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Le gouvernement
du Canada a � c�ur d��difier un pays o� l�ensemble des citoyens et citoyennes ont l�occasion de participer � la vie culturelle
et �conomique. Notre gouvernement reconna�t l�importance des arts et de la culture dans l�atteinte de cet objectif. Les
agences et organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, comme l�Office national du film (ONF), �uvrent en ce sens
en nous donnant l�occasion de partager et de c�l�brer notre riche patrimoine historique, culturel, artistique et social.
� titre de producteur et distributeur public canadien d��uvres audiovisuelles, l�ONF offre aux Canadiens et Canadiennes une chance exceptionnelle de se raconter. Accessibles � la population dans toutes les r�gions du pays et dans les deux langues officielles, les productions audiovisuelles pertinentes, originales et innovatrices de l�ONF aident � mieux faire comprendre les enjeux qui touchent les Canadiens et les Canadiennes, de m�me que leurs valeurs et leurs points de vue.
Alors que la r�volution num�rique transforme l�industrie des m�dias et la soci�t�, l�ONF montre la voie en r�alisant des avanc�es dans la forme et le contenu, lesquelles permettent d�offrir des produits distinctement canadiens sur les plateformes num�riques. Gr�ce au lancement de son site de visionnage en ligne, onf.ca, � l�occasion de son 70e anniversaire, l�ONF a r�affirm� son leadership unique en mati�re de production et de diffusion d��uvres qui sont maintenant encore plus accessibles � davantage de Canadiens.
� titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j�ai le plaisir de vous pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement de 2008-2009 de l�Office national du film. Ce rapport dresse un portrait des r�alisations de cette agence et t�moigne de la fa�on dont elle appuie les priorit�s de notre gouvernement. Je tiens � souligner les efforts que son personnel a d�ploy�s tout au long de l�ann�e afin de renforcer les liens qui unissent les Canadiens et ainsi contribuer � notre fiert� collective.
L�honorable James Moore, C.P., d�put�
Le dernier exercice a �t� difficile pour tous les secteurs de l'industrie audiovisuelle, tant publique que priv�e. Comme le reste du pays, l'industrie s'est ressentie de la crise �conomique au moment m�me o� elle devait s'adapter aux changements structurels fondamentaux qu'entra�ne en permanence la r�volution num�rique. L'ONF n'est pas � l'abri de ces forces prodigieuses.
S'il a r�ussi � traverser avec succ�s cette ann�e particuli�rement turbulente, c'est qu'il est rest� concentr� sur la mise en place des principales assises de son plan strat�gique. Il a continu� de s'imposer comme innovateur sur le plan de la cr�ation et a r�affirm� sa pertinence aupr�s de la population canadienne. Il a travaill� fort pour resserrer les liens avec ses intervenants cl�s, dont le gouvernement, les cr�ateurs ainsi que les organisations et institutions du pays. Son profil international est m�me devenu plus prestigieux.
Par-dessus tout, l'ONF a compris que, � titre de producteur et distributeur public du Canada, il peut jouer un r�le crucial dans le passage au num�rique en offrant une plateforme d'exp�rimentation, en mettant au point des prototypes et en cr�ant des mod�les dans des domaines o� il n'en existe pour l'instant aucun qui ait fait ses preuves sur le plan commercial ou la cr�ation. Nous savions que l'ONF pouvait et devait faire �uvre de pionnier dans la mise en valeur du potentiel cr�atif inexploit� du monde num�rique tout en assurant une pr�sence canadienne forte dans les plateformes num�riques. Ses progr�s avant-gardistes en mati�re de contenu et de forme se d�finissent encore par sa capacit� � procurer une valeur s�re � la population du pays en donnant la parole � tous les segments de la soci�t� canadienne tout en d�veloppant et en exp�rimentant de nouvelles avenues de d�veloppement �conomique.
Rien ne le prouve davantage que l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF. Lanc� pour marquer le d�but des c�l�brations du 70e anniversaire de l'ONF au dernier trimestre du dernier exercice, il offre pour la premi�re fois � la population canadienne l'acc�s direct � pr�s de 1000 titres puis�s � la vaste collection de l'ONF. Des images d'une tr�s grande qualit�, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les deux langues officielles du Canada, sur le Web et sur les plateformes mobiles. D'un simple clic de souris, les internautes se branchent sur le pouls de la vie et de la cr�ativit� canadienne au fil des ans, sans �gard aux limites g�ographiques et linguistiques. Nul autre site ne donne un meilleur aper�u de l'identit� canadienne. Les Canadiens et Canadiennes ont exprim� leur affection et leur gratitude en grand nombre. Le trafic du site Web de l'ONF a augment� de 54 % et le temps pass� sur le site est plus long.
