Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La version originale a été signée par
L'honorable Joe Oliver
Ministre des Ressources naturelles
Section I : Survol de l'Organisation
Section II: Analyse des activit�s de programmes par r�sultat strat�gique
Section III: Renseignements suppl�mentaires.
Section IV: Autres sujets d'int�r�t
J’ai le plaisir de remettre le Rapport sur le rendement du Minist�re pour Ressources naturelles Canada (RNCan) pour la p�riode de r�f�rence se terminant en mars 2011.
Le Canada demeure bien plac� pour faire face aux d�fis de l’�conomie mondiale, en partie gr�ce � la force de ses secteurs des ressources naturelles. En effet, les contributions des secteurs �nerg�tique, minier et forestier � l’�conomie canadienne demeurent appr�ciables. En 2010, ces secteurs repr�sentaient 11,3 % du produit int�rieur brut r�el et soutenaient environ 755 000 emplois directs au pays. Au chapitre des �changes internationaux, les ressources naturelles repr�sentaient, la m�me ann�e, 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada.
Par sa mise en œuvre du Plan d’action �conomique du Canada, notre minist�re a aid� � pr�parer les secteurs des ressources naturelles du pays � cr�er des emplois bien r�mun�r�s pour les Canadiens, � augmenter les investissements des entreprises et � contribuer � la croissance �conomique g�n�rale. RNCan a �galement continu� � promouvoir et � acc�l�rer le d�veloppement de l’efficacit� �nerg�tique et des technologies propres qui apportent des avantages aux Canadiens du point de vue de l’�nergie et de l’environnement. L’attachement du Minist�re au d�veloppement durable des vastes ressources �nerg�tiques du pays a consolid� le statut du Canada comme chef de file mondial de l’�nergie.
Le Canada �tant encore l’un des grands producteurs de m�taux et de produits min�raux, son secteur minier a �t� une importante source de cr�ation d’emplois. Notre engagement � l’�gard de l’innovation a fourni les connaissances g�oscientifiques n�cessaires � la prise de d�cisions du secteur priv� en mati�re d’exploration et d’investissement et a contribu� � am�liorer notre compr�hension du Nord canadien.
Nous avons continu� � travailler � l’�dification d’un processus r�glementaire plus efficace pour les grands projets de ressources. Le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) a pris d’autres mesures pour renforcer l’harmonisation des processus de r�glementation f�d�raux et provinciaux, ce qui nous a rapproch�s de l’atteinte de notre objectif consistant � avoir un examen pour chaque projet.
RNCan a aussi aid� les producteurs de bois du Canada � diversifier leurs d�bouch�s ext�rieurs dans les principales �conomies �trang�res, dont celles de la Chine et de la Cor�e du Sud. Notre investissement dans les technologies transformatrices a soutenu l’innovation et la cr�ation de nouveaux produits qui ont contribu� � la performance environnementale et � la comp�titivit� de l’industrie foresti�re du Canada, ainsi qu’� un avenir plus prosp�re pour les collectivit�s qui d�pendent du secteur forestier.
Dans le Nord canadien, nos capacit�s en g�ocartographie et en g�osciences ont contribu� � la prosp�rit� des communaut�s, la cr�ation d’emplois et la souverainet� du Canada. Le Minist�re a aussi fourni de l’expertise pour �tayer la demande internationale d’extension du plateau continental du Canada.
Guid� par sa volont� d’am�liorer la qualit� de vie des Canadiennes et des Canadiens en cr�ant un avantage durable en mati�re de ressources, RNCan continue d’œuvrer � la consolidation de l’avenir du pays.
L'honorable Joe Oliver, C.P., D�put� Eglinton-Lawrence (Ontario)
Ministre des Ressources naturelles
La vision de Ressources naturelles Canada (RNCan) consiste � am�liorer la qualit� de vie des Canadiens en cr�ant un avantage durable en mati�re de ressources. Le Minist�re cherche � r�pondre � cette vision en travaillant �: appuyer la comp�titivit� des secteurs des ressources naturelles; permettre le d�veloppement durable des ressources canadiennes; et mettre l’accent sur la s�ret� et la s�curit� des citoyens.
Le ministre de Ressources naturelles Canada est responsable de l’application, ou a des responsabilit�s en vertu de plus de 30 lois du Parlement1. Les principaux pouvoirs du Ministre ainsi que ses obligations et fonctions sont �nonc�s dans la Loi sur le minist�re des Ressources naturelles2, la Loi sur les lev�s et l’inventaire des ressources naturelles3 et la Loi sur les for�ts4. En outre, il partage des responsabilit�s avec les gouvernements provinciaux dans certains domaines.
Au sein du gouvernement du Canada, le ministre des Ressources naturelles g�re le portefeuille des ressources naturelles5, qui comprend les entit�s suivantes :
RNCan compte sur divers outils pour s’acquitter de ses responsabilit�s et appuyer les secteurs des ressources naturelles afin qu’ils soient forts, comp�titifs et responsables du point de vue environnemental et social. Il utilise les sciences et la technologie (S-T) pour r�pondre aux priorit�s et d�velopper des plans pour l’avenir. Il met en place des politiques, des programmes et des r�glements afin de cr�er un avantage durable en mati�re de ressources. RNCan a recours � des partenariats et collabore � l’�chelle internationale afin de faire avancer des dossiers majeurs et des enjeux d’importance li�s aux ressources naturelles pour les Canadiens. Bref, par sa contribution aux emplois � salaire �lev�, aux investissements d’affaires et � la croissance �conomique globale, le Minist�re joue un r�le important dans l’avenir du Canada.
Tel qu’indiqu� dans l’Architecture des activit�s de programme 2010-2011, RNCan a g�r� l’ex�cution de ses programmes au moyen de trois r�sultats strat�giques et de sept activit�s de programmes afin d’obtenir les r�sultats attendus, appuyer les priorit�s du gouvernement du Canada et procurer des avantages aux Canadiens.
Version textuelle - Architecture des activit�s de programme
Le rendement minist�riel pr�sent� dans ce rapport est �valu� selon des indicateurs d�velopp�s propres aux r�sultats strat�giques et aux activit�s de programmes. Dans certains cas, ces indicateurs ont subi quelques am�liorations mineures (et un indicateur fut ajout�) depuis la publication du Rapport sur les plans et les priorit�s 2011-201214 de RNCan. Les descriptions de ces changements apparaissent dans les notes de fin de chapitre correspondantes.
Au niveau des R�sultats strat�giques, RNCan suit une gamme d’indicateurs macro�conomiques et technologiques � l’�chelle nationale et sur lesquels la programmation et les activit�s minist�rielles ont une incidence. Au niveau des activit�s de programmes, le rendement est �valu� selon trois cat�gories d’indicateurs:
Dans les cas o� le Minist�re doit faire rapport sur des r�sultats tr�s sp�cifiques (ex. donn�es sur les risques naturels), des cibles de rendement pour des activit�s sp�cifiques ont �t� fix�es.
Le Rapport sur les plans et les priorit�s 2010-201116 de RNCan identifie sept (7) priorit�s essentielles � la r�alisation des r�sultats strat�giques du Minist�re et � l’appui des priorit�s du gouvernement du Canada. Ensemble, ces priorit�s ont guid� l’orientation politique du Minist�re, les initiatives de S-T ainsi que l’�laboration et la prestation des programmes. RNCan s’est �galement d�marqu� au niveau du Plan d'action �conomique17 du gouvernement du Canada (voir page 39 pour plus de d�tails).
Pour d�terminer la r�ussite en ce qui concerne chaque priorit�, on �value les r�alisations par rapport aux plans et aux engagements pr�sent�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011. Les crit�res d’�valuation fournis par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor sont utilis�s pour d�terminer le statut de chaque priorit� :
Am�liorer le rendement du syst�me r�glementaire pour l'examen des projets | Type18: Permanente |
Liens � l’AAP: R�sultat strat�gique 3 |
---|---|---|
�tat:
Enti�rement atteinte |
||
Les grands projets en mati�re de ressources sont un important moteur de la croissance �conomique � long terme et de la cr�ation d’emplois pour le Canada. Il est essentiel de mettre en place un processus d’examen f�d�ral qui soit opportun, pr�visible, transparent et responsable pour les grands projets en mati�re de ressources afin de permettre aux secteurs des ressources naturelles d’investir dans la mise en valeur des ressources tout en assurant la protection de l’environnement pour le Canada. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
Secteurs des ressources naturelles comp�titifs | Type D�j� �tablie |
Liens � l’AAP: R�sultats strat�giques 1, 2 et 3 |
---|---|---|
�tat: Enti�rement atteinte | ||
La comp�titivit� actuelle et future des secteurs des ressources naturelles du Canada d�pend de leur capacit� � p�n�trer les march�s, � accro�tre les investissements et � d�velopper des produits et des proc�d�s innovateurs. La comp�titivit� des secteurs va de pair avec la cr�ation d’emplois au Canada et l’am�lioration de la balance commerciale.: Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes :
|
�nergie propre | Type: D�j� �tablie |
Liens � l’AAP: R�sultats strat�giques 1 et 2 |
---|---|---|
�tat: Enti�rement atteinte | ||
L’adoption de produits et de proc�d�s �conerg�tiques par les consommateurs et les industries ainsi que le d�veloppement de nouvelles technologies sont des �l�ments essentiels pour assurer la place du Canada � titre de chef de file mondial en mati�re de responsabilit� environnementale et sa comp�titivit� dans une �conomie � faibles �missions de carbone. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
G�rer les enjeux nucl�aires | Type: Permanente |
Liens � l’AAP: R�sultats strat�giques 1 et 2 |
---|---|---|
�tat: Enti�rement atteinte | ||
L’�nergie nucl�aire joue un r�le essentiel dans le panier d’�nergies du Canada. La gestion des questions li�es � l’�nergie nucl�aire repose sur les objectifs strat�giques �tablis, notamment de r�pondre aux besoins �nerg�tiques et environnementaux du Canada d’une mani�re s�curitaire, �conomique et fiable; r�duire les co�ts et les risques pour les contribuables tout en optimisant le rendement des investissements du Canada dans l’�nergie nucl�aire; et permettre � l’industrie nucl�aire du Canada de saisir les occasions qui se pr�sentent � l’�chelle nationale et mondiale. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
D�veloppement durable des ressources dans le nord | Type: Permanente |
Liens � l'AAPs: R�sultats strat�giques 1 et 3 |
---|---|---|
�tat: Enti�rement atteinte | ||
Le d�veloppement du Nord canadien permettra aux Canadiens de r�aliser le vaste potentiel de cette r�gion, de favoriser la prosp�rit� et la cr�ation d’emploi pour les collectivit�s du Nord et de consolider la souverainet� du Canada tout en assurant un avenir orient� sur la durabilit� des ressources pour les prochaines g�n�rations de Canadiens. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
Int�gration et excellence en gestion | Type: Permanente |
Liens � l’AAP: Activit� de programme 4.1 |
---|---|---|
�tat: Enti�rement atteinte | ||
La prestation opportune et efficiente des services internes est essentielle pour accro�tre le rendement de l’organisation en g�n�ral. De fa�on g�n�rale, RNCan est une organisation bien g�r�e, comme en t�moignent les r�sultats du Cadre de responsabilisation de gestion, une �valuation des fonctions de gestion cl�s des minist�res r�alis�e par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
Moderniser nos infrastructures et syst�mes | Type Permanente |
Liens � l’AAP: Activit� de programme 4.1 |
---|---|---|
�tat: Enti�rement atteinte | ||
La capacit� de RNCan de r�aliser avec succ�s son mandat et ses priorit�s op�rationnelles d�pend aussi de la communication des renseignements financiers en temps opportun et de l’acc�s � des installations ad�quates. Les principales r�alisations de 2010-2011 en rapport avec cette priorit� sont les suivantes:
|
En tant que grande organisation diversifi�e, RNCan g�re un vaste �ventail de risques et de possibilit�s. Le Minist�re cerne ces risques et les aborde par le biais d’un Cadre strat�gique de gestion int�gr�e du risque, qui a �t� mis � jour en 2010-2011.
