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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

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Section III
Renseignements suppl�mentaires

3.1 Tableaux �lectroniques

Afin de r�duire le volume de documents imprim�s, nous n'avons pas inclus les tableaux ci-apr�s dans la version papier du Rapport minist�riel sur le rendement, sauf qu'ils se trouvent � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp


Tableau 1 Sources de revenus disponibles et non disponibles
Tableau 2 Frais d'utilisation / frais d'utilisation externes
Tableau 3 D�tails sur les programmes de paiements de transfert
Tableau 4 Financement pluriannuel initial (anciennement Fondations [Subventions conditionnelles])
Tableau 5 Initiatives horizontales
Tableau 6 Strat�gie de d�veloppement durable
Tableau 7 Achats �cologiques
Tableau 8 R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
Tableau 9 V�rifications internes et �valuations

Les �tats financiers qui donnent un aper�u comptable de la fa�on dont Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada administre ses activit�s et ressources financi�res publiques se trouvent en ligne � l'adresse : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/rmr/index.shtml

3.2 Aper�u du rendement financier - Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada

En 2008-2009, le Minist�re a �t� autoris� � d�penser 88 520,2 millions de dollars ou 1 394,5 millions de dollars de plus que les d�penses pr�vues consolid�es de 87 125,7 millions de dollars. Voici les motifs justifiant cet �cart:

  • Une augmentation de 1 473,5 millions de dollars pour les comptes � fins d�termin�es principalement attribuable � une augmentation des co�ts de l'assurance-emploi. Cette augmentation des co�ts de l'assurance-emploi est caus�e par une augmentation des prestations de l'assurance-emploi en raison du nombre plus �lev� de b�n�ficiaires que ce qui �tait pr�vu, ainsi que des montants des prestations hebdomadaires plus �lev�s.
  • Une augmentation de 119,7 millions de dollars en d�penses d'exploitation nettes principalement attribuable :
    • Au financement pour les nouvelles conventions collectives (42,0 millions de dollars). Un important nombre de conventions collectives ont �t� sign�es durant l'ann�e 2008-2009, telle que l'entente de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC);
    • Au report du budget d'exploitation de 2007-2008 (17,1 millions de dollars);
    • Au rajustement des co�ts d'administration du compte de l'assurance-emploi avec le Tr�sor (14,9 millions de dollars) afin d'�quilibrer la r�duction des co�ts d'administration imput�s au compte de l'assurance-emploi;
    • Aux besoins en mati�re de r�mun�ration re�us par le biais du Cr�dit 30 du Conseil du Tr�sor, pour les prestations de maternit�, les indemnit�s de d�part et les cong�s payables � la cessation d'emploi, lesquels ne sont pas inclus dans les d�penses pr�vues (17,1 millions de dollars);
    • Au financement du Programme canadien d'�pargne-invalidit� pour l'administration du nouveau programme (9,3 millions de dollars). Le Programme canadien d'�pargne-invalidit� vise � encourager les �conomies � long terme, par le biais du r�gime enregistr� d'�pargne-invalidit� (REEI), pour assurer la s�curit� financi�re des personnes ayant un handicap physique ou mental s�v�re et prolong�, en fournissant des contributions du Gouvernement du Canada (subventions et bons canadiens pour l'�pargne-invalidit�) comme moyen incitatif pour ouvrir un compte REEI et y contribuer;
    • Au financement pour le Programme int�gr� du travail (6,3 millions de dollars) pour aider le Programme du travail � stabiliser ses activit�s de mani�re � am�liorer la qualit� et la disponibilit� des services mandat�s de m�diation et cr�er une capacit� de politiques pour supporter le d�veloppement de programmes;
    • Au financement pour le Plan de publicit� du Gouvernement du Canada pour l'ann�e 2008-2009 (5,5 millions de dollars) pour les diff�rentes campagnes publicitaires: le financement aux �tudiants pour les �tudes postsecondaires, le financement aux parents pour les �tudes postsecondaires et la prestation de services aux nouveaux arrivants;
    • Au financement pour l'Initiative f�d�rale de lutte contre les mauvais traitements envers les a�n�s (3,3 millions de dollars) afin d'aider les personnes �g�es et les autres personnes � d�tecter les signes et les indices qui d�montrent l'abus � l'�gard des a�n�s et de leur fournir l'information sur les ressources mises � leur disposition;
    • Au financement pour le prolongement des initiatives conjointes avec les provinces et territoires sous la Strat�gie des m�tiers et de l'apprentissage qui vise � renforcir les syst�mes d'apprentissage pour les m�tiers d�sign�s Sceau rouge, pour promouvoir la participation des autochtones dans les m�tiers qualifi�s et en apprentissage, et pour la modernisation des immobilisations relativement au Syst�me informatis� de gestion des examens interprovinciaux (2,2 millions de dollars);
    • Au financement pour effectuer un sondage national sur la comp�tence des Canadiens en mati�re financi�re afin de parvenir � identifier les besoins n�cessaires et guider les futurs investisseurs dans les initiatives du domaine de l'�ducation (2,0 millions de dollars).
  • Une augmentation de 81,6 millions de dollars pour les pr�ts r�alis�s en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants attribuable au montant des remboursements plus bas que pr�vus. Dans le contexte �conomique actuel difficile, les �tudiants ont tendance � rester � l'�cole plus longtemps et � acc�der aux outils de gestion de dette tel que l'all�gement des int�r�ts qui auront une incidence sur les remboursements;
