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L'ann�e derni�re s'est r�v�l�e pleine de d�fis pour l'�conomie canadienne, de m�me que pour celle de tous les pays industrialis�s. La crise �conomique mondiale a mis � rude �preuve les cadres financiers et �conomiques de tous les pays. Cependant, le Canada est entr� en r�cession en s'appuyant sur des fondements solides : des budgets �quilibr�s, une dette et des imp�ts � la baisse, un secteur financier vigoureux et des politiques �conomiques robustes. Le pays est donc relativement bien plac� pour relever avec succ�s les d�fis �conomiques de la p�riode actuelle.
Le portefeuille de l'Industrie a jou� un r�le important pour ce qui est d'accro�tre la r�silience du Canada et sa capacit� � faire face � la crise actuelle. Le Portefeuille, qui regroupe Industrie Canada et 10 autres organismes, soci�t�s d'�tat et organes quasi judiciaires, comprend des instruments importants faisant partie de la trousse dont se sert le gouvernement du Canada pour �difier une �conomie concurrentielle.
La valeur et la pertinence de la recherche et des activit�s connexes men�es au Conseil national de recherches Canada (CNRC) sont mises en �vidence par les investissements effectu�s par les partenaires dans les projets de collaboration. En 2008-2009, le CNRC a conclu 596 accords de collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux (environ 50 p. 100 de ces partenariats �tant avec le secteur industriel). Les collaborations actives du CNRC au cours de l'exercice financier sont estim�es � 551 millions de dollars, ce qui comprend un somme de 179 millions de dollars provenant d'investisseurs �trangers. Le CNRC a �galement atteint ses objectifs en ce qui a trait � la commercialisation de ses technologies, en obtenant 111 nouvelles ententes de licences (une hausse de 13 p. 100 par rapport � l'exercice 2007-2008) et en engrangeant des revenus de 9,6 millions de dollars des licences et des redevances afin d'aider au financement d'autres activit�s de recherche au Canada.
En janvier 2009, le gouvernement a pr�sent� le Plan d'action �conomique du Canada, qui contient des mesures de stimulation destin�es � aider le pays � faire face � la r�cession mondiale. Industrie Canada et les membres du portefeuille de l'Industrie ont jou� – et continueront de jouer – un r�le essentiel dans l'�laboration et la mise en œuvre d'un nombre important de ces initiatives cruciales. Mentionnons, entre autres, les programmes de modernisation des infrastructures de recherche dans les universit�s et les coll�ges du Canada, les programmes visant � aider les petites entreprises � commercialiser leurs produits novateurs, le soutien accord� � de grandes manifestations touristiques, et l'am�lioration des installations communautaires et r�cr�atives et d'autres infrastructures municipales en Ontario. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web Plan d'action �conomique du Canada.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour que notre pays sorte de la r�cession. Il cr�e ainsi un climat favorable � l'innovation, � la productivit� et � la comp�titivit�, et aide l'industrie canadienne � passer � l'avant-garde de l'�conomie mondiale du savoir. Industrie Canada, les membres du Portefeuille et d'autres minist�res et organismes f�d�raux travaillent ensemble pour continuer d'assurer � la population canadienne un niveau de vie �lev� et un avenir prosp�re.
Je suis heureux de vous pr�senter le Rapport sur le rendement du Conseil national de recherches Canada pour l'exercice 2008-2009.
Le ministre de l'Industrie,
Tony Clement
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement 2008-2009 du Conseil national de recherches du Canada.
