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Le Budget principal et les d�penses pr�vues de la Commission (11,4 millions de dollars) ont �t� accrus de 3,7 millions de dollars, de sorte que le total de ses autorisations s’�levait � 15,1 millions de dollars, incluant une affectation bloqu�e de 1 million de dollars qu’elle ne pouvait pas d�penser. L’augmentation des autorisations est attribuable :
Les d�penses r�elles en 2007-2008 se sont �lev�es � 11,7 millions de dollars, soit 3,4 millions de dollars de moins que les autorisations totales. Les fonds non d�pens�s r�sultent essentiellement du retrait de Statistique Canada de l’�tude des postes dans le secteur des services de la sant�, qui a retard� le d�marrage de l’�tude, et de la d�cision de renoncer � la troisi�me �tude, visant une s�lection de postes dans le secteur de la s�curit�. Ces deux facteurs ont caus� des retards de la dotation pour les services d’analyse et de recherche en mati�re de r�mun�ration, et il en a r�sult� une baisse importante des co�ts de fonctionnement pr�vus.
La pr�sente section r�sume les r�sultats financiers de la Commission. Les tableaux qui y sont pr�sent�s comparent des sommes figurant sous quatre rubriques : budget principal, d�penses pr�vues, total des autorisations et d�penses r�elles. Le � Budget principal � d�signe le montant pr�vu au budget principal des d�penses de 2007-2008 du gouvernement. Les � D�penses pr�vues � s’entendent du montant mentionn� dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2007-2008 de la Commission et repr�sentent les montants pr�vus au d�but de l’exercice. Le � Total des autorisations � englobe les montants pr�vus au budget principal, au budget suppl�mentaire et aux autres budgets, qui sont approuv�s par le Parlement et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Les � D�penses r�elles � repr�sentent les d�penses r�ellement engag�es.
Les tableaux financiers suivants s’appliquent � la Commission des relations de travail dans la fonction publique :
Ce tableau pr�sente une comparaison du Budget principal, des d�penses pr�vues, du total des autorisations et des d�penses r�elles pour 2007-2008. Il pr�sente aussi des donn�es historiques sur les d�penses r�elles. | ||||||
2007-2008 |
||||||
D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
Budget principal | D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles | |
---|---|---|---|---|---|---|
Arbitrage, m�diation et analyse et recherche en mati�re de r�mun�ration | 9 549,2 | 10 407,3 | 11 405,0 | 11 405,0 | 15 181,2 | 11 726,7 |
Moins : revenus non disponibles |
(0.1) |
(30,5) |
— |
— |
— |
(13,8) |
Plus : co�t des services re�us gratuitement |
2 165,0 |
2 376,2 | — | 2 298,0 | 2 339,9 | 2 339,9 |
Co�t net pour la Commission | 11 714,1 | 12 753,0 | 11 405,0 | 13 703,0 | 17 521,1 | 14 052,8 |
�quivalents temps plein |
79 |
85 |
N/A |
104 |
N/A |
89 |
Le total des autorisations totales inclut une affectation bloqu�e d’un montant de 1 million de dollars. |
Nota: Le total des d�penses r�elles ne comprend pas le co�t des services re�us gratuitement par d'autres minist�res.
(en milliers de dollars)
Ce tableau explique comment le Parlement attribue les ressources � la Commission, y compris les cr�dits vot�s et les autorisations l�gislatives.
Poste vot� ou l�gislatif |
2007-2008 |
||||
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
85 |
D�penses de programme |
10 617,0 |
10 617,0 |
14 098,1 |
10 643,6 |
(L) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
788,0 |
788,0 |
1 083,0 |
1 083,0 |
(L) |
Biens exc�dentaires de l’�tat |
— |
— |
0,1 |
0,1 |
Total pour la Commission |
11 405,0 |
11 405,0 |
15 181,2 |
11 726,7 |
La Commission se conforme � la Directive sur les voyages du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT), ainsi qu’� ses taux et indemnit�s, de m�me qu’aux Autorisations sp�ciales de voyage du SCT, avec la limitation des montants que les personnes nomm�es par le gouverneur en conseil peuvent se faire rembourser pour les repas et l’h�bergement.
Ces �tats financiers sont �tablis conform�ment aux principes comptables de la comptabilit� d’exercice. Les renseignements suppl�mentaires non v�rifi�s pr�sent�s dans les tableaux financiers du pr�sent rapport sont pr�par�s selon la comptabilit� de caisse modifi�e, de mani�re � �tre conformes � la comptabilit� bas�e sur les cr�dits vot�s. Le rapprochement entre ces deux m�thodes est pr�sent� � la note 3 des �tats financiers.
