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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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Message du Ministre

L'honorable Gerry Ritz, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du bl�

Je suis heureux de pr�senter au Parlement ainsi qu'aux Canadiens et aux Canadiennes le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission canadienne des grains pour l'exercice 2008-2009. Le pr�sent rapport d�crit de fa�on d�taill�e comment la Commission canadienne des grains a utilis� ses ressources du 1er avril 2008 au 31 mars 2009 pour r�gir la manutention des grains et fixer et faire respecter des normes de qualit� pour le grain, tout en prot�geant les int�r�ts des producteurs et en assurant la fiabilit� des grains sur les march�s int�rieurs et �trangers.

Les agriculteurs canadiens, peu importe le secteur ou la r�gion o� ils exercent leurs activit�s, sont au c�ur de l��conomie de ce pays. � titre de ministre, je suis fier et, � juste titre, honor� de faire partie d�un gouvernement qui non seulement appr�cie l�importance du r�le jou� par l�agriculture dans le tissu de notre pays, mais aussi la n�cessit� d�accorder la priorit� aux agriculteurs dans toutes nos politiques sur l�agriculture.

En cette p�riode de ralentissement �conomique mondial, notre pays a besoin plus que jamais auparavant d�un secteur agricole innovateur et rentable. C�est pourquoi les producteurs canadiens en plus de continuer � produire des aliments sains et salubres pour nos familles endossent �galement un r�le de premier plan dans l��conomie et l�avenir du Canada.

C�est l� que les organismes partenaires du portefeuille de l�agriculture et de l�agroalimentaire entrent en jeu. Ces organismes, soit Agriculture et Agroalimentaire Canada, l�Agence canadienne d�inspection des aliments, Financement agricole Canada, la Commission canadienne des grains, la Commission canadienne du lait, le Conseil national des produits agricoles et la Commission de r�vision agricole du Canada, m�apportent leur soutien � divers �gards en tant que ministre. Mais ce qui les caract�rise tous, c�est l�engagement d�amener notre secteur � tirer le meilleur parti de ses avantages.

Le 23 f�vrier 2009, j'ai pr�sent� au Parlement le projet de loi C‑13, loi visant � modifier la Loi sur les grains du Canada. Ce projet de loi contient des r�formes fond�es sur les recommandations pr�sent�es dans les rapports r�alis�s en 2006 par la firme COMPAS Inc. et faites par le Comit� permanent de l�agriculture et de l�agroalimentaire; ces r�formes traduisent l�engagement pris par le gouvernement d�all�ger la r�glementation et les co�ts obligatoires pour le secteur c�r�alier, y compris les producteurs. Parmi les �l�ments les plus importants du projet de loi, notons la pr�cision du mandat de la Commission canadienne des grains, l'abandon des inspections et de la pes�e � l'arrivage, ainsi que l'abandon de la garantie � titre de crit�re d'agr�ment. Le projet de loi C‑13 est rendu � l��tape de la deuxi�me lecture du processus l�gislatif.

En tant que gouvernement, nous nous effor�ons de relever les d�fis � court terme pour le secteur agricole, tout en am�liorant les perspectives � long terme de croissance et de prosp�rit�. Je sais que je peux compter sur mes partenaires du portefeuille de l�agriculture et de l�agroalimentaire pour qu�ils fassent leur part dans notre mission qui est de renforcer le secteur et de le rendre plus dynamique pour le plus grand b�n�fice de tous les Canadiens.

L'honorable Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du bl�


Message du commissaire en chef

Je vous pr�sente le Rapport minist�riel sur le rendement 2008‑2009 de la Commission canadienne des grains. La Commission est l'organisme f�d�ral responsable de fixer les normes en mati�re de qualit� et de r�glementer le syst�me de manutention des grains du Canada. Notre vision est d'�tre un chef de file en mati�re d'excellence et d'innovation dans les domaines de l'assurance de la qualit� et de la quantit� des grains, de la recherche et de la d�fense des int�r�ts des producteurs.

Le Canada est reconnu comme un fournisseur de grains salubres de haute qualit�, tant sur les march�s int�rieurs que sur les march�s �trangers. Le r�le de la Commission canadienne des grains en ce qui a trait � l�assurance de la qualit�, de la quantit� et de la salubrit� du grain est essentiel au maintien de la r�putation du Canada � cet �gard. La Commission canadienne des grains contribue ainsi � l'�tablissement de l'image de marque des grains canadiens. Elle collabore �troitement avec les partenaires du portefeuille du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire ainsi qu'avec l'industrie c�r�ali�re pour maintenir sa comp�titivit� sur les march�s et renforcer la position des producteurs canadiens et du syst�me d'assurance de la qualit� des grains.

L'exercice 2008‑2009 a pr�sent� de nombreuses difficult�s � la Commission canadienne des grains, notamment : adaptation aux changements apport�s au syst�me visuel de classement du Canada, r�action aux pr�occupations croissantes des consommateurs concernant l'assurance de la qualit� et de la quantit� des grains et pressions importantes au chapitre du financement. La Commission canadienne des grains a continu� d�ex�cuter son mandat tout en affrontant ces difficult�s. Voici quelques faits saillants du dernier exercice :

