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1. Nom de l'initiative horizontale Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique |
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2. Nom du ou des Minist�res responsables Transports Canada |
3. Activit� de programme du Minist�re responsable �laboration de politiques de Transport et programmes d'infrastructure |
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale 19 octobre 2006 |
5. Date de cl�ture de l'initiative horizontale 31 mars 2014 |
6. Total des fonds f�d�raux vers�s (de la date de mise en œuvre � celle de cl�ture) 1 001 000 000 |
7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) L'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) a pour objet de renforcer la position concurrentielle du Canada au sein du commerce mondial. L'IPCAP est un ensemble int�gr� d'investissements et de mesures strat�giques qui renforcera la capacit� et l'efficacit� de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique et qui permettra au Canada d'en tirer le meilleur parti. Elle refl�te l'engagement du gouvernement du Canada � travailler en partenariat avec des administrations provinciales, des dirigeants du secteur priv� et d'autres intervenants dans le but de d�velopper et de tirer profit de la Porte. Il s'agit de faire de la Porte et du Corridor canadiens de l'Asie-Pacifique le meilleur r�seau de transport qui soit pour appuyer les cha�nes d'approvisionnement mondiales entre l'Am�rique du Nord et l'Asie. Des fonds suppl�mentaires ont �t� affect�s dans le cadre du Budget 2007, ce qui porte � plus de 1 milliard de dollars l'engagement total du gouvernement f�d�ral. |
8. R�sultats partag�s Les activit�s et les r�sultats partag�s pr�vus pour l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique sont d�crits ci-apr�s : Activit�s cl�s :
R�sultat final :
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9. Structures de gouvernance : Deux ministres sont conjointement responsables de l'IPCAP. Le ministre pour la Porte d'entr�e du Pacifique, qui est le responsable politique, est appuy� dans ses efforts par Transports Canada. En juin 2008, on a nomm� un secr�taire d'�tat qui a �t� charg� de la responsabilit� de la Porte de l'Asie-Pacifique. Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s est responsable de la gestion du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. L'IPCAP est une initiative horizontale dont l'�laboration et la mise au point mettent en cause un certain nombre d'autres Minist�res ou organismes f�d�raux importants. Un cadre global de rendement horizontal pour l'IPCAP, qui a �t� fourni au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor dans la pr�sentation au Conseil du Tr�sor de 2006 sur l'IPCAP, va �tre modifi� avec l'ajout des �l�ments non li�s � l'infrastructure/� une comp�titivit� accrue. Ce cadre, qui avait �t� con�u avec le concours de tous les Minist�res/organismes impliqu�s dans l'IPCAP, offre une strat�gie d'�valuation et de mesure de rendement saine, coordonn�e et continue qui permet d'�valuer globalement le processus de mise en œuvre de l'initiative. Bien qu'en d�finitive, chacun soit responsable de ses propres programmes ou activit�s ou ressources connexes provenant du financement de l'IPCAP, les Minis�t�res ou organismes f�d�raux concern�s doivent �galement contribuer aux objectifs g�n�raux de l'initiative. Tous les partenaires f�d�raux sont charg�s de la ges�tion quotidienne de leurs �l�ments respectifs de l'IPCAP. De plus, on s'attend � ce que chaque Minist�re ou organisme fournisse r�guli�rement une mise � jour au secr�taire d'�tat et au ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s par l'interm�diaire du Comit� de direction interminist�riel, niveau des DG, sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, qui est pr�sid� par Transports Canada. Les Minist�res partenaires et leur r�le dans le cadre de l'Initiative sont les suivants : |
TRANSPORTS CANADATransports Canada (TC), � titre de Minist�re responsable, rel�ve du secr�taire d'�tat et du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivit�s. La Direction de la coordination de la porte d'entr�e du Pacifique de TC (ACKD) est charg�e de la coordination, de la gestion, de l'int�gration ainsi que de l'�laboration et de la mise en œuvre strat�giques continues de l'Initiative dans son ensemble. TC pr�side le groupe directeur interne ainsi que le Comit� de direction interminist�riel, et la direction ACKD fait fonction de secr�tariat pour ces deux organes. D'autres Minist�res et organismes f�d�raux, les quatre provinces de l'Ouest et des intervenants du secteur priv� sont consult�s et mis � contribution dans l'�tablissement d'un consensus sur les d�cisions li�es � l'Initiative. TC est responsable de l'�tablissement et de la mise en œuvre du Fonds d'infrastructure de transport (FIT) de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, dont l'objectif premier est de r�gler les probl�mes de capacit� auxquels font face la Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique. Les