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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Recettes disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes réelles 2005-2006 |
Recettes réelles 2006-2007 |
2007-2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Recettes prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Prise en charge et garde | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,9 | 0,9 |
Réadaptation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 |
Fonds renouvelable de CORCAN | 69,1 | 83,0 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 94,3 |
Total des recettes disponibles (1) | 69,1 | 83,0 | 77,5 | 77,5 | 79,4 | 95,3 |
Recettes non disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes réelles 2005-2006 |
Recettes réelles 2006-2007 |
2007-2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Recettes prévues | Total des autorisations | Recettes réelles | |||
Prise en charge et garde | 12,0 | 8,6 | S.O. | 6,5 | 6,5 | 10,2 |
Réadaptation | 1,4 | 1,0 | S.O. | 0,9 | 0,9 | 1,4 |
Fonds renouvelable de CORCAN | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des recettes non disponibles (2) | 13,4 | 9,6 | S.O. | 7,4 | 7,4 | 11,6 |
Fonds renouvelable de CORCAN (en millions de dollars)
État des opérations
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Recettes | 69,9 | 82,9 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 94,3 |
Dépenses | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 34,2 | 34,1 | 31,8 | 31,8 | 31,8 | 36,6 |
Dépréciation | 1,3 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,7 |
Réparations et entretien | 1,3 | 2,6 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 2,3 |
Services administratifs et de soutien | 8,9 | 9,5 | 8,1 | 8,1 | 8,1 | 9,3 |
Services publics | 25,1 | 33,1 | 34,9 | 34,9 | 34,9 | 41,1 |
70,8 | 80,8 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 91,0 | |
Résultats nets | (0,9) | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,3 |
Comme le tableau de la page précédente présente l’excédent ou le déficit de fonctionnement du fonds renouvelable, mais non ses besoins de trésorerie, le fonds suit la méthode de la comptabilité d’exercice. Par conséquent, certaines sorties de trésorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont réputés, au moment du calcul des excédents ou des déficits, ne pas exiger de déboursés directs. Les deux peuvent être rapprochés comme suit :
État des mouvements de trésorerie
(en millions de dollars) |
Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Résultats nets | (0,9) | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,3 |
Modifications de poste hors trésorerie : | ||||||
Provision pour prestations de cessation d’emploi | 0,6 | 0, 7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 0,7 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1,3 | 1,5 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
Autres | 0,1 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,3 |
Changement au fonds de roulement autres que les disponibilités | ||||||
Comptes débiteurs | 1,0 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,5 |
Stocks | (2,4) | 0,6 | (1,0) | (1,0) | (1,0) | (0,5) |
Paiements relatifs aux changements touchant les prestations de cessation d’emploi | (0,4) | (0,4) | (0,3) | (0,3) | (0,3) | (0,6) |
Comptes créditeurs | 3,4 | 0,5 | (0,2) | (0,2) | (0,2) | 2,3 |
Compte de régularisation des salaires et paie de vacances | (2,1) | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Produits comptabilisés d’avance | 0,0 | 0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (0,4) |
Autres | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 |
Activités d’investissement : | ||||||
Acquisitions nettes en immobilisations | (2,2) | (3,4) | (3,0) | (3,0) | (3,0) | (3,5) |
Augmentation (réduction) de l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (INASAF) | (1,8) | 2,8 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,5 |
Utilisation prévue des autorisations
(en millions de dollars) | Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Dépenses prévues | Montant autorisé | Dépenses réelles | |||
Redressement | ||||||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
Réduction : | ||||||
Solde de l'INASAF au 1er avril | 13,3 | 11,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 14,3 |
Augmentation (réduction) de l’INASAF | (1,8) | 2,8 | (0,0) | (0,0) | (0,0) | 4,5 |
Solde de l’INASAF au 31 mars | 11,5 | 14,3 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 18,8 |
Correction nette des CAFE/PAFE selon les autorisations | (4,4) | (6,4) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (5,7) |
7,1 | 7,9 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 13,1 | |
Autorisations non utilisées et reportées selon le rapport original | 12,1 | 12,9 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 18,1 |
Redressement de l’exercice précédent | 0 | 0,7 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations non utilisées et reportées comme redressement | 12,1 | 13,6 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 18,1 |
A. Frais d’utilisation |
Type de frais | Pouvoir d’établissement des frais | Date de la dernière modification |
|
Années de planification |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes prévues (en milliers de dollars) |
Recettes réelles (en milliers de dollars) |
Coût total (en milliers de dollars) |
Normes de rendement | Résultats en matière de rendement | Exercice | Recettes prévues (en milliers de dollars) |
Coût total estimé (en milliers de dollars) |
||||
Frais imputés pour le traitement de demandes d’accès présentées dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | R | Loi sur l’accès à l’information | Avril 2004 | 3,3 | 3,0 | 2 400 | Il faut fournir les réponses dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la demande, sauf s’il est justifié de prolonger le délai de réponse conformément à l’article 9 de la Loi. Le SCT examine actuellement toutes les politiques relatives à la LAI. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la LAI sur le site Web de Justice Canada |
68 % à temps |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
3,3
3,5
3,5 |
3 800
5 300
5 300 |
Sous-total (O) |
0,0 | 0,0 | 0,0 | 2008-2009 | 3,3 | 3 800 | |||||
Sous-total (R) | 3,0 | 3,3 | 2 400 | 2009-2010 | 3,5 | 5 300 | |||||
Total | 3,0 | 3,3 | 2 400 | 2010-2011 | 3,5 | 5 300 | |||||
B. Date de la dernière modification : S.O. |
|||||||||||
C. Autre renseignement : S.O. |
A. Extérieur | Norme de service | Résultat en matière de rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès présentées dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. En raison du manque de personnel et du réalignement des responsabilités concernant la LAI, une réduction importante du taux de conformité à été observée. | 68 % à temps pour les demandes présentées en vertu de la LAI. | La norme de service est établie par la LAI et son règlement d’application. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont entrepris des consultations auprès des intervenants concernant les modifications apportées en 1986 et 1992. |
