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Tableau 6 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Les tableaux qui suivent présentent, par activité de programme, les programmes de paiements de transferts dont le montant dépasse les 5 millions de dollars (les paiements législatifs sont indiqués par la lettre L) qui ont été gérés par le ministère des Finances Canada au cours de l'exercice 2007-2008 :

Activité de programme 9 : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires[1]

  • Péréquation (Partie I, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
  • Formule de financement des territoires (Partie I.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
  • Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) [L]
  • Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) [L]
  • Subventions législatives (Loi constitutionnelle de 1867, Loi constitutionnelle de 1982 et autres autorisations législatives) [L]
  • Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
  • Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
  • Fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Fonds en fiducie pour les garanties de délai d'attente pour les patients (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Fiducie de transition (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Paiement à la Colombie-Britannique — Forêt pluviale Spirit Bear (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
  • Paiements de transfert aux administrations territoriales (Territoires du Nord-Ouest) (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Paiements de transfert aux administrations territoriales (Yukon) (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Fonds en fiducie pour l'immunisation contre le virus du papillome humain (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Places en garderie (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
  • Paiement à l'Ontario (Loi d'exécution du budget de 2007) [L]
  • Fiducie pour le développement communautaire (L)

Activité de programme 10 : Organisations financières internationales

  • Indemnités à des entités ou à des organismes en vertu d'une loi du Parlement au titre de la réduction de la dette de pays débiteurs (Crédit 5)
  • Paiements aux fins du remboursement de la dette au nom de pays pauvres à des organismes internationaux (Crédit 5)
  • Paiements à l'Association internationale de développement (L)

Note : Outre les transferts énumérés ci-dessus, d'autres paiements de transfert qui ont fait l'objet d'un engagement dans le budget de 2008 n'avaient pas encore reçu la sanction royale à la fin de l'exercice et n'ont donc été imputés à aucun crédit en 2007-2008. Toutefois, comme l'engagement a été pris avant la fin de l'exercice, ces paiements figurent à titre de charges dans les états financiers du Ministère. Les paiements de transfert suivants seront signalés dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2008-2009 :

  • Paiement de protection transitoire à la Saskatchewan pour le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Loi d'exécution du budget de 2008) (L)
  • Paiement de protection transitoire au Nunavut pour le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Loi d'exécution du budget de 2008) (L)
  • Paiement à la Saskatchewan pour le captage et le stockage du carbone (Loi d'exécution du budget de 2008) (L)
  • Paiement à la Nouvelle-Écosse pour le captage du carbone (Loi d'exécution du budget de 2008) (L)
  • Fonds de recrutement des policiers (Loi d'exécution du budget de 2008) (L)
  • Fiducie d'investissement pour les transports en commun (Loi d'exécution du budget de 2008) (L)

Activité de programme 9 : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires


Titre du programme de paiements de transfert : Péréquation (Partie I, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
Date de début : 1957 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Des paiements de péréquation sont versés aux gouvernements provinciaux pour qu'ils puissent fournir des niveaux raisonnablement comparables de services publics à des niveaux d'imposition raisonnablement comparables. Les paiements de péréquation sont versés sans condition. En 2007–2008, sept provinces ont touché des paiements en vertu du programme.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires ont été versés en temps opportun pour aider les provinces canadiennes à fournir des services publics.
 
Milliers de $ Dépenses réelles

2005-2006

Dépenses réelles

2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 10 900 000 $ 11 535 064 $ 11 676 353 $ 12 924 677 $ 12 924 677 $ (1 248 324) $
Commentaires sur les écarts : Tous les écarts découlent du budget de 2007, qui annonçait une nouvelle formule de péréquation, tout en prévoyant le maintien de l'ancienne formule pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador (annonce de janvier 2007). En effet, ces deux provinces ont eu le choix entre le maintien de l'ancienne formule ou l'adoption de la nouvelle formule. Les crédits étaient prévus dans la Loi d'exécution du budget de 2007, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2007.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Une évaluation de ce programme de transfert est à l'origine de la nouvelle formule annoncée dans le budget de 2007. L'évaluation a tenu compte du rapport de juin 2006 du groupe d'experts qui a étudié le programme (Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires), rapport qu'on peut consulter sur le site Web du groupe : http://www.eqtff-pfft.ca/francais/index.asp.

