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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Le tableau ci-apr�s fait �tat des revenus internes et externes par activit� de programme. En 2007-2008, les revenus du BSIF ont totalis� 90,5 millions de dollars, ce qui comprend des revenus non disponibles de 374 000 $ au titre des p�nalit�s pour production tardive ou erron�e. Les revenus disponibles englobent essentiellement les cotisations vers�es par les institutions en fonction de leur actif ou de revenu-primes et les frais pay�s en contrepartie de certains services visant les demandes d'agr�ment. La plupart des services � frais recouvr�s en rapport avec la r�glementation et la surveillance des institutions financi�res f�d�rales ont trait � la mise en œuvre de la m�thode fond�e sur les notations internes de B�le II.
Revenus disponibles
La hausse des revenus disponibles en 2007‑2008 par rapport � l'exercice pr�c�dent est en grande partie attribuable � une augmentation des revenus tir�s des cotisations de base et des droits des r�gimes. Le droit des r�gimes en 2007‑2008 �tait de 24 $ par participant, soit 45 5 de plus que let aux de 2006‑2007. Cette hausse des taux s'av�rait n�cessaire pour recouvrer le d�ficit qui s'est accumul� a cours des trois derniers exercices, des ressources suppl�mentaires �tant affect�es aux r�gimes de retraite � probl�me.
(000 $) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | 2007 - 2008 | |||
Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Total des autorisations | D�penses r�elles | |||
(1) R�glementation et surveillance des institutions financi�res f�d�rales | ||||||
Cotisations de base | 67 726 | 60 375 | 70 489 | 70 489 | 70 489 | 70 080 |
Droits et frais d'utilisation | 6 268 | 3 588 | 2 147 | 2 147 | 2 147 | 3 226 |
Services r�mun�r�s | 3 515 | 4 248 | 3 278 | 3 278 | 3 278 | 3 403 |
(2) R�glementation et surveillance des r�gimes de retraite priv�s f�d�raux | ||||||
Droits exigibles des r�gimes de retraite | 3 809 | 5 281 | 6 513 | 6 513 | 6 513 | 7 220 |
(3) Aide internationale | ||||||
Cotisations de base | - | 93 | 519 | 519 | 519 | - |
Services r�mun�r�s | 1 378 | 1 610 | 1 507 | 1 507 | 1 507 | 1 582 |
(4) Bureau de l'actuaire en chef | ||||||
Droits et frais d'utilisation | 96 | 145 | 35 | 35 | 35 | 21 |
Services r�mun�r�s | 3 993 | 3 919 | 5 247 | 5 247 | 5 247 | 4 527 |
Total des revenus disponibles | 86 784 | 79 259 | 89 735 | 89 735 | 89 735 | 90 059 |
Revenus non disponibles
Les revenus non disponibles se rapportent tous aux p�nalit�s pour production tardive ou erron�e. Depuis 2002-2003, le BSIF per�oit des p�nalit�s pour production tardive et erron�e aupr�s des institutions qui soumettent des �tats, financiers ou autres, en retard ou contenant des erreurs. Le R�glement sur les sanctions administratives p�cuniaires (BSIF) est entr� en vigueur le 31 ao�t 2005. Ce r�glement instaure un r�gime de sanctions administratives p�cuniaires en vertu duquel le surintendant peut imposer des p�nalit�s pour certaines infractions pr�vues � l'annexe du r�glement. Ce dernier int�gre le r�gime des p�nalit�s pour production tardive et erron�e et remplace le R�glement sur la p�nalit� de production (BSIF). Ces p�nalit�s sont factur�es chaque trimestre, per�ues et vers�es au Tr�sor. En vertu du R�glement pertinent, le BSIF ne peut utiliser ces fonds pour r�duire le montant des cotisations qu'il per�oit aupr�s de l'industrie afin de couvrir ses d�penses de fonctionnement.
(000 $) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
Budget principal des d�penses | Revenus pr�vus | Total des autorisations | D�-penses r�elles | |||
R�glementation et surveillance des institutions financi�res f�d�rales | ||||||
P�nalit�s pour production tardive et erron�e | 805 | 227 | 450 | 450 | 450 | 374 |
Total des revenus non disponibles | 805 | 227 | 450 | 450 | 450 | 374 |
Frais d'utilisation au titre de l'acc�s � l'information
Le pr�sent tableau est un formulaire type con�u pour r�pondre aux exigences de rapport de la Politique. Puisque les exigences de la Loi sur les frais d'utilisation et de la Politique sont tr�s semblables, une bonne partie des renseignements qui suivent se retrouvent �galement dans le tableau 4-A.