Le Cadre strat�gique tient compte du fait que diff�rents risques qui ne rel�vent pas toujours directement du Minist�re peuvent avoir une incidence sur la capacit� de RNCan de r�aliser ses r�sultats strat�giques, et �nonce la port�e des mesures n�cessaires en mati�re de gestion des risques. Il pr�sente �galement un vaste �ventail d’instruments associ�s � la gestion des risques et pr�cise les r�les, les responsabilit�s, les d�finitions et les principes directeurs connexes.
En 2010-2011, le Minist�re a g�r� un vaste �ventail de risques, tel qu’indiqu� dans son Profil de risque de l’organisation. Certains de ces risques sont abord�s ci-dessous.
�conomie mondiale
Les secteurs des ressources naturelles ont entra�n� des avantages consid�rables pour les Canadiens en 2010
Source: Statistique Canada
En d�pit des perspectives �conomiques incertaines � l’�chelle mondiale, le Canada est sorti du ralentissement �conomique en meilleure posture que les autres pays du G-8, en partie gr�ce au riche potentiel de ses ressources naturelles diversifi�es et � son climat d’investissement stable.
Malgr� des perspectives encourageantes pour le Canada, la croissance �conomique irr�guli�re et incertaine � l’�chelle mondiale, notamment aux �tats-Unis, constitue toujours un risque important pour nos secteurs des ressources naturelles, et RNCan a g�r� ce risque en 2010-2011.
Le Plan d’action �conomique (PAE) du Canada visait directement � stimuler l’�conomie canadienne afin qu’elle demeure forte. RNCan a �t� un intervenant cl� du PAE, r�alisant pour les secteurs des ressources naturelles des programmes d’une valeur totale de plus de 650 M$ qui ont eu une incidence directe sur les Canadiens sur et l’�conomie canadienne (pour en savoir plus sur la r�alisation des programmes de RNCan dans le cadre du PAE, veuillez consulter la page 39).
Afin de s’assurer que les programmes du PAE sont r�alis�s dans les d�lais et en respectant le budget, RNCan a mis en place des syst�mes efficaces de gouvernance et de contr�le. En 2010-2011, deux v�rifications des programmes du PAE ont �t� r�alis�es, et les r�sultats de ces v�rifications indiquaient que les programmes �taient g�r�s ad�quatement. Toutes les recommandations cons�cutives ont �t� abord�es, y compris celles li�es � l’am�lioration de certains aspects des contr�les de gestion.
D’importants programmes � long terme de RNCan visent �galement � accro�tre la tol�rance et la comp�titivit� des secteurs canadiens des ressources et aident les secteurs des ressources naturelles � att�nuer les effets des incertitudes �conomiques. Ces programmes comprennent, par exemple, le Programme des technologies transformatrices39 pour les produits forestiers, le Fonds pour l’�nergie propre40, l’Initiative d’exploitation mini�re �cologique41 et l’�laboration et la mise en œuvre d’une strat�gie pangouvernementale visant � moderniser le syst�me de r�glementation pour les examens de projets.
Gestion de la capacit�
RNCan g�re plusieurs programmes importants qui ont une dur�e de vie limit�e; en 2010-2011, la plupart des programmes du Minist�re �taient de ce type. Ces programmes appel�s � dispara�tre exigent du Minist�re qu’il g�re des immobilisations de longue dur�e et du personnel hautement qualifi� dans un contexte o� le financement est limit� dans le temps. Bien que cela permette de s’assurer que les programmes de RNCan soient examin�s p�riodiquement et que tous les nouveaux programmes soient harmonis�s avec les priorit�s du gouvernement, il y a des risques associ�s � la gestion dans ce contexte.
RNCan a g�r� ces risques en renfor�ant ses pratiques de gestion afin de compter sur une capacit� de planification et d’adaptation ad�quate. Par exemple, en 2010-2011, les fonctions de planification et de contr�le ont �t� renforc�es gr�ce � une meilleure int�gration de la planification des ressources humaines et � l’am�lioration du processus d’examen trimestriel des renseignements financiers et non financiers sur le rendement. Tous les comit�s sup�rieurs avaient pour mandat d’examiner les approches afin d’accro�tre l’efficacit� et l’efficience dans leurs secteurs respectifs et de trouver des moyens de rationaliser les op�rations. L’objectif est de s’assurer que le Minist�re et son infrastructure demeurent robustes et souples. Enfin, RNCan a veill� � ce que ses programmes soient toujours pertinents : le Minist�re a re�u plus de 660 M$ en nouveau financement dans le Budget f�d�ral de 2011.
Risques associ�s � des programmes en particulier
RNCan a v�rifi� de fa�on continue les progr�s r�alis�s par l’ensemble de ses programmes par le biais notamment des examens financiers et non financiers trimestriels. Le Minist�re a port� une attention particuli�re aux programmes � risque �lev�, comme la restructuration d’�nergie atomique du Canada limit�e (EACL). Diff�rentes mesures ont �t� prises afin de g�rer ces risques, par exemple le financement offert � EACL pour assurer le fonctionnement s�curitaire et fiable de ses laboratoires. En juin 2011, une entente a �t� conclue pour la vente de la Division des r�acteurs CANDU, ce qui r�duira �norm�ment les risques et les co�ts pour les contribuables.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |
---|---|---|---|
D�penses de programmes | 2 756,3 | 2 859,7 | 2 253,7 |
Programmes l�gislatifs - Accords relatifs aux zones extrac�ti�res de l'Atlantique |
1 696,4 | 2 103,3 | 2 103,3 |
TOTAL | 4 452,7 | 4 963,0 | 4 357,0 |
Pr�vus | R�el | �cart |
---|---|---|
4 571 | 4 630 | 56 |
Indicateur de rendement42 | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
La part du Canada dans le march� mondial du commerce des ressources | Tendance favorable sur cinq ans en termes de rang | Atteint en grande partie |
En 2010, les ressources naturelles repr�sentaient 53 % de l’ensemble des exportations de marchandises du Canada, par rapport � 43 % avant la r�cession. Les �.-U. demeurent le principal partenaire commercial du Canada, particuli�rement dans les secteurs de l’�nergie et de la foresterie. La Chine est maintenant le 2e partenaire commercial en importance du Canada. Le Trade Performance Index (TPI) est d�fini et communiqu� par le Centre du commerce international de la CNUCED/OMC. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–10 | 2010–1143 (M $) | Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada44 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
1.1 Possibilit�s �conomiques pour les ressources naturelles | 274,2 | 248,1 | 248,1 | 263,2 | 248,7 |
Croissance �conomique forte |
1.2 Collectivit�s tributaires des ressources naturelles | 10,9 | 11,8 | 11,8 | 14,1 | 12,7 | Croissance �conomique forte |
Total - – R�sultat strat�gique 1 * | 285,1 | 259,9 | 259,9 | 277,3 | 261,4 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A.Total des �conomies d’�nergie r�alis�es annuellement au Canada gr�ce aux gains d’efficacit� .45 | Tendance favorable sur cinq ans en p�tajoules (PJ) �conomis�s | Enti�rement atteint |
La r�duction des �conomies d’�nergie � partir de 2006 peut s’expliquer en partie par l’influence de l’exploitation p�troli�re et gazi�re (la consommation d’�nergie dans ce secteur est pass�e de 8 % � 22 % de la consommation d’�nergie de l’industrie) et par l’impact du ralentissement �conomique sur le secteur manufacturier et le transport des marchandises. Les tendances � long terme (plus de 10 ans) en mati�re d’efficacit� �nerg�tique au Canada demeurent positives, avec une am�lioration de 18 % entre 1990 et 2008. Pour en savoir plus, veuillez consulter le rapport intitul� �volution de l’efficacit� �nerg�tique au Canada, de 1990 � 200846. |
B.Contribution � l’avancement des pratiques innovatrices et �cologiques dans le secteur des ressources gr�ce � l’utilisation de connaissances, de technologies et de projets de d�monstration. | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
L’innovation est essentielle pour accro�tre la performance environnementale des secteurs des ressources naturelles et du Canada. De plus, la mise en valeur �cologique et socialement responsable des ressources naturelles est de plus en plus consid�r�e comme un avantage pour les entreprises dans un contexte de transition mondiale vers une �conomie � faibles �missions de carbone. RNCan appuie l’innovation dans ce secteur en collaborant avec les industries et le milieu universitaire pour assumer une partie des co�ts initiaux de recherche, de d�veloppement et de d�monstration, en produisant des connaissances sur l’innovation qui sont harmonis�es avec les priorit�s des intervenants et en soulageant les secteurs des ressources naturelles d’une partie des risques et des co�ts parfois �lev�s qui sont associ�s aux activit�s de recherche, de d�veloppement et de d�monstration. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–2010 |
2010–1147 (M $) | Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
2.1 �nergie propre | 802,5 | 1 926,4 | 1,918.7 | 1 895,2 | 1 329,6 | Un environnement propre et sain |
2.2 Gestion du risqu� li� aux �cosyst�mes | 156,5 | 194,7 | 205.7 | 203,0 | 198,3 | Un environnement propre et sain |
Total –R�sultat strat�gique 2 | 959,0 | 2 121,1 | 2,124.4 | 2 098,2 | 1 527,9 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est principalement attribuable au report du financement pour des programmes cl�s comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers et le Fonds pour l’�nergie propre. Parmi les autres changements, il convient de souligner la r�duction des d�penses associ�es au Programme d’encouragement � la production de biocombustibles. Ces reports de fonds n’ont pas eu d’incidence sur la capacit� de RNCan d’atteindre les r�sultats vis�s en 2010-2011, comme en t�moigne le rendement positif de ses indicateurs non financiers pour le R�sultat strat�gique 2 pr�sent� ci-dessus.
