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Indicateur de rendement | Objectif quinquennal (de 2008-2009 � 2012-2013[1]) |
�tat et sommaire du rendement |
Augmentation du PIB du Canada atlantique pour chaque dollar d�pens� par l’APECA en aide directe aux entreprises | 4 $ � 5 $ | R�sultat de 7,20 $ d�clar� dans la derni�re p�riode de d�claration de cinq ans 2003-2008 |
Strat�gie de mesure du rendement : La mesure de l’impact sur le revenu et l’emploi au Canada atlantique est une t�che multidimensionnelle � long terme. Par cons�quent, l’Agence publie les r�sultats aux cinq ans, en fonction de l’analyse des donn�es de Statistique Canada et des syst�mes internes, � l’aide d’un mod�le �conom�trique. |
L’APECA vise � ce que l’�conomie du Canada atlantique soit comp�titive pour procurer un b�n�fice durable � la population. Une r�gion comp�titive permet d’accro�tre le
revenu des habitants et se d�veloppe plus rapidement � moyen et � long terme. Une �conomie comp�titive au Canada atlantique donnera lieu � l’accroissement du nombre
d’occasions de d�veloppement �conomique, et ce, en raison de la hausse du revenu gagn� et des possibilit�s d’emploi.
La comp�titivit� est assur�e par l’ensemble d’�tablissements, de politiques et de facteurs qui influencent la capacit� des entreprises de vendre leurs produits �
l’�chelle internationale. La productivit� est un facteur d�terminant de la comp�titivit�. Selon l’Organisation de coop�ration et de d�veloppement �conomiques, elle
constitue la source de prosp�rit� � long terme la plus importante pour une r�gion. La productivit� (l’efficacit� de l’utilisation des ressources au sein de l’�conomie)
est un indicateur cl� du rendement des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada atlantique par rapport aux PME des autres r�gions du pays et du monde.
En 2008-2009, l’APECA a continu� � cr�er une �conomie concurrentielle au Canada atlantique dont profiteront � long terme les r�sidants de la r�gion. Elle a concentr� ses efforts sur
l’am�lioration de la comp�titivit� dans trois grands secteurs : productivit�, acc�s au commerce international et soutien de l’infrastructure.
Pour accro�tre le rendement des PME du Canada atlantique, l’Agence a cibl� des facteurs de productivit� importants, � savoir l’innovation, l’acquisition de technologies
et d’�quipement, le perfectionnement des comp�tences en affaires, et l’acc�s aux capitaux pour les entreprises et les collectivit�s. L’APECA a aussi mis l’accent
sur le commerce et les investissements pour accro�tre les capacit�s d’exportation et encourager l’acc�s au commerce international, et elle a jou� un r�le strat�gique dans le
soutien de l’infrastructure des collectivit�s n�cessaire au d�veloppement �conomique. En concentrant ses efforts dans ces secteurs, l’Agence, de concert avec ses nombreux
partenaires, a pu lier ses priorit�s en mati�re de d�veloppement �conomique r�gional � son but, qui est de cr�er une �conomie concurrentielle au Canada atlantique.
Les trois activit�s de programme de l’Agence (D�veloppement des entreprises, D�veloppement des collectivit�s et Politiques, d�fense des int�r�ts et coordination) ont aid� la population du Canada atlantique et la r�gion � prosp�rer et � �tre concurrentielles sur les march�s nationaux et internationaux. En 2008-2009, l’Agence a continu� :
d’encourager les entreprises du Canada atlantique � accro�tre leur productivit� en mettant l’accent sur des mesures telles que la recherche-d�veloppement, l’acquisition de technologies de pointe et les investissements dans le perfectionnement des comp�tences en affaires;
R�SULTAT STRAT�GIQUE | ACTIVIT� DE PROGRAMME | SOUS-ACTIVIT� DE PROGRAMME |
Une �conomie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) | D�veloppement des entreprises (1.1) |
|
R�sultat attendu : Am�lioration de la croissance et du caract�re concurrentiel des PME de la r�gion de l’Atlantique | ||
Indicateur de rendement | Objectif annuel (2008-2009) | �tat et sommaire du rendement |
Taux de survie des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA | D’une � deux fois plus �lev� que celui des entreprises comparables | Satisfait � tous. 1,3 |
Nombre de nouvelles entreprises ayant re�u des fonds de l’APECA pour contribuer � leur mise sur pied | 50 | Satisfait � quelques-uns. 31 |
Strat�gie de mesure du rendement : Effectuer une analyse des donn�es de Statistique Canada et des syst�mes internes en comparant les � clients de l’APECA � � des � entreprises comparables �. Les entreprises comparables sont les entreprises d’environ le m�me �ge et la m�me taille qui exercent leurs activit�s dans un secteur et une r�gion g�ographique semblables, mais qui n’ont pas re�u de contribution financi�re directement de l’Agence. |
Ressources financi�res (en millions de $) |
Ressources humaines (en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart | |
214,2 | 219,3 | 215,0 | 446 | 424 | 22 |
R�sum� de l’activit� de programme
L’APECA collabore avec les entreprises, les intervenants, l’industrie et les �tablissements du Canada atlantique pour am�liorer la croissance et la productivit� de la r�gion,
ce qui accro�tra la comp�titivit� et le revenu gagn� et favorisera la cr�ation d’emplois.