  • Une augmentation de 22,6 millions de dollars en subventions et contributions principalement attribuable :
    • Au report de fonds de 27,4 millions de dollars de l'ann�e 2007-2008 � l'ann�e 2008-2009 pour la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance. Ce report de fonds est n�cessaire afin de respecter les ententes f�d�rales/provinciales et l'annonce publique du niveau de financement aux municipalit�s et aux groupes communautaires � travers le Canada;
    • Au report de fonds de 10,0 millions de dollars de l'ann�e 2007-2008 � l'ann�e 2008-2009 relativement au Fonds pour l'accessibilit� de mani�re � permettre au programme de financer un important projet afin de le rendre pleinement accessible � tous les Canadiens ayant des capacit�s vari�es et agir comme mod�le pour l'accessibilit� dans la communaut�;
    • � d'autres d�penses (0,8 million de dollars) tels que le transfert du minist�re des Affaires indiennes et du Nord Canada pour l'Administration r�gionale Kativik, le transfert au Conseil canadien des relations industrielles pour le d�m�nagement des bureaux r�gionaux de Vancouver et de Montr�al et le financement pour la prolongation de la Strat�gie des m�tiers et de l'apprentissage;
    • Contrebalanc�e par un transfert de 15,6 millions de dollars entre le Cr�dit 5 et le Cr�dit 1. Ceci est un ajustement technique � m�me le minist�re afin de contrebalancer les besoins en Cr�dit 1 de RHDCC soumis dans le Budget suppl�mentaire des d�penses (C) de l'ann�e 2008-2009.
  • Contrebalanc�e par une diminution de 302,9 millions de dollars des autorisations pour les paiements l�gislatifs attribuable � :
    • Une diminution de 212,8 millions de dollars en paiements de prestations de la S�curit� de la vieillesse, ce qui comprend la pension de la S�curit� de la vieillesse (SV), le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. Pendant qu'il y a eu une augmentation de 13,5 millions de dollars pour la pension de la S�curit� de la vieillesse caus�e par une augmentation du nombre de prestataires et une diminution du montant recouvert pour l'imp�t de r�cup�ration de la SV, il y a eu une diminution de 184,5 millions de dollars pour le Suppl�ment de revenu garanti et une diminution de 41,8 millions de dollars pour l'Allocation, en raison d'un nombre moins �lev� de prestataires que le nombre planifi�;
    • Une diminution de 114,9 millions de dollars des d�penses pr�vues pour le R�gime enregistr� d'�pargne-invalidit� attribuable � un retard dans le lancement du programme en d�cembre 2008 et un plan de publicit� limit�;
    • Une diminution de 29,8 millions de dollars en paiements li�s aux ententes de financement direct en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants. � compter de l'ann�e 2008-2009, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants adh�re � un nouveau contrat avec un seul fournisseur de services, ce qui implique une nouvelle m�thode de planification des co�ts. La structure r�vis�e des frais entra�ne des �conomies pour les ann�es subs�quentes. De plus, une r�duction des co�ts du programme en raison de taux d'int�r�t plus bas que pr�vu a pour effet de diminuer les paiements alternatifs;
    • Une diminution de 27,5 millions de dollars pour le Programme de protection des salari�s. Les d�penses r�elles sont plus basses que pr�vu en raison de diff�rents facteurs incluant: la mise en �uvre du programme quatre mois apr�s la date de d�but de l'ann�e financi�re; un d�lai dans la r�ception des demandes et de l'information de la part des mandataires qui se familiarisent avec le nouveau programme et le processus; et une baisse des demandes anticip�es pour le programme dans les premiers mois de la mise en �uvre;
    • Une diminution de 21,3 millions de dollars du passif en vertu de la Loi f�d�rale sur les pr�ts aux �tudiants attribuable au fait que les d�penses r�elles sont pr�sent�es nettes des recouvrements des r�clamations, tandis que les d�penses pr�vues comprennent seulement les pr�visions de d�penses sur les paiements de r�clamations;
    • Une diminution de 7,3 millions de dollars pour la Subvention canadienne pour l'�pargne-�tudes attribuable � une diminution des contributions des familles canadiennes dans leurs R�gimes enregistr�s d'�pargne-�tudes attribuable au ralentissement de l'�conomie qui a d�but� � l'automne 2008;
    • Une diminution de 1,2 million de dollars pour l'attribution de fonds pour le paiement des int�r�ts et le passif, sous la forme de pr�ts � risques partag�s, en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants.
    • Diminutions contrebalanc�es par :
      • Une augmentation de 77,8 millions de dollars pour la Prestation universelle pour la garde d'enfants en raison d'une augmentation du nombre pr�vu de b�n�ficiaires et une hausse l�g�re du taux de participation;
      • Une augmentation de 16,2 millions de dollars des cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s principalement attribuable aux nouvelles conventions collectives sign�es durant l'ann�e 2008-2009;
      • Une augmentation de 13,8 millions de dollars pour le Bon d'�tudes canadien principalement attribuable aux efforts d�ploy�s par le Minist�re pour faire conna�tre le programme � la population cibl�e;
      • Une augmentation de 4,1 millions de dollars li�e � d'autres d�penses comme les paiements d'indemnit�s � des agents de l'�tat et � des marins marchands.

