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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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Section II � Analyse des activit�s de programme

R�sultat strat�gique

L'�cole de la fonction publique du Canada n'a qu'un seul r�sultat strat�gique :

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les comp�tences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilit�s envers les Canadiens.

La raison d'�tre de l'�cole de la fonction publique du Canada est d'assurer que les fonctionnaires ont les connaissances et les comp�tences communes n�cessaires pour servir les Canadiens. Elle accompli sa raison d'�tre en offrant une gamme d'activit�s d'apprentissage � tous les niveaux dans l'ensemble du pays.

L'�cole de la fonction publique du Canada surveille le nombre de ses apprenants et le nombre d'activit�s d'apprentissage qui visent le perfectionnement du leadership, les comp�tences en gestion et les connaissances communes. De plus, elle fait le suivi du pourcentage des fonctionnaires qui ont particip� � ses activit�s d'apprentissage et qui ont signal�s que la formation offerte r�pondait � leurs besoins.

Le r�sultat strat�gique de l'�cole de la fonction publique du Canada est soutenu par quatre activit�s de programme :

  • L'apprentissage de base;
  • Le d�veloppement du leadership organisationnel;
  • L'innovation dans la gestion du secteur public;
  • Les services internes (qui soutiennent les trois autres activit�s de programme).

Avantages pour les canadiens

Par la prestation de son r�sultat strat�gique, l'�cole de la fonction publique du Canada offre des avantages � long terme aux Canadiens en s'assurant que les fonctionnaires dans l'ensemble du pays ont acc�s � l'apprentissage dont ils ont besoin pour acqu�rir les connaissances et les comp�tences n�cessaires pour fournir des services de qualit� aux Canadiens avec excellence maintenant et pour l'avenir.

Activit�s de programme pour le r�sultat strat�gique

Apprentissage de base


Activit� de programme : Formation de base : Des fonctionnaires capables d'ex�cuter leurs t�ches actuelles et de relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue.
Ressources financi�res 2008-09
(En milliers de dollars)
Ressources humaines 2008-09
(ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
68 828 113 545 99 091 687 622 65


R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs �tat du rendement Sommaire du rendement
Les fonctionnaires sont en mesure de mettre en pratique dans leur milieu de travail l'apprentissage de base offert par l'�cole de la fonction publique du Canada. L'�cole de la fonction publique du Canada d�terminera le pourcentage de participants qui ont l'intention de mettre en pratique, qui sont en mesure de mettre en pratique, ou qui ont mis en pratique les connaissances acquises dans les activit�s d'apprentissage de base dans leur milieu de travail actuel ou futur. Le niveau cible de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 pour cent. Ne peut �tre d�termin�9 Des questionnaires ont �t� distribu�s aux apprenants pour recueillir des donn�es qui serviront � mesurer cet indicateur de rendement. Des progr�s sont r�alis�s dans la mise en oeuvre des processus d'analyse et le regroupement des donn�es. L'�cole de la fonction publique du Canada met en place un SHGA qui permettra de mesurer ces indicateurs dans les ann�es � venir.

Analyse du rendement

� l'appui de son r�sultat strat�gique, l'�cole de la fonction publique du Canada a offert une formation, a �labor� des strat�gies et a fait progress� son recours � la technologie pour s'assurer que les fonctionnaires ont acc�s � l'apprentissage dont ils ont besoin pour ex�cuter leur emploi actuel et pour relever les d�fis de leur prochain emploi dans un milieu dynamique et bilingue. Ces activit�s sont harmonis�es avec les priorit�s du gouvernement du Canada et de gestion de la fonction publique.

Le programme Orientation � la fonction publique (OFP) est une formation pour tous les nouveaux fonctionnaires au sein de l'administration publique centrale (tel que pr�vu aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques). En 2008-09, il a fait l'objet d'une refonte passant de deux � un jour avec les objectifs de r�aliser des plus grandes efficiences op�rationnelles, en optimisant l'exp�rience globale des participants et d'assurer l'acc�s � la formation en temps opportun. Les participants sont maintenant tenus de r�aliser deux modules en ligne avant de s'inscrire � une s�ance en classe. Plus de 10 400 participants ont termin� le programme en 2008-09. Les r�sultats de l'�valuation indiquent que pendant 2008-09, le programme a r�alis� un gain de connaissances de 14 pour cent en comparant les r�sultats des tests avant et apr�s le cours.

Formation sur la d�l�gation de pouvoirs est un programme qui permet aux gestionnaires d'acqu�rir les connaissances n�cessaires pour exercer leurs pouvoirs d�l�gu�s. En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a cr�� une vision d'apprentissage mixte qui pr�sente comment on pourra satisfaire la demande accrue pour cette formation par des outils d'apprentissage en ligne. L'initiative d'apprentissage mixte de la formation sur la d�l�gation de pouvoirs a �t� lanc�e par un comit� directeur au d�but de 2009.

