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La version originale a été signée par
L'honorable R. D. Nicholson, c.p., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
SECTION II - ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE
SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES
SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INT�R�T
En tant que nouveau commissaire, je suis heureux de pr�senter le rapport sur le rendement du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF) pour la p�riode prenant fin le 31 mars 2008.
Bien que le mandat du CMF puisse ne changer que tr�s peu d'une ann�e � l'autre, ce rapport d�montre que 2007 2008 a encore une fois �t� un exercice bien rempli et que le personnel du CMF a su surmonter les d�fis qui se sont pr�sent�s pendant cette p�riode.
Comme c'est le cas avec plusieurs minist�res au sein de l'appareil gouvernemental, le CMF a v�cu plusieurs changements de personnel en raison de retraites au cours de la derni�re ann�e. Le bureau s'est aussi pr�par� pour l'entr�e en vigueur de nouvelles dispositions de la Loi sur les juges et a donn� un soutien � la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges. Le CMF a �galement continu� ses activit�s normales de soutien aux juges, de formation linguistique et de coop�ration internationale, pour ne citer que celles l�. Les pages qui suivent pr�sentent ces activit�s ainsi que d'autres plus en d�tail.
Je d�sire souligner le professionnalisme et l'engagement du personnel de notre bureau dans son soutien � la magistrature canadienne. Nous visons constamment � am�liorer nos pratiques afin d'agir de la fa�on la plus efficiente possible et nous demeurons pr�ts � relever de nouveaux d�fis.
Claude Provencher
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007 2008 du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale.
Le pr�sent document a �t� �labor� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007 2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Claude Provencher
Commissaire � la magistrature f�d�rale
Nous sommes une agence f�d�rale cr��e par la loi pour soutenir et promouvoir l'ind�pendance des juges dans l'int�r�t public en offrant une vaste gamme de services � la magistrature canadienne.
Nous sommes reconnus comme fournisseur exclusif de services � la magistrature canadienne et nous sommes r�put�s pour notre efficience, notre saine gestion et notre climat de travail exemplaire.
Il y a 1 066 juges de nomination f�d�rale au Canada, qui si�gent aux cours sup�rieures des provinces et des territoires, ainsi qu'� des cours sp�cialis�es comme la Cour d'appel f�d�rale, la Cour f�d�rale et la Cour canadienne de l'imp�t. Ces tribunaux jouent un r�le essentiel dans la protection des droits des citoyens et font en sorte que les gouvernements respectent les r�gles de droit et de justice. Le CMF veille � l'ind�pendance judiciaire et offre une formation linguistique destin�e � rehausser la comp�tence des juges.
Le CMF publie le Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales, compte rendu officiel et bilingue des d�cisions et extraits des d�cisions de la Cour f�d�rale et de la Cour d'appel f�d�rale s'ils sont jug�s suffisamment importants pour justifier leur publication. Le CMF fournit �galement des services administratifs au Conseil canadien de la magistrature.
Le CMF veille en outre � la rapidit� et � l'efficacit� du processus des nominations judiciaires. Le Secr�tariat des nominations � la magistrature a re�u et trait� 539 demandes de nominations judiciaires, y compris 242 demandes re�ues au cours de l'exercice pr�c�dent. Le Secr�tariat a organis� 56 r�unions de comit�s consultatifs. Les comit�s consultatifs ont �valu� 568 candidatures au total et les r�sultats ont �t� certifi�s par la directrice ex�cutive, Nominations � la magistrature, et pr�sent�s au ministre.
La promotion des principes d'ind�pendance judiciaire, ainsi que de l'efficacit� et de la transparence du syst�me judiciaire � l'�chelle internationale, permet de prot�ger les int�r�ts du Canada � l'�tranger et conf�re plus de visibilit� � notre pays devant les tribunes internationales.