projets financ�s dans le cadre du FIT contribueront � am�liorer la comp�titivit�, l'efficience et la capacit� du r�seau de transport multimodal du Canada et ils seront ax�s particuli�rement sur le transport pour le commerce international entre l'Asie-Pacifique et l'Am�rique du Nord. Bien que l'infrastructure de transport en soit l'�l�ment central, l'Initiative porte �galement sur des questions interreli�es qui ont une incidence sur la poursuite du d�veloppement et de l'exploitation de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Un certain nombre de mesures non li�es � l'infrastructure et � une comp�titivit� accrue annonc�es lors du lancement de l'initiative en octobre 2006 ont �t� prises ou sont en cours de mise en œuvre, notamment :
Comme le Cabinet l'a approuv� en d�cembre 2007, TC s'est aussi employ� � prendre des mesures non li�es � l'infrastructure sous les cat�gories th�matiques suivantes : un syst�me de Porte et de Corridor plus intelligent (notamment analyse du syst�me et mesure du rendement, mise � contribution des experts, partenariats internationaux) et mobilisation accrue du public. Un troisi�me th�me non li� � l'infrastructure est l'examen des enjeux relatifs au d�veloppement des comp�tences et au march� du travail, pour lequel Ressources humaines et D�veloppement social Canada va mettre sur pied la Table de partenariat sur les comp�tences relatives � la Porte de l'Asie-Pacifique. AFFAIRES �TRANG�RES ET COMMERCE INTERNATIONALLe Groupe de coordination de la Porte d'entr�e du Pacifique et des Jeux olympiques d'hiver de 2010, �tabli par le Minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI), est responsable de l'�laboration et de la mise en œuvre continues d'une strat�gie de commercialisation internationale conjointement avec tous les intervenants. L'objectif est d'encourager les importateurs, les exportateurs, les investisseurs et les entreprises de transport de l'Am�rique du Nord et de l'Asie-Pacifique � utiliser davantage la Porte � titre d'itin�raire de choix pour les cha�nes d'approvisionnement de l'Asie-Pacifique Pour cette strat�gie, �labor�e en collaboration avec les intervenants, on va utiliser des produits de communication cibl�s, tout comme les missions canadiennes � l'�tranger ou au Canada. Les avantages de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique seront mis en �vidence � d'importants salons, congr�s et colloques portant sur le commerce, l'investissement et la technologie au Canada, en Asie-Pacifique, en Europe et en Am�rique du Nord. Les principales missions du MAECI � l'�tranger contribuent activement � faire progresser le Canada � titre de Porte et de Corridor de choix gr�ce � l'�tablissement d'un dialogue avec les producteurs, les exportateurs, les importateurs et les entreprises de transport dans chaque r�gion en vue de mettre en �vidence les forces du r�seau de transport canadien, de favoriser l'investissement et le transfert de technologies, de d�fendre les questions cl�s de l'IPCAP telles que la s�ret� et l'efficience frontali�re, de fournir des renseignements au Canada afin de soutenir l'�laboration de politiques ainsi que d'aider � cerner le message qui se d�gage au sein de leurs march�s. Le MAECI a mis en place un groupe central de d�l�gu�s commerciaux des missions de l'Asie-Pacifique, de l'Am�rique du Nord et de l'Europe � qui on a donn� des s�ances d'orientation pour leur bien faire comprendre la Porte et les possibilit�s qu'elle pr�sente pour l'�conomie canadienne et qui sont, par cons�quent, en mesure d'appuyer l'objectif du gouvernement visant � �tablir le Canada � titre de porte et de corridor de choix entre l'Am�rique du Nord et l'Asie-Pacifique. AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADAL'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est responsable de la mise en œuvre d'une op�ration d'inspection des conteneurs maritimes au port de Prince Rupert, qui est devenu op�rationnel � l'automne 2007. Cette activit� permettra � l'ASFC de mettre sur pied des op�rations qui permettront d'inspecter correctement les conteneurs provenant d'autres pays au moyen de processus efficaces et d'une technologie de pointe. L'activit� d'inspection des conteneurs maritimes de l'ASFC, qui joue un r�le essentiel et strat�gique, est int�gr�e � l'initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. AGENCE PARCS CANADAParcs Canada est responsable de l'entretien et de la r�fection des routes qui passent dans les parcs nationaux, notamment la Transcanadienne, une grande route pancanadienne qui relie la c�te ouest, y compris ses liens � l'Asie-Pacifique, avec le reste du Canada, particuli�rement les march�s des provinces de l'Ouest. Parcs Canada termine le doublement (�largissement � quatre voies) d'un tron�on de 10 km tr�s fr�quent� de la Transcanadienne qui passe dans le parc national Banff du Canada, ce qui en am�liorera la capacit� et l'efficience. Le financement fourni par l'IPCAP a contribu� � l'ach�vement en temps voulu de l'am�lioration de ce tron�on de route et � la r�alisation de