(Les conclusions de l'évaluation, qui représentent les paramètres du nouveau programme, sont examinées dans la Section II.)

Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Formule de financement des territoires (Partie I.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
Date de début : 1985 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Paiements de transfert versés aux administrations territoriales à l'appui de leurs revenus budgétaires.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires ont été versés en temps opportun pour aider les territoires canadiens à fournir des services publics.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2006-2007

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 2 000 000 $ 2 118 264 $ 2 142 450 $ 2 221 297 $ 2 221 297 $ (78 847) $
Commentaires sur les écarts : Tous les écarts découlent du budget de 2007, qui annonçait une nouvelle formule de financement des territoires. Des crédits totalisant 2 221 milliards de dollars (hausse de près de 79 millions) étaient prévus dans la Loi d'exécution du budget de 2007, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2007.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Une évaluation de ce programme de transfert est à l'origine de la nouvelle formule annoncée dans le Budget de 2007. L'évaluation a tenu compte du rapport de juin 2006 du groupe d'experts qui a étudié le programme (Groupe d'experts sur la péréquation et la formule de financement des territoires), rapport qu'on peut consulter sur le site Web du groupe : http://www.eqtff-pfft.ca/francais/index.asp.

(Les conclusions de l'évaluation, qui représentent les paramètres du nouveau programme, sont examinées dans la Section II.)

Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
Date de début : 2004 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent
Description : Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) fournit un soutien égal par habitant au titre des soins de santé grâce à des transferts en espèces et des transferts de points d'impôt aux administrations provinciales et territoriales. Le TCS appuie l'engagement pris par le gouvernement de maintenir les conditions et les critères nationaux de la Loi canadienne sur la santé (intégralité, universalité, transférabilité, accessibilité et gestion publique) et l'interdiction visant les frais d'utilisation et les honoraires médicaux supplémentaires.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires ont été versés en temps opportun pour aider les provinces et les territoires canadiens à offrir des services de santé conformes aux principes de la Loi canadienne sur la santé.
 
Milliers de $ Dépenses réelles

2005-2006

Dépenses réelles

2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 19 000 000 $ 20 139 876 $ 21 348 400 S 21 474 272 $ 21 474 272 $ (125 872) $
Commentaires sur les écarts : Étant donné l'interaction entre le TCS et le programme de péréquation, la nouvelle formule de péréquation a eu des répercussions négatives pour certaines provinces. Le budget de 2007 prévoyait des mesures de protection pour veiller à ce que les paiements des provinces et aux territoires ne soient pas inférieurs aux montants qu'ils auraient touchés avant les propositions du budget de 2007. Le reste des écarts s'explique par des déductions faites en vertu de la Loi canadienne sur la santé, à la demande de Santé Canada.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet.Une vérification interne de l'ancien Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux a été faite en mai 2002 et on peut la consulter sur le site Web de Finances Canada : http://www.fin.gc.ca/tocf/2002/audit_transfers-f.html.

 


Titre du programme de paiements de transfert : Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
Date de début : 2004 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) offre un soutien égal par habitant grâce à des virements en espèces et des transferts de points d'impôt aux administrations provinciales et territoriales pour les aider à financer l'enseignement postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, y compris les services de développement de la petite enfance, ainsi que les services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants. Le TCPS offre aux provinces et aux territoires la souplesse voulue pour répartir les crédits entre les secteurs en fonction de leurs propres priorités et appuie l'engagement pris par le gouvernement d'interdire les exigences de résidence minimale pour les bénéficiaires de l'aide sociale.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires ont été versés en temps opportun pour aider les provinces et les territoires canadiens à offrir des programmes et des services axés sur l'enseignement postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, ainsi que des programmes pour enfants.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 8 225 000 $ 8 500 000 $ 8 800 000 $ 9 590 219 $ 9 590 219 $ (790 219) $
Commentaires sur les écarts : Le budget de 2007 annonçait un financement de base supplémentaire de 687 millions de dollars par année à compter de 2007-2008 pour faciliter la transition vers la nouvelle répartition par habitant de la composante en espèces et un volet de financement à long terme jusqu'en 2013-2014, avec un taux de croissance annuelle de 3 % à compter de 2009–2010.