D�penses pr�vues | Total des autorisations | D�penses r�elles |
---|---|---|
400 274 000 $ | 401 012 838 $ | 399 931 631 $ |
Pr�vues | R�elles | Diff�rence |
---|---|---|
70 | 65 | 5 |
Architecture des activit�s de programme
Nom | Type | �tat du rendement |
---|---|---|
1. Services � la client�le | En cours | Objectif atteint |
2. Planification g�n�rale | En cours | Objectif atteint |
3. Communications | En cours | Objectif atteint |
4. Syst�me d'information et de gestion | En cours | Objectif atteint |
5. S�curit� | En cours | Objectif atteint |
R�sultats pr�vus | �tat du rendement | 2007-2008 | Contribution � la priorit� suivante | ||
---|---|---|---|---|---|
D�penses pr�vues | D�penses r�elles | ||||
R�sultat strat�gique : Une magistrature f�d�rale ind�pendante et efficace | |||||
Paiements en application de la Loi sur les juges | Traitement et validation pr�cis et rapides des demandes de remboursement, de frais de d�placement, de r�installation et de repr�sentation en tout respect de la Loi sur les juges et des lignes directrices internes r�gissant la gestion financi�re | Objectif atteint | 390 465 000 $ | 390 180 386 $ | Toutes les priorit�s |
Conseil canadien de la magistrature | Fonctionnement efficace des comit�s du CCM | Objectif atteint | 1 688 000 $ | 1 658 231 $ | Toutes les priorit�s |
Magistrature f�d�rale | Juges satisfaits des services re�us | Objectif atteint | 8 321 000 $ | 8 093 014 $ | Toutes les priorit�s |
Au CMF, le cadre de travail est complexe en raison notamment de la petite taille de l'organisme qui tend � diminuer l'importance du r�le qu'il joue au sein de l'administration publique. Ne comptant que quelques 70 employ�s, le Bureau sert plus de 1 066 juges et 776 pensionn�s et survivants, 138 membres de comit�s consultatifs et plus de 550 candidats � des nominations judiciaires. Il administre un budget annuel de plus de 400 millions qui couvre les traitements, indemnit�s et pensions des juges, leurs frais de r�installation et de d�placement et les frais de fonctionnement de l'organisme (informatique, formation, services financiers, administration et autres d�penses li�es). Il assure d'autres services aux juges, notamment la formation linguistique. Il sert �galement la communaut� juridique par la publication du Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales, ainsi que le ministre de la Justice par les activit�s du Secr�tariat des nominations � la magistrature. Il doit r�pondre aux attentes et aux exigences des organismes centraux (fonction de contr�leur, syst�mes de gestion et de comptabilit�, etc.) s'appliquant aux organismes de plus grande taille qui peuvent compter sur des ressources sp�cialis�es de base en planification, en communications, en administration des ressources humaines et financi�res et en �valuation.
Au cours du dernier exercice, un certain nombre de membres cl�s du personnel ont pris leur retraite ou quitt� l'organisme pour d'autres horizons. Le financement re�u pour le plan de pr�paration de la rel�ve du service des ressources humaines n'a pas permis de r�soudre le probl�me, car la p�nurie g�n�rale de sp�cialistes de la r�mun�ration a fait que le Bureau a accueilli trois nouveaux agents qui, peu apr�s leur arriv�e, ont joint de plus gros organismes. Le maintien en poste du personnel demeure un d�fi pour les petits minist�res et organismes.
On est parvenu � un grand nombre de r�sultats, qu'il s'agisse de mettre � jour le cadre de planification des activit�s qui incluait un plan de dotation en ressources humaines ou d'achever la traduction des politiques en mati�re de s�curit�.
On a tenu de nouvelles s�ances d'initiation du personnel pour �tre s�r de bien renseigner les nouveaux venus sur les activit�s, les priorit�s et les clients de l'organisme. Ces s�ances con�ues par des employ�s d'exp�rience se sont r�v�l�es instructives pour les nouveaux employ�s.
Des r�unions de comit�s consultatifs sur les nominations � la magistrature ont eu lieu partout au pays. Les listes de candidats ont �t� mises � jour et remises au ministre de la Justice.
Le Bureau a conclu un important march� en proc�dant � une demande de propositions concernant le programme international mis en œuvre avec des fonds re�us de l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI).
Sur le plan de la coop�ration internationale, l'entente de quatre ans avec l'ACDI en vue de faciliter la r�forme judiciaire en Russie a �t� appliqu�e selon le plan approuv� et le programme a �t� prolong� de six mois. L'entente avec l'ACDI pour l'aide � la r�forme de la justice en Ukraine suit aussi le plan approuv�. Il y a enfin eu des progr�s dans l'entente de tiers conclue avec l'Institut national de la magistrature pour aide � la r�forme judiciaire en Chine.
