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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire - Rapport

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Section III – Renseignements suppl�mentaires

Principales donn�es financi�res

La CCSN fonctionne sur une comptabilit� d’exercice int�grale conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus pour les entit�s canadiennes ayant une obligation d’information du public. Les tableaux ci-dessous pr�sentent les faits saillants de l’�tat de la situation financi�re et de l’�tat des op�rations de la CCSN, tels que pr�sent�s dans ses �tats financiers v�rifi�s. Il y a donc des diff�rences entre ces tableaux et ceux pr�sent�s dans d’autres sections du Rapport minist�riel sur le rendement, qui sont pr�par�s sur une comptabilit� de caisse modifi�e. En g�n�ral, les diff�rences r�sultent du traitement comptable des d�penses d’investissement et des comptes d�biteurs. 

�tat de la situation financi�re (condens�)
� la fin de l'exercice 31 mars 2010 (en milliers de dollars)
  Variation en % 2010-11 2009-10
Actif total 1 % 46 489 46 000
Passif total 7 % 54 143 50 505
Total des capitaux propres 70 % (7 654) (4 505)
Total 1 %  46 489 46 000 
�tat de la situation financi�re condens�)
� la fin de l'exercice 31 mars 2010 (en milliers de dollars)
  Variation en % 2010-11 2009-10
D�penses totales 2 % 146 948 143 893
Total des revenus 3 % 100 774 97 389
CO�T D'EXPLOITATION NET -1 % 46 174  46 504 

Diagramme des principales donn�es financi�res

Image illustre le total des co�ts d’op�rations par Activit� de Programme

[version textuelle]

* Inclut tant les d�penses au titre des services internes que les d�penses en immobilisation de la CCSN (7,4 millions de dollars pour la modernisation des laboratoires f�d�raux et les investissements en TI) applicables � toutes les activit�s de programme.

�tats financiers

Des d�tails suppl�mentaires sur les finances de la CCSN sont pr�sent�s dans ses �tats financiers v�rifi�s, publi�s dans le rapport annuel. Les rapports annuels de la CCSN peuvent �tre consult�s sur notre site Web.

Liste des tableaux – Renseignements suppl�mentaires

La version �lectronique des tableaux de renseignements suppl�mentaires compris dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2010-2011 se trouve sur le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada.

  • Achats �cologiques
  • V�rifications internes et �valuations
  • R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Rapport sur les frais d’utilisation

Section IV – Autres �l�ments d’int�r�t

Normes de rendement externes

Activit� Norme de rendement Cible R�sultats
2006-2007
R�sultats
2007–08
R�sultats
2008–09
R�sultats
2009–10
R�sultats
2010–11
Conformit�
V�rification – � la fin de l’activit� de v�rification, la CCSN :
�met un rapport pr�liminaire d’inspection de type I3 Lors de la r�union de bilan de l’inspection de type I 100 % Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet 100 %
�met un rapport d’inspection de type I4 Dans les 60 jours ouvrables 80 % 58 % 69 % 63 % 53 % 66 %
�met un rapport d’inspection de type II Dans les 40 jours ouvrables 80 % 90 % 85 % 89 % 79 % 88 %
�met un rapport d’examen documentaire Dans les 60 jours ouvrables 90 % 79 % 95 % 88 % 99 % 96 %
Application – lorsqu’elle d�livre un ordre, la CCSN :
confirme, modifie, r�voque ou remplace l’ordre (voir le guide G-273, Donner, r�viser et recevoir un ordre sous le r�gime de la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aire) Dans les 10 jours ouvrables 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %

Autorisation – pour les demandes portant sur un permis existant, la CCSN :

v�rifie si la demande est compl�te et avise le titulaire de permis qu’elle est compl�te ou non.5

