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L'École vise un résultat stratégique, qui est le suivant :
En atteignant ce résultat stratégique, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens en veillant à ce que les employés de la fonction publique du Canada, partout au pays, aient les connaissances et les compétences nécessaires pour faire preuve d'excellence dans l'exercice de leurs fonctions.
En 2009-2010, l'École a atteint ses objectifs en offrant environ 500 activités d'apprentissage distinctes (cours et autres activités de groupe), ce qui représentait au total la tenue de près de 3 000 séances. Ces séances représentaient environ 200 000 jours-apprenants mis à la disposition de la fonction publique (voir le Tableau récapitulatif du rendement, section I).
L'École reçoit certains fonds sous la forme de crédits affectés à l'apprentissage de base, notamment la formation exigée aux termes de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, ce qui comprend le Programme d'orientation à la fonction publique et la Formation sur la délégation de pouvoirs. L'École élabore et fournit ses autres produits et services d'apprentissage selon le principe du recouvrement des coûts.
Les produits et services de l'École sont mis à la disposition de l'ensemble des employés et des organisations de la fonction publique et sont offerts selon diverses méthodes, notamment des cours en classe, des produits en ligne, des événements d'apprentissage uniques et des cours sur mesure. En fait, l'École constate un intérêt grandissant pour les cours sur mesure, qui conjuguent différents produits et services de qualité déjà offerts, dont les méthodes et le contenu sont adaptés aux besoins de l'organisation cliente. Cette approche offre aux clients la souplesse dont ils ont besoin pour combler leurs propres besoins en apprentissage. Ces cours font généralement l'objet d'un protocole d'entente (PE) avec l'organisation cliente.
En 2009-2010, l'École a enregistré une augmentation des revenus découlant des PE relatifs aux produits d'apprentissage et de formation, qui sont passés de 14,8 millions de dollars à 16,9 millions de dollars. Ces PE comprenaient la prestation de cours inscrits au répertoire pour un groupe d'employés ministériels, la prestation de services par des professeurs de langue au sein des ministères, la tenue d'événements au sein des ministères afin d'y combler des besoins particuliers en apprentissage, et les interventions relatives à la gestion du changement.
La situation économique et financière actuelle s'est répercutée sur l'École tout au long de l'exercice 2009-2010 puisque l'ensemble des ministères clients ont dû réduire leurs dépenses. L'École fournit des services aux organisations fédérales qui elles doivent en avoir pour leur argent quant à leurs dépenses en formation. Compte tenu de cette situation, l'École a réagi en révisant sa stratégie de prix, en établissant des mesures destinées à encourager les inscriptions anticipées et en mettant en œuvre une stratégie de marketing. A priori, l'École prévoyait une augmentation de la demande relative à ses programmes, en 2009-2010, notamment en raison du Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique, mais le nombre de séances s'est en fait stabilisé à un niveau comparable à celui de 2008-2009.
Sur le plan de la gestion, l'exercice 2009-2010 a aussi posé un défi financier additionnel. Après cinq ans d'existence, l'École doit composer avec une augmentation des dépenses liée à la nécessité de revoir certains cours et programmes et, s'adapter aux nouvelles technologies. À cela s'est ajoutée la mise en œuvre de l'examen horizontal stratégique des organismes centraux du gouvernement du Canada chargés des ressources humaines (dont fait partie l'École), de telle sorte que l'École a dû réduire ses dépenses et réaffecter ses ressources à l'interne.
Voici les principales économies découlant de l'examen mises en œuvre en 2009-2010 :
Certains changements pangouvernementaux, dont le renouvellement des politiques du Conseil du Trésor et les efforts annoncés face à la situation économique actuelle, obligent l'École à mettre ses outils de formation à jour de façon continue. Ces changements exigent aussi que l'École se concentre sur la formation des employés et des spécialistes, de manière à s'assurer qu'ils conservent les aptitudes et les compétences nécessaires pour faire leur travail efficacement.
