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J’ai le plaisir de remettre le Rapport sur le rendement du Minist�re pour Ressources naturelles Canada (RNCan) pour la p�riode de r�f�rence se terminant en mars 2011.
Le Canada demeure bien plac� pour faire face aux d�fis de l’�conomie mondiale, en partie gr�ce � la force de ses secteurs des ressources naturelles. En effet, les contributions des secteurs �nerg�tique, minier et forestier � l’�conomie canadienne demeurent appr�ciables. En 2010, ces secteurs repr�sentaient 11,3 % du produit int�rieur brut r�el et soutenaient environ 755 000 emplois directs au pays. Au chapitre des �changes internationaux, les ressources naturelles repr�sentaient, la m�me ann�e, 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada.
Par sa mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada, notre minist�re a aid� � pr�parer les secteurs des ressources naturelles du pays � cr�er des emplois bien r�mun�r�s pour les Canadiens, � augmenter les investissements des entreprises et � contribuer � la croissance �conomique g�n�rale. RNCan a �galement continu� � promouvoir et � acc�l�rer le d�veloppement de l’efficacit� �nerg�tique et des technologies propres qui apportent des avantages aux Canadiens du point de vue de l’�nergie et de l’environnement. L’attachement du Minist�re au d�veloppement durable des vastes ressources �nerg�tiques du pays a consolid� le statut du Canada comme chef de file mondial de l’�nergie.
Le Canada �tant encore l’un des grands producteurs de m�taux et de produits min�raux, son secteur minier a �t� une importante source de cr�ation d’emplois. Notre engagement � l’�gard de l’innovation a fourni les connaissances g�oscientifiques n�cessaires � la prise de d�cisions du secteur priv� en mati�re d’exploration et d’investissement et a contribu� � am�liorer notre compr�hension du Nord canadien.
Nous avons continu� � travailler � l’�dification d’un processus r�glementaire plus efficace pour les grands projets de ressources. Le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) a pris d’autres mesures pour renforcer l’harmonisation des processus de r�glementation f�d�raux et provinciaux, ce qui nous a rapproch�s de l’atteinte de notre objectif consistant � avoir un examen pour chaque projet.
RNCan a aussi aid� les producteurs de bois du Canada � diversifier leurs d�bouch�s ext�rieurs dans les principales �conomies �trang�res, dont celles de la Chine et de la Cor�e du Sud. Notre investissement dans les technologies transformatrices a soutenu l’innovation et la cr�ation de nouveaux produits qui ont contribu� � la performance environnementale et � la comp�titivit� de l’industrie foresti�re du Canada, ainsi qu’� un avenir plus prosp�re pour les collectivit�s qui d�pendent du secteur forestier.
Dans le Nord canadien, nos capacit�s en g�ocartographie et en g�osciences ont contribu� � la prosp�rit� des communaut�s, la cr�ation d’emplois et la souverainet� du Canada. Le Minist�re a aussi fourni de l’expertise pour �tayer la demande internationale d’extension du plateau continental du Canada.
Guid� par sa volont� d’am�liorer la qualit� de vie des Canadiennes et des Canadiens en cr�ant un avantage durable en mati�re de ressources, RNCan continue d’œuvrer � la consolidation de l’avenir du pays.
L'honorable Joe Oliver, C.P., D�put� Eglinton-Lawrence (Ontario)
Ministre des Ressources naturelles
La vision de Ressources naturelles Canada (RNCan) consiste � am�liorer la qualit� de vie des Canadiens en cr�ant un avantage durable en mati�re de ressources. Le Minist�re cherche � r�pondre � cette vision en travaillant �: appuyer la comp�titivit� des secteurs des ressources naturelles; permettre le d�veloppement durable des ressources canadiennes; et mettre l’accent sur la s�ret� et la s�curit� des citoyens.
