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En 2007-2008, le Minist�re a �t� autoris� � d�penser 84 867,4 millions de dollars ou 167 millions de dollars de plus que les d�penses pr�vues consolid�es de 84 700,4 millions de dollars. Voici les motifs justifiant cet �cart :
Les d�penses r�elles consolid�es de 84 504,4 millions de dollars �taient de 363 millions de dollars inf�rieures aux autorisations consolid�es totales de 84 867,4 millions de dollars. Cet �cart est principalement attribuable :
Le rendement du Canada est un rapport annuel pr�sent� au Parlement, qui porte sur la contribution du gouvernement f�d�ral au rendement du Canada en tant que pays et qui fait �tat � la fois des points forts et des points � am�liorer. � titre de document d'accompagnement des rapports minist�riels sur le rendement, il explique dans l'ensemble comment le rendement de chacun des minist�res et des organismes contribue aux grands r�sultats de l'ensemble du gouvernement dans les grands domaines strat�giques suivants : affaires �conomiques, affaires sociales, affaires internationales et affaires gouvernementales.
Les r�sultats strat�giques �labor�s par Ressources humaines et D�veloppement social Canada ont contribu� � plusieurs r�sultats dans l'ensemble du gouvernement, lesquels sont �nonc�s dans Le rendement du Canada 2007.
R�sultats du gouvernement du Canada | |
Affaires �conomiques | S�curit� du revenu et emploi pour les Canadiens Forte croissance �conomique �conomie forte et ax�e sur le savoir March� du travail juste et s�curitaire |
Affaires sociales | Des Canadiens en sant� Des collectivit�s s�curitaires Une soci�t� diversifi�e faisant la promotion de la dualit� linguistique et de l'inclusion sociale |
Affaires internationales | Un Canada prosp�re gr�ce au commerce mondial |
Pour plus d'information sur Le rendement du Canada 2007, consultez le site suivant :
http://www.tbs-sct.gc.ca/reports-rapports/cp-rc/2006-2007/cp-rc02-fra.asp
Lien du minist�re vers les r�sultats du gouvernement du Canada | ||||
D�penses r�elles 2007-2008 (en millions de dollars) | ||||
Budg�taire | Non budg�taire | Total c | Harmonisation avec le secteur de r�sultats du gouvernement du Canada | |
R�sultat strat�gique: Politiques et programmes qui r�pondent aux besoins des Canadiens en mati�re de capital humain et de d�veloppement social | ||||
• Politique, recherche et communication | 199,3 | - | 199,3 | √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
R�sultat strat�gique: Productivit� et participation canadiennes accrues par des march�s du travail efficients et inclusifs, des milieux de travail comp�titifs et l'acc�s � l'apprentissage | ||||
• March� du travail | 14 908,3 | - | 14 908,3 | √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
• Comp�tences en milieu de travail | 139,4 | - | 139,4 | √ Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir |
• Apprentissage | 1 184,3 | 1 099,5 | 2 283,8 | √ Une �conomie ax�e sur l'innovation et le savoir |
Sous-total | 16 232,0 | 1 099,5 | 17 331,5 | |
R�sultat strat�gique: Milieux de travail s�curitaires, sains, �quitables, stables, productifs, o� r�gne la coop�ration, et des normes internationales du travail efficaces | ||||
• Travail | 239,3 | - | 239,3 | √ Un march� �quitable et s�curis� |
R�sultat strat�gique: Am�lioration de la s�curit� du revenu, acc�s aux possibilit�s et mieux �tre des personnes, des familles et des collectivit�s | ||||
• Investissement social | 59 902,7 | - | 59 902,7 | √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
• Enfants et familles | 2 482,1 | - | 2 482,1 | √ La s�curit� du revenu et l'emploi pour les Canadiens |
• Logement et sans-abri a, b | 116,6 | - | 116,6 | √ Croissance �conomique forte |
Sous-total | 62 501,4 | - | 62 501,4 | |
R�sultat strat�gique: Am�liorer les r�sultats des Canadiens gr�ce � l'excellence du service (Service Canada) | ||||
• Service d�cloisonn� et ax� sur les citoyens | 2 581,6 | - | 2 581,6 | √ Affaires gouvernementales |
•Int�grit� | 903,9 | - | 903,9 | √ Affaires gouvernementales |
• Services gouvernementaux fond�s sur la collaboration et structur�s en r�seau | 228,4 | - | 228,4 | √ Affaires gouvernementales |
Sous-total | 3 713,9 | - | 3 713,9 | |
TOTAL | 82 885,9 | 1 099,5 | 83 985,4 | |
aUn nouveau programme, la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance, a �t� annonc� en d�cembre 2006 pour une p�riode de deux ans (2007-2008 et 2008-2009). bAu sein de son portefeuille, Ressources humaines et D�veloppement social met l'accent sur les sans-abri et la Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement met l'accent sur le logement. L'architecture des activit�s de programme a �t� mise � jour pour 2009-2010. cCertains autres co�ts de 519,0 million de dollars reli�s aux indemnisations des accident�s du travail ainsi que les co�ts et montants recouvr�s du Compte d'a.-e. et du RPC sont exclus des d�penses r�elles. |
(en millions de dollars) | 2005-2006 D�penses r�elles d |
2006-2007 D�penses r�elles c |
2007-2008 | |||
Budget principal a |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
|||
Activit�s de programmes b | ||||||
Politique, recherche et communication | s.o. | 211,6 | 196,6 | 197,5 | 210,9 | 199,3 |
March� du travail | s.o. | 555,2 | 578,1 | 577,3 | 626,6 | 569,9 |
Comp�tences en milieu de travail | s.o. | 101,8 | 209,0 | 213,7 | 220,9 | 139,4 |
Apprentissage | s.o. | 1 047,6 | 1 244,3 | 1 244,3 | 1 215,3 | 1 184,3 |
Travail | s.o. | 232,8 | 239,3 | 271,5 | 247,2 | 239,3 |
Investissement social | s.o. | 30 675,8 | 32 492,2 | 32 492,2 | 32 393,6 | 32 365,8 |
Enfants et familles | s.o. | 2 434,4 | 2 481,2 | 2 481,2 | 2 484,5 | 2 482,1 |
Logement et sans-abri | s.o. | 170,8 | 144,5 | 144,5 | 165,6 | 116,6 |
Service d�cloisonn� et ax� sur les citoyens | s.o. | 631,9 | 2 475,0 | 2 479,6 | 2 597,2 | 2 581,6 |
Int�grit� | s.o. | 908,6 | 1 028,8 | 1 029,6 | 907,3 | 903,9 |
Services gouvernementaux fond�s sur la collaboration et structur�s en r�seau | s.o. | 266,6 | 228,2 | 228,4 | 229,9 | 228,4 |
Total des d�penses brutes | 33 724,8 | 37 237,1 | 41 317,2 | 41 359,8 | 41 299,0 | 41 010,6 |
