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Cette section fournit de l’information sur le rendement concernant l’ex�cution des programmes qui est essentielle � l’atteinte des r�sultats
strat�giques et des priorit�s du Minist�re en 2010-2011. Durant la p�riode vis�e par le rapport, RNCan a effectu� la surveillance et le suivi des progr�s au moyen d’examens trimestriels, ce qui lui a permis de d�celer t�t les probl�mes et, dans la mesure du possible, d’apporter des mesures correctrices afin que les
r�sultats attendus soient atteints conform�ment aux plans, aux �ch�anciers et aux budgets �tablis.
RNCan a �galement mis � jour ses indicateurs de rendement afin d’appuyer l’am�lioration de la gestion du rendement et de la prise de d�cisions et de fournir des renseignements plus pr�cis et �quilibr�s sur le rendement au Parlement et aux Canadiens. Par cons�quent, les indicateurs de rendement indiqu�s dans le pr�sent document peuvent diff�rer quelque peu de ceux qui sont publi�s dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2010-201149 correspondant.
Des renseignements suppl�mentaires sur ces programmes et initiatives ainsi que des renseignements justificatifs tir�s des rapports d’�valuation interne et de v�rification sont disponibles sur notre site Web50.
Version Textuelle - R�sultat Strat�gique 1
Pour contribuer � accro�tre la comp�titivit� �conomique des secteurs des ressources naturelles, RNCan :
R�sultats anticip�s :
Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels � l’�chelle internationale, productifs du point de vue �conomique et contribuent au bien-�tre social des Canadiens
L'activit� de programme Possibilit�s �conomiques pour les ressources naturelles comprend des programmes con�us afin de promouvoir l'innovation, l'investissement, et l'am�lioration de la comp�titivit� des ressources naturelles du Canada et des industries de produits connexes au moyen de la prestation de savoir faire et d'outils, y compris des donn�es g�o scientifiques de base, ainsi que la promotion du commerce et l'acceptation par les march�s, au pays et � l'�tranger. Ce groupe de programmes ex�cute aussi des travaux portant sur des politiques, des r�glements et des lois afin de g�rer les responsabilit�s f�d�rales associ�es � l'approvisionnement en p�trole et gaz naturel du Canada, � la protection des infrastructures �nerg�tiques essentielles et � la gestion du programme l�gislatif pour les zones extrac�ti�res de l'Atlantique.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars) | Ressources humaines 2010–2011 (ETPs) | |||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart | |
Programme | 248,1 | 263,2 | 248,7 | 835 | 904 | (69) |
Programmes l�gislatifs – accords relatifs aux zones extrac�ti�res de l'Atlantique | 1 676,4 | 2 103,3 | 2 103,3 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
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A. Investissements en capitaux et pour l'exploration dans le secteur des ressources | Tendance favorable sur cinq ans en milliards de dollars | Atteint en grande partie |
Au moment o� le Canada sort du ralentissement �conomique, les investissements en capitaux dans les secteurs des ressources naturelles continuent d’augmenter. En 2010, les nouveaux investissements en capitaux dans les secteurs des ressources naturelles repr�sentaient 23,5 % de l’ensemble des investissements en capitaux inject�s dans notre �conomie. La tendance � long terme en ce qui concerne les investissements en capitaux dans le secteur des ressources est �galement positive; les donn�es pour la p�riode allant de 2000 � 2010 indiquent une tendance globale favorable. |
B. Diversit� des produits du bois canadiens (tel que mesur� par l’Index Herfindhal pour les march�s) | Tendance favorable sur cinq ans | Enti�rement atteint |
Au cours de la p�riode vis�e, les exportations canadiennes de bois vers la Chine ont rapidement augment�, passant de moins de 50 M$ en 2000 � plus de 800 M$ en 2010. La diversit� des march�s d’exportation a pour effet d’accro�tre la souplesse du secteur forestier et lui permet de s’adapter plus facilement � l’�volution de la conjoncture du march�. L’indice Herfindahl pr�sent� ici est appuy� par les donn�es du World Trade Atlas de Statistique Canada. Une valeur de 1.0 indique qu’il y a seulement un pays destinataire pour l’ensemble des exportations canadiennes; plus la valeur s’approche de z�ro, plus le Canada a diversifi� ses march�s et r�duit sa d�pendance � l’�gard d’un seul pays destinataire. |
Le niveau d’investissement dans les secteurs des ressources naturelles du Canada est un des principaux indicateurs de la comp�titivit� des secteurs des ressources naturelles. Cette activit� de programme englobe les programmes visant � accro�tre l’acc�s aux march�s, l’innovation et les investissements, trois aspects essentiels de la comp�titivit�. En �liminant les barri�res commerciales et les obstacles en mati�re de politiques, en faisant la promotion des produits canadiens � l’�tranger, en optimisant l’utilisation de nos ressources naturelles, en augmentant la productivit� et en encourageant les investissements, RNCan contribue � accro�tre la comp�titivit� de nos secteurs des ressources naturelles.
La r�cession de 2008 et 2009 a eu pour effet de ralentir la croissance et les investissements dans les ressources naturelles. Toutefois, d�s le milieu de 2009, le Canada a montr� des signes de relance �conomique, et les secteurs des ressources naturelles se sont av�r�s un important moteur de cette croissance. En effet, en 2010, les investissements dans l’exploitation p�troli�re et gazi�re et dans l’exploitation mini�re ont augment�, les investissements en capitaux et les investissements dans les projets d’exploration augmentant de plus de 10 % par rapport � 2009. Le secteur forestier montre aussi des signes de relance apr�s plusieurs ann�es de chocs structuraux et conjoncturels. Les secteurs des ressources naturelles du Canada continueront de jouer un r�le cl� dans la croissance de l’�conomie du pays, et la demande croissante � l’�gard des ressources naturelles, combin�e � l’augmentation des prix des produits de base (p�trole, min�raux et m�taux), devrait entra�ner une tendance positive � long terme en ce qui concerne les investissements dans les ressources naturelles.