Étant donné l'interaction entre le TCS et le programme de péréquation, la nouvelle formule de péréquation a eu des répercussions négatives pour un certain nombre de provinces et de territoires. Le budget de 2007 prévoyait des mesures de protection pour veiller à ce que les paiements des provinces et des territoires ne soient pas inférieurs aux montants qu'ils auraient touchés avant les propositions du budget de 2007.

Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet.Une vérification interne de l'ancien Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux a été faite en mai 2002 et on peut la consulter sur le site Web de Finances Canada : http://www.fin.gc.ca/tocf/2002/audit_transfers-f.html.

 


Titre du programme de paiements de transfert : Subventions législatives (Loi constitutionnelle de 1867, Loi constitutionnelle de 1982 et autres autorisations législatives) [L]
Date de début : 1867 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Les subventions législatives constituent une source de financement pour les provinces en conformité avec leurs conditions d'adhésion à la Confédération.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires ont été versés en temps opportun pour assurer du soutien financier aux provinces.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 31 819 $ 31 821 $ 32 000 $ 31 822 $ 31 822 $ 178 $
Commentaires sur les écarts : Les paiements varient selon les changements dans les données démographiques utilisées dans la formule; il est donc impossible de prévoir un montant qui correspondra précisément aux dépenses réelles.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes (Loi de 1964 sur la révision des arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
Date de début : 1964 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Le Recouvrement ayant trait aux allocations aux jeunes est une somme à récupérer du Québec en contrepartie du transfert de points d'impôt (3 points) au-delà des points d'impôt que représentent le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Dans les années 1960, le Québec s'est prévalu des clauses de retrait de certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les paiements de remplacement au titre des programmes permanents et le recouvrement au titre des allocations aux jeunes représentent ce qu'il est convenu d'appeler « l'abattement du Québec ». Conformément à ces arrangements, les provinces et les territoires sont traités de la même façon, grâce à destransferts en espèces et des transferts de points d'impôt à l'appui des programmes de santé et des programmes sociaux.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Paiements exacts recouvrés en temps opportun de la province de Québec et répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : (596 447) $ (706 788) $ (661 000) $ (943 805) $ (943 805) $ (282 805) $
Commentaires sur les écarts : Ce recouvrement se base seulement sur des données relatives à l'impôt sur le revenu, qui font l'objet d'estimations plusieurs fois dans l'année. La diminution s'explique par la baisse de la valeur des points d'impôt des particuliers par rapport aux données utilisées au moment où les chiffres ayant servi à planifier les dépenses ont été estimés.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de remplacement au titre des programmes permanents (Partie VI, Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) (L)
Date de début : 1977 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Les Paiements de remplacement au titre des programmes permanents sont des sommes à récupérer du Québec en contrepartie du transfert de points d'impôt (13,5 points) au-delà des points d'impôt que représentent le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Dans les années 1960, le Québec s'est prévalu des clauses de retrait de certains programmes fédéraux-provinciaux offertes par le gouvernement fédéral. Ensemble, les paiements de remplacement au titre des programmes permanents et le recouvrement au titre des allocations aux jeunes représentent ce qu'il est convenu d'appeler « l'abattement du Québec ». Conformément à ces arrangements, les provinces et les territoires sont traités de la même façon grâce à des transferts en espèces et des transferts de points d'impôt à l'appui des programmes de santé et des programmes sociaux.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Paiements exacts recouvrés en temps opportun de la province de Québec et répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires
 