Moins: Revenus disponibles | 1 695,6 | 1 639,0 | 1 711,9 | 1 711,2 | 1 734,3 | 1 689,6 |
D�penses nettes | 32 029,2 | 35 598,1 | 39 605,3 | 39 648,6 | 39 564,7 | 39 321,0 |
Non budg�taire | ||||||
Pr�ts consentis en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants |
1 331,3 | 1 231,9 | 855,7 | 855,7 | 1 099,5 | 1 099,5 |
Total du minist�re | 33 360,5 | 36 830,0 | 40 461,0 | 40 504,3 | 40 664,2 | 40 420,5 |
Comptes � fins d�termin�es | ||||||
Assurance-emploi | 16 050,3 | 15 814,6 | - | 16 423,6 | 16 204,9 | 16 063,2 |
R�gime de pensions du Canada | 25 439,2 | 26 689,2 | - | 27 881,1 | 28 113,3 | 28 135,7 |
Autres comptes � fins d�termin�es | 51,4 | 48,6 | - | 45,3 | 45,2 | 45,2 |
R�gime d'avantages sociaux des employ�s recouvrables du Compte d'assurance-emploi et du R�gime de pensions du Canada |
(169,9) | (157,3) | - | (153,9) | (160,2) | (160,2) |
Total consolid� de RHDSC | 74 731,5 | 79 225,1 | 40 461,0 | 84 700,4 | 84 867,4 | 84 504,4 |
Moins: Revenus non disponibles | 554,0 | 682,1 | - | 675,9 | 781,0 | 781,0 |
Plus: Co�t des services re�us � titre gracieux | 32,5 | 34,7 | - | 34,5 | 35,8 | 35,8 |
Co�t net de RHDSC | 74 210,0 | 78 577,7 | 40 461,0 | 84 059,0 | 84 122,2 | 83 759,2 |
�quivalents temps plein | 23 726 | 23 102 | 23 309 | 23 437 | 23 168 | 23 168 |
a Tel que pr�sent� dans le Budget principal des d�penses de 2007-2008. b Les ressources pour les Services minist�riels ont �t� r�partis entre chaque activit� de programme. c Les d�penses de 2006-2007 ont �t� r�vis�es pour �tre comparables avec la nouvelle Architecture d'activit�s de programme (AAP) approuv�e. d En raison des nombreux changements organisationnels survenus depuis 2005-2006, les informations financi�res pour 2005-2006 ne peuvent �tre pr�sent�es sur la base des activit�s de programme de 2007-2008 contenues dans ce rapport. Pour une comparaison historique des d�penses de 2005-2006, veuillez visiter le site suivant: http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2006-2007/index-fra.asp. |
2007-2008 | |||||
Budget principal a |
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
||
Poste vot� / l�gislatif |
(en millions de dollars) | ||||
Minist�re | |||||
1 | D�penses de fonctionnement | 2 508,9 | 2 518,3 | 2 531,6 | 2 500,9 |
5 | Subventions et contributions | 1 155,8 | 1 159,7 | 1 240,2 | 1 027,3 |
7 | Radiation de dettes | - | - | 0,4 | 0,4 |
(L) | Ministre des Ressources humaines et du D�veloppement social - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Ministre du Travail et ministre de l'Agence de d�veloppement �conomique du Canada pour les r�gions du Qu�bec - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements de la S�curit� de la vieillesse | 24 093,0 | 24 093,0 | 24 029,8 | 24 029,8 |
(L) | Paiements du Suppl�ment de revenu garanti | 7 413,0 | 7 413,0 | 7 406,7 | 7 406,7 |
(L) | Paiements d'allocations | 553,0 | 553,0 | 518,2 | 518,2 |
(L) | Paiements li�s aux modalit�s de financement direct accord�s en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants | 366,4 | 366,4 | 292,3 | 292,3 |
(L) | Paiements d'int�r�ts aux institutions de cr�dit en vertu de la Loi f�d�rale sur les pr�ts aux �tudiants | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contract�es sous forme de pr�ts garantis en vertu de la Loi f�d�rale sur les pr�ts aux �tudiants | 8,1 | 8,1 | (19,1) | (19,1) |
(L) | Paiements d'int�r�ts et autres obligations aux institutions de cr�dit en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants | 52,9 | 52,9 | 36,3 | 36,3 |
(L) | Subventions canadiennes pour �tudes aux �tudiants � temps plein et � temps partiel admissibles aux termes de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants | 136,1 | 136,1 | 161,5 | 161,5 |
(L) | Prestations de retraite suppl�mentaires-Pensions pour les agents des rentes sur l'�tat | - | - | - | - |
(L) | Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 460,0 | 2 460,0 | 2 474,3 | 2 474,3 |
(L) | Redressement du passif actuariel de l'assurance de la fonction publique | 0,1 | 0,1 | - | - |
(L) | Paiement d'indemnit�s � des agents de l'�tat et � des marins marchands | 59,0 | 59,0 | 39,5 | 39,5 |
(L) | Paiements de Bons d'�tudes canadiens aux fiduciaires de r�gimes enregistr�s d'�pargne-�tudes (REEE) au nom des b�n�ficiaires des REEE afin d'appuyer l'acc�s � l'�ducation postsecondaire des enfants de familles � faible revenu | 25,0 | 25,0 | 35,8 | 35,8 |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'�pargne-�tudes aux fiduciaires de r�gimes enregistr�s d'�pargne-�tudes (REEE) au nom des b�n�ficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens � �pargner pour les �tudes postsecondaires de leurs enfants | 540,0 | 540,0 | 579,7 | 579,7 |
(L) | Programme de protection des salari�s | - | 28,7 | - | - |
(L) | Prestation pour les co�ts de l'�nergie | - | - | 0,1 | 0,1 |
(L) | Disposition des biens de la Couronne - D�penses du produit de la cession de biens exc�dentaires de l'�tat | - | - | 0,2 | 0,1 |
(L) | Paiements de prestations d'aide � l'adaptation, conform�ment aux modalit�s prescrites par le gouverneur en conseil, en vue d'aider les travailleurs qui ont �t� mis � pied en raison de la concurrence des importations, de la restructuration d'une industrie et de graves perturbations �conomiques au niveau d'un secteur d'activit� ou d'une r�gion | - | - | - | - |
(L) | Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 233,7 | 235,0 | 236,9 | 236,9 |
Total - Budg�taire | 39 605,3 | 39 648,6 | 39 564,7 | 39 321,0 | |
Plus: D�penses non budg�taires | |||||
Pr�ts consentis en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants | 855,7 | 855,7 | 1 099,5 | 1 099,5 | |
Total du Minist�re | 40 461,0 | 40 504,3 | 40 664,2 | 40 420,5 | |
Plus: Comptes � fins d�termin�es : | |||||
Co�ts de l'assurance-emploi (AE) | 16 423,6 | 16 204,9 | 16 063,2 | ||
Co�ts du R�gime de pensions du Canada (RPC) | 27 881,1 | 28 113,3 | 28 135,7 | ||
Co�ts des autres comptes � fins d�termin�es | 45,3 | 45,2 | 45,2 | ||
D�penses au titre du R�gime d'avantages sociaux des employ�s recouvrables du Compte d'AE et du RPC | (153,9) | (160,2) | (160,2) | ||