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. Contribution � la s�curit� et � la protection des Canadiens et � l’efficience de processus de r�glementation et de l’intendance des terres f�d�rales | Les normes de service de ponctualit� et d’accessibilit� ont �t� respect�es pour plus de 90% | D�pass� |
La communication de ces renseignements aide d’autres ordres de gouvernement, y compris des organismes gouvernementaux internationaux, le secteur priv� et les organisations de professionnels, � pr�voir et � att�nuer les effets des catastrophes naturelles et � prendre des d�cisions pour la gestion efficace des ressources naturelles et des terres du Canada. |
B. Contribution � la s�curit� et � la protection des Canadiens et � l’efficience de processus de r�glementation et de l’intendance des terres f�d�rales | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Les activit�s scientifiques de RNCan et la diffusion des connaissances sur le changement climatique, les perturbations des for�ts, les sciences de la Terre et l’adaptation, les g�osciences pour la s�curit� publique ainsi que les explosifs orientent les d�cisions de l’industrie et de diff�rents ordres de gouvernement. Les risques peuvent �tre mieux �valu�s et des strat�gies d’att�nuation peuvent �tre mises en place pour assurer la s�curit� des Canadiens (p. ex. strat�gies d’att�nuation et d’adaptation li�es aux parasites des for�ts, aux feux de for�t, au changement climatique, aux tremblements de terre, aux tsunamis, etc.). Les renseignements sont aussi utilis�s pour orienter les d�cisions sur l’intendance des terres canadienne, par exemple le Nord canadien. |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–2010 |
2010-11 (M $) | Concordance avec les secteurs strat�giques du Gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
3.1 S’adapter au changement climatique et gestion du risqu� li� aux dangers | 62,9 | 68,6 | 68,6 | 67,6 | 60,8 | Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir |
3.2 Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les syst�mes | 113,5 | 103,7 | 103,6 | 98,9 | 95,5 | Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir |
3.3 Fonds renouvelable de G�omatique Canada | 0,5 | 1,9 (1,9) |
1,9 (1,9) |
7,3 | (0,3) | Une �conomie axe sur l’innovation et le savoir |
Total | 176,9 | 172,3 | 172,2 | 173,8 | 156,0 |
Activit� de programme | D�penses r�elles 2009–2010 |
2010-11 (M $) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | ||
4.1 Services internes | 306,9 | 223,0 | 223,3 | 310,4 | 308,4 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles peut s’expliquer par les transferts des programmes minist�riels vers les services internes dans le cadre du mod�le d’�tablissement des co�ts minist�riels, ainsi que par l’augmentation des co�ts associ�s au r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
Le graphique ci-dessous compare le budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles du Minist�re ainsi que les d�penses associ�es aux initiatives du Plan d’action �conomique du Canada au cours des trois derni�res ann�es.
Version textuelle - �volution des d�penses minist�rielles
Les d�penses r�elles totales de RNCan pour 2010-2011 �taient de 4,357 G$.
Les d�penses de RNCan ont augment� par rapport aux ann�es pr�c�dentes – une augmentation de 1 068,8 M$ par rapport � 2008-2009 et de 526,4 M$ par rapport � 2009-2010. Cette augmentation des d�penses s’explique par les motifs suivants :
Pour obtenir des renseignements sur nos d�penses par cr�dit vot� et/ou nos d�penses l�gislatives, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010 48 (Volume II).
Poste vote ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | D�penses r�elles 2008-09 |
D�penses r�elles 2009-10 |
Budget principal des d�penses 2010-11 |
D�penses r�elles 2010-11 |
---|---|---|---|---|---|
1 | D�penses de fonctionnement | 719,2 | 869,7 | 805,9 | 819,6 |
2 | D�penses d’immobilisations | 8,9 | 15,1 | 21,2 | |
5 | Subventions et contributions | 382,0 | 780,5 | 1 877,6 | 1346,5 |
L�gislatif | Ministre des Ressources naturelles – salaire et allocation automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
L�gislatif | Contributions aux avantages Sociaux des employ�s | 58,3 | 67,1 | 57,6 | 66,1 |
L�gislatif | Fonds de d�veloppement Canada - Nouvelle-�cosse | -- | -- | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Frais d’infrastructure se rapportant � la production, � la mise en valeur, � la production ou au transport de p�trole et de gaz dans la zone extrac�ti�re de la Nouvelle-�cosse | 0,6 | 1,3 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extrac�tiers | 4,1 | 4,9 | 6,5 | 6,3 |
L�gislatif | Office Canada-Nouvelle-�cosse des hydrocarbures extrac�tiers | 2,8 | 2,2 | 3,4 | 2,2 |
L�gislatif | Paiements au compte n�o-�cossais des recettes extrac�ti�res | 577,4 | 109,4 | 295,3 | 225,2 |
L�gislatif | Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 2 351,0 | 1 180,9 | 1 371,2 | 1 227,7 |
L�gislatif | Subvention � la Fondation du Canada pour l’appui technologique au d�veloppement durable | 19,0 | 0,0 | 20,0 | 0,0 |
L�gislatif | Paiements de p�r�quation compensatoires � Terre-Neuve | 556,7 | 465,3 | 0,0 | 641,9 |
L�gislatif | Subventions aux mesures d’aide � la r�duction du co�t de l’�nergie | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Utilisation du produit de la vente des biens exc�dentaires de l’�tat | 0,4 | 0,5 | 0,0 | 0,5 |
L�gislatif | Remboursement de montants cr�dit�s aux revenues d’ann�es ant�rieures | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Subvention � l’Universit� de Calcary pour l’Institute for Sustainable Energy, Environment, and Economy | 5,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
L�gislatif | Fonds renouvelable de G�omatique Canada - d�penses op�rationnelles - recettes disponibles |
0,9 | 0,5 | 0,0 | (0,.3) |
D�penses totales | 4 677.5 | 3 491,3 | 4 452,7 | 4 357,0 |
Cette section fournit de l’information sur le rendement concernant l’ex�cution des programmes qui est essentielle � l’atteinte des r�sultats
strat�giques et des priorit�s du Minist�re en 2010-2011. Durant la p�riode vis�e par le rapport, RNCan a effectu� la surveillance et le suivi des progr�s au moyen d’examens trimestriels, ce qui lui a permis de d�celer t�t les probl�mes et, dans la mesure du possible, d’apporter des mesures correctrices afin que les
r�sultats attendus soient atteints conform�ment aux plans, aux �ch�anciers et aux budgets �tablis.
RNCan a �galement mis � jour ses indicateurs de rendement afin d’appuyer l’am�lioration de la gestion du rendement et de la prise de d�cisions et de fournir des renseignements plus pr�cis et �quilibr�s sur le rendement au Parlement et aux Canadiens. Par cons�quent, les indicateurs de rendement indiqu�s dans le pr�sent document peuvent diff�rer quelque peu de ceux qui sont publi�s dans le Rapport sur les plans et priorit�s 2010-201149 correspondant.
Des renseignements suppl�mentaires sur ces programmes et initiatives ainsi que des renseignements justificatifs tir�s des rapports d’�valuation interne et de v�rification sont disponibles sur notre site Web50.
Version Textuelle - R�sultat Strat�gique 1
Pour contribuer � accro�tre la comp�titivit� �conomique des secteurs des ressources naturelles, RNCan :
R�sultats anticip�s :
Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels � l’�chelle internationale, productifs du point de vue �conomique et contribuent au bien-�tre social des Canadiens
L'activit� de programme Possibilit�s �conomiques pour les ressources naturelles comprend des programmes con�us afin de promouvoir l'innovation, l'investissement, et l'am�lioration de la comp�titivit� des ressources naturelles du Canada et des industries de produits connexes au moyen de la prestation de savoir faire et d'outils, y compris des donn�es g�o scientifiques de base, ainsi que la promotion du commerce et l'acceptation par les march�s, au pays et � l'�tranger. Ce groupe de programmes ex�cute aussi des travaux portant sur des politiques, des r�glements et des lois afin de g�rer les responsabilit�s f�d�rales associ�es � l'approvisionnement en p�trole et gaz naturel du Canada, � la protection des infrastructures �nerg�tiques essentielles et � la gestion du programme l�gislatif pour les zones extrac�ti�res de l'Atlantique.
Ressources financi�res pour 2010-2011 (en millions de dollars) | Ressources humaines 2010–2011 (ETPs) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart | |
Programme | 248,1 | 263,2 | 248,7 | 835 | 904 | (69) |
Programmes l�gislatifs – accords relatifs aux zones extrac�ti�res de l'Atlantique | 1 676,4 | 2 103,3 | 2 103,3 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. Investissements en capitaux et pour l'exploration dans le secteur des ressources | Tendance favorable sur cinq ans en milliards de dollars | Atteint en grande partie |
Au moment o� le Canada sort du ralentissement �conomique, les investissements en capitaux dans les secteurs des ressources naturelles continuent d’augmenter. En 2010, les nouveaux investissements en capitaux dans les secteurs des ressources naturelles repr�sentaient 23,5 % de l’ensemble des investissements en capitaux inject�s dans notre �conomie. La tendance � long terme en ce qui concerne les investissements en capitaux dans le secteur des ressources est �galement positive; les donn�es pour la p�riode allant de 2000 � 2010 indiquent une tendance globale favorable. |
B. Diversit� des produits du bois canadiens (tel que mesur� par l’Index Herfindhal pour les march�s) | Tendance favorable sur cinq ans | Enti�rement atteint |
Au cours de la p�riode vis�e, les exportations canadiennes de bois vers la Chine ont rapidement augment�, passant de moins de 50 M$ en 2000 � plus de 800 M$ en 2010. La diversit� des march�s d’exportation a pour effet d’accro�tre la souplesse du secteur forestier et lui permet de s’adapter plus facilement � l’�volution de la conjoncture du march�. L’indice Herfindahl pr�sent� ici est appuy� par les donn�es du World Trade Atlas de Statistique Canada. Une valeur de 1.0 indique qu’il y a seulement un pays destinataire pour l’ensemble des exportations canadiennes; plus la valeur s’approche de z�ro, plus le Canada a diversifi� ses march�s et r�duit sa d�pendance � l’�gard d’un seul pays destinataire. |
Le niveau d’investissement dans les secteurs des ressources naturelles du Canada est un des principaux indicateurs de la comp�titivit� des secteurs des ressources naturelles. Cette activit� de programme englobe les programmes visant � accro�tre l’acc�s aux march�s, l’innovation et les investissements, trois aspects essentiels de la comp�titivit�. En �liminant les barri�res commerciales et les obstacles en mati�re de politiques, en faisant la promotion des produits canadiens � l’�tranger, en optimisant l’utilisation de nos ressources naturelles, en augmentant la productivit� et en encourageant les investissements, RNCan contribue � accro�tre la comp�titivit� de nos secteurs des ressources naturelles.