Voici les principales r�alisations de 2010-2011 � ce sujet :
Une �valuation56 de l’Innovation foresti�re et de l’Initiative des instituts de recherche foresti�re a �t� r�alis�e en 2010. Il s’agissait plus pr�cis�ment d’une �valuation de l’int�gration des instituts de recherche foresti�re du Canada dans la plus importante organisation de recherche foresti�re � l’�chelle mondiale, FPInnovations57. Les conclusions indiquent que ces programmes sont efficients, qu’ils sont conformes aux priorit�s du gouvernement f�d�ral et de RNCan et qu’ils parviennent � atteindre leurs r�sultats attendus. FPInnovations a �labor� une Strat�gie d’innovation quinquennale en r�ponse � une recommandation formul�e dans l’�valuation afin de mettre � jour le plan de recherche � long terme pour le secteur forestier en collaboration avec les intervenants concern�s.
Bien que le programme GEM de RNCan soit g�n�ralement efficace pour s’assurer que les r�sidents du Nord canadien participent � toutes les �tapes de la planification et de la mise en œuvre des projets, des am�liorations y ont �t� apport�es en 2010-2011 afin de mieux int�grer les connaissances communautaires dans la planification des projets. Des s�ances de mobilisation coop�rative ont eu lieu en consultation avec les groupes consultatifs r�gionaux et les collectivit�s. Le but �tait d’�changer des informations, d’incorporer les connaissances locales, d’am�liorer l’efficacit� du programme et de tenir compte des int�r�ts et des coutumes locaux et des pr�occupations environnementales comme les tendances des migrations.
R�sultats anticip�s:
Connaissances, comp�tences et capacit� accrues afin de tirer profit de l’�conomie des ressources naturelles en �volution au sein des collectivit�s tributaires des ressources (tant autochtones que non autochtones)
L'activit� de programme Collectivit�s tributaires des ressources naturelles vise � augmenter les connaissances du Canada sur les incidences de l'�volution du secteur des ressources naturelles sur les collectivit�s qui d�pendent fortement des industries ax�es sur les ressources et � am�liorer la capacit� et les connaissances pour augmenter le nombre de possibilit�s au moyen de produits et de services � valeur ajout�e. Ce groupe de programmes est con�u afin d'am�liorer le bien-�tre social des Canadiens. Il vise aussi � promouvoir la participation autochtone et non autochtone, � am�liorer les comp�tences, la capacit� et la stabilit� de la collectivit� au moyen, par exemple, du Programme de foresterie des Premi�res nations et du Cadre d'action f�d�ral provincial et territorial des ministres des Mines.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
11,8 | 14,1 | 12,7 | 62 | 41 | 11 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
C. Pourcentage des programmes qui atteint des r�sultats attendus selon les plans, les �ch�anciers et les budgets pr�vus 58 | 100% des programmes ont respect� les plans, les �ch�anciers et les budgets pr�vus | Enti�rement atteint |
|
Les ressources naturelles jouent un r�le essentiel dans l’�conomie de nombreuses communaut�s rurales partout au Canada, et les secteurs des ressources naturelles comptent parmi les plus grands employeurs priv�s d’Autochtones. La r�cente conjoncture �conomique et la restructuration globale du secteur forestier ont entra�n� des pertes d’emploi; toutefois, RNCan collabore avec les collectivit�s tributaires des ressources naturelles de partout au Canada afin d’att�nuer les effets �conomiques � court terme de la transition du secteur forestier et de la r�duction des investissements dans les ressources naturelles. Cela permettra d’accro�tre la capacit� d’adaptation des collectivit�s tributaires des ressources naturelles et leur capacit� � tirer profit de l’�volution de l’�conomie li�e aux ressources naturelles. � cette fin, RNCan prend les mesures suivantes :
Par exemple, le Programme forestier des Premi�res nations59 a appuy� des projets de partenariat r�alis�s partout au Canada et touchant tous les aspects de la gestion durable des for�ts, le transfert du savoir et des technologies, la facilitation des possibilit�s d’affaires et le soutien � la formation pour la formation technique sp�cialis�e en foresterie et l’exp�rience professionnelle dans le domaine. Le programme a encourag� des investissements des collectivit�s et d’autres partenaires et a d�pass� son objectif qui �tait d’obtenir des contributions dans une proportion de 1:1 de la part des autres partenaires financiers.
Le Programme des collectivit�s foresti�res60 a appuy� plus de 100 projets et initiatives de d�veloppement �conomique communautaire r�alis�s dans 11 sites communautaires forestiers de partout au Canada, notamment des projets innovateurs de recherche, de d�veloppement et de mise en œuvre li�s � la bio�nergie et � la biomasse et des initiatives de formation et de d�veloppement des comp�tences pour les jeunes. Le programme a aussi permis des investissements de la part de partenaires et a d�pass� son objectif qui �tait d’obtenir des contributions dans une proportion de 1:1 de la part des autres partenaires financiers.
RNCan a collabor� avec des partenaires provinciaux et a dirig� un projet de recherche concert� avec plusieurs intervenants afin d’�valuer la performance �conomique, sociale et environnementale du secteur de l’exploitation mini�re au Canada. Les r�sultats de l’�valuation, pr�sent�s dans le Rapport sur la performance du secteur minier 1998-200861, peuvent �tre utilis�s par les collectivit�s pour mieux comprendre les possibilit�s, les obstacles et les risques associ�s � la mise en valeur des ressources et servir de point de r�f�rence pour �valuer les progr�s futurs.
Version textuelle - R�sultat strat�gique 2
Pour s’assurer que les ressources naturelles sont mises en valeur et utilis�es dans le respect de l’environnement, RNCan :
R�sultats anticip�s :
Meilleure efficacit� �nerg�tique, production accrue d’�nergie � faible �missions, et impacts environnementaux att�nu�s r�duits par suite de la production et de l’utilisation de l’�nergie
L'activit� de programme �nergie propre comprend l'�laboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de lois et de r�glements sur la science et la technologie dans le domaine de l'�nergie afin d'att�nuer les �missions atmosph�riques et de r�duire les autres incidences environnementales associ�es � la production et � la consommation d'�nergie. L'un des principaux programmes comprend la s�rie d'initiatives sur l'�nergie propre annonc�es sous la banni�re �co�NERGIE, qui vise � augmenter la production d'�nergies renouvelables ayant peu d'impact sur l'environnement, � encourager et aider les Canadiens � am�liorer leur consommation d'�nergie dans tous les principaux secteurs de consommation finale, et � acc�l�rer le d�veloppement et la commercialisation de solutions technologiques visant � r�duire les incidences environnementales associ�es � la production et � la consommation d'�nergie.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | 2Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
1 918,7 | 1 895,2 | 1 329,6 | 969 | 966 | 3 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est principalement attribuable au report du financement pour des programmes cl�s comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers et le Fonds pour l’�nergie propre. Ces reports de fonds n’ont pas eu d’incidence sur la capacit� de RNCan d’atteindre les r�sultats vis�s en 2010-2011, comme en t�moigne le rendement positif de ses indicateurs non financiers pour le R�sultat strat�gique 2 pr�sent� ci-dessus.