Total consolid� des d�penses | 40 461,0 | 84 700,4 | 84 867,4 | 84 504,4 | |
�quivalents temps plein | 23 309 | 23 437 | 23 168 | 23 168 | |
a Tel que pr�sent� dans le Budget principal des d�penses de 2007-2008. |
Afin de r�duire le volume des documents imprim�s, les tableaux suivants ne sont pas inclus dans la version papier du Rapport minist�riel sur le rendement mais se trouvent � : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp
Tableau 3 : Pr�ts, placements et avances Tableau 4 : Sources de revenus disponibles et non disponibles FRAIS D'UTILISATION / FRAIS D'UTILISATION EXTERNES Tableau 5A : Loi sur les frais d'utilisation Tableau 5B : Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation Tableau 6 : D�tails sur les programmes de paiements de transfert Tableau 7 : Fondations (subventions conditionnelles) Tableau 8 : Initiatives horizontales Tableau 9 : Strat�gie de d�veloppement durable Tableau 10 : R�ponse aux comit�s parlementaires et aux v�rifications externes Tableau 11 : V�rifications internes et �valuations Tableau 12 : Politiques sur les voyages Tableau 13 : �tats financiers consolid�s de Ressources humaines et D�veloppement social Canada pour l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2008 |
Les comptes � fins d�termin�es constituent des cat�gories sp�ciales de recettes et de d�penses budg�taires. Ils pr�sentent les op�rations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affect�es � une fin particuli�re, et que les paiements et d�penses connexes soient imput�s � ces recettes. Les op�rations propres � ces comptes doivent �tre consid�r�es s�par�ment.
RHDSC est responsable de l'administration de quatre de ces comptes :
Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement.
Le RPC est un compte � fins d�termin�es, mais il n'est pas consolid� dans les �tats financiers du gouvernement du Canada. Il est contr�l� conjointement par le gouvernement du Canada et les provinces participantes. Le pouvoir de d�penser conf�r� au gouvernement, en tant qu'administrateur, se limite au solde du R�gime.
Le Compte des rentes sur l'�tat est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi relative aux rentes sur l'�tat et modifi� par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'�tat, qui a eu pour effet de mettre un terme � la vente des rentes en 1975. Ce compte est �valu� chaque ann�e selon une m�thode actuarielle, le d�ficit ou l'exc�dent �tant d�bit� au Tr�sor ou cr�dit� � celui-ci.
Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Il a �t� cr�� par la Loi de l'assurance du service civil. Conform�ment au paragraphe 16(3) des R�glements concernant l'assurance du service civil, le montant des d�ficits actuariels est transf�r� du Tr�sor au Compte d'assurance de la fonction publique afin d'�quilibrer l'actif et le passif du programme.
Les renseignements suivants constituent une mise � jour des pr�visions sur le Compte d'assurance-emploi et le R�gime de pensions du Canada que nous avions fournies dans notre Rapport sur les plans et les priorit�s de 2007-200820. Ce rapport pr�sente les donn�es financi�res pluriannuelles et de l'information g�n�rale. Des renseignements suppl�mentaires sur le rendement et les donn�es de fin d'exercice sont accessibles aux adresses Internet fournies dans la pr�sente section.
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte d'assurance-emploi de 2005 - 2006 � 2007-2008.
(millions de dollars) | R�alis� | ||
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
D�penses | |||
Prestations | 14 418 | 14 079 | 14 293 |
Co�ts administratifs | 1 576 | 1 636 | 1 689 |
Cr�ances douteusesb | 56 | 99 | 81 |
Somme partielle | 16 050 | 15 815 | 16 063 |
Cotisations et p�nalit�s | |||
Cotisations | 16 917 | 17 109 | 16 877 |
P�nalit�s | 50 | 56 | 58 |
Somme partielle | 16 967 | 17 165 | 16 935 |
Variance | 917 | 1 351 | 872 |
Taux de prime | 2006 | 2007 | 2008 |
(% des gains assurables) | |||
Employ� | 1,87 % | 1,80 % | 1,73 % |
Employeur | 2,62 % | 2,52 % | 2,42 % |
a Le Compte d'assurance-emploi est un compte consolid� � fins d�termin�es et il fait partie du processus de rapport financier du gouvernement du Canada. Les comptes consolid�s � fins d�termin�es sont utilis�s principalement pour les activit�s similaires � celles des minist�res dont les op�rations ne repr�sentent pas de cr�ances
envers des tiers, mais consistent essentiellement en recettes et d�penses du gouvernement. b Repr�sente les radiations et les cr�ances irr�couvrables correspondant aux versements exc�dentaires de prestations et aux p�nalit�s impos�es. |
En 2007-2008, le revenu des primes d'assurance-emploi a diminu� l�g�rement en d�pit de la croissance de l'emploi et des revenus. La diminution est attribuable � une r�duction du taux de prime. En contrepartie, les prestations d'assurance-emploi ont augment� en 2007-2008 en raison de versements hebdomadaires plus �lev�s. Par contre, cette augmentation est partiellement compens�e par une diminution du nombre de b�n�ficiaires. Il en r�sulte que les revenus du compte d'assurance-emploi pour la p�riode exc�dent les d�penses par 0,9 millard de dollars. Si l'on inclut des int�r�ts de 2 milliard de dollars, le surplus cumulatif th�orique du compte d'assurance-emploi �tait de 57,0 milliard de dollars au 31 mars 2008.
Pour plus d'information, voir les �tats financiers v�rifi�s du Compte d'assurance-emploi pour 2007-2008 qui sont inclus dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 421. RHDSC offre aussi un site Internet consacr� � l'assurance-emploi22. On y trouve des renseignements sur les autorisations, les objectifs et les d�tails du programme, de m�me que des liens aux rapports actuariels et aux rapports annuels de contr�le et d'�valuation de la Commission de l'assurance-emploi
Le tableau ci-apr�s r�sume les r�sultats financiers du R�gime de pensions du Canada de 2005-2006 � 2007-2008.
Pour de plus amples renseignements sur l�exercice 2007-2008, vous pouvez consulter les �tats financiers du R�gime de pensions du Canada qui apparaissent dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 6.
