Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
L'organisation a-t-elle intégré des considérations sur le rendement environnemental dans ses processus décisionnels en matière d'approvisionnement?
Oui |
Sommaire des initiatives pour intégrer les considérations sur le rendement environnemental aux processus décisionnels en matière d'approvisionnement :
a. Formation en ligne sur les achats écologiques de TPSGC offerte en classe.
b. Suivi et élaboration de rapport sur le rendement en matière d'achats écologiques grâce au rapport sur l'approvisionnement écologique touchant la gestion du matériel dans le SAP.
c. Présentation de la Politique d'achats écologiques et des exigences de l'ACDI avec les fournisseurs de locaux.
d. Sensibilisation et mobilisation du personnel des directions générales grâce à une équipe écologique.
Résultats obtenus:
a. Tous les agents de planification et de l'approvisionnement des secteurs commerciaux de l'Agence ont suivi une formation.
b. Élaboration et mise en œuvre d'un rapport sur l'approvisionnement écologique touchant la gestion du matériel d'ici 2010.
c. Intégration d'une approche globale en matière de la planification des locaux et des normes d'aménagement.
d. On a touché 20 % des employés grâce au Jour de la Terre et la Semaine environnementale.
Contributions pour favoriser la mise en œuvre pangouvernementale de l'approvisionnement écologique:
S.O.
L'organisme a-t-il établi des objectifs en matière d'achats écologiques?
Oui |
Les objectifs d'achats écologiques sont-ils les mêmes que les objectifs de votre Stratégie de développement durable (tableau 8)?
a. Majoritairement.
Sommaire des objectifs en matière d'achats écologiques:
a. Gestion du parc de véhicules pour réduire l'émission des gaz à effet de serre.
b. 25 % du matériel de bureau acheté possèdera des caractéristiques environnementales.
c. Publication d'un protocole sur les réunions écologiques.
d. Renforcement de la capacité d'organiser des vidéoconférences pour les agents de l'administration centrale et des bureaux à l'étranger.
e. Réduction des déchets et promotion du recyclage et de la réutilisation.
f. Adoption de la fonction d'impression recto-verso par défaut pour réduire la quantité de papier utilisé.
Résultats obtenus:
a. Le parc de véhicules satisfait aux exigences de la politique, ce qui réduira l'émission des gaz à effet de serre.
b. Quatre-vingt-dix pour cent du matériel de bureau ont été achetés par l'entremise des offres à commandes écologiques de TPSGC, ce qui surpasse l'objectif de 25 %.
c. Un protocole sur les réunions écologiques a été publié, ce qui réduira les effets environnementaux négatifs des réunions.
d. On a recours aux vidéoconférences environ 50 heures par semaine, ce qui réduira le nombre de déplacements.
e. Quatre-vingt pour cent des déchets solides et dangereux ont été recyclés, ce qui dépasse l'objectif de 75 %. De plus, on a mis en œuvre un nouveau programme pour recycler les CD et les disquettes ayant de l'information confidentielle.
f. La quantité de papier utilisée depuis 2009 a diminué de 15 %.
Tous ces résultats ont des retombées considérables sur l'empreinte écologique de l'ACDI grâce à la réduction de l'émission de gaz à effet de serre, des déchets et de la consommation d'eau et d'énergie. Ils permettent aussi de sensibiliser davantage les employés et d'améliorer leur comportement en matière de prise de décisions environnementales.