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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada - Rapport

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Section II: Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique

R�sultat strat�gique

L'�cole vise un r�sultat strat�gique, qui est le suivant :

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens.

En atteignant ce r�sultat strat�gique, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant � ce que les employ�s de la fonction publique du Canada, partout au pays, aient les connaissances et les comp�tences n�cessaires pour faire preuve d'excellence dans l'exercice de leurs fonctions.

En 2009-2010, l'�cole a atteint ses objectifs en offrant environ 500 activit�s d'apprentissage distinctes (cours et autres activit�s de groupe), ce qui repr�sentait au total la tenue de pr�s de 3 000 s�ances. Ces s�ances repr�sentaient environ 200 000 jours-apprenants mis � la disposition de la fonction publique (voir le Tableau r�capitulatif du rendement, section I).

L'�cole re�oit certains fonds sous la forme de cr�dits affect�s � l'apprentissage de base, notamment la formation exig�e aux termes de la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, ce qui comprend le Programme d'orientation � la fonction publique et la Formation sur la d�l�gation de pouvoirs. L'�cole �labore et fournit ses autres produits et services d'apprentissage selon le principe du recouvrement des co�ts.

Les produits et services de l'�cole sont mis � la disposition de l'ensemble des employ�s et des organisations de la fonction publique et sont offerts selon diverses m�thodes, notamment des cours en classe, des produits en ligne, des �v�nements d'apprentissage uniques et des cours sur mesure. En fait, l'�cole constate un int�r�t grandissant pour les cours sur mesure, qui conjuguent diff�rents produits et services de qualit� d�j� offerts, dont les m�thodes et le contenu sont adapt�s aux besoins de l'organisation cliente. Cette approche offre aux clients la souplesse dont ils ont besoin pour combler leurs propres besoins en apprentissage. Ces cours font g�n�ralement l'objet d'un protocole d'entente (PE) avec l'organisation cliente.

En 2009-2010, l'�cole a enregistr� une augmentation des revenus d�coulant des PE relatifs aux produits d'apprentissage et de formation, qui sont pass�s de 14,8 millions de dollars � 16,9 millions de dollars. Ces PE comprenaient la prestation de cours inscrits au r�pertoire pour un groupe d'employ�s minist�riels, la prestation de services par des professeurs de langue au sein des minist�res, la tenue d'�v�nements au sein des minist�res afin d'y combler des besoins particuliers en apprentissage, et les interventions relatives � la gestion du changement.

La situation �conomique et financi�re actuelle s'est r�percut�e sur l'�cole tout au long de l'exercice 2009-2010 puisque l'ensemble des minist�res clients ont d� r�duire leurs d�penses. L'�cole fournit des services aux organisations f�d�rales qui elles doivent en avoir pour leur argent quant � leurs d�penses en formation. Compte tenu de cette situation, l'�cole a r�agi en r�visant sa strat�gie de prix, en �tablissant des mesures destin�es � encourager les inscriptions anticip�es et en mettant en œuvre une strat�gie de marketing. A priori, l'�cole pr�voyait une augmentation de la demande relative � ses programmes, en 2009-2010, notamment en raison du Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique, mais le nombre de s�ances s'est en fait stabilis� � un niveau comparable � celui de 2008-2009.

Sur le plan de la gestion, l'exercice 2009-2010 a aussi pos� un d�fi financier additionnel. Apr�s cinq ans d'existence, l'�cole doit composer avec une augmentation des d�penses li�e � la n�cessit� de revoir certains cours et programmes et, s'adapter aux nouvelles technologies. � cela s'est ajout�e la mise en œuvre de l'examen horizontal strat�gique des organismes centraux du gouvernement du Canada charg�s des ressources humaines (dont fait partie l'�cole), de telle sorte que l'�cole a d� r�duire ses d�penses et r�affecter ses ressources � l'interne.

Voici les principales �conomies d�coulant de l'examen mises en œuvre en 2009-2010 :

  • 2 520 000 $ pour la prestation du Programme d'orientation � la fonction publique revu. En 2008-2009, l'�cole a restructur� ce programme, dont la dur�e est pass�e de deux jours � une seule journ�e, en multipliant le nombre de s�ances offertes en r�gion, et en r�duisant les frais de d�placement n�cessaires. L'�cole a ainsi r�alis� les �conomies voulues et r�duit les frais de d�placement, qui sont maintenant � la charge des minist�res.
  • 90 000 $ pour l'�limination du R�seau de cadres dirigeants des sous-ministres.
  • 132 000 $ r�sultant de la r�duction du soutien au perfectionnement pour la s�rie de s�minaires � l'intention des sous-ministres adjoints (SMA). La gamme de produits destin�s aux SMA sera offerte recouvrement des co�ts.
  • 360 000 $ d�coulant de la r�duction du travail de recensement et de diffusion des pratiques exemplaires, y compris en ce qui a trait aux subventions et aux contributions. On a ainsi r�duit la recherche de pratiques exemplaires et les activit�s du Fonds de recherche pour l'innovation en gestion publique.

