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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

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Section III
Renseignements suppl�mentaires

Aper�u du rendement financier de Ressources humaines et D�veloppement social Canada

En 2007-2008, le Minist�re a �t� autoris� � d�penser 84 867,4 millions de dollars ou 167 millions de dollars de plus que les d�penses pr�vues consolid�es de 84 700,4 millions de dollars. Voici les motifs justifiant cet �cart :

  • une augmentation de 243,8 millions de dollars en pr�ts vers�s dans le cadre de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, principalement attribuable au montant r�el brut des remboursements qui s'est r�v�l� plus faible que pr�vu, en raison d'une diminution des pr�ts non rembours�s. En outre, les pr�ts vers�s �taient l�g�rement sup�rieurs aux projections;
  • une augmentation de 80,5 millions de dollars en subventions et contributions, principalement reli�e � :
    • une augmentation de 44,3 millions de dollars li�e au nouveau financement d'Emplois d'�t� Canada 2007, dans le cadre de la Strat�gie emploi jeunesse, pour offrir aux �tudiants les comp�tences et les exp�riences de travail n�cessaires pour les aider � r�ussir leur transition vers le march� du travail;
    • une augmentation de 25,1 millions de dollars pour le report de fonds de 2006-2007 � 2007-2008 pour la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance. Ce report est n�cessaire pour respecter les engagements f�d�raux/provinciaux et les allocations annonc�es aux municipalit�s et aux groupes communautaires;
    • une augmentation de 10,0 millions de dollars en nouveau financement pour le Fonds pour l'accessibilit� afin de financer des projets communautaires partout au pays qui contribuent � am�liorer l'accessibilit� et � permettre aux Canadiens, quelles que soient leurs aptitudes physiques, de participer � la vie communautaire et �conomique;
    • une augmentation de 7,2 millions de dollars en financement suppl�mentaire pour l'Administration r�gionale crie en lien avec les obligations du gouvernement du Canada en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord qu�b�cois concernant les services de placement, de recrutement et d'autres programmes de formation;
    • une augmentation de 6,9 millions de dollars en nouveau financement pour le d�veloppement du programme Nouveaux Horizons pour les a�n�s annonc� dans le budget de 2007;
    • une augmentation de 4,4 millions de dollars pour d�velopper et prolonger le programme Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones qui offre des services de formation et de perfectionnement et des possibilit�s d'emploi aux Autochtones
    • contrebalanc�e par une diminution de :
      • 10,4 millions de dollars attribuable au report des activit�s de mise en oeuvre de l'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s;
      • 3,0 millions de dollars pour le transfert � Travaux publics et Services gouvernementaux Canada de l'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans abri;
      • 2,2 millions de dollars pour le Programme de reconnaissance des titres de comp�tences �trangers report� � une ann�e future afin d'�laborer des projets avec les intervenants li�s au lancement du Bureau d'orientation relatif aux titres de comp�tences �trangers;
      • 1,7 million de dollars pour le Programme des conseils sectoriels report�s aux exercices futurs en raison des retards quant � la mise en place du conseil du secteur forestier.
  • Une augmentation de 13,3 millions de dollars en d�penses d'exploitation nettes principalement attribuable :
    • au report du budget d'exploitation de 2006-2007 (27,8 millions de dollars);
    • � un transfert de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les co�ts des locaux, les programmes et les activit�s li�s au Secteur des programmes d'acc�s public (16,1 millions de dollars);
    • � un financement pour aider les employ�s � r�pondre aux p�nuries de comp�tences imm�diates et � renforcer l'int�grit� du syst�me des permis de travail gr�ce � des am�liorations au Programme des travailleurs �trangers temporaires (15,9 millions de dollars);
    • aux fonds d'exploitation visant � financer les programmes de publicit� du gouvernement (14,1 millions de dollars);
    • � l'augmentation pr�vue dans les conventions collectives (14,0 millions de dollars);
    • au nouveau financement pour la mise en oeuvre du Programme de remise �coAUTO (6,3 millions de dollars) afin de favoriser l'achat de v�hicules plus �co�nerg�tiques;
    • � d'autres d�penses (4,9 millions de dollars), notamment un fonds pour le d�veloppement du programme Nouveaux Horizons pour les a�n�s (1,3 million de dollars), le financement de la mise en oeuvre continue de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (0,9 million de dollars), le financement d'Emplois d'�t� Canada (0,7 million de dollars ) et du programme Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones (0,5 million de dollars );
    • contrebalanc�e par une diminution li�e :
      • aux besoins op�rationnels r�duits r�sultant de paiements d'avances d�j� vers�s dans le cadre de l'Accord de r�glement relatif aux pensionnats indiens (82,6 millions de dollars);
      • aux d�penses pr�vues pour le Programme de protection des salari�s pour lequel des ressources n'ont pas �t� demand�es en 2007-2008 (3,2 millions de dollars).
  • Une augmentation de 7,1 millions de dollars des comptes � fins d�termin�es principalement attribuable � l'augmentation des co�ts du R�gime de pensions du Canada, contrebalanc�e par une diminution des co�ts de l'assurance emploi. L'augmentation des co�ts du RPC r�sulte en grande partie d'une augmentation des prestations et d'un changement quant � la pr�sentation des co�ts d'administration de l'Office d'investissement du R�gime de pensions du Canada. La diminution des co�ts de l'AE est en grande partie attribuable � une pr�vision r�vis�e des prestations vers�es en vertu de la Partie I.
  • Une augmentation de 0,4 million de dollars du cr�dit 7 pour la radiation de dettes envers l'�tat (pr�ts d'�tudes irr�couvrables).
  • Contrebalanc�e par une diminution nette de 178,1 millions de dollars des pouvoirs de paiement l�gislatif attribuable � :
    • une diminution de 104,3 millions de dollars en paiements de prestations de la S�curit� de la vieillesse, ce qui comprend la pension de la S�curit� de la vieillesse, le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. La diminution peut �tre attribu�e � plusieurs facteurs, et plus particuli�rement � un taux mensuel moyen de la pension de la S�curit� de la vieillesse pour 2007-2008 inf�rieur au taux pr�vu en raison d'une plus grande proportion de pensions partielles; .
    • Une diminution de 74,1 millions de dollars en paiements li�s aux ententes de financement direct en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, principalement attribuable � une diminution des paiements alternatifs vers�s aux provinces non participantes, r�sultant du fait que la valeur des pr�ts non rembours�s, qui constituent un �l�ment du calcul de ces paiements, a diminu� de fa�on marqu�e. On a �galement observ� une l�g�re diminution des frais des fournisseurs de services. Le programme a �galement �t� marqu� par une augmentation du recours aux mesures de gestion de la dette, soit l'exemption d'int�r�ts et la r�duction de la dette en cours de remboursement, contrebalanc�e par une diminution des pr�ts radi�s;
    • Une diminution de 28,7 millions de dollars pour le Programme de protection des salari�s qui n'a pas �t� mis en oeuvre en 2007-2008;
    • Une diminution de 27,2 millions de dollars du passif en vertu de la Loi f�d�rale sur les pr�ts aux �tudiants, attribuable au fait que les d�penses r�elles sont pr�sent�es sans les sommes r�cup�r�es, alors que les d�penses pr�vues comprennent les paiements r�clam�s;
    • Une diminution de 19,5 millions de dollars en paiements pour la r�mun�ration d'employ�s du gouvernement et de marins de commerce en raison d'une d�cision de la Cour supr�me sur les douleurs chroniques de travailleurs de la Nouvelle-�cosse, qui a permis de r�cup�rer des sommes additionnelles en 2007-2008 aupr�s de diverses soci�t�s d'�tat et d'autres minist�res;
    • Une diminution de 16,6 millions de dollars pour l'attribution de fonds pour le paiement des int�r�ts et le passif, sous la forme de pr�ts � risques partag�s, en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants. L'�cart est principalement attribuable � une utilisation plus faible que pr�vue de la mesure de r�duction de la dette en cours de remboursement par les d�tenteurs de pr�ts � risques partag�s. �galement, les d�penses r�elles sont pr�sent�es sans les sommes r�cup�r�es sur les reprises, alors que les d�penses pr�vues comprennent les reprises;
    • Diminutions contrebalanc�es par une augmentation de :
      • 39,7 millions de dollars pour la Subvention canadienne pour l'�pargne-�tudes, principalement attribuable aux changements annonc�s dans le Budget de 2007 concernant l'augmentation, de 400 $ � 500 $, de la contribution annuelle maximale ouvrant droit � la SCEE de base de 20 p. 100, ainsi qu'aux efforts du Minist�re pour faire conna�tre le programme;
      • 25,4 millions de dollars pour les Subventions canadiennes pour �tudes, qui r�sulte d'un taux de participation plus �lev� que pr�vu au programme de la Subvention canadienne pour l'acc�s aux �tudes et � un paiement extraordinaire vers� � la Colombie Britannique concernant la Subvention canadienne pour �tudes visant � corriger un moins-pay�;
      • 14,3 millions de dollars pour la Prestation universelle pour la garde d'enfants en raison d'une l�g�re augmentation du nombre pr�vu de b�n�ficiaires et du taux de participation;
      • 10,8 millions de dollars pour le Bon d'�tudes canadien, principalement attribuable aux efforts d�ploy�s par le Minist�re pour faire conna�tre le programme � la population cibl�e;
      • 2,1 millions de dollars li�s � d'autres d�penses, comme les cotisations aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s.

