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2008-2009
Rapport ministériel sur le rendement



Office national du film du Canada






La version originale a été signée par
L'honorable James Moore, C.P. député
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles






TABLE DES MATI�RES

Message du ministre

Message du Commissaire du gouvernement � la cin�matographie

SECTION I � SURVOL DU MINIST�RE

Renseignements sommaires

Raison d'�tre

Responsabilit�s

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme (AAP)

Sommaire � Rendement

Ressources financi�res pour 2008-2009 (milliers de dollars)

Ressources humaine pour 2008-2009 (ETP)

Contribution des priorit�s � l'atteinte des r�sultats strat�giques

Analyse des risques

Profil des d�penses

SECTION II : ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

R�sultat strat�gique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Activit� de programme 1 : Production d'�uvres audiovisuelles

Sommaire de l'activit� de programme
Avantages pour les Canadiens
Analyse du rendement
Le�ons apprises

Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Sommaire de l'activit� de programme
Avantages pour les Canadiens
Analyse du rendement
Le�ons apprises

Activit� de programme 3 : Fonds renouvelable

Sommaire de l'activit� de programme

SECTION III � RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

�tats financiers

Liste des tableaux suppl�mentaires



Message du ministre

James MooreLe gouvernement du Canada a � c�ur d��difier un pays o� l�ensemble des citoyens et citoyennes ont l�occasion de participer � la vie culturelle et �conomique. Notre gouvernement reconna�t l�importance des arts et de la culture dans l�atteinte de cet objectif. Les agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme l�Office national du film (ONF), �uvrent en ce sens en nous donnant l�occasion de partager et de c�l�brer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.

� titre de producteur et distributeur public canadien d��uvres audiovisuelles, l�ONF offre aux Canadiens et Canadiennes une chance exceptionnelle de se raconter. Accessibles � la population dans toutes les r�gions du pays et dans les deux langues officielles, les productions audiovisuelles pertinentes, originales et innovatrices de l�ONF aident � mieux faire comprendre les enjeux qui touchent les Canadiens et les Canadiennes, de m�me que leurs valeurs et leurs points de vue.

Alors que la r�volution num�rique transforme l�industrie des m�dias et la soci�t�, l�ONF montre la voie en r�alisant des avanc�es dans la forme et le contenu, lesquelles permettent d�offrir des produits distinctement canadiens sur les plateformes num�riques. Gr�ce au lancement de son site de visionnage en ligne, onf.ca, � l�occasion de son 70e anniversaire, l�ONF a r�affirm� son leadership unique en mati�re de production et de diffusion d��uvres qui sont maintenant encore plus accessibles � davantage de Canadiens.

� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j�ai le plaisir de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009 de l�Office national du film. Ce rapport dresse un portrait des r�alisations de cette agence et t�moigne de la fa�on dont elle appuie les priorit�s de notre gouvernement. Je tiens � souligner les efforts que son personnel a d�ploy�s tout au long de l�ann�e afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer � notre fiert� collective.

L�honorable James Moore, C.P., d�put�

Message du Commissaire du gouvernement � la cin�matographie

Le dernier exercice a �t� difficile pour tous les secteurs de l'industrie audiovisuelle, tant publique que priv�e. Comme le reste du pays, l'industrie s'est ressentie de la crise �conomique au moment m�me o� elle devait s'adapter aux changements structurels fondamentaux qu'entra�ne en permanence la r�volution num�rique. L'ONF n'est pas � l'abri de ces forces prodigieuses.

S'il a r�ussi � traverser avec succ�s cette ann�e particuli�rement turbulente, c'est qu'il est rest� concentr� sur la mise en place des principales assises de son plan strat�gique. Il a continu� de s'imposer comme innovateur sur le plan de la cr�ation et a r�affirm� sa pertinence aupr�s de la population canadienne. Il a travaill� fort pour resserrer les liens avec ses intervenants cl�s, dont le gouvernement, les cr�ateurs ainsi que les organisations et institutions du pays. Son profil international est m�me devenu plus prestigieux.

Par-dessus tout, l'ONF a compris que, � titre de producteur et distributeur public du Canada, il peut jouer un r�le crucial dans le passage au num�rique en offrant une plateforme d'exp�rimentation, en mettant au point des prototypes et en cr�ant des mod�les dans des domaines o� il n'en existe pour l'instant aucun qui ait fait ses preuves sur le plan commercial ou la cr�ation. Nous savions que l'ONF pouvait et devait faire �uvre de pionnier dans la mise en valeur du potentiel cr�atif inexploit� du monde num�rique tout en assurant une pr�sence canadienne forte dans les plateformes num�riques. Ses progr�s avant-gardistes en mati�re de contenu et de forme se d�finissent encore par sa capacit� � procurer une valeur s�re � la population du pays en donnant la parole � tous les segments de la soci�t� canadienne tout en d�veloppant et en exp�rimentant de nouvelles avenues de d�veloppement �conomique.

Rien ne le prouve davantage que l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF. Lanc� pour marquer le d�but des c�l�brations du 70e anniversaire de l'ONF au dernier trimestre du dernier exercice, il offre pour la premi�re fois � la population canadienne l'acc�s direct � pr�s de 1000 titres puis�s � la vaste collection de l'ONF. Des images d'une tr�s grande qualit�, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les deux langues officielles du Canada, sur le Web et sur les plateformes mobiles. D'un simple clic de souris, les internautes se branchent sur le pouls de la vie et de la cr�ativit� canadienne au fil des ans, sans �gard aux limites g�ographiques et linguistiques. Nul autre site ne donne un meilleur aper�u de l'identit� canadienne. Les Canadiens et Canadiennes ont exprim� leur affection et leur gratitude en grand nombre. Le trafic du site Web de l'ONF a augment� de 54 % et le temps pass� sur le site est plus long.

Bien que l'ONF soit en mesure d'assumer le leadership en poursuivant une strat�gie du num�rique visionnaire - et qu'il l'ait fait -, il ne peut agir de fa�on isol�e. C'est pourquoi il plaide en faveur d'une strat�gie nationale du num�rique coh�rente et int�gr�e r�unissant les secteurs priv� et public dans le but de jeter les fondements de la future �conomie ax�e sur la cr�ation. Nous avons pr�sent� notre position aux audiences tenues devant le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC), et le pr�sident du CRTC l'a appuy�e depuis; diverses instances de l'industrie ont aussi chaleureusement accueilli l'id�e.

En explorant plus avant le potentiel cr�atif du num�rique, nous ne n�gligeons pas pour autant les domaines dans lesquels nous servons traditionnellement la population canadienne. L'ONF a c�l�br� avec la population du pays les grands moments de la vie de la nation, rendant hommage au Canada, � son histoire et � ses valeurs. Il a produit ou coproduit des �uvres marquantes du 400e anniversaire de Qu�bec, dont l'�uvre innovatrice st�r�oscopique 3D Champlain retrac�, de Jean-Fran�ois Pouliot, en collaboration avec le Mus�e de la civilisation, � Qu�bec. En partenariat avec le minist�re du Patrimoine canadien, il a produit un coffret DVD de ses �uvres sur la ville de Qu�bec, qu'il a distribu� dans les �coles de tout le pays afin que les �l�ves participent � cette c�l�bration grandiose.

Dans la capitale nationale, il s'est joint � Anciens Combattants Canada, au minist�re de la D�fense nationale et � d'autres partenaires pour comm�morer le 90e anniversaire de l'Armistice et les sacrifices des Canadiens et Canadiennes dans son nouveau film Entre les lignes.

Cette ann�e, pour la premi�re fois, il s'est associ� au Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne pour rendre hommage aux plus grands talents du pays. Il a ainsi produit une s�rie de courts m�trages distinctifs en l'honneur des laur�ats de trois prix. Petits bijoux artistiques � part enti�re, certains de ces films ont aussi �t� pr�sent�s dans d'importants festivals, dont celui de Sundance.

Les productions de l'ONF sont r�put�es au pays comme � l'�tranger. L'ONF a eu une pr�sence exceptionnelle aux plus importants festivals de films canadiens et �trangers, notamment au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA, le plus grand festival du documentaire au monde), � Hot Docs, � Sundance, � Toronto, au Festival du film d'animation d'Annecy et � de nombreux autres encore. Pour la troisi�me ann�e cons�cutive, l'ONF a rafl� le prix du long m�trage documentaire canadien � Hot Docs et il a remport� les principaux prix aux Jutra, G�nie et dans d'autres festivals. Le long m�trage documentaire Sur le Yangzi (coproduit avec EyeSteelFilm) a franchi le cap du million de dollars aux guichets.

� l'interne, l'ONF a mis en �uvre son plan op�rationnel � une premi�re � de sorte que son plan strat�gique se traduit dans les r�alit�s op�rationnelles que sont les budgets, les �ch�anciers et les ressources humaines. Voil� qui est aussi synonyme de meilleure planification, d'orientation mieux cibl�e et d'efficience accrue. L'ONF a aussi remani� son processus budg�taire et est pass� � la budg�tisation par activit�s, ce qui favorise une analyse plus rigoureuse et une meilleure concordance des ressources financi�res avec les priorit�s. Il a entrepris un imposant exercice d'analyse comparative pour mesurer toutes ses activit�s � la lumi�re d'activit�s comparables dans d'autres organisations gouvernementales, dans le secteur priv� et � l'�chelle internationale, ce qui lui a permis de se fixer des objectifs d'am�lioration du rendement. Il a aussi remani� sa structure organisationnelle, fusionnant neuf directions ou directions g�n�rales en cinq dans le but de cr�er une organisation plus rationnelle et plus efficace pour se pr�parer � l'avenir num�rique. De la sorte, il s'est donn� les moyens d'investir beaucoup plus d'argent dans la production et la distribution, aupr�s de la population canadienne, des �uvres qui sont au c�ur de son mandat.

