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� Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), notre vision est d'exceller dans les op�rations gouvernementales. Nous nous effor�ons d'offrir des services et des programmes de premi�re qualit� adapt�s aux besoins des organismes f�d�raux, et d'assurer une saine intendance au profit de la population canadienne. De cette mani�re, les autres minist�res et organismes gouvernementaux peuvent offrir leurs programmes et leurs services aux Canadiennes et aux Canadiens.
Nos deux r�sultats strat�giques - des services de qualit� et une saine intendance - appuient les r�sultats du gouvernement du Canada dans les secteurs des d�penses suivants : les affaires �conomiques, les affaires sociales, les affaires internationales et les affaires gouvernementales. (Veuillez vous reporter au rapport � Le rendement du Canada pour 2007-2008 �, � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca). Conform�ment au cadre pangouvernemental du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, TPSGC contribue � tous les r�sultats du gouvernement du Canada en fournissant des services aux minist�res et organismes f�d�raux. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de notre organisation et des services que nous offrons dans les tableaux �num�r�s ci-dessous.
Tableau 2 : Postes vot�s et l�gislatifs
Tableau 3 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Tableau 4 : Pr�ts, dotations en capital et avances (d�penses non budg�taires)*
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles*
Tableau 6 : Fonds renouvelables
Tableau 7 : Frais d'utilisation / frais d'utilisation externes*
Tableau 8 : Renseignements sur les d�penses de projets*
Tableau 9 : Rapport d'�tape sur les grands projets de l'�tat*
Tableau 10 : Fondations (subventions conditionnelles)*
Tableau 11 : Initiatives horizontales*
Tableau 12 : Strat�gie de d�veloppement durable*
Tableau 13 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes*
Tableau 14 : V�rifications internes et �valuations*
Tableau 15 : Politiques concernant les voyages*
Tableau 16 : �tats financiers des minist�res et organismes (mandataires du Parlement compris) et �tats financiers du fonds renouvelable*
(en millions de dollars)
2007-2008 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations totales | D�penses r�elles |
|
PROGRAMME DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX | ||||||
Cr�dits de fonctionnement (y compris affectations � but sp�cial), en capital, de subventions et contributions et l�gislatifs | ||||||
Services de qualit� | ||||||
D�penses brutes | 2 083,5 | 2 200,6 | 2 155,3 | 2 592,9 | 2 428,5 | 2 277,4 |
Moins : Recettes disponibles | 436,3 | 472,3 | 286,8 | 286,8 | 756,4 | 756,4 |
Locaux et avoirs f�d�raux | 1 647,2 | 1 728,3 | 1 868,5 | 2 306,1 | 1 672,1 | 1 521,0 |
D�penses brutes | 912,3 | 984,8 | 892,3 | 892,3 | 892,3 | 1 035,7 |
Moins : Recettes disponibles | 912,3 | 984,8 | 892,3 | 892,3 | 892,3 | 1 036,2 |
Fonds renouvelable des Services immobiliers | - | - | - | - | - | (0,5) |
D�penses brutes | 3,7 | 2,8 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 2,5 |
Moins : Recettes disponibles | 6,7 | 8,9 | 12,0 | 12,0 | 12,0 | 11,2 |
Fonds renouvelable d'ali�nation des biens immobiliers | (3,0) | (6,1) | (8,0) | (8,0) | (8,0) | (8,7) |
D�penses brutes | 235,4 | 230,0 | 191,7 | 193,4 | 244,0 | 247,1 |
Moins : Recettes disponibles | 55,2 | 60,5 | 42,4 | 42,4 | 82,4 | 82,4 |
Services d'approvisionnement | 180,2 | 169,5 | 149,3 | 151,0 | 161,6 | 164,7 |
D�penses brutes | 92,6 | 94,3 | 100,4 | 100,4 | 100,4 | 101,5 |
Moins : Recettes disponibles | 94,0 | 95,2 | 100,4 | 100,4 | 100,4 | 104,8 |
Fonds renouvelable des Services optionnels | (1,4) | (0,9) | - | - | - | (3,3) |
D�penses brutes | - | - | - | - | - | - |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Fonds renouvelable de la Production de d�fense | - | - | - | - | - | - |
D�penses brutes | 501,1 | 455,1 | 348,9 | 394,5 | 466,7 | 464,4 |
Moins : Recettes disponibles | 219,0 | 196,0 | 212,5 | 212,5 | 249,6 | 249,6 |
Services de GI-TI | 282,1 | 259,1 | 136,4 | 182,0 | 217,1 | 214,8 |
D�penses brutes | 135,5 | 161,3 | 134,3 | 134,3 | 134,3 | 195,9 |
Moins : Recettes disponibles | 131,5 | 168,2 | 134,3 | 134,3 | 134,3 | 196,6 |
Fonds renouvelable des Services communs de t�l�communications et d'informatique | 4,0 | (6,9) | - | - | - | (0,7) |
D�penses brutes | 11,9 | 10,7 | 10,8 | 10,9 | 11,0 | 10,2 |
Moins : Recettes disponibles | 4,8 | 3,4 | 2,2 | 2,2 | 2,4 | 2,4 |
Services du receveur g�n�ral | 7,1 | 7,3 | 8,6 | 8,7 | 8,6 | 7,8 |
D�penses brutes | 4,4 | 4,4 | 4,6 | 4,7 | 5,7 | 5,5 |
Moins : Recettes disponibles | 2,9 | 2,6 | 2,9 | 2,9 | 3,4 | 3,4 |
R�mun�ration de la fonction publique | 1,5 | 1,8 | 1,7 | 1,8 | 2,3 | 2,1 |
D�penses brutes | 64,3 | 40,0 | 36,2 | 41,1 | 19,0 | 20,3 |
Moins : Recettes disponibles | 14,8 | 9,2 | 11,0 | 11,0 | 5,8 | 5,8 |
Services d'information du gouvernement | 49,5 | 30,8 | 25,2 | 30,1 | 13,2 | 14,5 |
D�penses brutes | 31,3 | 38,3 | 29,8 | 29,8 | 46,5 | 44,5 |
Moins : Recettes disponibles | 15,4 | 22,9 | 22,3 | 22,3 | 28,2 | 28,2 |
Services d'int�gration des affaires | 15,9 | 15,4 | 7,5 | 7,5 | 18,3 | 16,3 |
D�penses brutes | 103,2 | 71,4 | 53,7 | 53,7 | 53,7 | 35,3 |
Moins : Recettes disponibles | 103,6 | 71,9 | 53,7 | 53,7 | 53,7 | 35,3 |
Fonds renouvelable de Conseils et V�rification Canada | (0,4) | (0,5) | - | - | - | - |
D�penses brutes | 51,4 | 58,2 | 55,7 | 55,7 | 57,7 | 57,8 |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Traduction et interpr�tation pour le Parlement, Interpr�tation des conf�rences et terminologie | 51,4 | 58,2 | 55,7 | 55,7 | 57,7 | 57,8 |
D�penses brutes | 195,7 | 211,7 | 214,9 | 214,9 | 221,1 | 218,6 |
Moins : Recettes disponibles | 204,9 | 207,1 | 214,9 | 214,9 | 214,9 | 215,3 |
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | (9,2) | 4,6 | - | - | 6,2 | 3,3 |
D�penses brutes | - | - | - | - | 10,6 | 10,2 |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Services du bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales | - | - | - | - | 10,6 | 10,2 |