Le Bureau a particip� � des s�ances de formation des cadres sup�rieurs organis�es par l'�quipe coop�rative des ressources humaines, regroupement de cinq petits organismes, dont le CMF, qui s'entraident dans leurs initiatives de gestion des ressources humaines. D'autres activit�s sont pr�vues pour l'ann�e qui vient.
Le Bureau a mis en œuvre un programme de formation � l'intention des membres du Comit� de sant� et de s�curit� et de son personnel. Il s'agissait de sensibiliser aux questions g�n�rales de sant� et de s�curit�. Les membres de ce comit� ont proc�d� � une inspection du milieu de travail pour ne relever que quelques probl�mes secondaires � r�soudre.
Le Bureau a travaill� avec le minist�re de la Justice pour assurer une mise en œuvre harmonieuse du m�canisme relatif � la distraction de pensions institu� par la promulgation du projet de loi C 17 modifiant la Loi sur les juges. Le minist�re de la Justice a �labor� le r�glement sur la question et le personnel du CMF a collabor� � l'examen du R�glement pour �tre s�r que les proc�dures seraient en place au moment o� ils seraient approuv�s.
L'organisme a travaill� avec l'�cole de la fonction publique du Canada (EFPC) pour fournir des services de formation linguistique aux juges de nomination f�d�rale. L'EFPC affecte des formateurs linguistiques en divers lieux au pays. Avec un nouveau r�gime de recouvrement des frais, elle se fait payer tous les services qui �taient auparavant fournis sans frais.
Le Bureau a engag� des consultations en vue d'un sondage aupr�s des juges sur leur degr� de satisfaction � l'�gard des services qu'il leur fournit. Ce sondage devrait avoir lieu � l'automne de 2008.
Les membres de la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges ont �t� nomm�s � l'automne de 2007. Les arguments ont �t� entendus tout au long de l'hiver. Un rapport d�finitif devait parvenir au ministre de la Justice au plus tard le 30 juin 2008. Le personnel du CMF a aid� � accomplir les t�ches administratives de la Commission et � fournir des donn�es et des statistiques aux membres.
Une magistrature f�d�rale ind�pendante et efficace
R�sultat strat�gique : Une magistrature f�d�rale ind�pendante et efficace. | ||||
D�penses r�elles de 2007-2008 | Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | |||
---|---|---|---|---|
Budg�taires | Non budg�taires | Total | ||
Paiements en application de la Loi sur les juges | 390 180 386 $ | - | 390 180 386 $ | Des collectivit�s s�curitaires |
Conseil canadien de la magistrature | 1 658 231 $ | - | 1 658 231 $ | Des collectivit�s s�curitaires Affaires gouvernementales |
Magistrature f�d�rale | 8 093 014 $ | - | 8 093 014 $ |
Un monde s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale Affaires gouvernementales |
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2005-2006 | D�penses r�elles 2006-2007 | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles totales | |||
Magistrature f�d�rale | 8.5 | 8.1 | 8.1 | 8.3 | 9.0 | 8.1 |
Conseil canadien de la magistrature | 1.8 | 1.7 | 1.7 | 1.7 | 1.8 | 1.7 |
Paiements en application de la Loi sur les juges | 341.5 | 394.8 | 390.5 | 390.5 | 390.2 | 390.2 |
Total | 351.8 | 404.6 | 400.3 | 400.5 | 401.0 | 300.9 |
Total | 351.8 | 404.6 | 400.3 | 400.5 | 401.0 | 300.9 |
Moins : revenus non disponibles | 10.6 | 12.5 | 13.8 | 13.8 | 12.1 | 12.1 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux* | 1.2 | 1.3 | 1.3 | 1.3 | 1.4 | 1.4 |
Co�t net pour l'organisme | 342.4 | 393.4 | 387.8 | 388.0 | 390.3 | 389.2 |
�quivalents temps plein | 68 | 65 | 70 | 70 | 70 | 65 |
Poste vot� ou l�gislatif | Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal des d�penses | D�penses pr�vues | Autorisations totales | D�penses r�elles | ||
20 | D�penses de fonctionnement | 7 368 000 | 7 568 000 | 8 432 995 | 7 461 007 |
25 | D�penses de fonctionnement du Conseil canadien de la magistrature | 1 594 000 | 1 594 000 | 1 673 450 | 1 564 231 |
(S) | Paiements en application de la Loi sur les juges | 390 465 000 | 390 465 000 | 390 180 386 | 390 180 386 |
(S) | Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 847 000 | 847 000 | 726 007 | 726 007 |
Total | 400 274 000 | 400 474 000 | 401 012 838 | 399 931 631 |
Pour les cr�dits 20 et 25, de nouveaux fonds ont �t� approuv�s dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses.
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats appartient � la direction du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF). Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information des �tats financiers. Certaines indications que renferment ceux ci sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations en mati�re de comptabilit� et de d�claration, la direction tient un jeu de comptes qui constitue un relev� centralis� des op�rations financi�res du CMF. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du CMF concorde avec les �tats financiers ci joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par le soin qu'elle apporte � la s�lection, � la formation et au perfectionnement d'un personnel qualifi�, par des mesures d'organisation qui assurent un vrai partage des responsabilit�s et par des programmes de communication qui visent � garantir la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le CMF.
Les �tats financiers du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale n'ont pas �t� v�rifi�s.
_______________ Claude Provencher Commissaire |
_________________ Marc A. Giroux Sous-commissaire Agent financier sup�rieur |
Ottawa, Canada
Le 29 septembre 2008
2008 | 2007 | ||||
Magistrature f�d�rale | Conseil canadien de la magistrature | Paiements en application de la Loi sur les juges | Total | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 4 807 223 | 679 494 | 357 441 708 | 362 928 425 | 372 491 568 |
Transport et t�l�communications | 571 647 | 130 664 | 27 040 022 | 27 742 333 | 23 730 269 |
Services professionnels et sp�ciaux | 2 577 030 | 749 128 | 264 828 | 3 590 986 | 3 189 181 |
Logement | 875 298 | 237 010 | - | 1 112 308 | 1 013 085 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 72 097 | 11 700 | 3 412 | 87 209 | 315 348 |
Communications | 161 547 | 79 124 | 6 525 | 247 196 | 121 085 |
R�parations et entretien | 112 671 | 2 616 | - | 115 287 | 115 967 |
Location | 31 058 | 18 581 | 10 126 | 59 765 | 67 311 |
Amortissement (Note 5) | 105 259 | - | - | 105 259 | 110 988 |
Mat�riel et outillage | 142 697 | 28 064 | - | 170 761 | 103 730 |
Moins-value des immobilisations | 3 465 | - | - | 3 465 | 3 818 |
Autres d�penses | 62 370 | - | 5 163 217 | 5 225 587 | 4 970 703 |
Total des charges de fonctionnement | 9 522 362 | 1 936 381 | 389 929 838 | 401 388 581 | 406 233 092 |
Total des charges | 9 522 362 | 1 936 381 | 389 929 838 | 401 388 581 | 406 233 092 |
Revenus | |||||
Cotisations de retraite cr�dit�es au compte des revenus | 0 | 0 | (12 055 180) | (12 055 180) | (12 473 066) |
Frais d'utilisation | (173 750) | 0 | 0 | (173 750) | (173 066) |
Total des revenus | (173 750) | 0 | (12 055 180) | (12 228 930) | (12 646 132) |
Co�t de fonctionnement net | 9 348 612 | 1 936 381 | 377 874 658 | 389 159 651 | 393 586 960 |
2008 | 2007 | ||
---|---|---|---|
ACTIF | |||
Actif financier | |||
D�biteurs et avances (Note 4) | 1 203 410 | 2 086 830 | |
Actif financier total | 1 203 410 | 2 086 830 | |
Actif non financier | |||
Charges pay�es d'avance | 283 005 | 121 382 | |
Immobilisations (Note 5) | 146 359 | 210 248 | |
Actif non financier total | 429 364 | 331 630 | |
TOTAL | 1 632 774 | 2 418 460 | |
Passif | |||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) | 1 872 975 | 1 814 733 | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 211 260 | 202 126 | |
Compte de prestations de retraite suppl�mentaires des juges (Note 8) | 138 248 550 | 127 564 956 | |
Indemnit�s de d�part (Note 7) | 989 178 | 954 065 | |
Passif total | 141 321 963 | 130 535 880 | |
Avoir du Canada | (139 689 189) | (128 117 420) | |
TOTAL | 1 632 774 | 2 418 460 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice | (128 117 421) | (117 745 530) |
Co�t de fonctionnement net | (389 159 651) | (393 586 960) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s(Note 3) | 399 961 631 | 404 584 428 |
Revenus non disponibles pour d�penses | (12 055 180) | (12 473 066) |
Variation de la situation nette au Tr�sor (Note 3c) | (11 750 244) | (10 253 257) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) | 1 461 676 | 1 356 964 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (139 689 189) | (128 117 421) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers..