Faire face � une �volution rapide peut s'av�rer ardu, mais l'ONF y voit une occasion � saisir. Il fait montre d'une �nergie cr�atrice inlassable � remettant en question, repoussant les fronti�res, exp�rimentant de nouvelles fa�ons de refl�ter et de transfigurer la r�alit� de notre pays. Il demeurera disciplin� et se consacrera � b�tir une institution publique essentielle pour l'avenir, une institution au service de la population canadienne, de laquelle cette derni�re pourra continuer de tirer fiert�.

Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada

 

SECTION I : SURVOL DU MINIST�RE

1.1. Renseignements sommaires

Raison d'�tre

L'Office national du film a �t� cr�� par une loi du Parlement en 1939. Il rend compte au parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Son mandat, �nonc� dans la Loi sur le cin�ma de 1985, consiste � � produire et distribuer des films destin�s � faire conna�tre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films �. La mission de l'ONF est de produire et distribuer des �uvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de mani�re � faire conna�tre et comprendre � l'ensemble des Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d'int�r�t pour la population canadienne.

Fid�le � sa mission, l'ONF a fait la promesse d'inciter la population canadienne et les populations du monde � voir diff�remment par l'entremise d'�uvres audiovisuelles exceptionnelles, distinctives et audacieuses qui ne peuvent �tre cr��es qu'� l'ONF.

En 70 ans d'existence, l'ONF s'est hiss� au rang des institutions culturelles les plus importantes et les plus respect�es du Canada et, � ce titre, repr�sente un �l�ment unique du tissu composite de la nation canadienne. Les �uvres de l'ONF offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture et constituent un �l�ment indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv� et public fournissent aux cin�astes de toutes les r�gions du pays les moyens de transformer leurs visions en �uvres d'art.

Responsabilit�s

Aujourd'hui, plus que jamais, l'ONF joue un r�le capital dans la soci�t� canadienne � titre de producteur et distributeur public de productions audiovisuelles qui abordent les enjeux sociaux d'une fa�on unique. Avec une production surtout ax�e sur le documentaire, l'animation d'auteur et, de plus en plus, les nouveaux m�dias, l'ONF favorise l'exploration d'enjeux sociaux contemporains, tout en se concentrant sur la production de films pr�sentant des points de vue diversifi�s propres � stimuler la communication entre les citoyens et les citoyennes. Au fil des ans, il a aussi jou� un r�le important en t�moignant des grands changements et �v�nements qui ont marqu� la soci�t� canadienne. L'ONF est une r�f�rence en innovation cin�matographique au Canada.

� titre de coproducteur, l'ONF permet aux producteurs du secteur priv� de prendre des risques commerciaux et artistiques qu'ils ne seraient pas en mesure d'assumer sans lui. L'ONF est �galement un laboratoire de cr�ation par excellence propice au d�veloppement de nouvelles formes de contenu narratif, que ce soit par un travail de pionnier en cr�ation et distribution num�riques (Internet, appareils mobiles et e-cin�ma) ou par l'exploration des productions st�r�oscopiques.

L'ONF offre �galement des programmes de perfectionnement et de formation aux cin�astes de la rel�ve qui apprennent ainsi � utiliser les nouveaux moyens d'expression num�riques. Ces programmes facilitent la transition des cin�astes entre l'�cole de formation en cin�ma et leur premi�re exp�rience professionnelle en production cin�matographique Ils permettent d'augmenter le niveau de comp�tence des cin�astes qui signent une premi�re �uvre, menant � la d�couverte de nouveaux talents et � une production cin�matographique et t�l�visuelle plus importante, tout en encourageant l'exp�rimentation et l'innovation en production num�rique. En donnant son appui aux membres des diverses communaut�s culturelles, linguistiques et autochtones ainsi qu'aux personnes handicap�es, l'ONF s'assure que ses �uvres audiovisuelles refl�tent la diversit� du pays et exposent les r�alit�s sociales et culturelles en mutation du Canada.

En qualit� d'institution publique et conform�ment � son mandat, l'ONF a le devoir de rejoindre les Canadiens et les Canadiennes. Traditionnellement, il l'a fait surtout par le truchement de la t�l�vision et le r�seau de l'�ducation, mais aussi par l'entremise des festivals, des projections communautaires et des biblioth�ques. Depuis des d�cennies, l'ONF a �t� et continue d'�tre pour les �l�ves de l'ensemble du pays un fournisseur fiable de contenu culturel canadien dans les deux langues officielles. Les points de vue canadiens qu'offrent les �uvres de l'ONF sont plus importants que jamais dans l'environnement mondialis� de YouTube. Les consommateurs se servent de plus en plus d'Internet pour acc�der au vaste catalogue m�diatique de l'ONF. Le lancement de l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF, en janvier 2009, a �t� annonc� comme un projet pionnier permettant aux internautes du pays d'avoir acc�s gratuitement � une importante partie de notre patrimoine culturel, et ce, en tout temps et de n'importe o�.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien suivant : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme (AAP)

R�sultats strat�giques et Architecture des activit�s de programme (AAP)

 

Sommaire � Rendement

Ressources financi�res pour 2008-2009 (milliers de dollars)


D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
65 042 68 623 68 006

Le total des autorisations refl�te une augmentation de 3,6 M$ par rapport aux d�penses pr�vues. L'explication des �carts entre les ressources financi�res pr�vues, les autorisations et les d�penses r�elles est expos�e � la page dix.

Ressources humaines pour 2008-2009 (ETP)


Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
498 467 -31

Au d�but de l'exercice 2008-2009, l'ONF a proc�d� � un examen interne de ses programmes et � une rationalisation qui ont men� � une r�affectation de ses ressources au financement de sa strat�gie num�rique, incluant l'achat de l'�quipement n�cessaire au nouveau processus de production num�rique, l'affranchissement des droits et la cr�ation de son Espace de visionnage en ligne. Cette rationalisation a entra�n� une r�duction des ressources humaines.


R�sultat strat�gique 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2008�2009
Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme une institution innovatrice, cr�ative et socialement engag�e 60 % d'ici le 31 mars 2011 Selon un sondage en ligne men� pour le compte de l'ONF en 2008, 65 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 %, qu'elle est cr�ative et 62 %, qu'elle est socialement engag�e.
Pourcentage de productions achev�es portant sur les grands enjeux sociaux 90 % d'ici le 31 mars 2011 74% des productions achev�es en 2008-2009 portent sur les grands enjeux sociaux, et 90% de ces productions explorent la diversit� canadienne.
Pourcentage de l'auditoire de l'ONF ayant indiqu� que les productions de l'ONF refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens 85 % d'ici le 31 mars 2011 Dans un sondage en ligne men� en 2008 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne, l'institution a �tabli des mesures de base montrant que 71 % des r�pondants estiment que ses productions refl�tent les valeurs canadiennes et associent l'ONF � nombre de valeurs fondamentales du pays.

 


Activit� de programme (milliers de dollars) 2007-2008 D�penses r�elles 2008-2009 Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
Production d'�uvres audiovisuelles 54 701 51 060 51 060 53 606 53 711 Affaires sociales : une culture et un patrimoine canadiens dynamiques1
Distribution, accessibilit� et rayonnement 16 466 13 982 13 982 15 017 14 295
Fonds renouvelable S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Total 71 167 65 042 65 042 68 623 68 006  

Explication de l'�cart
L��cart entre les d�penses pr�vues pour 2008-2009, le total des autorisations et les d�penses r�elles comprend 3,6M$ de budget suppl�mentaire des d�penses dont les �l�ments principaux sont le remboursement des d�penses salariales admissibles, les fonds re�us dans le cadre du Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langue officielle (PICLO) et l�allocation de Patrimoine canadien pour la production du Coffret DVD � 400e anniversaire de la ville de Qu�bec.


(en milliers de dollars)
Total des d�penses pr�vues 65,042
     Budget suppl�mentaire des d�penses 3,581
Total des autorisations 68,623
     Report de 2008-2009 (617)
Total des d�penses r�elles 68,006

Contribution des priorit�s � l'atteinte des r�sultats strat�giques

Dans l'ensemble, l'ONF a men� � bien les priorit�s cern�es dans son RPP 2008-2009, r�pondant � toutes les attentes li�es � trois priorit�s et � presque toutes celles li�es aux deux autres priorit�s. Le tableau ci-dessous r�sume les progr�s accomplis par rapport � chacune. De plus, dans le nouveau Plan strat�gique 2008-2013 publi� en avril 2008, l'ONF a recens� deux nouvelles priorit�s en mati�re de gestion, qu'il a satisfaites dans une grande mesure; elles sont abord�es dans le tableau sur les priorit�s en mati�re de gestion ci-apr�s.


Priorit�s op�rationnelles Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques

Cr�er un milieu propice � l'excellence et � l'innovation, un milieu qui favorise l'ouverture de nouvelles voies vers la cr�ativit� dans le domaine audiovisuel.

L'ONF joue un r�le unique comme centre d'excellence et d'innovation artistiques, faisant b�n�ficier ses partenaires du secteur priv� de l'industrie canadienne de son leadership et de sa solide marque internationale.

Ses productions prim�es - d'excellents films d'auteur de tous horizons qui rapprochent les Canadiens et Canadiennes et favorisent la participation communautaire - explorent de grands enjeux contemporains.

Permanente

Satisfait � toutes les attentes

L'ONF a men� � bien tous ses plans associ�s � cette priorit� : il a fait des productions qui explorent des enjeux sociaux, particip� � des activit�s d'envergure nationale comme le 400e anniversaire de la fondation de Qu�bec, conclu un partenariat avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2010 � Vancouver et offert son appui � des productions innovatrices pour nouvelles plateformes.

