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ARCHIVÉ - Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

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Partie II: Analyse du rendement des activités de programme en fonction des résultats escomptés

Mesurer la relation directe entre les programmes du CCHST et la diminution des blessures et des maladies n'et pas possible en raison des nombreuses variables qui ont une incidence sur les résultats. C'est le cas de la plupart des organismes qui œuvrent à occasionner des changements sociaux. Il est toutefois possible de mesurer la portée des programmes et leurs répercussions, ainsi que de recueillir des renseignements sur la manière dont l'information est utilisée et échangée.

Il est évident que l'information émise par le CCHST est largement diffusée et utilisée. On sait que l'utilisation d'information pertinente sur la santé et la sécurité en milieu de travail réduit les risques. Notre évaluation confirme que l'information du CCHST est largement utilisée dans les milieux de travail et que les produits et services du CCHST trouvent une application directe dans ces milieux. Parmi les preuves appuyant ce fait, mentionnons les données des sondages auprès des clients, le nombre d'utilisateurs du Service des demandes de renseignements, le nombre d'utilisateurs du site Web et les entrevues réalisées auprès des principaux intervenants. Selon l'évaluation, bien qu'on ne puisse pas mettre ces données en rapport avec celles sur les accidents ou les maladies, l'utilisation répandue et fréquente de l'information du CCHST signifie qu'il y aura d'importantes répercussions sur les milieux de travail. " L'évaluation a produit un volume considérable de données sur l'utilisation de l'information du CCHST. Il ne doit donc pas y avoir de doute sur l'utilisation étendue de cette information. " 4

Une autre mesure de l'efficacité consiste en l'optimisation des ressources. L'évaluation révèle que les ressources consacrées au CCHST sont optimisées, et que l'investissement de fonds publics et de fonds provenant des activités de recouvrement de coûts est rentable. Des économies considérables en temps sont réalisées par les professionnels de la santé et de la sécurité et les travailleurs en général, qui, autrement, seraient obligés d'accéder à l'information par d'autres moyens. " Nous estimons que le CCHST produit une grande quantité d'information utile à un coût relativement modeste pour les fonds publics ", peut on lire dans l'évaluation. 3

Pour s'assurer qu'il offre des services de qualité, le CCHST sollicite en permanence la rétroaction de ses clients et des intervenants. L'information recueillie sert à améliorer les services, ainsi qu'à déterminer les besoins des intervenants et les besoins en information.

Résultat escompté : Accès facile à des renseignements et à des services liés à la santé et à la sécurité au travail

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Dépenses prévuesAutorisations totalesDépenses réelles
1 157 1 246 1 163

Total des ressources humaines


Dépenses prévuesRéelDifférence
24231

Le CCHST cherche à fournir un accès facile à des renseignements et à des services liés à la santé et à la sécurité au travail. Nous offrons au public un vaste éventail de produits et de services, notamment notre Service des demandes de renseignements, le service Internet Réponses SST, des publications, différents portails Internet et produits d'information. On examine, met à jour et développe constamment le contenu, pour répondre aux besoins en constante évolution du public. Le CCHST cherche constamment la rétroaction de ses clients et intervenants à partir de nombreux points de service. Ces renseignements permettent de mesurer la portée et la pertinence des informations, ainsi que la satisfaction du client.

Le principal risque lié à la prestation de ce service réside dans les sources de financement. Le Service des demandes de renseignements est financé en partie par la contribution volontaire de la plupart des provinces et des territoires du Canada. Les décisions de chaque intervenant d'appuyer volontairement le CCHST sont subordonnées aux changements politiques internes et aux contraintes financières qui changent fréquemment. Les contributions de ces intervenants sont faites pour soutenir le Centre, qui est un organisme fédéral.

Un autre risque est posé par la disponibilité d'une grande quantité d'information dans Internet. Pour atténuer ce risque, le CCHST tente de se tailler une réputation à titre de source d'information fiable et digne de confiance en veillant à ce que le contenu demeure actuel et pertinent pour les utilisateurs. De plus, grâce à des portails d'information et des partenariats conclus avec des organismes fiables, le CCHST dispense un service à valeur ajoutée en tant que source principale d'information.

Service de renseignements

Nous répondons de façon personnalisée à 12 914 demandes de renseignements par année par le biais du centre de service de demandes de renseignements gratuit et bilingue, en plus des 6,8 millions de réponses que nous fournissons dans le site Internet du CCHST

Les agents des demandes de renseignements du CCHST forment une équipe de spécialistes de la santé et de la sécurité au travail et de la recherche d'information qui ont accès à toutes les publications du CCHST, à des bases de données internationales et à une vaste bibliothèque interne, qui leur permettent de donner des réponses pertinentes et à jour aux demandes de renseignements des Canadiens.

Nous répondons à plus de 6,8 millions de demandes de renseignements par l'entremise du service Internet « Réponses SST ». En acheminant les questions d'intérêt courant au site Web libre-service, nous offrons aux Canadiens de l'information qui est disponible en tout temps. Pour ce qui est des questions plus complexes, les Canadiens peuvent aussi communiquer gratuitement avec des spécialistes de la santé au travail par téléphone ou par courriel. Ce service est confidentiel. Le CCHST et ses partenaires en font la promotion partout au Canada en ayant recours à divers moyens comme les foires de la santé, de la sécurité et du mieux-être, le Web, les pages bleues de l'annuaire téléphonique et les publications du CCHST. En 2007-2008, ce service a répondu directement à 12 914 demandes de renseignements.

Le Service des demandes de renseignements répond aux demandes des Canadiens par téléphone, par courriel, par télécopieur et par Internet. Ces demandes proviennent de diverses sources. Ce service gratuit est essentiel pour faire en sorte que les travailleurs canadiens aient accès à des renseignements qui leur permettent d'exercer leur droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. Le service est également important pour les employeurs, car il leur permet de faire en sorte que le milieu de travail soit sécuritaire, et pour le gouvernement, car il l'aide à jouer son rôle dans le milieu de travail.

Le Rapport du sondage sur la satisfaction des clients de 2004 révèle que les sujets qui importent le plus aux clients sont la qualité générale du service et l'utilité et la pertinence de l'information. Fort de ces connaissances, le CCHST peut concentrer ses efforts sur ces points dans son activité de diffusion de l'information. L'étude a également mesuré la satisfaction des clients à propos de diverses caractéristiques du service. Dans l'ensemble, 84 % des personnes sondées étaient satisfaites ou très satisfaites du Service des demandes de renseignements. Toutes les précisions sur cette enquête se trouvent à http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html. Environ 74 % des utilisateurs de ce service indiquent qu'ils utilisent l'information obtenue pour des changements qu'ils apportent ou qu'ils comptent apporter à leur milieu de travail et qui pourraient entraîner une amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

Dans le cadre de son programme continu de gestion du rendement, le CCHST cherche à obtenir la rétroaction des utilisateurs de ce service dans le but de mesurer le taux de satisfaction et de cerner des occasions d'apporter des améliorations. Nous recueillons aussi des informations sur la portée et les répercussions du programme.