L’APECA obtient des r�sultats en aidant les petites et moyennes entreprises � se mettre sur pied, � se d�velopper ou � se moderniser, ou � lancer ou � �largir leurs activit�s
d’exportation; en �tablissant des partenariats avec des universit�s et d’autres �tablissements pour am�liorer la capacit� de recherche et de d�veloppement de la r�gion, la
commercialisation et la productivit�; et en favorisant la transition vers l’�conomie du savoir en plus d’y participer.
Analyse du rendement
Une mesure du rendement de l’APECA sur le plan de la comp�titivit� des PME au Canada atlantique est le taux de survie des entreprises qui est tributaire de nombreux facteurs, dont
son �ge, son emplacement et sa taille. Le taux de survie sur cinq ans[2] des petites et moyennes entreprises (moins de 100 employ�s) ayant obtenu de
l’aide de l’APECA est sup�rieur � celui d’entreprises comparables. En fait, le taux de survie des entreprises ayant obtenu de l’aide de l’APECA est de 47 %
apr�s la cinqui�me ann�e, suivant le lancement de l’entreprise - ann�e cruciale - comparativement � 35 % pour des entreprises comparables. En d’autres termes, 47 % des
entreprises qui ont re�u de l’aide de l’APECA sont toujours en affaires apr�s cinq ans, soit 12 % de plus que celles qui n’ont pas eu d’aide de
l’APECA.
La sant� d’une �conomie peut aussi �tre mesur�e par le nombre de nouvelles entreprises : plus il y en a, plus l’�conomie est en sant�. La performance plus faible de cette
ann�e pour ce qui est du nombre de nouvelles entreprises ayant b�n�fici� de l’aide de l’APECA peut �tre indicatrice des ralentissements �conomiques subis au cours de la
deuxi�me moiti� de l’exercice.
Dans le secteur prioritaire de l’innovation, l’Agence a approuv� le financement de 25 nouveaux projets dans le cadre du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA),
ce qui repr�sente un engagement de plus de 53 millions de dollars et une mobilisation de 52 millions de dollars de plus d’autres sources, comme les universit�s et autres
�tablissements de recherche, les gouvernements provinciaux, le secteur priv� et les programmes nationaux de recherche-d�veloppement (R-D). Depuis l’�tablissement du FIA en 2001, la
capacit� accrue d’innover est int�gr�e dans les diff�rents coll�ges communautaires et universit�s de la r�gion. Le FIA a �galement contribu� � hausser le niveau de R-D financ�e par
le secteur priv� au Canada atlantique. Bien qu’il soit encore inf�rieur � la moyenne nationale, le financement priv� de la R-D est en hausse. L’APECA s’est efforc�e de
contribuer � cette hausse en mettant l’accent sur l’augmentation de la participation des entit�s commerciales. Par exemple, le pourcentage de projets approuv�s dans le cadre
du FIA provenant de promoteurs du secteur priv� �tait de 56 % en 2008-2009, et la totalit� (100 %) des projets d’�tablissements approuv�s comprenait des partenaires du secteur priv�
(comparativement � 92 % en 2007-2008).
Outre le FIA, l’APECA finance des projets de R-D, d’adoption et d’adaptation de technologies, ainsi que d’am�lioration de la productivit� gr�ce au Programme de
d�veloppement des entreprises (PDE). Au cours de l’ann�e 2008-2009, 38 millions de dollars de plus ont �t� approuv�s pour des projets li�s � l’innovation.
La capacit� du Canada atlantique � �tre concurrentiel et � maintenir la prosp�rit� d�coule directement de la productivit�. Les investissements de l’APECA dans les activit�s de
perfectionnement des comp�tences en affaires ont permis aux entrepreneurs du Canada atlantique d’acqu�rir les comp�tences n�cessaires pour lancer et faire prosp�rer leurs
entreprises et en assurer la survie. Ce faisant, l'Agence a contribu� � accro�tre les comp�tences des PME et � am�liorer la productivit�. En outre, l’Agence a investi dans des
projets contribuant � accro�tre le bassin de r�sidants du Canada atlantique ayant la motivation et les comp�tences n�cessaires pour planifier et lancer de nouvelles entreprises dans la
r�gion. Cinquante-sept pour cent des participants aux activit�s de sensibilisation et de promotion li�es � l’entrepreneurship ont indiqu� que ces activit�s les ont incit�s davantage
� d�marrer une entreprise; et 79 % des participants aux activit�s de perfectionnement des comp�tences en affaires ont indiqu� qu’ils ont am�lior� leurs comp�tences en
affaires.