L'ONF a maintenu son niveau de coproduction � compl�tant 33 coproductions avec le secteur priv� canadien et 10 avec des coproducteurs �trangers. De plus, il a fourni des services techniques et du soutien � 165 productions r�alis�es par des cin�astes ind�pendants par l'entremise des programmes ACIC et FAP2.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'�uvres audiovisuelles

Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 1 par l'innovation en production audiovisuelle (sur les plans cr�atif et technique).

Maintenir et consolider la capacit� de l'ONF � d�couvrir, perfectionner et encadrer les talents et la cr�ation chez les cin�astes issus de toutes les r�gions du pays et de diverses communaut�s � ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � de m�me qu'au sein de la rel�ve.

Par l'entremise de programmes favorisant l'�panouissement de voix artistiques authentiques qui refl�tent les divers points de vue canadiens, l'ONF d�couvre des cr�ateurs de toutes les r�gions du pays et de diverses communaut�s � ethno�culturelles, autochtones et linguistiques � et leur donne les moyens de perfectionner leurs comp�tences pour qu'ils puissent occuper les emplois ax�s sur le savoir dans le secteur de la cr�ation de l'avenir.

Permanente

Satisfait � toutes les attentes

Fid�le � son engagement de favoriser la diversit� des voix et d'assurer l'acc�s aux m�dias � toutes les communaut�s culturelles, l'ONF a atteint ses objectifs annuels en offrant � 241 participants des occasions de se former dans 19 programmes. 41 nouvelles productions ont �t� achev�es par des cin�astes de la rel�ve.

85 de toutes les productions achev�es en 2008-2009 exploraient la diversit� canadienne.

33 productions ont �t� sign�es par des cin�astes issus des r�gions.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 1 : Production d'�uvres audiovisuelles

Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 1 par la diversit� des points de vue et des valeurs canadiennes dans la production d'�uvres audiovisuelles.

Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement pour assurer l'accessibilit� accrue des �uvres audiovisuelles de l'ONF.

La r�volution num�rique est en train de changer fondamentalement la mani�re dont les consommateurs utilisent les m�dias audiovisuels et interagissent avec eux. Pour demeurer pertinent, l'ONF s'engage dans des projets de recherche et de d�veloppement qui assurent la migration ais�e de sa programmation vers des plateformes telles que le cellulaire, le baladeur num�rique (iPOD) et d'autres � venir � mesure de leur sortie sur le march� et de l'engouement qu'elles susciteront chez les consommateurs. Ces activit�s contribuent � l'essor du cin�ma comme forme artistique et � la cr�ation de nouveaux mod�les de gestion susceptibles d'offrir de nouveaux d�bouch�s � l'industrie cin�matographique. Qui plus est, elles permettent d'accro�tre l'accessibilit� des �uvres aux Canadiens et Canadiennes.

Permanente

Satisfait � presque toutes les attentes

Cette ann�e, l'ONF a travaill� � 4 projets de recherche et d�veloppement. Ax�s sur les nouvelles plateformes et les nouvelles technologies, ces projets favorisent l'�laboration d'applications et de contenu innovateurs.

Le projet pilote de r�seau d'e-cin�ma, qui en est � sa 2e ann�e, continue de servir de � laboratoire de recherche appliqu�e � pour l'exp�rimentation de la technologie et de m�canismes de distribution.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 1 par le d�veloppement d'applications et de contenus novateurs visant � accro�tre l'accessibilit� des �uvres de l'ONF.

Cr�er une strat�gie du num�rique gr�ce � laquelle l'ONF pourra assurer l'avenir de son mandat de distribution, d'expansion, de rayonnement et de pr�servation du patrimoine audiovisuel.

Gr�ce � ses investissements en production et distribution num�riques, l'ONF est en mesure d'exploiter ses biens plus efficacement, maintenant et � l'avenir; profitant des nouveaux canaux de distribution num�rique, il maximise ses revenus tout en rendant ses productions plus accessibles et en assurant la pr�servation de sa riche collection patrimoniale pour les g�n�rations � venir.

Nouvelle

Satisfait � toutes les attentes

L'ONF a men� � bien cette priorit�, faisant de sa strat�gie du num�rique l'�l�ment cl� de son Plan strat�gique quinquennal, auquel il a donn� le coup d'envoi en 2008-2009. Tous les projets recens�s dans le RPP 2008-2009 ont �t� lanc�s avec succ�s, notamment : le nouvel Espace de visionnage en ligne; Images ONF, qui comporte une cin�math�que de plans d'archives num�ris�s; la mise en �uvre de la nouvelle politique d'acquisition et de renouvellement des droits, laquelle est vitale pour le succ�s de la strat�gie du num�rique de l'ONF.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 2 : distribution, accessibilit� et rayonnement

La mise en �uvre d'une strat�gie du num�rique a contribu� � accro�tre l'accessibilit� des �uvres audiovisuelles de l'ONF, ce qui a contribu� � l'atteinte de SO1.

Faire en sorte que les �uvres de l'ONF soient facilement accessibles au plus grand nombre, au Canada comme � l'�tranger.

L'engagement suscit� par les �uvres de l'ONF pertinentes sur le plan social sert l'int�r�t public en favorisant la coh�sion sociale et les exp�riences d'apprentissage stimulantes � l'�chelle nationale, en renouvelant nos valeurs communes et en resserrant le tissu social du pays. L'acc�s am�lior� et la valeur consid�rable de la marque ONF entra�nent une augmentation des ventes sur le march� de l'�ducation et sur les march�s internationaux.

Permanente

Satisfait � presque toutes les attentes

L'ONF a satisfait � presque toutes les attentes associ�es � cette priorit�, puisque son auditoire total, tous canaux confondus, a augment� de 9 % pour atteindre plus de 31 millions.

En raison de la r�cession mondiale, les revenus de l�ONF � l��tranger n�ont pas augment�; elles ont plut�t connu une chute de 21 %.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement

Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 2 par une accessibilit� accrue des produits de l'ONF.


 


Priorit�s en mati�re de gestion Type Progr�s accomplis Liens avec les r�sultats strat�giques

Par le renouveau organisationnel, faire de l'ONF un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle, une valeur s�re pour la population canadienne gr�ce � une structure et des processus de travail souples, efficaces et respectueux de l'environnement.

La restructuration organisationnelle pr�vue appuiera la r�cente mise en �uvre de la nouvelle Architecture des activit�s de programme de l'ONF, du cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement et du plan strat�gique quinquennal qu'il a adopt�, gr�ce auquel lui-m�me et ses partenaires de l'industrie seront plus concurrentiels dans leur milieu en mutation.

Nouvelle

Satisfait � toutes les attentes

L'ONF satisfait � toutes les attentes associ�es � cette priorit� dans la p�riode vis�e puisqu'il a consolid� la gestion et la responsabilisation gr�ce � de nouveaux plans d'�valuation, de v�rification et de gestion des risques, et qu'il a mis en �uvre des strat�gies de mesure du rendement conforme � la SGRR3.

Dans le cadre de la restructuration organisationnelle, le nombre de directions est pass� de neuf � cinq, ce qui signifie une structure plus souple et plus efficace permettant d'affecter davantage de ressources � la programmation et � l'accessibilit� � les grands axes du Plan strat�gique.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 en permettant d'affecter davantage de ressources � AP 1 and AP 2.

Par le financement, assurer � l'ONF des bases financi�res saines qui l'aideront � remplir son mandat.

Par une bonne gestion financi�re et budg�taire responsable et un bon rapport co�t-efficacit�, l'ONF concentre ses ressources sur la programmation et l'accessibilit�, et s'assure de pouvoir s'acquitter de son mandat et de ses responsabilit�s dans l'avenir.

Nouvelle

Satisfait � presque toutes les attentes

D'importantes �conomies ont d�coul� de l'examen et de la restructuration organisationnels : fermeture des bureaux de Paris, de New York et d'Ottawa et abolition de postes par mutation, retraite et mise � pied. Un important d�fi consiste � traduire la visibilit� de la collection en revenus accrus.

Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

Les �conomies d�coulant de l'examen organisationnel ont permis de d�gager davantage de ressources � affecter � AP 1 et AP 2.


Analyse des risques

Le passage au num�rique qui s'effectue � l'�chelle de la plan�te transforme radicalement les modes de consommation et d'interaction des auditoires � l'�gard des m�dias audiovisuels. La consommation de contenu en ligne, sur cellulaires ou autres appareils portatifs a d�j� supplant� le visionnage t�l�visuel aupr�s de la jeune g�n�ration. Alors que de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes s'approprient l'univers du num�rique, ils exigent une gamme compl�te de produits, dont une programmation audiovisuelle. D'apr�s un rapport de Comscore de f�vrier 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionn� plus de 3,1 milliards de vid�os en ligne pendant le mois de f�vrier 2009. Ceux-ci r�clament du contenu culturel canadien sur ces plateformes, un contenu n�cessaire auquel ils ont droit. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits num�riques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des histoires et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers une programmation provenant de l'�tranger. Il s'agit d'un d�fi de taille pour les fournisseurs de contenus, y compris l'ONF, qui offre n�anmoins des occasions de mieux servir la population canadienne. Les technologies num�riques facilitent l'acc�s aux produits culturels et permettent d'offrir avec efficacit� et efficience ces produits aux Canadiens et au reste du monde.

