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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Recettes disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes r�elles 2005-2006 |
Recettes r�elles 2006-2007 |
2007-2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | Recettes pr�vues | Total des autorisations | Recettes r�elles | |||
Prise en charge et garde | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 1,9 | 0,9 |
R�adaptation | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 |
Fonds renouvelable de CORCAN | 69,1 | 83,0 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 94,3 |
Total des recettes disponibles (1) | 69,1 | 83,0 | 77,5 | 77,5 | 79,4 | 95,3 |
Recettes non disponibles
(en millions de dollars) |
Recettes r�elles 2005-2006 |
Recettes r�elles 2006-2007 |
2007-2008 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | Recettes pr�vues | Total des autorisations | Recettes r�elles | |||
Prise en charge et garde | 12,0 | 8,6 | S.O. | 6,5 | 6,5 | 10,2 |
R�adaptation | 1,4 | 1,0 | S.O. | 0,9 | 0,9 | 1,4 |
Fonds renouvelable de CORCAN | 0,0 | 0,0 | S.O. | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Total des recettes non disponibles (2) | 13,4 | 9,6 | S.O. | 7,4 | 7,4 | 11,6 |
Fonds renouvelable de CORCAN (en millions de dollars)
�tat des op�rations
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Montant autoris� | D�penses r�elles | |||
Recettes | 69,9 | 82,9 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 94,3 |
D�penses | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employ�s | 34,2 | 34,1 | 31,8 | 31,8 | 31,8 | 36,6 |
D�pr�ciation | 1,3 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,7 |
R�parations et entretien | 1,3 | 2,6 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 2,3 |
Services administratifs et de soutien | 8,9 | 9,5 | 8,1 | 8,1 | 8,1 | 9,3 |
Services publics | 25,1 | 33,1 | 34,9 | 34,9 | 34,9 | 41,1 |
70,8 | 80,8 | 77,5 | 77,5 | 77,5 | 91,0 | |
R�sultats nets | (0,9) | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,3 |
Comme le tableau de la page pr�c�dente pr�sente l’exc�dent ou le d�ficit de fonctionnement du fonds renouvelable, mais non ses besoins de tr�sorerie, le fonds suit la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Par cons�quent, certaines sorties de tr�sorerie ne touchent pas le solde de fonctionnement, tandis que d’autres postes sont r�put�s, au moment du calcul des exc�dents ou des d�ficits, ne pas exiger de d�bours�s directs. Les deux peuvent �tre rapproch�s comme suit :
�tat des mouvements de tr�sorerie
(en millions de dollars) |
D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Montant autoris� | D�penses r�elles | |||
R�sultats nets | (0,9) | 2,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,3 |
Modifications de poste hors tr�sorerie : | ||||||
Provision pour prestations de cessation d’emploi | 0,6 | 0, 7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 0,7 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1,3 | 1,5 | 1,7 | 1,7 | 1,7 | 1,7 |
Autres | 0,1 | 0,0 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,3 |
Changement au fonds de roulement autres que les disponibilit�s | ||||||
Comptes d�biteurs | 1,0 | 0,5 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,5 |
Stocks | (2,4) | 0,6 | (1,0) | (1,0) | (1,0) | (0,5) |
Paiements relatifs aux changements touchant les prestations de cessation d’emploi | (0,4) | (0,4) | (0,3) | (0,3) | (0,3) | (0,6) |
Comptes cr�diteurs | 3,4 | 0,5 | (0,2) | (0,2) | (0,2) | 2,3 |
Compte de r�gularisation des salaires et paie de vacances | (2,1) | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Produits comptabilis�s d’avance | 0,0 | 0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (0,4) |
Autres | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,2 |
Activit�s d’investissement : | ||||||
Acquisitions nettes en immobilisations | (2,2) | (3,4) | (3,0) | (3,0) | (3,0) | (3,5) |
Augmentation (r�duction) de l’imputation nette accumul�e sur l’autorisation du fonds (INASAF) | (1,8) | 2,8 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 4,5 |
Utilisation pr�vue des autorisations
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 |
D�penses r�elles 2006-2007 |
2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Montant autoris� | D�penses r�elles | |||
Redressement | ||||||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
R�duction : | ||||||
Solde de l'INASAF au 1er avril | 13,3 | 11,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 14,3 |
Augmentation (r�duction) de l’INASAF | (1,8) | 2,8 | (0,0) | (0,0) | (0,0) | 4,5 |
Solde de l’INASAF au 31 mars | 11,5 | 14,3 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 18,8 |
Correction nette des CAFE/PAFE selon les autorisations | (4,4) | (6,4) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (5,7) |
7,1 | 7,9 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 13,1 | |
Autorisations non utilis�es et report�es selon le rapport original | 12,1 | 12,9 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 18,1 |
Redressement de l’exercice pr�c�dent | 0 | 0,7 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations non utilis�es et report�es comme redressement | 12,1 | 13,6 | 15,5 | 15,5 | 15,5 | 18,1 |
A. Frais d’utilisation |
Type de frais | Pouvoir d’�tablissement des frais | Date de la derni�re modification |
|
Ann�es de planification |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Recettes pr�vues (en milliers de dollars) |
Recettes r�elles (en milliers de dollars) |
Co�t total (en milliers de dollars) |
Normes de rendement | R�sultats en mati�re de rendement | Exercice | Recettes pr�vues (en milliers de dollars) |
Co�t total estim� (en milliers de dollars) |
||||
Frais imput�s pour le traitement de demandes d’acc�s pr�sent�es dans le cadre de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) | R | Loi sur l’acc�s � l’information | Avril 2004 | 3,3 | 3,0 | 2 400 | Il faut fournir les r�ponses dans les 30 jours ouvrables suivant la r�ception de la demande, sauf s’il est justifi� de prolonger le d�lai de r�ponse conform�ment � l’article 9 de la Loi. Le SCT examine actuellement toutes les politiques relatives � la LAI. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la LAI sur le site Web de Justice Canada |
68 % � temps |
2008-2009 2009-2010 2010-2011 |
3,3
3,5
3,5 |
3 800
5 300
5 300 |
Sous-total (O) |
