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ARCHIVÉ - Industrie Canada - Rapport

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Comment lire ce rapport

Le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) pr�sente le bilan des r�sultats strat�giques et des activit�s de programme d'Industrie Canada pour l'exercice 2010-2011 en regard des engagements �nonc�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) pour le m�me exercice. Le rapport comprend un message de pr�sentation du ministre de l'Industrie, qui r�sume le rendement du Minist�re, suivi des quatre parties d�crites ci-dessous.

La section 1, Survol de l'organisation, comprend des renseignements g�n�raux sur le Minist�re, la contribution des priorit�s organisationnelles aux r�sultats strat�giques, l'analyse des risques et le contexte op�rationnel, des renseignements sommaires sur le rendement, ainsi que le profil des d�penses du Minist�re.

La section 2, Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique, pr�sente une analyse d�taill�e du rendement d'Industrie Canada � l'�chelle des activit�s de programme et en fonction des r�sultats strat�giques. Elle fournit aussi, pour chaque activit� de programme, une analyse des �carts entre les ressources financi�res et humaines pr�vues et les ressources r�elles lorsque l'�cart est de 10 % ou plus. Pour l'exercice 2010-2011, Industrie Canada pr�sente en outre les r�sultats atteints dans le cadre du Plan d'action �conomique (PAE). Conform�ment aux nouvelles directives du Conseil du Tr�sor, une section portant sur le PAE, ajout�e � la fin de la section 2, pr�sente les r�sultats li�s au rendement de chaque initiative sous la responsabilit� du Minist�re.

Par cons�quent, les donn�es sur les ressources humaines et financi�res d'Industrie Canada, aux sections 1 et 2, ne comprennent pas les donn�es relatives au PAE. En outre, pour faciliter la comparaison d'une ann�e � l'autre, le Minist�re a aussi soustrait les ressources financi�res et humaines associ�es au PAE des figures et des tableaux de 2009-2010, plus pr�cis�ment � la section 2, aux r�sultats strat�giques 2 et 3. Les donn�es de ce RMR ne correspondent donc pas n�cessairement � celles pr�sent�es dans les comptes publics, dans le RPP pour l'exercice, ni dans le RMR de 2009-2010.

En r�ponse aux recommandations formul�es dans le 15e rapport du Comit� permanent des comptes publics, Industrie Canada a �largi sa pr�sentation des risques dans le RMR pour mieux d�crire le travail du Minist�re et pr�senter son rendement de mani�re �quilibr�e et transparente. Ainsi, l'analyse des risques est pr�sent�e � la section 2 pour chaque activit� de programme et dans la rubrique sur le PAE, s'il y a lieu.

Dans son rapport sur le rendement de 2010-2011, Industrie Canada rend compte des objectifs de la Structure de gestion des ressources et des r�sultats � l'�chelle des activit�s de programme. L'�tat du rendement est d�crit, conform�ment aux directives du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, selon l'�chelle suivante :
D�pass� : plus de 100 % du niveau de rendement attendu a �t� atteint.
Enti�rement atteint : 100 % du niveau de rendement attendu a �t� atteint.
Atteint en grande partie : de 80 � 99 % du niveau de rendement attendu a �t� atteint.
Passablement atteint : de 60 � 79 % du niveau de rendement attendu a �t� atteint.
Non atteint : moins de 60 % du niveau de rendement attendu a �t� atteint.

Dans la mesure du possible, lorsque des donn�es historiques sont disponibles, le Minist�re fournit une analyse des tendances pour permettre au lecteur de suivre le rendement d'un exercice � l'autre et de comprendre comment Industrie Canada atteint ses r�sultats strat�giques et contribue aux objectifs de l'ensemble de l'administration. Industrie Canada consigne les sources d'information et le mat�riel de r�f�rence concernant son rendement et ses r�sultats en vue de consultations ult�rieures.

La section 3, Renseignements suppl�mentaires, comprend de l'information sur les principales donn�es financi�res du Minist�re ainsi que des liens vers les �tats financiers minist�riels et les tableaux suppl�mentaires.

La section 4, Autres points d'int�r�t, comprend de l'information sur la gouvernance de la gestion de l'information et des technologies de l'information (GI-TI) et les responsabilit�s connexes � Industrie Canada, donne les coordonn�es du Minist�re et fournit des hyperliens vers de l'information compl�mentaire en ligne.

� des fins de comparaison, certaines d�penses r�elles pour 2009-2010 comprennent des programmes qui ont par la suite �t� transf�r�s � l'Agence f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).

Dans son 15e rapport, le Comit� permanent des comptes publics recommande que les minist�res produisent des rapports sur le rendement exacts et �quilibr�s, c'est-�-dire qu'ils indiquent clairement en quoi et pourquoi le rendement du programme a �t� inf�rieur aux attentes et qu'ils d�crivent les mesures prises pour modifier la structure et la mise en œuvre du programme en vue d'am�liorer le rendement. Industrie Canada a donc am�lior� son RMR en pr�sentant les risques propres � chaque programme, ainsi qu'un tableau r�capitulatif des principaux risques expos�s dans le profil de risque du Minist�re disponible en ligne. En outre, Industrie Canada note les m�thodes et les processus d'�tablissement des objectifs li�s � l'information sur le rendement. Enfin, la rubrique � Le�ons apprises � sous chaque activit� de programme � la section 2 pr�sente les mesures correctives adopt�es pour les projets qui n'ont pas �t� r�alis�s en 2010-2011 comme pr�vu dans le RPP.

Afin de fournir aux citoyens canadiens un acc�s en ligne � l'information et aux services, des liens vers d'autres renseignements et points saillants publi�s sur le Web ont �t� mis dans ce document. Les liens sont num�rot�s dans le texte et pr�sent�s sous forme de notes � la fin du document. Industrie Canada est fermement r�solu � continuer d'am�liorer ses rapports. Pour tout commentaire, communiquer avec le Minist�re, dont les coordonn�es figurent � la section 4.


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Message du ministre

Au cours du dernier exercice, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille ont jou� un r�le cl� pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxi�me ann�e du Plan d'action �conomique du Canada.

Les mesures de relance prises par Industrie Canada visaient � stimuler le d�veloppement �conomique dans les collectivit�s rurales et urbaines au moyen d'initiatives comme le Fonds d'adaptation des collectivit�s, dont FedNor assure la mise en œuvre dans le Nord de l'Ontario; � assurer l'expansion de l'infrastructure � large bande dans les r�gions mal desservies et non desservies du pays par l'entremise du programme Large bande Canada : Un milieu rural branch�; et � soutenir les festivals et �v�nements touristiques dans les collectivit�s canadiennes gr�ce au Programme des manifestations touristiques de renom. Le Programme d'infrastructure du savoir a appuy� des projets de r�novation et d'agrandissement dans des �tablissements d'enseignement postsecondaire � l'�chelle du Canada. Gr�ce � des mesures cibl�es, nous avons contribu� � cr�er des emplois, � renforcer nos collectivit�s et � favoriser le redressement �conomique.

Photo du ministre de l'Industrie et ministre d'�tat (Agriculture), Christian Paradis

En plus d'assumer ses responsabilit�s relatives au Plan d'action �conomique, Industrie Canada a poursuivi ses efforts en vue d'aider les industries canadiennes � accro�tre leur productivit� et leur comp�titivit� dans l'�conomie mondiale en concourant � l'atteinte des r�sultats strat�giques suivants :

  • veiller � ce que le march� canadien soit efficient et concurrentiel;
  • faire en sorte que les sciences et la technologie, le savoir et l'innovation deviennent des moteurs plus efficaces de l'�conomie canadienne;
  • favoriser un environnement d'affaires concurrentiel afin de soutenir la cr�ation durable de richesse.