Afin de mieux servir les habitants du pays, y compris ceux des r�gions isol�es, l'ONF doit assurer l'accessibilit� � ses films et � ses programmes en faisant migrer sa technologie de production et de distribution vers de nouvelles m�thodes, technologies et plateformes plus efficientes. Le passage au num�rique de l'ONF a �t� �tabli comme une priorit� strat�gique lors d'un long processus de planification strat�gique entrepris en 2007-2008, et a �t� amorc� en fonction des ressources dont dispose l'organisme. Nous avons �labor� une strat�gie num�rique multifacette, qui comprend la num�risation de la collection de l'ONF. L'organisme fait �galement figure de pionnier en cr�ant des m�thodes de production et de distribution innovatrices reposant sur des approches cr�atives, de nouveaux vocabulaires et grammaires audiovisuels, de nouvelles fa�ons de faire participer les auditoires au processus de cr�ation, des mod�les de gestion in�dits, de nouveaux circuits de production et des mod�les de coproductions internationales novateurs. L'expansion de notre r�seau d'e-cin�mas fait �galement partie de cette strat�gie.

La mise en �uvre de cette strat�gie constitue toutefois d'une t�che colossale qui pose de nombreux d�fis sur les plans technologique et financier. Nous risquons de perdre environ 20 % de la collection de films de l'ONF, � moins que celle-ci ne soit transf�r�e sur de nouveaux supports au cours des prochaines ann�es. Un tel processus n�cessite un travail de restauration minutieux et l'�tablissement de normes pour la gestion de l'information num�rique. L'ONF doit aussi n�gocier de co�teux droits de distribution sur les nouvelles plateformes pour pr�s des deux tiers de ses films, afin que les consommateurs du Canada et de tous les pays puissent avoir acc�s � l'ensemble de sa collection.

� la suite d'une r�vision interne de ses programmes et d'une rationalisation ayant men� � des �conomies, l'ONF a proc�d� � une r�affectation de ses ressources dans le but de financer sa strat�gie du num�rique, incluant l'achat de l'�quipement n�cessaire au nouveau processus de production num�rique, l'affranchissement des droits et la cr�ation de son Espace de visionnage en ligne. Cinq pour cent du budget de fonctionnement de l'ONF a �t� r�allou� afin de financer son virage num�rique.

Sur le plan organisationnel, l'ONF s'empresse de r�viser sa cha�ne de production, ses strat�gies en mati�re de distribution et ses m�thodes de gestion de la collection. En janvier 2009, ses neuf directions ont �t� int�gr�es en cinq divisions dans le but d'instaurer une fa�on de travailler plus coh�rente et efficace.

Depuis les cinq derni�res ann�es, le march� mondial du financement et de la production de programmation est en transition; la mondialisation, la fragmentation de la diffusion sur les principaux march�s et l'�mergence de services vid�o en ligne ont eu un effet marquant sur l'industrie. La fragmentation des auditoires entra�ne le dispersement des d�penses de publicit�. On notait cette tendance bien avant que ne se d�clenche la pr�sente crise �conomique mondiale. Partout dans le monde, les radiodiffuseurs r�duisent les d�penses li�es � la programmation : ils se rabattent sur une augmentation de la programmation locale, sur des �missions moins co�teuses et sur la diffusion en reprise d'�missions d�j� acquises. Dans le march� du documentaire, on note depuis peu un d�clin de la demande pour le documentaire � �pisode unique au profit d'�missions moins co�teuses, ax�es sur l'actualit� - divertissement, t�l�r�alit� et magazines de services. Il pourrait s'agir d'un cycle, la popularit� de la t�l�r�alit� �tant � la baisse. L'une des fonctions sp�cifiques des activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement de l'ONF consiste � exploiter la long�vit� de ses documentaires en assurant leur vente � long terme. De par leur nature m�me, les �missions factuelles ou de divertissement - un genre plus populaire - sont p�rimables.

Le passage au num�rique, conjugu� � la crise �conomique actuelle, touche durement l'industrie canadienne de la t�l�diffusion, ce qui pourrait nuire � la capacit� de l'ONF de financer de nouvelles productions, de participer � des coproductions et de rendre ces �uvres accessibles � tous les Canadiens. Les revenus de l'ONF (incluant les pr�ventes) provenant des t�l�diffuseurs publics et priv�s ont diminu� de 26% en 2008-2009 et l'ann�e 2009-2010 s'annonce �galement comme �tant une autre ann�e difficile. De plus, l'ONF a vu son pouvoir d'achat fondre consid�rablement au fil des ans, situation attribuable � la hausse des co�ts reli�s aux programmes. Or, l'ONF cherche constamment � am�liorer son efficacit� en r�affectant ses ressources, en rationalisant ses programmes et ses activit�s et en �tant plus efficient. Par exemple, au cours des deux derni�res ann�es, l'ONF a r�affect� 5 % de son budget de fonctionnement afin d'investir les sommes dans le num�rique.

D'autres �v�nements ont touch� l'ONF r�cemment :

  • La fin du programme Fonds M�moire - Culture canadienne en ligne en 2008-2009. Ce programme a contribu� au financement de la production de nombreuses ressources �ducatives sur le site Web de l'ONF.
  • La fin, le 31 mars 2009, du Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langue officielle (PICLO). En plus de soutenir les programmes de l'ONF � l'intention des cin�astes de la rel�ve issus des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire, ce programme de Patrimoine canadien a permis de financer le projet pilote d'e-cin�ma (reposant sur une nouvelle technologie de distribution num�rique) au Nouveau-Brunswick, offrant aux francophones l'acc�s � une importante collection de films de l'ONF pr�sent�s en fran�ais dans cinq communaut�s de la province.

Profil des d�penses

Tendances au chapitre des d�penses

Les d�penses r�elles comprennent le cr�dit 15 (pour les cong�s de maternit� et les indemnit�s de d�part) qui n'est pas inclus dans les d�penses pr�vues. Pour 2006-2007, les autorisations et les d�penses r�elles comprennent les sommes allou�es par le Fonds M�moire canadienne (2,5 M$) et le PICLO (240 000 $). Ces sommes ont �t� re�ues par l'entremise du budget suppl�mentaire des d�penses.

En 2007-2008, les sommes attribu�es en vertu du Fonds M�moire canadienne (1,8 M$) et du PICLO (320 000 $) ont �t� incluses dans les d�penses pr�vues. C'est ce qui explique que les sommes pr�vues �taient plus �lev�es en 2007-2008 qu'en 2006-2007. L'annulation du Fonds M�moire canadienne en 2007-2008 a entra�n� une diminution des d�penses pr�vues de l'ONF en 2008-2009. Les fonds du PICLO (320 000 $) ont �t� re�us par l'entremise d'un budget suppl�mentaire des d�penses en 2008-2009. L'ONF a �galement re�u la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre de l'hommage au 400e anniversaire de fondation de la ville de Qu�bec.

En 2007-2008, pour aider � financer sa strat�gie num�rique, l'ONF a utilis� des fonds report�s des deux exercices pr�c�dents. En m�me temps, il a mis en place des contr�les financiers stricts qui ont fourni les fonds n�cessaires pour amorcer le passage au num�rique. Par cons�quent, les reports sur les exercices ult�rieurs ont �t� tr�s peu �lev�s en 2007-2008 et 2008-2009.


Postes vot�s ou l�gislatifs
(en milliers de dollars)
Poste vot� ou l�gislatif (L) Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif 2006-07
D�penses r�elles
2007-08
D�penses r�elles
2008-09
Budget principal des d�penses
2008-09
D�penses r�elles
60 Office national du film � D�penses de programme 68 436 71 167 65 042 68 006
Total 68 436 71 167 65 042 68 006


SECTION II : ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

2.1. R�sultat strat�gique : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour.

L'ONF atteint ce r�sultat strat�gique par deux activit�s de programme : 2.1.1 Production d'�uvres audiovisuelles et 2.1.1 Distribution, accessibilit� et rayonnement.

En produisant des �uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l'ONF aide la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le monde. Il explore aussi les possibilit�s cr�atrices des nouvelles technologies pour accro�tre l'accessibilit� de ces �uvres au public canadien de toutes les r�gions tout en consolidant la pr�sence du Canada dans l'univers num�rique au moyen de sa marque reconnue de par le monde.

Dans l'ensemble, l'ONF a atteint les r�sultats qu'il s'�tait fix�s pour l'exercice 2008�2009 quant � cet objectif strat�gique.

2.1.1. Activit� 1 : Production d'�uvres audiovisuelles


          Activit� de programme : Production d'�uvres audiovisuelles     
Ressources financi�res 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
51 060 53 606 53 711 342 321 -21

 


R�sultats attendus Indicateurs de rendement4 Objectifs �tat du rendement Sommaire du rendement
Programmation touchant des enjeux sociaux Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme un producteur d'�uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices 50 % d'ici le 31 mars 2011 D�pass� Selon un sondage en ligne effectu� en 2008 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne aux quatre coins du pays, plus de 60 % des r�pondants per�oivent l'ONF comme un producteur d'�uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices.
Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme un producteur d'�uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada et du reste du monde 75 % d'ici le 31 mars 2011 En cours En tout, 74 % des r�pondants per�oivent l'ONF comme un producteur d'�uvres donnant aux Canadiens et Canadiennes une meilleure compr�hension du Canada.
Programmation ax�e sur la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction alternative et de produits nouveaux m�dias     Satisfait � toutes les attentes L'ONF a produit 67 documentaires d'opinion, 23 films d'animation, 4 films de fiction et 4 �uvres nouveaux m�dias (Web) en 2008-2009.
Produits innovateurs faisant place � l'exp�rimentation tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et du mode de diffusion Prix, mentions, nominations et hommages recueillis aux festivals nationaux et internationaux 150 prix d'ici le 31 mars 2011 En cours L'ONF a obtenu109 prix canadiens et �trangers, une augmentation par rapport aux 92 de l'ann�e pr�c�dente.
 
