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ARCHIVÉ - Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes






La version originale a été signée par
L'honorable Josée Verner
Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada Ministre des Affaires intergouvernementales et Ministre de la Francophonie






Table des mati�res

PARTIE I – APER�U
 Message du chef de l'organisme
 D�claration de la direction
 R�sum�
 Rendement g�n�ral de l’organisme

PARTIE II – ANALYSE DES ACTIVIT�S EN FONCTION DES R�SULTATS STRAT�GIQUES
 Analyse d�taill�e du rendement

PARTIE III – INFORMATION SUPPL�MENTAIRE
 Information organisationnelle
 Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses
 r�elles (comprenant les ETP)

 Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme
 Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs
 Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux
 Tableau 5 : Source des revenus non disponibles
 Tableau 5(A) : Contributions des provinces au budget du SCIC
 Tableau 6 : Ressources n�cessaires par secteur
 Tableau 7 : �tats financiers non-v�rifi�s du SCIC

PARTIE IV – AUTRES �L�MENTS � CONSID�RER
 Statistiques relatives aux conf�rences
 Les conf�rences desservies par le SCIC (de 1973 � nos jours)
 Les conf�rences par niveau en 2007-2008
 Conf�rences servies par le SCIC – du 1er avril 2007 au 31 mars 2008
 Conf�rences desservies par le SCIC en 2007-2008 - ventilation par lieu

R�F�RENCES


 Liste des rapports de l’organisme
 Rapports du SCIC sur les plans et les priorit�s
 Rapports du SCIC sur le rendement
 Rapports aux gouvernements
 Conf�rences des premiers ministres
 Conf�rences des premiers ministres provinciaux

SITE WEB DU SCIC

POUR PLUS D’INFORMATION



PARTIE I – APER�U

Message du chef de l'organisme

La conf�rence intergouvernementale multilat�rale est une composante essentielle de la f�d�ration canadienne. Elle constitue en effet un instrument de consultation, de coordination et de n�gociation pour les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux.

Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� �tabli � la suite d’un accord conclu � la Conf�rence des premiers ministres de mai 1973. C’est un organisme des gouvernements f�d�ral et provinciaux qui assure les services administratifs n�cessaires � la planification et au d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de haut niveau partout au Canada.

Le programme a pour but de lib�rer les minist�res clients, dans presque tous les secteurs d’activit�s gouvernementales, des nombreuses t�ches techniques et administratives li�es � la planification et au d�roulement des conf�rences, leur permettant ainsi de se concentrer sur les questions de fond.

Le SCIC permet aux gouvernements d’obtenir un rapport co�t-efficacit� de plus en plus int�ressant ainsi que des �conomies d’�chelle. Il offre en outre les avantages rattach�s � la confidentialit�, � la continuit�, � la neutralit� et � la comp�tence en mati�re de planification et d’organisation de r�unions intergouvernementales de haut niveau au Canada.

Au cours de l’exercice 2007-2008, le Secr�tariat a fourni ses services � l’occasion de 86 conf�rences de haut niveau tenues dans toutes les r�gions du pays. Quatre de ces conf�rences ont eu lieu au niveau des premiers ministres provinciaux et des leaders des territoires, 36 au niveau des ministres et 46 au niveau des sous-ministres. Parmi ces conf�rences, 61 tombaient dans la cat�gorie f�d�rale-provinciale-territoriale et 25 dans la cat�gorie provinciale-territoriale. Les mois de juin et septembre ont �t� les plus occup�s de l’exercice 2007 2008 avec 17 conf�rences.




  Le Secr�taire,





Andr� M. McArdle





D�claration de la direction

Je soumets, en vue de son d�p�t au Parlement, le rapport de rendement de 2007-2008 du Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes.

Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de reddition de compte �nonc�s dans le Rapports sur le rendement Guide des Bonnes Pratiques 2008.