Le pr�sent document d�montre par des exemples pr�cis comment le CNRC contribue � la mise en œuvre de la strat�gie f�d�rale en science et en technologie et comment la proposition de valeur du CNRC, qui consiste � offrir des solutions int�gr�es en science et technologie dans des domaines d'importance cruciale pour le Canada est mise en œuvre gr�ce � la strat�gie de l'organisation pour la p�riode de 2006 � 2011, intitul�e La Science � l'œuvre pour le Canada. Le pr�sent rapport d�montre plus pr�cis�ment, comment le CNRC a int�gr� en 2008-2009 ses programmes ciblant des domaines d'une importance cruciale pour l'avenir du Canada � ses efforts de mise en œuvre de cinq secteurs cl�s et de deux programmes nationaux conform�ment aux priorit�s �nonc�es dans sa strat�gie; comment il a cherch� � mieux int�grer ses activit�s en confiant des responsabilit�s nouvelles aux vice-pr�sidents et � certains directeurs g�n�raux dans le cadre des programmes horizontaux du CNRC; et comment il a modifi� ses m�thodes de gestion financi�re afin de faciliter la communication de l'information sur les programmes horizontaux. Le CNRC a aussi adopt� une m�thode de gestion des relations avec la client�le fond�e sur le principe « d'un seul CNRC » et s'est dot� de lignes directrices pour r�gir ses activit�s. Enfin, le groupe des Affaires publiques a �t� int�gr� � la nouvelle Direction des communications et des relations, et le CNRC a pris les mesures n�cessaires pour harmoniser ses ressources humaines, financi�res et informatiques avec se priorit�s strat�giques.
Le pr�sent rapport a �t� pr�par� conform�ment aux principes �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2008-2009 : Rapports sur les plans et priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement. Il est conforme aux exigences particuli�res en mati�re de d�claration figurant dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Il fait �tat des r�sultats strat�giques et des activit�s de programme du Minist�re qui ont �t� approuv�es par le Conseil du Tr�sor. Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable. Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confi�es et il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s du Budget des d�penses et des Comptes publics du Canada.
J'ai la conviction que vous jugerez que le pr�sent rapport donne une image exacte de l'innovation scientifique au Canada.
Pierre Coulombe, pr�sident
Le CNRC est la principale ressource de l'administration publique f�d�rale dans le secteur des sciences et de la technologie (S-T). Voici les principaux volets de son action :
En vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches, il incombe notamment au CNRC :
Le CNRC est un �tablissement public canadien relevant du Parlement du Canada par l'entremise du ministre de l'Industrie. Il travaille en partenariat avec les organismes du Portefeuille de l'Industrie afin de mettre � contribution les ressources compl�mentaires dont ceux-disposent et d'exploiter les synergies possibles pour, entre autres, accro�tre la capacit� d'innovation des entreprises gr�ce � la science et � la technologie, stimuler la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et favoriser la croissance �conomique dans les collectivit�s canadiennes. Le Conseil du CNRC formule les orientations strat�giques de l'organisation, analyse son rendement et conseille le pr�sident. Le pr�sident dirige l'organisation et � ce titre, il lui incombe de faire en sorte que les strat�gies de l'organisation soient mises en œuvre et qu'elles donnent les r�sultats escompt�s. Chacun des six vice-pr�sidents (Sciences de la vie, Sciences physiques, G�nie, Soutien technologique et industriel, Ressources humaines et Services de gestion int�gr�s) assume la responsabilit� d'un portefeuille d'instituts de recherche, de programmes ou de directions centrales. Par ailleurs, les dossiers de la gouvernance et de la responsabilisation, de l'�thique, de la gestion des conflits d'int�r�ts, des communications et relations, des politiques organisationnelles et de la gestion du rendement et des strat�gies incombent au secr�taire g�n�ral.
