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�tant donn� que la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire (CCSN) f�te son 65e anniversaire en tant qu’organisme de r�glementation nucl�aire ind�pendant du Canada, j’ai pris le temps de r�fl�chir aux nombreuses �tapes que nous avons franchies.
Depuis 1946, les activit�s nucl�aires au Canada ont consid�rablement augment� et, en tant que pays nucl�aire parvenu � maturit�, nous avons lieu d’�tre fiers. Avant tout � cause des progr�s constants r�alis�s � titre de r�gime nucl�aire pacifique et productif, mais aussi pour notre bilan de s�ret� nucl�aire in�gal� dans le monde.
L’ann�e pass�e, certains probl�mes inattendus ont surgi et notre personnel est intervenu rapidement, de mani�re efficace et en toute transparence. Aussi, tout au long du premier mois de la crise japonaise et pendant les audiences de la commission d’examen conjoint de Darlington tenues simultan�ment durant trois semaines, tous mes coll�gues de la CCSN ont travaill� sans rel�che, souvent m�me jour et nuit. Dans ce contexte difficile, notre �quipe compos�e de 850 employ�s d�vou�s a �pous� le r�le de la CCSN : assurer la s�ret�, pr�server la sant� et la s�curit� des personnes, prot�ger l’environnement et respecter les obligations internationales du Canada � l’�gard de l’utilisation pacifique de l’�nergie nucl�aire. Le personnel a en outre assur� la s�ret� de l’exploitation de toutes les installations et activit�s nucl�aires au Canada.
Le rapport annuel ne souligne qu’une petite partie des r�alisations importantes que nous avons accomplies. Toutes nos installations autoris�es continuent, sans exception, d’�tre exploit�es de fa�on s�curitaire et conform�ment � nos exigences r�glementaires. Parmi ces r�alisations, mentionnons �nergie atomique du Canada limit�e � qui nous avons demand� de reprendre la production d’isotopes m�dicaux � Chalk River, au bout de 15 mois de travaux de r�fection. Nous avons aussi mis sur pied le Programme d’aide financi�re aux participants qui offre de l’aide financi�re aux membres du public, aux groupes autochtones et aux autres parties int�ress�es afin qu’ils puissent participer � notre processus d�cisionnel r�glementaire. Enfin, nous avons pris part � la commission d’examen conjoint (CEC) de Darlington, la premi�re CEC organis�e au Canada pour un projet de nouvelle centrale nucl�aire.
Ces jours-ci, les regards du public sont tourn�s vers la CCSN. Notre capacit� � fournir des renseignements en temps r�el, autant � nos parties int�ress�es qu’� nos coll�gues du gouvernement f�d�ral, a fait de nous le centre de r�f�rence pour toutes les questions touchant le secteur nucl�aire et sa s�ret�. Les succ�s que nous avons obtenus au cours de l’exercice ont permis � la CCSN de se tailler une place enviable en tant qu’organisme de r�glementation de renomm�e mondiale. Plus que jamais, nous avons le respect de nos pairs au sein du gouvernement, nos homologues � l’�tranger et les parties int�ress�es du secteur nucl�aire.
Tout en continuant � nous pencher sur notre histoire et nos r�alisations, nous sommes r�solus � relever les d�fis du futur. Comme le secteur nucl�aire du Canada �volue constamment, nous en ferons autant. Et notre engagement fondamental � l’�gard des Canadiens ne changera pas : nous ne compromettrons jamais la s�ret�.
Original signed by
Michael Binder
Pr�sident
En 1946, le Parlement canadien a adopt� la Loi sur le contr�le de l’�nergie atomique et a cr�� la Commission de contr�le de l’�nergie atomique (CCEA), lui donnant le pouvoir de r�glementer l’ensemble des activit�s nucl�aires li�es au d�veloppement et � l’utilisation de l’�nergie atomique au Canada.
Quelque cinquante ans plus tard, en mai 2000, la Loi sur la s�ret� et la r�glementation nucl�aires (LSRN) entrait en vigueur et cr�ait la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire (CCSN), appel�e � succ�der � la CCEA, avec des responsabilit�s et des pouvoirs pour r�glementer un secteur qui englobe tous les segments du cycle du combustible nucl�aire et une vaste gamme d’utilisations industrielles, m�dicales et universitaires des substances nucl�aires.
La CCSN est un organisme de r�glementation ind�pendant et un tribunal administratif quasi judiciaire qui a comp�tence sur toutes les activit�s li�es au nucl�aire et toutes les substances nucl�aires au Canada.
Devenir le meilleur organisme de r�glementation nucl�aire au monde.
R�glementer les activit�s nucl�aires afin d’assurer la s�ret�, de pr�server la sant� et la s�curit� des Canadiens, de prot�ger l’environnement et de mettre en œuvre les engagements internationaux du Canada � l’�gard de l’utilisation pacifique de l’�nergie nucl�aire.
