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ARCHIVÉ - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

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Section III Renseignements suppl�mentaires

� Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), notre vision est d'exceller dans les op�rations gouvernementales. Nous nous effor�ons d'offrir des services et des programmes de premi�re qualit� adapt�s aux besoins des organismes f�d�raux, et d'assurer une saine intendance au profit de la population canadienne. De cette mani�re, les autres minist�res et organismes gouvernementaux peuvent offrir leurs programmes et leurs services aux Canadiennes et aux Canadiens.

Nos deux r�sultats strat�giques - des services de qualit� et une saine intendance - appuient les r�sultats du gouvernement du Canada dans les secteurs des d�penses suivants : les affaires �conomiques, les affaires sociales, les affaires internationales et les affaires gouvernementales. (Veuillez vous reporter au rapport � Le rendement du Canada pour 2007-2008 �, � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca). Conform�ment au cadre pangouvernemental du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, TPSGC contribue � tous les r�sultats du gouvernement du Canada en fournissant des services aux minist�res et organismes f�d�raux. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de notre organisation et des services que nous offrons dans les tableaux �num�r�s ci-dessous.

Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris)

Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs

Tableau 3 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Tableau 4 : Pr�ts, dotations en capital et avances (d�penses non budg�taires)*

Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles*

Tableau 6 : Fonds renouvelables

Tableau 7 : Frais d'utilisation / frais d'utilisation externes*

Tableau 8 : Renseignements sur les d�penses de projets*

Tableau 9 : Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat*

Tableau 10 : Fondations (subventions conditionnelles)*

Tableau 11 : Initiatives horizontales*

Tableau 12 : Strat�gie de d�veloppement durable*

Tableau 13 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes*

Tableau 14 : V�rifications internes et �valuations*

Tableau 15 : Politiques concernant les voyages*

Tableau 16 : �tats financiers des minist�res et organismes (mandataires du Parlement compris) et �tats financiers du fonds renouvelable*

Tableau 1 - Comparaison des d�penses pr�vues et des d�penses r�elles (�quivalents temps plein compris) 

(en millions de dollars)


      2007-2008
D�penses r�elles
2005-2006
D�penses r�elles
2006-2007
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Autorisations totales D�penses
r�elles
PROGRAMME DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX            
Cr�dits de fonctionnement (y compris affectations � but sp�cial), en capital, de subventions et contributions et l�gislatifs            
Services de qualit�
D�penses brutes 2 083,5 2 200,6 2 155,3 2 592,9 2 428,5 2 277,4
Moins : Recettes disponibles 436,3 472,3 286,8 286,8 756,4 756,4
Locaux et avoirs f�d�raux  1 647,2  1 728,3  1 868,5  2 306,1  1 672,1  1 521,0
D�penses brutes  912,3  984,8  892,3  892,3  892,3  1 035,7
Moins : Recettes disponibles 912,3 984,8 892,3 892,3 892,3 1 036,2
Fonds renouvelable des Services immobiliers  -   -   -   -   -   (0,5)
D�penses brutes  3,7  2,8  4,0  4,0  4,0  2,5
Moins : Recettes disponibles 6,7 8,9 12,0 12,0 12,0 11,2
Fonds renouvelable d'ali�nation des biens immobiliers  (3,0)  (6,1)  (8,0)  (8,0)  (8,0)  (8,7)
D�penses brutes  235,4  230,0  191,7  193,4  244,0  247,1
Moins : Recettes disponibles 55,2 60,5 42,4 42,4 82,4 82,4
Services d'approvisionnement  180,2  169,5  149,3  151,0  161,6  164,7
D�penses brutes  92,6  94,3  100,4  100,4  100,4  101,5
Moins : Recettes disponibles 94,0 95,2 100,4 100,4 100,4 104,8
Fonds renouvelable des Services optionnels  (1,4)  (0,9)  -   -   -   (3,3)
D�penses brutes  -   -   -   -   -   - 
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 
Fonds renouvelable de la Production de d�fense  -   -   -   -   -   - 
D�penses brutes  501,1  455,1  348,9  394,5  466,7  464,4
Moins : Recettes disponibles 219,0 196,0 212,5 212,5 249,6 249,6
Services de GI-TI  282,1  259,1  136,4  182,0  217,1  214,8
D�penses brutes  135,5  161,3  134,3  134,3  134,3  195,9
Moins : Recettes disponibles 131,5 168,2 134,3 134,3 134,3 196,6
Fonds renouvelable des Services communs de t�l�communications et d'informatique  4,0  (6,9)  -   -   -   (0,7)
D�penses brutes  11,9  10,7  10,8  10,9  11,0  10,2
Moins : Recettes disponibles 4,8 3,4 2,2 2,2 2,4 2,4
Services du receveur g�n�ral  7,1  7,3  8,6  8,7  8,6  7,8
D�penses brutes  4,4  4,4  4,6  4,7  5,7  5,5
Moins : Recettes disponibles 2,9 2,6 2,9 2,9 3,4 3,4
R�mun�ration de la fonction publique  1,5  1,8  1,7  1,8  2,3  2,1
D�penses brutes  64,3  40,0  36,2  41,1  19,0  20,3
Moins : Recettes disponibles  14,8  9,2  11,0  11,0  5,8  5,8
Services d'information du gouvernement  49,5  30,8  25,2  30,1  13,2  14,5
D�penses brutes  31,3  38,3  29,8  29,8  46,5  44,5
Moins : Recettes disponibles 15,4 22,9 22,3 22,3 28,2 28,2
Services d'int�gration des affaires  15,9  15,4  7,5  7,5  18,3  16,3
D�penses brutes  103,2  71,4  53,7  53,7  53,7  35,3
Moins : Recettes disponibles 103,6 71,9 53,7 53,7 53,7 35,3
Fonds renouvelable de Conseils et V�rification Canada  (0,4)  (0,5)  -   -   -   - 
D�penses brutes  51,4  58,2  55,7  55,7  57,7  57,8
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 
Traduction et interpr�tation pour le Parlement, Interpr�tation des conf�rences et terminologie  51,4  58,2  55,7  55,7  57,7  57,8
D�penses brutes  195,7  211,7  214,9  214,9  221,1  218,6
Moins : Recettes disponibles 204,9 207,1 214,9 214,9 214,9 215,3
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction  (9,2)  4,6  -   -   6,2  3,3
D�penses brutes  -   -   -   -   10,6  10,2
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 
Services du bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales  -   -   -   -   10,6  10,2
Total - Services de qualit�  2 224,9  2 260,8  2 244,9  2 734,9  2 159,7  1 999,3
Intendance saine            
D�penses brutes  58,8  53,3  43,7  44,1  76,3  70,4
Moins : Recettes disponibles  1,7  2,0  1,9  1,9  3,3  3,3
Intendance des biens immobiliers  57,1  51,3  41,8  42,2  73,0  67,1
D�penses brutes  59,8  68,1  36,7  65,7  67,5  52,1
Moins : Recettes disponibles  7,4  3,7  8,5  8,5  4,7  4,7
Intendance des op�rations d'approvisionnement  52,4  64,4  28,2  57,2  62,8  47,4
D�penses brutes  14,5  15,0  13,9  14,1  18,8  15,0
Moins : Recettes disponibles  3,2  0,8  0,6  0,6  1,1  1,1
Intendance de la GI-TI  11,3  14,2  13,3  13,5  17,7  13,9
D�penses brutes  130,5  146,0  143,6  144,0  150,6  146,1
Moins : Recettes disponibles  14,2  18,0  13,4  13,5  19,5  19,5
Intendance du receveur g�n�ral  116,3  128,0  130,2  130,5  131,1  126,6
D�penses brutes  35,2  39,7  30,4  30,7  44,7  43,4
Moins : Recettes disponibles  6,9  7,8  3,8  3,8  6,7  6,7
Intendance de la paye de la fonction publique  28,3  31,9  26,6  26,9  38,0  36,7
D�penses brutes  68,1  75,9  55,7  56,9  99,0  97,5
Moins : Recettes disponibles  48,9  52,6  37,9  37,9  74,2  74,2
Intendance des pensions de la fonction publique  19,2  23,3  17,8  19,0  24,8  23,3
D�penses brutes  10,2  20,3  17,5  17,5  22,1  21,5
Moins : Recettes disponibles  0,2  -   -   -   -   - 
Intendance de l'information du gouvernement  10,0  20,3  17,5  17,5  22,1  21,5
D�penses brutes  44,3  40,7  34,4  34,4  45,6  45,6
Moins : Recettes disponibles  38,2  34,6  29,9  30,0  38,6  38,6
Int�gration des affaires - gestion du rendement  6,1  6,1  4,5  4,4  7,0  7,0
D�penses brutes  2,5  2,4  2,4  2,4  2,4  2,4
Moins : Recettes disponibles  -   -   -   -   -   - 
Intendance de la traduction  2,5  2,4  2,4  2,4  2,4  2,4
D�penses brutes  -   6,2  11,1  10,5  5,0  4,8
Moins : Recettes disponibles  -   5,4  4,7  4,8  2,0  2,0
Intendance du bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales  -   0,7  6,4  5,7  3,0  2,7
Total - Saine intendance  303,2  342,6  288,8  319,3  381,9  348,6
D�penses brutes  4 850,2  5 031,2  4 622,3  5 142,9  5 227,5  5 225,7
Moins : Recettes disponibles  2 322,1  2 427,9  2 088,6  2 088,7  2 685,9  2 877,7
TOTAL DU MINIST�RE  2 528,1  2 603,4  2 533,7  3 054,2  2 541,7  2 347,9
Moins : Recettes non disponibles  67,4  63,8  20,9  20,9  1,417,3  1,417,3
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux  53,5  60,2  38,3  38,3  53,8  53,8
CO�T NET POUR LE MINIST�RE  2 514,2  2 599,8  2 551,1  3 071,6  1 178,2  984,4
�QUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP)  12 483  12 338  12 718  11 870  12 581  12 764
Remarque 1 : Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�.

