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ARCHIVÉ - Ressources naturelles Canada - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable Joe Oliver

J’ai le plaisir de remettre le Rapport sur le rendement du Minist�re pour Ressources naturelles Canada (RNCan) pour la p�riode de r�f�rence se terminant en mars 2011.

Le Canada demeure bien plac� pour faire face aux d�fis de l’�conomie mondiale, en partie gr�ce � la force de ses secteurs des ressources naturelles. En effet, les contributions des secteurs �nerg�tique, minier et forestier � l’�conomie canadienne demeurent appr�ciables. En 2010, ces secteurs repr�sentaient 11,3 % du produit int�rieur brut r�el et soutenaient environ 755 000 emplois directs au pays. Au chapitre des �changes internationaux, les ressources naturelles repr�sentaient, la m�me ann�e, 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada.

Par sa mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada, notre minist�re a aid� � pr�parer les secteurs des ressources naturelles du pays � cr�er des emplois bien r�mun�r�s pour les Canadiens, � augmenter les investissements des entreprises et � contribuer � la croissance �conomique g�n�rale. RNCan a �galement continu� � promouvoir et � acc�l�rer le d�veloppement de l’efficacit� �nerg�tique et des technologies propres qui apportent des avantages aux Canadiens du point de vue de l’�nergie et de l’environnement. L’attachement du Minist�re au d�veloppement durable des vastes ressources �nerg�tiques du pays a consolid� le statut du Canada comme chef de file mondial de l’�nergie.

Le Canada �tant encore l’un des grands producteurs de m�taux et de produits min�raux, son secteur minier a �t� une importante source de cr�ation d’emplois. Notre engagement � l’�gard de l’innovation a fourni les connaissances g�oscientifiques n�cessaires � la prise de d�cisions du secteur priv� en mati�re d’exploration et d’investissement et a contribu� � am�liorer notre compr�hension du Nord canadien.

Nous avons continu� � travailler � l’�dification d’un processus r�glementaire plus efficace pour les grands projets de ressources. Le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) a pris d’autres mesures pour renforcer l’harmonisation des processus de r�glementation f�d�raux et provinciaux, ce qui nous a rapproch�s de l’atteinte de notre objectif consistant � avoir un examen pour chaque projet.

RNCan a aussi aid� les producteurs de bois du Canada � diversifier leurs d�bouch�s ext�rieurs dans les principales �conomies �trang�res, dont celles de la Chine et de la Cor�e du Sud. Notre investissement dans les technologies transformatrices a soutenu l’innovation et la cr�ation de nouveaux produits qui ont contribu� � la performance environnementale et � la comp�titivit� de l’industrie foresti�re du Canada, ainsi qu’� un avenir plus prosp�re pour les collectivit�s qui d�pendent du secteur forestier.

Dans le Nord canadien, nos capacit�s en g�ocartographie et en g�osciences ont contribu� � la prosp�rit� des communaut�s, la cr�ation d’emplois et la souverainet� du Canada. Le Minist�re a aussi fourni de l’expertise pour �tayer la demande internationale d’extension du plateau continental du Canada.

Guid� par sa volont� d’am�liorer la qualit� de vie des Canadiennes et des Canadiens en cr�ant un avantage durable en mati�re de ressources, RNCan continue d’œuvrer � la consolidation de l’avenir du pays.

L'honorable Joe Oliver, C.P., D�put� Eglinton-Lawrence (Ontario)
Ministre des Ressources naturelles



Section I : Aper�u du minist�re

Raison d’�tre

La vision de Ressources naturelles Canada (RNCan) consiste � am�liorer la qualit� de vie des Canadiens en cr�ant un avantage durable en mati�re de ressources. Le Minist�re cherche � r�pondre � cette vision en travaillant �: appuyer la comp�titivit� des secteurs des ressources naturelles; permettre le d�veloppement durable des ressources canadiennes; et mettre l’accent sur la s�ret� et la s�curit� des citoyens.

Responsabilit�s

Le ministre de Ressources naturelles Canada est responsable de l’application, ou a des responsabilit�s en vertu de plus de 30 lois du Parlement1. Les principaux pouvoirs du Ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont �nonc�s dans la Loi sur le minist�re des Ressources naturelles2, la Loi sur les lev�s et l’inventaire des ressources naturelles3 et la Loi sur les for�ts4. En outre, il partage des responsabilit�s avec les gouvernements provinciaux dans certains domaines.

Au sein du gouvernement du Canada, le ministre des Ressources naturelles g�re le portefeuille des ressources naturelles5, qui comprend les entit�s suivantes :

RNCan compte sur divers outils pour s’acquitter de ses responsabilit�s et appuyer les secteurs des ressources naturelles afin qu’ils soient forts, comp�titifs et responsables du point de vue environnemental et social. Il utilise les sciences et la technologie (S-T) pour r�pondre aux priorit�s et d�velopper des plans pour l’avenir. Il met en place des politiques, des programmes et des r�glements afin de cr�er un avantage durable en mati�re de ressources. RNCan a recours � des partenariats et collabore � l’�chelle internationale afin de faire avancer des dossiers majeurs et des enjeux d’importance li�s aux ressources naturelles pour les Canadiens. Bref, par sa contribution aux emplois � salaire �lev�, aux investissements d’affaires et � la croissance �conomique globale, le Minist�re joue un r�le important dans l’avenir du Canada.  

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme (AAP)

Tel qu’indiqu� dans l’Architecture des activit�s de programme 2010-2011, RNCan a g�r� l’ex�cution de ses programmes au moyen de trois r�sultats strat�giques et de sept activit�s de programmes afin d’obtenir les r�sultats attendus, appuyer les priorit�s du gouvernement du Canada et procurer des avantages aux Canadiens.