Les d�penses r�elles de 88 264,2 millions de dollars �taient de 256,0 millions de dollars inf�rieures aux autorisations consolid�es totales de 88 520,2 millions de dollars. Cet �cart est principalement attribuable :

  • Aux d�penses li�es aux subventions et contributions qui repr�sentent 206,8 millions de dollars de moins que les autorisations, incluant les affectations bloqu�es pour un montant de 89,2 millions de dollars li� aux reports de fonds aux exercices futurs:
    • La Subvention incitative aux apprentis (45,6 millions de dollars) principalement attribuable � une baisse de ce qui �tait initialement projet�, bas� sur les inscriptions des apprentis du syst�me d'information de l'ann�e 2003. Les principales questions ont �t� identifi�es et r�vis�es dans la r�cente �valuation formative du programme de Subvention incitative aux apprentis;
    • Les ententes sur le march� du travail (40,1 millions de dollars). Ce montant a �t� report� aux exercices futurs afin de permettre aux provinces et territoires une certaine souplesse pour d�penser les ressources allou�es alors que le nouveau programme �tait mis en place;
    • La Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance (32,5 millions de dollars), dont 20,2 millions de dollars seront report�s � l'ann�e 2009-2010 et 12,3 millions de dollars report�s � l'ann�e 2010-2011 pour s'assurer que des fonds sont disponibles pour les propositions �labor�es en vue de rem�dier au probl�me de l'itin�rance;
    • Le Fonds pour l'accessibilit� (22,7 millions de dollars) dont 22,2 millions de dollars ont �t� report�s aux exercices futurs pour permettre la construction et la r�novation de structures permanentes et de petits projets afin de les rendre pleinement accessibles � tous les Canadiens ayant des capacit�s vari�es;
    • L'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s (14,1 millions de dollars). Ce montant a �t� report� � l'ann�e 2009-2010 afin de s'assurer que le financement f�d�ral engag� par des ententes avec les provinces et territoires reste disponible pour le soutien des travailleurs �g�s;
    • La Strat�gie d'apprentissage des adultes et la Strat�gie sur l'alphab�tisation et les comp�tences essentielles (13,9 millions de dollars) attribuable au retard dans le financement de plusieurs projets pluriannuels.
    • L'Initiative en mati�re de comp�tences en milieu de travail (13,3 millions de dollars) n'�tait pas en position pour mettre de l'avant de nouveaux projets en raison de l'absence de financement pour les ann�es futures.
    • La Strat�gie emplois jeunesse (12,6 millions de dollars) attribuable au d�lai de la mise en �uvre des projets de Connexion comp�tences et Objectif carri�re, ainsi qu'� l'incapacit� des employeurs de combler toutes les positions pour lesquelles le programme Emplois d'�t� Canada a approuv� le financement et enfin, certains �tudiants ont quitt� leurs postes plus t�t;
    • Le programme Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones (3,7 millions de dollars) en raison du report de projets � l'ann�e financi�re suivante, principalement attribuable � des d�lais dans les dates pr�vues pour le d�but des projets;
    • Le Programme des conseils sectoriels (1,5 million de dollars) en raison du report de projets � l'ann�e financi�re suivante, principalement attribuable aux d�lais dans les dates pr�vues pour amorcer les projets approuv�s;
    • Les ententes sur le march� du travail visant les personnes handicap�es (1,5 million de dollars) en raison de fonds mis de c�t� pour les Territoires qui n'ont pas encore particip� au programme;
    • Le programme Nouveaux Horizons pour les a�n�s (1,3 million de dollars) attribuable aux d�lais d'approbation et de signature des ententes, ce qui a caus� un retard dans les dates pr�vues pour le d�but des projets;
    • Le Programme de partenariat syndical-patronal (1,2 million de dollars) en raison du nombre de projets approuv�s plus bas que pr�vu;
    • D'autres ressources inutilis�es (2,8 millions de dollars) telles que pour le programme Fonds d'int�gration pour les personnes handicap�es et la Reconnaissance des titres de comp�tences �trangers.
  • Des frais d'exploitation nets non utilis�s de 25,1 millions de dollars li�s aux 2,3 millions de dollars en ressources bloqu�es, 5,5 millions de dollars en affectations � but sp�cial et 17,3 millions de dollars en ressources g�n�rales non utilis�es. Le montant de 17,3 millions de dollars a �t� demand� comme report du budget d'exploitation � l'ann�e 2009-2010.
  • Les autres d�penses r�elles �taient de 24,1 millions de dollars inf�rieures aux d�penses autoris�es, principalement caus� par un �cart dans les co�ts du compte de l'assurance-emploi et du R�gime de pensions du Canada.

3.3 Comptes � fins d�termin�es

Introduction aux comptes � fins d�termin�es

Les comptes � fins d�termin�es constituent des cat�gories sp�ciales de recettes et de d�penses budg�taires. Ils pr�sentent les op�rations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affect�es � une fin particuli�re, et que les paiements et d�penses connexes soient imput�s � ces recettes. Les op�rations propres � ces comptes doivent �tre consid�r�es s�par�ment.

RHDCC est responsable de l'administration de quatre de ces comptes :

  • le Compte d'assurance-emploi;
  • le R�gime de pensions du Canada (RPC);
  • le Compte des rentes sur l'�tat;
  • le Fonds d'assurance de la fonction publique.

Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.

Le RPC est un compte � fins d�termin�es, mais il n'est pas consolid� dans les �tats financiers du gouvernement du Canada. Il est contr�l� conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de d�penser conf�r� au gouvernement, en tant qu'administrateur, se limite au solde du R�gime.

Le Compte des rentes sur l'�tat est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi relative aux rentes sur l'�tat et modifi� par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'�tat, qui a eu pour effet de mettre un terme � la vente des rentes en 1975. Ce compte est �valu� chaque ann�e selon une m�thode actuarielle, le d�ficit ou l'exc�dent �tant d�bit� au Tr�sor ou cr�dit� � celui-ci.

Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi de l'assurance du service civil. Conform�ment au paragraphe 16(3) des R�glements concernant l'assurance du service civil, le montant des d�ficits actuariels est transf�r� du Tr�sor au Compte d'assurance de la fonction publique afin d'�quilibrer l'actif et le passif du programme.

Les renseignements suivants constituent une mise � jour des pr�visions sur le Compte d'assurance-emploi et le R�gime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-20094. Ce rapport pr�sente les donn�es financi�res pluriannuelles et de l'information g�n�rale. Des renseignements suppl�mentaires sur le rendement et les donn�es de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la pr�sente section.

Compte d'assurance-emploi

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte d'assurance-emploi de 2006-2007 � 2008-2009.


Compte d'assurance-emploi � �tat des op�rationsa
  R�alis�
(en millions de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009
D�penses
Prestations 14 079 14 293 16 308
Co�ts administratifs 1 636 1 689 1 801
Cr�ances douteusesb 99 81 27
Somme partielle 15 815 16 063 18 137
Cotisations et p�nalit�s
Cotisations 17 109 16 877 17 217
P�nalit�s 56 58 41
Somme partielle 17 165 16 935 17 258
Variance 1 351 872 (879)
Taux de prime 2007 2008 2009
(% des gains assurables)
Employ� 1,80 % 1,73 % 1,73 %
Employeur 2,52 % 2,42 % 2,42 %
a Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.
b Repr�sente les radiations et les cr�ances irr�couvrables correspondant aux versements exc�dentaires de prestations et aux p�nalit�s impos�es.

En d�pit de la r�duction du taux de prime en 2008-2009, les revenus des primes d'assurance-emploi ont augment� en raison de la croissance de l'emploi et des revenus. Les prestations d'assurance-emploi ont augment� en 2008-2009 en raison d'une hausse du nombre de b�n�ficiaires et des versements hebdomadaires plus �lev�s. Il en r�sulte que les d�penses ont exc�d� les revenus de 0,9 milliard de dollars. Le manque � gagner dans les revenus a �t� compens� par 1,0 milliard de dollars en int�r�ts gagn�s et par 0,1 milliard de dollars en financement additionnel pour des mesures annonc�es dans le Budget 2009, r�sultant � un surplus cumulatif th�orique du compte d'assurance-emploi augmentant de 0,2 milliard de dollars, pour s'�tablir � 57,2 milliard de dollars au 31 mars 2009.