Projets d’immobilisations par activité de programme (en millions de dollars)
Activité de programme | Coût total estimé actuel | Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses | Total des dépenses prévues | Total des autorisations (1) | Dépenses réelles | ||||
Prise en charge et garde | |||||||
A. Nouveaux projets de logement (2) | |||||||
Agrandissement du CSR Pacifique | 71,5 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nouveau CRSM d’Archambault et réaménagement | 33,0 | 0,4 | 0,1 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,7 |
Unité de 96 places à sécurité maximale du pénitencier de la Saskatchewan | 21,7 | 0,0 | 6,3 | 9,0 | 12,0 | 9,0 | 11,2 |
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement d’Edmonton (3) | 33,5 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Unité de 96 places à sécurité maximale de l’Établissement de Kent | 23,1 | 0,0 | 0,6 | 13,4 | 15,0 | 13,4 | 10,8 |
B. Principaux projets de préservation des actifs | |||||||
Rénovation et réaménagement, Établissement de Springhill | 32,2 | 7,9 | 9,2 | 2,1 | 2,3 | 2,1 | 0,7 |
Rénovation et réaménagement, Établissement de Collins Bay | 57,6 | 22,0 | 19,1 | 7,4 | 5,4 | 7,4 | 3,0 |
Rénovation et réaménagement, Établissement de Cowansville | 49,5 | 0,6 | 4,2 | 18,8 | 18,5 | 18,8 | 0,9 |
Rénovation et réaménagement, Pénitencier de la Saskatchewan (4) | 180,0 | 1,2 | 0,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 0,0 |
1. Objectif de la SDD du Service
But de la Stratégie de développement durable du SCC pour la période 2007-2010 : contribuer à la protection d’une société canadienne juste, paisible et sûre, respectueuse des ressources naturelles et des capacités du milieu.
2. Objectifs fédéraux en matière de développement durable, y compris les objectifs de l’EOG, s’il y a lieu :
La SDD 2007-2010 du SCC énonce sept objectifs qui sont liés aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable :
3. Résultats prévus du Service pour 2007-2008
Bien que les objectifs de la SDD s’échelonnent sur trois ans, le SCC a commencé à mettre en œuvre
de nombreuses initiatives en 2007-2008 dans le domaine de l’environnement et du développement durable conformément
aux engagements qu’il a pris dans la SDD. Même si l’on ne peut rendre compte entièrement de la plupart des
résultats qu’après la première année suivant la mise en œuvre de la SDD, le SCC a mis l’accent
en 2007-2008 sur deux fronts, c.-à-d. renforcer sa capacité de respecter les engagements de son programme
en matière de SDD et d’environnement au moyen d’un important processus de dotation en personnel tout en entreprenant
plusieurs projets dans le domaine du développement durable et de l’environnement. En résumé, les résultats
prévus pour 2007-2008 étaient les suivants :
Réactions aux rapports de comités parlementaires |
Les renseignements seront fournis par la haute direction et les secteurs pertinents |
Réponses à l’intention du Bureau du vérificateur général (y compris le commissaire à l'environnement et au développement durable) |
Le Service correctionnel du Canada n’a pas fait l’objet de recommandations du Bureau du vérificateur général ni du commissaire à l'environnement et au développement durable pendant la période visée. |
Vérifications externes Le Service correctionnel du Canada n’a pas fait l’objet de recommandations d’organismes externes pendant la période visée. |
En 2007-2008, les vérifications suivantes ont été réalisées et approuvées par le Comité de vérification du SCC :
Nom de la vérification interne | Type de vérification | Date d’achèvement |
---|---|---|
Vérification des marchés de biens et de services | Contrats et approvisionnement | Mai 2007 |
Vérification de la sécurité des employés travaillant dans la collectivité | Opérations correctionnelles | Mai 2007 |
Vérification de l’isolement préventif | Opérations correctionnelles | Mai 2007 |
Renouvellement du Système de gestion des délinquant(e)s - examen à la fin du projet | GI/TI | Septembre 2007 |
Examen annuel du module de gestion de l'information sur la santé | GI/TI | Septembre 2007 |
Vérification de l’aide aux employés | Gestion des ressources humaines | Janvier 2008 |
Depuis le début de 2008-2009, les rapports de vérification suivants ont également été préparés et approuvés par le Comité de vérification du SCC :
Nom de la vérification interne | Type de vérification | Date d’achèvement |
---|---|---|
Vérification de la prestation de soins de santé physique aux détenus | Services de santé | Avril 2008 |
Examen de la gestion du changement | Pratiques de gestion | Avril 2008 |
Vérification des contrôles d’accès logiques | GI/TI | Mai 2008 |
Ces rapports, qui contiennent aussi les plans d’action de la direction concernant la mise en œuvre des recommandations, sont accessibles sur le site Web du SCC, à l’adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-toc-fra.shtml
Évaluations 2007-2008
1. Nom de l’évaluation | 2. Activité de programme | 3. Type d’évaluation | 4. Situation | 5. Date d’achève-ment | 6. Lien électronique avec le rapport |
---|---|---|---|---|---|
Évaluation de l’Initiative sur les pratiques de tatouage sécuritaires | Prise en charge et garde | Sommative | Terminée | Juin 2007 | Non encore disponible (publication en cours) |
Évaluation du pavillon de ressourcement Ochichakkosipi | Prise en charge et garde | Formative | Terminée | Octobre 2007 | Non encore disponible (publication en cours) |
Stratégie sur les ressources destinées aux condamnés à perpétuité | Prise en charge et garde | Sommative | Terminée (À présenter au Comité d’évaluation du SCC en septembre 2008) | Mars 2008 | Non encore disponible (rapport non encore approuvé) |
Contrat avec l’Institut Philippe-Pinel de Montréal | Prise en charge et garde | Sommative et formative (3 populations distinctes évaluées) | En cours (Retardée en raison de la collecte et de l’analyse des données et de questions contractuelles - terminée en mai 2008) | Mai 2008 | Non encore disponible (rapport non encore approuvé) |
SCC-E (Initiative Canada- Nouveau-Brunswick) | Prise en charge et garde | Résultat et sommative | En cours (Retardée en raison de questions de consultation et de calendrier - sera terminée en septembre 2008) | Exercice 2008-2009 | Non encore disponible (rapport non encore approuvé) |
7. Lien électronique avec le plan d’évaluation : terminé et approuvé, publication en cours, lien non encore disponible. |
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Service correctionnel Canada concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.