Diagramme du Architecture d’activit� de programme

Version textuelle - Architecture des activit�s de programme

Le rendement minist�riel pr�sent� dans ce rapport est �valu� selon des indicateurs d�velopp�s propres aux r�sultats strat�giques et aux activit�s de programmes. Dans certains cas, ces indicateurs ont subi quelques am�liorations mineures (et un indicateur fut ajout�) depuis la publication du Rapport sur les plans et les priorit�s 2011-201214 de RNCan. Les descriptions de ces changements apparaissent dans les notes de fin de chapitre correspondantes.

Au niveau des R�sultats strat�giques, RNCan suit une gamme d’indicateurs macro�conomiques et technologiques � l’�chelle nationale et sur lesquels la programmation et les activit�s minist�rielles ont une incidence. Au niveau des activit�s de programmes, le rendement est �valu� selon trois cat�gories d’indicateurs:

  • Mesures socio�conomiques et techniques;

  • Mesures du savoir et de l’innovation15; et

  • Normes de service.

Dans les cas o� le Minist�re doit faire rapport sur des r�sultats tr�s sp�cifiques (ex. donn�es sur les risques naturels), des cibles de rendement pour des activit�s sp�cifiques ont �t� fix�es.

Priorit�s organisationnelles

Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-201116 de RNCan identifie sept (7) priorit�s essentielles � la r�alisation des r�sultats strat�giques du Minist�re et � l’appui des priorit�s du gouvernement du Canada. Ensemble, ces priorit�s ont guid� l’orientation politique du Minist�re, les initiatives de S-T ainsi que l’�laboration et la prestation des programmes. RNCan s’est �galement d�marqu� au niveau du Plan d'action �conomique17 du gouvernement du Canada (voir page 39 pour plus de d�tails).

Pour d�terminer la r�ussite en ce qui concerne chaque priorit�, on �value les r�alisations par rapport aux plans et aux engagements pr�sent�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011. Les crit�res d’�valuation fournis par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sont utilis�s pour d�terminer le statut de chaque priorit� :

  • D�pass�e :Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouv� par l'indicateur et l'objectif, ou par les activit�s pr�vues et les extrants) par rapport au r�sultat attendu ou � la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

  • Enti�rement atteinte :100 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouv� par l'indicateur et l'objectif, ou par les activit�s pr�vues et les extrants) par rapport au r�sultat attendu ou � la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

  • Atteinte en grande partie :De 80 � 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouv� par l'indicateur et l'objectif, ou par les activit�s pr�vues et les extrants) par rapport au r�sultat attendu ou � la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

  • Passablement atteinte :De 60 � 79 p. 100 du niveau de rendement attendu (prouv� par l'indicateur et l'objectif, ou par les activit�s pr�vues et les extrants) par rapport au r�sultat attendu ou � la priorit� pr�cis�e dans le RPP a �t� atteint au cours de l'exercice.

Am�liorer le rendement du syst�me r�glementaire pour l'examen des projets Type18:
Permanente
Liens � l’AAP:
R�sultat strat�gique 3
�tat:

Enti�rement atteinte

Les grands projets en mati�re de ressources sont un important moteur de la croissance �conomique � long terme et de la cr�ation d’emplois pour le Canada. Il est essentiel de mettre en place un processus d’examen f�d�ral qui soit opportun, pr�visible, transparent et responsable pour les grands projets en mati�re de ressources afin de permettre aux secteurs des ressources naturelles d’investir dans la mise en valeur des ressources tout en assurant la protection de l’environnement pour le Canada.

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:

  • �laborer une strat�gie pangouvernementale de modernisation du processus d’examen r�glementaire pour les projets li�s aux ressources naturelles.

  • Coordonner 70 examens de grands projets en mati�re de ressources. L’objectif concernant la r�alisation des examens a �t� atteint : 80 % des examens ont �t� effectu�s dans un d�lai de 8 semaines suivant les �ch�anciers pr�vus (l’objectif est collectif aux diff�rents minist�res et organismes vis�s). Les projets examin�s repr�sentaient plus de 120 milliards de dollars en nouveaux investissements �ventuels au Canada et comprenaient plusieurs projets de prestige comme le projet d’Ol�oduc Northern Gateway19, la Mine d'or et de cuivre Prosperity20 et la Nouvelle centrale nucl�aire Darlington21.

  • Appuyer la mise en œuvre des modifications de la Loi canadienne sur l’�valuation environnementale22qui ont d�bouch� sur des processus d’examen plus simples et plus clairs qui am�liorent la protection de l’environnement et donnent plus de certitude � l’industrie.

  • Cr�er de nouveaux Fonds d’aide financi�re aux participants pour l’Office national de l’�nergie et la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire afin d’assurer une participation publique et autochtone plus opportune et fructueuse.

  • Amorcer deux projets pilotes (l’agrandissement de la mine de charbon Mine Creek23 et le projet de Transmission Northwest) avec la province de la Colombie-Britannique afin de d�terminer les possibilit�s d’am�liorer l’int�gration des processus d’examen f�d�raux et provinciaux.


