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L'ONF atteint ce r�sultat strat�gique par deux activit�s de programme : 2.1.1 Production d'�uvres audiovisuelles et 2.1.1 Distribution, accessibilit� et rayonnement.
En produisant des �uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilit�s cr�atrices des nouvelles technologies pour accro�tre l'accessibilit� de ces �uvres au public canadien de toutes les r�gions tout en consolidant la pr�sence du Canada dans l'univers num�rique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.
Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les r�sultats qu'il s'�tait fix�s pour l'exercice 2008�2009 quant � cet objectif strat�gique.
Ressources financi�res 2008-2009 (milliers de dollars) | Ressources humaines 2008-2009 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
51 060 | 53 606 | 53 711 | 342 | 321 | -21 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement4 | Objectifs | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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Programmation touchant des enjeux sociaux | Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme un producteur d'�uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices | 50 % d'ici le 31 mars 2011 | D�pass� | Selon un sondage en ligne effectu� en 2008 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne aux quatre coins du pays, plus de 60 % des r�pondants per�oivent l'ONF comme un producteur d'�uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices. |
Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme un producteur d'�uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada et du reste du monde | 75 % d'ici le 31 mars 2011 | En cours | En tout, 74 % des r�pondants per�oivent l'ONF comme un producteur d'�uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada. | |
Programmation ax�e sur la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction alternative et de produits nouveaux m�dias | Satisfait � toutes les attentes | L'ONF a produit 67 documentaires d'opinion, 23 films d'animation, 4 films de fiction et 4 �uvres nouveaux m�dias (Web) en 2008-2009. | ||
Produits innovateurs faisant place � l'exp�rimentation tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et du mode de diffusion | Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux | 150 prix d'ici le 31 mars 2011 | En cours | L'ONF a obtenu109 prix canadiens et �trangers, une augmentation par rapport aux 92 de l'ann�e pr�c�dente. Il a aussi re�u deux hommages � l'un par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, l'autre par la Ville de Cannes qui a soulign� sa contribution au d�veloppement du cin�ma. |
Nombre de prix, mentions, nominations et hommages recueillis pour les innovations en mati�re de cin�ma. | L'ONF a recueilli deux prix pour les innovations en mati�re de cin�ma : un Webby pour Filmmaker-in-Residence; un Nica d'or pour Madame Tutli-Putli. | |||
Programmation explorant la diversit� canadienne | Pourcentage d'�uvres audiovisuelles explorant la diversit� culturelle | 35 % d'ici le 31 mars 2011 | D�passe | 90% (85 films en tout), ce qui d�passe l'objectif actuel. |
�uvres audiovisuelles r�alis�es par des cin�astes issus de toutes les r�gions du pays et de diverses communaut�s - ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � ainsi que par des personnes handicap�es | Pourcentage d'�uvres achev�es sign�es par des cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � et par des personnes handicap�es | 50 % d'ici le 31 mars 2011 | Satisfait � toutes les attentes | Environ 64 % (ou 60 films) produits5, ce qui correspond � l'objectif de rendement de l'ONF dans le domaine. |
Nombre de cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et de personnes handicap�es ayant profit� de programmes de l'ONF | Satisfait � toutes les attentes | 59 cin�astes de diverses r�gions et communaut�s - ethnoculturelles, autochtones, linguistiques - et personnes handicap�es ont profit� de programmes de l'ONF. | ||
�uvres audiovisuelles r�alis�es par des cin�astes de la rel�ve | Pourcentages d'�uvres audiovisuelles achev�es sign�es par des cin�astes de la rel�ve (y compris les programmes favorisant l'�panouissement des talents) | 50 % d'ici le 31 mars 2011 | En cours | 44 % des �uvres audiovisuelles ont �t� r�alis�es par des cin�astes de la rel�ve. Ce chiffre comprend les �uvres sign�es dans le cadre de programmes favorisant l'�panouissement des talents, qui repr�sentent 22 productions. |
Nombre de cin�astes de la rel�ve ayant r�alis� une �uvre audiovisuelle de l'ONF ou ayant b�n�fici� du soutien de l'ONF | Satisfait � toutes les attentes | 42 cin�astes de la rel�ve ont r�alis� une �uvre audiovisuelle de l'ONF ou ont b�n�fici� du soutien de l'ONF. | ||
Promotion et formation continues de nouveaux talents | Nombre de participants aux programmes favorisant l'�panouissement des talents (y compris les concours). | Satisfait � toutes les attentes | 241 personnes ont particip� aux programmes favorisant l'�panouissement des talents. | |
Nombre de cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et de personnes handicap�es ayant profit� de programmes de l'ONF | Satisfait � toutes les attentes | 183 cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et personnes handicap�es ont profit� de programmes de l'ONF. |
Les productions de l'Office national du film du Canada �noncent un point de vue v�ritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et r�gionaux, reconnu tant au pays qu'� l'�tranger et, de ce fait, jouent un r�le important dans la vie de la population canadienne et un r�le de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la t�l�vision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diff�rentes voix et la pr�sentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cin�astes autochtones et de cin�astes issus d'autres communaut�s. Les activit�s de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le d�veloppement, la production et la mise en march� de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux m�dias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des m�thodes et technologies de production r�centes cr�e un contenu de qualit� destin� aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux m�dias.