Total - Services de qualit� | 2 224,9 | 2 260,8 | 2 244,9 | 2 734,9 | 2 159,7 | 1 999,3 |
Intendance saine | ||||||
D�penses brutes | 58,8 | 53,3 | 43,7 | 44,1 | 76,3 | 70,4 |
Moins : Recettes disponibles | 1,7 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 3,3 | 3,3 |
Intendance des biens immobiliers | 57,1 | 51,3 | 41,8 | 42,2 | 73,0 | 67,1 |
D�penses brutes | 59,8 | 68,1 | 36,7 | 65,7 | 67,5 | 52,1 |
Moins : Recettes disponibles | 7,4 | 3,7 | 8,5 | 8,5 | 4,7 | 4,7 |
Intendance des op�rations d'approvisionnement | 52,4 | 64,4 | 28,2 | 57,2 | 62,8 | 47,4 |
D�penses brutes | 14,5 | 15,0 | 13,9 | 14,1 | 18,8 | 15,0 |
Moins : Recettes disponibles | 3,2 | 0,8 | 0,6 | 0,6 | 1,1 | 1,1 |
Intendance de la GI-TI | 11,3 | 14,2 | 13,3 | 13,5 | 17,7 | 13,9 |
D�penses brutes | 130,5 | 146,0 | 143,6 | 144,0 | 150,6 | 146,1 |
Moins : Recettes disponibles | 14,2 | 18,0 | 13,4 | 13,5 | 19,5 | 19,5 |
Intendance du receveur g�n�ral | 116,3 | 128,0 | 130,2 | 130,5 | 131,1 | 126,6 |
D�penses brutes | 35,2 | 39,7 | 30,4 | 30,7 | 44,7 | 43,4 |
Moins : Recettes disponibles | 6,9 | 7,8 | 3,8 | 3,8 | 6,7 | 6,7 |
Intendance de la paye de la fonction publique | 28,3 | 31,9 | 26,6 | 26,9 | 38,0 | 36,7 |
D�penses brutes | 68,1 | 75,9 | 55,7 | 56,9 | 99,0 | 97,5 |
Moins : Recettes disponibles | 48,9 | 52,6 | 37,9 | 37,9 | 74,2 | 74,2 |
Intendance des pensions de la fonction publique | 19,2 | 23,3 | 17,8 | 19,0 | 24,8 | 23,3 |
D�penses brutes | 10,2 | 20,3 | 17,5 | 17,5 | 22,1 | 21,5 |
Moins : Recettes disponibles | 0,2 | - | - | - | - | - |
Intendance de l'information du gouvernement | 10,0 | 20,3 | 17,5 | 17,5 | 22,1 | 21,5 |
D�penses brutes | 44,3 | 40,7 | 34,4 | 34,4 | 45,6 | 45,6 |
Moins : Recettes disponibles | 38,2 | 34,6 | 29,9 | 30,0 | 38,6 | 38,6 |
Int�gration des affaires - gestion du rendement | 6,1 | 6,1 | 4,5 | 4,4 | 7,0 | 7,0 |
D�penses brutes | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Intendance de la traduction | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 |
D�penses brutes | - | 6,2 | 11,1 | 10,5 | 5,0 | 4,8 |
Moins : Recettes disponibles | - | 5,4 | 4,7 | 4,8 | 2,0 | 2,0 |
Intendance du bureau de l'�cologisation des op�rations gouvernementales | - | 0,7 | 6,4 | 5,7 | 3,0 | 2,7 |
Total - Saine intendance | 303,2 | 342,6 | 288,8 | 319,3 | 381,9 | 348,6 |
D�penses brutes | 4 850,2 | 5 031,2 | 4 622,3 | 5 142,9 | 5 227,5 | 5 225,7 |
Moins : Recettes disponibles | 2 322,1 | 2 427,9 | 2 088,6 | 2 088,7 | 2 685,9 | 2 877,7 |
TOTAL DU MINIST�RE | 2 528,1 | 2 603,4 | 2 533,7 | 3 054,2 | 2 541,7 | 2 347,9 |
Moins : Recettes non disponibles | 67,4 | 63,8 | 20,9 | 20,9 | 1,417,3 | 1,417,3 |
Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux | 53,5 | 60,2 | 38,3 | 38,3 | 53,8 | 53,8 |
CO�T NET POUR LE MINIST�RE | 2 514,2 | 2 599,8 | 2 551,1 | 3 071,6 | 1 178,2 | 984,4 |
�QUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP) | 12 483 | 12 338 | 12 718 | 11 870 | 12 581 | 12 764 |
Remarque 1 : Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�. |
(en millions de dollars)
Cr�dit ou �l�ment l�gislatif | Description du cr�dit ou de l'�l�ment l�gislatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Total du Budget principal des d�penses | Total des d�penses pr�vues (Remarque 1) | Autorisations totales (Remarque 2) | D�penses R�elles | ||
1 | D�penses de fonctionnement | 2 119,1 | 2 349,2 | 2 084,7 | 1 937,9 |
5 | D�penses en capital | 340,2 | 630,6 | 343,8 | 304,8 |
(L) | Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 82,3 | 82,3 | 110,3 | 110,3 |
(L) | Fonds renouvelable des Services immobiliers | - | - | - | (0,5) |
(L) | Fonds renouvelable d'ali�nation des biens immobiliers | (8,0) | (8,0) | (8,0) | (8,7) |
(L) | Fonds renouvelable des Services optionnels | - | - | - | (3,3) |
(L) | Fonds renouvelable des Services communs de t�l�communications et d'informatique | - | - | - | (0,7) |
(L) | Fonds renouvelable de Conseils et V�rification Canada | - | - | - | - |
(L) | Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | - | - | 6,2 | 3,3 |
(L) | Fonds renouvelable de la Production de d�fense | - | - | - | - |
(L) | Paiements en remplacement d'imp�ts fonciers vers�s aux municipalit�s et � d'autres autorit�s taxatrices | - | - | 1,6 | 1,6 |
(L) | Recouvrement des montants cr�dit�s aux recettes d'exercices ant�rieurs | - | - | 2,7 | 2,7 |
(L) | D�penses des produits de la vente des biens exc�dentaires de l'�tat | - | - | 0,5 | 0,4 |
TOTAL DU MINIST�RE | 2 533,7 | 3 054,2 | 2 541,8 | 2 347,9 | |
Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�. | |||||
(L) = L�gislatif Remarque 1 : Le total des d�penses pr�vues correspondent au montant inclus dans le Rapport sur les plans et les priorit�s du Minist�re de 2007-2008 et indiquent les montants pr�vus au d�but de l’exercice. Remarque 2 : Les autorisations totales comprennent les autorisations pr�vues dans le budget principal de 2007-2008 plus les budgets suppl�mentaires, les transferts des cr�dits du Conseil du Tr�sor ( 5 - �ventualit�s du gouvernement: 10 - Initiatives pangouvernementales: 15 - Rajustements de la r�mun�ration: 22 - Report du budget de fonctionnement: 23 - Besoins en mati�re de r�mun�ration) Remarque 3 : Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�. |
(en millions de dollars)
Renseignements sur les programmes de paiments de transfert | 2007-2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | |
SERVICES GOUVERNEMENTAUX | |||||
Gestion des locaux et des avoirs f�d�raux | |||||
SUBVENTIONS | |||||
Subventions vers�es aux municipalit�s et � d'autres autorit�s taxatrices (Remarque 1) | 1,16 | (0,27) | - | 1,60 | 1,60 |
1,16 | (0,27) | - | 1,60 | 1,60 | |
CONTRIBUTIONS | |||||
Contribution � l'Argentia Management Authority (Remarque 2) | 4,00 | 1,25 | - | - | - |
Dessaisissement du Parc Portuaire de Trois-Rivi�res (Remarque 2) | 5,07 | - | - | - | - |
Dessaisissement des 3 Barrages (Laniel, Kipawa and Des Quinze) | - | 44,12 | - | - | - |
Contribution � la Canadian Standards Association | - | 0,01 | - | - | - |
9,07 | 45,38 | - | - | - | |
TOTAL - GESTION DES LOCAUX ET DES AVOIRS F�D�RAUX | 10,23 | 45,11 | - | 1,60 | 1,60 |
