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L'�cole vise un r�sultat strat�gique, qui est le suivant :
En atteignant ce r�sultat strat�gique, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant � ce que les employ�s de la fonction publique du Canada, partout au pays, aient les connaissances et les comp�tences n�cessaires pour faire preuve d'excellence dans l'exercice de leurs fonctions.
En 2009-2010, l'�cole a atteint ses objectifs en offrant environ 500 activit�s d'apprentissage distinctes (cours et autres activit�s de groupe), ce qui repr�sentait au total la tenue de pr�s de 3 000 s�ances. Ces s�ances repr�sentaient environ 200 000 jours-apprenants mis � la disposition de la fonction publique (voir le Tableau r�capitulatif du rendement, section I).
L'�cole re�oit certains fonds sous la forme de cr�dits affect�s � l'apprentissage de base, notamment la formation exig�e aux termes de la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, ce qui comprend le Programme d'orientation � la fonction publique et la Formation sur la d�l�gation de pouvoirs. L'�cole �labore et fournit ses autres produits et services d'apprentissage selon le principe du recouvrement des co�ts.
Les produits et services de l'�cole sont mis � la disposition de l'ensemble des employ�s et des organisations de la fonction publique et sont offerts selon diverses m�thodes, notamment des cours en classe, des produits en ligne, des �v�nements d'apprentissage uniques et des cours sur mesure. En fait, l'�cole constate un int�r�t grandissant pour les cours sur mesure, qui conjuguent diff�rents produits et services de qualit� d�j� offerts, dont les m�thodes et le contenu sont adapt�s aux besoins de l'organisation cliente. Cette approche offre aux clients la souplesse dont ils ont besoin pour combler leurs propres besoins en apprentissage. Ces cours font g�n�ralement l'objet d'un protocole d'entente (PE) avec l'organisation cliente.
En 2009-2010, l'�cole a enregistr� une augmentation des revenus d�coulant des PE relatifs aux produits d'apprentissage et de formation, qui sont pass�s de 14,8 millions de dollars � 16,9 millions de dollars. Ces PE comprenaient la prestation de cours inscrits au r�pertoire pour un groupe d'employ�s minist�riels, la prestation de services par des professeurs de langue au sein des minist�res, la tenue d'�v�nements au sein des minist�res afin d'y combler des besoins particuliers en apprentissage, et les interventions relatives � la gestion du changement.
La situation �conomique et financi�re actuelle s'est r�percut�e sur l'�cole tout au long de l'exercice 2009-2010 puisque l'ensemble des minist�res clients ont d� r�duire leurs d�penses. L'�cole fournit des services aux organisations f�d�rales qui elles doivent en avoir pour leur argent quant � leurs d�penses en formation. Compte tenu de cette situation, l'�cole a r�agi en r�visant sa strat�gie de prix, en �tablissant des mesures destin�es � encourager les inscriptions anticip�es et en mettant en œuvre une strat�gie de marketing. A priori, l'�cole pr�voyait une augmentation de la demande relative � ses programmes, en 2009-2010, notamment en raison du Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique, mais le nombre de s�ances s'est en fait stabilis� � un niveau comparable � celui de 2008-2009.
Sur le plan de la gestion, l'exercice 2009-2010 a aussi pos� un d�fi financier additionnel. Apr�s cinq ans d'existence, l'�cole doit composer avec une augmentation des d�penses li�e � la n�cessit� de revoir certains cours et programmes et, s'adapter aux nouvelles technologies. � cela s'est ajout�e la mise en œuvre de l'examen horizontal strat�gique des organismes centraux du gouvernement du Canada charg�s des ressources humaines (dont fait partie l'�cole), de telle sorte que l'�cole a d� r�duire ses d�penses et r�affecter ses ressources � l'interne.
Voici les principales �conomies d�coulant de l'examen mises en œuvre en 2009-2010 :
Certains changements pangouvernementaux, dont le renouvellement des politiques du Conseil du Tr�sor et les efforts annonc�s face � la situation �conomique actuelle, obligent l'�cole � mettre ses outils de formation � jour de fa�on continue. Ces changements exigent aussi que l'�cole se concentre sur la formation des employ�s et des sp�cialistes, de mani�re � s'assurer qu'ils conservent les aptitudes et les comp�tences n�cessaires pour faire leur travail efficacement.