l'objectif de l'Initiative visant � am�liorer le transport des marchandises qui passent par la Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique. DIVERSIFICATION DE L'�CONOMIE DE L'OUEST CANADIENDiversification de l'�conomie de l'Ouest canadien (DEO) est responsable de deux �l�ments de l'IPCAP : l'initiative ax�e sur les possibilit�s d'affaires et la sensibilisation intitul�e � Saisir l'occasion de la Porte et du Corridor : le d�fi de l'Ouest canadien et de l'Asie-Pacifique �, et le financement des travaux de dragage du fleuve Fraser afin de conserver un chenal de navigation comp�titif. Dans le cadre de � Saisir l'occasion de la Porte et du Corridor �, DEO consulte des gouvernements provinciaux, des entreprises et d'autres intervenants et appuie la recherche sur les incidences, les obstacles et les possibilit�s du commerce de l'Asie-Pacifique dans l'Ouest canadien concernant des aspects tels que les pratiques commerciales et la main-d'œuvre. En vue d'appuyer l'IPCAP, DEO a entrepris toute une gamme d'activit�s, notamment des ateliers, des �tudes et des partenariats, pour se pencher sur des sujets tels que les possibilit�s du march� asiatique par secteur de l'industrie et l'�valuation des besoins des petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest qui cherchent � livrer efficacement concurrence aux entreprises asiatiques. DEO a accord� une subvention de 4 millions de dollars sur deux ans � l'administration portuaire du fleuve Fraser afin de financer les travaux de dragage du chenal de navigation. Ce financement permettra � l'administration portuaire du fleuve Fraser de poursuivre ses activit�s actuelles et de se positionner en vue d'attirer de nouvelles entreprises, tirant ainsi parti des possibilit�s de la porte de l'Asie-Pacifique. Cette mesure ponctuelle permettra au port de r�pondre aux besoins des cargos de plus en plus grands jusqu'� ce qu'une solution � long terme permettant un acc�s autonome aux installations portuaires soit mise en place. |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit� de programme du partenaire f�d�ral |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la date de mise en œuvre � celle de cl�ture) (en milliers de dollars) |
14. D�penses pr�vues pour 2007‑2008 (en milliers de dollars) |
15. D�penses r�elles en 2007‑2008 (en milliers de dollars) |
16. R�sultats pr�vus pour 2007‑2008 | 17. R�sultats obtenus en 2007‑2008 |
1 Transports Canada | �laboration de politiques de Transport et programmes d'infrastructure | Programme d'infrastructures terrestre | 477 500 | 4 400 | 4 070 |
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�laboration de politiques de Transport et programmes d'infrastructure | Politiques strat�giques de transport | 8 550 | 2 300 | 2 205 |
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Politiques, r�glementation, surveillance et sensibilisation en appui un r�seau de transport s�r et s�curitaire | Suret� et pr�paratifs d'urgence | 250 | 200 | 9 |
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�laboration de politiques de Transport et programmes d'infrastructure | Politiques strat�giques de transport | 28 300 | 500 | 212 |
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2. Affaires �trang�res et Commerce internatio�nal | Conseil sur les politiques internationales | Planification, int�gration et coordination sur les questions de politique internationale | 7 000 | 1 500 | 1 050 |
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3. Agence des services frontaliers du Canada |
S�ret� | 26 950 | 13 260 | 5 750 |
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Acc�s | 77 | 96 | 61 | ||||
Innovation ax�e sur les sciences et la technologie | 28 | 1 080 | 84 |
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4. Agence Parcs Canada | Gestion des routes de transit | 37 000 | 10 000 | 10 000 |
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5. Diversi�fication de l'�cono�mie de l'Ouest | Collaboration et coordination | 400 | 187 | 187 |
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Recherche et analyse | 121 | 121 |
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Programme du d�veloppement des entreprises et de l'entreprenariat | Expansion des march�s/du commerce | 4 400 | 2 000 | 2 025 | |||
18. Commentaires sur les �carts : L'�cart est le r�sultat du retard du financement dans l'exercice financier, de la n�cessit� de r�duire une de nos initiatives principales d'environ 30 % et des missions � l'�tranger qui absorbent le co�t ou cherchent la mani�re la plus rentable de participer � la s�ance d'orientation. |
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19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) | |||||||
20. Personne-ressource Sarah Lauzon, 990-9524 |
1. Nom de l'initiative horizontale : S�ret� maritime |
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2. Nom du ou des Minist�res responsables : Transports Canada |
3. Activit� de programme du Minist�re responsable S�ret� maritime |
4. Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Budget 2001 |