Bien que l'ONF soit en mesure d'assumer le leadership en poursuivant une strat�gie du num�rique visionnaire - et qu'il l'ait fait -, il ne peut agir de fa�on isol�e. C'est pourquoi il plaide en faveur d'une strat�gie nationale du num�rique coh�rente et int�gr�e r�unissant les secteurs priv� et public dans le but de jeter les fondements de la future �conomie ax�e sur la cr�ation. Nous avons pr�sent� notre position aux audiences tenues devant le Conseil de la radiodiffusion et des t�l�communications canadiennes (CRTC), et le pr�sident du CRTC l'a appuy�e depuis; diverses instances de l'industrie ont aussi chaleureusement accueilli l'id�e.
En explorant plus avant le potentiel cr�atif du num�rique, nous ne n�gligeons pas pour autant les domaines dans lesquels nous servons traditionnellement la population canadienne. L'ONF a c�l�br� avec la population du pays les grands moments de la vie de la nation, rendant hommage au Canada, � son histoire et � ses valeurs. Il a produit ou coproduit des �uvres marquantes du 400e anniversaire de Qu�bec, dont l'�uvre innovatrice st�r�oscopique 3D Champlain retrac�, de Jean-Fran�ois Pouliot, en collaboration avec le Mus�e de la civilisation, � Qu�bec. En partenariat avec le minist�re du Patrimoine canadien, il a produit un coffret DVD de ses �uvres sur la ville de Qu�bec, qu'il a distribu� dans les �coles de tout le pays afin que les �l�ves participent � cette c�l�bration grandiose.
Dans la capitale nationale, il s'est joint � Anciens Combattants Canada, au minist�re de la D�fense nationale et � d'autres partenaires pour comm�morer le 90e anniversaire de l'Armistice et les sacrifices des Canadiens et Canadiennes dans son nouveau film Entre les lignes.
Cette ann�e, pour la premi�re fois, il s'est associ� au Prix du Gouverneur g�n�ral pour les arts de la sc�ne pour rendre hommage aux plus grands talents du pays. Il a ainsi produit une s�rie de courts m�trages distinctifs en l'honneur des laur�ats de trois prix. Petits bijoux artistiques � part enti�re, certains de ces films ont aussi �t� pr�sent�s dans d'importants festivals, dont celui de Sundance.
Les productions de l'ONF sont r�put�es au pays comme � l'�tranger. L'ONF a eu une pr�sence exceptionnelle aux plus importants festivals de films canadiens et �trangers, notamment au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA, le plus grand festival du documentaire au monde), � Hot Docs, � Sundance, � Toronto, au Festival du film d'animation d'Annecy et � de nombreux autres encore. Pour la troisi�me ann�e cons�cutive, l'ONF a rafl� le prix du long m�trage documentaire canadien � Hot Docs et il a remport� les principaux prix aux Jutra, G�nie et dans d'autres festivals. Le long m�trage documentaire Sur le Yangzi (coproduit avec EyeSteelFilm) a franchi le cap du million de dollars aux guichets.
� l'interne, l'ONF a mis en �uvre son plan op�rationnel � une premi�re � de sorte que son plan strat�gique se traduit dans les r�alit�s op�rationnelles que sont les budgets, les �ch�anciers et les ressources humaines. Voil� qui est aussi synonyme de meilleure planification, d'orientation mieux cibl�e et d'efficience accrue. L'ONF a aussi remani� son processus budg�taire et est pass� � la budg�tisation par activit�s, ce qui favorise une analyse plus rigoureuse et une meilleure concordance des ressources financi�res avec les priorit�s. Il a entrepris un imposant exercice d'analyse comparative pour mesurer toutes ses activit�s � la lumi�re d'activit�s comparables dans d'autres organisations gouvernementales, dans le secteur priv� et � l'�chelle internationale, ce qui lui a permis de se fixer des objectifs d'am�lioration du rendement. Il a aussi remani� sa structure organisationnelle, fusionnant neuf directions ou directions g�n�rales en cinq dans le but de cr�er une organisation plus rationnelle et plus efficace pour se pr�parer � l'avenir num�rique. De la sorte, il s'est donn� les moyens d'investir beaucoup plus d'argent dans la production et la distribution, aupr�s de la population canadienne, des �uvres qui sont au c�ur de son mandat.
