Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Afin que le Canada b�n�ficie d’un avantage �conomique et devienne une nation r�ellement novatrice, il a besoin de travailleurs talentueux qui peuvent r�ussir dans une soci�t� mondiale ax�e sur les connaissances. C’est pourquoi le premier r�sultat strat�gique du CRSH vise enti�rement � s’assurer que le Canada peut b�tir la capacit� de recherche dont il a besoin pour r�ussir au 21e si�cle. Le CRSH accorde des bourses � des �tudiants prometteurs au niveau de la ma�trise, du doctorat et du postdoctorat dans le but de former les travailleurs intellectuels de demain. Il attribue �galement de prestigieuses chaires de recherche en sciences humaines dans le but d’attirer et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs. Enfin, il accorde des prix qui visent les plus hautes normes en mati�re de recherche et inspirent les chercheurs � les atteindre.
R�partition des d�penses �ngag�es pour les chercheurs en 2010=2011
Un rapport important �mis en 2011 par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada a mentionn� que le Canada doit mettre � profit son riche bassin de talents pour s'�lever au rang de chef de file en mati�re d'innovation. En 2010-2011, le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) a attribu� des bourses � 1 500 �tudiants de ma�trise � temps plein et � 930 candidats de doctorat afin qu’ils re�oivent une formation de recherche dans diverses disciplines des sciences humaines et qu’ils acqui�rent des comp�tences et une exp�rience les aidant � mener une brillante carri�re dans tous les secteurs de la soci�t�. De plus, 123 de ces �tudiants de cycle sup�rieur ont �galement re�u un financement dans le cadre du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada – Suppl�ments pour �tudes � l’�tranger Michael-Smith afin de mener des �tudes � l’ext�rieur du Canada, ce qui permet d’acqu�rir une pr�cieuse exp�rience internationale ainsi que d’augmenter la collaboration entre les universit�s canadiennes et �trang�res. Afin d’aider les nouveaux chercheurs � acqu�rir une base en recherche � un moment critique au d�but de leur carri�re, le CRSH a �galement attribu� 211 bourses postdoctorales du CRSH aux nouveaux chercheurs les plus prometteurs dans le domaine des sciences humaines.
Par ailleurs, le CRSH administre le Programme des chaires de recherche du Canada en son nom ainsi qu’en celui des Instituts de recherche en sant� du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada (CRSNG). Ce programme a �t� con�u pour cr�er, � l’intention de chercheurs �tablis ou prometteurs, 2 000 professorats de recherche de haut niveau dans des universit�s canadiennes. En attirant des chercheurs de renomm�e internationale, le Programme contribue � garder les emplois et l’expertise au Canada et augmente la capacit� de recherche dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et du g�nie ainsi que des sciences de la sant�. Le pr�sident du CRSH pr�side le comit� directeur de ce programme.
Pour donner suite au budget de 2008, le CRSH a amorc� la planification et la mise en œuvre du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada.
Le Programme des chaires de recherche du Canada a investi 55 millions de dollars dans plus de 400 chaires afin d’attirer et de maintenir en poste certains des esprits les plus accomplis et prometteurs au monde dans le domaine des sciences humaines.
Le CRSH offre plusieurs programmes de bourses pour financer les �tudes sup�rieures et la recherche en sciences humaines au niveau de la ma�trise, du doctorat et du postdoctorat. Ces bourses contribuent � former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le CRSH offre des bourses sp�ciales aux chercheurs chevronn�s et plusieurs suppl�ments aux meilleurs d�tenteurs de bourse de doctorat et de postdoctorat. Enfin, deux prix comm�moratifs servent � reconna�tre l’incroyable d�vouement et la cr�ativit� des meilleurs chercheurs du Canada.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
118,3 | 120,1 | 119,3 |
Ressources humaines de 2009-2010 (�quivalents temps plein [ETP])
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
19 | 24 | +5 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Qu’un personnel hautement qualifi� et des experts en recherche soient pr�ts � poursuivre diverses carri�res ax�es sur le savoir au sein des universit�s, de l’industrie, du gouvernement et d’autres secteurs. | Atteint en partie |
Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme
En 2010-2011, le CRSH a attribu� 2 835 bourses et prix sp�ciaux de ma�trise, de doctorat et de postdoctorat � certains des �tudiants et chercheurs les plus comp�tents et les plus brillants dans le domaine des sciences humaines. Le tableau suivant illustre les r�sultats des concours tr�s comp�titifs li�s aux bourses et aux subventions tenus en 2010-2011 et � l’issu desquels on a attribu� 2 819 subventions et bourses totalisant pr�s de 120 millions de dollars.
Programme | Description | Objectifs 2010-2011 |
R�sultats 2010-2011 |
D�penses 2010-2011 (en millions de dollars ) |
---|---|---|---|---|
Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de ma�trise | Les bourses de ma�trise attribu�es dans le cadre du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier visent � �largir les aptitudes en recherche et � aider � former un personnel tr�s qualifi� en finan�ant des �tudiants en sciences humaines qui ont d�montr� avoir tr�s bien r�ussi leurs �tudes de premier cycle et tr�s bien commenc� leurs �tudes de deuxi�me cycle. |
1300 bourses ouvertes 200 bourses li�es au domaine des affaires |
1300 bourses ouvertes 200 bourses li�es au domaine des affaires |
28,2
|
Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de doctorat | Les bourses de doctorat du Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier visent � d�velopper les comp�tences en recherche et � contribuer � la formation d'universitaires tr�s qualifi�s en appuyant les �tudiants qui ont obtenu d'excellents r�sultats dans leurs �tudes de premier et de deuxi�me cycles en sciences humaines. | 430 bourses | 430 bourses | 46,0 |
Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Vanier Georges Phileas (Bourses Vanier) | Le Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Vanier vise � recruter et � garder au pays les meilleurs �tudiants de doctorat du monde et � promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement sup�rieur. D’une valeur annuelle de 50 000 $, les bourses Vanier sont valables pendant trois ans et sont offertes aux �tudiants de doctorat du Canada et de l’�tranger menant leurs �tudes au sein d’une universit� | 55 bourses | 55 bourses | 5,5 |
Programme de bourses d'�tudes sup�rieures du Canada – Suppl�ments pour �tudes � l'�tranger Michael-Smith |
Les suppl�ments pour �tudes � l’�tranger Michael-Smith visent � aider des �tudiants canadiens de haut calibre aux cycles sup�rieurs � �tablir des liens et des r�seaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles � l'�tranger. Gr�ce � des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les b�n�ficiaires d’un suppl�ment contribueront � accro�tre les possibilit�s de collaboration entre les universit�s canadiennes et les �tablissements d’enseignement et de recherche �trangers. Des suppl�ments d’au plus 6 000 $ sont accord�s aux d�tenteurs d’une bourse de ma�trise ou de doctorat du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada ou � ceux qui sont admissibles � une bourse Vanier pour aider � d�frayer les co�ts des s�jours de recherche � l’�tranger d’une dur�e d�termin�e. |
125 bourses | 123 bourses* | 0,7 |
Programme de bourses de doctorat du CRSH | Les bourses de doctorat du CRSH visent � d�velopper les comp�tences en recherche et � contribuer � la formation d'universitaires tr�s qualifi�s en appuyant les �tudiants qui ont obtenu d'excellents r�sultats dans leurs �tudes de premier et de deuxi�me cycles en sciences humaines. | S. o. | 500 bourses | 26,1 |
Programme de bourses postdoctorales du CRSH | Le Programme des bourses postdoctorales appuie les nouveaux chercheurs canadiens les plus prometteurs et les aide � se constituer un actif en recherche � un point critique de leur carri�re. | S. o. | 211 bourses | 10,3 |
*L’�cart entre le nombre de suppl�ments pour �tudes � l’�tranger Michael-Smith que l’on escomptait attribuer et le nombre de ces suppl�ments r�ellement attribu�s a augment� puisque les candidats admissibles n’ont pas tous : a) formul� une demande afin de recevoir ce suppl�ment; b) r�pondu aux conditions pr�alables � l’obtention du suppl�ment pendant la tenue de leur bourse d’�tudes sup�rieures.
R�partition des d�penses �ngag�s pour les bourses et prix en 2010-2011 (en millions de dollars et pourcentage)
Nombre de demandes et d'attributions de bourses et prix de 2006-2007 � 2010-2011
En consultation avec les autres organismes subventionnaires f�d�raux, une harmonisation compl�te des programmes de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada, notamment celui des bourses d’�tudes de doctorat du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Joseph-Armand Bombardier, a �t� report�e au prochain exercice et sera mise en œuvre dans le cadre de l’examen et du renouvellement de la suite de programmes Talent du CRSH.