(millions de dollars) | 2005-20064 | 2006-20074 | 2007-2008 | |
R�el | Pr�visions5 | R�el | ||
Revenu | ||||
Cotisations | 30 117 | 32 355 | 32 987 | 35 346 |
Revenu de placement | ||||
R�gime de pensions du Canada | 21 | 9 | 7 | 11 |
Office d'investissement du RPC 1 | 12 193 | 12 788 | - | (268) |
Fonds d'investissement du RPC 2 | 818 | 247 | - | - |
Total du revenu de placement | 13 032 | 13 044 | 7 | (257) |
Total des revenus | 43 149 | 45 399 | 32 994 | 35 089 |
D�penses | ||||
Paiements de prestations | 24 977 | 26 115 | 27 514 | 27 537 |
Frais d'administration3 | 462 | 574 | 572 | 599 |
Total des d�penses | 25 439 | 26 689 | 28 086 | 28 136 |
Augmentation | 17 710 | 18 710 | 4 908 | 6 953 |
Solde de fin d'ann�e | 101 121 | 119 831 | 124 739 | 126 784 |
1Les montants r�els concernant l'Office d'investissement du RPC sont bas�s sur les �tats financiers v�rifi�s de l'Office. Celui-ci investit principalement sur le march� des actions. Les revenus des placements sont d�termin�s par les changements dans la valeur marchande des placements. Pour 2007-2008 il y a une perte d'investissement nette. 2Le Fonds d'investissement du RPC �tait compos� d'obligations provinciales, territoriales et f�d�rales. Depuis le 31 mars 2006, ces obligations ont �t� �valu�es � la valeur marchande. Depuis le 1er mai 2004, les droits et titres des obligations du Fonds d'investissement du RPC �taient transmis, sur une base mensuelle �tal�e sur une p�riode de trois ans, � l'Office d'investissement du RPC. Apr�s la transfert du 36/36i�me (environ 630 millions de dollars) de la juste valeur du Fonds de placement du RPC � l'Office d'investissement du RPC le 1er avril 2007 dernier, le Fonds de placement du RPC a cess� d'exister. 3Les frais d'administrations ont �t� r�vis�s afin d'inclure les frais d'administration du RPC ainsi que ceux de l'Office d'investissement du RPC. 4Les donn�es r�elles 2005-2006 et 2006-2007 ont �t� redress�es. 5Les montants de pr�visions de 2007-2008 ont �t� report�s dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2008-2009. � noter : Tous les montants actuels pr�sent�s dans ce tableau sommaire proviennent des �tats financiers annuels consolid�s v�rifi�s du RPC. |
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Compte des rentes sur l'�tat de 2005-2006 � 2007-2008. Les chiffres sont tir�s du Rapport de l'actuaire en chef relativement aux rentes sur l'�tat au 31 mars 2008.
(en millions de dollars) | R�el | ||
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
Provisions math�matiques - Solde au d�but de l'exercice |
377,2 | 347,2 | 319,4 |
Revenus | 24,5 | 23,4 | 21,1 |
Versements et autres charges | 51,0 | 48,3 | 45,0 |
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 26,5 | 24,9 | 23,9 |
Surplus actuariel | 3,5 | 2,9 | 2,6 |
Provisions math�matiques – Solde � la fin de l'exercice |
347,2 | 319,4 | 292,9 |
Le rapport annuel et les �tats financiers du Compte des rentes sur l'�tat se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2008, Volume 1, Section 623.
Le tableau ci-dessous pr�sente un sommaire des donn�es financi�res relatives au Fonds d'assurance de la fonction publique de 2005-2006 � 2007-2008.
(en millions de dollars) | R�el | ||
2005-2006 | 2006-2007 | 2007-2008 | |
Solde d'ouverture | 6,6 | 6,3 | 6,0 |
Revenus et autres cr�dits | 0,1 | 0,0 | 0,1 |
Versements et autres charges | 0,4 | 0,3 | 0,2 |
Exc�dent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice | 0,3 | 0,3 | 0,1 |
Solde de fermeture | 6,3 | 6,0 | 5,9 |
Le rapport annuel et les �tats financiers du Fonds d'assurance de la fonction publique se trouvent dans les Comptes publics du Canada 2008, volume 1, section 624.
S�curit� de la vieillesse
Le Programme de la s�curit� de la vieillesse est l'une des bases du syst�me de revenus de retraite du Canada. Les prestations qu'il offre sont la pension de base de la S�curit� de la vieillesse, le Suppl�ment de revenu garanti et l'Allocation. Le Programme de la s�curit� de la vieillesse est financ� par les recettes fiscales g�n�rales du gouvernement du Canada. Les tableaux qui suivent contiennent des donn�es sur les prestations mensuelles, les b�n�ficiaires et les paiements par province ou territoire.
(dollars) | Pension de base | Suppl�ment de revenu | Allocation | |||
Exercice | C�libataires | Personnes mari�es | ordinaire | de survivant | Augmentation | |
Prestations mensuelles selon l'exercice | ||||||
2007-2008, chiffres r�els | ||||||
1er janvier 2008 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,0% |
1er octobre 2007 | 502,31 | 634,02 | 418,69 | 921,00 | 1 020,91 | 0,9% |
1er juillet 2007 | 497,83 | 628,36 | 414,96 | 912,79 | 1 011,80 | 1,2% |
1er avril 2007 | 491,93 | 620,91 | 410,04 | 901,97 | 999,81 | 0,0% |
2007-2008, estimations | ||||||
1er janvier 2008 | 501,83 | 633,42 | 418,31 | 920,14 | 1 019,94 | 0,4% |
1er octobre 2007 | 499,83 | 630,90 | 416,64 | 916,47 | 1 015,88 | 0,7% |
1er juillet 2007 | 496,36 | 626,51 | 413,74 | 910,10 | 1 008,82 | 0,7% |
1er avril 2007 | 492,91 | 622,15 | 410,86 | 903,77 | 1 001,81 | 0,2% |
2006-2007, chiffres r�els | ||||||
1er janvier 2007 | 491,93 | 620,91 | 410,04 | 901,97 | 999,81 | 0,0% |
1er octobre 2006 | 491,93 | 602,91 | 395,54 | 887,47 | 981,81 | 0,9% |
1er juillet 2006 | 487,54 | 597,53 | 392,01 | 879,55 | 973,05 | 0,6% |
1er avril 2006 | 484,63 | 593,97 | 389,67 | 874,30 | 967,24 | 0,0% |
Moyenne pour l'exercice (prestations annuelles) | ||||||
2007-2008, chiffres r�els | 5 983,14 | 7 551,93 | 4 987,14 | 10 970,28 | 12 160,29 | 3,4% |
2007-2008, estimations | 5 972,79 | 7 538,94 | 4 978,65 | 10 951,44 | 12 139,35 | 3,3% |
2006-2007, chiffres r�els | 5 868,09 | 7 245,96 | 4 761,78 | 10 629,87 | 11 765,73 | 4,2% |
Province ou territoire | Mars 2007 | Mars 2008 | ||||||
Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) |
Suppl�ment de revenu garanti (SRG) |
Allocation | SRG en % de la SV |
Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) |
Suppl�ment de revenu garanti (SRG) |
Allocation | SRG en % de la SV |
|
Terre-Neuve et Labrador | 70 794 | 44 864 | 4 489 | 63,37 | 72 546 | 45 411 | 4 533 | 62,60 |
�le-du-Prince-�douard | 19 696 | 9 281 | 570 | 47,12 | 20 108 | 9 374 | 575 | 46,62 |
Nouvelle-�cosse | 135 432 | 58 505 | 4 301 | 43,20 | 138 753 | 59 664 | 4 353 | 43,00 |
Nouveau-Brunswick | 107 663 | 53 560 | 4 252 | 49,75 | 110 215 | 54 582 | 4 299 | 49,52 |
Qu�bec | 1 075 251 | 501 897 | 31 691 | 46,68 | 1 108 175 | 520 851 | 31 572 | 47,00 |
Ontario | 1 606 920 | 468 269 | 27 864 | 29,14 | 1 647 106 | 485 298 | 27 805 | 29,46 |
Manitoba | 159 080 | 58 949 | 3 488 | 37,06 | 161 191 | 59 436 | 3 395 | 36,87 |
Saskatchewan | 146 036 | 57 631 | 3 356 | 39,46 | 146 431 | 57 601 | 3 223 | 39,34 |
Alberta | 345 817 | 117 357 | 6 412 | 33,94 | 355 789 | 119 202 | 5 642 | 33,50 |
Colombie-Britannique | 570 592 | 189 185 | 10 891 | 33,16 | 586 798 | 193 749 | 10 844 | 33,02 |
Yukon | 2 370 | 774 | 42 | 32,66 | 2 501 | 803 | 45 | 32,11 |
Territoires du Nord-Ouesta | 2 834 | 1 519 | 121 | 53,60 | 2 939 | 1 586 | 113 | 53,96 |
Autres paysb | 83 366 | 8 841 | 69 | 10,61 | 87 118 | 8 606 | 70 | 9,88 |
Total | 4 325 851 | 1 570 632 | 97 546 | 36,31 | 4 439 670 | 1 616 163 | 96 469 | 36,40 |
a Y compris les donn�es du Nunavut. b Personnes recevant des prestations de SV du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays. |
(dollars) | ||||
Province ou territoire | Pension de S�curit� de la vieillesse (SV) |
Suppl�ment de revenu garanti (SRG) |
Allocation | Total |
Terre-Neuve et Labrador | 428 950 339 | 191 883 070 | 25 888 238 | 646 721 647 |
�le-du-Prince-�douard | 112 830 932 | 45 586 429 | 2 747 841 | 161 165 202 |
Nouvelle-�cosse | 818 182 937 | 238 587 857 | 21 798 348 | 1 078 569 142 |
Nouveau-Brunswick | 650 945 567 | 224 002 493 | 22 619 785 | 897 567 845 |
Qu�bec | 6 453 998 677 | 2 225 715 761 | 155 744 329 | 8 835 458 767 |
Ontario | 9 273 217 181 | 2 382 773 500 | 156 979 487 | 11 812 970 168 |
Manitoba | 946 468 509 | 246 031 849 | 18 157 732 | 1 210 658 090 |
Saskatchewan | 874 185 133 | 238 129 992 | 17 655 793 | 1 129 970 918 |
Alberta | 2 030 214 035 | 552 460 752 | 33 089 556 | 2 615 764 343 |
Colombie-Britannique | 3 261 160 685 | 964 881 446 | 61 781 842 | 4 287 823 973 |
Yukon | 14 523 404 | 3 430 591 | 231 686 | 18 185 681 |
Territoires du Nord Ouesta | 17 411 225 | 8 246 603 | 857 471 | 26 515 299 |
Autres paysb | 110 807 936 | 84 976 161 | 619 036 | 196 403 133 |
Total | 24 992 896 560 | 7 406 706 504 | 518 171 144 | 32 917 774 208 |
Imp�t de r�cup�ration de la SV | (963 097 693) | - | - | (963 097 693) |
Total y compris l'imp�t de r�cup�ration de la SV | 24 029 798 867 | 7 406 706 504 | 518 171 144 | 31 954 676 515 |
aY compris les donn�es du Nunavut. bPersonnes recevant des prestations de SV du Canada en vertu d'ententes de s�curit� sociale conclues avec d'autres pays. |
En ao�t 2000, le fait marquant pour le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants (PCPE) a �t� le passage du financement � risques partag�s, en place avec les institutions financi�res entre 1995 et juillet 2000, au financement direct des pr�ts aux �tudiants25. Ainsi, le mode de prestation de services a �t� repens� de sorte que les pr�ts aux �tudiants soient directement financ�s. Selon les nouvelles ententes, le gouvernement du Canada finance lui-m�me les �tudiants, et deux fournisseurs de services administrent les pr�ts. En mars 2008, le gouvernement du Canada fera la transition de deux fournisseurs de services � contrat � un seul.
Entit� comptable
Le pr�sent rapport porte uniquement sur le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants et non sur les activit�s minist�rielles li�es � la prestation de ce programme. Les montants repr�sentant les d�penses sont avant tout les d�penses l�gislatives autoris�es par la Loi canadienne sur les pr�ts aux �tudiants et la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants.
M�thode comptable
Les tableaux financiers sont pr�par�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada, tels que refl�t�s dans le Manuel de comptabilit� pour le secteur public de l'Institut Canadien des Comptables Agr��s.
Revenus
Deux sources de revenus sont pr�sent�es : les int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs et les sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis et les reprises de pr�ts. Selon les conventions comptables en vigueur au gouvernement, les revenus de ces deux sources doivent �tre cr�dit�s au Tr�sor. Ils n'apparaissent pas parmi les d�penses dans les comptes du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants, mais ils sont d�clar�s s�par�ment dans les �tats financiers de Ressources humaines et D�veloppement social Canada et du gouvernement.
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs
Les emprunteurs sont tenus de payer l'int�r�t simple sur leurs pr�ts lorsqu'ils terminent leurs �tudes � temps plein. Quand ils quittent l'�cole, ils peuvent opter pour un taux d'int�r�t variable (taux pr�f�rentiel + 2,5 %) ou un taux fixe (taux pr�f�rentiel + 5 %). Les montants repr�sentent uniquement l'int�r�t couru sur le solde impay� des pr�ts directs et remboursables au gouvernement. Les emprunteurs continuent de payer directement aux pr�teurs priv�s l'int�r�t couru sur les pr�ts garantis ou � risques partag�s. Depuis le 1er ao�t 2005, la limite hebdomadaire des pr�ts est pass�e de 165 $ � 210 $ par semaine d'�tudes. Compte tenu que les �tudiants b�n�ficient maintenant de plus d'argent, l'affectation totale des pr�ts et les revenus g�n�r�s par les int�r�ts continueront d'augmenter.