Les états financiers du ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Le commissaire
Don Head
Ottawa, Canada
août 2008
L'agente principale des finances,
Louise Saint-Laurent, CA
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Exercice terminé le 31 mars
2008 | 2007 (retraité) |
|||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Prise en charge et garde | Réadaptation et gestion des cas |
Total | Total |
Paiements de transfert | ||||
Organismes à but non-lucratif | - | 1 054 | 1 054 | 846 |
Particuliers | 209 | - | 209 | 356 |
Autres pays et organisations internationales | - | 75 | 75 | 55 |
Total des paiements de transfert | 209 | 1 129 | 1 338 | 1 257 |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 1 031 040 | 428 086 | 1 459 126 | 1 476 706 |
Services professionnels et spéciaux | 157 491 | 70 469 | 227 960 | 206 709 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 123 130 | 15 028 | 138 158 | 116 461 |
Amortissement | 80 161 | 75 | 80 236 | 77 020 |
Frais de réparation et entretien | 56 361 | 11 401 | 67 762 | 51 546 |
Déplacement | 23 550 | 28 071 | 51 621 | 36 730 |
Machinerie et matériel | 21 272 | 10 690 | 31 962 | 23 351 |
Paiements tenant lieu d'impôts | 26 304 | - | 26 304 | 26 651 |
Paie des détenus | - | 20 141 | 20 141 | 19 581 |
Coût des marchandises vendues | - | 18 577 | 18 577 | 14 754 |
Installations | 3 725 | 8 451 | 12 176 | 9 964 |
Autres | 662 | 5 830 | 6 492 | 11 806 |
Réinstallation | 2 309 | 2 016 | 4 325 | 3 582 |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 2 160 | 64 | 2 224 | 1 024 |
Total des charges de fonctionnement | 1 528 165 | 618 899 | 2 147 064 | 2 075 885 |
Total des charges | 1 528 374 | 620 028 | 2 148 402 | 2 077 142 |
Revenus | ||||
Ventes de biens et services | 2 362 | 49 409 | 51 771 | 50 813 |
Autres | 5 910 | 761 | 6 671 | 5 129 |
Gains sur la vente d'immobilisations corporelles | 972 | 49 | 1 021 | 870 |
Total des revenus | 9 244 | 50 219 | 59 463 | 56 812 |
Coût de fonctionnement net | 1 519 130 | 569 809 | 2 088 939 | 2 020 330 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retraité) |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier | ||
Débiteurs, prêts et avances (note 4) | 18 530 | 21 361 |
Stocks destinés à la revente | 9 670 | 9 215 |
Total de l'actif financier | 28 200 | 30 576 |
Actif non-financier | ||
Charges payées d'avance | 424 | 344 |
Stocks non-destinés à la revente | 25 935 | 19 936 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 259 347 | 1 249 211 |
Total de l'actif non-financier | 1 285 706 | 1 269 491 |
Total | 1 313 906 | 1 300 067 |
Passif et Avoir du Canada | ||
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer | 230 533 | 187 788 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 55 193 | 52 196 |
Fonds de fiducie des détenus (note 7) | 14 306 | 12 271 |
Indemnités de départ (note 6) | 219 160 | 179 180 |
Passifs environnementaux (note 8) | 14 355 | 13 776 |
Réclamations et litiges (note 8) | 5 064 | 5 519 |
Total du passif | 538 611 | 450 730 |
Avoir du Canada | 775 295 | 849 337 |
Total | 1 313 906 | 1 300 067 |
Passif éventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retraité) |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 849 337 | 951 323 |
Transfert d'actifs d'un autre ministère (note 11) | 1 870 | - |
Correction des années antérieures - immobilisations corporelles (note 12) | (3 172) | |
Correction des années antérieures - indemnités de départ (note 12) | (8 658) | |
Avoir du Canada, début de l'exercice révisé | 851 207 | 939 493 |
Coût de fonctionnement net | (2 088 939) | (2 020 330) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 1 963 935 | 1 865 543 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (11 651) | (8 715) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | (46 445) | (33 020) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 107 188 | 106 366 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 775 295 | 849 337 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retraité) |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 2 088 939 | 2 020 330 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (80 236) | (77 020) |
Perte nette sur l'aliénation et la dévaluation d'immobilisations corporelles | (1 201) | ( 154) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (107 188) | (106 366) |
Variations dans l'état de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances | (2 831) | 9 677 |
Augmentation (Diminution) des charges payées d'avance | 80 | (1 972) |
Augmentation des stocks | 6 453 | 752 |
Augmentation du passif | (87 881) | (104 269) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 816 135 | 1 740 978 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 90 725 | 83 700 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (1 021) | ( 870) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 89 704 | 82 830 |
Activités de financement | ||
Encaisse fournie par le gouvernement du Canada | 1 905 839 | 1 823 808 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
L'encadrement constitutionnel et législatif qui guide le Service correctionnel Canada (SCC) a été établi par l' Acte constitutionnel de 1982 ainsi que la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC).
