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R�glement �quitable, opportun et transparent de dossiers commerciaux internationaux et d’enqu�tes men�es sur instructions du gouvernement sur des questions �conomiques, commerciales et tarifaires relevant de la comp�tence du Tribunal.
Le Tribunal compte deux activit�s de programme rattach�es � ce r�sultat strat�gique :
• R�glement de dossiers commerciaux (r�le quasi judiciaire)
• Enqu�tes et saisines sur des questions �conomiques de port�e g�n�rale (r�le consultatif)
Pour chacune des deux activit�s de programme, les tableaux qui suivent indiquent les ressources humaines et financi�res pr�vues et r�elles engag�es, les r�sultats pr�vus, les indicateurs de rendement, les cibles, la situation � l’�gard du rendement et le sommaire du rendement.
Ressources financi�res 2008-2009 (en millions de dollars) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
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D�penses pr�vues |
Total
des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vues | R�elles | �cart |
9 969 | 10 826 | 9 664 | 75 | 71 | 4 |
R�sultats pr�vus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Situation quant au rendement |
Sommaire du rendement |
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Les d�cisions sont rendues dans les d�lais prescrits par la loi. | Pourcentage des d�cisions publi�es dans les d�lais prescrits par la loi. | Tous les d�lais prescrits par la loi sont respect�s. | Atteint | En 2008-2009, 44 d�cisions li�es � des causes de recours commerciaux et de march�s publics ont �t� publi�es. Le Tribunal a atteint son objectif, et toutes les d�cisions ont �t� publi�es dans les d�lais prescrits par la loi. |
Renseignements mis � la disposition du public | Pourcentage des avis, des d�cisions, des lignes directrices pour tous les mandats et les notes de proc�dure qui sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX. | L’ensemble des avis, des d�cisions, des lignes directrices pour tous les mandats et les notes de proc�dures sont accessibles au public sur le site Web du Tribunal, dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX. | Atteint | L’ensemble des avis, des notes de proc�dure, des d�cisions et des lignes directrices pour tous les aspects du mandat du Tribunal ont �t� diffus�s aux parties int�ress�es dans les causes, publi�s sur le Web et, dans le cas des avis, publi�s dans la Gazette du Canada ou par l’interm�diaire du MERX. |
Les d�cisions rendues par le Tribunal sont justes et �quitables et sont fond�es sur de l’information de qualit�. | Pourcentage des d�cisions infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux dans un contr�le judiciaire portant sur la non-application r�guli�re de la loi. | Moins de 1 p. 100 de toutes les d�cisions sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux dans un contr�le judiciaire portant sur la non-application r�guli�re de la loi. | Surpass� | Aucune d�cision n’a �t� infirm�e pour ce motif. |
R�glement �quitable, opportun et transparent de dossiers commerciaux internationaux et d’enqu�tes men�es sur instructions du gouvernement sur des questions �conomiques, commerciales et tarifaires relevant de la comp�tence du Tribunal. | Pourcentage des d�cisions infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux. | Moins de 2 p. 100 de toutes les d�cisions sont infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale ou des organismes d’appel internationaux. | Atteint | Le rendement du Tribunal a cet �gard doit �tre �valu� sur plusieurs ann�es pour �tre significatif. Entre 2005-2006 et 2008-2009, 2 p. 100 des d�cisions du Tribunal ont �t� infirm�es par la Cour d’appel f�d�rale. Aucune partie n’a demand� la r�vision de d�cisions rendues par le Tribunal devant des groupes binationaux ni devant le groupe sp�cial de r�glement des diff�rends de l’OMC au cours des trois derniers exercices. |
Les d�cisions d’appel ont �t� rendues dans les d�lais internes. | Pourcentage des d�cisions en appel publi�es dans les d�lais internes. | 70 p. 100 des d�lais internes sont respect�s. | Non atteint | Sur les 20 d�cisions d’appel publi�es dans cet exercice, neuf (45 p. 100) ont �t� publi�es dans les d�lais volontaires, soit une am�lioration par rapport � l’exercice ant�rieur (30 p. 100). |
Ressources financi�res 2008-2009 (en millions de dollars) |
Ressources humaines 2008-2009 (ETP) |
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D�penses pr�vues |
Total
des autorisations |
D�penses r�elles |
Pr�vues | R�elles | �cart |
183 | 183 | 155 | 2 | 2 | 0 |
R�sultats pr�vus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Situation � l’�gard du rendement |
Sommaire du rendement |
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Les recommandations sur les questions �conomiques, commerciales et tarifaires et les recommandations en mati�re de saisines permanentes sur les textiles du Tribunal sont �quitables, impartiales et fond�es sur de l’information de qualit�. | Pourcentage des recommandations et des rapports qui sont conformes au mandat et fournissent l’information requise. | Toutes les recommandations sont conformes au mandat et fournissent l’information requise. | Atteint | Aucune demande de renseignements suppl�mentaires n’a �t� re�ue du ministre des Finances. Les trois recommandations soumises au ministre ont �t� accept�es par le gouvernement. |
Rapports et recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | Pourcentage des rapports et des recommandations au gouvernement ou au ministre des Finances publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | L’ensemble des rapports et des recommandations sont publi�s dans les d�lais prescrits par la loi. | Atteint | Au cours de l’exercice, le Tribunal a formul� trois recommandations, dont deux avant l’�ch�ance prescrite par le gouvernement dans le mandat sur la saisine permanente sur les textiles. |
L’exercice 2008-2009 a �t� difficile pour le Tribunal. Au cours de cet exercice, il a appliqu� une r�duction de 7 p. 100 de son budget de fonctionnement pour mieux harmoniser ses ressources avec la charge de travail future pr�vue.
La charge de travail a �t� � peu pr�s la m�me que celle qui avait �t� pr�vue, mais le Tribunal a d� g�rer plusieurs p�riodes d’activit� de pointe caus�es par le regroupement de causes ainsi que par une cause particuli�rement importante et complexe de recours commerciaux sur les extrusions d’aluminium. Le Tribunal a g�r� les p�riodes d’activit� de pointe en accordant la priorit� aux causes assujetties � des d�lais prescrits par la loi, en r�affectant du personnel aux secteurs d’activit� sous pression, en demandant au personnel de faire des heures suppl�mentaires et en tirant profit d’un bassin d’employ�s � la retraite.
Dans l’ensemble, le Tribunal a r�ussi � atteindre presque toutes ses cibles de rendement. � l’�gard des activit�s quasi judiciaires du Tribunal, le Tribunal a atteint ses cibles de rendement, qui �taient de respecter les d�lais prescrits par la loi, mettre les renseignements � la disposition du public et rendre des d�cisions bien fond�es. Le Tribunal a surpass� sa cible de rendement � l’�gard de l’application r�guli�re de la loi. Enfin, il a am�lior� son rendement pour ce qui est du respect des d�lais internes de publication des d�cisions d’appel, qui ne font pas l’objet de d�lais prescrits par la loi. Toutefois, ce rendement continue d’�tre inf�rieur � la cible du Tribunal et constitue une cons�quence directe de la plus faible priorit� accord�e par le Tribunal aux causes d’appel pendant les p�riodes d’activit� de pointe. � l’�gard de ses activit�s consultatives, le Tribunal a atteint sa cible de rendement � l’�gard du contenu et sa cible � l’�gard des d�lais.
Le Tribunal a continu� de se concentrer sur ses quatre grandes priorit�s, � savoir traiter les causes dans les d�lais prescrits par la loi et maintenir les normes de qualit�, am�liorer la prestation du service, investir dans ses gens et appliquer de saines pratiques de gestion. Toutes ces priorit�s soutenaient son r�sultat strat�gique consistant au r�glement �quitable, opportun et transparent de dossiers commerciaux internationaux et des enqu�tes men�es sur instructions du gouvernement sur des questions �conomiques, commerciales et tarifaires relevant de la comp�tence du Tribunal. Pour les fabricants et les producteurs canadiens, cela repr�sente l’acc�s � des proc�dures justes et efficaces d’enqu�te sur les plaintes de dommage d�coulant d’importations d�loyales et sur les plaintes concernant des march�s publics f�d�raux sp�cifiques et d’audition des appels en mati�re de douane et d’accise. Le Tribunal fournit au gouvernement des analyses �conomiques et commerciales fiables ainsi que des avis qui lui permettent de prendre des d�cisions �clair�es au sujet de l’�conomie canadienne. Gr�ce � ce qui pr�c�de, le Tribunal contribue � un contexte favorisant un syst�me de recours commerciaux juste et s�curis� pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.
La gestion des p�riodes d’activit� de pointe constitue un d�fi permanent pour le Tribunal. En 2008-2009, le Tribunal a pris d’importantes mesures pour g�rer ces p�riodes de fa�on plus proactive de mani�re � att�nuer leur incidence sur l’organisation. L’�quipe de direction v�rifie maintenant le contexte du Tribunal et analyse la charge de travail pr�vue pour relever les �ventuelles p�riodes de pointe et pr�voir leur gestion. Cette initiative a fourni au Tribunal une indication pr�alable que la r�cession �conomique mondiale entra�nerait vraisemblablement une augmentation importante du nombre de causes de recours commerciaux et de march�s publics au cours des deux � trois prochaines ann�es. De m�me, le Tribunal a embauch� des experts pour qu’ils pr�parent un rapport sur la gestion du risque pendant les p�riodes de pointe. Le rapport a aid� le Tribunal � mieux comprendre le probl�me de gestion et l’�ventail de strat�gies d’att�nuation relativement aux gens, aux proc�d�s et � la technologie.
La cause sur les extrusions d’aluminium �tait particuli�rement importante pour l’�conomie canadienne. Elle touchait un march� d’un milliard de dollars au Canada pour les extrusions d’aluminium. Il s’agissait aussi d’une cause importante et complexe � g�rer pour le Tribunal. Le nombre de participants, l’ampleur du dossier officiel de m�me que l’�ventail et la complexit� des questions juridiques et �conomiques ont mis � rude �preuve la capacit� du Tribunal de rendre sa d�cision � temps. � la conclusion de la cause, les membres et le personnel se sont r�unis pour en �valuer le d�roulement et pour relever les le�ons applicables aux prochaines causes. Les le�ons apprises ont renforc� l’importance de cerner rapidement les questions en litige et d’�tablir une approche strat�gique de leur gestion, de recueillir rapidement et de fa�on proactive la preuve relative aux questions en litige ainsi que de rendre rapidement une d�cision � l’�gard des questions touchant la port�e de l’enqu�te.
Le Tribunal administre, conjointement avec l’ASFC, le processus de r�examen relatif � l’expiration dans les causes de recours commerciaux. Dans le cadre d’un r�examen relatif � l’expiration, le Tribunal examine la n�cessit� de proroger l’imposition de droits antidumping ou compensateurs en place depuis cinq ans. En 2008-2009, le Tribunal a collabor� �troitement avec l’ASFC pour mieux coordonner et am�liorer le processus de r�examen relatif � l’expiration. Des am�liorations ont rendu le processus plus efficace, dont la diffusion des questionnaires de l’ASFC sur c�d�rom ainsi que le transfert du dossier de l’ASFC au Tribunal par voie �lectronique. Ces am�liorations ont b�n�fici� aux participants de m�me qu’� l’ASFC et au Tribunal. D’autres propositions d’am�lioration ont �t� faites et sont examin�es.