La r�cession de 2008 et 2009 a eu pour effet de ralentir la croissance et les investissements dans les ressources naturelles. Toutefois, d�s le milieu de 2009, le Canada a montr� des signes de relance �conomique, et les secteurs des ressources naturelles se sont av�r�s un important moteur de cette croissance. En effet, en 2010, les investissements dans l’exploitation p�troli�re et gazi�re et dans l’exploitation mini�re ont augment�, les investissements en capitaux et les investissements dans les projets d’exploration augmentant de plus de 10 % par rapport � 2009. Le secteur forestier montre aussi des signes de relance apr�s plusieurs ann�es de chocs structuraux et conjoncturels. Les secteurs des ressources naturelles du Canada continueront de jouer un r�le cl� dans la croissance de l’�conomie du pays, et la demande croissante � l’�gard des ressources naturelles, combin�e � l’augmentation des prix des produits de base (p�trole, min�raux et m�taux), devrait entra�ner une tendance positive � long terme en ce qui concerne les investissements dans les ressources naturelles.
Voici les principales r�alisations de 2010-2011 � ce sujet :
Une �valuation56 de l’Innovation foresti�re et de l’Initiative des instituts de recherche foresti�re a �t� r�alis�e en 2010. Il s’agissait plus pr�cis�ment d’une �valuation de l’int�gration des instituts de recherche foresti�re du Canada dans la plus importante organisation de recherche foresti�re � l’�chelle mondiale, FPInnovations57. Les conclusions indiquent que ces programmes sont efficients, qu’ils sont conformes aux priorit�s du gouvernement f�d�ral et de RNCan et qu’ils parviennent � atteindre leurs r�sultats attendus. FPInnovations a �labor� une Strat�gie d’innovation quinquennale en r�ponse � une recommandation formul�e dans l’�valuation afin de mettre � jour le plan de recherche � long terme pour le secteur forestier en collaboration avec les intervenants concern�s.
Bien que le programme GEM de RNCan soit g�n�ralement efficace pour s’assurer que les r�sidents du Nord canadien participent � toutes les �tapes de la planification et de la mise en œuvre des projets, des am�liorations y ont �t� apport�es en 2010-2011 afin de mieux int�grer les connaissances communautaires dans la planification des projets. Des s�ances de mobilisation coop�rative ont eu lieu en consultation avec les groupes consultatifs r�gionaux et les collectivit�s. Le but �tait d’�changer des informations, d’incorporer les connaissances locales, d’am�liorer l’efficacit� du programme et de tenir compte des int�r�ts et des coutumes locaux et des pr�occupations environnementales comme les tendances des migrations.
R�sultats anticip�s:
Connaissances, comp�tences et capacit� accrues afin de tirer profit de l’�conomie des ressources naturelles en �volution au sein des collectivit�s tributaires des ressources (tant autochtones que non autochtones)
L'activit� de programme Collectivit�s tributaires des ressources naturelles vise � augmenter les connaissances du Canada sur les incidences de l'�volution du secteur des ressources naturelles sur les collectivit�s qui d�pendent fortement des industries ax�es sur les ressources et � am�liorer la capacit� et les connaissances pour augmenter le nombre de possibilit�s au moyen de produits et de services � valeur ajout�e. Ce groupe de programmes est con�u afin d'am�liorer le bien-�tre social des Canadiens. Il vise aussi � promouvoir la participation autochtone et non autochtone, � am�liorer les comp�tences, la capacit� et la stabilit� de la collectivit� au moyen, par exemple, du Programme de foresterie des Premi�res nations et du Cadre d'action f�d�ral provincial et territorial des ministres des Mines.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
11,8 | 14,1 | 12,7 | 62 | 41 | 11 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
C. Pourcentage des programmes qui atteint des r�sultats attendus selon les plans, les �ch�anciers et les budgets pr�vus 58 | 100% des programmes ont respect� les plans, les �ch�anciers et les budgets pr�vus | Enti�rement atteint |
|
Les ressources naturelles jouent un r�le essentiel dans l’�conomie de nombreuses communaut�s rurales partout au Canada, et les secteurs des ressources naturelles comptent parmi les plus grands employeurs priv�s d’Autochtones. La r�cente conjoncture �conomique et la restructuration globale du secteur forestier ont entra�n� des pertes d’emploi; toutefois, RNCan collabore avec les collectivit�s tributaires des ressources naturelles de partout au Canada afin d’att�nuer les effets �conomiques � court terme de la transition du secteur forestier et de la r�duction des investissements dans les ressources naturelles. Cela permettra d’accro�tre la capacit� d’adaptation des collectivit�s tributaires des ressources naturelles et leur capacit� � tirer profit de l’�volution de l’�conomie li�e aux ressources naturelles. � cette fin, RNCan prend les mesures suivantes :
Par exemple, le Programme forestier des Premi�res nations59 a appuy� des projets de partenariat r�alis�s partout au Canada et touchant tous les aspects de la gestion durable des for�ts, le transfert du savoir et des technologies, la facilitation des possibilit�s d’affaires et le soutien � la formation pour la formation technique sp�cialis�e en foresterie et l’exp�rience professionnelle dans le domaine. Le programme a encourag� des investissements des collectivit�s et d’autres partenaires et a d�pass� son objectif qui �tait d’obtenir des contributions dans une proportion de 1:1 de la part des autres partenaires financiers.
Le Programme des collectivit�s foresti�res60 a appuy� plus de 100 projets et initiatives de d�veloppement �conomique communautaire r�alis�s dans 11 sites communautaires forestiers de partout au Canada, notamment des projets innovateurs de recherche, de d�veloppement et de mise en œuvre li�s � la bio�nergie et � la biomasse et des initiatives de formation et de d�veloppement des comp�tences pour les jeunes. Le programme a aussi permis des investissements de la part de partenaires et a d�pass� son objectif qui �tait d’obtenir des contributions dans une proportion de 1:1 de la part des autres partenaires financiers.
RNCan a collabor� avec des partenaires provinciaux et a dirig� un projet de recherche concert� avec plusieurs intervenants afin d’�valuer la performance �conomique, sociale et environnementale du secteur de l’exploitation mini�re au Canada. Les r�sultats de l’�valuation, pr�sent�s dans le Rapport sur la performance du secteur minier 1998-200861, peuvent �tre utilis�s par les collectivit�s pour mieux comprendre les possibilit�s, les obstacles et les risques associ�s � la mise en valeur des ressources et servir de point de r�f�rence pour �valuer les progr�s futurs.
Version textuelle - R�sultat strat�gique 2
Pour s’assurer que les ressources naturelles sont mises en valeur et utilis�es dans le respect de l’environnement, RNCan :
R�sultats anticip�s :
Meilleure efficacit� �nerg�tique, production accrue d’�nergie � faible �missions, et impacts environnementaux att�nu�s r�duits par suite de la production et de l’utilisation de l’�nergie
L'activit� de programme �nergie propre comprend l'�laboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de lois et de r�glements sur la science et la technologie dans le domaine de l'�nergie afin d'att�nuer les �missions atmosph�riques et de r�duire les autres incidences environnementales associ�es � la production et � la consommation d'�nergie. L'un des principaux programmes comprend la s�rie d'initiatives sur l'�nergie propre annonc�es sous la banni�re �co�NERGIE, qui vise � augmenter la production d'�nergies renouvelables ayant peu d'impact sur l'environnement, � encourager et aider les Canadiens � am�liorer leur consommation d'�nergie dans tous les principaux secteurs de consommation finale, et � acc�l�rer le d�veloppement et la commercialisation de solutions technologiques visant � r�duire les incidences environnementales associ�es � la production et � la consommation d'�nergie.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | 2Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
1 918,7 | 1 895,2 | 1 329,6 | 969 | 966 | 3 |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est principalement attribuable au report du financement pour des programmes cl�s comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers et le Fonds pour l’�nergie propre. Ces reports de fonds n’ont pas eu d’incidence sur la capacit� de RNCan d’atteindre les r�sultats vis�s en 2010-2011, comme en t�moigne le rendement positif de ses indicateurs non financiers pour le R�sultat strat�gique 2 pr�sent� ci-dessus.
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. La production d'�nergie propre et la r�duction des gaz � effets de serres (GES) attribuables aux programmes de RNCan (m�gatonnes d’�quivalents en gaz carboniques [CO2]) | Tendance � long terme favorable en m�gatonnes d’�quivalents en CO2 | D�pass� |
Cet excellent rendement refl�te les investissements importants que le gouvernement a r�alis�s durant cette p�riode dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada et d’autres programmes. Comme l’augmentation en pourcentage est de plus de 500 %, le statut � D�pass� � a �t� attribu� � cet indicateur. Les r�ductions d’�missions de GES attribuables aux programmes �co�NERGIE sur l’efficacit� �nerg�tique et l’�nergie renouvelable font l’objet de rapports selon l’initiative horizontale �coACTION, g�r�e par Environnement Canada. |
B. La contribution de RNCan � l'avancement des connaissances et � l'adoption de solutions innovatrices sur l’�nergie propre (d’apr�s le nombre de publications r�vis�es par des pairs qui sont produites par RNCan dans ce secteur). | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Atteint |
La recherche scientifique men�e par RNCan sur l’�nergie propre est hautement sp�cialis�e et reconnue dans le monde entier. Certaines des id�es et des notions d�velopp�es engendreront de nouveaux produits et de nouvelles pratiques qui, une fois adopt�s par l’industrie et les consommateurs, aideront le Canada � atteindre ses objectifs environnementaux. En finan�ant la recherche et le d�veloppement en mati�re d’�nergie propre, RNCan partage avec l’industrie les risques associ�s au d�veloppement de solutions technologies nouvelles ou prometteuses qui n’auraient autrement pas �t� examin�es ou d�velopp�es. |
Pour appuyer les efforts li�s � l’am�lioration de l’efficacit� �nerg�tique, RNCan a encourag� et aid� les consommateurs et les producteurs d’�nergie � adopter des technologies, des produits, des pratiques et des services plus efficients. Afin de permettre les innovations technologiques, RNCan a r�alis� des activit�s li�es aux sciences et aux technologies et a encourag� le milieu universitaire, l’industrie et le secteur public � mener des recherches afin de trouver des solutions innovatrices aux d�fis environnementaux associ�s aux secteurs des ressources naturelles, de d�velopper ces solutions et d’en faire la d�monstration. L’objectif est d’accro�tre l’efficacit� �nerg�tique, de r�duire les co�ts �nerg�tiques pour les Canadiens, de r�duire les �missions de GES et les autres contaminants atmosph�rique et substances toxiques d�coulant de la production d’�nergie et d’accro�tre la production et l’utilisation efficiente de l’�nergie renouvelable. En 2010-2011, cet objectif a �t� atteint gr�ce aux activit�s et programmes suivants :
RNCan a r�alis� une �valuation 68 �toff�e de l’efficacit� de ses initiatives sur l’�nergie propre et l’efficacit� �nerg�tique. De fa�on g�n�rale, les conclusions de l’�valuation indiquent que les programmes �taient pertinents, qu’ils ont r�alis� des progr�s vers l’atteinte des r�sultats attendus et qu’ils �taient conformes aux priorit�s du gouvernement et au mandat de RNCan, soit d’appuyer l’utilisation �cologique des ressources naturelles et de r�duire les GES et les autres contaminants atmosph�riques. L’�valuation a permis de constater que les programmes ont entra�n� des r�ductions consid�rables des �missions de GES, qu’ils ont cr�� des emplois et qu’ils ont entra�n� des investissements de la part des provinces et des territoires.