En collaboration avec les IRSC et le CRSNG, le CRSH a mis en œuvre le prestigieux Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada Vanier Georges Phileas (Bourses Vanier) du gouvernement f�d�ral. En 2010-2011, la deuxi�me ann�e du programme, les trois organismes subventionnaires ont achev� l’harmonisation des ressources et des m�canismes servant � la prestation des programmes, ainsi que l’int�gration compl�te de 500 bourses. Ils ont �galement �labor� une strat�gie de mesure du rendement afin de surveiller le Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada.
� Sur le plan personnel et du point de vue pratique, la bourse Vanier me donne plus de flexibilit� pour faire mes visites sur le terrain. Lorsque j'ai soumis ma candidature pour occuper le poste de chercheur invit� � l'Universit� de Sofia [Tokyo, Japon], ma demande a rapidement �t� approuv�e. Le fait d'avoir obtenu une bourse Vanier a �t�t un �l�ment qui a jou� un r�le d�terminant dans le processus d'�valuation. �
Xien Chen, d�tenteur d'une bourse d'�tudes sup�rieures du Canada Vanier
Le CRSH a attribu� 58 bourses de ma�trise du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada aux candidats menant une recherche dans le domaine des affaires, ce qui totalise un nombre de 200 bourses pour les deux concours. Cet �l�ment du Plan d’action �conomique du Canada a �t� mis en œuvre dans son int�gralit�.
Pour donner suite � une recommandation formul�e dans l’examen des programmes de bourses de doctorat du CRSH de 2010, un mod�le logique du programme et une strat�gie de mesure du rendement compl�te ont �t� �labor�s afin d’assurer que les donn�es sur le rendement soient surveill�es et collig�es syst�matiquement.
En mars 2011, on a lanc� le deuxi�me cycle de l’enqu�te du CRSH sur les bourses, et la publication du rapport final est pr�vue d’ici le mois de septembre (le rapport final du premier cycle de l'enqu�te peut �tre consult� � partir de ce lien). L’enqu�te �valuera la progression sur le plan professionnel d’une nouvelle cohorte d’�tudiants du Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada du CRSH inscrits � la ma�trise, au doctorat et au postdoctorat, afin de comparer les tendances sur le march� du travail. L’enqu�te sur les d�tenteurs de bourses du CRSH sera men�e de fa�on r�guli�re pendant une p�riode �chelonn�e sur deux ans.
Les r�sultats de l’enqu�te de 2010 concernant la dur�e des �tudes des titulaires de bourses du CRSH sont pr�sent�s dans le tableau suivant.
Dur�e des bourses des titulaires du CRSH
Plan d’action �conomique du Canada
Le budget de 2009 a allou� 17, 5 millions de dollars r�partis sur trois ans au Programme de bourses d’�tudes sup�rieures du Canada afin que le CRSH finance 500 bourses de ma�trise et de doctorat suppl�mentaires � compter de 2009-2010. En 2010-2011, ces fonds ont financ� 200 bourses de ma�trise suppl�mentaires d’une valeur annuelle de 17 500 $ chacune.
Bourses d’�tudes sup�rieures du Canada suppl�mentaires allou�es en 2010-2011 (volet affaires)
Bourses d’�tudes sup�rieures du Canada | ||
---|---|---|
Augmentation du nombre de bourses | Valeur annuelle de chacune des bourses | D�pense r�elle |
200 | 17,500 $ | 3,5 millions de dollars |
Cette initiative contribue � la formation d’�tudiants dipl�m�s tr�s comp�tents dans le domaine des affaires. Ces personnes travailleront dans tous les secteurs de l’�conomie, amenant avec eux leurs nouvelles connaissances et leur compr�hension des questions li�es aux affaires.
Le�ons apprises
Les donn�es sur le Programme des bourses postdoctorales du CRSH d�montrent que, globalement, un nombre constant de candidats retenus refusent la subvention (entre 1993 et 2010, chaque ann�e, une moyenne de 20 candidats retenus refusait la bourse). Pour d�couvrir les facteurs li�s � ces refus, le CRSH a men� une enqu�te aupr�s de ceux qui avaient d�clin� la bourse. Les r�sultats de cette enqu�te sont les suivants :
Programme des bourses postdoctorales du CRSH — r�sultats de l'enqu�te de sortie
� la suite de cette exp�rience, le CRSH poursuivra l'enqu�te et interrogera �galement les titulaires de bourses de ma�trise ou de doctorat du CRSH qui d�clinaient leur bourse. Cette enqu�te ainsi que l'enqu�te semestrielle du CRSH sur les bourses et de meilleurs rapports sur les r�sultats et les impacts de la recherche permettront au CRSH de faire de meilleurs suivis et rapports sur les r�sultats de ses programmes de bourses.
Les programmes de chaires permettent de financer les postes de professeur dans les �tablissements d'enseignement postsecondaire et dans les �tablissements de recherche en couvrant les salaires de certains professeurs et les co�ts li�s � leurs activit�s de recherche. Ces programmes visent � inciter les chercheurs les meilleurs et les plus prolifiques � venir travailler au Canada ainsi qu'� garder au pays ceux qui y travaillent d�j�. Ces chercheurs exceptionnels attirent � leur tour l'int�r�t de nouveaux chercheurs prometteurs et des �tudiants des cycles sup�rieurs, et les appuient. Tout cela permet de mettre sur pied des centres d'excellence en recherche de calibre mondial au sein des universit�s canadiennes et de faire du Canada une destination de choix pour mener des travaux de recherche.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
61,0 | 61,1 | 55,0* |
* L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable au fait qu'environ 10 p. 100 des chaires n'ont pas �t� octroy�es.
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
15 | 10 | -5 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Que les chercheurs de calibre mondial viennent s’installer au Canada pour accro�tre la capacit� de recherche des universit�s et des instituts de recherche du pays ainsi que pour fournir une expertise essentielle dans les domaines prioritaires des sciences et de la technologie. | Atteint en grande partie |
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
Programme | Description | Objectifs 2010-2011 | R�sultats 2010-2011 | D�penses 2010-2011 (en millions de dollars) |
---|---|---|---|---|
Chaires de recherche du Canada | Le Programme des chaires de recherche du Canada a pour objectif d'investir 300 millions de dollars par ann�e afin d'attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Les titulaires de chaire visent � atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du g�nie, des sciences de la sant� et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens � approfondir leurs connaissances, � am�liorer leur qualit� de vie et � renforcer la comp�titivit� du Canada sur la sc�ne internationale. De plus, ils forment la prochaine g�n�ration de travailleurs hautement qualifi�s gr�ce � la supervision d'�tudiants, � leur enseignement et � la coordination des travaux d'autres chercheurs. | 2 000 chaires; 400 li�es aux objectifs du mandat du CRSH | 1 845 chaires*; dont 400 sont li�es aux objectifs du mandat du CRSH | 53,7 (allou�s aux chaires li�es aux objectifs du mandat du CRSH) |
Chaires d'excellence en recherche du Canada | Afin d’assurer sa prosp�rit�, il est essentiel pour le Canada de savoir attirer et maintenir au pays les chercheurs du plus haut calibre, qu’ils soient Canadiens ou �trangers. C’est pourquoi le gouvernement f�d�ral a mis sur pied le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Les chercheurs recrut�s par l’entremise de ce programme sont en mesure de contribuer � la capacit� concurrentielle du Canada sur la sc�ne internationale et au bien-�tre de sa population. Ils sont aussi en mesure de donner aux universit�s canadiennes un avantage concurrentiel sur le march� mondial dans le domaine de la recherche. Leurs travaux entra�neront la cr�ation de nouveaux services ainsi que l’�laboration de nouvelles politiques qui appuient la comp�titivit� �conomique du Canada, aident � prot�ger l’environnement et am�liorent la qualit� de vie de tous. | Plus de 20 chaires | 19 chaires | 0 (toutes les chaires octroy�es �taient li�es aux objectifs du mandat des IRSC ou du CRSNG) |
* L’�cart est attribuable au fait qu'environ 10 p. 100 des chaires n'ont pas �t� octroy�es.
Chaires de recherche du Canada
� la fin du mois de novembre 2010, 1 845 chaires de recherche du Canada �taient occup�es dans 72 universit�s r�parties dans tout le Canada, dans toutes les disciplines. Trente pour cent des postes �taient occup�s par des chercheurs recrut�s � l'�tranger, dont 256 �taient des Canadiens. � cette �poque, 400 (22 p. 100) des chaires occup�es �taient octroy�es � des chercheurs en sciences humaines, et, cons�quemment, financ�es par le CRSH. En 2010-2011, on a annonc� un total de 310 nouvelles chaires ou renouvellement de chaires.