La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans le pr�sent rapport incombe � la direction de la Commission. Ces �tats ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public; les renseignements qui y sont pr�sent�s sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, en tenant compte de l’importance relative.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� des renseignements pr�sent�s dans ces �tats financiers. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de la Commission concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques et conform�ment aux politiques et exigences l�gislatives de la Commission, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute la Commission.
Les �tats financiers de la Commission n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
(en dollars)
2008 | 2007 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CHARGES DE FONCTIONNEMENT |
|
||||||||
Salaires et avantages sociaux |
8 055 327 |
7 632 167 |
|
||||||
Services professionnels et sp�ciaux |
2 193 992 |
|
1 446 666 |
|
|||||
Installations |
1 826 920 |
|
1 940 601 |
|
|||||
Transports et t�l�communications |
683 576 |
576 643 |
|
||||||
Acquisition de machinerie et d’�quipement |
493 823 |
|
253 510 |
|
|||||
Locations |
320 883 |
|
274 847 |
|
|||||
Services publics, fournitures et approvisionnements |
232 265 |
|
177 317 |
|
|||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
187 186 |
|
124 434 |
|
|||||
Communication |
98 026 |
|
322 834 |
|
|||||
Entretien et r�paration d’�quipement |
70 735 |
|
23 230 |
|
|||||
Autres charges de fonctionnement |
4 865 |
|
617 |
|
|||||
Total des charges |
14 167 598 |
12 772 864 |
|
||||||
Revenus |
|
|
|
|
|||||
Revenus divers |
13 784 |
|
30 549 |
|
|||||
Total des revenus |
13 784 |
|
30 549 |
|
|||||
Co�t de fonctionnement net |
14 153 814 |
|
12 742 315 |
|
(en dollars)
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
ACTIFS | |||||
Actifs financiers | |||||
D�biteurs d’autres minist�res et organismes f�d�raux |
165 903 |
|
104 660 |
||
Avances permanentes |
1 000 |
|
1 000 |
||
Total des actifs financiers |
166 903 |
|
105 660 |
||
Actifs non financiers |
|
|
|
||
Immobilisations corporelles (note 4) |
237 384 |
|
290 882 |
||
Total des actifs non financiers |
237 384 |
|
290 882 |
||
TOTAL |
404 287 |
|
396 542 |
||
PASSIFS |
|
|
|
||
Cr�diteurs et charges � payer |
|
|
|
||
Minist�res et agences du gouvernement f�d�rals |
341 429 |
|
239 539 |
||
Autres |
1 275 828 |
|
1 043 457 |
||
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
287 658 |
|
279 489 |
||
Indemnit�s de d�part (note 5) |
1 326 467 |
|
1 287 119 |
||
|
3 231 382 |
|
2 849 604 |
||
|
|
|
|||
AVOIR DU CANADA |
(2 827 095) |
|
(2 453 062) |
||
|
|
|
|||
TOTAL |
404 287 |
|
396 542 |
||
Passif �ventuel (note 2 (h)) | |||||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
(en dollars)
2008 | 2007 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Avoir du Canada, d�but d’exercice |
(2 453 062) |
|
(1 589 185) |
|||
Co�t de fonctionnement net |
(14 153 814) |
|
(12 742 315) |
|||
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) |
11 726 710 |
|
10 376 817 |
|||
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) |
(273 018) |
|
(828 332) |
|||
Revenu non disponible pour la d�pense |
(13 784) |
|
(30 549) |
|||
Remboursement des d�penses des ann�es pr�c�dentes |
- |
|
(15 674) |
|||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) |
2 339 873 |
|
2 376 175 |
|||
Avoir du Canada, fin d’exercice |
(2 827 095) |
|
(2 453 062) |
|||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
(en dollars)
2008 | 2007 | |||
---|---|---|---|---|
Activit�s de fonctionnement |
|
|
||
R�sultats nets |
14 153 814 |
12 742 315 |
||
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : |
|
|
||
Amortissement des immobilisations corporelless |
(187 186) |
(124 434) |
||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 6) |
(2 339 873) |
(2 376 175) |
||
Variations de l’�tat de la situation financi�re : |
|
|
||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances |
61 243 |
(302 227) |
||
Augmentation des passifs |
(381 778) |
(627 059) |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
11 306 220 |
9 312 420 |
||
Activit�s d’investissement en immobilisations |
|
|
||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
133 688 |
189 842 |
||
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations |
133 688 |
189 842 |
||
Activit�s de financement Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
(11 439 908) |
(9 502 262) |
||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