Secteurs des ressources naturelles comp�titifs Type
D�j� �tablie
Liens � l’AAP:
R�sultats strat�giques 1, 2 et 3
�tat: Enti�rement atteinte

La comp�titivit� actuelle et future des secteurs des ressources naturelles du Canada d�pend de leur capacit� � p�n�trer les march�s, � accro�tre les investissements et � d�velopper des produits et des proc�d�s innovateurs. La comp�titivit� des secteurs va de pair avec la cr�ation d’emplois au Canada et l’am�lioration de la balance commerciale.:

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes :

  • Contribuer � une augmentation de 119 % des exportations de bois vers la Chine (valeur de 834 M$) et � une augmentation de 47 % des exportations de bois vers la Cor�e du Sud (valeur de 145 M$) par le biais du Programme canadien d’exportation des produits du bois24.

  • Influencer directement, par le biais de l’Initiative Le bois nord-am�ricain d’abord25, l’utilisation du bois dans 256 projets de construction non r�sidentiels au Canada et aux �tats-Unis, ce qui repr�sente des ventes estim�es � 190 M$.

  • Soutenir, dans le cadre de l’initiative Projets de d�monstration du bois � grande �chelle, sept projets de d�monstration du bois au Canada et trois � l’�tranger pour montrer l’usage novateur du bois dans des applications commerciales et r�sidentielles. Il y a, par exemple, la construction d’une centrale bio�nerg�tique sur le campus de l’University of British Columbia qui repr�sente le premier projet � grand �chelle r�alis� avec du bois lamell�-crois� en Am�rique du Nord.

  • Accorder 25,5 M$ en financement � FPInnovations26 pour mener une recherche sur les nouveaux produits forestiers et les technologies transformatrices, et 34,5 M$ pour r�aliser des d�monstrations pilotes de nouvelles technologies transformatrices. Quatorze projets pilotes de d�monstration ont �t� lanc�s dans des usines de partout au Canada.

  • Inaugurer, en f�vrier 2011, le Laboratoire de la technologie des mat�riaux de CANMET27 dans de nouvelles installations ultramodernes � Hamilton, en Ontario. Cet emplacement strat�gique permet au Minist�re d’accro�tre les partenariats et la collaboration en mati�re de recherche et d’innovation dans le secteur industriel du Canada, particuli�rement dans notre industrie automobile et notre industrie manufacturi�re.

  • Encourager l’innovation pour l’�cologisation de l’exploitation mini�re partout au Canada par le biais de l’Initiative des mines vertes28. Gr�ce � ce programme, des progr�s importants ont �t� r�alis�s dans un certain nombre de projets cl�s de recherche et de d�veloppement, notamment le d�veloppement d’une technologie qui permet de s�parer l’or sans utiliser de cyanure (le brevetage est d�j� en cours). D’autres travaux ont �t� r�alis�s en rapport avec l’utilisation de cultures de biomasse sur les r�sidus miniers, un proc�d� dont la faisabilit� continue d’�tre d�montr�e.


�nergie propre Type:
D�j� �tablie
Liens � l’AAP:
R�sultats strat�giques 1 et 2
�tat: Enti�rement atteinte

L’adoption de produits et de proc�d�s �conerg�tiques par les consommateurs et les industries ainsi que le d�veloppement de nouvelles technologies sont des �l�ments essentiels pour assurer la place du Canada � titre de chef de file mondial en mati�re de responsabilit� environnementale et sa comp�titivit� dans une �conomie � faibles �missions de carbone.

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:

  • Recevoir plus de 510 000 demandes de subvention au cours de la dur�e de vie du programme �co�NERGIE R�novation – Maisons29, d�passant ainsi l’objectif de 460 000 demandes. Le programme �co�NERGIE R�novation – Maisons aide les propri�taires canadiens � rendre leur maison plus �conerg�tique et � r�duire leurs d�penses �nerg�tiques. Depuis sa mise sur pied, le programme a entra�n� une r�duction d’environ 1,75 m�gatonne d’�missions de GES, surpassant l’objectif qui �tait de 1,29 � 1,66 m�gatonne.

  • Atteindre ou d�passer les objectifs de 2010-2011 pour des programmes similaires comme le programme �co�NERGIE pour les b�timents et les habitations. Globalement, en 2010-2011, les programmes de RNCan en mati�re d’efficacit� �nerg�tique ont entra�n� des �conomies d’�nergie repr�sentant une r�duction annuelle cumulative de 5 m�gatonnes d’�missions de GES.

  •  D�passer les objectifs du programme �co�NERGIE pour l’�lectricit� renouvelable en signant un total de 104 accords de contribution qui repr�sentent une nouvelle capacit� de production d’�lectricit� renouvelable de 4 458 m�gawatts (MW) au cours de la vie du programme. Dans le cadre de ce programme, les r�ductions annuelles des �missions de GES que repr�sente le fonctionnement pendant une ann�e compl�te des 104 projets devraient �tre d’environ six millions de tonnes.

  • Installer 523 syst�mes de chauffage solaire dans les secteurs commercial et institutionnel et 575 syst�mes de chauffage de l'eau � l'�nergie solaire dans le secteur r�sidentiel dans le cadre du programme �co�NERGIE pour le chauffage renouvelable, ce qui permettra d’obtenir des r�ductions des �missions de gaz � effet de serre de 10,4 kilotonnes (kt) par ann�e gr�ce aux installations de 2010-2011. Au total, cette initiative a appuy� 1 120 projets commerciaux et institutionnels et 1 154 projets r�sidentiels, ce qui permettra de r�aliser des r�ductions des �missions de GES de 27,7 kt par ann�e.

  • Appuyer la recherche, le d�veloppement et la d�monstration de technologies de pointe li�es � l’�nergie propre par le biais de l’Initiative �co�NERGIE sur l’innovation30 et du Fonds pour l’�nergie propre31. L’accent a �t� mis plus particuli�rement sur les projets de d�monstration pour le captage et le stockage du carbone, avec 3 projets d’envergure en phase de conception.