Les d�penses r�elles consolid�es de 84 504,4 millions de dollars �taient de 363 millions de dollars inf�rieures aux autorisations consolid�es totales de 84 867,4 millions de dollars. Cet �cart est principalement attribuable :

  • aux d�penses li�es aux subventions et contributions qui repr�sentent 212,9 millions de dollars de moins que les d�penses autoris�es pour :
    • la Subvention incitative aux apprentis (60,1 millions de dollars), puisque l'exercice 2007-2008 repr�sentait la premi�re ann�e compl�te du programme et que les demandeurs se familiarisent progressivement avec le programme et le processus de demande. Les principales activit�s li�es � la campagne nationale de sensibilisation ont �t� retard�es de quelques mois, ce qui a eu une incidence sur la connaissance du programme et le taux de participation. Les estimations du nombre de b�n�ficiaires admissibles sont �galement � l'�tude;
    • La Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance (44,9 millions de dollars), ce montant doit �tre report� en 2008-2009 pour s'assurer que des fonds sont disponibles pour les propositions �labor�es en vue de rem�dier au probl�me de l'itin�rance;
    • L'Initiative cibl�e pour les travailleurs �g�s (29,6 millions de dollars) en raison des retards dans la mise en oeuvre dans les provinces et les territoires, dont 24,3 millions de dollars ont �t� report�s � 2008-2009
    • La Strat�gie d'apprentissage des adultes et la Strat�gie sur l'alphab�tisation et les comp�tences essentielles (22,2 millions de dollars) en raison du report des projets, dont 19,0 millions de dollars ont �t� report�s aux exercices futurs;
    • La Strat�gie emploi jeunesse (17,4 millions de dollars) en raison des retards dans la mise en oeuvre des projets Connexion comp�tences et Objectif carri�re, ainsi que de l'incapacit� de certains employeurs financ�s dans le cadre du programme Emplois d'�t� Canada de combler tous les postes pour lesquels ils ont obtenu un financement, et parce que certains �tudiants ont quitt� leur emploi avant la fin de leur mandat;
    • Le Fonds pour l'accessibilit� (10,0 millions de dollars) en raison du report de fonds aux exercices futurs;
    • L'Initiative en mati�re de comp�tences en milieu de travail (8,1 millions de dollars) en raison du report de projets au prochain exercice, dont 4,9 millions de dollars sont report�s aux exercices futurs;
    • Partenariats pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones (3,8 millions de dollars) en raison du report de la date de d�but du d�p�t des propositions, dont 3 millions de dollars ont �t� report�s aux exercices futurs;
    • Les ententes sur le march� du travail visant les personnes handicap�es (3,7 millions de dollars) en raison des fonds gard�s en r�serve pour les territoires, qui n'ont pas encore particip� au programme;
    • Le Programme de partenariats pour le d�veloppement social (3,0 millions de dollars) en raison du report de fonds aux exercices futurs, aux retards administratifs quant � la publication de l'appel de propositions, au report de la date de d�but des nouveaux projets et aux fonds non utilis�s par les b�n�ficiaires;
    • La Strat�gie pancanadienne communautaire d'incitation � l'�pagne �tudes (2,4 millions de dollars) principalement attribuable � un report aux exercices futurs en raison du transfert de responsabilit� et du rapatriement du financement du Bureau national de l'alphab�tisation et de l'apprentissage au profit du Programme canadien pour l'�pargne-�tudes en avril 2007 et � la r�daction et l'approbation des nouvelles modalit�s;
    • La Reconnaissance des titres de comp�tences �trangers (1,8 million de dollars) en raison du report des activit�s du projet au prochain exercice;
    • Le Programme des conseils sectoriels (1,6 million de dollars) attribuable au report des projets au prochain exercice;
    • Le Fonds d'int�gration pour les personnes handicap�es (1,4 million de dollars) en raison de la capacit� limit�e de s'engager � l'�gard d'une planification et d'activit�s � long terme;
    • Le Programme de partenariat syndical-patronal (1,2 million de dollars) en raison d'un nombre de projets approuv�s moins �lev� que pr�vu;
    • D'autres ressources inutilis�es (1,7 million de dollars).
  • Les d�penses r�elles �taient de 119,3 millions de dollars inf�rieures � celles autoris�es dans les comptes � fins d�termin�es. L'�cart est li� :
    • au compte de l'assurance-emploi (AE) (141,7 millions de dollars) :
      • 62,8 millions de dollars en assurance-emploi, Partie I; les prestations d'assurance emploi ont diminu� en 2007-2008 en raison d'une diminution du nombre de b�n�ficiaires, ce qui concore avec un taux de ch�mage moins �lev�;
      • 39,8 millions de dollars en assurance-emploi, Partie II; dans un budget total de 2,136 milliards de dollars, en raison des retards dans la mise en oeuvre de projets et des d�penses moins �lev�es que pr�vu pour certains projets;
      • 18,2 millions de dollars en frais administratifs, principalement attribuable � un surplus p�rim� de 27,3 millions de dollars, contrebalanc� par 7,6 millions de dollars li�s � la r�cup�ration aupr�s de l'Agence du revenu du Canada de co�ts administratifs de l'AE plus �lev�s que pr�vu;
      • 20,9 millions de dollars en cr�ances douteuses, principalement attribuable � une diminution du montant des radiations en 2007 2008, par rapport � 2006-2007;
    • Contrebalanc� par 22,4 millions de dollars pour le compte du R�gime de pensions du Canada en raison des co�ts administratifs plus �lev�s que pr�vu de l'Office d'investissement du RPC.
  • Des frais d'exploitation nets non utilis�s de 30,7 millions de dollars li�s aux 10,2 millions de dollars en ressources bloqu�es et aux 20,5 millions de dollars en ressources g�n�rales non utilis�es. Les d�penses bloqu�es sont principalement attribuables � un report des fonds pour les sondages en 2008-2009 (6,3 millions de dollars) et � un facteur de conversion de fin d'exercice entre les d�penses salariales et non salariales (3 millions de dollars).

Le rendement du Canada

Le rendement du Canada est un rapport annuel pr�sent� au Parlement, qui porte sur la contribution du gouvernement f�d�ral au rendement du Canada en tant que pays et qui fait �tat � la fois des points forts et des points � am�liorer. � titre de document d'accompagnement des rapports minist�riels sur le rendement, il explique dans l'ensemble comment le rendement de chacun des minist�res et des organismes contribue aux grands r�sultats de l'ensemble du gouvernement dans les grands domaines strat�giques suivants : affaires �conomiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.