  • L�abandon de la distinction visuelle des grains (DVG) pour toutes les cat�gories de bl� de l�Ouest canadien a pris effet le 1er ao�t 2008 et a �t� suivi par l�instauration d�un syst�me de d�claration pour le bl� de l�Ouest canadien.
  • Le d�p�t du projet de loi C‑13, loi modifiant la Loi sur les grains du Canada le 23 f�vrier 2009. En d�cembre 2007, le gouvernement a pr�sent� cet amendement sous la forme du projet de loi C‑39 toutefois, celui‑ci est mort au feuilleton en septembre 2008. Pendant que le projet de loi est toujours � l'�tude au Parlement, la Commission canadienne des grains continue d'exercer ses activit�s aux termes des dispositions en vigueur de la Loi sur les grains du Canada et du R�glement aff�rent.
  • Une �valuation compl�te du risque li� au programme d�agr�ment et de garantie, �valuation d�clench�e par l�augmentation des risques li�s aux transactions pour les producteurs en raison des prix �lev�s et instables du grain.
  • Des efforts importants visant � d�terminer et � mettre en �uvre les priorit�s de la Commission canadienne des grains en ce qui a trait � la planification des ressources humaines afin de veiller � ce qu�elle dispose des ressources n�cessaires pour satisfaire aux exigences des activit�s de programme et pour atteindre les r�sultats strat�giques pr�vus, actuels et futurs.
  • La r�ponse � des demandes croissantes relatives � l�assurance de la salubrit� des grains de la part de clients nationaux et �trangers.
  • Des efforts suppl�mentaires en vue de communiquer les activit�s de la Commission canadienne des grains, de promouvoir la sensibilisation � la Commission canadienne des grains et de consulter tant les producteurs que les autres intervenants.

Je suis heureux de vous informer que les v�rificateurs ont proc�d� � l'examen de la situation financi�re de la Commission canadienne des grains et que leurs conclusions sont positives. Vous pouvez consulter l��tat des r�sultats v�rifi� sur le site Web de la Commission canadienne des grains � : http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/finance/2009/fs09-ef09-fra.htm 

Je vous invite � lire le rapport pour en apprendre davantage sur les r�alisations de la Commission canadienne des grains et la fa�on dont l'organisme a continu� d'ex�cuter son mandat au cours de l'exercice 2008‑2009.

Elwin Hermanson
Commissaire en chef
Commission canadienne des grains


Section I �Aper�u de l�organisme

1.1 Raison d��tre et responsabilit�s

Raison d��tre

Mandat

La Commission canadienne des grains est l�organisme du gouvernement f�d�ral qui administre les dispositions de la Loi sur les grains du Canada. Aux termes de la Loi, la Commission canadienne des grains a le mandat de fixer et de faire respecter, au profit des producteurs de grain, des normes de qualit� pour le grain canadien et de r�gir la manutention des grains au pays afin d'en assurer la fiabilit� sur les march�s int�rieurs et �trangers.

Vision

La vision de la Commission canadienne des grains est d'�tre un chef de file en mati�re d'excellence et d'innovation dans les domaines de l'assurance de la qualit� et de la quantit� des grains, de la recherche et de la d�fense des int�r�ts des producteurs.

Responsabilit�s

Description du minist�re

Le Canada est reconnu � l��chelle mondiale pour la qualit�, l�uniformit�, la fiabilit� et la salubrit� de son grain et de ses produits c�r�aliers. Le r�le de la Commission canadienne des grains en ce qui a trait � l�assurance de la qualit�, de la quantit� et de la salubrit� du grain est essentiel au maintien de la r�putation du Canada � cet �gard et est un facteur cl� pour que les exportateurs canadiens commercialisent avec succ�s nos produits sur les march�s internationaux concurrentiels. La Commission canadienne des grains ne vise en r�alit� qu�un seul r�sultat strat�gique : que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables, et que les producteurs c�r�aliers canadiens soient prot�g�s. Les activit�s li�es aux programmes d�assurance de la qualit�, d�assurance de la quantit�, de recherche sur la qualit� des grains et de protection des producteurs qui facilitent l�ex�cution du mandat et la r�alisation du r�sultat strat�gique sont d�crites � la section II.

Responsabilit�s

Le Syst�me d�assurance de la qualit� du grain (SAQG) du Canada administr� par la Commission canadienne des grains garantit la qualit� et la salubrit� uniformes et fiables des grains qui r�pondent aux besoins des march�s national et internationaux. Un SAQG efficace est un facteur cl� qui permet aux exportateurs canadiens de vendre leurs produits sur les march�s c�r�aliers internationaux concurrentiels. Ce syst�me est essentiel aux producteurs qui peuvent ainsi obtenir le meilleur prix possible pour leurs grains. Le Syst�me d�assurance de la quantit� des grains du Canada garantit le poids du grain livr� par des moyens de transport ou d�charg� de ceux‑ci de m�me que du grain entrepos� dans le r�seau des silos terminaux et de silos de transbordement agr��s.

La Commission canadienne des grains effectue des recherches � l�appui du SAQG pour relever les d�fis �mergents et permettre la commercialisation efficace du grain canadien, dans l�int�r�t des producteurs et de l�industrie c�r�ali�re du Canada. Le mandat de la Commission canadienne des grains est de servir l'int�r�t des producteurs en faisant observer la Loi sur les grains du Canada; par cons�quent, elle a mis en �uvre bon nombre de programmes et de mesures de protection visant � garantir le traitement �quitable des producteurs de grain.

La Commission canadienne des grains rend des comptes au Parlement par l'entremise de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Le si�ge de l�organisme se trouve � Winnipeg, au Manitoba. Le 31 mars 2009, la Commission canadienne des grains comptait 640 �quivalents temps plein et 16 bureaux au Canada. Le financement des programmes et des activit�s de la Commission canadienne des grains provient d'une combinaison de fonds renouvelables et de cr�dits parlementaires.

R�sultat strat�gique

En vue de r�aliser son mandat, la Commission canadienne des grains s�efforce d�atteindre le r�sultat strat�gique suivant : les grains canadiens sont salubres, fiables et commercialisables, et les producteurs c�r�aliers canadiens sont prot�g�s. Les activit�s de la Commission canadienne des grains appuient directement les efforts du Canada pour faire de son agriculture un chef de file de la salubrit� et de la qualit� des aliments, de la science et de l�innovation ainsi que de la gestion des risques op�rationnels. La prestation de ces services de mani�re uniforme se traduit par des transactions �quitables sur les grains ainsi que par des exp�ditions de grains fiables et constantes.

Cette situation est particuli�rement importante compte tenu que le Canada a export� environ 14,81 milliards de dollars en c�r�ales, grains et ol�agineux en 2008. En raison de son r�le de r�gulateur et d�arbitre tiers neutre, la Commission canadienne des grains collabore avec presque tous les participants de l�industrie c�r�ali�re.