Le Minist�re a continu� de veiller � ce que les politiques encadrant le march� soutiennent la confiance des entreprises et des consommateurs et favorisent la commercialisation et l'�conomie ax�e sur le savoir. Les modifications apport�es � la Loi sur les poids et mesures et � la Loi sur l'inspection de l'�lectricit� et du gaz ont permis de prot�ger les consommateurs canadiens contre l'inexactitude des mesures lorsqu'ils ach�tent de l'essence ou effectuent d'autres transactions fond�es sur une mesure. La l�gislation canadienne antipourriel a �t� adopt�e dans le but de prot�ger le cybermarch�. De plus, un examen de l'aide f�d�rale � la recherche-d�veloppement au sein des entreprises a �t� entrepris afin de tirer le meilleur parti possible des investissements de fonds publics.

Cultiver un environnement propice � la cr�ation d'emplois, � la croissance et � la comp�titivit�, aussi bien au pays qu'� l'�tranger, demeure une priorit� pour Industrie Canada. Nous continuerons d'am�liorer le rapport co�t-efficacit� et le rendement des activit�s minist�rielles. Nous aiderons ainsi le gouvernement du Canada � atteindre sa priorit� d'�quilibrer le budget et nous produirons des r�sultats tangibles pour l'ensemble des Canadiens.

Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement d'Industrie Canada pour l'exercice 2010-2011.

 

Le ministre de l'Industrie et ministre d'�tat (Agriculture),

Christian Paradis




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Section 1 : Survol de l'organisation

3 color logo Raison d'�tre

Mission

Industrie Canada a pour mission de favoriser l'essor d'une �conomie canadienne concurrentielle et ax�e sur le savoir. Pour s'acquitter de cette mission, le Minist�re travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l'�conomie et de toutes les r�gions du pays � instaurer un climat favorable � l'investissement, � stimuler l'innovation, � accro�tre la pr�sence canadienne sur les march�s mondiaux et � cr�er un march� �quitable, efficace et concurrentiel.

Mandat

Industrie Canada a pour mandat de contribuer � rendre l'industrie du pays plus productive et plus concurrentielle dans l'�conomie mondiale, et d'am�liorer ainsi le bien-�tre social et �conomique des Canadiens.

Les activit�s, nombreuses et vari�es, qu'Industrie Canada entreprend pour s'acquitter de son mandat s'articulent autour de trois r�sultats strat�giques qui sont interd�pendants et qui se renforcent mutuellement, chacun �tant li� � une strat�gie cl�. Ces strat�gies sont illustr�es ci-dessous.

Voir le lien ci-dessous pour la description compl�te de l'image

Description d�taill�e

3 color logo Le march� canadien est efficace et concurrentiel

Promouvoir le march� : Industrie Canada favorise la comp�titivit� en �laborant et en administrant des politiques-cadres �conomiques propices � la concurrence, � l'innovation, � l'investissement et � l'entrepreneuriat et qui suscitent la confiance des consommateurs, des investisseurs et des entreprises.

3 color logo Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une �conomie canadienne forte

Promouvoir l'�conomie du savoir : Industrie Canada investit dans les sciences et la technologie pour cr�er des connaissances et permettre aux Canadiens d'acqu�rir les comp�tences et la formation dont ils ont besoin pour �tre concurrentiels et prosp�res dans une �conomie mondiale ax�e sur le savoir. Ces investissements font en sorte que les d�couvertes et les perc�es d�cisives aient lieu ici, au Canada, et que les Canadiens profitent des avantages sociaux et �conomiques qu'elles entra�nent.

3 color logo Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la cr�ation de la richesse durable

Soutien aux entreprises : Industrie Canada encourage l'innovation et la productivit� des entreprises, car celles-ci cr�ent des emplois et de la richesse. Favoriser le d�veloppement �conomique dans les collectivit�s stimule le d�veloppement des comp�tences et permet d'approfondir les id�es et de saisir les occasions dans tout le pays.

3 color logo Responsabilit�s

Industrie Canada joue au sein du gouvernement du Canada le r�le de centre d'expertise micro�conomique en mati�re de politiques. La Loi sur le minist�re de l'Industrie, loi constituant Industrie Canada, vise � promouvoir une �conomie canadienne en croissance, concurrentielle et ax�e sur le savoir.

Industrie Canada est un minist�re compos� de nombreuses entit�s ayant des mandats distincts et des activit�s de programme tr�s vari�es, fond�es en grande partie sur des partenariats. Le Minist�re intervient dans une vaste gamme de dossiers li�s � l'industrie et � la technologie, aux �changes, au commerce, � la science, � la consommation, aux soci�t�s par actions et aux valeurs mobili�res, � la concurrence et aux restrictions au commerce, aux poids et mesures, � la faillite et � l'insolvabilit�, � la propri�t� intellectuelle, � l'investissement, � la petite entreprise et au tourisme.

3 color logo R�sultats strat�giques et architecture des activit�s de programme

Ce rapport minist�riel sur le rendement (RMR) s'inspire de l'architecture des activit�s de programme (AAP) d�crite dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2010-2011. L'AAP d�crit les programmes et activit�s du Minist�re en fonction des liens logiques et hi�rarchiques qui les unissent et d'un des trois r�sultats strat�giques. Depuis le cycle du budget des d�penses de 2009-2010, les ressources de l'activit� de programme Services internes sont regroup�es sous leur propre activit� de programme. Elles ne sont plus r�parties entre les activit�s de programme comme c'�tait le cas aux exercices pr�c�dents.


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Architecture des activit�s de programme d'Industrie Canada en 2010-2011

(y compris les initiatives du Plan d'action �conomique du Canada)

R�sultat strat�gique : Le march� canadien est efficace et concurrentiel

Activit� de programme : Cadre et r�glementation du march�

Sous-activit�s
  • Mesures Canada
  • Bureau du surintendant des faillites
  • Corporations Canada
  • Initiative d'all�gement du fardeau de la paperasserie
  • Examen des investissements
  • Office de la propri�t� intellectuelle du Canada
  • Secr�tariat du commerce int�rieur

Activit� de programme : Cadre et r�glementation du march� pour le spectre, les t�l�communications et l'�conomie en ligne

Sous-activit�s
  • Programme du spectre et des t�l�communications (op�rations et ing�nierie)
    • Programme de participation � l'Union internationale des t�l�communications
    • Gestion et r�glementation du spectre et des t�l�communications
    • Op�rations r�gionales
  • Commerce �lectronique

Activit� de programme : Programme des consommateurs

Sous-activit�s
  • Information aux consommateurs
  • Programme de la consommation et Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de b�n�voles

Activit� de programme : Application de la l�gislation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur

Sous-activit�s
  • Application de la l�gislation sur la concurrence
  • Plaidoirie en faveur des forces du march�

R�sultat strat�gique : Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une �conomie canadienne forte

Activit� de programme : Capacit� du Canada en mati�re de recherches et d'innovation

Sous-activit�s
  • Plan d'action du gouvernement en mati�re de sciences et de technologie
  • Secr�tariat du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation
  • Programme d'infrastructure du savoir*
  • Institut d'informatique quantique*

Activit� de programme : Centre de recherches sur les communications Canada

Sous-activit�s
  • Expertise en technologies de l'information et des communications pour l'�laboration de r�glements, de normes et de programmes
  • Expertise en technologies de l'information et des communications pour d'autres partenaires f�d�raux
  • Innovation et transfert de technologie
  • Modernisation des laboratoires f�d�raux*