Faire face � une �volution rapide peut s'av�rer ardu, mais l'ONF y voit une occasion � saisir. Il fait montre d'une �nergie cr�atrice inlassable � remettant en question, repoussant les fronti�res, exp�rimentant de nouvelles fa�ons de refl�ter et de transfigurer la r�alit� de notre pays. Il demeurera disciplin� et se consacrera � b�tir une institution publique essentielle pour l'avenir, une institution au service de la population canadienne, de laquelle cette derni�re pourra continuer de tirer fiert�.
Tom Perlmutter
Commissaire du gouvernement � la cin�matographie et pr�sident de l'Office national du film du Canada
L'Office national du film a �t� cr�� par une loi du Parlement en 1939. Il rend compte au parlement par l'entremise du ministre du Patrimoine canadien. Son mandat, �nonc� dans la Loi sur le cin�ma de 1985, consiste � � produire et distribuer des films destin�s � faire conna�tre et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films �. La mission de l'ONF est de produire et distribuer des �uvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de mani�re � faire conna�tre et comprendre � l'ensemble des Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d'int�r�t pour la population canadienne.
Fid�le � sa mission, l'ONF a fait la promesse d'inciter la population canadienne et les populations du monde � voir diff�remment par l'entremise d'�uvres audiovisuelles exceptionnelles, distinctives et audacieuses qui ne peuvent �tre cr��es qu'� l'ONF.
En 70 ans d'existence, l'ONF s'est hiss� au rang des institutions culturelles les plus importantes et les plus respect�es du Canada et, � ce titre, repr�sente un �l�ment unique du tissu composite de la nation canadienne. Les �uvres de l'ONF offrent un acc�s privil�gi� � la diversit� et � la vitalit� de notre culture et constituent un �l�ment indispensable du patrimoine culturel national. L'ONF et ses partenaires des secteurs priv� et public fournissent aux cin�astes de toutes les r�gions du pays les moyens de transformer leurs visions en �uvres d'art.
Aujourd'hui, plus que jamais, l'ONF joue un r�le capital dans la soci�t� canadienne � titre de producteur et distributeur public de productions audiovisuelles qui abordent les enjeux sociaux d'une fa�on unique. Avec une production surtout ax�e sur le documentaire, l'animation d'auteur et, de plus en plus, les nouveaux m�dias, l'ONF favorise l'exploration d'enjeux sociaux contemporains, tout en se concentrant sur la production de films pr�sentant des points de vue diversifi�s propres � stimuler la communication entre les citoyens et les citoyennes. Au fil des ans, il a aussi jou� un r�le important en t�moignant des grands changements et �v�nements qui ont marqu� la soci�t� canadienne. L'ONF est une r�f�rence en innovation cin�matographique au Canada.
� titre de coproducteur, l'ONF permet aux producteurs du secteur priv� de prendre des risques commerciaux et artistiques qu'ils ne seraient pas en mesure d'assumer sans lui. L'ONF est �galement un laboratoire de cr�ation par excellence propice au d�veloppement de nouvelles formes de contenu narratif, que ce soit par un travail de pionnier en cr�ation et distribution num�riques (Internet, appareils mobiles et e-cin�ma) ou par l'exploration des productions st�r�oscopiques.
L'ONF offre �galement des programmes de perfectionnement et de formation aux cin�astes de la rel�ve qui apprennent ainsi � utiliser les nouveaux moyens d'expression num�riques. Ces programmes facilitent la transition des cin�astes entre l'�cole de formation en cin�ma et leur premi�re exp�rience professionnelle en production cin�matographique Ils permettent d'augmenter le niveau de comp�tence des cin�astes qui signent une premi�re �uvre, menant � la d�couverte de nouveaux talents et � une production cin�matographique et t�l�visuelle plus importante, tout en encourageant l'exp�rimentation et l'innovation en production num�rique. En donnant son appui aux membres des diverses communaut�s culturelles, linguistiques et autochtones ainsi qu'aux personnes handicap�es, l'ONF s'assure que ses �uvres audiovisuelles refl�tent la diversit� du pays et exposent les r�alit�s sociales et culturelles en mutation du Canada.
