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ARCHIVÉ - Bureau du commissaire à la magistrature fédérale

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Bureau du commissaire à la magistrature fédérale






La version originale a été signée par
L'honorable R. D. Nicholson, c.p., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada






Table des mati�res

SECTION I - SURVOL

SECTION II - ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INT�R�T



SECTION I - SURVOL

Message du commissaire

En tant que nouveau commissaire, je suis heureux de pr�senter le rapport sur le rendement du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF) pour la p�riode prenant fin le 31 mars 2008.

Bien que le mandat du CMF puisse ne changer que tr�s peu d'une ann�e � l'autre, ce rapport d�montre que 2007 2008 a encore une fois �t� un exercice bien rempli et que le personnel du CMF a su surmonter les d�fis qui se sont pr�sent�s pendant cette p�riode.

Comme c'est le cas avec plusieurs minist�res au sein de l'appareil gouvernemental, le CMF a v�cu plusieurs changements de personnel en raison de retraites au cours de la derni�re ann�e. Le bureau s'est aussi pr�par� pour l'entr�e en vigueur de nouvelles dispositions de la Loi sur les juges et a donn� un soutien � la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges. Le CMF a �galement continu� ses activit�s normales de soutien aux juges, de formation linguistique et de coop�ration internationale, pour ne citer que celles l�. Les pages qui suivent pr�sentent ces activit�s ainsi que d'autres plus en d�tail.

Je d�sire souligner le professionnalisme et l'engagement du personnel de notre bureau dans son soutien � la magistrature canadienne. Nous visons constamment � am�liorer nos pratiques afin d'agir de la fa�on la plus efficiente possible et nous demeurons pr�ts � relever de nouveaux d�fis.

Claude Provencher

D�claration de la direction

Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007 2008 du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale.

Le pr�sent document a �t� �labor� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2007 2008 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences pr�cises de d�claration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur l'architecture de r�sultats strat�giques et d'activit�s de programme approuv�e par le Conseil du Tr�sor;
  • Il pr�sente une information coh�rente, compl�te, �quilibr�e et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes � l'�gard des r�sultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont attribu�es;
  • Il rend compte de la situation financi�re en fonction des montants approuv�s des budgets des d�penses et des Comptes publics du Canada.

Claude Provencher
Commissaire � la magistrature f�d�rale

Renseignements sommaires

Raison d'�tre de l'organisme

�nonc� de mission

Nous sommes une agence f�d�rale cr��e par la loi pour soutenir et promouvoir l'ind�pendance des juges dans l'int�r�t public en offrant une vaste gamme de services � la magistrature canadienne.

�nonc� de vision

Nous sommes reconnus comme fournisseur exclusif de services � la magistrature canadienne et nous sommes r�put�s pour notre efficience, notre saine gestion et notre climat de travail exemplaire.

R�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes

Il y a 1 066 juges de nomination f�d�rale au Canada, qui si�gent aux cours sup�rieures des provinces et des territoires, ainsi qu'� des cours sp�cialis�es comme la Cour d'appel f�d�rale, la Cour f�d�rale et la Cour canadienne de l'imp�t. Ces tribunaux jouent un r�le essentiel dans la protection des droits des citoyens et font en sorte que les gouvernements respectent les r�gles de droit et de justice. Le CMF veille � l'ind�pendance judiciaire et offre une formation linguistique destin�e � rehausser la comp�tence des juges.

Le CMF publie le Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales, compte rendu officiel et bilingue des d�cisions et extraits des d�cisions de la Cour f�d�rale et de la Cour d'appel f�d�rale s'ils sont jug�s suffisamment importants pour justifier leur publication. Le CMF fournit �galement des services administratifs au Conseil canadien de la magistrature.

Le CMF veille en outre � la rapidit� et � l'efficacit� du processus des nominations judiciaires. Le Secr�tariat des nominations � la magistrature a re�u et trait� 539 demandes de nominations judiciaires, y compris 242 demandes re�ues au cours de l'exercice pr�c�dent. Le Secr�tariat a organis� 56 r�unions de comit�s consultatifs. Les comit�s consultatifs ont �valu� 568 candidatures au total et les r�sultats ont �t� certifi�s par la directrice ex�cutive, Nominations � la magistrature, et pr�sent�s au ministre.

La promotion des principes d'ind�pendance judiciaire, ainsi que de l'efficacit� et de la transparence du syst�me judiciaire � l'�chelle internationale, permet de prot�ger les int�r�ts du Canada � l'�tranger et conf�re plus de visibilit� � notre pays devant les tribunes internationales.


