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Je suis ravi de pr�senter le Rapport minist�riel sur le rendement pour l'�cole de la fonction publique du Canada pour 2008-09.
L'�cole de la fonction publique du Canada favorise le leadership, la responsabilisation et l'excellence au sein de la fonction publique. Gr�ce � son approche int�gr�e � l'�gard des besoins de formation et de perfectionnement des fonctionnaires, l'�cole de la fonction publique du Canada contribue � cr�er pour la fonction publique un effectif hautement qualifi�, bien form� et professionnel, qui fournit des r�sultats aux Canadiens.
Pendant l'exercice financier 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a particip� � l'examen strat�gique horizontal des organismes centraux en ressources humaines. Elle a ainsi pu trouver des moyens d'�tre plus efficiente et efficace, ce qui lui a permis d'harmoniser pleinement ses programmes avec les besoins d'apprentissage des minist�res et organismes, et d'appuyer les sous-ministres dans leur responsabilit� en mati�re d'apprentissage au sein de leur organisation.
L'�cole de la fonction publique du Canada continue d'offrir une d�marche unifi�e de formation continue. Elle joue un r�le crucial dans le renouvellement de la fonction publique en s'assurant que les fonctionnaires de tous les niveaux et dans l'ensemble du pays ont acc�s aux connaissances et aux comp�tences dont ils ont besoin pour fournir des r�sultats aux Canadiens, aujourd'hui et demain.
L'honorable Vic Toews, c.p., c.r., d�put�
Pr�sident du Conseil du Tr�sor
La fonction publique f�d�rale est une organisation ayant une raison d'�tre distincte ainsi que des fonctions, des valeurs et des mesures de succ�s uniques. Les fonctionnaires ont besoin d'une formation sur mesure pour r�aliser avec succ�s leur objectif fondamental, qui consiste � faire une diff�rence importante pour les Canadiens. L'�cole de la fonction publique du Canada est le fournisseur de services d'apprentissage commun du gouvernement du Canada. Elle r�pond aux besoins communs des fonctionnaires en mati�re d'apprentissage et de perfectionnement au moyen d'une approche int�gr�e, et veille � ce que tous les fonctionnaires dans l'ensemble du pays aient les connaissances et les comp�tences dont ils ont besoin pour fournir efficacement des r�sultats aux Canadiens maintenant et pour l'avenir.
Cr��e en 2004, l'�cole de la fonction publique du Canada est responsable de voir � ce que les fonctionnaires aient les comp�tences et les connaissances n�cessaires pour exercer efficacement leurs fonctions actuelles et relever les d�fis de leurs fonctions futures. Elle offre une vaste gamme d'activit�s d'apprentissage dans l'ensemble du pays afin de b�tir une capacit� individuelle et organisationnelle et d'assurer l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique. Les messages cl�s li�s aux priorit�s du gouvernement, comme le renouvellement de la fonction publique, sont diffus�es en incorporant les �l�ments de ces priorit�s aux programmes de formation. L'�cole de la fonction publique du Canada est responsable d'offrir des cours qui favorisent une compr�hension commune des valeurs et de l'�thique de la fonction publique parmi les fonctionnaires.
� l'initiative de renouvellement de la fonction publique, amorc�e par le greffier du Conseil priv� en 2006, vise � garantir que le gouvernement tire profit d'un effectif comp�tent et inform�, maintenant et pour l'avenir. Ainsi, le recrutement strat�gique et le perfectionnement des employ�s demeurent des facteurs importants, surtout dans le contexte �conomique actuel.
Source : Comit� consultatif sur la fonction publique nomm� par le Premier ministre, Troisi�me rapport du Comit� consultatif sur la fonction publique nomm� par le Premier ministre, f�vrier 2009.
La Politique en mati�re d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Tr�sor souligne la valeur de l'apprentissage et l'importance de cr�er une culture de l'apprentissage au sein de la fonction publique. Elle d�finit les responsabilit�s en mati�re d'apprentissage de l'employ�, de l'organisation et de l'employeur, et elle d�crit bri�vement les exigences pr�cises de l'employeur en ce qui concerne la formation. Les priorit�s en mati�re de programmes �tablies par l'�cole de la fonction publique du Canada sont con�ues de fa�on � fournir les r�sultats escompt�s de la Politique.