L'École prend des mesures pour s'adapter aux changements, ce qui comprend des activités de liaison auprès des ministères et des collectivités fonctionnelles et l'utilisation de la technologie. Le processus de Révision du programme de cours, actuellement en cours, renforcera la planification du calendrier de cours, les activités de suivi et l'analyse des tendances, ce qui permettra de déterminer rapidement les ajustements sur le plan de la capacité de l'École.
La conjoncture économique a aussi eu des répercussions sur la planification budgétaire. Afin de réagir aux pressions financières, la haute direction a associé la répartition des fonds disponibles à une démarche d'analyse de rentabilité. Le changement de méthode a permis d'amorcer les discussions plus tôt et d'attribuer les ressources à l'interne plus efficacement. Cette méthode a permis de mieux harmoniser les ressources disponibles et les priorités.
Quatre activités de programme contribuent à l'atteinte du résultat stratégique de l'École :
apprentissage de base
L'activité de programme « Apprentissage de base » vise à faire acquérir les connaissances communes dont ont besoin les fonctionnaires. Elle est soutenue par quatre éléments :
Résultats attendus | Indicateurs | Objectifs | État | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Les fonctionnaires sont en mesure de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, l' offert par l'École. | L'École déterminera le pourcentage de participants qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail actuel ou futur, les connaissances acquises dans les activités d', qui sont en mesure de les mettre en pratique ou qui l'ont fait. | Le niveau visé de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %. | Ne peut être déterminé | En 2009-2010, 93 % des personnes ayant répondu au questionnaire ont indiqué qu'elles mettaient en pratique ou seraient en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des activités d'apprentissage. [4] Malheureusement, en raison des limites de la méthode de collecte de données, l'École ne peut pas séparer les différentes activités d'apprentissage selon le secteur d'activité de programme. |
Formation indispensable
Programme d'orientation à la fonction publique
Les programmes d'orientation sont offerts aux nouveaux fonctionnaires afin de leur faire acquérir une compréhension élémentaire du gouvernement et des valeurs, de l'éthique et des responsabilités sur lesquelles ils s'appuieront tout au long de leur carrière. L'École emploie une méthode d'apprentissage mixte qui comprend une séance d'une journée en classe se conjuguant avec une
formation en ligne préalable.
Exercice financier | Cours donnés dans la région de la capitale nationale | Cours donnés dans les régions | Cours donnés à l'échelle nationale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 |
40 | 4,804 | 22 | 2 456 | 62 | 7 260 |
2008-2009 | 55 | 5 568 | 47 | 4 916 | 102 | 10 484 |
2009-2010 | 44 | 4 935 | 44 | 4 188 | 88 | 9 123 |
L'École a travaillé de près avec trois organismes de sécurité publique - la Gendarmerie royale du Canada, le Service correctionnel du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada - afin de les aider à adapter leurs programmes d'orientation à celui de la fonction publique.
Formation sur la délégation de pouvoirs (FDP)
Conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'École continue de donner la Formation sur la délégation de pouvoirs à quatre groupes d'employés, soit les superviseurs, les gestionnaires, les cadres
supérieurs (niveaux EX-01 à EX-03) et les sous-ministres adjoints, afin de veiller à ce qu'ils soient aptes à exercer les pouvoirs qui leur sont délégués. En somme, l'École a réussi à satisfaire aux demandes concernant la FDP.
Exercice financier | Cours donnés dans la région de la capitale nationale | Cours donnés dans les régions | Cours donnés à l'échelle nationale | |||
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Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 |
178 | 4 051 | 123 | 2 616 | 301 | 6 667 |
2008-2009 | 234 | 5 259 | 138 | 2 931 | 372 | 8 190 |
2009-2010 | 257 | 5 891 | 157 | 3 147 | 414 | 9 038 |
Perfectionnement professionnel
Programmes pour les collectivités fonctionnelles
L'École travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de collectivités fonctionnelles. Dans le contexte de l'initiative de renouvellement des politiques, le programme de cours sur la gestion de l'information a été entièrement revu et corrigé en fonction des instruments corrigés.