Conform�ment � la LSRN, la CCSN s’acquitte de sa mission en menant � bien les activit�s suivantes :
Dans ce contexte, la CCSN :
La Commission compte jusqu’� sept commissaires permanents nomm�s par le gouverneur en conseil et est soutenue par des employ�s dans l’ensemble du pays. Le pr�sident de la CCSN est le seul commissaire permanent � temps plein de la Commission, alors que les autres commissaires peuvent �tre nomm�s � temps plein ou � temps partiel. Des commissaires temporaires peuvent �galement �tre nomm�s par le gouverneur en conseil au besoin. Les commissaires sont choisis en fonction de leurs titres de comp�tences et sont libres de toute affiliation politique ou gouvernementale et de toute influence de la part d’un groupe d’int�r�t particulier ou de l’industrie.
La Commission est une cour d’archives et un tribunal administratif quasi judiciaire; elle rend en toute impartialit� des d�cisions d’autorisation �quitables et transparentes concernant les activit�s nucl�aires, prend des r�glements juridiquement contraignants et �tablit l’orientation de la politique globale de r�glementation en mati�re de sant�, de s�ret�, de s�curit� nucl�aire et d’environnement. Pour ce qui est de la d�livrance de permis � de grandes installations nucl�aires, la Commission tient compte des propositions des demandeurs, des recommandations du personnel de la CCSN et du point de vue des parties int�ress�es avant de rendre ses d�cisions. Afin d’encourager l’ouverture et la transparence, la Commission r�alise autant que possible ses activit�s dans le cadre de r�unions et d’audiences publiques et, s’il y a lieu, dans les collectivit�s concern�es. Elle tient des audiences publiques une dizaine de fois par an, et ses d�cisions sont habituellement publi�es dans les 30 jours ouvrables suivant la fin des audiences.
Des cartes montrant l’emplacement des installations r�glement�es par la CCSN peuvent �tre consult�es sur notre site Web.
L’organigramme qui suit fournit des d�tails suppl�mentaires sur la CCSN :
Le diagramme qui suit montre le cadre des activit�s et sous-activit�s de programme de la CCSN, lequel soutient le r�sultat strat�gique vis� :
La CCSN r�alise des travaux � l’appui de son unique r�sultat strat�gique. Durant l’exercice 2010-2011, la CCSN a concentr� ses efforts sur les priorit�s suivantes :
En r�alisant ces priorit�s, la CCSN a aussi continu� de se concentrer sur ses principales fa�ons de travailler : les � activit�s de base + quatre �. En particulier, la CCSN s’est concentr�e sur ses activit�s essentielles en mati�re de d�livrance des permis et de v�rification de la conformit� et a mis en œuvre les initiatives pr�sent�e � la section II – Analyse des activit�s de programme.
Voici un bref r�sum� des � quatre � priorit�s :
Am�liorations continues – � des am�liorations sont toujours possibles �
Ce domaine prioritaire comprend le parach�vement des initiatives men�es dans le cadre du Plan harmonis�, un ensemble d’am�liorations internes r�pondant aux recommandations issues des v�rifications ant�rieures, des le�ons tir�es et des examens par les pairs comme le Service d’examen int�gr� de la r�glementation (SEIR) de l’Agence internationale de l’�nergie atomique (AIEA). Est incluse �galement l’assurance que la sant� des Canadiens et la s�ret� des installations sont des consid�rations essentielles dans toutes les activit�s de d�livrance de permis et de contr�le de la conformit� au moyen d’initiatives comme les mesures de planification d’urgence relatives aux isotopes et l’�valuation des pr�occupations environnementales. Cette priorit� englobe �galement les am�liorations des services et des politiques de la CCSN, y compris les am�liorations identifi�es � la suite de diff�rentes v�rifications.
Clart� de nos exigences – � afin que tous comprennent les r�gles �
Cette priorit� est ax�e sur l’am�lioration de la connaissance que les titulaires de permis, les fournisseurs de technologie nucl�aire et les promoteurs ont des exigences de la CCSN et d�coulant de la LSRN, que ce soit pour les renouvellements de permis, les r�fections et les travaux de prolongement de la dur�e de vie ou les nouveaux projets (comme les examens de conception, les commissions d’examen conjoint, etc.). Ses autres buts sont la revitalisation du cadre de r�glementation de la CCSN, l’�laboration et la mise � jour des documents d’application de la r�glementation et des documents d’orientation, avec une attention particuli�re donn�e aux documents d’orientation pour les demandes de permis et les �valuations environnementales, la participation des partenaires gouvernementaux par l’interm�diaire du Bureau de gestion des grands projets BGGP) et la poursuite de la mise en œuvre du protocole relatif au renouvellement du permis du r�acteur NRU. Plus d'information sur le BGGP est disponible sur leur site Web.