Ressources financi�res
D�penses pr�vues Total des autorisations D�penses r�elles
400 274 000 $ 401 012 838 $ 399 931 631 $

 


Ressources humaines
Pr�vues R�elles Diff�rence
70 65 5

Architecture des activit�s de programme

Architecture des activit�s de programme

 


Priorit�s de l'organisme
Nom Type �tat du rendement
1. Services � la client�le En cours Objectif atteint
2. Planification g�n�rale En cours Objectif atteint
3. Communications En cours Objectif atteint
4. Syst�me d'information et de gestion En cours Objectif atteint
5. S�curit� En cours Objectif atteint

 


Analyse des activit�s de programme par r�sultat strat�gique
  R�sultats pr�vus �tat du rendement 2007-2008 Contribution � la priorit� suivante
D�penses pr�vues D�penses r�elles
R�sultat strat�gique : Une magistrature f�d�rale ind�pendante et efficace
Paiements en application de la Loi sur les juges Traitement et validation pr�cis et rapides des demandes de remboursement, de frais de d�placement, de r�installation et de repr�sentation en tout respect de la Loi sur les juges et des lignes directrices internes r�gissant la gestion financi�re Objectif atteint 390 465 000 $ 390 180 386 $ Toutes les priorit�s
Conseil canadien de la magistrature Fonctionnement efficace des comit�s du CCM Objectif atteint 1 688 000 $ 1 658 231 $ Toutes les priorit�s
Magistrature f�d�rale Juges satisfaits des services re�us Objectif atteint 8 321 000 $ 8 093 014 $ Toutes les priorit�s

Rendement global de l'organisme

Au CMF, le cadre de travail est complexe en raison notamment de la petite taille de l'organisme qui tend � diminuer l'importance du r�le qu'il joue au sein de l'administration publique. Ne comptant que quelques 70 employ�s, le Bureau sert plus de 1 066 juges et 776 pensionn�s et survivants, 138 membres de comit�s consultatifs et plus de 550 candidats � des nominations judiciaires. Il administre un budget annuel de plus de 400 millions qui couvre les traitements, indemnit�s et pensions des juges, leurs frais de r�installation et de d�placement et les frais de fonctionnement de l'organisme (informatique, formation, services financiers, administration et autres d�penses li�es). Il assure d'autres services aux juges, notamment la formation linguistique. Il sert �galement la communaut� juridique par la publication du Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales, ainsi que le ministre de la Justice par les activit�s du Secr�tariat des nominations � la magistrature. Il doit r�pondre aux attentes et aux exigences des organismes centraux (fonction de contr�leur, syst�mes de gestion et de comptabilit�, etc.) s'appliquant aux organismes de plus grande taille qui peuvent compter sur des ressources sp�cialis�es de base en planification, en communications, en administration des ressources humaines et financi�res et en �valuation.

Au cours du dernier exercice, un certain nombre de membres cl�s du personnel ont pris leur retraite ou quitt� l'organisme pour d'autres horizons. Le financement re�u pour le plan de pr�paration de la rel�ve du service des ressources humaines n'a pas permis de r�soudre le probl�me, car la p�nurie g�n�rale de sp�cialistes de la r�mun�ration a fait que le Bureau a accueilli trois nouveaux agents qui, peu apr�s leur arriv�e, ont joint de plus gros organismes. Le maintien en poste du personnel demeure un d�fi pour les petits minist�res et organismes.

On est parvenu � un grand nombre de r�sultats, qu'il s'agisse de mettre � jour le cadre de planification des activit�s qui incluait un plan de dotation en ressources humaines ou d'achever la traduction des politiques en mati�re de s�curit�.

On a tenu de nouvelles s�ances d'initiation du personnel pour �tre s�r de bien renseigner les nouveaux venus sur les activit�s, les priorit�s et les clients de l'organisme. Ces s�ances con�ues par des employ�s d'exp�rience se sont r�v�l�es instructives pour les nouveaux employ�s.

Des r�unions de comit�s consultatifs sur les nominations � la magistrature ont eu lieu partout au pays. Les listes de candidats ont �t� mises � jour et remises au ministre de la Justice.

Le Bureau a conclu un important march� en proc�dant � une demande de propositions concernant le programme international mis en œuvre avec des fonds re�us de l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI).

Sur le plan de la coop�ration internationale, l'entente de quatre ans avec l'ACDI en vue de faciliter la r�forme judiciaire en Russie a �t� appliqu�e selon le plan approuv� et le programme a �t� prolong� de six mois. L'entente avec l'ACDI pour l'aide � la r�forme de la justice en Ukraine suit aussi le plan approuv�. Il y a enfin eu des progr�s dans l'entente de tiers conclue avec l'Institut national de la magistrature pour aide � la r�forme judiciaire en Chine.

Le Bureau a particip� � des s�ances de formation des cadres sup�rieurs organis�es par l'�quipe coop�rative des ressources humaines, regroupement de cinq petits organismes, dont le CMF, qui s'entraident dans leurs initiatives de gestion des ressources humaines. D'autres activit�s sont pr�vues pour l'ann�e qui vient.

Le Bureau a mis en œuvre un programme de formation � l'intention des membres du Comit� de sant� et de s�curit� et de son personnel. Il s'agissait de sensibiliser aux questions g�n�rales de sant� et de s�curit�. Les membres de ce comit� ont proc�d� � une inspection du milieu de travail pour ne relever que quelques probl�mes secondaires � r�soudre.