Les r�sultats strat�giques �labor�s par Ressources humaines et D�veloppement social Canada ont contribu� � plusieurs r�sultats dans l'ensemble du gouvernement, lesquels sont �nonc�s dans Le rendement du Canada 2007.


Le rendement du Canada
R�sultats du gouvernement du Canada
Affaires �conomiques S�curit� du revenu et emploi pour les Canadiens
Forte croissance �conomique
�conomie forte et ax�e sur le savoir
March� du travail juste et s�curitaire
Affaires sociales Des Canadiens en sant�
Des collectivit�s s�curitaires
Une soci�t� diversifi�e faisant la promotion de la dualit� linguistique et de l'inclusion sociale
Affaires internationales Un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial

Pour plus d'information sur Le rendement du Canada 2007, consultez le site suivant :
http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/2006-2007/cp-rc02-fra.asp


Le rendement du Canada
Lien du minist�re vers les r�sultats du gouvernement du Canada
  D�penses r�elles 2007-2008 (en millions de dollars)  
Budg�taire Non budg�taire Total c Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada
R�sultat strat�gique: Politiques et programmes qui r�pondent aux besoins des Canadiens en mati�re de capital humain et de d�veloppement social
• Politique, recherche et communication 199,3 - 199,3 √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens
R�sultat strat�gique: Productivit� et participation canadiennes accrues par des march�s du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail comp�titifs et l'acc�s � l'apprentissage
• March� du travail 14 908,3 - 14 908,3 √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens
• Comp�tences en milieu de travail 139,4 - 139,4 √ Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
• Apprentissage 1 184,3 1 099,5 2 283,8 √ Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir
Sous-total 16 232,0 1 099,5 17 331,5  
R�sultat strat�gique: Milieux de travail s�curitaires, sains, �quitables, stables, productifs, o� r�gne la coop�ration, et des normes internationales du travail efficaces
• Travail 239,3 - 239,3 √ Un march� �quitable et s�curis�
R�sultat strat�gique: Am�lioration de la s�curit� du revenu, acc�s aux possibilit�s et mieux �tre des personnes, des familles et des collectivit�s
• Investissement social 59 902,7 - 59 902,7 √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens
• Enfants et familles 2 482,1 - 2 482,1 √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens
• Logement et sans-abri a, b 116,6 - 116,6 √ Croissance �conomique forte
Sous-total 62 501,4 - 62 501,4  
R�sultat strat�gique: Am�liorer les r�sultats des Canadiens gr�ce � l'excellence du service (Service Canada)
• Service d�cloisonn� et ax� sur les citoyens 2 581,6 - 2 581,6 √ Affaires gouvernementales
•Int�grit� 903,9 - 903,9 √ Affaires gouvernementales
• Services gouvernementaux fond�s sur la collaboration et structur�s en r�seau 228,4 - 228,4 √ Affaires gouvernementales
Sous-total 3 713,9 - 3 713,9  
TOTAL 82 885,9 1 099,5 83 985,4  
aUn nouveau programme, la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance, a �t� annonc� en d�cembre 2006 pour une p�riode de deux ans (2007-2008 et 2008-2009).
bAu sein de son portefeuille, Ressources humaines et D�veloppement social met l'accent sur les sans-abri et la Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement met l'accent sur le logement. L'architecture des activit�s de programme a �t� mise � jour pour 2009-2010.
cCertains autres co�ts de 519,0 million de dollars reli�s aux indemnisations des accident�s du travail ainsi que les co�ts et montants recouvr�s du Compte d'a.-e. et du RPC sont exclus des d�penses r�elles.

 


Tableau 1: Comparaison des d�penses pr�vues aux d�penses r�elles (ETP compris)
(en millions de dollars) 2005-2006
D�penses
r�elles d
2006-2007
D�penses
r�elles c
2007-2008
Budget
principal a
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Activit�s de programmes b
Politique, recherche et communication s.o. 211,6 196,6 197,5 210,9 199,3
March� du travail s.o. 555,2 578,1 577,3 626,6 569,9
Comp�tences en milieu de travail s.o. 101,8 209,0 213,7 220,9 139,4
Apprentissage s.o. 1 047,6 1 244,3 1 244,3 1 215,3 1 184,3
Travail s.o. 232,8 239,3 271,5 247,2 239,3
Investissement social s.o. 30 675,8 32 492,2 32 492,2 32 393,6 32 365,8
Enfants et familles s.o. 2 434,4 2 481,2 2 481,2 2 484,5 2 482,1
Logement et sans-abri s.o. 170,8 144,5 144,5 165,6 116,6
Service d�cloisonn� et ax� sur les citoyens s.o. 631,9 2 475,0 2 479,6 2 597,2 2 581,6
Int�grit� s.o. 908,6 1 028,8 1 029,6 907,3 903,9
Services gouvernementaux fond�s sur la collaboration et structur�s en r�seau s.o. 266,6 228,2 228,4 229,9 228,4
Total des d�penses brutes 33 724,8 37 237,1 41 317,2 41 359,8 41 299,0 41 010,6
Moins: Revenus disponibles 1 695,6 1 639,0 1 711,9 1 711,2 1 734,3 1 689,6
D�penses nettes 32 029,2 35 598,1 39 605,3 39 648,6 39 564,7 39 321,0
Non budg�taire
Pr�ts consentis en vertu de la
Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants
1 331,3 1 231,9 855,7 855,7 1 099,5 1 099,5
Total du minist�re 33 360,5 36 830,0 40 461,0 40 504,3 40 664,2 40 420,5
Comptes � fins d�termin�es
Assurance-emploi 16 050,3 15 814,6 - 16 423,6 16 204,9 16 063,2
R�gime de pensions du Canada 25 439,2 26 689,2 - 27 881,1 28 113,3 28 135,7
Autres comptes � fins d�termin�es 51,4 48,6 - 45,3 45,2 45,2
R�gime d'avantages sociaux des employ�s
recouvrables du Compte d'assurance-emploi
et du R�gime de pensions du Canada
(169,9) (157,3) - (153,9) (160,2) (160,2)
Total consolid� de RHDSC 74 731,5 79 225,1 40 461,0 84 700,4 84 867,4 84 504,4
Moins: Revenus non disponibles 554,0 682,1 - 675,9 781,0 781,0
Plus: Co�t des services re�us � titre gracieux 32,5 34,7 - 34,5 35,8 35,8
Co�t net de RHDSC 74 210,0 78 577,7 40 461,0 84 059,0 84 122,2 83 759,2
�quivalents temps plein 23 726 23 102 23 309 23 437 23 168 23 168
a Tel que pr�sent� dans le Budget principal des d�penses de 2007-2008.
b Les ressources pour les Services minist�riels ont �t� r�partis entre chaque activit� de programme.
c Les d�penses de 2006-2007 ont �t� r�vis�es pour �tre comparables avec la nouvelle Architecture d'activit�s de programme (AAP) approuv�e.
d En raison des nombreux changements organisationnels survenus depuis 2005-2006, les informations financi�res pour 2005-2006 ne peuvent �tre pr�sent�es sur la base des activit�s de programme de 2007-2008 contenues dans ce rapport. Pour une comparaison historique des d�penses de 2005-2006, veuillez visiter le site suivant:
http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2006-2007/index-fra.asp.