  • Il est fid�le aux exigences particuli�res sur la reddition de compte �nonc�es dans les lignes directrices du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (SCT).
  • Il utilise la structure de l’architecture des activit�s des programmes approuv�e, conform�ment � sa Structure de gestion des ressources et des r�sultats (SGRR).
  • Il pr�sente de fa�on coh�rente des renseignements complets, �quilibr�s et fiables.
  • Il rend compte des r�sultats obtenus en fonction des ressources et des autorit�s � sa disposition.
  • Il pr�sente les donn�es financi�res selon les d�penses pr�vues et approuv�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor dans le Rapport sur les plans et les priorit�s.



  La Secr�taire adjointe,





Mara Indri-Skinner





R�sum�

Raison d’�tre

Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� cr�� suivant une entente conclue � la Conf�rence des premiers ministres de mai 1973. Il a �t� d�sign� minist�re f�d�ral par d�cret le 29 novembre 1973. Son mandat ne comporte qu’un seul programme et secteur d’activit� : assurer les services administratifs n�cessaires � la planification et au d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Le SCIC est un organisme du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux et, � ce titre, agit en tant qu’organisme intergouvernemental neutre. Les deux ordres de gouvernement contribuent � son budget et son personnel se compose � la fois de fonctionnaires f�d�raux et provinciaux. Le Secr�taire soumet un rapport annuel � tous les gouvernements. Ses activit�s font l’objet d’un examen par de hauts fonctionnaires f�d�raux et provinciaux d�sign�s par leurs premiers ministres respectifs. Le SCIC rend compte au Parlement par l’entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.



Ressources financi�res totales de l’organisme (en millions de dollars)


2007-2008

D�penses pr�vues

Total autoris�

D�penses r�elles

6,5

6,5

5,0



Ressources humaines totales de l’organisme


2007-2008

Pr�vues

R�elles

�cart

36

30

6



R�sum� du rendement par rapport aux r�sultats strat�giques minist�riels (en millions de dollars)
2007-2008

R�sultat strat�gique/Priorit�s Type D�penses pr�vues D�penses r�elles R�sultat pr�vu et statut actuel
Assurer la planification, le d�roulement et le service, de 110 � 120 conf�rences intergouvernementales de haut niveau � la demande des gouvernements Continu 6,5 5,0 86 conf�rences intergouvernementales de haut niveau ont �t� organis�es.




Rendement g�n�ral de l’organisme

L’exercice 2007-2008 en a �t� un de consolidation et de pr�paration pour le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC). La tenue de plusieurs �lections provinciales ayant eu une incidence sur les possibilit�s de r�union, et les secteurs ayant adopt� une attitude attentiste face � un gouvernement f�d�ral minoritaire, le nombre de demandes de services adress�es au SCIC a diminu� par rapport aux ann�es pr�c�dentes, alors m�me que les relations f�d�rales-provinciales-territoriales entraient dans une p�riode o� l’�laboration d’importantes nouvelles initiatives n�cessitait dans de nombreux cas l’appui d’une majorit� avant de pouvoir proc�der � leur planification, leur financement et leur ex�cution. Les parties prenantes � ces r�unions ont plut�t pris le temps d’analyser la situation, d’�laborer leurs propres pratiques et d’�tablir leur position dans ce cadre politique.

Le SCIC a profit� du moins grand nombre de conf�rences au cours de l’exercice pour �tudier des moyens d’optimiser les co�ts, revoir ses m�thodes de fonctionnement et mettre en œuvre et documenter ses saines pratiques, et enfin pour proc�der � un transfert d’apprentissage afin d’att�nuer le risque. Il convient �galement de noter que le Secr�tariat a �t� en mesure de r�duire ses co�ts de fonctionnement totaux, comparativement � l’exercice pr�c�dent.