Tableau 2 - Postes vot�s et l�gislatifs 

(en millions de dollars)


Cr�dit ou �l�ment l�gislatif Description du cr�dit ou de l'�l�ment l�gislatif 2007-2008
Total du Budget principal des d�penses Total des d�penses pr�vues (Remarque 1) Autorisations totales (Remarque 2) D�penses R�elles
1 D�penses de fonctionnement  2 119,1  2 349,2  2 084,7  1 937,9
5 D�penses en capital  340,2  630,6  343,8  304,8
(L) Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux - Traitement et allocation pour automobile  0,1  0,1  0,1  0,1
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s  82,3  82,3  110,3  110,3
(L) Fonds renouvelable des Services immobiliers  -   -   -   (0,5)
(L) Fonds renouvelable d'ali�nation des biens immobiliers  (8,0)  (8,0)  (8,0)  (8,7)
(L) Fonds renouvelable des Services optionnels  -   -   -   (3,3)
(L) Fonds renouvelable des Services communs de t�l�communications et d'informatique  -   -   -   (0,7)
(L) Fonds renouvelable de Conseils et V�rification Canada  -   -   -   - 
(L) Fonds renouvelable du Bureau de la traduction  -   -   6,2  3,3
(L) Fonds renouvelable de la Production de d�fense  -   -   -   - 
(L) Paiements en remplacement d'imp�ts fonciers vers�s aux municipalit�s et � d'autres autorit�s taxatrices  -   -   1,6  1,6
(L) Recouvrement des montants cr�dit�s aux recettes d'exercices ant�rieurs  -   -   2,7  2,7
(L) D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat  -   -   0,5  0,4
TOTAL DU MINIST�RE  2 533,7  3 054,2  2 541,8  2 347,9
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�.
(L) = L�gislatif

Remarque 1 : Le total des d�penses pr�vues correspondent au montant inclus dans le Rapport sur les plans et les priorit�s du Minist�re de 2007-2008 et indiquent les montants pr�vus au d�but de l’exercice.     

Remarque 2 : Les autorisations totales comprennent les autorisations pr�vues dans le budget principal de 2007-2008 plus les budgets suppl�mentaires, les transferts des cr�dits du Conseil du Tr�sor ( 5 - �ventualit�s du gouvernement:  10 - Initiatives pangouvernementales:  15 - Rajustements de la r�mun�ration: 22 - Report du budget de fonctionnement: 23 - Besoins en mati�re de r�mun�ration)     

Remarque 3 : Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�.


Tableau 3 - Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

(en millions de dollars)


Renseignements sur les programmes de paiments de transfert     2007-2008
D�penses r�elles 2005-2006 D�penses r�elles 2006-2007 D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
SERVICES GOUVERNEMENTAUX          
Gestion des locaux et des avoirs f�d�raux          
SUBVENTIONS          
Subventions vers�es aux municipalit�s et � d'autres autorit�s taxatrices (Remarque 1)  1,16  (0,27) -  1,60  1,60
   1,16  (0,27) -  1,60  1,60
CONTRIBUTIONS          
Contribution � l'Argentia Management Authority (Remarque 2)  4,00  1,25 - - -
Dessaisissement du Parc Portuaire de Trois-Rivi�res (Remarque 2)  5,07 - - - -
Dessaisissement des 3 Barrages (Laniel, Kipawa and Des Quinze) -  44,12 - - -
Contribution � la Canadian Standards Association -  0,01 - - -
   9,07  45,38 - - -
TOTAL - GESTION DES LOCAUX ET DES AVOIRS F�D�RAUX  10,23  45,11 -  1,60  1,60
Total des paiements de transfert  10,23  45,11 -  1,60  1,60
Remarque 1 : La responsabilit� du financement au titre des paiements aux municipalit�s et � d'autres autorit�s taxatrices a �t� transf�r�e aux minist�res gardiens pertinents,  Les chiffres correspondent aux paiements non recouvr�s par les minist�res gardiens � la fin de l'exercice.     

Remarque 2 : Le montant des d�penses r�elles de 2005-2006 a �t� modifi� pour refl�ter le montant publi� dans les Comptes publics du Canada 2005-2006.    

Remarque 3 : Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�.