L'ONF offre un service essentiel en produisant des �uvres qui refl�tent notre histoire et nos valeurs, et qui font conna�tre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. Les �uvres audiovisuelles de l'ONF donnent des enseignements essentiels sur la richesse et la diversit� de notre pays � et sont une partie indispensable du patrimoine culturel canadien.
L'ONF donne la parole aux communaut�s et contribue � sensibiliser la population aux enjeux auxquels elles se heurtent et ce, avec beaucoup de visibilit�; de cette mani�re, elles gardent espoir et sentent davantage qu'elles ont leur place au pays. Gr�ce � l'engagement de l'ONF envers les communaut�s de langues officielles en situation minoritaire, des communaut�s dynamiques sont en mesure de partager leurs histoires. Elles font bon accueil � l'ONF � titre d'agent qui leur donne la parole, suscite le dialogue public et fait conna�tre leurs r�alit�s.
Par cette activit� de programme, l'ONF sert la population en :
Selon un sondage en ligne effectu� en 2008 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne et dans lequel l'institution a �tabli des mesures de base de ses progr�s quant � l'atteinte de ses objectifs, dans l'ensemble, les r�pondants per�oivent que l'ONF atteint bel et bien son objectif li� � la production d'�uvres tr�s pertinentes et innovatrices qui contribuent � une meilleure compr�hension du Canada et du reste du monde.
Collaborant avec des maisons de production ind�pendantes et des cin�astes de la rel�ve � ses studios de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montr�al, Qu�bec, Moncton et Halifax, l'ONF a achev� 94 films en 2008-2009 : 67 documentaires, 23 films d'animation et 4 films de fiction, dont 74% traitent de grands enjeux sociaux. De plus, l'ONF a aussi produit 4 �uvres nouveaux m�dias (Web). C'est moins que les 155 productions originales de l'exercice pr�c�dent, les courts m�trages r�alis�s avec le Wapikoni mobile n'ayant pas �t� compl�t�s avant le 31 mars 2009.
� l'ONF, l'innovation appuie les entreprises canadiennes du secteur priv� de plus d'une mani�re. Partenaire essentiel de l'industrie, l'ONF m�ne des projets auxquels l'entreprise priv�e ne peut s'attaquer seule et agit ainsi comme une indispensable source de productions cin�matographiques et de nouveaux m�dias innovateurs. Trente-trois des 94 films ont �t� coproduits avec des maisons de production ind�pendantes du secteur priv� canadien, et dix avec des partenaires internationaux.
� titre de partenaire cl� participant � des �v�nements d'envergure nationale, l'ONF a rassembl� les Canadiens et Canadiennes pour c�l�brer leur histoire et leur culture et a pr�sent� les innovations canadiennes au reste du monde. Dans le cadre du 400e anniversaire de Qu�bec, l'ONF a produit un film innovateur sur le fondateur de la ville intitul� Champlain retrac�, un film � caract�re immersif qui allie subtilement prise de vue r�elle, techniques d'animation diverses, effets � l'�cran bleu et autres, le tout en 3D. Entre les lignes est une autre contribution majeure de l'ONF pour marquer le 90e anniversaire de l'Armistice � un hommage aux anciens combattants canadiens ayant particip� � la Premi�re Guerre mondiale. Pour ce faire, l'ONF s'est joint au minist�re des Anciens Combattants, au minist�re de la D�fense nationale, � Rideau Hall et au Mus�e canadien de la guerre, o� le film a �t� pr�sent� en primeur en pr�sence de Son Excellence la Gouverneure g�n�rale du Canada. Entre les lignes a aussi �t� vu dans les �coles d'un oc�an � l'autre, � la t�l�vision et en ligne.
