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J'ai encore une fois le privil�ge de pr�senter un compte rendu des activit�s du Tribunal d'appel des transports du Canada.
Pour le Tribunal et son pr�d�cesseur, le Tribunal de l'aviation civile, l'exercice 2008-2009 marque la prestation d'un service de qualit� aux Canadiens et aux Canadiennes depuis presque 23 ans.
Je suis heureuse de confirmer les progr�s et les innovations du Tribunal au cours de la derni�re ann�e, alors que son mandat s'est �largi pour inclure les causes pr�sent�es en vertu de la Loi sur la s�ret� du transport maritime et de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Avec l'adoption du R�glement sur la s�ret� du transport maritime en novembre 2006, qui est entr� en vigueur en novembre 2007, l'�largissement du mandat multimodal du Tribunal s'est concr�tis�. De plus, la Loi sur les ponts et tunnels internationaux a re�u la sanction royale. Cette loi confirme la comp�tence f�d�rale exclusive en mati�re de ponts et tunnels internationaux. Elle pr�voit un r�gime de sanctions administratives p�cuniaires pour certaines infractions pouvant faire l'objet d'une r�vision par le Tribunal d'appel des transports du Canada � deux niveaux (r�vision et appel).
Le Tribunal d'appel des transports du Canada est un organisme quasi judiciaire qui statue sur des questions qui ont des r�percussions importantes sur la subsistance et l'exploitation dans les secteurs a�ronautique, ferroviaire et maritime. Le Tribunal joue un r�le essentiel en offrant un processus ind�pendant de r�vision des d�cisions minist�rielles concernant l'application de la loi et la d�livrance des licences prises en vertu de diverses lois f�d�rales sur les transports.
Le Tribunal continue d'exercer ses fonctions de mani�re ouverte et impartiale, conform�ment aux principes de l'�quit� proc�durale et des r�gles de justice naturelle. Il encourage la tenue de conf�rences pr�paratoires � l'audience pour venir en aide aux parties comparaissant devant lui, pour d�terminer les questions sur lesquelles il devra statuer et pour �changer les documents. La tenue de conf�rences pr�paratoires � l'audience permet de r�duire la dur�e des audiences et d'�viter les ajournements de derni�re minute rendus n�cessaires � la suite de divulgations tardives. Il s'agit l� d'un �l�ment important, �tant donn� la complexit� actuelle des audiences o� les repr�sentants des parties demandent parfois des audiences d'une dur�e de cinq � vingt jours.
L'efficacit� du programme peut se mesurer par la capacit� du Tribunal de fournir aux int�ress�s du milieu des transports la possibilit� de faire r�viser les d�cisions du ministre de mani�re juste et �quitable, dans un d�lai raisonnable. Le nombre de jours �coul�s avant qu'une d�cision soit rendue apr�s l'audience se chiffre en moyenne � 70 pour une r�vision et � 85 pour un appel. Cela permet une conclusion du processus de r�vision en temps opportun pour les deux parties comparaissant devant le Tribunal.
La pr�sidente,
Faye Smith
Le mandat et la comp�tence du Tribunal d'appel des transports du Canada sont pr�vus par la Loi sur le tribunal d'appel des transports du Canada. Le mandat principal du Tribunal, � titre d'organisme multimodal de r�vision, est de tenir des audiences en r�vision ou en appel � la demande des int�ress�s, relativement � certaines mesures administratives prises en vertu de diverses lois f�d�rales sur les transports.
L'objectif du programme est de pourvoir le milieu des transports d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des mesures d'application de la loi et des d�cisions portant sur la d�livrance des licences, lesquelles sont prises par le ministre des Transports.
Les mesures d'application de la loi et les d�cisions portant sur la d�livrance des licences, lesquelles sont prises par le ministre, peuvent comprendre l'imposition d'amendes, la suspension, l'annulation, le refus de renouveler, ou le refus de d�livrer ou de modifier des documents d'autorisation pour raisons m�dicales ou autres. La personne ou la personne morale touch�e est d�sign�e sous le nom de titulaire de document.
La r�vision de ces d�cisions peut �tre faite � deux niveaux : une r�vision ou un appel. Les audiences sont tenues rapidement et simplement aux termes des r�gles d'�quit� et de justice naturelle.
� la suite d'une audience, le Tribunal peut, selon le cas, confirmer la d�cision du ministre, y substituer sa propre d�cision ou encore renvoyer l'affaire au ministre pour r�examen.
Pourvoir le milieu des transports d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d'application des r�glements ou de d�livrance des permis prises par le ministre des transports.