0,0 | 0,0 | 0,0 | 2008-2009 | 3,3 | 3 800 | |||||
Sous-total (R) | 3,0 | 3,3 | 2 400 | 2009-2010 | 3,5 | 5 300 | |||||
Total | 3,0 | 3,3 | 2 400 | 2010-2011 | 3,5 | 5 300 | |||||
B. Date de la derni�re modification : S.O. |
|||||||||||
C. Autre renseignement : S.O. |
A. Ext�rieur | Norme de service | R�sultat en mati�re de rendement | Consultation des intervenants |
---|---|---|---|
Frais imput�s pour le traitement des demandes d’acc�s pr�sent�es dans le cadre de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) | R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. En raison du manque de personnel et du r�alignement des responsabilit�s concernant la LAI, une r�duction importante du taux de conformit� � �t� observ�e. | 68 % � temps pour les demandes pr�sent�es en vertu de la LAI. | La norme de service est �tablie par la LAI et son r�glement d’application. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont entrepris des consultations aupr�s des intervenants concernant les modifications apport�es en 1986 et 1992. |
Projets d’immobilisations par activit� de programme (en millions de dollars)
Activit� de programme | Co�t total estim� actuel | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | Total des d�penses pr�vues | Total des autorisations (1) | D�penses r�elles | ||||
Prise en charge et garde | |||||||
A. Nouveaux projets de logement (2) | |||||||
Agrandissement du CSR Pacifique | 71,5 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nouveau CRSM d’Archambault et r�am�nagement | 33,0 | 0,4 | 0,1 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | 0,7 |
Unit� de 96 places � s�curit� maximale du p�nitencier de la Saskatchewan | 21,7 | 0,0 | 6,3 | 9,0 | 12,0 | 9,0 | 11,2 |
Unit� de 96 places � s�curit� maximale de l’�tablissement d’Edmonton (3) | 33,5 | 0,0 | 0,0 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Unit� de 96 places � s�curit� maximale de l’�tablissement de Kent | 23,1 | 0,0 | 0,6 | 13,4 | 15,0 | 13,4 | 10,8 |
B. Principaux projets de pr�servation des actifs | |||||||
R�novation et r�am�nagement, �tablissement de Springhill | 32,2 | 7,9 | 9,2 | 2,1 | 2,3 | 2,1 | 0,7 |
R�novation et r�am�nagement, �tablissement de Collins Bay | 57,6 | 22,0 | 19,1 | 7,4 | 5,4 | 7,4 | 3,0 |
R�novation et r�am�nagement, �tablissement de Cowansville | 49,5 | 0,6 | 4,2 | 18,8 | 18,5 | 18,8 | 0,9 |
R�novation et r�am�nagement, P�nitencier de la Saskatchewan (4) | 180,0 | 1,2 | 0,0 | 7,0 | 7,0 | 7,0 | 0,0 |
1. Objectif de la SDD du Service
But de la Stratégie de développement durable du SCC pour la période 2007-2010 : contribuer à la protection d’une société canadienne juste, paisible et sûre, respectueuse des ressources naturelles et des capacités du milieu.
2. Objectifs fédéraux en matière de développement durable, y compris les objectifs de l’EOG, s’il y a lieu :
La SDD 2007-2010 du SCC énonce sept objectifs qui sont liés aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de développement durable :
3. Résultats prévus du Service pour 2007-2008
Bien que les objectifs de la SDD s’échelonnent sur trois ans, le SCC a commencé à mettre en œuvre
de nombreuses initiatives en 2007-2008 dans le domaine de l’environnement et du développement durable conformément
aux engagements qu’il a pris dans la SDD. Même si l’on ne peut rendre compte entièrement de la plupart des
résultats qu’après la première année suivant la mise en œuvre de la SDD, le SCC a mis l’accent
en 2007-2008 sur deux fronts, c.-à-d. renforcer sa capacité de respecter les engagements de son programme
en matière de SDD et d’environnement au moyen d’un important processus de dotation en personnel tout en entreprenant
plusieurs projets dans le domaine du développement durable et de l’environnement. En résumé, les résultats
prévus pour 2007-2008 étaient les suivants :
R�actions aux rapports de comit�s parlementaires |
Les renseignements seront fournis par la haute direction et les secteurs pertinents |
R�ponses � l’intention du Bureau du v�rificateur g�n�ral (y compris le commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable) |
Le Service correctionnel du Canada n’a pas fait l’objet de recommandations du Bureau du v�rificateur g�n�ral ni du commissaire � l'environnement et au d�veloppement durable pendant la p�riode vis�e. |
V�rifications externes Le Service correctionnel du Canada n’a pas fait l’objet de recommandations d’organismes externes pendant la p�riode vis�e. |
En 2007-2008, les v�rifications suivantes ont �t� r�alis�es et approuv�es par le Comit� de v�rification du SCC :
Nom de la v�rification interne | Type de v�rification | Date d’ach�vement |
---|---|---|
V�rification des march�s de biens et de services | Contrats et approvisionnement | Mai 2007 |
V�rification de la s�curit� des employ�s travaillant dans la collectivit� | Op�rations correctionnelles | Mai 2007 |
V�rification de l’isolement pr�ventif | Op�rations correctionnelles | Mai 2007 |
Renouvellement du Syst�me de gestion des d�linquant(e)s - examen � la fin du projet | GI/TI | Septembre 2007 |
Examen annuel du module de gestion de l'information sur la sant� | GI/TI | Septembre 2007 |
V�rification de l’aide aux employ�s | Gestion des ressources humaines | Janvier 2008 |
Depuis le d�but de 2008-2009, les rapports de v�rification suivants ont �galement �t� pr�par�s et approuv�s par le Comit� de v�rification du SCC :
Nom de la v�rification interne | Type de v�rification | Date d’ach�vement |
---|---|---|
V�rification de la prestation de soins de sant� physique aux d�tenus | Services de sant� | Avril 2008 |
Examen de la gestion du changement | Pratiques de gestion | Avril 2008 |
V�rification des contr�les d’acc�s logiques | GI/TI | Mai 2008 |
Ces rapports, qui contiennent aussi les plans d’action de la direction concernant la mise en œuvre des recommandations, sont accessibles sur le site Web du SCC, � l’adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca/text/pa/adt-toc-fra.shtml
�valuations 2007-2008
1. Nom de l’�valuation | 2. Activit� de programme | 3. Type d’�valuation | 4. Situation | 5. Date d’ach�ve-ment | 6. Lien �lectronique avec le rapport |
---|---|---|---|---|---|
�valuation de l’Initiative sur les pratiques de tatouage s�curitaires | Prise en charge et garde | Sommative | Termin�e | Juin 2007 | Non encore disponible (publication en cours) |
�valuation du pavillon de ressourcement Ochichakkosipi | Prise en charge et garde | Formative | Termin�e | Octobre 2007 | Non encore disponible (publication en cours) |