La nouvelle Commission des relations de travail dans la fonction publique (la Commission), cr��e en 2005 par l'entr�e en vigueur de la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, succ�de � l’ancienne Commission cr��e en 1967 et a pour mandat d’administrer efficacement et avec efficience les syst�mes de n�gociation collective et d’arbitrage de griefs �tablis par la nouvelle Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et la Loi sur les relations de travail au Parlement, ainsi que certaines dispositions de la Partie II du Code canadien du travail concernant la s�curit� et la sant� au travail qui sont applicables aux fonctionnaires de l’�tat. La Commission administre aussi la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique du Yukon et la Loi sur les relations de travail dans le secteur de l'�ducation du Yukon.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d’�l�ment actif | P�riode d’amortissement |
---|---|
Fournitures et �quipements | 5 ans |
Mat�riel et logiciels informatiques | 3 ans |
La Commission re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de la Commission diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
Co�t de fonctionnement net |
14 153 814 |
12 742 315 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, |
|
|
|
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res |
(2 339 873) |
(2 376 175) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
(187 186) |
(124 434) |
Augmentation des obligations au titre des indemnit�s de d�part |
(39 348) |
(81 295) |
Revenu non disponible pour d�penser |
13 784 |
30 549 |
Augmentation du passif au titre des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires |
(8 169) |
(19 659) |
Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures |
- |
15 674 |
11 593 022 |
10 186 975 |
|
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, |
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
Acquisition d’immobilisations corporelles |
133 688 |
189 842 |
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
11 726 710 |
10 376 817 |
|
|
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
Cr�dit 100 – D�penses du programme |
|
17 073 000 |
Cr�dit 85 – D�penses du programme |
10 617 000 |
|
Cr�dit 85a – Suppl�mentaire |
2 548 500 |
|
Virement du cr�dit 15 du Conseil du Tr�sor |
79 000 |
106 000 |
Virement du cr�dit 22 du Conseil du Tr�sor |
853 650 |
|
Contributions au r�gime d’avantages sociaux des employ�s |
1 082 950 |
993 528 |
Produit de la vente de biens exc�dentaires de l’�tat |
141 |
472 |
Moins : |
|
|
Cr�dits annul�s : fonctionnement |
(3 454 531) |
(7 796 183) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
11 726 710 |
10 376 817 |
(en dollars)
2008 |
2007 |
|
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
11 439 908 |
9 502 262 |
|
||
Revenu non disponible pour d�penser |
13 784 |
30 549 |
Remboursement des d�penses des ann�es ant�rieures |
- |
15 674 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
Variation des d�biteurs et des avances |
(61 243) |
302 227 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
334 261 |
526 105 |
273 018 |
828 332 |
|
|
|
|
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s |
11 726 710 |
10 376 817 |
|
Co�t |
Amortissement cumul� |
2008 |
2007 |
||||||||
Cat�gorie d’immobi- lisations |
Solde d’ouver- |
Acquis- |
Solde de |
Solde d’ouver- |
Amor- tissement |
Solde de |
Valeur |
Valeur |
|||
Mat�riel et logiciels informatiques |
1 085 820 |
121 735 |
1 207 555 |
|
802 885 |
180 501 |
983 386 |
|
224 169 |
282 935 |
|
Fournitures et �quipement |
84 605 |
11 953 |
96 558 |
|
76 658 |
6 685 |
83 343 |
|
13 215 |
7 947 |
|
Total |
1 170 425 |
133 688 |
1 304 113 |
879 543 |
187 186 |
1 066 729 |
237 384 |
290 882 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 187 186 $ (124 434 $ en 2006-2007).
a) Prestations de retraite : Les employ�s de la Commission participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.
Tant les employ�s que la Commission versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s’�l�vent � 132 422 $ (279 091 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois en 2007-2008 (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de la Commission relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : La Commission verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
Avantages sociaux (en dollars) |
2008 |
2007 |
Obligations au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice |
1 287 119 |
1 205 824 |
Charge pour l’exercice |
132 422 |
279 091 |
Prestations vers�es pendant l’exercice |
(93 074) |
(197 796) |
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice |
1 326 467 |
1 287 119 |
En vertu du principe de propri�t� commune, la Commission est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. La Commission conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la Commission a re�u gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� ci-dessous.
Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, la Commission a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats de la Commission :
Services fournis gratuitement (en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Installation | 1 826 920 | 1 940 601 |
Cotisations du Conseil du Tr�sor au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
512 953 | 435 574 |
Total | 2 339 873 | 2 376 175 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats de la Commission.