5. Date de cl�ture de l'initiative horizontale : En cours |
6. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) Sans objet |
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7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) La S�ret� maritime est une initiative horizontale li�e � la grande priorit� du gouvernement : s�curit� et s�ret� du Canada. Elle vise � renforcer la s�ret� du r�seau maritime canadien, notamment dans les eaux territoriales, les voies navigables int�rieures et les ports canadiens. Cette initiative comprend les �l�ments suivants :
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8. R�sultats partag�s Les �l�ments ci-dessous sont les r�sultats et les activit�s partag�s pr�vus sur le plan de la s�ret� maritime. � noter que pour l'EX 08-09, le nouveau Cadre de rendement horizontal de la s�ret� maritime sera utilis� par les partenaires dans le secteur. Activit�s cl�s :
R�sultat final :
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9. Structure(s) de gouvernance : Le gouvernement du Canada a mis sur pied le Groupe de travail interminist�riel sur la s�ret� maritime (GTISM), sous l'�gide deTransports Canada. Le Groupe est charg� de d�finir et de coordonner les interventions du gouvernement f�d�ral � l'appui des objectifs du Canada en mati�re de s�ret� publique et de lutte contre le terrorisme maritime et de ses obligations internationales en termes de s�ret� maritime. Conform�ment aux directives du GTISM, chaque Minist�re partenaire assume les responsabilit�s suivantes : TRANSPORTS CANADADirige les initiatives du gouvernement du Canada en mati�re d'am�lioration de la s�ret� maritime, c.-�-d. :
MINIST�RE DES P�CHES ET DES OC�ANS/ GARDE C�TI�RE CANADIENNE L'organisation (MPO/GCC) contribue � am�liorer le niveau de vigilance dans le secteur maritime dans les limites de la zone �conomique exclusive (ZEE) du Canada gr�ce � des activit�s de surveillance, d'identification et de suivi des navires. L'organisation a intensifi� ses activit�s de surveillance, a mis en place une infrastructure terrestre pour le Syst�me d'identification automatique (SIA) et dirige le d�veloppement d'une capacit� de rep�rage � longue distance des navires. En outre, l'organisation offre ses b�timents et son expertise lors des interventions en cas d'incidents de s�ret� maritime et a accru sa capacit� d'intervention en mer � cet effet. L'organisation participe aussi aux activit�s des Centres des op�rations de la s�ret� maritime (COSM), fournissant les donn�es et l'expertise du Minist�re pour renforcer la vigilance et am�liorer la coordination et les consultations avec la communaut� de s�ret� maritime. S�CURIT� PUBLIQUE ET PROTECTION CIVILE CANADALe mandat de S�curit� publique et Protection civile Canada (SPPCC) est de prot�ger la population canadienne d'un certain nombre de dangers, notamment les catastrophes naturelles, le crime et le terrorisme. Pour ce faire, le Minist�re coordonne et appuie les travaux des organismes f�d�raux qui veillent � la s�curit� nationale et � la protection de la population. SPPCC collabore �galement avec les autres ordres de gouvernement, les premiers intervenants, les groupes communautaires, le secteur priv� ainsi que d'autres pays. � titre de Minist�re responsable de la s�curit� publique au Canada, SPPCC collabore avec cinq organismes, dont la GRC et l'ASFC et trois organes d'examen, lesquels rel�vent d'un seul portefeuille et d'un m�me ministre. Il en r�sulte une meilleure int�gration entre les organisations f�d�rales qui s'occupent de la s�ret� nationale, de la gestion des urgences, de l'application de la loi, des services correctionnels, de la pr�vention du crime et des services/de l'application de la loi aux fronti�res. AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA :L'ASFC a pour mandat de g�rer les fronti�res du pays aux points d'entr�e en appliquant les lois canadiennes qui r�gissent les �changes commerciaux et les voyages, mais aussi les conventions et accords internationaux. Le travail de l'ASFC consiste notamment � identifier les personnes et les marchandises � risque �lev� et � interdire leur entr�e, � travailler avec les organismes d'application de la loi afin de pr�server l'int�grit� des fronti�res, et � prendre part � des activit�s d'application de la loi, notamment la saisie de marchandises, les arrestations, les d�tentions, les enqu�tes, les audiences et les renvois. Participe aussi aux activit�s des COSM. GENDARMERIE ROYALE DU CANADALa GRC est charg�e d'appliquer les lois f�d�rales et de diriger les enqu�tes en mati�re de s�curit� nationale et de crime organis� partout au Canada, � terre ou en mer. Elle veille �galement � l'int�grit� des fronti�res entre les diff�rents points d'entr�e. La GRC dirige le COSM des Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent et participe aux activit�s des COSM c�tiers. MINIST�RE DE LA D�FENSE NATIONALEContribue au renforcement de la vigilance dans les zones c�ti�res strat�giques. Dirige le COSM sur les c�tes et participe aux activit�s du COSM des Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent. |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit�s de programme des partenaires f�d�raux |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) (en milliers de dollars) |