Pour la premi�re fois cette ann�e, l'ONF s'est associ� au Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne pour produire une s�rie de courts m�trages distinctifs en l'honneur des laur�ats du Prix pour la r�alisation artistique, du Prix du Centre national des Arts et du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le b�n�volat.
L'ONF a aussi conclu un nouveau partenariat avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver (COVAN) et avec 2010 Legacies Now pour collaborer � l'�dition num�rique de l'Olympiade culturelle intitul�e CODE Canada, un site Web de photos et d'histoires qui donne � tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux dans le cadre d'un �v�nement pancanadien. L'ONF travaille aussi avec le Cirque du Soleil sur le Pavillon du Canada pour l'Exposition universelle de Shanghai.
Prix
Prix soulignant l'excellence et l'innovation | 2008-09 |
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Prix canadiens | 59 |
Prix internationaux | 50 |
Total | 109 |
Les productions de l'ONF ont remport� 109 prix canadiens et internationaux, dont un Webby pour Filmmaker-in-Residence, documentaire interactif innovateur. De plus, � l'occasion de son 70e anniversaire, l'ONF a re�u un hommage orchestr� par l'Academy of Motion Picture Arts and Science en collaboration avec le Centre Charles Guggenheim pour le film documentaire et la Fondation am�ricaine des archives nationales. L'exercice 2008-2009 s'est conclu sur une M�daille d'Or de la Ville de Cannes, foyer du Festival du film de Cannes et du plus important march� de la t�l�vision. D�cern�e � l'ONF pour souligner son 70e anniversaire, cette m�daille est un t�moignage de reconnaissance pour les contributions distinctives et continues de l'ONF au cin�ma et � la t�l�vision.
L'ONF soutient activement les principes d'�galit� d'acc�s et de diversit� culturelle, favorisant ainsi le dialogue et la compr�hension et assurant la possibilit� de s'exprimer aux communaut�s culturelles du Canada. Les productions de l'ONF sont cr��es par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les r�gions du pays, dans les deux langues officielles, de mani�re � repr�senter le pays dans toute sa diversit�. En 2008-2009, quelque 64 % des �uvres achev�es ont �t� sign�es par des cin�astes de diverses r�gions et diverses communaut�s � ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � et par des personnes handicap�es.
Des films comme Twelve, Warrior Boyz et Club Native ont jou� un r�le cl� pour susciter les discussions et sensibiliser la population aux d�fis auxquels sont confront�s les adolescents immigrants qui doivent s'adapter au Canada; aux probl�mes des gangs de rue et de la violence v�cue par la communaut� indo-canadienne dans le district du Grand Vancouver; et aux implications juridiques et culturelles complexes rattach�es � la revendication de l'appartenance � certaines communaut�s des Premi�res nations. Le film Qallunaat! Why White People Are Funny, r�alis� par Mark Sandiford et coproduit par Beachwalker Films Inc., s'est m�rit� le prix Canada 2008 � la soir�e des Gemini 2008. Le Prix Canada r�compense l'�mission de t�l�vision refl�tant le mieux la diversit� multiethnique du pays tout en respectant les plus hautes normes d'excellence.
L'ONF demeure encore aujourd'hui l'un des plus importants producteurs d'�uvres autochtones du monde. Gr�ce � des programmes comme Our world, lanc� en partenariat avec les communaut�s autochtones isol�es de la Colombie-Britannique et du Yukon, les jeunes des Premi�res nations ont cr�� des productions Web pour raconter leur mode de vie et leur communaut�. Le Wapikoni mobile, qui c�l�bre son 5e anniversaire cette ann�e, a rejoint 800 jeunes de 14 communaut�s qui ont r�alis� pr�s de 300 productions et a remport� 23 prix de festival internationaux. Ce studio audiovisuel itin�rant a �t� cr�� par Manon Barbeau, productrice de documentaires chevronn�e (Les productions des beaux jours) en partenariat avec l'ONF et l'Assembl�e des Premi�res Nations du Qu�bec et du Labrador.