Il a aussi re�u deux hommages � l'un par l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, l'autre par la Ville de Cannes qui a soulign� sa contribution au d�veloppement du cin�ma.
Nombre de prix, mentions, nominations et hommages recueillis pour les innovations en mati�re de cin�ma. L'ONF a recueilli deux prix pour les innovations en mati�re de cin�ma : un Webby pour Filmmaker-in-Residence; un Nica d'or pour Madame Tutli-Putli.
Programmation explorant la diversit� canadienne Pourcentage d'�uvres audiovisuelles explorant la diversit� culturelle 35 % d'ici le 31 mars 2011 D�passe 90% (85 films en tout), ce qui d�passe l'objectif actuel.
�uvres audiovisuelles r�alis�es par des cin�astes issus de toutes les r�gions du pays et de diverses communaut�s - ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � ainsi que par des personnes handicap�es Pourcentage d'�uvres achev�es sign�es par des cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � et par des personnes handicap�es 50 % d'ici le 31 mars 2011 Satisfait � toutes les attentes Environ 64 % (ou 60 films) produits5, ce qui correspond � l'objectif de rendement de l'ONF dans le domaine.
Nombre de cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et de personnes handicap�es ayant profit� de programmes de l'ONF   Satisfait � toutes les attentes 59 cin�astes de diverses r�gions et communaut�s - ethnoculturelles, autochtones, linguistiques - et personnes handicap�es ont profit� de programmes de l'ONF.
�uvres audiovisuelles r�alis�es par des cin�astes de la rel�ve Pourcentages d'�uvres audiovisuelles achev�es sign�es par des cin�astes de la rel�ve (y compris les programmes favorisant l'�panouissement des talents) 50 % d'ici le 31 mars 2011 En cours 44 % des �uvres audiovisuelles ont �t� r�alis�es par des cin�astes de la rel�ve.
 
Ce chiffre comprend les �uvres sign�es dans le cadre de programmes favorisant l'�panouissement des talents, qui repr�sentent 22 productions.
Nombre de cin�astes de la rel�ve ayant r�alis� une �uvre audiovisuelle de l'ONF ou ayant b�n�fici� du soutien de l'ONF   Satisfait � toutes les attentes 42 cin�astes de la rel�ve ont r�alis� une �uvre audiovisuelle de l'ONF ou ont b�n�fici� du soutien de l'ONF.
Promotion et formation continues de nouveaux talents Nombre de participants aux programmes favorisant l'�panouissement des talents (y compris les concours).   Satisfait � toutes les attentes 241 personnes ont particip� aux programmes favorisant l'�panouissement des talents.
  Nombre de cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et de personnes handicap�es ayant profit� de programmes de l'ONF   Satisfait � toutes les attentes 183 cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et personnes handicap�es ont profit� de programmes de l'ONF.

 

Sommaire de l'activit� de programme

Les productions de l'Office national du film du Canada �noncent un point de vue v�ritablement canadien, incluant d'autres points de vue culturels et r�gionaux, reconnu tant au pays qu'� l'�tranger et, de ce fait, jouent un r�le important dans la vie de la population canadienne et un r�le de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la t�l�vision. La programmation de l'ONF favorise l'expression de diff�rentes voix et la pr�sentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de cin�astes autochtones et de cin�astes issus d'autres communaut�s. Les activit�s de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche et le d�veloppement, la production et la mise en march� de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux m�dias ou autres nouvelles formes audiovisuelles. L'usage par l'ONF des m�thodes et technologies de production r�centes cr�e un contenu de qualit� destin� aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux m�dias.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en produisant des �uvres qui refl�tent notre histoire et nos valeurs, et qui font conna�tre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations. Les �uvres audiovisuelles de l'ONF donnent des enseignements essentiels sur la richesse et la diversit� de notre pays � et sont une partie indispensable du patrimoine culturel canadien.

L'ONF donne la parole aux communaut�s et contribue � sensibiliser la population aux enjeux auxquels elles se heurtent et ce, avec beaucoup de visibilit�; de cette mani�re, elles gardent espoir et sentent davantage qu'elles ont leur place au pays. Gr�ce � l'engagement de l'ONF envers les communaut�s de langues officielles en situation minoritaire, des communaut�s dynamiques sont en mesure de partager leurs histoires. Elles font bon accueil � l'ONF � titre d'agent qui leur donne la parole, suscite le dialogue public et fait conna�tre leurs r�alit�s.

Par cette activit� de programme, l'ONF sert la population en :

  • Produisant du contenu culturel riche et diversifi� qui refl�te le profil d�mographique en �volution rapide au pays et qui ne pourrait �tre facilement produit autrement;
  • �tant un partenaire essentiel d'�v�nements culturels et historiques d'envergure nationale au cours desquels les innovations artistiques canadiennes sont expos�es � la face du monde et en donnant aux cr�ateurs la libert� voulue pour explorer et innover � de mani�re que les Canadiens et Canadiennes soient � la fois des t�moins et des participants de l'histoire;
  • Faisant office de laboratoire par excellence dans le d�veloppement de nouveaux formats et de nouveaux modes de narration dans le domaine de la cr�ation des �uvres num�riques innovatrices de demain et de leur distribution (en ligne, t�l�phone cellulaire, e-cin�ma) ainsi que dans le domaine de l'exploration de productions st�r�oscopiques;
  • S'imposant comme la marque cin�matographique canadienne la plus r�put�e � l'�chelle internationale, l'ONF sert � la fois la population canadienne et l'industrie et, � ce titre, assure la pr�sence marqu�e du Canada dans l'univers num�rique � l'�chelle mondiale.

Analyse du rendement

Selon un sondage en ligne effectu� en 2008 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne et dans lequel l'institution a �tabli des mesures de base de ses progr�s quant � l'atteinte de ses objectifs, dans l'ensemble, les r�pondants per�oivent que l'ONF atteint bel et bien son objectif li� � la production d'�uvres tr�s pertinentes et innovatrices qui contribuent � une meilleure compr�hension du Canada et du reste du monde.

Collaborant avec des maisons de production ind�pendantes et des cin�astes de la rel�ve � ses studios de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montr�al, Qu�bec, Moncton et Halifax, l'ONF a achev� 94 films en 2008-2009 : 67 documentaires, 23 films d'animation et 4 films de fiction, dont 74% traitent de grands enjeux sociaux. De plus, l'ONF a aussi produit 4 �uvres nouveaux m�dias (Web). C'est moins que les 155 productions originales de l'exercice pr�c�dent, les courts m�trages r�alis�s avec le Wapikoni mobile n'ayant pas �t� compl�t�s avant le 31 mars 2009.

� l'ONF, l'innovation appuie les entreprises canadiennes du secteur priv� de plus d'une mani�re. Partenaire essentiel de l'industrie, l'ONF m�ne des projets auxquels l'entreprise priv�e ne peut s'attaquer seule et agit ainsi comme une indispensable source de productions cin�matographiques et de nouveaux m�dias innovateurs. Trente-trois des 94 films ont �t� coproduits avec des maisons de production ind�pendantes du secteur priv� canadien, et dix avec des partenaires internationaux.

Excellence de la programmation et de l'innovation technique

� titre de partenaire cl� participant � des �v�nements d'envergure nationale, l'ONF a rassembl� les Canadiens et Canadiennes pour c�l�brer leur histoire et leur culture et a pr�sent� les innovations canadiennes au reste du monde. Dans le cadre du 400e anniversaire de Qu�bec, l'ONF a produit un film innovateur sur le fondateur de la ville intitul� Champlain retrac�, un film � caract�re immersif qui allie subtilement prise de vue r�elle, techniques d'animation diverses, effets � l'�cran bleu et autres, le tout en 3D. Entre les lignes est une autre contribution majeure de l'ONF pour marquer le 90e anniversaire de l'Armistice � un hommage aux anciens combattants canadiens ayant particip� � la Premi�re Guerre mondiale. Pour ce faire, l'ONF s'est joint au minist�re des Anciens Combattants, au minist�re de la D�fense nationale, � Rideau Hall et au Mus�e canadien de la guerre, o� le film a �t� pr�sent� en primeur en pr�sence de Son Excellence la Gouverneure g�n�rale du Canada. Entre les lignes a aussi �t� vu dans les �coles d'un oc�an � l'autre, � la t�l�vision et en ligne.

Pour la premi�re fois cette ann�e, l'ONF s'est associ� au Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne pour produire une s�rie de courts m�trages distinctifs en l'honneur des laur�ats du Prix pour la r�alisation artistique, du Prix du Centre national des Arts et du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le b�n�volat.

L'ONF a aussi conclu un nouveau partenariat avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver (COVAN) et avec 2010 Legacies Now pour collaborer � l'�dition num�rique de l'Olympiade culturelle intitul�e CODE Canada, un site Web de photos et d'histoires qui donne � tous les habitants du pays la chance de participer aux Jeux dans le cadre d'un �v�nement pancanadien. L'ONF travaille aussi avec le Cirque du Soleil sur le Pavillon du Canada pour l'Exposition universelle de Shanghai.

Prix


Prix soulignant l'excellence et l'innovation 2008-09
Prix canadiens 59
Prix internationaux 50
Total 109

 

Les productions de l'ONF ont remport� 109 prix canadiens et internationaux, dont un Webby pour Filmmaker-in-Residence, documentaire interactif innovateur. De plus, � l'occasion de son 70e anniversaire, l'ONF a re�u un hommage orchestr� par l'Academy of Motion Picture Arts and Science en collaboration avec le Centre Charles Guggenheim pour le film documentaire et la Fondation am�ricaine des archives nationales. L'exercice 2008-2009 s'est conclu sur une M�daille d'Or de la Ville de Cannes, foyer du Festival du film de Cannes et du plus important march� de la t�l�vision. D�cern�e � l'ONF pour souligner son 70e anniversaire, cette m�daille est un t�moignage de reconnaissance pour les contributions distinctives et continues de l'ONF au cin�ma et � la t�l�vision.