Activit� de programme : Capacit� de commercialisation et de recherche et d�veloppement dans les industries canadiennes cibl�es

Sous-activit�s
  • Politique et analyse propres aux industries pour l'investissement en innovation et en recherche et d�veloppement
  • Capacit� d'innovation dans l'industrie automobile
  • Capacit� de recherche et de d�veloppement dans l'industrie a�rospatiale
  • Initiative strat�gique pour l'a�rospatiale et la d�fense
  • Programme de projets strat�giques industriels
  • Partenariat technologique Canada – Programme de recherche-d�veloppement

R�sultat strat�gique : Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la cr�ation de la richesse durable

Activit� de programme : �conomie de l'entrepreneuriat

Sous-activit�s
  • Programme de financement des petites entreprises du Canada
  • Services aux entreprises
  • PerLE
  • Programme de stages dans les petites entreprises (auparavant �tudiants bien branch�s)
  • Croissance et prosp�rit� de la petite entreprise

Activit� de programme : Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes cibl�es

Sous-activit�s
  • Politique, conseil et expertise propres aux industries
  • D�veloppement et analyse de l'industrie
  • D�veloppement de la capacit� de construction navale
  • Gestion de la politique et du programme des retomb�es industrielles et r�gionales
  • Programme des manifestations touristiques de renom*

Activit� de programme : D�veloppement �conomique et r�gional des collectivit�s

Sous-activit�s
  • Initiative f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Nord de l'Ontario (FedNor)
    • Programme de d�veloppement des collectivit�s
    • Programme de d�veloppement du Nord de l'Ontatio
    • Programme de d�veloppement de l'Est de l'Ontario**
  • Dualit� linguistique et langues officielles
  • Fonds sur l'infrastructure municipale rurale de Canada-Ontario**
  • Financement compl�mentaire du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale de l'Ontario**
  • Ordinateurs pour les �coles
  • Programme d'acc�s communautaire
  • Programme d'eau potable de l'Ontario**
  • Projet d'assainissement du site Greenwich-Mohawk � Brantford**
  • Programme canadien sur l'infrastructure strat�gique**
  • Programme Chantiers Canada**
  • Fonds d'adaptation des collectivit�s pour le Nord de l'Ontario*
  • Large bande Canada : Un milieu rural branch�*

Activit� de programme : Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� – Secr�tariat canadien

* �l�ment du Plan d'action �conomique du Canada

** Programme transf�r� � l'Agence f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Sud de l'Ontario

Activit� de programme : Services internes


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3 color logo Priorit�s organisationnelles

Les r�alisations soulign�es ci-apr�s correspondent aux engagements pris dans le RPP de 2010-2011.

L'�tat du rendement est d�crit selon l'�chelle d�crite � la section � Comment lire ce rapport �

Priorit� 1
Promouvoir le march�
Type
D�j� �tablie
R�sultat strat�gique
Le march� canadien est efficace et concurrentiel

Veiller � ce que les politiques du march� favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs

�tat : Enti�rement atteint

  • En vue de moderniser les principales politiques-cadres du march�, des consultations sur le r�glement propos� pour la mise en œuvre de la Loi canadienne sur les organisations � but non lucratif ont �t� men�es au printemps et � l'�t� 2010. Ces consultations publiques visaient � consolider l'engagement du Minist�re � prot�ger les consommateurs en les faisant participer au processus.
  • Industrie Canada a poursuivi l'am�lioration des services du Syst�me informatis� pour la recherche de d�nominations sociales (NUANS*), am�liorant ainsi l'efficacit� des entreprises.
  • Les modifications apport�es � la Loi sur les poids et mesures et � la Loi sur l'inspection de l'�lectricit� et du gaz (pour am�liorer l'exactitude des mesures en mati�re de consommation et renforcer la protection des consommateurs contre les pertes dues � des mesures inexactes) ont re�u la sanction royale le 23 mars 2011.
  • La Loi canadienne anti-pourriel (projet de loi C-28), qui vise � prot�ger le commerce en ligne, a re�u la sanction royale le 15 d�cembre 2010. La Loi sur l'�quit� � la pompe a aussi �t� adopt�e dans le but de prot�ger les consommateurs canadiens contre les mesures inexactes des pompes � essence et d'autres appareils de mesure.
  • Le Bureau de la concurrence a continu� de se concentrer sur la mise en œuvre des modifications apport�es r�cemment � la Loi sur la concurrence.
  • Le Minist�re a mis au point des outils, comme la version interactive du Guide du consommateur canadien, une initiative f�d�rale-provinciale-territoriale, pour fournir aux consommateurs des renseignements qui les aideront � prendre des d�cisions �clair�es au moment de faire un achat et � relever les d�fis d�coulant de la conjoncture �conomique.
  • Industrie Canada a aussi continu� � renforcer la protection de la propri�t� intellectuelle tout en menant plusieurs activit�s d'information.

Priorit� 2
Favoriser une �conomie ax�e sur le savoir

Type
D�j� �tablie

R�sultat strat�gique
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une �conomie canadienne forte

Stimuler l'innovation des entreprises

�tat : Enti�rement atteint

  • Industrie Canada a cr�� un climat d'investissement qui incite le secteur priv� � faire concurrence au reste du monde gr�ce � des technologies, � des produits et � des services novateurs. Le Minist�re a aussi travaill� avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie du Canada et le Programme d'aide � la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada � des programmes visant � rendre l'industrie plus active en recherche et plus concurrentielle.
  • De concert avec le secteur priv�, Industrie Canada a �labor� la Carte technologique des syst�mes du soldat et a favoris� l'adoption et l'adaptation de nouvelles technologies comme les technologies de l'information et des communications (TIC), la biotechnologie et les technologies de production d'�nergie propre.

Investir dans les sciences et la technologie (S-T) pour appuyer la cr�ation et la commercialisation des connaissances

�tat : Enti�rement atteint

  • Le Minist�re a consult� d'autres pays pour conna�tre leurs syst�mes, politiques et programmes en vue de consolider le programme de S-T du Canada, a men� plusieurs activit�s d'information et a particip� � des forums multilat�raux (Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques et Coop�ration �conomique Asie-Pacifique) pour repr�senter les int�r�ts du Canada en mati�re de sciences, de technologie et d'innovation et contribuer � l'�laboration de projets de recherche pour am�liorer les politiques-cadres canadiennes.
  • Le Minist�re a travaill� avec les conseils subventionnaires f�d�raux, la Fondation canadienne pour l'innovation et G�nome Canada pour maximiser les investissements en recherche dans les �tablissements d'enseignement sup�rieur.
  • Industrie Canada a appuy� le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) et a soumis des propositions � l'appui de la strat�gie des S-T, R�aliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, dont plusieurs ont �t� incluses dans le budget de 2011.
  • Le Minist�re a travaill� avec les parties int�ress�es de l'industrie a�rospatiale pour encourager et favoriser l'�laboration et l'adoption de nouvelles technologies, comme les TIC et les technologies de production d'�nergie propre, dans les applications a�rospatiales.

* NUANS est un service de recherche en ligne qui fournit aux autorit�s en mati�re de droit des soci�t�s les renseignements dont elles ont besoin pour rejeter ou approuver une d�nomination sociale. Au Canada, les personnes qui souhaitent constituer une soci�t� doivent comparer la d�nomination propos�e aux d�nominations sociales et aux marques de commerce existantes pour pr�venir la confusion et s'assurer que cette d�nomination est unique.