Dans le secteur du commerce, les activit�s de l'Agence visent � aider les PME � accro�tre leurs capacit�s d’exportation, et � se pr�parer � se lancer activement dans
l’exportation. Selon l’information recueillie par l’entremise de sondages de l’Entente sur la promotion du commerce ext�rieur (EPCE), de sondages post-mission
d’�quipe Canada Atlantique, de rapports de clients et de projets ainsi que de sondages men�s aupr�s d’exportateurs du PDE, on estime que, en 2008-2009, environ 75 nouveaux
exportateurs ont obtenu de l’aide gr�ce aux activit�s du secteur du commerce. Ces efforts consistaient principalement en un soutien financier direct aux PME dans le but de leur
permettre d’entreprendre des activit�s de commercialisation � l’ext�rieur du Canada dans les march�s qui pourraient devenir fertiles pour l’entreprise[3].
R�agissant aux priorit�s �nonc�es dans la Strat�gie commerciale mondiale et la Strat�gie pour les Am�riques, l’APECA a accru ses efforts dans les march�s �mergents en contribuant �
des initiatives comme ExpoNaval au Chili, l’assembl�e g�n�rale annuelle de la Banque de d�veloppement des Cara�bes tenue � Halifax, l’�tude du Conseil �conomique des provinces
de l’Atlantique et une mission commerciale � Sainte-Lucie et en Jama�que. L’Agence a continu� d’�tablir des liens dans les march�s existants, comme les �tats-Unis, pour
les occasions en mati�re d’exportation, d’investissement et de technologie.
Ardent d�fenseur des initiatives commerciales qui profitent au Canada atlantique et influent sur les politiques nationales et r�gionales, l’APECA, de concert avec ses intervenants
f�d�raux et provinciaux, a continu� de travailler � l’�tablissement de la strat�gie pour la Porte d’entr�e de l’Atlantique. Au cours de la derni�re ann�e, un plan
d’activit�s panatlantique � court terme a �t� �labor�, six activit�s de promotion ont �t� organis�es et, en d�cembre 2008, des consultations officieuses avec les parties prenantes
de la Porte d’entr�e de l’Atlantique ont abouti � la cr�ation d’un plan d’activit�s fond� sur le march� pour 2009-2010.
L’Agence fait la promotion du Canada atlantique qu’elle pr�sente comme un lieu o� il est rentable de faire des affaires. Le site Web de l’Agence consacr� aux
investissements, http://www.acoa-apeca.gc.ca/investir, a �t� fort visit�, soit plus de 35 000 fois en 2008-2009.
L’investissement �tranger direct est un catalyseur important qui permet d’accro�tre l’innovation, la productivit�, le commerce et la cr�ation de richesse dans la r�gion.
En 2008-2009, l’APECA et ses partenaires, par l’entremise du Comit� de coordination des investissements au Canada atlantique, ont adapt� leurs strat�gies pour assurer
l’utilisation optimale des ressources humaines et financi�res en vue d’attirer des joueurs de l’�tranger au Canada atlantique.
L’Agence s’emploie � combler les �carts toujours pr�sents dans le financement au Canada atlantique, et plus particuli�rement en milieu rural que dans les secteurs urbains.
Dans le cadre de la sous-activit� Continuum de financement, l’APECA a fourni une aide financi�re de 12,6 millions de dollars � des PME � l’appui de projets de mise sur pied,
d’expansion et de modernisation d’entreprises. Ce financement, auquel les entreprises n’ont g�n�ralement pas acc�s autrement � des conditions raisonnables, est crucial
pour leur croissance et leur survie.
En 2008-2009, l’Agence a continu� de favoriser le d�veloppement de march�s financiers au Canada atlantique. L’APECA veut devenir un catalyseur pour faciliter
l’accessibilit� du capital, qu’il s’agisse de financement par emprunt ou par actions, pour que toutes les PME aient un acc�s raisonnable � l’argent dont elles ont
besoin pour financer leur croissance pendant tous les cycles de leur vie. Le soutien fourni � deux r�seaux d’investisseurs providentiels bien �tablis qui ont fourni du financement
par actions fort n�cessaire � de jeunes entreprises m�ritoires illustre bien les efforts de l’Agence � cet �gard.
Le�ons apprises
L’Agence continuera de soutenir activement le perfectionnement des comp�tences en affaires et d’aider les PME du Canada atlantique � attirer des travailleurs qualifi�s, �tant
donn� que ces deux activit�s ont �t� indiqu�es comme �tant des priorit�s des PME de la r�gion selon un sondage men� en 2008[4].