Milliers de $ Dépenses réelles

2005-2006

Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : (2 731 180) $ (3 177 016) $ (3 010 000) $ (2 719 889) $ (2 719 889) $ (290 111) $
Commentaires sur les écarts : Ce recouvrement se base seulement sur des données relatives à l'impôt sur le revenu, qui font l'objet d'estimations plusieurs fois dans l'année. La diminution s'explique par la baisse de la valeur des points d'impôt des particuliers par rapport aux données utilisées au moment où les chiffres ayant servi à planifier les dépenses ont été estimés.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Fonds en fiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement ponctuel aux provinces et aux territoires pour leur permettre de financer des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Les fonds ont été comptabilisés en 2006-2007 et ont été versés à une fiducie administrée par des tiers en 2007-2008, dès que la loi habilitante a reçu la sanction royale. Les fonds sont théoriquement répartis sur trois ans (2007-2008 à 2009-2010), et les provinces et les territoires ont ainsi la marge de manoeuvre nécessaire pour les puiser selon leurs besoins et leurs priorités jusqu'à l'échéance de la fiducie.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier aux provinces et aux territoires.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 1 518 925 $ 1 518 925 $ (1 518 925) $
Commentaires sur les écarts : Le 12 février 2007, le gouvernement du Canada annonçait cette nouvelle fiducie dotée de fonds totalisant 1,519 milliard de dollars répartis de façon théorique sur trois ans à compter de 2007-2008.

Les fonds ont été répartis selon un montant égal par habitant; chaque province a eu droit à un montant de base minimum de 15 millions de dollars et chaque territoire, de 5 millions de dollars. Les fonds ont été versés le 28 juin 2007.

Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Fonds en fiducie pour les garanties de délai d'attente pour les patients (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement ponctuel aux provinces et aux territoires pour leur permettre d'offrir des garanties aux patients qui attendent de recevoir des traitements dans l'un des cinq grands domaines prioritaires (le traitement du cancer, les chirurgies cardiaques, l'imagerie diagnostique, le remplacement d'une articulation et le rétablissement de la vue). Les fonds ont été comptabilisés en 2006-2007 et ont été versés à une fiducie administrée par des tiers en 2007-2008, dès que la loi habilitante a reçu la sanction royale. Les fonds sont théoriquement répartis sur trois ans (2007-2008 à 2009-2010), et les provinces et les territoires ont ainsi la marge de manoeuvre nécessaire pour les puiser selon leurs besoins et leurs priorités jusqu'à l'échéance de la fiducie.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier aux provinces et aux territoires.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 612 000 $ 612 000 $ (612 000) $
Commentaires sur les écarts : Le budget de 2007 annonçait des fonds de 612 millions de dollars pour aider les provinces et les territoires à concrétiser leur engagement d'offrir aux patients des garanties en matière de temps d'attente. Les provinces et les territoires ont tous pris les engagements nécessaires.

Une première tranche de 112 millions de dollars représente le financement de base (10 millions de dollars à chaque province et 4 millions à chaque territoire), qui sera réparti théoriquement entre 2007-2008 et 2009–2010. Le solde, soit 500 millions de dollars, a été réparti théoriquement sur la même période, selon un montant par habitant. Les fonds ont été versés le 28 juin 2007.

Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Fiducie de transition (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement transitoire ponctuel pour des engagements en cours à l'égard de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan au titre de la formation et de l'enseignement postsecondaire. Les fonds ont été comptabilisés en 2006-2007 et ont été versés à une fiducie administrée par des tiers en 2007-2008, dès que la loi habilitante a reçu la sanction royale. Les fonds sont théoriquement répartis sur trois ans (2007-2008 à 2009-2010), et les trois provinces ont ainsi la marge de manoeuvre nécessaire pour y puiser selon leurs besoins et leurs priorités, jusqu'à l'échéance de la fiducie.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier à l'Ontario, au Manitoba et à la Saskatchewan.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 614 038 $ 614 038 $ (614 038) $
Commentaires sur les écarts : Le budget de 2007 annonçait une fiducie dotée de 614 millions de dollars qui se répartiraient entre l'Ontario (574 millions au titre de l'enseignement postsecondaire et de la formation), le Manitoba (21,6 millions au titre de la formation) et à la Saskatchewan (18,4 millions au titre de la formation). Les fonds ont été versés le 28 juin 2007.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Sans objet

 