Le ministre de Ressources naturelles Canada est responsable de l’application, ou a des responsabilit�s en vertu de plus de 30 lois du Parlement1. Les principaux pouvoirs du Ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont �nonc�s dans la Loi sur le minist�re des Ressources naturelles2, la Loi sur les lev�s et l’inventaire des ressources naturelles3 et la Loi sur les for�ts4. En outre, il partage des responsabilit�s avec les gouvernements provinciaux dans certains domaines.
Au sein du gouvernement du Canada, le ministre des Ressources naturelles g�re le portefeuille des ressources naturelles5, qui comprend les entit�s suivantes :
RNCan compte sur divers outils pour s’acquitter de ses responsabilit�s et appuyer les secteurs des ressources naturelles afin qu’ils soient forts, comp�titifs et responsables du point de vue environnemental et social. Il utilise les sciences et la technologie (S-T) pour r�pondre aux priorit�s et d�velopper des plans pour l’avenir. Il met en place des politiques, des programmes et des r�glements afin de cr�er un avantage durable en mati�re de ressources. RNCan a recours � des partenariats et collabore � l’�chelle internationale afin de faire avancer des dossiers majeurs et des enjeux d’importance li�s aux ressources naturelles pour les Canadiens. Bref, par sa contribution aux emplois � salaire �lev�, aux investissements d’affaires et � la croissance �conomique globale, le Minist�re joue un r�le important dans l’avenir du Canada.
Tel qu’indiqu� dans l’Architecture des activit�s de programme 2010-2011, RNCan a g�r� l’ex�cution de ses programmes au moyen de trois r�sultats strat�giques et de sept activit�s de programmes afin d’obtenir les r�sultats attendus, appuyer les priorit�s du gouvernement du Canada et procurer des avantages aux Canadiens.
Version textuelle - Architecture des activit�s de programme
Le rendement minist�riel pr�sent� dans ce rapport est �valu� selon des indicateurs d�velopp�s propres aux r�sultats strat�giques et aux activit�s de programmes. Dans certains cas, ces indicateurs ont subi quelques am�liorations mineures (et un indicateur fut ajout�) depuis la publication du Rapport sur les plans et les priorit�s 2011-201214 de RNCan. Les descriptions de ces changements apparaissent dans les notes de fin de chapitre correspondantes.
Au niveau des R�sultats strat�giques, RNCan suit une gamme d’indicateurs macro�conomiques et technologiques � l’�chelle nationale et sur lesquels la programmation et les activit�s minist�rielles ont une incidence. Au niveau des activit�s de programmes, le rendement est �valu� selon trois cat�gories d’indicateurs:
Dans les cas o� le Minist�re doit faire rapport sur des r�sultats tr�s sp�cifiques (ex. donn�es sur les risques naturels), des cibles de rendement pour des activit�s sp�cifiques ont �t� fix�es.
Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-201116 de RNCan identifie sept (7) priorit�s essentielles � la r�alisation des r�sultats strat�giques du Minist�re et � l’appui des priorit�s du gouvernement du Canada. Ensemble, ces priorit�s ont guid� l’orientation politique du Minist�re, les initiatives de S-T ainsi que l’�laboration et la prestation des programmes. RNCan s’est �galement d�marqu� au niveau du Plan d'action �conomique17 du gouvernement du Canada (voir page 39 pour plus de d�tails).