En qualit� d'institution publique et conform�ment � son mandat, l'ONF a le devoir de rejoindre les Canadiens et les Canadiennes. Traditionnellement, il l'a fait surtout par le truchement de la t�l�vision et le r�seau de l'�ducation, mais aussi par l'entremise des festivals, des projections communautaires et des biblioth�ques. Depuis des d�cennies, l'ONF a �t� et continue d'�tre pour les �l�ves de l'ensemble du pays un fournisseur fiable de contenu culturel canadien dans les deux langues officielles. Les points de vue canadiens qu'offrent les �uvres de l'ONF sont plus importants que jamais dans l'environnement mondialis� de YouTube. Les consommateurs se servent de plus en plus d'Internet pour acc�der au vaste catalogue m�diatique de l'ONF. Le lancement de l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF, en janvier 2009, a �t� annonc� comme un projet pionnier permettant aux internautes du pays d'avoir acc�s gratuitement � une importante partie de notre patrimoine culturel, et ce, en tout temps et de n'importe o�.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ONF, veuillez suivre le lien suivant : http://www.onf-nfb.gc.ca/fra/a-propos/organisation.php.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
65 042 | 68 623 | 68 006 |
Le total des autorisations refl�te une augmentation de 3,6 M$ par rapport aux d�penses pr�vues. L'explication des �carts entre les ressources financi�res pr�vues, les autorisations et les d�penses r�elles est expos�e � la page dix.
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
498 | 467 | -31 |
Au d�but de l'exercice 2008-2009, l'ONF a proc�d� � un examen interne de ses programmes et � une rationalisation qui ont men� � une r�affectation de ses ressources au financement de sa strat�gie num�rique, incluant l'achat de l'�quipement n�cessaire au nouveau processus de production num�rique, l'affranchissement des droits et la cr�ation de son Espace de visionnage en ligne. Cette rationalisation a entra�n� une r�duction des ressources humaines.
Indicateurs de rendement | Objectifs | Rendement de 2008�2009 |
---|---|---|
Pourcentage du public canadien qui per�oit l'ONF comme une institution innovatrice, cr�ative et socialement engag�e | 60 % d'ici le 31 mars 2011 | Selon un sondage en ligne men� pour le compte de l'ONF en 2008, 65 % de la population canadienne estime que l'ONF est une institution innovatrice, 75 %, qu'elle est cr�ative et 62 %, qu'elle est socialement engag�e. |
Pourcentage de productions achev�es portant sur les grands enjeux sociaux | 90 % d'ici le 31 mars 2011 | 74% des productions achev�es en 2008-2009 portent sur les grands enjeux sociaux, et 90% de ces productions explorent la diversit� canadienne. |
Pourcentage de l'auditoire de l'ONF ayant indiqu� que les productions de l'ONF refl�tent les valeurs et les points de vue canadiens | 85 % d'ici le 31 mars 2011 | Dans un sondage en ligne men� en 2008 pour le compte de l'ONF aupr�s de la population canadienne, l'institution a �tabli des mesures de base montrant que 71 % des r�pondants estiment que ses productions refl�tent les valeurs canadiennes et associent l'ONF � nombre de valeurs fondamentales du pays. |
Activit� de programme (milliers de dollars) | 2007-2008 D�penses r�elles | 2008-2009 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
Production d'�uvres audiovisuelles | 54 701 | 51 060 | 51 060 | 53 606 | 53 711 | Affaires sociales : une culture et un patrimoine canadiens dynamiques1 |
Distribution, accessibilit� et rayonnement | 16 466 | 13 982 | 13 982 | 15 017 | 14 295 | |
Fonds renouvelable | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
Total | 71 167 | 65 042 | 65 042 | 68 623 | 68 006 |
Explication de l'�cart
L��cart entre les d�penses pr�vues pour 2008-2009, le total des autorisations et les d�penses r�elles comprend 3,6M$ de
budget suppl�mentaire des d�penses dont les �l�ments principaux sont le remboursement des d�penses salariales admissibles,
les fonds re�us dans le cadre du Partenariat interminist�riel avec les communaut�s de langue officielle (PICLO) et l�allocation
de Patrimoine canadien pour la production du Coffret DVD � 400e anniversaire de la ville de Qu�bec.
(en milliers de dollars) | |
Total des d�penses pr�vues | 65,042 |
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Budget suppl�mentaire des d�penses | 3,581 |
Total des autorisations | 68,623 |
Report de 2008-2009 | (617) |
Total des d�penses r�elles | 68,006 |
Dans l'ensemble, l'ONF a men� � bien les priorit�s cern�es dans son RPP 2008-2009, r�pondant � toutes les attentes li�es � trois priorit�s et � presque toutes celles li�es aux deux autres priorit�s. Le tableau ci-dessous r�sume les progr�s accomplis par rapport � chacune. De plus, dans le nouveau Plan strat�gique 2008-2013 publi� en avril 2008, l'ONF a recens� deux nouvelles priorit�s en mati�re de gestion, qu'il a satisfaites dans une grande mesure; elles sont abord�es dans le tableau sur les priorit�s en mati�re de gestion ci-apr�s.
