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Au cours de l'exercice 2010-2011, �lections Canada a atteint ses principaux objectifs.
Dans le contexte d'un troisi�me gouvernement f�d�ral successif en situation minoritaire, l'organisme a continu� de fonctionner en �tat de pr�paration au scrutin pour une septi�me ann�e cons�cutive. Apr�s la 40e �lection g�n�rale en octobre 2008, nous �tions de retour � l'�tat de pleine pr�paration en septembre 2009. Nous avons �labor� et planifi� plusieurs am�liorations administratives et nous avons intensifi� certaines activit�s � des moments strat�giques pour nous assurer d'�tre pr�ts pour le d�clenchement de la 41e �lection g�n�rale f�d�rale du Canada, le 26 mars 2011.
Le 29 novembre 2010, �lections Canada a conduit avec succ�s trois �lections partielles dans les circonscriptions de Dauphin-Swan River-Marquette (Manitoba), de Vaughan (Ontario) et de Winnipeg-Nord (Manitoba). L'organisme a profit� des �lections partielles pour mettre en place plusieurs nouveaux processus et nouvelles technologies afin de faciliter le vote des �lecteurs et rendre, en g�n�ral, le processus �lectoral plus accessible. � la suite du jugement sur l'accessibilit� des lieux de scrutin dans Hughes c. �lections Canada (le jugement Hughes), des mesures correctives ont �galement �t� apport�es lors des �lections partielles. En outre, un agent de relations communautaires pour les personnes �g�es a �t� embauch� dans deux des trois circonscriptions afin d'att�nuer les difficult�s particuli�res auxquelles font face ces �lecteurs.
Gr�ce aux r�sultats positifs obtenus pendant les �lections partielles, bon nombre de ces processus ont pu �tre mis en œuvre � temps pour la 41e �lection g�n�rale. Par exemple, la liste des pi�ces d'identit� autoris�es a �t� modifi�e afin d'y inclure la carte d'information de l'�lecteur pour les lieux de scrutin desservant les r�sidences pour personnes �g�es, les �tablissements de soins de longue dur�e, les r�serves autochtones et les r�sidences �tudiantes situ�es sur les campus, r�duisant ainsi les obstacles � l'identification auxquels se heurtent souvent les �lecteurs vivant dans ces lieux.
M�me si, � la fin de l'automne 2010, nous avons concentr� nos efforts sur les derniers pr�paratifs en vue de la 41e �lection g�n�rale et y avons affect� nos ressources, nous avons continu� de faire avancer les initiatives � l'appui de notre Plan strat�gique 2008-2013.
D'ici le printemps 2012, les �lecteurs pourront v�rifier ou modifier en ligne les renseignements qui les concernent; cette mesure rend compte de notre engagement d'offrir aux Canadiens d'autres fa�ons pratiques de s'inscrire. Nous avons affich� plusieurs tutoriels en ligne dans le cadre de nos efforts pour permettre aux entit�s politiques de mieux comprendre
la r�glementation et pour accro�tre la conformit�.
Pour encourager une plus grande participation des �lecteurs autochtones, nous avons �labor� des produits et des strat�gies de communication pour la 41e �lection g�n�rale,
en collaboration avec l'Association nationale des centres d'amiti� et l'Assembl�e des Premi�res Nations.
En appui � la participation des jeunes, nous avons men� des recherches en 2010-2011
et avons �labor� une nouvelle campagne publicitaire et des produits de communication cibl�s. De plus, nous avons �tabli avec �lections Ontario un nouveau programme d'�ducation civique appel� Voter, c'est fort! Con�u pour �tre int�gr� aux programmes d'enseignement des �coles primaires et secondaires de
l'Ontario, le programme a pour but de fournir aux enseignants des ressources dynamiques et faciles � utiliser pour engager les �l�ves dans un dialogue sur la d�mocratie, les �lections et le vote au Canada et en Ontario.