 


Tableau 2: Postes vot�s et l�gislatifs
  2007-2008
Budget
principal a
D�penses
pr�vues
Total des
autorisations
D�penses
r�elles
Poste
vot� /
l�gislatif
(en millions de dollars)
  Minist�re
1 D�penses de fonctionnement 2 508,9 2 518,3 2 531,6 2 500,9
5 Subventions et contributions 1 155,8 1 159,7 1 240,2 1 027,3
7 Radiation de dettes - - 0,4 0,4
(L) Ministre des Ressources humaines et du D�veloppement social - Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Ministre du Travail et ministre de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec - Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Paiements de la S�curit� de la vieillesse 24 093,0 24 093,0 24 029,8 24 029,8
(L) Paiements du Suppl�ment de revenu garanti 7 413,0 7 413,0 7 406,7 7 406,7
(L) Paiements d'allocations 553,0 553,0 518,2 518,2
(L) Paiements li�s aux modalit�s de financement direct accord�s en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants 366,4 366,4 292,3 292,3
(L) Paiements d'int�r�ts aux institutions de cr�dit en vertu de la Loi f�d�rale sur les pr�ts aux �tudiants 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Paiements relatifs aux obligations contract�es sous forme de pr�ts garantis en vertu de la Loi f�d�rale sur les pr�ts aux �tudiants 8,1 8,1 (19,1) (19,1)
(L) Paiements d'int�r�ts et autres obligations aux institutions de cr�dit en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants 52,9 52,9 36,3 36,3
(L) Subventions canadiennes pour �tudes aux �tudiants � temps plein et � temps partiel admissibles aux termes de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants 136,1 136,1 161,5 161,5
(L) Prestations de retraite suppl�mentaires-Pensions pour les agents des rentes sur l'�tat - - - -
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants 2 460,0 2 460,0 2 474,3 2 474,3
(L) Redressement du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique 0,1 0,1 - -
(L) Paiement d'indemnit�s � des agents de l'�tat et � des marins marchands 59,0 59,0 39,5 39,5
(L) Paiements de Bons d'�tudes canadiens aux fiduciaires de r�gimes enregistr�s d'�pargne-�tudes (REEE) au nom des b�n�ficiaires des REEE afin d'appuyer l'acc�s � l'�ducation postsecondaire des enfants de familles � faible revenu 25,0 25,0 35,8 35,8
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'�pargne-�tudes aux fiduciaires de r�gimes enregistr�s d'�pargne-�tudes (REEE) au nom des b�n�ficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens � �pargner pour les �tudes postsecondaires de leurs enfants 540,0 540,0 579,7 579,7
(L) Programme de protection des salari�s - 28,7 - -
(L) Prestation pour les co�ts de l'�nergie - - 0,1 0,1
(L) Disposition des biens de la Couronne - D�penses du produit de la cession de biens exc�dentaires de l'�tat - - 0,2 0,1
(L) Paiements de prestations d'aide � l'adaptation, conform�ment aux modalit�s prescrites par le gouverneur en conseil, en vue d'aider les travailleurs qui ont �t� mis � pied en raison de la concurrence des importations, de la restructuration d'une industrie et de graves perturbations �conomiques au niveau d'un secteur d'activit� ou d'une r�gion - - - -
(L) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 233,7 235,0 236,9 236,9
  Total - Budg�taire 39 605,3 39 648,6 39 564,7 39 321,0
  Plus: D�penses non budg�taires
  Pr�ts consentis en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants 855,7 855,7 1 099,5 1 099,5
  Total du Minist�re 40 461,0 40 504,3 40 664,2 40 420,5
  Plus: Comptes � fins d�termin�es :
  Co�ts de l'assurance-emploi (AE)   16 423,6 16 204,9 16 063,2
  Co�ts du R�gime de pensions du Canada (RPC)   27 881,1 28 113,3 28 135,7
  Co�ts des autres comptes � fins d�termin�es   45,3 45,2 45,2
  D�penses au titre du R�gime d'avantages sociaux des employ�s recouvrables du Compte d'AE et du RPC   (153,9) (160,2) (160,2)
  Total consolid� des d�penses 40 461,0 84 700,4 84 867,4 84 504,4
  �quivalents temps plein 23 309 23 437 23 168 23 168
  a Tel que pr�sent� dans le Budget principal des d�penses de 2007-2008.

Tableaux �lectroniques

Afin de r�duire le volume des documents imprim�s, les tableaux suivants ne sont pas inclus dans la version papier du Rapport minist�riel sur le rendement mais se trouvent � : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp


Tableaux �lectroniques
Tableau 3 : Pr�ts, placements et avances
Tableau 4 : Sources de revenus disponibles et non disponibles FRAIS D'UTILISATION / FRAIS D'UTILISATION EXTERNES
Tableau 5A : Loi sur les frais d'utilisation
Tableau 5B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
Tableau 6 : D�tails sur les programmes de paiements de transfert
Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles)
Tableau 8 : Initiatives horizontales
Tableau 9 : Strat�gie de d�veloppement durable
Tableau 10 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes
Tableau 11 : V�rifications internes et �valuations
Tableau 12 : Politiques sur les voyages
Tableau 13 : �tats financiers consolid�s de Ressources humaines et D�veloppement social Canada pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2008

Comptes � fins d�termin�es

Introduction

Les comptes � fins d�termin�es constituent des cat�gories sp�ciales de recettes et de d�penses budg�taires. Ils pr�sentent les op�rations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affect�es � une fin particuli�re, et que les paiements et d�penses connexes soient imput�s � ces recettes. Les op�rations propres � ces comptes doivent �tre consid�r�es s�par�ment.

RHDSC est responsable de l'administration de quatre de ces comptes :

  • le Compte d'assurance-emploi;
  • le Compte du R�gime de pensions du Canada (RPC);
  • le Compte des rentes sur l'�tat;
  • le Fonds d'assurance de la fonction publique.

Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.

Le RPC est un compte � fins d�termin�es, mais il n'est pas consolid� dans les �tats financiers du gouvernement du Canada. Il est contr�l� conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de d�penser conf�r� au gouvernement, en tant qu'administrateur, se limite au solde du R�gime.

Le Compte des rentes sur l'�tat est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi relative aux rentes sur l'�tat et modifi� par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'�tat, qui a eu pour effet de mettre un terme � la vente des rentes en 1975. Ce compte est �valu� chaque ann�e selon une m�thode actuarielle, le d�ficit ou l'exc�dent �tant d�bit� au Tr�sor ou cr�dit� � celui-ci.

Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi de l'assurance du service civil. Conform�ment au paragraphe 16(3) des R�glements concernant l'assurance du service civil, le montant des d�ficits actuariels est transf�r� du Tr�sor au Compte d'assurance de la fonction publique afin d'�quilibrer l'actif et le passif du programme.

Les renseignements suivants constituent une mise � jour des pr�visions sur le Compte d'assurance-emploi et le R�gime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-200820. Ce rapport pr�sente les donn�es financi�res pluriannuelles et de l'information g�n�rale. Des renseignements suppl�mentaires sur le rendement et les donn�es de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la pr�sente section.

Compte d'assurance-emploi

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte d'assurance-emploi de 2005 - 2006 � 2007-2008.


Compte d'a.-e.
�tat des op�rations a
(millions de dollars) R�alis�
2005-2006 2006-2007 2007-2008
D�penses
Prestations 14 418 14 079 14 293
Co�ts administratifs 1 576 1 636 1 689
Cr�ances douteusesb 56 99 81
Somme partielle 16 050 15 815 16 063
Cotisations et p�nalit�s
Cotisations 16 917 17 109 16 877
P�nalit�s 50 56 58
Somme partielle 16 967 17 165 16 935
Variance 917 1 351 872
Taux de prime 2006 2007 2008
(% des gains assurables)
Employ� 1,87 % 1,80 % 1,73 %
Employeur 2,62 % 2,52 % 2,42 %
a Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.
b Repr�sente les radiations et les cr�ances irr�couvrables correspondant aux versements exc�dentaires de prestations et aux p�nalit�s impos�es.