Alanis Obomsawin, cin�aste de l'ONF reconnue � l'�chelle internationale pour ses nombreux documentaires sur l'histoire et la culture des Premi�res nations, a re�u un Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne de la r�alisation artistique 2008.
Par 19 programmes qui favorisent l'�panouissement des talents, l'ONF a veill� � ce que 241 Canadiens et Canadiennes profitent d'un encadrement professionnel qui les a pr�par�s � saisir les occasions de cr�ation et de leadership dans le d�veloppement et le renouvellement de l'�conomie canadienne ax�e sur la cr�ation. Parmi eux, il y avait 183 cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et personnes handicap�es.
L'ONF joue un r�le particuli�rement important pour aider le gouvernement f�d�ral � respecter les engagements pris en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, laquelle appuie le d�veloppement des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). En 2008-2009, 26 films ont �t� achev�s par des cin�astes de langue officielle en situation minoritaire tandis que 71 cin�astes de la rel�ve appartenant aux CLOSM profitaient de sept programmes favorisant l'�panouissement des talents.
L'ONF a aussi collabor�, en partenariat avec l'industrie et les organismes de formation, � un �ventail d'activit�s de perfectionnement professionnel. Plus particuli�rement, il a travaill� avec le Centre canadien du film pour lancer un nouveau programme visant l'avancement de l'art documentaire, le Programme CCF-ONF de d�veloppement de longs m�trages documentaires destin�s aux salles. Ce programme vise � aider les cin�astes canadiens � �laborer leur projet documentaire destin� aux salles pour les auditoires internationaux.
De plus, 165 �uvres ont �t� r�alis�es avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et de l'Aide au cin�ma ind�pendant Canada (ACIC).
L'ONF a atteint tous ses objectifs de rendement de l'exercice 2008-2009.
Pour demeurer pertinent, l'ONF continuera de :
L'ONF continue de transformer ses m�thodes de production et ses services de postproduction afin de produire et distribuer sa programmation dans les formats num�riques que r�clament les auditoires canadiens et �trangers. Pour relever de fa�on constante les d�fis qu'entra�ne le passage au num�rique et demeurer � l'avant-garde de l'innovation, il devra cr�er des mod�les d'ex�cution de projet de mani�re que chaque fonction au sein des �quipes de gestion de projets institutionnels soit int�gr�e d�s le d�part et que les experts fonctionnels entrent en jeu plus t�t. Planifier d�s le d�but la distribution multiplateforme est une occasion � ne pas rater. La gestion de projet et la distribution en seront simplifi�es et la productivit� augmentera.
De plus, la transition vers ces nouveaux m�dias et la gestion de projets exigent actuellement tout un �ventail de nouvelles comp�tences chez les producteurs ex�cutifs, producteurs, producteurs d�l�gu�s, superviseurs de production, coordonnateurs techniques, coordonnateurs de production, administrateurs de studio et personnel de mise en march�.
L'expertise de l'ONF en mati�re de nouvelles plateformes en fait aussi un pr�cieux partenaire de projets publics-priv�s avec le Royaume-Uni, le Br�sil, le Japon et la France, par exemple. L'ONF profite de partenariats strat�giques qui d�passent le mod�le de coproduction classique. Les ententes conclues avec le minist�re de la Culture du Br�sil et plus r�cemment, celle intervenue avec Japan Broadcasting Corporation (NHK) au Japon, intensifient la collaboration et ouvrent des portes � l'industrie canadienne. La capacit� d'innovation de l'ONF en contenu multiplateforme et sa programmation � vocation sociale sont les pivots de ce partenariat.