  • Conclure des accords de contribution pour 66 projets avec 21 entreprises de p�tes et papiers de partout au Canada dans le cadre du Programme d’�cologisation des p�tes et papiers32, ce qui devrait permettre de produire 1,7 million de m�gawattheures d’�nergie renouvelable par ann�e (�lectricit� et vapeur), d’�conomiser 6,8 millions de gigajoules par ann�e et de r�duire les �missions de GES.


G�rer les enjeux nucl�aires Type:
Permanente
Liens � l’AAP:
R�sultats strat�giques 1 et 2
�tat: Enti�rement atteinte

L’�nergie nucl�aire joue un r�le essentiel dans le panier d’�nergies du Canada. La gestion des questions li�es � l’�nergie nucl�aire repose sur les objectifs strat�giques �tablis, notamment de r�pondre aux besoins �nerg�tiques et environnementaux du Canada d’une mani�re s�curitaire, �conomique et fiable; r�duire les co�ts et les risques pour les contribuables tout en optimisant le rendement des investissements du Canada dans l’�nergie nucl�aire; et permettre � l’industrie nucl�aire du Canada de saisir les occasions qui se pr�sentent � l’�chelle nationale et mondiale.

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:

  • Mettre en œuvre la restructuration d’�nergie atomique du Canada limit�e (EACL) – entra�nant notamment une entente conclue en juin 2011 concernant la vente de la Division des r�acteurs CANDU � la firme d’ing�nierie SNC-Lavalin Group Inc., bas�e � Montr�al (la transaction sera conclue d’ici octobre 2011). Bien que cette entente ait �t� conclue un peu apr�s la fin de l’exercice financier, le processus de transaction a �t� g�r� en 2010-2011 et comprenait des phases successives. Le r�sultat de la transaction r�pond aux objectifs strat�giques du gouvernement, dans un contexte difficile sur le plan national et international, et il est conforme � l’approche du gouvernement en mati�re de responsabilit� financi�re.

  • Continuer d’accorder du financement � EACL afin de r�pondre � ses besoins de financement pour ses op�rations commerciales, y compris le d�veloppement de nouvelles technologies li�es aux r�acteurs, et pour le fonctionnement s�curitaire et fiable de ses laboratoires.

  • Examiner les possibilit�s de restructuration des Laboratoires nucl�aires.

  • Continuer notre travail de collaboration avec Sant� Canada, dans le cadre de l’Initiative d’approvisionnement en isotopes (IAI), afin de veiller � ce que la communaut� m�dicale du Canada re�oive les meilleurs renseignements possibles sur les radio-isotopes m�dicaux � l’appui des mesures d’att�nuation des effets sur le syst�me de sant�.

  • Finaliser quatre accords de projets avec des collaborateurs dans le cadre du Programme de contribution financi�re � la production d’isotopes ne n�cessitant pas de r�acteur33 afin d’appuyer le d�veloppement de nouvelles technologies de production d’isotopes, d’accro�tre la s�ret� de l’approvisionnement des isotopes m�dicaux et de r�duire la production de d�chets radioactifs.


D�veloppement durable des ressources dans le nord Type:
Permanente
Liens � l'AAPs:
R�sultats strat�giques 1 et 3
�tat: Enti�rement atteinte

Le d�veloppement du Nord canadien permettra aux Canadiens de r�aliser le vaste potentiel de cette r�gion, de favoriser la prosp�rit� et la cr�ation d’emploi pour les collectivit�s du Nord et de consolider la souverainet� du Canada tout en assurant un avenir orient� sur la durabilit� des ressources pour les prochaines g�n�rations de Canadiens.

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:

  • Fournir les renseignements g�oscientifiques (cartes, bases de donn�es, publications) n�cessaires pour orienter les d�cisions li�es aux investissements et � l’affectation des terres par le biais du programme de G�ocartographie de l’�nergie et des min�raux34 (GEM). La participation de l’industrie – comme les activit�s de prospection et d’exploration de la min�ralisation – a �t� document�e dans les secteurs de projet du programme GEM.

  • Fournir de l’expertise afin d’appuyer la demande pr�sent�e par le Canada pour la d�limitation de notre plateau continental �tendu35 dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Gr�ce � cet �largissement, le Canada aurait les droits exclusifs d’exploiter les ressources se trouvant sur son plateau continental. Le programme respecte le calendrier �tabli pour la phase de collecte de donn�es, qui doit se terminer d’ici la fin de 2011, et la pr�paration de la demande, dont l’�ch�ance est fix�e � 2013.

  • Atteindre nos objectifs li�s aux travaux d’arpentage et de maintien de la fronti�re internationale, y compris les 668 km de la fronti�re Nunavut/Territoires du Nord-Ouest, o� il y un nombre important de concessions mini�res et o� se d�roulent beaucoup d’activit�s d’exploration.

  • R�aliser avec succ�s le Programme du plateau continental polaire36, qui aide les �quipes de recherche et les scientifiques canadiens et internationaux en leur offrant du soutien logistique dans l’Arctique canadien. Cela englobait la mise � niveau et l’agrandissement des installations du Programme � Resolute dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada.


Int�gration et excellence en gestion Type:
Permanente
Liens � l’AAP:
Activit� de programme 4.1
�tat: Enti�rement atteinte

La prestation opportune et efficiente des services internes est essentielle pour accro�tre le rendement de l’organisation en g�n�ral.   