Gr�ce � des efficiences fonctionnelles, l'�cole de la fonction publique du Canada a pu r�pondre � une demande particuli�rement �lev�e pour l'OFP et pour la formation sur la d�l�gation de pouvoirs en 2008-09. Les tableaux qui suivent illustrent la ventilation du nombre de s�ances offertes et d'employ�s participants � l'�chelle nationale et r�gionale et dans la R�gion de la capitale nationale.


Ventilation des s�ances offertes d'OFP
Exercice financier Cours offerts dans la R�gion de la capitale nationale Cours offerts � l'�chelle r�gionale Cours offerts � l'�chelle nationale
Nombre de s�ances Nombre d'employ�s Nombre de s�ances Nombre d'employ�s Nombre de s�ances Nombre d'employ�s

2007-08

40 4 804 22 2 456 62 7 260
2008-09 55 5 568 47 4 916 102 10 484



Ventilation des s�ances offertes de la formation sur la d�l�gation de pouvoirs
Exercice financier Cours offerts dans la R�gion de la capitale nationale Cours offerts � l'�chelle r�gionale Cours offerts � l'�chelle nationale
Nombre de s�ances Nombre d'employ�s Nombre de s�ances Nombre d'employ�s Nombre de s�ances Nombre d'employ�s

2007-08

181 3 992 120 2 675 301 6 667
2008-09 235 5 260 138 2 931 373 8 191

Des collectivit�s fonctionnelles existent lorsque des fonctionnaires partagent des objectifs de travail et des champs d'int�r�t professionnels communs. En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a lanc� l'�laboration d'un cadre strat�gique pour une approche syst�matique de travail avec ces collectivit�s pour donner suite aux questions strat�giques, aux priorit�s qui se d�gagent du renouvellement de la fonction publique et aux priorit�s cl�s des collectivit�s fonctionnelles.

Les programmes pour les domaines prioritaires identifi�s comme la gestion de l'information (GI), la v�rification interne (VI), les ressources humaines (RH), les finances et les acquisitions, de la gestion du mat�riel et des biens immobiliers sont en d�veloppement et des progr�s sont r�alis�s dans le cadre des programmes pour les collectivit�s �mergentes comme les planificateurs minist�riels, des sciences et de la technologie et les �valuateurs :

  • un examen du programme d'�tude de GI a �t� men� en fonction de l'�laboration de nouvelles politiques et directives dans ce domaine. Par exemple, les travaux ont commenc� en 2008-09 en vue d'adapter le cours sur l'acc�s � l'information et la protection des renseignements priv�s conform�ment aux nouvelles politiques connexes promulgu�es en avril 2008;
  • deux nouveaux cours ont �t� ajout�s � la s�rie de cours pour la VI;
  • un tronc commun pour les RH a �t� achev�, des cours de planification en RH ont �t� refondus et le programme d'�tude pour la r�mun�ration est en d�veloppement;
  • un nouveau programme d'�tude pour les sp�cialistes en finances est en d�veloppement;
  • trois nouveaux cours en ligne pour la collectivit� fonctionnelle des acquisitions, de la gestion du mat�riel et des biens immobiliers sont en d�veloppement, rapprochant le programme d'�tude vers l'ach�vement;
  • des cours ont �t� cr��s pour les professionnels de la planification int�gr�e et des sciences et de la technologie;
  • le travail a �t� entrepris pour analyser les besoins d'apprentissage de la collectivit� des �valuateurs.

Par sa programmation du perfectionnement professionnel, l'�cole de la fonction publique du Canada vise � assurer que les besoins d'apprentissage communs de gestion professionnels soient identifi�s et satisfaits. Pendant l'exercice financier 2008-09 :

  • plus de 200 cours ont �t� offerts � plus de 4 600 fonctionnaires;
  • environ 150 cours en gestion et en perfectionnement du leadership ont �t� offerts � pr�s de 2 600 superviseurs et gestionnaires

Programmes de leadership pour les gestionnaires � Aper�u de deux ans
Total des s�ances offertes Total des participants
2007-08 2008-09 2007-08 2008-09
84 78 1 447 1 306



Programmes de perfectionnement en gestion pour les gestionnaires � Aper�u de deux ans
Total des s�ances offertes Total des participants
2007-08 2008-09 2007-08 2008-09
51 72 918 1 358

De plus, en 2008-09, environ 150 protocoles d'entente (PE) ont �t� sign�s avec les minist�res et organismes du gouvernement, dont 140 pour des cours de perfectionnement professionnel et 10 pour une combinaison de cours sur le leadership et les collectivit�s fonctionnelles.

L'�cole de la fonction publique du Canada facilite la formation sur les langues officielles pour aider les fonctionnaires � acqu�rir et maintenir les comp�tences dans leur seconde langue officielle n�cessaires pour travailler dans un milieu bilingue. En 2008-09, des plans d'apprentissage pour la seconde langue officielle ont �t� fournis � 1 266 fonctionnaires dans la RCN. Des services de formation linguistiques ont �t� offerts par l'�cole de la fonction publique du Canada � 41 �tudiants ayant des troubles d'apprentissage.