14. D�penses pr�vues 2007-2008 (en milliers de dollars) |
15. D�penses r�elles 2007-2008 (en milliers de dollars) |
16. R�sultats pr�vus 2007-2008 |
17. R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. Transports Canada | B91 - S�curit� du r�seau de transport maritime | a. Fonds de coordination de la s�ret� maritime | S/O | 2 220 127 | 3 473 868 |
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Quatre nouveaux projets du Fonds de coordination ont �t� approuv�s pour l'EX 07-08. Le Fonds est maintenant enti�rement souscrit jusqu'� l'EX 09-10. |
B91 - S�curit� du r�seau de transport maritime | b. Programme de surveillance et d'application de la s�ret� maritime | S/O | 10 830 060 | 11 749 312 |
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Op�rations de la s�ret� maritime a �t� tr�s actif dans les diff�rentes r�gions du Canada, menant diverses activit�s, dont l'�tablissement de normes, les inspections et la v�rification de la conformit�, la sensibilisation � la s�ret� maritime ainsi que des activit�s d'�ducation, de formation et d'appui. La Direction a continu� d'�laborer des plans d'�valuation et de mener l'examen des ports, des installations et des navires pour d�terminer s'ils sont conformes au Code international pour la s�ret� des navires et des installations portuaires et au R�glement sur la s�ret� du transport maritime. (ISPS/RSTM). | |
La Direction a poursuivi sa collaboration avec le Minist�re de la D�fense nationale et d'autres partenaires principaux pour �tablir des centres d'op�rations de la s�ret� maritime (COSM) sur les c�tes, soit � Halifax et � Victoria, et elle a continu� le d�veloppement des centres pour qu'ils remplissent le mandat de Transports Canada. La Direction a con�u et �labor� divers produits, expos�s et publications visant � sensibiliser les membres de l'industrie et les intervenants. La Direction a r�alis� un programme de formation en mati�re d'inspection et d'application de la loi � l'intention des inspecteurs. |
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B91 - S�curit� du r�seau de transport maritime | c. Coordination am�lior�e des politiques de la S�ret� maritime | S/O | 1 037 087 | 1 107 215 |
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TC va �tablir, � l'intention des intervenants, un sondage pour d�terminer les r�sultats obtenus. | |
B91 - S�curit� du r�seau de transport maritime | d. Programme d'habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime | S/O | 1 889 747 | 2 681 311 |
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9 454 habilitations de s�curit� pour la Phase I
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B91 - S�curit� du r�seau de transport maritime | e. Programme de contribution pour la s�ret� maritime | S/O | 31 102 653 | 32 208 420 |
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B91 - S�curit� du r�seau de transport maritime | Centre des op�rations de la s�ret� maritime Grands Lacs- Voie maritime du Saint-Laurent | 1 500 000 | 497 649 | 472 607 |
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Continu� de faire partie de l'�quipe de conception dirig�e par la GRC pour la phase de mise en œuvre. | |
Total S/O | Total 47 577 323 | Total 51 692 733 | |||||
18. Commentaires sur les �carts : Fonds de coordination de la s�ret� maritime: 2 674 k$ report�s de l'EX 06/07, portant � 4 674 k$ les fonds pouvant �tre r�affect�s, dont la plupart (3 130 k$) ont �t� d�pens�s par S�curit� maritime-Transports Canada pour un projet approuv� par le GTISM. Surveillance et application : Les �carts sont des r�affectations internes de TC d'environ 900 k$ pour satisfaire aux exigences hautement prioritaires comme Ex�cution et suivi de programme, Gestion des crises, qui sont insuffisamment financ�s. Coordination des politiques : On a commenc� avec seulement cinq ETP. S�ret� maritime a d� effectuer une gestion des risques pour un plus grand nombre d'employ�s du fait de la hausse de la charge du travail relatif � la coordination des efforts concernant la politique de s�ret� maritime du Canada - tant au niveau national qu'international - le travail �voluant constamment. Il fallait aussi des ressources suppl�mentaires pour mener des activit�s comme la mise en œuvre du Comit� de s�ret� maritime, niveau SMA, et l'analyse des lacunes en mati�re de s�ret� maritime, ce qui explique l'�cart global (70 k$) Programme de contribution pour la s�ret� maritime : Le programme, qui devait se terminer pendant l'EX 07/08, a commenc� l'EX avec seulement trois ETP (plus les affectations salariales et autres affectations de fonctionnement connexes). TC a d� r�affecter 1 M$ pour appuyer la gestion du programme, qui avait �t� prolong� de deux autres ann�es en novembre 2006. Il a fallu des ressources suppl�mentaires pour assurer la gestion et le contr�le des outils