Favoriser la diversit� des points de vue

L'ONF soutient activement les principes d'�galit� d'acc�s et de diversit� culturelle, favorisant ainsi le dialogue et la compr�hension et assurant la possibilit� de s'exprimer aux communaut�s culturelles du Canada. Les productions de l'ONF sont cr��es par des artistes talentueux de tous horizons et de toutes les r�gions du pays, dans les deux langues officielles, de mani�re � repr�senter le pays dans toute sa diversit�. En 2008-2009, quelque 64 % des �uvres achev�es ont �t� sign�es par des cin�astes de diverses r�gions et diverses communaut�s � ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � et par des personnes handicap�es.

Des films comme Twelve, Warrior Boyz et Club Native ont jou� un r�le cl� pour susciter les discussions et sensibiliser la population aux d�fis auxquels sont confront�s les adolescents immigrants qui doivent s'adapter au Canada; aux probl�mes des gangs de rue et de la violence v�cue par la communaut� indo-canadienne dans le district du Grand Vancouver; et aux implications juridiques et culturelles complexes rattach�es � la revendication de l'appartenance � certaines communaut�s des Premi�res nations. Le film Qallunaat! Why White People Are Funny, r�alis� par Mark Sandiford et coproduit par Beachwalker Films Inc., s'est m�rit� le prix Canada 2008 � la soir�e des Gemini 2008. Le Prix Canada r�compense l'�mission de t�l�vision refl�tant le mieux la diversit� multiethnique du pays tout en respectant les plus hautes normes d'excellence.

L'ONF demeure encore aujourd'hui l'un des plus importants producteurs d'�uvres autochtones du monde. Gr�ce � des programmes comme Our world, lanc� en partenariat avec les communaut�s autochtones isol�es de la Colombie-Britannique et du Yukon, les jeunes des Premi�res nations ont cr�� des productions Web pour raconter leur mode de vie et leur communaut�. Le Wapikoni mobile, qui c�l�bre son 5e anniversaire cette ann�e, a rejoint 800 jeunes de 14 communaut�s qui ont r�alis� pr�s de 300 productions et a remport� 23 prix de festival internationaux. Ce studio audiovisuel itin�rant a �t� cr�� par Manon Barbeau, productrice de documentaires chevronn�e (Les productions des beaux jours) en partenariat avec l'ONF et l'Assembl�e des Premi�res Nations du Qu�bec et du Labrador.

Alanis Obomsawin, cin�aste de l'ONF reconnue � l'�chelle internationale pour ses nombreux documentaires sur l'histoire et la culture des Premi�res nations, a re�u un Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne de la r�alisation artistique 2008.

Perfectionnement professionnel

Par 19 programmes qui favorisent l'�panouissement des talents, l'ONF a veill� � ce que 241 Canadiens et Canadiennes profitent d'un encadrement professionnel qui les a pr�par�s � saisir les occasions de cr�ation et de leadership dans le d�veloppement et le renouvellement de l'�conomie canadienne ax�e sur la cr�ation. Parmi eux, il y avait 183 cin�astes de diverses r�gions et communaut�s � ethnoculturelles, autochtones, linguistiques � et personnes handicap�es.

L'ONF joue un r�le particuli�rement important pour aider le gouvernement f�d�ral � respecter les engagements pris en vertu de la partie VII de la Loi sur les langues officielles, laquelle appuie le d�veloppement des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). En 2008-2009, 26 films ont �t� achev�s par des cin�astes de langue officielle en situation minoritaire tandis que 71 cin�astes de la rel�ve appartenant aux CLOSM profitaient de sept programmes favorisant l'�panouissement des talents.

L'ONF a aussi collabor�, en partenariat avec l'industrie et les organismes de formation, � un �ventail d'activit�s de perfectionnement professionnel. Plus particuli�rement, il a travaill� avec le Centre canadien du film pour lancer un nouveau programme visant l'avancement de l'art documentaire, le Programme CCF-ONF de d�veloppement de longs m�trages documentaires destin�s aux salles. Ce programme vise � aider les cin�astes canadiens � �laborer leur projet documentaire destin� aux salles pour les auditoires internationaux.

De plus, 165 �uvres ont �t� r�alis�es avec le concours du Filmmaker Assistance Program (FAP) et de l'Aide au cin�ma ind�pendant Canada (ACIC).

L'ONF a atteint tous ses objectifs de rendement de l'exercice 2008-2009.

Le�ons apprises

Pour demeurer pertinent, l'ONF continuera de :

  • Remplir sa mission consistant � produire des �uvres audiovisuelles qui refl�tent la diversit� canadienne et exposent les r�alit�s sociales et culturelles changeantes du pays;
  • Repousser les limites de la cr�ativit�, de l'innovation et de la vision artistiques, et prendre des risques commerciaux et artistiques qui ne peuvent �tre assum�s que par l'ONF;
  • Se rapprocher des auditoires de toutes les r�gions du pays, particuli�rement les jeunes, sur les plateformes de leur choix;
  • Soutenir les cin�astes de la rel�ve;
  • R�pondre aux exigences en mati�re de programmation chez des groupes de clients pr�cis, comme le secteur de l'�ducation;
  • Conserver une forte orientation r�gionale, ax�e sur la d�couverte et la formation des talents r�gionaux, et de refl�ter toutes les r�gions et la diversit� du Canada.
Passage au num�rique

L'ONF continue de transformer ses m�thodes de production et ses services de postproduction afin de produire et distribuer sa programmation dans les formats num�riques que r�clament les auditoires canadiens et �trangers. Pour relever de fa�on constante les d�fis qu'entra�ne le passage au num�rique et demeurer � l'avant-garde de l'innovation, il devra cr�er des mod�les d'ex�cution de projet de mani�re que chaque fonction au sein des �quipes de gestion de projets institutionnels soit int�gr�e d�s le d�part et que les experts fonctionnels entrent en jeu plus t�t. Planifier d�s le d�but la distribution multiplateforme est une occasion � ne pas rater. La gestion de projet et la distribution en seront simplifi�es et la productivit� augmentera.

De plus, la transition vers ces nouveaux m�dias et la gestion de projets exigent actuellement tout un �ventail de nouvelles comp�tences chez les producteurs ex�cutifs, producteurs, producteurs d�l�gu�s, superviseurs de production, coordonnateurs techniques, coordonnateurs de production, administrateurs de studio et personnel de mise en march�.

L'expertise de l'ONF en mati�re de nouvelles plateformes en fait aussi un pr�cieux partenaire de projets publics-priv�s avec le Royaume-Uni, le Br�sil, le Japon et la France, par exemple. L'ONF profite de partenariats strat�giques qui d�passent le mod�le de coproduction classique. Les ententes conclues avec le minist�re de la Culture du Br�sil et plus r�cemment, celle intervenue avec Japan Broadcasting Corporation (NHK) au Japon, intensifient la collaboration et ouvrent des portes � l'industrie canadienne. La capacit� d'innovation de l'ONF en contenu multiplateforme et sa programmation � vocation sociale sont les pivots de ce partenariat.

 

2.1.2. Activit� de programme 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement


          Activit� de programme : Distribution, accessibilit� et rayonnement     
Ressources financi�res 2008-2009 (milliers de dollars) Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
13 982 15 017 14 295 156 146 -10

 


R�sultats attendus Indicateurs de rendement6 Objectifs �tat du rendement Sommaire du rendement
�uvres audiovisuelles accessibles sur les nouvelles plateformes de distribution Pourcentage d'�uvres audiovisuelles de l'ONF accessibles sur de nouvelles plateformes de distribution   Satisfait � toutes les attentes Plus de 1000 titres (8 %) sont maintenant offerts sur ONF.ca, 966 heures de plans d'archives de l'ONF (25 %) ont �t� num�ris�es pour le portail commercial Images ONF, 5500 titres (42 %) sont offerts sur DVD et 140 titres r�cents sont distribuables sur le r�seau d'e-cin�ma.
Poursuite de la num�risation de la collection de l'ONF Pourcentage des documents d'archives de l'ONF ayant �t� num�ris�s   En cours 25% des plans d'archives de l'ONF sont maintenant num�ris�s
Nombre accru d'�uvres audiovisuelles offertes en ligne Nombre d'�uvres audiovisuelles offertes en ligne   Satisfait � toutes les attentes Plus de 1000 titres sont num�ris�s et offerts pour diffusion en continu, 5500 titres sur DVD sont offerts � la boutique �lectronique et 140 titres sont distribuables sur le r�seau d'e-cin�ma.
Augmentation des ventes de titres de l'ONF Recettes g�n�r�es par la collection   Non satisfait Durant l'exercice, les ventes totales ont atteint 4 915 861 $, ce qui repr�sente une chute de 17 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente.
Am�lioration de l'acc�s � la collection de l'ONF au moyen d'activit�s et outils divers, notamment les m�diath�ques et autres ressources, et multiplication des activit�s ciblant le secteur de l'�ducation

Pourcentage de l'auditoire de l'ONF :

  • ayant acc�s � la programmation de l'ONF
  • ayant acc�s � des produits de l'ONF, les ayant utilis�s ou visionn�s
  • ayant acc�s � des produits de l'ONF, les ayant utilis�s ou visionn�s au moyen des nouvelles plateformes

Nombre de :

  • clients, utilisateurs et membres du public rejoints
  • visiteurs uniques du site Web

60 % de la population cana�dienne ayant acc�d� � la program�mation de l'ONF d'ici le 31 mars 2011

85 % de la popu�lation cana�dienne ayant acc�d� � des produits de l'ONF, les ayant utilis�s ou les ayant visionn�s d'ici le 31 mars 2011

En cours

Selon le rapport publi� en 2008 par Recherche Internet Canada, 80 % des m�nages canadiens ont acc�s � Internet (54 % ont une connexion � large bande) leur permettant de regarder des films en continu ou d'acheter des DVD � ONF.ca.