Le SCC, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Le mandat est rempli dans le cadre de deux regroupements de
programmes :
Prise en charge et garde : Assurer l'exécution des peines par des mesures de garde raisonnables, sûres et humaines ;
Réadaptation et gestion des cas : Aider à assurer la réadaptation et la réinsertion sécuritaire des délinquants dans la collectivité.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le SCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
Ces états financiers incluent les comptes du SCC ainsi que son fonds renouvelable CORCAN. Les comptes de cette sous-entité ont été consolidés avec ceux du SCC, et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés.
Le SCC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour dépenser comptabilisés par le ministère. Il en découle des écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les débiteurs et les prêts sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs et les avances dont le recouvrement est incertain.
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le ministère est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation du ministère d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le SCC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit
Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|---|
Bâtiments | Bâtiments | 25 à 40 ans |
Travaux et infrastructures | Travaux et infrastructures | 20 à 25 ans |
Machines et matériel | Machines et matériel | 10 ans |
Matériel informatique | 3 à 4 ans | |
Logiciels | 3 à 10 ans | |
Armes de défense | 10 ans | |
Autre matériel | 10 ans | |
Véhicules | Véhicules automobiles (non militaires) | 5 ans |
Autres véhicules | 10 ans | |
Améliorations locatives | Améliorations locatives | Durée de la location |
Actifs en construction | Une fois en service, selon la catégorie d'immobilisation |
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Le SCC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retraité) |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 088 939 | 2 020 330 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Amortissement | (80 236) | (77 020) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 11 651 | 8 715 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | (2 997) | (3 550) |
Passifs environnementaux et autres provisions | ( 124) | (2 471) |
Indemnités de départ | (39 980) | (52 560) |
Perte sur l'aliénation et la dévaluation des immobilisations corporelles | (1 201) | ( 154) |
Services légaux | - | (2 029) |
Services fournis gratuitement | (107 188) | (106 366) |
Autres | (2 686) | (4 107) |
(222 761) | (239 542) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 90 725 | 83 700 |
Stocks | 6 743 | 752 |
Charges payées d'avance | 289 | 303 |
97 757 | 84 755 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 963 935 | 1 865 543 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Crédit 25 (40) - Dépenses de fonctionnement | 1 727 162 | 1 601 550 |
Crédit 30 (45) - Dépenses en capital | 189 697 | 136 740 |
Montants législatifs | 196 676 | 192 130 |
2 113 535 | 1 930 420 | |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | 19 182 | 13 746 |
Crédits non utilisés : Fonctionnement | 81 361 | 38 930 |
Crédits non utilisés : Capital | 49 057 | 12 201 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 963 935 | 1 865 543 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 905 839 | 1 823 808 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 11 651 | 8 715 |
1 917 490 | 1 832 523 | |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des débiteurs, prêts et avances | 2 672 | (9 639) |
Variation des créditeurs et charges à payer | 42 745 | 44 876 |
Autres ajustements | 1 028 | (2 217) |
46 445 | 33 020 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 963 935 | 1 865 543 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs, des avances et des prêts:
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 10 711 | 13 004 |
Débiteurs externes | 7 968 | 8 409 |
Avances comptables et avances permanentes aux employés | 472 | 331 |
Prêts aux libérés conditionnels | 4 | 4 |
19 155 | 21 748 | |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur et sur les prêts aux libérés conditionnels | ( 625) | ( 387) |
Total | 18 530 | 21 361 |
(en milliers de dollars)
Coût | Amortissement cumulé | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisa-tion |
(retraité)Solde d'ouverture | Acquisi-tions | Aliénations, radiations et ajustements | Transferts d'actifs en construction et ajustements | Solde de clôture | Solde d'ouver-ture | Amortis-sement | Aliénations, radiations et ajustements | Solde de clôture | 2008 Valeur comptable nette |
(retraité) 2007 Valeur comptable nette |
Terrains | 12 467 | - | 153 | 26 | 12 646 | - | - | - | - | 12 646 | 12 467 |
Bâtiments | 1 455 421 | - | (4 113) | 5 195 | 1 456 503 | 547 695 | 44 407 | (2 881) | 589 221 | 867 282 | 907 726 |
Travaux et infrastructures | 408 624 | - | 1 378 | 17 335 | 427 337 | 256 700 | 18 087 | 1 152 | 275 939 | 151 398 | 151 924 |
Machines et matériel | 197 241 | 21 421 | (7 864) | - | 210 798 | 104 593 | 13 410 | (9 040) | 108 963 | 101 835 | 92 648 |
Véhicules | 42 401 | 8 087 | (2 509) | - | 47 979 | 26 707 | 4 129 | (3 592) | 27 244 | 20 735 | 15 694 |
Améliorations locatives | 2 681 | - | (1 330) | 1 441 | 2 792 | 399 | 203 | - | 602 | 2 190 | 2 282 |
Actifs en construction | 66 470 | 61 217 | ( 429) | (23 997) | 103 261 | - | - | - | - | 103 261 | 66 470 |
Total | 2 185 305 | 90 725 | (14 714) | - | 2 261 316 | 936 094 | 80 236 | (14 361) | 1 001 969 | 1 259 347 | 1 249 211 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars, 2008 s'élève à 80 236 000 $ (2007 - 77 020 000 $).
Les employés du SCC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services donnant droit à une pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 135 693 742 $ (136 752 791 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2007-2008) les cotisations des employés.