Pour plus d'information, voir les �tats financiers v�rifi�s du Compte d'assurance-emploi pour 2008-2009 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada de 2009, volume 1, section 45 . RHDCC offre aussi un site Internet consacr� � l'assurance-emploi6 . On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les d�tails du programme, de m�me que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contr�le et d'�valuation de la Commission de l'assurance-emploi.

R�gime de pensions du Canada

Le tableau ci-dessous r�sume les r�sultats financiers du R�gime de pensions du Canada de 2006�2007 � 2008�2009.

Pour de plus amples renseignements sur l'exercice 2008-2009, vous pouvez consulter les �tats financiers du R�gime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2009, volume 1, section 6.


R�gime de pensions du Canada � Sommaire
  2006-20074 2007-2008 2008-2009
(en millions de dollars) R�el Pr�visions R�el
Revenus        
Cotisations 32 355 35 346 34 023 36 506
Revenu de placement        
R�gime de pensions du Canada 9 11 7 6
Office d'investissement du RPC1 12 788 (268) - (23 576)
Fonds d'investissement du RPC2 247 - - -
Total du revenu de placement 13 044 (257) 7 (23 570)
Total des revenus 45 399 35 089 34 030 12 936
D�penses        
Paiements de prestations 26 115 27 536 28 993 29 005
Frais d'administration3 574 599 627 694
Total des d�penses 26 689 28 135 29 620 29 699
Augmentation / Diminution 18 710 6 954 4 410 (16 763)
Solde de fin d'ann�e 119 831 126 785 131 195 110 022
1 Les montants r�els concernant l'Office d'investissement du RPC sont bas�s sur les �tats financiers v�rifi�s de l'Office. L'office investit principalement sur les march�s des actions et mon�taire. Les revenus de placements sont compos�s de gains et de pertes r�alis�s sur les placements, de gains et de pertes non r�alis�s sur les placements d�tenus � la fin de l'exercice (variation de la valeur marchande) et de gains et de pertes de change. En 2008 � 2009, il y a eu une perte d'investissement nette.
2 Le Fonds d'investissement du RPC �tait compos� d'obligations provinciales, territoriales et f�d�rales. Depuis le 31 mars 2006, ces obligations ont �t� �valu�es � la valeur marchande. Depuis le 1er mai 2004, les droits et titres des obligations du Fonds d'investissement du RPC �taient transmis, sur une base mensuelle �tal�e sur une p�riode de trois ans, � l'Office d'investissement du RPC. Apr�s le transfert du 36/36i�me (environ 630 millions de dollars) de la juste valeur du Fonds de. placement du RPC � l'Office d'investissement du RPC le 1er avril 2007 dernier, le Fonds de placement du RPC a cess� d'exister.
3 Les frais d'administration ont �t� revis�s afin d'inclure les frais d'administration du RPC ainsi que ceux de l'Office d'investissement du RPC.
4 Les donn�es r�elles 2006 � 2007 ont �t� redress�es.
� noter : Tous les montants r�els pr�sent�s dans ce tableau sommaire pour les ann�es 2006�2007 et 2007�2008 proviennent des �tats financiers annuels consolid�s v�rifi�s du RPC.

Compte des rentes sur l'�tat

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte des rentes sur l'�tat de 2006-2007 � 2008-2009. Les chiffres sont tir�s du Rapport de l'actuaire en chef relativement aux rentes sur l'�tat au 31 mars 2009.


Compte des rentes sur l'�tat - �tat des r�sultats et provisions math�matiques
  R�el
(en millions de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Provisions math�matiques �      
Solde au d�but de l'exercice 347,2 319,4 292,9
Revenus 23,4 21,1 19,4
Versements et autres charges 48,3 45,0 42,0
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 24,9 23,9 22,6
Surplus actuariel 2,9 2,6 3,1
Provisions math�matiques �      
Solde � la fin de l'exercice 319,4 292,9 267,2

Le rapport annuel et les �tats financiers du Compte des rentes sur l'�tat se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2009, Volume 1, section 6.7.

Fonds d'assurance de la fonction publique

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2006�2007 � 2008�2009.


Fonds d'assurance de la fonction publique - �tat des r�sultats et solde
  R�el
(en millions de dollars) 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Solde d'ouverture 6,3 6,0 5,9
Revenus et autres cr�dits 0,0 0,1 0,0
Versements et autres charges 0,3 0,2 0,3
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 0,3 0,1 0,3
Solde de fermeture 6,0 5,9 5,6

Le rapport annuel et les �tats financiers du Fonds d'assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2009, Volume 1, Section 68.

3.4 Rapports l�gislatifs annuels

S�curit� de la vieillesse

Le programme de S�curit� de la vieillesse est l'une des pierres angulaires du syst�me de revenu de retraite du Canada. Les prestations vers�es comprennent la pension de S�curit� de la vieillesse, le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. Le programme est financ� � m�me les recettes fiscales g�n�rales du gouvernement du Canada.

Les tableaux qui suivent pr�sentent de l'information sur les prestations mensuelles, les b�n�ficiaires et les paiements, par province ou territoire.


Rapports l�gislatifs annuels : Sommaire des prestations mensuelles maximales
(dollars) Pension de base Suppl�ment de revenu Allocation  
Exercice C�libataires Personnes mari�es ordinaire de survivant Augmentation
Prestations mensuelles selon l'exercice
2008-2009, chiffres r�els
1er janvier 2009 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 0,0%
1er octobre 2008 516,96 652,51 430,90 947,86 1 050,68 2,2%
1er juillet 2008 505,83 638,46 421,62 927,45 1 028,06 0,7%
1er avril 2008 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,0%
2008-2009, estimations
1er janvier 2009 511,39 645,50 426,28 937,67 1 039,39 0,1%
1er octobre 2008 510,88 644,86 425,85 936,73 1 038,35 0,8%
1er juillet 2008 506,83 639,74 422,47 929,30 1 030,11 0,7%
1er avril 2008 503,31 635,29 419,53 922,84 1 022,95 0,2%
2007-2008, chiffres r�els
1er janvier 2008 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,0%
1er octobre 2007 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,9%
1er juillet 2007 497,83 628,36 414,96 912,79 1 011,80 1,2%
1er avril 2007 491,93 620,91 410,04 901,97 999,81 1,0%
Maximum pour l'exercice (prestations annuelles)
2008-2009, chiffres r�els 6 126,18 7 732,5 5 106,33 11 232,51 2 450,99 2,4%
2008-2009, estimations 6 097,23 7 696,17 5 082,39 11 179,62 12 392,40 1,9%
2007-2008, chiffres r�els 5 983,14 7 551,93 4 987,14 10 970,28 12 160,29 3,4%

 


Rapports l�gislatifs annuels : Nombre de b�n�ficiaires des prestations de s�curit� de la vieillesse, par province ou territoire et par type de prestations
  Mars 2008 Mars 2009
Province ou territoire Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) Suppl�ment de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) Suppl�ment de revenu garanti (SRG) Allocation SRG en % de la SV
Terre-Neuve et Labrador 72 546 45 411 4 533 62,60 74 884 45 766 4 360 61,12
�le-du-Prince-�douard 20 108 9 374 575 46,62 20 645 9 320 556 45,14
Nouvelle-�cosse 138 753 59 664 4 353 43,00 142 077 59 515 4 120 41,89
Nouveau-Brunswick 110 215 54 582 4 299 49,52 112 962 54 434 4 194 48,19
Qu�bec 1 108 175 520 851 31 572 47,00 1 142 879 518 355 30 353 45,36
Ontario 1 647 106 485 298 27 805 29,46 1 690 561 479 751 26 741 28,38
Manitoba 161 191 59 436 3 395 36,87 163 581 58 026 3 299 35,47
Saskatchewan 146 431 57 601 3 223 39,34 147 341 55 326 3 144 37,55
Alberta 355 789 119 202 5 642 33,50 365 759 117 370 5 497 32,09
Colombie-Britannique 586 798 193 749 10 844 33,02 603 784 194 667 11 009 32,24
Yukon 2 501 803 45 32,11 2 638 806 55 30,55
Territoires du Nord-Ouesta 2 939 1 586 113 53,96 3 098 1 613 118 52,07
Autres paysb 87 118 8 606 70 9,88 90 885 8 546 62 9,40
Total 4 439 670 1 616 163 96 469 36,40 4 561 094 1 603 495 93 508 35,16
a Y compris les donn�es du Nunavut.
b Personnes recevant des prestations de la S�curit� de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays.


Rapports l�gislatifs annuels : Paiements de s�curit� de la vieillesse, par province ou territoire et par type de prestations, exercice 2008 � 2009
(dollars)        
Province ou territoire Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) Suppl�ment de revenu garanti (SRG) Allocation Total
Terre-Neuve et Labrador 451 926 895 194 919 910 26 404 359 673 251 163
�le-du-Prince-�douard 124 638 174 39 566 871 2 728 466 166 933 511
Nouvelle-�cosse 858 662 939 239 469 565 21 387 976 1 119 520 480
Nouveau-Brunswick 682 490 393 227 710 075 23 188 246 933 388 714
Qu�bec 6 822 701 042 2 262 353 402 158 638 209 9 243 692 653
Ontario 9 740 356 539 2 436 221 662 162 312 914 12 338 891 115
Manitoba 982 467 436 242 013 710 18 331 068 1 242 812 214
Saskatchewan 899 296 755 229 577 568 17 671 104 1 146 545 426
Alberta 2 140 130 884 553 467 482 33 859 827 2 727 458 193
Colombie-Britannique 3 432 150 596 986 820 665 64 994 185 4 483 965 446
Yukon 15 695 391 3 558 918 275 273 19 529 582
Territoires du Nord Ouesta 18 670 483 8 453 441 876 997 28 000 92
Autres paysb 115 567 453 87 408 061 528 276 203 503 790
Total 26 284 754 980 7 511 541 329 531 196 900 34 327 493 209
Imp�t de r�cup�ration de la SV (950 233 271) - - (950 233 271)
Total y compris l'imp�t de r�cup�ration de la SV 25 334 521 709 7 511 541 329 531 196 900 33 377 259 938
a Y compris les donn�es du Nunavut.
b Personnes recevant des prestations de la S�curit� de la vieillesse du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays.

Rapport consolid� du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants

En ao�t 2000, le fait marquant pour le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants (PCPE) a �t� le passage du financement � risques partag�s, en place avec les institutions financi�res entre 1995 et juillet 2000, au financement direct des pr�ts aux �tudiants9. Il a donc fallu repenser les m�canismes de prestation pour financer directement les pr�ts aux �tudiants. Selon la nouvelle entente, le gouvernement du Canada offre le financement n�cessaire aux �tudiants, et un fournisseur de services s'occupe d'administrer les pr�ts.

Entit� comptable

Le pr�sent rapport porte uniquement sur le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants et non sur les activit�s minist�rielles li�es � la prestation de ce programme. Les montants repr�sentant les d�penses sont avant tout les d�penses l�gislatives autoris�es par la Loi canadienne sur les pr�ts aux �tudiants et la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants.

M�thode comptable

Les tableaux financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada, tels que refl�t�s dans le Manuel de comptabilit� pour le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agr��s. Conventions comptables particuli�res

Revenus

Deux sources de revenus sont pr�sent�es : les int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs et les sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis et les reprises de pr�ts. Selon les conventions comptables en vigueur au gouvernement, les revenus de ces deux sources doivent �tre cr�dit�s au Tr�sor. Ils ne figurent pas parmi les d�penses dans les comptes du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants, mais ils sont d�clar�s s�par�ment dans les �tats financiers de Ressources humaines et D�veloppement des comp�tences Canada et du gouvernement.

Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs

Les emprunteurs sont tenus de payer l'int�r�t simple sur leurs pr�ts lorsqu'ils terminent leurs �tudes � temps plein. Quand ils quittent l'�cole, ils peuvent opter pour un taux d'int�r�t variable (taux pr�f�rentiel + 2,5 %) ou un taux fixe (taux pr�f�rentiel + 5 %). Les montants repr�sentent uniquement l'int�r�t couru sur le solde impay� des pr�ts directs et remboursables au gouvernement. Les emprunteurs continuent de payer directement aux pr�teurs priv�s l'int�r�t couru sur les pr�ts garantis ou � risques partag�s. La limite hebdomadaire de pr�ts est fix�e � 210 $ par semaine d'�tudes.