Strat�gie sur les ressources destin�es aux condamn�s � perp�tuit� | Prise en charge et garde | Sommative | Termin�e (� pr�senter au Comit� d’�valuation du SCC en septembre 2008) | Mars 2008 | Non encore disponible (rapport non encore approuv�) |
Contrat avec l’Institut Philippe-Pinel de Montr�al | Prise en charge et garde | Sommative et formative (3 populations distinctes �valu�es) | En cours (Retard�e en raison de la collecte et de l’analyse des donn�es et de questions contractuelles - termin�e en mai 2008) | Mai 2008 | Non encore disponible (rapport non encore approuv�) |
SCC-E (Initiative Canada- Nouveau-Brunswick) | Prise en charge et garde | R�sultat et sommative | En cours (Retard�e en raison de questions de consultation et de calendrier - sera termin�e en septembre 2008) | Exercice 2008-2009 | Non encore disponible (rapport non encore approuv�) |
7. Lien �lectronique avec le plan d’�valuation : termin� et approuv�, publication en cours, lien non encore disponible. |
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Service correctionnel Canada concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
Les �tats financiers du minist�re n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
Le commissaire
Don Head
Ottawa, Canada
ao�t 2008
L'agente principale des finances,
Louise Saint-Laurent, CA
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Exercice termin� le 31 mars
2008 | 2007 (retrait�) |
|||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Prise en charge et garde | R�adaptation et gestion des cas |
Total | Total |
Paiements de transfert | ||||
Organismes � but non-lucratif | - | 1 054 | 1 054 | 846 |
Particuliers | 209 | - | 209 | 356 |
Autres pays et organisations internationales | - | 75 | 75 | 55 |
Total des paiements de transfert | 209 | 1 129 | 1 338 | 1 257 |
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 1 031 040 | 428 086 | 1 459 126 | 1 476 706 |
Services professionnels et sp�ciaux | 157 491 | 70 469 | 227 960 | 206 709 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 123 130 | 15 028 | 138 158 | 116 461 |
Amortissement | 80 161 | 75 | 80 236 | 77 020 |
Frais de r�paration et entretien | 56 361 | 11 401 | 67 762 | 51 546 |
D�placement | 23 550 | 28 071 | 51 621 | 36 730 |
Machinerie et mat�riel | 21 272 | 10 690 | 31 962 | 23 351 |
Paiements tenant lieu d'imp�ts | 26 304 | - | 26 304 | 26 651 |
Paie des d�tenus | - | 20 141 | 20 141 | 19 581 |
Co�t des marchandises vendues | - | 18 577 | 18 577 | 14 754 |
Installations | 3 725 | 8 451 | 12 176 | 9 964 |
Autres | 662 | 5 830 | 6 492 | 11 806 |
R�installation | 2 309 | 2 016 | 4 325 | 3 582 |
Perte sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 2 160 | 64 | 2 224 | 1 024 |
Total des charges de fonctionnement | 1 528 165 | 618 899 | 2 147 064 | 2 075 885 |
Total des charges | 1 528 374 | 620 028 | 2 148 402 | 2 077 142 |
Revenus | ||||
Ventes de biens et services | 2 362 | 49 409 | 51 771 | 50 813 |
Autres | 5 910 | 761 | 6 671 | 5 129 |
Gains sur la vente d'immobilisations corporelles | 972 | 49 | 1 021 | 870 |
Total des revenus | 9 244 | 50 219 | 59 463 | 56 812 |
Co�t de fonctionnement net | 1 519 130 | 569 809 | 2 088 939 | 2 020 330 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Actif | ||
Actif financier | ||
D�biteurs, pr�ts et avances (note 4) | 18 530 | 21 361 |
Stocks destin�s � la revente | 9 670 | 9 215 |
Total de l'actif financier | 28 200 | 30 576 |
Actif non-financier | ||
Charges pay�es d'avance | 424 | 344 |
Stocks non-destin�s � la revente | 25 935 | 19 936 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 259 347 | 1 249 211 |
Total de l'actif non-financier | 1 285 706 | 1 269 491 |
Total | 1 313 906 | 1 300 067 |
Passif et Avoir du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 230 533 | 187 788 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 55 193 | 52 196 |
Fonds de fiducie des d�tenus (note 7) | 14 306 | 12 271 |
Indemnit�s de d�part (note 6) | 219 160 | 179 180 |
Passifs environnementaux (note 8) | 14 355 | 13 776 |
R�clamations et litiges (note 8) | 5 064 | 5 519 |
Total du passif | 538 611 | 450 730 |
Avoir du Canada | 775 295 | 849 337 |
Total | 1 313 906 | 1 300 067 |
Passif �ventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | 849 337 | 951 323 |
Transfert d'actifs d'un autre minist�re (note 11) | 1 870 | - |
Correction des ann�es ant�rieures - immobilisations corporelles (note 12) | (3 172) | |
Correction des ann�es ant�rieures - indemnit�s de d�part (note 12) | (8 658) | |
Avoir du Canada, d�but de l'exercice r�vis� | 851 207 | 939 493 |
Co�t de fonctionnement net | (2 088 939) | (2 020 330) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 1 963 935 | 1 865 543 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (11 651) | (8 715) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (46 445) | (33 020) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | 107 188 | 106 366 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 775 295 | 849 337 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 088 939 | 2 020 330 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (80 236) | (77 020) |
Perte nette sur l'ali�nation et la d�valuation d'immobilisations corporelles | (1 201) | ( 154) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | (107 188) | (106 366) |
Variations dans l'�tat de la situation financi�re : | ||
(Diminution) augmentation des d�biteurs et avances | (2 831) | 9 677 |
Augmentation (Diminution) des charges pay�es d'avance | 80 | (1 972) |
Augmentation des stocks | 6 453 | 752 |
Augmentation du passif | (87 881) | (104 269) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 816 135 | 1 740 978 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 90 725 | 83 700 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (1 021) | ( 870) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 89 704 | 82 830 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse fournie par le gouvernement du Canada | 1 905 839 | 1 823 808 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
SERVICE CORRECTIONNEL CANADA
L'encadrement constitutionnel et l�gislatif qui guide le Service correctionnel Canada (SCC) a �t� �tabli par l' Acte constitutionnel de 1982 ainsi que la Loi sur le syst�me correctionnel et la mise en libert� sous condition (LSCMLC).