En ce qui a trait aux donn�es sur l’innovation obtenues par les agents d’affaires, les partenaires et les intervenants, l’APECA a reconnu n�cessaire de continuer �
favoriser la commercialisation de technologies novatrices en ciblant et en r�alisant des occasions de commercialisation dans le cadre du portefeuille du FIA. De plus, l’Agence a
reconnu le besoin de trouver des solutions pour combler les lacunes dans le financement des jeunes entreprises dans la r�gion, c.-�-d. le financement par actions pour favoriser la
commercialisation � risque �lev� qui offre un grand potentiel.
En 2008-2009, deux v�rifications internes ont �t� faites, une pour chacune des sous-activit�s Commerce et Investissement. Elles ont conclu que, en g�n�ral, l’Agence fait preuve de
diligence raisonnable dans la mise en œuvre des composantes du Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique, du Programme de promotion du commerce
ext�rieur, de l’Initiative de repr�sentation accrue/North American Platform Program et du PDE li�es au commerce et � l’investissement. Cependant, des recommandations ont �t�
faites concernant la coordination des activit�s li�es au commerce et � l’investissement ainsi que l’am�lioration des processus d’�valuation et de surveillance.
L’importance de documenter officiellement les r�alisations des projets a �t� soulign�e. Afin de donner suite aux recommandations des v�rifications, un plan d’action complexe a
�t� �tabli, comprenant de la formation, des s�ances sur les pratiques exemplaires, de nouveaux processus et proc�dures, des gabarits ainsi que l’assurance et le contr�le de la
qualit�.
Avantages pour les Canadiens
L’Agence a pour mission de favoriser le d�veloppement de toutes les r�gions du Canada atlantique par le renforcement des PME et ses partenariats. Par l’entremise de son
activit� de programme D�veloppement des entreprises, l’APECA aide les PME � devenir plus innovatrices, productives et concurrentielles, ce qui aide les entreprises et les
collectivit�s du Canada atlantique � devenir plus fortes, favorisant ainsi la prosp�rit� pour les collectivit�s du Canada atlantique et leurs citoyens.
R�SULTAT STRAT�GIQUE | ACTIVIT� DE PROGRAMME | SOUS-ACTIVIT� DE PROGRAMME |
Une �conomie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) | D�veloppement des collectivit�s (1.2) |
|
R�sultat attendu : Dynamisme et viabilit� des collectivit�s du Canada atlantique | ||
Indicateur de rendement | Objectif | �tat et sommaire du rendement |
Augmentation de la capacit� des collectivit�s en ce qui concerne la prise de d�cisions, la planification et l’ex�cution | Preuve de l’incidence d�coulant des �valuations et appuy�e par des donn�es | �valuation en cours. Les r�sultats seront publi�s dans le Rapport minist�riel sur le rendement de 2009-2010. |
Objectif annuel: (2008-2009) |
||
Nombre de nouvelles entreprises mises sur pied qui ont re�u l’aide financi�re de CBDC | 753 | Satisfait � presque tous. 713 |
Nombre de nouvelles entreprises ayant re�u des fonds de CBDC pour contribuer � leur stabilisation ou les aider � �largir leurs activit�s | 804 | D�passe. 861 |
Strat�gie de mesure du rendement : Effectuer une analyse des �valuations et des rapports �lectroniques des CBDC. |
Ressources financi�res (en millions de $) |
Ressources humaines (en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart | |
101,8 | 114,3 | 113,1 | 201 | 204 | (3) |
R�sum� de l’activit� de programme
L’�conomie de la r�gion de l’Atlantique est fond�e sur la diversit� g�ographique, linguistique et culturelle de ses collectivit�s. Les occasions et les d�fis varient
consid�rablement selon qu’on se trouve dans un petit village �loign� ou dans un grand centre urbain. L’APECA reconna�t le r�le important de ces collectivit�s au chapitre du
d�veloppement �conomique et appuie leurs efforts visant � assumer la pleine responsabilit� de leur d�veloppement �conomique. Elle croit qu’un d�veloppement efficace des
collectivit�s est un processus ascendant, et que bon nombre de collectivit�s ont besoin d’aide pour �laborer les outils, les ressources et les mesures qui appuient le d�veloppement
strat�gique unique et individuel. Pour ce genre de d�veloppement, il est donc n�cessaire d’adopter une approche souple qui tient compte des r�alit�s des diff�rentes collectivit�s
cibl�es. En collaboration �troite avec les collectivit�s et les organismes communautaires qui participent � la planification du d�veloppement �conomique et aux efforts de mobilisation,
l’APECA fournit des fonds strat�giques qui aident les collectivit�s � consolider leur assise �conomique et � accro�tre la prosp�rit� de leurs citoyens.
