Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Anciens Combattants - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a t il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

Le personnel d’ACC chargé des approvisionnements, y compris les employés à qui on a émis des cartes d’achat du gouvernement du Canada, doit achever la formation sur les achats écologiques. Tous les employés chargés des approvisionnements doivent être au courant de la Politique sur les achats écologiques d’ACC, politique à laquelle ils ont un accès immédiat en tout temps grâce au site Web d’ACC.

Le personnel d’ACC chargé des approvisionnements doit utiliser les offres à commandes obligatoires qui tiennent déjà compte des considérations environnementales.

Le personnel d’ACC doit privilégier la gestion du cycle de vie complet en ce qui a trait à l’approvisionnement, à l’entreposage, à la distribution et à l’élimination.

Résultats atteints :

À l’aide de formation et d’autres outils de communication, le personnel chargé des approvisionnements est au courant des pratiques exemplaires ayant trait à l’environnement, et il applique ces pratiques lors du traitement des demandes d’achats, d’entreposage et d’élimination de matériel.

En 2009-2010, l’Unité de la gestion du matériel d’ACC a participé à la réduction progressive du Programme national du recyclage de l’équipement médical/spécial d’ACC. Ce faisant, le Ministère a éliminé 4 000 pièces d’équipement médical (fauteuils roulants manuels et électriques, marchettes, lits, matelas, coussins d’appui, fauteuils releveurs, planches à roulettes, rampes d’accès, et autres articles divers). Chaque article fut éliminé d’une manière écologique par le biais de dons, de ventes dans le cadre de la disposition des biens de la Couronne, et de recyclage. Pour cette raison, la quantité d’équipement qui se serait retrouvé dans des sites d’enfouissement a été réduite.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

Adhérence au Programme des ordinateurs pour les écoles (OPE)

Participation au Programme des déchets électroniques

Dons de l’équipement de travail (qui ne satisfait pas aux normes du Programme des OPE) et de l’ameublement aux organismes sans but lucratif et aux manifestations sportives nationales

Les produits écologiques constituent toujours le premier choix en ce qui a trait aux approvisionnements

Achat de véhicules à carburant de remplacement

Recycler l’équipement au sein de notre Ministère et avec d’autres ministères

Partager l’utilisation des véhicules du gouvernement

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? :

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Augmenter de 15 p. 100 les achats de produits écologiques

Résultats atteints :

Par le recours aux offres à commandes obligatoires établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), ACC a augmenté ses achats de produits écologiques. Grâce à l’achat de 1 472 produits à l’aide d’offres à commandes obligatoires qui tiennent compte des considérations environnementales, nos achats au niveau national se sont élevés à 5,4 M $.