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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'inspection des aliments

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Agence canadienne d’inspection des aliments






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières





Tableau 3–3 : Sources des recettes disponibles et non disponibles
Recettes disponibles
(en millions
de dollars)
D�penses r�elles
2005–2006
D�penses r�elles
2006–2007
2007–2008
Budget principal des d�penses Recettes pr�vus Total des autorisations D�penses r�elles
Salubrit� des aliments et sant� publique 34,5 32,7 31,3 31,3 32,7 32,7
Science et r�glementation 15,7 17,4 12,6 12,6 19,4 19,4
Protection des ressources animales et v�g�tales 8,2 5,9 10,9 10,9 6,3 6,3
S�curit� publique 0,0 0,0 0,2 0,2 0,0 0,0
Total des recettes disponibles 58,4 56,0 55,0 55,0 58,4 58,4
Recettes non disponibles
(en millions de dollars) D�penses r�elles
2005–2006
D�penses r�elles
2006–2007
2007–2008
Budget principal des d�penses Recettes pr�vus Total des autorisations D�penses r�elles
Salubrit� des aliments et sant� publique 0,5 0,4 s.o. 1,1 s.o. 0,6
Science et r�glementation 0,0 0,0 s.o. 0,0 s.o. 0,0
Protection des ressources animales et v�g�tales 0,0 0,0 s.o. 0,0 s.o. 0,0
S�curit� publique 0,0 0,0 s.o. 0,0 s.o. 0,0
Total des recettes non disponibles 0,5 0,4 s.o. 1,1 s.o. 0,6




Tableau 3–4A : Loi sur les frais d’utilisation
A. Frais d’utilisation Type de frais46 Pouvoir d’�tablir des frais Date de la derni�re modification 2007–2008 Ann�es de planification
Recettes Pr�vus (000 $) Recettes r�elles (000 $) Co�t int�gral (000 $)47 Exercice financier Recettes Pr�vus (000 $) Co�t int�gral estimatif (000 $)48
G�rer les risques relatif � la salubrit� des aliments R Loi sur l’ACIA 1998 31 396 32 641 330 775 2008–
2009
31 396 305 766
2009–
2010
31 396 286 827
2010–
2011
31 396 280 807
Prot�ger les consommateurs et le march� contre les pratiques commerciales in�quitables R Loi sur l’ACIA 1998 3 741 3 761 24 956 2008–
2009
3 741 23 069
2009–
2010
3 741 21 640
2010–
2011
3 741 21 186
Certifier les exportations R Loi sur l’ACIA 1998 13 949 15 619 35 655 2008–
2009
13 949 32 959
2009–
2010
13 949 30 918
2010–
2011
13 949 30 269
Prot�ger les ressources agricoles et foresti�res du Canada R Loi sur l’ACIA 1998 3 476 3 760 89 687 2008–
2009
3 476 82 906
2009–
2010
3 476 77 771
2010–
2011
3 476 76 139
Prot�ger le b�tail du Canada R Loi sur l’ACIA 1998 2 063 2 196 91 067 2008–
2009
2 063 84 182
2009–
2010
2 063 78 967
2010–
2011
2 063 77 310
�valuaer les produits agricoles R Loi sur l’ACIA 1998 369 396 12 442 2008–
2009
369 11 501
2009–
2010
369 10 789
2010–
2011
369 10 562
Acc�s � l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) O Loi sur l’acc�s � l’information 1992 6 9 415 2008–
2009
6 384
2009–
2010
6 360
2010–
2011
6 353
Total       55 000 58 382 586 095 2008–
2009
55 000 540 767
2009–
2010
55 000 507 272
2010–
2011
55 000 496 626


Tableau 3–4B : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation
Frais d’utilisation Norme de service R�sultats li�s au rendement Consultation aupr�s des intervenants
Frais exig�s pour le traitement de demandes d’acc�s faites en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prorog� conform�ment � l’article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoy�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Des 416 demandes faites en vertu de la LAI au cours du dernier exercice, 274 (66 %) ont �t� trait�es dans les 30 jours; 49 (12 %) ont �t� trait�es dans les 31 � 60 jours; 81 (19 %) ont �t� trait�es dans les 61 � 120 jours et 12 (3 %) ont �t� trait�es dans les 121 jours ou par la suite. La norme de service est �tablie par la LAI et le R�glement sur l’acc�s � l’information. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les parties int�ress�es pour les modifications faites en 1986 et 1992.
Service d’inspection � destination (fruits et l�gumes frais) http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/frefra/dis/disf.shtml Le but est que les inspecteurs r�pondent � 80 % des demandes d’inspection dans les huit heures et � 100 % dans les 24 heures d’ici 2011. R�sultats nationaux pour la premi�re ann�e :70 % dans les huit heures et 85 % dans les 24 heures. Des normes de service ont �t� �tablies pour le Service d’inspection � destination �tabli r�cemment, en collaboration avec l’industrie.
Normes de service pour le Programme relatif aux produits biologiques v�t�rinaires (SPBV)