Les conclusions de l’�valuation ont jet� les bases de l’�laboration de la prochaine g�n�ration de mesures, qui ont �t� annonc�es dans le cadre du Budget f�d�ral de 2011. En se fondant sur les le�ons retenues, les responsables ont apport� des am�liorations � la phase de planification et de conception des nouvelles mesures, qui comprennent un �largissement des communications et des consultations avec les intervenants cl�s.
De plus, plusieurs �valuations portant sur des programmes particuliers ont �t� r�alis�es, y compris dans le secteur de l’efficacit� �nerg�tique des transports. La plupart des r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que les programmes mis en place dans ce secteur �taient pertinents et qu’ils permettaient d’atteindre les r�sultats escompt�s. Afin de donner suite aux recommandations de l’�valuation, RNCan a pr�cis� sa strat�gie de mesure de rendement pour mieux assurer le suivi de ses r�sultats et assurer la communication ad�quate des r�sultats.
De plus, l’�valuation69 des programmes d’�nergie renouvelable de RNCan a permis de conclure que le programme d'encouragement � la production d'�nergie �olienne (EP��) et le programme �co�nergie pour l’�lectricit� renouvelable ont contribu� � la croissance de l’industrie de l’�lectricit� renouvelable. Le programme �co�NERGIE pour le chauffage renouvelable a peut-�tre augment� la capacit� de l’industrie d’offrir des syst�mes de chauffage renouvelable de qualit� sur le march� canadien, mais ce secteur demeure petit et il lui manque beaucoup des caract�ristiques d’un secteur industriel � maturit�.
L’�valuation70 du programme d’Efficacit� �nerg�tique pour l’industrie, les habitations et les b�timents a permis de conclure que le programme ecoENERGY R�novation – maisons est tr�s efficace pour �largir ou modifier les activit�s de r�novation �conerg�tique des propri�taires. En effet, le nombre de r�novations r�alis�es par les participants au programme �tait deux fois sup�rieur � ce qui avait �t� pr�vu initialement, et 60 % des participants ont indiqu� qu’ils avaient l’intention de mettre en place d’autres mesures en dehors du programme. Les r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que le programme est pertinent, qu’il r�pond aux priorit�s du gouvernement et qu’il a eu pour effets non pr�vus de cr�er des emplois d’experts-conseils dans le secteur de l’�nergie et d’entra�ner la mise sur pied de programmes d’am�lioration de l’efficacit� �nerg�tique des habitations dans plusieurs provinces.
RNCan a �galement r�alis� une v�rification71 du Programme d’�cologisation des p�tes et papiers, qui a permis de conclure que les activit�s de gestion et de contr�le du programme �taient efficaces. Des recommandations ont �t� formul�es concernant la mise en œuvre de la strat�gie de v�rification des b�n�ficiaires du programme ainsi que l’�laboration et la publication des normes de service. RNCan a donn� suite � ces recommandations en mettant en place la strat�gie de v�rification des b�n�ficiaires du Programme et en �laborant des normes de service qui ont �t� communiqu�es aux promoteurs de projet.
R�sultats anticip�s :
Le Canada comprend et att�nue le risque li�s aux �cosyst�mes de ressources naturelles et pour la sant� humaine
L'activit� de programme Gestion du risque li� aux �cosyst�mes comprend des programmes qui aident � comprendre les risques pour notre environnement. Un programme important est l’Inventaire forestier national, qui est con�u pour fournir de l’information sur l’�tat des for�ts du Canada aux provinces, aux territoires, aux autres collaborateurs et au public en montrant comment les caract�ristiques des for�ts changent dans le temps au moyen d’une application Internet.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
205,7 | 203,3 | 198,3 | 396 | 295 | 101 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. La contribution de RNCan aux processus f�d�raux d'�valuations environnementales, aux �valuations pour les terres et les eaux f�d�rales prot�g�es dans le secteur minier et de l’�nergie ainsi qu’aux processus de reddition de compte y �tant reli�s72 | Exigences sur demande respect�es | Enti�rement atteint |
|
B. La contribution de RNCan � l'avancement des connaissances sur les �cosyst�mes et aux solutions innovatrices en mati�re de gestion des risques de ces derniers (d’apr�s le nombre de publications r�vis�es par des pairs qui sont produites par RNCan dans ce secteur). | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Une meilleure connaissance des risques et des pratiques respectueuses de l’environnement peut contribuer � r�duire et � pr�venir les impacts environnementaux de projets pass�s, pr�sents et futurs li�s � la mise en valeur des ressources naturelles. En �laborant et en partageant des connaissances dans ce domaine, RNCan permet aux minist�res, aux organismes de r�glementation et � l’industrie d’�valuer ces impacts sur l’environnement et de mettre en valeur, de contr�ler et de prot�ger les ressources ou d’�liminer les d�chets de fa�on responsable. |
RNCan a contribu� � la gestion des risques pour les �cosyst�mes des ressources naturelles et la sant� humaine en cr�ant et en diffusant des connaissances qui sont essentielles � la prise de d�cisions li�es � la g�rance, � la conservation et � la protection de l’environnement. Cela a contribu� � am�liorer la sant� et la qualit� de vie des Canadiens et � accro�tre la durabilit� de leurs ressources naturelles. � cette fin, RNCan :
Une v�rification76 du Programme des responsabilit�s nucl�aires h�rit�es a �t� r�alis�e. De fa�on g�n�rale, la v�rification a permis de conclure que le programme �tait bien g�r� et bien contr�l�. Des am�liorations possibles ont �t� soulign�es en ce qui a trait aux consultations publiques et aux exigences de d�claration. Pour donner suite � ces recommandations, RNCan a r�alis� des consultations publiques et a amorc� des travaux en collaboration avec EACL afin de rationnaliser la pr�paration des rapports et assurer une meilleure gestion du programme.
Version textuelle - R�sultat strat�gique 3
Afin d’assurer la s�curit� des Canadiens et l’intendance de leurs ressources naturelles, RNCan :
R�sultats anticip�s :
Le Canada s’adapte au changement climatique et poss�de les connaissances et les outils afin de g�rer le risque associ�s aux dangers naturels et aux dangers d�coulant d’activit� humaine.
L'activit� de programme S'adapter au changement climatique et gestion du risque li� aux dangers fournit des donn�es g�oscientifiques et g�ospatiales qui contribuent � la r�duction des risques provenant des dangers naturels, comme les s�ismes, les tsunamis et les inondations, ainsi que les dangers d�coulant de l'activit� humaine, et collabore avec les premiers intervenants afin de fournir des donn�es g�ographiques en cas d'urgence. L'activit� de programme fournit aussi de l'information qui aidera les Canadiens � att�nuer les effets du changement climatique et � s'y adapter et � administrer et appliquer la Loi sur les explosifs.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
68,6 | 67,6 | 60,8 | 576 | 491 | 85 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. La contribution de RNCan � l'utilisation s�curitaire des explosifs au Canada | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Les explosifs sont essentiels � de nombreuses activit�s �conomiques, malgr� leur caract�re dangereux. Les connaissances, combin�es � des contr�les stricts, permettent de mieux prot�ger les Canadiens contre les incidents pouvant entra�ner la mort, des blessures graves, un pr�judice �conomique ou des dommages � l’environnement. |
B. La contribution de RNCan � l'adaptation aux changements climatiques et � la gestion des risques naturels, mesur�e par l'utilisation des connaissances favorisant l'adaptation | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
Les activit�s scientifiques de RNCan et la diffusion de renseignements sur l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques naturels permettent d’orienter les d�cisions de l’industrie et des diff�rents ordres de gouvernement. Les risques peuvent �tre mieux �valu�s et des strat�gies d’att�nuation peuvent �tre mises en place pour assurer la s�curit� des Canadiens (p. ex. strat�gies d’att�nuation et d’adaptation li�es au changement climatique, aux tremblements de terre, aux tsunamis, aux temp�tes g�omagn�tiques, etc.). |
C.
La contribution de RNCan � la gestion des risques naturels, mesur�e par l'utilisation des outils favorisant l'adaptation et l'accessibilit� en temps opportun aux outils et connaissances sur la gestion des risques naturels77 |
Plus de 90 % des donn�es relatives aux dangers naturels respectent les normes d'accessibilit� en temps opportun | D�pass� |
La communication de ces renseignements aide d’autres ordres de gouvernement, y compris des organismes gouvernementaux internationaux, le secteur priv� et les organismes professionnels, � pr�voir et � att�nuer les effets des catastrophes naturelles et � prendre des d�cisions pour la gestion efficace des terres du Canada. |
RNCan a contribu� � l’am�lioration des connaissances scientifiques sur les explosifs, l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques li�s aux catastrophes naturelles, contribuant ainsi � accro�tre la s�curit� des Canadiens et l’efficacit� de l’intendance de nos terres et de nos ressources. � cette fin, RNCan :
RNCan a r�alis� une �valuation83 de la Direction de la s�curit� et de la s�ret� des explosifs. La plupart des r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que la Direction r�alise ses r�sultats attendus et qu’elle a d�montr� un niveau �lev� d’efficacit� et d’efficience. Des recommandations ont �t� formul�es afin d’am�liorer la mesure du rendement et de conclure des partenariats strat�giques ayant comme objet des aspects li�s � la s�curit� dans le mandat de la Direction. Pour donner suite � ces recommandations, la Direction a pr�par� un Cadre de mesure du rendement et a mis sur pied un partenariat avec Recherche et d�veloppement pour la d�fense Canada afin de renforcer la collaboration entre les deux organisations quant aux questions li�es � la s�curit�.
RNCan a aussi r�alis� une �valuation84 de diff�rents programmes portant sur l’att�nuation des perturbations foresti�res, dont le Programme de lutte contre les ravageurs forestiers. Dans l’ensemble, l’�valuation a permis de conclure que les programmes sont r�alis�s de fa�on efficiente et atteignent les r�sultats attendus. Des recommandations ont �t� formul�es afin de contrer l’usure des effectifs scientifiques et de combler des lacunes en mati�re de recherche en vue d’actualiser les outils de prise de d�cisions. RNCan a reconnu la n�cessit� de combler ces lacunes et d’assurer la diffusion et le transfert des connaissances aupr�s de ses diff�rents intervenants, ce que le Minist�re fera par le biais de l’�laboration d’un Plan strat�gique de lutte contre les perturbations foresti�res.
Un rapport85 au Parlement pr�sent� par le Commissaire � l’environnement et au d�veloppement durable portait sur la capacit� de diff�rents minist�res, y compris RNCan, de s’adapter aux r�percussions du changement climatique. Les r�percussions sont surtout visibles dans le Nord canadien o�, par exemple, le d�gel du perg�lisol a une incidence sur la stabilit� des routes, des b�timents, des canalisations et d’autres infrastructures. Des recommandations ont �t� formul�es afin que les minist�res d�terminent les mesures d’adaptation n�cessaires pour contrer les risques li�s au changement climatique dans leurs secteurs de responsabilit�, d’apr�s une �valuation des risques. RNCan a r�alis� une �valuation de la sensibilit� au changement climatique en 2009 et 2010 et continue de surveiller en permanence les risques et les changements.
R�sultats anticip�s :
Le gouvernments a les connaissances et les syst�mes n�cessaires sur les ressources naturelles et la masse terrestre pour gouverner le pays et assurer au Canada un r�le de chef de file dans les forums f�d�raux-provinciaux-territoriaux et internationaux.
L'activit� de programme Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systemes s'acquitte de l'obligation du ministre de fournir une infrastructure de droits fonciers sur toutes les terres dont le Minist�re d�tient la responsabilit�, ainsi que la diffusion de donn�es g�ographiques exactes et pr�cises sur la masse continentale du Canada et l'acc�s � ces donn�es. Cette activit� de programme englobe le Bureau de gestion des grands projets qui, avec d’autres programmes, fournit aussi des connaissances exactes, r�centes et accessibles dans le but d'augmenter les efforts de collaboration avec d'autres sph�res de comp�tence dans des domaines cl�s (p. ex., l'efficacit� de la r�glementation) afin de produire des approches am�lior�es envers les questions communes et de susciter des avantages consid�rables pour faire progresser les int�r�ts du secteur des ressources naturelles au pays et � l'�tranger.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
103,6 | 98,9 | 95,5 | 670 | 636 | 34 |
Indicateur de rendement | Objectif | Statut du rendement | R�sultats |
---|---|---|---|
A. La contribution de RNCan au d�veloppement et � la s�curit� du Canada gr�ce aux perc�es dans les syst�mes et les connaissances relatifs aux terres du Canada. | Tendance � long terme favorable en termes de publications | Enti�rement atteint |
L’expertise scientifique de RNCan dans ce secteur est reconnue partout dans le monde; ses publications sont plus souvent cit�es que la moyenne mondiale (tel qu’il est signal� dans une �tude de Science-Metrix command�e par RNCan). De plus, les connaissances produites sont utilis�es pour appuyer diff�rentes applications g�od�pendantes (comme le GPS) et la prise de d�cisions (comme la pr�paration de la pr�sentation du Canada � l’UNCLOS). |
B. La contribution de RNCan au d�veloppement et � la s�curit� du Canada gr�ce aux perc�es dans le domaine des connaissances g�ographiques, de la gestion des fronti�res et des lev�s officiels gr�ce aux syst�mes � l'appui de la m�thode de tenure des terres du Canada. | Exigences sur demande respect�es | Enti�rement atteint |
Les extrants de ces programmes et de ces activit�s sont utilis�s par les groupes autochtones, les sp�cialistes de la gestion des terres, d’autres minist�res et les Canadiens � l’appui de la gestion durable de l’utilisation des terres. |
C. La gestion efficace du processus f�d�ral de r�glementation des grands projets de ressources naturelles, mesur�e par le respect des �ch�ances fix�es et des normes de service par tous les minist�res et agences f�d�raux. | Plus de 80 % des projets du BGGP en cours ou termin�s dans les huit semaines suivant l’�ch�ance cible | Enti�rement atteint | ![]() RNCan a atteint son objectif de gestion des projets, qui est que 80 % des projets avancent ou soient livr�s � temps ou dans les huit semaines suivant l’�ch�ance cible. Au cours de cette p�riode, RNCan a g�r� le processus d’examen f�d�ral pour 70 projets, une augmentation de 24 % par rapport � l’ann�e pr�c�dente. Il est essentiel de proc�der � des examens efficaces et efficients des projets afin d’assurer l’intendance des ressources naturelles et des terres du Canada, ce qui comprend des mesures efficaces de protection de l’environnement. |
Les programmes de RNCan permettent une d�finition claire des limites juridiques, un syst�me robuste de biens, une infrastructure g�ographique qui fait autorit� et la prestation de donn�es g�ospatiales fondamentales sur la masse terrestre du Canada. Ces renseignements et ces cadres sont essentiels � l’�conomie et � l’environnement du Canada ainsi qu’au maintien du niveau de vie des Canadiens. Les travaux r�alis�s par RNCan afin d’am�liorer la performance du syst�me r�glementaire canadien sont tout aussi importants. Voici les activit�s que RNCan a r�alis�es en 2010-2011 � ce sujet :
Une �valuation94 des bases de donn�es g�ographiques nationales de RNCan a �t� r�alis�e. Les r�sultats de l’�valuation ont indiqu� que la plupart des composantes des bases de donn�es avaient atteint leurs r�sultats attendus et leurs cibles de rendement. Des recommandations ont �t� formul�es concernant l’�laboration d’une strat�gie pour la mise en œuvre d’un syst�me complet de gestion des droits (cadastre maritime) pour les terres extrac�ti�res du Canada. Pour donner suite � ces recommandations, RNCan r�alise actuellement une �tude de faisabilit� et proc�de � des consultations aupr�s des intervenants, et ces activit�s devraient �tre termin�es en mars 2012.
RNCan a aussi r�alis� une �valuation95 du programme G�oConnexions (Phase II). Les r�sultats ont indiqu� que le programme a r�alis� des progr�s vers l’atteinte de ses r�sultats attendus. Des recommandations ont �t� formul�es afin de s’assurer que l’expertise locale qui est actuellement d�velopp�e par le programme puisse �tre maintenue et transf�r�e au palier f�d�ral et/ou provincial-territorial. Pour donner suite � ces recommandations, RNCan a veill� � ce que les futures initiatives r�alis�es dans le cadre de G�oConnexions englobent la coordination des organisations FPT qui appuient le transfert des connaissances.
R�sultats anticip�s :
Les demandes de RNCan, d’autres minist�res et des clients de l’industrie pour des produits et des services du fonds renouvelable sont satisfaites par le recouvrement int�gral des co�ts.
Le Fonds renouvelable de G�omatique Canada a �t� cr�� en vertu de la Loi de cr�dits n� 3 pour 1993-1994. Ce fonds permet � G�omatique Canada d'attribuer les co�ts � certains utilisateurs qui b�n�ficient directement des biens et des services offerts, plut�t qu'� l'ensemble des contribuables. Ce m�canisme de retenue des recettes lui permet de r�cup�rer tous les co�ts aupr�s des clients canadiens et lui donne la libert� de facturer les prix du march� aux clients �trangers. Il donne la possibilit� d'offrir davantage de produits et de services pour r�pondre aux besoins des clients canadiens, ainsi que d'aider l'industrie canadienne de la g�omatique en lui offrant les connaissances et les comp�tences dont elle a besoin pour �tre concurrentielle dans le march� international. � l'aide du fonds renouvelable, le minist�re des Ressources naturelles produit des cartes et des publications a�ronautiques exactes pour NavCanada, ce qui constitue une contribution essentielle � la s�ret� et � la s�curit� des voyageurs et des Canadiens.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
1,9 (1,9) |
7,3 | (0,3)* | 0 | 10 | (10) |
* Les d�penses r�elles pour le Fonds renouvelabe de G�omatique Canada repr�sentent un surplus de 0,3 millions de dollars.
Performance Indicators | Target | Status | Results |
---|---|---|---|
A. Pourcentage des services rendus et des co�ts de production compl�tement recouvr�s 96 | Recouvrement int�gral des co�ts. | Enti�rement atteint | ![]() Pour 2010-2011, RNCan a atteint son objectif gr�ce au succ�s du secteur d’activit�s Satellite et � la r�ussite du passage � un nouveau mod�le d’entreprise de cartographie. De 2007 � 2010, le Fonds renouvelable de G�omatique Canada a investi son exc�dent accumul� pour mettre en œuvre un mod�le de fourniture de services et de produits plus efficace et rentable. |
Cette activit� de programme regroupe trois sous-activit�s qui aident RNCan � r�aliser son mandat et ses priorit�s : le soutien de la gouvernance et de la gestion, les services de gestion des ressources et les services de gestion des biens. La cl� de l’efficacit� et de l’efficience de cette activit� de programme r�side dans la capacit� des services internes de s’adapter et de r�pondre aux nouvelles priorit�s et exigences op�rationnelles. Cela a permis au Minist�re de mieux harmoniser ses priorit�s � celles des Canadiens, ses activit�s � ses priorit�s et ses ressources � ses activit�s. Cela a �galement eu pour effet d’accro�tre sa capacit� � contr�ler le rendement financier et non financier de ses activit�s et de ses programmes.
En 2010-2011, le Minist�re a �tabli quatre priorit�s minist�rielles � moyen terme : affirmer notre leadership en mati�re de politique, mobiliser notre science, transformer nos mod�les d’affaires et d�velopper notre capital humain. Ces priorit�s permettront au Minist�re de mettre l’accent sur le renforcement de sa capacit�, de sa r�ceptivit� et de sa souplesse afin d’optimiser sa contribution aux int�r�ts du gouvernement du Canada et des Canadiens.
Ressources financi�res 2010–2011 (M$) | Ressources humaines 2010–2011 (ETP) | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
223,0 | 310,4 | 308,4 | 1 063 | 1 287 | (224) |
L’�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles peut s’expliquer par les transferts des programmes minist�riels vers les services internes dans le cadre du mod�le d’�tablissement des co�ts minist�riels, ainsi que par l’augmentation des co�ts associ�s au r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
Dans le cadre du PAE annonc� dans le Budget f�d�ral 2009, RNCan a re�u du financement pour entreprendre de nouvelles initiatives. Ces initiatives, ainsi que leurs budgets et d�penses �tablis en date du 31 mars 2011 sont pr�sent�es ci-dessous.
Le financement total re�u en 2010-2011 s’�l�ve � 657.5 millions de dollars; le Minist�re a d�pens� 625.5 millions de dollars, ou 97 pourcent de ce montant.