Certains changements pangouvernementaux, dont le renouvellement des politiques du Conseil du Tr�sor et les efforts annonc�s face � la situation �conomique actuelle, obligent l'�cole � mettre ses outils de formation � jour de fa�on continue. Ces changements exigent aussi que l'�cole se concentre sur la formation des employ�s et des sp�cialistes, de mani�re � s'assurer qu'ils conservent les aptitudes et les comp�tences n�cessaires pour faire leur travail efficacement.

L'�cole prend des mesures pour s'adapter aux changements, ce qui comprend des activit�s de liaison aupr�s des minist�res et des collectivit�s fonctionnelles et l'utilisation de la technologie. Le processus de R�vision du programme de cours, actuellement en cours, renforcera la planification du calendrier de cours, les activit�s de suivi et l'analyse des tendances, ce qui permettra de d�terminer rapidement les ajustements sur le plan de la capacit� de l'�cole.

La conjoncture �conomique a aussi eu des r�percussions sur la planification budg�taire. Afin de r�agir aux pressions financi�res, la haute direction a associ� la r�partition des fonds disponibles � une d�marche d'analyse de rentabilit�. Le changement de m�thode a permis d'amorcer les discussions plus t�t et d'attribuer les ressources � l'interne plus efficacement. Cette m�thode a permis de mieux harmoniser les ressources disponibles et les priorit�s.

Activit� de programme par r�sultat strat�gique

Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte du r�sultat strat�gique de l'�cole :

  • l'apprentissage de base;
  • le perfectionnement du leadership organisationnel;
  • l'innovation dans la gestion du secteur public;
  • les services internes.

apprentissage de base

L'activit� de programme � Apprentissage de base � vise � faire acqu�rir les connaissances communes dont ont besoin les fonctionnaires. Elle est soutenue par quatre �l�ments :

  • la formation indispensable;
  • le perfectionnement professionnel;
  • l'apprentissage des langues officielles;
  • l'apprentissage en ligne.

Activit� de programme : apprentissage de base
Ressources financi�res 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines
2009-2010 (�TP)
D�penses
pr�vues
Autorisations
totales
D�penses
r�elles
Pr�vues R�elles �cart
66 162 94 470 52 159 443 416 -27
R�sultats attendus Indicateurs Objectifs �tat Sommaire du rendement
Les fonctionnaires sont en mesure de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, l' offert par l'�cole. L'�cole d�terminera le pourcentage de participants qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail actuel ou futur, les connaissances acquises dans les activit�s d', qui sont en mesure de les mettre en pratique ou qui l'ont fait. Le niveau vis� de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %. Ne peut �tre d�termin� En 2009-2010, 93 % des personnes ayant r�pondu au questionnaire ont indiqu� qu'elles mettaient en pratique ou seraient en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des activit�s d'apprentissage. [4]

Malheureusement, en raison des limites de la m�thode de collecte de donn�es, l'�cole ne peut pas s�parer les diff�rentes activit�s d'apprentissage selon le secteur d'activit� de programme.

Formation indispensable

Programme d'orientation � la fonction publique
Les programmes d'orientation sont offerts aux nouveaux fonctionnaires afin de leur faire acqu�rir une compr�hension �l�mentaire du gouvernement et des valeurs, de l'�thique et des responsabilit�s sur lesquelles ils s'appuieront tout au long de leur carri�re. L'�cole emploie une m�thode d'apprentissage mixte qui comprend une s�ance d'une journ�e en classe se conjuguant avec une formation en ligne pr�alable.

Ventilation des s�ances d'orientation relatives � la fonction publique
Exercice financier Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale Cours donn�s dans les r�gions Cours donn�s � l'�chelle nationale
Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants
2007-2008
40 4,804 22 2 456 62 7 260
2008-2009 55 5 568 47 4 916 102 10 484
2009-2010 44 4 935 44 4 188 88 9 123

L'�cole a travaill� de pr�s avec trois organismes de s�curit� publique - la Gendarmerie royale du Canada, le Service correctionnel du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada - afin de les aider � adapter leurs programmes d'orientation � celui de la fonction publique.

Formation sur la d�l�gation de pouvoirs (FDP)
Conform�ment � la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'�cole continue de donner la Formation sur la d�l�gation de pouvoirs � quatre groupes d'employ�s, soit les superviseurs, les gestionnaires, les cadres sup�rieurs (niveaux EX-01 � EX-03) et les sous-ministres adjoints, afin de veiller � ce qu'ils soient aptes � exercer les pouvoirs qui leur sont d�l�gu�s. En somme, l'�cole a r�ussi � satisfaire aux demandes concernant la FDP.