Pour d�terminer la r�ussite en ce qui concerne chaque priorit�, on �value les r�alisations par rapport aux plans et aux engagements pr�sent�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011. Les crit�res d’�valuation fournis par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sont utilis�s pour d�terminer le statut de chaque priorit� :
Am�liorer le rendement du syst�me r�glementaire pour l'examen des projets | Type18: Permanente |
Liens � l’AAP: R�sultat strat�gique 3 |
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�tat:
Enti�rement atteinte |
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Les grands projets en mati�re de ressources sont un important moteur de la croissance �conomique � long terme et de la cr�ation d’emplois pour le Canada. Il est essentiel de mettre en place un processus d’examen f�d�ral qui soit opportun, pr�visible, transparent et responsable pour les grands projets en mati�re de ressources afin de permettre aux secteurs des ressources naturelles d’investir dans la mise en valeur des ressources tout en assurant la protection de l’environnement pour le Canada. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
Secteurs des ressources naturelles comp�titifs | Type D�j� �tablie |
Liens � l’AAP: R�sultats strat�giques 1, 2 et 3 |
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�tat: Enti�rement atteinte | ||
La comp�titivit� actuelle et future des secteurs des ressources naturelles du Canada d�pend de leur capacit� � p�n�trer les march�s, � accro�tre les investissements et � d�velopper des produits et des proc�d�s innovateurs. La comp�titivit� des secteurs va de pair avec la cr�ation d’emplois au Canada et l’am�lioration de la balance commerciale.: Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes :
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�nergie propre | Type: D�j� �tablie |
Liens � l’AAP: R�sultats strat�giques 1 et 2 |
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�tat: Enti�rement atteinte | ||
L’adoption de produits et de proc�d�s �conerg�tiques par les consommateurs et les industries ainsi que le d�veloppement de nouvelles technologies sont des �l�ments essentiels pour assurer la place du Canada � titre de chef de file mondial en mati�re de responsabilit� environnementale et sa comp�titivit� dans une �conomie � faibles �missions de carbone. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
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G�rer les enjeux nucl�aires | Type: Permanente |
Liens � l’AAP: R�sultats strat�giques 1 et 2 |
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�tat: Enti�rement atteinte | ||
L’�nergie nucl�aire joue un r�le essentiel dans le panier d’�nergies du Canada. La gestion des questions li�es � l’�nergie nucl�aire repose sur les objectifs strat�giques �tablis, notamment de r�pondre aux besoins �nerg�tiques et environnementaux du Canada d’une mani�re s�curitaire, �conomique et fiable; r�duire les co�ts et les risques pour les contribuables tout en optimisant le rendement des investissements du Canada dans l’�nergie nucl�aire; et permettre � l’industrie nucl�aire du Canada de saisir les occasions qui se pr�sentent � l’�chelle nationale et mondiale. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
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D�veloppement durable des ressources dans le nord | Type: Permanente |
Liens � l'AAPs: R�sultats strat�giques 1 et 3 |
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�tat: Enti�rement atteinte | ||
Le d�veloppement du Nord canadien permettra aux Canadiens de r�aliser le vaste potentiel de cette r�gion, de favoriser la prosp�rit� et la cr�ation d’emploi pour les collectivit�s du Nord et de consolider la souverainet� du Canada tout en assurant un avenir orient� sur la durabilit� des ressources pour les prochaines g�n�rations de Canadiens. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
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Int�gration et excellence en gestion | Type: Permanente |
Liens � l’AAP: Activit� de programme 4.1 |
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�tat: Enti�rement atteinte | ||
La prestation opportune et efficiente des services internes est essentielle pour accro�tre le rendement de l’organisation en g�n�ral. De fa�on g�n�rale, RNCan est une organisation bien g�r�e, comme en t�moignent les r�sultats du Cadre de responsabilisation de gestion, une �valuation des fonctions de gestion cl�s des minist�res r�alis�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
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Moderniser nos infrastructures et syst�mes | Type Permanente |
Liens � l’AAP: Activit� de programme 4.1 |
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�tat: Enti�rement atteinte | ||
La capacit� de RNCan de r�aliser avec succ�s son mandat et ses priorit�s op�rationnelles d�pend aussi de la communication des renseignements financiers en temps opportun et de l’acc�s � des installations ad�quates. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
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En tant que grande organisation diversifi�e, RNCan g�re un vaste �ventail de risques et de possibilit�s. Le Minist�re cerne ces risques et les aborde par le biais d’un Cadre strat�gique de gestion int�gr�e du risque, qui a �t� mis � jour en 2010-2011.