Recouvrement des int�r�ts sur les pr�ts garantis

Le gouvernement rembourse aux pr�teurs priv�s les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 1995 et rest�s en souffrance (c.-�-d. pour lesquels les pr�teurs attendent toujours un remboursement du capital et des int�r�ts). Les montants repr�sentent le recouvrement du capital et des int�r�ts de ces pr�ts en souffrance.

Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts

En vertu des accords sur les pr�ts � risques partag�s, le gouvernement acquerra des institutions financi�res participantes tous les pr�ts consentis entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000 rest�s en souffrance pendant au moins 12 mois apr�s la p�riode d'�tudes et qui, au total, ne sont pas sup�rieurs � 3 % du solde mensuel moyen des pr�ts d'�tudes non rembours�s du pr�teur. Le montant pay� est �tabli � 5 % de la valeur du pr�t en question. Les montants repr�sentent le recouvrement du capital et des int�r�ts de ces pr�ts.

Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes

Les Subventions canadiennes pour �tudes et les Subventions canadiennes d'acc�s am�liorent l'accessibilit� aux �tudes postsecondaires en offrant � des �tudiants de niveau postsecondaire une aide financi�re non remboursable. Quatre types de Subventions canadiennes pour �tudiants sont offertes : 1) celles destin�es aux �tudiants ayant une invalidit� permanente pour les frais d'�tudes li�s � une invalidit� (jusqu'� 8 000 $ par ann�e); 2) celles destin�es aux �tudiants ayant des personnes � charge (jusqu'� 3 120 $ par ann�e pour les �tudiants � temps plein et jusqu'� 1 920 $ pour les �tudiants � temps partiel); 3) celles destin�es aux �tudiants � temps partiel dans le besoin (jusqu'� 1 200 $ par ann�e); 4) celles destin�es aux �tudiantes de doctorat dans certains domaines (jusqu'� 3 000 $ par ann�e pour une p�riode pouvant aller jusqu'� trois ans). Depuis le 1er ao�t 2005, deux Subventions canadiennes pour l'acc�s aux �tudes sont disponibles pour aider : 1) les �tudiants issus d'une famille � faible revenu qui entreprennent leur premi�re ann�e d'�tudes postsecondaires (50 % des frais de scolarit�, jusqu'� concurrence de 3 000 $); 2) les �tudiants ayant une invalidit� permanente pour les inciter � poursuivre leurs �tudes et pour couvrir leurs frais de subsistance (jusqu'� 2 000 $ par ann�e).

Frais de recouvrement

Les frais de recouvrement correspondent � ce qu'il en co�te pour faire appel � des agences priv�es dans le but de recouvrer les pr�ts d'�tudes canadiens non rembours�s. Les pr�ts faisant l'objet de mesures de recouvrement sont : les pr�ts � risques partag�s et les pr�ts garantis qui sont en souffrance pour lesquels le gouvernement a rembours� le pr�teur priv�, et les pr�ts directs vers�s apr�s le 31 juillet 2000 qu'un tiers fournisseur de services a renvoy�s � RHDCC parce qu'ils n'�taient pas rembours�s. Depuis le 1er ao�t 2005, la Direction des recouvrements non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada est charg�e d'administrer le recouvrement des pr�ts d'�tudes garantis, � risques partag�s et directs.

Co�ts d'administration des programmes

Le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants fait appel � des tiers fournisseurs de services pour administrer la constitution d'un dossier de pr�t, la gestion en cours d'�tudes, le remboursement une fois les �tudes termin�es et la gestion de la dette. Ce poste repr�sente les co�ts associ�s aux services pr�vus dans l'accord.

Prime de risque

La prime de risque constitue une partie de la r�mun�ration vers�e aux institutions pr�teuses ayant particip� au programme de pr�ts � risques partag�s entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000. Elle correspondait � 5 % de la valeur des pr�ts consolid�s, laquelle �tait calcul�e et pay�e au moment o� les �tudiants terminaient leurs �tudes et commen�aient � rembourser leur dette. En retour, les pr�teurs assumaient tous les risques associ�s au non-remboursement des pr�ts.

Reprise de pr�ts

Selon les dispositions des accords conclus avec les institutions pr�teuses, le gouvernement ach�te du pr�teur les pr�ts d'�tudes non rembours�s depuis au moins 12 mois et dont la somme totale n'exc�de pas 3 % du solde mensuel moyen des pr�ts en cours de remboursement mais non rembours�s de l'institution pr�teuse. Le montant pay� est �tabli � 5 % de la valeur du pr�t en question. Les montants comprennent �galement les sommes vers�es aux institutions financi�res participantes sur les recouvrements.

Frais d'administration des provinces et territoires

Conform�ment � la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, le gouvernement a conclu avec neuf provinces participantes et un territoire des accords visant � faciliter l'administration du PCPE. Les provinces et le territoire administrent les activit�s de mise en application et d'�valuation des besoins inh�rentes au programme f�d�ral d'aide aux �tudiants et, en contrepartie, les frais d'administration leur sont pay�s.

Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes

Le capital requis pour accorder un pr�t direct est r�uni gr�ce aux activit�s g�n�rales de financement du minist�re des Finances et le co�t d'emprunt de ce capital est comptabilis� � m�me les op�rations de financement global de ce minist�re. Les montants repr�sentent le co�t attribu� au PCPE au titre des pr�ts directs pendant que les �tudiants poursuivent leurs �tudes.

Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant le remboursement

Le capital requis pour accorder un pr�t direct est r�uni gr�ce aux activit�s g�n�rales de financement du minist�re des Finances et le co�t d'emprunt de ce capital est comptabilis� � m�me les op�rations de financement global de ce minist�re. Les montants apparaissant dans les tableaux financiers repr�sentent le co�t affect� au PCPE � l'appui des pr�ts directs pendant que les �tudiants remboursent leur pr�t d'�tudes canadien.

Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes

L'une des principales caract�ristiques du programme f�d�ral d'aide aux �tudiants est que les �tudiants emprunteurs ne sont pas tenus de payer les int�r�ts sur leurs pr�ts tant qu'ils �tudient � plein temps, et, pour les pr�ts n�goci�s avant le 1er ao�t 1993, durant six mois apr�s la fin de leurs �tudes. Dans le cadre des programmes de pr�ts garantis et � risques partag�s, le gouvernement paye les int�r�ts aux institutions pr�teuses pour le compte des �tudiants.