Dans les 20 jours ouvrables 90 % 97 % 56 % 88 % 90 % 100 %
rend une d�cision d’autorisation lorsqu’il n’est pas n�cessaire de tenir une audience publique (en supposant qu’il ne soit pas n�cessaire de mener une �valuation environnementale aux termes de la LCEE) Dans les 80 jours ouvrables 80 % 98 % 83 % 99 % 94 % 96 %
rend une d�cision d’autorisation lorsqu’elle doit tenir une audience publique (en supposant qu’il ne soit pas n�cessaire de mener une �valuation environnementale aux termes de la LCEE) (voir le document d’information INFO-0715, Audiences publiques de la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire sur les questions de permis)6 Dans les 160 jours ouvrables 90 % 83 % 100 % 85 % 100 % 100 %
Acc�s � l’information
R�pondre aux demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) Dans les d�lais prescrits par la loi 100 % LAI : 82 %
LPRP : 100 %
LAI : 61 %
LPRP : 100 %
LAI : 74 %
LPRP : 83 %
LAI : 75 %
LPRP : 100%
LAI : 72 %
LPRP : 100 %
Communications externes
Publier des avis annon�ant les audiences publiques Dans les d�lais prescrits par les r�glements 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
R�pondre aux demandes de renseignements du public Accus� de r�ception la journ�e m�me; le d�lai de traitement varie selon la complexit� de la demande : 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
faible – le jour m�me 100 % 100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
moyenne – dans les 5 jours ouvrables 100 % 95 % 95 % 95 % 95 % 95 %
�lev�e – dans les 10 jours ouvrables 100 % 75 % 80 % 85 % 85 % 85 %

3 Cette nouvelle norme a �t� mise en œuvre pour l’exercice 2010-2011.

4 Les conclusions des inspections importantes pour la s�ret� ont �t� communiqu�es imm�diatement. Par exemple, les rapports pr�liminaires ont �t� fournis lors des r�unions de bilan des inspections. La d�livrance des conclusions dans le rapport officiel dans les 60 jours ouvrables est administrative.

5 La norme relative au processus d’examen de la demande ne s’applique pas aux activit�s d’autorisation et d’homologation qui touchent les substances nucl�aires, les appareils � rayonnement, les installations de cat�gorie II, les acc�l�rateurs de particules, l’�quipement r�glement�, le transport et les emballages.

6 Le processus d’audience ne s’applique pas aux activit�s d’autorisation et d’homologation qui touchent les substances nucl�aires, les appareils � rayonnement, les installations de cat�gorie II, l’�quipement r�glement�, le transport et les emballages.

Plan de r�glementation de la CCSN

Liste des projets du cadre de r�glementation publi�s ou achev�s durant l’exercice 2010-2011

Outils de r�glementation Publi�s/achev�s
Contr�le de l’exportation et de l’importation des sources radioactives � risque �lev� (INFO-0791) 29 avril 2010
Guide de conception des laboratoires de substances nucl�aires et des salles de m�decine nucl�aire (GD-52) 18 mai 2010
Conception et mise en œuvre d’un programme d’essais biologiques (GD-150) 18 mai 2010
Modification au R�glement sur le contr�le de l’exportation et de l’importation aux fins de la non-prolif�ration nucl�aire

Publication dans la partie II de la Gazette du Canada le 26 mai 2010

Modification au R�glement sur les installations nucl�aires et l’�quipement r�glement� de cat�gorie II Publication dans la partie II de la Gazette du Canada le 26 mai 2010
R�glement correctif visant certains r�glements pris en vertu de la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires Publication dans la partie II de la Gazette du Canada le 26 mai 2010
Comptabilisation et d�claration des mati�res nucl�aires (RD-336) 29 juin 2010
Document d’orientation pour la comptabilisation et la d�claration des mati�res nucl�aires (GD-336) 30 juin 2010
Gestion des st�riles des mines d’uranium et des r�sidus des usines de concentration d’uranium (DIS-10-01) Juillet 2010 (fin de la consultation publique)
Processus d’autorisation des nouvelles mines et usines de concentration d’uranium au Canada, R�vision 1 (INFO-0759) 16 ao�t 2010
Pr�sentation d’une demande de permis – Radioth�rapie (RD/GD-120) 8 novembre 2010
Guide de pr�sentation d’une demande – Homologation des appareils � rayonnement ou de l’�quipement r�glement� de cat�gorie II (RD/GD-254) 10 d�cembre 2010
S�ret� en mati�re de criticit� nucl�aire (RD-327) 12 d�cembre 2010
Directives de s�ret� en mati�re de criticit� nucl�aire (GD-327) 12 d�cembre 2010
Crit�res portant sur les dispositifs de d�tection de substances explosives, d’imagerie par rayons X et de d�tection de m�tal sur les sites � s�curit� �lev�e (RD-361) 23 d�cembre 2010
Crit�res portant sur les syst�mes et les dispositifs de protection physique sur les sites � s�curit� �lev�e (RD-321) 23 d�cembre 2010

Liste des ajustements aux projets du cadre de r�glementation approuv�s durant l’exercice 2010-2011

Projet Trimestre de l’exercice 2010-2011 (approbation du Comit� de gestion) �ch�ance r�vis�e
Pr�sentation d’une demande de permis – Acc�l�rateurs de production d’isotopes (RD/GD-289) T2 En attente
Gestion du vieillissement des centrales nucl�aires (RD-334) T2 T1 2011-2012
Document d’orientation sur la gestion du vieillissement des centrales nucl�aires (GD-334) T2 En attente
Gestion de la dur�e de vie des centrales nucl�aires, R�vision 1 (RD-360) T2 T2 2011-2012
Document d’orientation sur la gestion de la dur�e de vie des centrales nucl�aires (GD-360) T2 T2 2011-2012
Exigences de conception des enceintes de gammagraphie fixes (RD-342) T2 T3 2011-2012
Guide de pr�sentation d’une demande de permis – Distribution de substances nucl�aires et d’appareils � rayonnement (RD/GD-230) T3 T1 2011-2012
Guide de pr�sentation d’une demande de permis : Permis de pr�paration de l’emplacement des r�acteurs nucl�aires de cat�gorie IA de puissance thermique sup�rieure � 5 MW (GD-368) T3 T3 2011-2012
Regroupement de 10 guides de pr�sentation d’une demande de permis en un seul document (GD-320) T3 T1 2011-2012

Liste des projets du cadre de r�glementation de l’exercice 2010-2011 report�s

Projet Date de publication modifi�e
Pr�sentation d’une demande de permis – Entretien d’�quipement r�glement� de cat�gorie II (RD/GD-207) T1 2011-2012
Pr�sentation d’une demande de permis – Permis de construction d’une centrale nucl�aire (RD/GD-369) T2 2011-2012
Modifications au R�glement sur l’emballage et le transport de substances nucl�aires (exemptions provisoires) T2 2011-2012
Conseils pour la pr�sentation d’une demande de permis – Radioth�rapie (GD-366) T4 2011-2012
Pr�sentation d’une demande de permis – Curieth�rapie manuelle (GD-235) T3 2012-2013

Autres �l�ments d’int�r�t

Les �l�ments d’int�r�t suivants sont disponibles en ligne.

  • Rapports annuels sur le rendement en mati�re de s�ret� des centrales nucl�aires au Canada et fiches de rendement disponible au suretenucleaire.gc.ca/fr/readingroom/reports/powerindustry/index.cfm.
  • Service d’examen int�gr� de la r�glementation (SEIR) disponible au www-ns.iaea.org/reviews/rs-reviews.asp.

1 Une d�faillance grave de syst�me fonctionnel est une d�faillance d’un syst�me fonctionnel, d’une composante ou d’une structure : a) qui provoque une d�faillance syst�matique du combustible ou produit un rejet important d’une centrale nucl�aire
b) qui pourrait provoquer une d�faillance syst�matique du combustible ou produire un rejet important si aucun des syst�mes sp�ciaux de s�ret� n’entre en fonction

2 Les conclusions de l’AIEA reposent sur les ann�es civiles. Par cons�quent, elles couvrent une p�riode l�g�rement diff�rente par rapport � l’exercice financier de la CCSN.

3 Cette nouvelle norme a �t� mise en œuvre pour l’exercice 2010-2011.

4 Les conclusions des inspections importantes pour la s�ret� ont �t� communiqu�es imm�diatement. Par exemple, les rapports pr�liminaires ont �t� fournis lors des r�unions de bilan des inspections. La d�livrance des conclusions dans le rapport officiel dans les 60 jours ouvrables est administrative.

5 La norme relative au processus d’examen de la demande ne s’applique pas aux activit�s d’autorisation et d’homologation qui touchent les substances nucl�aires, les appareils � rayonnement, les installations de cat�gorie II, les acc�l�rateurs de particules, l’�quipement r�glement�, le transport et les emballages.

6 Le processus d’audience ne s’applique pas aux activit�s d’autorisation et d’homologation qui touchent les substances nucl�aires, les appareils � rayonnement, les installations de cat�gorie II, l’�quipement r�glement�, le transport et les emballages.