Ressources financi�res 2008-2009 (milliers de dollars) | Ressources humaines 2008-2009 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
13 982 | 15 017 | 14 295 | 156 | 146 | -10 |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement6 | Objectifs | �tat du rendement | Sommaire du rendement |
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�uvres audiovisuelles accessibles sur les nouvelles plateformes de distribution | Pourcentage d'�uvres audiovisuelles de l'ONF accessibles sur de nouvelles plateformes de distribution | Satisfait � toutes les attentes | Plus de 1000 titres (8 %) sont maintenant offerts sur ONF.ca, 966 heures de plans d'archives de l'ONF (25 %) ont �t� num�ris�es pour le portail commercial Images ONF, 5500 titres (42 %) sont offerts sur DVD et 140 titres r�cents sont distribuables sur le r�seau d'e-cin�ma. | |
Poursuite de la num�risation de la collection de l'ONF | Pourcentage des documents d'archives de l'ONF ayant �t� num�ris�s | En cours | 25% des plans d'archives de l'ONF sont maintenant num�ris�s | |
Nombre accru d'�uvres audiovisuelles offertes en ligne | Nombre d'�uvres audiovisuelles offertes en ligne | Satisfait � toutes les attentes | Plus de 1000 titres sont num�ris�s et offerts pour diffusion en continu, 5500 titres sur DVD sont offerts � la boutique �lectronique et 140 titres sont distribuables sur le r�seau d'e-cin�ma. | |
Augmentation des ventes de titres de l'ONF | Recettes g�n�r�es par la collection | Non satisfait | Durant l'exercice, les ventes totales ont atteint 4 915 861 $, ce qui repr�sente une chute de 17 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. | |
Am�lioration de l'acc�s � la collection de l'ONF au moyen d'activit�s et outils divers, notamment les m�diath�ques et autres ressources, et multiplication des activit�s ciblant le secteur de l'�ducation | Pourcentage de l'auditoire de l'ONF :
Nombre de :
|
60 % de la population cana�dienne ayant acc�d� � la program�mation de l'ONF d'ici le 31 mars 2011 85 % de la popu�lation cana�dienne ayant acc�d� � des produits de l'ONF, les ayant utilis�s ou les ayant visionn�s d'ici le 31 mars 2011 |
En cours | Selon le rapport publi� en 2008 par Recherche Internet Canada, 80 % des m�nages canadiens ont acc�s � Internet (54 % ont une connexion � large bande) leur permettant de regarder des films en continu ou d'acheter des DVD � ONF.ca. Selon un sondage en ligne effectu� pour le compte de l'ONF en 2008, 81% des r�pondants ont au cours de leur vie acc�d� � une production de l'ONF. 21% des r�pondants l'ont fait au cours de la derni�re ann�e. En 2008-2009, l'ONF a compt� plus de 31 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui repr�sente une augmentation de 9 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente; 46% de cet auditoire canadien a �t� rejoint sur le march� de l'�ducation. Le site ONF.ca a compt� plus de 7 670 777 visites en 2008-2009 : 4 602 466 de la part d'internautes canadiens et 3 068 311 de la part d'internautes �trangers. 179 295 personnes ont assist� � des projections publiques de films de l'ONF et 212 569 ont visit� les m�diath�ques de l'ONF. |
Efforts de recherche et d�veloppement appr�ciables dans le domaine des techniques et de la technologie audiovisuelles | Nombre de projets de recherche et d�veloppement li�s � l'innovation | Satisfait � toutes les attentes | En 2008-2009, 4 projets de recherche et d�veloppement li�s � l'innovation �taient en cours, conform�ment aux plans de R et D. |
Les activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement de l'ONF contribuent au d�veloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'�uvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de son importante cin�math�que de plans d'archives, ainsi que le d�veloppement et la diversification des march�s cl�s (salles, t�l�vision, Web et nouvelles plateformes, tant sur le march� consommateur et qu'institutionnel) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et � l'�tranger. Par ses activit�s prioritaires, l'ONF rendra ses �uvres accessibles aux communaut�s en r�gions �loign�es et rurales et am�liorera leur accessibilit� pour les personnes handicap�es, les groupes autochtones et les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire.
L'ONF offre un service essentiel en distribuant des �uvres qui refl�tent notre histoire et nos valeurs, et qui font conna�tre et comprendre le Canada � la population d'ici et � celles des autres nations. La population canadienne tire avantage de la programmation de l'ONF, qui sert l'int�r�t public en stimulant l'apprentissage, en renouvelant nos valeurs communes et en contribuant, � long terme, au bon fonctionnement de la soci�t� civile.
Cette activit� de programme accro�t la visibilit� et la connaissance de l'ONF et de ses produits par la mise en march�, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque reconnue.
La technologie num�rique donne � l'ONF une occasion sans pr�c�dent de se rapprocher plus directement de son auditoire, d'offrir un riche contenu audiovisuel dans toutes les r�gions et dans les deux langues officielles, de favoriser le dialogue avec la population canadienne et d'encourager la participation d�mocratique, ouverte � tous. Cette activit� de programme sert la population canadienne puisqu'elle lui permet d'acc�der � la riche collection de l'ONF et aux productions � venir et ce, au moment et � l'endroit qui leur conviennent, sur les plateformes de leur choix. Plus particuli�rement, l'ONF distribue du contenu canadien fiable aux �l�ves du pays tout entier.