Le Bureau a travaill� avec le minist�re de la Justice pour assurer une mise en œuvre harmonieuse du m�canisme relatif � la distraction de pensions institu� par la promulgation du projet de loi C 17 modifiant la Loi sur les juges. Le minist�re de la Justice a �labor� le r�glement sur la question et le personnel du CMF a collabor� � l'examen du R�glement pour �tre s�r que les proc�dures seraient en place au moment o� ils seraient approuv�s.

L'organisme a travaill� avec l'�cole de la fonction publique du Canada (EFPC) pour fournir des services de formation linguistique aux juges de nomination f�d�rale. L'EFPC affecte des formateurs linguistiques en divers lieux au pays. Avec un nouveau r�gime de recouvrement des frais, elle se fait payer tous les services qui �taient auparavant fournis sans frais.

Le Bureau a engag� des consultations en vue d'un sondage aupr�s des juges sur leur degr� de satisfaction � l'�gard des services qu'il leur fournit. Ce sondage devrait avoir lieu � l'automne de 2008.

Les membres de la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges ont �t� nomm�s � l'automne de 2007. Les arguments ont �t� entendus tout au long de l'hiver. Un rapport d�finitif devait parvenir au ministre de la Justice au plus tard le 30 juin 2008. Le personnel du CMF a aid� � accomplir les t�ches administratives de la Commission et � fournir des donn�es et des statistiques aux membres.



SECTION II - ANALYSE DES ACTIVIT�S DE PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE

R�sultat strat�gique

Une magistrature f�d�rale ind�pendante et efficace

R�sultats pr�vus :

R�sultats interm�diaires

  • Rester un pilier du syst�me judiciaire canadien en offrant des services complets, fiables et de qualit�.
  • Maintenir et am�liorer si possible les partenariats avec des organisations judiciaires du Canada et d'ailleurs.
  • Am�liorer et adapter constamment les syst�mes et m�thodes du CMF et employer les technologies les meilleures et les plus �prouv�es pour r�pondre aux besoins des clients.

R�sultats imm�diats

  • Am�liorer la capacit� du CMF � r�pondre aux besoins des membres de la magistrature afin de permettre aux juges de continuer � jouer un r�le essentiel dans la protection des droits des citoyens, ainsi que d'assurer l'adh�sion des gouvernements aux r�gles de droit et de justice.

Activit�s de programme

Paiements en application de la Loi sur les juges

  • Dans cette activit� de programme, on s'occupe du paiement des traitements, indemnit�s et pensions aux juges et � leurs survivants conform�ment � la Loi sur les juges.

Conseil canadien de la magistrature

  • Dans cette activit� de programme, on administre le Conseil canadien de la magistrature conform�ment � la Loi sur les juges. Le Conseil, qui est compos� des 39 juges en chef et juges en chef adjoints des cours sup�rieures du Canada, agit ind�pendamment dans l'ex�cution de son mandat, lequel consiste � promouvoir l'efficacit� de l'administration de la justice au Canada. Le Bureau du Conseil est g�r� par un directeur ex�cutif et avocat g�n�ral qui rel�ve, sur le plan fonctionnel, de la juge en chef du Canada et, sur le plan administratif, du commissaire � la magistrature f�d�rale.

Magistrature f�d�rale

  • Dans cette activit� de programme, on guide et conseille la magistrature f�d�rale dans l'interpr�tation de la partie I de la Loi sur les juges; on fournit au ministre une liste � jour de candidats recommand�s aux fonctions judiciaires et pr�te un soutien � la magistrature en ce qui a trait aux finances, au personnel, � l'administration, � la formation, aux publications et � la gestion de l'information.
  • Les grandes priorit�s suivantes figurent dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-2008 :
    1. Services � la client�le;
    2. Planification g�n�rale et obligation de rendre compte;
    3. Communications;
    4. Syst�mes d'information et de gestion;
    5. S�curit�.

Liens avec les programmes, les ressources et les r�sultats

Services aux clients

  • La formation linguistique des juges de nomination f�d�rale est un des principaux services fournis aux clients du minist�re. Environ 350 juges se sont inscrits aux diverses activit�s de formation. Le montant total des d�penses pour ce programme de formation s'est �lev� � 1 359 797 $.
  • La division des Services financiers et administratifs, dans le cadre des services qu'elle offre aux juges, administre les demandes de remboursement qu'elle re�oit des juges en vertu des diverses dispositions de la Loi sur les juges. Cette division a trait� plus de 19 000 demandes de remboursement, en plus de fournir des services financiers et administratifs afin de soutenir les activit�s courantes du minist�re. Le montant total des d�penses pour cette division s'est �lev� � 1 106 489 $.
  • La division de la R�mun�ration, avantages sociaux et ressources humaines, dans le cadre des services qu'elle offre aux juges, s'assure que le salaire et les pensions des juges et de leurs survivants sont vers�s en temps opportun. Elle soutient �galement les activit�s courantes du minist�re. Les paiements susmentionn�s sont �mis mensuellement � 1 066 juges et 776 pensionn�s et survivants. 68 nouveaux juges et 49 nouveaux pensionn�s ont �t� ajout�s � cette liste aux cours du dernier exercice financier. Le montant total des d�penses pour cette division s'est �lev� � 811 183 $.