Priorit�s op�rationnelles | Type | Progr�s accomplis | Liens avec les r�sultats strat�giques |
---|---|---|---|
Cr�er un milieu propice � l'excellence et � l'innovation, un milieu qui favorise l'ouverture de nouvelles voies vers la cr�ativit� dans le domaine audiovisuel. L'ONF joue un r�le unique comme centre d'excellence et d'innovation artistiques, faisant b�n�ficier ses partenaires du secteur priv� de l'industrie canadienne de son leadership et de sa solide marque internationale. Ses productions prim�es - d'excellents films d'auteur de tous horizons qui rapprochent les Canadiens et Canadiennes et favorisent la participation communautaire - explorent de grands enjeux contemporains. |
Permanente | Satisfait � toutes les attentes L'ONF a men� � bien tous ses plans associ�s � cette priorit� : il a fait des productions qui explorent des enjeux sociaux, particip� � des activit�s d'envergure nationale comme le 400e anniversaire de la fondation de Qu�bec, conclu un partenariat avec le Comit� d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2010 � Vancouver et offert son appui � des productions innovatrices pour nouvelles plateformes. L'ONF a maintenu son niveau de coproduction � compl�tant 33 coproductions avec le secteur priv� canadien et 10 avec des coproducteurs �trangers. De plus, il a fourni des services techniques et du soutien � 165 productions r�alis�es par des cin�astes ind�pendants par l'entremise des programmes ACIC et FAP2. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. AP 1 : Production d'�uvres audiovisuelles Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 1 par l'innovation en production audiovisuelle (sur les plans cr�atif et technique). |
Maintenir et consolider la capacit� de l'ONF � d�couvrir, perfectionner et encadrer les talents et la cr�ation chez les cin�astes issus de toutes les r�gions du pays et de diverses communaut�s � ethnoculturelles, autochtones et linguistiques � de m�me qu'au sein de la rel�ve. Par l'entremise de programmes favorisant l'�panouissement de voix artistiques authentiques qui refl�tent les divers points de vue canadiens, l'ONF d�couvre des cr�ateurs de toutes les r�gions du pays et de diverses communaut�s � ethno�culturelles, autochtones et linguistiques � et leur donne les moyens de perfectionner leurs comp�tences pour qu'ils puissent occuper les emplois ax�s sur le savoir dans le secteur de la cr�ation de l'avenir. |
Permanente | Satisfait � toutes les attentes Fid�le � son engagement de favoriser la diversit� des voix et d'assurer l'acc�s aux m�dias � toutes les communaut�s culturelles, l'ONF a atteint ses objectifs annuels en offrant � 241 participants des occasions de se former dans 19 programmes. 41 nouvelles productions ont �t� achev�es par des cin�astes de la rel�ve. 85 de toutes les productions achev�es en 2008-2009 exploraient la diversit� canadienne. 33 productions ont �t� sign�es par des cin�astes issus des r�gions. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. AP 1 : Production d'�uvres audiovisuelles Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 1 par la diversit� des points de vue et des valeurs canadiennes dans la production d'�uvres audiovisuelles. |
Maintenir, favoriser et accro�tre les initiatives de recherche et d�veloppement pour assurer l'accessibilit� accrue des �uvres audiovisuelles de l'ONF. La r�volution num�rique est en train de changer fondamentalement la mani�re dont les consommateurs utilisent les m�dias audiovisuels et interagissent avec eux. Pour demeurer pertinent, l'ONF s'engage dans des projets de recherche et de d�veloppement qui assurent la migration ais�e de sa programmation vers des plateformes telles que le cellulaire, le baladeur num�rique (iPOD) et d'autres � venir � mesure de leur sortie sur le march� et de l'engouement qu'elles susciteront chez les consommateurs. Ces activit�s contribuent � l'essor du cin�ma comme forme artistique et � la cr�ation de nouveaux mod�les de gestion susceptibles d'offrir de nouveaux d�bouch�s � l'industrie cin�matographique. Qui plus est, elles permettent d'accro�tre l'accessibilit� des �uvres aux Canadiens et Canadiennes. |
Permanente | Satisfait � presque toutes les attentes Cette ann�e, l'ONF a travaill� � 4 projets de recherche et d�veloppement. Ax�s sur les nouvelles plateformes et les nouvelles technologies, ces projets favorisent l'�laboration d'applications et de contenu innovateurs. Le projet pilote de r�seau d'e-cin�ma, qui en est � sa 2e ann�e, continue de servir de � laboratoire de recherche appliqu�e � pour l'exp�rimentation de la technologie et de m�canismes de distribution. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 1 par le d�veloppement d'applications et de contenus novateurs visant � accro�tre l'accessibilit� des �uvres de l'ONF. |