Les utilisateurs récents du Service des demandes de renseignements ont fait état de la manière dont ils utilisent les renseignements obtenus du CCHST. Voici les utilisations les plus fréquentes de ces renseignements.

  • Répondre aux besoins des comités de santé et de sécurité au travail
  • Faciliter le respect des règlements relatifs à la santé et la sécurité au travail
  • Usages personnels ou information
  • Élaboration et amélioration des politiques et des programmes relatifs à la santé et la sécurité
  • Éducation ou formation
  • Adoption de pratiques exemplaires
  • Se tenir au courant de l'évolution dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
  • Enseignement ou autres activités de recherche.
  • Renseignements sur les produits chimiques utilisés en milieu de travail
  • Faciliter l'élaboration de lois ou de normes
  • Demandes d'indemnisation pour accidents du travail
  • Rédaction de fiches signalétiques de produits

"J'ai reçu des renseignements très utiles qui ont aidé à faire des modifications nécessaires au milieu de travail de ma fille. Ils ont été très révélateurs, surtout pour une personne aussi jeune qu'elle. Elle connaît maintenant ses droits en matière de santé et de sécurité au travail, et cette information a entraîné des changements à son lieu de travail. Merci pour votre aide. "

"Je consulte votre site Web régulièrement – en fait, plus que tout autre site. Je trouve que vos enseignements sont très clairs et complets. Merci. "

Même si une demande de renseignements compte pour un contact, nous savons que les renseignements fournis aident de nombreux autres travailleurs. Nous demandons aux clients qui font appel à nos services combien de personnes utilisent les renseignements du CCHST. Les données révèlent la grande portée de nos renseignements.

Les réponses ont révélé un usage important :

  • 9,3 % des personnes sondées ont indiqué que plus de 500 personnes au sein de leur organisation pouvaient tirer parti des renseignements fournis par le CCHST ;
  • 15,4 % des répondants ont communiqué l'information fournie par le CCHST à un maximum de 499 personnes;
  • 43,2 % des répondants ont communiqué l'information fournie par le CCHST à un maximum de 99 personnes;
  • 22,1 % des répondants ont communiqué l'information fournie par le CCHST à un maximum de 4 personnes.

Par ailleurs, 56 % des clients ont aussi indiqué qu'ils utilisaient les renseignements fournis par le CCHST pour apporter des changements actuels et futurs au milieu de travail qui pourraient avoir pour résultat l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Ce chiffre provient de demandes de rétroaction formulées deux semaines après la diffusion des renseignements. Les évaluations antérieures effectuées au cours des neuf derniers mois ont montré que 74 % des renseignements demandés ont trait à des modifications actuelles ou éventuelles du milieu de travail. L'écart est attribuable à la durée de la période pendant laquelle les répondants avaient accès aux renseignements.

Le Sondage sur la satisfaction des clients du CCHST de 2007-2008 indique un taux de satisfaction élevé en ce qui a trait à la compréhension, au délai de réponse, à l'exhaustivité, à l'utilité, à la clarté et à la courtoisie. On envoie aux clients le sondage sur la satisfaction deux semaines après leur avoir envoyé les renseignements. En 2007-2008, le taux de réponse à ce sondage du CCHST était de 18 %, ce qui est normal pour ce type de sondage. Nous cherchons toujours des moyens d'améliorer nos taux de réponse. Par exemple, nous envoyons nos sondages au milieu de la semaine et nous envoyons des rappels.


Enquête sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
  Très insatisfait Insatisfait Satisfait Très satisfait Sans objet
Est-ce que le personnel a compris votre question? 3.4% 4.2% 29.2% 62.2% 1.0%
Le temps nécessaire pour obtenir une réponde 3.7% 4.7% 35.5% 55.7% 0.4%
L'exhaustivité de la réponse reçue 4.4% 6.2% 31.5% 57.3% 0.7%
L'utilité des renseignements 5.4% 7.7% 29.9% 56.5% 0.5%
La clarté de la réponse 4.3% 4.3% 31.1% 59.3% 1.0%
La courtoisie du personnel 3.0% 0.5% 17.9% 74.9% 3.6%
Votre satisfaction générale à l'égard de la réponse 4.6% 6.6% 27.6% 60.5% 0.7%

Le sondage montre par ailleurs que la satisfaction des clients augmenterait dans certains cas si les renseignements étaient fournis plus rapidement. On utilise à l'heure actuelle cette rétroaction pour tenter d'améliorer le processus de détermination des demandes urgentes, afin d'y répondre plus rapidement. Cela comprend l'amélioration des communications avec les clients lorsqu'il faut prendre plus de temps pour fournir des réponses spécialisées. Lorsque c'est le cas, on avise le client au moment où il pose sa question de manière à répondre à ses attentes. Ces changements ont entraîné une hausse du taux de satisfaction des clients en ce qui a trait au délai de réponse.

Les résultats du sondage montrent également que les clients ne comprennent pas toujours les renseignements qui leur sont fournis. Le groupe des demandes de renseignements a examiné de manière attentive la nature des ressources qui étaient envoyées et a cerné des possibilités de les améliorer. La réponse directe à la question a été incluse dans la lettre de présentation et des liens vers des renseignements plus détaillés ont été fournis. Les clients ont éprouvé de la difficulté à extraire des renseignements pertinents des produits d'information et à les appliquer directement à leur situation. En surlignant la réponse exacte et en fournissant des renseignements supplémentaires dans d'autres sources, nous avons aidé les clients à comprendre la réponse. Souvent, les renseignements portent sur des lois et des données scientifiques qui sont difficiles à comprendre. Ces mesures ont permis d'accroître le taux de satisfaction en ce qui a trait à la clarté et à l'exhaustivité.

Une des caractéristiques uniques du Service des demandes de renseignements est que ce sont des agents des demandes de renseignements hautement qualifiés qui répondent directement aux appels. Cette méthode permet d'évaluer de façon plus exacte les besoins du demandeur; ainsi, on peut fournir les renseignements les plus utiles. Les demandeurs sont heureux d'avoir un accès direct à l'assistance d'une seule personne plutôt que d'avoir affaire à plusieurs personnes ou à un système de messagerie vocale qui n'en finit plus. La satisfaction à l'égard de la courtoisie est très élevée.