d�j� en place qui permettaient de verser des contributions et de faire le suivi et r�aliser d'autres activit�s exceptionnelles comme p. ex., mener � bien la fermeture des dossiers pour 17 administrations portuaires canadiennes, survenue le 30 novembre 2007, un montant de plus de 22 M$ leur �tant vers� en 2007-08. Programme d'habilitation de s�curit� en mati�re de transport maritime (PHSTM) : La port�e du programme a chang� en ce sens qu'au d�part, il avait �t� financ� pour trois grands ports, une date de mise en œuvre, un simple mod�le couvrant tous les employ�s portuaires et une mise en œuvre sur cinq ans. On a d�cid� d'�tendre la port�e g�ographique du programme, de le mettre en œuvre sur deux ans et d'avoir deux r�gimes tr�s diff�rents pour les terminaux des navires porte-conteneurs et des navires de croisi�re. � cause de ces modifications, le projet est devenu plus complexe et plus sensible et il �tait davantage n�cessaire d'assurer l'uniformit� au niveau national, de sorte que l'AC a d� assurer la coordination et la supervision pour cette mise en œuvre complexe. En cons�quence, il a fallu des fonds suppl�mentaires qui ont �t� obtenus au moyen d'une r�affectation interne � TC d'environ 800 k$. |
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19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) Sans objet | |||||||
20. Personne-ressource : Michel Tremblay Transports Canada |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit�s de programme des partenaires f�d�raux |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) (en milliers de dollars) |
14. D�penses pr�vues 2007-2008 (en milliers de dollars) |
15. D�penses r�elles 2007-2008 (en milliers de dollars) |
16. R�sultats pr�vus 2007-2008 |
17. R�sultats obtenus en 2007-2008 |
a. Initiative sur le mat�riel de d�tection des radiations b. Initiative sur le contr�le des �quipages maritimes et des passagers c. Inspections des paquebots de croisi�re |
S�ret� 1 | a. Initiative sur le mat�riel de d�tection des radiations | 31 670 | 5 420 | 5 420 | Am�lioration des mesures de s�ret� aux ports et aux installations maritimes | Am�lioration des mesures de s�ret� aux ports et aux installations maritimes |
S�ret� 1 | b. Initiative sur le contr�le des �quipages maritimes et des passagers | 34 900 | 7 224 | 6 124 | Am�lioration des mesures de s�ret� aux ports et aux installations maritimes | Am�lioration des mesures de s�ret� aux ports et aux installations maritimes | |
S�ret� 1 | c. Inspections des paquebots de croisi�re | 2 350 | 2 350 | 2 350 | Am�lioration des mesures de s�ret� aux ports et aux installations maritimes | Am�lioration des mesures de s�ret� aux ports et aux installations maritimes |
18. Commentaires sur les �carts : Initiative sur le contr�le des �quipages maritimes et des passagers - P�nurie de personnel pendant la haute saison de mai � octobre. Ressources insuffisantes dans le service pour effectuer le contr�le de tous les navires � certains endroits. |
19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): Sans objet |
20. Personne-ressource : David Sheehan Gestion des initiatives horizontales et des politiques d'application 191, avenue Laurier Ouest, 19e �tage |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit�s de programme des partenaires f�d�raux |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) |
14. D�penses pr�vues 2007-2008 (en milliers de dollars) |
15. D�penses r�elles 2007-2008 (en milliers de dollars) |
16. R�sultats pr�vus 2007-2008 |
17. R�sultats obtenus en 2007-2008 |
S�curit� publique et Protection civile Canada |
PA 1 - Secteur de la gestion des urgences et de la s�curit� nationale |
Exercices de formation � la lutte contre le terrorisme relatifs � la s�ret� maritime (parfois appel� formation au moyen de sc�nario) |
200 000 (07/08) chaque ann�e - permanent selon la pr�sentation au SCT |
200 000 | 85 541 | Valider les activit�s au chapitre de la s�ret� maritime et de la s�ret� portuaire en �laborant et en menant des exercices et en pr�parant un rapport post�rieur aux op�rations � l'intention du GTISM. Le Programme de s�ret� maritime vise � am�liorer la coordination et la coop�ration entre les organismes au moyen de l'identification des lacunes, des forces et faiblesses. |
S�ret� portuaire - Consultations et planification de projet concernant la mise sur pied d'exercices de s�ret� portuaire pr�vus pour l'automne 09 avec les principaux partenaires de planification. COSM - R�daction du rapport post�rieur aux op�rations pour l'exercice Ardent Sentry 06 - consultation importante avec l'�quipe du projet COSM, l'agent charg� de la formation et des exercices pour le projet, et les repr�sentants d'autres Minist�res pour les exercices, en vue d'harmoniser les initiatives d'exercice avec les activit�s d'�laboration de projets |
PA 2 - Police et application de la loi |
c.Centre des op�rations de la s�ret� maritime (COSM) Grands Lacs / Voie maritime du Saint-Laurent (GL-VMSL) (installation provisoire) |
420 000 06/2005- 03/2008 |
140 000 | 167 600 |
