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� titre de ministre responsable de l'�cole de la fonction publique du Canada, j'ai le plaisir de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement 2009 2010 de l'�cole.
De par son r�le de fournisseur de services d'apprentissage communs � toute la fonction publique f�d�rale, l'�cole permet aux sous-ministres de r�pondre aux besoins de leur personnel en mati�re d'apprentissage.
Elle fournit aussi aux minist�res les produits et services d'apprentissage dont ils ont besoin pour faire en sorte que leurs employ�s poss�dent les comp�tences et les connaissances n�cessaires pour continuer de servir la population canadienne et d'appuyer les initiatives de transformation du gouvernement.
Au cours de la derni�re ann�e, l'�cole a lanc� de nouvelles initiatives visant � favoriser le renouvellement de la fonction publique. Ce faisant, elle a non seulement appuy� le renouvellement de la fonction publique au sein de sa propre organisation, mais elle a �galement soutenu consid�rablement les efforts des sous-ministres dans le contexte actuel.
L'�cole a pris des mesures pour encourager le perfectionnement professionnel des gestionnaires, pour permettre aux dirigeants actuels et futurs d'acqu�rir de solides comp�tences et pour renforcer l'apprentissage au sein des collectivit�s fonctionnelles dans toute la fonction publique.
Je vous invite � lire le pr�sent rapport et � visiter le site de l'�cole � l'adresse www.myschool-monecole.gc.ca pour prendre connaissance des activit�s d'apprentissage et de perfectionnement qu'elle offre afin de b�tir une fonction publique solide.
L'honorable Stockwell Day, c.p., d�put�
Pr�sident du Conseil du Tr�sor
L'�cole de la fonction publique du Canada (l'� �cole �) est le fournisseur de services d'apprentissage communs � l'�chelle de la fonction publique du Canada.
Le mandat l�gislatif de l'�cole consiste � fournir une gamme d'activit�s d'apprentissage pour renforcer la capacit� individuelle et organisationnelle, et favoriser l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique.
L'�cole se trouve dans une position privil�gi�e pour fournir des services d'apprentissage � tous les employ�s de la fonction publique, de partout au pays et quel que soit leur �chelon, ainsi qu'aux collectivit�s fonctionnelles et aux organisations publiques.
L'�cole a �t� cr��e le 1er avril 2004 en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique et elle est administr�e en vertu de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada (la � Loi sur l'EFPC �). Sa principale responsabilit� consiste � offrir une vari�t� d'occasions d'apprentissage et � instaurer une culture d'apprentissage dans la fonction publique. Les activit�s de l'�cole ont un effet direct sur les services fournis aux Canadiens, car elles accroissent les comp�tences des fonctionnaires et l'efficacit� des organisations publiques.
� titre d'�tablissement public et en vertu de la Loi sur l'EFPC, l'�cole:
Conform�ment � la Loi sur l'EFPC, le conseil d'administration se charge de la conduite et de la gestion des affaires de l'�cole. Les membres du conseil d'administration proviennent � parts �gales de la fonction publique et de l'ext�rieur (entreprises et milieu universitaire).
Les priorit�s de programme de l'�cole sont ax�es sur les r�sultats en conformit� avec la Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (la � Politique �), en vigueur depuis le 1er janvier 2006. La Politique porte sur la valeur de l'apprentissage et l'importance de cr�er une culture de l'apprentissage dans la fonction publique.
L'�cole aide les administrateurs g�n�raux � remplir leurs obligations quant au perfectionnement du leadership en d�terminant les besoins organisationnels, puis en concevant et en ex�cutant des programmes pratiques en leadership de haute qualit� qui r�pondent aux besoins des cadres.
L'�cole joue un r�le cl� dans le renouvellement de la fonction publique, en proposant un large �ventail de cours qui contribuent � la r�alisation graduelle du programme de renouvellement. Ses activit�s contribuent � chacun des piliers du renouvellement de la fonction publique.