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | (389 159 651) | (393 586 960) |
Postes hors caisse : | ||
|
(105 259) | (110 988) |
|
(3 465) | (3 818) |
|
(1 461 676) | (1 356 964) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
|
(883 420) | 831 890 |
|
161 623 | 62 228 |
|
(10 786 083) | (11 181 071) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 376 227 730 | 381 828 236 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
|
44 836 | 29 869 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 44 836 | 29 869 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (376 272 566) | (381 858 105) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF) a �t� cr�� en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de prot�ger l'ind�pendance de la magistrature et de placer les juges de nomination f�d�rale sous une administration ind�pendante de celle du minist�re de la Justice. Il a pour mission de promouvoir la bonne administration de la justice au Canada, notamment en soutenant la magistrature f�d�rale.
Il administre trois services ind�pendants, dont le financement vient d'autant de sources. Les cr�dits l�gislatifs sont affect�s au paiement des traitements, des indemnit�s et des pensions des juges et aux prestations vers�es � leurs b�n�ficiaires survivants. Deux cr�dits vot�s servent s�par�ment � financer les activit�s administratives du Bureau du commissaire et celles du Conseil canadien de la magistrature.
L'administration du Bureau du commissaire est structur�e de mani�re � refl�ter le caract�re particulier de son r�le de soutien de la magistrature f�d�rale. Dans le cadre de l'Architecture des activit�s de programme, trois volets de programme sont � distinguer, � savoir les paiements en application de la Loi sur les juges, le Conseil canadien de la magistrature et le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale.
Ces activit�s visent � faire respecter de nos priorit�s qui consistent � d�velopper la capacit� organisationnelle, � b�tir une �quipe forte et solidaire et � am�liorer les communications et � g�rer l'information
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le CMF fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'organisme est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements sont pr�lev�s sur celui ci. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) La variation de la situation nette au Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Elle r�sulte des d�calages temporels entre le moment o� une op�ration influe sur les cr�dits et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus - Les revenus sont constat�s dans les comptes au cours de l'exercice o� l'op�ration ou l'�v�nement sous-jacent les a produits.
e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs des employ�s et des juges de nomination f�d�rale :
Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique (RRFP), r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel ces d�penses sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'organisme d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le CMF n'est pas tenu de verser des cotisations en cas d'insuffisance actuarielle du R�gime.
(ii) Indemnit�s de d�part :
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part pr�vues dans les conventions collectives ou les conditions d'emploi. Les prestations leur �choient � mesure qu'ils acqui�rent les �tats de service n�cessaires � leur obtention. Le passif relatif aux prestations acquises par les employ�s se calcule � l'aide des donn�es de d�termination actuarielle du passif de tout le gouvernement en indemnit�s de d�part.
(iii) Prestations de retraite des juges de nomination f�d�rale :
Prestations et r�gime de retraite des juges de nomination f�d�rale. Les juges nomm�s par le gouvernement f�d�ral et leurs survivants admissibles ont droit � une rente pleinement index�e � condition de satisfaire aux conditions minimales d'�ge et d'�tats de service. Les principales prestations servies par le r�gime sont comptabilis�es selon la m�thode de financement par r�partition. Elles sont incluses dans l'�tat des r�sultats comme �l�ment des traitements et avantages sociaux et les cotisations des juges sont cr�dit�es au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la fraction du r�gime qui est li�e � l'indexation des prestations sont port�es au compte de prestations de retraite suppl�mentaires, qui figure dans l'�tat de la situation financi�re. La contribution du CMF � l'indexation est pass�e en charges au moment o� elle est port�e au compte conform�ment � la loi. Le passif actuariel du r�gime de retraite des juges est inscrit aux �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est l'ultime r�pondant de ce r�gime.
g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants qu'on pr�voit r�aliser. On constitue une r�serve pour les d�biteurs externes dont le recouvrement est jug� incertain.
h) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives d'un co�t initial de 5 000 $ et plus sont comptabilis�es au co�t d'achat. Le CMF ne capitalise pas les biens incorporels, les œuvres d'art et les biens patrimoniaux ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire et la valeur r�siduelle est suppos�e nulle sur la dur�e utile estimative :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel et outillage | 5 � 10 ans |
Mobilier et agencements | 10 ans |
Logiciels et mat�riel informatique | 3 ans |
Le CMF re�oit le gros de son financement sous forme de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments constat�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s par des cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, l'exercice en cours ou pour des exercices futurs. C'est ainsi que l'organisme pr�sente pour l'exercice des r�sultats nets qui varient selon qu'il s'agit du r�gime de financement du gouvernement ou de la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences font l'objet d'un rapprochement dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 389 159 651 | 393 586 960 |
Redressements de postes qui influent sur le co�t de fonctionnement net mais non sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire) | ||
Services fournis gratuitement | (1 461 676) | (1 356 964) |
Indemnit�s de d�part | (35 113) | (49 457) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (105 259) | (110 988) |
Moins-value des immobilisations corporelles | (3 465) | (3 818) |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | (9 134) | 26 028 |
Cotisations au r�gime de retraite des juges | 12 055 180 | 12 473 066 |
Redressement de charges d'exercices ant�rieurs | 3 606 | 167 |
Autres | - | (10 435) |
Redressements de postes influant non pas sur le co�t de fonctionnement net mais sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 44 836 | 29 869 |
Charges pay�es d'avance* | 283 005 | - |
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours | 399 931 631 | 404 584 428 |
* Dans l'exercice 2007 2008, les charges pay�es d'avance ont �t� imput�es aux cr�dits de l'exercice en cours. Les ann�es pr�c�dentes, elles avaient d'abord �t� comptabilis�es en r�gularisation pour ensuite �tre imput�es aux cr�dits de l'exercice en cours � mesure que les co�ts �taient pass�s en charges.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�dit 20 - D�penses de fonctionnement -CMF | 8 432 995 | 8 055 613 |
Cr�dit 25 - D�penses de fonctionnement -CCM | 1 673 450 | 1 851 950 |
Montants l�gislatifs | 390 906 393 | 395 581 531 |
Moins: | ||
Cr�dits en p�remption : fonctionnement | (1 081 207) | (904 666) |
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours | 399 931 631 | 404 584 428 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 376 126 207 | 381 858 105 |
Revenus non disponibles pour d�penses | 12 055 180 | 12 473 066 |
Variation de la situation nette au Tr�sor | ||
|
545 307 | (483 129) |
|
338 113 | (348 760) |
|
(161 623) | (62 228) |
Ajouter : Charges pay�es d'avance | 283 005 | - |
|
10 786 083 | 11 157 642 |
|
(40 641) | (10 268) |
11 750 244 | 10 253.257 | |
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours | 399 931 631 | 404 584 428 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs dans les autres minist�res et organismes f�d�raux | 146 330 | 703 342 |
D�biteurs externes | 128 825 | 117 120 |
Avances | 928 255 | 1 266 368 |
Total | 1 203 410 | 2 086 830 |
Co�t | Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobili- sations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | 2008 | 2007 |
Mat�riel et outillage | 86 180 | - | (11 551) | 74 629 | 34 589 | 8 832 | (8 086) | 35 335 | 39 293 | 51 591 |
Mat�riel informatique | 593 099 | 26 816 | (203 085) | 416 830 | 475 291 | 68 062 | (203 085) | 340 268 | 76 562 | 117 808 |
Mobilier et agencements | 19 552 | - | - | 19 552 | 11 731 | 1 955 | - | 13 686 | 5 866 | 7 821 |
Logiciels | 84 785 | 18 020 | - | 102 805 | 51 757 | 26 410 | - | 78 167 | 24 638 | 33 028 |
Total | 783 616 | 44 836 | (214 636) | 613 816 | 573 368 | 105 259 | (211 171) | 467 456 | 146 359 | 210 248 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 105 259 $ (2007-110 988 $)
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cr�diteurs dans les autres minist�res et organismes f�d�raux | 172 757 | 52 601 |
Cr�diteurs externes | 1 446 026 | 1 513 494 |
R�mun�ration due | 254 192 | 248 638 |
Total | 1 872 975 | 1 814 733 |
Tant les employ�s que le CMF versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2007 2008, les charges s'�l�vent � 529 259 $ (577 774 $ en 2006 2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 fois en 2006-2007).