Priorit� 3
Soutien aux entreprises

Type
En cours
R�sultat strat�gique
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la cr�ation de la richesse durable

Aider les entreprises et les industries � soutenir la concurrence internationale

�tat : Atteint en grande partie

  • Le Minist�re, avec ses partenaires f�d�raux, a fait progresser les n�gociations commerciales � l'Organisation mondiale du commerce, a appuy� les pourparlers commerciaux et les initiatives propos�es comme l'accord de libre-�change entre le Canada et l'Union europ�enne et a �t� l'h�te de rencontres tripartites (Canada, �tats-Unis et Japon) visant � r�gler la question de l'acc�s aux march�s. Le Minist�re a aussi demand� des pr�cisions sur les normes et les politiques japonaises applicables aux produits du bois.
  • Des repr�sentants du Minist�re ont collabor� avec des associations, des administrations et des parties int�ress�es de l'industrie pour mieux faire conna�tre la capacit� de l'industrie canadienne ainsi que pour cerner les occasions et �valuer les risques influant sur sa comp�titivit� et sa souplesse sur le march� mondial. Le Minist�re a aussi particip� � une s�rie de r�unions avec l'industrie a�rospatiale canadienne pour �tudier les possibilit�s de jumelage et faire la promotion de l'expertise canadienne.
  • Pour mieux r�pondre aux imp�ratifs de l'�conomie canadienne, Industrie Canada a chang� ses priorit�s op�rationnelles et n'a pas mis en œuvre de plan d'action visant le secteur automobile. Le Minist�re a toutefois poursuivi l'�laboration d'importants services d'analyse et de renseignement sur l'industrie automobile, pour nouer le dialogue avec les parties int�ress�es sur les enjeux li�s � la place du Canada dans un march� nord-am�ricain int�gr�, et pour maximiser la valeur des ententes avec General Motors et Chrysler pour les Canadiens.

Promouvoir l'entrepreneuriat, le d�veloppement communautaire et le d�veloppement durable

�tat : Enti�rement atteint

  • Pour appuyer les collectivit�s canadiennes et leur capacit� � saisir les occasions et � relever les d�fis sur le plan �conomique, l'Initiative f�d�rale de d�veloppement �conomique pour le Nord de l'Ontario (FedNor), par l'interm�diaire du Programme de d�veloppement des collectivit�s, a mis en œuvre le plan de stimulation en cinq points des Soci�t�s d'aide au d�veloppement des collectivit�s (SADC) pour une deuxi�me ann�e. Ainsi, les SADC du Nord de l'Ontario �taient mieux plac�es pour r�pondre aux besoins de leurs clients et accro�tre leurs activit�s de pr�t.
  • Industrie Canada a travaill� avec ses homologues f�d�raux, provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres partenaires � l'am�lioration des services et des renseignements fournis par le R�seau Entreprises Canada. Il s'agit d'une mesure permanente pour r�pondre aux besoins en renseignements commerciaux des petites entreprises canadiennes.
  • De 80 � 85 % des b�n�ficiaires du Programme de financement des petites entreprises du Canada ont re�u des fonds suppl�mentaires.
  • Par l'interm�diaire du programme Large bande Canada : Un milieu rural branch�, 86 ententes de contribution d'une valeur totale de 112 millions de dollars ont �t� conclues pour des projets qui offriront l'acc�s Internet � large bande � quelque 210 000 m�nages.

Priorit� 4
Plan d'action �conomique du Canada

Type
En cours/
D�j� �tablie
R�sultats strat�giques
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une �conomie canadienne forte / Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la cr�ation de la richesse durable

�tat : Enti�rement atteint

  • Le Minist�re a aussi poursuivi la mise en œuvre des initiatives du Plan d'action �conomique du Canada, notamment le Programme d'infrastructure du savoir (PIS). En versant quelque 1,7 milliard de dollars aux provinces, aux territoires et aux �tablissements, le Minist�re a appuy� plus de 500 projets de r�novation, de r�paration et d'agrandissement pour am�liorer la capacit� des �tablissements d'enseignement postsecondaire canadiens en recherche et en innovation.
  • Dans le cadre du Plan d'action �conomique, FedNor a mis en œuvre la deuxi�me et derni�re ann�e du Fonds d'adaptation des collectivit�s pour le Nord de l'Ontario en appuyant des activit�s qui favorisent la restructuration, le d�veloppement �conomique des collectivit�s ainsi que des initiatives d'ordre scientifique et technologique.

Priorit� 5
Gestion du Minist�re

Type
En cours/Nouvelle
R�sultats strat�giques
Tous les r�sultats strat�giques

Gestion des ressources humaines (en cours)

�tat : Enti�rement atteint

  • La deuxi�me ann�e de la Strat�gie de gestion des ressources humaines pour le renouvellement et les r�sultats, une strat�gie triennale ax�e sur des activit�s cl�s de recrutement et de renouvellement du personnel ainsi que de perfectionnement en leadership, a �t� mise en œuvre en 2010-2011. Ces priorit�s ont �t� soutenues par le travail r�alis� dans l'infrastructure des ressources humaines habilitante du service de ressources humaines et par des m�canismes d'int�grit� et de reddition de comptes.
  • Le maintien en poste et le perfectionnement des employ�s ont �t� favoris�s par la tenue de s�ances d'orientation, par l'�laboration d'un questionnaire sur la dur�e d'emploi projet�e (nouveaux employ�s) et d'un questionnaire de fin d'emploi, par l'am�lioration du programme de reconnaissance des employ�s, par la mise en œuvre int�grale du cadre de gestion du rendement des employ�s, par la conception d'une initiative de transfert de la m�moire organisationnelle (jesais) et par le soutien � la formation et au perfectionnement des employ�s.

Gestion financi�re (nouvelle)

�tat : Enti�rement atteint

  • Des mesures ont �t� prises en 2010-2011 pour accro�tre la fiabilit� et la rapidit� des pr�visions.
    • Des objectifs ont �t� d�finis pour les cadres : l'�cart par rapport aux pr�visions ne doit pas exc�der 5 % pour celles de septembre 2011 et 2 % pour celles de d�cembre 2011. Ces objectifs ont �t� une mesure efficace pour encourager les cadres � �valuer attentivement leurs besoins et � pr�voir en cons�quence.
    • Les membres services financiers et administratifs qui participent au processus de planification ont re�u une formation.
    • Des lignes directrices et des outils usuels de gestion financi�re ont �t� �labor�s et communiqu�s.
    • La situation financi�re a �t� �tudi�e chaque mois par la haute direction.
  • Industrie Canada continue de satisfaire aux exigences de la Politique sur le contr�le interne. Conform�ment � cette politique, les minist�res doivent se tenir pr�ts pour une v�rification. Industrie Canada a donc recens� et analys� l'ensemble de ses contr�les internes visant la production de rapports financiers.

V�rification interne (nouvelle)

�tat : Enti�rement atteint

  • Le service de v�rification interne d'Industrie Canada s'est conform� au plan fond� sur les risques approuv� pour 2010-2011 et a r�alis� les v�rifications n�cessaires pour fournir des assurances � la haute direction et au Comit� minist�riel de v�rification qui �clairent le processus d�cisionnel.