La responsabilité du SCC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
Le SCC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas financées à l'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retraité) |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 179 180 | 126 907 |
Charge pour l'exercice | 57 736 | 71 817 |
Prestations versées pendant l'exercice | ( 17 756) | ( 19 544) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 219 160 | 179 180 |
Conformément à l'article 111 du Règlement sur la libération conditionnelle et la mise en liberté sous condition , sont crédités à ce compte les deniers remis par les détenus au moment de l'emprisonnement, les revenus nets des détenus provenant d'emplois à l'intérieur des établissements, les sommes reçues pour le compte de détenus pendant leur emprisonnement, les deniers perçus de la vente de produits artisanaux, les sommes gagnées pour des travaux exécutés pendant leurs journées de libération conditionnelle, de même que les intérêts y afférents. Les paiements en vue d'aider à la réadaptation des détenus sont imputés à ce compte.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 12 271 | 11 460 |
Encaissements | 40 722 | 37 809 |
Décaissements | (38 687) | (36 998) |
Solde de fermeture | 14 306 | 12 271 |
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. Le ministère a identifié environ 74 sites (67 en 2007) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 14 354 720 $ (13 775 571 $ en 2007) a été constaté. Le SCC a évalué des coûts additionnels d'assainissement de 21 989 000 $ (22 039 000 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilisés puisqu'il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts déployés par le SCC pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le SCC pendant l'exercice où ils seront connus.
Des réclamations ont été déposées contre le ministère dans le cours normal de ces activités. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. Un passif a ainsi été comptabilisé au montant de 5 063 000 $ (5 519 500 $ en 2007) alors que la direction a estimé à peu probable que d’autres réclamations, totalisant 32 000 $ (30 000 $ en 2007), deviennent des obligations réelles pour le ministère. De plus, il existe d'autres réclamations pour lesquelles la direction ne peut estimer la probabilité ou le montant d'un règlement éventuel.
De par leur nature, les activités du ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le SCC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisition d'autres biens et services | 5 114 | 5 114 | 4 500 | 1 490 | 7 078 | 23 296 |
En vertu du principe de propriété commune, le SCC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le SCC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le SCC a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a). De plus, au 31 mars, le SCC avait des comptes à recevoir et des comptes à payer avec d'autres ministères et organismes tel qu'indiqué à la partie b).
Au cours de l'exercice, le SCC reçoit gratuitement des services d'autres ministères tel que les installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires et des indemnisations des accidentés de travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
---|---|---|
Installations | 12 177 | 9 964 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 88 202 | 88 696 |
Services juridiques | 1 168 | 1 942 |
Indemnisation des accidentés du travail | 5 641 | 5 764 |
Total | 107 188 | 106 366 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du SCC
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Débiteurs - Autres ministères et organismes | 10 711 | 13 004 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 27 756 | 41 848 |
En mars 2007, le SCC et la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) ont signés une entente de service pour l'intégration du support de la technologie de l'information (TI) pour les deux organisations, dans le cadre d'une structure de gouvernance unifiée et responsable. Ainsi, en avril 2008, la CNLC a transféré ses immobilisations corporelles des TI au SCC, la valeur comptable nette de ce transfert est de 1 870 000$.
En 2007-2008, le SCC a revisé les soldes des immobilisations corporelles. Dans le cadre de cet exercice, des erreurs des années antérieures ont été décelées. Le solde des immobilisations corporelles était surévalué. Par conséquent, l'avoir a été ajusté d'un montant de 3 172 000 $. Le retraitement des données n'a aucun impact sur l'amortissement ni sur l'état des résultats pour l'exercice financier 2006-2007.
De plus, un ajustement de 8 658 000 $ a été constaté à l'avoir afin de rajuster le solde des indemnités de départ causé par un mécompte du passif au 31 mars 2007. Les salaires et avantages sociaux pour l'exercice financier 2006-2007 furent ajustés de 37 771$.
Au Commissaire, Service correctionnel du Canada
Nous avons vérifié l'état de la situation financière du Fonds renouvelable de CORCAN au 31 mars 2008, ainsi que les états des résultats et de l'actif net et des flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date. Ces états financiers ont été établis pour satisfaire à l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction du Fonds renouvelable de CORCAN. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.
Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir un degré raisonnable de certitude quant à l'absence d'inexactitudes importantes dans les états financiers. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
À notre avis, ces états financiers présentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière du Fonds renouvelable de CORCAN au 31 mars 2008, ainsi que les résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les principes comptables présentés dans la note 2.
Ces états financiers, qui n'ont pas été établis, et qui n'avaient pas à être établis, selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, sont fournis uniquement à titre d'information et pour être utilisés par la direction du Fonds renouvelable de CORCAN et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de communiquer l'utilisation de l'autorisation du Fonds renouvelable de CORCAN. Ces états financiers ne sont pas destinés à être utilisés, et ne doivent pas l'être, par des personnes autres que les utilisateurs déterminés, ainsi que pour aucune autre fin que celle établi.
Ottawa, Canada
Le 23 mai 2008.
Comptables agréés
Au 31 mars
[en milliers de dollars]
2008 $ |
2007 $ [redressés - note 3] |
|
---|---|---|
ACTIF | ||
À court terme | ||
Débiteurs [note 5] | 4 727 | 5 225 |
Stocks [note 6] | 9 670 | 9 215 |
Autres | 5 | 181 |
14 402 | 14 621 | |
Immobilisations corporelles [note 7] | 11 978 | 10 467 |
26 380 | 25 088 | |
PASSIF | ||
À court terme | ||
Créditeurs[ note 8] | 10 778 | 8 476 |
Revenu reporté | 334 | 727 |
Salaires et vacances à payer | 2 978 | 2 447 |
14 090 | 11 650 | |
À long terme | ||
Indemnités de cessation d'emploi [note 9] | 5 246 | 5 145 |
Engagements et éventualités [notes 10 et 14] | ||
Actifs nets [note 11] | 7 044 | 8 293 |
26 380 | 25 088 |
Voir les notes afférentes aux états financiers.