Total des paiements de transfert | 10,23 | 45,11 | - | 1,60 | 1,60 |
Remarque 1 : La responsabilit� du financement au titre des paiements aux municipalit�s et � d'autres autorit�s taxatrices a �t� transf�r�e aux minist�res gardiens pertinents, Les chiffres correspondent aux paiements non recouvr�s par les minist�res gardiens � la fin de l'exercice. Remarque 2 : Le montant des d�penses r�elles de 2005-2006 a �t� modifi� pour refl�ter le montant publi� dans les Comptes publics du Canada 2005-2006. Remarque 3 : Les chiffres �tant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqu�. |
Des renseignements suppl�mentaires sur les tableaux 4 � 16 mentionn�s ci-dessous se trouvent � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Nous avons entrepris trois grands projets de l'�tat afin de garantir � la population canadienne une prestation de services de qualit� et de g�rer efficacement les biens publics. Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires � ce sujet, veuillez visiter la page http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp. Voici n�anmoins une br�ve description des grands projets �num�r�s ci-apr�s :
A : Projet de la Cit� parlementaire
B : Projet de modernisation des services et des syst�mes de pensions (PMSSP)
C : Initiative des services de voyage partag�s (ISVP)
i. La vision et le plan � long terme (VPLT)
La conservation de la Cit� parlementaire pour les g�n�rations futures est un service essentiel qu'il faut offrir � la population canadienne. Afin de nous acquitter de cette responsabilit� et de r�aliser nos objectifs, � savoir offrir des services de qualit� et assurer une saine intendance, nous avons r�vis� la VPLT pour la Cit� parlementaire en collaboration avec le S�nat, la Chambre des communes et la Biblioth�que du Parlement. La VPLT r�vis�e est compos�e de cycles de programmes quinquennaux qui correspondent mieux � l'�tat changeant des immeubles et aux fluctuations des conditions du march�. Le plan, approuv� par le Cabinet en juin 2007, �tablissait une approche globale afin de r�habiliter les �difices du patrimoine, de fournir des locaux parlementaires additionnels et de cr�er un environnement accueillant et s�curitaire pour les parlementaires, les employ�s, les visiteurs et les touristes.
ii. Projet de la Cit� parlementaire -Programme de r�novation de l'�difice de l'Ouest
L'orientation strat�gique de la VPLT d�pend de la r�habilitation compl�te de l'�difice de l'Ouest. Le programme de r�novation de l'�difice de l'Ouest permettra de transformer cet important �difice du patrimoine et de lui redonner son �l�gance. De cette mani�re, la Cit� parlementaire pourra servir pendant de nombreuses ann�es encore.
iii. Projet de la cit� parlementaire - Projet de r�novation de l'�difice Wellington
L'�difice Wellington, situ� au 180, rue Wellington, � Ottawa, est un �difice f�d�ral du patrimoine et constitue l'un des principaux biens de la Colline du Parlement. Les travaux de r�novation de cet immeuble sont n�cessaires pour des raisons de sant� et de s�curit� et ils comprennent d'importants travaux int�rieurs et ext�rieurs. Les syst�mes de s�curit� des personnes et les installations techniques de l'�difice ont plus de 40 ans et ont depuis longtemps d�pass� leur dur�e utile pr�vue. Les travaux comprendront l'�limination des poussi�res d'amiante et la mise � niveau des installations techniques obsol�tes. Ils permettront en outre � l'�difice de respecter les nouvelles normes en mati�re d'environnement et de protection contre les s�ismes, et permettront enfin de renforcer la structure, de restaurer des ouvrages en pierre et de r�nover l'espace int�rieur. Une fois r�nov�, l'�difice Wellington abritera des locaux provisoires pour les parlementaires ainsi que des salles des comit�s.
Le PMSSP est l'une des principales composantes de l'initiative de transformation de l'administration des services de pension de TPSGC. L'objectif de ce projet est de renouveler les services et les syst�mes d'administration des pensions de TPSGC et de transformer les processus op�rationnels de ce dernier. TPSGC pourra ainsi offrir aux employ�s, aux employeurs et aux pensionn�s des services d'administration des pensions conformes aux normes de l'industrie. La mise en œuvre du PMSSP a d�but� � la suite de l'approbation d�finitive de projet accord�e par le Conseil du Tr�sor en juin 2007. L'�quipe de projet s'affaire actuellement � terminer la conception de la premi�re version du nouveau syst�me de pension, dont la livraison est pr�vue pour l'automne 2008. Les pr�paratifs en vue du remplacement des syst�mes actuellement en usage pour l'administration des comptes de pension des participants actifs seront pleinement mis en œuvre en juillet 2010. Le PMSSP permettra �galement de remplacer les syst�mes utilis�s pour l'administration des comptes de pension des pensionn�s. Le projet respecte le calendrier ainsi que le budget, et la mise en œuvre de l'ensemble des nouveaux syst�mes et des processus op�rationnels devrait �tre termin�e au d�but de 2012.
La mise en œuvre de notre ISVP a constitu� l'un des points forts de l'exercice 2007-2008. Cette initiative minist�rielle permet aux employ�s du gouvernement de r�duire les frais de d�placement gr�ce � des achats massifs et � des outils comme la r�servation en ligne. Pour minimiser les co�ts des affaires du gouvernement et offrir un bon rendement aux contribuables canadiens, il est important de faire de tels investissements dans la technologie. Gr�ce � l'ISVP, les employ�s du gouvernement en d�placement b�n�ficient de services de voyage pleinement int�gr�s, uniformes, complets et fonctionnels. Cette initiative permet en outre de mieux g�rer les d�penses de voyage. Les services de voyage comprennent notamment un centre d'appels � service complet, des approbations en ligne pr�alables au voyage, un service de r�servation en ligne, un service de remboursement pour les employ�s qui voyagent, un service de collecte de donn�es minist�rielles, un portail pour les employ�s, un r�seau de services pour les employ�s qui voyagent et une carte de cr�dit de voyage.
