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ARCHIVÉ - Commission des relations de travail dans la fonction publique - Rapport

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Section III : Renseignements suppl�mentaires

Points saillants financiers


�tat condens� de la situation financi�re
au 31 mars 2011 (en dollars)
  % de changement 2010-2011 Rappel
2009-2010
Total des actifs -33 % 1 587 787 2 385 137
Total des passifs -10 % 3 077 150 3 400 996
Avoir du Canada 47 % (1 489 363) (1 015 859)
Total -33 % 1 587 787 2 385 137


�tat condens� des op�rations financi�res
� la fin de l’exercice, le 31 mars 2011 (en dollars)
  % de changement 2010-2011 2009-2010
Total des d�penses 1 % 15 074 302 14 882 820
Total des recettes -100 % 0 64
Co�t de fonctionnement net 1 % 15 074 302 14 882 756

Tableaux/graphiques des points saillants financiers

R�partition des d�penses par service

R�partition des d�penses par service

Graphiques des Principales donn�es financi�res

[version textuelle]

Les �tats financiers de la CRTFP font �tat de d�penses totales de l’ordre de 15,1 millions de dollars en 2010-2011. La majorit� des fonds (7,6 millions de dollars, soit 51 %) ont �t� consacr�s aux services d’arbitrage de griefs, contre 1,8 million de dollars (12 %) aux services d’analyse et de recherche en mati�re de r�mun�ration et 1,4 million de dollars (9 %) aux services de m�diation. Vingt-huit pour cent (28 %) des d�penses totales (4,2 millions de dollars) ont �t� consacr�s aux services internes.

R�partition des d�penses par type

R�partition des d�penses par type

Graphiques des Principales donn�es financi�res

[version textuelle]

Les d�penses totales de la CRTFP ont �t� de 15,1 millions de dollars en 2010-2011, dont 9,1 millions de dollars (60 %) ont �t� consacr�s aux traitements et avantages sociaux des employ�s. Le solde (6 millions de dollars ou 40 %) a �t� consacr� � d’autres d�penses de fonctionnement (frais de transport, de services professionnels, de locaux et de location de salles d’audience et de m�diation).

�tats financiers

Pour plus de d�tails, consultez les �tats financiers de la CRTFP qui sont affich�s sur son site Web au : http://www.pslrb-crtfp.gc.ca/reports/intro_f.asp.

Tous les tableaux �lectroniques contenant des renseignements suppl�mentaires pr�sent�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 sont accessibles sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor au: http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.

V�rifications et �valuations internes

  • V�rification interne horizontale de la gestion des actifs des technologies de l’information dans les petits minist�res et organismes

Section IV : Autres points d’int�r�t

Coordonn�es de la personne-ressource de l’organisation

Commission des relations de travail dans la fonction publique
C.P. 1525, succursale B
Ottawa (Ontario), Canada
K1P 5V2

T�l�phone : 613-990-1800
Sans frais : 866-931-3454
T�l�copieur : 613-990-1849

Renseignements g�n�raux : T�l�copieur : 613-990-1813
Op�rations du greffe et politiques : T�l�copieur : 613-990-3927
Services de r�glement des conflits : T�l�copieur : 613-990-9157
Site Web : www.pslrb-crtfp.gc.ca

Courriel : mail.courrier@pslrb-crtfp.gc.ca

Information additionnelle

Annexe A
Renseignements suppl�mentaires sur le rendement

R�sultats attendus

1) R�glement rapide et �quitable, pour les parties, des cas soumis � la CRTFP

i) Indicateur de rendement : Bas� sur les donn�es du Sondage sur la satisfaction de la client�le, pourcentage des clients satisfaits de la rapidit� et de l’�quit� des services de la CRTFP

Donn�es sur le rendement :

  • 67 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits du calendrier des audiences
  • 60 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits des reports
  • 55 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits du d�lai de publication des d�cisions
  • 85 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits de la rapidit� des services de m�diation
  • 91 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits du d�lai de communication de l’information fournie par les Op�rations du greffe
  • 84 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits de la possibilit� qui leur �tait offerte de pr�senter leur point de vue
  • 79 % des clients se sont dits satisfaits/tr�s satisfaits de l’�quit� proc�durale

Source : Sondage de 2010 sur la satisfaction de la client�le

2) Probl�mes li�s aux conflits enti�rement ou partiellement r�gl�s par la m�diation

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des processus de m�diation de griefs ou de plaintes ayant permis de r�soudre tous les probl�mes

Donn�es sur le rendement :

  • 81 % des cas ont �t� enti�rement r�gl�s*

* Pourcentage du nombre total d’interventions de m�diation men�es � terme (86) ayant donn� lieu � un r�glement ou un retrait (70)

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage de r�ussite des cas de m�diation pr�ventive (non li�s � un cas d’arbitrage devant la Commission)

Donn�es sur le rendement :

  • 89 % des cas ont �t� enti�rement r�gl�s*

* Pourcentage du nombre total d’interventions de m�diation pr�ventive men�es � terme (18) ayant donn� lieu � un r�glement ou un retrait (16)

Extrants

D�cisions sur les demandes, les plaintes et les griefs

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des d�cisions rendues dans les quatre mois de la derni�re journ�e de l’audience ou d’une autre proc�dure

Donn�es sur le rendement : Le d�lai moyen pour rendre une d�cision dans le cas des d�cisions suivies durant l’ann�e civile 2010 �tait de 1,8 mois. Sur les 126 d�cisions rendues, la norme a �t� respect�e dans 86 % des cas. De plus, 2,5 % et 1,5 % des d�cisions ont �t� rendues respectivement dans les 5 et 6 mois suivant le dernier jour de l’audience.

Cible : 75 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage des d�cisions soumises � un contr�le judiciaire ayant �t� accueillies par rapport au nombre total de d�cisions rendues sur une p�riode de cinq ans.

Donn�es sur le rendement : 3 %

Dix-sept (17) demandes ont �t� accueillies sur 651 d�cisions rendues durant la p�riode de cinq ans allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2011

Cible : 2 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Gestion des cas

i) Indicateur de rendement : Pourcentage de conformit� aux normes de service pour la gestion des cas

Donn�es sur le rendement : Les avis d’audiences ont �t� envoy�s dans les 31 jours pr�c�dant le premier jour de l’audience dans 70 % des cas, et dans les 25 jours pr�c�dant le premier jour de l’audience dans 100 % des cas. Les d�cisions ont �t� communiqu�es aux parties dans les 24 heures suivant leur prononc� par l’arbitre de grief/commissaire dans 100 % des cas. Les parties ont re�u un accus� de r�ception des nouveaux dossiers dans les 7 jours ouvrables suivant leur r�ception dans 98 % des cas.

Cible : 80 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage des dossiers d’arbitrage de griefs ferm�s durant l’exercice comparativement au nombre total de dossiers ouverts au cours de la m�me p�riode.

Donn�es sur le rendement : En 2010-2011, 3 774 cas ont �t� report�s de l’exercice pr�c�dent. Deux mille cent huit (2 108) nouveaux cas ont �t� re�us et 1 487 cas ont �t� ferm�s. Quatre mille trois cent quatre-vingt-quinze (4 395) cas seront report�s � l’exercice 2011-2012. Dans l’ensemble, le nombre de cas ferm�s durant l’exercice est inf�rieur de 29 % au nombre de cas re�us au cours de la m�me p�riode.

Cible : 10 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

M�diation pour la n�gociation et le renouvellement des conventions collectives et la gestion des relations r�sultant de la mise en œuvre des conventions collectives ainsi que dans le contexte des griefs, des plaintes et d’autres proc�dures

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des cas de grief et de plainte pour lesquels les parties ont accept� d’avoir recours � la m�diation

Donn�es sur le rendement : Les parties ont accept� d’avoir recours � la m�diation dans 12 % des nouveaux cas*.

* Pourcentage du nombre total de nouveaux cas en 2010-2011 (1 463) pour lesquels les parties ont accept� d’avoir recours � la m�diation (177).

Cible : 50 %

La CRTFP n’exerce aucun contr�le sur les parties pour ce qui est de participer ou non � un processus de m�diation et il ne serait pas raisonnable de sa part de tenter d’orienter leur choix. Comme les services de m�diation sont facultatifs, la CRTFP va changer la cible pour cet indicateur.

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage des cas o� la m�diation durant le processus de n�gociation collective a permis de r�duire le nombre de points en litige

Donn�es sur le rendement : 100 %*

* En 2010-2011, on a eu recours � la m�diation dans 1 processus de n�gociation collective qui s’est sold� par le r�glement de tous les points en litige.

Cible : 50 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Services de conciliation et d’arbitrage des diff�rends

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des processus de formation de commissions de l’int�r�t public et de conseils d’arbitrage amorc�s dans les 5 jours ouvrables de la r�ception de toute la documentation pertinente

Donn�es sur le rendement : 100 %

Cible : 100 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Annexe B
Griefs, plaintes et demandes devant la Commission des relations de travail dans la fonction publique 2010-2011

  Nombre de cas report�s d’exercices pr�c�dents Nombre de nouveaux cas re�us Nombre total de cas Nombre de cas ferm�s (y compris les cas r�gl�s, retir�s et tranch�s) Nombre de cas report�s � 2011-2012 D�cisions ou ordonnances
R�gl�s et retir�s Tranch�s
Individuel 2 452 1 672 4 148 323 155 3 574 73
Collectif 16 0 0 36 0
De principe 8 8 33 19 3
Nombre total de griefs 2 452 1 696 4 148 519 3 629 76
Plaintes de pratiques d�loyales de travail
- Devoir de repr�sentation �quitable
146 25 200 42 52 32 17
- Autre 29 74
Plaintes fond�es sur le Code canadien du travail 28 7 35 8 2 25 3
Nombre total de plaintes 174 61 235 104 131 20
Demandes de d�p�t d’une copie certifi�e d’une ordonnance � la Cour f�d�rale 0 2 2 1 1 1
Accr�ditations 0 1 1 1 0 1
Annulations d’accr�ditation 0 1 1 1 0 1
D�termination des droits du successeur 0 0 0 0 0 0
Appartenance � une unit� de n�gociation 7 4 11 4 7 1
D�signation des postes li�s � des services essentiels 7 0 7 3 4 4
Demandes de r�examen de d�cisions de la Commission 3 10 13 7 6 7
Demandes de prorogation de d�lai 26 20 46 18 28 6
Sous-total des demandes1 43 38 81 35 46 21
D�termination des postes de direction et de confiance 303 311 614 185 429 3722
Autres demandes (non pr�cis�es ci-dessus) 802 2 804 644 160 S/O3
Nombre total de demandes 1 148 351 1499 864 635 3933
TOTAL 3 774 2 108 5 882 1 487 4 395 4893

1 Ce sous-total exclut le travail fait pour les propositions d’exclusion de postes de direction ou de confiance.

2 Dans tous les cas, les d�terminations ont �t� faites par une ordonnance sur consentement de la CRTFP.

3 Le nombre total de d�cisions/ordonnances ne comprend pas les cas sous � autres demandes �.

Annexe C
Synth�se des demandes de contr�le judiciaire de d�cisions

1er avril 2006 au 31 mars 2011
  D�cisions rendues1 Nombre de demandes Demandes retir�es Demandes rejet�es Demandes accueillies Demandes en instance2 Appels des demandes en instance3
ANN�E 1
1er avril 2006 au 31 mars 2007)
116 25 9 11 4 1 0
ANN�E 2
(1er avril 2007 au 31 mars 2008)
112 23 8 9 6 0 0
ANN�E 3
(1er avril 2008 au 31 mars 2009)
114 24 4 18 2 0 0
ANN�E 4
(1er avril 2009 au 31 mars 2010)
183 30 11 15 3 1 0
ANN�E 5
(1er avril 2010 au 31 mars 2011)
126 25 0 1 2 22 1
TOTAL 651 127 32 54 17 24 1

1 Les d�cisions rendues ne comprennent pas les cas tranch�s par la proc�dure d’arbitrage acc�l�r� ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction rendues par la Commission sur consentement des parties.

2 Demandes qui n’ont pas encore �t� entendues par la Cour f�d�rale, � l’exclusion des appels en instance devant la Cour d’appel f�d�rale ou la Cour supr�me du Canada.

3 Les r�sultats des appels tranch�s ont �t� inclus dans les donn�es du tableau.

Remarque : Les donn�es pour les quatre derniers exercices ne sont pas d�finitives, puisque les demandes de contr�le judiciaire d�pos�es ces ann�es-l� n’ont pas toutes franchi les diverses �tapes de la proc�dure.