L'École et le Bureau du contrôleur général travaillent à un programme de base sur la gestion financière. Les trois premiers cours de base du nouveau programme ont été élaborés et validés. En septembre 2010, ces cours deviendront obligatoires pour tous les professionnels des finances comptant moins de cinq ans d'expérience et pour tous les nouveaux membres de la collectivité. Une nouvelle série d'ateliers et de séminaires portant sur des questions stratégiques, destinée aux agents financiers supérieurs, a aussi été mise à l'essai et sera intégrée aux programmes réguliers.
Une analyse des besoins en apprentissage a été réalisée auprès de la collectivité des évaluateurs suite à la nouvelle Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor. Un programme a été élaboré, puis a fait l'objet de discussions avec les chefs de l'évaluation en mars 2010.
Les données statistiques concernant les collectivités fonctionnelles portent à la fois sur les cours destinés aux spécialistes fonctionnels et sur ceux pour non-spécialistes (gestionnaires/employés).
Exercice financier | Cours donnés dans la région de la capitale nationale | Cours donnés dans les régions | Cours donnés à l'échelle nationale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 |
358 | 7 226 | 255 | 5 647 | 613 | 12 873 |
2008-2009 | 458 | 9 222 | 256 | 4 177 | 714 | 13 399 |
2009-2010 | 470 | 8 794 | 281 | 3 166 | 751 | 11 960 |
Programmes de perfectionnement professionnel
L'École stimule le rendement et l'efficacité de la fonction publique en intégrant le perfectionnement individuel des fonctionnaires à des solutions relatives à l'apprentissage, à la gestion du changement et à l'innovation en gestion qui sont axées sur l'organisation. Suite à la rétroaction de la Communauté nationale des gestionnaires, l'École a offert, à l'échelle du Canada, plus de
60 ateliers liés au programme de cours en gestion du rendement.
L'École propose aussi divers cours permettant aux fonctionnaires d'améliorer leurs aptitudes au regard des compétences générales, dont la rédaction, la négociation et la communication.
Exercice financier | Cours donnés dans la région de la capitale nationale | Cours donnés dans les régions | Cours donnés à l'échelle nationale | |||
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Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | Nombre de séances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 305 | 6 262 | 198 | 2 792 | 503 | 9 054 |
2008-2009 | 271 | 5 628 | 196 | 3 066 | 467 | 8 694 |
2009-2010 | 375 | 7 6864 | 261 | 3 843 | 636 | 11 529 |
Apprentissage des langues officielles
Accès aux services de formation linguistique
À l'échelle de la fonction publique, l'École facilite l'accès à la formation linguistique de qualité, de manière à aider les fonctionnaires à acquérir et à maintenir leurs aptitudes dans leur seconde langue officielle. En 2009-2010, 80 550 jours-apprenants de formation ont été donnés par des fournisseurs externes préqualifiés, et 30 561 jours-apprenants ont été donnés par l'École.
De plus, 84 enseignants et animateurs qualifiés de l'École ont donné des formations linguistiques un peu partout au pays, dans les bureaux des ministères. L'École a aussi donné une formation linguistique, dans la région de la capitale nationale (RCN), à 34 étudiants ayant un handicap.
En 2009-2010, 1 600 plans d'apprentissage linguistique ont été réalisés à l'échelle nationale. Ces plans précisent notamment le nombre estimé d'heures de formation dont aura besoin l'apprenant pour atteindre son niveau visé de maîtrise de la langue.
En collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui assume la responsabilité d'autorité contractante, l'École a continué de fournir son expertise technique pour l'élaboration d'une offre à commandes principale et nationale en vue de la prestation, à l'échelle nationale, de séances de formation linguistique normalisées en anglais et en français.
Dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'École a inauguré un certain nombre d'activités, notamment au moyen d'ententes conclues avec dix universités canadiennes afin de mettre 16 outils d'apprentissage de la langue seconde à la disposition des étudiants. En date du 31 mars 2010, 193 étudiants participaient à cette initiative.
Services de maintien des acquis linguistiques
Plus de 70 produits de formation linguistique sont accessibles en ligne, et ils ont été consultés 68 360 fois en 2009-2010. En avril 2009, le Cycle du maintien et de l'acquis linguistiques a été officiellement inauguré. Le Cycle représente un moyen d'apprentissage autonome ayant pour objet d'aider les employés à maintenir ou même à améliorer leurs compétences dans leur seconde langue
officielle.
Apprentissage en ligne
Programme de cours en ligne
L'École a enregistré une hausse du nombre de comptes actifs dans Campusdirect, qui est passé de 141 155 en 2008-2009 à 158 915 en 2009-2010. Il y a aussi eu une hausse du nombre d'accès aux cours en ligne, qui est passé de 221 191 à 248 017 au cours de la même période. De toute évidence, le recours accru à Campusdirect témoigne de l'intérêt grandissant pour la prestation de cours en
ligne. Aussi, de plus en plus d'efforts sont déployés pour réduire les déplacements afin d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts. En 2009-2010, l'École a préparé les cours de Campusdirect en vue du transfert vers l'infrastructure du SHGA. Le transfert du contenu connexe des
cours en classe est en train d'être effectué.
leÇons apprises
avantages pour les canadiens
Par ses activités de base, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens en veillant à ce que les fonctionnaires disposent de ce qui suit :
dÉveloppement du leadership organisationnel
L'École contribue à l'amélioration et au renouvellement de la fonction publique en veillant au développement de compétences en leadership parmi les membres établis du personnel dirigeant et ceux de la relève.
Cette activité de programme est soutenue par trois éléments :
Résultats attendus | Indicateurs | Objectifs | État | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Les gestionnaires, les cadres supérieurs et les cadres dirigeants de la sont satisfaits des cours, des programmes et des activités de perfection-nement du leadership auxquels ils ont pris part. | L'École mesurera le degré de satisfaction des fonctionnaires qui ont pris part à des activités relatives au leadership. | Obtenir une cote de satisfaction globale de 4 sur 5 par rapport aux activités de formation en leadership. | Surpassé | En 2009-2010, la cote de satisfaction moyenne a été de 4,4 sur 5. |
Les gestionnaires, les cadres supérieurs et les cadres dirigeants de la fonction publique sont en mesure de mettre en pratique leurs compétences en leadership dans leur milieu de travail. | L'École déterminera le pourcentage de fonctionnaires qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, les connaissances acquises dans les activités de perfectionnement en leadership, qui sont en mesure de les mettre en pratique ou qui l'ont fait. | Le niveau cible de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %. | Ne peut être déterminé | En 2009-2010, 93 % des personnes ayant répondu au questionnaire ont indiqué qu'elles mettaient en pratique ou seraient en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des activités d'apprentissage.[6] Malheureusement, en raison des limites de la méthode de collecte de données, l'École ne peut pas séparer les différentes activités d'apprentissage selon le secteur d'activité de programme. |
analyse du rendement
Compétences en leadership
Tout au long de l'exercice 2009-2010, l'École a continué de fournir une gamme d'activités de formation en leadership à des superviseurs, à des gestionnaires, à des cadres supérieurs et à des cadres dirigeants. Au total, environ 22 400 jours-apprenants d'activités de formation en leadership ont été enregistrés.
En réponse aux demandes de programmes additionnels relatifs au contexte de travail international des fonctionnaires, des progrès ont été réalisés quant à l'enrichissement de la série d'activités de formation, plus particulièrement en ce qui a trait à l'intégration de cours tels que « L'Union européenne et ses rouages » ainsi que « Washington et ses rouages ».
Programmes de perfectionnement du leadership
En 2009-2010, l'École a continué d'exécuter avec succès ses programmes de perfectionnement du leadership, notamment Direxion, Le leadership et les cadres ainsi que le Programme avancé en leadership, qui visent à procurer un cadre structuré et étendu de perfectionnement professionnel aux fonctionnaires ayant un grand potentiel. L'École a aussi contribué à l'élaboration de plusieurs cours pratiques axés sur les aptitudes en gestion, par exemple : « Pratiques de coaching sur comment donner de la rétroaction efficace » et « Le compte rendu efficace de deux minutes ».
Ventilation des programmes de perfectionnement du leadership | Nombre de séances |
Nombre d'apprenants |
Jours apprenants |
---|---|---|---|
Programme Cours et affectations de perfectionnement / Direxion | 25 | 143 | 1 430 |
Programme de stagiaires en gestion / i-Leadership | 14 | 317 | 1 494 |
Programme avancé en leadership | 2 | 52 | 1 250 |
Le leadership et les cadres : un tout indissociable / Programme d'excellence en gestion | 14 | 125 | 2 002 |
Renforcement des collectivités du leadership
En 2009-2010, l'accent a été mis sur le renforcement des collectivités de leadership, dans l'ensemble de la fonction publique, et sur la promotion du leadership au moyen de partenariats qui ont mené à des discussions concernant les besoins en apprentissage et en perfectionnement des diverses collectivités.
Par ailleurs, le nouveau Parcours d'apprentissage pour les gestionnaires a été inauguré et largement diffusé afin d'aider les gestionnaires et les ministères à planifier leur perfectionnement. Ce produit a été particulièrement bien accueilli dans le cadre du Plan d'action 2010-2011 pour le renouvellement de la fonction publique.
leÇons apprises
avantages pour les canadiens
Par ses activités de perfectionnement du leadership organisationnel, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens en veillant, au sein de la fonction publique, à ce que les membres du personnel dirigeant, qu'ils soient expérimentes ou nouveaux :
innovation dans la gestion du secteur public
L'École contribue à accroître le rendement et l'efficacité de la fonction publique en intégrant le perfectionnement individuel des fonctionnaires à des solutions organisationnelles relatives à l'apprentissage, à la gestion du changement et à l'innovation en gestion.
Cette activité de programme est soutenue par deux éléments :
analyse du rendement
Services d'apprentissage organisationnel
L'École a travaillé en étroite collaboration avec différentes équipes de direction d'autres ministères fédéraux qui souhaitaient obtenir des conseils quant à la gestion du changement organisationnel. Ainsi, en 2009-2010, le Groupe du changement stratégique de l'École a travaillé de concert avec 29 organisations relevant de 21 ministères et organismes afin de soutenir des initiatives de gestion du changement organisationnel qui ont touché 15 000 employés.
Dans le cadre de son engagement à l'égard de l'innovation en gestion, l'École a continué de soutenir les programmes de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) visant la transformation de la gouvernance et la réforme de secteur public dans les pays en développement. En 2009-2010, l'École a géré trois projets financés par l'ACDI au Mali, au Brésil et en Russie.
Pratiques de gestion innovatrices
La formation concernant la saine gestion publique exige un lien solide avec le milieu universitaire du Canada. Voici les points saillants de 2009-2010 :
leÇons apprises
avantages pour les canadiens
Par ses activités relatives à l'innovation dans la gestion du secteur public, l'École procure des avantages à long terme aux Canadiens en veillant à ce que la fonction publique puisse :
Les services internes comprennent des groupes[7] d'activités et de ressources qui sont administrées de façon à permettre à l'organisation de remplir ses obligations.
Analyse du rendement
Activité | Sommaire du rendement et des résultats |
---|---|
Priorités de gestion |
|
Appui au conseil d'administration |
|
Vérification |
|
Évaluation |
|
Communications et marketing |
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Gestion des ressources humaines |
|
Examen des politiques |
|
Gestion des finances et des actifs |
|
leÇons apprises
avantages pour les canadiens
Les mesures liées à cette activité de programme assurent à la population canadienne que les activités de l'École sont gérées de façon transparente, responsable et efficace grâce à la prestation de conseils et d'analyses à cet égard.