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En tant que ministre responsable du portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s du Canada, j’ai l’honneur de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010 2011 de Transports Canada.
Beaucoup de Canadiens ne savent peut �tre pas � quel point notre r�seau de transport a une incidence sur leur vie. Qu’il soit question des v�hicules que nous conduisons, des voies navigables que nous utilisons, des trains qui transportent les marchandises que nous achetons dans nos magasins ou des a�ronefs dans lesquels nous embarquons pour nous rendre � une r�union de famille, Transports Canada soutient un r�seau de transport s�curitaire, s�r, efficient et respectueux de l’environnement sur lequel les Canadiens peuvent compter.
Le Plan d’action �conomique a jou� un r�le crucial dans l’ascension du Canada en tant que chef de file mondial de la reprise �conomique � la suite de la crise �conomique mondiale. Pour sa part, Transports Canada a investi dans la rapidit� et la fiabilit� des services ferroviaires voyageurs, l’efficience des passages frontaliers, la s�curit� des ponts et des routes, l’am�lioration de la s�ret� a�roportuaire et la remise � neuf de ports pour les petites embarcations. Transports Canada a aussi acc�l�r� les activit�s du Plan d’action pour les sites f�d�raux contamin�s � l’a�roport de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et � l’aire d’entra�nement � la lutte contre les incendies de l’a�roport de Halifax, cr�ant ainsi des emplois et diminuant les risques pour la sant� humaine et l’environnement. Qu’il s’agisse du pont Peace, en Ontario, du Centre d’essais pour v�hicules automobiles, au Qu�bec, ou du Keewatin Railway, au Manitoba, des projets qui comptent pour les Canadiens ont �t� achev�s � temps.
Nous avons d�ploy� des efforts consid�rables pour maintenir l’excellent bilan de s�curit� du Canada en pr�cisant le r�le que nous jouons dans l’application des normes de s�curit� et en tenant nos r�glements � jour. En outre, nous continuerons d’�tre un chef de file mondial dans la conception des syst�mes de gestion de la s�curit�.
Transports Canada a pris des mesures pour veiller � la s�curit� et � la s�ret� des Canadiens au cours de leurs d�placements. Nous avons collabor� avec l’Administration canadienne de la s�ret� du transport a�rien pour modifier les proc�dures de contr�le de s�curit� aux a�roports afin de mieux r�pondre aux besoins des passagers et d’offrir un haut niveau de s�ret�. Nous avons �galement continu� de travailler avec les �tats-Unis et l’Organisation de l’aviation civile internationale pour renforcer la s�ret� du fret a�rien et aider � assurer la circulation fluide des personnes et des marchandises aux fronti�res.
Nous avons adopt� des strat�gies pour renforcer nos cha�nes d’approvisionnement et nos �changes commerciaux internationaux qui passent par nos portes d’entr�e et nos corridors de commerce. Ainsi, le r�seau de transport commercial du Canada est plus efficient, fiable et ininterrompu qu’auparavant. Par exemple, le Minist�re continue d’atteindre ses �tapes cl�s dans la r�alisation du projet du passage Windsor-Detroit, lequel est essentiel pour la prosp�rit� du Canada.
Transports Canada contribue activement au Programme relatif � l’air pur du gouvernement du Canada. Nous avons termin�, dans les d�lais pr�vus, deux initiatives importantes qui ont contribu� � prot�ger l’environnement, la sant� et la prosp�rit� des Canadiens. Les programmes �cotechnologie pour v�hicules et �comarchandises ont donn� lieu � l’adoption de nouvelles technologies de transport �cologiques qui peuvent contribuer � assainir l’air pour les g�n�rations de Canadiens actuelles et futures.
Ces initiatives am�liorent notre r�seau de transport pour que les Canadiens puissent continuer de l’utiliser quotidiennement avec confiance.
Je suis fier des accomplissements du Minist�re au profit des Canadiens.
L’honorable Denis Lebel, C.P., d�put�
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivit�s
Le secteur des transports est un �l�ment essentiel de la prosp�rit� sociale et �conomique. Transports Canada a �t� �tabli pour veiller � ce qu’un r�seau de transport efficace ouvre les march�s aux ressources naturelles, aux produits agricoles et aux biens manufactur�s, et � ce qu’il appuie les entreprises de service. Un r�seau s�curitaire et s�r permet d’assurer le transport fiable et efficace des marchandises et des personnes partout au pays et dans le monde entier. Dans le respect de l’environnement, il surmonte les d�fis que posent la topographie et la g�ographie, tout en reliant les collectivit�s et en att�nuant les effets caus�s par la distance qui s�parent les gens. Ces r�les essentiels mettent en �vidence les relations d’interd�pendance du transport dans tous les secteurs de l’�conomie et de la soci�t�.
Notre vision
Un syst�me de transport au Canada reconnu mondialement comme �tant s�r et s�curitaire, efficient et respectueux de l’environnement.
La vision du Minist�re concernant un r�seau de transport durable, � savoir un r�seau qui int�gre et concilie les objectifs sociaux, �conomiques et environnementaux et qui trouve un juste �quilibre entre ces derniers, repose sur les principes suivants :
Transports Canada est responsable de l’application des programmes et des politiques en mati�re de transport du gouvernement du Canada. Il est charg� d’�laborer des r�glements, des politiques et des services conform�ment aux comp�tences l�gislatives du Parlement. Le Minist�re est tenu, en vertu de la Loi sur les transports au Canada, de rendre compte de l’�tat du r�seau national de transport. Bien qu’il n’assume pas la responsabilit� directe de tous les aspects ou modes de transport, le Minist�re joue
un r�le de premier plan afin d’assurer que toutes les parties du r�seau de transport � l’�chelle du Canada fonctionnent conjointement de mani�re
efficace.
Transports Canada fait partie int�grante du Portefeuille des transports, de l’infrastructure et des collectivit�s, qui comprend Transports Canada, Infrastructure Canada, des organismes � r�gie partag�e (p. ex. la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent), des soci�t�s d’�tat (p. ex. l’Administration de pilotage des Grands Lacs, la Soci�t� canadienne des postes) et un tribunal et des organismes administratifs (p. ex. le Tribunal d’appel des transports du Canada). Le regroupement de ces organisations sous un m�me portefeuille permet de prendre des d�cisions int�gr�es sur les questions li�es au transport.
En 2010-2011, Transports Canada a r�alis� d’importants progr�s pour veiller � l’entretien et � l’am�lioration du r�seau de transport canadien. Renfor�ant son r�seau de transports de renomm�e internationale, le Minist�re a investi 73 millions de dollars pour am�liorer et r�parer l’infrastructure, rehausser la s�curit� des chemins de fer du Canada et am�liorer les laboratoires et les installations d’essais de Transports Canada, entre autres priorit�s. Il a continu� de mettre en œuvre des syst�mes de gestion de la s�curit� qui permettent d’avoir une culture de la s�curit� solide. Au cours de la derni�re ann�e, le gouvernement du Canada a sign� plusieurs accords internationaux concernant la s�curit� et la s�ret� des transports.
Dans le cadre de la phase I du Plan d’action �conomique du Canada, annonc� dans le budget de 2009, le Minist�re a continu� � contribuer � la reprise �conomique du Canada. Gr�ce aux initiatives sur les portes d’entr�e et les passages frontaliers, les infrastructures ont �t� am�lior�es dans tout le pays pour permettre le transport rapide et efficient des marchandises vers le march� mondial. Ces investissements renforceront la comp�titivit� �conomique � long terme du Canada. De plus, les am�liorations apport�es � l’infrastructure des a�roports, ports et passages � niveau se traduisent par une am�lioration imm�diate et durable du bien-�tre des Canadiens et des voyageurs internationaux.
Pour appuyer son mandat, Transports Canada a re�u et utilis� les ressources suivantes :
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 883 | 1 958 | 1 288 |
Nota : Les explications des �carts sont fournies dans la section 1.6 intitul�e � Tableaux r�capitulatifs du rendement selon les r�sultats strat�giques et les services internes �.
ETP pr�vus | ETP r�els | �cart |
---|---|---|
5 360 | 5 506 | 146 |
Dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011, Transports Canada pr�sente les r�sultats qu’il a obtenus en fonction des objectifs indiqu�s dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011. Cela est fait conform�ment � la Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des r�sultats du Conseil du Tr�sor en vertu de laquelle le Minist�re doit recueillir, g�rer et d�clarer les donn�es financi�res et non financi�res sur les objectifs, le rendement et les r�sultats des programmes.
Transports Canada s’acquitte de son mandat, de ses responsabilit�s et de ses objectifs selon quatre r�sultats strat�giques :
Pour favoriser un r�seau de transport efficient, Transports Canada :
Le saviez-vous?
Il y a des ports dans les Prairies. Le Global Transportation Hub de Regina et le CentrePort Canada de Winnipeg repr�sentent des ports int�rieurs florissants qui r�sultent en partie du financement f�d�ral pour les portes d’entr�e et les corridors de commerce.
Pour promouvoir un r�seau de transport respectueux de l’environnement, Transports Canada :
Le saviez-vous?
Transports Canada a envoy� un a�ronef et des �quipages de conduite au golfe du Mexique pour aider � surveiller le d�versement de p�trole brut � la suite de l’explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon.
Pour favoriser un r�seau de transport s�curitaire, Transports Canada:
Le saviez-vous?
Transports Canada poss�de le laboratoire d’essais de collision pour v�hicules automobiles le plus perfectionn� de l’Am�rique du Nord. Il peut effectuer des collisions r�alistes de v�hicules en mouvement sous divers angles et � haute vitesse.
Pour promouvoir la s�ret� dans le r�seau de transport, Transports Canada :
Le saviez-vous?
La quantit� d’�nergie lib�r�e par un scanner corporel est 10 000 fois moindre que celle lib�r�e durant un appel typique par un t�l�phone cellulaire.
Pour obtenir davantage de pr�cisions au sujet des r�alisations de chaque activit� de programme, veuillez consulter la section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique.
L’architecture des activit�s de programme offre une base normalis�e pour la pr�sentation de rapports aux citoyens et au Parlement sur l’harmonisation des ressources, des activit�s de programme et des r�sultats. Pour compl�ter son syst�me de gestion du rendement et d’�tablissement des rapports minist�riels, le gouvernement du Canada a adopt� un cadre[1] pangouvernemental afin de rendre compte au Parlement des progr�s r�alis�s en tant que pays.
La figure 1 illustre la fa�on dont l’architecture des activit�s de programme contribue aux secteurs de r�sultats plus g�n�raux du gouvernement du Canada, soit les suivants : croissance �conomique forte, �conomie ax�e sur l’innovation le savoir, environnement propre et sain, march� �quitable et s�curis�, Canada s�curitaire et s�r. Elle pr�sente aussi toutes les activit�s de programme qui contribuent � l’atteinte de nos quatre r�sultats strat�giques minist�riels. L’activit� de programme des services internes, en tant que fonction habilitante, appuie les quatre r�sultats strat�giques.
Figure 1 : Architecture des activit�s de programme de Transports Canada
Transports Canada a d�termin� neuf priorit�s organisationnelles dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011, lesquelles traitent de questions nouvelles et courantes, ce qui a permis au Minist�re de renforcer davantage son approche visant un processus d�cisionnel int�gr�. Voici ces priorit�s :
Les neuf priorit�s organisationnelles de Transports Canada se rapportent � un ou � plusieurs r�sultats strat�giques. Le Minist�re �tablit ou r�vise les priorit�s de fa�on annuelle en se fondant sur l’analyse environnementale et les risques minist�riels. Il harmonise aussi ces priorit�s avec les engagements du gouvernement du Canada indiqu�s dans le budget f�d�ral de 2009 et le discours du Tr�ne de 2009.
Les progr�s r�alis�s pour chaque priorit� sont inscrits dans les tableaux qui suivent. Les priorit�s �tablies pour la premi�re fois sont appel�es � nouvelles �; celles engag�es au cours du premier ou du deuxi�me exercice avant la publication du pr�sent rapport sont appel�es � priorit�s d�j� �tablies �, tandis que les anciennes priorit�s sont consid�r�es comme � en cours �.
�tat | D�finition |
---|---|
D�pass� | Plus de 100 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorit� d�termin�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice. |
Enti�rement atteint | 100 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorit� d�termin�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice. |
Atteint en grande partie | De 80 � 99 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorit� d�termin�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice. |
Passablement atteint | De 60 � 79 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorit� d�termin�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice. |
Non atteint | Moins de 60 pour cent du niveau de rendement attendu pour la priorit� d�termin�e dans le Rapport sur les plans et les priorit�s correspondant a �t� atteint au cours de l’exercice. |
En cours | L’indicateur �tait en cours d’examen pendant l’exercice 2010-2011. Par cons�quent, aucune donn�e sur le rendement n’�tait disponible au moment de la production du pr�sent rapport. |
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Am�liorer l’efficacit� de la mise en place des syst�mes de gestion de la s�curit� | Encours | Atteinte en grande partie | Pour favoriser un r�seau de transport s�curitaire |
R�sum� des r�alisations
Travaux en cours
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Renforcer la s�ret� a�rienne pour les passagers, les employ�s et le fret a�rien |
Priorit� d�j� �tablie | Enti�rement atteinte | Pour promouvoir la s�ret� dans le r�seau de transport |
R�sum� des r�alisations
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Parachever l’ex�cution du Plan d’action �conomique afin d’acc�l�rer la reprise �conomique | Nouvelle | Enti�rement atteinte | Tous les r�sultats strat�giques |
R�sum� des r�alisations
Travaux en cours
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Faire progresser la mise en œuvre des trois strat�gies visant les portes d’entr�e (Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, Porte continentale et Corridor de commerce Ontario - Qu�bec, Porte et le Corridor de commerce de l’Atlantique) afin de favoriser la croissance
�conomique et la comp�titivit� |
Encours | Atteinte en grande partie | Pour favoriser un r�seau de transport efficient |
R�sum� des r�alisations
Travaux en cours
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Continuer d’appuyer le Programme relatif � l’air pur du gouvernement | Priorit� d�j� �tablie | Atteinte en grande partie | Pour promouvoir un r�seau de transport respectueux de l’environnement |
R�sum� des r�alisations
Travaux en cours
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
�laborer une approche minist�rielle pour l’am�lioration continue de la conception, de la gestion et de la r�alisation des programmes de subventions et de contributions | Nouvelle | Atteinte en grande partie | Tous les r�sultats strat�giques |
R�sum� des r�alisations
Travaux en cours
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Faire en sorte que Transports Canada soit en mesure de contribuer aux initiatives du gouvernement du Canada visant l’am�lioration du syst�me r�glementaire f�d�ral pour les projets majeurs | Nouvelle | D�pass�e | Pour promouvoir un r�seau de transport respectueux de l’environnement |
R�sum� des r�alisations Transports Canada a :
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Renforcer les liens entre les personnes, les ressources et la gouvernance du portefeuille afin de respecter les priorit�s et le mandat et de simplifier les processus administratifs | Priorit� d�j� �tablie | Atteinte en grande partie | Tous les r�sultats strat�giques |
R�sum� des r�alisations
Travaux en cours
|
Priorit� | Type | �tat | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Continuer de soutenir la priorit� relative au renouvellement de la fonction publique en mettant l’accent sur la gestion des talents et l’engagement des employ�s | Priorit� d�j� �tablie | Enti�rement atteinte | Services internes |
R�sum� des r�alisations Transports Canada a :
Travaux en cours
|
Les transports sont omnipr�sents dans toutes les activit�s sociales et �conomiques. Ils ouvrent les march�s aux ressources naturelles, aux produits agricoles et aux biens manufactur�s, ils appuient les entreprises de service et ils relient les collectivit�s. Le r�seau de transport multimodal du Canada compte 38 000 km de routes nationales et r�gionales importantes, 21 millions de v�hicules immatricul�s, 243 000 km de littoral, plus de 49 000 navires, 30 000 a�ronefs et 45 000 km de voies ferr�es. Aux risques li�s � l’immensit� du r�seau de transport s’ajoutent ceux d�coulant de sa structure complexe, qui comprend les ordres multiples du gouvernement interagissant avec les intervenants du secteur priv� et les consommateurs. Ces complexit�s, ainsi que les changements au r�le du Minist�re qui est maintenant celui d’une organisation davantage ax�e sur les politiques et le partenariat, obligent Transports Canada � bien g�rer le risque dans la poursuite de ses r�sultats strat�giques.
Transports Canada a mis en œuvre une structure de gouvernance des risques solide qui est �nonc�e dans sa nouvelle Politique sur la gestion des risques visant � promouvoir l’int�gration syst�matique des pratiques de gestion des risques dans tout le Minist�re afin de g�rer les �v�nements impr�vus et les risques indiqu�s dans le profil de risque minist�riel.
Cette d�marche a permis d’am�liorer l’�change de renseignements sur les risques entre les niveaux strat�giques et op�rationnels, les programmes et les projets gr�ce � la mise sur pied du Groupe de travail sur la gestion des risques minist�riels, qui est compos� de membres de tous les groupes et de toutes les r�gions. Celui-ci sert �galement � examiner et � promouvoir les initiatives du Minist�re en mati�re de gestion des risques int�gr�e en plus de contribuer � ces initiatives. De plus, on a �tabli le Centre d’expertise en gestion des risques pour fournir un soutien continu � la direction et aux employ�s dans la promotion d’une approche uniforme � l’�gard de la d�termination et de l’�valuation des risques, et de la r�ponse � ces derniers.
Au moyen d’une analyse de l’environnement et de consultations � l’�chelle du Minist�re, quatre principaux secteurs de risque ont �t� cern�s et �valu�s en fonction de leurs probabilit�s et de leurs r�percussions possibles sur le Minist�re et ils ont �t� indiqu�s dans le Profil de risque minist�riel. Ces quatre principaux secteurs de risque sont les suivants : l’efficience du r�seau de transport, l’efficacit� et l’efficience de la surveillance, la capacit� d’intervention en cas de menace � la s�curit� ou incident de s�ret�, la gestion du changement. Pour chacun de ces principaux secteurs de risque, Transports Canada a �labor� des r�ponses aux risques qui seront mises en œuvre au cours des prochaines ann�es.
Transports Canada continue d’�laborer et de mettre en œuvre des strat�gies d’att�nuation des risques, puisque le Canada demeure une cible potentielle pour les terroristes. Le Minist�re a adopt� une approche proactive qui mobilise les partenaires ainsi que les intervenants internes et externes concern�s tout en traitant les menaces �mergentes afin de maintenir le niveau de s�curit� et de s�ret� du r�seau de transport du Canada. Par exemple, dans le budget de 2010, on a accord� � l’Administration canadienne de la s�ret� du transport a�rien et � Transports Canada un montant de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour renforcer la protection du r�seau de transport a�rien canadien contre les attentats terroristes et pour accro�tre la protection des passagers a�riens. Dans le m�me budget, on a accord� au Programme de s�ret� du fret a�rien la somme de 95,7 millions de dollars afin de renforcer davantage les mesures de pr�vention et de d�tection visant � faire face aux menaces �mergentes. Cette ann�e, le Minist�re a d� intervenir � la suite d’une nouvelle menace li�e � la d�couverte de colis suspects � bord de deux avions � destination des �tats-Unis le 29 octobre 2010. En r�ponse � cet �v�nement, une �valuation des menaces et des risques a �t� effectu�e imm�diatement en collaboration avec d’autres minist�res f�d�raux. Les r�sultats de cette �valuation ont donn� lieu � l’�largissement du Programme canadien de s�ret� du fret a�rien en vue d’inclure tout le fret a�rien entrant ainsi qu’au report de 7 pour cent du budget de la S�ret� de l’aviation. L’�largissement du Programme canadien de s�ret� du fret a�rien a aussi caus� le retard ou l’annulation des activit�s moins prioritaire ainsi que des mesures de dotation et contractuelles, compte tenu des modifications � apporter.
Dans un environnement complexe, qui comprend des ordres multiples de gouvernement, une circulation croissante, des demandes concurrentes en mati�re d’environnement et d’�conomie, l'�volution rapide des technologies et la menace terroriste constante, un nombre croissant de d�fis doivent �tre relev�s afin de veiller � ce que Transports Canada soit en bonne position pour surveiller le r�seau de transport national. Afin de faire face � ce risque, le Minist�re examine le cadre r�glementaire afin de s’assurer qu’il demeure courant et efficient et que ses inspecteurs et ses d�cideurs disposent des outils et du perfectionnement des comp�tences n�cessaires pour remplir leur r�le.
La gestion efficace du changement, tout comme la vitesse du changement, am�liore la capacit� de Transports Canada d’atteindre ses r�sultats strat�giques. Une r�ponse importante � ce risque est de renforcer la synergie et la coh�sion entre les nouvelles structures de gouvernance et les pratiques fonctionnelles et r�gionales actuelles tout en favorisant une gestion ax�e sur les r�sultats. Le Minist�re travaille � l’�laboration de son plan d’activit�s int�gr� en vue de faciliter l’atteinte de ses priorit�s et de ses r�sultats strat�giques ainsi qu’� renforcer ses pratiques de gestion afin d’am�liorer son rendement global.
Pour parer au risque que le r�seau de transport du Canada ne r�ponde pas aux besoins des Canadiens, le gouvernement du Canada et ses partenaires ont grandement investi dans l’infrastructure de transport au moyen des portes et des corridors de commerce strat�giques et du Plan d’action �conomique. Transports Canada continue de mettre de l’avant une approche solide en mati�re de gestion des risques pour surveiller l’ex�cution des initiatives � l’appui. En outre, des rapports d’�tape trimestriels sont pr�sent�s au Comit� ex�cutif de gestion et au Comit� minist�riel de v�rification de Transports Canada, fournissant des renseignements fond�s sur les risques afin d’apporter des modifications en temps opportun pour atteindre les objectifs du Plan d’action �conomique du Canada. De plus, gr�ce � son initiative sur l’excellence en mati�re de gestion des programmes, le Minist�re a am�lior� l’int�gration de renseignements pertinents sur les risques lorsqu’il ex�cute les programmes de subventions et de contributions en �laborant un Cadre de gestion int�gr�e du risque pour les paiements de transfert, un outil sur l’�valuation des risques li�s aux projets et aux b�n�ficiaires et une strat�gie de v�rification des b�n�ficiaires ax�e sur les risques. Cette initiative r�duit le fardeau administratif qui p�se sur le Minist�re et sur les b�n�ficiaires � faible risque.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Niveau de productivit� du secteur des transports | Accro�tre le niveau de productivit� de 2,5 � 5 pour cent par rapport aux donn�es de r�f�rence de 2009 (Indice de productivit� >113 en 2014) |
Les chiffres les plus r�cents proviennent de l’ann�e civile 2009. La productivit� du secteur des activit�s de transport a diminu� de 6,2 pour cent (les chiffres concernant le transport routier des marchandises pour compte d’autrui n’�taient pas inclus, car ils sont en cours d’actualisation). La cause principale de cette diminution est la baisse de la demande en raison de la r�cession �conomique. Les transporteurs n’avaient pas suffisamment modifi� les intrants pour compenser la baisse de production. |
Niveau des co�ts dans le secteur des transports | Maintenir l’augmentation des co�ts unitaires � un maximum de 11 pour cent sur un horizon de cinq ans par rapport aux donn�es de r�f�rence de 2009 (Indice des co�ts < 111 en 2014) |
Les co�ts unitaires pour le m�me sous-ensemble ont diminu� de 0,5 pour cent. Cette r�duction a �t� caus�e par des prix du carburant en 2009 beaucoup plus bas qu’en 2008, mais la hausse des autres prix des intrants a mod�r� la baisse globale des co�ts unitaires. |
Activit� de programme | D�penses r�elles (en millions de dollars) 2009-2010 |
D�penses pr�vues (en millions de dollars) en 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles |
|||
Cadres qui appuient le march� des transports | 11 | 9 | 9 | 11 | 10 | Un march� �quitable et s�curis� |
Portes d’entr�e et corridors | 156 | 812 | 812 | 805 | 243 | Une croissance �conomique forte |
Infrastructures de transport | 46 | 297 | 310 | 322 | 282 | Une croissance �conomique forte |
Innovation dans le secteur des transports | 7 | 14 | 14 | 16 | 11 | Une �conomie fond�e sur l’innovation et le savoir |
Total* | 220 | 1 132 | 1 146 | 1 154 | 546 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas �tre exact.
Cadres qui appuient le march� des transports : Compte tenu des priorit�s changeantes, les travaux et les ressources initialement pr�vus pour cette activit� de programme ont �t� entrepris par une autre activit� de programme, soit les services internes.
Portes d’entr�e et corridors : L’�cart de 562 millions de dollars est en partie attribuable aux retards accumul�s dans plusieurs projets r�alis�s aux termes de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, lesquels comptent pour 110,9 millions de dollars de cet �cart. Il y a eu des retards li�s � la conception, � l’approbation et au d�but des travaux de construction des projets et au besoin de trouver d’autres partenaires financiers. Des retards ont �galement �t� accumul�s dans la finalisation des ententes de contribution et dans le besoin de faire preuve de diligence raisonnable.
Le reste de l’�cart, soit 450 millions de dollars, est attribuable � des retards li�s au Fonds pour les portes d’entr�e et les passages frontaliers �tant donn� que certains projets ne progressent pas aussi rapidement que pr�vu en 2010-2011. De nombreux facteurs ont donn� lieu � ces retards, notamment les conditions m�t�orologiques difficiles qui ont nui aux travaux de construction et les difficult�s impr�vues li�es � la conception et aux processus d’approbation r�glementaire. De plus, des co�ts de construction inf�rieurs � ceux qui �taient pr�vus ont entra�n� des d�penses moins �lev�es pour un certain nombre de projets. Finalement, pour certains projets annonc�s, les analyses de rentabilisation n’ont pas �t� re�ues au moment pr�vu, ce qui a retard� le processus de diligence raisonnable du gouvernement f�d�ral. Ces fonds ont �t� ou seront transf�r�s aux ann�es futures pour l’ach�vement des projets.
Infrastructures de transport : L’�cart de 40 millions de dollars est attribuable en partie aux retards dans la r�alisation des projets r�sultant de la prolongation de n�gociations, de contretemps dans les travaux de construction � cause des conditions m�t�orologiques d�favorables ou de la prolongation d’�valuations environnementales. Par cons�quent, le Minist�re a report� 32 millions de dollars aux exercices ult�rieurs pour s’aligner sur les besoins de tr�sorerie des b�n�ficiaires. L’�cart restant est li� aux exc�dents de 2010-2011 enregistr�s en raison de divers facteurs.
Innovation dans le secteur des transports : Plusieurs variables li�es � l’�tablissement et � la gestion de partenariats de recherche ont contribu� � l’�cart d’environ 5 millions de dollars pour cette activit� de programme en 2010-2011. Plus de la moiti� du total, soit environ 2,6 millions de dollars, du financement du Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� a �t� report� en partie en raison des retards li�s � l’obtention de l’approbation des modalit�s du programme par le Conseil du Tr�sor. D’autres facteurs comprennent des retards dans la conclusion d’accords de financement avec des b�n�ficiaires et des partenaires de recherche dont l’accent sur les fonds de stimulation a laiss� des ressources limit�es, tant sur le plan financier que sur celui du personnel, pour acc�der au financement disponible dans le cadre du Partenariat pour la s�curit� et la prosp�rit�.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
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Niveau des �missions de gaz � effet de serre provenant du secteur des transports mesur� en tonnes d’�quivalent de CO2 de polluants atmosph�riques et des d�versements de polluants provenant du secteur des transports | Niveaux des �missions de gaz � effet de serre provenant du secteur des transports conformes aux objectifs du gouvernement | Les �missions de gaz � effet de serre produites par le secteur des transports ont relativement peu chang� en 2008 par rapport � 2007 (environ 171 m�gatonnes d’�quivalents de CO2 en 2008[4] et en 2007). |
Niveau de conformit� avec les lois, les r�glements et les directives applicables | Conformit� � 100 pour cent avec les lois, les r�glements et les directives applicables | Transports Canada a respect� les lois, les r�glements et les lignes directrices applicables en mati�re d’environnement et il n’a re�u aucun avis de contravention. |
Activit� de programme | D�penses r�elles (en millions de dollars) 2009-2010 |
D�penses pr�vues (en millions de dollars) en 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles |
|||
Air pur – Transport | 19 |
23 |
23 | 19 | 17 | Un environnement propre et sain |
Eau propre – Transport | 10 | 6 | 6 | 7 | 8 | Un environnement propre et sain |
G�rance de l’environne –ment - Transport | 38 | 70 | 70 | 59 | 40 | Un environnement propre et sain |
Total* | 67 | 99 | 99 | 85 | 65 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas �tre exact.
Air pur - Transport : Certains projets li�s au transport de marchandises ont �t� retard�s � cause de n�gociations avec les promoteurs ou ont �t� red�finis pour r�duire les co�ts � la suite du ralentissement �conomique; de la faible demande li�e au nouveau financement accessible aux provinces dans le cadre de l’Initiative nationale d’harmonisation pour l’industrie du camionnage; de l’annulation de cycles de financement pour les programmes Sur la route du transport durable et �comobilit�; de retards dans la dotation et dans la r�alisation de projets.
Eau propre - Transport : L’�cart d’un million de dollars est principalement attribuable � la d�cision prise par la haute direction de Transports Canada de continuer d’ex�cuter le Programme national de surveillance a�rienne.
G�rance de l’environnement - Transport : L’�cart de 19 millions de dollars est attribuable � un exc�dent de 7,4 millions de dollars provenant du financement du Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux qui a �t� acc�l�r� dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada. L’exc�dent refl�te des m�thodes d’assainissement plus effficientes et des prix de soumissions inf�rieurs � ceux pr�vus. De plus, un exc�dent de 11,7 millions de dollars du financement non li� au Plan d’action �conomique est principalement attribuable aux retards dans la r�alisation de projets. D’autres travaux d’enqu�te ont �t� n�cessaires avant de pouvoir proc�der � l’�tape de l’assainissement.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Nombre et taux d’accidents ou de d�c�s par mode de transport | Maintenir ou am�liorer les taux d’accidents et de d�c�s par mode de transport, selon les objectifs strat�giques de chaque mode de transport |
Par rapport � la moyenne quinquennale pr�c�dente, les taux d’accident et de d�c�s se sont maintenus ou se sont am�lior�s dans les secteurs du transport a�rien, maritime, ferroviaire et routier. Il y a eu une augmentation de 4 pour cent des accidents signal�s et aucun d�c�s dans le secteur du transport des marchandises dangereuses. Pour obtenir davantage de renseignements � cet �gard, veuillez consulter le rapport Les transports au Canada 2010. |
Pourcentage de r�pondants, dans le cadre d'une enqu�te nationale, qui disent avoir confiance dans la s�curit� du r�seau a�rien du Canada | Maintenir ou am�liorer la confiance du public concernant la s�curit� des transports, selon les objectifs strat�giques de chaque mode de transport | Aucun sondage n’a �t� men� en 2010-2011; cet indicateur est en cours d’examen. |
Activit� de programme | D�penses r�elles (en millions de dollars) 2009-2010 |
D�penses pr�vues (en millions de dollars) en 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles |
|||
231 | 240 | 240 | 253 | 211 | Un Canada s�curitaire et s�curis� | |
S�curit� maritime | 82 | 74 | 74 | 84 | 83 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
S�curit� ferroviaire | 37 | 36 | 36 | 34 | 31 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
S�curit� routi�re | 30 | 40 | 40 | 42 | 42 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
Transport des marchandises dangereuses | 14 | 14 | 14 | 14 | 14 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
Total* | 394 | 405 | 405 | 428 | 381 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas �tre exact.
S�curit� a�rienne : L’�cart de 42 millions de dollars est attribuable au retard de l’approbation du Programme d’aide aux immobilisations a�roportuaires; aux retards dans la passation de march�s li�s aux projets d’immobilisations; � l’augmentation des recettes li�es � la participation de Transports Canada au projet d’intervention lors du d�versement d’hydrocarbures en Louisiane; � des retards dans la dotation.
S�curit� ferroviaire : L’�cart de 3 millions de dollars est attribuable aux retards dans l’ach�vement de projets d’am�lioration et de fermeture des passages � niveau, dans la dotation et dans l’ach�vement des modifications � la Loi sur la s�curit� ferroviaire.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Nombre d’ajustements apport�s au cadre r�glementaire canadien pour qu’il soit accept� � l’�chelle internationale | Atteindre l’acceptation internationale apr�s un maximum de deux ajustements au Cadre r�glementaire canadien | Deux ajustements ont �t� apport�s au cadre r�glementaire canadien pour am�liorer la s�ret� a�rienne dans le domaine du fret a�rien. |
Pourcentage de Canadiens qui disent avoir confiance dans la s�ret� du r�seau de transport | Maintenir ou am�liorer la confiance concernant la s�ret� du r�seau de transport, selon les objectifs strat�giques de chaque mode de transport |
Aucune donn�e sur la confiance du public concernant la s�ret� du r�seau de transport n’a �t� recueillie en 2010. Toutefois, un sondage � l’intention des intervenants de l’industrie maritime a �t� men� en 2010-2011. Selon les r�sultats, 93 pour cent des intervenants convenaient qu’un programme de s�ret� maritime devait �tre instaur� au Canada. Les intervenants ont �galement indiqu� que leurs organisations �taient pr�tes � d�tecter et � contrer les menaces et les incidents maritimes (79 pour cent) et � intervenir et � reprendre leurs activit�s � la suite d’un incident de s�ret� maritime (93 pour cent). |
Activit� de programme | D�penses r�elles (en millions de dollars) 2009-2010 |
D�penses pr�vues (en millions de dollars) en 2010-2011 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles |
|||
S�ret� a�rienne | 71 | 29 | 29 | 49 | 43 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
S�ret� maritime | 32 | 21 | 21 | 21 | 20 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
S�ret� du transport terrestre et du transport intermodal | 12 | 6 | 7 | 7 | 7 | Un Canada s�curitaire et s�curis� |
Total* | 115 | 56 | 57 | 77 | 70 |
*En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas �tre exact.
S�ret� a�rienne : L’�cart de 6 millions de dollars est attribuable au report de plusieurs activit�s (dont des consultations r�glementaires, des �valuations de la s�ret� a�roportuaire et deux bancs d’essai technologiques) en raison de la n�cessit� d’intervenir lors de la d�couverte de colis suspects � bord de deux avions � destination des �tats-Unis le 29 octobre 2010. Les �ch�anciers et les activit�s ont �t� r�vis�s afin d’intervenir rapidement � l’�gard de cet incident de fa�on efficiente et efficace pour prot�ger la s�ret� des Canadiens.
S�ret� maritime : L’�cart est principalement li� aux transferts vers d’autres minist�res qui n’ont pas eu lieu dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses (C) --120 000 $ du Fonds de coordination de la s�ret� maritime et 442 000 $ pour le Centre des op�rations de la s�ret� maritime sur les c�tes. Le montant restant est li� aux retards dans la dotation en ce qui concerne l’ouverture du Centre des op�rations de la s�ret� maritime des Grands Lacs.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2010-2011 |
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Sans objet | Sans objet | Les services internes n’ont aucun indicateur de rendement pour faire rapport sur l’exercice 2010-2011. Un indicateur de rendement est actuellement en cours d’�laboration. |
Activit� de programme | D�penses r�elles (en millions de dollars) 2009-2010 |
D�penses pr�vues (en millions de dollars) en 2010-2011 | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles |
||
Services internes | 217 | 175 | 177 | 212 | 227 |
L’�cart est attribuable aux salaires exceptionnels, comme les indemnit�s de maternit� et de d�part qui n’ont pas �t� rembours�es � temps par le Conseil du Tr�sor en raison de la dissolution du Parlement avant la fin de l’exercice (6,8 millions de dollars). Le reste de l’exc�dent est attribuable � des r�affectations internes au sein de Transports Canada et aux r�alignements � l’�chelle des r�sultats strat�giques.
La figure 3 montre l’�volution des d�penses de Transports Canada (d�penses pr�vues, d�penses autoris�es et d�penses r�elles) de 2008-2009 � 2010-2011. L’�cart relatif aux d�penses r�elles, de 1,040 million de dollars en 2008-2009 � 1,288 millions de dollars en 2010-2011, est essentiellement attribuable � un changement de m�thode comptable en mati�re de paiements de loyer des administrations a�roportuaires. Toutefois, le changement n’a pas d’incidence sur le montant brut global disponible que le Minist�re peut d�penser[5]. La hausse des d�penses r�elles est aussi attribuable aux grandes initiatives au sein du Minist�re au cours de la m�me p�riode, comme l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique et le Fonds pour les portes d’entr�e et les passages frontaliers. M�me si on remarque principalement une tendance � la hausse au cours des trois derni�res ann�es, il y a eu une baisse des d�penses, qui est principalement attribuable � l’�limination graduelle du Programme de remise �coauto.
Figure 1 : �volution des d�penses de Transports Canada
Le tableau qui suit indique les initiatives du Minist�re entreprises en vertu du Plan d’action �conomique du Canada, y compris le financement. Les renseignements sur le progr�s de ces initiatives se trouvent dans la section II sous chaque activit� de programme.
Initiative | D�penses autoris�es (en millions de dollars) | |||||
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2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | Total | |
Ponts Blue Water et Peace | 3,3 |
11,2 |
14,5 | |||
Services ferroviaires voyageurs dans les r�gions �loign�es | 4,5 | 3,4 | 7,9 | |||
Acc�l�ration du Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux | 13,0 | 35,5 | 48,5 | |||
Initiatives sur la s�curit� ferroviaire | 11,3 | 14,1 | 14,4 | 14,3 | 14,3 | 68,4 |
Modernisation des laboratoires f�d�raux | 4,5 | 9,7 | 14,2 | |||
Plans de s�ret� | 2,7 | 2,7 | ||||
Programme de s�ret� du fret a�rien | 11,0 | 11,0 | ||||
Promotion de l’exploitation de l’�nergie dans le Nord canadien | 2,9 | 2,9 | ||||
Total | 53,2 | 73,9 | 14,4 | 14,3 | 14,3 | 170 |
* Selon l’affectation initiale conform�ment au Conseil du Tr�sor. Comprend le r�gime d’avantages sociaux des employ�s.
Nota : En raison de l’arrondissement, le total des colonnes peut ne pas �tre exact. Tout comme dans le cas de l’ensemble des donn�es financi�res pr�sent�es dans le Rapport minist�riel sur le rendement, les montants ci-dessus excluent le financement qui n’est pas destin� au Minist�re (p. ex. installations). Les d�penses autoris�es sont fond�es sur les allocations initiales conform�ment � la d�cision du Conseil du Tr�sor.
Veuillez consulter les Comptes publics du Canada pour l’exercice 2010–2011 (volume II) pour obtenir de plus amples renseignements sur les cr�dits et les d�penses l�gislatives de Transports Canada.