Le Cadre strat�gique tient compte du fait que diff�rents risques qui ne rel�vent pas toujours directement du Minist�re peuvent avoir une incidence sur la capacit� de RNCan de r�aliser ses r�sultats strat�giques, et �nonce la port�e des mesures n�cessaires en mati�re de gestion des risques. Il pr�sente �galement un vaste �ventail d’instruments associ�s � la gestion des risques et pr�cise les r�les, les responsabilit�s, les d�finitions et les principes directeurs connexes.
En 2010-2011, le Minist�re a g�r� un vaste �ventail de risques, tel qu’indiqu� dans son Profil de risque de l’organisation. Certains de ces risques sont abord�s ci-dessous.
�conomie mondiale
Les secteurs des ressources naturelles ont entra�n� des avantages consid�rables pour les Canadiens en 2010
Source: Statistique Canada
En d�pit des perspectives �conomiques incertaines � l’�chelle mondiale, le Canada est sorti du ralentissement �conomique en meilleure posture que les autres pays du G-8, en partie gr�ce au riche potentiel de ses ressources naturelles diversifi�es et � son climat d’investissement stable.
Malgr� des perspectives encourageantes pour le Canada, la croissance �conomique irr�guli�re et incertaine � l’�chelle mondiale, notamment aux �tats-Unis, constitue toujours un risque important pour nos secteurs des ressources naturelles, et RNCan a g�r� ce risque en 2010-2011.
Le Plan d’action �conomique (PAE) du Canada visait directement � stimuler l’�conomie canadienne afin qu’elle demeure forte. RNCan a �t� un intervenant cl� du PAE, r�alisant pour les secteurs des ressources naturelles des programmes d’une valeur totale de plus de 650 M$ qui ont eu une incidence directe sur les Canadiens sur et l’�conomie canadienne (pour en savoir plus sur la r�alisation des programmes de RNCan dans le cadre du PAE, veuillez consulter la page 39).
Afin de s’assurer que les programmes du PAE sont r�alis�s dans les d�lais et en respectant le budget, RNCan a mis en place des syst�mes efficaces de gouvernance et de contr�le. En 2010-2011, deux v�rifications des programmes du PAE ont �t� r�alis�es, et les r�sultats de ces v�rifications indiquaient que les programmes �taient g�r�s ad�quatement. Toutes les recommandations cons�cutives ont �t� abord�es, y compris celles li�es � l’am�lioration de certains aspects des contr�les de gestion.
D’importants programmes � long terme de RNCan visent �galement � accro�tre la tol�rance et la comp�titivit� des secteurs canadiens des ressources et aident les secteurs des ressources naturelles � att�nuer les effets des incertitudes �conomiques. Ces programmes comprennent, par exemple, le Programme des technologies transformatrices39 pour les produits forestiers, le Fonds pour l’�nergie propre40, l’Initiative d’exploitation mini�re �cologique41 et l’�laboration et la mise en œuvre d’une strat�gie pangouvernementale visant � moderniser le syst�me de r�glementation pour les examens de projets.
Gestion de la capacit�
RNCan g�re plusieurs programmes importants qui ont une dur�e de vie limit�e; en 2010-2011, la plupart des programmes du Minist�re �taient de ce type. Ces programmes appel�s � dispara�tre exigent du Minist�re qu’il g�re des immobilisations de longue dur�e et du personnel hautement qualifi� dans un contexte o� le financement est limit� dans le temps. Bien que cela permette de s’assurer que les programmes de RNCan soient examin�s p�riodiquement et que tous les nouveaux programmes soient harmonis�s avec les priorit�s du gouvernement, il y a des risques associ�s � la gestion dans ce contexte.