Ventilation des s�ances de formation sur la d�l�gation de pouvoirs
Exercice financier Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale Cours donn�s dans les r�gions Cours donn�s � l'�chelle nationale
Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants
2007-2008
178 4 051 123 2 616 301 6 667
2008-2009 234 5 259 138 2 931 372 8 190
2009-2010 257 5 891 157 3 147 414 9 038

Perfectionnement professionnel

Programmes pour les collectivit�s fonctionnelles
L'�cole travaille en �troite collaboration avec un certain nombre de collectivit�s fonctionnelles. Dans le contexte de l'initiative de renouvellement des politiques, le programme de cours sur la gestion de l'information a �t� enti�rement revu et corrig� en fonction des instruments corrig�s.

L'�cole et le Bureau du contr�leur g�n�ral travaillent � un programme de base sur la gestion financi�re. Les trois premiers cours de base du nouveau programme ont �t� �labor�s et valid�s. En septembre 2010, ces cours deviendront obligatoires pour tous les professionnels des finances comptant moins de cinq ans d'exp�rience et pour tous les nouveaux membres de la collectivit�. Une nouvelle s�rie d'ateliers et de s�minaires portant sur des questions strat�giques, destin�e aux agents financiers sup�rieurs, a aussi �t� mise � l'essai et sera int�gr�e aux programmes r�guliers.

Une analyse des besoins en apprentissage a �t� r�alis�e aupr�s de la collectivit� des �valuateurs suite � la nouvelle Politique sur l'�valuation du Conseil du Tr�sor. Un programme a �t� �labor�, puis a fait l'objet de discussions avec les chefs de l'�valuation en mars 2010.

Les donn�es statistiques concernant les collectivit�s fonctionnelles portent � la fois sur les cours destin�s aux sp�cialistes fonctionnels et sur ceux pour non-sp�cialistes (gestionnaires/employ�s).

Ventilation des s�ances destin�es aux collectivit�s fonctionnelles
Exercice financier Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale Cours donn�s dans les r�gions Cours donn�s � l'�chelle nationale
Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants
2007-2008
358 7 226 255 5 647 613 12 873
2008-2009 458 9 222 256 4 177 714 13 399
2009-2010 470 8 794 281 3 166 751 11 960

Programmes de perfectionnement professionnel
L'�cole stimule le rendement et l'efficacit� de la fonction publique en int�grant le perfectionnement individuel des fonctionnaires � des solutions relatives � l'apprentissage, � la gestion du changement et � l'innovation en gestion qui sont ax�es sur l'organisation. Suite � la r�troaction de la Communaut� nationale des gestionnaires, l'�cole a offert, � l'�chelle du Canada, plus de 60 ateliers li�s au programme de cours en gestion du rendement.

L'�cole propose aussi divers cours permettant aux fonctionnaires d'am�liorer leurs aptitudes au regard des comp�tences g�n�rales, dont la r�daction, la n�gociation et la communication.

Ventilation des s�ances de perfectionnement professionnel [5]
Exercice financier Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale Cours donn�s dans les r�gions Cours donn�s � l'�chelle nationale
Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants Nombre de s�ances Nombre d'apprenants
2007-2008 305 6 262 198 2 792 503 9 054
2008-2009 271 5 628 196 3 066 467 8 694
2009-2010 375 7 6864 261 3 843 636 11 529

Apprentissage des langues officielles

Acc�s aux services de formation linguistique
� l'�chelle de la fonction publique, l'�cole facilite l'acc�s � la formation linguistique de qualit�, de mani�re � aider les fonctionnaires � acqu�rir et � maintenir leurs aptitudes dans leur seconde langue officielle. En 2009-2010, 80 550 jours-apprenants de formation ont �t� donn�s par des fournisseurs externes pr�qualifi�s, et 30 561 jours-apprenants ont �t� donn�s par l'�cole.

De plus, 84 enseignants et animateurs qualifi�s de l'�cole ont donn� des formations linguistiques un peu partout au pays, dans les bureaux des minist�res. L'�cole a aussi donn� une formation linguistique, dans la r�gion de la capitale nationale (RCN), � 34 �tudiants ayant un handicap.

En 2009-2010, 1 600 plans d'apprentissage linguistique ont �t� r�alis�s � l'�chelle nationale. Ces plans pr�cisent notamment le nombre estim� d'heures de formation dont aura besoin l'apprenant pour atteindre son niveau vis� de ma�trise de la langue.

En collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui assume la responsabilit� d'autorit� contractante, l'�cole a continu� de fournir son expertise technique pour l'�laboration d'une offre � commandes principale et nationale en vue de la prestation, � l'�chelle nationale, de s�ances de formation linguistique normalis�es en anglais et en fran�ais.

Dans le cadre de la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'�cole a inaugur� un certain nombre d'activit�s, notamment au moyen d'ententes conclues avec dix universit�s canadiennes afin de mettre 16 outils d'apprentissage de la langue seconde � la disposition des �tudiants. En date du 31 mars 2010, 193 �tudiants participaient � cette initiative.