La seule activit� du Tribunal est de fournir un processus ind�pendant de r�vision aux secteurs a�ronautique, ferroviaire et maritime, permettant ainsi aux titulaires de document de faire entendre leur requ�te. Le Tribunal constitue le seul forum permettant aux titulaires de document d'avoir acc�s � un jugement ind�pendant r�gi par les principes de la justice naturelle. Il n'y a aucun chevauchement ou duplication du r�le du Tribunal avec celui d'un autre comit� ou organisme ou d'une autre commission. Le Tribunal est particulier dans le domaine des transports, �tant donn� qu'il joue le r�le d'un organisme juridictionnel.
L'objectif du programme est d'assurer le fonctionnement d'un tribunal ind�pendant charg� de r�pondre aux requ�tes provenant du milieu des transports concernant la r�vision des mesures d'application de la loi et des d�cisions portant sur la d�livrance des licences prises par le ministre des Transports aux termes de la Loi sur l'a�ronautique, la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la s�ret� du transport maritime, la Loi sur la s�curit� ferroviaire, la Loi sur les transports au Canada, la Loi sur les ponts et tunnels internationaux et la Loi maritime du Canada.
L'efficacit� du programme peut se mesurer par sa capacit� de pourvoir le milieu des transports d'un processus de r�vision des d�cisions minist�rielles de fa�on juste, �quitable et dans un d�lai raisonnable. Les audiences du Tribunal sont facilement accessibles aux personnes non sp�cialis�es dans le domaine du droit, sans les complexit�s juridiques et les arri�r�s de cas que l'on retrouve dans l'ancien syst�me judiciaire avant la cr�ation de ce tribunal et de son pr�d�cesseur, le Tribunal de l'aviation civile.
La pr�sidente est la premi�re dirigeante du Tribunal. � ce titre, elle en assure la direction et contr�le la gestion de son personnel. Elle est notamment charg�e :
Le Tribunal rend compte au Parlement par l'interm�diaire du ministre des Transports.
La pr�sidente, la vice-pr�sidente et le personnel imm�diat repr�sentent 12 �quivalents temps plein (ETP). Vingt-sept conseillers � temps partiel �taient en fonction durant l'exercice 2008-2009. R�partis dans les diverses r�gions du Canada, les conseillers sont nomm�s par d�cret en conseil en raison de leurs connaissances et de leurs comp�tences.
Ressources financi�res pour 2008-2009 (en milliers de dollars)
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
1 659,7 | 1 834,0 | 1 748,6 |
Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
12 | 10 | 2 |
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2008-2009 |
---|---|---|
% des d�cisions rendues � la suite d'une r�vision ou d'un appel dans les 90 jours suivant la demande d'audience | 100 % des d�cisions ont �t� rendues dans un d�lai de 90 jours | Le nombre de jours �coul�s avant qu'une d�cision soit rendue apr�s une audience se chiffre en moyenne � 70 pour une r�vision et � 85 pour un appel. Cela permet une conclusion du processus de r�vision en temps opportun pour les deux parties comparaissant devant le Tribunal. Nous avons donc d�pass� notre objectif �tabli � 90 jours. |
% des conseillers qui ont re�u de la formation ou suivi des cours de perfectionnement | 100 % des conseillers ont re�u de la formation dans les 120 jours suivant la date de leur nomination | Le cinqui�me colloque annuel du Tribunal a eu lieu en mai 2008. Les conseillers ont b�n�fici� d'une formation gr�ce aux mises � jour et aux discussions sur les modifications l�gislatives. L'interaction entre les conseillers et les s�ances de jeux de r�le auxquels ils participent leur permettent de rendre et de r�diger des d�cisions coh�rentes et de qualit�. Une s�ance de formation de trois jours a aussi eu lieu, en octobre 2008 � l'intention des nouveaux conseillers. |
% des employ�s du greffe qui ont re�u de la formation | 100 % des employ�s du greffe ont re�u de la formation au cours de l'ann�e financi�re | Dans le cadre de leur plan d'apprentissage, les employ�s du greffe ont particip� au colloque annuel et � la s�ance de formation de trois jours. |
% des d�cisions publi�es sur le site Web | 100 % des d�cisions sont publi�es sur le site Web dans les 120 jours suivant la date de l'audience | Tel qu'il est indiqu� dans nos objectifs, toutes les d�cisions sont publi�es sur le site Web dans les 120 jours suivant l'audience. *� l'exception des audiences � l'�gard des causes m�dicales et � huis clos o� les renseignements sont confidentiels. |
(En milliers de dollars)
Activit� de programme | 2007-2008 D�penses r�elles | 2008-09 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Audiences en r�vision et en appel |
1 523,0 | 1 334,0 | 1 659,7 | 1 834,0 | 1 748,6 |
Le Tribunal d'appel des transports du Canada fait rapport au Parlement par l'interm�diaire du ministre des Transports. La client�le du Tribunal comprend les secteurs a�ronautique, ferroviaire et maritime ainsi que Transports Canada. En offrant ses services au milieu des transports, le Tribunal contribue � un processus s�curitaire et efficace visant � assurer la s�curit� des transports au Canada. |
Total | 1 523,0 | 1 334,0 | 1 659,7 | 1 834,0 | 1 748,6 |
Le total des autorisations du Tribunal a augment� de 500,046 $:
Le total des autorisations n'a pas �t� enti�rement utilis� en raison du d�lai � l'�gard de la dotation en personnel.