L'�cole vise un r�sultat strat�gique : � Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens. � Quatre activit�s de programme contribuent � l'atteinte de ce r�sultat strat�gique :
D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles |
---|---|---|
111 924 | 150 558 | 138 270 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
940 | 967 | 27 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement 2009-2010 |
---|---|---|
Nombre d'activit�s d'apprentissage qui portent sur le perfectionnement du leadership, les comp�tences en gestion et les connaissances communes, et nombre de participants. Pourcentage d'employ�s de la fonction publique qui ont particip� � des activit�s d'apprentissage de l'�cole et jugent que la formation offerte r�pond � leurs besoins d'apprentissage et que l'investissement est justifi� pour l'employeur. |
Environ 900 activit�s d'apprentissage. Environ 220 000 jours-apprenants (nombre d'apprenants ou de participants multipli� par le nombre de jours de formation). 80 % des participants aux activit�s d'apprentissage estiment que la formation offerte r�pondait � leurs besoins et repr�sente un investissement justifi� pour leur employeur. |
L'�cole a offert environ 500 activit�s d'apprentissage distinctes (cours et autres activit�s de groupe), ce qui repr�sente au total pr�s de 3 000 s�ances tenues en 2009-2010. Au total, environ 200 000 jours-apprenants ont �t� enregistr�s � l'�cole en 2009-2010. En 2009-2010, 81 % des r�pondants ont mentionn� que l'activit� � laquelle ils ont particip� r�pondait � leurs besoins en apprentissage, et 80 % des r�pondants estimaient que cette activit� d'apprentissage repr�sentait un investissement justifi� pour leur employeur. [1] |
Activit� de programme | D�penses r�elles en 2008-09 |
2009-2010 [2] | Correspondance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Apprentissage de base | 99 091 | 66 162 | 66 162 | 94 470 | 52 159 | Des activit�s gouvernementales bien g�r�es et efficaces |
Perfectionnement du leadership organisationnel | 20 382 | 12 783 | 12 783 | 18 505 | 14 179 | |
Innovation dans la gestion du secteur public | 20 255 | 11 268 | 11 268 | 12 988 | 8 253 | |
Services internes | - | 21 711 | 21 711 | 24 595 | 63 679 | |
Total | 139 728 | 111 924 | 111 924 | 150 558 | 138 270 |
Priorit�s op�rationnelles | Type | Progr�s par rapport aux objectifs [3] | Liens avec le r�sultat strat�gique |
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Regroupement des initiatives en cours : | |||
Apprentissage des collectivit�s fonctionnelles | Continue |
Objectifs atteints en grande partie
|
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Lancement de nouvelles initiatives visant le renouvellement de la fonction publique : | |||
Apprentissage des gestionnaires — perfectionnement professionnel et comp�tences en gestion D�finition de solutions d'apprentissage pour la nouvelle g�n�ration d'employ�s de la fonction publique |
Nouvelle |
Objectifs enti�rement atteints
|
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Priorit�s en mati�re de gestion | Type | Progr�s par rapport aux objectifs | Liens avec le r�sultat strat�gique |
Efforts soutenus pour am�liorer l'infrastructure de l'apprentissage et �valuer les programmes afin d'en assurer la pertinence : SHGA - Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage |
Continue |
Objectifs atteints en grande partie
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R�vision du programme de cours | Continue |
Objectifs partiellement atteints
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Chaque ann�e, une part grandissante du budget de fonctionnement de l'�cole est � recouvrement des co�ts. L'�cole recouvre ses co�ts en facturant ses produits et services d'apprentissage aux minist�res et organismes. Or, au cours de l'exercice 2009-2010, les minist�res et organismes ont subi des pressions li�s � la situation �conomique. Pour faire face � une diminution potentielle des inscriptions, l'�cole a continu� de souligner l'importance de l'apprentissage, � titre d'investissement pour stimuler la productivit� et l'efficacit� de la fonction publique, et elle a entrepris des activit�s de liaison visant � d�terminer et � combler les besoins en apprentissage.
Il est essentiel d'assurer la pertinence continue des produits d'apprentissage de l'�cole afin de recouvrer ses co�ts et d'aider les administrateurs g�n�raux � assumer leur responsabilit� relative au perfectionnement de leurs employ�s. En r�ponse � la r�troaction des clients, une strat�gie de marketing int�gr� a �t� mise en œuvre. Cette strat�gique vise � susciter la participation des intervenants cl�s de la fonction publique f�d�rale. Les recommandations � cet �gard comprenaient notamment la pr�paration d'interventions �ducatives plus courtes et plus cibl�es en r�ponse aux pressions �conomiques touchant les minist�res, et le recours � des rabais saisonniers pour modifier les comportements et la demande concernant l'apprentissage � l'ext�rieur des p�riodes de pointe.
Dans le cadre de l'examen horizontal strat�gique, l'�cole a d�termin� des fa�ons d'accro�tre son efficacit� et efficience, en adaptant ses programmes aux besoins en apprentissage des minist�res et des organismes. Des modifications ont �t� identifi�es, et leur mise en œuvre se fera graduellement sur une p�riode de trois ans. Ces changements contribueront au maintien d'une fonction publique moderne dot�e d'un effectif ax� sur le savoir et d'un milieu de travail productif tourn� vers l'avenir.
La gestion des ressources humaines de l'�cole demeure un facteur de risque, puisqu'elle exige des aptitudes sp�cialis�es et une compr�hension du contexte gouvernemental. Pour y pallier, l'�cole se concentre sur la gestion des talents, dans le cadre du renouvellement, en encourageant le d�veloppement des comp�tences des employ�s actuels et en attirant les r�cents dipl�m�s.
Parall�lement, il existe un nombre limit� de sp�cialistes et de candidats poss�dant de l'expertise en conception de cours et en enseignement, et les minist�res et organismes se livrent une forte concurrence afin d'attirer des sp�cialistes fonctionnels de certains domaines professionnels. Pour y rem�dier, l'�cole a poursuivi la modification de ses services de ressources humaines en 2009-2010, et elle s'est employ�e � maintenir un bon �quilibre entre l'expertise interne et le recours � des ressources externes pour l'ex�cution de ses programmes. Ainsi, l'�cole a r�ussi � faire des �conomies tout en r�duisant sa d�pendance aux consultants externes.
La gestion des anciens syst�mes d'inscription repr�sente aussi un important facteur de risque pour l'�cole. En 2009-2010, on a poursuivi les travaux de mise en œuvre du nouveau Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage (SHGA), qui permettra l'int�gration d'�l�ments, tels les inscriptions, la gestion et l'administration de l'apprentissage. Lorsque le SHGA sera mis en œuvre, les anciens syst�mes de l'�cole ne seront plus n�cessaires, et leurs donn�es seront archiv�es.
En 2009-2010, les d�penses totales de l'�cole ont l�g�rement diminu�, passant de 139,7 millions de dollars � 138,2 millions de dollars. Dans le cadre de ses efforts visant � r�duire sa d�pendance aux consultants, l'�cole a poursuivi sa marche vers le d�veloppement des ressources internes pour la prestation de cours. Il s'en est suivi une augmentation de 2,6 millions de dollars de la masse salariale et une diminution des co�ts d'exploitation ainsi que des frais d'entretien dans le secteur des services professionnels et des services d'aide temporaire.
Des revenus de 50 millions de dollars ont �t� mentionn�s dans le Budget principal des d�penses et dans les d�penses pr�vues, alors que les autorisations totales comprennent des revenus r�els de 70 millions de dollars de m�me que les �l�ments suivants :
Les d�penses r�elles comprennent les d�penses suppl�mentaires associ�es aux conventions collectives et aux nouvelles pr�sentations au Conseil du Tr�sor, de m�me que les revenus qui se sont ajout�s au montant de 50 millions de dollars inscrit dans les d�penses pr�vues.
L'�volution des revenus montre que la croissance du nombre total d'inscriptions et des revenus a atteint un sommet en 2008-2009 et tend maintenant � se stabiliser, en 2009 2010.
D�penses pr�vues |
Autorisations totales |
D�penses r�elles |
---|---|---|
29 | 29 | 29 |
Au titre du Plan d'action �conomique du Canada, l'�cole a re�u 29 000 $ afin d'accro�tre l'embauche d'�tudiants en 2009-2010. En plus de cette somme, l'�cole a puis� 927 000 $ dans ses propres ressources pour les consacrer � l'embauche d'�tudiants.
Num�ro de cr�dit vot�, ou poste l�gislatif (L) | Libell� tronqu� du cr�dit vot� ou du poste l�gislatif | D�penses r�elles (2007-2008) | D�penses r�elles (2008-2009) | Budget principal des d�penses (2009-2010) | D�penses r�elles (2009-2010) |
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40 | Co�ts d'exploitation | 59 643 | 57 962 | 58 015 | 57 729 |
40 | Subventions et contributions | 375 | 375 | 315 | 288 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 9 613 | 10 304 | 5 860 | 12 238 |
(L) | D�penses conform�ment au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'EFPC | 52 543 | 71 085 | 50 000 | 68 013 |
(L) | D�pense du produit de la vente de biens exc�dentaires de l'�tat | 3 | 2 | 0 | 2 |
Total | 122 177 | 139 728 | 114 190 | 138 270 |