Selon un sondage en ligne effectu� pour le compte de l'ONF en 2008, 81% des r�pondants ont au cours de leur vie acc�d� � une production de l'ONF. 21% des r�pondants l'ont fait au cours de la derni�re ann�e.

En 2008-2009, l'ONF a compt� plus de 31 millions de visionnages canadiens de ses productions, toutes plateformes confondues, ce qui repr�sente une augmentation de 9 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente; 46% de cet auditoire canadien a �t� rejoint sur le march� de l'�ducation.

Le site ONF.ca a compt� plus de 7 670 777 visites en 2008-2009 : 4 602 466 de la part d'internautes canadiens et 3 068 311 de la part d'internautes �trangers.

179 295 personnes ont assist� � des projections publiques de films de l'ONF et 212 569 ont visit� les m�diath�ques de l'ONF.

Efforts de recherche et d�veloppement appr�ciables dans le domaine des techniques et de la technologie audiovisuelles Nombre de projets de recherche et d�veloppement li�s � l'innovation   Satisfait � toutes les attentes En 2008-2009, 4 projets de recherche et d�veloppement li�s � l'innovation �taient en cours, conform�ment aux plans de R et D.

 

Sommaire de l'activit� de programme

Les activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement de l'ONF contribuent au d�veloppement d'une culture et d'un patrimoine canadiens dynamiques. La distribution d'�uvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de son importante cin�math�que de plans d'archives, ainsi que le d�veloppement et la diversification des march�s cl�s (salles, t�l�vision, Web et nouvelles plateformes, tant sur le march� consommateur et qu'institutionnel) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et � l'�tranger. Par ses activit�s prioritaires, l'ONF rendra ses �uvres accessibles aux communaut�s en r�gions �loign�es et rurales et am�liorera leur accessibilit� pour les personnes handicap�es, les groupes autochtones et les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire.

Avantages pour les Canadiens

L'ONF offre un service essentiel en distribuant des �uvres qui refl�tent notre histoire et nos valeurs, et qui font conna�tre et comprendre le Canada � la population d'ici et � celles des autres nations. La population canadienne tire avantage de la programmation de l'ONF, qui sert l'int�r�t public en stimulant l'apprentissage, en renouvelant nos valeurs communes et en contribuant, � long terme, au bon fonctionnement de la soci�t� civile.

Cette activit� de programme accro�t la visibilit� et la connaissance de l'ONF et de ses produits par la mise en march�, la programmation, la distribution et l'exploitation de sa marque reconnue.

La technologie num�rique donne � l'ONF une occasion sans pr�c�dent de se rapprocher plus directement de son auditoire, d'offrir un riche contenu audiovisuel dans toutes les r�gions et dans les deux langues officielles, de favoriser le dialogue avec la population canadienne et d'encourager la participation d�mocratique, ouverte � tous. Cette activit� de programme sert la population canadienne puisqu'elle lui permet d'acc�der � la riche collection de l'ONF et aux productions � venir et ce, au moment et � l'endroit qui leur conviennent, sur les plateformes de leur choix. Plus particuli�rement, l'ONF distribue du contenu canadien fiable aux �l�ves du pays tout entier.

En s'imposant comme la marque cin�matographique canadienne la plus r�put�e � l'�chelle internationale, l'ONF sert � la fois la population canadienne et l'industrie et, � ce titre, assure la pr�sence marqu�e du Canada dans l'univers num�rique � l'�chelle mondiale. Par ses activit�s de distribution, l'ONF est fid�le � sa tradition d'excellence et donne aux cr�ateurs la libert� d'explorer et d'innover � et permet aux Canadiens et aux Canadiennes d'�tre � la fois t�moins et participants de l'histoire.

Analyse du rendement

Auditoire canadien

Mesure de l'auditoire canadien 2007-2008 et 2008-2009


Acc�s 2008-2009 2007-2008
T�l�vision 11,889,000 12,245,000
ONF.ca/NFB.ca (visites) 4,602,466 2,989,258
Institutionnel et �ducatif (non commercial) 14,473,684 13,178,623
Consommateur 32,477 36,461
M�diath�ques 212,569 205,182
Projections publiques 179,295 166,433
Salles 89,300 n/a
Pr�ts aux partenaires/biblio. 138,367 146,112
TOTAL GLOBAL 31,617,158 28,967,069

 

En 2008-2009, l'ONF a accru son auditoire, qui a repr�sent� plus de 31 millions de visionnages canadiens par les canaux de distribution en ligne, communautaires, �ducatifs, institutionnels, t�l�visuels et des salles, ce qui signifie une augmentation de 9 % par rapport � l'ann�e pr�c�dente. Le march� de la t�l�vision et le march� non commercial (�ducatif et institutionnel) comptent pour 83% des auditoires. Bien que les auditoires t�l�visuels aient accus� un l�ger repli (3 %), ceux des march�s non commerciaux et en ligne ont augment� significativement (de 10 % et 54 % respectivement).

Depuis le lancement de l�Espace de visionnage en ligne (janv. � mars 2009), les visites canadiennes sur le site ont totalis� plus de un million, soit plus du double du nombre de visites enregistr�es � la m�me p�riode en 2007-2008. Pour l�ann�e financi�re 2008-2009, le nombre de visites canadiennes a atteint un total de plus de 4,6 millions. Ce positionnement est notable et la dur�e moyenne des visites est plus longue. Les internautes canadiens ont exprim� leur affection et leur gratitude en grand nombre. Voici quelques-uns de leurs commentaires.

  • � C'est tout un tr�sor! Merci de nous le rendre accessible! �
  • � � la lecture de ceci, la premi�re id�e qui m'est venue est que No�l est en avance cette ann�e pour tous les Canadiens...Bravo � l'ONF, notre v�ritable tr�sor canadien. �
  • � G�nial! Il y a des moments, comme celui-ci, o� je me sens fier de mon pays. �

L'auditoire de produits en ligne de l'ONF devrait continuer d'augmenter � mesure que de nouvelles productions seront ajout�es au fil des mois.

Dans le cadre des �v�nements phares ayant marqu� le 400e anniversaire de Qu�bec, abord�s � la section 2.1.1, l'ONF a produit un coffret de trois DVD qui comporte neuf films sur l'histoire de cette ville unique. En collaboration avec le minist�re du Patrimoine canadien, l'ONF a distribu� ce coffret gratuitement dans plus de 26 000 �coles et biblioth�ques publiques du Canada. Cette op�ration a permis de g�n�rer plus de 1,7 million de visionnages de plus, soit une augmentation de 10 % de l'auditoire global sur le march� non commercial.

Le projet pilote d'e-cin�ma, qui en est � sa deuxi�me ann�e d'existence, demeure une plateforme d'essai de la technologie et du mode de distribution. L'ONF a continu� de fournir une programmation courue au r�seau en place, faisant ainsi plus que doubler son auditoire par rapport � l'ann�e pr�c�dente.

Gestion des collections

Unit�s num�ris�es selon le format


Formats de num�risation Unit�s num�ris�es en 2008-2009 Unit�s num�ris�es au 31 Mars 2009
Films en format MPEG 2 pour distribution sur DVD 975 5277
Films en format MPEG 4 pour exploitation dans les salles de cin�ma de l'ONF � Montr�al et Toronto 598 5121
Extraits de film pour le Web 926 1449
Films en version int�grale pour le Web 1467 1836
Films pour appareils mobiles 385 436
Films pour e-cin�ma 117 141
Plans d'archives en format SD pour Images ONF 6550 16199
Plans d'archives en format HD pour Images ONF 1167 1167

 

L'ONF procure de la valeur � la population canadienne en g�rant rigoureusement ses biens, notamment par la num�risation de la vaste collection de films et documents connexes � valeur culturelle et historique qu'il a produits en plus de 70 ans d'existence. Gr�ce � ces efforts, les productions de l'ONF sont plus accessibles � la population canadienne et assurent la pr�sence de produits authentiquement canadiens dans l'espace num�rique.

Revenus

  2008-2009 2007-2008 % de variation
March�      
T�l�vision (y compris les pr�ventes) 1 360 721 $ 1 830 456 $ -26 %
Institutionnel et �ducatif 1 958 436 $ 2 324 371 $ -16 %
Consommateurs 871 712 $ 1 117 655 $ -22 %
Salles 170 921 $ 128 989 $ 33 %
Plans d'archives 554 071 $ 490 808 $ 13 %
Total 4 915 861 $ 5 892 279 $ -17 %

 

Les revenus ont chut� par rapport � l'ann�e pr�c�dente, particuli�rement sur le march� de la t�l�vision. Les ventes � l'�chelle internationale ont �t� plus faibles, de 21 %, tandis que celles r�alis�es sur le march� canadien ont baiss� de 14 %.

Cette diminution est principalement attribuable � l'�tat actuel du march� en regard de nouvelle programmation plut�t qu'aux conditions du march� de la collection dans son ensemble. D'autres facteurs tels que l'augmentation des activit�s de coproduction de l'ONF ont contribu� � la r�cente chute des revenus.

L'ONF doit donc relever un important d�fi : faire en sorte que la visibilit� accrue de la collection produise des revenus en utilisant des mod�les d'affaires associ�s � l'acc�s au contenu num�rique par le Web.