L'initiative � long terme de l'organisme de renouveler l'infrastructure de la technologie de l'information a continu� de progresser. Notre centre de donn�es a �t� d�m�nag� de notre bureau central � Ottawa � des installations plus modernes, plus s�curitaires et plus efficaces; la mise en place d'un nouveau r�pertoire central de renseignements est pr�vue pour 2012. Cependant, l'une de nos initiatives, dont l'objectif consistait � effectuer la migration d'un certain nombre d'applications logicielles utilis�es par nos bureaux locaux vers une plateforme Web a rencontr� des difficult�s au cours de l'ann�e. Nous avons d� mettre fin au projet en raison de son rendement d�cevant. Bien que l'objectif de faire migrer des applications des r�gions vers une architecture centralis�e Web reste valable, il sera r��valu� en fonction des nouvelles priorit�s en vue de la prochaine �lection g�n�rale.
Au cours de la prochaine ann�e, �lections Canada examinera ses plans en tenant compte du nouvel environnement op�rationnel. L'�lection r�cente d'un gouvernement majoritaire et la date fixe (octobre 2015) de la prochaine �lection g�n�rale fournissent, pour la premi�re fois en pr�s de sept ans, la possibilit� de se concentrer sur les am�liorations essentielles � apporter au processus �lectoral, au lieu de maintenir en permanence un �tat de pr�paration au scrutin. Nous comptons nous pencher sur les probl�mes existants et rester en m�me temps conscients de la n�cessit� de la responsabilit� financi�re alors que le pays se rel�ve encore de la r�cession �conomique mondiale.
Pour s'adapter � l'�volution de l'environnement et renouveler son engagement envers ses objectifs � long terme, soit la confiance, l'engagement et l'accessibilit�, �lections Canada �tablira une vision renouvel�e et un plan de mise en œuvre afin d'orienter ses efforts pendant la p�riode 2012-2015.
Marc Mayrand
Directeur g�n�ral des �lections du Canada
Le Bureau du directeur g�n�ral des �lections, commun�ment appel� �lections Canada,
est un organisme ind�pendant et non partisan qui rel�ve directement du Parlement. Son mandat consiste � :
Dans le cadre de son mandat, �lections Canada doit nommer, former et soutenir 308 directeurs du scrutin et s'adjoindre 30 agents de liaison en r�gion partout au Canada. Il doit aussi tenir � jour le Registre national des �lecteurs, utilis� pour pr�parer les listes �lectorales pr�liminaires au d�but d'un scrutin, de m�me que l'information relative � la g�ographie �lectorale qui sert � produire les cartes et autres produits g�ographiques utilis�s en p�riode �lectorale.
L'organisme est �galement responsable de ce qui suit :
Par ailleurs, le directeur g�n�ral des �lections nomme le commissaire aux �lections f�d�rales et l'arbitre en mati�re de radiodiffusion. Le commissaire aux �lections f�d�rales est charg� de veiller � l'observation et � l'ex�cution de la Loi �lectorale du Canada et de la Loi r�f�rendaire. L'arbitre en mati�re de radiodiffusion est charg� de r�partir le temps d'antenne payant et gratuit entre les partis politiques et r�gle les diff�rends qui peuvent survenir entre les partis et les radiodiffuseurs.