En 2007-2008, le revenu des primes d'assurance-emploi a diminu� l�g�rement en d�pit de la croissance de l'emploi et des revenus. La diminution est attribuable � une r�duction du taux de prime. En contrepartie, les prestations d'assurance-emploi ont augment� en 2007-2008 en raison de versements hebdomadaires plus �lev�s. Par contre, cette augmentation est partiellement compens�e par une diminution du nombre de b�n�ficiaires. Il en r�sulte que les revenus du compte d'assurance-emploi pour la p�riode exc�dent les d�penses par 0,9 millard de dollars. Si l'on inclut des int�r�ts de 2 milliard de dollars, le surplus cumulatif th�orique du compte d'assurance-emploi �tait de 57,0 milliard de dollars au 31 mars 2008.

Pour plus d'information, voir les �tats financiers v�rifi�s du Compte d'assurance-emploi pour 2007-2008 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 421. RHDSC offre aussi un site Internet consacr� � l'assurance-emploi22. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les d�tails du programme, de m�me que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contr�le et d'�valuation de la Commission de l'assurance-emploi

R�gime de pensions du Canada

Le tableau ci-apr�s r�sume les r�sultats financiers du R�gime de pensions du Canada de 2005-2006 � 2007-2008.

Pour de plus amples renseignements sur l�exercice 2007-2008, vous pouvez consulter les �tats financiers du R�gime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 6.


R�gime de pensions du Canada - Sommaire
(millions de dollars) 2005-20064 2006-20074 2007-2008
R�el Pr�visions5 R�el
Revenu
Cotisations 30 117 32 355 32 987 35 346
Revenu de placement
R�gime de pensions du Canada 21 9 7 11
Office d'investissement du RPC 1 12 193 12 788 - (268)
Fonds d'investissement du RPC 2 818 247 - -
Total du revenu de placement 13 032 13 044 7 (257)
Total des revenus 43 149 45 399 32 994 35 089
D�penses
Paiements de prestations 24 977 26 115 27 514 27 537
Frais d'administration3 462 574 572 599
Total des d�penses 25 439 26 689 28 086 28 136
Augmentation 17 710 18 710 4 908 6 953
Solde de fin d'ann�e 101 121 119 831 124 739 126 784
1Les montants r�els concernant l'Office d'investissement du RPC sont bas�s sur les �tats financiers v�rifi�s de l'Office. Celui-ci investit principalement sur le march� des actions. Les revenus des placements sont d�termin�s par les changements dans la valeur marchande des placements. Pour 2007-2008 il y a une perte d'investissement nette.
2Le Fonds d'investissement du RPC �tait compos� d'obligations provinciales, territoriales et f�d�rales. Depuis le 31 mars 2006, ces obligations ont �t� �valu�es � la valeur marchande. Depuis le 1er mai 2004, les droits et titres des obligations du Fonds d'investissement du RPC �taient transmis, sur une base mensuelle �tal�e sur une p�riode de trois ans, � l'Office d'investissement du RPC. Apr�s la transfert du 36/36i�me (environ 630 millions de dollars) de la juste valeur du Fonds de placement du RPC � l'Office d'investissement du RPC le 1er avril 2007 dernier, le Fonds de placement du RPC a cess� d'exister.
3Les frais d'administrations ont �t� r�vis�s afin d'inclure les frais d'administration du RPC ainsi que ceux de l'Office d'investissement du RPC.
4Les donn�es r�elles 2005-2006 et 2006-2007 ont �t� redress�es.
5Les montants de pr�visions de 2007-2008 ont �t� report�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2008-2009.
� noter : Tous les montants actuels pr�sent�s dans ce tableau sommaire proviennent des �tats financiers annuels consolid�s v�rifi�s du RPC.

Compte des rentes sur l'�tat

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte des rentes sur l'�tat de 2005-2006 � 2007-2008. Les chiffres sont tir�s du Rapport de l'actuaire en chef relativement aux rentes sur l'�tat au 31 mars 2008.


Compte des rentes sur l'�tat - �tat des r�sultats et provisions math�matiques
(en millions de dollars) R�el
2005-2006 2006-2007 2007-2008
Provisions math�matiques -
Solde au d�but de l'exercice
377,2 347,2 319,4
Revenus 24,5 23,4 21,1
Versements et autres charges 51,0 48,3 45,0
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 26,5 24,9 23,9
Surplus actuariel 3,5 2,9 2,6
Provisions math�matiques –
Solde � la fin de l'exercice
347,2 319,4 292,9

Le rapport annuel et les �tats financiers du Compte des rentes sur l'�tat se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2008, Volume 1, Section 623.

Fonds d'assurance de la fonction publique

Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2005-2006 � 2007-2008.


Fonds d'assurance de la fonction publique - �tat des r�sultats et solde
(en millions de dollars) R�el
2005-2006 2006-2007 2007-2008
Solde d'ouverture 6,6 6,3 6,0
Revenus et autres cr�dits 0,1 0,0 0,1
Versements et autres charges 0,4 0,3 0,2
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 0,3 0,3 0,1
Solde de fermeture 6,3 6,0 5,9

Le rapport annuel et les �tats financiers du Fonds d'assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 624.

Rapports l�gislatifs annuels

S�curit� de la vieillesse

Le Programme de la s�curit� de la vieillesse est l'une des bases du syst�me de revenus de retraite du Canada. Les prestations qu'il offre sont la pension de base de la S�curit� de la vieillesse, le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. Le Programme de la s�curit� de la vieillesse est financ� par les recettes fiscales g�n�rales du gouvernement du Canada. Les tableaux qui suivent contiennent des donn�es sur les prestations mensuelles, les b�n�ficiaires et les paiements par province ou territoire.


Rapports l�gislatifs annuels : Sommaire des prestations mensuelles maximales
(dollars) Pension de base Suppl�ment de revenu Allocation  
Exercice C�libataires Personnes mari�es ordinaire de survivant Augmentation
Prestations mensuelles selon l'exercice
2007-2008, chiffres r�els
1er janvier 2008 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,0%
1er octobre 2007 502,31 634,02 418,69 921,00 1 020,91 0,9%
1er juillet 2007 497,83 628,36 414,96 912,79 1 011,80 1,2%
1er avril 2007 491,93 620,91 410,04 901,97 999,81 0,0%
2007-2008, estimations
1er janvier 2008 501,83 633,42 418,31 920,14 1 019,94 0,4%
1er octobre 2007 499,83 630,90 416,64 916,47 1 015,88 0,7%
1er juillet 2007 496,36 626,51 413,74 910,10 1 008,82 0,7%
1er avril 2007 492,91 622,15 410,86 903,77 1 001,81 0,2%
2006-2007, chiffres r�els
1er janvier 2007 491,93 620,91 410,04 901,97 999,81 0,0%
1er octobre 2006 491,93 602,91 395,54 887,47 981,81 0,9%
1er juillet 2006 487,54 597,53 392,01 879,55 973,05 0,6%
1er avril 2006 484,63 593,97 389,67 874,30 967,24 0,0%
Moyenne pour l'exercice (prestations annuelles)
2007-2008, chiffres r�els 5 983,14 7 551,93 4 987,14 10 970,28 12 160,29 3,4%
2007-2008, estimations 5 972,79 7 538,94 4 978,65 10 951,44 12 139,35 3,3%
2006-2007, chiffres r�els 5 868,09 7 245,96 4 761,78 10 629,87 11 765,73 4,2%

 