Recouvrement des int�r�ts sur les pr�ts garantis
Le gouvernement rembourse aux pr�teurs priv�s les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 1995 rest�s en souffrance (c.-�-d. pour lesquels les pr�teurs attendent toujours un remboursement du capital et des int�r�ts). Les montants repr�sentent le recouvrement du capital et des int�r�ts de ces pr�ts en souffrance.
Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts
En vertu des accords sur les pr�ts � risques partag�s, le gouvernement acquerra des institutions financi�res participantes tous les pr�ts consentis entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000 rest�s en souffrance pendant au moins 12 mois apr�s la p�riode d'�tudes et qui, au total, ne sont pas sup�rieurs � 3 % du solde mensuel moyen des pr�ts d'�tudes non rembours�s du pr�teur. Le montant pay� est �tabli � 5 % de la valeur du pr�t en question. Les montants repr�sentent le recouvrement du capital et des int�r�ts de ces pr�ts.
Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes
Les Subventions canadiennes pour �tudes et les Subventions canadiennes pour l'acc�s aux �tudes am�liorent l'accessibilit� aux �tudes postsecondaires en offrant � des �tudiants de niveau postsecondaire de l'aide financi�re non remboursable. Quatre types de Subventions canadiennes pour �tudes sont offertes : 1) celles destin�es aux �tudiants ayant une invalidit� permanente pour les frais d'�tudes li�s � une invalidit� (jusqu'� 8 000 $ par ann�e); 2) celles destin�es aux �tudiants ayant des personnes � charge (jusqu'� 3 120 $ par ann�e pour les �tudiants � temps plein et jusqu'� 1 920 $ pour les �tudiants � temps partiel); 3) celles destin�es aux �tudiants � temps partiel dans le besoin (jusqu'� 1 200 $ par ann�e); 4) celles destin�es aux �tudiantes de doctorat dans certains domaines (jusqu'� 3 000 $ par ann�e pour une p�riode pouvant aller jusqu'� trois ans). Depuis le 1er ao�t 2005, deux Subventions canadiennes pour l'acc�s aux �tudes sont disponibles pour aider : 1) les �tudiants issus d'une famille � faible revenu qui entreprennent leur premi�re ann�e d'�tudes postsecondaires (50 % des frais de scolarit�, jusqu'� concurrence de 3 000 $); 2) les �tudiants ayant une invalidit� permanente pour les inciter � poursuivre leurs �tudes et pour couvrir leurs frais de subsistance (jusqu'� 2 000 $ par ann�e)26.
Frais de recouvrement
Les frais de recouvrement correspondent � ce qu'il en co�te pour faire appel � des agences priv�es dans le but de recouvrer les pr�ts d'�tudes canadiens non rembours�s. Les pr�ts faisant l'objet de mesures de recouvrement sont : les pr�ts � risques partag�s et les pr�ts garantis qui sont en souffrance pour lesquels le gouvernement a rembours� le pr�teur priv�, et les pr�ts directs vers�s apr�s le 31 juillet 2000 qu'un tiers fournisseur de services a renvoy�s � RHDSC parce qu'ils n'�taient pas rembours�s. Depuis le 1er ao�t 2005, la Direction des recouvrements non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada est charg�e d'administrer le recouvrement des pr�ts d'�tudes garantis, � risques partag�s et directs.
Co�ts des fournisseurs de services
Le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants fait appel � des tiers fournisseurs de services pour administrer la constitution d'un dossier de pr�t, la gestion en cours d'�tudes, le remboursement une fois les �tudes termin�es et la gestion de la dette. Ce poste repr�sente les co�ts associ�s aux services pr�vus dans l'accord.
Prime de risque
La prime de risque constitue une partie de la r�mun�ration vers�e aux institutions pr�teuses ayant particip� au programme de pr�ts � risques partag�s entre le 1erao�t 1995 et le 31 juillet 2000. Elle correspondait � 5 % de la valeur des pr�ts consolid�s, laquelle �tait calcul�e et pay�e au moment o� ces derniers terminaient leurs �tudes et commen�aient � rembourser leur dette. En retour, les pr�teurs assumaient tous les risques associ�s au non-remboursement des pr�ts.
Reprise de pr�ts
Selon les dispositions des accords conclus avec les institutions pr�teuses, le gouvernement ach�te du pr�teur les pr�ts d'�tudes non rembours�s depuis au moins 12 mois et dont la somme totale n'exc�de pas 3 % du solde mensuel moyen des pr�ts en cours de remboursement mais non rembours�s de l'institution pr�teuse. Le montant pay� est �tabli � 5 % de la valeur du pr�t en question. Les montants comprennent �galement les sommes vers�es aux institutions financi�res participantes sur les recouvrements.
Frais d'administration des provinces et territoires
Conform�ment � la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, le gouvernement a conclu avec neuf provinces participantes et un territoire des accords visant � faciliter l'administration du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. Les provinces et le territoire administrent les activit�s de mise en application et d'�valuation des besoins inh�rentes au programme f�d�ral d'aide aux �tudiants et, en contrepartie, les frais d'administration leur sont pay�s. Depuis le 1erao�t 2005, les frais administratifs vers�s aux provinces ont augment� afin de mieux compenser le r�le qu'elles jouent dans l'administration du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants.
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes
Le capital requis pour accorder un pr�t direct est r�uni gr�ce aux activit�s g�n�rales de financement du minist�re des Finances, et le co�t d'emprunt de ce capital est comptabilis� � m�me les op�rations de financement global de ce minist�re. Les montants repr�sentent le co�t attribu� au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants au titre des pr�ts directs pendant que les �tudiants poursuivent leurs �tudes. Depuis le 1er ao�t 2005, la limite hebdomadaire des pr�ts �tudiants est plus �lev�e. Compte tenu que les �tudiants peuvent maintenant b�n�ficier de plus d'argent, l'affectation totale des pr�ts s'est accrue et, par cons�quent, les frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes continueront d'augmenter.
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant le remboursement
Le capital requis pour accorder un pr�t direct est r�uni gr�ce aux activit�s g�n�rales de financement du minist�re des Finances et le co�t d'emprunt de ce capital est comptabilis� � m�me les op�rations de financement global de ce minist�re. Les montants apparaissant dans les tableaux financiers repr�sentent le co�t affect� au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants � l'appui des pr�ts directs pendant que les �tudiants remboursent leur pr�t d'�tudes canadien.