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
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A. La production d'�nergie propre et la r�duction des gaz � effets de serres (GES) attribuables aux programmes de RNCan (m�gatonnes d’�quivalents en gaz carboniques [CO2]) | Tendance � long terme favorable en m�gatonnes d’�quivalents en CO2 | D�pass� |
Cet excellent rendement refl�te les investissements importants que le gouvernement a r�alis�s durant cette p�riode dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada et d’autres programmes. Comme l’augmentation en pourcentage est de plus de 500 %, le statut � D�pass� � a �t� attribu� � cet indicateur. Les r�ductions d’�missions de GES attribuables aux programmes �co�NERGIE sur l’efficacit� �nerg�tique et l’�nergie renouvelable font l’objet de rapports selon l’initiative horizontale �coACTION, g�r�e par Environnement Canada. |
B. La contribution de RNCan � l'avancement des connaissances et � l'adoption de solutions innovatrices sur l’�nergie propre (d’apr�s le nombre de publications r�vis�es par des pairs qui sont produites par RNCan dans ce secteur). | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Atteint |
La recherche scientifique men�e par RNCan sur l’�nergie propre est hautement sp�cialis�e et reconnue dans le monde entier. Certaines des id�es et des notions d�velopp�es engendreront de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui, une fois adopt�s par l’industrie et les consommateurs, aideront le Canada � atteindre ses objectifs environnementaux. En finan�ant la recherche et le d�veloppement en mati�re d’�nergie propre, RNCan partage avec l’industrie les risques associ�s au d�veloppement de solutions technologies nouvelles ou prometteuses qui n’auraient autrement pas �t� examin�es ou d�velopp�es. |
Pour appuyer les efforts li�s � l’am�lioration de l’efficacit� �nerg�tique, RNCan a encourag� et aid� les consommateurs et les producteurs d’�nergie � adopter des technologies, des produits, des pratiques et des services plus efficients. Afin de permettre les innovations technologiques, RNCan a r�alis� des activit�s li�es aux sciences et aux technologies et a encourag� le milieu universitaire, l’industrie et le secteur public � mener des recherches afin de trouver des solutions innovatrices aux d�fis environnementaux associ�s aux secteurs des ressources naturelles, de d�velopper ces solutions et d’en faire la d�monstration. L’objectif est d’accro�tre l’efficacit� �nerg�tique, de r�duire les co�ts �nerg�tiques pour les Canadiens, de r�duire les �missions de GES et les autres contaminants atmosph�rique et substances toxiques d�coulant de la production d’�nergie et d’accro�tre la production et l’utilisation efficiente de l’�nergie renouvelable. En 2010-2011, cet objectif a �t� atteint gr�ce aux activit�s et programmes suivants :
RNCan a r�alis� une �valuation 68 �toff�e de l’efficacit� de ses initiatives sur l’�nergie propre et l’efficacit� �nerg�tique. De fa�on g�n�rale, les conclusions de l’�valuation indiquent que les programmes �taient pertinents, qu’ils ont r�alis� des progr�s vers l’atteinte des r�sultats attendus et qu’ils �taient conformes aux priorit�s du gouvernement et au mandat de RNCan, soit d’appuyer l’utilisation �cologique des ressources naturelles et de r�duire les GES et les autres contaminants atmosph�riques. L’�valuation a permis de constater que les programmes ont entra�n� des r�ductions consid�rables des �missions de GES, qu’ils ont cr�� des emplois et qu’ils ont entra�n� des investissements de la part des provinces et des territoires.
Les conclusions de l’�valuation ont jet� les bases de l’�laboration de la prochaine g�n�ration de mesures, qui ont �t� annonc�es dans le cadre du Budget f�d�ral de 2011. En se fondant sur les le�ons retenues, les responsables ont apport� des am�liorations � la phase de planification et de conception des nouvelles mesures, qui comprennent un �largissement des communications et des consultations avec les intervenants cl�s.
De plus, plusieurs �valuations portant sur des programmes particuliers ont �t� r�alis�es, y compris dans le secteur de l’efficacit� �nerg�tique des transports. La plupart des r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que les programmes mis en place dans ce secteur �taient pertinents et qu’ils permettaient d’atteindre les r�sultats escompt�s. Afin de donner suite aux recommandations de l’�valuation, RNCan a pr�cis� sa strat�gie de mesure de rendement pour mieux assurer le suivi de ses r�sultats et assurer la communication ad�quate des r�sultats.
De plus, l’�valuation69 des programmes d’�nergie renouvelable de RNCan a permis de conclure que le programme d'encouragement � la production d'�nergie �olienne (EP��) et le programme �co�nergie pour l’�lectricit� renouvelable ont contribu� � la croissance de l’industrie de l’�lectricit� renouvelable. Le programme �co�NERGIE pour le chauffage renouvelable a peut-�tre augment� la capacit� de l’industrie d’offrir des syst�mes de chauffage renouvelable de qualit� sur le march� canadien, mais ce secteur demeure petit et il lui manque beaucoup des caract�ristiques d’un secteur industriel � maturit�.
L’�valuation70 du programme d’Efficacit� �nerg�tique pour l’industrie, les habitations et les b�timents a permis de conclure que le programme ecoENERGY R�novation – maisons est tr�s efficace pour �largir ou modifier les activit�s de r�novation �conerg�tique des propri�taires. En effet, le nombre de r�novations r�alis�es par les participants au programme �tait deux fois sup�rieur � ce qui avait �t� pr�vu initialement, et 60 % des participants ont indiqu� qu’ils avaient l’intention de mettre en place d’autres mesures en dehors du programme. Les r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que le programme est pertinent, qu’il r�pond aux priorit�s du gouvernement et qu’il a eu pour effets non pr�vus de cr�er des emplois d’experts-conseils dans le secteur de l’�nergie et d’entra�ner la mise sur pied de programmes d’am�lioration de l’efficacit� �nerg�tique des habitations dans plusieurs provinces.
