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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale - Rapport

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Message du Ministre

En tant que ministre responsable de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, j'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 de l'Agence. Ce rapport compare le rendement avec les priorités énoncées au début de l'exercice dans le rapport de l'Agence sur les plans et les priorités.

L'année écoulée a été une année de priorités changeantes pour l'Agence, largement dues aux modifications à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale qui sont entrées en vigueur en juillet 2010. Ces modifications attribuent à l'Agence la responsabilité de réaliser la plupart des études approfondies. Cette responsabilité est une étape importante vers une plus grande intégration des évaluations environnementales fédérales-provinciales.

En ce qui concerne l'avenir, l'Agence est bien placée pour apporter son concours en vue du prochain examen de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et pour élaborer des propositions en réponse à ses recommandations.

Entre-temps, j'invite les parlementaires et les Canadiens à lire le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 afin de mieux comprendre le rendement et le mandat de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

 

L'honorable Peter Kent, cp, député
Ministre de l'Environnement et ministre responsable
de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale



 


Section I : Aperçu de l'organisation

Dans cette section :

 

Raison d’être

L'évaluation environnementale contribue à la prise de décisions éclairées en faveur du développement durable. L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise des évaluations environnementales de grande qualité et joue le rôle de centre d'expertise de l'évaluation environnementale au sein du gouvernement fédéral.

Responsabilités

L'évaluation environnementale permet aux autorités fédérales de déterminer les effets environnementaux potentiels des plans, des politiques, des programmes et des projets et de les prendre en considération avant que des décisions définitives soient prises. Elle soutient les décisions qui protègent l'environnement tout en favorisant une économie forte et une qualité de vie de vie élevée pour les Canadiens.

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (la Loi) établit les exigences pour l'EE des projets, et la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes énonce les exigences relatives à l'EE pour ces décisions. L'Agence canadienne d'évaluation environnementale joue un rôle important en réalisant et en appuyant les évaluations réalisées dans le cadre de la Directive du Cabinet.

La Loi prévoit trois principaux types d'évaluation environnementale pour les projets proposés : les examens préalables, les études approfondies et les évaluations par une commission d'examen. L'Agence conseille et aide le ministre de l'Environnement à constituer des commissions d'examen, et aide ces dernières à effectuer leur travail. L'Agence gère les examens préalables des grands projets de ressources et, depuis les modifications apportées à la Loi en juillet 2010, elle réalise la plupart des études approfondies au nom du gouvernement du Canada. Pour les commissions d'examen, les études approfondies et les évaluations préalables dont elle est chargée, l'Agence intègre, dans toute la mesure du possible, les activités de consultation des Autochtones au processus d'évaluation environnementale.

En tant que centre d'expertise de l'évaluation environnementale du gouvernement fédéral, l'Agence prodigue avis et conseils à l'échelle du gouvernement pour aider les autorités fédérales à s'acquitter de leurs responsabilités en matière d'EE. Elle dirige les efforts intergouvernementaux visant à améliorer la réalisation d'évaluations environnementales de grande qualité de façon prévisible et en temps opportun. Elle collabore avec les autorités fédérales pour faire appliquer la Directive du Cabinet sur la mise en application de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et la Directive du cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources.

L'Agence dirige également la coordination des exigences fédérales en matière d'évaluation environnementale avec celles des provinces et des territoires, et administre un programme d'aide financière aux participants pour faciliter la participation du public et la consultation des Autochtones pendant les études approfondies et les évaluations de grands projets de ressources par des commissions d'examen.

Enfin, l'Agence est également chargée d'examiner les projets en vertu des régimes de protection environnementale et sociale énoncés dans les chapitres 22 et 23 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975. Le président de l'Agence est désigné par décret administrateur fédéral de ces régimes.

La Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes établit un processus d'autoévaluation pour la conduite de l'évaluation environnementale stratégique des projets de plan, de politique ou de programme qui peuvent entraîner des effets environnementaux importants. Une évaluation environnementale stratégique est nécessaire lorsque le projet est soumis au ministre ou au Cabinet. L'Agence apporte aussi un soutien au ministre de l'Environnement dans la promotion de l'application de la Directive du Cabinet et fournit une formation et des conseils aux autorités fédérales.

L'Agence, créée en 1994, est dirigée par une présidente, qui relève directement du ministre de l'Environnement. L'administration centrale de l'Agence est à Ottawa et elle a des bureaux régionaux à Halifax, à Québec, à Toronto, à Winnipeg, à Edmonton et à Vancouver.

Résultat stratégique et architecture des activités de programme

Le résultat stratégique de l'Agence définit l'orientation globale de ses activités.

  • Les considérations environnementales sont prises en compte dans les décisions du gouvernement fédéral concernant les politiques, les plans, les programmes et les projets.

L'Agence s'efforce d'obtenir ce résultat grâce à une mise en œuvre efficace et efficiente des composantes clés de l'évaluation environnementale fédérale et en apportant appui et soutien aux organismes fédéraux dans l'exercice de leurs responsabilités en matière d'évaluation environnementale.

Le diagramme illustre l'harmonisation des activités et des résultats stratégiques des programmes de l'Agence avec les résultats d'une croissance économique rigoureuse du Canada.

Architecture des activités des programmes

[Architecture des activités des programmes]

Priorités organisationnelles


Priorité : Établir un cadre pour une évaluation environnementale plus intégrée Type* : continu Résultat stratégique ou activité de programme : Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale
Atteint en grande partie
  • Les modifications apportées à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale qui sont entrées en vigueur en juillet 2010 ont attribué à l'Agence la responsabilité de la réalisation de la plupart des études approfondies. Ces modifications présentent une réalisation importante pour une évaluation environnementale plus intégrée.
  • Suite à ces modifications, l'Agence est désormais responsable d'effectuer en temps opportun des évaluations environnementales de type étude approfondie de grande qualité et de coordonner les exigences fédérales avec les processus d'évaluation environnementale provinciaux et territoriaux.
  • Pour compléter ces modifications, le règlement proposé pour établir les échéanciers pour la réalisation des études approfondies par l'Agence a été publié pour consultation dans la Partie I de la Gazette du Canada (adopté le 23 juin 2011).
  • L'Agence a exhorté ses partenaires fédéraux à comprendre l'approche modifiée relative aux études approfondies grâce à des discussions interministérielles à l'échelle régionale et à l'Administration centrale, et a encouragé les provinces et territoires à tenir des discussions similaires dans le cadre de comités régionaux d'évaluation environnementale. Elle a également fourni des informations et répondu aux questions des parties intéressées et des groupes autochtones.
  • Les autres activités pour des évaluations environnementales intégrées comprennent le renouvellement de l'Entente de collaboration Canada-Québec en matière d'évaluation environnementale, les conseils à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada afin de veiller à ce que les régimes d'évaluation environnementale en application des accords de revendications territoriales globales et d'autonomie gouvernementale soient conformes aux exigences de la Loi, ainsi que les consultations sur les propositions visant à améliorer l'harmonisation des exigences en matière d'évaluation environnementale pour les stations de ski commercial dans les Parcs nationaux avec les processus et politiques de gestion applicables de Parcs Canada.

* Le type de priorité est déterminé en fonction des définitions suivantes : engagement préalable — l'engagement a été pris dans l'un des deux exercices financiers précédant immédiatement l'année faisant l'objet du rapport; continu — l'engagement date d'au moins trois exercices financiers avant l'année faisant l'objet du rapport; nouveau — nouvel engagement pris lors de l'année de rapport du RMR.