Pourcentages de chaires occup�es par principales disciplines en 2010-2011
Pr�venir les erreurs de m�dication gr�ce � une meilleure gestion
Todd Boyle, titulaire de chaire de recherche du Canada � La St. Francis Xavier University, a �labor� SafetyNET-Rx gr�ce une subvention du CRSH. Cet outil harmonis� d’�laboration de rapports permet aux pharmacies d’�valuer syst�matiquement et de valider la qualit� de leurs pratiques de gestion et, en bout de ligne, de pr�venir les erreurs de m�dication potentiellement fatales. L’organisme de r�glementation provincial exige dor�navant que les pharmacies communautaires adoptent SafetyNET-Rx ou qu’elles d�montrent que leur processus d’am�lioration de la qualit� courant comporte les pincipales composantes de cet outil.
En janvier 2011, le Comit� directeur a officiellement accept� l'�valuation d�cennale du Programme des chaires de recherche du Canada. En mars 2011, les constatations de l'�valuation et les recommandations ont orient� le renouvellement des conditions du programme. Selon l'�valuation, on associait le programme aux r�sultats suivants :
�valuation d�cennale du Programme des chaires de recherche du Canada — Constatations cl�s
Chaires d'excellence en recherche du Canada
On a annonc� les premiers titulaires de chaires d'excellence en recherche du Canada en mai 2010. Dans 13 universit�s canadiennes, 19 chaires ont �t� offertes � des chercheurs �trangers de classe mondiale afin qu'ils forment des �quipes de recherche; la somme offerte s'�levait � plus de 190 millions de dollars �chelonn�s sur sept ans. Les chaires ont �t� octroy�es dans les quatre domaines prioritaires pr�sent�s dans la strat�gie de sciences et technologies du gouvernement f�d�ral du Canada, soit :
Comme toutes les chaires offertes sont li�es aux domaines couverts par le mandat des IRSC ou du CRSNG, le financement de ces chaires se fera par l'entremise de ces organismes.
Une strat�gie de mesure du rendement, y compris une strat�gie d'�valuation du risque, a �t� �labor�e pour le programme et est actuellement mise en œuvre par le Secr�tariat du Programme.
Le�ons apprises
Selon l'�valuation d�cennale du Programme des chaires de recherche du Canada, le programme �tait bien g�r� et efficace et certaines am�liorations ont �t� apport�es au cours de son cycle de vie. Les recommandations de l'�valuation pour assurer le succ�s � long terme du programme comprennent :
En r�ponse � ces recommandations, le Comit� directeur s'est engag� � travailler en collaboration avec les universit�s avec l'intention d'am�liorer le programme, par exemple, en :
Cr�er des occasions
� Faire partie des chaires de recherche du Canada a �t� une exp�rience tr�s enrichissante, non seulement pour moi, mais �galement pour mes coll�gues � l'University of Regina. Les fonds offerts nous ont ouvert des portes normalement inaccessibles aux chercheurs en sciences humaines. �
Shadia Drury, titulaire de la chaire de recherche du Canada en justice sociale, � l'University of Regina
Les investissements du CRSH en recherche entra�nent la production de nouvelles connaissances. C’est pourquoi, alors que le Canada consid�re de plus en plus les connaissances comme des � produits de base � et que l’�conomie du monde se fonde de plus en plus sur elles, les r�alisations en recherche permises gr�ce au CRSH sont particuli�rement importantes.
Tout comme la strat�gie des sciences et de la technologie traduit l’engagement du gouvernement f�d�ral envers le financement de la � recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques � et de la � recherche appliqu�e dans des domaines o� le Canada a des forces et des possibilit�s �, les activit�s de programme du CRSH qui servent � financer la recherche d�finie par le chercheur ainsi que la recherche et la formation cibl�es visent � faire avancer le programme des sciences, de la technologie et de l’innovation du pays. Les subventions que le CRSH accorde aux meilleurs chercheurs servent � alimenter une base de connaissances pour permettre au Canada de r�pondre aux changements sociaux, �conomiques et politiques. Certains investissements, tels que ceux qui contribuent � mener la strat�gie pour le Nord du Canada ou � am�liorer les pratiques commerciales au Canada, d�montrent en quoi le CRSH s’engage � promouvoir la vision et le plan de changement du gouvernement f�d�ral au profit des Canadiens. � l’avenir, le CRSH souhaite appuyer davantage les sciences et l’innovation au moyen de programmes offerts en partenariat avec les secteurs priv�, public et sans but lucratif.
R�partition des d�penses engag�es pour la recherche en 2010-2011
En 2010-2011, le CRSH a offert 1 276 nouvelles subventions � la recherche pour des travaux de classe mondiale dans des �tablissements d'enseignement postsecondaire d'un oc�an � l'autre du Canada. Les subventions ont �t� offertes pour accro�tre la connaissance et l'entendement du pass� et du pr�sent, et pour �clairer la r�flexion sur les questions li�es � la soci�t�, � la culture, � l'�conomie, � la technologie et � l'environnement, au sein de la communaut� de la recherche et des secteurs public, priv� et sans but lucratif.
Les subventions offertes par le CRSH sont fond�es sur l'�valuation ind�pendante des propositions de recherche. Un Comit� de s�lection compos� d'experts �value, classe et recommande les propositions qui devraient �tre subventionn�es selon des crit�res tels l'originalit� et la pertinence de la recherche, la qualit� de la formation offerte aux �tudiants et les impacts potentiels de la recherche au sein et � l'ext�rieur du milieu de la recherche. En 2010-2011, plus de 300 membres de comit�s ont particip� � l'�valuation des demandes de recherche du CRSH. Le travail du Comit� de s�lection compos� d'experts a �t� appuy� par plus de 5 800 �valuations �crites concernant les propositions.
La recherche en sciences humaines est en demande
Les r�sultats de r�centes �tudes du CRSH indiquent une demande significative li�e � la recherche en sciences humaines de la part des secteurs public et priv�. Selon une �tudes men� par Impact Group en 2010-2011, la recherche traditionnellement financ�e par des subventions est essentielle � la cr�ation d’une base de connaissances � laquelle les clients viennent puiser, ce qui a un impact positif sur le gouvernement, les organismes sans but lucratif et le secteur priv�, en plus de constituer une valeur r�elle en mati�re d’occasions d’apprentissage suppl�mentaires offertes aux chercheurs, aux �tudiants, aux �tablissements d’enseignement ainsi qu’aux communaut�s. On estime que les contrats conclus avec une tierce partie en sciences humaines dans des �tablissements d’enseignement postsecondaire repr�sentent non moins de 100 millions de dollars en activit�s annuelles. Plus de 50 p. 100 de ces contrats sont mandat�s par le secteur public et portent sur des questions telles la r�forme du droit, le changement d�mographique, l’analyse macro�conomique et micro�conomique et les politiques li�es � la s�curit� et aux t�l�communications. Par l’entremise de tels contrats, le financement du CRSH est mis � profit et r�parti dans tous les secteurs de l’�conomie au moyen de la cr�ation de savoirs, des salaires et des traitements, de l’achat de biens et services, etc. De tels impacts alimentent de fa�on significative les centres �conomiques de moindre envergure ainsi que les secteurs qui d�pendent �norm�ment de l’activit� �conomique g�n�r�e par les �tablissements d’enseignement.
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les projets et les programmes de recherche men�s par des chercheurs, individuellement ou en �quipe, pour lesquels le candidat a propos� un sujet et une m�thodologie. Ces projets vont des travaux effectu�s par des chercheurs individuels ou de petites �quipes dans des biblioth�ques et des archives, � des projets de recherche concert�e et multidisciplinaire entreprise par de grandes �quipes compos�es de chercheurs, de partenaires et d’assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au Canada.
R�partition des d�penses engag�es pour les bourses et subventions en recherche d�finie par le chercheur, 2010-2011
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
82.0 | 82.2 | 89,8* |
*L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � l'appui suppl�mentaire offert par le CRSH aux nouveaux chercheurs.
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
34 | 35 | +1 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Que la recherche d�finie par le chercheur cr�e une synergie qui contribue � l’avancement des connaissances et � la diffusion des r�sultats de recherche dans le milieu universitaire et ailleurs. | Enti�rement atteint |
Nombre de demandes et d’attribution pour la recherche d�finie par le chercheur (de 2006-2007 � 2010-2011)
Un certain nombre de programmes du CRSH tenaient leur concours ultime en 2010-2011, alors que l’organisme effectue une transition vers une nouvelle architecture de programmes. � l’automne 2010, le CRSH a lanc� les subventions de d�veloppement Savoir qui appuient les �tapes initiales de la recherche men�e par des chercheurs travaillant seuls ou en �quipe. Ces subventions, d’une valeur de 7 000 $ � 75 000 $ au cours d’un ou deux ans, soutiennent le d�veloppement de nouvelles questions, id�es, m�thodologies et approches th�oriques de recherche. Elles constituent �galement un appui suppl�mentaire aux nouveaux chercheurs du Canada.