Une des mesures de la portée consiste à effectuer le suivi des demandes de publications protégées par le droit d'auteur. En 2007-2008, on a reçu 149 demandes de publications protégées par le droit d'auteur, une hausse par rapport aux 92 demandes reçues l'exercice précédent. Ainsi, les renseignements ont été copiés plus de 127 000 fois et peut-être diffusés à encore plus de personnes. Les organisations qui ont fait de telles demandes étaient, entre autres, des ministères gouvernementaux, des entreprises, des syndicats, des organismes de soins de santé et des établissements d'enseignement.

Le CCHST fournit de l'information à jour sur les questions qui préoccupent les Canadiens. En 2007-2008, les Canadiens étaient préoccupés par divers sujets, comme les produits chimiques et les dangers pour la reproduction, l'ergonomie, la qualité de l'air à l'intérieur, les cancers professionnels, la grippe aviaire et un bon nombre de questions au sujet du harcèlement, de l'intimidation et de la violence en milieu de travail. Ces questions sont semblables à celles exprimées l'an dernier.

Les travailleurs sont les principaux utilisateurs du Service des demandes de renseignements cette année, comptant pour 35 % des demandes de renseignements reçues. Pour le reste, 25 % des questions venaient des employeurs, 3 % du gouvernement (législateurs et responsables de l'application de la loi) et 37 % d'autres professionnels non affiliés.

Réponses SST

Plus de 6 000 questions et réponses se trouvent dans le site Internet. Cela a permis de répondre à plus de 6,8 millions de demandes de renseignements sur la santé et la sécurité cette année.

Réponses SST est un service de renseignements bilingue sur Internet qui couvre plus de 670 sujets relatifs à la santé et à la sécurité au travail.

Réponses SST couvre de nombreux sujets du domaine de la santé et de la sécurité au travail. L'information est présentée sous forme de questions et réponses et les sujets sont fondés sur des questions reçues par le Service des demandes de renseignements au cours des 30 dernières années.

Le Service des demandes de renseignements a commencé le service Réponses SST avec des documents questions et réponses sur divers risques - biologiques, chimiques, ergonomiques, physiques (comme le bruit et la radiation) - et autres risques d'accident qui existent dans les milieux de travail. Nous répondons également aux questions sur les maladies et blessures pouvant découler des dangers auxquels les gens sont exposés ou du genre d'activités professionnelles qu'ils effectuent.

Les autres questions abordées par le service Réponses SST sont les programmes de sécurité, la prévention des accidents et des blessures, l'équipement de protection individuelle (EPI), les lois sur la santé et la sécurité au travail, y compris le SIMDUT (loi sur le droit à l'information). Réponses SST couvrira de plus en plus de sujets à mesure qu'il croîtra et évoluera pour répondre aux besoins des Canadiens.

Les publics cibles de Réponses SST sont les travailleurs, les gestionnaires, les superviseurs et les membres de comités mixtes de santé et de sécurité qui sont les « utilisateurs finaux » de l'information reçue sur leurs lieux de travail. Internet a joué un rôle important en permettant au CCHST de rejoindre des millions de Canadiens depuis l'instauration de ce service, il y a de cela plusieurs années. Les travailleurs sont les principaux utilisateurs du Service des demandes de renseignements, suivis des employeurs et des professionnels. En 2007-2008, le CCHST a rejoint avec succès environ 2,5 millions de demandeurs et a répondu à plus de 6,8 millions de questions par l'intermédiaire de Réponses SST.

Afin de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens, on examine et met à jour continuellement les ressources d'information du CCHST.

En 2008, Réponses SST a célébré son dixième anniversaire. Un sondage auprès des utilisateurs a été effectué afin d'obtenir leur rétroaction sur ce service. En plus du taux de satisfaction, on a mesuré l'importance de chaque attribut. Les résultats indiquent un excellent taux de satisfaction pour chacun des attributs. Les utilisateurs de ce service avaient aussi des attentes très élevées. Le tableau indique clairement les secteurs où le service peut être amélioré pour répondre aux attentes des utilisateurs. Le CCHST concentrera ses efforts pour rendre les documents actuels plus à jour et pour ajouter des documents que les répondants du sondage ont indiqué être des questions d'actualité.


Attribut Satisfaction
(Moyenne en %)
Pertinence
(Moyenne en %)
Différence
a. Exhaustivité (nombre de sujets) 83.94 89.28 -5.34
b. Pertinence/utilité 86.24 90.76 -4.52
c. Fiabilité (à jour) 83.96 90.52 -6.56
d. Fiabilité de l'information 87.84 93.3 -5.46
e. Facilité d'utilisation (facile à lire et à utiliser) 85.88 89.42 -3.54
f. Facilité à trouver 81.42 88.8 -7.38

De plus, le " taux de transmission " de Réponses SST est élevé – pour chaque " appel de fichier " enregistré, les utilisateurs indiquent qu'ils transmettent les renseignements à :


Réponse Pourcentage
Une personne 4.7%
De 2 à 20 personnes 17.5%
De 21 à 200 personnes 27.8%
De 201 à 2000 personnes 25.6%
Plus de 2001 personnes 12.5%
Ne sais pas 11.9%

Les données historiques sur l'utilisation du site Web Réponses SST fait état d'une augmentation importante du taux d'utilisation au cours des dix dernières années. C'est une méthode rentable de communiquer avec les Canadiens et de leur offrir des services à toute heure du jour et de la nuit.

OSH Answers and Réponses SST: Number of Inquiries (Visitors) OSH Answers and Réponses SST: Number of Inquiries (Visits)

On a aussi demandé aux répondants quelles seraient les questions d'actualité au cours des trois à cinq prochaines années. Le CCHST utilise cette information pour repérer de nouveaux sujets pour le site Web. Les réponses les plus courantes sont :

  • L'ergonomie
  • La sensibilisation générale et la formation
  • La violence, y compris l'intimidation et le harcèlement en milieu de travail
  • Le stress au travail
  • Le mieux-être, la santé au travail et la santé mentale
  • Les travailleurs vieillissants
  • La sécurité en général
  • Les TMS (troubles musculo-squelettiques)
  • Le leadership, la culture d'entreprise axée sur la sécurité et l'appui de la gestion
  • La gestion, plus particulièrement l'utilisation des systèmes de gestion, mais aussi les questions de conformité, les exigences juridiques et le principe de diligence raisonnable.

Pour répondre aux besoins des Canadiens, le CCHST fournit des produits et des services qui prennent différentes formes. Les renseignements sont offerts en copie papier, par Internet, par intranet, sur le Web, sur disques compacts et sur DVD. Les renseignements électroniques, pour que le client puisse en tirer profit, sont présentés de façon conviviale et facile à consulter. La ligne de produits du CCHST comprend également bon nombre de bases de données et d'autres sources d'information.