Capacit� d’action – � pr�ts � r�pondre quelle que soit la situation �
Cette priorit� vise � s’assurer que la capacit� interne de la CCSN (les personnes ad�quates, faisant ce qui convient, au bon moment) puisse r�pondre aux nouvelles situations, tout en s’acquittant de notre mandat. La CCSN poursuit donc ses efforts pour �tre un employeur de choix, maintient un cadre de gestion financi�re et de contr�le interne durables, consolide son processus de planification en plus de concentrer ses efforts sur les progr�s en mati�re de gestion de l’information dans des domaines cl�s comme la production de rapports sur la conformit�, le suivi ou le r�glement des inspections ainsi que la gestion financi�re.
Communications – � exactes, claires, concises et opportunes �
Cette priorit� vise � consolider les communications avec les titulaires de permis de la CCSN, la population, les parties int�ress�es, les peuples autochtones, nos homologues internationaux ainsi que des autres minist�res et organismes centraux, conform�ment � notre objectif d’�tre le meilleur organisme de r�glementation nucl�aire au monde et � notre mandat de diffusion � la population d’information scientifique, technique et r�glementaire objective sur nos activit�s de r�glementation.
L’exercice de planification strat�gique men� par la CCSN dans le courant de l’automne 2009 lui a permis de d�terminer les risques principaux susceptibles d’avoir des r�percussions sur ses objectifs pour 2010-2011. On trouvera ci-dessous une description de ces risques, accompagn�e des strat�gies d’att�nuation mises en place pour y faire face.
Au cours des derni�res ann�es, la CCSN a �labor� et mis en œuvre une strat�gie de recrutement dynamique en pr�vision des nouveaux projets nucl�aires majeurs progressant au Canada. La CCSN a rajust� ses plans pour r�pondre aux projections de l’industrie, y compris le report de nouveaux projets de centrales nucl�aires au Canada, en raison du ralentissement �conomique. Si ces projets sont repouss�s davantage ou annul�s, les recettes provenant du recouvrement des co�ts seront grandement touch�es. La CCSN a mis en œuvre des plans d’urgence afin de s’adapter aux changements sans compromettre sa capacit� � remplir ses responsabilit�s r�glementaires.
Les activit�s de la CCSN exemptes de droits ou d�pourvues du recouvrement des co�ts, comme celles li�es aux organismes � but non lucratif (p. ex. les h�pitaux et les cliniques de traitement du cancer), aux �tablissements d’enseignement (p. ex. les universit�s) et aux minist�res gouvernementaux f�d�raux sont financ�es par des cr�dits allou�s par le gouvernement. Les fonds additionnels de 13,3 millions de dollars allou�s en 2006 et 2008 afin de g�rer la charge de travail ont pris fin au terme de l’exercice 2010-2011. La CCSN collabore avec le gouvernement afin de s’assurer qu’elle puisse continuer de disposer de ressources pour s’acquitter de son mandat.
Un d�fi suppl�mentaire auquel la CCSN a �t� confront�e en 2010-2011 fut celui des demandes impr�vues par exemple les pr�occupations du public au sujet du transport des g�n�rateurs de vapeur par les Grands Lacs (qui a fait l’objet d’audiences publiques durant l’automne 2010) et les �v�nements r�cents survenus au Japon, qui ont fait appel de mani�re importante aux ressources de la CCSN autrement affect�es aux activit�s r�glementaires pr�vues. La CCSN a r�agi en modifiant ses plans et en r�affectant des ressources pour faire face � ces �v�nements tout en veillant � ne pas compromettre la surveillance r�glementaire.
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
131 422 | 139 638 | 136 239 |
Le tableau des ressources financi�res ci-dessus fournit un sommaire des d�penses pr�vues totales, des autorisations totales et des d�penses r�elles pour la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire.
Pr�vues | R�elles | Difference |
---|---|---|
850 | 847 | (3) |
Le tableau des ressources humaines ci-dessus fournit un sommaire de l’ensemble des ressources humaines pr�vues et r�elles pour la Commission canadienne de s�ret� nucl�aire.