Rapports l�gislatifs annuels :
Nombre de b�n�ficiaires des prestations de S�curit� de la vieillesse, par province ou territoire, et par type de prestation
Province ou territoire Mars 2007 Mars 2008
Pension de
S�curit� de
la vieillesse
(SV)
Suppl�ment
de revenu
garanti
(SRG)
Allocation SRG en %
de la SV
Pension de
S�curit� de
la vieillesse
(SV)
Suppl�ment
de revenu
garanti
(SRG)
Allocation SRG en %
de la SV
Terre-Neuve et Labrador 70 794 44 864 4 489 63,37 72 546 45 411 4 533 62,60
�le-du-Prince-�douard 19 696 9 281 570 47,12 20 108 9 374 575 46,62
Nouvelle-�cosse 135 432 58 505 4 301 43,20 138 753 59 664 4 353 43,00
Nouveau-Brunswick 107 663 53 560 4 252 49,75 110 215 54 582 4 299 49,52
Qu�bec 1 075 251 501 897 31 691 46,68 1 108 175 520 851 31 572 47,00
Ontario 1 606 920 468 269 27 864 29,14 1 647 106 485 298 27 805 29,46
Manitoba 159 080 58 949 3 488 37,06 161 191 59 436 3 395 36,87
Saskatchewan 146 036 57 631 3 356 39,46 146 431 57 601 3 223 39,34
Alberta 345 817 117 357 6 412 33,94 355 789 119 202 5 642 33,50
Colombie-Britannique 570 592 189 185 10 891 33,16 586 798 193 749 10 844 33,02
Yukon 2 370 774 42 32,66 2 501 803 45 32,11
Territoires du Nord-Ouesta 2 834 1 519 121 53,60 2 939 1 586 113 53,96
Autres paysb 83 366 8 841 69 10,61 87 118 8 606 70 9,88
Total 4 325 851 1 570 632 97 546 36,31 4 439 670 1 616 163 96 469 36,40
a Y compris les donn�es du Nunavut.
b Personnes recevant des prestations de SV du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays.

 


Rapports l�gislatifs annuels :
Paiements de la S�curit� de la vieillesse, par province ou territoire, et par type de prestation, exercice 2007-2008
(dollars)
Province ou territoire Pension de S�curit� de
la vieillesse (SV)
Suppl�ment de revenu
garanti (SRG)
Allocation Total
Terre-Neuve et Labrador 428 950 339 191 883 070 25 888 238 646 721 647
�le-du-Prince-�douard 112 830 932 45 586 429 2 747 841 161 165 202
Nouvelle-�cosse 818 182 937 238 587 857 21 798 348 1 078 569 142
Nouveau-Brunswick 650 945 567 224 002 493 22 619 785 897 567 845
Qu�bec 6 453 998 677 2 225 715 761 155 744 329 8 835 458 767
Ontario 9 273 217 181 2 382 773 500 156 979 487 11 812 970 168
Manitoba 946 468 509 246 031 849 18 157 732 1 210 658 090
Saskatchewan 874 185 133 238 129 992 17 655 793 1 129 970 918
Alberta 2 030 214 035 552 460 752 33 089 556 2 615 764 343
Colombie-Britannique 3 261 160 685 964 881 446 61 781 842 4 287 823 973
Yukon 14 523 404 3 430 591 231 686 18 185 681
Territoires du Nord Ouesta 17 411 225 8 246 603 857 471 26 515 299
Autres paysb 110 807 936 84 976 161 619 036 196 403 133
Total 24 992 896 560 7 406 706 504 518 171 144 32 917 774 208
Imp�t de r�cup�ration de la SV (963 097 693) - - (963 097 693)
Total y compris l'imp�t de r�cup�ration de la SV 24 029 798 867 7 406 706 504 518 171 144 31 954 676 515
aY compris les donn�es du Nunavut.
bPersonnes recevant des prestations de SV du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays.

Rapport consolid� du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants

En ao�t 2000, le fait marquant pour le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants (PCPE) a �t� le passage du financement � risques partag�s, en place avec les institutions financi�res entre 1995 et juillet 2000, au financement direct des pr�ts aux �tudiants25. Ainsi, le mode de prestation de services a �t� repens� de sorte que les pr�ts aux �tudiants soient directement financ�s. Selon les nouvelles ententes, le gouvernement du Canada finance lui-m�me les �tudiants, et deux fournisseurs de services administrent les pr�ts. En mars 2008, le gouvernement du Canada fera la transition de deux fournisseurs de services � contrat � un seul.

Entit� comptable

Le pr�sent rapport porte uniquement sur le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants et non sur les activit�s minist�rielles li�es � la prestation de ce programme. Les montants repr�sentant les d�penses sont avant tout les d�penses l�gislatives autoris�es par la Loi canadienne sur les pr�ts aux �tudiants et la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants.

M�thode comptable

Les tableaux financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada, tels que refl�t�s dans le Manuel de comptabilit� pour le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agr��s.

Revenus

Deux sources de revenus sont pr�sent�es : les int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs et les sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis et les reprises de pr�ts. Selon les conventions comptables en vigueur au gouvernement, les revenus de ces deux sources doivent �tre cr�dit�s au Tr�sor. Ils n'apparaissent pas parmi les d�penses dans les comptes du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants, mais ils sont d�clar�s s�par�ment dans les �tats financiers de Ressources humaines et D�veloppement social Canada et du gouvernement.

Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs

Les emprunteurs sont tenus de payer l'int�r�t simple sur leurs pr�ts lorsqu'ils terminent leurs �tudes � temps plein. Quand ils quittent l'�cole, ils peuvent opter pour un taux d'int�r�t variable (taux pr�f�rentiel + 2,5 %) ou un taux fixe (taux pr�f�rentiel + 5 %). Les montants repr�sentent uniquement l'int�r�t couru sur le solde impay� des pr�ts directs et remboursables au gouvernement. Les emprunteurs continuent de payer directement aux pr�teurs priv�s l'int�r�t couru sur les pr�ts garantis ou � risques partag�s. Depuis le 1er ao�t 2005, la limite hebdomadaire des pr�ts est pass�e de 165 $ � 210 $ par semaine d'�tudes. Compte tenu que les �tudiants b�n�ficient maintenant de plus d'argent, l'affectation totale des pr�ts et les revenus g�n�r�s par les int�r�ts continueront d'augmenter.

Recouvrement des int�r�ts sur les pr�ts garantis

Le gouvernement rembourse aux pr�teurs priv�s les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 1995 rest�s en souffrance (c.-�-d. pour lesquels les pr�teurs attendent toujours un remboursement du capital et des int�r�ts). Les montants repr�sentent le recouvrement du capital et des int�r�ts de ces pr�ts en souffrance.

Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts

En vertu des accords sur les pr�ts � risques partag�s, le gouvernement acquerra des institutions financi�res participantes tous les pr�ts consentis entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000 rest�s en souffrance pendant au moins 12 mois apr�s la p�riode d'�tudes et qui, au total, ne sont pas sup�rieurs � 3 % du solde mensuel moyen des pr�ts d'�tudes non rembours�s du pr�teur. Le montant pay� est �tabli � 5 % de la valeur du pr�t en question. Les montants repr�sentent le recouvrement du capital et des int�r�ts de ces pr�ts.

Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes

Les Subventions canadiennes pour �tudes et les Subventions canadiennes pour l'acc�s aux �tudes am�liorent l'accessibilit� aux �tudes postsecondaires en offrant � des �tudiants de niveau postsecondaire de l'aide financi�re non remboursable. Quatre types de Subventions canadiennes pour �tudes sont offertes : 1) celles destin�es aux �tudiants ayant une invalidit� permanente pour les frais d'�tudes li�s � une invalidit� (jusqu'� 8 000 $ par ann�e); 2) celles destin�es aux �tudiants ayant des personnes � charge (jusqu'� 3 120 $ par ann�e pour les �tudiants � temps plein et jusqu'� 1 920 $ pour les �tudiants � temps partiel); 3) celles destin�es aux �tudiants � temps partiel dans le besoin (jusqu'� 1 200 $ par ann�e); 4) celles destin�es aux �tudiantes de doctorat dans certains domaines (jusqu'� 3 000 $ par ann�e pour une p�riode pouvant aller jusqu'� trois ans). Depuis le 1er ao�t 2005, deux Subventions canadiennes pour l'acc�s aux �tudes sont disponibles pour aider : 1) les �tudiants issus d'une famille � faible revenu qui entreprennent leur premi�re ann�e d'�tudes postsecondaires (50 % des frais de scolarit�, jusqu'� concurrence de 3 000 $); 2) les �tudiants ayant une invalidit� permanente pour les inciter � poursuivre leurs �tudes et pour couvrir leurs frais de subsistance (jusqu'� 2 000 $ par ann�e)26.