De nouvelles publications sont produites pour répondre aux besoins exprimés par les Canadiens.

Les publications sont une méthode bon marché de diffuser directement aux travailleurs de l'information spécialisée à utiliser au travail.

Les guides sur la santé et la sécurité informent les personnes des dangers en milieu de travail pour réduire les risques de blessures et les prévenir. Ils sont conçus pour servir d'outils de référence au travail et de sources d'information. Plus de 100 000 de ces guides ont été distribués. Chaque année, on élabore de nouvelles publications et on révise celles existantes pour répondre aux besoins des travailleurs canadiens. En 2008, le plus récent de ces guides, le Guide santé et sécurité au bureau a été publié. De plus, le Guide de santé et mieux-être en milieu de travail a été réédité. On a mis à jour deux autres guides. Chaque année, plus de 20 000 copies de ces guides sont vendues au Canada. En tout, il y a 19 guides de poche disponibles.

En 2007-2008, un petit sondage a été effectué auprès des clients de nos publications. Plus de 94 % des clients ont indiqué qu'ils étaient satisfaits ou très satisfaits du contenu des publications. Plus de 93 % des répondants étaient d'accord ou fortement d'accord qu'ils étaient satisfaits des publications et 96 % d'entre eux étaient d'accord ou fortement d'accord que ces guides leur en donnaient pour leur argent. Plus de 93 % des acheteurs de publications étaient d'avis que les publications les avaient aidés à améliorer leurs connaissances en matière de santé et de sécurité. Plus de 74 % d'entre eux utiliseront les renseignements contenus dans ces publications pour apporter des changements dans leur milieu de travail qui pourraient améliorer la santé et la sécurité. L'information contenue dans la publication profite à beaucoup de personnes et non seulement à l'acheteur.

Dans le cadre de notre plus récente évaluation, 77 % des clients qui se sont procurés des produits et des services du CCHST ont dit que l'utilisation qu'ils font des renseignements du CCHST a trait aux changements actuels ou futurs du milieu de travail qui pourraient améliorer la santé et la sécurité au travail. Pour ce qui est de l'importance générale du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisation en matière de santé et de sécurité, 78 % des répondants ont dit que le CCHST jouait un rôle très important ou important. 5

Le CCHST mesure la satisfaction de la clientèle à l'égard de la prestation des services ayant trait aux produits sur une base régulière dans le cadre de son programme de gestion du rendement. Nous avons envoyé le sondage aux clients qui avaient communiqué avec le service à la clientèle pour obtenir des renseignements, effectué des demandes de services ou de produits ou fait appel au soutien technique. Nous avons mesuré leur satisfaction à l'égard de six éléments du service, comme c'était le cas avec l'outil de mesures communes. La satisfaction des clients, dont la moyenne générale était de 95 %, était très élevée. La plupart des clients ont dû communiquer avec nous une fois (69 %) ou deux fois (21 %) pour recevoir ce qu'ils voulaient. Cela correspond aux attentes de la clientèle comme le montre l'enquête sur la satisfaction de la clientèle de 2004. Les clients ont affirmé avoir reçu ce dont ils avaient besoin 92 % du temps et une partie de ce dont ils avaient besoin 5 % du temps.

Résultat escompté : Meilleures connaissance et compréhension des questions liées à la santé et à la sécurité au travail en milieu de travail

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Dépenses prévuesAutorisations totalesDépenses réelles
1 157 1 246 1 163

Total des ressources humaines


Dépenses prévuesAuthoritiesDifférence
24231

Le CCHST vise à accroître la sensibilisation aux questions relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail et la compréhension à cet égard. Cela est effectué au moyen de promotion publique, de formation, d'information sur Internet, de partenariats et de diffusion de renseignements.

La capacité d'atteindre cet objectif découle directement des ressources financières et humaines à notre disposition. Cela comprend le financement et le recouvrement des coûts pour disposer des fonds nécessaires. Le CCHST conclut également des partenariats avec bon nombre d'organismes et s'appuie donc sur des fonds et des ressources externes pour réaliser cet objectif. Certains des programmes principaux qui visent à accroître la sensibilisation et la compréhension sont décrits ci-dessous.

Le Réseau canadien de la santé (RCS) est un service de renseignements bilingue en ligne sur la santé qui offre aux Canadiens l'accès à des renseignements fiables sur la promotion de la santé et la prévention des maladies. Même s'il était totalement opérationnel durant l'exercice 2008, le projet a été annulé par ses bailleurs de fonds au 1er avril 2008.

Le CCHST a participé au Réseau canadien de la santé (RCS) pendant 10 ans. Ce réseau était :

  • Un service d'information sur la santé en ligne sans but lucratif.
  • Un site Web qui offre aux Canadiens l'accès à des renseignements fiables sur la promotion de la santé et la prévention des maladies et des blessures en affichant uniquement des ressources de haute qualité, fiables et non commerciales.
  • Un partenariat mis sur pied avec Santé Canada et plus tard avec l'Agence de la santé publique du Canada.

Même si le projet a été annulé, le CCHST continue de recueillir du matériel détaillé sur la santé en milieu de travail qu'il met à la disposition des Canadiens au moyen de divers produits et services d'information.

Durant l'exercice 2007-2008, le CCHST a fait la promotion du RCS au moyen du bulletin électronique Health@Work/Sante @u travail, de congrès, d'ateliers et de foires d'information sur la santé pour employés d'un bout à l'autre du Canada.

Le Rapport sur la santé et la sécurité, bulletin électronique gratuit du CCHST, est une initiative qui favorise les répercussions positives sur la santé et la sécurité dans les milieux de travail canadiens. En plus de présenter un contenu pertinent, le rapport fait régulièrement et largement l'objet de rediffusion par les organisations qui cherchent à améliorer leur travail de sensibilisation et d'information en matière de santé et de sécurité.

Ce service, lancé en janvier 2003, compte maintenant 20 934 abonnés dans plus de 100 pays (au 31 mars 2008). Il s'agit d'une augmentation de 28 % du nombre d'abonnés par rapport à l'exercice financier précédent. Le rapport comprend des icônes dans la barre latérale qui renvoient le client à Réponses SST et au portail Apporter la santé au travail. On s'attend à ce que ces liens contribuent à l'augmentation du nombre de visites du site Web du CCHST et qu'ils assurent la promotion des services publics gratuits offerts par le CCHST, dans le but d'améliorer la santé et la sécurité au travail au Canada.