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes
L'une des principales caract�ristiques du programme f�d�ral d'aide aux �tudiants est que les �tudiants emprunteurs ne sont pas tenus de payer les int�r�ts sur leurs pr�ts tant qu'ils �tudient � plein temps, et, pour les pr�ts n�goci�s avant le 1er ao�t 1993, durant six mois apr�s la fin de leurs �tudes. Dans le cadre des programmes de pr�ts garantis et � risques partag�s, le gouvernement paye les int�r�ts aux institutions pr�teuses pour le compte des �tudiants.
Exemption d'int�r�ts
Les emprunteurs qui ont de la difficult� passag�re � rembourser leur pr�t peuvent obtenir une aide financi�re couvrant les int�r�ts et visant � suspendre les paiements sur le capital des pr�ts � rembourser pendant une p�riode maximale de 54 mois. La transition des pr�ts garantis et � risques partag�s aux pr�ts directs n'a pas affect� l'exemption d'int�r�ts sur les pr�ts en souffrance du point de vue de l'emprunteur, mais la m�thode de comptabilisation des co�ts connexes a chang�. Pour les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 2000, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants verse aux institutions pr�teuses une indemnisation pour int�r�ts perdus, �quivalente au montant des int�r�ts courus sur les pr�ts faisant l'objet d'une exemption d'int�r�ts. Dans le cas des pr�ts consentis apr�s le 1er ao�t 2000, une d�pense d'exemption d'int�r�ts est enregistr�e contre les int�r�ts courus sur les pr�ts directs. Depuis le 1e ao�t 2005, le seuil de revenu fix� pour �tablir l'admissibilit� � l'exemption d'int�r�ts a �t� relev� afin qu'un plus grand nombre d'emprunteurs puissent en b�n�ficier.
R�duction de la dette en cours de remboursement
Le programme de r�duction de la dette en cours de remboursement (RDR) aide les emprunteurs qui �prouvent des difficult�s financi�res � long terme � rembourser leurs pr�ts. La RDR est un programme f�d�ral d'aide au remboursement dans le cadre duquel le gouvernement canadien, une fois que toutes les autres mesures d'exemption d'int�r�ts ont �t� �puis�es, r�duit jusqu'� un montant abordable le capital impay� des pr�ts consentis aux emprunteurs admissibles et seulement lorsqu'il s'est �coul� cinq ans apr�s la fin des �tudes � temps plein de l'�tudiant. Depuis le 1er ao�t 2005, le montant maximum de la r�duction s'�l�ve � 26 000 $ et est offert aux emprunteurs admissibles sous la forme d'une r�duction initiale pouvant atteindre 10 000 $, suivie d'une deuxi�me pouvant atteindre 10 000 $ et enfin, d'une troisi�me pouvant atteindre 6 000 $. Pour les pr�ts consentis avant le 1er ao�t 2000, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants verse aux institutions pr�teuses le montant du capital de la dette de l'�tudiant r�duit par le gouvernement canadien en vertu de la RDR. Dans le cas des pr�ts consentis apr�s le 1er ao�t 2000, le gouvernement du Canada renonce � une partie du capital de l'emprunt.
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s
Depuis l'entr�e en vigueur du programme, en 1964, jusqu'au 31 juillet 1995, le gouvernement garantissait pleinement tous les pr�ts consentis � des �tudiants par des pr�teurs priv�s. Il rembourse aux pr�teurs priv�s les pr�ts d'�tudes non rembours�s (sous r�serve de certaines conditions, les emprunteurs peuvent demander une partie du capital ou des int�r�ts non rembours�s int�gralement que les Services nationaux de recouvrement de l'Agence du revenu du Canada tenteront par la suite de recouvrer)27. Les ententes � risques partag�s permettaient �galement aux pr�ts consentis entre le 1er ao�t 1995 et le 31 juillet 2000 d'�tre garantis dans certaines circonstances. Conform�ment � la Loi canadienne sur les pr�ts aux �tudiants et � la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants, le gouvernement verse � l'�tablissement pr�teur le plein montant du capital non rembours� de m�me que les int�r�ts courus si l'emprunteur est d�c�d� ou s'il est atteint d'une incapacit� permanente et qu'il ne peut rembourser son pr�t sans privations excessives.
Cr�ances irr�couvrables
En vertu du programme de pr�ts directs, les pr�ts d'�tudes sont dor�navant la propri�t� du gouvernement et il doit les comptabiliser en tant qu'�l�ments d'actif. Par cons�quent, les principes comptables g�n�ralement reconnus exigent qu'une provision entourant les pertes �ventuelles associ�es � ces pr�ts soit �tablie. Cette provision doit �tre �tablie au cours de l'ann�e de versement du pr�t, et ce, m�me s'il se peut que les pertes ne surviennent que bien des ann�es plus tard. Les montants repr�sentent les d�penses annuelles enregistr�es contre les provisions pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement sur les pr�ts directs.