L'�cole prend des mesures pour s'adapter aux changements, ce qui comprend des activit�s de liaison aupr�s des minist�res et des collectivit�s fonctionnelles et l'utilisation de la technologie. Le processus de R�vision du programme de cours, actuellement en cours, renforcera la planification du calendrier de cours, les activit�s de suivi et l'analyse des tendances, ce qui permettra de d�terminer rapidement les ajustements sur le plan de la capacit� de l'�cole.
La conjoncture �conomique a aussi eu des r�percussions sur la planification budg�taire. Afin de r�agir aux pressions financi�res, la haute direction a associ� la r�partition des fonds disponibles � une d�marche d'analyse de rentabilit�. Le changement de m�thode a permis d'amorcer les discussions plus t�t et d'attribuer les ressources � l'interne plus efficacement. Cette m�thode a permis de mieux harmoniser les ressources disponibles et les priorit�s.
Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte du r�sultat strat�gique de l'�cole :
apprentissage de base
L'activit� de programme � Apprentissage de base � vise � faire acqu�rir les connaissances communes dont ont besoin les fonctionnaires. Elle est soutenue par quatre �l�ments :
R�sultats attendus | Indicateurs | Objectifs | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Les fonctionnaires sont en mesure de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, l' offert par l'�cole. | L'�cole d�terminera le pourcentage de participants qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail actuel ou futur, les connaissances acquises dans les activit�s d', qui sont en mesure de les mettre en pratique ou qui l'ont fait. | Le niveau vis� de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %. | Ne peut �tre d�termin� | En 2009-2010, 93 % des personnes ayant r�pondu au questionnaire ont indiqu� qu'elles mettaient en pratique ou seraient en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des activit�s d'apprentissage. [4] Malheureusement, en raison des limites de la m�thode de collecte de donn�es, l'�cole ne peut pas s�parer les diff�rentes activit�s d'apprentissage selon le secteur d'activit� de programme. |
Formation indispensable
Programme d'orientation � la fonction publique
Les programmes d'orientation sont offerts aux nouveaux fonctionnaires afin de leur faire acqu�rir une compr�hension �l�mentaire du gouvernement et des valeurs, de l'�thique et des responsabilit�s sur lesquelles ils s'appuieront tout au long de leur carri�re. L'�cole emploie une m�thode d'apprentissage mixte qui comprend une s�ance d'une journ�e en classe se conjuguant avec une
formation en ligne pr�alable.
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s � l'�chelle nationale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 |
40 | 4,804 | 22 | 2 456 | 62 | 7 260 |
2008-2009 | 55 | 5 568 | 47 | 4 916 | 102 | 10 484 |
2009-2010 | 44 | 4 935 | 44 | 4 188 | 88 | 9 123 |
L'�cole a travaill� de pr�s avec trois organismes de s�curit� publique - la Gendarmerie royale du Canada, le Service correctionnel du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada - afin de les aider � adapter leurs programmes d'orientation � celui de la fonction publique.
Formation sur la d�l�gation de pouvoirs (FDP)
Conform�ment � la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, l'�cole continue de donner la Formation sur la d�l�gation de pouvoirs � quatre groupes d'employ�s, soit les superviseurs, les gestionnaires, les cadres
sup�rieurs (niveaux EX-01 � EX-03) et les sous-ministres adjoints, afin de veiller � ce qu'ils soient aptes � exercer les pouvoirs qui leur sont d�l�gu�s. En somme, l'�cole a r�ussi � satisfaire aux demandes concernant la FDP.
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s � l'�chelle nationale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 |
178 | 4 051 | 123 | 2 616 | 301 | 6 667 |
2008-2009 | 234 | 5 259 | 138 | 2 931 | 372 | 8 190 |
2009-2010 | 257 | 5 891 | 157 | 3 147 | 414 | 9 038 |
Perfectionnement professionnel
Programmes pour les collectivit�s fonctionnelles
L'�cole travaille en �troite collaboration avec un certain nombre de collectivit�s fonctionnelles. Dans le contexte de l'initiative de renouvellement des politiques, le programme de cours sur la gestion de l'information a �t� enti�rement revu et corrig� en fonction des instruments corrig�s.