RNCan a �galement r�alis� une v�rification71 du Programme d’�cologisation des p�tes et papiers, qui a permis de conclure que les activit�s de gestion et de contr�le du programme �taient efficaces. Des recommandations ont �t� formul�es concernant la mise en œuvre de la strat�gie de v�rification des b�n�ficiaires du programme ainsi que l’�laboration et la publication des normes de service. RNCan a donn� suite � ces recommandations en mettant en place la strat�gie de v�rification des b�n�ficiaires du Programme et en �laborant des normes de service qui ont �t� communiqu�es aux promoteurs de projet.
R�sultats anticip�s :
Le Canada comprend et att�nue le risque li�s aux �cosyst�mes de ressources naturelles et pour la sant� humaine
L'activit� de programme Gestion du risque li� aux �cosyst�mes comprend des programmes qui aident � comprendre les risques pour notre environnement. Un programme important est l’Inventaire forestier national, qui est con�u pour fournir de l’information sur l’�tat des for�ts du Canada aux provinces, aux territoires, aux autres collaborateurs et au public en montrant comment les caract�ristiques des for�ts changent dans le temps au moyen d’une application Internet.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
205,7 | 203,3 | 198,3 | 396 | 295 | 101 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. La contribution de RNCan aux processus f�d�raux d'�valuations environnementales, aux �valuations pour les terres et les eaux f�d�rales prot�g�es dans le secteur minier et de l’�nergie ainsi qu’aux processus de reddition de compte y �tant reli�s72 | Exigences sur demande respect�es | Enti�rement atteint |
|
B. La contribution de RNCan � l'avancement des connaissances sur les �cosyst�mes et aux solutions innovatrices en mati�re de gestion des risques de ces derniers (d’apr�s le nombre de publications r�vis�es par des pairs qui sont produites par RNCan dans ce secteur). | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Une meilleure connaissance des risques et des pratiques respectueuses de l’environnement peut contribuer � r�duire et � pr�venir les impacts environnementaux de projets pass�s, pr�sents et futurs li�s � la mise en valeur des ressources naturelles. En �laborant et en partageant des connaissances dans ce domaine, RNCan permet aux minist�res, aux organismes de r�glementation et � l’industrie d’�valuer ces impacts sur l’environnement et de mettre en valeur, de contr�ler et de prot�ger les ressources ou d’�liminer les d�chets de fa�on responsable. |
RNCan a contribu� � la gestion des risques pour les �cosyst�mes des ressources naturelles et la sant� humaine en cr�ant et en diffusant des connaissances qui sont essentielles � la prise de d�cisions li�es � la g�rance, � la conservation et � la protection de l’environnement. Cela a contribu� � am�liorer la sant� et la qualit� de vie des Canadiens et � accro�tre la durabilit� de leurs ressources naturelles. � cette fin, RNCan :
Une v�rification76 du Programme des responsabilit�s nucl�aires h�rit�es a �t� r�alis�e. De fa�on g�n�rale, la v�rification a permis de conclure que le programme �tait bien g�r� et bien contr�l�. Des am�liorations possibles ont �t� soulign�es en ce qui a trait aux consultations publiques et aux exigences de d�claration. Pour donner suite � ces recommandations, RNCan a r�alis� des consultations publiques et a amorc� des travaux en collaboration avec EACL afin de rationnaliser la pr�paration des rapports et assurer une meilleure gestion du programme.
Version textuelle - R�sultat strat�gique 3
Afin d’assurer la s�curit� des Canadiens et l’intendance de leurs ressources naturelles, RNCan :
R�sultats anticip�s :
Le Canada s’adapte au changement climatique et poss�de les connaissances et les outils afin de g�rer le risque associ�s aux dangers naturels et aux dangers d�coulant d’activit� humaine.
L'activit� de programme S'adapter au changement climatique et gestion du risque li� aux dangers fournit des donn�es g�oscientifiques et g�ospatiales qui contribuent � la r�duction des risques provenant des dangers naturels, comme les s�ismes, les tsunamis et les inondations, ainsi que les dangers d�coulant de l'activit� humaine, et collabore avec les premiers intervenants afin de fournir des donn�es g�ographiques en cas d'urgence. L'activit� de programme fournit aussi de l'information qui aidera les Canadiens � att�nuer les effets du changement climatique et � s'y adapter et � administrer et appliquer la Loi sur les explosifs.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
68,6 | 67,6 | 60,8 | 576 | 491 | 85 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. La contribution de RNCan � l'utilisation s�curitaire des explosifs au Canada | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Les explosifs sont essentiels � de nombreuses activit�s �conomiques, malgr� leur caract�re dangereux. Les connaissances, combin�es � des contr�les stricts, permettent de mieux prot�ger les Canadiens contre les incidents pouvant entra�ner la mort, des blessures graves, un pr�judice �conomique ou des dommages � l’environnement. |
B. La contribution de RNCan � l'adaptation aux changements climatiques et � la gestion des risques naturels, mesur�e par l'utilisation des connaissances favorisant l'adaptation | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Les activit�s scientifiques de RNCan et la diffusion de renseignements sur l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques naturels permettent d’orienter les d�cisions de l’industrie et des diff�rents ordres de gouvernement. Les risques peuvent �tre mieux �valu�s et des strat�gies d’att�nuation peuvent �tre mises en place pour assurer la s�curit� des Canadiens (p. ex. strat�gies d’att�nuation et d’adaptation li�es au changement climatique, aux tremblements de terre, aux tsunamis, aux temp�tes g�omagn�tiques, etc.). |
C.