TPSGC ex�cute deux initiatives horizontales qui rev�tent une grande importance pour la population canadienne, soit le Projet d'assainissement des �tangs de goudron de Sydney et le March� en direct du gouvernement du Canada (MDGC). Vous trouverez ci-dessous une br�ve description de ces initiatives, et des renseignements suppl�mentaires � ce sujet se trouvent � l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.
La premi�re initiative porte sur la d�contamination des �tangs de goudron et du site des fours � coke de Sydney par l'assainissement des terrains appartenant aux gouvernements f�d�ral et provincial, qui ont �t� contamin�s par les activit�s de fabrication de l'acier qui y ont �t� men�es pendant un si�cle. Les sites sont situ�s au cœur de Sydney, en Nouvelle-�cosse, et entachent la r�putation mondiale de la r�gion, qui est consid�r�e comme un chef-d'œuvre naturel. Le projet appuie l'initiative de d�veloppement durable du gouvernement f�d�ral, car il reconna�t la port�e �conomique, sociale et environnementale de la r�gion de Sydney. Le projet aura des effets b�n�fiques � long terme pour l'ensemble de la population canadienne. L'adresse Web du Sydney Tar Pond Agency, l'organisme provincial charg� de la r�alisation du projet, est http://www.tarpondscleanup.ca. L'adresse du site Web de l'Agence canadienne d'�valuation environnementale est la suivante : http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/viewer_f.cfm?cear_id=8989#Documents.
La deuxi�me initiative, le MDGC, consiste en un r�pertoire �lectronique que les minist�res et organismes peuvent consulter pour chercher les biens et les services offerts dans le cadre d'offres � commandes et d'arrangements en mati�re d'approvisionnement de TPSGC et pour g�n�rer des formulaires de commande pour les biens et les services qu'ils ont choisis. Les outils �lectroniques comme le MDGC appuient le renouvellement des achats du gouvernement du Canada puisqu'ils permettent d'automatiser et de simplifier les processus d'achat, facilitent l'�tablissement de rapports normalis�s sur les activit�s d'achat et permettent �galement de maintenir un niveau �lev� de transparence et de responsabilit�. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le MDGC, veuillez consulter le site Web � l'adresse suivante http://www.tpsgc‑pwgsc.gc.ca/acquisitions/text/esc/gocm‑f.html.
Gr�ce � nos initiatives d'�cologisation, nous nous assurons d'offrir un avenir meilleur aux Canadiennes et aux Canadiens. En raison de l'importance et de la diversit� de notre portefeuille, nous pouvons contribuer de fa�on appr�ciable au d�veloppement et au soutien d'un environnement plus durable et plus sain, tout en r�alisant des �conomies. En am�liorant l'efficacit� de nos ressources, en r�duisant la production de d�chets et en diminuant notre consommation d'�nergie et nos �missions, nous permettons �galement aux contribuables de faire des �conomies. Par le truchement des engagements �nonc�s dans notre Strat�gie de d�veloppement durable, nous tirons parti de notre expertise et de notre exp�rience pour faire en sorte que les op�rations du gouvernement du Canada soient plus durables sur les plans environnemental, social et �conomique. Plus particuli�rement, nous avons abandonn� 20 des 47 syst�mes de climatisation, de ventilation et de chauffage qui contenaient du chlorurofluorurocarbone. Nous avons �galement instaur� le recyclage de mat�riaux multiples dans 284 des 292 (97 %) installations appartenant � l'�tat, c'est-�-dire l� o� les infrastructures existent et o� le recyclage est viable sur le plan financier. Trois projets de construction de nouveaux immeubles � bureaux sont inscrits aupr�s du Conseil du b�timent durable du Canada et ont obtenu la certification � Or � de LEED ou sont en voie de l'obtenir : l'immeuble Greenstone � Yellowknife, l'immeuble Normand-Maurice � Montr�al et l'immeuble Jean-Canfield � Charlottetown. Pour en savoir plus sur la Strat�gie de d�veloppement durable pour 2007, veuillez consulter les deux sites suivants : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sd-env/sds2007/strategy/sdd-sds2007-tc-f.html et http://www.pwgsc.gc.ca/sd-env/text/performance-report-f.html.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers consolid�s ci-joints pour la p�riode termin�e le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces �tats financiers consolid�s ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers consolid�s. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers consolid�s sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de TPSGC. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de TPSGC concorde avec les �tats financiers consolid�s ci-joints.
Le Comit� de v�rification et d’�valuation du Minist�re, qui appuie l’�quipe de gestion, est charg� de s’assurer que le sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada re�oit une orientation, une assurance ainsi que des conseils objectifs et impartiaux concernant la pertinence des processus de gestion des risques, de contr�le et de gouvernance du Minist�re. De plus, le Comit� renforce l’ind�pendance des fonctions de v�rification interne et d’�valuation. Ses responsabilit�s en mati�re de surveillance s’�tendent � d’autres secteurs essentiels de la responsabilisation et du contr�le minist�riels, comme les valeurs et l’�thique, la gestion des risques et le cadre de contr�le de gestion.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers consolid�s par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout TPSGC.