L'�cole et le Bureau du contr�leur g�n�ral travaillent � un programme de base sur la gestion financi�re. Les trois premiers cours de base du nouveau programme ont �t� �labor�s et valid�s. En septembre 2010, ces cours deviendront obligatoires pour tous les professionnels des finances comptant moins de cinq ans d'exp�rience et pour tous les nouveaux membres de la collectivit�. Une nouvelle s�rie d'ateliers et de s�minaires portant sur des questions strat�giques, destin�e aux agents financiers sup�rieurs, a aussi �t� mise � l'essai et sera int�gr�e aux programmes r�guliers.
Une analyse des besoins en apprentissage a �t� r�alis�e aupr�s de la collectivit� des �valuateurs suite � la nouvelle Politique sur l'�valuation du Conseil du Tr�sor. Un programme a �t� �labor�, puis a fait l'objet de discussions avec les chefs de l'�valuation en mars 2010.
Les donn�es statistiques concernant les collectivit�s fonctionnelles portent � la fois sur les cours destin�s aux sp�cialistes fonctionnels et sur ceux pour non-sp�cialistes (gestionnaires/employ�s).
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s � l'�chelle nationale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 |
358 | 7 226 | 255 | 5 647 | 613 | 12 873 |
2008-2009 | 458 | 9 222 | 256 | 4 177 | 714 | 13 399 |
2009-2010 | 470 | 8 794 | 281 | 3 166 | 751 | 11 960 |
Programmes de perfectionnement professionnel
L'�cole stimule le rendement et l'efficacit� de la fonction publique en int�grant le perfectionnement individuel des fonctionnaires � des solutions relatives � l'apprentissage, � la gestion du changement et � l'innovation en gestion qui sont ax�es sur l'organisation. Suite � la r�troaction de la Communaut� nationale des gestionnaires, l'�cole a offert, � l'�chelle du Canada, plus de
60 ateliers li�s au programme de cours en gestion du rendement.
L'�cole propose aussi divers cours permettant aux fonctionnaires d'am�liorer leurs aptitudes au regard des comp�tences g�n�rales, dont la r�daction, la n�gociation et la communication.
Exercice financier | Cours donn�s dans la r�gion de la capitale nationale | Cours donn�s dans les r�gions | Cours donn�s � l'�chelle nationale | |||
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Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | Nombre de s�ances | Nombre d'apprenants | |
2007-2008 | 305 | 6 262 | 198 | 2 792 | 503 | 9 054 |
2008-2009 | 271 | 5 628 | 196 | 3 066 | 467 | 8 694 |
2009-2010 | 375 | 7 6864 | 261 | 3 843 | 636 | 11 529 |
Apprentissage des langues officielles
Acc�s aux services de formation linguistique
� l'�chelle de la fonction publique, l'�cole facilite l'acc�s � la formation linguistique de qualit�, de mani�re � aider les fonctionnaires � acqu�rir et � maintenir leurs aptitudes dans leur seconde langue officielle. En 2009-2010, 80 550 jours-apprenants de formation ont �t� donn�s par des fournisseurs externes pr�qualifi�s, et 30 561 jours-apprenants ont �t� donn�s par l'�cole.
De plus, 84 enseignants et animateurs qualifi�s de l'�cole ont donn� des formations linguistiques un peu partout au pays, dans les bureaux des minist�res. L'�cole a aussi donn� une formation linguistique, dans la r�gion de la capitale nationale (RCN), � 34 �tudiants ayant un handicap.
En 2009-2010, 1 600 plans d'apprentissage linguistique ont �t� r�alis�s � l'�chelle nationale. Ces plans pr�cisent notamment le nombre estim� d'heures de formation dont aura besoin l'apprenant pour atteindre son niveau vis� de ma�trise de la langue.
En collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui assume la responsabilit� d'autorit� contractante, l'�cole a continu� de fournir son expertise technique pour l'�laboration d'une offre � commandes principale et nationale en vue de la prestation, � l'�chelle nationale, de s�ances de formation linguistique normalis�es en anglais et en fran�ais.
Dans le cadre de la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'�cole a inaugur� un certain nombre d'activit�s, notamment au moyen d'ententes conclues avec dix universit�s canadiennes afin de mettre 16 outils d'apprentissage de la langue seconde � la disposition des �tudiants. En date du 31 mars 2010, 193 �tudiants participaient � cette initiative.