Environ 80 groupes de formation linguistique ont �t� form�s et 389 000 heures de formation ont �t� offertes par des fournisseurs externes pr�qualifi�s. �galement, environ 70 enseignants qualifi�s sur place ont �t� offerts dans la RCN pour offrir un service de formation linguistique (� temps plein et partiel) � environ 2 500 � 3 00010 fonctionnaires et 15 s�ances de formation des formateurs ont �t� offertes � plus de 300 enseignants externes qualifi�s.

L'�cole de la fonction publique du Canada a entrepris l'�laboration d'une offre nationale permanente pour les services de formation linguistique afin de cr�er un cadre national en vue de normaliser la qualit� de l'enseignement de la seconde langue officielle. Des outils normalis�s en assurance de la qualit� ont �t� mis en oeuvre pour la formation linguistique.

D'importants progr�s ont �t� r�alis�s dans les r�gions au niveau du partage et de la mise en oeuvre de pratiques de pointe dans la formation et maintien de l'acquis en langue seconde. Des professeurs de langue sur place ont �t� fournis � des minist�res dans les r�gions. En 2008-09, environ 6 250 jours-apprenants11 d'enseignement d'une seconde langue officielle ont �t� offerts par des fournisseurs pr�qualifi�s.

L'�cole de la fonction publique du Canada a promu l'adoption d'une prestation par classe virtuelle en offrant des d�monstrations et en �laborant une s�rie de services de formation et de conseils relatifs aux pratiques d'une classe virtuelle. De plus, l'outil en ligne, Cycle du maintien et de l'acquis linguistiques, a �t� cr�� pour la formation et le maintien des acquis en langue seconde et est accessible pour l'ensemble des fonctionnaires. Cet outil offre de nombreux produits d'autoapprentissage, des pratiques exemplaires pour am�liorer et maintenir les comp�tences linguistiques, de m�me que des outils pour mesurer les comp�tences linguistiques et pour trouver un accompagnateur de langue. Ce produit guide l'utilisateur dans la cr�ation d'un plan d'apprentissage sur la seconde langue officielle et l'aide � optimiser ses comp�tences en langue seconde.

Le�ons apprises

Comme bonne pratique, l'�cole de la fonction publique du Canada effectue une �valuation de l'assurance qualit� aupr�s de ses fournisseurs de services. En 2008-09, ce processus a permis � l'�cole de la fonction publique du Canada de d�terminer les besoins pour �laborer des �valuations mesurables de l'enseignement en classe. Ainsi, l'�cole de la fonction publique du Canada a pr�cis� ses ententes avec les fournisseurs externes afin de s'assurer d'y incorporer des crit�res d'�valuation mesurable de l'enseignement aux adultes.

Le remaniement de l'OFP, qui est pass� de deux � un jour de formation, et l'int�gration de modules en ligne ont donn� lieu � la diminution des co�ts directs de prestation d'environ 50 pour cent par session. Les �conomies r�alis�es par le nouveau mod�le de prestation et l'investissement dans le contenu en ligne indiquent clairement que la r�duction de 2,5 millions de dollars dans le financement d�coulant de l'examen strat�gique de 2008 sera g�r�e avec une capacit� de prestation continue du programme de 8 000 participants.

D�veloppement du leadership organisationnel


Activit� de programme : D�veloppement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des r�sultats � la population canadienne.
Ressources financi�res 2008-09
(En milliers de dollars)
Ressources humaines 2008-09
(ETP)
D�penses
pr�vues
Autorisations
totales
D�penses
r�elles
Ressources
pr�vues
Ressources
r�elles
�cart
13 133 21 207 20 382 106 121 (15)12


R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs �tat du rendement Sommaire du rendement
Les gestionnaires, les cadres sup�rieurs et les cadres dirigeants de la fonction publique sont satisfaits des cours, des programmes et des activit�s de perfectionnement en leadership re�us. L'�cole de la fonction publique du Canada mesurera le taux de satisfaction des fonctionnaires avec les activit�s de leadership offertes. La cible est que les activit�s en leadership re�oivent une note moyenne de 4 sur une �chelle de 5 points sur la satisfaction globale. D�pass�

La satisfaction globale a re�u une note de 4,49 sur une �chelle de 5 points.

L'�tat du rendement est fond� sur la moyenne des r�sultats de chacun des cours en leadership. Des progr�s sont r�alis�s avec la mise en oeuvre du SHGA pour rendre compte de chaque s�ance de chaque cours, ce qui offrira une note pond�r�e plus pr�cise. C'est ce que le SHGA permettra dans les ann�es � venir.