Les �tats financiers consolid�s de TPSGC n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Sous-ministre de Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada,
Fran�ois Guimont,
Gatineau, Canada
le 9 septembre 2008
Chef des finances de Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada,
Mike Hawkes,
Gatineau, Canada
le 9 septembre 2008
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)Charges (Note 4) |
2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Biens immobiliers | 3 131 446 | 3 175 980 |
Technologie de l'information | 624 938 | 530 960 |
Approvisionnements | 372 152 | 377 654 |
Receveur g�n�ral et R�mun�ration de la fonction publique | 242 029 | 273 866 |
Bureau de la traduction | 204 955 | 212 453 |
Services de v�rification Canada | 74 810 | 58 739 |
Int�gration des affaires | 38 715 | 39 692 |
Conseils, Information et Services partag�s | 37 709 | 68 314 |
�cologisation des op�rations gouvernementales | 4 758 | 2 047 |
Total des charges | 4 731 512 | 4 739 705 |
Revenus (Note 5) |
||
Biens immobiliers | 1 938 733 | 1 417 344 |
Technologie de l'information | 294 972 | 232 875 |
Approvisionnements | 193 826 | 166 837 |
Bureau de la traduction | 143 173 | 132 456 |
Receveur g�n�ral et R�mun�ration de la fonction publique | 104 287 | 86 101 |
Services de v�rification Canada | 24 611 | 60 054 |
Int�gration des affaires | 22 865 | 18 882 |
Conseils, Information et Services partag�s | 5 290 | 9 390 |
�cologisation des op�rations gouvernementales | 1 315 | 712 |
Total des revenus | 2 729 072 | 2 124 651 |
Co�t de fonctionnement net | 2 002 440 | 2 615 054 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s. |
Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Actifs |
||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (Note 6) | 434 111 | 407 655 |
Stocks destin�s � la revente | 5 357 | 5 304 |
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 16 520 | 17 461 |
455 988 | 430 420 | |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 6 502 | 7 537 |
Immobilisations corporelles (Note 7) | 4 567 966 | 4 356 929 |
4 574 468 | 4 364 466 | |
Total des actifs | 5 030 456 | 4 794 886 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 8) | 516 801 | 615 804 |
Autres passifs (Note 9) | 77 019 | 80 337 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es (Note 10) | 2 497 179 | 1 258 966 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 52 029 | 46 420 |
Indemnit�s de d�part (Note 11) | 184 213 | 185 433 |
Passif �ventuel (Note 12) | 319 023 | 324 155 |
Avantages incitatifs relatifs � un bail | 27 047 | 27 391 |
3 673 311 | 2 538 506 | |
Avoir du Canada (Note 15) | 1 357 145 | 2 256 380 |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 5 030 456 | 4 794 886 |
Passif �ventuel (pr�sent�, non comptabilis�) (Note 12) | ||
Obligations contractuelles (Note 13) | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s. |
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice - redress� | 2 256 380 | 2 202 701 |
Co�t de fonctionnement net | (2 002 440) | (2 649 829) |
Changement de conventions comptables (Note 16 a) | - | 35 306 |
Redressement des immobilisations corporelles (Note 16 b) | - | (531) |
Co�t de fonctionnement net | (2 002 440) | (2 615 054) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (Note 3) | 2 347 228 | 2 605 650 |
Revenus non disponibles pour d�penser (Note 3) | (63 504) | (49 162) |
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition (Note 7) | (1 353 316) | - |
Transfert d'activit�s | - | 3 132 |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) | 119 030 | 48 825 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 14) | 53 767 | 60 288 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice (Note 15) | 1 357 145 | 2 256 380 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s. |
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement |
||
Co�t de fonctionnement net | 2 002 440 | 2 615 054 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (382 103) | (371 520) |
Gain ou perte sur ali�nation / Ajustements des immobilisations corporelles | (154) | (73 218) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 14) | (53 767) | (60 288) |
Transfert d'activit�s | - | (3 132) |
Gain �conomique sur cession-bail | 163 662 | - |
Variations de l'�tat consolid� de la situation financi�re : | ||
Augmentation des actifs financiers | 25 568 | 82 251 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | (1 035) | 1 301 |
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es | 103 408 | (32 860) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 858 019 | 2 157 588 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 7) | 430 406 | 361 665 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es | 114 496 | 86 201 |
Produit de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (167) | (141) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 544 735 | 447 725 |
Activit�s de financement | ||
Produit de la transaction de cession-bail: location-acquisition (Note 7) | (1 353 316) | - |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 049 438) | (2 605 313) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de financement | (2 402 754) | (2 605 313) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers consolid�s. |
Exercice termin� le 31 mars
Le minist�re des Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a �t� constitu� le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le minist�re des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette l�gislation sp�cifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partag�s aux autres minist�res et agences permettant � ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes � la population canadienne. Ces services sont regroup�s sous les domaines cl�s suivants :
Les �tats financiers consolid�s ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Cr�dits parlementaires
TPSGC est financ� principalement par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � TPSGC ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat consolid� des r�sultats et dans l’�tat consolid� de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
(b) Consolidation
Ces �tats financiers consolid�s incluent les comptes des sept fonds renouvelables tels qu’�num�r�s ci-bas. Chacun des fonds renouvelables pr�pare annuellement un ensemble complet d’�tats financiers qui sont v�rifi�s et publi�s dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont �t� consolid�s avec ceux de TPSGC, et les op�rations et les soldes inter-organisationnels ont �t� �limin�s.
Les fonds renouvelables de TPSGC sont :
(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
TPSGC fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par TPSGC est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements faits par TPSGC sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es et les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
(d) Variation de la situation nette du Tr�sor
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser, comptabilis�s par TPSGC. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
(e) Revenus
(f) Charges
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
(g) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de TPSGC au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale de TPSGC d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, TPSGC n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
(ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Ces indemnit�s s’accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn� par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
(h) D�biteurs et avances
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une provision est �tablie pour tous les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
(i) Avantages incitatifs relatifs � un bail
Les avantages incitatifs relatifs � un bail repr�sentent des incitatifs re�us par TPSGC afin de conclure une entente de location. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des p�riodes d’occupation gratuites, des sommes mon�taires � �tre appliqu�es sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des am�liorations locatives et des frais de d�m�nagement d�bours�s par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilis�s de la fa�on suivante :
(j) Passif �ventuel
Le passif �ventuel repr�sente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers consolid�s.
(k) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque TPSGC est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation de TPSGC d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers consolid�s.
(l) Stocks
Les stocks destin�s � la revente se composent de divers articles qui seront vendus dans le cours normal des activit�s futures, � des parties externes qui ne rel�vent pas de l’entit� f�d�rale d�clarante.
(m) Immobilisations corporelles
Les am�liorations et les am�liorations locatives apport�s aux immeubles, aux travaux et aux infrastructures dont le co�t initial est de 25 000 $ ou plus sont comptabilis�es � leur co�t d’acquisition. Toutes les autres immobilisations corporelles ayant un co�t initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilis�es � leur co�t d’acquisition.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisation | P�riode d’amortissement |
---|---|
B�timents | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et mat�riel | 3 � 20 ans |
Mat�riel informatique et logiciels | 3 � 5 ans |
V�hicules | 7 � 8 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisation |
Immobilisations corporelles lou�es | Selon la cat�gorie d’immobilisation, si la propri�t� sera vraisemblablement c�d�e � TPGSC, autrement, sur la dur�e du bail |
(n) Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers consolid�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers consolid�s. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers consolid�s, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs �ventuels, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers consolid�s de l’exercice o� ils sont connus.
(o) Biens saisis - Compte de fonds de roulement
Ce compte a �t� �tabli conform�ment � l’article 12 de la Loi sur l’administration des biens saisis. Les d�penses encourues et les avances effectu�es pour maintenir et administrer les biens saisis ou restreints, ainsi que les autres biens sujets � une ordonnance de prise en charge ou confisqu�s au profit de sa Majest�, sont imput�es � ce compte. Ce compte est cr�dit� lorsque les d�penses et les avances � des tiers sont rembours�es ou recouvr�es et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur ali�nation sont per�us et cr�dit�s de sommes saisies par confiscation.
Le montant total de la r�serve imputable au compte de fonds de roulement des biens saisis est en tout temps de 50 000 000 $.
Le d�ficit r�sultant de la diff�rence entre le produit de l’ali�nation de tout bien confisqu� au profit de sa Majest� et les montants qui avaient �t� imput�s au compte et qui demeurent en circulation, est imput� � un Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis et cr�dit� � ce compte.
(p) Paiements vers�s en remplacement d’imp�ts fonciers aux municipalit�s et aux autres organismes
TPSGC administre le Programme des paiements vers�s en remplacement d’imp�ts pour l’ensemble des minist�res et organismes f�d�raux en vertu de la Loi sur les paiements vers�s en remplacement d’imp�ts.
Conform�ment � la loi constituante, le gouvernement du Canada est exempt� d'imp�ts fonciers. Le gouvernement du Canada paie volontairement sa juste part des d�penses d’administration locale en versant les sommes n�cessaires aux municipalit�s et aux autres organismes qui pr�l�vent des imp�ts fonciers dans les municipalit�s o� se trouvent les terrains et les immeubles f�d�raux.