Architecture des activit�s de programme

Le tableau suivant montre l'architecture des activit�s de programme (AAP) de la Commission canadienne des grains. L'AAP est la structure de base pour la gestion et l'affectation des ressources aux divers programmes et activit�s destin�s � atteindre les r�sultats escompt�s. L�AAP de la Commission canadienne des grains comporte cinq activit�s de programme, et chacune contribue au r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains. Le programme de protection des producteurs se subdivise en trois sous-activit�s de programme.

Architecture des activit�s de programme de la Commission canadienne des grains

1.2 Sommaire du rendement



2008-2009 Ressources financi�res (milliers de $)
D�penses pr�vues Total des autorisations Diff�rence
87 178 89 178 73 664



2008-2009 Ressources humaines (�quivalents temps plein (ETP))
Pr�vu R�el Difference
664 640 24

Les montants des ressources financi�res refl�tent les d�penses totales de la Commission canadienne des grains, incluant la totalit� des cr�dits parlementaires et les recettes disponibles du fonds renouvelable. Les recettes disponibles constituent les recettes tir�es des frais d'utilisation et des contrats relativement aux services offerts par la Commission canadienne des grains. Ces recettes comptent pour environ 50 p. 100 des d�penses totales et sont utilis�es pour compenser une partie des co�ts li�s � la prestation de ces services. Les recettes disponibles totales en 2008‑2009 s��levaient � environ 37,8 millions de dollars.

La diff�rence entre les d�penses pr�vues et le total des autorisations est de 2 millions de dollars, ce qui correspond � des cr�dits affect�s par le Conseil du Tr�sor pour des indemnit�s de d�part et autres d�penses li�es aux conventions collectives. En plus du budget principal et du budget suppl�mentaire des d�penses, la Commission canadienne des grains a �t� autoris�e � utiliser un montant de 14,2 millions de dollars provenant d�un exc�dent de fonctionnement. Ce montant est inclus dans les d�penses pr�vues et le total des autorisations.

La diff�rence entre les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles s�explique par un exc�dent du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains ainsi que par le fait que l�on compte 24 ETP de moins que ce qui avait �t� pr�vu. L�exc�dent au titre du fonds renouvelable est le r�sultat des volumes r�els de grain qui ont d�pass� les volumes initialement pr�vus lors de l�approbation des cr�dits parlementaires. Il s�agit d�une variation anticip�e. La diff�rence entre le nombre r�el et pr�vu d�ETP s�explique par le d�part d�employ�s et des retards dans le processus de recrutement.

On trouvera de plus amples renseignements concernant le financement de la Commission canadienne des grains dans la section sur le profil des d�penses.


R�sultat strat�gique 1 : Les grains canadiens sont salubres, fiables et commercialisables, et les producteurs c�r�aliers canadiens sont prot�g�s.
Indicateurs de rendement Cibles Rendement en 2008-2009
Nombre de cas o� les acheteurs sont insatisfaits des normes, des m�thodes ou des proc�dures utilis�es pour s'assurer que les clients des march�s internationaux et national re�oivent un produit fiable Aucun cas Cible enti�rement atteinte : La Commission canadienne des grains a r�pondu � tous cas connus d�acheteurs ayant manifest� leur insatisfaction � l�endroit des normes, m�thodes ou proc�dures de la Commission canadienne des grains. Les comit�s de normalisation de l�Ouest et de l�Est se sont r�unis � plusieurs reprises au cours de l�ann�e afin de veiller � ce que les pr�occupations et les probl�mes du secteur c�r�alier dans son ensemble se refl�tent dans l��volution continue du syst�me de classement canadien. http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/gscm-mcng-fra.htm
Degr� de satisfaction des producteurs � l��gard des services de protection de la Commission canadienne des grains Z�ro plainte non r�solue ou non trait�e Cible enti�rement atteinte : La Commission canadienne des grains a r�pondu � toutes les plaintes et demandes de renseignements au cours de l�exercice 2008-2009.


(milliers de $)
Activit� de programme 2007-2008 D�penses r�elles (milliers de $) 2008-2009 Harmonisation avec les secteurs de r�sultat du gouvernement du Canada
Budget4 (milliers de $)4 D�penses pr�vues (milliers de $)5 Total des autorisations5 D�penses r�elles5
� La description des activit�s de programme est accessible sur le site Web du Budget principal des d�penses du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20092010/p2-fra.asp
� Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cadre pangouvernemental et les r�sultats pangouvernementaux, consultez le site :  http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/mrrsp-psgrr/wgf-cp-fra.asp
� Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lien de la Commission canadienne des grains avec les secteurs de r�sultat pangouvernementaux, consultez :  http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/goco-rogoc-fra.htm
4 Les chiffres du budget principal de 2008-2009 semblent bas parce qu�ils n�incluent pas les cr�dits de 14,2 millions de dollars (exc�dent de fonctionnement) et de 26,5 millions (fonds temporaris�s). Ces montants n�avaient pas �t� approuv�s au moment de la publication de la Mise � jour annuelle des niveaux de r�f�rence de la Commission canadienne des grains (MJANR). Les d�penses pr�vues et le total des autorisations pour 2008-2009 incluent ces montants.
5 La diff�rence entre les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles est attribuable � l�exc�dent du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains ainsi qu�� la r�duction de l�effectif, soit 24 ETP de moins que pr�vu. L�exc�dent au titre du fonds renouvelable est le r�sultat de volumes de grain r�els sup�rieurs aux pr�visions initiales lors de l�approbation des montants des cr�dits approuv�s. La diff�rence entre le nombre r�el et le nombre pr�vu d�ETP est due � des d�parts d�employ�s et � des retards dans le processus de recrutement.
1. Programme d�assurance-qualit� 46 257 29 0064 53 306 54 686 44 1655 Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
2. Programme d�assurance-quantit� 13 830 11 6354 17 659 18 040 13 2605 Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
3. Programme de recherches sur la qualit� des grains 10 511 4 5424 11 350 11 801 11 484 Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
4. Programme de protection des producteurs 3 940 1 2354 4 863 4 651 4 755 Un march� �quitable et s�curis�
Total 74 538 46 4784 87 178 89 178 73 6645  