Frais de recouvrement

Les frais de recouvrement correspondent � ce qu'il en co�te pour faire appel � des agences priv�es dans le but de recouvrer les pr�ts d'�tudes canadiens non rembours�s. Les pr�ts faisant l'objet de mesures de recouvrement sont : les pr�ts � risques partag�s et les pr�ts garantis qui sont en souffrance pour lesquels le gouvernement a rembours� le pr�teur priv�, et les pr�ts directs vers�s apr�s le 31 juillet 2000 qu'un tiers fournisseur de services a renvoy�s � RHDSC parce qu'ils n'�taient pas rembours�s. Depuis le 1er ao�t 2005, la Direction des recouvrements non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada est charg�e d'administrer le recouvrement des pr�ts d'�tudes garantis, � risques partag�s et directs.

Co�ts des fournisseurs de services

Le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants fait appel � des tiers fournisseurs de services pour administrer la constitution d'un dossier de pr�t, la gestion en cours d'�tudes, le remboursement une fois les �tudes termin�es et la gestion de la dette. Ce poste repr�sente les co�ts associ�s aux services pr�vus dans l'accord.

Prime de risque

La prime de risque constitue une partie de la r�mun�ration vers�e aux institutions pr�teuses ayant particip� au programme de pr�ts � risques partag�s entre le 1erao�t 1995 et le 31 juillet 2000. Elle correspondait � 5 % de la valeur des pr�ts consolid�s, laquelle �tait calcul�e et pay�e au moment o� ces derniers terminaient leurs �tudes et commen�aient � rembourser leur dette. En retour, les pr�teurs assumaient tous les risques associ�s au non-remboursement des pr�ts.

Reprise de pr�ts

Selon les dispositions des accords conclus avec les institutions pr�teuses, le gouvernement ach�te du pr�teur les pr�ts d'�tudes non rembours�s depuis au moins 12 mois et dont la somme totale n'exc�de pas 3 % du solde mensuel moyen des pr�ts en cours de remboursement mais non rembours�s de l'institution pr�teuse. Le montant pay� est �tabli � 5 % de la valeur du pr�t en question. Les montants comprennent �galement les sommes vers�es aux institutions financi�res participantes sur les recouvrements.

Frais d'administration des provinces et territoires

Conform�ment � la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, le gouvernement a conclu avec neuf provinces participantes et un territoire des accords visant � faciliter l'administration du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. Les provinces et le territoire administrent les activit�s de mise en application et d'�valuation des besoins inh�rentes au programme f�d�ral d'aide aux �tudiants et, en contrepartie, les frais d'administration leur sont pay�s. Depuis le 1erao�t 2005, les frais administratifs vers�s aux provinces ont augment� afin de mieux compenser le r�le qu'elles jouent dans l'administration du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants.

Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes

Le capital requis pour accorder un pr�t direct est r�uni gr�ce aux activit�s g�n�rales de financement du minist�re des Finances, et le co�t d'emprunt de ce capital est comptabilis� � m�me les op�rations de financement global de ce minist�re. Les montants repr�sentent le co�t attribu� au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants au titre des pr�ts directs pendant que les �tudiants poursuivent leurs �tudes. Depuis le 1er ao�t 2005, la limite hebdomadaire des pr�ts �tudiants est plus �lev�e. Compte tenu que les �tudiants peuvent maintenant b�n�ficier de plus d'argent, l'affectation totale des pr�ts s'est accrue et, par cons�quent, les frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes continueront d'augmenter.

Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant le remboursement

Le capital requis pour accorder un pr�t direct est r�uni gr�ce aux activit�s g�n�rales de financement du minist�re des Finances et le co�t d'emprunt de ce capital est comptabilis� � m�me les op�rations de financement global de ce minist�re. Les montants apparaissant dans les tableaux financiers repr�sentent le co�t affect� au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants � l'appui des pr�ts directs pendant que les �tudiants remboursent leur pr�t d'�tudes canadien.

Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes

L'une des principales caract�ristiques du programme f�d�ral d'aide aux �tudiants est que les �tudiants emprunteurs ne sont pas tenus de payer les int�r�ts sur leurs pr�ts tant qu'ils �tudient � plein temps, et, pour les pr�ts n�goci�s avant le 1er ao�t 1993, durant six mois apr�s la fin de leurs �tudes. Dans le cadre des programmes de pr�ts garantis et � risques partag�s, le gouvernement paye les int�r�ts aux institutions pr�teuses pour le compte des �tudiants.

Exemption d'int�r�ts

Les emprunteurs qui ont de la difficult� passag�re � rembourser leur pr�t peuvent obtenir une aide financi�re couvrant les int�r�ts et visant � suspendre les paiements sur le capital des pr�ts � rembourser pendant une p�riode maximale de 54 mois. La transition des pr�ts garantis et � risques partag�s aux pr�ts directs n'a pas affect� l'exemption d'int�r�ts sur les pr�ts en souffrance du point de vue de l'emprunteur, mais la m�thode de comptabilisation des co�ts connexes a chang�. Pour les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 2000, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants verse aux institutions pr�teuses une indemnisation pour int�r�ts perdus, �quivalente au montant des int�r�ts courus sur les pr�ts faisant l'objet d'une exemption d'int�r�ts. Dans le cas des pr�ts consentis apr�s le 1er ao�t 2000, une d�pense d'exemption d'int�r�ts est enregistr�e contre les int�r�ts courus sur les pr�ts directs. Depuis le 1e ao�t 2005, le seuil de revenu fix� pour �tablir l'admissibilit� � l'exemption d'int�r�ts a �t� relev� afin qu'un plus grand nombre d'emprunteurs puissent en b�n�ficier.

R�duction de la dette en cours de remboursement

Le programme de r�duction de la dette en cours de remboursement (RDR) aide les emprunteurs qui �prouvent des difficult�s financi�res � long terme � rembourser leurs pr�ts. La RDR est un programme f�d�ral d'aide au remboursement dans le cadre duquel le gouvernement canadien, une fois que toutes les autres mesures d'exemption d'int�r�ts ont �t� �puis�es, r�duit jusqu'� un montant abordable le capital impay� des pr�ts consentis aux emprunteurs admissibles et seulement lorsqu'il s'est �coul� cinq ans apr�s la fin des �tudes � temps plein de l'�tudiant. Depuis le 1er ao�t 2005, le montant maximum de la r�duction s'�l�ve � 26 000 $ et est offert aux emprunteurs admissibles sous la forme d'une r�duction initiale pouvant atteindre 10 000 $, suivie d'une deuxi�me pouvant atteindre 10 000 $ et enfin, d'une troisi�me pouvant atteindre 6 000 $. Pour les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 2000, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants verse aux institutions pr�teuses le montant du capital de la dette de l'�tudiant r�duit par le gouvernement canadien en vertu de la RDR. Dans le cas des pr�ts consentis apr�s le 1er ao�t 2000, le gouvernement du Canada renonce � une partie du capital de l'emprunt.

R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s

Depuis l'entr�e en vigueur du programme, en 1964, jusqu'au 31 juillet 1995, le gouvernement garantissait pleinement tous les pr�ts consentis � des �tudiants par des pr�teurs priv�s. Il rembourse aux pr�teurs priv�s les pr�ts d'�tudes non rembours�s (sous r�serve de certaines conditions, les emprunteurs peuvent demander une partie du capital ou des int�r�ts non rembours�s int�gralement que les Services nationaux de recouvrement de l'Agence du revenu du Canada tenteront par la suite de recouvrer)27. Les ententes � risques partag�s permettaient �galement aux pr�ts consentis entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000 d'�tre garantis dans certaines circonstances. Conform�ment � la Loi canadienne sur les pr�ts aux �tudiants et � la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, le gouvernement verse � l'�tablissement pr�teur le plein montant du capital non rembours� de m�me que les int�r�ts courus si l'emprunteur est d�c�d� ou s'il est atteint d'une incapacit� permanente et qu'il ne peut rembourser son pr�t sans privations excessives.