Paiements compensatoires aux provinces et territoires non participants
Les provinces et territoires ont le choix de ne pas participer au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. En retour, ils ont droit � un montant compensatoire pour les aider � payer les co�ts d'ex�cution d'un programme analogue d'aide financi�re aux �tudiants.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles | 2007-2008 | ||
2005-2006 | 2006-2007 | Pr�vision | D�p. r�elles |
|
Revenus | ||||
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs | 315,7 | 453,3 | 445,3 | 552,4 |
Sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis | 66,8 | 55,3 | 53,1 | 46,6 |
Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts (RP) | 13,1 | 14,5 | 19,1 | 13,5 |
Total des revenus sur les pr�ts | 395,6 | 523,1 | 517,5 | 612,6 |
D�penses | ||||
Paiement de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes | 129,7 | 146,4 | 136,1 | 161,5 |
Administration des pr�ts | ||||
Frais de recouvrement (tous les r�gimes)a | 13,6 | 12,4 | 21,0 | 14,4 |
Co�ts des fournisseurs de services (PD) | 50,2 | 65,6 | 83,3 | 70,8 |
Prime de risque aux institutions financi�res | 2,7 | 1,8 | 1,8 | 1,3 |
Reprise de pr�ts des institutions financi�res | 4,3 | 4,7 | 5,4 | 3,8 |
Frais d'administration des provinces et territoires (PD) | 13,9 | 14,7 | 14,2 | 13,7 |
Total des frais d'administration des pr�ts | 84,7 | 99,2 | 125,7 | 104,0 |
Co�t des prestations gouvernementales accord�es aux �tudiants | ||||
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes (classe A - PD)b | 159,3 | 185,7 | 187,5 | 188,6 |
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant le remboursement (classe B - PD)b | 111,4 | 145,0 | 174,6 | 166,2 |
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes (PRP & PG) | 12,1 | 11,5 | 9,2 | 8,0 |
Exemption d'int�r�ts (tous les r�gimes)b | 67,2 | 84,2 | 84,4 | 93,2 |
R�duction de la dette en cours de remboursement (RP et PG) | 31,4 | 20,1 | 24,5 | 14,3 |
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s (tous les r�gimes) | 24,8 | 24,2 | 24,7 | 17,0 |
Total du co�t des prestations gouv. aux �tudiants | 406,2 | 470,7 | 504,9 | 487,3 |
Cr�ances irr�couvrablesc | ||||
R�duction de la dette en cours de remboursement (PD) | 13,3 | 9,6 | 14,1 | 12,4 |
Cr�ances irr�couvrables (PD) | 297,2 | 260,4 | 354,5 | 305,7 |
Total des cr�ances irr�couvrables | 310,5 | 270,0 | 368,6 | 318,1 |
Total des d�penses de pr�ts | 931,1 | 986,3 | 1 135,3 | 1 070,9 |
R�sultats d'exploitation nets | 535,5 | 463,2 | 617,8 | 458,3 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantes (PD)d | 158,2 | 91,3 | 172,6 | 113,9 |
R�sultats d'exploitation nets finaux | 693,7 | 554,5 | 790,4 | 572,2 |
(PD) = Pr�ts direct (RP) = Pr�ts � risques partag�s (PG) = Pr�ts garantis a Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont maintenant d�clar�s par l'Agence du revenu du Canada. b Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances. c Correspond � l'ajustement de la provision pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement, conform�ment � la comptabilit� d'exercice. d Ces donn�es repr�sentent la charge annuelle comptabilis�e en vertu de la m�thode de comptabilit� d'exercice, et non pas le montant r�el vers� aux provinces non participantes. En 2007-2008, le montant total des paiements compensatoires aux provinces non participantes �tait de 115,8 M$. |
(en millions de dollars) | D�penses r�elles | 2007-2008 | ||
2005-2006 | 2006-2007 | Pr�vision | D�p. r�elles |
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Revenus | ||||
Sommes recouvr�es sur les pr�ts garantis | 66,8 | 55,3 | 53,1 | 46,6 |
Sommes recouvr�es sur les reprises de pr�ts (RP) | 13,1 | 14,5 | 19,1 | 13,5 |
Total des revenus des pr�ts | 79,9 | 69,8 | 72,2 | 60,2 |
D�penses | ||||
Administration des pr�ts | ||||
Frais de recouvrementa | 6,7 | 5,3 | 7,3 | 4,9 |
Prime de risque des institutions financi�res (RP) | 2,7 | 1,8 | 1,8 | 1,3 |
Reprise de pr�ts les institutions financi�res (RP) | 4,3 | 4,7 | 5,4 | 3,8 |
Total des frais d'administration des pr�ts | 13,7 | 11,8 | 14,5 | 10,0 |
Co�t des prestations gouvernementales aux �tudiants | ||||
Bonification d'int�r�ts pendant les �tudes | 12,1 | 11,5 | 9,2 | 8,0 |
Exemption d'int�r�ts | 23,3 | 20,8 | 10,8 | 14,4 |
R�duction de la dette en cours de remboursement | 31,4 | 20,1 | 24,5 | 14,3 |
R�clamations pay�es et pr�ts pardonn�s | 15,7 | 17,0 | 9,4 | 9,8 |
Co�t total des prestations gouv. aux �tudiants | 82,5 | 69,4 | 53,9 | 46,5 |
Total du co�t des pr�ts | 96,2 | 81,2 | 68,4 | 56,5 |
R�sultats net d'exploitation finaux | 16,3 | 11,4 | (3,8) | (3,7) |
(RP) = Pr�ts � risques partag�s | ||||
a Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont maintenant d�clar�es par l'Agence du revenu du Canada. |
(en millions de dollars) | D�penses r�elles | 2007-2008 | ||
2005-2006 | 2006-2007 | Pr�vision | D�p. r�elles |
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Revenus | ||||
Int�r�ts gagn�s sur les pr�ts directs | 315,7 | 453,3 | 445,3 | 552,4 |
Total des revenus des pr�ts | 315,7 | 453,3 | 445,3 | 552,4 |
D�penses | ||||
Paiement de transfert | ||||
Subventions canadiennes pour �tudes et pour l'acc�s aux �tudes | 129,7 | 146,4 | 136,1 | 161,5 |
Administration des pr�ts | ||||
Frais de recouvrementa | 6,9 | 7,1 | 13,7 | 9,5 |
Co�ts des fournisseurs de services | 50,2 | 65,6 | 83,3 | 70,8 |
Frais d'administration des provinces et territoires | 13,9 | 14,7 | 14,2 | 13,7 |
Total des frais d'administration des pr�ts | 71,0 | 87,4 | 111,2 | 94,0 |
Co�t des prestations gouvernementales aux �tudiants | ||||
Frais d'int�r�ts li�s aux emprunts pendant les �tudes (classe A)b | 159,3 | 185,7 | 187,5 | 188,6 |
Frais li�s aux emprunts pendant le remboursement (classe B)b | 111,4 | 145,0 | 174,6 | 166,2 |
Exemption d'int�r�ts | 43,9 | 63,4 | 73,6 | 78,8 |
Pr�ts pardonn�s | 9,1 | 7,2 | 15,3 | 7,2 |
Total du co�t des prestations gouv. aux �tudiants | 323,7 | 401,3 | 451,0 | 440,8 |
Cr�ances irr�couvrablesc | ||||
R�duction de la dette en cours de remboursement | 13,3 | 9,6 | 14,1 | 12,4 |
Cr�ances irr�couvrables | 297,2 | 260,4 | 354,5 | 305,7 |
Total des cr�ances irr�couvrables | 310,5 | 270,0 | 368,6 | 318,1 |
Total des d�penses de pr�ts | 834,9 | 905,1 | 1 066,9 | 1 014,4 |
R�sultats d'exploitation nets | 519,2 | 451,8 | 621,6 | 462,0 |
Paiements compensatoires aux provinces non participantesd | 158,2 | 91,3 | 172,6 | 113,9 |
R�sultats d'exploitation nets finaux | 677,4 | 543,1 | 794,2 | 575,9 |
a Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont maintenant d�clar�s par l'Agence du revenu du Canada. b Ces d�penses se rapportent aux pr�ts canadiens directs d'�tudes mais sont d�clar�es par le minist�re des Finances. c Correspond � l'ajustement de la provision pour cr�ances irr�couvrables et la r�duction de la dette en cours de remboursement, conform�ment � la comptabilit� d'exercice. d Ces donn�es repr�sentent la charge annuelle comptabilis�e en vertu de la m�thode de comptabilit� d'exercice, et non pas le montant r�el vers� aux provinces non participantes. En 2007-2008, le montant total des paiements compensatoires aux provinces non participantes �tait de 115,8 M$. |