Le SCC, en tant que composante du syst�me de justice p�nale et dans la reconnaissance de la primaut� du droit, contribue � la s�curit� publique en incitant activement et en aidant les d�linquants � devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exer�ant sur eux un contr�le raisonnable, s�r, s�curitaire et humain. Le mandat est rempli dans le cadre de deux regroupements de
programmes :
Prise en charge et garde : Assurer l'ex�cution des peines par des mesures de garde raisonnables, s�res et humaines ;
R�adaptation et gestion des cas : Aider � assurer la r�adaptation et la r�insertion s�curitaire des d�linquants dans la collectivit�.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le SCC est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
Ces �tats financiers incluent les comptes du SCC ainsi que son fonds renouvelable CORCAN. Les comptes de cette sous-entit� ont �t� consolid�s avec ceux du SCC, et toutes les op�rations et tous les soldes interorganisationnels ont �t� �limin�s.
Le SCC fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser comptabilis�s par le minist�re. Il en d�coule des �carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs et les avances dont le recouvrement est incertain.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. S'il n'est pas possible de d�terminer la probabilit� de l'obligation du minist�re d'assumer ces co�ts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le SCC n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit
Cat�gorie d'immobilisations | Sous-cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|---|
B�timents | B�timents | 25 � 40 ans |
Travaux et infrastructures | Travaux et infrastructures | 20 � 25 ans |
Machines et mat�riel | Machines et mat�riel | 10 ans |
Mat�riel informatique | 3 � 4 ans | |
Logiciels | 3 � 10 ans | |
Armes de d�fense | 10 ans | |
Autre mat�riel | 10 ans | |
V�hicules | V�hicules automobiles (non militaires) | 5 ans |
Autres v�hicules | 10 ans | |
Am�liorations locatives | Am�liorations locatives | Dur�e de la location |
Actifs en construction | Une fois en service, selon la cat�gorie d'immobilisation |
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le SCC re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 2 088 939 | 2 020 330 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Amortissement | (80 236) | (77 020) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 11 651 | 8 715 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (2 997) | (3 550) |
Passifs environnementaux et autres provisions | ( 124) | (2 471) |
Indemnit�s de d�part | (39 980) | (52 560) |
Perte sur l'ali�nation et la d�valuation des immobilisations corporelles | (1 201) | ( 154) |
Services l�gaux | - | (2 029) |
Services fournis gratuitement | (107 188) | (106 366) |
Autres | (2 686) | (4 107) |
(222 761) | (239 542) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 90 725 | 83 700 |
Stocks | 6 743 | 752 |
Charges pay�es d'avance | 289 | 303 |
97 757 | 84 755 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 963 935 | 1 865 543 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�dit 25 (40) - D�penses de fonctionnement | 1 727 162 | 1 601 550 |
Cr�dit 30 (45) - D�penses en capital | 189 697 | 136 740 |
Montants l�gislatifs | 196 676 | 192 130 |
2 113 535 | 1 930 420 | |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | 19 182 | 13 746 |
Cr�dits non utilis�s : Fonctionnement | 81 361 | 38 930 |
Cr�dits non utilis�s : Capital | 49 057 | 12 201 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 963 935 | 1 865 543 |
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 905 839 | 1 823 808 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 11 651 | 8 715 |
1 917 490 | 1 832 523 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||
Variation des d�biteurs, pr�ts et avances | 2 672 | (9 639) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | 42 745 | 44 876 |
Autres ajustements | 1 028 | (2 217) |
46 445 | 33 020 | |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 1 963 935 | 1 865 543 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs, des avances et des pr�ts:
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 10 711 | 13 004 |
D�biteurs externes | 7 968 | 8 409 |
Avances comptables et avances permanentes aux employ�s | 472 | 331 |
Pr�ts aux lib�r�s conditionnels | 4 | 4 |
19 155 | 21 748 | |
Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l'ext�rieur et sur les pr�ts aux lib�r�s conditionnels | ( 625) | ( 387) |
Total | 18 530 | 21 361 |
(en milliers de dollars)
Co�t | Amortissement cumul� | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobilisa-tion |
(retrait�)Solde d'ouverture | Acquisi-tions | Ali�nations, radiations et ajustements | Transferts d'actifs en construction et ajustements | Solde de cl�ture | Solde d'ouver-ture | Amortis-sement | Ali�nations, radiations et ajustements | Solde de cl�ture | 2008 Valeur comptable nette |
(retrait�) 2007 Valeur comptable nette |
Terrains | 12 467 | - | 153 | 26 | 12 646 | - | - | - | - | 12 646 | 12 467 |
B�timents | 1 455 421 | - | (4 113) | 5 195 | 1 456 503 | 547 695 | 44 407 | (2 881) | 589 221 | 867 282 | 907 726 |
Travaux et infrastructures | 408 624 | - | 1 378 | 17 335 | 427 337 | 256 700 | 18 087 | 1 152 | 275 939 | 151 398 | 151 924 |
Machines et mat�riel | 197 241 | 21 421 | (7 864) | - | 210 798 | 104 593 | 13 410 | (9 040) | 108 963 | 101 835 | 92 648 |
V�hicules | 42 401 | 8 087 | (2 509) | - | 47 979 | 26 707 | 4 129 | (3 592) | 27 244 | 20 735 | 15 694 |
Am�liorations locatives | 2 681 | - | (1 330) | 1 441 | 2 792 | 399 | 203 | - | 602 | 2 190 | 2 282 |
Actifs en construction | 66 470 | 61 217 | ( 429) | (23 997) | 103 261 | - | - | - | - | 103 261 | 66 470 |
Total | 2 185 305 | 90 725 | (14 714) | - | 2 261 316 | 936 094 | 80 236 | (14 361) | 1 001 969 | 1 259 347 | 1 249 211 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars, 2008 s'�l�ve � 80 236 000 $ (2007 - 77 020 000 $).
Les employ�s du SCC participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services donnant droit � une pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008 les charges s'�l�vent � 135 693 742 $ (136 752 791 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2007-2008) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du SCC relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Le SCC verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas financ�es � l'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 (retrait�) |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 179 180 | 126 907 |
Charge pour l'exercice | 57 736 | 71 817 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | ( 17 756) | ( 19 544) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 219 160 | 179 180 |
Conform�ment � l'article 111 du R�glement sur la lib�ration conditionnelle et la mise en libert� sous condition , sont cr�dit�s � ce compte les deniers remis par les d�tenus au moment de l'emprisonnement, les revenus nets des d�tenus provenant d'emplois � l'int�rieur des �tablissements, les sommes re�ues pour le compte de d�tenus pendant leur emprisonnement, les deniers per�us de la vente de produits artisanaux, les sommes gagn�es pour des travaux ex�cut�s pendant leurs journ�es de lib�ration conditionnelle, de m�me que les int�r�ts y aff�rents. Les paiements en vue d'aider � la r�adaptation des d�tenus sont imput�s � ce compte.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 12 271 | 11 460 |
Encaissements | 40 722 | 37 809 |
D�caissements | (38 687) | (36 998) |
Solde de fermeture | 14 306 | 12 271 |
On comptabilise les �l�ments de passif afin d'inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d'assumer ces co�ts. Le minist�re a identifi� environ 74 sites (67 en 2007) o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 14 354 720 $ (13 775 571 $ en 2007) a �t� constat�. Le SCC a �valu� des co�ts additionnels d'assainissement de 21 989 000 $ (22 039 000 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilis�s puisqu'il est peu probable que ces co�ts soient engag�s pour le moment. Les efforts d�ploy�s par le SCC pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l'utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le SCC pendant l'exercice o� ils seront connus.