De fa�on g�n�rale, RNCan est une organisation bien g�r�e, comme en t�moignent les r�sultats du Cadre de responsabilisation de gestion, une �valuation des fonctions de gestion cl�s des minist�res r�alis�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:

  • Mettre en œuvre les d�cisions prises dans le cadre de l’Examen strat�gique, et d�terminer les priorit�s et les directives minist�rielles � moyen terme afin d’accro�tre la capacit� et d’assurer la r�ceptivit� et la capacit� d’adaptation. Cela permettra de s’assurer que le Minist�re est en bonne position pour optimiser sa contribution au gouvernement du Canada et aux Canadiens.

  • Am�liorer davantage notre processus de planification, notamment en apportant des changements � notre approche de d�termination et de gestion des risques. Le Plan d’activit�s int�gr� de 2011-2014 a �t� publi� au printemps de 2011.

  • Lancer le Cadre strat�gique de gestion int�gr�e du risque, qui �nonce les param�tres d’une approche globale de gestion des risques avec pour objectif d’am�liorer la gestion et d’atteindre un rendement d’excellence.

  • R�viser notre structure de gouvernance afin de rationaliser les processus, d’accro�tre l’efficience et d’assurer la responsabilisation.

  • Apporter des am�liorations importantes � l’Architecture des activit�s de programmes et au Cadre de mesure du rendement afin de mieux harmoniser les r�sultats des programmes, d’accro�tre le contr�le du rendement et de permettre aux cadres sup�rieurs de proc�der � des (r�)affectations strat�giques des ressources.

  • Aider le Comit� minist�riel de v�rification (CMV) � r�aliser les travaux qu’il a pr�vus, travaux qui couvrent les huit principaux secteurs de responsabilit�, et � fournir des conseils strat�giques dans les secteurs prioritaires.

  • Lancer les Comp�tences cl�s de RNCan afin de traduire la vision et la mission du Minist�re en actions et comportements individuels.


Moderniser nos infrastructures et syst�mes Type
Permanente
Liens � l’AAP:
Activit� de programme 4.1
�tat: Enti�rement atteinte

La capacit� de RNCan de r�aliser avec succ�s son mandat et ses priorit�s op�rationnelles d�pend aussi de la communication des renseignements financiers en temps opportun et de l’acc�s � des installations ad�quates.

Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:

  • Mettre en œuvre un nouveau syst�me financier (SAP/Felix), qui a �t� lanc� le 1er avril 2011.

  • Moderniser 12 des laboratoires de RNCan dans le cadre du Programme de modernisation des laboratoires f�d�raux37, une initiative du Plan d’action �conomique. Les projets entrepris ont �t� r�alis�s dans les d�lais et en respectant le budget et ont entra�n� une am�lioration globale de l’indice d’�tat du portefeuille du Minist�re, qui est pass� de � mauvais � � � passable �.

  • Se voir accorder la M�daille d’or du GTEC38 pour la fonctionnalit� des op�rations de notre bureau administratif.

Analyse du risque

En tant que grande organisation diversifi�e, RNCan g�re un vaste �ventail de risques et de possibilit�s. Le Minist�re cerne ces risques et les aborde par le biais d’un Cadre strat�gique de gestion int�gr�e du risque, qui a �t� mis � jour en 2010-2011.

Le Cadre strat�gique tient compte du fait que diff�rents risques qui ne rel�vent pas toujours directement du Minist�re peuvent avoir une incidence sur la capacit� de RNCan de r�aliser ses r�sultats strat�giques, et �nonce la port�e des mesures n�cessaires en mati�re de gestion des risques. Il pr�sente �galement un vaste �ventail d’instruments associ�s � la gestion des risques et pr�cise les r�les, les responsabilit�s, les d�finitions et les principes directeurs connexes.

En 2010-2011, le Minist�re a g�r� un vaste �ventail de risques, tel qu’indiqu� dans son Profil de risque de l’organisation. Certains de ces risques sont abord�s ci-dessous.

�conomie mondiale

Les secteurs des ressources naturelles ont entra�n� des avantages consid�rables pour les Canadiens en 2010

  • 11,3 p. 100 du produit int�rieur brut (PIB) du Canada
  • Plus de 755 000 emplois directs partout au pays
  • Proportion de 23,5 p. 100 de l’ensemble des nouveaux investissements de capitaux

Source: Statistique Canada

En d�pit des perspectives �conomiques incertaines � l’�chelle mondiale, le Canada est sorti du ralentissement �conomique en meilleure posture que les autres pays du G-8, en partie gr�ce au riche potentiel de ses ressources naturelles diversifi�es et � son climat d’investissement stable.

Malgr� des perspectives encourageantes pour le Canada, la croissance �conomique irr�guli�re et incertaine � l’�chelle mondiale, notamment aux �tats-Unis, constitue toujours un risque important pour nos secteurs des ressources naturelles, et RNCan a g�r� ce risque en 2010-2011.

Le Plan d’action �conomique (PAE) du Canada visait directement � stimuler l’�conomie canadienne afin qu’elle demeure forte. RNCan a �t� un intervenant cl� du PAE, r�alisant pour les secteurs des ressources naturelles des programmes d’une valeur totale de plus de 650 M$ qui ont eu une incidence directe sur les Canadiens sur et l’�conomie canadienne (pour en savoir plus sur la r�alisation des programmes de RNCan dans le cadre du PAE, veuillez consulter la page 39).