Cr�er une strat�gie du num�rique gr�ce � laquelle l'ONF pourra assurer l'avenir de son mandat de distribution, d'expansion, de rayonnement et de pr�servation du patrimoine audiovisuel. Gr�ce � ses investissements en production et distribution num�riques, l'ONF est en mesure d'exploiter ses biens plus efficacement, maintenant et � l'avenir; profitant des nouveaux canaux de distribution num�rique, il maximise ses revenus tout en rendant ses productions plus accessibles et en assurant la pr�servation de sa riche collection patrimoniale pour les g�n�rations � venir. |
Nouvelle | Satisfait � toutes les attentes L'ONF a men� � bien cette priorit�, faisant de sa strat�gie du num�rique l'�l�ment cl� de son Plan strat�gique quinquennal, auquel il a donn� le coup d'envoi en 2008-2009. Tous les projets recens�s dans le RPP 2008-2009 ont �t� lanc�s avec succ�s, notamment : le nouvel Espace de visionnage en ligne; Images ONF, qui comporte une cin�math�que de plans d'archives num�ris�s; la mise en �uvre de la nouvelle politique d'acquisition et de renouvellement des droits, laquelle est vitale pour le succ�s de la strat�gie du num�rique de l'ONF. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. AP 2 : distribution, accessibilit� et rayonnement La mise en �uvre d'une strat�gie du num�rique a contribu� � accro�tre l'accessibilit� des �uvres audiovisuelles de l'ONF, ce qui a contribu� � l'atteinte de SO1. |
Faire en sorte que les �uvres de l'ONF soient facilement accessibles au plus grand nombre, au Canada comme � l'�tranger. L'engagement suscit� par les �uvres de l'ONF pertinentes sur le plan social sert l'int�r�t public en favorisant la coh�sion sociale et les exp�riences d'apprentissage stimulantes � l'�chelle nationale, en renouvelant nos valeurs communes et en resserrant le tissu social du pays. L'acc�s am�lior� et la valeur consid�rable de la marque ONF entra�nent une augmentation des ventes sur le march� de l'�ducation et sur les march�s internationaux. |
Permanente | Satisfait � presque toutes les attentes L'ONF a satisfait � presque toutes les attentes associ�es � cette priorit�, puisque son auditoire total, tous canaux confondus, a augment� de 9 % pour atteindre plus de 31 millions. En raison de la r�cession mondiale, les revenus de l�ONF � l��tranger n�ont pas augment�; elles ont plut�t connu une chute de 21 %. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. AP 2 : Distribution, accessibilit� et rayonnement Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 et AP 2 par une accessibilit� accrue des produits de l'ONF. |
Priorit�s en mati�re de gestion | Type | Progr�s accomplis | Liens avec les r�sultats strat�giques |
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Par le renouveau organisationnel, faire de l'ONF un mod�le d'organisme cr�atif du 21e si�cle, une valeur s�re pour la population canadienne gr�ce � une structure et des processus de travail souples, efficaces et respectueux de l'environnement. La restructuration organisationnelle pr�vue appuiera la r�cente mise en �uvre de la nouvelle Architecture des activit�s de programme de l'ONF, du cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement et du plan strat�gique quinquennal qu'il a adopt�, gr�ce auquel lui-m�me et ses partenaires de l'industrie seront plus concurrentiels dans leur milieu en mutation. |
Nouvelle | Satisfait � toutes les attentes L'ONF satisfait � toutes les attentes associ�es � cette priorit� dans la p�riode vis�e puisqu'il a consolid� la gestion et la responsabilisation gr�ce � de nouveaux plans d'�valuation, de v�rification et de gestion des risques, et qu'il a mis en �uvre des strat�gies de mesure du rendement conforme � la SGRR3. Dans le cadre de la restructuration organisationnelle, le nombre de directions est pass� de neuf � cinq, ce qui signifie une structure plus souple et plus efficace permettant d'affecter davantage de ressources � la programmation et � l'accessibilit� � les grands axes du Plan strat�gique. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. Cette priorit� contribue � la r�alisation de OS 1 en permettant d'affecter davantage de ressources � AP 1 and AP 2. |
Par le financement, assurer � l'ONF des bases financi�res saines qui l'aideront � remplir son mandat. Par une bonne gestion financi�re et budg�taire responsable et un bon rapport co�t-efficacit�, l'ONF concentre ses ressources sur la programmation et l'accessibilit�, et s'assure de pouvoir s'acquitter de son mandat et de ses responsabilit�s dans l'avenir. |