Les gestionnaires, les cadres sup�rieurs et les cadres dirigeants sont en mesures de mettre en pratique leurs comp�tences en leadership dans leur milieu de travail. L'�cole de la fonction publique du Canada d�terminera le pourcentage de fonctionnaires qui ont l'intention de mettre en pratique, qui sont en mesure de mettre en pratique ou qui ont mis en pratique les connaissances acquises gr�ce aux activit�s de perfectionnement en leadership dans leur milieu de travail. Le niveau cible de participants en mesure de mettre en pratique les connaissances acquises est de 80 pour cent. Sans objet Les �valuations de niveaux 3 et les �valuations de programme sont effectu�es en fonction des activit�s s�lectionn�es dans l'ensemble de l'�cole de la fonction publique du Canada. Selon le plan d'�valuation, aucune �valuation n'a �t� effectu�e pour ce r�sultat en 2008-09.

Analyse du rendement

L'�cole de la fonction publique du Canada contribue au renouvellement de la fonction publique en dotant les leaders existants et �mergents de solides comp�tences en leadership par l'offre d'activit�s de perfectionnement du leadership. Elle soutien activement les minist�res et organismes dans leur capacit� d'�laborer et de retenir les talents de leadership parmi les gestionnaires, superviseurs, cadres et cadres dirigeants dans l'ensemble du Canada.

En 2008-09, le perfectionnement du leadership a pris de l'expansion en doublant le nombre de s�ances offertes � plus de 300 et en accroissant le nombre de journ�es d'apprentissage d'environ 8 500. Par ailleurs, les inscriptions � deux cours de longue date et bien �tablis, Leadership : r�flexion et action (G305) et Leadership en p�riode de transition (S208), ont augment� de 20 pour cent en 2008-09, ce qui confirme la valeur de ces cours pour le perfectionnement en leadership.

Un nouveau guide, La gestion des talents : Aper�u du perfectionnement en leadership, a �t� �labor� en 2008-09 pour pr�senter les principaux programmes de perfectionnement en leadership offerts par l'�cole de la fonction publique du Canada ou par d'autres institutions de formation partenaires de la fonction publique. Ce guide soutient les sous-ministres dans la gestion de la planification de la rel�ve des cadres sup�rieurs de leurs organisations.

En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a con�u une s�rie de diverses interventions d'apprentissage, y compris une s�rie d'ateliers d'accompagnement, dans le but de soutenir les cadres et les gestionnaires de tous les niveaux dans l'ex�cution efficace de leurs responsabilit�s en gestion des ressources humaines. Ces cours ont �t� con�us � partir des r�sultats de la r�troaction des participants. Le taux �lev� de satisfaction qu'ont exprim� les participants indique qu'il faut assurer le d�veloppement des comp�tences en gestion au moyen d'activit�s d'apprentissage pertinentes et de grande qualit�.

L'�cole de la fonction publique du Canada a offert aux cadres et aux gestionnaires des possibilit�s de perfectionnement des habilit�s et comp�tences qui favorisent la mise en oeuvre de pratiques de mobilisation des personnes, organismes et partenaires. Des activit�s d'apprentissage suppl�mentaires ont �t� offertes aux cadres sup�rieurs fournissant des occasions de perfectionnement sur les tendances et les approches en mati�re de gestion.

Le Programme avanc� en leadership (PAL) vise les leaders prometteurs surtout au niveau des sous-ministres adjoints. Le programme a �t� introduit en 2008-09 et les premi�res et deuxi�mes cohortes comprenaient environ 25 participants chacun. On a tenu compte des r�sultats de la r�troaction des participants, des cadres sup�rieurs et des professeurs pour am�liorer le programme pour les cohortes subs�quentes.

Le programme Le leadership et les cadres : un tout indissociable a �t� refondu pour :

  • renforcer ce programme et en r�duisant les co�ts;
  • en accro�tre l'�l�ment mixte du programme;
  • traiter clairement des quatre grandes comp�tences cl�s du leadership;
  • l'harmoniser avec les pratiques exemplaires de points.

L'�cole de la fonction publique du Canada continue d'offrir le module p�dagogique du Programme de perfectionnement acc�l�r� des cadres sup�rieurs, en consultant les participants et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines sur leurs besoins respectifs, et en mobilisant les participants dans la conception des �v�nements pour assurer que le programme r�ponde � leurs besoins et � ceux de l'ensemble de la fonction publique.

Un nouveau programme de perfectionnement du leadership, intitul� ileadership a �t� con�u, �labor� et lanc� en 2008-09. Ce nouveau programme, qui vise les superviseurs de premi�re ligne et les employ�s aux niveaux EX moins 3 et 4, a pour but de d�velopper les comp�tences de base en gestion et en perfectionnement du leadership pour la prochaine g�n�ration de gestionnaires.

En 2008-09, une premi�re cohorte de l'�cole de la fonction publique du Canada a r�ussi Leadership sans fronti�re, une coentreprise de quatre pays con�ue pour b�tir de meilleures comp�tences en leadership pour traiter des enjeux complexes en comparant les pratiques exemplaires entre les juridictions. L'�cole de la fonction publique du Canada est maintenant engag�e dans une s�rie de nouveaux projets � l'appui du d�veloppement d'une capacit� en leadership international.