Exemption d'int�r�ts

Les emprunteurs qui ont de la difficult� passag�re � rembourser leur pr�t peuvent obtenir une aide financi�re couvrant les int�r�ts et visant � suspendre les paiements sur le capital des pr�ts � rembourser pendant une p�riode maximale de 54 mois. La transition des pr�ts garantis et � risques partag�s aux pr�ts directs n'a pas affect� l'exemption d'int�r�ts sur les pr�ts en souffrance du point de vue de l'emprunteur, mais la m�thode de comptabilisation des co�ts connexes a chang�. Pour les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 2000, le PCPE verse aux institutions pr�teuses une indemnisation pour int�r�ts perdus, �quivalente au montant des int�r�ts courus sur les pr�ts faisant l'objet d'une exemption d'int�r�ts. Dans le cas des pr�ts consentis apr�s le 1er ao�t 2000, une d�pense d'exemption d'int�r�ts est enregistr�e contre les int�r�ts courus sur les pr�ts directs.

R�duction de la dette en cours de remboursement

Le programme de r�duction de la dette en cours de remboursement (RDR) aide les emprunteurs qui �prouvent des difficult�s financi�res � long terme � rembourser leurs pr�ts. La RDR est un programme f�d�ral d'aide au remboursement dans le cadre duquel le gouvernement canadien, une fois que toutes les autres mesures d'exemption d'int�r�ts ont �t� �puis�es, r�duit jusqu'� un montant abordable le capital impay� des pr�ts consentis aux emprunteurs admissibles et seulement lorsqu'il s'est �coul� cinq ans apr�s la fin des �tudes � temps plein de l'�tudiant. Depuis le 1er ao�t 2005, le montant maximum de la r�duction s'�l�ve � 26 000 $, et est offert aux emprunteurs admissibles sous la forme d'une r�duction initiale pouvant atteindre 10 000 $, suivie d'une deuxi�me pouvant atteindre 10 000 $ et enfin, d'une troisi�me pouvant atteindre 6 000 $. Pour les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 2000, le PCPE verse aux institutions pr�teuses le montant du capital de la dette de l'�tudiant r�duit par le gouvernement canadien en vertu de la RDR. Dans le cas des pr�ts consentis apr�s le 1er ao�t 2000, le gouvernement du Canada renonce � une partie du capital de l'emprunt.

R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s

Depuis l'entr�e en vigueur du programme, en 1964, jusqu'au 31 juillet 1995, le gouvernement garantissait pleinement tous les pr�ts consentis � des �tudiants par des pr�teurs priv�s. Il rembourse aux pr�teurs priv�s les pr�ts d'�tudes non rembours�s (sous r�serve de certaines conditions, les emprunteurs peuvent r�clamer une partie du capital ou des int�r�ts non rembours�s int�gralement que les Services nationaux de recouvrement de l'Agence du revenu du Canada tenteront par la suite de r�cup�rer)10. Conform�ment aux accords � risques partag�s, les pr�ts consentis entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000 �taient �galement garantis dans certaines circonstances. Ce poste repr�sente les co�ts associ�s � cette garantie de pr�t.

Conform�ment � la Loi canadienne sur les pr�ts aux �tudiants et � la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, le gouvernement verse � l'�tablissement pr�teur le plein montant du capital non rembours� de m�me que les int�r�ts courus si l'emprunteur est d�c�d� ou s'il est atteint d'une incapacit� permanente et qu'il ne peut rembourser son pr�t sans privations excessives.

Cr�ances irr�couvrables

En vertu du programme de pr�ts directs, les pr�ts d'�tudes sont dor�navant la propri�t� du gouvernement et il doit les comptabiliser en tant qu'�l�ments d'actif. Par cons�quent, les principes comptables g�n�ralement reconnus exigent qu'une provision entourant les pertes �ventuelles associ�es � ces pr�ts soit �tablie. Cette provision doit �tre �tablie au cours de l'ann�e de versement du pr�t, et ce, m�me s'il se peut que les pertes ne surviennent que bien des ann�es plus tard. Les montants repr�sentent les d�penses annuelles enregistr�es contre les provisions pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement sur les pr�ts directs.

Paiements compensatoires aux provinces et aux territoires non participants

Les provinces et territoires ont le choix de ne pas participer au PCPE. En retour, ils ont droit � un montant compensatoire qui les aide � payer les co�ts d'ex�cution d'un programme analogue d'aide financi�re aux �tudiants.

Engagements

Depuis le 17 mars 2008, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants dispose d'une nouvelle entente avec un seul fournisseur de services. Pour l'exercice 2009 2010, les mouvements de tr�sorerie pr�vus pour les contrats des fournisseurs de services sont de 61,0 millions de dollars.


Figure 1 : Programmes canadiens de pr�ts aux �tudiants consolid�s � Programmes combin�s
  D�penses r�elles 2008-2009
(en millions de dollars) 2006-2007 2007-2008e Pr�vision D�penses r�elles
Revenus
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs 453,3 537,1 551,5 472,8
Sommes r�cup�r�es sur les pr�ts garantis 55,3 46,6 52,6 38,5
Sommes r�cup�r�es sur les reprises de pr�ts (PRP) 14,5 13,5 15,2 13,1
Total des revenus sur les pr�ts 523,1 597,3 619,3 524,4
D�penses
Paiements de transfert
Subventions canadiennes pour �tudes et Subventions pour acc�s aux �tudes 146,4 161,5 142,9 143,2
Administration des pr�ts
Frais de recouvrement (tous les r�gimes)a 12,4 14,4 12,5 8,5
Co�ts li�s � l'ex�cution du programme (PD) 65,6 70,8 84,2 76,0
Prime de risque aux institutions financi�res (PRP) 1,8 1,3 1,3 0,7
Reprise de pr�ts des institutions financi�res (PRP) 4,7 3,8 5,2 3,8
Frais d'administration des provinces et territoires (PD) 14,7 13,7 14,4 14,7
Total des frais d'administration des pr�ts 99,2 104,0 117,6 103,7
Co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts (classe A - PD)b 185,7 196,4 195,7 166,9
Frais li�s aux emprunts pendant le remboursement (classe B - PD)b 145,0 173,6 227,6 160,7
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes (PRP & PG) 11,5 8,0 2,0 4,0
Exemption d'int�r�ts (tous les r�gimes) 84,2 93,2 101,3 82,6
R�duction de la dette en cours de remboursement (PRP & PG) 20,1 14,3 6,8 10,6
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s (tous les r�gimes) 24,2 17,0 17,3 23,2
Total du co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants 470,7 502,5 550,7 448,0
Cr�ances irr�couvrablesc
R�duction de la dette en cours de remboursement (PD)(DL) 9,6 12,4 14,3 53,2
Cr�ances irr�couvrables (PD) 260,4 293,5 363,8 293,6
Total des cr�ances irr�coubrables 270,0 305,9 378,1 346,8
Total des d�penses de pr�ts 986,3 1 073,9 1 189,3 1 041,7
R�sultats d'exploitation nets 463,2 476,6 570,0 517,3
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d 91,3 113,9 117,9 111,0
R�sultats net d'exploitation finaux 554,5 590,5 687,9 628,3