Voici les résultats de l'enquête réalisée en mars 2008 auprès du lectorat du Rapport :

  • 100 % des personnes interrogées se sont dites généralement satisfaites
  • 66,6 % des personnes interrogées sont « très satisfaites «
  • 96,3 % des personnes interrogées ont dit que le bulletin était utile pour leur organisme
  • 89,9 % des abonnés ont communiqué le rapport à d'autres personnes – 20,8 % d'entre eux l'ont communiqué à 50 personnes ou plus. L'enquête a aussi révélé que 35 % des lecteurs impriment le Rapport et en utilisent le contenu dans le cadre de l'élaboration de politiques et de procédures sur la santé et la sécurité, à des fins de formation et comme ressource pour leur propre bulletin, babillard et trousse d'orientation des employés.
  • 81,1 % des répondants disent qu'ils utilisent les renseignements pour faire de leur milieu de travail un endroit plus sécuritaire
  • 88 % des répondants mentionnent qu'ils trouvent utiles les renseignements qu'ils y trouvent.

Quatre-vingt-un pour cent des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête ont déclaré qu'elles allaient utiliser le contenu du rapport ou prévoyaient le faire pour apporter des modifications susceptibles d'améliorer la santé et la sécurité de leur milieu de travail. Plus le lectorat du Rapport grossira, plus le CCHST affirme son engagement et consolide ses efforts pour joindre plus de gens et fournir des renseignements fiables et utiles qui pourraient aider à prévenir des blessures ou des maladies liées au travail. Il s'agit d'une méthode rentable pour sensibiliser de nombreux Canadiens aux questions importantes de santé et de sécurité. Les résultats montrent que les lecteurs accordent de la valeur à ce service et utilisent bel et bien les renseignements pour améliorer leur milieu de travail.

Pour s'abonner à ce service gratuit, on peut se rendre au site suivant : http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, le CCHST promeut également le Jour de deuil national qui commémore les travailleurs blessés ou morts au travail et qui offre aux employés et aux employeurs l'occasion de renouveler de façon publique leur engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail. La promotion se fait par l'entremise du site Internet, de communiqués de presse nationaux, d'un événement commémoratif, d'une bannière et du Rapport sur la santé et la sécurité. Le site Web avait 4 352 visiteurs uniques. De plus, 4 634 affiches ont été distribuées, soit plus du double du nombre enregistré en 2007. En tout, 1 263 affiches ont été vendues et 356 affiches ont été envoyées gratuitement par la poste. La version PDF gratuite a été téléchargée 3 024 fois.

Les campagnes de sensibilisation comprennent également la participation à la Semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail (http://www.naosh.org/) Cela comprenait des séminaires Internet en direct, l'hébergement du site Web et la participation au lancement de la SNASST au Canada. En 2007-2008, le site de la SNASST a reçu 45 779 visiteurs pour un total de 130 989 séances. Le CCHST a offert une série de Webinaires gratuits durant la SNASST qui comprenaient des conférenciers du CCHST, de l'organisme Canadian Initiative on Workplace Violence et de la société General Motors. Plus de 800 Canadiens ont assisté à ces séminaires Internet. Nous avons aussi pris part à la planification du lancement national de la SNASST et nous continuons de participer au comité ontarien. Le CCHST organise divers Webinaires tout au long de l'année pour promouvoir la santé et la sécurité.

Comme il doit de par son rôle demeurer indépendant et impartial dans sa prestation de services, le CCHST cherche constamment à obtenir une rétroaction de la part de ses intervenants. Les évaluations servent à mesurer le taux de satisfaction quant à l'impartialité et à la qualité de ses services. De plus, le CCHST a recours à la participation du conseil tripartite pour l'examen de ses nouveaux programmes, produits et services, et il obtient ainsi des conseils objectifs quant à la pertinence et à la fiabilité de ses nouveaux produits et services impartiaux. Cela s'est révélé très précieux en ce qui a trait à l'élaboration de publications et de cours d'apprentissage en ligne. Le Conseil des gouverneurs, qui compte des représentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements, garantit la nature impartiale et pertinente des services du CCHST. Les membres du Conseil se réunissent trois fois par année pour étudier les plans opérationnels et faire part de l'opinion de leurs mandants. Tous les gouverneurs sont des bénévoles représentant la plupart des provinces et des territoires dans tout le Canada, les groupes d'employeurs et les syndicats principaux.

Dans l'évaluation de 2005, les principaux répondants ont affirmé que le CCHST jouit d'une bonne réputation au Canada. Les spécialistes en SST, les leaders professionnels, les syndicats, les travailleurs et les employeurs ayant mis sur pied des comités de santé et de sécurité dans leur entreprise semblent bien connaître le CCHST. Ce niveau élevé de sensibilisation était principalement attribué aux efforts déployés par le CCHST, ainsi que la conclusion de partenariats avec d'autres organismes et le niveau élevé de visibilité maintenu par la haute direction du CCHST. Les répondants ont aussi fait remarquer que le CCHST excelle à concevoir, à partir de la synthèse des résultats d'études, des produits d'information impartiaux qui sont utiles et faciles à comprendre pour les professionnels de la santé et de la sécurité, les employeurs et les travailleurs. 5

La satisfaction des intervenants peut être constatée dans le cadre des nombreux projets de collaboration réalisés dans tout le Canada. Vous trouverez les détails dans notre rapport annuel à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

Le soutien que les différents ordres de gouvernement et l'industrie offrent au CCHST se traduit par de nombreux projets de collaboration menés cette année par le CCHST, dont voici quelques-uns :