Am�liorer la vigilance dans le secteur maritime dans la r�gion des GL-VMSL. Obtenir des fonds pour une installation permanente |
Am�lioration de la vigilance dans la r�gion des GL-VMSL gr�ce � l'installation provisoire. On a obtenu un financement pour l'installation permanente dans le budget 2008. |
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Total $ | Total $ | Total $ | |||||
18. Commentaires sur les �carts : PA1 - La Division des exercices nationaux (DEN) de SPPCC a tenu des consultations avec l'�quipe du projet COSM qui est charg�e de la mise sur pied des installations de COSM sur les c�tes est et ouest et des plans et proc�dures connexes. Au cours des discussions, on a parl� de la possibilit� de participer aux exercices futurs de la GC, mais l'�quipe de projet a d�termin� qu'il serait pr�matur� de participer � l'�laboration et � la conduite d'un autre exercice de SM, en pr�vision des modifications et de la mise en œuvre de la formation concernant les plans et proc�dures qui ont �t� d�cid�es � la suite des exercices Ardent Sentry 06 et Frontier Sentinel. DEN a continu� de faire p�riodiquement des consultations au sujet du projet de COSM. En outre, le port de Vancouver s'�tait d�j� engag� � participer � des exercices avec d'autres organisations et ne pouvait pas participer � d'autres exercices. On a entrepris des travaux avec des intervenants cl�s du port de Halifax pour �laborer un programme intergouvernemental d'exercices de s�ret� portuaire. PA2 - Afin d'atteindre les objectifs du projet COSM GL-VMSL, 27 000 $ ont �t� r�affect�s � l'initiative au niveau de la direction g�n�rale. |
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19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): Sans objet | |||||||
20. Personne-ressource : Anita Dagenais |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit�s de programme des partenaires f�d�raux |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) |
14. D�penses pr�vues 2007-2008 |
15. D�penses r�elles 2007-2008 |
16. R�sultats pr�vus 2007-2008 |
17. R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. Minist�re des P�ches et des Oc�ans | Garde c�ti�re canadienne |
a. Op�rations suppl�mentaires de la flotte (Fait partie de la sous-activit� de programme Services de la flotte de la Garde c�ti�re) |
10 000 000 (chaque ann�e, permanent) | 10 000 000 | 10 000 000 | Porter le nombre de jours-navires op�rationnels � un niveau sup�rieur au niveau de base fix� avant l'initiative SPAT. | Le nombre total de jours-navires de la flotte de la GCC a �t� port� � un niveau sup�rieur au niveau de base. |
b. Syst�me d'identification automatique (SIA) et syst�me longue port�e d'identification et de poursuite (SLPIP) (Fait partie de la sous-activit� de programme Services de communications et de trafic maritimes) |
1 500 000 | 2 500 000 | 1 449 057 | Maintenir l'initiative sur la bonne voie. Le projet d'immobilisations devrait se terminer en 2009/10. Le syst�me permanent devrait �tre mis en place en 2010/11. | On a termin� l'�valuation de sept soumissions recevables. Un soumissionnaire a �t� retenu et le contrat a �t� attribu�. | ||
c. Centre des op�rations de s�ret� maritime Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent (Fait partie de la sous-activit� de programme S�ret� maritime) |
360 000 | 360 000 | 360 000 | Trouver un financement permanent pour remplacer le financement provisoire qui vient � son terme. En outre, participer � la conception et � la mise sur pied d'une installation permanente COSM - GL. | Le budget 2008 octroyait des fonds pour la mise sur pied d'un COSM - GL permanent. On est � �laborer des mesures de rendement. | ||
d. �quipes d'application de la loi en s�ret� maritime Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent (Fait partie de la sous-activit� de programme Contribution aux autres objectifs du gouvernement) |
4 427 300 | 4 427 300 | 4 997 900 | Fournir des navires arm�s en �quipage pour mettre en œuvre le programme EALSM dans les Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent conjointement avec la GRC. | Un total de 757,7 jours-navires a �t� fourni pour le programme EALSM. | ||
e. Acquisition de patrouilleurs semi-hauturiers pour les Grands Lacs/Voie maritime du Saint-Laurent (Fait partie de la sous-activit� de programme Contribution aux autres objectifs du gouvernement) |
0 | 19 829 000 | 2 798 000 | Maintenir l'initiative sur la bonne voie. La livraison du premier navire est maintenant attendue pour octobre 2009 et du dernier pour juillet 2010. | Une demande de propositions r�vis�e a �t� diffus�e en novembre 2007. | ||
Gestion des p�ches et de l'aquiculture |
f. Augmentation des vols de surveillance a�rienne pour Conservation et protection (Fait partie de la sous-activit� de programme Conservation et protection) |
7 000 000 (chaque ann�e, permanent) |
7 000 000 | 7 000 000 | Porter le nombre d'heures de surveillance a�rienne � un niveau sup�rieur au niveau de base fix� avant l'initiative SPAT. | Le nombre total d'heures de surveillance a�rienne a �t� port� � un niveau sup�rieur au niveau de base. | |