Gestion de l'approvisionnement et du mat�riel (nouvelle)

�tat : Atteint en grande partie

  • Industrie Canada a lanc� le processus d'assurance de la qualit� et de surveillance des activit�s li�es � l'examen des march�s publics dans l'ensemble du Minist�re pour y relever les lacunes et les faiblesses, en vue d'am�liorer la gestion de l'approvisionnement et du mat�riel.
  • Industrie Canada poursuit ses mesures visant � simplifier la d�l�gation en mati�re de passation des march�s au sein du Minist�re dans le but de r�duire le nombre de d�l�gations.

Continuit� des op�rations (nouvelle)

�tat : Atteint en grande partie

  • Un r�pertoire des plans de gestion des urgences au Minist�re a �t� cr��, et la gouvernance des plans de continuit� des op�rations (PCO) actuels a �t� analys�e pour veiller au respect des exigences gouvernementales en mati�re de gestion des urgences.
  • Un plan du projet de renouvellement de la continuit� des op�rations a �t� �labor�. Il d�finit une mesure en trois volets pour assurer la disponibilit� des produits et des services minist�riels essentiels en cas de sinistre. Seul le premier volet a �t� achev� dans les d�lais pr�vus. Un plan de projet, un guide d'analyse de l'impact sur les activit�s et un formulaire automatis� d'analyse connexe ont �t� �labor�s, et des activit�s d'information et de formation ont �t� men�es. Le deuxi�me volet, achev� en juin 2011, portait sur la conception d'un exercice minist�riel d'analyse de l'incidence sur les activit�s. Le troisi�me volet pr�voit l'�laboration, pour octobre 2011, d'un test des PCO dans l'ensemble du Minist�re et de strat�gies de reprise.
  • Des produits de gestion des urgences ont �t� �labor�s pour les activit�s d'information et de formation suppl�mentaires, � l'intention du personnel, sur l'�vacuation ou la fermeture temporaire ou permanente d'un immeuble en cas d'urgence.


Haut de la page

3 color logo Analyse des risques

Contexte de fonctionnement
Au cours de la derni�re ann�e, la reprise �conomique s'est accentu�e au Canada. De nombreuses administrations ont mis fin aux projets de relance et ont depuis annonc� des mesures pour limiter les d�penses. Au Canada, les probl�mes connexes ont entra�n� une perte de richesse importante pour les entreprises et les consommateurs canadiens. Gr�ce � de nombreuses initiatives, mises en œuvre dans le cadre de programmes minist�riels existants ou du Plan d'action �conomique du Canada (PAE), Industrie Canada a continu� � surveiller la situation �conomique et a fait cro�tre la capacit� dans les secteurs et les industries prioritaires. En outre, le Minist�re a men� � bien sa participation au plus r�cent exercice d'examen strat�gique, a harmonis� les ressources pour accro�tre la capacit� de recherche-d�veloppement (R-D) et d'innovation dans les secteurs cibl�s et a appuy� le d�veloppement des comp�tences afin que les entreprises disposent des outils dont elles ont besoin pour cro�tre et prosp�rer � long terme.

� mesure que la reprise �conomique s'est acc�l�r�e, la hausse de la demande a entra�n� l'augmentation du prix des produits de base et de l'�nergie, ce qui a soulev� des pr�occupations relativement au prix des biens de premi�re n�cessit� comme la nourriture et l'essence, et sur l'incidence de cette augmentation des prix sur les consommateurs et les entreprises. Ces facteurs, ainsi que les principaux secteurs d�crits ci-apr�s, formaient le contexte op�rationnel d'Industrie Canada. Ils ont jou� un r�le important dans l'�tablissement des plans et des priorit�s du Minist�re.

Plan d'action �conomique
Le gouvernement a mis en œuvre avec succ�s la deuxi�me ann�e du Plan d'action �conomique du Canada (PAE). Industrie Canada a administr� huit initiatives connexes. Ces initiatives visaient � stimuler l'�conomie � court terme et appuyaient l'innovation � long terme, ce qui permettra � l'�conomie canadienne d'exceller � l'avenir. En outre, plusieurs initiatives du PAE du portefeuille du Minist�re compl�taient d'autres priorit�s minist�rielles, comme la mise en œuvre de la strat�gie des sciences et de la technologie. Parmi les principales r�alisations, soulignons la signature de 86 ententes de contribution d'une valeur de 112 millions de dollars par l'interm�diaire du programme Large bande Canada : Un milieu rural branch�, pour des projets qui offriront l'acc�s Internet � large bande � quelque 210 000 m�nages et am�lioreront la connectivit� au profit des citoyens et des entreprises; le soutien, par le Programme des manifestations touristiques de renom (PMTR), de 47 festivals et manifestations de collectivit�s canadiennes; et le versement de fonds aux provinces, aux territoires et aux �tablissements par le Programme d'infrastructure du savoir (PIS) pour soutenir les projets scientifiques et technologiques au Canada.

� l'automne 2010, l'�ch�ance du PIS a �t� report�e. Industrie Canada continuera � suivre cette initiative ainsi que le programme  Large bande Canada, qui se poursuivront au prochain exercice. Comme les programmes du PAE devaient �tre mis en œuvre rapidement, des d�penses importantes devaient �tre faites dans des d�lais serr�s. Industrie Canada a relev� ce d�fi tout en att�nuant les risques gr�ce � des mesures de g�rance efficaces, comme de solides cadres de contr�le de la gestion et des finances; la surveillance et l'examen des initiatives par des organismes de gouvernance permanents et sp�ciaux; et la tenue d'examens de diligence raisonnable par des tiers. Les risques li�s au PIS et au programme Large bande Canada continueront d'�tre surveill�s dans le profil de risque du Minist�re, et d'autres mesures de rapport seront prises lorsque le financement des  programmes tirera � sa fin.

March� concurrentiel
Pendant l'ann�e, Industrie Canada a soutenu diverses mesures visant � faire en sorte que le march� canadien soit �quitable et concurrentiel. Le Minist�re a contribu� � favoriser la concurrence dans le secteur des t�l�communications en levant les restrictions sur la propri�t� �trang�re applicables aux entreprises canadiennes de diffusion par satellite, pour donner aux entreprises canadiennes acc�s aux fonds, aux connaissances et � l'expertise dont elles ont besoin pour �tre concurrentielles. Industrie Canada a entam� des consultations sur des cadres strat�giques et techniques en pr�vision de la mise aux ench�res des bandes de 700 MHz et de 2 500 MHz. Ces consultations permettront au Minist�re de pr�parer une vente aux ench�res qui garantit l'utilisation efficace du spectre des radiofr�quences. Le Minist�re a aussi pr�par� avec Patrimoine canadien un projet de loi visant � moderniser la Loi sur le droit d'auteur.

Innovation
En 2010-2011, Industrie Canada a continu� � appuyer la comp�titivit� des industries durement touch�es par la r�cession gr�ce � des investissements dans la capacit� d'innovation d'entreprises des industries automobile, a�rospatiale, de la construction navale et de la d�fense. Le Minist�re a aussi contribu� au lancement de l'examen du soutien � la R-D dans les entreprises men� par un groupe d'experts ind�pendants. Les r�sultats de cet examen serviront � accro�tre l'efficacit� et l'incidence des d�penses f�d�rales relativement aux politiques de S-T et d'innovation.

Relations avec les partenaires et les intervenants
Pour att�nuer les risques op�rationnels, Industrie Canada a poursuivi la recherche de partenariats strat�giques avec d'autres minist�res, d'autres administrations nationales, des organismes �trangers et des parties int�ress�es de l'industrie. Ces relations ont aid� Industrie Canada � �laborer des politiques et des programmes efficaces.