Planification g�n�rale

  • Le CMF a dress� un plan directeur qui fait �tat de ses priorit�s et de ses objectifs et qui int�gre les besoins en ressources humaines pour l'ensemble des priorit�s.
  • Le Bureau dispose d'un plan de ressources humaines qui l'aide � r�pondre � ses besoins dans l'imm�diat et � long terme. Un examen des descriptions de poste a d�but�. On a constat� des probl�mes de planification de la rel�ve; toutes les sections examinent leurs besoins en la mati�re.

Communications

  • Le CMF a une strat�gie de communication structur�e pour tenir le personnel au fait des changements impos�s par la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Cette strat�gie comprend des bulletins, des infocapsules, des r�unions publiques et des consultations avec les unit�s de n�gociation. L'outil de communication actuellement utilis� � l'interne fait l'objet d'une r�vision qui vise � en accro�tre l'utilit� pour les �changes avec le personnel. Par ailleurs, l'outil de communication JUDICOM facilite les communications permanentes avec les juges. Il est administr� et fourni par le Bureau au profit de tous les juges de nomination f�d�rale qui d�sirent se servir de ce syst�me. On a mis au point un programme d'orientation des nouveaux employ�s de l'organisme.

Syst�mes d'information et de gestion

  • Le CMF a men� � terme un exercice de description de toutes ses pratiques et proc�dures pour voir s'il existe des chevauchements et si elles peuvent �tre efficaces. Il a entrepris de revoir les syst�mes h�rit�s du pass�, le but �tant de les actualiser pour �tre s�r qu'ils sont conformes aux nouvelles normes de fonctionnement et aux exigences des utilisateurs.

S�curit�

  • On a �labor� des politiques de s�curit� et a fait traduire les �nonc�s. Les mesures de s�curit� mat�rielle sont en place. On a r�vis� la proc�dure de passation de march�s pour garantir que tous les entrepreneurs satisfont aux exigences de l'organisme en mati�re de s�curit�.


SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES

Lien de l'organisme avec les secteurs de r�sultats du gouvernement du Canada


R�sultat strat�gique : Une magistrature f�d�rale ind�pendante et efficace.
  D�penses r�elles de 2007-2008 Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
Budg�taires Non budg�taires Total
Paiements en application de la Loi sur les juges 390 180 386 $ - 390 180 386 $ Des collectivit�s s�curitaires
Conseil canadien de la magistrature 1 658 231 $ - 1 658 231 $ Des collectivit�s s�curitaires Affaires gouvernementales
Magistrature f�d�rale 8 093 014 $ - 8 093 014 $ Un monde s�curitaire gr�ce � la coop�ration internationale

Affaires gouvernementales


Tableau 1 : Comparaison des d�penses pr�vues et des �quivalents temps plein


(en millions de dollars) D�penses r�elles 2005-2006 D�penses r�elles 2006-2007 2007-2008
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles totales
Magistrature f�d�rale 8.5 8.1 8.1 8.3 9.0 8.1
Conseil canadien de la magistrature 1.8 1.7 1.7 1.7 1.8 1.7
Paiements en application de la Loi sur les juges 341.5 394.8 390.5 390.5 390.2 390.2
Total 351.8 404.6 400.3 400.5 401.0 300.9
 
Total 351.8 404.6 400.3 400.5 401.0 300.9
Moins : revenus non disponibles 10.6 12.5 13.8 13.8 12.1 12.1
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux* 1.2 1.3 1.3 1.3 1.4 1.4
Co�t net pour l'organisme 342.4 393.4 387.8 388.0 390.3 389.2
 
�quivalents temps plein 68 65 70 70 70 65

Tableau 2: Postes vot�s et l�gislatifs


Poste vot� ou l�gislatif Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif 2007-2008
Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Autorisations totales D�penses r�elles
20 D�penses de fonctionnement 7 368 000 7 568 000 8 432 995 7 461 007
25 D�penses de fonctionnement du Conseil canadien de la magistrature 1 594 000 1 594 000 1 673 450 1 564 231
(S) Paiements en application de la Loi sur les juges 390 465 000 390 465 000 390 180 386 390 180 386
(S) Cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 847 000 847 000 726 007 726 007
  Total 400 274 000 400 474 000 401 012 838 399 931 631

Pour les cr�dits 20 et 25, de nouveaux fonds ont �t� approuv�s dans le cadre du Budget suppl�mentaire des d�penses.

Tableau 3: �tats financiers de l'organisme

Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale

Responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci joints pour l'exercice se terminant le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces �tats appartient � la direction du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF). Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information des �tats financiers. Certaines indications que renferment ceux ci sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations en mati�re de comptabilit� et de d�claration, la direction tient un jeu de comptes qui constitue un relev� centralis� des op�rations financi�res du CMF. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du CMF concorde avec les �tats financiers ci joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par le soin qu'elle apporte � la s�lection, � la formation et au perfectionnement d'un personnel qualifi�, par des mesures d'organisation qui assurent un vrai partage des responsabilit�s et par des programmes de communication qui visent � garantir la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le CMF.