Les paiements aux autorit�s qui pr�l�vent des imp�ts fonciers sont effectu�s par TPSGC et sont par la suite recouvr�s aupr�s des autres minist�res f�d�raux participants.TPSGC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat consolid� des r�sultats et l’�tat consolid� de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.
En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de TPGSC diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 2 002 440 | 2 615 054 |
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (382 103) | (371 520) |
Reclassification des actifs en construction | (62 990) | (73 786) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 14) | (53 767) | (60 288) |
Services juridiques de Justice Canada | - | (5 286) |
R�duction (augmentation) des avantages incitatifs relatifs � un bail | (2 567) | (2 306) |
Revenus (charges) du Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis (Note 15) | 794 | (4 375) |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 5 609 | (3 671) |
Indemnit�s de d�part | (1 220) | 4 198 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 63 504 | 49 162 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices ant�rieurs | 19 314 | 7 998 |
R�duction (augmentation) du passif �ventuel | 5 132 | (4 106) |
Gain �conomique sur cession-bail (Note 7) | 163 662 | - |
Autres | 9 940 | (4 971) |
(234 692) | (468 951) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisitions des immobilisations corporelles (Note 7) | 430 406 | 361 665 |
Aquisitions des actifs en construction des immobilisations lou�es (Note 7) | 31 113 | - |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es | 114 496 | 86 201 |
Autres | 3 465 | 11 681 |
579 480 | 459 547 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 347 228 | 2 605 650 |
(b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement | 2 084 705 | 2 365 357 |
Cr�dit 5 - D�penses en capital | 343 836 | 297 954 |
Cr�dit 10 - Subventions et contributions | - | 45 402 |
Montants l�gislatifs : | ||
Fonds renouvelables | 382 798 | 378 543 |
Autres | 115 274 | 110 090 |
Cr�dits fournis | 2 926 613 | 3 197 346 |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | (384 032) | (381 751) |
Cr�dits annul�s | (194 411) | (212 152) |
Cr�dits budg�taires de l'exercice en cours utilis�s | 2 348 170 | 2 603 443 |
Loi sur l'administration des biens saisis | (942) | 2 207 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 347 228 | 2 605 650 |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 049 438 | 2 605 313 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 63 504 | 49 162 |
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition (Note 7) | 1 353 316 | - |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des actifs financiers | (25 568) | (82 251) |
Variation des charges pay�es d'avance | 1 035 | (1 301) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | (99 003) | 20 397 |
Variation des autres passifs | (3 318) | 7 156 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices ant�rieurs | 19 314 | 7 998 |
Autres ajustements | (11 490) | (824) |
(119 030) | (48 825) | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 347 228 | 2 605 650 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Paiements vers�s en remplacement d’imp�ts fonciers aux municipalit�s et aux autres organismes | 458 550 | 468 132 |
Recouvrement des paiements vers�s en remplacement d’imp�ts fonciers aux municipalit�s et aux autres organismes | (458 600) | (468 073) |
Autres subventions et contributions | - | 45 385 |
Total des subventions et contributions | (50) | 45 444 |
Co�t des biens vendus pour les stocks | 1 131 201 | 1 080 155 |
Salaires et avantages sociaux | 1 100 005 | 1 098 379 |
Locations | 742 111 | 695 700 |
Services professionnels et sp�ciaux | 450 006 | 435 380 |
Services de r�paration et d'entretien | 420 259 | 413 151 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 382 103 | 371 520 |
Int�r�ts relatifs aux contrats de location-acquisition et autres | 124 952 | 99 665 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 92 015 | 96 942 |
Transports et communications | 77 981 | 78 522 |
Reclassification des actifs en construction | 62 990 | 73 786 |
Machinerie et mat�riel | 50 563 | 31 193 |
Autres charges | 48 282 | 173 157 |
Charges - Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis (Note 15) | 28 754 | 26 382 |
Information | 15 543 | 15 020 |
Services juridiques | 4 797 | 5 309 |
Total des charges de fonctionnement | 4 731 562 | 4 694 261 |
Total des charges | 4 731 512 | 4 739 705 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Services de nature non r�glementaire | 1 073 788 | 766 470 |
Ventes de biens et de produits d'information | 885 423 | 818 287 |
Gain de d�tention sur cession-bail (Note 7) | 163 662 | - |
Locations | 423 666 | 390 111 |
Services de nature r�glementaire | 106 742 | 80 647 |
Autres revenus | 46 101 | 46 989 |
Revenus - Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis (Note 15) | 29 548 | 22 007 |
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles | 142 | 140 |
Total des revenus | 2 729 072 | 2 124 651 |
Les services de nature non r�glementaire sont principalement compos�s de services sp�ciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobili�re, de technologie d'information et de t�l�communication, de services de traduction, de services de consultation professionnelle et de v�rification ainsi que de gestion du transport et du transport de marchandises.
Les services de nature r�glementaire sont principalement compos�s de recouvrement de co�ts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le receveur g�n�ral pour l'�mission de paiements.
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes | 352 848 | 324 506 |
D�biteurs des parties externes | 84 557 | 83 184 |
Autres avances | 617 | 617 |
438 022 | 408 307 | |
Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs externes | (3 911) | (652) |
Total | 434 111 | 407 655 |
Co�t | ||||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Solde d'ouverture Redress� (Note 16) |
Acquisitions | Ali�nations, radiations et autres ajustements |
Solde de cl�ture |
Immobilisations corporelles | ||||
Terrains | 264 731 | - | (67 113) | 197 618 |
B�timents | 3 440 162 | - | (318 191) | 3 121 971 |
Travaux et infrastructure | 860 921 | - | 631 | 861 552 |
Machines et mat�riel | 5 956 | 117 | (10) | 6 063 |
Mat�riel informatique et logiciels | 190 247 | 4 549 | 2 222 | 197 018 |
V�hicules | 9 605 | 999 | (769) | 9 835 |
Am�liorations locatives | 342 650 | 1 425 | 62 036 | 406 111 |
Actifs en construction | 956 235 | 423 316 | (276 553) | 1 102 998 |
6 070 507 | 430 406 | (597 747) | 5 903 166 | |
Immobilisations corporelles lou�es | ||||
Terrains | 44 942 | - | - | 44 942 |
B�timents | 1 630 902 | 165 700 | 261 150 | 2 057 752 |
�quipement informatique | 13 093 | - | (8 407) | 4 686 |
Actifs en construction | - | 31 113 | 34 003 | 65 116 |
1 688 937 | 196 813 | 286 746 | 2 172 496 | |
Total | 7 759 444 | 627 219 | (311 001) | 8 075 662 |
Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Solde d'ouverture Redress� (Note 16) | Amortissement | Ali�nations, radiations et autres ajustements | Solde de cl�ture | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
Immobilisations corporelles | ||||||
Terrains | - | - | - | - | 197 618 | 264 731 |
B�timents | 2 126 513 | 160 982 | (206 589) | 2 080 906 | 1 041 065 | 1 313 649 |
Travaux et infrastructure | 334 414 | 23 574 | (17) | 357 971 | 503 581 | 526 507 |
Machines et mat�riel | 3 515 | 406 | (10) | 3 911 | 2 152 | 2 441 |
Mat�riel informatique et logiciels | 140 719 | 21 087 | 909 | 162 715 | 34 303 | 49 528 |
V�hicules | 4 991 | 926 | (638) | 5 279 | 4 556 | 4 614 |
Am�liorations locatives | 162 686 | 44 013 | 929 | 207 628 | 198 483 | 179 964 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 1 102 998 | 956 235 |
2 772 838 | 250 988 | (205 416) | 2 818 410 | 3 084 756 | 3 297 669 | |
Immobilisations corporelles lou�es | ||||||
Terrains | - | - | - | - | 44 942 | 44 942 |
B�timents | 624 413 | 129 036 | (65 731) | 687 718 | 1 370 034 | 1 006 489 |
�quipement informatique | 5 264 | 2 079 | (5 775) | 1 568 | 3 118 | 7 829 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 65 116 | - |
629 677 | 131 115 | (71 506) | 689 286 | 1 483 210 | 1 059 260 | |
Total | 3 402 515 | 382 103 | (276 922) | 3 507 696 | 4 567 966 | 4 356 929 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 382 102 872 $ (371 519 675 $ en 2007).