Nouvelle | Satisfait � presque toutes les attentes D'importantes �conomies ont d�coul� de l'examen et de la restructuration organisationnels : fermeture des bureaux de Paris, de New York et d'Ottawa et abolition de postes par mutation, retraite et mise � pied. Un important d�fi consiste � traduire la visibilit� de la collection en revenus accrus. |
Obj. strat. 1 : Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes gr�ce � la production d'�uvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux m�dias pertinents du jour. Les �conomies d�coulant de l'examen organisationnel ont permis de d�gager davantage de ressources � affecter � AP 1 et AP 2. |
Le passage au num�rique qui s'effectue � l'�chelle de la plan�te transforme radicalement les modes de consommation et d'interaction des auditoires � l'�gard des m�dias audiovisuels. La consommation de contenu en ligne, sur cellulaires ou autres appareils portatifs a d�j� supplant� le visionnage t�l�visuel aupr�s de la jeune g�n�ration. Alors que de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes s'approprient l'univers du num�rique, ils exigent une gamme compl�te de produits, dont une programmation audiovisuelle. D'apr�s un rapport de Comscore de f�vrier 2009, 21 millions de Canadiens et de Canadiennes ont visionn� plus de 3,1 milliards de vid�os en ligne pendant le mois de f�vrier 2009. Ceux-ci r�clament du contenu culturel canadien sur ces plateformes, un contenu n�cessaire auquel ils ont droit. Les jeunes, en particulier, sont des consommateurs avides de produits num�riques et, en l'absence d'une riche programmation culturelle mettant de l'avant des histoires et des valeurs canadiennes, ils continueront de se tourner vers une programmation provenant de l'�tranger. Il s'agit d'un d�fi de taille pour les fournisseurs de contenus, y compris l'ONF, qui offre n�anmoins des occasions de mieux servir la population canadienne. Les technologies num�riques facilitent l'acc�s aux produits culturels et permettent d'offrir avec efficacit� et efficience ces produits aux Canadiens et au reste du monde.
Afin de mieux servir les habitants du pays, y compris ceux des r�gions isol�es, l'ONF doit assurer l'accessibilit� � ses films et � ses programmes en faisant migrer sa technologie de production et de distribution vers de nouvelles m�thodes, technologies et plateformes plus efficientes. Le passage au num�rique de l'ONF a �t� �tabli comme une priorit� strat�gique lors d'un long processus de planification strat�gique entrepris en 2007-2008, et a �t� amorc� en fonction des ressources dont dispose l'organisme. Nous avons �labor� une strat�gie num�rique multifacette, qui comprend la num�risation de la collection de l'ONF. L'organisme fait �galement figure de pionnier en cr�ant des m�thodes de production et de distribution innovatrices reposant sur des approches cr�atives, de nouveaux vocabulaires et grammaires audiovisuels, de nouvelles fa�ons de faire participer les auditoires au processus de cr�ation, des mod�les de gestion in�dits, de nouveaux circuits de production et des mod�les de coproductions internationales novateurs. L'expansion de notre r�seau d'e-cin�mas fait �galement partie de cette strat�gie.
La mise en �uvre de cette strat�gie constitue toutefois d'une t�che colossale qui pose de nombreux d�fis sur les plans technologique et financier. Nous risquons de perdre environ 20 % de la collection de films de l'ONF, � moins que celle-ci ne soit transf�r�e sur de nouveaux supports au cours des prochaines ann�es. Un tel processus n�cessite un travail de restauration minutieux et l'�tablissement de normes pour la gestion de l'information num�rique. L'ONF doit aussi n�gocier de co�teux droits de distribution sur les nouvelles plateformes pour pr�s des deux tiers de ses films, afin que les consommateurs du Canada et de tous les pays puissent avoir acc�s � l'ensemble de sa collection.
� la suite d'une r�vision interne de ses programmes et d'une rationalisation ayant men� � des �conomies, l'ONF a proc�d� � une r�affectation de ses ressources dans le but de financer sa strat�gie du num�rique, incluant l'achat de l'�quipement n�cessaire au nouveau processus de production num�rique, l'affranchissement des droits et la cr�ation de son Espace de visionnage en ligne. Cinq pour cent du budget de fonctionnement de l'ONF a �t� r�allou� afin de financer son virage num�rique.
Sur le plan organisationnel, l'ONF s'empresse de r�viser sa cha�ne de production, ses strat�gies en mati�re de distribution et ses m�thodes de gestion de la collection. En janvier 2009, ses neuf directions ont �t� int�gr�es en cinq divisions dans le but d'instaurer une fa�on de travailler plus coh�rente et efficace.
Depuis les cinq derni�res ann�es, le march� mondial du financement et de la production de programmation est en transition; la mondialisation, la fragmentation de la diffusion sur les principaux march�s et l'�mergence de services vid�o en ligne ont eu un effet marquant sur l'industrie. La fragmentation des auditoires entra�ne le dispersement des d�penses de publicit�. On notait cette tendance bien avant que ne se d�clenche la pr�sente crise �conomique mondiale. Partout dans le monde, les radiodiffuseurs r�duisent les d�penses li�es � la programmation : ils se rabattent sur une augmentation de la programmation locale, sur des �missions moins co�teuses et sur la diffusion en reprise d'�missions d�j� acquises. Dans le march� du documentaire, on note depuis peu un d�clin de la demande pour le documentaire � �pisode unique au profit d'�missions moins co�teuses, ax�es sur l'actualit� - divertissement, t�l�r�alit� et magazines de services. Il pourrait s'agir d'un cycle, la popularit� de la t�l�r�alit� �tant � la baisse. L'une des fonctions sp�cifiques des activit�s de distribution, d'accessibilit� et de rayonnement de l'ONF consiste � exploiter la long�vit� de ses documentaires en assurant leur vente � long terme. De par leur nature m�me, les �missions factuelles ou de divertissement - un genre plus populaire - sont p�rimables.
Le passage au num�rique, conjugu� � la crise �conomique actuelle, touche durement l'industrie canadienne de la t�l�diffusion, ce qui pourrait nuire � la capacit� de l'ONF de financer de nouvelles productions, de participer � des coproductions et de rendre ces �uvres accessibles � tous les Canadiens. Les revenus de l'ONF (incluant les pr�ventes) provenant des t�l�diffuseurs publics et priv�s ont diminu� de 26% en 2008-2009 et l'ann�e 2009-2010 s'annonce �galement comme �tant une autre ann�e difficile. De plus, l'ONF a vu son pouvoir d'achat fondre consid�rablement au fil des ans, situation attribuable � la hausse des co�ts reli�s aux programmes. Or, l'ONF cherche constamment � am�liorer son efficacit� en r�affectant ses ressources, en rationalisant ses programmes et ses activit�s et en �tant plus efficient. Par exemple, au cours des deux derni�res ann�es, l'ONF a r�affect� 5 % de son budget de fonctionnement afin d'investir les sommes dans le num�rique.
D'autres �v�nements ont touch� l'ONF r�cemment :
Les d�penses r�elles comprennent le cr�dit 15 (pour les cong�s de maternit� et les indemnit�s de d�part) qui n'est pas inclus dans les d�penses pr�vues. Pour 2006-2007, les autorisations et les d�penses r�elles comprennent les sommes allou�es par le Fonds M�moire canadienne (2,5 M$) et le PICLO (240 000 $). Ces sommes ont �t� re�ues par l'entremise du budget suppl�mentaire des d�penses.
En 2007-2008, les sommes attribu�es en vertu du Fonds M�moire canadienne (1,8 M$) et du PICLO (320 000 $) ont �t� incluses dans les d�penses pr�vues. C'est ce qui explique que les sommes pr�vues �taient plus �lev�es en 2007-2008 qu'en 2006-2007. L'annulation du Fonds M�moire canadienne en 2007-2008 a entra�n� une diminution des d�penses pr�vues de l'ONF en 2008-2009. Les fonds du PICLO (320 000 $) ont �t� re�us par l'entremise d'un budget suppl�mentaire des d�penses en 2008-2009. L'ONF a �galement re�u la somme de 750 000 $ pour la production d'un coffret DVD dans le cadre de l'hommage au 400e anniversaire de fondation de la ville de Qu�bec.
En 2007-2008, pour aider � financer sa strat�gie num�rique, l'ONF a utilis� des fonds report�s des deux exercices pr�c�dents. En m�me temps, il a mis en place des contr�les financiers stricts qui ont fourni les fonds n�cessaires pour amorcer le passage au num�rique. Par cons�quent, les reports sur les exercices ult�rieurs ont �t� tr�s peu �lev�s en 2007-2008 et 2008-2009.
Poste vot� ou l�gislatif (L) | Libell� tronqu� pour le cr�dit vot� ou l�gislatif | 2006-07 D�penses r�elles |
2007-08 D�penses r�elles |
2008-09 Budget principal des d�penses |
2008-09 D�penses r�elles |
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60 | Office national du film � D�penses de programme | 68 436 | 71 167 | 65 042 | 68 006 |
Total | 68 436 | 71 167 | 65 042 | 68 006 |