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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Cour suprême du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et non disponibles


     
2007-2008
(en millions de dollars) Revenus
r�els
2005-06
Revenus
r�els
2006- 07
Budget principal Revenus pr�vus Total des autorisations Revenus
r�els
Traitement des audiences et des d�cisions            
Revenus non disponibles            
Contributions des juges pour des rentes 0,1 0,1 - 0,1 - 0,1
Ventes de biens et de produits d’information 0,1 0,1 - 0,1 - 0,1
Autres 0,1 0,1 - - - 0,1
Total des revenus non disponibles 0,3 0,3 - 0,2 - 0,3
Total des revenus
0,3 0,3 - 0,2 - 0,3



Renseignements sur les d�penses de projets


 
Co�t total estimatif courant
D�penses r�elles 2005-06
D�penses r�elles 2006-07
Activit� de programme      
Traitement des audiences et des d�cisions
 
 
 
Modernisation de la salle d’audience (AV/TI/GI)
6,2
0,4
1,9

2007-2008


 
Budget principal des d�penses
Total des d�penses pr�vues
Activit� de programme    
Traitement des audiences et des d�cisions
 
 
Modernisation de la salle d’audience (AV/TI/GI)
-
3,7

2007-2008


 
Autorisations totales
D�penses r�elles
Activit� de programme    
Traitement des audiences et des d�cisions
 
 
Modernisation de la salle d’audience (AV/TI/GI)
-
3,1

La majeure partie du projet de modernisation de la salle d'audience (AV/GI/TI) a �t� r�alis�e en 2007-2008. Les travaux importants accomplis incluent le remplacement de tout le mat�riel audiovisuel par du mat�riel de pointe comprenant un syst�me de secours complet, l'installation de mat�riel informatique et d'un acc�s �lectronique aux renseignements sur les dossiers dans la salle d'audience, la modification du mobilier pour accueillir le mat�riel �lectronique et la construction d'un lutrin ajustable d'utilisation plus efficace pour les avocats, peu importe leur taille ou le fait qu'ils se d�placent en fauteuil roulant.



Frais d’utilisation pour 2007-2008


        2007- 2008
Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�tablissement de frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (000 $) Revenus
r�els
(000 $)
Vente du Bulletin des proc�dures
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Supr�me
13 octobre
2006
8,0
2,4
Vente de jugements
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Supr�me
13 octobre
2006
12,0
6,0
Vente de certificats
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Supr�me
13 octobre
2006
8,0
1,7
Photocopies
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Supr�me
13 octobre
2006
30,0
46,0
Autres frais
Autres produits et services
Loi sur la
Cour
Supr�me
13 octobre
2006
56,0
76,0
Total partiel
 
 
Total partiel
 
 
Total partiel
 
 
Total 2007-2008
114,0

132,1



 
2007-2008
Ann�es de planification
Frais d'utilisation
Exercice
Revenus pr�vus
(000 $)
Vente du Bulletin des proc�dures 2008-09
2009-10
2010-11
3,0
3,0
3,0
Vente de jugements 2008-09
2009-10
2010-11
6,0
6,0
6,0
Vente de certificats 2008-09
2009-10
2010-11
2,0
2,0
2,0
Photocopies 2008-09
2009-10
2010-11
40,0
40,0
40,0
Autres frais 2008-09
2009-10
2010-11
70,0
70,0
70,0
Total partiel 2008-09 121,0
Total partiel 2009-10 121,0
Total partiel 2010-11 121,0
Total 2007-2008

Note : Les frais d’utilisation sont �tablis par la Loi sur la Cour supr�me, et la Loi sur les frais d’utilisation n’impose par leur divulgation. Toutefois, puisqu’ils ont �t� donn�s dans le pass�, ces renseignements sont fournis ici � des fins de comparaison.



V�rifications internes et �valuations


 Nom de la v�rification interne
Type de v�rification
�tat
V�rification de l’infrastructure des technologies de l’information
V�rification d’attestation
En cours


 Nom de la v�rification interne
Date d'ach�vement
Lien �lectronique vers le rapport
V�rification de l’infrastructure des technologies de l’information
31 mai 2008

Cette v�rification avait pour but de fournir au greffier une �valuation ind�pendante et objective de l’infrastructure des technologies de l’information (TI) de la Cour supr�me du Canada (CSC). Les crit�res utilis�s pour �valuer les objectifs de la v�rification sont tir�s du syst�me Control Objectives for Information and related Technology (COBIT�, version 4.0).