L'�cole de la fonction publique du Canada a �t� cr��e en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique, en fusionnant trois organisations qui offraient auparavant un apprentissage, une formation et un perfectionnement � l'�chelle de la fonction publique : Formation linguistique Canada, Formation et perfectionnement Canada et le Centre canadien de gestion. L'�cole de la fonction publique du Canada fait partie du portefeuille du Conseil du Tr�sor et fonctionne sous l'autorit� de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada (Loi sur l'EFPC).
Un conseil d'administration est responsable de la conduite et de la gestion des affaires de l'�cole de la fonction publique du Canada. Ce conseil joue un r�le pr�pond�rant dans la structure de gouvernance de l'�cole de la fonction publique du Canada et fait partie int�grante de sa planification, de sa reddition de comptes et de ses processus de prise de d�cisions strat�giques.
La Loi sur l'EFPC conf�re les autorit�s et la marge de manoeuvre n�cessaires pour am�liorer la stabilit� et la coh�rence fonctionnelle d'une ann�e � l'autre � l'appui de la r�alisation du mandat de l'�cole de la fonction publique du Canada :
Le tableau qui suit illustre le cadre complet des activit�s, des sous-activit�s et des sous-sous-activit�s de programme de l'�cole de la fonction publique du Canada qui ensemble contribuent � l'atteinte du r�sultat strat�gique.
D�penses pr�vues | Autorisations totales1 | D�penses r�elles |
---|---|---|
96 601 | 157 909 | 139 728 |
Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart |
---|---|---|
940 | 881 | 59 |
Activit� de programme | 2007-08 |
2008-092 | Concordance avec les r�sultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |||
Apprentissage de base | 86 040 | 68 829 | 68 829 | 113 545 | 99 091 | ![]() |
D�veloppement du leadership organisationnel | 17 056 | 13 133 | 13 133 | 21 207 | 20 382 | ![]() |
Innovation dans la gestion du secteur public | 19 081 | 14 640 | 14 640 | 23 157 | 20 255 | ![]() |
Total | 122 177 | 96 602 | 96 602 | 157 909 | 139 728 | |
Moins les reports de revenus3 | (52 543) | (32 000) | (32 000) | (66 329) | (71 085) | |
Plus : Co�t des services re�us sans frais | 13 149 | -- | 14 103 | -- | 14 800 | |
Total des d�penses du minist�re | 82 783 | 64 602 | 78 705 | 91 580 | 83 443 |
L'apprentissage est un �l�ment essentiel au renouvellement de la fonction publique. Il agit sur la capacit� du gouvernement f�d�ral de recruter et de maintenir les talents n�cessaires pour fournir des services de qualit� au Canada et aux Canadiens.
En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a mis en oeuvre une politique et un cadre de gestion du risque et a proc�d� � une refonte globale de son profil de risque organisationnel. On a cern� les principaux secteurs de risque, y compris la planification et la conception du programme d'�tude, ainsi que la gestion des inscriptions, de la technologie de l'information et de l'effectif, tous jug�s des risques relativement importants pour l'organisation. On a poursuivi la mise en oeuvre des mesures d'att�nuation sur une base continue.
L'�cole de la fonction publique du Canada a continu� d'investir dans la conception et dans l'offre d'une s�rie compl�te de produits et de services d'apprentissage � l'appui des priorit�s du renouvellement de la fonction publique. Un processus d'examen officiel du programme d'�tude � l'�chelle du minist�re a �t� mis en oeuvre et li� au cycle de planification. L'apprentissage mixte, y compris les m�thodes d'apprentissage en ligne, a continu� � �tre mis en oeuvre afin d'optimiser l'efficacit� des m�thodes de prestation et le temps investi par les apprenants.
En ce qui a trait � la gestion des inscriptions, les quatre syst�mes traditionnels qui �taient en place au moment de la cr�ation de l'�cole de la fonction publique du Canada en sont au bout de leur cycle de vie et doivent �tre remplac�s pour assurer le maintien continu de la fiabilit� du syst�me, de l'int�grit� des donn�es et de la pertinence de l'information. Pour r�gler cette situation, l'�cole de la fonction publique du Canada a mis � jour son portail d'inscription, a cr�� une base de donn�es harmonis�e pour l'inscription et, suite � l'approbation d�finitive du Conseil du Tr�sor et le choix des fournisseurs, a amorc� le travail de mise en oeuvre d'un SHGA. On s'attend � ce que le SHGA offrira une meilleure capacit� de rendre compte, augmentera l'efficience op�rationnelle et facilitera l'�change d'information avec les minist�res et organismes.
La gestion de la technologie de l'information est au c�ur du succ�s de la mise en oeuvre du SHGA et du soutien continue des op�rations. L'�cole de la fonction publique du Canada fonctionne dans un milieu de service partag� avec des ententes �tablies sur les niveaux de service. Le dialogue avec le fournisseur de service partag� est constant pour ce qui est des exigences de l'organisation et de la surveillance de l'entente en place sur les niveaux de service. L'�cole de la fonction publique du Canada a d�centralis� les fonctions de la technologie de l'information depuis sa cr�ation en 2004, mais depuis un effort concert� visant le regroupement organisationnel de ces fonctions a �t� entrepris afin de consolider le soutien global des priorit�s en mati�re de technologie de l'information.
La gestion de l'effectif a continu� de pr�senter des d�fis en 2008-09. L'�cole de la fonction publique du Canada a continu� d'�voluer et de m�rir ces derni�res ann�es, ce qui a suscit� des p�riodes de changement au sein de l'effectif. Des ajustements ont �t� apport�s pour soutenir les priorit�s strat�giques et pour r�pondre � la demande de produits et services d'apprentissage, ainsi que pour harmoniser les activit�s d'apprentissage avec les priorit�s du gouvernement. La nature des activit�s de l'�cole de la fonction publique du Canada n�cessite un ensemble d'habilet�s sp�cialis�es en formation des adultes de m�me qu'une connaissance profonde du contexte du gouvernement, combinaison qui n'est pas toujours facile � trouver.
Des initiatives ont �t� lanc�es pour aider les gestionnaires dans leurs efforts de recrutement d'employ�s avec les comp�tences n�cessaires au moment opportun et pour inciter ces employ�s � rester au sein de l'organisation. En 2008-09, l'�cole de la fonction publique du Canada a dress� des plans de dotation et mis en oeuvre des processus de dotation collective. Des plans d'apprentissage ont �t� dress�s en tenant compte du perfectionnement professionnel des employ�s contribuant ainsi aux efforts de recrutement, � la motivation des employ�s, au d�veloppement des comp�tences et des habilet�s, � l'am�lioration du maintien en poste des employ�s et � la planification de la rel�ve. De plus, on a effectu� des entrevues de fin d'emploi avec les employ�s qui quittent pour comprendre les causes du roulement du personnel, men� des sondages internes sur le mieux-�tre en milieu de travail pour cerner les probl�mes qui pr�occupent et int�ressent directement les employ�s et cr�� un groupe de travail sur le mieux-�tre en milieu de travail qui traite des questions des employ�s et propose des mesures correctives.
Poste vot� ou l�gislatif (L)6 | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2006-07 D�penses r�elles 7 |
2007-08 D�penses r�elles 7 |
2008-09 Budget principal des d�penses |
2008-09 D�penses r�elles 8 |
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40 | D�penses de fonctionnement | 77 310 | 59 643 | 58 154 | 57 962 |
40 | Subventions et contributions | 316 | 375 | 375 | 375 |
(L) | Contribution aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 8 642 | 9 613 | 6 072 | 10 304 |
(L) | D�penses de revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'�cole de la fonction publique du Canada | 26 750 | 52 543 | 32 000 | 71 085 |
(L) | D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat | 19 | 3 | - | 2 |
Total | 113 037 | 122 177 | 96 601 | 139 728 |