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J'ai le plaisir de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement du greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs de l'ann�e 2010-2011.
Un certain nombre d'�v�nements sur lesquels le greffe n'a aucun contr�le ont eu des r�percussions sur le travail et le rendement du greffe au cours de l'exercice financier. Il s'agit du d�part, en octobre, de l'ancienne commissaire � l'int�grit� du secteur public et le d�p�t, en d�cembre, du rapport de la v�rificatrice g�n�rale concernant la conduite de l'ancienne commissaire. De plus, le Tribunal �tait sans pr�sident jusqu'� juin 2010 et sans membres jusqu'� mars 2011. En raison, entre autres, de ces d�veloppements, le greffe n'a pas op�r� � sa pleine capacit�. Il a continu� de fonctionner avec juste assez de personnel pour offrir le soutien juridique et administratif n�cessaire au pr�sident et pour r�pondre � ses obligations en mati�re de pr�sentation de rapports aux organismes centraux. Encore cette ann�e, le greffe a tout juste d�pens� 50% de son budget.
Dans le but d'offrir un meilleur service au Tribunal, d'explorer des possibilit�s de partenariat avec des organismes de m�me nature et d'optimiser ses ressources, le greffe a d�m�nag� au 90 Sparks en novembre 2010, dans l'�difice qui abrite la Cour f�d�rale, le Service administratif des tribunaux judiciaires et le Tribunal de la concurrence.
Avec un nouveau pr�sident, de nouveaux membres et un premier dossier � traiter (renvoy� au Tribunal par le commissaire � l'int�grit� du secteur public par int�rim en mai 2011), le Tribunal est pr�t � s'acquitter du mandat qui lui a �t� confi� de prot�ger les fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles des repr�sailles dont ils pourraient faire l'objet.
Lisanne Lacroix
Registraire et administratrice g�n�rale
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles
Le Tribunal a �t� cr�� dans le but de prot�ger les fonctionnaires qui divulguent un acte r�pr�hensible contre des repr�sailles.
Le Tribunal est un organisme quasi judiciaire ind�pendant dont le mandat est d'instruire les plaintes de repr�sailles qui lui sont transmises par le commissaire � l'int�grit� du secteur public. Le greffe fournit au Tribunal des services administratifs et juridiques.
R�sultat strat�gique
Des mesures de r�paration et des sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat � l'int�grit� du secteur public soient prot�g�s contre les repr�sailles.
Activit� de programme
Programme des audiences relatives aux repr�sailles
R�sultats attendus
Gestion efficace des processus li�s aux audiences du Tribunal
Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Instruire des plaintes | D�j� �tablie | Programme des audiences relatives aux repr�sailles |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Informer les int�ress�s, les partenaires cl�s et les canadiens et canadiennes | D�j� �tablie | Programme des audiences relatives aux repr�sailles |
�tat: Non atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Surveiller les questions d�coulant de l'application de la Loi. | D�j� �tablie | Programme des audiences relatives aux repr�sailles |
�tat: Partiellement atteinte | ||
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Priorit� | Type | Activit� de programme |
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Excellence en gestion | D�j� �tablie | Programme des audiences relatives aux repr�sailles |
�tat: Enti�rement atteinte | ||
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Le greffe exerce ses activit�s avec un minimum de personnel. Bien qu'il s'agisse d'une approche ad�quate compte tenu de l'absence de cas, le greffe pourrait devoir accro�tre son personnel relativement rapidement dans l'�ventualit� o� le commissaire � l'int�grit� du secteur public commencerait � renvoyer des plaintes en mati�re de repr�sailles au Tribunal. Puisque le r�gime mis en place pour prot�ger les fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles n'a pas op�r� � sa pleine capacit�, il est tr�s difficile de pr�dire combien de cas seront pr�sent�s au Tribunal, une fois que le r�gime fonctionnera bien. Selon le nombre de cas qui seront renvoy�s au Tribunal au cours du prochain exercice, le greffe pourrait devoir embaucher du personnel suppl�mentaire. Le d�m�nagement du greffe dans un �difice o� d'autres organismes offrent une gamme compl�te de services � la Cour f�d�rale et � d'autres tribunaux administratifs pourrait donner l'occasion de mettre en commun les ressources humaines.
Les �v�nements de 2010-2011 on suscit� l'int�r�t du public par rapport au r�gime mis sur pied par la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r�pr�hensibles. �galement, le commissaire � l'int�grit� du secteur public a r�cemment renvoy� la premi�re plainte en mati�re de repr�sailles au Tribunal. Ces �l�ments font en sorte que le Tribunal sera d�sormais expos� � un examen plus approfondi. Le greffe a l'intention de faire preuve de transparence et d'�tre tenu responsable pour les r�sultats de son travail. Il continuera de g�rer de mani�re responsable ses ressources financi�res en tenant d�ment compte des principes d'�conomie, d'efficience et d'efficacit�. Cela dit, le greffe d�pensera probablement une plus grande partie de son budget lors du prochain exercice que ce qu'il a d�pens� au cours des derniers exercices, en raison des nouveaux co�ts qu'engendreront les audiences et la gestion des cas. � ce jour, le greffe a fonctionn� avec seulement 50 % de son budget.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
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1 828 | 1 818 | 940 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
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12 | 4 | 8 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
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Nombre de d�cisions et/ou d'ordonnances rendues dans les 250 jours civils du d�but d'une instruction | 90 % des instructions ne d�passent pas 250 jours civils | Le Tribunal n'a �t� saisi d'aucun cas pendant la p�riode de r�f�rence. |
Mesure dans laquelle la preuve et les proc�dures d�pos�es sont communiqu�es aux parties | Moins de 10% de remises sont accord�es par le Tribunal pour des raisons de lacunes dans la communication de la preuve et des proc�dures | Le Tribunal n'a �t� saisi d'aucun cas pendant la p�riode de r�f�rence. |
Mesure dans laquelle les parties ont l'information n�cessaire � l'exercice de leurs droits | Le guide de proc�dure est distribu� � toutes les parties dans les 5 jours suivant le d�but de l'instruction | Le Tribunal n'a �t� saisi d'aucun cas pendant la p�riode de r�f�rence. |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
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Programme des audiences relatives aux repr�sailles | 944 | 1 828 | 1 828 | 1 818 | 940 | Affaires gouvernementales |
Total | 944 | 1 828 | 1 828 | 1 818 | 940 |
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits organisationnels et/ou d�penses l�gislatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II).