Les �tats financiers du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale n'ont pas �t� v�rifi�s.


_______________
Claude Provencher
Commissaire
 
_________________
Marc A. Giroux
Sous-commissaire
Agent financier sup�rieur

Ottawa, Canada
Le 29 septembre 2008

 


Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale �tat des r�sultats (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars (en dollars)
      2008   2007
  Magistrature f�d�rale Conseil canadien de la magistrature Paiements en application de la Loi sur les juges Total Total
Charges de fonctionnement          
Salaires et avantages sociaux 4 807 223 679 494 357 441 708 362 928 425 372 491 568
Transport et t�l�communications 571 647 130 664 27 040 022 27 742 333 23 730 269
Services professionnels et sp�ciaux 2 577 030 749 128 264 828 3 590 986 3 189 181
Logement 875 298 237 010 - 1 112 308 1 013 085
Services publics, fournitures et approvisionnements 72 097 11 700 3 412 87 209 315 348
Communications 161 547 79 124 6 525 247 196 121 085
R�parations et entretien 112 671 2 616 - 115 287 115 967
Location 31 058 18 581 10 126 59 765 67 311
Amortissement (Note 5) 105 259 - - 105 259 110 988
Mat�riel et outillage 142 697 28 064 - 170 761 103 730
Moins-value des immobilisations 3 465 - - 3 465 3 818
Autres d�penses 62 370 - 5 163 217 5 225 587 4 970 703
Total des charges de fonctionnement 9 522 362 1 936 381 389 929 838 401 388 581 406 233 092
Total des charges 9 522 362 1 936 381 389 929 838 401 388 581 406 233 092
           
Revenus          
Cotisations de retraite cr�dit�es au compte des revenus 0 0 (12 055 180) (12 055 180) (12 473 066)
Frais d'utilisation (173 750) 0 0 (173 750) (173 066)
Total des revenus (173 750) 0 (12 055 180) (12 228 930) (12 646 132)
           
Co�t de fonctionnement net 9 348 612 1 936 381 377 874 658 389 159 651 393 586 960

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale �tat de la situation financi�re (non v�rifi�) au 31 mars (en dollars)
    2008 2007
ACTIF      
Actif financier    
  D�biteurs et avances (Note 4) 1 203 410 2 086 830
  Actif financier total 1 203 410 2 086 830
  Actif non financier    
  Charges pay�es d'avance 283 005 121 382
  Immobilisations (Note 5) 146 359 210 248
  Actif non financier total 429 364 331 630
TOTAL   1 632 774 2 418 460
Passif      
  Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) 1 872 975 1 814 733
  Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 211 260 202 126
  Compte de prestations de retraite suppl�mentaires des juges (Note 8) 138 248 550 127 564 956
  Indemnit�s de d�part (Note 7) 989 178 954 065
  Passif total 141 321 963 130 535 880
Avoir du Canada (139 689 189) (128 117 420)
       
TOTAL   1 632 774 2 418 460

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale �tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�) au 31 mars (en dollars)
  2008 2007
     
Avoir du Canada, d�but de l'exercice (128 117 421) (117 745 530)
Co�t de fonctionnement net (389 159 651) (393 586 960)
Cr�dits de l'exercice utilis�s(Note 3) 399 961 631 404 584 428
Revenus non disponibles pour d�penses (12 055 180) (12 473 066)
Variation de la situation nette au Tr�sor (Note 3c) (11 750 244) (10 253 257)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) 1 461 676 1 356 964
Avoir du Canada, fin de l'exercice (139 689 189) (128 117 421)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers..


Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale �tat des flux de la tr�sorerie (non v�rifi�) Exercice termin� le 31 mars (en dollars)
  2008 2007
     
Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net (389 159 651) (393 586 960)
Postes hors caisse :    
  • Amortissement des immobilisations (Note 5)
(105 259) (110 988)
  • Moins-value des immobilisations
(3 465) (3 818)
  • Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 9)
(1 461 676) (1 356 964)
Variations de l'�tat de la situation financi�re :    
  • Augmentation (diminution) des d�biteurs et des avances
(883 420) 831 890
  • Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance
161 623 62 228
  • Diminution (augmentation) du passif
(10 786 083) (11 181 071)
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 376 227 730 381 828 236
Activit�s d'investissement en immobilisations    
  • Acquisition d'immobilisations corporelles
44 836 29 869
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations 44 836 29 869
Activit�s de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (376 272 566) (381 858 105)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale

Notes compl�mentaires aux �tats financiers (non v�rifi�s)

Exercice se terminant le 31 mars 2008

1. Mandat et objectifs

Le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF) a �t� cr�� en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de prot�ger l'ind�pendance de la magistrature et de placer les juges de nomination f�d�rale sous une administration ind�pendante de celle du minist�re de la Justice. Il a pour mission de promouvoir la bonne administration de la justice au Canada, notamment en soutenant la magistrature f�d�rale.