Programme | Description | Objectifs 2010-2011 | R�sultats 2010-2011 | D�penses 2010-11 (millions) |
---|---|---|---|---|
Subventions ordinaires de recherche | Les subventions ordinaires de recherche appuient des programmes nouveaux et d�j� �tablis de recherche gr�ce � des subventions d’une dur�e maximale de trois ans, d’apr�s une �valuation par les pairs de l’importance probable de l’apport de ces programmes aux connaissances en sciences humaines. | S. o. | 984 subventions | 78,7 |
Grands travaux de recherche concert�e | Le programme de grands travaux de recherche concert�e appuie les recherches pertinentes, importantes et fortement analytiques qui font participer les parties int�ress�es et les partenaires pertinents et produisent des r�sultats qui auront des r�percussions importantes sur les chercheurs canadiens et sur la soci�t� canadienne. | S. o. | 4 | 7,7 |
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
En 2010-2011, les occasions de financement dans le cadre de cette activit� de programme ont appuy� 3 147 programmes, nouveaux et d�j� �tablis, dans le domaine des sciences humaines. En 2010-2011, un total de 1 031 nouvelles subventions ont �t� octroy�es � la suite de l'examen des propositions par les pairs. Les subventions accord�es aux meilleurs chercheurs servent � alimenter une base de connaissances pour permettre au Canada de r�pondre aux changements sociaux, �conomiques et politiques.
En 2010-2011, 2 749 demandes ont �t� envoy�es pour le concours relatif aux subventions ordinaires de recherche – la plus grande occasion de financement du CRSH. Examiner ces propositions a n�cessit� 5 874 �valuations par des experts appuyant les recommandations de 232 membres du Comit� d'examen par les pairs. Le CRSH a offert 984 subventions ordinaires de recherche, un investissement total d'un peu plus de 78,7 millions de dollars �chelonn� sur trois ans. Parall�lement aux efforts d�ploy�s par le CRSH pour encourager le travail des nouveaux chercheurs, ce total comprend 198 subventions d'un an offertes � de nouveaux chercheurs.
Les subventions li�es aux grands travaux de recherche concert�e permettent de rassembler en un seul projet de collaboration le travail d'un grand nombre de chercheurs provenant de diff�rents �tablissements. La capacit� de recherche du Canada en sciences humaines est donc renforc�e par la promotion de la recherche multidisciplinaire et des occasions de formation dans un milieu de recherche concert�e entre disciplines et �tablissements postsecondaires. En 2010-2011, on a re�u 46 demandes et, apr�s un premier cycle d'examen par les pairs, on a invit� dix �quipes � pr�parer des propositions compl�tes. Sur ces dix, quatre ont re�u une subvention li�es aux grands travaux de recherche concert�e de pr�s de 2,5 millions de dollars chacune �chelonn�e sur sept ans.
Les quatre projets s�lectionn�s rassemblent 158 chercheurs canadiens et �trangers et des experts, de m�me que 76 partenaires, qui s'unissent pour alimenter les connaissances dans quatre domaines distincts : les origines et la pr�histoire des peuples circumpolaires; le d�veloppement des ressources renouvelables et des collectivit�s dans l'Arctique; la migration, la langue et la soci�t�; la cyberjustice, la technologie judiciaire et l'administration de la justice � l'�re num�rique.
Vers une cyberjustice (Grands travaux de recherche concert�e, 2010)
Ce projet vise � �tablir dans quelle mesure l'informatisation de la justice peut en faciliter l'acc�s et en augmenter l'efficacit�. Sous la houlette de Karim Benyekhlef du Centre de recherche en droit public � l’Universit� de Montr�al, ce projet vise � identifier les limites de l'informatisation au regard des valeurs d�fendues par les principes du droit processuel et les rituels judiciaires en place. La compilation des r�sultats obtenus permettra � la communaut� universitaire de mieux saisir les contours de notre droit processuel et fournira aux chercheurs les outils n�cessaires afin de fixer les balises sociojuridiques � respecter dans le d�veloppement de technologies judiciaires. Cette d�marche scientifique favorisera l'int�gration de telles technologies dans les salles de cours ainsi que leur acceptation par la communaut� juridique et par les justiciables. Ceci se traduira par une diminution des co�ts et des d�lais associ�s au processus judiciaire ainsi que par une recrudescence de la confiance des contribuables envers leur syst�me judiciaire.
L'�valuation des occasions de financement des grands travaux de recherche concert�e pr�vue en 2010-2011 a �t� report�. Elle fera plut�t partie d'une future �valuation concernant d'autres occasions de financement de recherche effectu�e en partenariat, comprise dans le d�ploiement de la nouvelle architecture des programmes du CRSH.
Le�ons apprises
L'�valuation conjointe des occasions de financement des subventions ordinaires de recherche et des grands travaux de recherche concert�e est termin�e. La direction du CRSH a pr�par� un plan d'action en r�ponse aux recommandations, prenant en compte tant les recommandations des �valuateurs que l'objectif g�n�ral du processus de renouvellement des activit�s de programme du CRSH.
�valuation des subventions ordinaires de recherche et grands travaux de recherche concert�e—�l�ments cl�s
Recommendation | R�ponse de la gestion | Priorit�/�ch�ancier de la gestion |
---|---|---|
PRESTATION Am�liorer la cr�ation d’occasions de financement et r�viser la dur�e de financement. |
Restructurer les occasions de financement en variant la dur�e du mandat (p. ex., un � trois ans pour les subventions de d�veloppement Savoir). | Priorit� �lev�e L'am�lioration de la conception du programme a d�but� en octobre 2010 et est en cours. |
EXAMEN PAR LES PAIRS Maintenir la qualit� des examens tout en modifiant les crit�res pour s'assurer que les nouveaux chercheurs et que la nouvelle recherche interdisciplinaire sont correctement �valu�s par les comit�s d'examen. |
Des crit�res souples, transparents et rigoureux sont int�gr�s dans le cadre de la mise en œuvre du renouvellement de l'architecture des programmes. Ils garantissent que l'on consid�re d�ment les r�alisations professionnelles et qu'on examine la recherche interdisciplinaire d'un œil expert. | Priorit� �lev�e On a mis en œuvre les nouveaux crit�res dans les comit�s d'examen en 2010-2011 et on continue de les mettre en œuvre � mesure que les concours sont lanc�s. |
�TABLISSEMENT DE RAPPORTS Augmenter les taux de r�ponse et l'utilisation des rapports finaux de recherche pour l'�tablissement de rapports, la mesure et la promotion des r�sultats. |
Le CRSH insiste aupr�s des �tablissements et � l'interne en rappelant qu'il est obligatoire de remplir les rapports finaux de recherche au terme d'une subvention, et il am�liore l'utilisation des renseignements servant � faire le suivi des r�sultats et appuyer l'�tablissement de rapports. | Important On continue le travail entam� en 2010. La mise en œuvre d'un syst�me d'�tablissement de rapports de recherche am�lior� pour remplacer les rapports finaux de recherche est en cours. |
L'�valuation des subventions ordinaires de recherche et des grands travaux de recherche concert�e a mis de l'avant une occasion d'am�liorer les rapports finaux de recherche, soit un formulaire en ligne utilis� pour consigner les renseignements sur les activit�s de recherches financ�es au terme de la subvention. On s’est rendu compte que le rapport final de recherche ne fait pas appara�tre les renseignements en d�tail, particuli�rement en ce qui concernait les partenariats, les impacts � plus long terme et le r�le des �tudiants. L'�valuation a �galement d�montr� que les renseignements mis en �vidence pouvaient �tre utilis�s d'une mani�re plus syst�matique pour faire le suivi du rendement, de la conformit� ou pour informer les responsables de l'�laboration des politiques. Il n'en reste pas moins que l'information recueillie est utilis�e efficacement et contribue � �tablir des rapports sur les r�sultats.
Le CRSH �labore et finance des programmes, seul ou en partenariat avec d’autres organisations financi�res, dont les organismes gouvernementaux, priv�s et communautaires, afin d’appuyer la recherche strat�gique. Ces programmes permettent de g�n�rer de nouvelles connaissances sur des questions d’ordre social, �conomique et culturel pr�sentant un int�r�t particulier pour les Canadiens. L’un des domaines pr�cis qu’appuient les programmes strat�giques est celui de la recherche qui favorise une meilleure compr�hension de l’impact de l’�conomie du savoir sur notre vie �conomique, sociale, politique et culturelle, et qui est susceptible d’am�liorer le pouvoir d’influence des Canadiens sur l’avenir, et ce, pour le bien de tous.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
19,8 | 20,4 | 16,0* |
* L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � l'appui suppl�mentaire offert par le CRSH aux nouveaux chercheurs.
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
14 | 13 | -1 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Que l’excellente recherche subventionn�e par le CRSH vise des domaines d’importance pour les Canadiens (tels que d�finis par le CRSH, en consultation avec la communaut� des chercheurs et les divers intervenants). | Atteint en grande partie |
La baisse du nombre de candidatures dans l'activit� de programme Recherche et formation cibl�e est caus�e par le r�alignement et la simplification des occasions de financement au fur et � mesure que le CRSH amorce la mise en œuvre du renouvellement de ses activit�s de programme. On a mis fin � un nombre d’occasions de financement hautement cibl�es comportant de faibles montants de financement et on a mis en œuvre les subventions de d�veloppement de partenariat et les subventions de d�veloppement Savoir dont la valeur est plus importante.