RNCan a g�r� ces risques en renfor�ant ses pratiques de gestion afin de compter sur une capacit� de planification et d’adaptation ad�quate. Par exemple, en 2010-2011, les fonctions de planification et de contr�le ont �t� renforc�es gr�ce � une meilleure int�gration de la planification des ressources humaines et � l’am�lioration du processus d’examen trimestriel des renseignements financiers et non financiers sur le rendement. Tous les comit�s sup�rieurs avaient pour mandat d’examiner les approches afin d’accro�tre l’efficacit� et l’efficience dans leurs secteurs respectifs et de trouver des moyens de rationaliser les op�rations. L’objectif est de s’assurer que le Minist�re et son infrastructure demeurent robustes et souples. Enfin, RNCan a veill� � ce que ses programmes soient toujours pertinents : le Minist�re a re�u plus de 660 M$ en nouveau financement dans le Budget f�d�ral de 2011.
Risques associ�s � des programmes en particulier
RNCan a v�rifi� de fa�on continue les progr�s r�alis�s par l’ensemble de ses programmes par le biais notamment des examens financiers et non financiers trimestriels. Le Minist�re a port� une attention particuli�re aux programmes � risque �lev�, comme la restructuration d’�nergie atomique du Canada limit�e (EACL). Diff�rentes mesures ont �t� prises afin de g�rer ces risques, par exemple le financement offert � EACL pour assurer le fonctionnement s�curitaire et fiable de ses laboratoires. En juin 2011, une entente a �t� conclue pour la vente de la Division des r�acteurs CANDU, ce qui r�duira �norm�ment les risques et les co�ts pour les contribuables.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |
---|---|---|---|
D�penses de programmes | 2 756,3 | 2 859,7 | 2 253,7 |
Programmes l�gislatifs - Accords relatifs aux zones extrac�ti�res de l'Atlantique |
1 696,4 | 2 103,3 | 2 103,3 |
TOTAL | 4 452,7 | 4 963,0 | 4 357,0 |
Pr�vus | R�el | �cart |
---|---|---|
4 571 | 4 630 | 56 |
Indicateur de rendement42 | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
La part du Canada dans le march� mondial du commerce des ressources | Tendance favorable sur cinq ans en termes de rang | Atteint en grande partie |
En 2010, les ressources naturelles repr�sentaient 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada, par rapport � 43 % avant la r�cession. Les �.-U. demeurent le principal partenaire commercial du Canada, particuli�rement dans les secteurs de l’�nergie et de la foresterie. La Chine est maintenant le 2e partenaire commercial en importance du Canada. Le Trade Performance Index (TPI) est d�fini et communiqu� par le Centre du commerce international de la CNUCED/OMC. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–10 | 2010–1143 (M $) | Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada44 | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
1.1 Possibilit�s �conomiques pour les ressources naturelles | 274,2 | 248,1 | 248,1 | 263,2 | 248,7 |
Croissance �conomique forte |
1.2 Collectivit�s tributaires des ressources naturelles | 10,9 | 11,8 | 11,8 | 14,1 | 12,7 | Croissance �conomique forte |
Total - – R�sultat strat�gique 1 * | 285,1 | 259,9 | 259,9 | 277,3 | 261,4 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A.Total des �conomies d’�nergie r�alis�es annuellement au Canada gr�ce aux gains d’efficacit� .45 | Tendance favorable sur cinq ans en p�tajoules (PJ) �conomis�s | Enti�rement atteint |
La r�duction des �conomies d’�nergie � partir de 2006 peut s’expliquer en partie par l’influence de l’exploitation p�troli�re et gazi�re (la consommation d’�nergie dans ce secteur est pass�e de 8 % � 22 % de la consommation d’�nergie de l’industrie) et par l’impact du ralentissement �conomique sur le secteur manufacturier et le transport des marchandises. Les tendances � long terme (plus de 10 ans) en mati�re d’efficacit� �nerg�tique au Canada demeurent positives, avec une am�lioration de 18 % entre 1990 et 2008. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport intitul� �volution de l’efficacit� �nerg�tique au Canada, de 1990 � 200846. |
B.Contribution � l’avancement des pratiques innovatrices et �cologiques dans le secteur des ressources gr�ce � l’utilisation de connaissances, de technologies et de projets de d�monstration. | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