A. Frais externes | Norme de service2 | R�sultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
Cat�gorie 2 - Sans pr�somption d'agr�ment du surintendant, sauf pour la cat�gorie 3 |
En mars 2005, les intervenants payeurs ou non ont �t� pri�s d'examiner et de commenter les normes de service propos�es sur la base des analyses et des travaux de recherche. Les commentaires ont �t� recueillis sur une p�riode de trois mois, et chaque intervenant qui a donn� son point de vue a b�n�fici� d'une r�troaction. Dans l'ensemble, les intervenants ont appuy� l'initiative, particuli�rement en ce qui touche la rapidit� avec laquelle le BSIF a mis en œuvre la politique gouvernementale. Le BSIF a re�u un certain nombre de questions au sujet de l'augmentation des frais d'administration associ�s au contr�le du respect de ces nouvelles normes. Puisqu'il surveille les d�lais de traitement des demandes depuis quelques ann�es, le BSIF ne s'attend pas � une augmentation des co�ts relativement au contr�le du respect de ces normes de service. Cette attente s'est r�v�l�e �tre le cas. Le BSIF poursuit l'examen des normes de mani�re continue et, une fois l'application des normes ayant donn� des r�sultats, certaines modifications pourraient �tre apport�es. |
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Accord pour le maintien d'un bureau de repr�sentation d'une banque �trang�re | 90 % des demandes seront trait�es moins de 60 jours civils apr�s leur r�ception | 98 % des demandes ont �t� trait�es moins de 60 jours civils apr�s leur r�ception | |
R�servation d'une d�nomination | |||
Agr�ment d'un r�assureur provincial | |||
Cat�gorie 4 - Agr�ment du ministre | |||
Lettres patentes de constitution | 80 % des demandes seront trait�es moins de 90 jours civils apr�s leur r�ception | 99 % des demandes ont �t� trait�es moins de 90 jours civils apr�s leur r�ception | |
Lettres patentes de prorogation | |||
Arr�t� autorisant une banque �trang�re � exercer des activit�s au Canada | |||
Agr�ment autorisant une personne morale �trang�re � garantir des risques au Canada | |||
Arr�t� soustrayant une banque �trang�re � l'application de certaines dispositions de la partie XII de la Loi sur les banques | |||
Arr�t� autorisant une banque �trang�re ou une entit� li�e � une banque �trang�re � exercer l'une ou l'autre des activit�s vis�es � l'article 522.22 de la Loi sur les banques | |||
Arr�t� de d�signation | |||
Cat�gorie 5 - Pr�c�dents/d�cisions ayant valeur de pr�c�dent/interpr�tations | |||
D�cision �crite �tablissant un pr�c�dent relativement � la qualit� des fonds propres | 80 % des demandes seront trait�es moins de 180 jours civils apr�s leur r�ception | 93 % des demandes ont �t� trait�es moins de 180 jours civils apr�s leur r�ception | |
Interpr�tation �crite des lois, r�glements, lignes directrices ou d�cisions ayant valeur de pr�c�dent | |||
Cat�gorie 6 - Confirmation sans valeur de pr�c�dent de la qualit� des fonds propres | |||
D�cision �crite n'�tablissant pas un pr�c�dent relativement � la qualit� des fonds propres | 90 % des demandes seront trait�es moins de 60 jours civils apr�s leur r�ception | 100 % des demandes ont �t� trait�es moins de 60 jours civils apr�s leur r�ception | |
Cat�gorie 7 - Copies de documents officiels et certificats de confirmation | |||
Copies de l'un des documents suivants (par demande et par personne morale) : a) un certificat de confirmation; b) une copie certifi�e des lettres patentes ou des documents de constitution ou de fusion; c) l'historique d'une personne morale | 90 % des demandes seront trait�es moins de deux (2) jours ouvrables apr�s leur r�ception | 100 % des demandes ont �t� trait�es moins de deux (2) jours ouvrables apr�s leur r�ception | |
B. Autres renseignements : |
Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation externes visant les demandes d'acc�s � l'information
A. Frais externes | Norme de service2 | R�sultats de rendement3 | Consultation des intervenants |
Frais pour le traitement des demandes d'acc�s pr�sent�es en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information. (LAI). |
Une r�ponse est fournie dans les 30 jours suivants la r�ception d'une demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'acc�s � l'information. L'avis de prolongation du d�lai doit �tre envoy� dans les 30 jours suivants la r�ception de la demande. Renseignements : http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1
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Les d�lais pr�vus par la loi ont �t� respect�s dans 93 % des cas | La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et par le R�glement sur l'acc�s � l'information. Les intervenants ont �t� consult�s par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l'�gard des modifications apport�es en 1986 et en 1992. |
B. Autres renseignements
Aucun |
3Les r�sultats de rendement ne sont pas l�galement assujettis � l'article 5.1 de la LFU au sujet de la r�duction des frais pour rendement non r�alis�.