Titre du programme de paiements de transfert : Paiement à Colombie-Britannique —Forêt pluviale Spirit Bear (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement ponctuel à la Colombie-Britanniquepour appuyer la gestion du développement durable des terres et des ressources naturelles dans la forêt pluviale Great Bear, sur la côte centrale de la province
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives et réglementaires ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier à la Colombie-Britannique.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 30 000 $ 30 000 $ (30 000) $
Commentaires sur les écarts : En janvier 2007, le gouvernement annonçait un paiement ponctuel de 30 millions de dollars qui allait servir à protéger la forêt pluviale Great Bear en Colombie-Britannique. Le projet de loi C-42 (Loi d'exécution du budget de 2007) autorisait le gouvernement à faire ce paiement, qui a été versé au cours de l'exercice 2007-2008.
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Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de transfert aux administrations territoriales (Territoires du Nord-Ouest) (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Indemniser le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la partie du remboursement de l'impôt des sociétés que les TNO ont versée jusqu'à maintenant. Les fonds ont été comptabilisés en 2006-2007 et ont été versés en 2007-2008, dès que la loi habilitante a reçu la sanction royale.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier aux Territoires du Nord-Ouest.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 54 400 $ 54 400 $ (54 400) $
Commentaires sur les écarts : Le budget de 2007 annonçait une indemnisation de 54,4 millions de dollars aux TNO parce que les montants auxquels ceux-ci avaient droit en vertu de la formule de financement des territoires avaient été réduits à la suite des remboursements de l'Agence du revenu du Canada. Les fonds ont été versés le 3 juillet 2007.
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Titre du programme de paiements de transfert : Paiements de transfert aux administrations territoriales (Yukon) (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement destiné au Yukon au titre des obligations ponctuelles du Canada en vertu de l'Accord de transfert d'attributions au Yukon. Les fonds ont été comptabilisés en 2006-2007 et ont été versés en 2007-2008, dès que la loi habilitante a reçu la sanction royale.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier au Yukon.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 3 500 $ 3 500 $ (3 500) $
Commentaires sur les écarts : Le budget de 2007 annonçait un versement de 3,5 millions de dollars au Yukon au titre des obligations ponctuelles du Canada en vertu de l'Accord de transfert d'attributions au Yukon. Les fonds ont été versés le 3 juillet 2007.
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Titre du programme de paiements de transfert : Fiducie pour l'immunisation contre le virus du papillome humain (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement ponctuel aux provinces et aux territoires aux fins du lancement d'un programme national de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) afin de protéger les femmes et les filles contre le cancer du col de l'utérus. Les fonds ont été comptabilisés en 2006-2007 et ont été versés à une fiducie administrée par des tiers en 2007-2008, dès que la loi habilitante a reçu la sanction royale. Les fonds sont théoriquement répartis sur trois ans (2007-2008 à 2009-2010), et les provinces et les territoires ont ainsi la marge de manoeuvre nécessaire pour y puiser selon leurs besoins et leurs priorités, jusqu'à l'échéance de la fiducie.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier aux provinces et aux territoires.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 300 000 $ 300 000 $ (300 000) $
Commentaires sur les écarts : Le budget de 2007 annonçait la mise sur pied d'une fiducie pour aider les provinces et les territoires à assumer les coûts de l'indemnisation contre le VPH, virus qui peut provoquer le cancer du col de l'utérus.

Une fiducie administrée par des tiers dotée d'un financement de 300 millions de dollars a été mise sur pied et les fonds ont été théoriquement répartis entre 2007-2008 et 2009–2010. Les fonds ont été distribués aux provinces et aux territoires selon un montant égal par habitant. Ils ont été versés le 28 juin 2007.

Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
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Titre du programme de paiements de transfert : Places en garderie (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2007-2008 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement ponctuel aux provinces et aux territoires pour la création de places en garderie sous forme de paiement direct en 2007-2008; les fonds seront inclus dans le Transfert canadien en matière de programmes sociaux à compter de 2008–2009.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier aux provinces et aux territoires.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 250 000 $ 250 000 $ (250 000) $
Commentaires sur les écarts : Le Budget de 2007 annonçait un financement de 250 millions de dollars à l'appui de la création de places en garderies. Les fonds, qui allaient être distribués directement aux provinces et aux territoires selon un montant par habitant, ont été versés le 28 juin 2007.
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Titre du programme de paiements de transfert : Paiement à l'Ontario (Loi d'exécution du budget de 2007) (L)
Date de début : 2006-2007 Date de clôture : 2007-2008
Description : Paiement direct au gouvernement de l'Ontario afin de faciliter la transition au régime d'administration unique de l'impôt des sociétés, conformément à l'Accord Canada-Ontario.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Simplification du fardeau d'observation des règles fiscales pour les entreprises ontariennes, grâce à une assiette fiscale fédérale et provinciale commune dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 250 000 $ 250 000 $ (250 000) $
Commentaires sur les écarts : Les dispositions concernant le versement de 250 millions de dollars à l'Ontario en 2007-2008 ne figuraient pas dans le budget principal des dépenses.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
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Titre du programme de paiements de transfert : Fiducie pour le développement communautaire (L)
Date de début : 2007-2008 Date de clôture : 2007-2008
Description : La Fiducie pour le développement communautaire aide les provinces et les territoires à venir au secours des collectivités et des travailleurs qui subissent les contrecoups de la volatilité actuelle des marchés financiers et des marchés des produits dans le monde.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Des paiements exacts répondant à toutes les exigences législatives ont été versés en temps opportun pour fournir du soutien financier aux provinces et aux territoires.
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Paiements de transfert aux provinces et aux territoires
Total des autres paiements de transfert : 0 $ 0 $ 0 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $ (1 000 000) $
Commentaires sur les écarts : Conformément à une annonce faite le 10 janvier 2008, une loi a été adoptée pour verser des paiements à une fiducie afin de fournir aux provinces et aux territoires des fonds à l'appui de leurs initiatives d'adaptation destinées aux collectivités durement touchées par la volatilité économique mondiale.

Une première tranche de 109 millions de dollars représente le financement de base (10 millions de dollars à chaque province et 3 millions de dollars à chaque territoire), qui sera réparti théoriquement entre 2008–2009 et 2010–2011. Le solde, soit 891 millions de dollars, a été réparti théoriquement sur la même période de trois ans, selon un montant par habitant. Les fonds ont été versés le 2 avril 2008.

Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
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Total des paiements de transfert aux provinces et aux territoires 36 829 192 $ 38 441 221 $ 40 328 203 $ 47 211 456 $ 47 211 456 $ (6 883 253) $

Activité de programme 10 : Organisations financières internationales


Titre du programme de paiements de transfert : Indemnités à des entités ou à des organismes canadiens établis en vertu d'une loi du Parlement au titre de la réduction de la dette de pays débiteurs (Crédit 5)
Date de début : 1991-1992 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Ce programme indemnise Exportation et développement Canada (EDC) et la Commission canadienne du blé (CCB) au titre de la réduction de la dette des pays débiteurs.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Le versement en temps opportun de paiements exacts à EDC et à la CCB pour compenser l'allègement de la dette de pays débiteurs
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Organisations financières internationales
Total des subventions 579 242 $ 203 405 $ 125 000 $ 125 000 $ 231 $ 124 769 $
Total des contributions 68 799 $ 66 587 $ 45 000 $ 44 990 $ 42 646 $ 2 354 $
Total 648 041 $ 269 992 $ 170 000 $ 169 990 $ 42 877 $ 127 123 $
Commentaires sur les écarts : Les écarts sont presque exclusivement attribuables au fait que certains pays n'ont pas satisfait aux exigences de leurs programmes du Fonds monétaire international (FMI), ce qui a donné lieu à des retards dans l'annulation de leur dette. Une petite partie des écarts est attribuable aux fluctuations des taux d'intérêts et de la valeur des monnaies, qui ne pouvaient pas être prévues.
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Le Ministère a mené un examen des contrôles administratifs sur les obligations internationales et les paiements de souscription dont les constatations ont été les suivantes :

- Le cadre de gestion entourant l'administration des obligations et des souscriptions internationales était réputé un instrument efficace permettant au Ministère de s'acquitter de ses exigences opérationnelles.

- Les calendriers de paiement et les types de transaction étaient conformes aux modalités indiquées dans les lois et ententes respectives.

- Les responsables de programmes possédaient l'expérience voulue pour s'acquitté de leurs responsabilités administrative.

- Les instruments de financement respectaient l'obligation de rendre compte au Parlement, tout en assurant l'équilibre requis entre les principes du coût-efficacité, la gestion du risque et les objectifs stratégiques.

- Les rapports ministériels faisaient montre d'une bonne connaissance des activités et du rendement des programmes.


 


Titre du programme de paiements de transfert : Paiements aux fins du remboursement de la dette au nom de pays pauvres à des organismes internationaux (Crédit 5)
Date de début : 2005-2006 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Paiements donnant suite aux engagements du Canada envers l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale dirigée par les pays du G8.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus : Administration responsable des engagements financiers pris en vertu de l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale
 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Organisations financières internationales
Total des subventions 16 586 $ 45 605 $ 51 200 $ 51 200 $ 50 490 $ 710 $
Commentaires sur les écarts : Un montant de 600 000 $ au titre du remboursement des arriérés de la dette des Comores explique les écarts.

À cause de leur instabilité politique et de la détérioration de leur gouvernance, les Comores n'étaient plus admissibles au programme de soutien du Fonds monétaire international (FMI). Le ministère des Finances Canada n'a donc pas participé à l'exercice de remboursement des arriérés.

Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Le Ministère a mené un examen des contrôles administratifs sur les obligations internationales et les paiements de souscription dont les constatations ont été les suivantes :

- Le cadre de gestion entourant l'administration des obligations et des souscriptions internationales était réputé un instrument efficace permettant au Ministère de s'acquitter de ses exigences opérationnelles.

- Les calendriers de paiement et les types de transaction étaient conformes aux modalités indiquées dans les lois et ententes respectives.

- Les responsables de programmes possédaient l'expérience voulue pour s'acquitter de leurs responsabilités administratives.

- Les instruments de financement respectaient l'obligation de rendre compte au Parlement tout en assurant l'équilibre requis entre les principes du coût-efficacité, la gestion du risque et les objectifs stratégiques.

- Les rapports ministériels faisaient montre d'une bonne connaissance des activités et du rendement des programmes.


 


Titre du programme de paiements de transfert : Paiements à l'Association internationale de développement (L)
Date de début : 1960-1961 Date de clôture : Il s'agit d'un programme permanent.
Description : Ce programme prévoit l'encaissement de billets à vue pour permettre à l'Association internationale de développement (IDA) de verser des fonds concessionnels pour des projets et des programmes de développement dans les pays les plus pauvres du globe.
Résultat stratégique : Une économie solide et durable qui permet aux Canadiens de rehausser leur niveau de vie et de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.
Résultats obtenus :

·         Administration responsable des obligations financières envers l'IDA;

·         Publication détaillée des activités de l'IDA dans le Rapport sur les opérations effectuées en vertu de la Loi sur les accords de Breton Woods et les accords connexes, lequel est présenté tous les ans au Parlement.

 
Milliers de $ Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Autorisations totales

2007-2008

Dépenses réelles

2007-2008

Écart

(dépenses prévues/dépenses réelles, 2007-2008)

Activité de programme (AP) : Organisations financières internationales
Total des autres paiements de transfert : 239 741 $ 318 270 $ 318 270 $ 318 270 $ 318 270 $ 0 $
Commentaires sur les écarts : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière évaluation : Sans objet
Conclusions importantes et URL de la dernière vérification : Le Ministère a mené un examen des contrôles administratifs sur les obligations internationales et les paiements de souscription dont les constatations ont été les suivantes :

- Le cadre de gestion entourant l'administration des obligations et des souscriptions internationales était réputé un instrument efficace permettant au Ministère de s'acquitter de ses exigences opérationnelles.

- Les calendriers de paiement et les types de transaction étaient conformes aux modalités indiquées dans les lois et ententes respectives.

- Les responsables de programmes possédaient l'expérience voulue pour s'acquitter de leurs responsabilités administratives.

- Les instruments de financement respectaient l'obligation de rendre compte au Parlement tout en assurant l'équilibre requis entre les principes du coût-efficacité, la gestion du risque et les objectifs stratégiques.

- Les rapports ministériels faisaient montre d'une bonne connaissance des activités et du rendement des programmes.

Total des paiements aux organisations financières internationales 904 368 $ 633 867 $ 539 470 $ 539 460 $ 411 637 $ 127 833 $