(Il s’agit de jours civils du SPBV), � moins d’indication contraire)

  Au cours de l’exercice 2007–2008, la Section des produits biologiques v�t�rinaires a fait des progr�s importants pour l’�limination des travaux en retard et respecte maintenant les normes de service pour tous les indicateurs cl�s, sauf un tr�s petit nombre d’exceptions. Afin de traiter des pr�occupations des intervenants relativement � la capacit� et � la rapidit� d’ex�cution du processus d’approbation r�glementaire pour les m�dicaments v�t�rinaires, la Section des produits biologiques v�t�rinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis sur pied un Comit� consultatif canadien de r�glementation des m�dicaments v�t�rinaires (CCCRMV) en collaboration avec la Direction des m�dicaments v�t�rinaires de Sant� Canada.
Examen des dossiers (pr�sentation de nouveaux produits, modification de la formulation du produit ou modification des all�gations de l’�tiquette)   Atteint  
Fabricants canadiens
1. Examen de la demande initiale et pr�paration d’une r�ponse 1) Temps de r�ponse maximum de 4 mois

Temps de r�ponse moyen de 3 mois

Atteint  
2. Examen de donn�es additionnelles et pr�paration d’une r�ponse 2) Temps de r�ponse maximum de 6 semaines

Temps de r�ponse moyen de 4 semaines

Atteint  
Fabricants am�ricains
3. Examen de la demande initiale et pr�paration d’une r�ponse 3) Temps de r�ponse maximum de 4 mois

Temps de r�ponse moyen de 3 mois

Atteint  
4. Examen de donn�es additionnelles et pr�paration d’une r�ponse 4) Temps de r�ponse maximum de 6 semaines

Temps de r�ponse moyen de 4 semaines

Atteint  
Fabricants d’autres pays
5. Examen de la demande initiale et pr�paration d’une r�ponse 5) Temps de r�ponse maximum de 6 mois

Temps de r�ponse moyen de 4 mois

Atteint  
6. Examen de donn�es additionnelles et pr�paration d’une r�ponse 6) Temps de r�ponse maximum de 6 semaines

Temps de r�ponse moyen de 4 semaines

Atteint  
Essais en laboratoire
7. Chaque lign�e cellulaire m�re 7) Temps de r�ponse maximum de 4 mois

Temps de r�ponse moyen de 3 mois

Atteint  
8. Chaque culture de la souche m�re 8) Temps de r�ponse maximum de 4 mois

Temps de r�ponse moyen de 3 mois

Atteint  
9. Chaque s�rie mise � l’essai pr�alablement � l’homologation, jusqu’� un maximum de trois 9) Temps de r�ponse maximum de 4 mois

Temps de r�ponse moyen de 3 mois

Atteint  
Inspection / v�rification des �tablissements
10. Fabricants canadiens 10) Annuel

Annuel en moyenne.

Atteint  
11. Importateurs canadiens 11) Au moins tous les 3 ans

Tous les 3 ans en moyenne

Atteint  
12. Fabricants am�ricains 12) Au moins tous les 3 ans

Tous les 3 ans en moyenne

Atteint  
13. Autres fabricants non canadiens 13) Au moins tous les 4 ans

Tous les 4 ans en moyenne

Atteint  
14. D�livrance de permis, de licences et de certificats d’exportation 14) Temps de r�ponse maximum de 2 semaines

Temps de r�ponse moyen de 2 semaines

Atteint  
Mise en circulation s�rielle
15. Si pas mis � l’essai 15) Temps de r�ponse maximum de 5 jours

Temps de r�ponse moyen de 2 ou 3 jours

Atteint  
16. Si mis � l’essai 16) Temps de r�ponse maximum de 35 jours

Temps de r�ponse moyen de 2 semaines

Atteint  
17. Examen de l’�tiquette et approbation 17) Temps de r�ponse maximum de 4 semaines