R�sultats pr�vus | Indicateurs | 2010-2011 (M $) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget | D�penses r�elles | ||||
D�veloppement des march�s (programmes Exportations de bois canadien (PEBC), Valeur au bois, Le bois nord-am�ricain d’abord (BNAD) | |||||
Multiplier les d�bouch�s des producteurs de produits de bois canadiens gr�ce au d�veloppement des march�s, � la valorisation de la marque et aux activit�s de perfectionnement et de transfert de la technologie. | March�s diversifi�s pour les produits de bois canadiens; utilisation du bois pour la construction non r�sidentielle en Am�rique du Nord; nouveaux march�s pour les fabricants canadiens de produits de bois � valeur ajout�e. | 20,7 | 18,7 | ||
Statut du rendement : En 2010-2011, le Programme canadien d’exportation des produits du bois97 a continu� d’�largir les exportations canadiennes de bois vers de nouveaux march�s ext�rieurs. Les exportations de bois vers la Chine, par exemple, ont augment� de 119 % pour s’�lever � 834 M$, tandis que les exportations de bois vers la Cor�e du Sud ont augment� de 47 % pour atteindre 145 M$. Pour sa part, l’Initiative Le bois nord-am�ricain d’abord98 a influenc� l’utilisation du bois dans 256 projets de construction non r�sidentiels au Canada et aux �tats-Unis. La valeur estim�e des ventes de bois pour ces projets s’�l�ve � 190 M$. En 2010-2011, le Programme Valeur au bois99 a financ� 25 projets de recherche r�alis�s par cinq organisations de recherche du Canada qui mettent l’accent sur le d�veloppement de nouveaux produits et proc�d�s de fabrication am�lior�s. Dans le cadre de la composante de transfert technologique du programme, 694 visites et �valuations techniques ont eu lieu dans des usines, ce qui a entra�n� la mise sur pied de 249 projets techniques qui ont offert aux entreprises de produits du bois de partout au Canada du soutien direct pour la r�solution des probl�mes. | |||||
D�veloppement des march�s (appuyer les d�monstrations � grande �chelle de l’utilisation du bois � la mode canadienne sur les march�s nationaux et hors-fronti�re) | |||||
Soutenir les initiatives visant � multiplier les d�bouch�s des producteurs de produits de bois canadiens sur les march�s internationaux (p. ex. PEBC) et nationaux (p. ex. BNAD). | Les projets de d�monstration appuient les initiatives visant � multiplier les utilisations non traditionnelles du bois sur les march�s nationaux et hors fronti�re. | 5,7 | 5,2 | ||
Sommaire du rendement : En 2010-2011, l’Initiative sur les projets de d�monstration du bois � grande �chelle100 a appuy� sept projets canadiens de d�monstration du bois (trois en Colombie-Britannique, un en Ontario et trois au Qu�bec) qui avaient pour objectif de mettre en �vidence l’utilisation innovatrice du bois dans les applications commerciales et r�sidentielles. L’Initiative a aussi r�alis� quatre projets de d�monstration � l’�tranger (un en Italie et trois en Chine) qui ont �t� amorc�s en 2009-2010. Ces projets comprennent la construction de b�timents hybrides faits de bois et de b�ton, de b�timents commerciaux de moyenne hauteur et de b�timents qui d�montrent l’efficacit� �nerg�tique obtenue gr�ce � l’utilisation du bois pour la construction de l’ossature. | |||||
Promotion de l’innovation et des investissements en foresterie (�laboration de projets pilotes de d�monstration de nouveaux produits servant � des applications commerciales) | |||||
L’�laboration de projets pilotes de d�monstration fait progresser la recherche � l’�tape suivante, soit celle de la commercialisation | Des usines pilotes op�rationnelles pour prouver l’extensibilit� de nouvelles technologies du laboratoire � l’application commerciale | 37,0 | 35,4 | ||
Sommaire du rendement : Les recherches men�es dans le cadre du Programme des technologies transformatrices101 (PTT) permettent la r�alisation de progr�s dans la commercialisation de nouveaux produits forestiers innovateurs. L’objectif du programme pilote de d�monstration est de commercialiser les r�sultats de la recherche du PTT, une �tape essentielle pour r�aliser son potentiel �conomique et son potentiel d’emploi. En 2010-2011, quatorze projets pilotes de d�monstration ont �t� mis en œuvre dans des usines de transformation des produits forestiers de partout au Canada dans le cadre de partenariats avec des promoteurs de l’industrie et des partenaires provinciaux. | |||||
Promotion de l’innovation et des investissements en foresterie (contributions � FPInnovations dans le cadre du Programme des technologies transformatrices) | |||||
Mettre au point de nouvelles technologies novatrices en mati�re d’utilisation de la biomasse foresti�re, de nanotechnologie et de produits forestiers de la prochaine g�n�ration. | Nouveaux produits et proc�d�s adopt�s par l’industrie; nouveaux projets pilotes/de d�monstration et essais; contributions en nature provenant des intervenants; consolidation de l’institut de recherche. | 43,5 | 43,1 | ||
Sommaire du rendement : Les contributions f�d�rales de 2010-2011 ont permis de compl�ter la fusion de trois instituts de recherche foresti�re distincts pour former FPInnovations102, ce qui a entra�n� la mise en place d’un solide partenariat public-priv� pour l’innovation dans le secteur forestier. Le financement du gouvernement f�d�ral a �galement �t� affect� � la recherche dans le cadre du PTT, qui vise � d�velopper de nouvelles technologies et de nouveaux proc�d�s pouvant entra�ner d’importantes possibilit�s d’emploi pour le secteur forestier et les autres industries manufacturi�res du Canada. Les r�sultats de ces recherches sont publi�s, pr�sent�s et transf�r�s aux intervenants du secteur. Le programme a aussi obtenu 3,3 M$ (ou 13 %) en financement provenant d’autres sources (p. ex. les provinces, l’industrie et d’autres partenaires f�d�raux) pour la r�alisation de projets de collaboration et la mise en place et le soutien de r�seaux de recherche. | |||||
Fonds pour l’�nergie propre | |||||
Appuyer la mise au point et la d�monstration des technologies d’�nergie propre. | Nombre de technologies d�montr�es qui �quivalent aux meilleures technologies actuelles ou les surpassent; nombre de produits de connaissance mis � disposition selon les codes et les normes �labor�es; nombre de d�monstrations de technologie donnant lieu � une commercialisation (r�sultat � long terme). | 121,5 | 114,2 | ||
Sommaire du rendement : Le travail de conception a �t� amorc� dans le cadre des 3 grands projets de d�monstration de captage et du stockage du carbone (CSC) annonc�s en 2009-2010. Le premier de ces projets est actuellement en construction, et ses activit�s devraient d�buter en 2012, tandis que la construction des deux autres projets devrait d�buter en 2012-2013, et leurs activit�s devraient s’amorcer en 2015. Ces projets de d�monstration de CSC s’inscrivent dans la contribution du Canada � l’objectif des dirigeants du G8, soit le lancement de 25 projets de ce type au cours des prochaines ann�es. De plus, 19 projets � petite �chelle portant sur l’�nergie propre renouvelable sont en cours. Dans le cadre de ses efforts mondiaux visant � faire progresser les technologies de CSC, le Canada participe � un certain nombre d’initiatives portant notamment sur le partage des connaissances li�es aux projets, la sensibilisation du public et l’�laboration de r�glements, et partage des renseignements � grande �chelle avec d’autres gouvernements, y compris les �tats-Unis (par le biais du Dialogue Canada-�tats-Unis sur l’�nergie propre), l’Union europ�enne et l’Australie. Ces projets devraient entra�ner une stimulation �conomique � court et moyen terme, et font l’objet d’un suivi dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada. | |||||
Programme �co�NERGIE R�novation – Maisons | |||||
Encourager les propri�taires � rehausser l’efficacit� �nerg�tique de leur maison et � r�duire les �missions de GES. | Demandes de subventions re�ues; montants des subventions vers�s; r�ductions des �missions de GES; �valuations pr�alables � la r�novation. | 351,8 | 351,0 | ||
Sommaire du rendement : Au 31 mars 2011, le programme �co�NERGIE R�novation - Maisons103 avait re�u plus de 510 000 demandes de subvention de propri�taires canadiens, d�passant l’objectif du programme qui �tait de 460 000 demandes. En tout, le programme a permis une r�duction d’environ 1,75 Mt d’�missions de GES, d�passant son objectif qui �tait de 1,29 � 1,66 Mt. Afin de respecter les limites budg�taires, l’adh�sion au programme a pris fin le 31 mars 2010, et une r�serve de fonds a �t� utilis�e pour r�pondre � la demande �lev�e en fin de programme. Pendant la dur�e du programme, les subventions vers�es aux propri�taires se sont �lev�es � plus de 700 M$. | |||||
Modernisation des laboratoires f�d�raux | |||||
Entretien et modernisation des laboratoires de NRCan � l’�chelle du Canada. | Pourcentage des fonds du programme octroy�s/accord�s ou vis�s par un appel d’offre; pourcentage des fonds encore � �tre octroy�s/accord�s ou vis�s par un appel d’offre. | 30,7 | 30,5 | ||
Sommaire du rendement : L’Initiative de modernisation des laboratoires f�d�raux a permis � RNCan de corriger des lacunes cl�s en mati�re d’entretien et de prestation des projets scientifiques dans ses principaux centres de recherche partout au Canada. Les projets ont �t� r�alis�s dans les d�lais et en respectant les budgets, ce qui a contribu� � am�liorer l’indice d’�tat du portefeuille, qui est pass� de � mauvais � � � passable �, � stimuler l’�conomie et � am�liorer les conditions pour la poursuite de la recherche scientifique men�e � RNCan. | |||||
Acc�l�ration de la mise en œuvre du plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux | |||||
Activit�s d’�valuations de site, d’assainissement et de gestion des risques sur les sites f�d�raux contamin�s. | Nombre de projets d’�valuation pr�vus, en cours ou termin�s; nombre de projets d’assainissement/de gestion des risques pr�vus, en cours ou termin�s. | 12,7 | 9,1 | ||
Sommaire du rendement : Le complexe de la rue Booth �tait un site contamin� connu inscrit dans l’Inventaire des sites contamin�s f�d�raux (ISCF). Gr�ce au Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux104 (PASCF), RNCan a pu assainir le site, am�liorer l’environnement, r�duire la responsabilit� environnementale et stimuler l’�conomie pour les Canadiens. Le projet a �t� r�alis� dans le d�lai fix� de deux ans et en respectant le budget pr�vu. | |||||
Entretien ou modernisation des installations de recherche dans l'Arctique | |||||
Base de logistique modernis�e et agrandie � Resolute afin de soutenir la demande croissante de logistique dans l’Arctique. |
Pourcentage des activit�s de modernisation ou d’am�lioration de la base de logistique compl�t�es. |
9,0 | 9,0 | ||
Sommaire du rendement : Le Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique et l’Initiative de modernisation des laboratoires f�d�raux ont �t� r�alis�s dans les d�lais pr�vus et en respectant les budgets. Les installations de l’Arctique sont fonctionnelles et ont d�j� accueilli le cours annuel de conseiller sur les op�rations dans l’Arctique du minist�re de la D�fense nationale. | |||||