Des r�clamations ont �t� d�pos�es contre le minist�re dans le cours normal de ces activit�s. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Un passif a ainsi �t� comptabilis� au montant de 5 063 000 $ (5 519 500 $ en 2007) alors que la direction a estim� � peu probable que d’autres r�clamations, totalisant 32 000 $ (30 000 $ en 2007), deviennent des obligations r�elles pour le minist�re. De plus, il existe d'autres r�clamations pour lesquelles la direction ne peut estimer la probabilit� ou le montant d'un r�glement �ventuel.
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le SCC sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Acquisition d'autres biens et services | 5 114 | 5 114 | 4 500 | 1 490 | 7 078 | 23 296 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le SCC est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Le SCC conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le SCC a re�u gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a). De plus, au 31 mars, le SCC avait des comptes � recevoir et des comptes � payer avec d'autres minist�res et organismes tel qu'indiqu� � la partie b).
Au cours de l'exercice, le SCC re�oit gratuitement des services d'autres minist�res tel que les installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires et des indemnisations des accident�s de travail. Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du minist�re :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
---|---|---|
Installations | 12 177 | 9 964 |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 88 202 | 88 696 |
Services juridiques | 1 168 | 1 942 |
Indemnisation des accident�s du travail | 5 641 | 5 764 |
Total | 107 188 | 106 366 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du SCC
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 10 711 | 13 004 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 27 756 | 41 848 |
En mars 2007, le SCC et la Commission nationale des lib�rations conditionnelles (CNLC) ont sign�s une entente de service pour l'int�gration du support de la technologie de l'information (TI) pour les deux organisations, dans le cadre d'une structure de gouvernance unifi�e et responsable. Ainsi, en avril 2008, la CNLC a transf�r� ses immobilisations corporelles des TI au SCC, la valeur comptable nette de ce transfert est de 1 870 000$.
En 2007-2008, le SCC a revis� les soldes des immobilisations corporelles. Dans le cadre de cet exercice, des erreurs des ann�es ant�rieures ont �t� d�cel�es. Le solde des immobilisations corporelles �tait sur�valu�. Par cons�quent, l'avoir a �t� ajust� d'un montant de 3 172 000 $. Le retraitement des donn�es n'a aucun impact sur l'amortissement ni sur l'�tat des r�sultats pour l'exercice financier 2006-2007.
De plus, un ajustement de 8 658 000 $ a �t� constat� � l'avoir afin de rajuster le solde des indemnit�s de d�part caus� par un m�compte du passif au 31 mars 2007. Les salaires et avantages sociaux pour l'exercice financier 2006-2007 furent ajust�s de 37 771$.
Au Commissaire, Service correctionnel du Canada
Nous avons v�rifi� l'�tat de la situation financi�re du Fonds renouvelable de CORCAN au 31 mars 2008, ainsi que les �tats des r�sultats et de l'actif net et des flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date. Ces �tats financiers ont �t� �tablis pour satisfaire � l'article 6.4 de la politique du Conseil du Tr�sor du Canada sur les autorisations sp�ciales de d�penser les recettes. La responsabilit� de ces �tats financiers incombe � la direction du Fonds renouvelable de CORCAN. Notre responsabilit� consiste � exprimer une opinion sur ces �tats financiers en nous fondant sur notre v�rification.
Notre v�rification a �t� effectu�e conform�ment aux normes de v�rification g�n�ralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la v�rification soit planifi�e et ex�cut�e de mani�re � fournir un degr� raisonnable de certitude quant � l'absence d'inexactitudes importantes dans les �tats financiers. La v�rification comprend le contr�le par sondages des �l�ments probants � l'appui des montants et des autres �l�ments d'information fournis dans les �tats financiers. Elle comprend �galement l'�valuation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appr�ciation de la pr�sentation d'ensemble des �tats financiers.
� notre avis, ces �tats financiers pr�sentent fid�lement, � tous �gards importants, la situation financi�re du Fonds renouvelable de CORCAN au 31 mars 2008, ainsi que les r�sultats de son exploitation et de ses flux de tr�sorerie pour l'exercice termin� � cette date selon les principes comptables pr�sent�s dans la note 2.
Ces �tats financiers, qui n'ont pas �t� �tablis, et qui n'avaient pas � �tre �tablis, selon les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada, sont fournis uniquement � titre d'information et pour �tre utilis�s par la direction du Fonds renouvelable de CORCAN et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada afin de communiquer l'utilisation de l'autorisation du Fonds renouvelable de CORCAN. Ces �tats financiers ne sont pas destin�s � �tre utilis�s, et ne doivent pas l'�tre, par des personnes autres que les utilisateurs d�termin�s, ainsi que pour aucune autre fin que celle �tabli.
Ottawa, Canada
Le 23 mai 2008.