La contribution de RNCan � la gestion des risques naturels, mesur�e par l'utilisation des outils favorisant l'adaptation et l'accessibilit� en temps opportun aux outils et connaissances sur la gestion des risques naturels77 |
Plus de 90 % des donn�es relatives aux dangers naturels respectent les normes d'accessibilit� en temps opportun | D�pass� |
La communication de ces renseignements aide d’autres ordres de gouvernement, y compris des organismes gouvernementaux internationaux, le secteur priv� et les organismes professionnels, � pr�voir et � att�nuer les effets des catastrophes naturelles et � prendre des d�cisions pour la gestion efficace des terres du Canada. |
RNCan a contribu� � l’am�lioration des connaissances scientifiques sur les explosifs, l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques li�s aux catastrophes naturelles, contribuant ainsi � accro�tre la s�curit� des Canadiens et l’efficacit� de l’intendance de nos terres et de nos ressources. � cette fin, RNCan :
RNCan a r�alis� une �valuation83 de la Direction de la s�curit� et de la s�ret� des explosifs. La plupart des r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que la Direction r�alise ses r�sultats attendus et qu’elle a d�montr� un niveau �lev� d’efficacit� et d’efficience. Des recommandations ont �t� formul�es afin d’am�liorer la mesure du rendement et de conclure des partenariats strat�giques ayant comme objet des aspects li�s � la s�curit� dans le mandat de la Direction. Pour donner suite � ces recommandations, la Direction a pr�par� un Cadre de mesure du rendement et a mis sur pied un partenariat avec Recherche et d�veloppement pour la d�fense Canada afin de renforcer la collaboration entre les deux organisations quant aux questions li�es � la s�curit�.
RNCan a aussi r�alis� une �valuation84 de diff�rents programmes portant sur l’att�nuation des perturbations foresti�res, dont le Programme de lutte contre les ravageurs forestiers. Dans l’ensemble, l’�valuation a permis de conclure que les programmes sont r�alis�s de fa�on efficiente et atteignent les r�sultats attendus. Des recommandations ont �t� formul�es afin de contrer l’usure des effectifs scientifiques et de combler des lacunes en mati�re de recherche en vue d’actualiser les outils de prise de d�cisions. RNCan a reconnu la n�cessit� de combler ces lacunes et d’assurer la diffusion et le transfert des connaissances aupr�s de ses diff�rents intervenants, ce que le Minist�re fera par le biais de l’�laboration d’un Plan strat�gique de lutte contre les perturbations foresti�res.
Un rapport85 au Parlement pr�sent� par le Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable portait sur la capacit� de diff�rents minist�res, y compris RNCan, de s’adapter aux r�percussions du changement climatique. Les r�percussions sont surtout visibles dans le Nord canadien o�, par exemple, le d�gel du perg�lisol a une incidence sur la stabilit� des routes, des b�timents, des canalisations et d’autres infrastructures. Des recommandations ont �t� formul�es afin que les minist�res d�terminent les mesures d’adaptation n�cessaires pour contrer les risques li�s au changement climatique dans leurs secteurs de responsabilit�, d’apr�s une �valuation des risques. RNCan a r�alis� une �valuation de la sensibilit� au changement climatique en 2009 et 2010 et continue de surveiller en permanence les risques et les changements.
R�sultats anticip�s :
Le gouvernments a les connaissances et les syst�mes n�cessaires sur les ressources naturelles et la masse terrestre pour gouverner le pays et assurer au Canada un r�le de chef de file dans les forums f�d�raux-provinciaux-territoriaux et internationaux.
L'activit� de programme Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systemes s'acquitte de l'obligation du ministre de fournir une infrastructure de droits fonciers sur toutes les terres dont le Minist�re d�tient la responsabilit�, ainsi que la diffusion de donn�es g�ographiques exactes et pr�cises sur la masse continentale du Canada et l'acc�s � ces donn�es. Cette activit� de programme englobe le Bureau de gestion des grands projets qui, avec d’autres programmes, fournit aussi des connaissances exactes, r�centes et accessibles dans le but d'augmenter les efforts de collaboration avec d'autres sph�res de comp�tence dans des domaines cl�s (p. ex., l'efficacit� de la r�glementation) afin de produire des approches am�lior�es envers les questions communes et de susciter des avantages consid�rables pour faire progresser les int�r�ts du secteur des ressources naturelles au pays et � l'�tranger.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
103,6 | 98,9 | 95,5 | 670 | 636 | 34 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
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A. La contribution de RNCan au d�veloppement et � la s�curit� du Canada gr�ce aux perc�es dans les syst�mes et les connaissances relatifs aux terres du Canada. | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
L’expertise scientifique de RNCan dans ce secteur est reconnue partout dans le monde; ses publications sont plus souvent cit�es que la moyenne mondiale (tel qu’il est signal� dans une �tude de Science-Metrix command�e par RNCan). De plus, les connaissances produites sont utilis�es pour appuyer diff�rentes applications g�od�pendantes (comme le GPS) et la prise de d�cisions (comme la pr�paration de la pr�sentation du Canada � l’UNCLOS). |
B. La contribution de RNCan au d�veloppement et � la s�curit� du Canada gr�ce aux perc�es dans le domaine des connaissances g�ographiques, de la gestion des fronti�res et des lev�s officiels gr�ce aux syst�mes � l'appui de la m�thode de tenure des terres du Canada. | Exigences sur demande respect�es | Enti�rement atteint |
Les extrants de ces programmes et de ces activit�s sont utilis�s par les groupes autochtones, les sp�cialistes de la gestion des terres, d’autres minist�res et les Canadiens � l’appui de la gestion durable de l’utilisation des terres. |
C. La gestion efficace du processus f�d�ral de r�glementation des grands projets de ressources naturelles, mesur�e par le respect des �ch�ances fix�es et des normes de service par tous les minist�res et agences f�d�raux. | Plus de 80 % des projets du BGGP en cours ou termin�s dans les huit semaines suivant l’�ch�ance cible | Enti�rement atteint | ![]() RNCan a atteint son objectif de gestion des projets, qui est que 80 % des projets avancent ou soient livr�s � temps ou dans les huit semaines suivant l’�ch�ance cible. Au cours de cette p�riode, RNCan a g�r� le processus d’examen f�d�ral pour 70 projets, une augmentation de 24 % par rapport � l’ann�e pr�c�dente. Il est essentiel de proc�der � des examens efficaces et efficients des projets afin d’assurer l’intendance des ressources naturelles et des terres du Canada, ce qui comprend des mesures efficaces de protection de l’environnement. |
Les programmes de RNCan permettent une d�finition claire des limites juridiques, un syst�me robuste de biens, une infrastructure g�ographique qui fait autorit� et la prestation de donn�es g�ospatiales fondamentales sur la masse terrestre du Canada. Ces renseignements et ces cadres sont essentiels � l’�conomie et � l’environnement du Canada ainsi qu’au maintien du niveau de vie des Canadiens. Les travaux r�alis�s par RNCan afin d’am�liorer la performance du syst�me r�glementaire canadien sont tout aussi importants. Voici les activit�s que RNCan a r�alis�es en 2010-2011 � ce sujet :
Une �valuation94 des bases de donn�es g�ographiques nationales de RNCan a �t� r�alis�e. Les r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que la plupart des composantes des bases de donn�es avaient atteint leurs r�sultats attendus et leurs cibles de rendement. Des recommandations ont �t� formul�es concernant l’�laboration d’une strat�gie pour la mise en œuvre d’un syst�me complet de gestion des droits (cadastre maritime) pour les terres extrac�ti�res du Canada. Pour donner suite � ces recommandations, RNCan r�alise actuellement une �tude de faisabilit� et proc�de � des consultations aupr�s des intervenants, et ces activit�s devraient �tre termin�es en mars 2012.
RNCan a aussi r�alis� une �valuation95 du programme G�oConnexions (Phase II). Les r�sultats ont indiqu� que le programme a r�alis� des progr�s vers l’atteinte de ses r�sultats attendus. Des recommandations ont �t� formul�es afin de s’assurer que l’expertise locale qui est actuellement d�velopp�e par le programme puisse �tre maintenue et transf�r�e au palier f�d�ral et/ou provincial-territorial. Pour donner suite � ces recommandations, RNCan a veill� � ce que les futures initiatives r�alis�es dans le cadre de G�oConnexions englobent la coordination des organisations FPT qui appuient le transfert des connaissances.
R�sultats anticip�s :
Les demandes de RNCan, d’autres minist�res et des clients de l’industrie pour des produits et des services du fonds renouvelable sont satisfaites par le recouvrement int�gral des co�ts.
Le Fonds renouvelable de G�omatique Canada a �t� cr�� en vertu de la Loi de cr�dits n� 3 pour 1993-1994. Ce fonds permet � G�omatique Canada d'attribuer les co�ts � certains utilisateurs qui b�n�ficient directement des biens et des services offerts, plut�t qu'� l'ensemble des contribuables. Ce m�canisme de retenue des recettes lui permet de r�cup�rer tous les co�ts aupr�s des clients canadiens et lui donne la libert� de facturer les prix du march� aux clients �trangers. Il donne la possibilit� d'offrir davantage de produits et de services pour r�pondre aux besoins des clients canadiens, ainsi que d'aider l'industrie canadienne de la g�omatique en lui offrant les connaissances et les comp�tences dont elle a besoin pour �tre concurrentielle dans le march� international. � l'aide du fonds renouvelable, le minist�re des Ressources naturelles produit des cartes et des publications a�ronautiques exactes pour NavCanada, ce qui constitue une contribution essentielle � la s�ret� et � la s�curit� des voyageurs et des Canadiens.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
1,9 (1,9) |
7,3 | (0,3)* | 0 | 10 | (10) |
* Les d�penses r�elles pour le Fonds renouvelabe de G�omatique Canada repr�sentent un surplus de 0,3 millions de dollars.
Performance Indicators | Target | Status | Results |
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A. Pourcentage des services rendus et des co�ts de production compl�tement recouvr�s 96 | Recouvrement int�gral des co�ts. | Enti�rement atteint | ![]() Pour 2010-2011, RNCan a atteint son objectif gr�ce au succ�s du secteur d’activit�s Satellite et � la r�ussite du passage � un nouveau mod�le d’entreprise de cartographie. De 2007 � 2010, le Fonds renouvelable de G�omatique Canada a investi son exc�dent accumul� pour mettre en œuvre un mod�le de fourniture de services et de produits plus efficace et rentable. |
Cette activit� de programme regroupe trois sous-activit�s qui aident RNCan � r�aliser son mandat et ses priorit�s : le soutien de la gouvernance et de la gestion, les services de gestion des ressources et les services de gestion des biens. La cl� de l’efficacit� et de l’efficience de cette activit� de programme r�side dans la capacit� des services internes de s’adapter et de r�pondre aux nouvelles priorit�s et exigences op�rationnelles. Cela a permis au Minist�re de mieux harmoniser ses priorit�s � celles des Canadiens, ses activit�s � ses priorit�s et ses ressources � ses activit�s. Cela a �galement eu pour effet d’accro�tre sa capacit� � contr�ler le rendement financier et non financier de ses activit�s et de ses programmes.
En 2010-2011, le Minist�re a �tabli quatre priorit�s minist�rielles � moyen terme : affirmer notre leadership en mati�re de politique, mobiliser notre science, transformer nos mod�les d’affaires et d�velopper notre capital humain. Ces priorit�s permettront au Minist�re de mettre l’accent sur le renforcement de sa capacit�, de sa r�ceptivit� et de sa souplesse afin d’optimiser sa contribution aux int�r�ts du gouvernement du Canada et des Canadiens.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
223,0 | 310,4 | 308,4 | 1 063 | 1 287 | (224) |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles peut s’expliquer par les transferts des programmes minist�riels vers les services internes dans le cadre du mod�le d’�tablissement des co�ts minist�riels, ainsi que par l’augmentation des co�ts associ�s au r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
Dans le cadre du PAE annonc� dans le Budget f�d�ral 2009, RNCan a re�u du financement pour entreprendre de nouvelles initiatives. Ces initiatives, ainsi que leurs budgets et d�penses �tablis en date du 31 mars 2011 sont pr�sent�es ci-dessous.
Le financement total re�u en 2010-2011 s’�l�ve � 657.5 millions de dollars; le Minist�re a d�pens� 625.5 millions de dollars, ou 97 pourcent de ce montant.