Temps de r�ponse moyen de 2 semaines

Atteint  
18. Examen de la publicit� et approbation 18) Temps de r�ponse maximum de 4 semaines

Temps de r�ponse moyen de 2 semaines

Atteint  
19. Examen du protocole des �tudes sur l’efficacit� ou la s�curit� 19) Temps de r�ponse maximum de 45 jours

Temps de r�ponse moyen de 30 jours

Atteint  
20. R�vision du profil de production 20) Temps de r�ponse maximum de 4 semaines

Temps de r�ponse moyen de 2 semaines

Atteint  
21. Effets nocifs possibles 21) Temps de r�ponse maximum de 4 semaines

Temps de r�ponse moyen de 2 semaines

Atteint  
Demande d’agr�ment d’aliments du b�tail et d’approbation d’ingr�dients

(i) Rapidit� d’ex�cution : Pour au moins 90 % des demandes re�ues.

  (a) La Section des aliments du b�tail fait un premier tri des demandes, dans les 10 jours suivant leur r�ception. � d�terminer  
  (b) Pour les produits exigeant l’examen des donn�es sur leur efficacit�, elle effectue un examen pr�liminaire dans les 10 jours suivant le premier tri, et elle communique les r�sultats de l’examen au demandeur. Atteint  
  (c) La Section des aliments du b�tail examine l’efficacit� du produit, son innocuit� pour le b�tail, les humains et l’environnement, puis r�pond au demandeur dans les 90 jours qui suivent. Non atteint  
  (d) Le laboratoire effectue un examen de bureau de la m�thode propos�e d’analyse dans les quatre semaines suivant sa r�ception. Si des essais en laboratoire sont n�cessaires, ils auront lieu dans les douze semaines suivant la r�ception d’une m�thode convenable et d’�chantillons, selon la disponibilit� de l’�quipement sp�cialis�. � d�terminer  
(ii) Qualit�
  (a) Le R�glement sur les aliments du b�tail est constamment interpr�t� et appliqu� dans les d�cisions concernant les agr�ments et les approbations. Atteint  
  (b) L’information est ouvertement �chang�e entre les clients et les sp�cialistes d’�valuation. Atteint  
  (c) Les m�thodes d’analyse sont �valu�es quant � leur sp�cificit�, � leur s�lectivit�, � leur fiabilit� et � leur exactitude, au moyen de proc�dures de validation normalis�es � l’�chelle internationale. Atteint  




Tableau 3–5 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
1) Nom du Programme de paiement de transfert : Paiements d’indemnit�s r�glementaires
2) Date de d�but : s.o. 3) Date de fin : s.o.
4) Description : Paiements d’indemnit�s conform�ment aux exigences �tablies par r�glementation en vertu de la Loi sur la sant� des animaux et la Loi sur la protection des v�g�taux et autoris�s en vertu de la Loi sur l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
5) R�sultats strat�giques : Indemniser les Canadiens, conform�ment aux r�glements appropri�s, pour les animaux ou les plantes dont on a ordonn� la destruction aux fins de contr�le d’une maladie.
6) R�sultats obtenus : Plus de 500 Canadiens ont �t� indemnis�s pour les animaux ou les plantes dont on a ordonn� la destruction.
(en millions de dollars) 7) D�penses r�elles 2005–2006 8) D�penses r�elles 2006–2007 9) D�penses pr�vues 2007–2008 10) Total des autorisations 2007–2008 11) D�penses r�elles 2007–2008 12) �carts entre 9 et 11
13) Protection des ressources animales et v�g�tales            
14) Total des subventions 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
14) Total des contributions 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
14) Total des autres types de paiements de transfert 9,5 3,8 1,5 10,6 10,6 9,1
15) Total pour Protection des ressources animales et v�g�tales 9,5 3,8 1,5 10,6 10,6 9,1
16) Commentaire sur les �carts : Les paiements r�els au titre des indemnit�s vers�s aux Canadiens ont �t� sup�rieurs de 9,1 M$ aux 1,5 M$ pr�vues pour ce poste dans les pr�visions de d�penses. Cette augmentation est attribuable � l’encre des ch�nes rouges qui a co�t� 7,1 M$ (maladies des plantes), � la maladie chronique de gaspillage qui a co�t� 1,2 M$ (maladies animales) et � l’agrile du fr�ne qui a co�t� 0,7 M$ (maladies des plantes).
17) Constatations importantes de la v�rification et de l’�valuation et URL � la derni�re v�rification et/ou �valuation : s.o.