Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
C'est avec plaisir que je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) pour 2010‑2011. Le rapport fournit un aper�u du travail de la CPP pendant l'exercice et analyse la mesure dans laquelle la CPP a atteint ses objectifs, qui sont �nonc�s dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010‑2011.
En 2010‑2011, la CPP a re�u le financement provisoire demand� de la r�serve de gestion du Conseil du Tr�sor afin de r�pondre aux demandes actuelles li�es � son mandat. Avec ces fonds suppl�mentaires, elle a pu continuer d'atteindre et d'am�liorer ses normes de service, de proc�der � l'analyse des tendances li�es aux plaintes et aux domaines qui pr�occupent particuli�rement le public et d'accro�tre sa capacit� de sensibilisation.
Ian McPhail, c.r
Pr�sident par int�rim
La Commission des plaintes du public contre la GRC (CPP) est un organisme ind�pendant cr�� par le Parlement en 1988 et ne fait pas partie de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le r�le fondamental de la CPP est d'assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin de garantir que la GRC est redevable au public.
Vision
L'excellence des services de police gr�ce � la reddition de comptes.
Mission
Fournir une surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, afin d'assurer que la GRC est redevable au public.
Le mandat de la CPP est �nonc� dans la partie VII de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada (Loi sur la GRC) et peut �tre r�sum� dans les termes suivants :
Afin de s'acquitter efficacement de son mandat, la CPP vise � atteindre le r�sultat strat�gique suivant :
Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions.
Le graphique ci-dessous pr�sente l'architecture des activit�s de programme de la CPP et les priorit�s qu'elle s'est fix�es pour 2010-2011.
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Sensibiliser davantage le public au r�le de la CPP et aux services qu'elle offre. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
�tat d'avancement : pleinement atteint | ||
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Renforcer les processus de traitement des plaintes et d'examen. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
�tat d'avancement : atteint en grande partie | ||
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Am�liorer la pertinence des recommandations d�coulant des examens, et cerner les tendances en mati�re de plaintes. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
�tat d'avancement : pleinement atteint | ||
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Soutenir l'excellence en mati�re de gestion. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
�tat d'avancement : atteint en grande partie | ||
|
Priorit� | Type | R�sultat strat�gique |
---|---|---|
Maintenir un milieu de travail de choix. | En cours | Les membres de la GRC doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l'exercice de leurs fonctions. |
�tat d'avancement : pleinement atteint | ||
|
L�gende concernant l'�tat d'avancement de la priorit�/du rendement
D�pass� : Plus de 100 % du niveau de rendement attendu pour le r�sultat ou la priorit�.
Pleinement atteint : Le r�sultat attendu ou la priorit� a �t� atteint � 100 % du niveau de rendement pr�vu.
Atteint en grande partie : La priorit� ou le r�sultat attendu a �t� atteint � 80 � 99 % du niveau de rendement pr�vu.
Atteint en partie : La priorit� ou le r�sultat attendu a �t� atteint � 60 � 79 % du niveau de rendement pr�vu.
Afin de favoriser une culture organisationnelle qui soutient la prise de d�cisions tenant compte du risque, qui met l'accent sur les r�sultats et qui favorise la prise en consid�ration des possibilit�s et des innovations, la CPP, dans le cadre de son processus de planification annuelle, a proc�d� � une �valuation du risque et a cern� les mesures appropri�es permettant d'att�nuer les risques rep�r�s. Les risques et les strat�gies d'att�nuation connexes font r�guli�rement l'objet de discussions au cours des r�unions du Comit� de la haute direction. Avant d'�tablir ses plans et priorit�s pour 2010‑2011, la CPP a tenu compte de facteurs cl�s qui pourraient influencer son orientation et des risques qui pourraient avoir une incidence sur sa capacit� d'obtenir les r�sultats voulus. Elle a cern� et �valu� un certain nombre de risques qui pouvaient nuire aux progr�s et a �labor� des strat�gies d'att�nuation.
Au moment d'�laborer ses plans pour 2010‑2011, la CPP a rep�r� les risques et les strat�gies d'att�nuation qui suivent :
Financement insuffisant
Il y avait un risque que la CPP ne re�oive pas le financement provisoire demand� au Conseil du Tr�sor, financement dont elle avait besoin pour poursuivre son travail essentiel au chapitre de la sensibilisation, des politiques strat�giques et de la recherche de m�me que pour faire face � toute augmentation rapide du volume de plaintes, d'examens ou d'enqu�tes sp�ciales. La CPP a re�u 2,7 millions de dollars de financement provisoire de la r�serve de gestion du Conseil du Tr�sor; par cons�quent, le risque ne s'est pas concr�tis�.
Recrutement et maintien en poste des employ�s cl�s
Compte tenu de sa situation de financement temporaire, la CPP faisait face au risque de ne pas b�n�ficier de ressources humaines suffisantes, vu les difficult�s li�es au recrutement et au maintien en poste. Pour att�nuer ce risque, la CPP a maintenu sa planification int�gr�e des ressources humaines et des activit�s et a poursuivi ses activit�s ax�es sur un milieu de travail de choix. Une strat�gie de classification et de dotation a �t� mise en place pour voir aux changements organisationnels et att�nuer les pressions li�es au recrutement/� la dotation.
Les investissements dans des outils permettant de cr�er un milieu de travail de choix, comme des ententes de gestion du rendement mettant l'accent sur la fa�on d'obtenir des r�sultats, le perfectionnement du leadership et une politique d'apprentissage am�lior�e, ont rapport� en permettant le maintien en poste d'employ�s cl�s et la r�ussite des activit�s de recrutement. De fait, une r�cente �tude nationale sur le bien‑�tre et l'�quilibre entre le travail et la vie priv�e a class� la CPP parmi les employeurs ayant des � pratiques exemplaires �, surtout en ce qui concerne les questions li�es � l'�quilibre entre le travail et la vie priv�e.
D�penses pr�vues* | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
5 388 | 8 394 | 7 464 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
40 | 57 | 17 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Les recommandations ont �t� accept�es par la GRC et ont �t� mises en œuvre. | 100 % | Dans le cadre de l'examen des plaintes, la CPP a publi� 223 rapports en 2010‑2011. Pendant la m�me p�riode, le commissaire de la GRC a donn� 38 avis du commissaire dans lesquels il se disait d'accord avec 84 % des conclusions n�gatives de la CPP et acceptait 90 % de ses recommandations. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
2010-20112 (en milliers de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions. | 3 081 | 3 299 | 3 299 | 3 639 | 3 236 | Affaires sociales Des collectivit�s s�curitaires et s�curis�es |
Total | 3 081 | 3 299 | 3 299 | 3 639 | 3 236 |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Services internes | 4 468 | 2 089 | 2 089 | 4 755 | 4 228 |
* Les d�penses pr�vues s'appuient sur le budget principal des d�penses et n'incluent pas le financement provisoire.
Tendance relative aux d�penses minist�rielles (en millions de dollars)
Pour obtenir de l'information sur les cr�dits ou d�penses r�glementaires de notre organisation, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada de 2010 (Volume II). La version �lectronique de cette publication est accessible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada3.