Exercice terminé le 31 mars [en milliers de dollars]
REVENUS ET COÛT DES MARCHANDISES VENDUES | 2008 $ |
2007 $ [redressés - note 3] |
---|---|---|
Revenus [note 12] | 70 588 | 60 307 |
Coût des marchandises vendues [note 12] | 75 587 | 66 253 |
(4 999) | (5 946) | |
AUTRES REVENUS | ||
Frais de formation et frais correctionnels [note 4] | 23 308 | 22 262 |
Divers | 459 | 332 |
23 767 | 22 594 | |
DÉPENSES | ||
Administration centrale/régionale [note 13] | 9 218 | 8 746 |
Programme d'emploi et d'employabilité [note 13] | 3 561 | 3 331 |
Vente et commercialisation [note 13] | 2 693 | 2 172 |
15 472 | 14 249 | |
Résultats nets | 3 296 | 2 399 |
Actifs nets au début de l'exercice, tels qu'inscrits précédemment | 8 622 | 9 188 |
Redressement aux chiffres comparatifs [note 3] | (329) | (621) |
Actifs nets au début de l'exercice après redressement | 8 293 | 8 567 |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (4 545) | (2 673) |
Actifs nets à la fin de l'exercice [note 11] | 7 044 | 8 293 |
Voir les notes afférentes aux états financiers.
Exercice terminé le 31 mars
[en milliers de dollars]
2008 $ |
2007 $ [redressés - note 3] |
|
---|---|---|
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION | ||
Résultats nets | 3 296 | 2 399 |
Éléments hors caisse | ||
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 681 | 409 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 669 | 1 516 |
Perte sur cession d'immobilisations | 145 | 3 |
Autres | 183 | - |
5 974 | 4 327 | |
Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement | ||
Débiteurs | 498 | 242 |
Stocks | (455) | 646 |
Autres | 176 | 50 |
Indemnités de cessation d'emploi | (580) | (201) |
Créditeurs | 2 302 | 440 |
Revenu reporté | (393) | 443 |
Salaires et vacances à payer | 531 | 141 |
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation | 8 053 | 6 088 |
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT | ||
Achat d'immobilisations | (3 557) | (3 419) |
Produits de cession d'immobilisations | 49 | 4 |
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement | (3 508) | (3 415) |
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | 4 545 | 2 673 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au début de l'exercice | 14 380 | 11 707 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds à la fin de l'exercice | 18 925 | 14 380 |
Voir les notes afférentes aux états financiers.
Fonds renouvelable de CORCAN
31 mars 2008
CORCAN est un organisme de service spécial du Service correctionnel du Canada qui est financé au moyen d'un fonds renouvelable. Le Fonds renouvelable de CORCAN [« CORCAN » ou « le Fonds »] a été établi en vertu de la Loi de crédits no 4 de 1991-1992 qui autorisait l'exploitation du Fonds à compter du 1er avril 1992 selon les modalités établies par le Conseil du Trésor. Le but du Fonds renouvelable de CORCAN est de favoriser la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la société canadienne en fournissant des occasions d'emploi et de formation aux délinquants incarcérés dans les établissements correctionnels fédéraux et, pour de courtes périodes de temps, aux délinquants remis en liberté dans la collectivité. Une autorisation permanente continue du Parlement autorise le Fonds à effectuer des paiements à partir du Trésor pour subvenir aux besoins du fonds de roulement, d'acquisitions d'immobilisations et de financement temporaire des déficits accumulés d'exploitation, jusqu'à concurrence d'un montant global accumulé de 5 000 000 $. Un montant de 15 218 000 $ a été imputé à l'autorité de ce Fonds et représente les actifs cédés au Fonds au début de l'exploitation en date du 1er avril 1992. Le Fonds est une entité non imposable.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes:
Méthodes comptablesCes états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables suivantes afin de respecter les exigences de présentation du Conseil du Trésor et ce, tel que prescrit par le Receveur général du Canada. Les méthodes comptables utilisées dans la préparation des états financiers différent des principes comptables généralement reconnus en ce qui attrait :
Constatation des revenus et dépenses
À l'exception des éléments décrits ci-dessous, le Fonds comptabilise ses revenus lorsqu'il existe une preuve convaincante de l'existence d'un accord final, que la livraison a eu lieu ou que les services ont été rendus, que le prix de vente est déterminé ou déterminable et que la possibilité de recouvrement est raisonnablement assurée.
Les revenus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle l'opération ou l'événement sous-jacent a eu lieu. Les revenus reçus mais non réalisés sont inscrits comme un revenu reporté.
La méthode du pourcentage des travaux réalisés est utilisée pour les contrats de construction. La détermination du degré d'achèvement des travaux se fait en comparant les coûts directs engagés jusqu'à présent et les coûts directs totaux prévus pour l'ensemble du contrat. L'effet des changements relatifs au revenu total prévu pour chaque contrat est comptabilisé dans la période au cours de laquelle la détermination a eu lieu et les pertes, le cas échéant, sont comptabilisées en entier lorsque prévues.
Les dépenses sont comptabilisées dans la période au cours de laquelle elles ont été engagées. Les indemnités de vacances et congé compensatoire sont passés en charges au fur et à mesure que les bénéfices sont courus pour les employés selon leur condition d'emploi respective.
Liquidités nettes fournies par le gouvernement
CORCAN exerce ses activités dans le cadre du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. Toutes les liquidités reçues par CORCAN sont déposées dans le Trésor et tous les décaissements effectués par CORCAN sont payés par le Trésor. Les liquidités nettes fournies par le gouvernement représentent la différence entre tous les encaissements et tous les décaissements, y compris les opérations entre ministères du gouvernement fédéral.
DébiteursLes débiteurs et les prêts sont comptabilisés au montant qui devrait être réalisé ultimement; une provision est créée pour les créances dont le recouvrement semble incertain.