En s'imposant comme la marque cin�matographique canadienne la plus r�put�e � l'�chelle internationale, l'ONF sert � la fois la population canadienne et l'industrie et, � ce titre, assure la pr�sence marqu�e du Canada dans l'univers num�rique � l'�chelle mondiale. Par ses activit�s de distribution, l'ONF est fid�le � sa tradition d'excellence et donne aux cr�ateurs la libert� d'explorer et d'innover � et permet aux Canadiens et aux Canadiennes d'�tre � la fois t�moins et participants de l'histoire.
Mesure de l'auditoire canadien 2007-2008 et 2008-2009
Acc�s | 2008-2009 | 2007-2008 |
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T�l�vision | 11,889,000 | 12,245,000 |
ONF.ca/NFB.ca (visites) | 4,602,466 | 2,989,258 |
Institutionnel et �ducatif (non commercial) | 14,473,684 | 13,178,623 |
Consommateur | 32,477 | 36,461 |
M�diath�ques | 212,569 | 205,182 |
Projections publiques | 179,295 | 166,433 |
Salles | 89,300 | n/a |
Pr�ts aux partenaires/biblio. | 138,367 | 146,112 |
TOTAL GLOBAL | 31,617,158 | 28,967,069 |
En 2008-2009, l'ONF a accru son auditoire, qui a repr�sent� plus de 31 millions de visionnages canadiens par les canaux de distribution en ligne, communautaires, �ducatifs, institutionnels, t�l�visuels et des salles, ce qui signifie une augmentation de 9 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le march� de la t�l�vision et le march� non commercial (�ducatif et institutionnel) comptent pour 83% des auditoires. Bien que les auditoires t�l�visuels aient accus� un l�ger repli (3 %), ceux des march�s non commerciaux et en ligne ont augment� significativement (de 10 % et 54 % respectivement).
Depuis le lancement de l�Espace de visionnage en ligne (janv. � mars 2009), les visites canadiennes sur le site ont totalis� plus de un million, soit plus du double du nombre de visites enregistr�es � la m�me p�riode en 2007-2008. Pour l�ann�e financi�re 2008-2009, le nombre de visites canadiennes a atteint un total de plus de 4,6 millions. Ce positionnement est notable et la dur�e moyenne des visites est plus longue. Les internautes canadiens ont exprim� leur affection et leur gratitude en grand nombre. Voici quelques-uns de leurs commentaires.
L'auditoire de produits en ligne de l'ONF devrait continuer d'augmenter � mesure que de nouvelles productions seront ajout�es au fil des mois.
Dans le cadre des �v�nements phares ayant marqu� le 400e anniversaire de Qu�bec, abord�s � la section 2.1.1, l'ONF a produit un coffret de trois DVD qui comporte neuf films sur l'histoire de cette ville unique. En collaboration avec le minist�re du Patrimoine canadien, l'ONF a distribu� ce coffret gratuitement dans plus de 26 000 �coles et biblioth�ques publiques du Canada. Cette op�ration a permis de g�n�rer plus de 1,7 million de visionnages de plus, soit une augmentation de 10 % de l'auditoire global sur le march� non commercial.
Le projet pilote d'e-cin�ma, qui en est � sa deuxi�me ann�e d'existence, demeure une plateforme d'essai de la technologie et du mode de distribution. L'ONF a continu� de fournir une programmation courue au r�seau en place, faisant ainsi plus que doubler son auditoire par rapport � l'ann�e pr�c�dente.
Unit�s num�ris�es selon le format
Formats de num�risation | Unit�s num�ris�es en 2008-2009 | Unit�s num�ris�es au 31 Mars 2009 |
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Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD | 975 | 5277 |
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cin�ma de l'ONF � Montr�al et Toronto | 598 | 5121 |
Extraits de film pour le Web | 926 | 1449 |
Films en version int�grale pour le Web | 1467 | 1836 |
Films pour appareils mobiles | 385 | 436 |
Films pour e-cin�ma | 117 | 141 |
Plans d'archives en format SD pour Images ONF | 6550 | 16199 |
Plans d'archives en format HD pour Images ONF | 1167 | 1167 |
L'ONF procure de la valeur � la population canadienne en g�rant rigoureusement ses biens, notamment par la num�risation de la vaste collection de films et documents connexes � valeur culturelle et historique qu'il a produits en plus de 70 ans d'existence. Gr�ce � ces efforts, les productions de l'ONF sont plus accessibles � la population canadienne et assurent la pr�sence de produits authentiquement canadiens dans l'espace num�rique.