  • Portail Internet Planification de pandémie : on a mis sur pied ce portail pour fournir une source crédible et unique de renseignements pratiques sur la pandémie et des ressources de planification aux entreprises et aux travailleurs du Canada. Ce portail est financé par RHDSC. En 2007-2008, ce site a reçu 20 727 visiteurs uniques pour un total de 75 275 consultations.
  • Enquête sur la politique publique relative à la santé et à la sécurité des travailleurs étrangers à Chongqing, en Chine : un projet pour aborder les questions de prévention des blessures et d'assurances pour les travailleurs étrangers. Ce projet financé par l'ACDI permettra aux membres des organisations :
    1. de travailler à la protection des droits des travailleurs migrants qui ont des blessures et des maladies professionnelles;
    2. d'améliorer la santé, la sécurité ainsi que la qualité de la vie professionnelle des travailleurs migrants.
    3. d'élaborer des lois locales qui orienteront les lois nationales grâce aux recherches et à l'expérience de Chongqing.
  • Le site WorkSafe Saskatchewan a été créé en collaboration avec le ministère du Travail de la Saskatchewan, en tant que source d'information pour la prévention des blessures et des maladies professionnelles. On a augmenté le contenu pour traiter de la santé en milieu de travail, de la santé mentale, des parfums et de la qualité de l'air intérieur. En 2007, plus de 320 000 sessions ont été ouvertes sur ce site Web par 168 000 visiteurs uniques. En 2008, un questionnaire pour les jeunes travailleurs intitulé « Eye on Safety » a été ajouté. Un cours électronique sur le SIMDUT pour les travailleurs de la Saskatchewan a été créé et diffusé.
  • La base de données sur les pratiques de prévention et SST pour tous – Ontario : élaborés pour le compte de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. En moyenne 23 000 visiteurs par mois, pour un total de 27 000 à 40 000 pages consultées. Le site Web sur les pratiques de prévention accueille en moyenne 7 600 visiteurs par mois.
  • Transports Canada : on a créé la Bibliothèque virtuelle des inspecteurs de la sécurité maritime pour les personnes qui travaillent dans des régions éloignées où elles n'ont pas accès à Internet pour les aider à exécuter leurs tâches. Plus de 300 inspecteurs de la sécurité maritime de Transports Canada utilisent ce produit.
  • Amélioration de la santé et de la sécurité au travail dans l'industrie brésilienne : le CCHST dirige l'élaboration d'un portail d'information sur la SST à l'intention des participants de l'industrie du Brésil. Ce site a été lancé en juillet 2007.
  • Cours personnalisés pour les entreprises privées et les organismes gouvernementaux.
  • Présentations et représentation à l'occasion de conférences et d'activités organisées pour les syndicats, les entreprises et le gouvernement partout au Canada.
  • Service de portail Web Apporter la santé au travail : ce service fournit aux employeurs, aux employés et aux intervenants canadiens un accès simple à un éventail complet de ressources fiables et d'outils pratiques de création et de promotion de milieux de travail sains. Les statistiques montrent que 29 979 visiteurs ont accédé au portail pour un total de 49 559 consultations par année.
  • Répertoire des meilleures pratiques en soins de santé pour l'Alberta : le CCHST a fait des recherches et élaboré un répertoire des meilleures pratiques pour le milieu des soins de santé. Ces meilleures pratiques ont été créées principalement pour le personnel des services de soins de santé.

Notre rapport annuel contient des renseignements sur ces projets de collaboration et d'autres. L'appui continu du gouvernement, des entreprises et de tous les ordres de gouvernement est un indice important du sentiment de satisfaction à l'égard du CCHST.

Le CCHST est reconnu comme un leader mondial dans l'avancement de la santé et de la sécurité au travail. À preuve, le centre a élaboré le programme Intox du Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'agit d'un système d'exploitation intégré consistant en une base de données et en un logiciel, qui est utilisé dans les centres antipoison du monde entier pour gérer l'information sur les empoisonnements. Un autre projet est PISSC INCHEM, également produit grâce à une collaboration avec l'OMS. Le programme regroupe de l'information essentielle à la gestion saine des produits chimiques qui ont une incidence sur l'environnement et la santé humaine. Le PISSC INCHEM est une source qui fait autorité pour ce qui est des rapports d'organisations intergouvernementales dans les domaines de produits chimiques, de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Cette information a été diffusée sans frais afin de permettre aux gens des pays en voie de développement d'y avoir accès. Le service regroupe des documents et des bases de données de plusieurs organismes internationaux dans les domaines de produits chimiques, de la santé, de la sécurité et de l'environnement. En moyenne, 200 000 visiteurs uniques provenant de 170 pays visitent le site chaque mois. En 2007-2008, les internautes ont visité les documents d'Inchem 10,5 millions de fois, ce qui témoigne du besoin de ce type d'information. Au cours d'une récente enquête, 90 % des personnes interrogées ont dit trouver le service INCHEM utile.

Le PISSC INCHEM s'est taillé une réputation mondiale en offrant des services de haute qualité et en diffusant des publications sur la prévention des blessures et des maladies professionnelles issues d'organismes intergouvernementaux dignes de confiance, publications qui sont évaluées par les pairs et qui font autorité.

Le Programme INTOX du PISSC est une collection de documents destinée aux personnes qui travaillent dans des centres antipoison, qui participent au dépistage et à la gestion des cas d'empoisonnement ou qui doivent traiter les incidents de santé liés aux produits chimiques. Les systèmes sont utilisés partout dans le monde pour aider à éviter les cas d'empoisonnement, à sauver des vies et à réduire les dommages à la santé causés par l'exposition aux produits toxiques. L'an dernier 76 500 visiteurs uniques de plus de 145 pays ont consulté les documents 2,6 millions de fois. Bon nombre d'utilisateurs se fient à ces renseignements pour connaître les premiers soins à prodiguer dans les cas d'exposition à des produits chimiques et d'empoisonnement.

Les compétences et l'expertise du CCHST en matière d'élaboration de contenu et de transmission du savoir sont aussi reconnues à l'échelle internationale. Le CCHST est membre d'un consortium d'organismes publics et privés canadiens formant un partenariat canado-brésilien pour répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité de petites et moyennes entreprises œuvrant dans des secteurs d'activité précis au Brésil. Le CCHST dirige l'élaboration d'un portail d'information sur la SST visant les participants du secteur industriel du Brésil et offre de la formation aux professionnels de la santé.

Dans le cadre de notre dernière évaluation, les principaux répondants ont indiqué que le CCHST est perçu comme l'une des principales sources d'information sur la SST au monde, qui jouit d'un niveau de reconnaissance plus élevé que beaucoup d'autres institutions nationales liées à la SST.

Le rapport ajoute également qu'en « offrant des produits d'information accessibles qui font la synthèse des résultats de récentes études, y compris ceux d'études menées par des organismes internationaux (p. ex. OMS, ONU), le CCHST a clairement fait accroître le volume d'information disponible et a ainsi contribué à la croissance des connaissances sur la SST » . Les liens créés à l'échelle internationale ont amélioré la disponibilité de l'information au profit de l'ensemble des Canadiens.

Résultat escompté : Application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d'améliorer les pratiques en milieu de travail

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Dépenses prévuesAutorisations totalesDépenses réelles
1 157 1 246 1 163

Total des ressources humaines


Dépenses prévuesRéelDifférence
24222

Le résultat attendu des activités du CCHST est une augmentation de l'application des renseignements sur la santé et la sécurité au travail pour améliorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte de plusieurs priorités afin de réaliser cet objectif. Une de ces priorités est de fournir des systèmes d'information et de gestion de haute qualité sur la santé et la sécurité au travail. Ces priorités comprennent également l'application de principes intégrés sur la santé et la sécurité au travail au moyen de la promotion de milieux de travail sains. Ceci comprend également la promotion de la collaboration et des échanges au moyen de forums, de congrès et de dialogues nationaux pour accroître l'application des principes dans les milieux de travail et améliorer les pratiques. Le CCHST travaille également en étroite collaboration avec le secteur de l'éducation, des groupes de jeunes et des partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l'enseignement de la santé et de la sécurité dans les écoles se répande et s'améliore.