L’APECA fait appel � ses divers programmes, particuli�rement le Programme de d�veloppement des entreprises (PDE), le Fonds des collectivit�s innovatrices (FCI) et le Programme de
d�veloppement des collectivit�s (PDC) pour stimuler les �conomies des collectivit�s. De plus, l’Agence travaille avec Infrastructure Canada (IC) et les gouvernements
provinciaux pour veiller � la bonne circulation des fonds f�d�raux affect�s � chaque r�gion par l’interm�diaire des diverses voies de financement f�d�rales et provinciales en
infrastructure. Ces programmes agissent comme un stimulus �conomique consid�rable tout en assurant le maintien d’une infrastructure et de services publics de qualit�, lesquels sont
essentiels au mieux-�tre �conomique ult�rieur des collectivit�s. Ces investissements repr�sentent la cl� d’une base solide pour s’attaquer aux questions de productivit� et de
comp�titivit� dans la r�gion.
Analyse du rendement
En 2008-2009, l’APECA a continu� de jouer son r�le de chef de file dans le d�veloppement �conomique, travaillant de concert avec les nombreuses collectivit�s pour cr�er un plus
grand nombre d’occasions d’emplois et favoriser une plus grande croissance �conomique dans la r�gion de l’Atlantique.
Le FCI constitue le principal outil dont dispose l’APECA pour investir dans les priorit�s en mati�re de d�veloppement des collectivit�s. Dans le cadre de ce Fonds, des contributions
non remboursables sont vers�es � des organismes sans but lucratif, comme des associations de d�veloppement local, des municipalit�s et des organismes municipaux, des instituts de commerce
ou de technologie, des associations d’entreprises, des associations de d�veloppement �conomique, des coop�ratives locales, des universit�s et d’autres �tablissements
d’enseignement. En 2008-2009, l’APECA a investi 32,2 millions de dollars � l’�gard de 94 projets dont les co�ts totaux s’�l�vent � 119,4 millions de dollars, ce
qui a eu un effet de levier et permis de mobiliser 87,2 millions de dollars d’autres sources.
Les CBDC du Canada atlantique ont continu� de repr�senter une source essentielle de capital pour favoriser le d�marrage ou l’expansion des entreprises rurales de la r�gion, et pour
am�liorer l’�quilibre entre le d�veloppement rural et urbain. En 2008-2009, ces 41 organismes communautaires ont fourni du financement totalisant 56,2 millions de dollars.
L’APECA s’est associ�e � de nombreux organismes autochtones ainsi qu’� des minist�res f�d�raux et provinciaux pour aider � d�velopper la capacit� �conomique des
communaut�s autochtones. L’Agence a continu� de soutenir diff�rents projets dans les secteurs de l’accessibilit� de renseignements sur les affaires, du soutien des
entreprises, de l’approvisionnement, du tourisme, des comp�tences en affaires et en milieu de travail, de la diversification �conomique ainsi que de la planification commerciale et
strat�gique. Par exemple, l’APECA soutient le projet Atlantic Aboriginal Economic Development Integrated Research, un programme �tal� sur quatre ans qui consiste � mener une
recherche syst�matique pour trouver des occasions de d�veloppement �conomique dans les communaut�s autochtones.
L’APECA s’est associ�e � des communaut�s francophones dans chaque province pour s’occuper des priorit�s �conomiques, comme en t�moignent ses activit�s constantes et les
relations qu’elle entretient, par l’entremise d’un comit� conjoint, avec le R�seau de d�veloppement �conomique et d’employabilit� au Canada atlantique. Les
Acadiens et les francophones du Canada atlantique constituent environ le tiers de la population francophone minoritaire du Canada.
Quelques projets font valoir la culture unique des populations acadienne et autochtone du Canada atlantique. Afin de favoriser le d�veloppement �conomique des collectivit�s francophones �
Terre-Neuve-et-Labrador, la F�d�ration des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a �labor� un guide touristique en fran�ais qui fait valoir les attractions touristiques dans la
province et ses collectivit�s francophones, et ce, pour attirer l’attention des visiteurs francophones et les informer. Le centre d’interpr�tation du parc du patrimoine
Metepenagiag, � Miramichi, au Nouveau-Brunswick, le seul en son genre au Canada, pr�sentera plus de 3 000 ans de culture et d’artefacts autochtones (Mi’kmaq).
Le Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC) annonc� le 7 f�vrier 2009 et le Fonds d’adaptation des collectivit�s (FAC) annonc� le 11 mai 2009 font partie d’un
ensemble de programmes cl�s contenus dans le budget de 2009 et visant � stimuler l’activit� �conomique partout au pays. Le Programme d'ILC comprend des mesures de stimulation de
l’�conomie imm�diates et cibl�es, et aide � att�nuer les r�percussions de la crise �conomique mondiale en augmentant la construction dans le secteur des loisirs. Le FAC vise les
collectivit�s les plus durement touch�es par la crise �conomique mondiale afin de les aider � trouver de nouvelles possibilit�s de d�veloppement �conomique.
Le�ons apprises
Une �valuation sommaire du Programme de d�veloppement des collectivit�s (PDC) a conclu ce dernier r�pond � un besoin continu, les activit�s et les objectifs des CBDC de l’Atlantique
s’harmonisent avec le PDC national et le PDC s’harmonise avec les priorit�s de l’APECA. De m�me, l’�valuation sommaire du Fonds d’investissement strat�gique
dans les collectivit�s concluait que ce fonds r�pond aux besoins des collectivit�s du Canada atlantique. En outre, il a accru leur capacit� en mati�re d’initiatives de d�veloppement
�conomique. Il a produit les r�sultats escompt�s en mati�re d’infrastructure et a b�n�fici� aux entreprises et aux r�sidants de ces collectivit�s du point de vue �conomique et
social. Pour l’avenir, l’APECA mettra en œuvre une m�thode permettant de surveiller les r�percussions � plus long terme de son �ventail de programmes de d�veloppement
�conomique des collectivit�s, par exemple par l’entremise d’analyses de rentabilisation.
Avantages pour les Canadiens
Le Canada atlantique demeure l’une des r�gions les plus rurales du pays, plus de 40 % de sa population vivant dans des collectivit�s rurales. La r�gion n’a pas �chapp� aux
effets du ralentissement �conomique mondial qui a d�but� � la fin de 2008, notamment les conditions de pr�t plus strictes des banques pour fournir du capital. Par l’entremise des
programmes et des r�seaux de l’APECA, surtout compos�s d’organismes de d�veloppement communautaire en milieu rural, les entreprises ont pu acc�der au capital et
s’adapter � l’�conomie en �volution pour ainsi conserver des emplois qui, autrement, auraient pu �tre perdus. L’APECA �tait bien plac�e pour mettre en œuvre les
programmes de stimulation que le gouvernement du Canada a �tablis en r�action aux r�centes difficult�s �conomiques. Par ces efforts, les entreprises de l’Atlantique seront mieux
outill�es pour se redresser apr�s le ralentissement.
R�SULTAT STRAT�GIQUE | ACTIVIT� DE PROGRAMME | SOUS-ACTIVIT� DE PROGRAMME |
Une �conomie concurrentielle au Canada atlantique (1.0) | Politiques, d�fense des int�r�ts et coordination (1.3) |
|
R�sultat attendu : Politiques et programmes qui visent � renforcer l’�conomie de la r�gion de l’Atlantique | ||
Indicateur de rendement | Objectif annuel (2008-2009) | �tat et sommaire du rendement |
Des politiques et des programmes �conomiques r�gionaux qui tiennent compte des possibilit�s de d�veloppement au Canada atlantique | Soutien continu du gouvernement � l’�gard des priorit�s de l’Agence, collaboration avec d’autres minist�res f�d�raux et participation, avec d’autres partenaires du Canada atlantique, dans des domaines qui contribueront � accro�tre la capacit� concurrentielle de l’�conomie du Canada atlantique | Collaboration fructueuse avec d’autres minist�res ainsi qu’avec les quatre gouvernements provinciaux de la r�gion et d’autres partenaires relativement � des questions importantes se rapportant aux priorit�s de l’APECA |
Strat�gie de mesure du rendement : Effectuer une analyse de l’information provenant du r�seau des politiques de l’APECA et des enqu�tes men�es aupr�s des r�pondants cl�s, des �valuations et des examens qualitatifs, ainsi que des indicateurs du discours du budget du gouvernement f�d�ral, du discours du Tr�ne et des d�cisions prises par les organismes centraux. |
Ressources financi�res (en millions de $) |
Ressources humaines (en ETP) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | Ressources pr�vues | Ressources r�elles | �cart | |
12,2 | 13,9 | 13,3 | 110 | 95 | 15 |
R�sum� de l’activit� de programme
L’activit� de programme Politiques, d�fense des int�r�ts et coordination (PDIC) de l’APECA est essentielle pour pr�ciser les occasions et les d�fis propres �
l’�conomie r�gionale et pour y donner suite efficacement. Elle offre des renseignements, des analyses et des conseils bien fond�s sur un �ventail de questions et de sujets et permet
d’appuyer la prise de d�cisions �clair�es par l’Agence et le ministre. Elle aide l’Agence � remplir son mandat et � faire en sorte que l’APECA demeure pertinente
et sensibilis�e aux occasions et aux d�fis qui se pr�sentent au Canada atlantique. Cette activit� de programme offre des positions de principe strat�giques fond�es sur des recherches qui
tiennent compte des possibilit�s de la r�gion, garantit l’influence sur les politiques et les programmes nationaux qui concernent le d�veloppement et les int�r�ts du Canada
atlantique et favorise la coordination d’autres politiques et programmes dans la r�gion pour constituer des d�marches int�gr�es li�es au d�veloppement.
Analyse du rendement
En 2008-2009, le secteur des politiques de l’APECA a �nonc� des conseils strat�giques et fait des recherches, pr�sent� des analyses �conomiques et financi�res, et mobilis� les
intervenants. Le travail de l’Agence dans les domaines des politiques et des recherches a port� sur la Porte d’entr�e de l’Atlantique et l’acc�s au commerce
international; le perfectionnement des comp�tences; la productivit� et la comp�titivit� r�gionales; les ressources naturelles; les questions de d�veloppement rural/urbain; et les
strat�gies d�mographiques. L’accent a aussi �t� mis sur des questions telles que l’exploitation du gaz naturel, la productivit� dans le secteur de la fabrication et le
d�veloppement des collectivit�s. L’APECA a r�dig� et distribu� des rapports r�guliers sur la situation �conomique de la r�gion. Un haut fonctionnaire de l’Agence, appuy� par
le personnel de PDIC, a jou� le r�le de repr�sentant principal du Canada au Comit� des politiques de d�veloppement territorial de l’Organisation de coop�ration et de d�veloppement
�conomiques (OCDE). L’Agence s’est engag�e aupr�s du secteur priv� et du monde universitaire par l’entremise d’entit�s telles que le Conseil de promotion
�conomique du Canada atlantique, Atlantica et Metropolis. En outre, le secteur des politiques a fourni du soutien et pr�sent� des analyses dans le cadre du processus lanc� pour renouveler
les programmes de l’APECA.
L’APECA s’est assur�e que les politiques et les programmes f�d�raux tiennent compte des besoins du Canada atlantique. Le secteur de la d�fense des int�r�ts de l’Agence
s’est employ� � faire progresser les int�r�ts du Canada atlantique dans les politiques et les programmes nationaux pour que les initiatives gouvernementales r�pondent aux besoins de
la r�gion. L’Agence a veill� � ce que la mise en œuvre des mesures pr�vues dans le Plan d’action �conomique du Canada tienne compte des d�fis �conomiques que doit relever
le Canada atlantique. Dans les activit�s de d�fense des int�r�ts qu’elle a men�es en 2008-2009, l’APECA a d� s’employer � trouver des moyens pour faire en sorte que les
initiatives f�d�rales aident le Canada atlantique � faire face aux probl�mes �conomiques mondiaux actuels. Le secteur de la d�fense des int�r�ts s’est concentr� sur
l’acc�l�ration des investissements dans l’infrastructure et la Porte d’entr�e de l’Atlantique; le d�veloppement �conomique du Canada atlantique stimul� par les
industries de l’a�rospatiale et de la d�fense gr�ce � la d�fense de la Politique de RIR f�d�rale; la promotion du potentiel en mati�re d’�nergie de la r�gion de
l’Atlantique fait par le gouvernement f�d�ral, et notamment de l’�nergie mar�motrice; et un plus grand accent sur les besoins de commercialisation futurs des entreprises du
Canada atlantique li�s aux investissements f�d�raux en sciences et en technologie. Le secteur de la d�fense des int�r�ts s’est �galement occup� de questions telles que les sciences
biologiques, les changements climatiques, les probl�mes li�s au march� du travail et les technologies oc�anologiques.
L’APECA a jou� son r�le de coordonnateur des initiatives f�d�rales-provinciales en soutenant la r�union du greffier du Conseil priv� avec ses homologues des gouvernements
provinciaux du Canada atlantique, en participant aux travaux du Comit� des responsables r�gionaux pour la Porte d’entr�e de l’Atlantique et en soutenant des initiatives
f�d�rales-provinciales telles que l’Initiative sur la population de l’Atlantique. Son travail est �galement illustr� par la signature d’un accord avec le gouvernement du
Nunatsiavut visant � coordonner le soutien pour l’am�nagement du parc national du Canada des Monts-Torngat, ainsi que les occasions de d�veloppement �conomique connexes.
L’Agence a collabor� avec les gouvernements provinciaux relativement � des questions comme le tourisme, le perfectionnement des comp�tences, les changements climatiques et
l’�nergie renouvelable, et a assur� la direction, avec les universit�s, les coll�ges et les h�pitaux, de l’�tablissement d’une d�marche coordonn�e pour assurer la
commercialisation de la recherche et de la technologie m�dicales en Nouvelle-�cosse. Les Conseils f�d�raux r�gionaux se sont int�ress�s � une gamme de sujets ayant un rapport direct avec
la r�gion, dont le renouvellement de la fonction publique, les langues officielles ainsi que la gestion des risques et des urgences. L’APECA a coordonn� le travail accompli avec les
minist�res f�d�raux comme les autres organismes de d�veloppement r�gional pour l’�laboration, la mise en œuvre et l’analyse du Fonds d’adaptation des collectivit�s
et du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada. Un autre exemple de coordination avec les minist�res f�d�raux est le groupe de travail sur le tourisme culturel mis sur pied �
Terre-Neuve-et-Labrador auquel participent l’APECA, Patrimoine canadien, Service Canada et Parcs Canada.
Le�ons apprises
Au cours de la derni�re ann�e, des le�ons ont �t� tir�es relativement aux genres de r�sultats qui peuvent �tre atteints par l’entremise des efforts li�s aux politiques, � la d�fense
des int�r�ts et � la coordination. Des conf�rences, telle la cinqui�me conf�rence annuelle du Technopolicy Network, qui a eu lieu � Halifax en septembre 2008, mettent en �vidence que
certains types de r�sultats peuvent �tre atteints � l’aide d’activit�s de la fonction PDIC. Dans ce cas, l’Agence a jou� un r�le d�terminant pour attirer la conf�rence
au Canada. De plus, il s’agissait de la premi�re fois que le Technopolicy Network organisait une activit� au Canada. Outre l’APECA, parmi les autres partenaires de la
conf�rence se trouvaient le Conseil de recherches en sciences naturelles et en g�nie (CRSNG), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Universit� Dalhousie, inNOVAcorp
et le Greater Halifax Partnership. Le th�me de la conf�rence de 2008 �tait La mise en œuvre de strat�gies d’innovation r�gionales. Pendant la conf�rence, l’APECA a
eu l’occasion d’en apprendre plus sur les approches d’innovation r�gionales d’autres pays. De plus, il s’agissait d’une occasion pour l’APECA de
recevoir des commentaires positifs d’experts internationaux relativement � son r�le dans le syst�me d’innovation du Canada atlantique.
L’APECA a aussi acquis des connaissances dans le domaine de la Porte d’entr�e de l’Atlantique � l’aide des recherches et des exp�riences r�centes. En 2008-2009,
l’APECA a encore jou� un r�le cl� dans le renforcement des partenariats et la mobilisation des intervenants qui ont rapport � la Porte d’entr�e de l’Atlantique. La
relation de travail �troite entre l’Agence, Transports Canada et les quatre provinces de l’Atlantique a permis � l’Agence d’entreprendre une recherche
collaborative dans le but d’approfondir sa compr�hension commune des questions de d�veloppement d’un r�seau de transport ax� sur la porte d’entr�e du Canada atlantique.
Ces initiatives s’appuient sur d’autres recherches, telle l’analyse de la rentabilisation de la Porte d’entr�e de l’Atlantique et d’autres �tudes
command�es. L’Agence a �galement �largi son engagement avec la communaut� des affaires et d’autres minist�res, sur des questions allant de l’infrastructure aux questions
de r�glementation, en passant par le d�veloppement du commerce et les retomb�es �conomiques que la porte d’entr�e pourrait offrir au Canada atlantique.
Avantages pour les Canadiens
L’activit� PDIC a aid� l’APECA � ex�cuter les priorit�s du gouvernement du Canada. Ses efforts dans les secteurs touchant la Porte d’entr�e de l’Atlantique, la
mise en valeur du capital humain, les secteurs des ressources naturelles, les questions de d�veloppement rural/urbain, la comp�titivit� des entreprises, et l’expansion �conomique
globale de la r�gion ont profit� � la population du Canada atlantique en assurant la coordination des initiatives f�d�rales dans la r�gion. Par l’entremise de son activit� PDIC,
l’APECA a poursuivi ses efforts de collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux et diff�rents intervenants pour s’assurer que son approche correspond aux
occasions qui s’offrent aux entreprises de la r�gion et aux d�fis qu’elles ont � relever.
Pendant l’ann�e, l’APECA s’est assur�e que les initiatives du gouvernement concordaient avec les occasions et les d�fis de l’�conomie du Canada atlantique. Elle a
poursuivi ses efforts de d�fense � l’�gard de l’approvisionnement qui ont contribu� � obtenir des retomb�es industrielles et r�gionales de plus de 1,5 milliard de dollars pour
les entreprises du Canada atlantique au cours des cinq derni�res ann�es et qui ont favoris� des industries solides et florissantes de l’a�rospatiale et de la d�fense dans la r�gion.
L’APECA a �galement d�fendu les int�r�ts du Canada atlantique dans d’autres dossiers horizontaux et sectoriels cl�s pour que les initiatives gouvernementales r�pondent
davantage aux besoins de la population du Canada atlantique.
En 2008-2009, l’activit� PDIC de l’APECA a aid� la r�gion � faire face aux difficult�s qui entravaient la vitalit� �conomique globale du Canada atlantique. Elle a soutenu
l’approche g�n�ralis�e de l’Agence � l’�gard du plan du d�veloppement �conomique en s’attaquant aux enjeux strat�giques cl�s qui influent sur la croissance de la
r�gion, en prenant la d�fense des int�r�ts du Canada atlantique pour s’assurer que les initiatives gouvernementales r�pondent aux besoins de la r�gion et en coordonnant les
politiques et les programmes f�d�raux dans la r�gion pour �tablir une approche int�gr�e en mati�re de d�veloppement.