2008-2009 | 2007-2008 | % de variation | |
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March� | |||
T�l�vision (y compris les pr�ventes) | 1 360 721 $ | 1 830 456 $ | -26 % |
Institutionnel et �ducatif | 1 958 436 $ | 2 324 371 $ | -16 % |
Consommateurs | 871 712 $ | 1 117 655 $ | -22 % |
Salles | 170 921 $ | 128 989 $ | 33 % |
Plans d'archives | 554 071 $ | 490 808 $ | 13 % |
Total | 4 915 861 $ | 5 892 279 $ | -17 % |
Les revenus ont chut� par rapport � l'ann�e pr�c�dente, particuli�rement sur le march� de la t�l�vision. Les ventes � l'�chelle internationale ont �t� plus faibles, de 21 %, tandis que celles r�alis�es sur le march� canadien ont baiss� de 14 %.
Cette diminution est principalement attribuable � l'�tat actuel du march� en regard de nouvelle programmation plut�t qu'aux conditions du march� de la collection dans son ensemble. D'autres facteurs tels que l'augmentation des activit�s de coproduction de l'ONF ont contribu� � la r�cente chute des revenus.
L'ONF doit donc relever un important d�fi : faire en sorte que la visibilit� accrue de la collection produise des revenus en utilisant des mod�les d'affaires associ�s � l'acc�s au contenu num�rique par le Web.
Dans le climat actuel, alors que les industries canadiennes de la radiodiffusion et de la distribution doivent faire face � une certaine instabilit� et � d'�normes pressions financi�res � en plus des d�fis que rec�le le passage au num�rique �, le r�le de l'ONF en tant que producteur et distributeur est plus d�terminant que jamais. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv� et public fournissent aux cin�astes de toutes les r�gions du pays les moyens de transformer leurs visions en �uvres d'art et de rejoindre un large auditoire canadien et mondial. La jeunesse canadienne a besoin d'apprendre l'histoire et la culture de son pays par l'entremise de m�dias culturels qui lui conviennent. L'engagement de l'ONF � fournir au secteur de l'�ducation du contenu canadien � utiliser en classe offre une assise � l'�dification d'une f�d�ration plus forte et davantage ax�e sur la collaboration.
La grande popularit� de l'Espace de visionnage en ligne indique que les Canadiens et Canadiennes veulent voir plus de films de l'ONF et les regarder quand ils sont offerts par des moyens sur lesquels ils comptent d�sormais. Le passage au num�rique � l'�chelle mondiale offre � l'ONF des possibilit�s extraordinaires de mieux servir la population canadienne en :
Au cours du dernier exercice, l'ONF a rep�r� de nouvelles occasions de d�veloppement de march� et d'�largissement de son auditoire; il assure d'ailleurs la transition vers la distribution en ligne. Ces occasions donneront lieu aux r�sultats que voici.
Afin de servir l'ensemble des Canadiens et de leur procurer la meilleure valeur qui soit, l'activit� de programme Distribution, accessibilit� et rayonnement vise aussi � augmenter les revenus et � cr�er de nouveaux secteurs g�n�rateurs de revenus en mettant l'accent sur les outils en ligne. Ces revenus permettent d'�tendre le rayonnement vers les communaut�s mal desservies et de fournir de la programmation additionnelle � l'ensemble du pays.
Ressources financi�res 2008-2009 | Ressources humaines 2008-2009 (ETP) | ||||
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D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
R�sultats attendus | Indicateurs de rendement | Objectifs | �cart du rendement | Sommaire du rendement | |
S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Le financement des activit�s provient d�une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de cr�dits parlementaires vot�s annuellement. Le Fonds renouvelable permet � l�Office de puiser dans le Tr�sor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d�exploitation et � l�acquisition des immobilisations.
Le fonds renouvelable permet � l'institution de fournir � la population des services sans interruption.