Services de maintien des acquis linguistiques
Plus de 70 produits de formation linguistique sont accessibles en ligne, et ils ont �t� consult�s 68 360 fois en 2009-2010. En avril 2009, le Cycle du maintien et de l'acquis linguistiques a �t� officiellement inaugur�. Le Cycle repr�sente un moyen d'apprentissage autonome ayant pour objet d'aider les employ�s � maintenir ou m�me � am�liorer leurs comp�tences dans leur seconde langue officielle.

Apprentissage en ligne

Programme de cours en ligne
L'�cole a enregistr� une hausse du nombre de comptes actifs dans Campusdirect, qui est pass� de 141 155 en 2008-2009 � 158 915 en 2009-2010. Il y a aussi eu une hausse du nombre d'acc�s aux cours en ligne, qui est pass� de 221 191 � 248 017 au cours de la m�me p�riode. De toute �vidence, le recours accru � Campusdirect t�moigne de l'int�r�t grandissant pour la prestation de cours en ligne. Aussi, de plus en plus d'efforts sont d�ploy�s pour r�duire les d�placements afin d'accro�tre l'efficacit� et de r�duire les co�ts. En 2009-2010, l'�cole a pr�par� les cours de Campusdirect en vue du transfert vers l'infrastructure du SHGA. Le transfert du contenu connexe des cours en classe est en train d'�tre effectu�.

le�ons apprises

  1. L'�laboration et l'ex�cution de l'offre � commandes principale et nationale (OCPN) en mati�re de formation linguistique repr�sente un projet complexe, puisqu'il s'agit de la toute premi�re tentative de normalisation d'une formation linguistique offerte par le secteur priv� � l'�chelle du pays. L'approbation a �t� obtenue en 2006, et l'�cole a entrepris les d�marches n�cessaires en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Or, le contexte du projet a chang� depuis l'approbation, et les responsabilit�s des administrateurs g�n�raux � l'�gard de la d�termination de la m�thode appropri�e de formation pour leurs employ�s ont �t� accrues. Ainsi, l'�cole tient actuellement des consultations afin de pr�ciser les besoins et les attentes des minist�res par rapport � la mise en place de l'OCPN.

  2. Pour poursuivre l'int�gration des pratiques de pointe dans son offre de cours, l'�cole a maintenant davantage recours aux �tudes de cas portant sur des affaires courantes relatives � l'administration publique et aux politiques gouvernementales. � cette fin, elle exploite sa capacit� interne, qu'elle s'emploie par ailleurs � am�liorer, et elle �tablit des partenariats avec des minist�res et des organisations non gouvernementales afin d'�largir ses connaissances permettant de d�terminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.

  3. Si environ 60 pour cent des fonctionnaires travaillent ailleurs que dans la RCN, il n'y a qu'environ 40 pour cent des activit�s d'apprentissage de l'�cole qui ont lieu dans les r�gions. L'�cole a certes augment� son offre de cours � l'�chelle des r�gions, mais elle n'a pas r�ussi � augmenter substantiellement le nombre de participants r�gionaux. L'�cole travaille de concert avec ses clients r�gionaux afin de r�examiner les besoins en apprentissage des employ�s r�gionaux et de d�terminer si le programme de cours de l'�cole est bien adapt� aux besoins particuliers de chaque r�gion.

avantages pour les canadiens

Par ses activit�s de base, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant � ce que les fonctionnaires disposent de ce qui suit :

  • les comp�tences linguistiques n�cessaires pour servir dans la langue de leur choix;
  • les connaissances � jour dans leur champ d'expertise pour bien servir les Canadiens;
  • toute la gamme de connaissance, de r�f�rences et d'outils n�cessaires pour g�rer efficacement les ressources financi�res, mat�rielles et humaines;
  • les comp�tences requises pour recourir � de saines pratiques de gestion.

d�veloppement du leadership organisationnel

L'�cole contribue � l'am�lioration et au renouvellement de la fonction publique en veillant au d�veloppement de comp�tences en leadership parmi les membres �tablis du personnel dirigeant et ceux de la rel�ve.

Cette activit� de programme est soutenue par trois �l�ments :

  • les comp�tences en leadership;
  • les programmes de perfectionnement du leadership;
  • le renforcement des collectivit�s du leadership.