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
Au Canada, les citoyens dot�s de solides comp�tences en analyse et de capacit� de mener des recherches sont la pierre d'assise d'une �conomie florissante fond�e sur les connaissances. La recherche vis�e financ�e par le CRSH contribue au d�veloppement de la capacit� de recherche dans des domaines importants pour les Canadiens, dans des r�gions comme le Nord ou dans des domaines cl�s (l'environnement, la gestion, l'administration et les finances), ou parmi des groupes sp�cifiques.
Am�liorer les syst�mes financiers et mon�taires
En 2007, le gouvernement du Canada a annonc� une augmentation budg�taire de 11 millions de dollars pour la recherche cibl�e en gestion, en affaires et en finances. Cet investissement influence la fa�on dont la recherche et les activit�s connexes sont men�es et, dans certains cas, entra�ne des perc�es sur le plan des activt�s de commercialisation et de valeur ajout�e. Par example, les banques, les compagnies d’assurance et les gouvernements utilisent des outils �labor�s par Georges Dionne de l’�cole des HEC de Montr�al pour analyser le risque et accro�tre la s�curit� financi�re du Canada. La Banque du Canada met � profit les travaux de M. Dionne pour pr�dire le risque bancaire li� aux soci�t�s canadiennes c�t�s en bourse. Le gouvernement du Qu�bec utilise un syst�me cr�� par M. Dionne afin de d�terminer les prix de l’assurance automobile. Enfin, une importante soci�t� d’assurance europ�enne a r�duit les fraudes de 40 p. 100 gr�ce aux travaux de M. Dionne sur la pr�vention des fraudes.
En 2010-2011, on a appuy� les chercheurs-cr�ateurs par l'entremise des occasions de financement que sont les subventions de recherche-cr�ation en arts et lettres; et les chercheurs autochtones et la collectivit� autochtone ont profit� de la capacit� renforc�e des occasions de financement en recherche autochtone, qui offrent tant des subventions de d�veloppement que des subventions de recherche.
R�partition des d�penses des subventions et bourses du Programme des subventions de recherche strat�gique engag�es en 2010-2011 (en millions de dollars et en pourcentage)
Initiatives conjointes
Le CRSH a conserv� ou renouvel� ses investissements dans certaines initiatives conjointes s�lectionn�es et cibl�es avec un grand nombre de ses partenaires. Elles comprennent :
Ces initiatives ont permis aux chercheurs de disposer de ressources ou de financement pour effectuer des recherches opportunes et pour en partager les r�sultats pertinents avec leurs partenaires de financement, les autres chercheurs et autres Canadiens int�ress�s. Par l’entremise de ces activit�s conjointes, plus de 3 millions de dollars en 2010-2011 ont �t� investis afin d'appuyer les activit�s choisies en partenariat avec d'autres sources de financement, y compris le gouvernement et les organismes priv�s et communautaires.
En 2010-2011, on a aussi n�goci� des initiatives conjointes avec Horizons de politiques Canada (anciennement Projet de recherche sur les politiques) et l’Association nationale des centres d'amiti� en collaboration avec Affaires autochtones et D�veloppement du Nord Canada (autrefois appel� Affaires indiennes et du Nord Canada).En 2010-2011, on a dirig� les fonds vis�s offerts pour la recherche dans les domaines de la gestion, de l'administration et des finances vers des th�mes secondaires dans les domaines prioritaires de l'innovation, du leadership et de la prosp�rit�. Cet investissement strat�gique pourrait entra�ner des impacts importants, comme il est indiqu� dans Meilleure recherche = Meilleur management, une �valuation effectu�e par le Conseil des acad�mies canadiennes.
Le CRSH a fait le suivi du progr�s des chercheurs install�s dans les universit�s qui re�oivent du financement offert dans le cadre du budget de 2008 dans le but de poursuivre la recherche qui aborde les enjeux environnementaux importants pour les Canadiens et les questions cruciales pour les collectivit�s nordiques. De plus, ces deux domaines prioritaires ont strat�giquement �t� mis en t�te de liste des priorit�s des domaines d'activit� de programme du CRSH gr�ce � des occasions de financement pour la mobilisation des connaissances et des activit�s de d�veloppement de partenariat.
Le�ons apprises
Selon les partenaires et chercheurs potentiels, la grande vari�t� d'approches en mati�re de partenariats et de concours pour le financement disponible rendait les objectifs du CRSH confus, et causait la diffusion des efforts et des ressources des personnes concern�es. C'est pour cette raison qu'en d�cembre 2010, le CRSH a demand� qu'on effectue une �tude et une analyse du contexte sur la recherche financ�e en partenariat et les m�canismes, mod�les et pratiques connexes. L'examen a permis de clarifier le r�le du CRSH dans l'appui offert aux partenariats pour la recherche, la formation et la mobilisation des connaissances n�goci�s par les chercheurs et les �tablissements postsecondaires. Toutefois, on a �galement d�montr� que les partenariats s�lectionn�s et vis�s entre le CRSH et les autres organismes convenaient aussi aux activit�s de recherche � plus long terme dans plusieurs �tablissements et de mobilisation (comme le projet Metropolis ou l'Initiative canadienne sur les statistiques sociales). L'examen a aussi prouv� qu'on appuyait grandement les partenariats strat�giques et � ouverts � n�goci�s par les chercheurs, une partie de cet appui �tant fourni par le CRSH (comme il est indiqu� dans la section suivante sur les subventions de d�veloppement de partenariat.
Les subventions de recherche strat�gique sont offertes aux professeurs, aux �tablissements postsecondaires, aux soci�t�s savantes et aux organismes sans but lucratif afin de les aider � �tudier, � d�finir et � �laborer de nouvelles perspectives et priorit�s, et � relever de nouveaux d�fis au chapitre de la conduite de la recherche, de la diffusion des r�sultats de recherche et de la formation de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche strat�gique aident �galement � accro�tre la capacit� de recherche par la promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariats de recherche.
R�partition des d�penses engag�es pour les subventions et les bourses dans le secteur du d�veloppement de la recherche strat�gique en 2010-2011 (en millions de dollars et en pourcentage)
Aide aux petites universit�s to Small Universities: 1 $
Alliances de recherche universit�s-communaut�s : 13 $
Alliances internationales de recherche universit�s-communaut�s (CRSH/CRDI) : 1 $
Projet de collaboration internationales : 0,1 $
Fonds d'initiatives internationales : 0,4 $
Subventions de d�veloppement de partenariat : 3 $
Autres programmes de d�veloppement de recherche strat�gique : 1 $
Initiatives de d�veloppement de la recherche : 2 $
Subventions institutionnelles du CRSH : 5 $
Connexions (F�d�ration canadienne des sciences humaines) : 0,5 $
Groupe consultatif interagences en �thique de la recherche : 0,03 $
Fonds du pr�sident : 1 $
Le d�clin du nombre de demandes dans le cadre de l’activit� de programme du d�veloppement de la recherche strat�gique est le reflet de l’harmonisation des occasions de financement alors que le CRSH amorce la mise en œuvre du renouvellement de ses activit�s de programme.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
26,3 | 29,3 | 27,0 |
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
8 | 7 | -1 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Que les �tablissements de recherche re�oivent un financement pour assurer le d�veloppement de la recherche. Que de nouveaux chercheurs soient int�ress�s � mener de nouvelles recherches dans des domaines strat�giques et cibl�s. |
Atteint en grande partie |
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
Le CRSH a entrepris des activit�s strat�giques en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux.
En 2010-2011, le CRSH a �labor� et mis en œuvre les subventions de d�veloppement de partenariat, une occasion de financement �tablie en partenariat encourageant la recherche et la mobilisation des connaissances. Cette occasion de financement exige un partenariat officiel (des contributions financi�res ou en natures doivent �tre apport�es) avec des �tablissements postsecondaires et des secteurs public, priv� et sans but lucratif. Le CRSH a particip� au financement de 45 partenariats employant 350 chercheurs et 192 partenaires qui repr�sentaient de multiples secteurs, � l'int�rieur du Canada comme ailleurs. L'investissement de 3,3 millions de dollars dans l'occasion de financement de 2010-2011 a permis de r�colter un peu plus de 1,8 million de dollars en contributions financi�res et en nature aupr�s des partenaires.
La recherche men�e sur les questions faisant partie de domaines prioritaires du CRSH a �t� encourag�e lors du premier concours pour les subventions de d�veloppement de partenariat. Plus des trois quarts des demandes (77 p. 100) traitaient de sujets relatifs aux domaines prioritaires.