Le 31 octobre 2007, TPSGC a conclu une entente de cession-bail de sept immeubles pour un produit de cession-bail brut de 1 353 315 920 $. Les baux pr�voient que le locateur apporte des am�liorations aux propri�t�s pour le b�n�fice du locataire. Les am�liorations seront reconnues � titre d'incitatifs locatifs lorsqu'ils se r�aliseront, r�sultant � un prix de vente total de 1 411 087 830 $. � la suite de cette transaction :
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et des charges � payer :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�diteurs et charges � payer | 403 795 | 505 752 |
Salaires et traitements courus | 41 450 | 38 033 |
Retenues de garantie d'entrepreneurs et autres | 33 542 | 35 515 |
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes | 38 014 | 36 504 |
Total | 516 801 | 615 804 |
Le tableau suivant donne le d�tail des autres passifs :
(en milliers de dollars) | 2007 | Rentr�es et cr�dits | Paiements et d�bits | 2008 |
---|---|---|---|---|
Biens saisis - encaisse | 73 645 | 35 779 | (40 235) | 69 189 |
D�p�ts sur ali�nations | 262 | 10 068 | (9 690) | 640 |
D�p�ts de garantie d'entrepreneurs | 5 400 | 6 507 | (5 661) | 6 246 |
Sommets francophones | 30 | - | (11) | 19 |
Carte de cr�dit - Fonds pour projets sp�ciaux | 1 000 | - | (75) | 925 |
Total | 80 337 | 52 354 | (55 672) | 77 019 |
Biens saisis - encaisse
Ce compte a �t� �tabli en vertu de la Loi sur l’administration des biens saisis, afin d’inscrire les sommes en esp�ces saisies. Ces fonds seront d�pos�s au Tr�sor et cr�dit�s au compte jusqu’� ce que ces sommes soient retourn�es au propri�taire ou confisqu�es.
D�p�ts sur ali�nations
Ce compte a �t� �tabli en vertu des termes et conditions du Fonds renouvelable d’ali�nation de biens immobiliers afin d’inscrire les recettes sur des ali�nations futures qui ne sont pas finalis�es � la fin de l’exercice.
D�p�ts de garantie d’entrepreneurs
Ce compte a �t� �tabli afin d’inscrire les d�p�ts de garantie d’entrepreneurs qui sont n�cessaires pour assurer l’ex�cution satisfaisante des travaux en conformit� du R�glement sur les march�s de l’�tat.
Sommets francophones
Ce compte a �t� �tabli afin d’inscrire les sommes subventionn�es depuis 1994 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (Paris), devenue depuis 2006 l’Organisation internationale de la Francophonie, pour la r�alisation de projets touchant le d�veloppement du fran�ais et des langues partenaires en vue d'exprimer la modernit� scientifique et technique.
Carte de cr�dit - Fonds pour projets sp�ciaux
Ce compte a �t� �tabli afin d’inscrire les fonds re�us de American Express (AMEX) en vue d’am�liorer le programme de carte de cr�dit de voyage.
TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des b�timents, des terrains et du mat�riel informatique dont la valeur s’�l�ve � 2 172 496 646 $ et dont l’amortissement cumul� s’�l�ve � 689 285 853 $ au 31 mars 2008 (1 688 937 677 $ et 629 677 336 $ respectivement au 31 mars 2007) (Note 7). Les obligations pour les exercices � venir s’�tablissent comme suit :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
2008 | - | 201 698 |
2009 | 277 213 | 189 135 |
2010 | 273 295 | 184 252 |
2011 | 282 817 | 193 470 |
2012 | 254 524 | 165 142 |
2013 et les exercices ult�rieurs | 2 880 139 | 988 425 |
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 3 967 988 | 1 922 122 |
Moins : Int�r�ts th�oriques (taux d'int�r�t moyen pond�r� de 6,942 % ( 8,196 % en 2007)) | (1 470 809) | (663 156) |
Valeur actualis�e de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es | 2 497 179 | 1 258 966 |
Le 31 octobre 2007, TPSGC a conclu une entente de cession-bail de sept immeubles pour un produit brut de 1 353 315 920 $. Les immeubles ont �t� comptabilis�s � titre de location-aquisition et sont pr�sent�s dans les obligations � long-terme au titre d'immobilisations corporelles lou�es pour une valeur actualis� s'�levant � 1 183 400 000 $, au 31 mars 2008. Ce montant est inclus dans la valeur actualis�e de l'obligation au titre des immobilisations corporelles lou�es de 2 497 179 000 $.
(a) Prestations de retraite
Les employ�s de TPSGC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2% par ann�e de service valide multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s’�l�vent � 108 548 526 $ (109 043 987 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de TPSGC relative au r�gime de pension se limite � verser des cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers consolid�s du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
(b) Indemnit�s de d�part
TPSGC remet des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs et les fonds renouvelables. Les indemnit�s de d�part au 31 mars s'�tablissent comme suit :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 185 433 | 181 235 |
Transfert d'activit�s | - | (942) |
Charge pour l'exercice | 20 421 | 25 509 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (21 641) | (20 369) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 184 213 | 185 433 |
(a) Passifs environnementaux - sites contamin�s
On comptabilise les �l�ments de passif afin d’inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque TPSGC est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. TPSGC a identifi� environ 215 sites (209 en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 310 523 035 $ (320 154 947 $ en 2007) a �t� constat�. De ce montant, 271 425 194 $ (280 817 000 $ en 2007) est reli� aux activit�s pour le projet d’assainissement environnemental des �tangs bitumineux et du site des fours � coke de Sydney. TPSGC a �valu� des co�ts additionnels d’assainissement de 134 713 156 $ (141 215 487 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu’il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment. Les efforts d�ploy�s par TPSGC pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l’utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par TPSGC pendant l’exercice o� ils seront connus.
(b) R�clamations et litiges
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s de TPSGC dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 632 600 683 $ (342 989 424 $ en 2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers consolid�s. Un montant de 8 500 000 $ (4 000 000 $ en 2007) a �t� comptabilis� dans ces �tats.
De par leur nature, les activit�s de TPSGC peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels TPSGC sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es lors de l’acquisition de biens ou services.