Services de maintien des acquis linguistiques
Plus de 70 produits de formation linguistique sont accessibles en ligne, et ils ont �t� consult�s 68 360 fois en 2009-2010. En avril 2009, le Cycle du maintien et de l'acquis linguistiques a �t� officiellement inaugur�. Le Cycle repr�sente un moyen d'apprentissage autonome ayant pour objet d'aider les employ�s � maintenir ou m�me � am�liorer leurs comp�tences dans leur seconde langue
officielle.
Apprentissage en ligne
Programme de cours en ligne
L'�cole a enregistr� une hausse du nombre de comptes actifs dans Campusdirect, qui est pass� de 141 155 en 2008-2009 � 158 915 en 2009-2010. Il y a aussi eu une hausse du nombre d'acc�s aux cours en ligne, qui est pass� de 221 191 � 248 017 au cours de la m�me p�riode. De toute �vidence, le recours accru � Campusdirect t�moigne de l'int�r�t grandissant pour la prestation de cours en
ligne. Aussi, de plus en plus d'efforts sont d�ploy�s pour r�duire les d�placements afin d'accro�tre l'efficacit� et de r�duire les co�ts. En 2009-2010, l'�cole a pr�par� les cours de Campusdirect en vue du transfert vers l'infrastructure du SHGA. Le transfert du contenu connexe des
cours en classe est en train d'�tre effectu�.
le�ons apprises
avantages pour les canadiens
Par ses activit�s de base, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant � ce que les fonctionnaires disposent de ce qui suit :
d�veloppement du leadership organisationnel
L'�cole contribue � l'am�lioration et au renouvellement de la fonction publique en veillant au d�veloppement de comp�tences en leadership parmi les membres �tablis du personnel dirigeant et ceux de la rel�ve.
Cette activit� de programme est soutenue par trois �l�ments :
R�sultats attendus | Indicateurs | Objectifs | �tat | Sommaire du rendement |
---|---|---|---|---|
Les gestionnaires, les cadres sup�rieurs et les cadres dirigeants de la sont satisfaits des cours, des programmes et des activit�s de perfection-nement du leadership auxquels ils ont pris part. | L'�cole mesurera le degr� de satisfaction des fonctionnaires qui ont pris part � des activit�s relatives au leadership. | Obtenir une cote de satisfaction globale de 4 sur 5 par rapport aux activit�s de formation en leadership. | Surpass� | En 2009-2010, la cote de satisfaction moyenne a �t� de 4,4 sur 5. |
Les gestionnaires, les cadres sup�rieurs et les cadres dirigeants de la fonction publique sont en mesure de mettre en pratique leurs comp�tences en leadership dans leur milieu de travail. | L'�cole d�terminera le pourcentage de fonctionnaires qui ont l'intention de mettre en pratique, dans leur milieu de travail, les connaissances acquises dans les activit�s de perfectionnement en leadership, qui sont en mesure de les mettre en pratique ou qui l'ont fait. | Le niveau cible de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 %. | Ne peut �tre d�termin� | En 2009-2010, 93 % des personnes ayant r�pondu au questionnaire ont indiqu� qu'elles mettaient en pratique ou seraient en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des activit�s d'apprentissage.[6] Malheureusement, en raison des limites de la m�thode de collecte de donn�es, l'�cole ne peut pas s�parer les diff�rentes activit�s d'apprentissage selon le secteur d'activit� de programme. |
analyse du rendement
Comp�tences en leadership
Tout au long de l'exercice 2009-2010, l'�cole a continu� de fournir une gamme d'activit�s de formation en leadership � des superviseurs, � des gestionnaires, � des cadres sup�rieurs et � des cadres dirigeants. Au total, environ 22 400 jours-apprenants d'activit�s de formation en leadership ont �t� enregistr�s.
En r�ponse aux demandes de programmes additionnels relatifs au contexte de travail international des fonctionnaires, des progr�s ont �t� r�alis�s quant � l'enrichissement de la s�rie d'activit�s de formation, plus particuli�rement en ce qui a trait � l'int�gration de cours tels que � L'Union europ�enne et ses rouages � ainsi que � Washington et ses rouages �.