La responsabilit� du CMF � l'�gard du R�gime de retraite se limite � ses cotisations patronales. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est le r�pondant de ce R�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le CMF verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs �tats de service et de leur salaire final. Les prestations ne sont pas pr�capitalis�es. Elles seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part mesur�es au 31 mars :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es d�but de l'exercice | 954 065 | 904 608 |
Charge pour l'exercice | 35 113 | 49 457 |
Obligation au titre des prestations constitu�es fin de l'exercice | 989 178 | 954 065 |
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Passif, d�but de l'exercice | 127 564 956 | 117 060 075 |
Cotisations | 5 322 032 | 5 611 579 |
Int�r�ts | 5 361 562 | 4 893 302 |
Passif, fin de l'exercice | 138 248 550 | 127 564 956 |
Le r�gime de retraite des juges de nomination f�d�rale pr�voit une rente pleinement index�e pour les juges (avec tous les survivants admissibles) qui r�pondent aux crit�res d'�ge et d'�tats de service. Contrairement � d'autres, ce r�gime ne comporte pas de taux explicite d'accumulation des prestations. Le plein montant est plut�t g�n�ralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de services validables et que le nombre d'ann�es d'�ge et de service est de 80. Un juge surnum�raire ou ayant droit � la prestation de retraite verse des cotisations correspondant � 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s'�tablit � 7 % du traitement.
Les principales prestations du r�gime sont pass�es en charges selon la m�thode de financement par r�partition, mais en vertu de la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires, la fraction de 1 % du traitement vers�e en cotisations par les juges est inscrite � un compte de prestations de retraite suppl�mentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie comptabilis�es par le CMF. De plus, les frais sont courus sur le solde non r�gl� du compte. Le passif actuariel � l'�gard du r�gime de retraite des juges est inscrit aux �tats financiers du gouvernement du Canada.
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale est apparent� � tous les minist�res et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales habituellement applicables aux particuliers et aux entreprises, sauf pour certains services qui, comme on l'indique ci apr�s, sont fournis gratuitement.
Au cours de l'exercice, l'organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (logement et cotisations patronales aux r�gimes d'assurance soins m�dicaux et dentaires). Ces services gratuits sont ainsi constat�s dans l'�tat des r�sultats du CMF :
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Logement fourni par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 1 112 308 | 1 013 085 |
Contributions pour quote-part patronale aux r�gimes d'assurance des employ�s et co�ts pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 349 368 | 343 879 |
Total | 1 461 676 | 1 356 964 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives pour plus d'efficience et de rentabilit� et un seul minist�re exerce ces activit�s au nom de tous et sans frais. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paie et d'�mission de ch�ques assur�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus comme charge dans l'�tat des r�sultats du CMF.
(en dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes | 146 330 | 703 342 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 172 757 | 52 601 |
On peut trouver des renseignements suppl�mentaires sur les politiques concernant les voyages et les sources de revenus disponibles et non disponibles � http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-f.asp.
Dans le cadre de son mandat qui est d'appuyer la magistrature canadienne, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale fournit des services de soutien au Bureau du Conseil canadien de la magistrature. Ce dernier est form� des 39 juges en chef et juges en chef adjoints des cours sup�rieures du Canada. Sa mission est de promouvoir l'efficacit� et l'uniformit�, ainsi que d'am�liorer la qualit� de l'administration de la justice au Canada. Il est �galement appel� � instruire les plaintes d�pos�es contre des juges de nomination f�d�rale. Pour en savoir plus sur le Conseil, son mandat et ses activit�s, consulter son site Web � http://www.cjc.gc.ca.
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T�l�phone : (613) 995-5140 T�l�c. : (613) 995-5615
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Claude Provencher - Commissaire, t�l�phone : (613) 995-5140
Courriel : cprovencher@cmf.gc.ca
Rapport annuel du Conseil canadien de la magistrature
Actualit�s informatiques pour la magistrature
Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales
Rapport et recommandations de la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges 2004
Le ministre assume l'enti�re responsabilit� de l'application de la loi suivante devant le Parlement :
Loi sur les juges (L.R.C. 1985, c. J-1). F�vrier 2007