Subventions de d�veloppement de partenariat selon les domaines prioritaires de 2010-2011
Domaine prioritaire | Demandes financ�es | Total des subventions | |
---|---|---|---|
Nombre | % | $ en milliers | |
Recherche autochtone | 7 | 15,6 | 1533 |
Enjeux environnementaux canadiens | 2 | 4,4 | 395 |
M�dias num�riques | 9 | 20,0 | 1766 |
Innovation, leadership et prosp�rit� | 13 | 28,9 | 2635 |
Les communaut�s du Nord... vers une prosp�rit� sociale et �conomique | 4 | 8,9 | 745 |
Libre — Aucun domaine prioritaire choisi | 10 | 22,2 | 1920 |
TOTAL | 45 | 100,0 | 8996 |
Le�ons apprises
En offrant du financement � la recherche et � la formation en recherche dans les domaines prioritaires vis�s, le CRSH a constat� le besoin continu de r�pondre aux besoins d'un public complexe et diversifi� compos� de chercheurs et de collectivit�s d'utilisateurs hors campus. Gr�ce � sa strat�gie d’engagement, le CRSH a augment� la quantit� d’efforts d�ploy�s pour discuter avec les chefs de file des secteurs priv�, public et sans but lucratif, les �couter et apprendre � leur contact. Les r�sultats correspondent aux objectifs de promotion qui sont une plus grande sensibilisation et une meilleure compr�hension du CRSH et de la contribution de la recherche en sciences humaines dans leurs secteurs d’int�r�t respectifs, ainsi que favoriser de futures collaborations. Ceci est particuli�rement pertinent pour atteindre les objectifs de la strat�gie de partenariats du CRSH, qui se concentre sur l’augmentation de la coproduction et la mobilisation de connaissances entre les chercheurs et les collaborateurs ainsi qu’entre les divers secteurs et disciplines, � l’�chelle nationale et internationale, et ce, pour leur profit mutuel.
Lors d’une consultation en ligne tenue en avril 2010, le CRSH a re�u de la r�troaction des �tablissements d’enseignement postsecondaires, des chercheurs et des repr�sentants des secteurs sans but lucratif et priv� au sujet de sa nouvelle architecture de programmes. En juin 2010, le CRSH a pr�sent� sa nouvelle architecture de programmes lors du Congress of the Humanities and Social Sciences — un �v�nement qui attire chaque ann�e 10 000 repr�sentants et re�oit une couverture m�diatique importante. Des webinaires et des pr�sentations sur les Subventions de d�veloppement de partenariats et les Subventions de partenariats ont �t� tenus aupr�s de publics du milieu postsecondaire et du secteur priv� au cours de l’ann�e et un panel d’experts repr�sentant les secteurs universitaire, sans but lucratif et priv� a �clair� les d�cisions du CRSH au sujet de ses nouvelles occasions de financement.
Pour qu’une soci�t� soit ax�e sur le savoir, ceux qui m�nent la recherche et ceux qui l’utilisent doivent interagir et collaborer de fa�on productive et efficace. En appuyant la diffusion et l’adaptation des connaissances, le CRSH permet de cr�er des liens entre la communaut� des chercheurs et le grand public, de faciliter la r�alisation d’�changes fructueux, d’assurer l’�change d’id�es et d’adopter une attitude entrepreneuriale, ce qui aide le Canada � conduire sa transition vers une soci�t� ax�e sur le savoir.
R�partition des d�penses li�es � la mobilisation des connaissances en 2010-2011 (en millions de dollars et en pourcentage)
En 2010-2011, le CRSH a attribu� 291 subventions au moyen des deux activit�s de programme dans le cadre de la mobilisation des connaissances. Le financement de ce r�sultat strat�gique s’�l�ve � 35 millions de dollars. En tout, le financement de la mobilisation des connaissances repr�sente 5 p. 100 des d�penses en subventions engag�es par le CRSH en 2010-2011.
Cette activit� de programme appuie la bonne diffusion des r�sultats de recherche en sciences humaines, aussi bien au sein du milieu universitaire qu’� l’ext�rieur. Gr�ce aux subventions qu’il attribue aux chercheurs et aux �tablissements de recherche, le CRSH contribue � garantir que les utilisateurs potentiels de la recherche ont non seulement acc�s aux r�sultats de recherche au moyen de publications (publication des r�sultats de recherche), mais �galement que ces r�sultats sont adapt�s � leurs besoins (adaptation des connaissances). Pour ce faire, il m�ne des activit�s de diffusion de la recherche et de participation � la recherche.
R�partition des d�penses engag�es en subventions et en bourses pour la diffusion de la recherche et l’adaptation des connaissances en 2010-2011 (en millions de dollars et en pourcentage)
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
7,2 | 7,2 | 8,9* |
*L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � une plus grande d�pense li�e aux subventions.
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
3 | 4 | +1 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Que les r�sultats de recherche soient diffus�s avec succ�s au sein du milieu universitaire et � l’ext�rieur. | Enti�rement atteint |
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
Le CRSH a offert 43 nouvelles subventions de sensibilisation du public en vue d'appuyer la mobilisation efficace de la recherche et des r�sultats de la recherche. Un peu plus de 50 p. 100 dans les trois domaines prioritaires pr�sent�s dans la liste ci-dessous.
Programme de subventions de sensibilisation du public selon le domaine prioritaire en 2010-2011
Domaine prioritaire | Demandes financ�es | Total des subventions | |
---|---|---|---|
Nombre | % | $ en milliers | |
Enjeux environnementaux canadiens | 16 | 37,2 | 1,11 |
Innovation, leadership et prosp�rit� | 4 | 9,3 | 0,18 |
Les communaut�s du Nord... vers une prosp�rit� sociale et �conomique | 2 | 4,7 | 0,25 |
Libre — Aucun domaine prioritaire choisi | 21 | 48,8 | 1,93 |
TOTAL | 43 | 100,0 | 3,48 |
C'est par l'entremise de l'occasion de financement des subventions de sensibilisation du public que le CRSH s'est assur� que les chercheurs �tudiant dans des domaines d'importance strat�gique pour le Canada(gr�ce aux domaines prioritaires du CRSH que sont l'environnement, le Nord, les affaires, l'innovation et le leadership) ont eu la possibilit� de collaborer de fa�on cr�ative avec le grand public, notamment en partageant leurs connaissances et en am�liorant la mani�re dont les r�sultats de leur recherche sont mis en pratique.
Programme | Description | Objectifs 2010-2011 |
R�sultats 2010-2011 | D�penses 2010-2011 (en millions de dollars) |
---|---|---|---|---|
Subventions de sensibilisation du public
|
Les subventions de sensibilisations du public sont con�ues pour mobiliser ou mettre en œuvre la recherche dans le domaine des sciences humaines pour un vaste public. Cette occasion de financement encourage les chercheurs � trouver des fa�ons efficaces de diffuser, de transf�rer, d'�changer, de synth�tiser et de communiquer les r�sultats de recherche � des publics �largis auxquelles profiteront les r�sultats de la recherche (p. ex., les responsables de l'�laboration des politiques, les chefs d'entreprises, les dirigeants communautaires, les �ducateurs, les journalistes et une multitude d'autres universitaires dans plusieurs domaines). | S. o. | 43 subventions | 3,48 |
Partenariat des trois conseils sur les synth�ses de connaissances en mati�re d'environnement (IRSC, CRSNG, CRSH) | Les trois organismes partenaires ont offert des subventions pour appuyer la r�alisation de synth�ses sur les interactions complexes entre l’environnement et un ou plusieurs autres domaines – notamment la sant�, l’�nergie, les ressources naturelles et les technologies de l’information et des communications. | S. o. | 1 subvention | 0,05 |
Subventions de synth�se des connaissances sur l’�conomie num�rique | Les Subventions de synth�se des connaissances permettent aux experts de rassembler les connaissances disponibles sur les enjeux relatifs aux politiques publiques pour contribuer �, l’avancement du progr�s de l’�conomie num�rique et la d�termination des lacunes de secteurs cruciaux pour le Canada (p. ex., l’acquisition de comp�tences num�riques et la production de l’avantage du Canada li� au contenu num�rique). | S. o. | 25 subventions | 0,56 |
Aide aux ateliers et aux colloques de recherche | Les objectifs de cette occasion de financement incluent l’avancement de la recherche et de l’�rudition sur des questions d’importance intellectuelle, culturelle et sociale en facilitant l’interaction directe entre les chercheurs et les �tudiants; en promouvant le d�veloppement de la recherche, des liens et de la mobilisation des connaissances entre les disciplines et entre les �tablissement, secteurs, groupes linguistiques et r�gions; ainsi qu’en rehaussant la visibilit� et le profil des sciences humaines. | S. o. | 222 subventions | 4,99 |
Gr�ce � la mise en œuvre de la strat�gie de mobilisation des connaissances pr�sente dans les occasions de financement du CRSH, et gr�ce aux subventions de sensibilisation du public, le CRSH, les responsables de l'�laboration des politiques, les chefs d'entreprises, les dirigeants communautaires, les �ducateurs, les journalistes et une multitude d'autres personnes tirent avantage des activit�s financ�es par le CRSH, telles que les ateliers, les expos�s politiques, les d�bats publics, les logiciels et les technologies interactives, les outils Internet, les expositions d'art et les repr�sentations artistiques. Ces activit�s visent � accro�tre l'acc�s � la recherche en sciences humaines et � maximiser son impact.