(PD) = Pr�ts directs
(PRP) = Pr�ts � risque partag�
(PG) = Pr�ts garantis

a Ces d�penses sont li�es aux activit�s de recouvrements effectu�es par l'Agence du revenu du Canada.
b Ces d�penses sont li�es aux pr�ts canadiens d'�tudes directs mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances.
c Correspond � la charge annuelle contre les provisions pour cr�ances irr�couvrables et r�duction de la dette en cours de remboursement, comme l'exige la comptabilit� d'exercice.
d Les donn�es correspondent � la charge annuelle enregistr�e selon la comptabilit� d'exercice, contrairement au montant total d�bours� aux provinces non-participantes. En 2008 � 2009, le montant total vers� en paiements compensatoires est de 127,2 M$.
e Les d�penses r�elles de 2007 � 2008 pour Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs, Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts (Classe A), Frais li�es aux emprunts pendant le remboursement (Classe B) et Cr�ances irr�couvrables ont �t� ajust�s suite � une r�vision des donn�es financi�res.



Figure 2 : Programmes canadiens de pr�ts aux �tudiants consolid�s � Pr�ts � risque partag� et pr�ts garantis seulement
  D�penses r�elles 2008-2009
(en millions de dollars) 2006-2007 2007-2008 Pr�vision D�penses r�elles
Revenus
Sommes r�cup�r�es sur les pr�ts garantis 55,3 46,6 52,6 38,5
Sommes r�cup�r�es sur les reprises de pr�ts (PRP) 14,5 13,5 15,2 13,1
Total des revenus sur les pr�ts 69,8 60,2 67,8 51,6
D�penses
Administration des pr�ts
Frais de recouvrementa 5,3 4,9 4,7 3,2
Prime de risque des institutions financi�res (PRP) 1,8 1,3 1,3 0,7
Reprise de pr�ts des institutions financi�res (PRP) 4,7 3,8 5,2 3,8
Total des frais d'administration des pr�ts 11,8 10,0 11,2 7,7
Co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes 11,5 8,0 2,0 4,0
Exemption d'int�r�ts 20,8 14,4 8,1 8,0
R�duction de la dette en cours de remboursement 20,1 14,3 6,8 10,6
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s 17,0 9,8 7,5 9,7
Total du co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants 69,4 46,5 24,4 32,3
Total des d�penses de pr�ts 81,2 56,5 35,6 40,0
R�sultats net d'exploitation finaux 11,4 (3,7) (32,2) (11,6)
(PRP) = Pr�t � risque partag�
a Ces d�penses sont li�es aux activit�s de recouvrements effectu�es par l'Agence du revenu du Canada.


Figure 3: Ventilation consolid�e du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants � Pr�ts directs seulement
  D�penses r�elles 2008-2009
(en millions de dollars) 2006-2007 2007-2008e Pr�vision D�pense r�eles
Revenu
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs 453,3 537,1 551,5 472,8
Total du revenu sur les pr�ts 453,3 537,1 551,5 472,8
D�penses
Paiements de transfert
Subventions canadiennes pour �tudes et Subventions pour acc�s aux �tudes 146,4 161,5 142,9 143,2
Administration des pr�ts
Frais de recouvrementa 7,1 9,5 7,8 5,3
Co�ts li�s � l'ex�cution du programme 65,6 70,8 84,2 76,0
Frais d'administration des provinces et territoires 14,7 13,7 14,4 14,7
Total des frais d'administration des pr�ts 87,4 94,0 106,4 96,0
Co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts (classe A)b 185,7 196,4 195,7 166,9
Frais li�s aux emprunts pendant le remboursement (classe B)b 145,0 173,6 227,6 160,7
Exemption d'int�r�ts 63,4 78,8 93,2 74,6
Pr�ts pardonn�s 63,4 78,8 93,2 74,6
Total du co�t de l'aide gouvernementale avantages consentis aux �tudiants 401,3 456,0 526,3 415,7
Cr�ances irr�couvrablesc
R�duction de la dette en cours de remboursement 9,6 12,4 14,3 53,2
Cr�ances irr�couvrables 260,4 293,5 363,8 293,6
Total des cr�ances irr�couvrables 270,0 305,9 378,1 346,8
Total des d�penses de pr�ts 905.1 1 017,4 1 153,7 1 001,7
R�sultats d'exploitation nets 451,8 480,3 602,2 528,9
Paiements compensatoires aux provinces non participantesd 91,3 113,9 117,9 111,0
R�sultats d'exploitation finaux 543,1 594,2 720,1 639,9
a Ces d�penses sont li�es aux activit�s de recouvrements effectu�es par l'Agence du revenu du Canada.
b Ces d�penses sont li�es aux pr�ts canadiens d'�tudes directs mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances.
c Correspond � la charge annuelle contre les provisions pour cr�ances irr�couvrables et r�duction de la dette en cours de remboursement, comme l'exige la comptabilit� d'exercice.
d Les donn�es correspondent � la charge annuelle enregistr�e selon la comptabilit� d'exercice, contrairement au montant total d�bours� aux provinces non-participantes. En 2008 � 2009, le montant total vers� en paiements compensatoires est de 127,2 M$.
e Les d�penses r�elles de 2007 � 2008 pour Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs, Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts (Classe A), Frais li�es aux emprunts pendant le remboursement (Classe B) et Cr�ances irr�couvrables ont �t� ajust�s suite � une r�vision des donn�es financi�res.