R�sultats pr�vus | Indicateurs | 2010-2011 (M $) | |||
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Budget | D�penses r�elles | ||||
D�veloppement des march�s (programmes Exportations de bois canadien (PEBC), Valeur au bois, Le bois nord-am�ricain d’abord (BNAD) | |||||
Multiplier les d�bouch�s des producteurs de produits de bois canadiens gr�ce au d�veloppement des march�s, � la valorisation de la marque et aux activit�s de perfectionnement et de transfert de la technologie. | March�s diversifi�s pour les produits de bois canadiens; utilisation du bois pour la construction non r�sidentielle en Am�rique du Nord; nouveaux march�s pour les fabricants canadiens de produits de bois � valeur ajout�e. | 20,7 | 18,7 | ||
Statut du rendement : En 2010-2011, le Programme canadien d’exportation des produits du bois97 a continu� d’�largir les exportations canadiennes de bois vers de nouveaux march�s ext�rieurs. Les exportations de bois vers la Chine, par exemple, ont augment� de 119 % pour s’�lever � 834 M$, tandis que les exportations de bois vers la Cor�e du Sud ont augment� de 47 % pour atteindre 145 M$. Pour sa part, l’Initiative Le bois nord-am�ricain d’abord98 a influenc� l’utilisation du bois dans 256 projets de construction non r�sidentiels au Canada et aux �tats-Unis. La valeur estim�e des ventes de bois pour ces projets s’�l�ve � 190 M$. En 2010-2011, le Programme Valeur au bois99 a financ� 25 projets de recherche r�alis�s par cinq organisations de recherche du Canada qui mettent l’accent sur le d�veloppement de nouveaux produits et proc�d�s de fabrication am�lior�s. Dans le cadre de la composante de transfert technologique du programme, 694 visites et �valuations techniques ont eu lieu dans des usines, ce qui a entra�n� la mise sur pied de 249 projets techniques qui ont offert aux entreprises de produits du bois de partout au Canada du soutien direct pour la r�solution des probl�mes. | |||||
D�veloppement des march�s (appuyer les d�monstrations � grande �chelle de l’utilisation du bois � la mode canadienne sur les march�s nationaux et hors-fronti�re) | |||||
Soutenir les initiatives visant � multiplier les d�bouch�s des producteurs de produits de bois canadiens sur les march�s internationaux (p. ex. PEBC) et nationaux (p. ex. BNAD). | Les projets de d�monstration appuient les initiatives visant � multiplier les utilisations non traditionnelles du bois sur les march�s nationaux et hors fronti�re. | 5,7 | 5,2 | ||
Sommaire du rendement : En 2010-2011, l’Initiative sur les projets de d�monstration du bois � grande �chelle100 a appuy� sept projets canadiens de d�monstration du bois (trois en Colombie-Britannique, un en Ontario et trois au Qu�bec) qui avaient pour objectif de mettre en �vidence l’utilisation innovatrice du bois dans les applications commerciales et r�sidentielles. L’Initiative a aussi r�alis� quatre projets de d�monstration � l’�tranger (un en Italie et trois en Chine) qui ont �t� amorc�s en 2009-2010. Ces projets comprennent la construction de b�timents hybrides faits de bois et de b�ton, de b�timents commerciaux de moyenne hauteur et de b�timents qui d�montrent l’efficacit� �nerg�tique obtenue gr�ce � l’utilisation du bois pour la construction de l’ossature. | |||||
Promotion de l’innovation et des investissements en foresterie (�laboration de projets pilotes de d�monstration de nouveaux produits servant � des applications commerciales) | |||||
L’�laboration de projets pilotes de d�monstration fait progresser la recherche � l’�tape suivante, soit celle de la commercialisation | Des usines pilotes op�rationnelles pour prouver l’extensibilit� de nouvelles technologies du laboratoire � l’application commerciale | 37,0 | 35,4 | ||
Sommaire du rendement : Les recherches men�es dans le cadre du Programme des technologies transformatrices101 (PTT) permettent la r�alisation de progr�s dans la commercialisation de nouveaux produits forestiers innovateurs. L’objectif du programme pilote de d�monstration est de commercialiser les r�sultats de la recherche du PTT, une �tape essentielle pour r�aliser son potentiel �conomique et son potentiel d’emploi. En 2010-2011, quatorze projets pilotes de d�monstration ont �t� mis en œuvre dans des usines de transformation des produits forestiers de partout au Canada dans le cadre de partenariats avec des promoteurs de l’industrie et des partenaires provinciaux. | |||||
Promotion de l’innovation et des investissements en foresterie (contributions � FPInnovations dans le cadre du Programme des technologies transformatrices) | |||||
Mettre au point de nouvelles technologies novatrices en mati�re d’utilisation de la biomasse foresti�re, de nanotechnologie et de produits forestiers de la prochaine g�n�ration. | Nouveaux produits et proc�d�s adopt�s par l’industrie; nouveaux projets pilotes/de d�monstration et essais; contributions en nature provenant des intervenants; consolidation de l’institut de recherche. | 43,5 | 43,1 | ||
Sommaire du rendement : Les contributions f�d�rales de 2010-2011 ont permis de compl�ter la fusion de trois instituts de recherche foresti�re distincts pour former FPInnovations102, ce qui a entra�n� la mise en place d’un solide partenariat public-priv� pour l’innovation dans le secteur forestier. Le financement du gouvernement f�d�ral a �galement �t� affect� � la recherche dans le cadre du PTT, qui vise � d�velopper de nouvelles technologies et de nouveaux proc�d�s pouvant entra�ner d’importantes possibilit�s d’emploi pour le secteur forestier et les autres industries manufacturi�res du Canada. Les r�sultats de ces recherches sont publi�s, pr�sent�s et transf�r�s aux intervenants du secteur. Le programme a aussi obtenu 3,3 M$ (ou 13 %) en financement provenant d’autres sources (p. ex. les provinces, l’industrie et d’autres partenaires f�d�raux) pour la r�alisation de projets de collaboration et la mise en place et le soutien de r�seaux de recherche. | |||||
Fonds pour l’�nergie propre | |||||
Appuyer la mise au point et la d�monstration des technologies d’�nergie propre. | Nombre de technologies d�montr�es qui �quivalent aux meilleures technologies actuelles ou les surpassent; nombre de produits de connaissance mis � disposition selon les codes et les normes �labor�es; nombre de d�monstrations de technologie donnant lieu � une commercialisation (r�sultat � long terme). | 121,5 | 114,2 | ||
