Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Mandat, vision et mission : Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a été créé en 1978 par la Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (L. R. 1985, ch. C-13) qui donne au Centre le mandat de promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Le CCHST est la ressource nationale du Canada en matière d'information sur la santé et la sécurité au travail. Il a pour tâche de promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail, d'aider à établir des normes élevées à cet égard et de favoriser la concertation et la coopération entre les gouvernements, les syndicats et les employeurs afin de réduire ou d'éliminer les risques professionnels.
Le CCHST envisage de devenir le centre de ressources documentaires de premier choix où les Canadiens pourront facilement obtenir des services de haute qualité sur la santé et la sécurité du travail.
Le CCHST est responsable devant le Parlement par l'entremise du ministre du Travail. Le Centre est un établissement public selon l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Objectifs
Fournir aux Canadiens une information fiable, détaillée et intelligible sur la santé et la sécurité au travail, information qui facilite une prise de décisions éclairée, favorise le changement dans le milieu de travail, accroît la sensibilisation à la nécessité de promouvoir la santé et la sécurité au travail, et soutient l'éducation et la formation.
Principes directeurs
Le CCHST est régi et dirigé par un Conseil des gouverneurs tripartite composé de représentants de syndicats, d'employeurs et de leaders gouvernementaux (du fédéral, des provinces et des territoires) représentant leur électorat respectif au Canada. Le Conseil se réunit trois fois l'an pour examiner les politiques et évaluer les travaux du CCHST. Lors de sa réunion de janvier 1997, le Conseil a formulé les principes directeurs suivants pour l'avenir du Centre, qui ont reçu l'appui des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et de la sécurité du travail :
La Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail autorise le CCHST à entreprendre une large gamme d'activités afin de « promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un environnement de travail sain et sécuritaire ».
Le Conseil des gouverneurs du Centre désire que ces principes directeurs servent de guide au Centre à court et à moyen termes et qu'ils lui permettent d'avancer sur la voie du recouvrement des coûts.
Le président et administrateur en chef (PAC) ainsi que le personnel du CCHST s'engagent à suivre ces principes et à réaliser les priorités stratégiques que le Conseil a établies pour le Centre en veillant à ce que le CCHST :
A. assure un service confidentiel de demandes de renseignements sur la santé et la sécurité au travail à l'intention des Canadiens;
B. offre des produits et des services payants sur la santé et la sécurité en milieu de travail qui sont abordables et qui se présentent sous différentes formes, notamment :
C. diffuse des renseignements objectifs sur la santé et la sécurité au travail;
D. gère un centre national de collaboration en matière de santé et de sécurité au travail pour les 14 administrations canadiennes et représente le Canada auprès d'organismes internationaux (p. ex. l'Organisation mondiale de la santé et Le Cenre international d'informations de sécurité et de santé au travail);
E. offre un répertoire national de renseignements sur la santé et la sécurité au travail.
Le Conseil des gouverneurs du CCHST organise des réunions de planification stratégique une fois tous les trois ans environ pour décider des orientations futures du Centre. Au cours de la dernière réunion, en 2005, les membres du Conseil ont réaffirmé les principes directeurs ci-dessus et établi les priorités suivantes :
Composition de l'organisation
Structure organisationnelle : le CCHST relève du ministre fédéral du Travail. Les membres du Conseil des gouverneurs ne sont pas rémunérés et exercent leurs fonctions respectives partout au Canada. La présidence du Conseil est un poste non rémunéré qui est normalement occupé par le sous-ministre adjoint fédéral du Travail. Le président et administrateur en chef dirige le CCHST à partir de Hamilton, en Ontario. Le CCHST fait le pont entre ses objectifs et ses priorités stratégiques par le truchement d'un ensemble d'unités de service.
Régie : le Centre est régi par un Conseil des gouverneurs tripartite composé d'un président et de gouverneurs représentant les employeurs, les syndicats et les différents ordres de gouvernement du Canada (fédéral, provinciaux, territoriaux). Quatre gouverneurs représentent les travailleurs, quatre autres représentent les employeurs et au plus treize gouverneurs représentent les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le président représente le gouvernement fédéral. Tous les membres du Conseil sont nommés par le gouverneur en conseil. Le Conseil se réunit trois fois par année pour discuter des politiques, de l'orientation et des priorités.
Direction : le Centre est dirigé par son président et administrateur en chef, qui guide les activités du CCHST et s'assure que le Centre remplit son mandat.
Unités de service : Les ressources sont réparties par secteur de services et de programmes pour que chaque secteur ait des spécialistes en technique et en marketing ainsi que des experts en la matière nécessaires pour l'exécution de ses activités. Les Services des systèmes se chargent de maintenir l'infrastructure nécessaire à la livraison des produits et au soutien des produits et services élaborés et du site Web du CCHST. Le Service de demandes de renseignements offre aussi aux Canadiens un service gratuit et direct de première ligne par téléphone, télécopieur, courrier et Internet ainsi qu'un service à la clientèle pour les produits de recouvrement des coûts. Le Service des communications encourage l'utilisation des produits et services du CCHST, diffuse des communications aux Canadiens et s'occupe des activités de marketing. Le groupe du contrôleur fournit ses services aux autres services, notamment les finances, le soutien opérationnel, la gestion des installations et les systèmes informatiques internes. Les Ressources humaines donnent leur appuie à tous les autres services.