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles |
2010-2011 | Harmonisation avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses |
D�penses r�elles |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
|||
Cadre de r�glementation | 24 345 | 19 407 | 19 407 | 20 859 | 21 309 | Affaires sociales – Un Canada s�curitaire et s�curis� |
Autorisation et accr�ditation | 25 045 | 27 709 | 27 709 | 29 974 | 28 239 | |
Conformit� | 39 724 | 39 868 | 39 868 | 42 714 | 40 725 | |
Services internes | 49 238 | 44 438 | 44 438 | 46 091 | 45 966 | |
Total | 138 352 | 131 422 | 131 422 | 139 638 | 136 239 |
Le tableau pr�c�dent indique que les autorisations totales utilis�es entre 2009-2010 (138,4 millions de dollars) et 2010-2011 (136,2 millions de dollars) ont diminu� de 2,2 millions de dollars. Cette diminution des d�penses est principalement attribuable au fait que la CCSN n’administre plus la Commission des normes techniques et de la s�curit� (CNTS) au nom des titulaires de permis.
La CCSN est principalement financ�e par une autorisation de d�penser les recettes (ADR) (soit environ 70 %) permettant de proc�der au recouvrement des co�ts des activit�s au moyen de droits per�us aupr�s de l’industrie. Cette autorisation procure un r�gime de financement durable et opportun permettant de faire face aux changements rapides de la charge de travail associ�e � la surveillance r�glementaire du secteur nucl�aire canadien.
Le financement de la CCSN provient �galement de cr�dits annuels approuv�s par le Parlement pour le reste. Le r�glement pr�voit que certains titulaires de permis, comme les h�pitaux et les universit�s, sont exempt�s de ces droits �tant donn� que leur raison d’�tre est d’assurer le bien commun. De plus, aucun droit n’est per�u pour les activit�s de la CCSN qui ne pr�sentent pas d’avantages directs pour des titulaires de permis identifiables. Cela comprend les activit�s qui touchent les obligations internationales du Canada, notamment la non-prolif�ration des armes nucl�aires, les responsabilit�s publiques comme les programmes de protection civile et d’information publique, et la mise � jour de la LSRN et de ses r�glements, le cas �ch�ant.
En 2010-2011, 136,2 millions de dollars (138,4 millions en 2009-2010) provenant des autorisations totales de d�penser accord�es par le Parlement et par voie l�gislative ont servi � financer les frais d’exploitation de la CCSN, ce qui a laiss� une autorisation inutilis�e de 1,3 millions de dollars (4,8 millions en 2009-2010).
Dans les �tats financiers de la CCSN pour l’exercice 2010-2011, les frais d’exploitation totaux �taient de 146,9 millions de dollars (143,9 millions en 2009-2010). Un montant total de 100,8 millions de dollars (97,4 millions en 2009-2010) en droits a �t� recouvr� aupr�s des titulaires de permis versant des droits : les frais d’exploitation nets de la CCSN financ�s au moyen de cr�dits annuels approuv�s par le Parlement ont donc atteint 46,2 millions de dollars (46,5 millions en 2009-2010) qui seront financ�s par des cr�dits parlementaires annuels.
La figure ci-dessus illustre les tendances des d�penses de la CCSN de 2007-2008 � 2010-2011.
Le budget de 2009 a pr�vu 250 millions de dollars sur deux exercices financiers pour permettre aux minist�res et aux organismes de r�gler le report de la maintenance des laboratoires f�d�raux. Les laboratoires vis�s sont ceux qui contribuent aux responsabilit�s r�glementaires de base du gouvernement, comme la sant� et la s�ret�.
La CCSN a re�u un total de 3 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action �conomique du Canada afin d’am�liorer les capacit�s de ses laboratoires conform�ment aux normes internationales. La conception et la construction d’une nouvelle infrastructure de laboratoires ont �t� achev�es en 2010-2011 et, par cons�quent, le laboratoire de la CCSN a quitt� les anciennes installations du pr� Tunney pour occuper les nouvelles installations du chemin Limebank. Au cours de l’ann�e derni�re, la CCSN a aussi pu acheter et installer de nouveaux �quipements pour l’�talonnage des instruments et les services d’analyse. En outre, trois sp�cialistes sont venus s’ajouter au personnel.
La CCSN va demander l’homologation du laboratoire conform�ment � la norme ISO-17025, finalisera la mise en service des instruments achet�s r�cemment et se procurera le reste des �quipements requis. Le laboratoire assurera un soutien � la formation � l’�chelle interne, nationale et internationale et m�nera des activit�s de recherche et d�veloppement � l’appui du programme de recherche de la CCSN. � l’�chelon national, le laboratoire de la CCSN travaillera en collaboration avec l’Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucl�aire (IRTC), des universit�s et d’autres partenaires et, � l’�chelon international, avec le r�seau des Laboratoires d’analyse pour la mesure de la radioactivit� dans l’environnement (ALMERA) de l’Agence internationale de l’�nergie atomique (AIEA).
Pour davantage d’informations sur les d�penses de la CCSN par poste vot� ou l�gislatif, veuillez consulter la publication relative aux Comptes publics du Canada (Volume II) pour l’exercice 2010-2011. Une version �lectronique des Comptes publics peut �tre consult�e sur le site Web des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.