Priorité : Jouer un rôle de chef de file en matière d'évaluation environnementale fédérale Type* : continu Résultat stratégique ou activité de programme : Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale
Atteint en grande partie
  • L'Agence dirige l'évaluation environnementale fédérale en s'acquittant des principaux rôles suivants :
    • réalisation des études approfondies;
    • examens préalables de grands projets de ressources touchant plusieurs instances;
    • gestion des commissions d'examen ou gestion commune des commissions d'examen conjoint;
    • intégration des consultations autochtones au processus d'évaluation environnementale pour les commissions d'examen, les études approfondies et autres évaluations environnementales de grands projets de ressources qu'elle dirige;
    • attribution d'une aide financière pour permettre au public et aux autochtones de participer aux consultations concernant les EE;
    • coordination de la participation fédérale aux examens préalables touchant plusieurs instances de projets autres que les grands projets de ressources.
  • Les modifications de juillet 2010 à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale ont conféré à l'Agence des pouvoirs spécifiques en ce qui concerne la plupart des études approfondies, lui permettant de jouer un rôle de leadership fort et actif dans la prestation d'évaluation environnementale de grande qualité et en temps utile.
  • L'Agence a coordonné 207 évaluations environnementales fédérales dans tout le Canada. Elle a géré 26 EE de grands projets de ressources (y compris 14 études approfondies), a effectué 13 études approfondies de projets autres que des grands projets de ressources, a collaboré à la coordination de 14 projets dans le cadre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, et a fourni son appui à 12 projets soumis à une commission d'examen.
  • Le programme d'aide financière aux participants de l'Agence a attribué 300 000 $ à 35 bénéficiaires afin de permettre la participation du public aux EE de 15 projets et 1,9 million à 67 bénéficiaires afin de permettre aux autochtones de participer aux consultations et aux EE de 13 projets.
  • En s'appuyant sur son expérience dans le cadre de l'intégration des consultations autochtones au processus d'EE, l'Agence a contribué à renforcer la gouvernance et la communication interministérielle sur des consultations autochtones cohérentes et efficaces pour l'ensemble du gouvernement fédéral.
  • L'Agence a contribué à la mise à jour des Lignes directrices sur la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes du Conseil privé. Elle a également dirigé une communauté de pratiques interministérielles, en prodiguant des conseils et des avis aux ministères et organismes fédéraux sur l'élaboration et la mise à jour de leurs processus et outils d'évaluation environnementale stratégique.

* Le type de priorité est déterminé en fonction des définitions suivantes : engagement préalable — l'engagement a été pris dans l'un des deux exercices financiers précédant immédiatement l'année faisant l'objet du rapport; continu — l'engagement date d'au moins trois exercices financiers avant l'année faisant l'objet du rapport; nouveau — nouvel engagement pris lors de l'année de rapport du RMR.


Priorité : Renforcer les capacités et l'organisation pour s'acquitter des responsabilités actuelles et à venir Type* : continu Résultat stratégique ou activité de programme : Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale Programme de soutien à l'évaluation environnementale
Atteint en grande partie
  • L'Agence a mis l'accent sur le renforcement de la capacité interne afin d'assumer de manière efficace son nouveau rôle dans le cadre de la réalisation des études approfondies. À cette fin, l'Agence a élaboré des procédures, des documents d'orientation, des cours de formation et des instruments réglementaires pour appuyer l'exercice efficace de ses responsabilités en matière d'EE. L'Agence a également effectué des changements organisationnels pour favoriser la mise en place du processus d'étude approfondie.
  • L'Agence gère l'intégration des consultations autochtones aux évaluations environnementales qu'elle dirige au nom du gouvernement fédéral. L'Agence a, par ailleurs, amélioré son modèle d'intégration des consultations auprès des Autochtones au processus d'évaluation environnementale et de conservation des dossiers relatifs à ces consultations. Cette amélioration comprend la formation des employés régionaux partout au pays en ce qui a trait à la mise en œuvre de l'approche lors de la réalisation des études approfondies et l'adaptation du modèle pour son utilisation dans le cadre des commissions d'examen.