Comptables agr��s
Au 31 mars
[en milliers de dollars]
2008 $ |
2007 $ [redress�s - note 3] |
|
---|---|---|
ACTIF | ||
� court terme | ||
D�biteurs [note 5] | 4 727 | 5 225 |
Stocks [note 6] | 9 670 | 9 215 |
Autres | 5 | 181 |
14 402 | 14 621 | |
Immobilisations corporelles [note 7] | 11 978 | 10 467 |
26 380 | 25 088 | |
PASSIF | ||
� court terme | ||
Cr�diteurs[ note 8] | 10 778 | 8 476 |
Revenu report� | 334 | 727 |
Salaires et vacances � payer | 2 978 | 2 447 |
14 090 | 11 650 | |
� long terme | ||
Indemnit�s de cessation d'emploi [note 9] | 5 246 | 5 145 |
Engagements et �ventualit�s [notes 10 et 14] | ||
Actifs nets [note 11] | 7 044 | 8 293 |
26 380 | 25 088 |
Voir les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars [en milliers de dollars]
REVENUS ET CO�T DES MARCHANDISES VENDUES | 2008 $ |
2007 $ [redress�s - note 3] |
---|---|---|
Revenus [note 12] | 70 588 | 60 307 |
Co�t des marchandises vendues [note 12] | 75 587 | 66 253 |
(4 999) | (5 946) | |
AUTRES REVENUS | ||
Frais de formation et frais correctionnels [note 4] | 23 308 | 22 262 |
Divers | 459 | 332 |
23 767 | 22 594 | |
D�PENSES | ||
Administration centrale/r�gionale [note 13] | 9 218 | 8 746 |
Programme d'emploi et d'employabilit� [note 13] | 3 561 | 3 331 |
Vente et commercialisation [note 13] | 2 693 | 2 172 |
15 472 | 14 249 | |
R�sultats nets | 3 296 | 2 399 |
Actifs nets au d�but de l'exercice, tels qu'inscrits pr�c�demment | 8 622 | 9 188 |
Redressement aux chiffres comparatifs [note 3] | (329) | (621) |
Actifs nets au d�but de l'exercice apr�s redressement | 8 293 | 8 567 |
Ressources financi�res nettes employ�es (fournies) et variation de l'imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (4 545) | (2 673) |
Actifs nets � la fin de l'exercice [note 11] | 7 044 | 8 293 |
Voir les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Exercice termin� le 31 mars
[en milliers de dollars]
2008 $ |
2007 $ [redress�s - note 3] |
|
---|---|---|
ACTIVIT�S D'EXPLOITATION | ||
R�sultats nets | 3 296 | 2 399 |
�l�ments hors caisse | ||
Provision pour indemnit�s de cessation d'emploi | 681 | 409 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 1 669 | 1 516 |
Perte sur cession d'immobilisations | 145 | 3 |
Autres | 183 | - |
5 974 | 4 327 | |
Variation nette des �l�ments hors caisse du fonds de roulement | ||
D�biteurs | 498 | 242 |
Stocks | (455) | 646 |
Autres | 176 | 50 |
Indemnit�s de cessation d'emploi | (580) | (201) |
Cr�diteurs | 2 302 | 440 |
Revenu report� | (393) | 443 |
Salaires et vacances � payer | 531 | 141 |
Ressources financi�res nettes fournies par les activit�s d'exploitation | 8 053 | 6 088 |
ACTIVIT�S D'INVESTISSEMENT | ||
Achat d'immobilisations | (3 557) | (3 419) |
Produits de cession d'immobilisations | 49 | 4 |
Ressources financi�res nettes employ�es par les activit�s d'investissement | (3 508) | (3 415) |
Ressources financi�res nettes fournies et variation de l'imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds | 4 545 | 2 673 |
Imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds au d�but de l'exercice | 14 380 | 11 707 |
Imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds � la fin de l'exercice | 18 925 | 14 380 |
Voir les notes aff�rentes aux �tats financiers.
Fonds renouvelable de CORCAN
31 mars 2008
CORCAN est un organisme de service sp�cial du Service correctionnel du Canada qui est financ� au moyen d'un fonds renouvelable. Le Fonds renouvelable de CORCAN [� CORCAN � ou � le Fonds �] a �t� �tabli en vertu de la Loi de cr�dits no 4 de 1991-1992 qui autorisait l'exploitation du Fonds � compter du 1er avril 1992 selon les modalit�s �tablies par le Conseil du Tr�sor. Le but du Fonds renouvelable de CORCAN est de favoriser la r�insertion sociale en toute s�curit� des d�linquants dans la soci�t� canadienne en fournissant des occasions d'emploi et de formation aux d�linquants incarc�r�s dans les �tablissements correctionnels f�d�raux et, pour de courtes p�riodes de temps, aux d�linquants remis en libert� dans la collectivit�. Une autorisation permanente continue du Parlement autorise le Fonds � effectuer des paiements � partir du Tr�sor pour subvenir aux besoins du fonds de roulement, d'acquisitions d'immobilisations et de financement temporaire des d�ficits accumul�s d'exploitation, jusqu'� concurrence d'un montant global accumul� de 5 000 000 $. Un montant de 15 218 000 $ a �t� imput� � l'autorit� de ce Fonds et repr�sente les actifs c�d�s au Fonds au d�but de l'exploitation en date du 1er avril 1992. Le Fonds est une entit� non imposable.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes:
M�thodes comptablesCes �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables suivantes afin de respecter les exigences de pr�sentation du Conseil du Tr�sor et ce, tel que prescrit par le Receveur g�n�ral du Canada. Les m�thodes comptables utilis�es dans la pr�paration des �tats financiers diff�rent des principes comptables g�n�ralement reconnus en ce qui attrait :
Constatation des revenus et d�penses
� l'exception des �l�ments d�crits ci-dessous, le Fonds comptabilise ses revenus lorsqu'il existe une preuve convaincante de l'existence d'un accord final, que la livraison a eu lieu ou que les services ont �t� rendus, que le prix de vente est d�termin� ou d�terminable et que la possibilit� de recouvrement est raisonnablement assur�e.
Les revenus sont comptabilis�s dans la p�riode au cours de laquelle l'op�ration ou l'�v�nement sous-jacent a eu lieu. Les revenus re�us mais non r�alis�s sont inscrits comme un revenu report�.
La m�thode du pourcentage des travaux r�alis�s est utilis�e pour les contrats de construction. La d�termination du degr� d'ach�vement des travaux se fait en comparant les co�ts directs engag�s jusqu'� pr�sent et les co�ts directs totaux pr�vus pour l'ensemble du contrat. L'effet des changements relatifs au revenu total pr�vu pour chaque contrat est comptabilis� dans la p�riode au cours de laquelle la d�termination a eu lieu et les pertes, le cas �ch�ant, sont comptabilis�es en entier lorsque pr�vues.
Les d�penses sont comptabilis�es dans la p�riode au cours de laquelle elles ont �t� engag�es. Les indemnit�s de vacances et cong� compensatoire sont pass�s en charges au fur et � mesure que les b�n�fices sont courus pour les employ�s selon leur condition d'emploi respective.
Liquidit�s nettes fournies par le gouvernement
CORCAN exerce ses activit�s dans le cadre du Tr�sor, qui est administr� par le Receveur g�n�ral du Canada. Toutes les liquidit�s re�ues par CORCAN sont d�pos�es dans le Tr�sor et tous les d�caissements effectu�s par CORCAN sont pay�s par le Tr�sor. Les liquidit�s nettes fournies par le gouvernement repr�sentent la diff�rence entre tous les encaissements et tous les d�caissements, y compris les op�rations entre minist�res du gouvernement f�d�ral.