Investissements dans la transformation de l’industrie foresti�re (ITIF) | |||||
Appuyer la transformation de l’industrie foresti�re en investissant dans des projets de d�veloppement de technologies novatrices qui permettent d’offrir une gamme de produits diversifi�e et � valeur �lev�e, ce qui comprend la bio�nergie et l’�nergie renouvelable ainsi que les biomat�riaux, les produits biochimiques et les produits de construction de prochaine g�n�ration. | Fonds du programme affect�s aux projets retenus; nombre total de propositions re�ues; nombre total de propositions de projet approuv�es; nombre de nouvelles installations am�nag�es ou modifi�es OU nombre de nouvelles technologies ou applications novatrices en place � l’�chelle pr�industrielle ou commerciale; pourcentage des propositions de projet qui englobent une collaboration avec d’autres secteurs; nombre d’accords de contribution en place; financement obtenu d’autres sources. | 24,9 | 11,0 | ||
Sommaire du rendement : Le programme des ITIF a �t� mis en branle � l’�t� 2010. Le programme a re�u 64 demandes visant des projets au cours de la premi�re ronde de son appel de propositions et ne suffisait pas � la demande. Quatre projets innovateurs proposant de nouvelles technologies menant � la production de produits � valeur ajout�e (solides et liquides bio�nerg�tiques, produits biochimiques, �lectricit� renouvelable et produits de bois � haute performance) ont �t� retenus pour une mise en œuvre. Des accords de contribution ont �t� conclus avec deux projets, et du financement de programme a �t� offert. D’autres �tapes li�es � la diligence raisonnable ont �t� n�cessaires pour les grands projets plus complexes. Les projets retenus feront aussi la d�monstration de nouveaux partenariats et de nouveaux mod�les d’entreprise dans l’industrie foresti�re. |
% �cart | 2010-2011 | 2009-2010 (ajust�) |
|
---|---|---|---|
Actifs total | 28% | 1 334 403 | 1 043 425 |
Passif total | 81% | 2 144 583 | 1 183 444 |
Capitaux propres du Canada | 479% | -810 180 | -140 019 |
28% | 1 334 403 | 1 043 425 |
L’actif total a augment� de 291 M$. Une nouvelle exigence du Conseil du Tr�sor concernant la d�claration de la somme � recevoir du Tr�sor sur les �tats financiers entra�ne une augmentation de 183 M$ et repr�sente le montant que le Minist�re peut tirer du Tr�sor, sans cr�dits suppl�mentaires, pour pouvoir s’acquitter de ses obligations. Une partie de l’augmentation, 117 M$, est attribuable aux changements apport�s aux immobilisations corporelles, en raison d’une nouvelle immobilisation sous forme de contrat de location-acquisition d’un b�timent, ainsi que d’am�liorations apport�es � des b�timents dans le cadre du Programme acc�l�r� d’infrastructures. De plus, il y a une augmentation de 43 M$ dans les paiements anticip�s des paiements de transfert. Il y a eu une diminution de 57 M$ dans les comptes d�biteurs et les inventaires. Le total des dettes a augment� de 961 M$. Cette augmentation est principalement attribuable � l’augmentation de 756 M$ de la responsabilit� environnementale, en raison des co�ts estimatifs r�vis�s li�s � la gestion et � la restauration des sites contamin�s. Il y a aussi une augmentation de 144 M$ dans les comptes payables � des parties externes. De plus, RNCan a sign� un contrat de location-acquisition pour un b�timent, ce qui entra�n� une obligation locative de 78 M$.
% �cart | 2010-2011 | 2009-2010 (ajust�) |
|
---|---|---|---|
D�penses totales | 50% | 5 095 610 | 3 404 826 |
Recettes totales | 12% | 1 672 109 | 1 493 475 |
Co�t d’exploitation net | 79% | 3 423 501 | 1 911 351 |
Le co�t d’exploitation net a augment� de 1,5 G$ par rapport � l’exercice financier pr�c�dent. Les d�penses ont augment� de 1,7 G$. Cette augmentation est principalement attribuable aux programmes de paiements de transfert (augmentation de 920 M$). Les paiements provenant d’autorit�s statutaires, comme les paiements de p�r�quation compensatoires � Terre-Neuve, le Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures, le Compte n�o-�cossais des recettes extrac�ti�res, ainsi que les programmes de contribution comme le Programme d’�cologisation des p�tes et papiers, le Fonds pour l’�nergie propre et l’Initiative d’investissement dans le secteur forestier canadien ont augment� en 2010-2011. De plus, les d�penses li�es � la responsabilit� environnementale ont augment� de 756 M$. Les recettes ont augment� de 179 M$, ce qui est attribuable � une augmentation de 58 M$ des recettes provenant des droits et privil�ges li�s aux programmes extrac�tiers en Nouvelle-�cosse et � Terre-Neuve-et-Labrador. Les fluctuations dans ces programmes sont attribuables � une augmentation du taux de production et de la valeur du p�trole brut. En outre, les revenus d’int�r�t ont augment� de 125 M$ en raison d’une augmentation des recettes li�es au profit net des int�r�ts provenant du Projet de forage p�trolier en mer Hibernia.
Le tableau suivant pr�sente la ventilation des d�penses totales de Ressources naturelles Canada en 2010-2011, par activit� de programme. Les d�penses totales s’�l�vent � 5 095 610 000 dollars. L’�tat condens� de la situation financi�re, les �tats financiers complets de RNCan ainsi que ceux du Fonds renouvelable de G�omatique Canada se trouvent dans le site Web de Ressources naturelles Canada105.
D�penses - O� vont-elles? - version textuelle
Les �tats financiers de RNCan pour 2010-2011 sont disponibles en ligne � l’adresse suivante : http://www.rncan.gc.ca/com/resoress/dprrmr/dprrmr-fra.php?acr=56
On peut consulter ces tableaux dans le site Web106 du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
La premi�re Strat�gie f�d�rale de d�veloppement durable (SFDD) a �t� d�pos�e devant le Parlement en octobre 2010. Conform�ment � la Loi f�d�rale sur le d�veloppement durable, RNCan a �labor� une Strat�gie minist�rielle de d�veloppement durable qui indiquait ses contributions � la SFDD. La strat�gie minist�rielle a �t� enti�rement int�gr�e au Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) 2011-2012 de RNCan et sera enti�rement int�gr�e au Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) 2011-2012.
Pour le RMR 2010-2011, RNCan s’est engag� � faire �tat des programmes qui ont contribu� � la SFDD, mais qui se sont termin�s au 31 mars 2011. Ces renseignements sont disponibles sur le Site Web du d�veloppement durable107 de RNCan.
15 Les mesures du savoir et de l’innovation sont présentées sous les RS 2 & 3, et les AP 2.1, 2.2, 3.1 et 3.2 comme étant la somme des documents scientifiques et techniques (revus par les pairs) publiés par RNCan dans une gamme de domaines de recherche de 2006 à 2009. Les données proviennent d’une étude menée par Science-Metrix, et ensuite commandée par RNCan en 2011. En raison d’une base de données incomplète durant la période d’étude en question, les données de 2010 n’apparaissent pas dans le rapport.
18 Le type est défini de la façon suivante : « Déjà établie » – établie au premier ou au deuxième exercice financier précédant l’année visée par le rapport; « Permanente » – établie au moins trois exercice financiers avec l’année visée par le rapport; et « Nouvelle » – nouvellement établie dans l’année visée par le RMR.
42 Afin de présenter un historique de rendement plus complet et précis, le présent document utilisera les indicateurs de rendement et les objectifs énoncés dans le cadre du Rapport sur les plans et priorités 2011-2012 de RNCan.
43 À partir du cycle de préparation du budget 2009-2010, les ressources associées à l’activité de programme « Services internes » sont affichées séparément des autres activités de programme; elles ne sont plus réparties dans les autres activités de programme, comme c’était le cas dans les précédents budgets principaux des dépenses. Cela a eu une incidence sur la comparabilité des dépenses et des ETP par activité de programme entre les exercices financiers.
45 Les économies d’énergie totales du Canada qui sont attribuables à l’efficacité énergétique sont mesurées d’après l’écart entre l’utilisation d’énergie sans et avec les améliorations apportées en matière d’efficacité énergétique, selon ce qui a été défini et indiqué dans l’Évolution de l’efficacité énergétique au Canada, de 1990 à 2007. Il n’y a pas de données disponibles après 2007. Les données sont mesurées par rapport aux données de référence de 1990. Cet indicateur est influencé par les activités de RNCan à long terme, mais peut être influencé par d’autres facteurs (p. ex. la conjoncture économique nationale) à court terme.
46 http://oee.nrcan.gc.ca/publications/statistiques/evolution10/feuilletderenseignements/
sommaire.cfm?attr=0
47 Idem, note 45.
54 http://gsc.nrcan.gc.ca/gem/index_f.php
58 Il convient de souligner que les indices de réussite étaient des indicateurs nouvellement élaborés pour 2009-2010. Les données présentées pour les indices de réussite de 2009-2010 et de 2010-2011 reflètent le rendement réel, tandis que les données de 2008-2009 sont des meilleures estimations. Les données disponibles ne sont pas suffisantes pour l’exercice 2007-2008 et les exercices antérieurs. Le statut du rendement est attribué de la façon suivante : Entièrement atteinte (99 % et plus); Atteinte en grande partie (de 80 % à 98 %).
64 http://canmetenergy-canmetenergie.nrcan-rncan.gc.ca/fra/transports/vehicules_hybrides_electriques/frtve.html
72 L’indicateur mesure la contribution sur demande de RNCan aux éléments suivants : 1) processus fédéraux d’évaluation et de reddition de comptes; et 2) Évaluations des ressources minérales et énergétiques (ERME) pour l’aménagement éventuel de parcs nationaux et d’autres sites protégés.
77 Cet indicateur de rendement comprend deux mesures : 1) Pourcentage des données géomagnétiques ciblées qui sont affichées sur le Web après un contrôle de la qualité réalisé par le Service canadien d’information sur les risques (SCIR); et 2) Pourcentage des données sismiques ciblées affichées sur le Web après un contrôle de la qualité réalisé par le SCIR.
86 Mesuré d’après le nombre de nouvelles parcelles cadastrales ajoutées au Système d’arpentage des terres du Canada. Veuillez consulter le site : http://clss.nrcan.gc.ca/index-fra.php
87 Mesuré d’après la production d’imagerie de télédétection et le nombre de téléchargements de données de télédétection. Veuillez consulter le site : http://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat/default.asp
96 Le « recouvrement des coûts » du Fonds est calculé d’après le total des recettes réalisées au cours d’un exercice donné, sauf le « Coût des ventes – Produits », auxquelles on soustrait le total des « Dépenses directes et indirectes », y compris le « Coût des ventes – Produits ». Ce calcul est quelque peu différent de celui utilisé en 2009-2010, qui soustrayait le « Coût des ventes – Produits » des recettes avant de calculer le recouvrement des coûts du Fonds.