D�pass�e | Enti�rement atteinte | Atteinte en grande partie | Passablement atteinte | Non atteinte |
---|---|---|---|---|
> 100 % | 100 % | 80 % - 99 % | 60 % - 79 % | < 60 % |
Priorit� 1 | Type | Programme cl� |
---|---|---|
Maintenir un �tat de pr�paration aux scrutins et apporter des changements � l'administration des scrutins pour toute �lection d�clench�e apr�s le printemps 2011 | Permanente | Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
�tat : Enti�rement atteinte | ||
�lections Canada a d�termin� deux dates butoirs de pr�paration au scrutin : le 1er octobre 2010 et le 1er f�vrier 2011. Par cons�quent, l'organisme a �t� en mesure de maintenir un �tat de pleine pr�paration tout au long de l'exercice et d'�tre pr�t lorsque la 41e �lection g�n�rale a �t� d�clench�e le 26 mars 2011. Il a inclus, dans le calendrier sur l'�tat de pr�paration, des modifications administratives � apporter pour am�liorer les services aux �lecteurs; ces am�liorations ont �t� mises � l'essai lors des �lections partielles de novembre 2010 et ont �t� mises en œuvre lors de la 41e �lection g�n�rale. Avec l'approbation des parlementaires, �lections Canada a men� un projet pilote d'appareil d'assistance au vote (AAV) destin� aux �lecteurs ayant une d�ficience visuelle ou une dext�rit� limit�e dans le cadre de l'�lection partielle du 29 novembre 2010 dans Winnipeg-Nord. Il s'agissait de d�terminer si cette technologie �tait une solution viable pour permettre aux �lecteurs handicap�s de voter de mani�re autonome et secr�te. L'organisme �valuerait ensuite la faisabilit� d'un d�ploiement � grande �chelle lors d'une �lection g�n�rale future. �lections Canada a d�cid� de ne pas poursuivre l'exp�rience avec cet appareil, mais continuera de chercher d'autres m�thodes qui pourraient faciliter le vote des �lecteurs handicap�s. Trois autres am�liorations administratives ont �t� mises � l'essai pendant les �lections partielles de novembre 2010 :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces initiatives, veuillez consulter le Rapport du directeur g�n�ral des �lections du Canada sur les �lections partielles tenues le 29 novembre 2010 dans Dauphin–Swan River–Marquette, Vaughan et Winnipeg-Nord. |
Priorit� 2 | Type | Programme cl� |
---|---|---|
Terminer le tutoriel en ligne � l'intention des entit�s politiques | D�j� �tablie | Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
�tat : Passablement atteinte | ||
�lections Canada a termin� trois tutoriels en ligne sur une s�rie de cinq afin de pouvoir offrir de la formation sur le financement politique � des entit�s politiques qui sont tellement dispers�es qu'elles n'y auraient probablement pas acc�s autrement. Le fait d'avoir �labor� nous-m�mes ces produits de formation au lieu d'avoir confi� leur conception � une ressource ext�rieure a cr�� une expertise interne et a entra�n� des �conomies. M�me si, en raison de contraintes financi�res, nous avons d� ralentir l'ex�cution du projet, un quatri�me module est pr�t pour l'�tape de production. |
Priorit� 3 | Type | Programme cl� |
---|---|---|
Faire participer les jeunes au processus �lectoral | D�j� �tablie | �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
�tat : Atteinte en grande partie | ||
�lections Canada a proc�d� � un examen de base de la recherche actuelle. Nous avons �galement �labor� un plan d'action en mati�re de recherche qui vise � cerner les obstacles au vote des jeunes et � y rem�dier, et nous avons commenc� � le mettre en œuvre. Bien que le concept initial d'une campagne publicitaire ait �t� �tabli, cette derni�re n'�tait pas pr�te � �tre mise en œuvre lors de la 41e �lection g�n�rale. � partir des commentaires formul�s par des �tudiants, des associations �tudiantes et des administrateurs d'�tablissement d'enseignement, nous avons lanc� des nouveaux produits de communication ciblant les �tudiants. Nous avons �labor�, en partenariat avec �lections Ontario, un nouveau programme d'�ducation civique pour les classes de 5e et de 10e ann�e. Nous avons aussi termin� l'�valuation du programme Vote �tudiant, qui en a fait ressortir les avantages. |
Priorit� 4 | Type | Programme cl� |
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Appuyer les commissions r�gies par la Loi sur la r�vision des limites des circonscriptions �lectorales | D�j� �tablie | Red�coupage des circonscriptions |
�tat : Enti�rement atteinte | ||