Renseignements en ligne

Des renseignements suppl�mentaires sur les tableaux 4 � 16 mentionn�s ci-dessous se trouvent � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Tableau 4 - Pr�ts, dotations en capital et avances (d�penses non budg�taires)

Tableau 5 - Sources des revenus disponibles et non disponibles

Tableau 6 - Fonds renouvelables

Tableau 7 - Frais d'utilisation / frais d'utilisation externes

  • Tableau 7-A - Loi sur les frais d'utilisation
  • Tableau 7-A - Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation

Tableau 8 - Renseignements sur les d�penses de projets

Tableau 9 - Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat

Nous avons entrepris trois grands projets de l'�tat afin de garantir � la population canadienne une prestation de services de qualit� et de g�rer efficacement les biens publics. Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires � ce sujet, veuillez visiter la page http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp. Voici n�anmoins une br�ve description des grands projets �num�r�s ci-apr�s :

A : Projet de la Cit� parlementaire

B : Projet de modernisation des services et des syst�mes de pensions (PMSSP)

C : Initiative des services de voyage partag�s (ISVP)

A : Projet de la Cit� parlementaire

i. La vision et le plan � long terme (VPLT)

La conservation de la Cit� parlementaire pour les g�n�rations futures est un service essentiel qu'il faut offrir � la population canadienne. Afin de nous acquitter de cette responsabilit� et de r�aliser nos objectifs, � savoir offrir des services de qualit� et assurer une saine intendance, nous avons r�vis� la VPLT pour la Cit� parlementaire en collaboration avec le S�nat, la Chambre des communes et la Biblioth�que du Parlement. La VPLT r�vis�e est compos�e de cycles de programmes quinquennaux qui correspondent mieux � l'�tat changeant des immeubles et aux fluctuations des conditions du march�. Le plan, approuv� par le Cabinet en juin 2007, �tablissait une approche globale afin de r�habiliter les �difices du patrimoine, de fournir des locaux parlementaires additionnels et de cr�er un environnement accueillant et s�curitaire pour les parlementaires, les employ�s, les visiteurs et les touristes.

ii. Projet de la Cit� parlementaire -Programme de r�novation de l'�difice de l'Ouest

L'orientation strat�gique de la VPLT d�pend de la r�habilitation compl�te de l'�difice de l'Ouest. Le programme de r�novation de l'�difice de l'Ouest permettra de transformer cet important �difice du patrimoine et de lui redonner son �l�gance. De cette mani�re, la Cit� parlementaire pourra servir pendant de nombreuses ann�es encore.

iii. Projet de la cit� parlementaire - Projet de r�novation de l'�difice Wellington

L'�difice Wellington, situ� au 180, rue Wellington, � Ottawa, est un �difice f�d�ral du patrimoine et constitue l'un des principaux biens de la Colline du Parlement. Les travaux de r�novation de cet immeuble sont n�cessaires pour des raisons de sant� et de s�curit� et ils comprennent d'importants travaux int�rieurs et ext�rieurs. Les syst�mes de s�curit� des personnes et les installations techniques de l'�difice ont plus de 40 ans et ont depuis longtemps d�pass� leur dur�e utile pr�vue. Les travaux comprendront l'�limination des poussi�res d'amiante et la mise � niveau des installations techniques obsol�tes. Ils permettront en outre � l'�difice de respecter les nouvelles normes en mati�re d'environnement et de protection contre les s�ismes, et permettront enfin de renforcer la structure, de restaurer des ouvrages en pierre et de r�nover l'espace int�rieur. Une fois r�nov�, l'�difice Wellington abritera des locaux provisoires pour les parlementaires ainsi que des salles des comit�s.

B. Projet de modernisation des services et des syst�mes de pensions (PMSSP)

Le PMSSP est l'une des principales composantes de l'initiative de transformation de l'administration des services de pension de TPSGC. L'objectif de ce projet est de renouveler les services et les syst�mes d'administration des pensions de TPSGC et de transformer les processus op�rationnels de ce dernier. TPSGC pourra ainsi offrir aux employ�s, aux employeurs et aux pensionn�s des services d'administration des pensions conformes aux normes de l'industrie. La mise en œuvre du PMSSP a d�but� � la suite de l'approbation d�finitive de projet accord�e par le Conseil du Tr�sor en juin 2007. L'�quipe de projet s'affaire actuellement � terminer la conception de la premi�re version du nouveau syst�me de pension, dont la livraison est pr�vue pour l'automne 2008. Les pr�paratifs en vue du remplacement des syst�mes actuellement en usage pour l'administration des comptes de pension des participants actifs seront pleinement mis en œuvre en juillet 2010. Le PMSSP permettra �galement de remplacer les syst�mes utilis�s pour l'administration des comptes de pension des pensionn�s. Le projet respecte le calendrier ainsi que le budget, et la mise en œuvre de l'ensemble des nouveaux syst�mes et des processus op�rationnels devrait �tre termin�e au d�but de 2012.

C. Initiative des services de voyage partag�s (ISVP)

La mise en œuvre de notre ISVP a constitu� l'un des points forts de l'exercice 2007-2008. Cette initiative minist�rielle permet aux employ�s du gouvernement de r�duire les frais de d�placement gr�ce � des achats massifs et � des outils comme la r�servation en ligne. Pour minimiser les co�ts des affaires du gouvernement et offrir un bon rendement aux contribuables canadiens, il est important de faire de tels investissements dans la technologie. Gr�ce � l'ISVP, les employ�s du gouvernement en d�placement b�n�ficient de services de voyage pleinement int�gr�s, uniformes, complets et fonctionnels. Cette initiative permet en outre de mieux g�rer les d�penses de voyage. Les services de voyage comprennent notamment un centre d'appels � service complet, des approbations en ligne pr�alables au voyage, un service de r�servation en ligne, un service de remboursement pour les employ�s qui voyagent, un service de collecte de donn�es minist�rielles, un portail pour les employ�s, un r�seau de services pour les employ�s qui voyagent et une carte de cr�dit de voyage.

Tableau 10 - Fondations (subventions conditionnelles)

Tableau 11 - Initiatives horizontales 

TPSGC ex�cute deux initiatives horizontales qui rev�tent une grande importance pour la population canadienne, soit le Projet d'assainissement des �tangs de goudron de Sydney et le March� en direct du gouvernement du Canada (MDGC). Vous trouverez ci-dessous une br�ve description de ces initiatives, et des renseignements suppl�mentaires � ce sujet se trouvent � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.

La premi�re initiative porte sur la d�contamination des �tangs de goudron et du site des fours � coke de Sydney par l'assainissement des terrains appartenant aux gouvernements f�d�ral et provincial, qui ont �t� contamin�s par les activit�s de fabrication de l'acier qui y ont �t� men�es pendant un si�cle. Les sites sont situ�s au cœur de Sydney, en Nouvelle-�cosse, et entachent la r�putation mondiale de la r�gion, qui est consid�r�e comme un chef-d'œuvre naturel. Le projet appuie l'initiative de d�veloppement durable du gouvernement f�d�ral, car il reconna�t la port�e �conomique, sociale et environnementale de la r�gion de Sydney. Le projet aura des effets b�n�fiques � long terme pour l'ensemble de la population canadienne. L'adresse Web du Sydney Tar Pond Agency, l'organisme provincial charg� de la r�alisation du projet, est http://www.tarpondscleanup.ca. L'adresse du site Web de l'Agence canadienne d'�valuation environnementale est la suivante : http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/viewer_f.cfm?cear_id=8989#Documents.

La deuxi�me initiative, le MDGC, consiste en un r�pertoire �lectronique que les minist�res et organismes peuvent consulter pour chercher les biens et les services offerts dans le cadre d'offres � commandes et d'arrangements en mati�re d'approvisionnement de TPSGC et pour g�n�rer des formulaires de commande pour les biens et les services qu'ils ont choisis. Les outils �lectroniques comme le MDGC appuient le renouvellement des achats du gouvernement du Canada puisqu'ils permettent d'automatiser et de simplifier les processus d'achat, facilitent l'�tablissement de rapports normalis�s sur les activit�s d'achat et permettent �galement de maintenir un niveau �lev� de transparence et de responsabilit�. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le MDGC, veuillez consulter le site Web � l'adresse suivante http://www.tpsgc‑pwgsc.gc.ca/acquisitions/text/esc/gocm‑f.html.

Tableau 12 - Strat�gie de d�veloppement durable

Gr�ce � nos initiatives d'�cologisation, nous nous assurons d'offrir un avenir meilleur aux Canadiennes et aux Canadiens. En raison de l'importance et de la diversit� de notre portefeuille, nous pouvons contribuer de fa�on appr�ciable au d�veloppement et au soutien d'un environnement plus durable et plus sain, tout en r�alisant des �conomies. En am�liorant l'efficacit� de nos ressources, en r�duisant la production de d�chets et en diminuant notre consommation d'�nergie et nos �missions, nous permettons �galement aux contribuables de faire des �conomies. Par le truchement des engagements �nonc�s dans notre Strat�gie de d�veloppement durable, nous tirons parti de notre expertise et de notre exp�rience pour faire en sorte que les op�rations du gouvernement du Canada soient plus durables sur les plans environnemental, social et �conomique. Plus particuli�rement, nous avons abandonn� 20 des 47 syst�mes de climatisation, de ventilation et de chauffage qui contenaient du chlorurofluorurocarbone. Nous avons �galement instaur� le recyclage de mat�riaux multiples dans 284 des 292 (97 %) installations appartenant � l'�tat, c'est-�-dire l� o� les infrastructures existent et o� le recyclage est viable sur le plan financier. Trois projets de construction de nouveaux immeubles � bureaux sont inscrits aupr�s du Conseil du b�timent durable du Canada et ont obtenu la certification � Or � de LEED ou sont en voie de l'obtenir : l'immeuble Greenstone � Yellowknife, l'immeuble Normand-Maurice � Montr�al et l'immeuble Jean-Canfield � Charlottetown. Pour en savoir plus sur la Strat�gie de d�veloppement durable pour 2007, veuillez consulter les deux sites suivants : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sd-env/sds2007/strategy/sdd-sds2007-tc-f.html et http://www.pwgsc.gc.ca/sd-env/text/performance-report-f.html.

 

Tableau 13 - R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes



Tableau 14 - V�rifications internes et �valuations

Tableau 15 - Politiques concernant les voyages

Tableau 16 - �tats financiers des minist�res et organismes (mandataires du Parlement compris) et �tats financiers du fonds renouvelable

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers consolid�s ci-joints pour la p�riode termin�e le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces �tats financiers consolid�s ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers consolid�s. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers consolid�s sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de TPSGC. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de TPSGC concorde avec les �tats financiers consolid�s ci-joints.

Le Comit� de v�rification et d’�valuation du Minist�re, qui appuie l’�quipe de gestion, est charg� de s’assurer que le sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada re�oit une orientation, une assurance ainsi que des conseils objectifs et impartiaux concernant la pertinence des processus de gestion des risques, de contr�le et de gouvernance du Minist�re. De plus, le Comit� renforce l’ind�pendance des fonctions de v�rification interne et d’�valuation. Ses responsabilit�s en mati�re de surveillance s’�tendent � d’autres secteurs essentiels de la responsabilisation et du contr�le minist�riels, comme les valeurs et l’�thique, la gestion des risques et le cadre de contr�le de gestion.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers consolid�s par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout TPSGC.

Les �tats financiers consolid�s de TPSGC n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.

Sous-ministre de Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada,

Fran�ois Guimont,
Gatineau, Canada

le 9 septembre 2008

Chef des finances de Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada,

Mike Hawkes,
Gatineau, Canada

le 9 septembre 2008

 

�tat consolid� des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars)

Charges (Note 4)

2008 2007
Redress�
(Note 16)
Biens immobiliers 3 131 446 3 175 980
Technologie de l'information 624 938 530 960
Approvisionnements 372 152 377 654
Receveur g�n�ral et R�mun�ration de la fonction publique 242 029 273 866
Bureau de la traduction 204 955 212 453
Services de v�rification Canada 74 810 58 739
Int�gration des affaires 38 715 39 692
Conseils, Information et Services partag�s 37 709 68 314
�cologisation des op�rations gouvernementales 4 758 2 047
Total des charges 4 731 512 4 739 705

Revenus (Note 5)

Biens immobiliers 1 938 733 1 417 344
Technologie de l'information 294 972 232 875
Approvisionnements 193 826 166 837
Bureau de la traduction 143 173 132 456
Receveur g�n�ral et R�mun�ration de la fonction publique 104 287 86 101
Services de v�rification Canada 24 611 60 054
Int�gration des affaires 22 865 18 882
Conseils, Information et Services partag�s 5 290 9 390
�cologisation des op�rations gouvernementales 1 315 712
Total des revenus 2 729 072 2 124 651
Co�t de fonctionnement net 2 002 440 2 615 054
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s.

 

�tat consolid� de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)

Actifs

Actifs financiers
D�biteurs et avances (Note 6) 434 111 407 655
Stocks destin�s � la revente 5 357 5 304
Biens saisis - Compte de fonds de roulement 16 520 17 461
  455 988 430 420
Actifs non financiers
Charges pay�es d'avance 6 502 7 537
Immobilisations corporelles (Note 7) 4 567 966 4 356 929
  4 574 468 4 364 466
Total des actifs 5 030 456 4 794 886
Passifs et avoir du Canada
Passifs
Cr�diteurs et charges � payer (Note 8) 516 801 615 804
Autres passifs (Note 9) 77 019 80 337
Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es (Note 10) 2 497 179 1 258 966
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires 52 029 46 420
Indemnit�s de d�part (Note 11) 184 213 185 433
Passif �ventuel (Note 12) 319 023 324 155
Avantages incitatifs relatifs � un bail 27 047 27 391
  3 673 311 2 538 506
Avoir du Canada (Note 15) 1 357 145 2 256 380
Total du passif et de l'avoir du Canada 5 030 456 4 794 886
Passif �ventuel (pr�sent�, non comptabilis�) (Note 12)
Obligations contractuelles (Note 13)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s.

�tat consolid� de l'avoir du Canada (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Avoir du Canada, d�but de l'exercice - redress� 2 256 380 2 202 701
Co�t de fonctionnement net (2 002 440) (2 649 829)
Changement de conventions comptables (Note 16 a) - 35 306
Redressement des immobilisations corporelles (Note 16 b) - (531)
Co�t de fonctionnement net (2 002 440) (2 615 054)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) 2 347 228 2 605 650
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) (63 504) (49 162)
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition (Note 7) (1 353 316) -
Transfert d'activit�s - 3 132
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) 119 030 48 825
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 14) 53 767 60 288
Avoir du Canada, fin de l'exercice (Note 15) 1 357 145 2 256 380
 
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s.

�tat consolid� des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress� 
(Note 16)

Activit�s de fonctionnement

Co�t de fonctionnement net 2 002 440 2 615 054
�l�ments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (382 103) (371 520)
Gain ou perte sur ali�nation / Ajustements des immobilisations corporelles (154) (73 218)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 14) (53 767) (60 288)
Transfert d'activit�s - (3 132)
Gain �conomique sur cession-bail 163 662 -
Variations de l'�tat consolid� de la situation financi�re :
Augmentation des actifs financiers 25 568 82 251
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance (1 035) 1 301
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es 103 408 (32 860)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 1 858 019 2 157 588

Activit�s d'investissement en immobilisations

Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 7) 430 406 361 665
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es 114 496 86 201
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles (167) (141)
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 544 735 447 725
Activit�s de financement
Produit de la transaction de cession-bail: location-acquisition (Note 7) (1 353 316) -
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (1 049 438) (2 605 313)
Encaisse utilis�e par les activit�s de financement (2 402 754) (2 605 313)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s.

Notes compl�mentaires aux �tats financiers consolid�s (non v�rifi�es)

Exercice termin� le 31 mars

1. Autorisation et objectifs

Le minist�re des Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a �t� constitu� le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le minist�re des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette l�gislation sp�cifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partag�s aux autres minist�res et agences permettant � ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes � la population canadienne. Ces services sont regroup�s sous les domaines cl�s suivants :

  • Biens immobiliers fournit aux minist�res et aux organismes f�d�raux des locaux � bureaux et des installations. Il se charge de l’acquisition, la gestion, le fonctionnement, l’entretien, la construction, la r�paration et l’ali�nation de biens immobiliers f�d�raux en plus de donner des conseils professionnels � propos des questions li�es � l’immobilier, aux autres gardiens de biens immobiliers;
  • Approvisionnements offre aux minist�res et aux organismes clients une vaste gamme de solutions en mati�re d'approvisionnement, comme les contrats sp�cialis�s, les offres � commandes, les arrangements en mati�re d'approvisionnement, les march�s �lectroniques ainsi que la prestation de services sp�cialis�s comme la gestion des biens saisis;
  • Technologie de l’information offre une vaste gamme de services aux minist�res et aux organismes dans les domaines des t�l�communications et de l'informatique, comme des services de courtage, de d�veloppement ou de gestion relatifs aux r�seaux de transmission voix-donn�es, aux centres de donn�es, � l’informatique r�partie, aux applications, � la Voie de communication prot�g�e et � la gestion de l’information;
  • Receveur g�n�ral et r�mun�ration de la fonction publique s'occupe de la gestion des op�rations du Tr�sor f�d�ral, incluant l'�tablissement des paiements et la perception des recettes pour le compte de tous les minist�res f�d�raux, offre � l'administration publique f�d�rale des services li�s � la gestion de la paye, des avantages sociaux et des r�gimes de pensions et pr�pare les Comptes publics du Canada;
  • Conseils, information et services partag�s offrent  des services visant � am�liorer les activit�s reli�es aux communications du gouvernement avec le public et fourni des services de consultation � la gestion du secteur public. Ils fournissent �galement des services administratifs minist�riels aux petits minist�res et agences ainsi que des services de s�curit� industrielle pour la sauvegarde des biens contr�l�s et de l'information et des actifs classifi�s du gouvernement;
  • �cologisation des op�rations gouvernementales dirige les minist�res sur le virage vert des op�rations en �tablissant les priorit�s, les responsabilit�s et �tabli les objectifs, les calendriers et les rapports � produire pour l'ensemble du gouvernement;
  • Services d'int�gration des affaires facilite ou assure directement la prestation de services int�gr�s aux minist�res, notamment : la gestion et la prestation du programme de filtrage de s�curit� du personnel et des installations ainsi que du Programme des marchandises contr�l�es; l'int�gration de la vaste gamme des services de TPSGC lorsque les clients ont besoin de solutions int�gr�es dans le cadre de projets complexes; la gestion et la prestation des services de marketing et des services multim�dias et la coordination des occasions de partage des services;
  • Services de v�rifications Canada offre des services de v�rification aux minist�res f�d�raux et agences ainsi qu'� d'autres organisations gouvernementales et internationales;
  • Le Bureau de la traduction aide le gouvernement � servir les Canadiens et les Canadiennes et � communiquer avec eux dans la langue officielle de leur choix en fournissant des services de traduction, de r�vision, d'interpr�tation, de terminologie et d'infolangagerie au Parlement, aux tribunaux et aux minist�res et organismes f�d�raux et en normalisant la terminologie au sein de l'administration f�d�rale.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers consolid�s ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Cr�dits parlementaires

TPSGC est financ� principalement par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � TPSGC ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat consolid� des r�sultats et dans l’�tat consolid� de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

(b) Consolidation

Ces �tats financiers consolid�s incluent les comptes des sept fonds renouvelables tels qu’�num�r�s ci-bas. Chacun des fonds renouvelables pr�pare annuellement un ensemble complet d’�tats financiers qui sont v�rifi�s et publi�s dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont �t� consolid�s avec ceux de TPSGC, et les op�rations et les soldes inter-organisationnels ont �t� �limin�s.

Les fonds renouvelables de TPSGC sont :

  • Fonds renouvelable de Conseils et V�rification Canada;
  • Fonds renouvelable de la production de d�fense;
  • Fonds renouvelable des Services optionnels;
  • Fonds renouvelable d’ali�nation des biens immobiliers;
  • Fonds renouvelable des Services immobiliers;
  • Fonds renouvelable des Services communs de t�l�communications et d’informatique;
  • Fonds renouvelable du Bureau de la traduction.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

TPSGC fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par TPSGC est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements faits par TPSGC sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

(d) Variation de la situation nette du Tr�sor

La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser, comptabilis�s par TPSGC. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

(e) Revenus

  • Les revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
  • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
  • Les gains �conomiques r�sultant d'une transaction de cession-bail qui donne lieu � une immobilisation corporelle lou�e sont comptabilis�s imm�diatement dans l'�tat consolid� des r�sultats, de sorte que l'incidence nette sur les r�sultats des activit�s refl�te l'avantage que repr�sente pour le minist�re le remboursement d'un montant moins �lev� que le pr�t.

(f) Charges

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, l’indemnisation des victimes des accidents du travail et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
  • Les indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives. 
  • Les subventions sont comptabilis�es dans l'exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les �tats financiers consolid�s ne soient achev�s.
  • Les contributions sont comptabilis�es dans l’exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d’admissibilit� ou a rempli les conditions de l’accord de transfert.

(g) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de TPSGC au r�gime  sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale de TPSGC d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, TPSGC n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.

(ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Ces indemnit�s s’accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn� par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

(h) D�biteurs et avances

Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

(i) Avantages incitatifs relatifs � un bail

Les avantages incitatifs relatifs � un bail repr�sentent des incitatifs re�us par TPSGC afin de conclure une entente de location. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des p�riodes d’occupation gratuites, des sommes mon�taires � �tre appliqu�es sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des am�liorations locatives et des frais de d�m�nagement d�bours�s par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilis�s de la fa�on suivante :

  • Les p�riodes d’occupation gratuites ou les fortes r�ductions de loyer sont r�parties de fa�on lin�aire sur la dur�e du bail;
  • Les paiements en esp�ces re�us du bailleur au locataire sont comptabilis�s � titre de r�duction des loyers sur la dur�e du bail;
  • Les am�liorations locatives sont amorties sur la dur�e restante du bail ou de la vie utile de l’am�lioration, soit la moindre des deux;
  • Les frais de d�m�nagement pris en charge par le bailleur sont amortis sur la dur�e du bail.

(j) Passif �ventuel

Le passif �ventuel repr�sente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers consolid�s.

(k) Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque TPSGC est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation de TPSGC d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers consolid�s.

(l) Stocks

Les stocks destin�s � la revente se composent de divers articles qui seront vendus dans le cours normal des activit�s futures, � des parties externes qui ne rel�vent pas de l’entit� f�d�rale d�clarante.

(m) Immobilisations corporelles

Les am�liorations et les am�liorations locatives apport�s aux immeubles, aux travaux et aux infrastructures dont le co�t initial est de 25 000 $ ou plus sont comptabilis�es � leur co�t d’acquisition. Toutes les autres immobilisations corporelles ayant un co�t initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilis�es � leur co�t d’acquisition.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’immobilisation P�riode d’amortissement
B�timents 25 ans
Travaux et infrastructure 40 ans
Machines et mat�riel 3 � 20 ans
Mat�riel informatique et logiciels 3 � 5 ans
V�hicules 7 � 8 ans
Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration
Actifs en construction Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisation
Immobilisations corporelles lou�es Selon la cat�gorie d’immobilisation, si la propri�t� sera vraisemblablement c�d�e � TPGSC, autrement, sur la dur�e du bail

(n) Incertitude relative � la mesure

La pr�paration de ces �tats financiers consolid�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers consolid�s. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers consolid�s, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs �ventuels, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers consolid�s de l’exercice o� ils sont connus.

(o) Biens saisis - Compte de fonds de roulement

Ce compte a �t� �tabli conform�ment � l’article 12 de la Loi sur l’administration des biens saisis. Les d�penses encourues et les avances effectu�es pour maintenir et administrer les biens saisis ou restreints, ainsi que les autres biens sujets � une ordonnance de prise en charge ou confisqu�s au profit de sa Majest�, sont imput�es � ce compte. Ce compte est cr�dit� lorsque les d�penses et les avances � des tiers sont rembours�es ou recouvr�es et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur ali�nation sont per�us et cr�dit�s de sommes saisies par confiscation.

Le montant total de la r�serve imputable au compte de fonds de roulement des biens saisis est en tout temps de 50 000 000 $.

Le d�ficit r�sultant de la diff�rence entre le produit de l’ali�nation de tout bien confisqu� au profit de sa Majest� et les montants qui avaient �t� imput�s au compte et qui demeurent en circulation, est imput� � un Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis et cr�dit� � ce compte.

(p) Paiements vers�s en remplacement d’imp�ts fonciers aux municipalit�s et aux autres organismes

TPSGC administre le Programme des paiements vers�s en remplacement d’imp�ts pour l’ensemble des minist�res et organismes f�d�raux en vertu de la Loi sur les paiements vers�s en remplacement d’imp�ts.

Conform�ment � la loi constituante, le gouvernement du Canada est exempt� d'imp�ts fonciers. Le gouvernement du Canada paie volontairement sa juste part des d�penses d’administration locale en versant les sommes n�cessaires aux municipalit�s et aux autres organismes qui pr�l�vent des imp�ts fonciers dans les municipalit�s o� se trouvent les terrains et les immeubles f�d�raux.

Les paiements aux autorit�s qui pr�l�vent des imp�ts fonciers sont effectu�s par TPSGC et sont par la suite recouvr�s aupr�s des autres minist�res f�d�raux participants.

3. Cr�dits parlementaires

TPSGC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat consolid� des r�sultats et l’�tat consolid� de la situation financi�re  d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.

En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de TPGSC diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours utilis�s


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Co�t de fonctionnement net 2 002 440 2 615 054
 
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :
Ajouter (d�duire) :
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (382 103) (371 520)
Reclassification des actifs en construction (62 990) (73 786)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 14) (53 767) (60 288)
Services juridiques de Justice Canada - (5 286)
R�duction (augmentation) des avantages incitatifs relatifs � un bail (2 567) (2 306)
Revenus (charges) du Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis (Note 15) 794 (4 375)
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires 5 609 (3 671)
Indemnit�s de d�part (1 220) 4 198
Revenus non disponibles pour d�penser 63 504 49 162
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices ant�rieurs 19 314 7 998
R�duction (augmentation) du passif �ventuel 5 132 (4 106)
Gain �conomique sur cession-bail (Note 7) 163 662 -
Autres 9 940 (4 971)
  (234 692) (468 951)
 
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :
Ajouter :
Acquisitions des immobilisations corporelles (Note 7) 430 406 361 665
Aquisitions des actifs en construction des immobilisations lou�es (Note 7) 31 113 -
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es 114 496 86 201
Autres 3 465 11 681
  579 480 459 547
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 2 347 228 2 605 650

(b) Cr�dits fournis et utilis�s


(en milliers de dollars) 2008 2007
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement 2 084 705 2 365 357
Cr�dit 5 - D�penses en capital 343 836 297 954
Cr�dit 10 - Subventions et contributions - 45 402
Montants l�gislatifs :
Fonds renouvelables 382 798 378 543
Autres 115 274 110 090
Cr�dits fournis 2 926 613 3 197 346
Moins :
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs (384 032) (381 751)
Cr�dits annul�s (194 411) (212 152)
Cr�dits budg�taires de l'exercice en cours utilis�s 2 348 170 2 603 443
Loi sur l'administration des biens saisis (942) 2 207
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 2 347 228 2 605 650

(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Encaisse nette fournie par le gouvernement 1 049 438 2 605 313
Revenus non disponibles pour d�penser 63 504 49 162
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition (Note 7) 1 353 316 -
Variation de la situation nette du Tr�sor
Variation des actifs financiers (25 568) (82 251)
Variation des charges pay�es d'avance 1 035 (1 301)
Variation des cr�diteurs et charges � payer (99 003) 20 397
Variation des autres passifs (3 318) 7 156
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices ant�rieurs 19 314 7 998
Autres ajustements (11 490) (824)
(119 030) (48 825)
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 2 347 228 2 605 650

4. Charges

Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Paiements vers�s en remplacement d’imp�ts fonciers aux municipalit�s et aux autres organismes 458 550 468 132
Recouvrement des paiements vers�s en remplacement d’imp�ts fonciers aux municipalit�s et aux autres organismes (458 600) (468 073)
Autres subventions et contributions - 45 385
Total des subventions et contributions (50) 45 444
Co�t des biens vendus pour les stocks 1 131 201 1 080 155
Salaires et avantages sociaux 1 100 005 1 098 379
Locations 742 111 695 700
Services professionnels et sp�ciaux 450 006 435 380
Services de r�paration et d'entretien 420 259 413 151
Amortissement des immobilisations corporelles 382 103 371 520
Int�r�ts relatifs aux contrats de location-acquisition et autres 124 952 99 665
Services publics, fournitures et approvisionnements 92 015 96 942
Transports et communications 77 981 78 522
Reclassification des actifs en construction 62 990 73 786
Machinerie et mat�riel 50 563 31 193
Autres charges 48 282 173 157
Charges - Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis (Note 15) 28 754 26 382
Information 15 543 15 020
Services juridiques 4 797 5 309
Total des charges de fonctionnement 4 731 562 4 694 261
Total des charges 4 731 512 4 739 705

5. Revenus

Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Services de nature non r�glementaire 1 073 788 766 470
Ventes de biens et de produits d'information 885 423 818 287
Gain de d�tention sur cession-bail (Note 7) 163 662 -
Locations 423 666 390 111
Services de nature r�glementaire 106 742 80 647
Autres revenus 46 101 46 989
Revenus - Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis (Note 15) 29 548 22 007
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles 142 140
Total des revenus 2 729 072 2 124 651

Les services de nature non r�glementaire sont principalement compos�s de services sp�ciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobili�re, de technologie d'information et de t�l�communication, de services de traduction, de services de consultation professionnelle et de v�rification ainsi que de gestion du transport et du transport de marchandises.

Les services de nature r�glementaire sont principalement compos�s de recouvrement de co�ts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le receveur g�n�ral pour l'�mission de paiements.

6. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :


(en milliers de dollars) 2008 2007
D�biteurs des autres minist�res et organismes 352 848 324 506
D�biteurs des parties externes 84 557 83 184
Autres avances 617 617
  438 022 408 307
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes (3 911) (652)
Total 434 111 407 655

7. Immobilisations corporelles


  Co�t 
(en milliers de dollars) Solde d'ouverture
Redress�
(Note 16)
Acquisitions Ali�nations,
radiations
et autres
ajustements
Solde de cl�ture
Immobilisations corporelles
Terrains 264 731 - (67 113) 197 618
B�timents 3 440 162 - (318 191) 3 121 971
Travaux et infrastructure 860 921 - 631 861 552
Machines et mat�riel 5 956 117 (10) 6 063
Mat�riel informatique et logiciels 190 247 4 549 2 222 197 018
V�hicules 9 605 999 (769) 9 835
Am�liorations locatives 342 650 1 425 62 036 406 111
Actifs en construction 956 235 423 316 (276 553) 1 102 998
  6 070 507 430 406 (597 747) 5 903 166
Immobilisations corporelles lou�es
Terrains 44 942 - - 44 942
B�timents 1 630 902 165 700 261 150 2 057 752
�quipement informatique 13 093 - (8 407) 4 686
Actifs en construction - 31 113 34 003 65 116
  1 688 937 196 813 286 746 2 172 496
Total 7 759 444 627 219 (311 001) 8 075 662


  Amortissement cumul� Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Redress� (Note 16) Amortissement Ali�nations, radiations et autres ajustements Solde de cl�ture 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Immobilisations corporelles
Terrains - - - - 197 618 264 731
B�timents 2 126 513 160 982 (206 589) 2 080 906 1 041 065 1 313 649
Travaux et infrastructure 334 414 23 574 (17) 357 971 503 581 526 507
Machines et mat�riel 3 515 406 (10) 3 911 2 152 2 441
Mat�riel informatique et logiciels 140 719 21 087 909 162 715 34 303 49 528
V�hicules 4 991 926 (638) 5 279 4 556 4 614
Am�liorations locatives 162 686 44 013 929 207 628 198 483 179 964
Actifs en construction - - - - 1 102 998 956 235
  2 772 838 250 988 (205 416) 2 818 410 3 084 756 3 297 669
Immobilisations corporelles lou�es
Terrains - - - - 44 942 44 942
B�timents 624 413 129 036 (65 731) 687 718 1 370 034 1 006 489
�quipement informatique 5 264 2 079 (5 775) 1 568 3 118 7 829
Actifs en construction - - - - 65 116 -
  629 677 131 115 (71 506) 689 286 1 483 210 1 059 260
Total 3 402 515 382 103 (276 922) 3 507 696 4 567 966 4 356 929

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 382 102 872 $ (371 519 675 $ en 2007).

Le 31 octobre 2007, TPSGC a conclu une entente de cession-bail de sept immeubles pour un produit de cession-bail brut de 1 353 315 920 $. Les baux pr�voient que le locateur apporte des am�liorations aux propri�t�s pour le b�n�fice du locataire. Les am�liorations seront reconnues � titre d'incitatifs locatifs lorsqu'ils se r�aliseront, r�sultant � un prix de vente total de 1 411 087 830 $. � la suite de cette transaction :

  • Les immeubles, ont �t� comptabilis�s � titre de location-aquisition et sont refl�t�s dans les obligations au titre d'immobilisations corporelles lou�es (Note 10). Le gain �conomique de 163 662 087 $ r�sultant de cette transaction est pr�sent�e dans les revenus (Note 5).

8. Cr�diteurs et charges � payer

Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Cr�diteurs et charges � payer 403 795 505 752
Salaires et traitements courus 41 450 38 033
Retenues de garantie d'entrepreneurs et autres 33 542 35 515
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes 38 014 36 504
Total 516 801 615 804

9. Autres passifs

Le tableau suivant donne le d�tail des autres passifs :


(en milliers de dollars) 2007 Rentr�es et cr�dits Paiements et d�bits 2008
Biens saisis - encaisse 73 645 35 779 (40 235) 69 189
D�p�ts sur ali�nations 262 10 068 (9 690) 640
D�p�ts de garantie d'entrepreneurs 5 400 6 507 (5 661) 6 246
Sommets francophones 30 - (11) 19
Carte de cr�dit - Fonds pour projets sp�ciaux 1 000 - (75) 925
Total 80 337 52 354 (55 672) 77 019

Biens saisis - encaisse

Ce compte a �t� �tabli en vertu de la Loi sur l’administration des biens saisis, afin d’inscrire les sommes en esp�ces saisies. Ces fonds seront d�pos�s au Tr�sor et cr�dit�s au compte jusqu’� ce que ces sommes soient retourn�es au propri�taire ou confisqu�es.

D�p�ts sur ali�nations

Ce compte a �t� �tabli en vertu des termes et conditions du Fonds renouvelable d’ali�nation de biens immobiliers afin d’inscrire les recettes sur des ali�nations futures qui ne sont pas finalis�es � la fin de l’exercice. 

D�p�ts de garantie d’entrepreneurs

Ce compte a �t� �tabli afin d’inscrire les d�p�ts de garantie d’entrepreneurs qui sont n�cessaires pour assurer l’ex�cution satisfaisante des travaux en conformit� du R�glement sur les march�s de l’�tat.

Sommets francophones

Ce compte a �t� �tabli afin d’inscrire les sommes subventionn�es depuis 1994 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (Paris), devenue depuis 2006 l’Organisation internationale de la Francophonie, pour la r�alisation de projets touchant le d�veloppement du fran�ais et des langues partenaires en vue d'exprimer la modernit� scientifique et technique.

Carte de cr�dit - Fonds pour projets sp�ciaux

Ce compte a �t� �tabli afin d’inscrire les fonds re�us de American Express (AMEX) en vue d’am�liorer le programme de carte de cr�dit de voyage.

10. Obligation au titre d’immobilisations corporelles lou�es

TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des b�timents, des terrains et du mat�riel informatique dont la valeur s’�l�ve � 2 172 496 646 $ et dont l’amortissement cumul� s’�l�ve �  689 285 853 $  au 31 mars 2008 (1 688 937 677 $ et  629 677 336 $  respectivement au 31 mars 2007) (Note 7). Les obligations pour les exercices � venir s’�tablissent comme suit :


(en milliers de dollars) 2008 2007
2008 - 201 698
2009 277 213 189 135
2010 273 295 184 252
2011 282 817 193 470
2012 254 524 165 142
2013 et les exercices ult�rieurs 2 880 139 988 425
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 3 967 988 1 922 122
Moins : Int�r�ts th�oriques (taux d'int�r�t moyen pond�r� de 6,942 % ( 8,196 % en 2007)) (1 470 809) (663 156)
Valeur actualis�e de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es 2 497 179 1 258 966

Le 31 octobre 2007, TPSGC a conclu une entente de cession-bail de sept immeubles pour un produit brut de 1 353 315 920 $. Les immeubles ont �t� comptabilis�s � titre de location-aquisition et sont pr�sent�s dans les obligations � long-terme au titre d'immobilisations corporelles lou�es pour une valeur actualis� s'�levant � 1 183 400 000 $, au 31 mars 2008. Ce montant est inclus dans la valeur actualis�e de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es de 2 497 179 000 $.

11.  Avantages sociaux

(a) Prestations de retraite

Les employ�s de TPSGC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de service valide multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s’�l�vent �  108 548 526 $ (109 043 987 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2007) les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de TPSGC relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

(b) Indemnit�s de d�part

TPSGC remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs et les fonds renouvelables. Les indemnit�s de d�part au 31 mars s'�tablissent comme suit :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 185 433 181 235
Transfert d'activit�s - (942)
Charge pour l'exercice 20 421 25 509
Prestations vers�es pendant l'exercice (21 641) (20 369)
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 184 213 185 433

12. Passif �ventuel

(a) Passifs environnementaux - sites contamin�s

On comptabilise les �l�ments de passif afin d’inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque TPSGC est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. TPSGC a identifi� environ 215 sites (209 en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 310 523 035 $ (320 154 947 $ en 2007) a �t� constat�. De ce montant, 271 425 194 $ (280 817 000 $ en 2007) est reli� aux activit�s pour le projet d’assainissement environnemental des �tangs bitumineux et du site des fours � coke de Sydney. TPSGC a �valu� des co�ts additionnels d’assainissement de 134 713 156 $ (141 215 487 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu’il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment. Les efforts d�ploy�s par TPSGC pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l’utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par TPSGC pendant l’exercice o� ils seront connus.