L'�cole de la fonction publique du Canada a consolid� des produits existants, y compris une s�rie de s�minaires pour les leaders et les cadres dirigeants afin d'am�liorer leur compr�hension des enjeux cl�s de la fonction publique. Elle a con�u de nouvelles interventions d'apprentissage et a mis � jour ses services pour renforcer la capacit� de leadership et de gestion des cadres, des soci�t�s d'�tat et des premiers dirigeants des organismes f�d�raux.

Pour mettre la technologie au service de la cr�ation et du soutien des collectivit�s de pratique et des r�seaux d'�change d'informations et de diffusion des pratiques de pointe, l'�cole de la fonction publique du Canada a cr�� un espace de travail bas� sur la coop�ration en ligne pour le d�veloppement du programme ileadership et pour un usage interne. Elle dirige �galement divers aspects de l'expansion et de l'utilisation du Web 2.0 dans l'ensemble du secteur public pour le d�veloppement et l'�change de pratiques de pointe, comme le r�seau GCPEDIA, un wiki facilement accessible � l'ensemble du gouvernement et qui offre un espace de travail de coop�ration pour les fonctionnaires.

Le�ons apprises

Plusieurs r�gions ont d� annuler ou reporter des cours en leadership offerts � leur horaire � cause du nombre d'inscriptions insuffisant pour couvrir les frais. L'�cole de la fonction publique du Canada explore les raisons du petit nombre d'inscriptions aux s�ances sur le leadership en r�gion pour r�pondre de mani�re plus efficace aux besoins en mati�re de perfectionnement du leadership dans les r�gions et pour planifier ses cours en cons�quence.

L'�cole de la fonction publique du Canada doit commercialiser plus t�t ses activit�s de perfectionnement en leadership pour mieux cibler ses activit�s de promotion par divers moyens (c.-�-d. t�moignages des participants, kiosques dans les minist�res et autres). L'�cole de la fonction publique du Canada consid�re �galement l'analyse de la valeur des commentaires des dipl�m�s et de leur participation aux activit�s de mise en march� et de r�seautage.

Les minist�res et organismes f�d�raux ont exprim� un plus grand int�r�t pour les interventions cibl�es sur les �quipes pour que leurs membres apprennent ensemble. C'est particuli�rement le cas dans les domaines comme l'accompagnement. L'�cole de la fonction publique du Canada a observ� qu'elle doit �tre souple et sensible pour r�pondre aux demandes des minist�res. De m�me dans les r�gions, l'�cole de la fonction publique du Canada a appris que les niveaux sup�rieurs doivent travailler � offrir les cours lorsqu'on sait qu'une masse critique s'int�resse � un cours particulier.

Innovation dans la gestion du secteur publique


Activit� de programme : Innovation dans la gestion du secteur public : Les organisations de la fonction publique innovent afin d'atteindre l'excellence dans les r�sultats qu'elles donnent � la population canadienne.
Ressources financi�res 2008-09
(En milliers de dollars)
Ressources humaines 2008-09
(ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
14 640 23 157 20 256 147 138 9


R�sultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs �tat du rendement Sommaire du rendement
Les organisations de la fonction publique ont acc�s aux outils et services pouvant les aider � int�grer leur apprentissage, � g�rer le changement et � innover L'�cole de la fonction publique du Canada fera le suivi du nombre d'organisations � qui elle a fourni des services d'innovation en gestion du secteur public. La cible est de 25 minist�res et organismes. Satisfait L'�cole de la fonction publique du Canada a offert des services et des outils � plus de 50 minist�res et organismes y compris les services de gestions du changement organisationnel, des tables rondes sur la planification int�gr�e et la conf�rence Manion sur l'innovation du secteur public
Les organisations de la fonction publique int�grent l'apprentissage, g�rent le changement et innovent en adaptant les pratiques de pointe. L'�cole de la fonction publique du Canada mesurera le taux de satisfaction des organisations du secteur public pour ses services d'innovation en gestion du secteur public. La cible est un taux de satisfaction de 80 pour cent. Satisfait Les services de gestion du changement de l'�cole de la fonction publique du Canada ont re�u un taux de satisfaction global de plus de 80 pour cent et la conf�rence Manion a re�u un taux de satisfaction global de 96 pour cent.