Plusieurs initiatives d'Industrie Canada �labor�es l'an dernier comprenaient la consultation des parties int�ress�es, en particulier pour l'�laboration de la strat�gie sur l'�conomie num�rique (SEN) et pour le groupe d'experts charg� de l'examen de la R-D. Dans le cadre des consultations sur la SEN, une r�union de ministres f�d�raux, provinciaux et territoriaux sur l'�conomie num�rique a �t� tenue en janvier 2011. Le Minist�re a aussi fait progresser, avec ses partenaires f�d�raux, les n�gociations commerciales � l'Organisation mondiale du commerce et � l'appui des initiatives propos�es comme l'accord de libre-�change entre le Canada et l'Union europ�enne. La r�alisation d'�tudes conjointes par l'interm�diaire du Fonds de recherche sur les fronti�res nord-am�ricaines, la s�curit� et la prosp�rit�, qui ont �t� pr�sent�es aux parties int�ress�es du Canada et des �tats-Unis, est une des grandes r�alisations r�centes.

Int�r�ts des consommateurs
Vu les d�fis pos�s par la conjoncture �conomique en 2010-2011, des pressions ont �t� exerc�es sur Industrie Canada pour qu'il oriente davantage ses activit�s sur les param�tres fondamentaux de la consommation, � savoir l'achat et l'�pargne. Le Minist�re a publi� une vid�o en ligne pour offrir aux consommateurs des conseils de base sur les achats, notamment les points � consid�rer avant et apr�s l'achat, et pour inciter les consommateurs � communiquer avec leur administration pour obtenir des renseignements suppl�mentaires. Par l'interm�diaire du Bureau de la concurrence, Industrie Canada a aussi trouv� des moyens souples et rentables pour favoriser la conformit� aux lois sur la protection des consommateurs dans l'ensemble du pays. Il a par ailleurs soutenu la participation des consommateurs � l'�laboration des politiques et continu� d'orienter ses activit�s vers la protection des consommateurs contre la fraude, en particulier gr�ce au leadership du Bureau dans le Forum sur la pr�vention de la fraude et � sa participation au Mois de la pr�vention de la fraude.

Gestion du risque
Industrie Canada s'efforce d'int�grer la gestion des risques dans toutes ses activit�s. Ainsi, il a cern� dans son profil de risque de 2010-2011 les risques susceptibles d'influer sur sa capacit� � remplir son mandat et � atteindre ses r�sultats strat�giques. Au cours du m�me exercice, Industrie Canada a aussi am�lior� son profil de risque en concentrant son attention sur les risques associ�s aux programmes, dans le cadre d'une strat�gie globale de gestion des risques. Le processus li� au profil comprenait l'�laboration, la mise en œuvre et la surveillance continue de strat�gies d'att�nuation et de plans d'action pour veiller � ce que les risques pour Industrie Canada soient bien g�r�s. En r�ponse aux recommandations formul�es dans le 15e rapport du Comit� permanent des comptes publics, Industrie Canada a �largi sa pr�sentation des risques dans le RMR pour mieux d�crire le travail du Minist�re et pr�senter un tableau �quilibr� et transparent de son rendement.

Le Minist�re a aussi poursuivi une gestion rigoureuse des risques li�s � la r�alisation des initiatives d�coulant du PAE qui lui ont �t� confi�es. La surveillance, l'att�nuation et la d�claration des risques associ�s � ces initiatives par Industrie Canada ont d'ailleurs �t� reconnues par le Bureau du v�rificateur g�n�ral du Canada.

Le profil de risque du Minist�re pour 2010-2011 faisait �tat des cinq cat�gories de risque suivantes : r�alisation du programme du PAE, encadrement et r�glementation du march� pour le spectre et les t�l�communications, r�putation et attentes des parties int�ress�es, capacit� d'adaptation et innovation. Dans chaque cat�gorie, des risques prioritaires pour le Minist�re ont �t� cern�s. Des renseignements d�taill�s sur ces risques et les strat�gies d'att�nuation connexes se trouvent � la section 2, sous chaque activit� de programme correspondante. Un tableau du profil de risque du Minist�re est aussi fourni � la section 4 pour mieux pr�senter les liens avec les cat�gories de risque d�finies.

Industrie Canada continue de mettre � jour son profil de risque et de d�terminer, de surveiller et d'att�nuer les risques susceptibles d'influencer sa capacit� � atteindre ses r�sultats attendus et � remplir son mandat.

3 color logo Sommaire du rendement

Ressources financi�res et humaines d'Industrie Canada
Les deux tableaux suivants pr�sentent les ressources financi�res et humaines totales d'Industrie Canada pour 2010-2011, y compris les ressources associ�es au Plan d'action �conomique du Canada.

Ressources financi�res en 2010-2011 (en millions de dollars)*
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
2 448,6 2 534,3 2 055,0

* Les ressources financi�res repr�sentent la somme des totaux pour les activit�s de programme et les Services internes. 

Ressources humaines en 2010-2011 (�quivalents temps plein)*
Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
5 279 5 617 338

* Dans l'ensemble, le nombre d'�quivalents temps plein (ETP) au Minist�re a diminu� de 65, si l'on compare avec les ressources humaines r�elles indiqu�es dans le RMR de 2009-2010 (5 682 ETP). L'�cart entre le nombre d'ETP pr�vus et r�els est attribuable � l'am�lioration de la m�thode utilis�e. Des explications d�taill�es et des explications sur les �carts dans les donn�es sur les ETP sont fournies � la section 2 pour chaque activit� de programme lorsque la diff�rence est de 10 % ou plus.

Sommaire du rendement par r�sultat strat�gique


R�sultat strat�gique 1 : Le march� canadien est efficace et concurrentiel
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Obstacles � la concurrence (�valuation de l'Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques [OCDE] de l'accessibilit� aux march�s canadiens) Conserver le 6e rang ou obtenir un meilleur rang*

�tat du rendement 
Atteint en grande partie

Selon les indicateurs de r�glementation des march�s de produits de l'OCDE, en 2008, le Canada occupait le 5e rang des pays de l'OCDE quant � l'inaccessibilit� des march�s, alors qu'il se classait 11e en 20031. La baisse du Canada dans le classement est principalement attribuable � l'augmentation des obstacles � l'acc�s aux services. La tendance pour ce r�sultat est � la baisse : note brute** de 2,00 en 2003 et de 2,09 en 2008. Cette baisse s'observe dans trois des quatre cat�gories d'obstacles � la concurrence, soit obstacles juridiques, obstacles � l'acc�s aux r�seaux et obstacles � l'acc�s aux services***.

 

Nombre de jours n�cessaires pour enregistrer une nouvelle soci�t� 3 jours

�tat du rendement 
Passablement atteint

Le d�lai d'enregistrement d'une nouvelle soci�t� au Canada est de 5 jours2. Ce d�lai est pass� de 3 jours (de 2004 � 2008) � 5 jours (2009-2010) en raison du jumelage de deux processus de demande dans un nouveau syst�me int�gr�, et il demeure inchang� en 2010-2011. Bien que le nombre de jours ait augment�, le processus d'enregistrement lui-m�me a �t� simplifi�. En outre, si la d�nomination a �t� demand�e � l'avance, l'enregistrement peut se faire en un jour3. Il n'y a aucun changement cette ann�e par rapport � l'an dernier.

* L'indicateur est mesur� par l'OCDE tous les cinq ans; la prochaine mise � jour est pr�vue pour 2013. Un rang �lev� correspond � des obstacles �lev�s. Ainsi, en 2008, le Canada s'est class� 5e selon l'indice des obstacles � la concurrence des pays de l'OCDE, alors qu'il occupait la 11e place en 2003. Son rendement a donc diminu�.