L'�quipe de base a �t� form�e, soit le directeur principal et deux directeurs adjoints. La gouvernance a �t� d�finie pour appuyer l'initiative : elle comprend un comit� directeur sup�rieur pr�sid� par le sous-directeur g�n�ral des �lections, Scrutins. Des outils logiciels sont en cours de d�veloppement pour appuyer les commissions et devraient �tre pr�ts en 2011. �lections Canada est � jour dans son �ch�ancier en vue d'amorcer le processus de redistribution au printemps 2012, d�s que l'organisme obtiendra de Statistique Canada les chiffres de population du recensement de 2011, et de soutenir les commissions ind�pendantes provinciales de d�limitation des circonscriptions �lectorales. |
Priorit� 5 | Type | Programme cl� |
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Mettre en œuvre la strat�gie � long terme des ressources humaines et int�grer la gestion des risques dans les processus d�cisionnels de la haute direction | Nouvelle | Services internes |
�tat : Atteinte en grande partie | ||
�lections Canada a accompli des progr�s dans la mise en œuvre de sa strat�gie � long terme des ressources humaines. L'organisme a commenc� � int�grer la gestion des risques dans ses processus d�cisionnels. Notre objectif, pour la premi�re ann�e, consistait � accro�tre l'acc�s des employ�s � la formation et au perfectionnement professionnel. Nous avons offert aux employ�s au moins sept jours de formation par ann�e et lanc� le Programme d'affectations en leadership. Sur les quelque 600 employ�s ayant rempli le sondage annuel aupr�s des employ�s, 76,5 % ont d�clar� avoir eu un bon acc�s � la formation et aux autres outils dont ils avaient besoin pour bien accomplir leur travail. Cent trois des cent neuf nouveaux employ�s ont assist� aux s�ances d'orientation, et en moyenne ils ont accord� la note de 4,6 sur 5 pour l'efficacit� avec laquelle la formation leur a permis de conna�tre le r�le, le mandat et les principales activit�s d'�lections Canada. Notre approche de l'int�gration de pratiques de gestion des risques dans l'organisation a �t� ax�e sur la d�termination des risques � l'�chelle de l'organisme. Nous avons �tabli un profil des risques initial de l'organisation, qui a servi � pr�parer le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2011-2012. M�me si ce dossier a �t� mis de c�t� pendant que nous nous pr�parions � l'�lection g�n�rale, nous comptons le faire avancer au cours du prochain exercice. |
Priorit� 6 | Type | Programme cl� |
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Renouveler l'infrastructure de la technologie de l'information (TI) | D�j� �tablie | Services internes |
�tat : Atteinte en grande partie | ||
L'objectif du renouvellement de la TI est de compl�tement renouveler l'ensemble de l'infrastructure et des processus de la TI. Il vise � mettre en place des bases pour accro�tre la souplesse et la flexibilit� des syst�mes internes, tout en pr�parant l'organisme � la prochaine g�n�ration de services �lectroniques, soit l'inscription et le vote en ligne. Le renouvellement pluriannuel de l'environnement de la TI d'�lections Canada s'est poursuivi. En octobre 2010, nous avons achev� le d�m�nagement du centre de donn�es de notre bureau principal d'Ottawa � des installations plus modernes. En augmentant le rendement de nos syst�mes op�rationnels, nous avons �t� en mesure de renouveler nos technologies de base. Le projet de r�pertoire central de renseignements et le projet d'inscription �lectronique ont donc continu� d'avancer de fa�on importante vers leurs objectifs de mise en œuvre en 2011-2012. Cependant, l'une de nos initiatives, dont l'objectif consistait � effectuer la migration des applications logicielles utilis�es par nos bureaux locaux vers une plateforme Web, a rencontr� des difficult�s au cours de l'ann�e. �lections Canada a d� mettre fin au projet en raison de son rendement d�cevant. Bien que l'objectif de faire migrer des applications des r�gions vers une architecture centralis�e Web reste valable, il sera r��valu� en fonction de l'ensemble des priorit�s en vue de la prochaine �lection g�n�rale. |
Le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2010-2011 d'�lections Canada a cern� certains risques, dont quelques-uns se sont concr�tis�s et ont influ� sur la mise en œuvre des priorit�s de l'organisme. Ces risques comprenaient notamment un cycle d'activit�s incertain, la n�cessit� de faire participer les parlementaires, les entit�s politiques et divers intervenants � la modernisation du cadre �lectoral, et la capacit� de l'organisme � g�rer les pressions financi�res.
Nous pr�sentons ci-dessous un aper�u de la mani�re dont �lections Canada a g�r� ces risques et des cons�quences sur le rendement de l'organisme.