Analyse du rendement

� l'automne 2008, l'�cole de la fonction publique du Canada a effectu� une analyse formelle au niveau national des besoins en apprentissage aupr�s de minist�res s�lectionn�s � l'automne 2008. Les renseignements recueillis par cette analyse des besoins en apprentissages sont utilis�es pour mieux comprendre les besoins et les priorit�s �mergents des clients, un intrant cl� de la prise de d�cisions, de l'�tablissement des priorit�s et des processus de r�vision des programmes d'�tude, afin de mieux harmoniser la s�rie de cours de l'�cole de la fonction publique du Canada aux besoins et aux priorit�s �mergents de sa client�le. Consciente que la collectivit� d'apprentissage interminist�rielle est un forum cl� d'�changes sur les pratiques de pointe, les priorit�s d'apprentissage et le changement continue, l'�cole de la fonction publique du Canada s'est aussi engag�e et a soutenu plusieurs r�seaux importants d'apprentissage interminist�riel � plusieurs niveaux. Plus pr�cis�ment, l'�cole de la fonction publique du Canada :

  • a pr�sid� le r�seau des Coordonnateurs de la formation indispensable (CFI), en contribuant � la refonte du programme Orientation � la fonction publique, et a mis sur pied un Groupe de travail des communications pour les CFI pour traiter des enjeux et d�fis de communication relatifs � la formation indispensable;
  • a pr�sid� le Forum des chefs d'apprentissage (FCA) qui discute des enjeux d'int�r�t commun de la communaut� d'apprentissage. En 2008-09, le FCA a mis sur pied un groupe de travail strat�gique pour analyser les enjeux, �laborer des positions et recommander des approches � la communaut� d'apprentissage �largie;
  • a pr�sid� le R�seau des instituts d'apprentissage et de perfectionnement. Une r�alisation cl� du R�seau des instituts d'apprentissage et de perfectionnement pendant la p�riode du rapport a �t� la mise en place d'un inventaire horizontal de possibilit�s de perfectionnement du leadership et en gestion au sein des minist�res et organismes;
  • a fourni des comptes rendus mensuels au Conseil des ressources humaines (CRH) sur les enjeux cl�s et initiatives d'apprentissage;
  • a soutenu le leadership du R�seau des coordonnateurs de l'apprentissage en collaboration avec, par exemple, le Manitoba Human Resources Council, pour �labor� un soutien strat�gique de l'apprentissage dans la r�gion centrale des Prairies.

L'�cole de la fonction publique du Canada a travaill� � la cr�ation d'une approche int�gr�e pour l'incorporation de la recherche sur les pratiques de pointe de la planification int�gr�e, de la mobilisation des employ�s, de la dotation collective et sur le recours croissant aux outils Web 2.0 dans ses cours et programmes. La recherche a �t� effectu�e avec les principaux sp�cialistes des collectivit�s fonctionnelles cl�s pour cerner les pratiques de pointe et �mergentes et appuyer davantage le d�veloppement de la conscience communautaire et de la capacit�. Les r�sultats de cette recherche ont �t� incorpor�s aux cours et aux programmes d'apprentissage, aux guides, aux rapports, aux sites en ligne des collectivit�s et aux conf�rences. �galement, de la recherche continue sur les nouvelles m�thodes d'apprentissage et d'enseignement ont �t� entrepris ce qui a men� � la cr�ation d'une approche novatrice pour forger la capacit� de jugement des cadres au moyen d'une m�thode de dialogue � partir de cartes.

Pour ce qui est des partenariats avec les �tablissements d'enseignement, le S�minaire universitaire annuel de l'�cole de la fonction publique du Canada a eu lieu en mai 2008 auquel ont particip� plus de 50 universitaires et cadres sup�rieurs. Les enjeux actuels de la gestion publique ont �t� d�battus comme le meilleur �quilibre entre l'innovation, le risque et le contr�le. Le s�minaire a eu un taux de satisfaction de 87 pour cent. Aussi, la conf�rence John L. Manion a �t� tenue le 7 mai 2008 intitul�e � Prendre au s�rieux l'innovation au sein de la fonction publique �. Elle a r�uni 366 personnes et a re�u un taux de satisfaction de 96 pour cent. En vertu du Programme visant les fonctionnaires en r�sidence, cinq fonctionnaires ont re�u l'approbation, avec ou sans condition, de proc�der � une affectation comportant de l'enseignement et/ou de la recherche dans une universit� canadienne. En vertu du programme professionnel Fulbright de mi-carri�re du gouvernement du Canada, deux postulants de 2007-08 ont re�u en 2008-09 l'approbation d�finitive d'�tudier dans une universit� am�ricaine. En 2008-09, trois autres demandes ont �t� re�ues.

Pour mieux soutenir le r�le des sous-ministres champions du programme universitaire �largi qui a pour but de forger des relations plus solides entre la fonction publique et les universit�s sur des questions d'int�r�t commun, 10 Champions et 12 universit�s suppl�mentaires se sont ajout�s au programme ce qui porte la taille du programme � 23 champions dans 29 �tablissements. De plus :

  • deux r�unions de tous les champions et une r�union seulement pour les champions de l'Ontario ont �t� tenues;
  • un r�seau a �t� cr�� compos� d'employ�s qui soutiennent les sous-ministres dans leur r�le de Champion;
  • une section d�di�e sur le site web externe de l'�cole de la fonction publique du Canada a �t� lanc�e pour partager les informations, les pratiques exemplaires et les outils au sein de ce r�seau de soutien.

En 2008-09, le groupe de changement organisationnel a travaill� avec 22 minist�res pour continuer d'�largir sa base de clients et pour travailler avec des �quipes compl�tes en vue d'am�liorer le leadership organisationnel.

Le�ons apprises

L'�cole de la fonction publique du Canada a constat� que le partage ou le rapport sur la collecte de renseignements du client (ce qui inclut l'analyse des besoins en apprentissage et les r�sultats de la r�troaction des clients) �taient limit�s. L'�laboration et la mise en oeuvre de rapport plus syst�matique sur les renseignements est une priorit� cl� pour 2009-10. En particulier, il sera essentiel d'assurer que le rapport sur les renseignements soit bien harmonis� avec les processus de planification, de conception et de prise de d�cision de l'�cole de la fonction publique du Canada.

�tant donn� l'int�r�t marqu� de la part des universit�s pour engager des fonctionnaires au moyen des programmes des sous-ministres champions du programme universitaire et des fonctionnaires en r�sidence, l'�cole de la fonction publique du Canada a trouv� de plus en plus important de promouvoir une repr�sentation r�gionale dans ces programmes et continuera de le faire.

Services internes


Activit� de programme : Services internes : Le processus d�cisionnel efficace s'appuie sur des strat�gies int�gr�es visant � offrir des conseils et des renseignements ainsi que des services minist�riels de tr�s grande qualit�.
Ressources financi�res 2008-09
(En milliers de dollars)
Ressources humaines 2008-09
(ETP)
D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles Ressources pr�vues Ressources r�elles �cart
15 870 36 254 36 228 304 288 16

Analyse du rendement

Les services internes appuient le progr�s de l'�cole de la fonction publique du Canada et l'accomplissement de son r�sultat strat�gique.

Politique minist�rielle, gouvernance et planification

  • Compte tenu du renouvellement de la fonction publique, l'�cole de la fonction publique du Canada a r�dig� un addenda au Rapport quinquennal au Parlement en 2008-09 qui �tablit son orientation pour les cinq prochaines ann�es et donne les grandes lignes d'un cadre d'�valuation en fonction du progr�s qui pourrait �tre �valu�.
  • Une nouvelle politique minist�rielle sur les protocoles d'entente a �t� �labor�e pour l'�cole de la fonction publique du Canada qui sera mise en oeuvre en 2009-10.
  • En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a cr�� un outil automatis� de planification int�gr�e en vue de rationaliser le processus de planification et de faciliter la collecte et l'analyse des donn�es, contribuant ainsi � une prise de d�cision et � une prestation de services plus efficaces.
  • En 2008-09, les cotes du cadre de gestion et de responsabilisation de l'�cole de la fonction publique du Canada ont augment� dans les principaux secteurs de gestion, d�montrant que la fusion des trois anciennes organisations pour cr�er l'�cole de la fonction publique du Canada a progress� avec succ�s.

Communications internes

  • En 2008-09, un nouveau site intranet minist�riel a �t� lanc� comme premier v�hicule de communication interne de l'�cole de la fonction publique du Canada.

Rapports au sujet des inscriptions et des apprenants

  • L'�cole de la fonction publique du Canada a amorc� en 2008-09 la mise en oeuvre du Syst�me harmonis� de gestion de l'apprentissage (SHGA) en vue de fournir de mani�re plus efficace et efficiente aux administrateurs g�n�raux les rapports sur l'apprentissage des employ�s, de r�pondre aux besoins accrus en efficience op�rationnelle et de faciliter le partage de l'information sur l'apprentissage des employ�s avec les minist�res et les organismes centraux.
  • En collaboration avec d'autres minist�res et organismes, le SHGA est con�u pour �tre utilis� comme syst�me normalis� de gestion de l'apprentissage dans l'ensemble du gouvernement et a �t� reconnu par le dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada comme syst�me partag� ou occasion de regroupement des services.

�valuation de l'apprentissage et du programme

  • Le plan d'�valuation quinquennal de l'�cole de la fonction publique du Canada a �t� r�vis� pour tenir compte des priorit�s actuelles et pour fournir de l'information pour la prise de d�cision et l'am�lioration de l'ex�cution du programme. En 2008-09, des progr�s ont �t� r�alis�s pour commencer la mise en oeuvre d'un cadre de mesure du rendement harmonis� avec l'architecture des activit�s de programme.

Services r�gionaux int�gr�s

  • En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a continu� de faire des progr�s dans l'extension de la port�e des cours qu'elle offre dans les r�gions � l'ext�rieur de la RCN pour mieux harmoniser avec la d�mographie de la fonction publique.

Services financiers

  • L'Outil de gestion des d�penses a �t� mis en oeuvre, permettant l'am�lioration du processus de remboursement des frais de d�placement en r�duisant le temps de traitement des demandes de 4 � 6 semaines � environ 5 jours. Cet outil est un exemple cl� de la contribution de l'�cole de la fonction publique du Canada � l'initiative de l'�cheveau de r�gles qui vise � rationaliser les processus et � favoriser l'efficience. Cette initiative a permis d'�quilibrer le besoin de contr�les financiers et la satisfaction des clients.
  • L'�cole de la fonction publique du Canada a r�ussi � n�gocier un nouveau partenariat d'h�bergement de support des syst�mes financiers avec un autre minist�re faisant usage du SAP. La conversion vers le nouvel environnement du SAP s'est termin�e en 2008-09 pour entrer en fonction le 1er avril 2009.
  • L'�cole de la fonction publique du Canada a raffin� son mod�le d'�tablissement des co�ts conform�ment aux nouvelles lignes directrices du Conseil du Tr�sor. La mise en oeuvre de ce mod�le a permis d'�tablir le co�t de plus de 240 produits et services dans l'ensemble de l'�cole de la fonction publique du Canada.
  • Les rapports mensuels sur les �carts ont renforc� la responsabilisation, la transparence et les rapports, et ont am�lior� la prise de d�cision.

Services administratifs

  • Un nouveau mandat et cadre de r�f�rence ont �t� approuv�s par le Comit� de gestion de l'�cole de la fonction publique du Canada pour le Comit� d'examen des march�s (CEM), ce qui a am�lior� la gouvernance et les processus. Un nouveau guide de r�f�rence sur les march�s a �t� distribu� aux agents administratifs et gestionnaires, qui comprenait une section sur l'achat �cologique.

Gestion de l'information et technologie de l'information (GI-TI)

  • L'�cole de la fonction publique du Canada a concentr� ses efforts en GI-TI sur le d�veloppement et le soutien continu de son portefeuille Web et d'applications uniques, sur la gouvernance de la TI et sur la conformit� aux politiques et directives.
  • En 2008-09, le syst�me de bases de donn�es de l'�cole de la fonction publique du Canada a �t� am�lior� pour y inclure les donn�es sur l'apprentissage mixte du SHGA pour faciliter l'�change de donn�es entre divers syst�mes traditionnels d'inscription et pour assurer l'int�grit� des donn�es.
  • Pour augmenter la capacit� de la GI au sein de l'�cole de la fonction publique du Canada, une strat�gie de programme d'am�lioration de la gestion de l'information a �t� �labor�e et un nouveau syst�me de classification de l'information a �t� d�ploy�.

Ressources humaines

  • En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a commenc� � se servir d'un processus de dotation novateur appel� � dotation juste-�-temps � pour cr�er un inventaire continu de candidats partiellement �valu�s, r�duisant le besoin d'un processus annonc� individuel.
  • Des sondages internes sur le mieux-�tre en milieu de travail ont �t� men�s en mai et octobre 2008. Les dirigeants de chaque direction g�n�rale ont �labor� des plans d'action adress�s aux domaines o� les sondages ont conclu que des am�liorations �taient n�cessaires. Des entrevues de fin d'emploi ont aussi �t� effectu�es pour mieux cerner les enjeux en milieu de travail.
  • Des ententes de gestion de rendement des cadres ont �t� affich�es sur le site intranet pour promouvoir la transparence et pour assurer que les employ�s comprennent comment leurs responsabilit�s s'inscrivent dans les priorit�s de l'�cole de la fonction publique du Canada.
  • Des progr�s ont �t� r�alis�s concernant les programmes de perfectionnement et d'avancement professionnel. Par exemple, un programme pour sp�cialistes en ressources humaines a �t� lanc� et un programme de sp�cialistes en apprentissage est en voie d'�laboration qu'on pr�voit lancer � l'automne 2009. De plus, l'�cole de la fonction publique du Canada a l'intention de d�velopper et de mettre en oeuvre un programme de groupe de soutien administratif pour son Centre de contact avec la client�le.

V�rification interne

  • L'�cole de la fonction publique du Canada est devenue en tout point conforme aux exigences de la nouvelle Politique sur la v�rification interne du Conseil du Tr�sor (CT), car le comit� minist�riel de v�rification, qui comprend des membres externes, s'est rencontr� deux fois en 2008-09.
  • L'�cole de la fonction publique du Canada continue � instituer un Bureau du dirigeant principal de la v�rification ind�pendant avec un niveau appropri� de planification des ressources, de dotation et de recrutement de professionnels en v�rification.
  • L'�cole de la fonction publique du Canada a �labor� des politiques et proc�dures appropri�e pour guider la fonction de v�rification interne, y compris l'�laboration du processus d'am�lioration de l'assurance qualit� en v�rification interne afin d'assurer la conformit� avec les normes de la Politique sur la v�rification interne du CT et avec les pratiques professionnels de l'Institut des v�rificateurs internes.
  • L'�cole de la fonction publique du Canada a �labor� et d�but� la mise en oeuvre d'un plan triennal approuv� de v�rification fond� sur les risques enti�rement harmonis� avec l'architecture des activit�s de programme.