(b) R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de TPSGC dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 632 600 683 $ (342 989 424 $ en 2007)  �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers consolid�s. Un montant de 8 500 000 $ (4 000 000 $ en 2007) a �t� comptabilis� dans ces �tats.

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s de TPSGC peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels TPSGC sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es lors de l’acquisition de biens ou services.

Les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite se r�sument comme suit :


(en milliers de dollars) 2009 2010 2011 2012 2013 et exercices ult�rieurs Total
Immobilisations 18 000 6 000 6 000 - - 30 000
Contrats de location-exploitation 136 000 138 000 125 000 101 000 220 000 720 000
Achats 547 000 322 000 28 000 14 000 17 000 928 000
Total 701 000 466 000 159 000 115 000 237 000 1 678 000

14. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, TPSGC est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des transactions avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. En tant que fournisseur de services, TPSGC a fourni, au cours de l'exercice, des installations � titre gratuit aux autres minist�res et organismes. De plus, au cours de l'ann�e, le minist�re a re�u gratuitement des services des autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat consolid� des r�sultats de TPSGC :


(en milliers de dollars) 2008 2007
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et r�gime de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) pay�es par le Conseil du Tr�sor 46 557 52 330
Services juridiques fournis par Justice Canada 4 797 5 309
Indemnisation des victimes des accidents du travail fournie par Ressources humaines et D�veloppement social Canada 2 413 2 649
Total 53 767 60 288

15. Avoir du Canada

Une portion de l'avoir du Canada de TPSGC est limit�e et affect�e � des fins sp�cifiques. Les transactions reli�es au Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis sont comptabilis�es dans des cat�gories sp�ciales de revenus et les paiements ainsi que les d�penses sont appliqu�s en contrepartie de ces revenus.

Le Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis a �t� �tabli en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter � des fins sp�cifiques le produit net de l’ali�nation de biens saisis et confisqu�s au nom de sa Majest� ou les amendes per�ues ainsi que les sommes re�ues de gouvernements �trangers conform�ment aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les sommes suivantes soient port�es au d�bit du compte : les d�penses de fonctionnement encourues dans l’application de la Loi,les sommes pay�es pour des r�clamations et les remboursements d’avances du ministre des Finances, l’encaissement d’int�r�ts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des recettes aux autres minist�res du gouvernement et au Tr�sor. 


(en milliers de dollars) 2008 2007
Redress�
(Note 16)
Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis - affect�    
Solde, d�but de l'exercice 28 470 32 845
Revenus 29 548 22 007
Charges (28 754) (26 382)
  794 (4 375)
Solde, fin de l'exercice 29 264 28 470
Solde de fin de l'avoir du Canada non affect� 1 327 881 2 227 910
Solde de fin de l'avoir du Canada 1 357 145 2 256 380

16. Redressement

(a) Changement de conventions comptables

L'approche utilis�e pour l'�valuation des indemnit�s de d�part a �t� modifi�e en 2007-08, passant d'un calcul fond� sur le nombre d'ann�es de service et le salaire r�el par employ� � une approche utilisant le taux actuariel �tabli par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. De plus, la provision du Fond renouvelable de Conseils et V�rification Canada pour les indemnit�s de d�part a �t� ajust�e, refl�tant ainsi la cessation du financement par le Conseil du Tr�sor.

(b) Redressement des immobilisations corporelles

Le minist�re a ajust� les immobilisations corporelles pour inclure les actifs identifi�s dans une strat�gie de d�sinvestissement. Ces actifs resteront sous la responsabilit� du minist�re jusqu'au moment o� ils seront pleinement transf�r�s � des tiers.

Par cons�quent, le comparatif des �tats financiers consolid�s pour l'exercice termin� au 31 mars 2007, a �t� redress�. L'effet de ces deux changements est pr�sent� dans le tableau ci-dessous.


(en milliers de dollars) Tel qu'�tabli ant�rieurement Incidence de la correction Montant redress�
�tat consolid� des r�sultats
Charges
Biens immobiliers 3 188 860 (12 880) 3 175 980
Technologie de l'information 539 184 (8 224) 530 960
Approvisionnements 391 950 (14 296) 377 654
Receveur g�n�ral et R�mun�ration de la fonction publique 282 235 (8 369) 273 866
Bureau de la traduction 203 561 8 892 212 453
Int�gration des affaires 39 970 (278) 39 692
Conseils, Information et Services partag�s 68 520 (206) 68 314
Services de v�rification Canada 58 177 562 58 739
�cologisation des op�rations gouvernementales 2 023 24 2 047
Total des charges 4 774 480 (34 775) 4 739 705
Co�t de fonctionnement net 2 649 829 (34 775) 2 615 054

�tat consolid� de la situation financi�re
Actifs
Immobilisations corporelles (Note 7) 4 344 749 12 180 4 356 929
Total des actifs 4 782 706 12 180 4 794 886
Passifs
Indemnit�s de d�part (Note 11) 220 739 (35 306) 185 433
Avoir du Canada 2 208 894 47 486 2 256 380
Total du passif et de l'avoir du Canada 4 782 706 12 180 4 794 886

�tat consolid� de l'avoir du Canada
Avoir du Canada, d�but de l'exercice 2 189 990 12 711 2 202 701
Co�t de fonctionnement net (2 649 829) 34 775 (2 615 054)
Avoir du Canada, fin de l'exercice 2 208 894 47 486 2 256 380

�tat consolid� des flux de tr�sorerie
Co�t de fonctionnement net 2 649 829 (34 775) 2 615 054
Amortissement des immobilisations corporelles (370 989) (531) (371 520)
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es (68 166) 35 306 (32 860)

Note 3(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours utilis�s
Co�t de fonctionnement net 2 649 829 (34 775) 2 615 054
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) (370 989) (531) (371 520)
Indemnit�s de d�part (39 504) 35 306 (4 198)

Note 4 Charges
Salaires et avantages sociaux 1 133 685 (35 306) 1 098 379
Amortissement des immobilisations corporelles 370 989 531 371 520
Total des charges 4 774 480 (34 775) 4 739 705

Note 7 Immobilisations corporelles
Co�t - Solde d'ouverture
B�timents 3 440 072 90 3 440 162
Travaux et infrastructure 839 841 21 080 860 921
Co�t total - Solde d'ouverture 7 738 274 21 170 7 759 444
Amortissement cumul� - Solde d'ouverture
B�timents 2 126 433 80 2 126 513
Travaux et infrastructure 325 504 8 910 334 414
Amortissement cumul� total - Solde d'ouverture 3 393 525 8 990 3 402 515
Note 11 Avantages sociaux
(b) Indemnit�s de d�part
Charge pour l'exercice 60 815 (35 306) 25 509
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 220 739 (35 306) 185 433
Note 15 Avoir du Canada
Solde de fin de l'avoir du Canada non affect� 2 180 424 47 486 2 227 910
Solde de fin de l'avoir du Canada 2 208 894 47 486 2 256 380

17. Information comparative

Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.

 

* Des renseignements sur ces tableaux sont disponibles en ligne � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp