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ARCHIVÉ - Greffe du Tribunal des revendications particulières du Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat Strat�gique : Administration efficace du Tribunal des revendications particuli�res

Activit� de programme : Services du greffe

Descriptions des activit�s de programme

Faciliter l’acc�s en temps opportun au Tribunal des revendications particuli�res au moyen du service � la client�le, de la qualit� des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux.

Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 250 1 263 1 392


Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
11 4,1 6,9


R�sultats
attendus
Indicateurs de
rendement
Objectifs �tat du
rendement
Faciliter l’acc�s en temps opportun au Tribunal partout au pays au moyen du service � la client�le, de la qualit� des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux. Personnel comp�tent, capable de fournir des services organisationnels et des services du greffe de mani�re efficace.
  • Achever les processus de dotation du Tribunal.
  • Achever le plan de continuit� des activit�s et le plan de rel�ve.
  • Offrir des cours de perfectionnement au personnel.
  • Cr�er des programmes visant l’embauche d’�tudiants.
  • Soutien ad�quat � l’�laboration des r�gles de pratique et de proc�dure.
  • Administration du greffe dans le respect du budget allou�.

Atteinte en grande partie

  • Sept processus de dotation men�s � terme.
  • Cinq descriptions de poste �labor�es.
  • Plans de formation �labor�s et financ�s.
  • Solution de secours en mati�re de technologie de l’information mise en place.
  • Strat�gies de dotation cern�es dans le plan d’activit�s et de ressources humaines.
  • Embauche d’�tudiants gr�ce au Programme f�d�ral d’exp�rience de travail �tudiant, comme par les ann�es pass�es.
  • Respect du niveau de r�f�rence de l’organisation de nouveau cet exercice.
  Greffe �lectronique qui utilise la technologie pour favoriser les �conomies d’�chelle et surmonter les difficult�s logistiques associ�es � l’administration d’un tribunal national.
  • Rendre op�rationnels le syst�me de gestion des instances et le greffe �lectronique.
  • D�p�t �lectronique par l’interm�diaire du site Web du greffe.
  • Signification �lectronique des avis.
  • Accessibilit� imm�diate du greffe aux membres du Tribunal depuis leur cabinet respectif, partout au Canada.
  • Moyen efficace de suivre le d�roulement des revendications et leurs tendances.

Atteinte en grande partie

  • Acquisition d’un syst�me de gestion des dossiers.
  • Recherche d’options pour un module de gestion des instances et le greffe �lectronique.
  • Am�lioration du site Web du Tribunal.
  Engagement et des activit�s de liaison pour renseigner les clients et le public sur les activit�s, les pratiques et les proc�dures du Tribunal et sur la fa�on d’y participer.
  • Informer les clients et le public et susciter leur participation.
  • Mise en œuvre d’un plan de communication.
  • Adh�sion des int�ress�s � l’�laboration des r�gles de pratique et de proc�dure.
  • Information, sur le Web, compl�te, exacte et mise � jour r�guli�rement.
  • Pr�sence et participation � des conf�rences juridiques et des r�unions relatives au droit autochtone ou � l’administration du Tribunal, auxquelles assistent des int�ress�s en pr�sence ou non de leurs avocats.

Enti�rement atteinte

  • Cr�ation d’un comit� consultatif pour qu’il fournisse de la r�troaction sur l’�bauche des r�gles de pratique et de proc�dure.
  • Entrevue � des journalistes donn�e en direct.
  • Affichage des progr�s sur le site Web pour informer le public de l’�tat d’avancement des r�gles de pratique et de proc�dure.
  • Service d’abonnement pour recevoir des annonces lorsqu’une nouveaut� est affich�e sur le site Web.

Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme

En 2010�2011, le greffe n’a m�nag� aucun effort pour mettre en place la structure n�cessaire pour �tre pr�t lorsque les r�gles de pratique et de proc�dure seraient approuv�es et lorsque les Premi�res Nations pourraient commencer � d�poser des revendications. Le greffe ne pr�voit pas que des ressources resteront inutilis�es l’ann�e prochaine – comme ce fut le cas cet exercice – parce que le Tribunal a officiellement ouvert ses portes en juin 2011. Des revendications seront d�pos�es, et des conf�rences de gestion d’instance seront fix�es partout au pays, selon les besoins.

Le�ons apprises

L’�tablissement des activit�s d’une nouvelle organisation offre de grandes occasions, mais cr�e aussi de nombreux d�fis sur le plan de la planification. Les besoins du nouveau Tribunal ne sont pas toujours clairs, parce qu’il n’y a aucun pr�c�dent permettant de pr�voir le nombre de revendications qui seront d�pos�es ni le moment de ces d�p�ts. En outre, le processus d’�laboration et d’approbation des r�gles de pratique et de proc�dure a eu une incidence directe sur les autres activit�s du greffe. L’exp�rience acquise lors de ce premier projet de r�daction sera des plus utile lorsque viendra le temps de modifier les r�gles.

Activit� de programme : services internes

Descriptions des activit�s de programme

Les services internes sont des groupes d’activit�s et de ressources connexes administr�es de fa�on � r�pondre aux besoins des programmes et � satisfaire aux autres obligations g�n�rales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du mat�riel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activit�s et les ressources destin�es � l’ensemble d’une organisation et non celles fournies � un programme particulier.


Ressources financi�res pour 2010-2011 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
1 590 1 608 773


Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
6 5,1 0,9
Sommaire du rendement et analyse des activit�s de programme

La petite taille de l’organisation de concert avec le fait qu’elle a commenc� ses activit�s il y a moins de trois ans a entra�n� des difficult�s auxquelles les grandes organisations n’ont pas � faire face. Afin de maintenir un niveau de service maximum, le greffe doit donner en sous�traitance de nombreux services tels que la dotation, la r�mun�ration et l’entretien de ses syst�mes technologiques et financiers.

Le�ons apprises

Le roulement de personnel a �t� plus important que pr�vu pour une petite organisation. En ce qui a trait au choix du moment de l’embauche de nouveaux employ�s, le greffe devrait tenir compte de ses activit�s visant le traitement direct des revendications. Certains employ�s se sont sentis d�motiv�s parce qu’ils avaient h�te qu’on leur donne du � vrai � travail de greffe � faire, soit le traitement des revendications. Une meilleure harmonisation des besoins de l’organisation avec les processus de dotation fera en sorte que le greffe sera plus efficace financi�rement et aidera � motiver les nouveaux employ�s.