Il administre trois services ind�pendants, dont le financement vient d'autant de sources. Les cr�dits l�gislatifs sont affect�s au paiement des traitements, des indemnit�s et des pensions des juges et aux prestations vers�es � leurs b�n�ficiaires survivants. Deux cr�dits vot�s servent s�par�ment � financer les activit�s administratives du Bureau du commissaire et celles du Conseil canadien de la magistrature.

L'administration du Bureau du commissaire est structur�e de mani�re � refl�ter le caract�re particulier de son r�le de soutien de la magistrature f�d�rale. Dans le cadre de l'Architecture des activit�s de programme, trois volets de programme sont � distinguer, � savoir les paiements en application de la Loi sur les juges, le Conseil canadien de la magistrature et le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale.

Ces activit�s visent � faire respecter de nos priorit�s qui consistent � d�velopper la capacit� organisationnelle, � b�tir une �quipe forte et solidaire et � am�liorer les communications et � g�rer l'information

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s suivant les conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires - Le CMF est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'organisme ne correspondent pas � la pr�sentation des �tats financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus, car ils sont principalement fonction des besoins de tr�sorerie. Ainsi, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. Dans la note 3, il y a un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de pr�sentation.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le CMF fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'organisme est d�pos�e au Tr�sor et tous les d�caissements sont pr�lev�s sur celui ci. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) La variation de la situation nette au Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice. Elle r�sulte des d�calages temporels entre le moment o� une op�ration influe sur les cr�dits et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus - Les revenus sont constat�s dans les comptes au cours de l'exercice o� l'op�ration ou l'�v�nement sous-jacent les a produits.

e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et les cong�s compensatoires constituent des charges au fur et � mesure que ces droits � prestations �choient aux employ�s en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les locaux, les cotisations patronales aux r�gimes d'assurance soins m�dicaux et dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement selon leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux futurs des employ�s et des juges de nomination f�d�rale :

(i). Prestations de retraite :

Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique (RRFP), r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CMF au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel ces d�penses sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'organisme d�coulant du R�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le CMF n'est pas tenu de verser des cotisations en cas d'insuffisance actuarielle du R�gime.

(ii) Indemnit�s de d�part :

Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part pr�vues dans les conventions collectives ou les conditions d'emploi. Les prestations leur �choient � mesure qu'ils acqui�rent les �tats de service n�cessaires � leur obtention. Le passif relatif aux prestations acquises par les employ�s se calcule � l'aide des donn�es de d�termination actuarielle du passif de tout le gouvernement en indemnit�s de d�part.

(iii) Prestations de retraite des juges de nomination f�d�rale :

Prestations et r�gime de retraite des juges de nomination f�d�rale. Les juges nomm�s par le gouvernement f�d�ral et leurs survivants admissibles ont droit � une rente pleinement index�e � condition de satisfaire aux conditions minimales d'�ge et d'�tats de service. Les principales prestations servies par le r�gime sont comptabilis�es selon la m�thode de financement par r�partition. Elles sont incluses dans l'�tat des r�sultats comme �l�ment des traitements et avantages sociaux et les cotisations des juges sont cr�dit�es au compte des revenus. Les cotisations du CMF et des juges pour la fraction du r�gime qui est li�e � l'indexation des prestations sont port�es au compte de prestations de retraite suppl�mentaires, qui figure dans l'�tat de la situation financi�re. La contribution du CMF � l'indexation est pass�e en charges au moment o� elle est port�e au compte conform�ment � la loi. Le passif actuariel du r�gime de retraite des juges est inscrit aux �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est l'ultime r�pondant de ce r�gime.

g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants qu'on pr�voit r�aliser. On constitue une r�serve pour les d�biteurs externes dont le recouvrement est jug� incertain.

h) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives d'un co�t initial de 5 000 $ et plus sont comptabilis�es au co�t d'achat. Le CMF ne capitalise pas les biens incorporels, les œuvres d'art et les biens patrimoniaux ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire et la valeur r�siduelle est suppos�e nulle sur la dur�e utile estimative :


Cat�gorie d'immobilisations P�riode d'amortissement
Mat�riel et outillage 5 � 10 ans
Mobilier et agencements 10 ans
Logiciels et mat�riel informatique 3 ans

i) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, lesquelles s'accordent avec les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle proc�de � des estimations et � des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s de l'actif, du passif, des produits et des charges que pr�sentent les �tats financiers. La direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables au moment de la pr�paration de ces �tats. Les principaux �l�ments qui font l'objet d'estimations sont le passif � l'�gard des indemnit�s de d�part des employ�s et la dur�e utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient nettement diff�rer des valeurs estimatives. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, apr�s les modifications jug�es n�cessaires, il y a comptabilisation dans les �tats financiers de l'exercice o� ces �l�ments sont constatables. 