Activit� de programme : d�veloppement du leadership organisationnel
Ressources financi�res 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines
2009-2010 (�TP)
D�penses
pr�vues
Autorisations
totales
D�penses
r�elles
Pr�vues Actual Difference
12 783 18 505 14 179 102 100 -2
R�sultats attendus Indicateurs Objectifs �tat Sommaire du rendement
Les gestionnaires, les cadres sup�rieurs et les cadres dirigeants de la sont satisfaits des cours, des programmes et des activit�s de perfection-nement du leadership auxquels ils ont pris part. L'�cole mesurera le degr� de satisfaction des fonctionnaires qui ont pris part � des activit�s relatives au leadership. Obtenir une cote de satisfaction globale de 4 sur 5 par rapport aux activit�s de formation en leadership. Surpass� En 2009-2010, la cote de satisfaction moyenne a �t� de 4,4 sur 5.
Les gestionnaires, les cadres sup�rieurs et les cadres dirigeants de la fonction publique sont en mesure de mettre en pratique leurs comp�tences en leadership dans leur milieu de travail. L'�cole d�terminera le pourcentage de fonctionnaires qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, les connaissances acquises dans les activit�s de perfectionnement en leadership, qui sont en mesure de les mettre en pratique ou qui l'ont fait. Le niveau cible de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %. Ne peut �tre d�termin� En 2009-2010, 93 % des personnes ayant r�pondu au questionnaire ont indiqu� qu'elles mettaient en pratique ou seraient en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des activit�s d'apprentissage.[6]

Malheureusement, en raison des limites de la m�thode de collecte de donn�es, l'�cole ne peut pas s�parer les diff�rentes activit�s d'apprentissage selon le secteur d'activit� de programme.

analyse du rendement

Comp�tences en leadership

Tout au long de l'exercice 2009-2010, l'�cole a continu� de fournir une gamme d'activit�s de formation en leadership � des superviseurs, � des gestionnaires, � des cadres sup�rieurs et � des cadres dirigeants. Au total, environ 22 400 jours-apprenants d'activit�s de formation en leadership ont �t� enregistr�s.

En r�ponse aux demandes de programmes additionnels relatifs au contexte de travail international des fonctionnaires, des progr�s ont �t� r�alis�s quant � l'enrichissement de la s�rie d'activit�s de formation, plus particuli�rement en ce qui a trait � l'int�gration de cours tels que � L'Union europ�enne et ses rouages � ainsi que � Washington et ses rouages �.

Programmes de perfectionnement du leadership

En 2009-2010, l'�cole a continu� d'ex�cuter avec succ�s ses programmes de perfectionnement du leadership, notamment Direxion, Le leadership et les cadres ainsi que le Programme avanc� en leadership, qui visent � procurer un cadre structur� et �tendu de perfectionnement professionnel aux fonctionnaires ayant un grand potentiel. L'�cole a aussi contribu� � l'�laboration de plusieurs cours pratiques ax�s sur les aptitudes en gestion, par exemple : � Pratiques de coaching sur comment donner de la r�troaction efficace � et � Le compte rendu efficace de deux minutes �.

2009-2010
Ventilation des programmes de perfectionnement du leadership Nombre de
s�ances
Nombre
d'apprenants
Jours
apprenants
Programme Cours et affectations de perfectionnement / Direxion 25 143 1 430
Programme de stagiaires en gestion / i-Leadership 14 317 1 494
Programme avanc� en leadership 2 52 1 250
Le leadership et les cadres : un tout indissociable / Programme d'excellence en gestion 14 125 2 002

Renforcement des collectivit�s du leadership

En 2009-2010, l'accent a �t� mis sur le renforcement des collectivit�s de leadership, dans l'ensemble de la fonction publique, et sur la promotion du leadership au moyen de partenariats qui ont men� � des discussions concernant les besoins en apprentissage et en perfectionnement des diverses collectivit�s.

Par ailleurs, le nouveau Parcours d'apprentissage pour les gestionnaires a �t� inaugur� et largement diffus� afin d'aider les gestionnaires et les minist�res � planifier leur perfectionnement. Ce produit a �t� particuli�rement bien accueilli dans le cadre du Plan d'action 2010-2011 pour le renouvellement de la fonction publique.

le�ons apprises

  1. Par le truchement de ses activit�s aupr�s de la collectivit� des cadres dirigeants, l'�cole a modifi� ses m�thodes de formation en leadership. De plus en plus, les principaux int�ress�s sollicitent en effet de courtes interventions cibl�es, par opposition � des cours relativement longs, et ils r�clament �galement une multiplication des programmes servant � accro�tre la ma�trise du travail � accomplir. La r�troaction re�ue des partenaires indique que les programmes destin�s aux cadres dirigeants doivent �tre recentr�s sur l'essentiel.

  2. L'�cole travaille de concert avec ses partenaires des organismes centraux afin d'appuyer d'importants volets d'apprentissage rattach�s au renouvellement de la fonction publique (p. ex. le Programme avanc� en leadership et le perfectionnement des employ�s). De plus, de nouvelles possibilit�s d'apprentissage ont �t� explor�es et l'�cole a �labor� et mis � jour certains cours afin d'y int�grer les pratiques de pointe.

avantages pour les canadiens

Par ses activit�s de perfectionnement du leadership organisationnel, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant, au sein de la fonction publique, � ce que les membres du personnel dirigeant, qu'ils soient exp�rimentes ou nouveaux :

  • poss�dent de grandes aptitudes, soient port�s sur la r�flexion � long terme et consid�rent les choses dans leur ensemble;
  • aient acc�s � des programmes de coaching, de formation et de perfectionnement qui les aideront � d�velopper et � renforcer leurs aptitudes en leadership;
  • soient pr�ts � occuper des postes de direction et � diriger d'importantes initiatives gouvernementales;
  • soient �quipp�s pour r�pondre efficacement aux besoins des �lus.

innovation dans la gestion du secteur public

L'�cole contribue � accro�tre le rendement et l'efficacit� de la fonction publique en int�grant le perfectionnement individuel des fonctionnaires � des solutions organisationnelles relatives � l'apprentissage, � la gestion du changement et � l'innovation en gestion.

Cette activit� de programme est soutenue par deux �l�ments :

  • les services d'apprentissage organisationnel;
  • les pratiques de gestion innovatrices.

Activit� de programme : innovation dans la gestion du secteur public
Ressources financi�res
2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines
2009-2010
(�TP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Pr�vues R�elles �cart
11 268 12 988 8 253 77 69 -8
R�sultats attendus Indicateurs Objectifs �tat Sommaire du rendement
Les organisations de la fonction publique ont acc�s aux outils et aux services susceptibles de les aider � int�grer leur apprentissage, � g�rer le changement et � innover. L'�cole fera le suivi du nombre d'organisations � qui elle a fourni des services rattach�s � l'innovation dans la gestion du secteur public. L'objectif est fix� � 25 minist�res et organismes. Objectif en grande partie atteint Le Groupe du changement strat�gique de l'�cole a travaill� avec 29 organisations de 21 minist�res et organismes diff�rents.
Les organisations de la fonction publique int�grent l'apprentissage, g�rent le changement et innovent en adaptant les pratiques de pointe. L'�cole mesurera le degr� de satisfaction des organisations de la fonction publique par rapport � ses services rattach�s � l'innovation dans la gestion du secteur public. Le taux de satisfaction vis� est de 80 %. Ne peut �tre d�termin� L'�cole n'a pas mesur� le degr� de satisfaction � cet �gard.

analyse du rendement

Services d'apprentissage organisationnel

L'�cole a travaill� en �troite collaboration avec diff�rentes �quipes de direction d'autres minist�res f�d�raux qui souhaitaient obtenir des conseils quant � la gestion du changement organisationnel. Ainsi, en 2009-2010, le Groupe du changement strat�gique de l'�cole a travaill� de concert avec 29 organisations relevant de 21 minist�res et organismes afin de soutenir des initiatives de gestion du changement organisationnel qui ont touch� 15 000 employ�s.

Dans le cadre de son engagement � l'�gard de l'innovation en gestion, l'�cole a continu� de soutenir les programmes de l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) visant la transformation de la gouvernance et la r�forme de secteur public dans les pays en d�veloppement. En 2009-2010, l'�cole a g�r� trois projets financ�s par l'ACDI au Mali, au Br�sil et en Russie.

Pratiques de gestion innovatrices

La formation concernant la saine gestion publique exige un lien solide avec le milieu universitaire du Canada. Voici les points saillants de 2009-2010 :

  • Le Symposium universit�s - fonction publique, de fr�quence annuelle, a eu lieu en mai 2009 et a attir� plus de 70 universitaires et cadres sup�rieurs.
  • Dans le cadre du Programme visant les fonctionnaires en r�sidence, qui rel�ve de l'�cole, six cadres sup�rieurs de la fonction publique ont �t� autoris�s � entreprendre une affectation dans une universit�.
  • Le programme des sous-ministres champions du programme universitaire s'est �largi pour inclure 10 nouveaux champions et 11 universit�s additionnelles, pour un total de 33 champions et 40 �tablissements d'enseignement.

le�ons apprises

  1. L'�cole est une ressource destin�e aux minist�res, aux organismes et aux collectivit�s de la fonction publique, et elle les aide � adopter et � diffuser des pratiques de gestion � la fine pointe. Les d�fis de gestion qui se pr�sentent peuvent �tre relev�s en partie en l'int�grant des pratiques exemplaires dans les activit�s d'apprentissage de l'�cole. Or, cette int�gration n�cessitera l'�laboration d'un plan d'action concernant les pratiques de pointe li�es aux nouveaux d�fis.

avantages pour les canadiens

Par ses activit�s relatives � l'innovation dans la gestion du secteur public, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant � ce que la fonction publique puisse :

  • g�rer le changement organisationnel dans un environnement concret;
  • compter sur des �quipes de gestion ayant les comp�tences n�cessaires pour diriger le changement efficacement et pour collaborer; et
  • avoir une gestion efficace pour relever les nouveaux d�fis.

services internes

Les services internes comprennent des groupes[7] d'activit�s et de ressources qui sont administr�es de fa�on � permettre � l'organisation de remplir ses obligations. 

Analyse du rendement

Renseignements sur les activit�s de programme
Activit� Sommaire du rendement et des r�sultats
Priorit�s de gestion
  • L'�cole a lanc� plusieurs initiatives au cours de l'ann�e � l'appui des priorit�s pangouvernementales en mati�re de renouvellement de la fonction publique, initiatives qui ont �t� communiqu�es au greffier du Conseil priv�.
  • Au cours de la derni�re ann�e, l'�cole a utilis� les r�sultats de l'�valuation du Cadre de responsabilisation de gestion pour prendre des mesures li�es � la gestion et am�liorer son processus d�cisionnel.
  • Elle a �tabli une infrastructure de la technologie de l'information pour la mise en œuvre du SHGA, ce qui comprend l'environnement de pr�-production et de production. Le lancement a �t� repouss� au d�but de l'exercice 2010-2011.
Appui au conseil d'administration
  • En 2009-2010, le conseil d'administration de l'�cole a tenu deux r�unions, en mai et en octobre 2009, en vue de discuter des questions et des priorit�s cl�s de l'�cole.
  • L'�cole a tenu le conseil d'administration inform� de ses activit�s pour favoriser la compr�hension et appuyer le processus d�cisionnel.
V�rification
  • Le Comit� minist�riel de v�rification de l'�cole s'est r�uni quatre fois en 2009-2010.
  • Un plan de v�rification annuel a �t� �labor�, et l'�cole a poursuivi la mise en œuvre de son plan de v�rification triennal fond� sur le risque, qui avait d�j� �t� approuv�.
  • Une v�rification de l'�tat de la situation financi�re de l'�cole en date du 31 mars 2009 a �t� men�e par un cabinet de v�rification externe. Selon les r�sultats de la v�rification, la situation financi�re de l'�cole a �t� rapport�e fid�lement.
  • Une v�rification des mesures de contr�le internes des rapports financiers a �t� men�e, ce qui a permis de conclure que ces mesures �taient efficaces dans l'ensemble. On a toutefois relev� des lacunes attribuables � une documentation et � des examens insuffisants ainsi qu'� une s�paration inappropri�e des t�ches.
  • L'�cole a particip� � une v�rification horizontale men�e par le Bureau du contr�leur g�n�ral, � une v�rification effectu�e par le Bureau du v�rificateur g�n�ral et � deux �tudes de la Commission de la fonction publique.
�valuation
  • Le Plan d'�valuation quinquennal de l'�cole a �t� modifi� pour tenir compte des priorit�s actuelles. En 2009-2010, trois �valuations de programme ont �t� entreprises � l'appui du processus d�cisionnel, et l'une d'entre elles a �t� men�e � terme.
  • L'�cole a fourni des documents d'�valuation de l'apprenant pour toutes ses s�ances, ce qui a donn� lieu � 2876 �valuations.
  • L'�cole a �galement lanc� deux �valuations de l'apprentissage visant � mesurer le gain de connaissances, ainsi que trois �valuations de l'apprentissage visant � mesurer le changement de comportement � la suite de l'activit� d'apprentissage.
  • Au total, neuf rapports d'�valuation ponctuels ont �t� produits relativement � divers cours et programmes offerts par l'�cole, et un rapport sur les tendances observ�es au cours d'une p�riode de cinq ans au chapitre des r�sultats d'�valuation est en cours d'�laboration.
Communications et marketing
  • L'�cole a continu� d'am�liorer les communications en proc�dant � une restructuration de son site intranet.
  • Pour am�liorer les communications avec les employ�s et les intervenants de l'ext�rieur, on a renforc� la fonction de communication de fa�on � appuyer la haute direction, les programmes et les services.
  • Des d�marches de marketing efficaces ont �t� entreprises pour la collectivit� des finances et la collectivit� des acquisitions et de la gestion du mat�riel dans le cadre du programme d'analyse de la client�le.
  • Un outil permettant la collecte de renseignements d'affaires � l'�chelle nationale a �t� �labor�. Cet outil favorise une prise de d�cisions et un marketing plus efficaces, d'o� une diminution des co�ts et une efficacit� accrue.
  • Les activit�s de liaison ont �t� renforc�es de fa�on � faire conna�tre les produits et services offerts par l'�cole, � maintenir les objectifs en mati�re de revenus et � saisir de nouvelles occasions d'affaires.
Gestion des ressources humaines
  • Les services de r�mun�ration et d'avantages sociaux de l'�cole, qui �taient auparavant assur�s par un sous-traitant, ont �t� transf�r�s � la Direction g�n�rale des ressources humaines, aux fins d'am�lioration de l'efficience et de l'efficacit�.
  • Gr�ce � l'utilisation de divers m�canismes, 340 mesures de dotation ont �t� effectu�es au cours de la p�riode vis�e.
  • Des normes de service relatives aux ressources humaines ont �t� �labor�es, mises en œuvre et �valu�es, et elles ont ensuite �t� communiqu�es � tout le personnel.
  • Pour donner suite aux r�sultats du Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux 2008, l'�cole a produit un plan d'action int�gr� ax� sur quatre volets cl�s : 1) d�l�gation; 2) gestion du temps; 3) outils de soutien; 4) r�troaction du personnel � l'intention de la direction.
  • Des plans d'action distincts ont �t� produits pour les diverses directions g�n�rales dans le but de r�gler les questions cibl�es. Un comit� ayant pour mandat de surveiller l'�tat d'avancement des plans d'action a �galement �t� cr��.
Examen des politiques
  • La Direction g�n�rale des ressources humaines a supervis� la r�vision des instruments de politique du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines et apport� les modifications appropri�es aux politiques et aux programmes de ressources humaines de l'�cole.
  • La politique interne en mati�re de passation des march�s et le guide sur la passation des march�s ont fait l'objet d'une mise � jour, tandis que le cadre de r�f�rence pour la fonction d'assurance de la qualit� a �t� �tabli.
  • La charte de v�rification interne et la charte du Comit� minist�riel de v�rification ont �t� mises � jour en 2009-2010.
  • La formation sur la d�l�gation des pouvoirs de l'�cole destin�e aux cadres dirigeants au m�me titre que tous les cours de leadership ont �t� mis � jour aux fins d'harmonisation avec les politiques du Conseil du Tr�sor.
  • En 2009-2010, le profil de risque de l'�cole a �t� mis � jour, en fonction de la r�troaction provenant des responsables des risques, et il a �t� approuv� par le Comit� de gestion de l'�cole � l'automne 2009.
Gestion des finances et des actifs
  • L'�cole a d�j� instaur� avec succ�s le mod�le du dirigeant principal des finances et elle continue de revoir ses politiques et processus internes pour s'assurer qu'ils sont harmonis�s avec les mises � jour des politiques du Conseil du Tr�sor.
  • Un outil de planification int�gr� et informatis� englobant tous les �l�ments de planification pertinents � l'int�rieur d'un cadre minist�riel a �t� mis en œuvre.
  • En avril 2009, l'�cole a termin� sa transition visant le recours � un nouveau fournisseur de services, Sant� Canada, pour le soutien au syst�me financier (SAP).
  • L'�cole a �labor� de nouvelles proc�dures pour assurer le suivi de ses actifs immobilis�s, et son inventaire d'actifs a �t� mis � jour pour tenir compte des nouveaux investissements.
  • En 2009-2010, l'�cole, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a �labor� une strat�gie pour r�duire sa d�pendance � l'�gard des espaces lou�s, tout en optimisant leur utilisation.