Le�ons apprises

Dans le climat actuel, alors que les industries canadiennes de la radiodiffusion et de la distribution doivent faire face � une certaine instabilit� et � d'�normes pressions financi�res � en plus des d�fis que rec�le le passage au num�rique �, le r�le de l'ONF en tant que producteur et distributeur est plus d�terminant que jamais. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv� et public fournissent aux cin�astes de toutes les r�gions du pays les moyens de transformer leurs visions en �uvres d'art et de rejoindre un large auditoire canadien et mondial. La jeunesse canadienne a besoin d'apprendre l'histoire et la culture de son pays par l'entremise de m�dias culturels qui lui conviennent. L'engagement de l'ONF � fournir au secteur de l'�ducation du contenu canadien � utiliser en classe offre une assise � l'�dification d'une f�d�ration plus forte et davantage ax�e sur la collaboration.

La grande popularit� de l'Espace de visionnage en ligne indique que les Canadiens et Canadiennes veulent voir plus de films de l'ONF et les regarder quand ils sont offerts par des moyens sur lesquels ils comptent d�sormais. Le passage au num�rique � l'�chelle mondiale offre � l'ONF des possibilit�s extraordinaires de mieux servir la population canadienne en :

  • Rejoignant les auditoires � l'�tendue du Canada, particuli�rement dans les communaut�s moins bien servies, par exemple dans les communaut�s rurales isol�es et les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire;
  • Rejoignant la jeunesse canadienne dans un m�dia qu'elle utilise et en s'assurant qu'elle ait acc�s � des histoires et valeurs canadiennes.

Au cours du dernier exercice, l'ONF a rep�r� de nouvelles occasions de d�veloppement de march� et d'�largissement de son auditoire; il assure d'ailleurs la transition vers la distribution en ligne. Ces occasions donneront lieu aux r�sultats que voici.

  • �largissement de l'auditoire � Des consultations avec les parties int�ress�es ont confirm� qu'augmenter l'accessibilit� � notre programmation permettra d'�largir notre auditoire. En plus d'am�liorer l'accessibilit�, nous devons mieux faire conna�tre nos produits et services � les auditoires doivent conna�tre nos productions, avoir envie de les voir, savoir comment y acc�der et avoir conscience qu'ils sont en train de regarder une production ONF.
  • Fid�lisation de l'auditoire � Le consommateur est de plus en plus exigeant et doit avoir envie de rester fid�le aux produits et services offerts : l'ONF encouragera la fid�lisation des clients aux points de services, maintiendra un � dialogue � avec son auditoire, m�nera des enqu�tes statistiques sur la satisfaction des utilisateurs et, lorsque cela s'av�re appropri�, mon�tisera ses produits et services.
  • Diminution du co�t de la diffusion � En maximisant l'utilisation de la technologie num�rique (applications Web, transactions �lectroniques, sites s�curis�s pour les achats, applications pour les plateformes mobiles, etc.), nous diminuerons progressivement les co�ts de promotion et livraison.

Afin de servir l'ensemble des Canadiens et de leur procurer la meilleure valeur qui soit, l'activit� de programme Distribution, accessibilit� et rayonnement vise aussi � augmenter les revenus et � cr�er de nouveaux secteurs g�n�rateurs de revenus en mettant l'accent sur les outils en ligne. Ces revenus permettent d'�tendre le rayonnement vers les communaut�s mal desservies et de fournir de la programmation additionnelle � l'ensemble du pays.

2.1.3. Activit� de programme 3 : Fonds renouvelable


          Activit� de programme : Fonds renouvelable     
Ressources financi�res 2008-2009 Ressources humaines 2008-2009 (ETP)
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs �cart du rendement Sommaire du rendement
S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.

 

Sommaire de l'activit� de programme

Le financement des activit�s provient d�une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) et de cr�dits parlementaires vot�s annuellement. Le Fonds renouvelable permet � l�Office de puiser dans le Tr�sor pour effectuer des paiements relatifs au fonds de roulement, au financement temporaire des charges d�exploitation et � l�acquisition des immobilisations.

Avantages pour les Canadiens

Le fonds renouvelable permet � l'institution de fournir � la population des services sans interruption.



SECTION III : RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Principales donn�es financi�res

Les donn�es financi�res incluses dans la section Principales donn�es financi�res ont �t� pr�par�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice et proviennent des �tats financiers v�rifi�s 2008-2009 de l'ONF.

Le bilan d�montre une augmentation des actifs non financiers. Celle-ci est principalement reli�e � l'achat d'�quipement requis pour le virage num�rique. La majorit� de ces nouveaux �quipements sont financ�s par le biais de contrat de location-acquisition ce qui explique �galement en grande partie l'augmentation des passifs.

En plus de l'impact de la rationalisation, la diminution des d�penses d'op�rations s'explique principalement par la r�duction des participations en esp�ce dans les coproductions ainsi que par la fermeture de certains bureaux de ventes. Le contr�le serr� de nos d�penses de transport, de communication, de mat�riel et fournitures a �galement contribu� � cette diminution.


(en milliers de dollars)
�tat de la situation financi�re - Sommaire au 31 mars % variation 2009 2008
Actifs financiers -3,8% 7 780 8 088
Actifs non financiers 21,8% 10 027 8 229
Total actifs 9,1% 17 807 16 317
TOTAL ACTIFS 9,1% 17 807 16 317
Total Passifs 14,2% 18 804 16 469
Total Avoir   -997 -152
TOTAL PASSIFS ET AVOIR 9,1% 17 807 16 317

 


(en milliers de dollars)
�tat des r�sultats - Sommaire
Exercice temin� le 31 mars
% variation 2009 2008
CHARGES      
Salaires et avantages sociaux -1,2% 40 071 40 578
Services professionnels et sp�ciaux 2,6% 8 854 8 631
Location -5,3% 8 478 8 954
Transport, communication, materiel et fournitures et information -15,9% 6 544 7 778
Participation en esp�ces dans les coproductions -20,0% 4 016 5 020
Amortissement des immobilisations 6,0% 2 774 2 616
Redevances et sous-traitance pour production de films et d�veloppement en laboratoire 13,6% 2 338 2 059
Divers 15,6% 1 560 1 350
Total charges -3,1% 74 635 76 986
 
REVENUS      
Copies de films -11,0% 2 498 2 808
Redevances -23,9% 1 534 2 015
Production commandit�e et pr�vente -36,6% 727 1 147
Plans d'archives 12,8% 554 491
Divers 16,9% 471 403
Total revenus -15,7% 5 784 6 864
Co�t net des op�rations -1,8% 68 851 70 122

D�penses

En 2009, 85% (2008 - 82%) des d�penses de l'ONF �taient reli�es � la production de films et � la distribution ainsi qu'� l'accessibilit� et au d�veloppement de r�seau.

La proportion des d�penses de Direction et services administratifs a diminu� de 13% ($10.2M) � 12% ($9.3M) permettant le r�investissement des fonds � la programmation et � l'accessibilit� ainsi qu'� la poursuite du virage num�rique d�but� en 2008.

 


  2008-09 2007-08 2008-09 2007-08
  (en milliers de dollars) %
Programmation - fran�aise et anglaise 40,340 40,812 55.0 54.0
Distribution 8,416 8,003 11.0 10.0
Marketing, d�velop. r�seaux et communications 14,267 14,183 19.0 18.0
Sous-total 63,023 62,998 85.0 82.0
D�veloppement et applications num�riques 2,328 3,746 3.0 5.0
Direction et services administratifs 9,284 10,242 12.0 13.0
Total d�penses 74,635 76,986 100.0 100.0

Revenus

La situation �conomique a eu des effets sur le secteur des ventes t�l�vis�es. N�anmoins, celui-ci et le secteur de l'�ducation demeurent les meilleurs g�n�rateurs de revenus pour l'ONF. Les revenus de production commandit�e et pr�ventes ont �t� moins importants en 2009 qu'en 2008, alors que ceux de plan d'archives ont l�g�rement augment�.

Revenus

 

�tats financiers

http://www.onf-nfb.gc.ca/medias/download/documents/pdf/onf-etats-financiers-2008-2009.pdf

 

Liste des tableaux suppl�mentaires

La version �lectronique de tous les tableaux de renseignements suppl�mentaires qui figurent dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2008 2009 est maintenant disponible dans le site Web du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-eng.asp.

Tableau 1 : Source des revenus disponibles et des revenus non disponibles
Tableau 5 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

 


Notes

1 - Ce r�sultat du gouvernement refl�te l'importance accord�e � la p�rennit� et � l'accessibilit� publique des produits culturels canadiens et du patrimoine culturel canadien. Par ses activit�s de programme, l'ONF contribue � ce r�sultat en produisant des �uvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices qui aident la population canadienne � mieux comprendre le Canada et le reste du monde et en faisant en sorte que ce contenu culturel soit accessible au pays et � l'�tranger.

2 - Aide au cin�ma ind�pendant - Canada (ACIC) et Filmmaker Assistance Program (FAP)

3 - Structure de gestion des ressources et des r�sultats

4 - Les indicateurs et objectifs pr�sent�s dans ce tableau font partie int�grante de la structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR) de l'ONF et ont �t� �labor�s apr�s la publication du RPP 2008-2009. Au fur et � mesure que l'ONF met en �uvre son cadre de rendement, de nouveaux indicateurs et objectifs seront ajout�s � la SGRR. L'ONF pr�voit atteindre tous ces objectifs de rendement existants pour l'exercice 2011-2012.

5 - Cette production annuelle de films r�alis�s par les cin�astes appartenant � une minorit� visible se fonde sur la d�claration volontaire des interess�s.

6 - Les indicateurs et objectifs pr�sent�s dans ce tableau font partie int�grante de la structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR) de l'ONF et ont �t� �labor�s apr�s la publication du RPP 2008-2009. Au fur et � mesure que l'ONF met en �uvre son cadre de rendement, de nouveaux indicateurs et objectifs seront ajout�s � la SGRR. L'ONF pr�voit atteindre tous ces objectifs de rendement existants pour l'exercice 2011-2012.