** La note brute est fond�e sur la moyenne non pond�r�e des quatre obstacles � la concurrence. Elle se situe sur une �chelle de 0 � 6, dans laquelle 6 repr�sente les obstacles les plus �lev�s.

*** La 4e cat�gorie d'obstacles � la concurrence porte sur les exemptions de l'application des lois antitrust.


Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010 (en millions de dollars) 2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles 
Cadre et r�glementation du march� 43,2 64,1 66,1 210,0* 40,3**

Affaires �conomiques : un march� �quitable et s�curis�

Cadre et r�glementation du march� pour le spectre, les t�l�communications et l'�conomie en ligne

110,4*** 87,1 87,2 95,2 91,0
Programme des consommateurs 5,1 4,6 6,0^ 5,2 5,0
Application de la l�gislation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur 47,7 45,4 46,7 47,3 45,6
Total 206,5*** 201,3 206,2 357,7* 182,0*  

* La part de l'Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) s'�l�ve � 153,8 millions de dollars du total des autorisations. L'OPIC est un organisme d'Industrie Canada qui est enti�rement financ� � m�me les revenus qu'il g�n�re. Le total des autorisations inscrit dans ce tableau inclut le surplus accumul� par l'OPIC depuis sa cr�ation en 1994, ainsi que les revenus report�s.

** L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable � plusieurs facteurs. D'une part, par exemple, le revenu net li� aux activit�s de l'OPIC a �t� plus �lev� que pr�vu. D'autre part, de grands projets d'immobilisations ont �t� report�s aux exercices ult�rieurs, et le niveau d'investissement r�el pour le maintien de l'infrastructure des TI � l'OPIC a �t� inf�rieur aux pr�visions. En outre, un montant de 2 millions de dollars compris dans les d�penses pr�vues pour la Loi sur les poids et mesures n'a pas �t� d�pens�, le projet de loi C-14 n'ayant re�u la sanction royale que le 23 mars 2011.

*** Cette d�pense a surtout �t� effectu�e pour l'activit� de programme Cadre et r�glementation du march� pour le spectre, les t�l�communications et l'�conomie en ligne. De plus, en raison d'une erreur en 2009-2010, les d�penses r�elles ont �t� sur�valu�es relativement au programme Large bande Canada et au spectre r�gional.

^ Les d�penses pr�vues pour le Bureau de la consommation en 2010-2011 comprenaient une affectation temporaire de 1,4 million de dollars pour la mise en œuvre de la Loi canadienne anti-pourriel. Dans le budget suppl�mentaire des d�penses de 2010-2011, 250 000 $ ont �t� affect�s au Bureau pour cette initiative, et 200 000 $ � chaque exercice suivant. Le reste a �t� affect� aux activit�s de programme Cadre et r�glementation du march� pour le spectre, les t�l�communications et l'�conomie en ligne et Application de la l�gislation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur.

R�sultat strat�gique 2 : Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une �conomie canadienne forte
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011 
Indice d'innovation (mesure de l'adoption d'une nouvelle technologie, et interaction entre les secteurs des affaires et des sciences) Conserver le 12e rang ou obtenir un meilleur rang

�tat du rendement 
Enti�rement atteint

Le Canada a maintenu son classement au 11e rang au chapitre de l'innovation parmi 142 pays4. L'indice d'innovation refl�te la capacit� d'innover, la qualit� des �tablissements de recherche scientifique, les d�penses des entreprises en R-D, la collaboration universit�s-industries en R-D, l'acquisition de produits de haute technologie par le gouvernement, la disponibilit� de scientifiques et d'ing�nieurs, et l'utilit� des brevets. Il s'agit d'un r�sultat stable par rapport � celui de 2010-2011, le Canada s'�tant alors class� 11e parmi 139 pays.

Rang du Canada � l'�chelle mondiale pour la collaboration universit�s-industries en R-D

Conserver le 2e rang ou obtenir un meilleur rang5

�tat du rendement 
Enti�rement atteint

Le Canada s'est class� 2e parmi 10 pays* au chapitre de la collaboration universit�s-industries en R-D6, ce qui repr�sente une am�lioration par rapport � 2007 (3e rang). Le Canada a occup� le 2e rang de 2003 � 2006.

Nombre de personnes travaillant en R-D par rapport au nombre total d'emplois 8 sur 1 000

�tat du rendement 
D�pass�

Le nombre total d'emplois en R-D en 2007 �tait de 13,4 sur 1 000, une augmentation par rapport � 13,3 en 2004-2005**7. Les donn�es pour 2010-2011 n'ont pas �t� publi�es; une analyse des tendances n'a donc pas pu �tre faite.

* L'Allemagne et l'Espagne, qui occupaient respectivement le 1er et le 2e rang de l'indice, n'avaient pas encore communiqu� de donn�es officielles en juin 2011. D'apr�s les donn�es pr�liminaires, la baisse des d�penses en R-D dans le secteur priv� en Espagne sera sup�rieure � 1 %. Par cons�quent, le Canada devrait se hisser au 2e rang8.

** Cette mesure diff�re des exercices pr�c�dents puisqu'elle englobe le nombre total d'emplois en R-D par tranche de 1 000 emplois. Par le pass�, c'�tait la proportion de chercheurs totaux par tranche de 1 000 emplois qui �tait mesur�e. La nouvelle mesure est plus repr�sentative de l'indicateur de rendement.

Activit� de programme

D�penses r�elles de 2009-2010
(en millions de
dollars)

2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Capacit� du Canada en mati�re de recherches et d'innovation 263,1 307,3 248,6 251,5* 255,9*

Affaires �conomiques : une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir

Centre de recherches sur les communications Canada

45,9 39,1 39,1 43,4** 43,9**
Capacit� de commercialisation et de recherche et d�veloppement dans les industries canadiennes cibl�es 277,7 294,5 295,0 399,6*** 247,0***
Total 586,7 640,8 582,7 694,5 546,8  

* L'�cart entre le total des autorisations et les d�penses r�elles est attribuable � une erreur dans l'attribution des d�penses pr�vues. Quelque 5 millions de dollars ont �t� affect�s aux d�penses pr�vues des Services internes en 2010-2011 plut�t qu'� cette activit� de programme. L'examen de mi-exercice a permis de r�tablir les choses. Le probl�me a �t� r�gl� pour l'exercice 2011-2012.

** Des fonds suppl�mentaires ont �t� allou�s en cours d'exercice pour l'entretien de l'infrastructure du campus de Shirley's Bay et d'autres exigences op�rationnelles.

*** Le total des autorisations comprend les fonds suppl�mentaires re�us durant l'exercice par l'interm�diaire du budget suppl�mentaire des d�penses de 2010-2011, soit une contribution remboursable de 90 millions de dollars  pour le programme Partenariat technologique Canada (PTC) et de 22,5 millions pour le programme CSeries de Bombardier. L'�cart entre les autorisations et les d�penses r�elles s'explique par les retards dans les grands projets de R-D. Le report des fonds aux exercices ult�rieurs a �t� approuv�, pour mieux r�pondre aux besoins de tr�sorerie des b�n�ficiaires de deux programmes : PTC/Initiative strat�gique pour l'a�rospatiale et la d�fense (ISAD) (60 millions de dollars) et Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (53,2 millions). 