Priorit�s op�rationnelles | Type[1] | Progr�s accomplis | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Tenir des audiences rapidement et sans formalisme | Permanente | Le Tribunal a r�ussi � r�pondre � toutes les attentes � l'�gard de cette priorit�: en s'assurant que les services �taient offerts pour r�soudre les diff�rends relatifs aux transports de fa�on simple, rapide, moins litigieuse et plus �conomique; en s'assurant que les audiences �taient tenues rapidement et sans formalisme; en assurant le r�glement des audiences en r�vision et en appel selon les normes de service et dans un d�lai raisonnable; en tenant des audiences aux termes des r�gles d'�quit� et de justice naturelle; en tenant des conf�rences pr�paratoires aux audiences pour simplifier celles-ci et acc�l�rer leur d�roulement; en assurant la qualit� et la coh�rence des d�cisions. |
Pourvoir le milieu des transports du Canada d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d'application des r�glements ou de la d�livrance des permis prises par le ministre des Transports. En r�visant les d�cisions minist�rielles de fa�on juste, �quitable et dans un d�lai raisonnable. Le nombre de jours �coul�s avant qu'une d�cision soit rendue apr�s une audience se chiffre en moyenne � 70 pour une r�vision et � 85 pour un appel. Notre objectif est �tabli � 90 jours, selon notre cadre de gestion du rendement. Le Tribunal encourage la tenue de conf�rences pr�paratoires � l'audience pour venir en aide aux parties comparaissant devant lui, dans le but de d�terminer les questions sur lesquelles le Tribunal devra statuer et pour permettre la divulgation de documents. Cela permet de r�duire la dur�e des audiences et d'�viter les ajournements � la derni�re minute, rendus n�cessaires � la suite de divulgations tardives. |
Priorit�s op�rationnelles | Type1 | Progr�s accomplis | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Plan de continuit� des activit�s (PCA) | Priorit� d�j� �tablie | Le Tribunal a r�ussi � r�pondre � toutes les attentes � l'�gard de cette priorit�: un PCA est en place depuis 2007 et a �t� r�cemment mis � jour. Le tribunal a con�u les outils n�cessaires pour le maintien de l'�tat de pr�paration du plan de continuit� des activit�s. |
Pourvoir le milieu des transports du Canada d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d'application des r�glements ou de la d�livrance des permis prises par le ministre des Transports. Des plans, des mesures et des dispositions sont en place pour assurer la prestation continue de services essentiels. Cela permettra � l'organisation de recouvrer ses donn�es et ses biens afin de pourvoir le milieu des transports d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d'application des r�glements ou de la d�livrance des permis prises par le ministre des transports, dans le cas d'une perte d'exploitation. |
Faire conna�tre davantage le Tribunal d'appel des transports du Canada et accro�tre sa visibilit� en ce qui concerne sa mission, son r�le et les r�sultats atteints | Priorit� d�j� �tablie | Le Tribunal a r�ussi � r�pondre � toutes les attentes � l'�gard de cette priorit�: des am�liorations ont �t� apport�es au site Web du Tribunal et 3500 d�cisions y ont �t� publi�es, et ce, pour informer davantage le milieu des transports et les intervenants cl�s pour qu'ils comprennent mieux le mandat, les services et les d�cision du Tribunal. |
Pourvoir le milieu des transports du Canada d'un processus ind�pendant permettant la r�vision des d�cisions d'application des r�glements ou de la d�livrance des permis prises par le ministre des Transports. Informer davantage le milieu des transports et les intervenants cl�s pour qu'ils comprennent mieux le mandat, les services et les d�cisions du Tribunal. |
Au cours des 12 derniers mois, le Tribunal a enregistr� 112 nouvelles requ�tes en r�vision (96 du secteur a�ronautique, 14 du secteur maritime et 2 en provenance de l'Agence canadienne des transports) et 7 requ�tes en appel du secteur a�ronautique. Cela repr�sente une diminution de 29 nouveaux dossiers enregistr�s par rapport � l'exercice 2007-2008. En outre, 26 certificats ont �t� fournis au ministre, en vertu de l'article 7.92 de la Loi sur l'a�ronautique.
Aux nouvelles causes enregistr�es au cours de cet exercice s'ajoutent 97 causes report�es de l'exercice pr�c�dent, pour un total de 216 causes port�es devant le Tribunal, soit 42 dossiers de moins qu'en 2007-2008.
Le Tribunal a entendu 30 r�visions de premier niveau et 8 appels de second niveau pour un total de 48 jours d'audience. Cela repr�sente une augmentation de 1 audience par rapport � l'exercice pr�c�dent. Parmi les 38 causes re�ues en audience, plusieurs d'entre elles ont �t� ajourn�es et report�es � une date ult�rieure. � la fin de l'exercice 2008-2009, 90 causes �taient en suspens, 16 �taient en attente d'une d�cision et 9 �taient pr�vues au calendrier de l'exercice 2009-2010.
Au cours de l'exercice 2008-2009, 75 causes ont �t� r�gl�es sans audience. Il faut noter que parmi ces 75 causes, bon nombre d'entre elles �taient li�es � des requ�tes d�pos�es aupr�s du Tribunal et r�gl�es peu avant la tenue de l'audience, c'est-�-dire apr�s que le greffe a eu termin� les pr�paratifs de celle-ci. Le greffe a pris des dispositions pour tenir 66 audiences.
Les 75 causes ont �t� r�gl�es sans audience pour l'un ou l'autre des motifs suivants :
Le principal risque pour le Tribunal, en tant que micro-organisation, d�coule de la pression accrue qu'exercent sur ses ressources l'augmentation et l'impr�visibilit� de sa charge, de m�me que ses obligations au titre des initiatives horizontales pangouvernementales. Les activit�s du Tribunal sont r�gies par les demandes externes; par cons�quent, il ne peut que r�agir et non planifier � cet �gard.
Bien que la demande de services soit demeur�e relativement stable, le Tribunal a eu � g�rer les hausses croissantes de frais d'exploitation, notamment les allocations quotidiennes des conseillers, les salles d'audience, les st�nographes judiciaires, les frais de d�placement, les mises � niveau de la technologie de l'information et les frais de traduction, tandis que son budget d'immobilisations est demeur� stable.
Toutefois, il faut souligner que le risque le plus important d�coule du fait que le nombre de conseillers charg�s de tenir des audiences est insuffisant. Pour ex�cuter notre programme, le Tribunal doit pouvoir compter sur des conseillers qui poss�dent les comp�tences et les talents relativement aux trois modes de transport.
En cons�quence, le Tribunal a mis en place de nombreuses strat�gies pour att�nuer ces risques potentiels.
Tendances relatives aux d�penses (en milliers de dollars)
2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 | |
---|---|---|---|
D�penses pr�vues |
1 329 | 1 433 | 1 660 |
Total des autorisations |
1 564 | 1 597 | 1 834 |
D�penses r�elles |
1 337 | 1 523 | 1 749 |
Pour les exercices 2006-2007 � 2008-2009, le total des autorisations comprend les cr�dits parlementaires, le budget principal des d�penses, le budget suppl�mentaire des d�penses et les rajustements report�s.
Pour l'exercice 2008-2009, le total des frais d'exploitation a augment� de 226 000, comparativement � l'exercice pr�c�dent. En principe, l'augmentation s'explique comme suit :
Le Tribunal a connu une augmentation de ses d�penses � l'�gard de services professionnels et sp�ciaux pour entreprendre le projet de mise � jour du Site Web, et ce, dans le but de publier 3500 d�cisions sur le site Web du Tribunal.
Pour l'exercice 2007-2008, le total des frais d'exploitation a augment� de 186 000 $, comparativement � l'exercice 2006-2007. En principe, l'augmentation s'explique comme suit :
Les �carts � l'�gard des ressources utilis�es sont attribuables � des facteurs non contr�lables, notamment aux frais li�s aux services juridiques, aux salles d'audience, aux d�placements, � la dur�e des audiences, � la r�mun�ration, aux services d'interpr�tes, de st�nographes judiciaires et de traducteurs. Les co�ts moyens varient chaque ann�e financi�re, puisqu'ils sont d�termin�s par le nombre d'audiences en r�vision et en appel et la complexit� des dossiers.
Postes vot�s et l�gislatifs (en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif (S) | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-2007 D�penses r�elles | 2007-2008 D�penses r�elles | 2008-2009 Budget des d�penses | 2008-09 D�penses r�elles |
---|---|---|---|---|---|
1 | D�penses de fonctionnement |
1 221,1 | 1 411,1 | 1 213,0 | 1 640,6 |
(S) | Contribution aux avantages sociaux des employ�s |
125,9 | 111,9 | 121,0 | 108,0 |
Total | 1 337,0 | 1 523,0 | 1 334,0 | 1 748,6 |
Au cours de la derni�re ann�e financi�re, le Tribunal a connu une augmentation des frais li�s aux services professionnels et sp�ciaux pour entreprendre le projet de la mise � jour du site Web, et ce, dans le but de publier 3 500 d�cisions sur le site Web du Tribunal.