Cr�ances irr�couvrables

En vertu du programme de pr�ts directs, les pr�ts d'�tudes sont dor�navant la propri�t� du gouvernement et il doit les comptabiliser en tant qu'�l�ments d'actif. Par cons�quent, les principes comptables g�n�ralement reconnus exigent qu'une provision entourant les pertes �ventuelles associ�es � ces pr�ts soit �tablie. Cette provision doit �tre �tablie au cours de l'ann�e de versement du pr�t, et ce, m�me s'il se peut que les pertes ne surviennent que bien des ann�es plus tard. Les montants repr�sentent les d�penses annuelles enregistr�es contre les provisions pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement sur les pr�ts directs.

Paiements compensatoires aux provinces et territoires non participants

Les provinces et territoires ont le choix de ne pas participer au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. En retour, ils ont droit � un montant compensatoire pour les aider � payer les co�ts d'ex�cution d'un programme analogue d'aide financi�re aux �tudiants.


Figure 1: Ventilation consolid�e du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants - programmes combin�s
(en millions de dollars) D�penses r�elles 2007-2008
2005-2006 2006-2007 Pr�vision D�p.
r�elles
Revenus
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs 315,7 453,3 445,3 552,4
Sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis 66,8 55,3 53,1 46,6
Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts (RP) 13,1 14,5 19,1 13,5
Total des revenus sur les pr�ts 395,6 523,1 517,5 612,6
D�penses
Paiement de transfert
Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes 129,7 146,4 136,1 161,5
Administration des pr�ts
Frais de recouvrement (tous les r�gimes)a 13,6 12,4 21,0 14,4
Co�ts des fournisseurs de services (PD) 50,2 65,6 83,3 70,8
Prime de risque aux institutions financi�res 2,7 1,8 1,8 1,3
Reprise de pr�ts des institutions financi�res 4,3 4,7 5,4 3,8
Frais d'administration des provinces et territoires (PD) 13,9 14,7 14,2 13,7
Total des frais d'administration des pr�ts 84,7 99,2 125,7 104,0
Co�t des prestations gouvernementales accord�es aux �tudiants
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes (classe A - PD)b 159,3 185,7 187,5 188,6
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant le remboursement (classe B - PD)b 111,4 145,0 174,6 166,2
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes (PRP & PG) 12,1 11,5 9,2 8,0
Exemption d'int�r�ts (tous les r�gimes)b 67,2 84,2 84,4 93,2
R�duction de la dette en cours de remboursement (RP et PG) 31,4 20,1 24,5 14,3
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s (tous les r�gimes) 24,8 24,2 24,7 17,0
Total du co�t des prestations gouv. aux �tudiants 406,2 470,7 504,9 487,3
Cr�ances irr�couvrablesc
R�duction de la dette en cours de remboursement (PD) 13,3 9,6 14,1 12,4
Cr�ances irr�couvrables (PD) 297,2 260,4 354,5 305,7
Total des cr�ances irr�couvrables 310,5 270,0 368,6 318,1
Total des d�penses de pr�ts 931,1 986,3 1 135,3 1 070,9
R�sultats d'exploitation nets 535,5 463,2 617,8 458,3
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d 158,2 91,3 172,6 113,9
R�sultats d'exploitation nets finaux 693,7 554,5 790,4 572,2
(PD) = Pr�ts direct
(RP) = Pr�ts � risques partag�s
(PG) = Pr�ts garantis
a Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont maintenant d�clar�s par l'Agence du revenu du Canada.
b Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances.
c Correspond � l'ajustement de la provision pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement, conform�ment � la comptabilit� d'exercice.
d Ces donn�es repr�sentent la charge annuelle comptabilis�e en vertu de la m�thode de comptabilit� d'exercice, et non pas le montant r�el vers� aux provinces non participantes. En 2007-2008, le montant total des paiements compensatoires aux provinces non participantes �tait de 115,8 M$.

 


Figure 2: Ventilation consolid�e du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants –Pr�ts garantis et � risques partag�s seulement
(en millions de dollars) D�penses r�elles 2007-2008
2005-2006 2006-2007 Pr�vision D�p.
r�elles
Revenus
Sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis 66,8 55,3 53,1 46,6
Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts (RP) 13,1 14,5 19,1 13,5
Total des revenus des pr�ts 79,9 69,8 72,2 60,2
D�penses
Administration des pr�ts
Frais de recouvrementa 6,7 5,3 7,3 4,9
Prime de risque des institutions financi�res (RP) 2,7 1,8 1,8 1,3
Reprise de pr�ts les institutions financi�res (RP) 4,3 4,7 5,4 3,8
Total des frais d'administration des pr�ts 13,7 11,8 14,5 10,0
Co�t des prestations gouvernementales aux �tudiants
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes 12,1 11,5 9,2 8,0
Exemption d'int�r�ts 23,3 20,8 10,8 14,4
R�duction de la dette en cours de remboursement 31,4 20,1 24,5 14,3
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s 15,7 17,0 9,4 9,8
Co�t total des prestations gouv. aux �tudiants 82,5 69,4 53,9 46,5
Total du co�t des pr�ts 96,2 81,2 68,4 56,5
R�sultats net d'exploitation finaux 16,3 11,4 (3,8) (3,7)
(RP) = Pr�ts � risques partag�s
a Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont maintenant d�clar�es par l'Agence du revenu du Canada.

 


Figure 3 : Ventilation consolid�e du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants – Pr�ts directs seulement
(en millions de dollars) D�penses r�elles 2007-2008
2005-2006 2006-2007 Pr�vision D�p.
r�elles
Revenus
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs 315,7 453,3 445,3 552,4
Total des revenus des pr�ts 315,7 453,3 445,3 552,4
D�penses
Paiement de transfert
Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes 129,7 146,4 136,1 161,5
Administration des pr�ts
Frais de recouvrementa 6,9 7,1 13,7 9,5
Co�ts des fournisseurs de services 50,2 65,6 83,3 70,8
Frais d'administration des provinces et territoires 13,9 14,7 14,2 13,7
Total des frais d'administration des pr�ts 71,0 87,4 111,2 94,0
Co�t des prestations gouvernementales aux �tudiants
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes (classe A)b 159,3 185,7 187,5 188,6
Frais li�s aux emprunts pendant le remboursement (classe B)b 111,4 145,0 174,6 166,2
Exemption d'int�r�ts 43,9 63,4 73,6 78,8
Pr�ts pardonn�s 9,1 7,2 15,3 7,2
Total du co�t des prestations gouv. aux �tudiants 323,7 401,3 451,0 440,8
Cr�ances irr�couvrablesc
R�duction de la dette en cours de remboursement 13,3 9,6 14,1 12,4
Cr�ances irr�couvrables 297,2 260,4 354,5 305,7
Total des cr�ances irr�couvrables 310,5 270,0 368,6 318,1
Total des d�penses de pr�ts 834,9 905,1 1 066,9 1 014,4
R�sultats d'exploitation nets 519,2 451,8 621,6 462,0
Paiements compensatoires aux provinces non participantesd 158,2 91,3 172,6 113,9
R�sultats d'exploitation nets finaux 677,4 543,1 794,2 575,9
a Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont maintenant d�clar�s par l'Agence du revenu du Canada.
b Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances.
c Correspond � l'ajustement de la provision pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement, conform�ment � la comptabilit� d'exercice. d Ces donn�es repr�sentent la charge annuelle comptabilis�e en vertu de la m�thode de comptabilit� d'exercice, et non pas le montant r�el vers� aux provinces non participantes. En 2007-2008, le montant total des paiements compensatoires aux provinces non participantes �tait de 115,8 M$.