Le CCHST travaille en collaboration avec des organismes internationaux afin d'obtenir des renseignements à jour qu'il met à la disposition des Canadiens. Le CCHST a travaillé, à l'échelle mondiale, à permettre la distribution gratuite, par Internet, des collections nationales de renseignements sur la SST. Par exemple, le CCHST a conçu récemment un portail pour les centres collaborateurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le domaine de la santé au travail http://www.whoocchealthccs.org. Ce nouveau portail fournit à chaque centre collaborateur un endroit où présenter ses propres renseignements sur la santé au travail ainsi que des liens vers d'autres renseignements disponibles dans son pays. Ce site a été visité par 18 611 personnes à 452 140 occasions en 2007-2008. Ce portail qui a été récemment mis sur point s'ajoute au réseau d'information des Centres CIS http://www.ciscentres.org.

Un site national regroupant les 14 gouvernements du Canada aidera les Canadiens à se retrouver facilement dans le dédale de règlements et d'information sur la santé et la sécurité au travail.

www.canoshweb.org

Pour aider les Canadiens à appliquer les renseignements sur la santé et la sécurité au travail, le CCHST a crée le site Internet CanOsh. Le but de ce site est de permettre aux Canadiens d'accéder facilement et de façon indépendante à des renseignements en matière de santé et de sécurité (SST) pour se conformer aux prescriptions juridiques et améliorer les pratiques en matière de santé et sécurité au travail. En définitive, il leur permet d'acquérir les renseignements nécessaires pour réduire le nombre de décès au travail et de blessures et de maladies professionnelles. Le portail est conçu de façon à fournir aux Canadiens une façon facile et efficace d'accéder à des renseignements sur la santé et la sécurité fournis par les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la SST, les commissions des accidents du travail et le CCHST. Vous pouvez consulter ce site à http://www.canoshweb.org/. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent aisément faire des recherches et naviguer dans les nombreux sites Web des 14 gouvernements du Canada. En 2007-2008, 61 954 personnes ont visité ce site à 335 400 occasions.

La mesure de la qualité des produits du Centre, effectuée au moyen d'une étude indépendante, donne les taux de satisfaction générale suivants (très satisfait ou satisfait) :

Niveau de satisfaction à l'égard des produits du CCHST (pourcentage des répondants s'étant déclarés très satisfaits ou satisfaits)


IndicateurSatisfaisants
accès aux services en temps opportun 89%
Exhaustivité 85%
Utilité 92%
Clarté 86%
Fiabilité 87%
Satisfaction globale 80%

Source : Les données pour le CCHST viennent d'une enquête effectuée auprès des utilisateurs par TNS Canadian Facts en 2005.

Pour ce qui est de la valeur par rapport à l'argent investi, 96 % des répondants qui ont répondu à cette question ont affirmé que les produits du CCHST offrent une valeur supérieure ou égale à la moyenne pour l'argent investi. De plus, en ce qui concerne l'importance globale du rôle du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisme en santé et en sécurité, 78 % des répondants ont dit qu'il était très important ou important.

En 2004, le CCHST a fait effectuer une étude indépendante sur la satisfaction des clients à l'égard des services et produits, en conformité avec l'outil de mesures communes et l'enquête Les Citoyens d'abord. L'objectif était de déterminer le niveau de satisfaction des clients à l'égard de diverses caractéristiques des produits et des services et de comparer l'importance de ces caractéristiques. Cette étude peut servir de base aux futures études sur la satisfaction des clients. Dans l'ensemble, les notes, qui sont présentées ci-après, étaient élevées.

Satisfaction à l'égard des produits et services et leur importance

Vous pouvez voir le rapport complet à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

Formation et enseignement

La formation et l'enseignement, en plus d'être directement applicables au milieu de travail, constituent des moyens efficaces de sensibiliser les employeurs et les employés à leurs droits et responsabilités en matière de SST et d'accroître leurs connaissances dans le domaine. Une autre étude récente a démontré que seulement un travailleur canadien sur cinq recevait une formation durant sa première année dans un nouvel emploi. Le risque pour la santé est lié au manque de familiarité dans les nouvelles fonctions, au manque de formation et à la présence de conditions de travail dangereuses. Le CCHST offre divers types de cours, allant des cours en salle de classe aux cours adaptés en passant par des cours en ligne pour répondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont évalués par un comité tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur intégrité.

En 2007-2008, le CCHST a continué d'accroître son offre de cours en ligne. Il offre actuellement 34 cours en ligne (en français et en anglais) et plusieurs autres sont en préparation. La rétroaction des utilisateurs montre un taux de satisfaction élevé à l'égard de ce service (98,4 %) et un taux de recommandation élevé (96,7 %). Avant d'être offerts, les cours sont soumis à un examen tripartite approfondi. Les participants aux cours ont également la possibilité de chercher à obtenir des clarifications auprès d'un instructeur du CCHST. Ces caractéristiques sont uniques au CCHST. On a élaboré des cours personnalisés et on tente continuellement de conclure de nouveaux partenariats.

Soixante-six pour cent des répondants ont déclaré qu'ils utiliseraient l'information dans le cours pour apporter des changements au milieu de travail dans le but d'améliorer la santé et la sécurité au travail. Plus de 94 % des participants croyaient que le cours améliorait leurs connaissances en matière de santé et de sécurité. Le nombre de participants aux cours est passé de 1 773 personnes en 2004 à près de 24 000 cette année. Le nombre élevé de participants, le taux de satisfaction et une sensibilisation accrue à la santé et la sécurité sont autant d'indications que ces connaissances seront appliquées en milieu du travail.

Programme d'appui à l'éducation

Le Programme d'appui à l'éducation (PAE) du CCHST est offert exclusivement aux universités et collèges en tant que ressource pour le soutien de l'enseignement dans les domaines de la salubrité environnementale et de la santé et de la sécurité au travail ainsi que pour aider les universités et collèges dans leurs démarches visant à créer un milieu de travail sécuritaire et sain. Le PAE compte 103 universités et collèges, dont plusieurs sont très réputés, et il est offert à plus de 3 millions d'étudiants, enseignants et employés.

  • La promotion de la santé et de la sécurité au travail se fait dans le milieu scolaire grâce au Programme d'appui à l'éducation offert aux enseignants et aux étudiants par le CCHST.
  • Les bases de données ont été mises à la disposition de plus de 3 millions d'étudiants et d'enseignants en 2007-2008
  • Plus de 103 établissements postsecondaires y participent.