D�biteursLes d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s au montant qui devrait �tre r�alis� ultimement; une provision est cr��e pour les cr�ances dont le recouvrement semble incertain.
StocksLes mati�res premi�res, les produits finis et les travaux en cours sont �valu�s au moindre du co�t et de la valeur de r�alisation nette. Le Fonds �tablit des provisions pour stocks en surplus et/ou p�rim�s pour chacun des sites.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations ayant un co�t initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilis�es au prix co�tant et sont amorties selon la m�thode lin�aire � partir du mois suivant le mois de leur mise en service pour la dur�e de leur vie utile estimative selon les taux suivants :
�quipement | 10 ans |
---|---|
Mobilier et �quipement de bureau | 10 ans |
Am�lioration locative | Dur�e du bail |
Parc de v�hicules | 5 ans |
Mat�riel informatique | 3 ans |
Avantages sociaux futurs des employ�s
R�gime de retraiteLes employ�s du Fonds renouvelable de CORCAN sont couverts par la Loi sur la pension de la fonction publique et par la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires. La portion du co�t des pensions du gouvernement du Canada est comprise dans les avantages sociaux �tablis en fonction du Fonds. Le paiement des pensions en tant que tel est effectu� � partir du compte de pension de retraite de la fonction publique et du compte de prestations de retraite suppl�mentaires. La charge de retraite est constat�e lorsqu'elle est pay�e. Les cotisations au r�gime sont imput�es aux d�penses dans l'ann�e o� elles sont engag�es et repr�sentent l'obligation totale de CORCAN dans le cadre du r�gime. Les dispositions l�gislatives courantes n'obligent pas CORCAN � verser des contributions pour les d�ficits actuariels du r�gime.
Prestations de retraiteLes employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de cessation d'emploiLes employ�s du Fonds renouvelable de CORCAN ont droit � des indemnit�s de cessation d'emploi �tablies conform�ment aux dispositions des conventions collectives et des conditions d'emploi. Les indemnit�s futures des employ�s sont constat�es lorsqu'elles sont acquises. Les obligations au titre des indemnit�s acquises par les employ�s sont calcul�es en utilisant l'information issue des r�sultats actuariels d�termin�s des indemnit�s de cessation d'emploi des employ�s pour le gouvernement dans son ensemble.
Incertitude relative � la mesure
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des d�penses pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part, la provision des garanties et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer consid�rablement des estimations. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils surviennent.
Cong� de maladieLes employ�s ont le droit d'accumuler les cong�s de maladie non utilis�s. Les cong�s accumul�s ne peuvent toutefois �tre utilis�s qu'en cas de maladie. Conform�ment � la pratique gouvernementale courante, les cong�s de maladie accumul�s par un employ� au moment de sa cessation d'emploi ne lui sont pas payables. Ainsi, aucun montant n'a �t� inscrit dans les �tats financiers.
Instruments financiersSauf indication contraire, la juste valeur des instruments financiers se rapproche de leur co�t. Les instruments financiers du Fonds sont compos�s des d�biteurs, des cr�diteurs et charges � payer, des salaires et vacances � payer. La direction est d'avis que ces instruments ne font pas courir de risques importants au Fonds en ce qui concerne les int�r�ts, la monnaie ou le cr�dit.
Modification de convention comptable
En 2007-2008, le Fonds a chang� sa politique comptable et a inscrit une provision pour constater les indemnit�s de cessation d'emploi au service ant�rieur au 1er avril 1992 avec le gouvernement du Canada, date � laquelle le Fonds a �t� cr��. Le Conseil du Tr�sor a financ� le paiement de ces indemnit�s de cessation d'emploi pour une p�riode de 15 ans � compter de la date de cr�ation du Fonds et a pris fin le 31 mars 2007. � compter du 1er avril 2007, le financement du Conseil du Tr�sor a cess� puisque la p�riode de 15 ans s'est termin�e.
Par cons�quent, le Fonds a redress� sa situation financi�re au 31 mars 2007 ainsi que ses r�sultats et ses flux de tr�sorerie pour cet exercice clos � cette date afin de refl�ter cette nouvelle obligation. En raison de ce changement de politique comptable, les frais d'exploitation de 2006-2007 ont �t� r�duits de 80 000 $, l'actif net au d�but de l'exercice 2006-2007 a diminu� de 1 335 000 $ et la provision pour indemnit�s de cessation d'emploi a augment� de 1255 000 $ au 31 mars 2007.
Recouvrement d'indemnit�s de cessation d'emploi
En 2007-2008, le Fonds a re�u 926 000 $ du Conseil du Tr�sor concernant des indemnit�s de cessation d'emploi gagn�es pour des services rendus avant 1992 et qui ont �t� pay�es par le Fonds. Au moment du paiement, le Fonds n'�tait pas l�galement responsable pour ces indemnit�s de cessation d'emploi et par cons�quent, a comptabilis� une d�pense plus �lev� que son obligation l�gale. Cons�quemment, le Fonds a redress� sa situation financi�re au 31 mars 2007 ainsi que ses r�sultats et ses flux de tr�sorerie pour cet exercice clos � cette date. En raison de ce changement le solde des actifs nets a augment� de 714 000 $, les frais d'exploitation ont �t� r�duits de 212 000 $ et les comptes recevables (Gouvernement du Canada) ont augment�s de 926 000 $ au 31 mars 2007. Le solde � recevoir de 926 000 $ a �t� enti�rement re�u au cours de l'ann�e fiscale 2008-2009.
En vertu du principe de propri�t� commune, CORCAN est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. CORCAN conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales.
Durant l'ann�e, le Service correctionnel du Canada, l'organisme parrain de CORCAN, permet et continuera de permettre au Fonds renouvelable de CORCAN d'utiliser l'infrastructure existante, y compris les immeubles, les ateliers et les fermes, et d'assurer l'entretien de ces dites installations ainsi que les services de ressources humaines. Le co�t de ces services n'est pas inclus dans l'�tat des r�sultats et de l'actif net.
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services juridiques
offerts par Justice Canada ne sont pas inclus � titre de d�penses dans l'�tat des r�sultats et de l'actif net de CORCAN.
Le Fonds renouvelable de CORCAN a conclu les op�rations suivantes avec le Service correctionnel du Canada [� SCC �] et tous les autres minist�res f�d�raux.