Afin de s’assurer que les programmes du PAE sont r�alis�s dans les d�lais et en respectant le budget, RNCan a mis en place des syst�mes efficaces de gouvernance et de contr�le. En 2010-2011, deux v�rifications des programmes du PAE ont �t� r�alis�es, et les r�sultats de ces v�rifications indiquaient que les programmes �taient g�r�s ad�quatement. Toutes les recommandations cons�cutives ont �t� abord�es, y compris celles li�es � l’am�lioration de certains aspects des contr�les de gestion.

D’importants programmes � long terme de RNCan visent �galement � accro�tre la tol�rance et la comp�titivit� des secteurs canadiens des ressources et aident les secteurs des ressources naturelles � att�nuer les effets des incertitudes �conomiques. Ces programmes comprennent, par exemple, le Programme des technologies transformatrices39 pour les produits forestiers, le Fonds pour l’�nergie propre40, l’Initiative d’exploitation mini�re �cologique41 et l’�laboration et la mise en œuvre d’une strat�gie pangouvernementale visant � moderniser le syst�me de r�glementation pour les examens de projets.

Gestion de la capacit�

RNCan g�re plusieurs programmes importants qui ont une dur�e de vie limit�e; en 2010-2011, la plupart des programmes du Minist�re �taient de ce type. Ces programmes appel�s � dispara�tre exigent du Minist�re qu’il g�re des immobilisations de longue dur�e et du personnel hautement qualifi� dans un contexte o� le financement est limit� dans le temps. Bien que cela permette de s’assurer que les programmes de RNCan soient examin�s p�riodiquement et que tous les nouveaux programmes soient harmonis�s avec les priorit�s du gouvernement, il y a des risques associ�s � la gestion dans ce contexte.

RNCan a g�r� ces risques en renfor�ant ses pratiques de gestion afin de compter sur une capacit� de planification et d’adaptation ad�quate. Par exemple, en 2010-2011, les fonctions de planification et de contr�le ont �t� renforc�es gr�ce � une meilleure int�gration de la planification des ressources humaines et � l’am�lioration du processus d’examen trimestriel des renseignements financiers et non financiers sur le rendement. Tous les comit�s sup�rieurs avaient pour mandat d’examiner les approches afin d’accro�tre l’efficacit� et l’efficience dans leurs secteurs respectifs et de trouver des moyens de rationaliser les op�rations. L’objectif est de s’assurer que le Minist�re et son infrastructure demeurent robustes et souples. Enfin, RNCan a veill� � ce que ses programmes soient toujours pertinents : le Minist�re a re�u plus de 660 M$ en nouveau financement dans le Budget f�d�ral de 2011.

Risques associ�s � des programmes en particulier

RNCan a v�rifi� de fa�on continue les progr�s r�alis�s par l’ensemble de ses programmes par le biais notamment des examens financiers et non financiers trimestriels. Le Minist�re a port� une attention particuli�re aux programmes � risque �lev�, comme la restructuration d’�nergie atomique du Canada limit�e (EACL). Diff�rentes mesures ont �t� prises afin de g�rer ces risques, par exemple le financement offert � EACL pour assurer le fonctionnement s�curitaire et fiable de ses laboratoires. En juin 2011, une entente a �t� conclue pour la vente de la Division des r�acteurs CANDU, ce qui r�duira �norm�ment les risques et les co�ts pour les contribuables.

Sommaire – Rendement

Survol de l'organisation


Ressources financi�res 2010–2011 (M $)
  D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
D�penses de programmes 2 756,3 2 859,7 2 253,7
Programmes l�gislatifs
- Accords relatifs aux zones
extrac�ti�res de l'Atlantique
1 696,4 2 103,3 2 103,3
TOTAL 4 452,7 4 963,0 4 357,0

Ressources Humaines 2010–2011 (equivalents temps plein)
Pr�vus R�el �cart
4 571 4 630 56

Rendement selon les r�sultats strat�giques


R�sultat strat�gique 1: Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels � l’�chelle internationale, productifs du point de vue �conomique et contribuent au bien-�tre social des Canadiens
Indicateur de rendement42 Objectif Statut du rendement R�sultats
La part du Canada dans le march� mondial du commerce des ressources Tendance favorable sur cinq ans en termes de rang Atteint en grande partie

Rang du Canada d'apr�s l'indice de performance commerciale
Le rang du Canada par rapport � celui des autres pays a connu une l�g�re progression positive entre 2005 et 2009 (la plus r�cente ann�e pour laquelle des donn�es sont disponibles).

En 2010, les ressources naturelles repr�sentaient 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada, par rapport � 43 % avant la r�cession. Les �.-U. demeurent le principal partenaire commercial du Canada, particuli�rement dans les secteurs de l’�nergie et de la foresterie. La Chine est maintenant le 2e partenaire commercial en importance du Canada.

Le Trade Performance Index (TPI) est d�fini et communiqu� par le Centre du commerce international de la CNUCED/OMC.

Activit� de programme D�penses r�elles 2009–10 2010–1143 (M $) Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada44
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1.1 Possibilit�s �conomiques pour les ressources naturelles 274,2 248,1 248,1 263,2 248,7

Croissance �conomique forte

1.2 Collectivit�s tributaires des ressources naturelles 10,9 11,8 11,8 14,1 12,7 Croissance �conomique forte
Total - – R�sultat strat�gique 1 * 285,1 259,9 259,9 277,3 261,4  
* Le total du R�sultat strat�gique 1 ne comprend pas les programmes de paiements l�gislatifs pour les accords sur les revenus tir�s de l’exploitation des ressources extrac�ti�res de l’Atlantique.

R�sultat strat�gique 2: Le Canada est un chef de file mondial en mati�re de responsabilit� environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources naturelles
Indicateur de rendement Objectif Statut du rendement R�sultats
A.Total des �conomies d’�nergie r�alis�es annuellement au Canada gr�ce aux gains d’efficacit� .45 Tendance favorable sur cinq ans en p�tajoules (PJ) �conomis�s Enti�rement atteint

Les �conomies d'�nergie au Canada d� � l'efficacit� �nerg�tique
De 2004 � 2008 (l’ann�e la plus r�cente pour laquelle des donn�es sont disponibles), les �conomies d’�nergie attribuables � l’efficacit� �nerg�tique au Canada ont augment� de 11 %, passant de 1 086 � 1 206 p�tajoules (PJ) par ann�e..

La r�duction des �conomies d’�nergie � partir de 2006 peut s’expliquer en partie par l’influence de l’exploitation p�troli�re et gazi�re (la consommation d’�nergie dans ce secteur est pass�e de 8 % � 22 % de la consommation d’�nergie de l’industrie) et par l’impact du ralentissement �conomique sur le secteur manufacturier et le transport des marchandises.

Les tendances � long terme (plus de 10 ans) en mati�re d’efficacit� �nerg�tique au Canada demeurent positives, avec une am�lioration de 18 % entre 1990 et 2008. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport intitul� �volution de l’efficacit� �nerg�tique au Canada, de 1990 � 200846.

B.Contribution � l’avancement des pratiques innovatrices et �cologiques dans le secteur des ressources gr�ce � l’utilisation de connaissances, de technologies et de projets de d�monstration. Tendance � long terme favorable en termes de publications Enti�rement atteint

Practiques innovatrices et responsables au niveau de l'environnement dans les secteurs des ressources naturelles - Publications scientifiques
Au cours de la plus r�cente p�riode de quatre ans pour laquelle des donn�es comparables sont disponibles (2006-2009), le nombre de documents scientifiques et techniques produits par RNCan et r�vis�s par des pairs dans ces secteurs a augment� de 8 %, passant de 295 � 319 publications.

L’innovation est essentielle pour accro�tre la performance environnementale des secteurs des ressources naturelles et du Canada. De plus, la mise en valeur �cologique et socialement responsable des ressources naturelles est de plus en plus consid�r�e comme un avantage pour les entreprises dans un contexte de transition mondiale vers une �conomie � faibles �missions de carbone.

RNCan appuie l’innovation dans ce secteur en collaborant avec les industries et le milieu universitaire pour assumer une partie des co�ts initiaux de recherche, de d�veloppement et de d�monstration, en produisant des connaissances sur l’innovation qui sont harmonis�es avec les priorit�s des intervenants et en soulageant les secteurs des ressources naturelles d’une partie des risques et des co�ts parfois �lev�s qui sont associ�s aux activit�s de recherche, de d�veloppement et de d�monstration.

Activit� de programme D�penses r�elles
2009–2010
2010–1147 (M $) Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
2.1 �nergie propre 802,5 1 926,4 1,918.7 1 895,2 1 329,6 Un environnement propre et sain
2.2 Gestion du risqu� li� aux �cosyst�mes 156,5 194,7 205.7 203,0 198,3 Un environnement propre et sain
Total –R�sultat strat�gique 2 959,0 2 121,1 2,124.4 2 098,2 1 527,9  

L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est principalement attribuable au report du financement pour des programmes cl�s comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers et le Fonds pour l’�nergie propre. Parmi les autres changements, il convient de souligner la r�duction des d�penses associ�es au Programme d’encouragement � la production de biocombustibles. Ces reports de fonds n’ont pas eu d’incidence sur la capacit� de RNCan d’atteindre les r�sultats vis�s en 2010-2011, comme en t�moigne le rendement positif de ses indicateurs non financiers pour le R�sultat strat�gique 2 pr�sent� ci-dessus.


R�sultat strat�gique 3: Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les syst�mes de gestion renforcent la s�ret� et la s�curit� des Canadiens et contribuent � l’intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.
Indicateur de rendement Objectif Statut du rendement R�sultats
A. Contribution � la s�curit� et � la protection des Canadiens et � l’efficience de processus de r�glementation et de l’intendance des terres f�d�rales Les normes de service de ponctualit� et d’accessibilit� ont �t� respect�es pour plus de 90% D�pass�

Qualit� des donn�es g�oscientifiques visant � g�rer, planifier et r�pondre aux urgences
De 2006-2007 � 2010-2011, RNCan a toujours d�pass� son objectif de 90 % concernant la rapidit� de diffusion et l’accessibilit� des donn�es sur la masse terrestre et les risques naturels, comme indicateurs de la qualit� de ses donn�es et du partage des connaissances.

La communication de ces renseignements aide d’autres ordres de gouvernement, y compris des organismes gouvernementaux internationaux, le secteur priv� et les organisations de professionnels, � pr�voir et � att�nuer les effets des catastrophes naturelles et � prendre des d�cisions pour la gestion efficace des ressources naturelles et des terres du Canada.

B. Contribution � la s�curit� et � la protection des Canadiens et � l’efficience de processus de r�glementation et de l’intendance des terres f�d�rales Tendance � long terme favorable en termes de publications Enti�rement atteint

Progr�s des connaissances en mati�re de s�ret�, de s�curit� et de g�oscience - Publications scientifiques
Au cours de la plus r�cente p�riode de quatre ans pour laquelle des donn�es comparables sont disponibles (2006-2009), le nombre de documents scientifiques et techniques produits par RNCan et r�vis�s par des pairs dans ces secteurs a augment� de 36 %, passant de 175 � 238 publications.