Total 23 287 300 | Total 44 116 300 | Total 26 604 957 | |||||
18. Commentaires sur les �carts :
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19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): Sans objet | |||||||
20. Personne-ressource : Mark A. Henry |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit�s de programme des partenaires f�d�raux |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) |
14. D�penses pr�vues 2007-2008 |
15. D�penses r�elles 2007-2008 |
16. R�sultats pr�vus 2007-2008 |
17. R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. MDN . | PA 1 | a. COSM | 165 000 000 | 11 742 928 | 6 760 886 |
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PA 1 | a. IMIC3 | 10 000 00 + 7 000 000 chaque ann�e en PF et E | 435 000 | 210 978 | R�alisation de la phase de d�finition, publication de la DP et d�but de la phase de mise en œuvre. | Phase de d�finition report�e | |
Total 173 000 000 |
Total 12 177 928 |
Total 6 971 864 |
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18. Commentaires sur les �carts : Il a fallu plus longtemps que pr�vu pour �tablir les estimations fond�es et les documents de DP. | |||||||
19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): Sans objet | |||||||
20. Personne-ressource : Capitaine de corvette Clark Patterson |
10. Partenaires f�d�raux |
11. Activit�s de programme des partenaires f�d�raux |
12. Nom des programmes des partenaires f�d�raux |
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) |
14. D�penses pr�vues 2007-2008 |
15. D�penses r�elles 2007-2008 |
16. R�sultats pr�vus 2007-2008 |
17. R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. GRC |
PA 1.3.5 La strat�gie de la Direction de la s�ret� maritime est une approche int�gr�e et strat�gique visant � pr�venir, � d�courager et � d�celer les activit�s illicites et l'entr�e de marchandises ou de personnes non autoris�es pouvant menacer la s�curit� du Canada, des �tats-Unis et de la collectivit� internationale. La strat�gie vise essentiellement � r�duire les failles et les vuln�rabilit�s de nos syst�mes et installations maritimes en ce qui concerne le terrorisme et le crime organis�. |
Projet sur les ports nationaux �quipes int�gr�es de police portuaire (EIPP) |
7 038 000 | 6 774 200 | 4 815 600 |
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�quipes sur l'application de la loi en s�ret� maritime (EALSM) | 5 860 000 | 6 841 200 | 4 721 200 |
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PA 1.3.5 | �quipe d'intervention d'urgence de la s�ret� maritime (EIUSM) | 7 410 000 | 7 125 400 | 4 939 400 |
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�quipe nationale de coordination de la s�ret� c�t� eau | 900 000 | 920 600 | 798 000 | Soumission des recommandations au gouvernement, de concert avec Transports Canada, sur les strat�gies pour att�nuer les menaces li�es � la s�ret� c�t� eau (p. ex. l'infrastructure essentielle, les plates-formes de forage, la capacit� sous l'eau, la pr�sence visible de la police sur l'eau) |
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2. GRC | PA 1.3.5 | Centre des op�rations de la s�ret� maritime (COSM GL/VMSL) | 1 200 000 | 1 840 000 | 1 125 000 |
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Centre des op�rations de la s�ret� maritime (c�tes est et ouest) | 1 405 000 | 1 211 000 | 1 098 000 |
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PA 1.3.5 PA 7.6.19 PA 3.6.19 |
Syst�me d'inspection des v�hicules et du fret (VACIS) | 1 080 000 | 926 000 | 779 200 | Accro�tre l'application de la loi dans l'installation portuaire, visant le crime organis� et les menaces � la s�curit� nationale � l'un des ports de mer les plus importants au Canada (Halifax). |
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Programme d'acc�s aux zones r�glement�es des infrastructures maritimes
Programme d'intervention d'urgence - S�ret� maritime |
200 000
600 000 |
206 000
876 600 |
179 600
179 600 |
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Total 25 693 000 |
Total 26 722 000 |
Total 19 127 400 |
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18. Commentaires sur les �carts : EIPP : il y a une diff�rence de 263 800 $. Ce montant repr�sente les fonds qui ont �t� transf�r�s par erreur au mauvais programme, c.-�-d. EIUSM. EALSM : fonds transf�r�s du programme EIUSM pour r�parer un des navires de la GCC pour le programme. EIUSM : report de 2,7 M$ � 07- 08 pour l'achat des canots pneumatiques � coque rigide �quipe nationale de coordination de la s�ret� c�t� eau : des fonds d'immobilisations ont �t� transf�r�s pour couvrir les d�penses relatives aux v�hicules. COSM GL/VMSL : 660 000 $ ont �t� report�s de 06-07. VACIS : inutilisation de 147 000 $ � cause de probl�mes de dotation. Programme d'intervention d'urgence - S�ret� maritime : des fonds ont �t� r�affect�s de EIPP. |
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19. R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): Sans objet | |||||||
20. Personne-ressource Inspecteur Lori Seale-Irving |