* Le type de priorité est déterminé en fonction des définitions suivantes : engagement préalable — l'engagement a été pris dans l'un des deux exercices financiers précédant immédiatement l'année faisant l'objet du rapport; continu — l'engagement date d'au moins trois exercices financiers avant l'année faisant l'objet du rapport; nouveau — nouvel engagement pris lors de l'année de rapport du RMR.

Analyse des risques

Environnement opérationnel de l'Agence et enjeux

Protéger l'environnement tout en favorisant une forte croissance économique et en améliorant la qualité de vie des Canadiens constitue un défi de taille. L'évaluation environnementale permet de relever ce défi en garantissant que les effets environnementaux seront envisagés avant que des décisions soient prises relativement à la mise en œuvre des politiques, des plans, des programmes ou des projets.

En vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, les autorités responsables (ministères et organismes fédéraux, et sociétés d'État mères) doivent procéder à une évaluation environnementale avant d'entreprendre un projet, verser une aide financière permettant la réalisation d'un projet, vendre, louer ou aliéner un territoire domanial afin de permettre la réalisation d'un projet, ou accorder une autorisation pour permettre à un projet d'aller de l'avant.

Les projets assujettis à une évaluation environnementale en vertu de la Loi ainsi que les politiques, plans et programmes soumis à une évaluation environnementale stratégique conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes soulèvent souvent des questions importantes en ce qui concerne le développement socioéconomique, la protection de l'environnement, les droits ancestraux et issus de traités et la coopération fédérale-provinciale ou territoriale. Les évaluations environnementales doivent continuellement s'adapter aux facteurs tels que les conditions économiques et environnementales changeantes, les nouvelles technologies, les interprétations des lois et du droit commun ainsi que des attentes du public qui changent constamment.

Voici un aperçu de l'environnement opérationnel de l'Agence ainsi que des questions et des défis connexes.

Une responsabilité partagée en matière de gestion environnementale

Selon la Constitution du Canada, la gestion de l'environnement est une responsabilité partagée entre le fédéral, les provinces et territoires. Lorsque le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province ou d'un territoire demandent tous les deux une évaluation environnementale, l'Agence collabore avec l'autre compétence afin de concevoir et de mettre en œuvre un processus environnemental unique, efficace et efficient. Les autres accords bilatéraux et les ententes propres aux projets définissent les rôles et les responsabilités dans la mise en œuvre du processus de manière à ce qu'ils répondent aux besoins des deux parties.

Soutenir l'économie canadienne

Un système réglementaire efficace, opportun et prévisible qui comprend des évaluations environnementales de grande qualité contribue de manière considérable à l'économie canadienne. L'Agence continue d'être un partenaire actif dans l'amélioration de la performance du système réglementaire, en mettant en œuvre des façons innovatrices pour s'assurer que les considérations environnementales sont examinées dans les décisions prises par le gouvernement fédéral et que les évaluations fédérales présentent des avantages indéniables pour les Canadiens. L'intégration des effets environnementaux des projets dans la planification et la prise de décisions de façon à promouvoir le développement durable demeureront l'objectif de ces efforts.

Modifications à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale

Par les modifications apportées à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale qui sont entrées en vigueur le 12 juillet 2010, l'Agence est devenue responsable de la réalisation de la plupart des études approfondies, et ce, dès l'annonce du projet à la présentation par l'Agence de son rapport au ministre de l'Environnement. Ce transfert de responsabilités de la coordination à la réalisation des études approfondies a profondément modifié le mode de fonctionnement de l'Agence.

Participation significative des Canadiens au processus

Les projets soumis à une évaluation environnementale et leurs effets sur l'environnement sont complexes, donnant souvent lieu à des divergences de vue sur la mise à exécution ou non d'un projet. La mise en œuvre d'évaluations environnementales de grande qualité passe par la participation opportune des Canadiens au processus.