Programmes de perfectionnement du leadership
En 2009-2010, l'�cole a continu� d'ex�cuter avec succ�s ses programmes de perfectionnement du leadership, notamment Direxion, Le leadership et les cadres ainsi que le Programme avanc� en leadership, qui visent � procurer un cadre structur� et �tendu de perfectionnement professionnel aux fonctionnaires ayant un grand potentiel. L'�cole a aussi contribu� � l'�laboration de plusieurs cours pratiques ax�s sur les aptitudes en gestion, par exemple : � Pratiques de coaching sur comment donner de la r�troaction efficace � et � Le compte rendu efficace de deux minutes �.
Ventilation des programmes de perfectionnement du leadership | Nombre de s�ances |
Nombre d'apprenants |
Jours apprenants |
---|---|---|---|
Programme Cours et affectations de perfectionnement / Direxion | 25 | 143 | 1 430 |
Programme de stagiaires en gestion / i-Leadership | 14 | 317 | 1 494 |
Programme avanc� en leadership | 2 | 52 | 1 250 |
Le leadership et les cadres : un tout indissociable / Programme d'excellence en gestion | 14 | 125 | 2 002 |
Renforcement des collectivit�s du leadership
En 2009-2010, l'accent a �t� mis sur le renforcement des collectivit�s de leadership, dans l'ensemble de la fonction publique, et sur la promotion du leadership au moyen de partenariats qui ont men� � des discussions concernant les besoins en apprentissage et en perfectionnement des diverses collectivit�s.
Par ailleurs, le nouveau Parcours d'apprentissage pour les gestionnaires a �t� inaugur� et largement diffus� afin d'aider les gestionnaires et les minist�res � planifier leur perfectionnement. Ce produit a �t� particuli�rement bien accueilli dans le cadre du Plan d'action 2010-2011 pour le renouvellement de la fonction publique.
le�ons apprises
avantages pour les canadiens
Par ses activit�s de perfectionnement du leadership organisationnel, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant, au sein de la fonction publique, � ce que les membres du personnel dirigeant, qu'ils soient exp�rimentes ou nouveaux :
innovation dans la gestion du secteur public
L'�cole contribue � accro�tre le rendement et l'efficacit� de la fonction publique en int�grant le perfectionnement individuel des fonctionnaires � des solutions organisationnelles relatives � l'apprentissage, � la gestion du changement et � l'innovation en gestion.
Cette activit� de programme est soutenue par deux �l�ments :
analyse du rendement
Services d'apprentissage organisationnel
L'�cole a travaill� en �troite collaboration avec diff�rentes �quipes de direction d'autres minist�res f�d�raux qui souhaitaient obtenir des conseils quant � la gestion du changement organisationnel. Ainsi, en 2009-2010, le Groupe du changement strat�gique de l'�cole a travaill� de concert avec 29 organisations relevant de 21 minist�res et organismes afin de soutenir des initiatives de gestion du changement organisationnel qui ont touch� 15 000 employ�s.
Dans le cadre de son engagement � l'�gard de l'innovation en gestion, l'�cole a continu� de soutenir les programmes de l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) visant la transformation de la gouvernance et la r�forme de secteur public dans les pays en d�veloppement. En 2009-2010, l'�cole a g�r� trois projets financ�s par l'ACDI au Mali, au Br�sil et en Russie.
Pratiques de gestion innovatrices
La formation concernant la saine gestion publique exige un lien solide avec le milieu universitaire du Canada. Voici les points saillants de 2009-2010 :
le�ons apprises
avantages pour les canadiens
Par ses activit�s relatives � l'innovation dans la gestion du secteur public, l'�cole procure des avantages � long terme aux Canadiens en veillant � ce que la fonction publique puisse :
Les services internes comprennent des groupes[7] d'activit�s et de ressources qui sont administr�es de fa�on � permettre � l'organisation de remplir ses obligations.
Analyse du rendement
Activit� | Sommaire du rendement et des r�sultats |
---|---|
Priorit�s de gestion |
|
Appui au conseil d'administration |
|
V�rification |
|
�valuation |
|
Communications et marketing |
|
Gestion des ressources humaines |
|
Examen des politiques |
|
Gestion des finances et des actifs |
|
le�ons apprises
avantages pour les canadiens
Les mesures li�es � cette activit� de programme assurent � la population canadienne que les activit�s de l'�cole sont g�r�es de fa�on transparente, responsable et efficace gr�ce � la prestation de conseils et d'analyses � cet �gard.