R�ponse aux rapports des comit�s parlementaires |
Sans objet en 2007 2008. |
R�ponse aux rapports de la v�rificatrice g�n�rale (y compris du Commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
Sans objet en 2007-2008. |
V�rifications externes |
En 2007-2008, l'Agence de la fonction publique du Canada a proc�d� � deux v�rifications du BSIF.
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1. Nom de la v�rification interne | 2. Type de v�rification | 3. �tat d'avancement | 4. Date d'ach�vement | 5. Lien au rapport |
Secteur de la surveillance : Groupe des conglom�rats financiers – Assurance vie | Surveillance – �valuation des risques et interventions | En cours | 2008-2009 | Sera affich� sur le site Web du BSIF |
Services int�gr�s : Planification des ressources humaines | Services int�gr�s – Ressources humaines | En cours | 2008-2009 | Sera affich� sur le site Web du BSIF |
Services int�gr�s – Planification des services de technologie de l'information | Services int�gr�s – Technologie de l'information | En cours | 2008-2009 | Sera affich� sur le site Web du BSIF |
R�glementation : Division de l'actuariat (soutien au Secteur de la surveillance) | Surveillance – �valuation des risques et interventions | En cours | 2008-2009 | Sera affich� sur le site Web du BSIF |
Secteur de la r�glementation : Agr�ments l�gislatifs | Secteur de la r�glementation | En cours | 2008-2009 | Sera affich� sur le site Web du BSIF |
Bureau du surintendant – Supervision de la direction | Superintendent's Office | En cours | 2008-2009 | Sera affich� sur le site Web du BSIF |
Secteur de la surveillance : Groupe des institutions financi�res – Institutions de d�p�ts | Surveillance – �valuation des risques et interventions | Termin�e | Juin 2007 | Affich� sur le site Web du BSIF |
Secteur de la surveillance : Examen de la Division du risque de cr�dit | Surveillance – Groupe de soutien | Termin�e | Avril 2008 | Affich� sur le site Web du BSIF |
Services int�gr�s – Processus de dotation | Services int�gr�s – Services humains | Termin�e | Octobre 2007 | Affich� sur le site Web du BSIF |
Bureau du surintendant – Activit�s et processus de planification du BSIF | Bureau du surintendant | Termin�e | Avril 2008 | Affich� sur le site Web du BSIF |
Nota : Les mesures prises par suite des v�rifications termin�es sont d�crites � la Section I.4.4
Le BSIF est un employeur distinct. Pour satisfaire aux exigences de son mandat, il a choisi de mettre en œuvre une politique sur les voyages sp�cifiquement con�ue pour l'organisation. � quelques exceptions pr�s, la politique du BSIF est pratiquement identique � celle du Conseil du Tr�sor.
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada dans leur application au groupe de la direction du BSIF
La Politique sur les voyages du BSIF est plus contraignante que les Autorisations sp�ciales de voyager du Conseil du Tr�sor en ce qui touche le transport a�rien en classe affaires pour les membres de la direction.
Comparaison avec les taux et indemnit�s pr�vus par la Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor (ensemble des employ�s du BSIF)
Politique sur les voyages du Bureau du surintendant des institutions financi�res |
Fondement : En vertu de l'article 13 de la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financi�res, le surintendant est autoris� � assumer les responsabilit�s et � exercer les attributions conf�r�es au Conseil du Tr�sor en mati�re de gestion des ressources humaines au sens de la Loi sur la gestion des finances publiques, notamment ce qui touche la d�termination des conditions d'emploi et les relations entre employeurs et employ�s. |
Champ d'application : La Politique sur les voyages du BSIF s'applique � tous les employ�s, y compris les employ�s occasionnels et ceux nomm�s pour une p�riode d�termin�e ou ind�termin�e. |
Principales diff�rences entre les dispositions : La Directive sur les voyages du Conseil du Tr�sor permet de voyager en classe affaires lorsque le temps de d�placement d�passe neuf heures. Selon la Politique sur les voyages du BSIF, les membres du personnel autre que de direction peuvent voyager en classe affaires lorsque, selon le cas:
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Principales r�percussions financi�res des diff�rences : Pour 2007-2008, le co�t estimatif net de cette diff�rence est d'environ 191 000 $ sur la base de 73 voyages au co�t suppl�mentaire moyen de 2 600 $ par voyage. |
Le BSIF surveille efficacement ses frais de d�placement au moyen de communications � l'intention de tout le personnel, de communications dirig�es sur l'interpr�tation de la politique et des consignes � cet �gard, de communications directes avec les gestionnaires au sujet du remboursement des frais de voyage d'un contr�le mensuel en regard du budget et d'une analyse semestrielle d�taill�e des d�penses de voyage.