[en milliers de dollars]
Op�rations entre apparent�s | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Service correctionnel Canada | ||
Revenus d'exploitation | 26 523 | 14 524 |
Formation, services correctionnels et autres frais | 23 308 | 22 262 |
Autres minist�res f�d�raux Revenus d'exploitation |
34 134 | 34 964 |
83 965 | 71 750 |
[en milliers de dollars]
D�BITEURS | 2008 $ |
2007 $ [redress� - note 3] |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 2 381 | 2 108 |
Tiers | 2 687 | 3 315 |
5 068 | 5 423 | |
Provision pour cr�ances douteuses | (341) | (198) |
4 727 | 5 225 |
[en milliers de dollars]
Stocks | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Mati�res premi�res | 4 857 | 3 963 |
Travaux en cours | 435 | 439 |
Produits finis | 4 040 | 3 869 |
Stocks d'agroentreprise | 995 | 1 222 |
10 327 | 9 493 | |
Provision pour stocks p�rim�s | (657) | (278) |
9 670 | 9 215 |
Les immobilisations comprennent les �l�ments suivants :
Co�t
[en milliers de dollars]
Les immobilisations comprennent les �l�ments suivants : | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture |
---|---|---|---|---|
�quipement | 27 511 | 2 589 | 1 867 | 28 233 |
Am�lioration locative | 1 300 | 112 | - | 1 412 |
Parc de v�hicules | 1 395 | 852 | 174 | 2 073 |
Autres | 323 | 4 | 288 | 39 |
30 529 | 3 557 | 2 329 | 31 757 |
Amortissement cumul�
[en milliers de dollars]
Les immobilisations comprennent les �l�ments suivants : | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de fermeture |
---|---|---|---|---|
�quipement | 18 936 | 1 303 | 1 632 | 18 607 |
Am�lioration locative | 77 | 123 | - | 200 |
Parc de v�hicules | 883 | 230 | 165 | 948 |
Autres | 166 | 13 | 155 | 24 |
20 062 | 1 669 | 1 952 | 19 779 |
Valeur comptable nette
[en milliers de dollars]
�l�ments | 2008 Valeur comptable nette $ |
2007 Valeur comptable nette $ |
---|---|---|
�quipement | 9 626 | 8 575 |
Am�lioration locative | 1 212 | 1 223 |
Parc de v�hicules | 1 125 | 512 |
Autres | 15 | 157 |
11 978 | 10 467 |
La d�pense d'amortissement pour l'ann�e �tait de 1 669 000 $ [2007 – 1 516 000 $].
[en milliers de dollars]
CR�DITEURS | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Gouvernement du Canada | 902 | 1 628 |
Tiers | 9 876 | 6 848 |
10 778 | 8 476 |
Prestations de retraite
Les employ�s de CORCAN participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que CORCAN versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 3 619 000 $ [3 364 000 $ en 2006-2007], soit environ 2,6 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de CORCAN relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada.
[en milliers de dollars]
Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars : | 2008 $ |
2007 $ [redress� - rote 3] |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es au d�but de l'exercice | 5 145 | 4 937 |
Charge pour l'exercice | 681 | 409 |
Indemnit�s vers�es pendant l'exercice | (580) | (201) |
5 246 | 5 145 |
De par leur nature, les activit�s de CORCAN peuvent donner lieu � des contrats et des obligations couvrant plusieurs ann�es en vertu desquels CORCAN sera tenu d'effectuer des paiements futurs pour l'acquisition de biens ou services. Le Fonds renouvelable de CORCAN s'est engag� en vertu des modalit�s de divers contrats de location, y compris � l'�gard d'un montant de 8 796 000$ relatif � l'entrep�t de Kingston. Le contrat de location a �t� conclu en septembre 2006 et expire en ao�t 2016.
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
Year | $ [en milliers de dollars] |
---|---|
2009 | 1 137 |
2010 | 1 245 |
2011 | 1 235 |
2012 | 1 224 |
2013 et par la suite | 4 877 |
9 718 |
[en milliers de dollars]
Les actifs nets comprennent les �l�ments suivants : | 2008 $ |
2007 $ [redress� - note 3] |
---|---|---|
Capital d'apport | 30 542 | 30 542 |
Imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds | (18 925) | (14 380) |
D�ficit accumul� | (4 573) | (7 869) |
Actifs nets � la fin de l'exercice | 7 044 | 8 293 |
Le capital d'apport repr�sente la valeur des immobilisations financ�es au moyen du capital d'apport � l'�tablissement du Fonds.
L'imputation nette accumul�e sur l'autorisation du Fonds repr�sente le montant de l'autorisation permanente utilis�e (fournie) depuis l'�tablissement du Fonds.
Le d�ficit accumul� est le r�sultat de l'accumulation des surplus (pertes) de chaque ann�e d'exploitation.
[en milliers de dollars]
Exercice termin� le 31 mars 2008 | Revenus $ |
Co�t des marchandises vendues $ |
Marge b�n�ficiaire brute $ |
---|---|---|---|
Agroentreprise et foresterie | 7 534 | 11 647 | (4 113) |
Services | 5 312 | 5 524 | (212) |
Textile | 7 203 | 6 939 | 264 |
Fabrication | 37 524 | 38 275 | (751) |
Construction | 13 015 | 13 202 | (187) |
70 588 | 75 587 | (4 999) |
[en milliers de dollars]
Exercice termin� le 31 mars 2007 | Revenus $ |
Co�t des marchandises vendues $ |
Marge b�n�ficiaire brute $ |
---|---|---|---|
Agroentreprise et foresterie | 7 896 | 10 919 | (3 023) |
Services | 5 022 | 5 586 | (564) |
Textile | 3 935 | 4 977 | (1 042) |
Fabrication | 32 392 | 34 048 | (1 656) |
Construction | 11 062 | 10 723 | 339 |
60 307 | 66 253 | (5 946) |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�penses par cat�gorie: | 2008 $ |
2007 $ |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 9 268 | 8 360 |
Transports et t�l�communications | 886 | 943 |
Information | 104 | 65 |
Services professionnels et sp�ciaux | 3 653 | 3 335 |
Locations | 877 | 1 049 |
Achat de services de r�paration et d'entretien | 63 | 71 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 347 | 276 |
Autres d�penses | 274 | 150 |
15 472 | 14 249 |
Dans le cours normal de ses activit�s d'exploitation, le Fonds renouvelable de CORCAN fait l'objet de diff�rentes r�clamations ou poursuites judiciaires. Selon la direction, il n'existe aucune r�clamation au 31 mars 2008.
Les montants correspondants de la p�riode pr�c�dente ont �t� reclass�s pour qu'ils soient conformes � la pr�sentation utilis�e pour l'exercice en cours.