Cas report�s |
Cas re�us en 2007-2008 |
Total |
Cas ferm�s en 2007-2008 (ce qui comprend les cas r�gl�s, retir�s et tranch�s) |
Cas report�s � 2008-20091 |
D�cisions/ ordonnances2 |
||
Griefs |
2992 |
893 |
3885 |
1028 |
2857 |
65 |
|
Plaintes | |||||||
• |
Pratiques d�loyales de travail |
89 |
63 |
152 |
53 |
99 |
15 |
• |
Fond�es sur le Code canadien du travail |
18 |
3 |
21 |
8 |
13 |
3 |
Demandes | |||||||
• |
Accr�ditations |
0 |
1 |
1 |
1 |
0 |
1 |
• |
R�vocations d’accr�ditations |
3 |
1 |
4 |
4 |
0 |
2 |
• |
D�termination des droits du successeur |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
• |
D�termination de postes de direction ou de confiance |
64 |
530 |
594 |
310 |
284 |
310 |
• |
D�signation de postes li�s � des services essentiels |
0 |
7 |
7 |
4 |
3 |
0 |
• |
Examen de d�cisions de la Commission |
2 |
3 |
5 |
5 |
0 |
4 |
• |
Prorogation de d�lai |
123 |
27 |
150 |
41 |
109 |
16 |
Nombre total de cas |
3291 |
1528 |
4819 |
1454 |
3365 |
416 |
|
Notes :
|
1er avril 2003 au 31 mars 2008
|
D�cisions rendues1 |
Nombre de demandes |
Demandes retir�es |
Demandes rejet�es |
Demandes accueillies |
Demandes en instance1 |
Appels des demandes en instance3 |
ANN�E 1 (1er avril 2003 au 31 mars 2004) |
108 |
14 |
5 |
8 |
1 |
0 |
0 |
ANN�E 2 (1er avril 2004 au 31 mars 2005) |
189 |
19 |
4 |
10 |
5 |
0 |
0 |
ANN�E 3 (1er avril 2005 au 31 mars 2006) |
173 |
16 |
4 |
12 |
0 |
0 |
0 |
ANN�E 4 (1er avril 2006 au 31 mars 2007) |
116 |
25 |
8 |
9 |
3 |
5 |
0 |
ANN�E 5 (1er avril 2007 au 31 mars 2008) |
112 |
23 |
6 |
3 |
3 |
11 |
2 |
TOTAL |
698 |
97 |
27 |
42 |
12 |
16 |
2 |
1Les d�cisions rendues ne comprennent pas les cas tranch�s par la proc�dure d’arbitrage acc�l�r�, ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction ou de confiance rendues par la Commission avec le consentement des parties.
2Demandes qui n’ont pas encore �t� entendues par la Cour f�d�rale, compte non tenu des appels en instance devant la Cour d’appel f�d�rale ou la Cour supr�me du Canada.
3Les r�sultats des appels tranch�s ont �t� incorpor�s dans les statistiques du tableau.
Remarque : Les donn�es pour les deux derniers exercices ne sont pas d�finitives, puisque les demandes de contr�le judiciaire d�pos�es ces ann�es-l� n’ont pas toutes franchi toutes les �tapes de la proc�dure.
1er avril 2007 au 31 mars 2008
Conseils d’arbitrage | ||
Report�s de l’exercice pr�c�dent |
4 |
|
Re�us en 2007-2008 |
6 |
|
Nombre total de cas |
10 |
|
R�glements |
0 |
|
D�cisions arbitrales |
5 |
|
Report�s � 2008-2009 |
5 |
|
Demandes de m�diateur |
|
|
Report�s de l’exercice pr�c�dent |
1 |
|
Re�us en 2007-2008 |
5 |
|
Nombre total de cas |
6 |
|
R�glements |
0 |
|
Rapports des m�diateurs |
3 |
|
Report�s � 2008-2009 |
3 |
|
Bureaux de conciliation/Commissions de l’int�r�t public | ||
Report�s de l’exercice pr�c�dent |
0 |
|
Re�us en 2007-2008 |
0 |
|
Nombre total de cas |
0 |
|
R�glements |
0 |
|
Rapports du bureau de conciliation/CIP |
0 |
|
Report�s � 2008-2009 |
0 |
Lois et r�glements administr�s par la Commission des relations de travail dans la fonction publique
Commission des relations de travail dans la fonction publique
C.P. 1525, succursale B
Ottawa, Canada
K1P 5V2
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