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�cart en pourcentage | 2010-2011 | 2009–2010 | |
---|---|---|---|
Total de l'actif | (284,7 %) | 884,3 $ | 3 402,0 $ |
Total du passif | (95,9 %) | 2 359,6 $ | 4 622,3 $ |
Avoir du Canada | 17,3 % | (1 475,5 $) | (1 220,2 $) |
(284,7 %) | 884,3 $ | 3 402,0 $ |
�cart en pourcentage | 2010-2011 | 2009–2010 | |
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Total des d�penses | 6,4 % | 10 900,8 $ | 10 205,8 $ |
Total des revenus | (4,0 %) | 23 272,6 $ | 24 204,6 $ |
Co�t de fonctionnement | (12,4 %) | (12 237,8 $) | (13 908,8 $) |
Le Conseil d’examen du prix des m�dicaments brevet�s (CEPMB) a commenc� l’exercice financier 2010-2011 avec un financement stable � la mesure de la charge de travail envisag�e.
L’attention a �t� essentiellement port�e aux activit�s importantes telles que t la tenue d’un plus grand nombre d’examens de prix, d’enqu�tes et d’audiences qui sont par ailleurs devenus plus complexes, ainsi que la mise en œuvre et la surveillance continues de l’application et des r�percussions des principales modifications apport�es aux Lignes directrices.
Des efforts ont �galement �t� investis dans la refonte de la base de donn�es essentielle. La nouvelle base de donn�es est actuellement en phase d’essais rigoureux et les employ�s ont suivi une formation � ce sujet.
Les principales donn�es financi�res pr�sent�es dans ce rapport minist�riel sur le rendement fournissent un aper�u g�n�ral de la situation financi�re du CEPMB et de ses activit�s.
Vous trouverez les �tats financiers du Conseil sur le site Web du CEPMB au http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/view.asp?x=118.
Tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires en version �lectronique du Rapport minist�riel sur le rendement 2010-2011 sont affich�s sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, � l’adresse: http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.
Le Conseil d’examen du prix des m�dicaments brevet�s
Bo�te L40
Centre Standard Life
333, avenue Laurier ouest
Bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 1C1
T�l�phone: (613) 952-7360
1 877 861-2350
T�l�copieur: (613) 952-7626
ATMT: (613) 957-4373
Courriel: pmprb@pmprb-cepmb.gc.ca
Site Web: www.pmprb-cepmb.gc.ca
Renseignements suppl�mentaires
Rapport annuel 2010 du CEPMB http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/view.asp?x=91
Publication trimestrielle La Nouvelle (http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/view.asp?x=287&mp=68)
Guide du brevet� (http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/view.asp?x=146)
Compendium des politiques, des Lignes directrices et des proc�dures (en vigueur le 1er janvier 2010) http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/view.asp?x=1206&mp=808
Compendium des Lignes directrices, politiques et proc�dures (mars 2008)
(http://www.pmprb-cepmb.gc.ca/francais/view.asp?x=1034)
Loi sur les brevets (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/P-4/index.html)
R�glement sur les m�dicaments brevet�s (http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-94-688/index.html)
1On d�finit les priorit�s de type 1 comme suit : D�j� �tablie : �tablie durant le premier ou le second exercice avant l’ann�e vis�e par le rapport; Continue : �tablie durant au moins trois exercices avant l’ann�e vis�e par le rapport; Nouvelle : nouvellement �tablie dans l’ann�e du RMR.
2Avril 2010 – � Comparaison du prix selon la cat�gorie th�rapeutique internationale �;
Octobre 2010 – � Directive du Conseil concernant l’application des Lignes directrices de 2010 en lien avec sa Politique sur l’utilisation des produits m�dicamenteux brevet�s et non brevet�s dans les tests appliqu�s aux prix �; sous
� Lignes directrices – Mise � jour �;
Octobre 2010 – � Clarification du remboursement des recettes excessives �; sous � Lignes directrices – Mise � jour �;
Janvier 2011 – � Produits m�dicamenteux existants vendus subs�quemment par un autre brevet� �
3On a organis� des s�ances de sensibilisation � Montr�al et Toronto, en mars 2011, auxquelles 72 brevet�s et consultants ont particip�.
4On peut trouver de plus amples renseignements sur les Lignes directrices, particuli�rement sur la M�thodologie de la majoration et les Examens du prix � sur un march� � dans les annexes 10 et 12 du Compendium des politiques, des Lignes directrices et des proc�dures, respectivement.
5Le CEPMB a organis� un webinaire, en avril 2011, afin de pr�senter les recommandations du groupe de travail sur la m�thodologie de la majoration aux intervenants int�ress�s.
6Avec l’adoption des modifications de 1987 apport�es � la Loi, l’association Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) s’est engag�e publiquement � augmenter ses d�penses annuelles en R-D pour atteindre 10 p. 100 des recettes tir�es des ventes avant 1996, selon l'�tude d'impact de la r�glementation (R�IA) du R�glement sur les m�dicaments brevet�s, 1988, publi�e dans la partie II de la Gazette du Canada, vol. 122, No 20 – SOR/DORS/88-474.
7Le Comit� directeur du SNIUMP est form� de repr�sentants des r�gimes publics d’assurance‑m�dicaments (toutes les provinces hormis le Qu�bec) et de Sant� Canada.
8Parmi les intervenants ext�rieurs � l’industrie, notons : les groupes de d�fense des consommateurs, les groupes de d�fense des droits des patients, les groupes ou associations de maladies ou des soins de sant�, les professionnels de la sant� et leurs associations, les ministres provinciaux et territoriaux de la Sant�, les r�gimes publics d’assurance-m�dicaments, les tiers payants et les universitaires.
9Le groupe de travail a pr�sent� son rapport final au Conseil durant sa r�union trimestrielle, le 4 mars 2011; on peut le consulter sur le site Web du CEPMB, www.pmprb-cepmb.gc.ca, sous la rubrique Consultations, groupe de travail sur la m�thodologie de la majoration.
10On peut trouver de plus amples renseignements sur les Lignes directrices, particuli�rement sur la m�thodologie de la majoration, dans l'annexe 10 du Compendium des politiques, des Lignes directrices et des proc�dures. On peut consulter le Compendium � partir du site Web du CEPMB, au www.pmprb-cepmb.gc.ca, sous la rubrique Loi, R�glement et Lignes directrices.
11Pour obtenir de plus amples renseignements sur les audiences et les d�cisions du Conseil, consultez la section � Engagements de conformit� volontaire et audiences � du Rapport annuel 2010, accessible sur le site Web du CEPMB : www.pmprb-cepmb.gc.ca.
12D�cision de la Cour supr�me du Canada – Celgene Corporation c. Procureur g�n�ral du Canada http://www.scc-csc.gc.ca/case-dossier/cms-%20sgd/sum-som-fra.aspx?cas=33579
13Ces chiffres s’appuient sur une moyenne arithm�tique pond�r�e de la m�diane des ratios des prix des pays de comparaison et du Canada.
14L’�cart entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est d� au fait que toutes les d�penses de RASE �taient incluses dans le total des autorisations pour les services internes.
15Le total des autorisations pour les services internes comprennent les RASE d�pens�es pour la conformit� et l’application de prix non excessifs pour les m�dicaments brevet�s de 606 900 $, les programmes de rapports sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques de 316 900 $ et le montant de report prospectif de 393 400 $.
16L’�cart entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est d� au fait que toutes les d�penses de RASE �taient incluses dans le total des autorisations pour les services internes.
17Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Crit�res justifiant la tenue d’une enqu�te sur le prix du produit m�dicamenteux brevet�, � compter du 1er janvier 2010, consulter l’annexe 5 du Compendium des politiques, des Lignes directrices et des proc�dures � jusqu’� 2009 �.
18Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Politique appliqu�e lorsque le prix semble excessif, consulter le paragraphe B.5 de la Partie B – Politiques du Compendium des politiques, des Lignes directrices et des proc�dures, juin 2009
19L’�cart entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est d� au fait que toutes les d�penses de RASE �taient incluses dans le total des autorisations pour les services internes.
20Le total des autorisations pour les services internes comprennent les RASE d�pens�es pour la conformit� et l’application de prix non excessifs pour les m�dicaments brevet�s de 606 900 $, les programmes de rapports sur les tendances relatives aux produits pharmaceutiques de 316 900 $ et le montant de report prospectif d’environ 393 400 $.