Contribution des priorit�s de la Commission canadienne des grains au r�sultat strat�gique

La Commission canadienne des grains a fix� plusieurs priorit�s dans son Rapport sur les plans et les priorit�s de 2008-2009 qui ont n�cessit� la plus grande partie de l�attention et des ressources de la Commission canadienne des grains durant la p�riode de d�claration. Le tableau suivant r�sume l��tat et les progr�s r�alis�s pour chacune des priorit�s. Chaque priorit� contribue � la r�ussite du r�sultat strat�gique unique de la Commission canadienne des grains.


Contribution des priorit�s de la Commission canadienne des grains au r�sultat strat�gique
Priorit�s op�rationnelles Type �tat Lien avec le r�sultat strat�gique
� Type se d�finit comme suit : engagement pr�alable � engagement pris au cours de la premi�re ou de la deuxi�me ann�e financi�re avant 2008-2009; en cours � engagement pris au moins trois ann�es financi�res avant 2008- 2009; et nouveau � engagement nouveau pris en 2008-2009.
R�alisation du mandat de la Commission canadienne des grains conform�ment � la Loi sur les grains du Canada dans un milieu en constante �volution, notamment en ce qui concerne la mouvance des march�s canadiens et internationaux, les perc�es technologiques ainsi que les pr�f�rences et les besoins changeants des utilisateurs finaux. En cours Attentes enti�rement satisfaites
  • La Commission canadienne des grains a continu� de fournir quotidiennement des programmes et des services constants � l�appui de son mandat. Il s�agissait notamment de programmes d�inspection, de pes�e, d�analyses, de surveillance et d�assainissement destin�s � faire en sorte que les exportations de grains canadiens soient uniformes et constantes du point de vue de la qualit� intrins�que et de l�assurance de la salubrit� des grains, de recherche et d�veloppement sur la qualit� et la salubrit� des grains visant � soutenir et am�liorer le SAQG, et du Programme de protection des producteurs visant � garantir des transactions �quitables.
Cette priorit� contribue directement � la r�alisation du r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains ainsi qu�� toutes les activit�s de programme de l�organisme.

Possibilit�s/efforts futurs
  • Continuer de surveiller et de perfectionner les initiatives de planification des ressources humaines visant � ce que les personnes comp�tentes soient en place pour assurer la prestation des programmes et services de la Commission canadienne des grains � l�appui de son mandat.
  • Stimuler les efforts de communication ayant trait aux activit�s de la Commission canadienne des grains, visant � promouvoir l�image de la Commission canadienne des grains, et consulter les producteurs et autres intervenants.
On trouvera de plus amples renseignements sur les programmes et les services qui contribuent � cette priorit� � : http://grainscanada.gc.ca/
Priorit� : Positionnement du syst�me d'assurance de la qualit� du grain (SAQG) canadien pour faire en sorte qu'il demeure pertinent et qu'il soutienne la comp�titivit� des grains canadiens sur les march�s int�rieurs et �trangers.

La Commission canadienne des grains a poursuivi ses efforts en vue d��laborer et de mettre en �uvre des programmes, des initiatives et de nouvelles m�thodes de recherche et des processus destin�s � maintenir et � renforcer le canadien. Cette priorit� est n�cessaire pour veiller au maintien de la r�putation du Canada � titre de fournisseur de grain dont la qualit� et la salubrit� sont uniformes.
En cours Attentes majoritairement satisfaites

Le retrait de la DVG pour toutes les classes de bl� a pris effet le 1er ao�t 2008.
  • La Commission canadienne des grains fait partie du Comit� de l'industrie pour l'abandon de la DVG. Ce Comit� a �labor�, et continue de perfectionner, les principaux �l�ments requis dans le contexte de l�apr�s DVG.
  • La Commission canadienne des grains a entrepris une ambitieuse campagne de sensibilisation du public afin de communiquer les nouvelles exigences de l�industrie et diverses questions relatives aux vari�t�s. http://www.grainscanada.gc.ca/wheat-ble/ds-sd/dsm-msd-fra.htm
V�rification des processus
  • On a poursuivi la mise au point de deux nouveaux syst�mes, � participation volontaire, fond�s sur le HACCP (Analyse des risques et ma�trise des points critiques) pour l�assurance de la salubrit� des grains, en collaboration avec le secteur c�r�alier et les gouvernements provinciaux du Manitoba et de l�Ontario.
  • La Commission canadienne des grains en est aux derni�res �tapes de l'obtention de l'approbation pr�alable � l'exportation qui reconna�tra les protocoles canadiens d'�chantillonnage du grain et d'analyse de la teneur en ochratoxine (OTA) et qui t�moigneront de l'engagement permanent du Canada vis � vis des acheteurs, des consommateurs et des autorit�s comp�tentes de l'Union europ�enne.
Salubrit� des grains
  • Les efforts se poursuivent en vue de mettre au point de nouvelles m�thodes d�analyse relatives aux mycotoxines et aux r�sidus de pesticide.
Recherche et analyse objective
  • M�thodes valid�es de d�tection, d�identification et de quantification des organismes g�n�tiquement modifi�s (OGM) pour le canola.
Les progr�s r�alis�s � l��gard de cette priorit� permanente ont contribu� directement � la r�alisation du r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains consistant � ce que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables.

Possibilit�s/efforts futurs

DVG
  • Nous ne sommes pas en mesure de d�terminer l��tendue totale des r�percussions de l�abandon de la DVG. En collaboration avec le Comit� de l�industrie sur l�abandon de la DVG, des �valuations et des rajustements de processus seront essentiels pour assurer l�int�grit� du syst�me d�assurance-qualit� du bl�.
Technologie rapide et �conomique pour l'identification des vari�t�s
  • Trouver une technologie rapide et �conomique pour l�identification des vari�t�s demeure prioritaire dans le contexte d�un syst�me de classement non ax� sur la DVG afin de r�duire les risques li�s � la qualit� dans les exp�ditions de bl�.
Salubrit� des grains
  • La Commission canadienne des grains est le seul organisme gouvernemental habilit� � r�gler les probl�mes li�s � la salubrit� des grains dans le syst�me de manutention des grains canadiens. La sensibilisation � la salubrit� des aliments ayant augment�, acheteurs et autorit�s nationales en mati�re d�inspection des aliments ont accru leurs exigences du point de vue des assurances de la salubrit� des grains. La Commission canadienne des grains projette d�investir des ressources additionnelles dans ce secteur en vue de r�pondre � ces exigences.
Facteurs de classement � Indice de chute et analyse rapide de la viscosit� (RVAMC) dans le syst�me de classement canadien
  • Un nombre �lev� et inacceptable de pannes de mat�riel a retard� les projets d�int�gration de la m�thode RVAMC dans le syst�me de classement canadien. Des ajustements ont �t� apport�s au mat�riel, et la technologie fera l�objet d��valuations plus pouss�es en 2009-2010.
Prestation des services de la Commission canadienne des grains
  • La Commission canadienne des grains a annonc� ses projets de cesser d�offrir des services d�inspection sur place dans les installations des Prairies. Cette d�cision entra�nera la fermeture de centres de services de l�organisme � Brandon, au Manitoba, ainsi qu�� Melville et � Moose Jaw, en Saskatchewan, au cours de l�exercice 2009-2010. La fermeture des centres de service ne se traduira pas par une r�duction des services offerts aux producteurs, et ne nuira pas � la capacit� de la Commission canadienne des grains de s�acquitter de son mandat.
Respect de la r�glementation

La Commission canadienne des grains veille � la promotion, au maintien et � l�application des dispositions de la Loi sur les grains du Canada et du R�glement aff�rent. La surveillance de la conformit� a pour effet de produire des exp�ditions de grain qui r�pondent en tout temps aux sp�cifications en mati�re de qualit�, de salubrit� et de quantit�. De plus, la Commission canadienne des grains r�glemente le secteur c�r�alier en vue de prot�ger les droits des producteurs et de veiller � l�int�grit� des transactions dans ce secteur.
En cours Attentes enti�rement satisfaites
  • Mise en �uvre de proc�dures et de protocoles red�finis en mati�re d��chantillonnage, de surveillance, d�analyse et de notification � tous les points du syst�me de manutention du grain pour toutes les exp�ditions de bl�, dans le contexte d�un syst�me de classement non ax� sur la DVG.
  • R�duction r�ussie des exigences administratives et des obligations en mati�re de production de renseignements de plus de vingt pour cent, conform�ment � l�Initiative d�all�gement du fardeau de la paperasserie du gouvernement du Canada. Cette priorit� a n�cessit� l�adoption d�une modification au R�glement.
  • Poursuite de l�application des exigences de conformit� au programme de licences et de garanties, conform�ment � la Loi et au R�glement en vigueur.
Voir au respect de la conformit� � la Loi sur les grains du Canada et au R�glement aff�rent correspond directement aux obligations l�gislatives de la Commission canadienne des grains et � son r�sultat strat�gique.

Possibilit�s/efforts futurs
  • La Commission canadienne des grains demeure engag�e � utiliser un cadre de r�glementation efficace, adapt� aux besoins, �conomique et redevable.
  • La Commission canadienne des grains a tenu des consultations � la suite desquelles elle a annonc� son intention d��liminer toutes les exigences relatives � l�inspection et � la pes�e officielles du grain � destination des �tats-Unis. Des modifications au R�glement seront propos�es.



Contribution des priorit�s de la Commission canadienne des grains au r�sultat strat�gique
Priorit�s en mati�re de gestion Type �tat Lien avec le r�sultat strat�gique
� Type se d�finit comme suit : engagement pr�alable � engagement pris au cours de la premi�re ou de la deuxi�me ann�e financi�re avant 2008-2009; en cours � engagement pris au moins trois ann�es financi�res avant 2008 2009; et nouveau � engagement nouveau pris en 2008-2009.
M�canisme de financement durable de la Commission canadienne des grains.

Un financement durable est essentiel pour que la Commission canadienne des grains puisse remplir ses responsabilit�s impos�es par la Loi et maintenir sa capacit� de faire partie int�grante de l'ex�cution efficace d'un SAQG canadien au profit des producteurs, de l'ensemble de l'industrie c�r�ali�re et de la population canadienne.
En cours Attentes assez satisfaites
  • On a amorc� l�examen d�autres m�canismes de financement et poursuivi les efforts en vue de d�terminer un arrangement financier optimal.
  • Le processus en cours visant � restreindre les co�ts et � r�affecter � l�interne les ressources aux priorit�s nouvelles et �mergentes se poursuit.

Un m�canisme de financement durable est n�cessaire pour la stabilit� � long terme de la Commission canadienne des grains. Cette priorit� a un impact direct sur le r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains ainsi que sur toutes ses activit�s de programme.

Possibilit�s/efforts futurs

La Commission canadienne des grains continuera de travailler en consultation avec le portefeuille de l�agriculture et de l�agroalimentaire ainsi qu�avec les organismes centraux du gouvernement du Canada en vue de prendre des dispositions optimales en mati�re de financement � long terme.

Certification aux normes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

La certification ISO � l'�chelle de la Commission canadienne des grains contribuera � am�liorer l'efficacit� et � donner aux clients une confiance accrue dans les processus et les m�thodes d'essai qui sous tendent le SAQG du Canada.
Engagement pr�alable Attentes assez satisfaites
  • La principale division des op�rations de la Commission canadienne des grains, les Services � l�industrie, est toujours certifi�e ISO 9001:2000.
  • La Commission canadienne des grains a embauch� un coordonnateur ISO pour le LRG (temps plein). Une �quipe de travail sur l�accr�ditation ISO du LRG a �t� cr��e en vue d�examiner les exigences techniques et les imp�ratifs de gestion de la norme ISO 17025:2005.
La certification ISO soutient le seul r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains. Le maintien de la certification ISO dans les Services � l�industrie appuie directement les activit�s de programme nos 1 et 2 de la Commission canadienne des grains. L�accr�ditation ISO/CEI du LRG viendra appuyer les activit�s de programme nos 1 et 3.

Possibilit�s/efforts futurs


  • La Commission canadienne des grains pr�voit concentrer son attention sur l�accr�ditation des m�thodes dans le secteur de la salubrit� des grains du LRG (p. ex., mycotoxines, r�sidus de pesticides, �l�ments trace et identification des vari�t�s).
Autres priorit�s en mati�re de gestion

Plusieurs priorit�s en mati�re de gestion ont �t� d�termin�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2008-2009 de la Commission canadienne des grains. Ces priorit�s visaient principalement l�am�lioration des m�thodes de gestion, des mesures de contr�le ou de l�infrastructure de la Commission canadienne des grains dans des secteurs tels que les ressources humaines, la gestion du risque, la gestion des biens immobiliers et les services � l�organisme.
Nouveau Attentes enti�rement satisfaites

Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)
  • Les r�sultats des �valuations fond�es sur le CRG de la Commission canadienne des grains (Ronde V 2007-2008) ont �t� utilis�s pour d�terminer les priorit�s en mati�re de gestion pour la p�riode de planification 2009-2010.
Int�gration de la planification des activit�s et de la planification des RH
  • Les Plans des RH ont �t� �labor�s pour 2008-2009 et 2009-2010. Une �valuation d�taill�e et une consultation ont �t� men�es en vue d�am�liorer le processus de planification des RH. Un processus de suivi et de surveillance a �t� mis sur pied.
Perfectionnement professionnel et reconnaissance du m�rite (PPRM)
  • Pr�s de 80 p. 100 des employ�s de la Commission canadienne des grains ont suivi des s�ances de formation et d�information relatives au PPRM.
Les progr�s effectu�s en vue du respect de ces priorit�s en mati�re de gestion soutiennent l�organisme dans la r�alisation de son r�sultat strat�gique ainsi que de toutes ses activit�s de programme.

Possibilit�s/efforts futurs
  • Le processus de recrutement d�un chef de la v�rification (CV) est presque achev� et la nomination est pr�vue au cours de l�ann�e financi�re 2009-2010. Le CV sera responsable de la planification et de la r�alisation de v�rifications et d��valuations internes.
  • L�examen et l��valuation du Cadre de gestion de l�effectif ont �t� report�s en 2009-2010 en raison de la possibilit� de modifications l�gislatives et organisationnelles et du travail qui pourrait y �tre associ�.
  • Les efforts se poursuivront en vue d��valuer la possibilit� d�int�grer les employ�s charg�s de l�inspection et ceux qui sont charg�s de la pes�e au sein des Services � l�industrie dans un m�me groupe de classification.
  • La Commission canadienne des grains poursuivra ses efforts en vue d�int�grer la planification des activit�s et la planification des RH.

Projet de loi C-39, loi modifiant la Loi sur les grains du Canada (LGC)

La Loi sur les grains du Canada n�a subi aucune modification importante depuis plus de trois d�cennies. Le projet de loi C-39, loi modifiant la Loi sur les grains du Canada, a �t� pr�sent� au Parlement le d�cembre 2007.

Nouveau Attentes non satisfaites
  • Le projet de loi C-39 est mort au feuilleton � la dissolution du Parlement en septembre 2008.
  • Le 23 d�cembre 2009, le projet de loi C-13, loi modifiant la Loi sur les grains du Canada, a �t� d�pos� au Parlement. Le projet de loi C-13 pr�sentait les m�mes modifications � la Loi sur les grains que le projet de loi C-39. Le projet de loi C-13 est � l��tape de la deuxi�me lecture du processus l�gislatif. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter :
http://www.grainscanada.gc.ca/legislation-legislation/bill-projetloi/c13m-mc13-fra.htm
Les modifications � la Loi sur les grains sont directement li�es � l�ex�cution du r�sultat strat�gique et des activit�s de programme de la Commission canadienne des grains. La Commission canadienne des grains continue d�exercer ses activit�s en vertu des dispositions de la Loi en vigueur pendant que le Parlement �tudie le projet de loi.

Possibilit�s/efforts futurs

  • La Commission canadienne des grains est d�termin�e � travailler en consultation avec les intervenants du secteur c�r�alier dans le but de moderniser la r�glementation et de r�duire les co�ts obligatoires pour le secteur c�r�alier, notamment les producteurs.

Analyse du risque

Le r�sultat strat�gique de la Commission canadienne des grains vise � faire en sorte que les grains canadiens soient salubres, fiables et commercialisables et que les producteurs soient prot�g�s en vue de garantir des transactions �quitables sur le march� des grains. L�industrie c�r�ali�re et le SAQG mis en place par la Commission canadienne des grains �uvrent dans un climat en constante �volution. La Commission canadienne des grains doit �tre en mesure de s�adapter � cette �volution pour assurer l�uniformit� et la fiabilit� de la qualit� et de la salubrit� des grains de mani�re � r�pondre aux besoins des march�s national et internationaux.

L��valuation et la gestion des risques sont effectu�es par toutes les divisions de la Commission canadienne des grains et font partie int�grante de leurs activit�s telles que l��laboration de politiques, l��tablissement de priorit�s, la planification, le ressourcement, la prestation de programme et la production de rapports. Les commentaires des producteurs, des manutentionnaires de grains, des transformateurs nationaux et internationaux et des autres organismes gouvernementaux donnent souvent une indication nette du risque potentiel. Une bonne gestion des risques associ�e � l��valuation exacte et � la certification de la qualit� et de la quantit� du grain est fondamentale pour permettre � la Commission canadienne des grains de s�acquitter de son mandat, d�atteindre le r�sultat strat�gique et est souvent la source d�occasions d�apporter des am�liorations aux op�rations de la Commission canadienne des grains et au SAQG. Depuis son institution, la Commission canadienne des grains, ses programmes et ses pratiques reposent sur de solides principes de gestion des risques.

En 2008-2009, la Commission canadienne des grains a amorc� le processus consistant � officialiser son profil de risque et son cadre int�gr� de gestion des risques (CIGR) en cernant les principaux risques strat�giques et les strat�gies int�gr�es d�att�nuation des risques qui leur sont associ�es. Le tableau suivant r�sume les principaux d�fis que doit affronter la Commission canadienne des grains ainsi que les principales strat�gies d�att�nuation des risques en cours visant � atteindre des r�sultats et � r�aliser le r�sultat strat�gique de l�organisme. Le fait que la Commission canadienne des grains soit continuellement en mesure de r�aliser avec succ�s son r�sultat strat�gique ainsi que ses activit�s de programme t�moigne de l�efficacit� des processus d��valuation et de gestion des risques dans l�ensemble de l�organisme. Les risques et d�fis propres � chaque activit� de programme ainsi que les strat�gies visant � affronter ces d�fis font en d�tail l�objet de la section II.


D�fi cl� permanent et strat�gies permanentes d�att�nuation des risques

D�fi cl� permanent/ Lien avec les activit�s de programme

Strat�gies permanentes d�att�nuation des risques
V�rifier la pertinence et la valeur des normes pour ce qui est de faciliter la s�gr�gation, le mouvement et le transfert de propri�t� des grains.

Activit� de programme no 1
Activit� de programme no 3
  • Des producteurs et des repr�sentants de tous les secteurs de l�industrie c�r�ali�re se rencontrent plusieurs fois par ann�e dans le cadre des r�unions des comit�s de normalisation des grains de l�Ouest et de l�Est et des sous comit�s de produits sp�cifiques pour examiner et revoir les �chantillons types. La diversit� des repr�sentants au sein des comit�s de normalisation est une garantie que les opinions de toutes les parties int�ress�es (producteurs, n�gociants, acheteurs et transformateurs) seront prises en consid�ration avant d�apporter des modifications au syst�me de classement canadien.
  • On trouvera de plus amples renseignements au sujet des membres des comit�s de normalisation des grains de l�Ouest et de l�Est ainsi que sur leurs recommandations pour 2008-2009 aux adresses suivantes :
    http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/egsc-cnge-fra.htm
    http://www.grainscanada.gc.ca/gscommittee-comiteng/wgsc-cngo-fra.htm

Veiller � ce que les activit�s du programme d�assurance-qualit� et d�assurance-quantit� de la Commission canadienne des grains demeurent pertinentes.

Activit� de programme no 1
Activit� de programme no 2

  • La Commission canadienne des grains re�oit directement les commentaires des producteurs, des manutentionnaires de grain, des acheteurs nationaux et internationaux et des transformateurs, de m�me que des comit�s de normalisation des grains de l�Ouest et de l�Est au sujet du SAQG. Ces commentaires lui ont servi � confirmer la pertinence du SAQG.
  • La conformit� aux proc�dures ISO relatives au Syst�me de gestion de la qualit� (SGQ) comprend notamment l�examen r�gulier des processus d�assurance qualit� et quantit� qui permettent � la Commission canadienne des grains de corriger le tir relativement aux services et de d�terminer ou de rajuster la formation au besoin.

La capacit� en science et en technologie doit en tout temps r�pondre aux besoins des march�s national et internationaux pour faire en sorte que les grains canadiens demeurent salubres, fiables et commercialisables.

Activit� de programme no 1
Activit� de programme no 3

  • Les commentaires transmis au personnel de la Commission canadienne des grains par les acheteurs �trangers ou nationaux, les transformateurs, les producteurs, les manutentionnaires de grains ainsi que les comit�s de normalisation du grain de l�Ouest et de l�Est ont servi � cerner les priorit�s de recherche afin de renforcer le SAQG actuel afin qu�il demeure pertinent.
  • Les projets du LRG sont suivis de pr�s dans le cadre du syst�me de gestion de projets de la Commission canadienne des grains. Ce syst�me comprend notamment la d�termination de strat�gies de gestion des risques et des impr�vus pour la gestion des risques rep�r�s.
Les programmes de protection des producteurs doivent s�harmoniser aux besoins �volutifs des producteurs et du secteur c�r�alier et s�y adapter afin d�assurer aux producteurs une compensation �quitable fond�e sur la qualit� et la quantit� de grain livr� et exp�di�.

Activit� de programme no 4
  • La Commission canadienne des grains a men� des enqu�tes sur les pr�occupations et les plaintes des producteurs, elle les a consult�s et a analys� leurs commentaires au sujet des activit�s et des services offerts dans le cadre du programme de protection des producteurs.
  • En 2008-2009, la Commission canadienne des grains a proc�d� � une �valuation pouss�e des risques li�s au programme de licences et de garanties. Cette �valuation a �t� motiv�e par l�accroissement des risques associ�s aux transactions conclues par les producteurs de grain r�sultant de la hausse et de la volatilit� des prix du grain. Des strat�gies ont �t� mises en �uvre en vue de pallier ces risques accrus.

Les capacit�s et les comp�tences de l�effectif s�harmonisent aux besoins organisationnels.

Toutes les activit�s de programme

  • La Commission canadienne des grains a mis en place un processus int�gr� de planification des ressources humaines et de planification op�rationnelle. L��valuation et la gestion des risques sont incorpor�es � ces processus de planification afin que l�effectif et le milieu de travail s�harmonisent avec les besoins actuels et futurs de la Commission canadienne des grains.

Profil des d�penses

La Commission canadienne des grains tire son financement d�une combinaison de cr�dits parlementaires r�guliers, de cr�dits sp�ciaux, de l�autorisation de d�penser les recettes tir�es des frais impos�s, ainsi que d�une ligne de cr�dit renouvelable de 2 millions de dollars. Mais la ligne de cr�dit renouvelable est gel�e depuis 2003-2004. Chaque ann�e, la Commission canadienne des grains re�oit un cr�dit vot� r�gulier de 5,2 millions de dollars pour payer les co�ts li�s aux commissaires adjoints et pour financer une partie du Laboratoire de recherche sur les grains. Le mandat du dernier commissaire adjoint a pris fin en juin 2008, et aucune nouvelle nomination n�a �t� faite. Par cons�quent, les fonctions de commissaire adjoint ont �t� assum�es par les commissaires, le Service d�agr�ment et les Communications. Les autres programmes de la Commission canadienne des grains doivent �tre financ�s par les recettes du fonds renouvelable, per�ues principalement lors de la prestation des services d�inspection et de pes�e.

En raison de son mandat statutaire, la Commission canadienne des grains a des co�ts fixes qui ne peuvent �tre �limin�s ou r�duits, m�me s�il y a une baisse des recettes. En cons�quence, pour r�pondre aux besoins �volutifs de l�industrie c�r�ali�re, des conventions collectives et de la hausse g�n�rale du co�t des produits et services, la Commission canadienne des grains maintient son processus permanent de compression des co�ts et de r�affectation interne des ressources vers des priorit�s nouvelles et �mergentes.

Dans l�ensemble, le niveau de recouvrement de la Commission canadienne des grains a diminu� depuis le milieu des ann�es 1990, o� il se situait � environ 90 p. 100, pour se stabiliser entre 50 et 60 p. 100. Comme l�organisme n�a pas eu la possibilit� de majorer les droits exig�s depuis 1999, le Parlement lui fournit un cr�dit sp�cial ponctuel pour payer le reste de ses frais de fonctionnement. La Commission canadienne des grains travaille � l��laboration d�un mod�le permanent de financement durable reposant sur une combinaison de cr�dit r�gulier et de recettes.


D�penses de la Commission canadienne des grains
Exercice D�penses pr�vues (millions de $) Total des autorisations (millions de $) Volumes de grain r�els (millions de tonnes) D�penses r�elles (millions de $)
2004-2005 63,436 63,472 44,9 63,285
2005-2006 68,188 69,500 49,9 70,144
2006-2007 76,738 77,959 55,8 67,204
2007-2008 75,997 84,236 54,8 74,538
2008-2009 87,178 89,178 52,5 73,664

Nota : Les d�penses r�elles pour 2007-2008 et les ann�es pr�c�dentes ont �t� �tablies � partir des �tats financiers v�rifi�s du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains. Ces montants ont �t� calcul�s � l�aide de la m�thode de la comptabilit� d�exercice. Les d�penses r�elles pour 2008-2009 ont �t� calcul�es � partir des comptes publics (selon les instructions du Conseil du Tr�sor), lesquels sont fond�s sur la m�thode de la comptabilit� de caisse. Les d�penses pr�vues pour 2007-2008 n�incluent pas le montant de 7 millions de dollars du budget suppl�mentaire des d�penses ayant �t� re�u apr�s que les montants furent publi�s dans le RPP de 2007-2008 de la Commission canadienne des grains.

Les d�penses r�elles pour 2008-2009 ont �t� calcul�es � partir des comptes publics (selon les instructions du Conseil du Tr�sor), lesquels sont fond�s sur la m�thode de la comptabilit� de caisse. Les d�penses pr�vues pour 2007-2008 n�incluent pas le montant de 7 millions de dollars du budget suppl�mentaire des d�penses ayant �t� re�u apr�s que les montants furent publi�s dans le RPP de 2007-2008 de la CCG.

L��laboration des pr�visions des revenus et des d�penses de la Commission canadienne des grains doit �tre effectu�e 18 mois avant la campagne agricole. De ce fait, les revenus et les d�penses pr�vus et r�els de la Commission canadienne des grains d�pendent des volumes annuels de grain et de la qualit� de la r�colte qui peuvent fluctuer consid�rablement d�une ann�e � l�autre, ce qui entra�ne des �carts importants. La diff�rence entre les d�penses pr�vues, le total des autorisations et les d�penses r�elles est attribuable � l�exc�dent du fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains qui s�explique par des volumes de grain r�els plus �lev�s que pr�vu au moment de l�approbation du montant des cr�dits.


Postes vot�s ou l�gislatifs
(milliers $)
Postes vot�s ou l�gislatifs Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2006-2007 D�penses r�elles 2007-2008 D�penses r�elles 2008-2009
Budget principal des d�penses
D�penses pr�vues
Total des autorisations R�el
� La Commission canadienne des grains a obtenu l�autorisation d�utiliser des cr�dits temporaris�s de 26,5 millions de dollars ayant �t� approuv�s ant�rieurement dans le cadre financier. Ce montant a �t� accord� au Minist�re dans le cadre du budget suppl�mentaire, et non pas du budget principal des d�penses.
� La Commission canadienne des grains a obtenu l�autorisation d�utiliser un montant de 14,2 millions de dollars dans l�exc�dent de fonctionnement pour l�exercice 2008-2009.
40 D�penses de fonctionnement 24 666 30 940 4 756 4 756 4 756 4 756
40a D�penses li�es aux programmes 1 221 7 600� - - 28 379 27 980
(S) Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (127) (127) (120) (120) (120) (120)
(S) Cotisations aux r�gimes d�avantages sociaux 10 683 3 919 577 577 577 577
Total 36 443 42 332 5 213 5 213 33 592 33 193

Le sommaire des cr�dits approuv�s repr�sente le montant du financement accord� � la Commission canadienne des grains en vertu des postes vot�s approuv�s. Il sert � comparer le budget principal des d�penses, les d�penses pr�vues et le total des autorisations par rapport aux d�penses r�elles de la Commission canadienne des grains.