Il incombe au secteur Recherche et d�veloppement de mener les activit�s de R-D du CNRC dans les domaines strat�giques de la science et du g�nie et de favoriser l'application de technologies novatrices en facilitant leur commercialisation et leur transfert dans des secteurs �conomiques cl�s correspondant aux priorit�s scientifiques et technologiques nationales. Ces domaines prioritaires sont les technologies environnementales, l'�nergie, la sant� et les sciences de la vie et les technologies connexes, et les technologies de l'information et des communications. Le CNRC contribue ainsi � la richesse collective des Canadiens tout en appliquant la strat�gie f�d�rale en science et en technologie et en r�pondant aux vœux du gouvernement du Canada de favoriser l'av�nement au pays d'une �conomie novatrice ax�e sur le savoir. Le CNRC est �galement d�positaire de l'infrastructure scientifique nationale qu'il met au service de l'industrie, des universit�s et de collaborateurs. Il g�re notamment les installations nationales d'astronomie, d'astrophysique et de m�trologie.
Le secteur Soutien technologique et industriel s'occupe de la prestation des services d'aide technologique, d'aide financi�re et d'aide � la commercialisation aux petites et moyennes entreprises; et de la diffusion d'information scientifique, technique et m�dicale aux entreprises, aux organismes publics et aux universit�s. Il appuie par ailleurs les dirigeants et gestionnaires du CNRC dans leurs relations avec les entreprises.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
700,4 | 841,3 | 757,9 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
4 331 | 4 310 | 21 |
Sauf mention contraire, tous les r�sultats financiers sont communiqu�s selon les principes de la comptabilit� de caisse afin de pouvoir proc�der � des comparaisons historiques.
Le « total des autorisations » comprend les revenus non d�pens�s report�s des exercices pr�c�dents. Cette possibilit� de reporter les revenus non d�pens�s d�coule de la Loi sur le Conseil national de recherches. Les revenus report�s � la fin de l'exercice s'�levaient � 69,4 M$ et repr�sentaient donc une proportion consid�rable de l'�cart de 83,4 M$ entre les d�penses r�elles et le total des autorisations. Si on retranche du total des autorisations le montant des revenus non d�pens�s, on obtient alors un total des autorisations corrig� de 771,9 M$ et la diff�rence entre ce montant et celui des d�penses r�elles (757,9 M$) n'est plus que de 14,0 M$. Ce dernier montant repr�sente l'�cart v�ritable pour l'exercice 2008-2009 et d�coule du gel d'une somme de 4,2 M$ du cr�dit D�penses de fonctionnement attribu� au r�gime d'avantages sociaux des employ�s, du gel d'une somme de 7,6 M$ du cr�dit D�penses en immobilisations (6,0 M$ d�coulant du report de cr�dits et 1,6 M$ du report de capitaux en 2009-2010) et de ressources non utilis�es de 2,2 M$ du cr�dit Paiements de transfert.
Indicateurs de rendement * | Objectifs | Rendement de 2008-2009 |
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Nombre additionnel moyen de produits nouveaux et am�lior�s lanc�s par des clients � la suite des activit�s de R-D du CNRC comparativement aux non-clients
D�penses additionnelles moyennes de R-D des clients � la suite des activit�s de R-D du CNRC comparativement aux non-clients Nombre additionnel moyen d'ETP de R-D des clients � la suite des activit�s de R-D du CNRC comparativement aux non-clients |
D'ici 2009-2010, �tablir, en ce qui concerne la capacit� d'innovation des clients, un seuil de r�f�rence et accro�tre cette capacit� de 10 % au cours de chacun des trois exercices subs�quents | Le CNRC s'est dot� d'un cadre �conom�trique et statistique lui permettant de mesurer les retomb�es �conomiques sur ses clients de ses activit�s et de ses recherches par rapport aux non clients.