Consultation des Autochtones

La Couronne a l'obligation de mener des consultations et de prévoir des mesures d'accommodement lorsqu'elle envisage de prendre des mesures susceptibles d'avoir un effet préjudiciable sur les droits ancestraux, titres ou droits issus de traités. À la suite de la Directive du cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources de 2007, il a été décidé que l'on se servirait, pour les grands projets de ressources, du processus d'évaluation environnementale, dans la mesure du possible, pour respecter l'obligation légale de consulter. L'Agence intègre les consultations des Autochtones dans les évaluations environnementales qu'elle dirige, conformément à l'approche définie par le gouvernement fédéral dans la Directive du Cabinet susmentionnée. La consultation des Autochtones présente des occasions d'intégrer les connaissances traditionnelles et les perspectives diverses sur la nature et l'exercice des droits ancestraux et issus de traités dans l'évaluation des projets. Les autres défis à relever comprennent notamment la capacité d'aller à la rencontre des groupes autochtones touchés dans des lieux qui sont souvent isolés, ou lorsqu'un projet rejoint les intérêts de nombreux groupes et peut faire appel à diverses méthodes de consultations des Autochtones.

Initiative d'amélioration de la réglementation pour les grands projets de ressources

En réalisant ou en dirigeant les évaluations environnementales et les consultations auprès des Autochtones connexes pour les grands projets de ressources, l'Agence contribue pour une grande part à l'atteinte des objectifs de la Directive du Cabinet sur l'amélioration du régime de réglementation des grands projets de ressources (octobre 2007), qui sont de fournir un système règlementaire plus efficient et efficace qui soutiendra une économie innovatrice et prospère, protégera la santé et la sécurité des Canadiens et conservera l'environnement.

Litiges

Les litiges concernant l'interprétation de la Loi et l'obligation de la Couronne de consulter les groupes autochtones peuvent obliger à prendre le temps nécessaire pour adapter les pratiques afin de se conformer aux décisions des tribunaux. Les décisions de la Cour suprême du Canada sur la portée du projet à prendre à considération dans une EE et à savoir si la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale s'applique aux projets situés sur le territoire assujetti à l'article 22 de la Convention de la Baie James et du Nord québécois ont entraîné d'importantes modifications des pratiques en matière d'EE fédérales.

Considérations internationales

Le dialogue international donne au Canada des occasions de partager son expérience et son expertise dans le domaine de l'évaluation environnementale et d'apprendre sur les pratiques d'autres organisations internationales et d'autres pays dans ce domaine. Il permet notamment d'incorporer les meilleures pratiques d'ailleurs et de connaître les effets d'autres régimes d'évaluation environnementale sur la compétitivité du Canada. L'Agence continuera d'établir des relations et de maintenir le dialogue avec les États-Unis et avec d'autres pays et États ayant des régimes d'EE comparables. En outre, l'Agence continuera de s'assurer que le Canada s'acquitte des obligations qu'il a contractées en tant que Partie à la Convention sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement dans le contexte transfrontalier de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe.

Examen parlementaire de la Loi en 2011

La Loi modifiant la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale promulguée en 2003 exige un examen législatif par le Comité permanent sur l'environnement et le développement durable des dispositions et du fonctionnement de la Loi. Le rapport du comité sera suivi d'une réponse du gouvernement. L'Agence est bien placée pour apporter son concours au processus du comité et pour analyser et répondre à toute recommandation.

Sommaire du rendement

Ressources financières 2010-2011 (en milliers de dollars)*


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
28 960 32 461 29 034

* Les ressources financières devraient égaler la ligne Total pour les activités de programmes et les services internes.

Remarque : À la fin de l'exercice 2010-2011, la non-utilisation des fonds de fonctionnement par l'Agence était principalement attribuable, d'une part, à des retards dans le processus d'évaluation environnementale en raison des modifications apportées par les promoteurs à la conception et au calendrier des projets (ce qui, par conséquent, échappe au contrôle de l'Agence) et, d'autre part, au retard dans le début de l'examen parlementaire de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.