3. Cr�dits parlementaires

Le CMF re�oit le gros de son financement sous forme de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments constat�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s par des cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices ant�rieurs, l'exercice en cours ou pour des exercices futurs. C'est ainsi que l'organisme pr�sente pour l'exercice des r�sultats nets qui varient selon qu'il s'agit du r�gime de financement du gouvernement ou de la m�thode de comptabilit� d'exercice. Les diff�rences font l'objet d'un rapprochement dans les tableaux suivants :


a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours
(en dollars) 2008 2007
Co�t de fonctionnement net 389 159 651 393 586 960
Redressements de postes qui influent sur le co�t de fonctionnement net mais non sur les cr�dits :    
Ajouter (d�duire)
Services fournis gratuitement (1 461 676) (1 356 964)
Indemnit�s de d�part (35 113) (49 457)
Amortissement des immobilisations corporelles (105 259) (110 988)
Moins-value des immobilisations corporelles (3 465) (3 818)
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (9 134) 26 028
Cotisations au r�gime de retraite des juges 12 055 180 12 473 066
Redressement de charges d'exercices ant�rieurs 3 606 167
Autres - (10 435)
Redressements de postes influant non pas sur le co�t de fonctionnement net mais sur les cr�dits    
Ajouter (d�duire) :
Acquisition d'immobilisations corporelles 44 836 29 869
Charges pay�es d'avance* 283 005 -
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours 399 931 631 404 584 428

* Dans l'exercice 2007 2008, les charges pay�es d'avance ont �t� imput�es aux cr�dits de l'exercice en cours. Les ann�es pr�c�dentes, elles avaient d'abord �t� comptabilis�es en r�gularisation pour ensuite �tre imput�es aux cr�dits de l'exercice en cours � mesure que les co�ts �taient pass�s en charges.


b) Cr�dits fournis et utilis�s
(en dollars) 2008 2007
Cr�dit 20 - D�penses de fonctionnement -CMF 8 432 995 8 055 613
Cr�dit 25 - D�penses de fonctionnement -CCM 1 673 450 1 851 950
Montants l�gislatifs 390 906 393 395 581 531
Moins:
Cr�dits en p�remption : fonctionnement (1 081 207) (904 666)
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours 399 931 631 404 584 428

 


c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits utilis�s de l'exercice en cours
(en dollars) 2008 2007
Encaisse nette fournie par le gouvernement 376 126 207 381 858 105
Revenus non disponibles pour d�penses 12 055 180 12 473 066
Variation de la situation nette au Tr�sor    
  • Variation des d�biteurs
545 307 (483 129)
  • Variation des avances
338 113 (348 760)
  • Variation des charges pay�es d'avance
(161 623) (62 228)
Ajouter : Charges pay�es d'avance 283 005 -
  • Variation des cr�diteurs et des charges
10 786 083 11 157 642
  • Autres redressements
(40 641) (10 268)
  11 750 244 10 253.257
Cr�dits utilis�s de l'exercice en cours 399 931 631 404 584 428

4. D�biteurs et avances


Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en dollars) 2008 2007
D�biteurs dans les autres minist�res et organismes f�d�raux 146 330 703 342
D�biteurs externes 128 825 117 120
Avances 928 255 1 266 368
Total 1 203 410 2 086 830

5. Immobilisations corporelles (in dollars)


Co�t Amortissement cumul� Valeur comptable nette
Cat�gorie d'immobili- sations Solde d'ouverture Acquisitions Ali�nations et radiations Solde de cl�ture Solde d'ouverture Amortissement Ali�nations et radiations Solde de cl�ture 2008 2007
Mat�riel et outillage 86 180 - (11 551) 74 629 34 589 8 832 (8 086) 35 335 39 293 51 591
Mat�riel informatique 593 099 26 816 (203 085) 416 830 475 291 68 062 (203 085) 340 268 76 562 117 808
Mobilier et agencements 19 552 - - 19 552 11 731 1 955 - 13 686 5 866 7 821
Logiciels 84 785 18 020 - 102 805 51 757 26 410 - 78 167 24 638 33 028
Total 783 616 44 836 (214 636) 613 816 573 368 105 259 (211 171) 467 456 146 359 210 248

La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�ve � 105 259 $ (2007-110 988 $)

6. Cr�diteurs et charges � payer


Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer :
(en dollars) 2008 2007
Cr�diteurs dans les autres minist�res et organismes f�d�raux 172 757 52 601
Cr�diteurs externes 1 446 026 1 513 494
R�mun�ration due 254 192 248 638
Total 1 872 975 1 814 733

7. Avantages sociaux

a) Prestations de retraite : Les employ�s du CMF participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables, valeur multipli�e par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es � celles du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont en indexation (inflation).

Tant les employ�s que le CMF versent des cotisations couvrant le co�t du R�gime. En 2007 2008, les charges s'�l�vent � 529 259 $ (577 774 $ en 2006 2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s (2,2 fois en 2006-2007).

La responsabilit� du CMF � l'�gard du R�gime de retraite se limite � ses cotisations patronales. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, qui est le r�pondant de ce R�gime.

b) Indemnit�s de d�part : Le CMF verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs �tats de service et de leur salaire final. Les prestations ne sont pas pr�capitalis�es. Elles seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici les indemnit�s de d�part mesur�es au 31 mars :


 
(en dollars) 2008 2007
Obligation au titre des prestations constitu�es d�but de l'exercice 954 065 904 608
Charge pour l'exercice 35 113 49 457
Obligation au titre des prestations constitu�es fin de l'exercice 989 178 954 065

 

8. Compte de prestations de retraite suppl�mentaires des juges


 
(en dollars) 2008 2007
Passif, d�but de l'exercice 127 564 956 117 060 075
Cotisations 5 322 032 5 611 579
Int�r�ts 5 361 562 4 893 302
Passif, fin de l'exercice 138 248 550 127 564 956

Le r�gime de retraite des juges de nomination f�d�rale pr�voit une rente pleinement index�e pour les juges (avec tous les survivants admissibles) qui r�pondent aux crit�res d'�ge et d'�tats de service. Contrairement � d'autres, ce r�gime ne comporte pas de taux explicite d'accumulation des prestations. Le plein montant est plut�t g�n�ralement payable lorsque le participant compte au moins 15 ans de services validables et que le nombre d'ann�es d'�ge et de service est de 80. Un juge surnum�raire ou ayant droit � la prestation de retraite verse des cotisations correspondant � 1 % de son traitement. Pour tous les autres juges, le taux de cotisation s'�tablit � 7 % du traitement.

Les principales prestations du r�gime sont pass�es en charges selon la m�thode de financement par r�partition, mais en vertu de la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires, la fraction de 1 % du traitement vers�e en cotisations par les juges est inscrite � un compte de prestations de retraite suppl�mentaires, tout comme les cotisations patronales de contrepartie comptabilis�es par le CMF. De plus, les frais sont courus sur le solde non r�gl� du compte. Le passif actuariel � l'�gard du r�gime de retraite des juges est inscrit aux �tats financiers du gouvernement du Canada.

9. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale est apparent� � tous les minist�res et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon les modalit�s commerciales habituellement applicables aux particuliers et aux entreprises, sauf pour certains services qui, comme on l'indique ci apr�s, sont fournis gratuitement.

a) Services fournis gratuitement :

Au cours de l'exercice, l'organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (logement et cotisations patronales aux r�gimes d'assurance soins m�dicaux et dentaires). Ces services gratuits sont ainsi constat�s dans l'�tat des r�sultats du CMF :


 
(en dollars) 2008 2007
Logement fourni par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 1 112 308 1 013 085
Contributions pour quote-part patronale aux r�gimes d'assurance des employ�s et co�ts pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor 349 368 343 879
Total 1 461 676 1 356 964

Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives pour plus d'efficience et de rentabilit� et un seul minist�re exerce ces activit�s au nom de tous et sans frais. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paie et d'�mission de ch�ques assur�s par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus comme charge dans l'�tat des r�sultats du CMF.

b) Solde des cr�diteurs et des d�biteurs entre apparent�s � la fin de l'exercice :
 
(en dollars) 2008 2007
D�biteurs - Autres minist�res et organismes 146 330 703 342
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes 172 757 52 601

 



SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INT�R�T

On peut trouver des renseignements suppl�mentaires sur les politiques concernant les voyages et les sources de revenus disponibles et non disponibles � http://publiservice.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2007-2008/index-f.asp.

Dans le cadre de son mandat qui est d'appuyer la magistrature canadienne, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale fournit des services de soutien au Bureau du Conseil canadien de la magistrature. Ce dernier est form� des 39 juges en chef et juges en chef adjoints des cours sup�rieures du Canada. Sa mission est de promouvoir l'efficacit� et l'uniformit�, ainsi que d'am�liorer la qualit� de l'administration de la justice au Canada. Il est �galement appel� � instruire les plaintes d�pos�es contre des juges de nomination f�d�rale. Pour en savoir plus sur le Conseil, son mandat et ses activit�s, consulter son site Web � http://www.cjc.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements suppl�mentaires

Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale

99, rue Metcalfe, 8e �tage

Ottawa (Ontario) K1A 1E3

T�l�phone : (613) 995-5140 T�l�c. : (613) 995-5615

Site Web: http://www.cmf.gc.ca

Claude Provencher - Commissaire, t�l�phone : (613) 995-5140

Courriel : cprovencher@cmf.gc.ca

Liste des rapports pr�vus par la loi et des rapports du Bureau

Rapport annuel du Conseil canadien de la magistrature

Actualit�s informatiques pour la magistrature

Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales

Rapport et recommandations de la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges 2004

Loi appliqu�e par le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale

Le ministre assume l'enti�re responsabilit� de l'application de la loi suivante devant le Parlement :

Loi sur les juges (L.R.C. 1985, c. J-1). F�vrier 2007