Les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite se r�sument comme suit :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisations | 18 000 | 6 000 | 6 000 | - | - | 30 000 |
Contrats de location-exploitation | 136 000 | 138 000 | 125 000 | 101 000 | 220 000 | 720 000 |
Achats | 547 000 | 322 000 | 28 000 | 14 000 | 17 000 | 928 000 |
Total | 701 000 | 466 000 | 159 000 | 115 000 | 237 000 | 1 678 000 |
En vertu du principe de propri�t� commune, TPSGC est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des transactions avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. En tant que fournisseur de services, TPSGC a fourni, au cours de l'exercice, des installations � titre gratuit aux autres minist�res et organismes. De plus, au cours de l'ann�e, le minist�re a re�u gratuitement des services des autres minist�res. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat consolid� des r�sultats de TPSGC :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et r�gime de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) pay�es par le Conseil du Tr�sor | 46 557 | 52 330 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 4 797 | 5 309 |
Indemnisation des victimes des accidents du travail fournie par Ressources humaines et D�veloppement social Canada | 2 413 | 2 649 |
Total | 53 767 | 60 288 |
Une portion de l'avoir du Canada de TPSGC est limit�e et affect�e � des fins sp�cifiques. Les transactions reli�es au Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis sont comptabilis�es dans des cat�gories sp�ciales de revenus et les paiements ainsi que les d�penses sont appliqu�s en contrepartie de ces revenus.
Le Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis a �t� �tabli en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter � des fins sp�cifiques le produit net de l’ali�nation de biens saisis et confisqu�s au nom de sa Majest� ou les amendes per�ues ainsi que les sommes re�ues de gouvernements �trangers conform�ment aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les sommes suivantes soient port�es au d�bit du compte : les d�penses de fonctionnement encourues dans l’application de la Loi,les sommes pay�es pour des r�clamations et les remboursements d’avances du ministre des Finances, l’encaissement d’int�r�ts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des recettes aux autres minist�res du gouvernement et au Tr�sor.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redress� (Note 16) |
---|---|---|
Compte du produit de l'ali�nation des biens saisis - affect� | ||
Solde, d�but de l'exercice | 28 470 | 32 845 |
Revenus | 29 548 | 22 007 |
Charges | (28 754) | (26 382) |
794 | (4 375) | |
Solde, fin de l'exercice | 29 264 | 28 470 |
Solde de fin de l'avoir du Canada non affect� | 1 327 881 | 2 227 910 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 1 357 145 | 2 256 380 |
(a) Changement de conventions comptables
L'approche utilis�e pour l'�valuation des indemnit�s de d�part a �t� modifi�e en 2007-08, passant d'un calcul fond� sur le nombre d'ann�es de service et le salaire r�el par employ� � une approche utilisant le taux actuariel �tabli par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. De plus, la provision du Fond renouvelable de Conseils et V�rification Canada pour les indemnit�s de d�part a �t� ajust�e, refl�tant ainsi la cessation du financement par le Conseil du Tr�sor.
(b) Redressement des immobilisations corporelles
Le minist�re a ajust� les immobilisations corporelles pour inclure les actifs identifi�s dans une strat�gie de d�sinvestissement. Ces actifs resteront sous la responsabilit� du minist�re jusqu'au moment o� ils seront pleinement transf�r�s � des tiers.
Par cons�quent, le comparatif des �tats financiers consolid�s pour l'exercice termin� au 31 mars 2007, a �t� redress�. L'effet de ces deux changements est pr�sent� dans le tableau ci-dessous.
(en milliers de dollars) | Tel qu'�tabli ant�rieurement | Incidence de la correction | Montant redress� |
---|---|---|---|
�tat consolid� des r�sultats | |||
Charges | |||
Biens immobiliers | 3 188 860 | (12 880) | 3 175 980 |
Technologie de l'information | 539 184 | (8 224) | 530 960 |
Approvisionnements | 391 950 | (14 296) | 377 654 |
Receveur g�n�ral et R�mun�ration de la fonction publique | 282 235 | (8 369) | 273 866 |
Bureau de la traduction | 203 561 | 8 892 | 212 453 |
Int�gration des affaires | 39 970 | (278) | 39 692 |
Conseils, Information et Services partag�s | 68 520 | (206) | 68 314 |
Services de v�rification Canada | 58 177 | 562 | 58 739 |
�cologisation des op�rations gouvernementales | 2 023 | 24 | 2 047 |
Total des charges | 4 774 480 | (34 775) | 4 739 705 |
Co�t de fonctionnement net | 2 649 829 | (34 775) | 2 615 054 |
�tat consolid� de la situation financi�re |
|||
Actifs | |||
Immobilisations corporelles (Note 7) | 4 344 749 | 12 180 | 4 356 929 |
Total des actifs | 4 782 706 | 12 180 | 4 794 886 |
Passifs | |||
Indemnit�s de d�part (Note 11) | 220 739 | (35 306) | 185 433 |
Avoir du Canada | 2 208 894 | 47 486 | 2 256 380 |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 4 782 706 | 12 180 | 4 794 886 |
�tat consolid� de l'avoir du Canada |
|||
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 2 189 990 | 12 711 | 2 202 701 |
Co�t de fonctionnement net | (2 649 829) | 34 775 | (2 615 054) |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 2 208 894 | 47 486 | 2 256 380 |
�tat consolid� des flux de tr�sorerie |
|||
Co�t de fonctionnement net | 2 649 829 | (34 775) | 2 615 054 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (370 989) | (531) | (371 520) |
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles lou�es | (68 166) | 35 306 | (32 860) |
Note 3(a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours utilis�s |
|||
Co�t de fonctionnement net | 2 649 829 | (34 775) | 2 615 054 |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (370 989) | (531) | (371 520) |
Indemnit�s de d�part | (39 504) | 35 306 | (4 198) |
Note 4 Charges |
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Salaires et avantages sociaux | 1 133 685 | (35 306) | 1 098 379 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 370 989 | 531 | 371 520 |
Total des charges | 4 774 480 | (34 775) | 4 739 705 |
Note 7 Immobilisations corporelles |
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Co�t - Solde d'ouverture | |||
B�timents | 3 440 072 | 90 | 3 440 162 |
Travaux et infrastructure | 839 841 | 21 080 | 860 921 |
Co�t total - Solde d'ouverture | 7 738 274 | 21 170 | 7 759 444 |
Amortissement cumul� - Solde d'ouverture | |||
B�timents | 2 126 433 | 80 | 2 126 513 |
Travaux et infrastructure | 325 504 | 8 910 | 334 414 |
Amortissement cumul� total - Solde d'ouverture | 3 393 525 | 8 990 | 3 402 515 |
Note 11 Avantages sociaux | |||
(b) Indemnit�s de d�part | |||
Charge pour l'exercice | 60 815 | (35 306) | 25 509 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 220 739 | (35 306) | 185 433 |
Note 15 Avoir du Canada | |||
Solde de fin de l'avoir du Canada non affect� | 2 180 424 | 47 486 | 2 227 910 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 2 208 894 | 47 486 | 2 256 380 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
* Des renseignements sur ces tableaux sont disponibles en ligne � l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp