ARCHIVÉ - Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
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PARTIE III – INFORMATION SUPPL�MENTAIRE
Information organisationnelle
Le SCIC est un organisme du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux et, � ce titre, agit en tant qu’organisme intergouvernemental neutre. Les deux ordres de gouvernement contribuent � son budget et son personnel se compose � la fois de fonctionnaires f�d�raux et provinciaux. Le Secr�taire soumet un rapport annuel � tous les gouvernements. Ses activit�s font
l’objet d’un examen par de hauts fonctionnaires f�d�raux et provinciaux d�sign�s par leurs premiers ministres respectifs. Le SCIC rend compte au Parlement par l’entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.
Structure organisationnelle du SCIC
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Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada
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Secr�taire
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Secr�taire adjointe
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Services int�gr�s
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Services aux conf�rences
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Services d’information
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Au nombre des services offerts par le SCIC figurent la planification et la coordination pr�alables � la conf�rence, l'am�nagement des locaux de la conf�rence, l'affectation d'un secr�tariat, l'interpr�tation, la traduction, l'impression, la distribution et le contr�le des documents, les relations avec les m�dias, la s�curit�, la mise en place de mat�riel technique, ainsi que la
prestation de services � caract�re administratif ou technique, y compris dans le domaine de l’informatique.
En plus de fournir ces services de conf�rences partout au Canada, le Secr�tariat garde des archives qu'il met � la disposition des gouvernements. Le Secr�tariat a aussi un site Web � rayonnement mondial dans lequel on retrouve non seulement de l’information pertinente sur l’organisation et ses activit�s, mais surtout les communiqu�s rendus publics d�s la fin des
conf�rences importantes que nous organisons.
(en millions de dollars)
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2005-2006
R�elles
|
2006-2007
R�elles
|
2007-2008
|
Budget principal des d�penses
|
D�penses pr�vues
|
Total autoris�
|
R�elles
|
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes |
5,4 |
5,4 |
6,5 |
6,5 |
6,5 |
5,0 |
Moins : Revenus non disponibles |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,1 |
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux |
0,5 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
Co�t net de l’organisme |
4,8 |
4,8 |
5,9 |
5,9 |
5,9 |
4,5 |
|
|
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|
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|
|
�quivalents temps plein |
31 |
32 |
36 |
36 |
36 |
30 |
Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme
(en millions de dollars)
2006-2007
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Budg�taires
|
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes |
Fonctionnement |
Total : d�penses budg�taires brutes |
Moins : revenu non disponible |
Total : d�penses budg�taires nettes |
Budget principal des d�penses |
6,5 |
6,5 |
1,2 |
5,3 |
D�penses Pr�vues |
6,5 |
6,5 |
1,2 |
5,3 |
Total autoris� |
6,5 |
6,5 |
1,2 |
5,3 |
D�penses r�elles |
5,0 |
5,0 |
1,1 |
3,9 |
Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
(en millions de dollars)
2007-2008
|
Poste vot� ou l�gislatif |
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes |
Budget principal des d�penses |
D�penses pr�vues |
Total autoris� |
R�elles |
5 |
D�penses de fonctionnement |
6,0 |
6,0 |
6,0 |
4,6 |
(S) |
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,4 |
|
Total |
6,5 |
6,5 |
6,5 |
5,0 |
Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
(en millions de dollars)
|
2007-2008
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
0,4
|
Cotisations visant la part de l’employeur � l’�gard des primes d’assurance des employ�s et des co�ts pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sans compter le fonds renouvelable). Cotisations de l’employeur � l’�gard des r�gimes d’avantages garantis et d�penses connexes d�fray�es par le SCT |
0,2
|
Total des services re�us � titre gracieux en 2007-2008 |
0,6
|
Tableau 5 : Source des revenus non disponibles
(en millions de dollars)
|
R�elles 2005-2006 |
R�elles 2006-2007 |
2007-2008
|
Budget principal des d�penses |
Revenus pr�vus |
Total autoris� |
R�elles |
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes |
|
|
|
|
|
|
Paiement de transfert des autres gouvernements (voir le tableau 5A) |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,1 |
Revenus divers |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Total |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,1 |
Tableau 5(A) : Contributions des provinces au budget du SCIC
Tableau 6 : Ressources n�cessaires par secteur
(en millions de dollars)
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes |
Budget principal des d�penses |
Total des d�penses pr�vues |
Total autoris� |
R�elles |
Haute direction |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
Services aux conf�rences |
4,7 |
4,7 |
4,7 |
3,4 |
Services d'information |
0,9 |
0,9 |
0,9 |
0,7 |
Services int�gr�s |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
Total |
6,5 |
6,5 |
6,5 |
5,0 |
Table 7: �tats financiers non v�rifi�s du
 |
SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES |
Exercice termin� le 31 mars 2008
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
D�claration de responsabilit� de la direction
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du SCIC. Pour les fins du pr�sent document, le SCIC sera appel� "l'Organisme".
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la
pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Organisme. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�us pour offrir l'assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du
Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement appropri�s d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des
programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'Organisme.
Les �tats financiers de l'Organisme n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
 |
|
 |
Andr� M. McArdle |
|
Mara Indri-Skinner |
Secr�taire |
|
Secr�taire adjointe et |
Ottawa, Canada |
|
Agente sup�rieure des finances |
Le 8 ao�t 2008 |
|
Ottawa, Canada |
|
|
Le 8 ao�t 2008 |
SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2007
($ Dollars)

Charges |
|
|
|
Salaires et avantages sociaux |
2 707 861 $ |
|
2 711 483 $ |
D�placements et communications |
1 070 404 |
|
1 033 289 |
Location |
929 224 |
|
1 064 172 |
Services professionnels et sp�ciaux |
701 883 |
|
731 427 |
D�pr�ciation des actifs corporels |
142 094 |
|
141 464 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
70 903 |
|
109 509 |
Entretien et r�parations |
106 978 |
|
91 165 |
Information |
1 200 |
|
23 848 |
Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles |
0 |
|
1 263 |
Divers |
0 |
|
8 |
Total des charges |
5 730 547 $ |
|
5 907 628 $ |
Revenus |
|
|
|
Contributions provinciales |
1 113 900 $ |
|
1 168 800 $ |
Revenus divers |
207 |
|
416 |
Total des revenus |
1 147 107 $ |
|
1 169 216 $ |
Co�t net de fonctionnement |
4 616 440 $ |
|
4 738 412 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars 2008
($ Dollars)

Actif |
|
|
|
Actif financiers |
|
|
|
D�biteurs et avances (note 4) |
311 940 $ |
|
234 192 $ |
Actif non financier |
|
|
|
Immobilisations corporelles (note 5) |
166 548 |
|
266 123 |
Total de l'actif |
478 488 $ |
|
500 315 $ |
Passif |
|
|
|
Cr�diteurs et charges � payer (note 6) |
374 666 $ |
|
461 089 $ |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
95 874 |
|
93 153 |
Indemnit�s de d�part (note 7) |
307 522 |
|
294 563 |
Total du passif |
778 062 $ |
|
848 805 $ |
Avoir du Canada |
(299 574 $) |
|
(348 490 $) |
Total |
478 488 $ |
|
500 315 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars 2008
($ Dollars)

Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(348 490 $) |
|
(486 187 $) |
Co�t net de fonctionnement |
(4 616 440) |
|
(4 738 412) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3b) |
5 024 212 |
|
5 282 532 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(1 114 107) |
|
(1 169 216) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) |
163 339 |
|
(188 863) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) |
591 912 |
|
573 930 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(299 574 $) |
|
(348 490 $) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars 2008
($ Dollars)

Activit�s de fonctionnement |
|
|
|
Co�t net de fonctionnement |
4 616 440 $ |
|
4 738 412 $ |
�l�ments ne touchant pas � l'encaisse : |
|
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
(142 094) |
|
(141 464) |
Gains (pertes) sur l'ali�nation des immobilisations corporelles |
0 |
|
(1 263) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(591 912) |
|
(573 930) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re |
|
|
|
Diminution (accroissement) des cr�diteurs et des charges � payer |
86 424 |
|
66 739 |
Accroissement (diminution) des d�biteurs et des avances |
77 748 |
|
122 371 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(2 721) |
|
(6 355) |
Indemnit�s de d�part des employ�s |
(12 960) |
|
(24 556) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
4 030 925 $ |
|
4 179 954 $ |
|
|
|
|
|
|
Activit�s d'investissement en immobilisations |
|
|
|
Acquisition d'immobilisations |
42 519 |
|
122 225 |
Activit�s de financement |
|
|
|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
4 073 444 $ |
|
4 302 179 $ |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
Exercice termin� le 31 mars 2008
1. Autorisations et objectifs
Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� d�sign� comme organisme au sein du gouvernement du Canada en 1973, par d�cret. Le Secr�tariat est un organisme des gouvernements f�d�ral et provinciaux. L'Organisme est nomm� � l'article II de la Loi sur la gestion des finances publiques et est comptable au Parlement par l'entremise de la
Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.
Le mandat de l'Organisme consiste � exceller dans la planification, la conduite et le service des conf�rences intergouvernementales de niveau sup�rieur. Le programme a pour objectif de lib�rer les minist�res-clients, appartenant � presque tous les secteurs d'activit� des gouvernements, des nombreuses t�ches administratives et techniques li�es � la planification et � la conduite de
telles conf�rences afin qu'ils puissent se consacrer aux questions de fond. L'Organisme fournit ses services dans le cadre non seulement des r�unions f�d�rales-provinciales-territoriales, mais �galement des conf�rences provinciales-territoriales.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables du Canada g�n�ralement reconnus pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires :
L'Organisme est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Organisme ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers conforme aux principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans
l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement :
L'Organisme fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Organisme est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Organisme sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris
les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Organisme. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est
trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus :
Les revenus provenant de l'appui des provinces au fonctionnement de l'Organisme sont constat�s dans les comptes pour l'exercice pendant lequel ils sont re�us.
Les autres revenus sont constat�s dans l'exercice o� s'est produit l'op�ration ou l'�v�nement qui a suscit� le revenu.
e) Charges :
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les installations, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
f) Avantages sociaux futurs :
i. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Organisme au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles
repr�sentent l'obligation totale de l'Organisme d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l'Organisme n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part pr�vues par leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Les indemnit�s s'accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des
r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle � l'�gard des prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
g) Les d�biteurs et les pr�ts - sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
Notes compl�mentaires aux �tats financiers
h) Immobilisations corporelles :
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 2 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. L'Organisme n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans
les mus�es.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Meubles, accessoires et mat�riel de bureau |
5 ans |
Mat�riel informatique |
3 ans |
i) Passif �ventuel :
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou
s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires des �tats financiers.
j) Incertitude relative � la mesure :
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s
dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des
estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
3. Cr�dits parlementaires
L'Organisme re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices
futurs. Par cons�quent, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Organisme diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours : |
($ Dollars)

|
|
|
|
Co�t net de fonctionnement |
4 616 440 $ |
|
4 738 412 $ |
|
|
|
|
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
|
|
|
|
|
|
|
Ajouter (d�duire) : |
|
|
|
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res |
(591 912) |
|
(573 930) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
142 094) |
|
(141 464) |
Revenu non disponible pour d�penser |
1 114 107 |
|
1 169 216 |
Gains (pertes) sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
0 |
|
(1 263) |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
(2 721) |
|
(6 356) |
Indemnit�s de d�part des employ�s |
(12 959) |
|
(24 556) |
Autres |
832 |
|
247 |
|
 |
Sous-Total |
4 981 693 $ |
|
5 160 307 $ |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : |
|
|
|
|
|
|
|
Ajouter (d�duire) : Acquisition d'immobilisations corporelles |
42 519 |
|
122 225 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
5 024 212 $ |
|
5 282 532 $ |
b) Cr�dits fournis et utilis�s
($ Dollars)

Cr�dit 5 - D�penses de fonctionnement |
6 389 000 $ |
|
6 098 000 $ |
Montants l�gislatifs |
376 846 |
|
352 013 |
Moins : Cr�dits annul�s : Fonctionnement |
1 741 714 |
|
1 167 481 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
5 024 212 $ |
|
5 282 532 $ |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s
($ Dollars)

Encaisse nette fournie par le gouvernement |
4 073 444 $ |
|
4 302 179 $ |
Revenu non disponible pour d�penser |
1 114 107 |
|
1 169 216 |
Sous-total |
5 187 551 $ |
|
5 471 395 $ |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
|
Variation des d�biteurs et des avances |
(77 748 $) |
|
(122 371 $) |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer |
(86 423) |
|
(66 739) |
Autres ajustements |
832 |
|
247 |
Sous-total |
(163 339 $) |
|
188 863 $ |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
5 024 212 $ |
|
5 282 532 $ |
4. �tat de la situation financi�re
($ Dollars)

D�biteurs et avances |
2008 |
|
2007 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
202 254 $ |
|
127 392 $ |
D�biteurs de l'ext�rieur |
97 086 |
|
95 000 |
Avances aux employ�s |
12 600 |
|
11 800 |
Total |
311 940 $ |
|
234 192 $ |
5. Immobilisations corporelles
($ Dollars)
Solde au 31 mars,
Co�t |
|
Solde au 1 avril, 2007 |
|
Ajouts |
|
Ali�nations |
|
2008 |
|
2007 |
Meubles, accessoires et mat�rel de bureau |
|
235 746 $ |
|
7 319 $ |
|
105 054 $ |
|
138 011 $ |
|
235 746 $ |
Mat�riel informatique |
|
905 513 |
|
35 200 |
|
711 511 |
|
229 202 |
|
905 513 |
Co�t total |
|
1 141 259$ |
|
42 519$ |
|
816 565$ |
|
367 213$ |
|
1 141 259$ |
($ Dollars)
Solde 31 mars,
Amortissement cumul� |
|
Solde au 1 avril1, 2007 |
|
Amortissement |
|
Ali�nation |
|
2008 |
|
2007 |
Meubles, accessoire et mat�riel de bureau |
|
141 977 $ |
|
51 041 $ |
|
105 054$ |
|
87 964 $ |
|
141 977 $ |
Mat�riel informatique |
|
733 159 |
|
91 053 |
|
711 511 |
|
112 701 |
|
733 159 |
Amortisse-ment cumul� total |
|
875 136 $ |
|
142 094 $ |
|
816 565 $ |
|
200 665 $ |
|
875 136 $ |
($ Dollars)
Solde au 31 mars,
Valeur comptable nette |
2008 |
|
2007 |
Meubles, accessoires et materiel de bureau |
50 047 $ |
|
93 769 $ |
Mar�riel informatique |
116 501 |
|
172 354 |
Valeur comptable nette au total |
166 548 $ |
|
266 123 $ |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 141 464 $ (154 846 $ pour 2005-2006).
6. Cr�diteurs
($ Dollars)

Permanent - cr�diteurs de l'ext�rieur |
236 307 |
|
168 956 $ |
Salaires et traitements |
85 262 |
|
113 038 |
Autres minist�res et organismes |
53 097 |
|
179 095 |
Total |
374 666 $ |
|
461 089 $ |
7. Avantages sociaux des employ�s
a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Organisme participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de deux pour cent par ann�e de service ouvrant droit � la pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq
meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l'Organisme versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 376 848 $ (352 013 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l'Organisme relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : L'Organisme verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
($ Dollars)

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
294 563 $ |
|
270 007 $ |
Charge pour l'exercice |
78 329 |
|
24 556 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
0 |
|
(65 369) |
|
 |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
307 523 $ |
|
294 563 $ |
8. Op�rations entre apparent�s
En vertu du principe de propri�t� commune, l'Organisme est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Organisme conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res,
comme il est indiqu� � la partie (a).
a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, l'Organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Organisme :
($ Dollars)

Installations |
416 312 $ |
|
373 130 $ |
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires |
175 600 |
|
200 800 |
Total |
591 912 $$ |
|
573 930 $ |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre
de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Organisme.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
($ Dollars)

D�biteurs - autres minist�res et organismes |
202 254 $ |
|
127 392 $ |
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes |
53 097 $ |
|
179 096 $ |