La strat�gie de mobilisation des connaissances a entra�n� des r�sultats dans les secteurs de premi�re importance aux yeux des Canadiens. Plus de 1 500 titulaires de subventions ont pr�sent� leur rapport final de recherche en 2010-2011. On a calcul� que 52 p. 100 de ces titulaires de subventions avait indiqu� que les principaux secteurs d'impact de leur recherche �taient li�s � la soci�t� ou � la culture, et 45 p. 100 ont indiqu� que leur recherche avait des impacts sur le d�veloppement de programmes et de politiques, qu'elle contribuait au d�bat public ou qu'elle avait des impacts �conomiques.
Secteurs d’impact des titulaires de subventions en 2010-2011 (en pourcentage)
Ces chercheurs ont aussi fait savoir que leurs constatations avaient �t� largement diffus�es – bien au-del� du milieu universitaire. Quarante et un pour cent d'entre eux ont indiqu� qu'elles avaient �t� transmises � un public g�n�ral, et 46 p. 100 ont sp�cifiquement mentionn� que leur public cible �tait les responsables de l'�laboration des politiques.
Enfin, 60 p. 100 des chercheurs qui ont formul� des remarques en 2010-2011ont affirm� que leurs constatations allaient assur�ment ou probablement am�liorer l'infrastructure d'une fa�on ou d'un autre. La majorit� des chercheurs ont remarqu� que les r�sultats de leur recherche contribueraient � des collaborations internationales. Presque la totalit� (plus de 90 p. 100) a fait savoir que leurs r�sultats allaient assur�ment ou probablement alimenter les connaissances dans d'autres disciplines ou am�liorer des m�thodes de recherche, d'enseignements ou de pratique professionnelle – dans tous les cas, les impacts �taient �troitement li�s aux objectifs du mandat du CRSH.
Le�ons apprises
On a demand� aux membres du Comit� d’�valuation par les pairs de faire des suggestions pour revoir les politiques li�es aux programmes, notamment en relation avec les subventions Connexion du CRSH pour les chercheurs travaillant seuls et en �quipe. On a re�u positivement les plans visant � amalgamer les concours li�s aux subventions d'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche et aux Subventions de sensibilisation du public, �tant donn� la perception du comit� d’une convergence croissante des objectifs et de la participation universitaire et non universitaire. On a demand� � deux membres du comit� des subventions d'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche de se joindre au comit� Subventions de sensibilisation du public pour examiner la possibilit� de combiner les deux concours. Le comit� a �galement offert des suggestions sur la fa�on de d�finir et de distinguer les divers types d’�v�nements et de publics en proposant un certain nombre de lignes directrices. Il a �galement fourni des suggestions sur la fa�on de s’assurer de l’impact efficace de la recherche universitaire sur les politiques publiques en proposant des pratiques exemplaires et des formations. On utilise ces suggestions pour guider l’�laboration des subventions Connexion, une nouvelle occasion de financement qui sera lanc�e en 2012 dans le cadre du renouvellement de l’architecture des programmes du CRSH.
Cette activit� de programme favorise l’interaction entre les chercheurs du milieu universitaire et d’autres secteurs ainsi qu’entre les chercheurs et les utilisateurs des r�sultats de la recherche dans de nombreux secteurs. Cette interaction permet aux chercheurs, aux chercheurs stagiaires et aux autres de collaborer � l’�laboration de leurs plans de recherche et de partager leurs r�sultats. Les activit�s de r�seautage li�es � la recherche repr�sentent un �l�ment important de la recherche – �l�ment difficile � financer avec des subventions de recherche traditionnelles. En consacrant des fonds aux activit�s de r�seautage, le CRSH reconna�t qu’elles jouent un r�le important pour produire une recherche et une innovation ayant un grand impact. Ces activit�s sont financ�es au moyen de subventions attribu�es aux chercheurs et aux �tablissements de recherche dans le but de permettre la tenue de petits �v�nements, comme des ateliers et des colloques, ou la cr�ation de collaborations plus durables, comme des r�seaux de recherche.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
24,9 | 24,0 | 26,1* |
*L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � la diff�rence concernant les Centres d'excellence en commercialisation et en recherche.
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
3 | 5 | +2 |
R�sultats attendus | �tat du rendement |
---|---|
Que les chercheurs travaillent ensemble et interagissent, peu importe leur discipline ou leur secteur, et collaborent avec les utilisateurs potentiels de la recherche dans divers secteurs non universitaires, tels que les secteurs priv�, public et sans but lucratif. | Enti�rement atteint |
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
Les r�sultats du premier concours pour la mobilisation des connaissances des r�seaux de centres d'excellence ont mis de l'avant l'importance de la recherche en sciences humaines. En septembre 2010, on a re�u 50 lettres d'intention, dont 17 traitaient de domaines li�s � la recherche en sciences humaines. Trois des huit finalistes que les r�seaux de centres d'excellence ont recommand�s pour l'�tape de demande compl�te (pr�vue en 2011-2012) �tudiaient dans le domaine des sciences humaines. Une �quipe esp�re continuer d'�tudier la r�duction de la violence et la promotion de relations interpersonnelles positives. La deuxi�me cherche une r�ponse aux probl�mes auxquels les enfants et les jeunes vivant dans un milieu difficile font face et la troisi�me propose d'�tudier les difficult�s que vivent les collectivit�s dont l'�conomie repose sur l'industrie foresti�re lorsque s'�tirent de longues p�riodes de transition sociale et �conomique.
Des repr�sentants des centres et des r�seaux faisant partie des r�seaux de centres d'excellence de m�me que les chefs d'entreprises priv�es et d'organismes subventionn�s par l'�tat ont assist� � la r�union annuelle des r�seaux de centres d'excellence de 2010. Les participants se sont entretenus sur la nature de l'innovation et du progr�s qui a �t� accompli, et �galement qui reste � faire, � l'�gard de la mobilisation de l'innovation au Canada. Pendant l'�v�nement, les sciences humaines ont pris une place importante gr�ce au pr�sident du CRSH, Chad Gaffield, et � d'autres chercheurs dans le domaine. Ces derniers ont partag� un grand nombre de leurs r�ussites relatives aux initiatives qui avaient demand� la participation de la collectivit� d'utilisateurs � la recherche universitaire, dont l'une concernant un centre d'assistance en recherche mettant les experts du milieu universitaire en relation avec les organismes non gouvernementaux, les entreprises priv�es et le gouvernement.
Le�ons apprises
Les r�sultats du concours pour la mobilisation des connaissances des r�seaux de centres d'excellence t�moignent qu'il est possible que l’approche des r�seaux des centres d'excellence ait plus d'impact et entra�ne plus de r�sultats dans le domaine des sciences humaines. Il est d'ailleurs �vident que les r�seaux de centres d'excellence sont un carrefour id�al pour mettre en valeur les impacts des sciences humaines, leurs tendances et les possibilit�s � explorer dans ce domaine.
On a demand� aux membres du comit� d’�valuation par les pairs des concours des subventions d'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche de fournir des suggestions et de la r�troaction en vue d’am�liorer les politiques et les pratiques li�es aux programmes. Comme pour les autres comit�s, on a re�u positivement l’id�e d’amalgamer les concours de subventions d'Aide aux ateliers et aux colloques de recherche et de Subventions de sensibilisation du public bien que les membres aient fait la recommandation de s’assurer que les �v�nements ax�s sur la diffusion demeurent r�alisables autant que les �v�nements et projets ax�s davantage sur l’engagement des secteurs non universitaires. Ces suggestions guident l’�laboration des subventions Connexion pour les chercheurs travaillant seuls ou en �quipe.
Le CRSH accorde aux �tablissements des fonds pour maintenir un environnement de recherche de calibre mondial et les aider � attirer et � maintenir en poste les meilleurs chercheurs – des chercheurs dont les travaux en sciences, en technologie et en innovation sont essentiels � la prosp�rit� du Canada. Les activit�s de programme class�es sous le pr�sent r�sultat strat�gique visent � s’assurer que le Canada poss�de des installations de recherche bien �quip�es et pourvues en personnel qui r�pondent aux exigences r�glementaires et aux normes d’accr�ditation internationales et qui contribuent � affermir la r�putation du Canada en tant que centre d’excellence en recherche. Par l’interm�diaire d’autres activit�s de programme, les �tablissements peuvent administrer des projets et de recherche et fournir les services juridiques, commerciaux ou financiers li�s � la commercialisation.
Au Canada, les gouvernements f�d�ral et provinciaux appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces fournissent l’infrastructure mat�rielle de base et, financ�es en partie par le Transfert canadien en mati�re de sant� et de programmes sociaux, paient les co�ts d’exploitation directs et indirects. Le gouvernement f�d�ral finance les co�ts directs de la recherche, principalement par l’interm�diaire des trois organismes subventionnaires f�d�raux, � savoir le CRSH, le CRSNG et les IRSC.
L’expression � co�ts indirects � se rapporte aux frais administratifs centraux et aux frais des minist�res engag�s par les �tablissements pour appuyer la recherche, qui ne peuvent pas �tre attribu�s � des projets de recherche pr�cis. Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annonc� la cr�ation d’un nouveau programme visant � assumer les co�ts indirects associ�s � la r�alisation des travaux de recherche universitaires dans les �tablissements qui re�oivent des subventions de l’un des trois organismes subventionnaires f�d�raux. Ce programme de subventions tente de r�pondre � la hausse des co�ts indirects entra�n�s par la recherche universitaire financ�e par le gouvernement f�d�ral.
En assumant une partie des co�ts indirects engag�s par les �tablissements d’enseignement postsecondaire et les h�pitaux et instituts qui leur sont affili�s, le gouvernement f�d�ral finance des installations de recherche de classe mondiale et r�pond aux besoins des petites universit�s canadiennes.
Le programme de financement des co�ts indirects est administr� par le Secr�tariat du Programme des chaires de recherche du Canada, lequel est lui-m�me administr� par le CRSH, pour le compte des trois organismes subventionnaires f�d�raux. La totalit� du budget du programme est assur�e par le CRSH.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
322,4 | 329,7 | 329,7* |
*Dans le budget de 2010, on annon�ait que 8 millions de dollars suppl�mentaires seraient offerts pour le Programme des co�ts indirects. Les fonds ont �t� re�us en janvier et d�pens�s avant le terme de l'exercice.
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
3 | 5 | +2 |
R�sultats pr�vus | �tat du rendement |
---|---|
Que les universit�s et les coll�ges disposent des ressources, des installations de recherche et des services n�cessaires pour mener des travaux de recherche de calibre mondial. | Enti�rement atteint |
Sommaire sur le rendement et analyse de l'activit� de programme
Depuis la mise en œuvre du Programme des co�ts indirects en 2001, le CRSH a attribu� 2,5 milliards de dollars en subventions au nom des trois organismes subventionnaires pour couvrir les co�ts indirects de la recherche de 140 �tablissements postsecondaires canadiens admissibles. En 2010-2011, la somme des subventions du programme de co�ts indirects avait atteint 329,3 millions de dollars, offrant un soutien crucial au milieu de la recherche universitaire du Canada
Le Programme des co�ts indirects offre son appui dans cinq domaines prioritaires : installations de recherche, ressources de recherche, gestion et administration, exigences r�glementaires et normes d'agr�ment et gestion de la propri�t� intellectuelle. Dans tous les �tablissements, les subventions offertes dans le cadre du programme ont contribu� � la capacit� de recherche dans les cinq domaines. Gr�ce aux subventions des co�ts indirectes, les �tablissements de recherche canadiens ont rehauss� leur profil de recherche au pays comme � l'�tranger en appuyant la sensibilisation du public et les partenariats priv�s. Ces avantages se font particuli�rement sentir chez les petites et moyennes universit�s dont les programmes de recherche sont relativement r�cents. En appuyant l'administration de la recherche et les services de comptabilit�, les subventions sont aussi grandement b�n�fiques, car elles permettent d'effectuer des travaux de recherche d'une fa�on plus efficace et responsable. En �liminant certains des fardeaux administratifs des �paules des chercheurs et en centralisant la gestion du financement � la recherche, de nombreux �tablissements ont pu am�liorer consid�rablement leur capacit� de faire le suivi du financement et d’offrir un meilleur appui � leurs chercheurs sur diff�rents plans.
Appuyer les travaux de recherche
� Le [Programme des co�ts indirects] est un �l�ment essentiel du financement f�d�ral de la recherche, et du point de vue de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario – le m�me qui est probablement partag� par tous les autres petits �tablissements –, il est vital au d�veloppement continu et � l'appui des activit�s de recherche. Le milieu de la recherche ne cesse de cro�tre en complexit� et les exigences relatives � l'intendance et � la responsabilisation deviennent plus rigoureuses; pour assurer la conformit� de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, il faut des ressources humaines d�vou�es et savantes. Le [Programme des co�ts indirects] dont b�n�ficie l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario lui permet de recruter et de maintenir en postes des sp�cialistes exceptionnels qui occupent des fonctions importantes. Cela contribue donc � l'�tablissement d'un milieu de recherche solide et plaisant dans lequel les professeurs peuvent concentrer leur attention sur la recherche et la formation d'un personnel hautement qualifi�. �
Institut universitaire de technologie de l'Ontario
En g�n�ral, les �tablissements qui disposent des subventions du programme les investissent surtout dans la gestion et l'administration et dans les installations de recherche. Ensemble, ces deux cat�gories repr�sentent plus de 67 p. 100 du total des d�penses de 2010-2011. La r�partition des fonds parmi les cinq secteurs de d�penses est demeur�e relativement stable depuis le d�but du programme, n’ayant enregistr� qu’une faible augmentation en ce qui a trait aux fonds attribu�s aux exigences r�glementaires et aux normes d'agr�ment, et � la gestion et � l’administration; cette augmentation est compens�e par une diminution semblable dans les fonds octroy�s aux ressources et aux installations.
R�partition des d�penses engag�es pour les subventions par domaines prioritaires en 2009-2010
Le�ons apprises
En r�ponse � l'une des recommandations de l'�valuation de 2008-2009 du Programme des co�ts indirects, le Comit� de gestion du programme s'est engag� � travailler en collaboration avec la collectivit� universitaire dans le but d'�tablir une mesure de base de l'�tat du milieu de la recherche du Canada. On a demand� � un groupe de travail compos� de hauts dirigeants de divers organismes (universit�s, Association des universit�s et coll�ges du Canada, Association canadienne du personnel administratif universitaire et Association canadienne d'administrateurs de recherche universitaire) de d�terminer des indicateurs servant � �valuer l'�tat du milieu de la recherche postsecondaire tous les cinq ans.
Le groupe de travail a �tabli que le succ�s de l'initiative reposait sur la collaboration �troite qu'on engagerait avec les universit�s et la communaut� de recherche. De plus, elle devait reconna�tre et r�pondre aux besoins et aux motivations des universit�s et des groupes d'intervenants dans le but de compiler et utiliser les donn�es et elle ne devait pas alourdir le fardeau que repr�sente l'�laboration de rapports pour les �tablissements. La plupart des indicateurs essentiels devraient d�j� �tre disponibles aupr�s de diff�rentes sources.
� l'heure actuelle, le groupe de travail a cern� des indicateurs pour trois des cinq composants qui d�finissent l'�tat du milieu de la recherche (c.-�-d., la qualit� des installations, la disponibilit� et la qualit� des ressources de recherche, la capacit� de gestion et d'administration). Il continue d'accomplir sa t�che dans le but de trouver des indicateurs pour les deux autres composants (degr� de conformit� r�glementaire; capacit� en mati�re de gestion de la propri�t� intellectuelle).
Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes qui sont g�r�s de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et des autres obligations g�n�rales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles fournies � un programme particulier.
Ressources financi�res de 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
16,6 | 18,0 | 17,3 |
Ressources humaines de 2010-2011 (ETP)
Pr�vues | R�elles | �cart |
---|---|---|
128 | 110 | -18 |
Le CRSH et le CRSNG partagent un mod�le de services administratifs communs pour assurer leur administration g�n�rale et g�rer leurs services internes en mati�re de ressources humaines, de finances, d'administration des subventions et des bourses, de gestion de l'information et de soutien technique – une approche qui s'av�re tr�s efficace. Le CRSH dispose aussi de ses propres services organisationnels en ce qui concerne sa gouvernance, ses politiques, sa planification, ses statistiques, l'�valuation de ses programmes, la mesure de son rendement, sa v�rification, ses communications et ses affaires internationales.
Le CRSH a poursuivi la modification de ses outils et de ses processus op�rationnels, et il a entrepris l'examen des syst�mes int�gr�s et �lectroniques de gestion des subventions et des demandes de bourse disponibles sur le march� ou personnalis�s.
Le CRSH a mis en œuvre certains �l�ments de sa strat�gie de gestion du personnel, ax�e sur l'accroissement du recrutement et le maintien en poste de personnel hautement qualifi� et exp�riment� pour conserver sa capacit�.