La port�e de la v�rification englobait tous les aspects de l’infrastructure des TI de la CSC, hormis le d�veloppement et la maintenance des applications; les essais de p�n�tration �taient inclus dans cette v�rification, en ce sens que les v�rificateurs ont conclu qu’un niveau raisonnable de fiabilit� pouvait �tre attribu� aux essais de d�tection des intrusions et de p�n�tration r�alis�s � l’interne. La v�rification a �t� r�alis�e entre le 20 d�cembre 2007 et le 31 mars 2008 et le rapport a �t� approuv� en mai 2008.

Les principales conclusions de cette v�rification �taient les suivantes :

1. Le plan d’activit�s de la GI/TI est li� au plan d’activit�s du SBSI : par cons�quent, les v�rificateurs ont conclu que la vision d’avenir et la strat�gie en mati�re de TI appuient la strat�gie fonctionnelle de la CSC et les orientations du gouvernement dans son ensemble.

2. Les structures de responsabilisation, les r�les et les responsabilit�s qui ont trait � l’infrastructure des TI de la CSC sont d�finis, compris et mis en pratique de mani�re efficace. Ceci dit, le coordonnateur de la s�curit� des TI joue actuellement deux r�les incompatibles : l’un consiste � �tablir des r�gles pour les syst�mes pare-feu, l’autre �tant de surveiller l’activit� des pare-feux.

3. La structure de gouvernance des TI est efficace. Les v�rificateurs concluent que la structure de gouvernance que poss�de la CSC pour la gestion de son infrastructure des TI est en place et permet d’�tablir efficacement des priorit�s en mati�re d’investissements et de ressources de TI et que les plans d’investissement sont int�gr�s aux plans et aux processus de l’organisme.

4. L’infrastructure des TI de la CSC est fiable puisque des sauvegardes sont r�alis�es � intervalles r�guliers et que le r�seau fait l’objet d’une surveillance. Par contre, il n’existe aucun plan de continuit� des op�rations document� et, bien que le r�seau soit surveill�, les v�rificateurs concluent qu’il existe un tiers autoris� � acc�der au r�seau de la CSC.

5. Certains risques auxquels l’infrastructure des TI est expos�e sont cern�s et pris en charge dans l’�bauche d’un plan de gestion des risques li�s � la modernisation. Toutefois, les syst�mes, les services et les programmes n’ont fait l’objet d’aucune �valuation des menaces et des risques.

6. Des politiques sur les TI ont �t� cr��es pour appuyer la strat�gie des TI et elles ont �t� communiqu�es au personnel de la CSC. Les v�rificateurs concluent donc que des mesures de contr�le efficaces sont en places, de mani�re � veiller � ce que les activit�s et les actions � l’appui de la gestion de l’infrastructure des TI soient conformes � certaines politiques, directives, normes et proc�dures du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor et de la CSC, notamment � la nouvelle Politique sur la gestion des technologies de l’information, qui a �t� institu�e le 1er juillet 2007, au Cadre am�lior� pour la gestion des projets de technologie de l’information, ainsi qu’� la politique de gestion de la s�curit� des technologies de l’information. Par contre, puisqu’il n’y a pas eu d’�valuation des menaces et des risques, la CSC n’est pas enti�rement conforme � cette derni�re.

7. Le rendement de la gestion des TI, telle qu’elle est assur�e par la CSC, est mesur� en continu. Toutefois, aucun rapport n’indique le rendement des services de TI comparativement � des niveaux de service approuv�s.

8. Certains �l�ments de gestion de la qualit� sont actuellement mis en œuvre, bien qu’il n’existe aucune documentation permettant de veiller � ce que les TI soient munies des mesures qui sont ad�quates pour les syst�mes de gestion de la qualit� et que la CSC n’ait aucun environnement distinct pour le d�veloppement, la mise � l’essai et la production. Les v�rificateurs concluent donc que le processus de contr�le de la CSC favorise certains aspects de la qualit� et de l’am�lioration continuelle de la gestion des TI.

Hormis les �l�ments indiqu�s ci-dessus, les v�rificateurs peuvent attester l’efficacit� du cadre de gestion et de contr�le de l’infrastructure de la CSC. Dans certains domaines, les pratiques et les processus actuels pourraient �tre am�lior�s afin de renforcer encore davantage l’infrastructure des TI de la CSC. Ces r�serves sont �tay�es dans les observations et les recommandations du rapport. La direction de la CSC a accept� toutes les recommandations et a mis en place un plan d’action pour les mettre en œuvre � courte �ch�ance.