La capacit� d'innovation des clients est un indicateur cl� de ces retomb�es. Elle englobe la capacit� de R-D (c'est-�-dire les d�penses en R-D et le personnel affect� � la R-D), la commercialisation (les m�thodes et produits nouveaux et am�lior�s lanc�s) ainsi que la productivit�. L'analyse est centr�e sur la croissance de la capacit� d'innovation des clients et sur le r�le jou� par le CNRC dans la cr�ation de cette croissance. Le CNRC a collabor� avec Statistique Canada pour �tablir les mod�les de comparaison du rendement au moyen de six bases de donn�es sur les PME. La mod�lisation et l'analyse de donn�es portant sur plus de 10 000 clients et sur des entreprises non clientes devraient prendre fin en 2009-2010. |
Activit� de programme | 2007-2008 D�penses r�elles |
2008-2009 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Recherche-d�veloppement | 465,8 | 417,6 | 419,2 ** | 552,4 | 455,5 | Une �conomie novatrice ax�e sur le savoir |
Soutien technologique et industriel | 193,8 | 203,0 | 203,0 ** | 207,3 | 189,9 | |
Services internes | 111,5 | 77,7 | 78,2 ** | 81,6 | 112,5 |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqu�.
* Les indicateurs de rendement relatifs aux r�sultats strat�giques ont �t� �labor�s en 2008-2009.
** La ventilation des d�penses pr�vues pour les activit�s de programme dans le pr�sent rapport diff�re de celle qui figure dans le Rapport sur les plans et les priorit�s (RPP) de 2008-2009 suivant lequel les Services internes ne constituent pas une activit� de programme distincte.
Priorit�s op�rationnelles | Type | Progr�s accomplis |
---|---|---|
Priorit� 1 R-D dans des secteurs cl�s et domaines cruciaux pour l'avenir du Canada |
Continue | Enti�rement atteint |
Liens avec les r�sultats strat�giques 1 Le CNRC a cibl� des secteurs cl�s pr�cis de l'�conomie canadienne, concentrant ainsi ses ressources afin que son action ait les retomb�es les plus importantes possible. Conform�ment � la strat�gie f�d�rale en S-T, le CNRC a donc concentr� ses activit�s dans quatre domaines de recherche prioritaires : les sciences et technologies environnementales, les ressources naturelles et l'�nergie, la sant� et les sciences de la vie et les technologies connexes, et les technologies de l'information et des communications. Voici quelques exemples :
Ainsi, pour acc�l�rer la commercialisation de produits novateurs sur le march�, le CNRC, le CRSNG et la Banque de d�veloppement du Canada (BDC) ont d�cid� d'harmoniser leurs programmes et leurs activit�s. Ces trois organismes f�d�raux ont lanc� plusieurs projets pilotes un peu partout au Canada. Parmi les efforts d�ploy�s pour mieux servir la client�le, mentionnons l'harmonisation des m�thodes de contr�le pr�alable, l'installation de conseillers en technologie industrielle du CNRC dans cinq bureaux r�gionaux de la BDC et l'installation dans deux instituts du CNRC d'employ�s du CRSNG. Ensemble, ces partenaires ont d�montr� un souci v�ritable d'accro�tre la capacit� des PME canadiennes d'utiliser le savoir, les technologies et les installations issus d'investissements publics et d'en tirer profit; de contribuer � une meilleure exploitation des r�sultats des investissements publics dans la R-D; et d'augmenter les possibilit�s de succ�s des entreprises en d�marrage du secteur de la haute technologie. |
Priorit�s op�rationnelles | Type | Progr�s accomplis |
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Priorit� 2 Initiatives de d�veloppement de grappes technologiques communautaires |
Engagement ant�rieur | Enti�rement atteint |
Liens avec les r�sultats strat�giques 1 Le CNRC a accru l'avantage concurrentiel dont b�n�ficie le Canada gr�ce � ses investissements dans des grappes technologiques un peu partout au pays. Depuis 2000-2001, le CNRC a investi plus de 554 M$ dans 11 grappes technologiques dans l'ensemble du Canada. La d�termination du CNRC � favoriser le d�veloppement de grappes technologiques a acc�l�r� les progr�s technologiques, l'innovation et la croissance �conomique partout au Canada. Le mod�le des grappes technologiques du CNRC a encourag� les entrepreneurs locaux et a cr�� un « avantage humain » en exploitant le savoir du CNRC et en misant sur ses ressources locales, nationales et internationales ainsi que sur ses capacit�s en S-T, sur ses r�seaux et sur ses partenariats. En 2008-2009, plus de 325 sp�cialistes du CNRC ont �t� appel�s � partager leur expertise avec des acteurs au sein des grappes technologiques. Les initiatives de d�veloppement de grappes technologiques (IDGT) du CNRC sont conformes aux engagements �nonc�s dans la strat�gie f�d�rale en science et en technologie, soit de cr�er au Canada un avantage �conomique durable et une qualit� de vie meilleure. Dans le cadre de ces initiatives, le CNRC a collabor� avec des �tablissements d'enseignement et avec le secteur priv� afin de cr�er un avantage du savoir par des programmes de R-D d'avant-garde coordonn�s et en mettant son savoir-faire et son infrastructure � la disposition des entreprises. Les IDGT ont cr�� un avantage entrepreneurial en permettant � l'industrie de transformer le savoir en produits, en m�thodes et en services. Elles ont donn� aux entreprises et aux organisations connexes un acc�s au march� et � l'information technique en plus de leur procurer des services d'aide � la commercialisation. Le CNRC a collabor� avec tous les membres des grappes technologiques (entreprises, organismes publics provinciaux et municipaux, collectivit�s, universit�s et coll�ges techniques et autres organisations) afin de cr�er un avantage humain en attirant des personnes hautement qualifi�es dans les r�gions, en embauchant et en proc�dant � la nomination crois�e de chercheurs et en offrant une formation concr�te � 430 �tudiants. |
Priorit�s op�rationnelles | Type | Progr�s accomplis |
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Priorit� 3 Soutien industriel int�gr� qui engage les principaux acteurs |
Continue | Enti�rement atteint |
Liens avec les r�sultats strat�giques 1 Le syst�me canadien d'innovation regroupe toutes les organisations qui appuient la recherche ou en effectuent, et qui transforment le savoir en produits et en services qui sont ensuite vendus sur les march�s canadiens et �trangers. Le CNRC a r�pertori� des possibilit�s afin de combler les lacunes et les faiblesses du syst�me d'innovation du Canada qui limitent la capacit� du pays � g�n�rer du savoir et � tirer ensuite une valeur �conomique r�elle.. Par exemple, le CNRC a r�pondu � plus de 1200 demandes de services personnalis�s d'information scientifique et technique et de veille concurrentielle. Le CNRC a aussi vers� plus de 70 M$ � des projets d'innovation qui ont profit� � 5733 emplois au sein de PME, g�n�rant ainsi des retomb�es dans l'�conomie canadienne repr�sentant de 4 � 12 fois la valeur de l'investissement initial. |
Priorit�s en mati�re de gestion | Type | Progr�s accomplis |
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Priorit� 4 Gestion du programme de mani�re � assurer la viabilit� et la souplesse de l'organisation |
Continue | Enti�rement atteint |
Liens avec les r�sultats strat�giques 1 Le CNRC a adopt� une strat�gie de gestion des ressources humaines (GRH) ax�e sur le recrutement de talent qui devrait lui permettre de se doter des capacit�s dont il a besoin et de favoriser l'innovation. La strat�gie de GRH contribue � la mise en œuvre de la strat�gie globale du CNRC en att�nuant les risques d�finis dans le cadre du processus annuel d'analyse de l'environnement dans le domaine des ressources humaines et en insistant sur les possibilit�s de cr�ation d'un avantage concurrentiel durable. La strat�gie de GRH, qui sera int�gr�e au plan d'activit�s du CNRC, constitue la r�ponse du CNRC � la recommandation qu'adressait au CNRC le Bureau du v�rificateur g�n�ral de se doter d'un plan int�gr� en GRH. Le CNRC a mis en œuvre une approche int�gr�e de la planification, de la gestion du risque et de la gestion du rendement assortie d'une nouvelle SGRR pour 2010-2011 et d'une architecture des activit�s de programme afin d'encadrer le processus d�cisionnel et faciliter l'ex�cution de la strat�gie. Le CNRC a fusionn� le groupe des Affaires publiques � celui des Communications centrales, pour constituer une nouvelle fonction, la Direction des communications et des relations du CNRC. On esp�re ainsi r�aliser des gains d'efficacit� et adopter en mati�re de communications internes et externes une d�marche plus strat�gique. M�me si le groupe continue surtout de s'efforcer de combler les besoins du CNRC et d'appuyer ses initiatives ainsi que les priorit�s du gouvernement du Canada, une aide mettant l'accent sur les relations avec les parties int�ress�es et le marketing est maintenant offerte � un plus haut niveau. La strat�gie du CNRC en mati�re d'investissement en capital est calqu�e sur ses priorit�s et, par ordre d'importance, les investissements viseront donc respectivement � r�gler les probl�mes de sant� et s�curit�, de s�curit�, d'environnement, d'efficacit� �nerg�tique et de renouvellement des infrastructures. Le CNRC a investi quelque 9,4 M$ dans son infrastructure. M�me si certains projets visaient des travaux d'entretien urgents trop longtemps remis � plus tard et � moderniser son infrastructure, un bon nombre d'entre eux ont aussi permis de r�duire la consommation d'�nergie par le remplacement de syst�mes �lectriques et m�caniques, la mise en place de syst�mes automatis�s et la r�fection du rev�tement ext�rieur des �difices. |
Le CNRC a �tabli en 2007-2008 un profil de risque inspir� de la planification et de l'�laboration des priorit�s de gestion pour 2008-2009. La strat�gie connexe de gestion des risques portait sur des d�veloppements et des enjeux cl�s d�coulant de ce profil et notamment, sur les risques li�s � la strat�gie f�d�rale en S-T, au rapport du Groupe d'experts ind�pendant sur le transfert de la gestion des laboratoires f�d�raux � vocation non r�glementaire, � la mise en œuvre par le CNRC de sa strat�gie et � l'importance qui y est accord�e aux ressources, aux �tudes qui ont confirm� que la population canadienne et d'autres groupes de parties int�ress�es sont peu sensibilis�es aux activit�s du CNRC et les comprennent mal et � la satisfaction des exigences en mati�re de responsabilisation. Cet exercice a permis non seulement de d�finir les risques prioritaires entourant la sensibilisation limit�e aux activit�s du CNRC, mais aussi de s'attaquer aux risques li�s aux probl�mes constants de financement et aux difficult�s financi�res qu'�prouvera le CNRC compte tenu de l'augmentation des co�ts; aux risques li�s au recrutement et au maintien de personnes hautement qualifi�es (PHQ) dans le contexte d'une concurrence mondiale croissante pour un nombre restreint de personnes; et aux risques li�s � la satisfaction des exigences ext�rieures de responsabilisation tout en appuyant la mise en œuvre de la strat�gie du CNRC.
Les risques r�pertori�s ci-dessus doivent �tre g�r�s pour que le CNRC obtienne les r�sultats strat�giques recherch�s en favorisant l'av�nement au Canada d'une �conomie novatrice ax�e sur le savoir gr�ce � la R-D, � la commercialisation des technologies et au soutien industriel. Les succ�s du CNRC dans le domaine de l'innovation sont tributaires de sa capacit� d'attirer des PHQ qui sont elles-m�mes attir�es par la r�putation d'excellence du CNRC en tant qu'�tablissement de recherche, par le fort calibre de ses scientifiques ainsi que par l'excellence de son infrastructure. M�me si le CNRC jouit de mani�re g�n�rale d'une bonne r�putation aupr�s de ses clients et partenaires industriels, il doit maintenir son excellence scientifique gr�ce aux �l�ments susmentionn�s qu'il doit utiliser comme un tremplin tout en ayant acc�s � des cr�dits suffisants pour financer ses recherches et ses activit�s. De cette mani�re, le CNRC maintiendra sa valeur pour l'industrie et, dans un sens plus large, pour le Canada. De plus, le CNRC doit mieux faire conna�tre les atouts dont il dispose aupr�s des personnes de talent dans les milieux scientifiques et techniques au Canada et partout dans le monde, ce qui facilitera ses efforts de recrutement et le maintien � son service de ces personnes.
Dans son plan d'action 2008-2009 sur la gestion des risques, le CNRC a fix� ses priorit�s et d�cid� de concentrer ses efforts dans les domaines o� ils sont le plus susceptibles d'avoir des retomb�es, s'attaquant aux enjeux sous-jacents cruciaux qui touchent le CNRC � de multiples niveaux. Voici quelques exemples des progr�s accomplis :
Am�lioration de l'image du CNRC, promotion de sa r�putation et sensibilisation � ses activit�s : Un poste de directeur g�n�ral (DG) des Communications a �t� cr�� au d�but de 2009, une d�cision qui s'inscrivait dans le cadre d'une restructuration plus globale de ce groupe visant � r�gler certains probl�mes de communications. Une strat�gie de communication pour l'ensemble de l'organisation a �t� approuv�e en 2008. Elle consiste � miser sur l'ouverture de multiples canaux de communications avec les parties int�ress�es, sur des efforts accrus de sensibilisation � la valeur du CNRC au sein du syst�me national d'innovation et sur la recherche � long terme d'appuis plus larges.
Viabilit� financi�re : Cette question demeure �pineuse pour le CNRC. En 2008-2009, le CNRC a d� composer avec les r�sultats d'un exercice interne de r�ing�nierie qui visait � fixer les priorit�s du CNRC ainsi qu'avec les r�sultats de l'Examen strat�gique men� par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT). On s'efforce surtout actuellement de mettre en œuvre des strat�gies coordonn�es de gestion des risques li�s aux pressions financi�res (par exemple, diminution des co�ts, recherche de sources de financement de remplacement) et d'assurer la viabilit� financi�re � plus long terme de l'organisation.
En 2008-2009, les d�penses r�elles se sont chiffr�es � 757,9 millions de dollars. Depuis 2006-2007, elles ont augment� de 15,8 millions de dollars (2,1 %). Les d�penses r�elles se sont situ�es en moyenne � 757 millions de dollars au cours des trois derni�res ann�es et sont demeur�es relativement stables puisqu'elles ont vari� de moins de 2 % par rapport � la moyenne. La tendance � la baisse des d�penses pr�vues d�coule de l'examen en cours du renouvellement des cr�dits de certaines initiatives (grappes technologiques et TRIUMF, notamment).
Poste vot� ou l�gislatif (L) | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-2007 D�penses r�elles |
2007-2008 D�penses r�elles |
2008-2009 Budget principal des d�penses |
2008-2009 D�penses r�elles |
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55 | D�penses de fonctionnement | 445,6 | 422,9 | 385,5 | 429,6 |
60 | D�penses en immobilisations | 49,9 | 45,1 | 39,7 | 42,4 |
65 | Subventions et contributions | 136,0 | 148,1 | 143,6 | 141,8 |
(L) | D�penses des recettes en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches | 55,6 | 96,7 | 83,5 | 87,2 |
(L) | Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 54,6 | 57,6 | 46,0 | 56,5 |
(L) | D�penses des produits de la vente de biens de l'�tat | 0,3 | 0,7 | 0,1 | |
(L) | Honoraires des agences de recouvrement | 0,1 | 0,0 | 0,0 | |
(L) | Perte sur les op�rations de change | 0,3 | |||
Total | 742,1 | 771,1 | 698,3 | 757,9 |
Nota : Les chiffres ayant �t� arrondis, il est possible que la somme des montants ne donne pas le total indiqu�.