R�sultat strat�gique 3 : Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la cr�ation de la richesse durable
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011 
Pourcentage du produit int�rieur brut (PIB) correspondant � la contribution des petites et moyennes entreprises (PME) Maintenir ou am�liorer le pourcentage actuel (26 %) par rapport au pourcentage du PIB de 2009

�tat du rendement 
Enti�rement atteint

Les petites entreprises canadiennes ont g�n�r� 28 % du PIB en 2009-2010*. La tendance est � la baisse par rapport � 2008-2009 (29 %)9.

Rapport entre les PME en r�gions rurales et celles en r�gions urbaines (d�finies par les subdivisions de recensement)

1:3

�tat du rendement 
D�pass�

Au Canada, le rapport entre les PME en r�gions rurales et celles en r�gions urbaines est de 1:2,1. Les PME des r�gions rurales repr�sentent 32 % de l'activit� �conomique des PME, comparativement � 68 % pour les PME des r�gions urbaines**10. Avec la nouvelle m�thode de calcul, le r�sultat est le m�me qu'� l'exercice pr�c�dent.

* L'objectif, le r�sultat et le sommaire du rendement ne concernent que les petites entreprises, c'est-�-dire les entreprises de moins de 50 employ�s, par opposition aux PME, qui sont d�finies comme les entreprises qui comptent moins de 500 employ�s. BC Stats fournit des statistiques sur les petites entreprises pour chaque province et territoire ainsi que pour l'ensemble du Canada. Les statistiques pr�sent�es dans ce tableau sont celles pour l'ensemble du Canada.

** En 2010-2011, le calcul du rapport entre les PME en r�gions rurales et celles en r�gions urbaines a chang� par rapport aux exercices pr�c�dents, ce qui se traduit par l'ajout de donn�es suppl�mentaires sur les PME canadiennes. La nouvelle mesure est plus repr�sentative de l'indicateur de rendement. Un rapport peu �lev� entre les PME en r�gions rurales et celles en r�gions urbaines favorise la croissance durable des collectivit�s rurales et la prosp�rit� de l'ensemble de la population canadienne.

Activit� de programme D�penses r�elles de 2009-2010 (en millions de dollars) 2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles 
�conomie de l'entrepreneuriat 135,2 104,9 104,3 109,0 106,1

Affaires �conomiques : une croissance �conomique forte

Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes cibl�es 59,6 56,4 56,0* 61,5 51,3*
D�veloppement �conomique et r�gional des collectivit�s 320,7 51,5 82,5 97,9 96,9
Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� – Secr�tariat canadien 1,1 2,2 2,2 1,8 0,0** Affaires internationales : un partenariat nord-am�ricain fort et mutuellement avantageux.
Total 516,6 214,9 245,0 270,1 254,4  

* L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles est attribuable au report de 7 millions de dollars du M�canisme de financement structur�, de 2010-2011 � 2013-2014, pour assurer l'int�grit� du programme jusqu'� la commande de nouveaux navires par le gouvernement. La construction devrait d�buter en 2013-2014.

** Une erreur dans l'attribution des d�penses r�elles a fait en sorte que 1,03 million de dollars a �t� affect� aux Services internes. L'activit� de programme Partenariat nord-am�ricain pour la s�curit� et la prosp�rit� – Secr�tariat canadien a pris fin en 2010-2011, ce qui a entra�n� une baisse des d�penses r�elles.

Activit�s de programme contribuant � tous les r�sultats strat�giques

Activit� de programme D�penses
r�elles de
2009-2010
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations* D�penses r�elles
Services internes 177,8 92,6 92,6 163,0 161,6
Total 177,8 92,6 92,6 163,0 161,6

* Une partie du budget de fonctionnement d'Industrie Canada provient des budgets suppl�mentaires des d�penses, gr�ce � un mod�le de financement qui permet au Minist�re de r�cup�rer des contributions rembours�es pendant l'exercice pr�c�dent. Pour assurer la bonne marche des activit�s, les Services internes avancent des fonds aux programmes et se font rembourser lorsque les budgets suppl�mentaires des d�penses re�oivent la sanction royale.

Plan d'action �conomique du Canada D�penses
r�elles de
2009-2010
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
PAE 1 080,0 1 263,9 1 322,1 1 049,1 910,2
Total 1 080,0 1 263,9 1 322,1 1 049,1* 910,2

* En raison de la d�cision du gouvernement de repousser au 31 octobre 2011 l'�ch�ance pour les projets d'infrastructure cl�s du programme, une partie des fonds allou�s, soit 250,1 millions de dollars, a �t� report�e � l'exercice 2011-2012. 

3 color logo Profil des d�penses

Plan d'action �conomique du Canada
Industrie Canada a continu� � contribuer au Plan d'action �conomique du Canada en 2010-2011. Une part importante des ressources minist�rielles affect�es au PAE a servi � financer les sciences et la technologie ainsi que les connaissances et l'innovation, ce qui a permis de continuer � stimuler et � renforcer l'�conomie canadienne. Cet objectif a �t� atteint gr�ce � des initiatives comme le Programme d'infrastructure du savoir, la Fondation canadienne pour l'innovation, le Programme des manifestations touristiques de renom et d'autres initiatives du PAE sous l'�gide d'Industrie Canada. Le tableau ci-dessous dresse la liste des initiatives du PAE et donne le total des autorisations et des d�penses r�elles pour chacune en 2010-2011.

Ressources financi�res en 2010-2011 (en millions de dollars)

Initiative du PAE  Total des autorisations D�penses r�elles
Programme d'infrastructure du savoir 751,6 745,0
Fondation canadienne pour l'innovation 50,0 50,0
Institut de l'informatique quantique 17,0 17,0
Modernisation des laboratoires f�d�raux 2,2 2,2
Large bande Canada : Un milieu rural branch� 158,4 30,0*
Programme des manifestations touristiques de renom 41,7 41,0
R�seau Entreprises Canada** 5,9 5,3
Fonds d'adaptation des collectivit�s du Nord de l'Ontario 21,2 18,7
Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en sant� 1,0 1,0
TOTAL 1 049,1 910,2

* Un montant de 94,3 millions de l'exercice 2010-2011 a �t� report� aux exercices ult�rieurs en raison des nombreuses demandes re�ues, des retards dans l'�valuation et la s�lection des demandes, des p�riodes de construction pluriannuelles dans les r�gions �loign�es et des co�ts suppl�mentaires li�s � la bande passante par satellite � pr�voir. De plus, l'Agence de promotion �conomique du Canada atlantique a obtenu 7 millions en 2010-2011 pour financer des initiatives de services � large bande gr�ce au Fonds d'innovation de l'Atlantique.

** Bien qu'il ait re�u des fonds du Plan d'action �conomique, le R�seau Entreprises Canada est un programme permanent. Voir l'activit� de programme �conomie de l'entrepreneuriat � la section 2, au r�sultat strat�gique 3, Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la cr�ation de la richesse durable.

Tendances au chapitre des d�penses minist�rielles
Les d�penses r�elles d'Industrie Canada se sont �lev�es � 2,05 milliards de dollars en 2010-2011, ce qui est inf�rieur aux d�penses r�elles en 2009-2010 (2,56 milliards). Le budget de fonctionnement du Minist�re se chiffrait � 416,9 millions de dollars en 2010-2011, comparativement � 459,2 millions en 2009-2010.

Voir le lien ci-dessous pour la description compl�te de l'image

Description d�taill�e

3 color logo Budget des d�penses par cr�dit vot�

Pour obtenir des renseignements sur les cr�dits vot�s et les d�penses l�gislatives du Minist�re, consulter les Comptes publics du Canada de 2010, volume II. Une version �lectronique des Comptes publics est publi�e sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.


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