le�ons apprises

  1. La collecte de donn�es visant � d�terminer si l'�cole atteint les objectifs �tablis dans son cadre de mesure du rendement continue de repr�senter un d�fi. Tout en allant de l'avant, l'�cole devra revoir ses m�thodes de collecte des renseignements afin d'assurer leur pertinence quant � l'�valuation du rendement et aux objectifs.

  2. L'�cole travaillera � atteindre le bon �quilibre afin d'�tre en mesure d'optimiser l'efficacit� de ses s�ances tout en offrant aux participants un �ventail de possibilit�s pour am�nager leur horaire. Dans certains cas, l'�cole a �tabli que le fait d'augmenter le nombre de s�ances donnait lieu � une diminution de nombre de participants par s�ance. L'�cole continuera � examiner cette tendance afin de cerner les secteurs o� il y aurait place � l'am�lioration.

  3. La mise en œuvre du SHGA a pos� de nombreux d�fis sur le plan de la gestion du changement, � la fois au sein de l'�cole et avec ses clients. Il a notamment fallu assurer la planification et la collaboration de fa�on int�gr�e. L'�cole a donc effectu� un examen de la gouvernance du SHGA pour s'assurer qu'il permettait l'ex�cution des travaux de fa�on int�gr�e. � la suite de cet examen, plusieurs groupes de travail ont �t� dissous, et l'int�gration du projet a �t� confi�e au Comit� d'int�gration du SHGA, dont font notamment partie les vice-pr�sidents et les directeurs g�n�raux de l'�cole. Cet examen de la gouvernance et les changements qui en ont d�coul� ont am�lior� la prise de d�cisions conjointes et ont contribu� � l'avancement du projet.

avantages pour les canadiens

Les mesures li�es � cette activit� de programme assurent � la population canadienne que les activit�s de l'�cole sont g�r�es de fa�on transparente, responsable et efficace gr�ce � la prestation de conseils et d'analyses � cet �gard.