StocksLes matières premières, les produits finis et les travaux en cours sont évalués au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Le Fonds établit des provisions pour stocks en surplus et/ou périmés pour chacun des sites.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées au prix coûtant et sont amorties selon la méthode linéaire à partir du mois suivant le mois de leur mise en service pour la durée de leur vie utile estimative selon les taux suivants :
Équipement | 10 ans |
---|---|
Mobilier et équipement de bureau | 10 ans |
Amélioration locative | Durée du bail |
Parc de véhicules | 5 ans |
Matériel informatique | 3 ans |
Avantages sociaux futurs des employés
Régime de retraiteLes employés du Fonds renouvelable de CORCAN sont couverts par la Loi sur la pension de la fonction publique et par la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. La portion du coût des pensions du gouvernement du Canada est comprise dans les avantages sociaux établis en fonction du Fonds. Le paiement des pensions en tant que tel est effectué à partir du compte de pension de retraite de la fonction publique et du compte de prestations de retraite supplémentaires. La charge de retraite est constatée lorsqu'elle est payée. Les cotisations au régime sont imputées aux dépenses dans l'année où elles sont engagées et représentent l'obligation totale de CORCAN dans le cadre du régime. Les dispositions législatives courantes n'obligent pas CORCAN à verser des contributions pour les déficits actuariels du régime.
Prestations de retraiteLes employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de cessation d'emploiLes employés du Fonds renouvelable de CORCAN ont droit à des indemnités de cessation d'emploi établies conformément aux dispositions des conventions collectives et des conditions d'emploi. Les indemnités futures des employés sont constatées lorsqu'elles sont acquises. Les obligations au titre des indemnités acquises par les employés sont calculées en utilisant l'information issue des résultats actuariels déterminés des indemnités de cessation d'emploi des employés pour le gouvernement dans son ensemble.
Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de départ, la provision des garanties et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des estimations. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils surviennent.
Congé de maladieLes employés ont le droit d'accumuler les congés de maladie non utilisés. Les congés accumulés ne peuvent toutefois être utilisés qu'en cas de maladie. Conformément à la pratique gouvernementale courante, les congés de maladie accumulés par un employé au moment de sa cessation d'emploi ne lui sont pas payables. Ainsi, aucun montant n'a été inscrit dans les états financiers.
Instruments financiersSauf indication contraire, la juste valeur des instruments financiers se rapproche de leur coût. Les instruments financiers du Fonds sont composés des débiteurs, des créditeurs et charges à payer, des salaires et vacances à payer. La direction est d'avis que ces instruments ne font pas courir de risques importants au Fonds en ce qui concerne les intérêts, la monnaie ou le crédit.
Modification de convention comptable
En 2007-2008, le Fonds a changé sa politique comptable et a inscrit une provision pour constater les indemnités de cessation d'emploi au service antérieur au 1er avril 1992 avec le gouvernement du Canada, date à laquelle le Fonds a été créé. Le Conseil du Trésor a financé le paiement de ces indemnités de cessation d'emploi pour une période de 15 ans à compter de la date de création du Fonds et a pris fin le 31 mars 2007. À compter du 1er avril 2007, le financement du Conseil du Trésor a cessé puisque la période de 15 ans s'est terminée.
Par conséquent, le Fonds a redressé sa situation financière au 31 mars 2007 ainsi que ses résultats et ses flux de trésorerie pour cet exercice clos à cette date afin de refléter cette nouvelle obligation. En raison de ce changement de politique comptable, les frais d'exploitation de 2006-2007 ont été réduits de 80 000 $, l'actif net au début de l'exercice 2006-2007 a diminué de 1 335 000 $ et la provision pour indemnités de cessation d'emploi a augmenté de 1255 000 $ au 31 mars 2007.
Recouvrement d'indemnités de cessation d'emploi
En 2007-2008, le Fonds a reçu 926 000 $ du Conseil du Trésor concernant des indemnités de cessation d'emploi gagnées pour des services rendus avant 1992 et qui ont été payées par le Fonds. Au moment du paiement, le Fonds n'était pas légalement responsable pour ces indemnités de cessation d'emploi et par conséquent, a comptabilisé une dépense plus élevé que son obligation légale. Conséquemment, le Fonds a redressé sa situation financière au 31 mars 2007 ainsi que ses résultats et ses flux de trésorerie pour cet exercice clos à cette date. En raison de ce changement le solde des actifs nets a augmenté de 714 000 $, les frais d'exploitation ont été réduits de 212 000 $ et les comptes recevables (Gouvernement du Canada) ont augmentés de 926 000 $ au 31 mars 2007. Le solde à recevoir de 926 000 $ a été entièrement reçu au cours de l'année fiscale 2008-2009.
En vertu du principe de propriété commune, CORCAN est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. CORCAN conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal des ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Durant l'année, le Service correctionnel du Canada, l'organisme parrain de CORCAN, permet et continuera de permettre au Fonds renouvelable de CORCAN d'utiliser l'infrastructure existante, y compris les immeubles, les ateliers et les fermes, et d'assurer l'entretien de ces dites installations ainsi que les services de ressources humaines. Le coût de ces services n'est pas inclus dans l'état des résultats et de l'actif net.
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services juridiques
offerts par Justice Canada ne sont pas inclus à titre de dépenses dans l'état des résultats et de l'actif net de CORCAN.
Le Fonds renouvelable de CORCAN a conclu les opérations suivantes avec le Service correctionnel du Canada [« SCC »] et tous les autres ministères fédéraux.