Cycle d'activit�s incertain – �tant donn� que le budget f�d�ral de 2011 augmentait la probabilit� qu'une �lection g�n�rale soit d�clench�e en f�vrier ou en mars, �lections Canada a d�cid�, � la fin de l'automne 2010, d'intensifier les activit�s pour le retour � l'�tat de pleine pr�paration au scrutin. Nous avons entrepris des activit�s ponctuelles, qui comprenaient la distribution de mat�riel aux bureaux locaux, ainsi que le recrutement et la formation de personnel charg� de la conduite du scrutin � Ottawa, afin d'�tre pr�ts � conduire un scrutin � tout moment. �tant donn� que nous avons accord� la priorit� aux activit�s de pr�paration au scrutin, les autres projets, dont l'inscription et le vote en ligne, ont �t� retard�s.
N�cessit� de faire participer les parlementaires, les entit�s politiques et divers intervenants � la modernisation du cadre �lectoral – L'un des principaux objectifs pr�sent�s dans le Plan strat�gique 2008-2013 d'�lections Canada consiste � faire participer des intervenants aux questions cl�s relatives � la modernisation de l'administration du cadre �lectoral du Canada. Le rapport des recommandations du directeur g�n�ral des �lections � la suite de la 40e �lection g�n�rale, pr�sent� au Parlement en juin 2010, atteint cet objectif dans la mesure o� il formule des recommandations en vue d'am�liorer l'administration de la Loi �lectorale du Canada. Le Comit� permanent de la proc�dure et des affaires de la Chambre en a commenc� l'examen en 2010-2011, mais n'a pas encore termin�. En outre, comme suite au R�glement r�f�rendaire adopt� par le directeur g�n�ral des �lections en 2010, le comit� a entrepris un examen de la Loi r�f�rendaire. Cet examen n'est pas encore achev�. En raison de la n�cessit� de rester toujours en �tat de pr�paration au scrutin au cours des derni�res ann�es, �lections Canada n'est pas en mesure d'administrer un r�f�rendum aux termes de la Loi r�f�rendaire.
�lections Canada a �galement collabor� avec des repr�sentants de groupes de personnes handicap�es en r�ponse au jugement Hughes, dans lequel le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonn� � �lections Canada de modifier de fa�on importante son approche de l'accessibilit� aux lieux de scrutin. En f�vrier 2011, bien avant la 41e �lection g�n�rale, �lections Canada avait enti�rement donn� suite � la d�cision du tribunal. De fa�on similaire, apr�s avoir obtenu des recommandations d'organismes repr�sentant des personnes handicap�es, �lections Canada a men� un projet pilote d'AAV destin� aux �lecteurs ayant une d�ficience visuelle ou une dext�rit� limit�e. L'AAV a �t� utilis� lors d'une �lection partielle, mais il ne s'est pas av�r� une solution pratique pour permettre aux �lecteurs handicap�s de voter de mani�re autonome et secr�te. Compte tenu de l'attention qu'il a accord�e � ces dossiers, �lections Canada a mis de c�t� pendant l'ann�e des questions concernant d'autres intervenants.
Capacit� de l'organisme � g�rer des pressions financi�res – La gestion des ressources financi�res � l'appui des priorit�s � long terme repr�sente un enjeu important en ce qui concerne la capacit� d'�lections Canada de progresser. Au cours de l'ann�e derni�re, �lections Canada a termin� une r�vision des services vot�s, qui visait � cerner les lacunes en mati�re de ressources, et il a mis en œuvre les recommandations en r�sultant au moyen des ressources existantes. L'organisme a �galement r�affect� des ressources et pris en compte des mesures de r�duction budg�taire d�coulant du budget de mars 2010.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
121 821 | 148 212 | 147 018 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart* |
---|---|---|
404 | 551 | 147 |
*Cet �cart est expliqu� dans � Financement et cadre financier d'�lections Canada �.
La section ci-dessous r�sume les programmes cl�s d'�lections Canada (priorit�s prescrites par son mandat et services internes) qui viennent compl�ter son r�sultat strat�gique unique.
R�sultat strat�gique
Un processus �lectoral qui favorise l'�quit�, la transparence et l'accessibilit� pour tous les participants, conform�ment au cadre l�gislatif
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
2010-2011 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Programme cl� 1 Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi |
43 672 | 46 815 | 46 815 | 49 320 | 49 142 |
Programme cl� 2 Pr�paration aux scrutins et am�liorations |
46 882 | 41 582 | 41 582 | 40 730 | 40 361 |
Programme cl� 3 �ducation et information du public, et soutien aux intervenants |
5 670 | 8 514 | 8 514 | 9 953 | 9 809 |
Programme cl� 4 Red�coupage des circonscriptions |
91 | 600 | 600 | 497 | 497 |
Total | 96 315 | 97 511 | 97 511 | 100 500 | 99 809 |
Activit� de programme | 2009-2010 D�penses r�elles (en milliers de dollars) |
2010-20113 (en milliers de dollars) | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Services internes | 41 447 | 24 310 | 24 310 | 47 712 | 47 209 |
Alors qu'�lections Canada exerce un certain nombre de fonctions permanentes, une composante cl� de son mandat consiste � �tre pr�t en tout temps � conduire un scrutin, lequel, dans notre r�gime parlementaire, peut survenir � tout moment. Le double m�canisme de financement et les pratiques de planification de l'organisme
refl�tent cette caract�ristique unique de son mandat. �lections Canada est en partie financ� par un cr�dit annuel couvrant le salaire du personnel permanent, sur lequel le cycle �lectoral n'a aucune incidence. Compte tenu de l'impr�visibilit� du cycle �lectoral, une autorisation l�gislative permet �galement �
�lections Canada de pr�lever des fonds directement sur le Tr�sor. Cette autorisation l�gislative couvre ainsi toutes ses autres d�penses, dont les d�penses additionnelles engendr�es par la conduite d'un scrutin. Ces d�penses ne figurent pas dans le Budget principal des d�penses de l'organisme (qui fait �tat des d�penses
pr�vues).
L'�cart entre les d�penses r�elles (147 millions de dollars) et les d�penses pr�vues (122 millions de dollars) pour 2010-2011 est d� aux scrutins qui ont eu lieu en 2010‑2011, et aux ressources additionnelles requises dans tous ses programmes cl�s afin de tenir les �lections partielles de novembre 2010, de maintenir son �tat
de pr�paration � une �lection g�n�rale et de conduire la 41e �lection g�n�rale. Comme il vient d'�tre mentionn�, ces ressources additionnelles ont �t� obtenues gr�ce � l'autorisation l�gislative et ne figurent pas dans les plans initiaux d'�lections Canada.
La hausse de 9,3 millions de dollars des d�penses en 2010-2011 par rapport � 2009-2010 est principalement attribuable � la conduite de la 41e �lection g�n�rale (les brefs ont �t� d�livr�s le 26 mars 2011, et les d�penses ont totalis� 7 millions de dollars). En outre, dans notre enveloppe de cr�dit parlementaire, les d�penses salariales ont augment� de 3 millions de dollars.
�tant donn� que les d�penses d'une �lection g�n�rale sont r�parties sur plusieurs exercices, la majeure partie du co�t de la 41e �lection g�n�rale (tenue le 2 mai 2011) sera enregistr�e en 2011‑2012. Bien que la 40e �lection g�n�rale ait
�t� tenue le 14 octobre 2008, le diagramme ci‑dessus montre que la majeure partie du co�t (226 millions de dollars sur 287 millions de dollars, ou 79 %) a �t� enregistr�e en 2008‑2009.
Le co�t total d'une �lection g�n�rale comprend la conduite d'un scrutin, les �valuations, les co�ts diff�rentiels relatifs � l'�tat de pr�paration au scrutin et au d�ploiement, ainsi que les co�ts de la tenue du Registre national des �lecteurs entre les �lections. Les co�ts de la conduite d'un scrutin comprennent les salaires du personnel �lectoral, les frais de location de bureaux et d'�quipement et les co�ts de l'impression du mat�riel �lectoral pour les 308 circonscriptions. Ils couvrent �galement les salaires des fonctionnaires �lectoraux et la location de plus de 15 000 lieux de scrutin partout au Canada, ainsi que le remboursement des d�penses �lectorales des partis politiques et des candidats.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos cr�dits budg�taires et nos d�penses l�gislatives, veuillez consulter la publication Comptes publics du Canada 2010-2011 (Volume II).