Récemment, presque 110 000 jeunes ont été grièvement blessés au travail en une année seulement. Ces statistiques signifient que les jeunes accidentés (âgés de 15 à 29 ans) représentent un travailleur accidenté sur quatre au Canada.

Les renseignements sont utiles aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs ainsi qu'au personnel chargé de la santé et de la sécurité et aux travailleurs sur place. Les étudiants, qui sont les dirigeants de demain, doivent être sensibilisés à la santé et à la sécurité au travail et doivent savoir prévenir les blessures et les maladies au travail.

Le CCHST a aussi établi la bourse d'études Dick Martin dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail à la mémoire du pionnier de ce domaine au Canada. Elle offre un soutien à des étudiants qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Les renseignements sur les programmes et les lauréats pour 2007-2008 sont publiés à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/scholarship/winners/.

Le programme est financé par des dons privés et par les intervenants. On en fait la promotion dans 26 établissements postsecondaires du Canada, et on offre dans ce cadre des bourses aux étudiants qui remportent un concours annuel.

Le CCHST encourage la collaboration et les échanges d'idées en augmentant les applications en milieu de travail et en améliorant les pratiques au moyen d'exposés éducatifs et de la participation à des congrès, des ateliers et des séminaires Internet.

En septembre 2007, le CCHST a organisé un forum national sur la SST à Vancouver dans le but d'explorer les questions de santé et de sécurité émanant des milieux de travail en constante évolution. Portant sur le thème « Nouveaux enjeux de santé et de sécurité dans les milieux de travail en constante évolution : un débat canadien », cette conférence de deux jours a donné l'occasion aux experts, aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements de partager leurs connaissances et leur expérience par rapport à cette question pancanadienne et de discuter des problèmes et des solutions.

Le sujet a été sélectionné à la suite d'un projet de recherche qui a conclu que l'évolution des milieux de travail était un sujet qui préoccupait les Canadiens en ce qui a trait à la santé et la sécurité au travail. Le Forum a atteint tous les objectifs prévus : favoriser le dialogue entre les participants des milieux de travail et les groupes d'intervenants qui cherchent des idées, des solutions et des recommandations; accroître l'impact et la sensibilisation aux questions actuelles en matière de santé et de sécurité au Canada. Les participants ont donné un taux de satisfaction générale de 4,2 sur 5 pour l'ensemble du forum.

Le dialogue amorcé au Forum s'est poursuivi avec un sondage invitant les Canadiens à participer aux discussions. Les résultats sont disponibles au site suivant : http://www.ccohs.ca/events/forum07/report.pdf

Nous mettons également de l'avant une messagerie électronique, HS-Canada, afin de distribuer des messages à un groupe de personnes intéressées à la santé et à la sécurité au travail dans le contexte canadien.

Certains des événements auxquels participe le CCHST figurent ci-dessous :

Conférences, expositions, ateliers et présentations

Le CCHST réalise son objectif de promotion de la SST en rejoignant divers publics : à cette fin, il a participé à plus de 37 événements au cours de l'exercice, dont des réunions, des conférences et des présentations dans la plupart des régions du Canada. La participation à ces évènements sert à la fois les objectifs de marketing et de communication. En effet, ce sont, pour le Centre, autant d'occasions de mettre en vedette son vaste éventail de produits et services. Vous trouverez une liste complète des événements dans notre rapport annue

Résultat escompté : Récupération partielle des coûts grâce aux frais d'utilisation

Total des ressources financières (en milliers de dollars)


Dépenses prévuesAutorisations totalesDépenses réelles
1 157 1 245 1 162

Total des ressources humaines


Dépenses prévuesRéelDifférence
24222

Le CCHST reçoit près de 55 % de son financement à partir de crédits. Le reste du financement est généré par des initiatives de recouvrement de coûts et le soutien d'autres organisations. Le CCHST était une organisation financée à 100 % jusqu'en 1989, année au cours de laquelle le Cabinet a rendu une décision indiquant que le CCHST devait devenir autonome sur le plan financier. Quelques années plus tard, on a réduit les crédits, et émis une directive indiquant que le CCHST devait recouvrir ses coûts pour financer ce programme. La création de produits et de services et le fait de générer assez de recettes pour compenser les coûts ont été une longue et dure bataille. En 2002, on a recommandé dans un examen de programme de rééquilibrer le financement : 50 % viendrait des crédits et 50 %, du recouvrement des coûts. Le CCHST élabore des produits et services pour répondre à son objectif d'améliorer la santé et la sécurité au travail.

La tendance à la baisse des recettes tirées des sources d'information traditionnelles se poursuit. Le CCHST a apporté des modifications à ses produits de manière à inclure l'apprentissage électronique et les services de gestion pour les FTSS. Ces changements aident à compenser la perte de recettes. La disponibilité de renseignements gratuits dans Internet continue de nuire à la capacité du CCHST de produire des recettes.

C'est par un vaste éventail de produits et services que le CCHST remplit son mandat, celui de promouvoir la santé et la sécurité au travail, et d'encourager l'adoption d'attitudes et de méthodes qui aboutiront à une amélioration de la santé physique et mentale des travailleurs. Ces produits et services sont conçus en collaboration avec des organismes de santé et de sécurité au travail nationaux et internationaux, l'accent étant mis sur la prévention des maladies, des blessures et des décès. Voici un sommaire des recettes tiré de nos états financiers vérifiés :


Revenue
  2008
($)
2007
($)
Produits des ventes    
Abonnement – Disque CCINFO 389 169 417 646
Abonnement – Disques spécialisés 200 903 255 198
CCINFOWeb 707 941 740 940
Produits spécialisés – Web 637 596 650 297
Publications 211 716 144 230
Formation et éducation 405 685 403 549
Autres 15 074 12 432

  2 568,084 2 624,292
Projets et ententes de collaboration    
Projets de collaboration 748 210 863 263
Forum 121 780 -
Contributions au Service de demandes de renseignements 454 000 454 000
Recouvrement des frais de déplacement 113 794 57 093

  1,437,784 1,374,356

  4 005 868 3 998 648


Comptabilisation des produits

On a enregistré les recettes ci-dessus au moyen de la méthode de la comptabilité d'exercice, qui calcule les recettes lorsqu'elles sont générées. Ces montants pourraient diverger de ceux figurant dans les rapports gouvernementaux, où les recettes sont reconnues lorsqu'elles sont reçues ou à valoir sur le crédit. On souligne la différence entre les méthodes d'établissement de rapports et on rapproche les données dans les notes des états financiers vérifiés.