[en milliers de dollars]
Opérations entre apparentés | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Service correctionnel Canada | ||
Revenus d'exploitation | 26 523 | 14 524 |
Formation, services correctionnels et autres frais | 23 308 | 22 262 |
Autres ministères fédéraux Revenus d'exploitation |
34 134 | 34 964 |
83 965 | 71 750 |
[en milliers de dollars]
DÉBITEURS | 2008 $ |
2007 $ [redressé - note 3] |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 2 381 | 2 108 |
Tiers | 2 687 | 3 315 |
5 068 | 5 423 | |
Provision pour créances douteuses | (341) | (198) |
4 727 | 5 225 |
[en milliers de dollars]
Stocks | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Matières premières | 4 857 | 3 963 |
Travaux en cours | 435 | 439 |
Produits finis | 4 040 | 3 869 |
Stocks d'agroentreprise | 995 | 1 222 |
10 327 | 9 493 | |
Provision pour stocks périmés | (657) | (278) |
9 670 | 9 215 |
Les immobilisations comprennent les éléments suivants :
Coût
[en milliers de dollars]
Les immobilisations comprennent les éléments suivants : | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de fermeture |
---|---|---|---|---|
Équipement | 27 511 | 2 589 | 1 867 | 28 233 |
Amélioration locative | 1 300 | 112 | - | 1 412 |
Parc de véhicules | 1 395 | 852 | 174 | 2 073 |
Autres | 323 | 4 | 288 | 39 |
30 529 | 3 557 | 2 329 | 31 757 |
Amortissement cumulé
[en milliers de dollars]
Les immobilisations comprennent les éléments suivants : | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de fermeture |
---|---|---|---|---|
Équipement | 18 936 | 1 303 | 1 632 | 18 607 |
Amélioration locative | 77 | 123 | - | 200 |
Parc de véhicules | 883 | 230 | 165 | 948 |
Autres | 166 | 13 | 155 | 24 |
20 062 | 1 669 | 1 952 | 19 779 |
Valeur comptable nette
[en milliers de dollars]
Éléments | 2008 Valeur comptable nette $ |
2007 Valeur comptable nette $ |
---|---|---|
Équipement | 9 626 | 8 575 |
Amélioration locative | 1 212 | 1 223 |
Parc de véhicules | 1 125 | 512 |
Autres | 15 | 157 |
11 978 | 10 467 |
La dépense d'amortissement pour l'année était de 1 669 000 $ [2007 – 1 516 000 $].
[en milliers de dollars]
CRÉDITEURS | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 902 | 1 628 |
Tiers | 9 876 | 6 848 |
10 778 | 8 476 |
Prestations de retraite
Les employés de CORCAN participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que CORCAN versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 3 619 000 $ [3 364 000 $ en 2006-2007], soit environ 2,6 fois les cotisations des employés.
La responsabilité de CORCAN relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada.
[en milliers de dollars]
Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars : | 2008 $ |
2007 $ [redressé - rote 3] |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées au début de l'exercice | 5 145 | 4 937 |
Charge pour l'exercice | 681 | 409 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (580) | (201) |
5 246 | 5 145 |
De par leur nature, les activités de CORCAN peuvent donner lieu à des contrats et des obligations couvrant plusieurs années en vertu desquels CORCAN sera tenu d'effectuer des paiements futurs pour l'acquisition de biens ou services. Le Fonds renouvelable de CORCAN s'est engagé en vertu des modalités de divers contrats de location, y compris à l'égard d'un montant de 8 796 000$ relatif à l'entrepôt de Kingston. Le contrat de location a été conclu en septembre 2006 et expire en août 2016.
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Year | $ [en milliers de dollars] |
---|---|
2009 | 1 137 |
2010 | 1 245 |
2011 | 1 235 |
2012 | 1 224 |
2013 et par la suite | 4 877 |
9 718 |
[en milliers de dollars]
Les actifs nets comprennent les éléments suivants : | 2008 $ |
2007 $ [redressé - note 3] |
---|---|---|
Capital d'apport | 30 542 | 30 542 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (18 925) | (14 380) |
Déficit accumulé | (4 573) | (7 869) |
Actifs nets à la fin de l'exercice | 7 044 | 8 293 |
Le capital d'apport représente la valeur des immobilisations financées au moyen du capital d'apport à l'établissement du Fonds.
L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente le montant de l'autorisation permanente utilisée (fournie) depuis l'établissement du Fonds.
Le déficit accumulé est le résultat de l'accumulation des surplus (pertes) de chaque année d'exploitation.
[en milliers de dollars]
Exercice terminé le 31 mars 2008 | Revenus $ |
Coût des marchandises vendues $ |
Marge bénéficiaire brute $ |
---|---|---|---|
Agroentreprise et foresterie | 7 534 | 11 647 | (4 113) |
Services | 5 312 | 5 524 | (212) |
Textile | 7 203 | 6 939 | 264 |
Fabrication | 37 524 | 38 275 | (751) |
Construction | 13 015 | 13 202 | (187) |
70 588 | 75 587 | (4 999) |
[en milliers de dollars]
Exercice terminé le 31 mars 2007 | Revenus $ |
Coût des marchandises vendues $ |
Marge bénéficiaire brute $ |
---|---|---|---|
Agroentreprise et foresterie | 7 896 | 10 919 | (3 023) |
Services | 5 022 | 5 586 | (564) |
Textile | 3 935 | 4 977 | (1 042) |
Fabrication | 32 392 | 34 048 | (1 656) |
Construction | 11 062 | 10 723 | 339 |
60 307 | 66 253 | (5 946) |
Le tableau suivant donne le détail des dépenses par catégorie: | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 9 268 | 8 360 |
Transports et télécommunications | 886 | 943 |
Information | 104 | 65 |
Services professionnels et spéciaux | 3 653 | 3 335 |
Locations | 877 | 1 049 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 63 | 71 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 347 | 276 |
Autres dépenses | 274 | 150 |
15 472 | 14 249 |
Dans le cours normal de ses activités d'exploitation, le Fonds renouvelable de CORCAN fait l'objet de différentes réclamations ou poursuites judiciaires. Selon la direction, il n'existe aucune réclamation au 31 mars 2008.
Les montants correspondants de la période précédente ont été reclassés pour qu'ils soient conformes à la présentation utilisée pour l'exercice en cours.