Ressources humaines 2010-2011 (Équivalents temps plein (ETP))


Prévues Réelles Écart
235 235 0

Résultat stratégique


Indicateurs de rendement Cibles Rendement 2010-2011
Pourcentage des projets de politiques, de plans et de programmes présentés au Cabinet pour l'examen qui contiennent des considérations environnementales stratégiques 90 % des mémoires au Cabinet inclut des considérations environnementales stratégiques Non atteint
  • Sur l'ensemble des propositions examinées par l'Agence, 45 % comprenaient une déclaration indiquant l'achèvement d'un examen préliminaire ou d'une évaluation environnementale stratégique, conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.
  • Ce résultat montre que bon nombre de propositions n'indiquent pas explicitement qu'elles comprennent des considérations environnementales stratégiques. Cela peut refléter un manque général de connaissances des exigences de la Directive du Cabinet de la part des ministères et organismes ou une interprétation erronée de celle-ci de leur part. Il est clair qu'ils devront être davantage sensibilisés à ces exigences et qu'il faudra les expliquer davantage.
Pourcentage des évaluations environnementales (EE) pour lesquelles l'Agence est le coordonnateur fédéral de l'évaluation environnementale (CFEE) ou le gestionnaire de l'EE pour laquelle un plan de travail est élaboré et mis en œuvre. Un plan de travail de l'EE est élaboré et mis en œuvre pour 100 % des EE de projet pour lesquelles l'Agence est le CFEE ou le gestionnaire. Entièrement atteint
  • Un plan de travail a été élaboré et mis en œuvre par l'Agence pour la totalité (100 %) des évaluations environnementales pour lesquelles l'Agence a agi en tant que CFEE ou de gestionnaire d'EE.

 

(en milliers de dollars) Activités de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011* Contribution au rendement du gouvernement du Canada
Budget principal Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Programme d'élaboration de l'évaluation environnementale 4 238 4 153 4 153 4 482 3 765 Forte croissance économique
Programme de soutien à l'évaluation environnementale 16 182 17 107 17 107 17 922 15 263 Forte croissance économique
Total 20 420 21 260 21 260 22 404 19 028  

 

(en milliers de dollars) Activités de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
2010-2011*
Budget principal Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Services internes 9 940 7 700 7 700 10 058 10 006

* À partir du cycle d'estimation pour 2009-2010, les ressources des activités de programmes et des services internes sont présentées séparément des autres activités de programmes. Elles ne sont plus réparties entre les autres activités de programmes, comme c'était le cas dans les budgets principaux des dépenses précédentes. Cela a eu une incidence sur la comparabilité des dépenses et sur l'information concernant les ETP par activité de programmes entre les exercices.

Profil des dépenses

Graphe de Tendance des dépenses

[Tendance des dépenses]

Pour l'exercice 2010-2011, l'Agence a dépensé 29,0 M$ pour obtenir les résultats prévus de ses activités de programme et contribuer à son résultat stratégique.

De 2007-2008 à 2010-2011, le total des dépenses comprend l'ensemble des crédits parlementaires et des sources de revenus. Les dépenses comprennent également les rajustements reportés.

De 2011-2012 à 2013-2014, le total des dépenses correspond aux dépenses et aux revenus prévus. On ne connaît pas actuellement les fonds supplémentaires et les rajustements reportés; ceux-ci ne se reflètent donc pas dans les chiffres.

À la suite de l'initiative annoncée dans le Budget 2007 concernant l'amélioration du cadre de réglementation des grands projets de ressources, les tendances en matière de dépenses de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale ont augmenté. Un financement a également été accordé à l'Agence pour soutenir la Commission d'examen et les consultations des Autochtones réalisées dans le cadre d'une évaluation environnementale. Les sources de financement devraient prendre fin en 2011-2012.

Budget par poste voté

Pour plus d'informations sur les votes ou dépenses législatives de notre organisation, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010 (volume 2). Une version électronique est disponible sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.