Sommaire du rendement : Le travail de conception a �t� amorc� dans le cadre des 3 grands projets de d�monstration de captage et du stockage du carbone (CSC) annonc�s en 2009-2010. Le premier de ces projets est actuellement en construction, et ses activit�s devraient d�buter en 2012, tandis que la construction des deux autres projets devrait d�buter en 2012-2013, et leurs activit�s devraient s’amorcer en 2015. Ces projets de d�monstration de CSC s’inscrivent dans la contribution du Canada � l’objectif des dirigeants du G8, soit le lancement de 25 projets de ce type au cours des prochaines ann�es. De plus, 19 projets � petite �chelle portant sur l’�nergie propre renouvelable sont en cours. Dans le cadre de ses efforts mondiaux visant � faire progresser les technologies de CSC, le Canada participe � un certain nombre d’initiatives portant notamment sur le partage des connaissances li�es aux projets, la sensibilisation du public et l’�laboration de r�glements, et partage des renseignements � grande �chelle avec d’autres gouvernements, y compris les �tats-Unis (par le biais du Dialogue Canada-�tats-Unis sur l’�nergie propre), l’Union europ�enne et l’Australie. Ces projets devraient entra�ner une stimulation �conomique � court et moyen terme, et font l’objet d’un suivi dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada. | |||||
Programme �co�NERGIE R�novation – Maisons | |||||
Encourager les propri�taires � rehausser l’efficacit� �nerg�tique de leur maison et � r�duire les �missions de GES. | Demandes de subventions re�ues; montants des subventions vers�s; r�ductions des �missions de GES; �valuations pr�alables � la r�novation. | 351,8 | 351,0 | ||
Sommaire du rendement : Au 31 mars 2011, le programme �co�NERGIE R�novation - Maisons103 avait re�u plus de 510 000 demandes de subvention de propri�taires canadiens, d�passant l’objectif du programme qui �tait de 460 000 demandes. En tout, le programme a permis une r�duction d’environ 1,75 Mt d’�missions de GES, d�passant son objectif qui �tait de 1,29 � 1,66 Mt. Afin de respecter les limites budg�taires, l’adh�sion au programme a pris fin le 31 mars 2010, et une r�serve de fonds a �t� utilis�e pour r�pondre � la demande �lev�e en fin de programme. Pendant la dur�e du programme, les subventions vers�es aux propri�taires se sont �lev�es � plus de 700 M$. | |||||
Modernisation des laboratoires f�d�raux | |||||
Entretien et modernisation des laboratoires de NRCan � l’�chelle du Canada. | Pourcentage des fonds du programme octroy�s/accord�s ou vis�s par un appel d’offre; pourcentage des fonds encore � �tre octroy�s/accord�s ou vis�s par un appel d’offre. | 30,7 | 30,5 | ||
Sommaire du rendement : L’Initiative de modernisation des laboratoires f�d�raux a permis � RNCan de corriger des lacunes cl�s en mati�re d’entretien et de prestation des projets scientifiques dans ses principaux centres de recherche partout au Canada. Les projets ont �t� r�alis�s dans les d�lais et en respectant les budgets, ce qui a contribu� � am�liorer l’indice d’�tat du portefeuille, qui est pass� de � mauvais � � � passable �, � stimuler l’�conomie et � am�liorer les conditions pour la poursuite de la recherche scientifique men�e � RNCan. | |||||
Acc�l�ration de la mise en œuvre du plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux | |||||
Activit�s d’�valuations de site, d’assainissement et de gestion des risques sur les sites f�d�raux contamin�s. | Nombre de projets d’�valuation pr�vus, en cours ou termin�s; nombre de projets d’assainissement/de gestion des risques pr�vus, en cours ou termin�s. | 12,7 | 9,1 | ||
Sommaire du rendement : Le complexe de la rue Booth �tait un site contamin� connu inscrit dans l’Inventaire des sites contamin�s f�d�raux (ISCF). Gr�ce au Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux104 (PASCF), RNCan a pu assainir le site, am�liorer l’environnement, r�duire la responsabilit� environnementale et stimuler l’�conomie pour les Canadiens. Le projet a �t� r�alis� dans le d�lai fix� de deux ans et en respectant le budget pr�vu. | |||||
Entretien ou modernisation des installations de recherche dans l'Arctique | |||||
Base de logistique modernis�e et agrandie � Resolute afin de soutenir la demande croissante de logistique dans l’Arctique. |
Pourcentage des activit�s de modernisation ou d’am�lioration de la base de logistique compl�t�es. |
9,0 | 9,0 | ||
Sommaire du rendement : Le Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique et l’Initiative de modernisation des laboratoires f�d�raux ont �t� r�alis�s dans les d�lais pr�vus et en respectant les budgets. Les installations de l’Arctique sont fonctionnelles et ont d�j� accueilli le cours annuel de conseiller sur les op�rations dans l’Arctique du minist�re de la D�fense nationale. | |||||
Investissements dans la transformation de l’industrie foresti�re (ITIF) | |||||
Appuyer la transformation de l’industrie foresti�re en investissant dans des projets de d�veloppement de technologies novatrices qui permettent d’offrir une gamme de produits diversifi�e et � valeur �lev�e, ce qui comprend la bio�nergie et l’�nergie renouvelable ainsi que les biomat�riaux, les produits biochimiques et les produits de construction de prochaine g�n�ration. | Fonds du programme affect�s aux projets retenus; nombre total de propositions re�ues; nombre total de propositions de projet approuv�es; nombre de nouvelles installations am�nag�es ou modifi�es OU nombre de nouvelles technologies ou applications novatrices en place � l’�chelle pr�industrielle ou commerciale; pourcentage des propositions de projet qui englobent une collaboration avec d’autres secteurs; nombre d’accords de contribution en place; financement obtenu d’autres sources. | 24,9 | 11,0 | ||
Sommaire du rendement : Le programme des ITIF a �t� mis en branle � l’�t� 2010. Le programme a re�u 64 demandes visant des projets au cours de la premi�re ronde de son appel de propositions et ne suffisait pas � la demande. Quatre projets innovateurs proposant de nouvelles technologies menant � la production de produits � valeur ajout�e (solides et liquides bio�nerg�tiques, produits biochimiques, �lectricit� renouvelable et produits de bois � haute performance) ont �t� retenus pour une mise en œuvre. Des accords de contribution ont �t� conclus avec deux projets, et du financement de programme a �t� offert. D’autres �tapes li�es � la diligence raisonnable ont �t� n�cessaires pour les grands projets plus complexes. Les projets retenus feront aussi la d�monstration de nouveaux partenariats et de nouveaux mod�les d’entreprise dans l’industrie foresti�re. |