L’innovation est essentielle pour accro�tre la performance environnementale des secteurs des ressources naturelles et du Canada. De plus, la mise en valeur �cologique et socialement responsable des ressources naturelles est de plus en plus consid�r�e comme un avantage pour les entreprises dans un contexte de transition mondiale vers une �conomie � faibles �missions de carbone. RNCan appuie l’innovation dans ce secteur en collaborant avec les industries et le milieu universitaire pour assumer une partie des co�ts initiaux de recherche, de d�veloppement et de d�monstration, en produisant des connaissances sur l’innovation qui sont harmonis�es avec les priorit�s des intervenants et en soulageant les secteurs des ressources naturelles d’une partie des risques et des co�ts parfois �lev�s qui sont associ�s aux activit�s de recherche, de d�veloppement et de d�monstration. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–2010 |
2010–1147 (M $) | Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
2.1 �nergie propre | 802,5 | 1 926,4 | 1,918.7 | 1 895,2 | 1 329,6 | Un environnement propre et sain |
2.2 Gestion du risqu� li� aux �cosyst�mes | 156,5 | 194,7 | 205.7 | 203,0 | 198,3 | Un environnement propre et sain |
Total –R�sultat strat�gique 2 | 959,0 | 2 121,1 | 2,124.4 | 2 098,2 | 1 527,9 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est principalement attribuable au report du financement pour des programmes cl�s comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers et le Fonds pour l’�nergie propre. Parmi les autres changements, il convient de souligner la r�duction des d�penses associ�es au Programme d’encouragement � la production de biocombustibles. Ces reports de fonds n’ont pas eu d’incidence sur la capacit� de RNCan d’atteindre les r�sultats vis�s en 2010-2011, comme en t�moigne le rendement positif de ses indicateurs non financiers pour le R�sultat strat�gique 2 pr�sent� ci-dessus.
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. Contribution � la s�curit� et � la protection des Canadiens et � l’efficience de processus de r�glementation et de l’intendance des terres f�d�rales | Les normes de service de ponctualit� et d’accessibilit� ont �t� respect�es pour plus de 90% | D�pass� |
La communication de ces renseignements aide d’autres ordres de gouvernement, y compris des organismes gouvernementaux internationaux, le secteur priv� et les organisations de professionnels, � pr�voir et � att�nuer les effets des catastrophes naturelles et � prendre des d�cisions pour la gestion efficace des ressources naturelles et des terres du Canada. |
B. Contribution � la s�curit� et � la protection des Canadiens et � l’efficience de processus de r�glementation et de l’intendance des terres f�d�rales | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Les activit�s scientifiques de RNCan et la diffusion des connaissances sur le changement climatique, les perturbations des for�ts, les sciences de la Terre et l’adaptation, les g�osciences pour la s�curit� publique ainsi que les explosifs orientent les d�cisions de l’industrie et de diff�rents ordres de gouvernement. Les risques peuvent �tre mieux �valu�s et des strat�gies d’att�nuation peuvent �tre mises en place pour assurer la s�curit� des Canadiens (p. ex. strat�gies d’att�nuation et d’adaptation li�es aux parasites des for�ts, aux feux de for�t, au changement climatique, aux tremblements de terre, aux tsunamis, etc.). Les renseignements sont aussi utilis�s pour orienter les d�cisions sur l’intendance des terres canadienne, par exemple le Nord canadien. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–2010 |
2010-11 (M $) | Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
3.1 S’adapter au changement climatique et gestion du risqu� li� aux dangers | 62,9 | 68,6 | 68,6 | 67,6 | 60,8 | Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir |
3.2 Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les syst�mes | 113,5 | 103,7 | 103,6 | 98,9 | 95,5 | Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir |
3.3 Fonds renouvelable de G�omatique Canada | 0,5 | 1,9 (1,9) |
1,9 (1,9) |
7,3 | (0,3) | Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir |
Total | 176,9 | 172,3 | 172,2 | 173,8 | 156,0 |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–2010 |
2010-11 (M $) | |||
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Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
4.1 Services internes | 306,9 | 223,0 | 223,3 | 310,4 | 308,4 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles peut s’expliquer par les transferts des programmes minist�riels vers les services internes dans le cadre du mod�le d’�tablissement des co�ts minist�riels, ainsi que par l’augmentation des co�ts associ�s au r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
Le graphique ci-dessous compare le budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles du Minist�re ainsi que les d�penses associ�es aux initiatives du Plan d’action �conomique du Canada au cours des trois derni�res ann�es.
Version textuelle - �volution des d�penses minist�rielles
Les d�penses r�elles totales de RNCan pour 2010-2011 �taient de 4,357 G$.
Les d�penses de RNCan ont augment� par rapport aux ann�es pr�c�dentes – une augmentation de 1 068,8 M$ par rapport � 2008-2009 et de 526,4 M$ par rapport � 2009-2010. Cette augmentation des d�penses s’explique par les motifs suivants :
Pour obtenir des renseignements sur nos d�penses par cr�dit vot� et/ou nos d�penses l�gislatives, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010 48 (Volume II).
Poste vote ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | D�penses r�elles 2008-09 |
D�penses r�elles 2009-10 |
Budget principal des d�penses 2010-11 |
D�penses r�elles 2010-11 |
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1 | D�penses de fonctionnement | 719,2 | 869,7 | 805,9 | 819,6 |
2 | D�penses d’immobilisations | 8,9 | 15,1 | 21,2 | |
5 | Subventions et contributions | 382,0 | 780,5 | 1 877,6 | 1346,5 |
L�gislatif | Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
L�gislatif | Contributions aux avantages Sociaux des employ�s | 58,3 | 67,1 | 57,6 | 66,1 |
L�gislatif | Fonds de d�veloppement Canada - Nouvelle-�cosse | -- | -- | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Frais d’infrastructure se rapportant � la production, � la mise en valeur, � la production ou au transport de p�trole et de gaz dans la zone extrac�ti�re de la Nouvelle-�cosse | 0,6 | 1,3 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extrac�tiers | 4,1 | 4,9 | 6,5 | 6,3 |
L�gislatif | Office Canada-Nouvelle-�cosse des hydrocarbures extrac�tiers | 2,8 | 2,2 | 3,4 | 2,2 |
L�gislatif | Paiements au compte n�o-�cossais des recettes extrac�ti�res | 577,4 | 109,4 | 295,3 | 225,2 |
L�gislatif | Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 2 351,0 | 1 180,9 | 1 371,2 | 1 227,7 |
L�gislatif | Subvention � la Fondation du Canada pour l’appui technologique au d�veloppement durable | 19,0 | 0,0 | 20,0 | 0,0 |
L�gislatif | Paiements de p�r�quation compensatoires � Terre-Neuve | 556,7 | 465,3 | 0,0 | 641,9 |
L�gislatif | Subventions aux mesures d’aide � la r�duction du co�t de l’�nergie | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Utilisation du produit de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat | 0,4 | 0,5 | 0,0 | 0,5 |
L�gislatif | Remboursement de montants cr�dit�s aux revenues d’ann�es ant�rieures | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Subvention � l’Universit� de Calcary pour l’Institute for Sustainable Energy, Environment, and Economy | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Fonds renouvelable de G�omatique Canada - d�penses op�rationnelles - recettes disponibles |
0,9 | 0,5 | 0,0 | (0,.3) |
D�penses totales | 4 677.5 | 3 491,3 | 4 452,7 | 4 357,0 |