Les activit�s scientifiques de RNCan et la diffusion des connaissances sur le changement climatique, les perturbations des for�ts, les sciences de la Terre et l’adaptation, les g�osciences pour la s�curit� publique ainsi que les explosifs orientent les d�cisions de l’industrie et de diff�rents ordres de gouvernement. Les risques peuvent �tre mieux �valu�s et des strat�gies d’att�nuation peuvent �tre mises en place pour assurer la s�curit� des Canadiens (p. ex. strat�gies d’att�nuation et d’adaptation li�es aux parasites des for�ts, aux feux de for�t, au changement climatique, aux tremblements de terre, aux tsunamis, etc.). Les renseignements sont aussi utilis�s pour orienter les d�cisions sur l’intendance des terres canadienne, par exemple le Nord canadien.

Activit� de programme D�penses r�elles
2009–2010
2010-11 (M $) Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
3.1 S’adapter au changement climatique et gestion du risqu� li� aux dangers 62,9 68,6 68,6 67,6 60,8 Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir
3.2 Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les syst�mes 113,5 103,7 103,6 98,9 95,5 Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir
3.3 Fonds renouvelable de G�omatique Canada 0,5 1,9
(1,9)
1,9
(1,9)
7,3 (0,3) Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir
Total 176,9 172,3 172,2 173,8 156,0  


Activit� de programme D�penses r�elles
2009–2010
2010-11 (M $)
Budget principal D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
4.1 Services internes 306,9 223,0 223,3 310,4 308,4

L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles peut s’expliquer par les transferts des programmes minist�riels vers les services internes dans le cadre du mod�le d’�tablissement des co�ts minist�riels, ainsi que par l’augmentation des co�ts associ�s au r�gime d’avantages sociaux des employ�s.

Profil des d�penses

Le graphique ci-dessous compare le budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles du Minist�re ainsi que les d�penses associ�es aux initiatives du Plan d’action �conomique du Canada au cours des trois derni�res ann�es.

�volution des d�penses minist�rielles

�volution des d�penses minist�rielles

Version textuelle - �volution des d�penses minist�rielles

Les d�penses r�elles totales de RNCan pour 2010-2011 �taient de 4,357 G$.

  • Ce montant comprend 2,103 G$ pour les programmes l�gislatifs li�s aux accords sur les revenus tir�s de l’exploitation des ressources extrac�ti�res de l’Atlantique. RNCan re�oit des redevances pour la production p�troli�re et gazi�re et verse ensuite un montant �gal aux provinces de la Nouvelle-�cosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les d�penses de RNCan ont augment� par rapport aux ann�es pr�c�dentes – une augmentation de 1 068,8 M$ par rapport � 2008-2009 et de 526,4 M$ par rapport � 2009-2010. Cette augmentation des d�penses s’explique par les motifs suivants :

  • Augmentation du financement pour la r�alisation du Plan d’action �conomique du Canada (avec des programmes comme �co�NERGIE R�novations – Maisons et le Fonds pour l’�nergie propre – voir p. 39 pour en savoir plus sur les programmes de RNCan dans le cadre du Plan d’action �conomique).

  • Augmentation du financement pour d’autres programmes cl�s de RNCan, comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers.

Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir des renseignements sur nos d�penses par cr�dit vot� et/ou nos d�penses l�gislatives, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010 48 (Volume II).

Postes votes et l�gislatifs (M $)


Poste vote ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif D�penses r�elles
2008-09
D�penses r�elles
2009-10
Budget principal des d�penses
2010-11
D�penses r�elles
2010-11
1 D�penses de fonctionnement 719,2 869,7 805,9 819,6
2 D�penses d’immobilisations   8,9 15,1 21,2
5 Subventions et contributions 382,0 780,5 1 877,6 1346,5
L�gislatif Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
L�gislatif Contributions aux avantages Sociaux des employ�s 58,3 67,1 57,6 66,1
L�gislatif Fonds de d�veloppement Canada -  Nouvelle-�cosse -- -- 0,0 0,0
L�gislatif Frais d’infrastructure se rapportant � la production, � la mise en valeur, � la production ou au transport de p�trole et de gaz dans la zone extrac�ti�re de la Nouvelle-�cosse 0,6 1,3 0,0 0,0
L�gislatif Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extrac�tiers 4,1 4,9 6,5 6,3
L�gislatif Office Canada-Nouvelle-�cosse des hydrocarbures extrac�tiers 2,8 2,2 3,4 2,2
L�gislatif Paiements au compte n�o-�cossais des recettes extrac�ti�res 577,4 109,4 295,3 225,2
L�gislatif Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures 2 351,0 1 180,9 1 371,2 1 227,7
L�gislatif Subvention � la Fondation du Canada pour l’appui technologique au d�veloppement durable 19,0 0,0 20,0 0,0
L�gislatif Paiements de p�r�quation compensatoires � Terre-Neuve 556,7 465,3 0,0 641,9
L�gislatif Subventions aux mesures d’aide � la r�duction du co�t de l’�nergie 0,0 0,0 0,0 0,0
L�gislatif Utilisation du produit de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat 0,4 0,5 0,0 0,5
L�gislatif Remboursement de montants cr�dit�s aux revenues d’ann�es ant�rieures 0,0 0,0 0,0 0,0
L�gislatif Subvention � l’Universit� de Calcary pour l’Institute for Sustainable Energy, Environment, and Economy 5,0 0,0 0,0 0,0
L�gislatif Fonds renouvelable de G�omatique Canada
- d�penses op�rationnelles
- recettes disponibles
0,9 0,5 0,0 (0,.3)
D�penses totales 4 677.5 3 491,3 4 452,7 4 357,0