Faits saillants :

Le SCIC a offert ses services � l’occasion de 86 conf�rences intergouvernementales de haut niveau en 2007-2008. Quatre de ces rencontres ont eu lieu au niveau des premiers ministres provinciaux et des leaders des territoires. Ces derni�res exigent des efforts beaucoup plus importants que les autres, en ce qui a trait � la planification et � l’ex�cution :

  • le Sommet national des femmes autochtones, � Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), du 20 au 22 juin 2007 ;
  • la 31e Conf�rence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, dont l’�le du Prince �douard �tait l’h�te, les 25 et 26 juin 2007, � Brudenell;
  • la Conf�rence des premiers ministres de l’Ouest 2007, dont le gouvernement de Nunavut �tait l’h�te, du 4 au 6 juillet, � Iqaluit;
  • la rencontre des �tats du sud-est des �tats-Unis et des provinces canadiennes � Montr�al (Qu�bec) les 15 et 16 novembre, 2007;

Nombre de conf�rences desservies :

Si le nombre de conf�rences a diminu� par rapport aux 115 desservies en 2006-2007, celui des grandes conf�rences au niveau des premiers ministres est par contre pass� de deux � quatre.

Parmi les nombreuses conf�rences desservies, 42 % �taient de niveau minist�riel et 53 % se sont d�roul�es au niveau des sous-ministres.

Pour plus de donn�es statistiques sur le rendement relatif aux conf�rences, le lecteur est invit� � consulter la PARTIE IV – Autres �l�ments � consid�rer, Statistiques relatives aux conf�rences .

Parmi ces nombreuses conf�rences, 45% �taient de niveau minist�riel et 53 % se sont d�roul�es au niveau des sous-ministres. Fait int�ressant, un nombre croissant de ces conf�rences, soit 17 %, ont eu lieu dans les territoires.

Pour plus de donn�es statistiques sur le rendement relatif aux conf�rences, le lecteur est invit� � consulter la PARTIE IV – Autres �l�ments � consid�rer, Statistiques relatives aux conf�rences.

Gestion des ressources humaines

Bon nombre des grandes tendances touchant la fonction publique en g�n�ral ont commenc� � se faire sentir au sein de l’organisme. Le Secr�tariat a connu un roulement de personnel important et plusieurs d�parts au cours de l’exercice financier 2007-2008, alors que certains employ�s ont pris leur retraite et que d’autres ont �t� attir�s par de plus grands minist�res pour faire avancer leur carri�re.

Afin de relever certains des d�fis que pr�sentent le recrutement et le maintien en poste, et afin de cerner ses besoins actuels et futurs en mati�re de ressources humaines, le Secr�tariat a �labor� son premier Plan int�gr� d’activit�s et de ressources humaines pour les exercices 2007 � 2010.



PARTIE II – ANALYSE DES ACTIVIT�S EN FONCTION DES R�SULTATS STRAT�GIQUES

Analyse d�taill�e du rendement

R�sultat strat�gique : Planification et d�roulement sans heurt de r�unions multilat�rales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Nom de l’activit� du programme : Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes

Description de l’activit� du programme : Prestation de services impartiaux d’experts appuyant la planification et le d�roulement de conf�rences f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de premiers ministres, de ministres et de sous-ministres.

Ressources financi�res totales de l’organisme (en millions de dollars)
2006-2007

D�penses pr�vues Total autoris� D�penses r�elles
6,4 6,4 5,4

Ressources humaines
2006-2007


D�penses pr�vues Total autoris� D�penses r�elles
31 36 32

Le SCIC �value les r�sultats de son engagement envers un seul programme/secteur d’activit�s par le biais de plusieurs indicateurs de rendement :


   o le nombre de conf�rences desservies (voir PARTIE IV);
   o les lettres de remerciements;
   o le nombre de demandes de services du SCIC auxquelles le
      SCIC a �t� en mesure de r�pondre en 2007-2008;
   o le nombre de conf�rences desservies par des employ�s de
      soutien d’un autre secteur que celui des conf�rences au
      sein du SCIC.



Lettres de remerciements :

Bien qu’il n’y ait pas de syst�me officiel en place pour recueillir ce type d’information, nous savons que des lettres de remerciements sont souvent envoy�es par nos clients. Nous en fournissons les extraits suivants :

Bien qu’il n’y ait pas encore de syst�me officiel en place pour recueillir ce type d’information, nous savons que des lettres de remerciements sont souvent envoy�es par nos clients. Nous en fournissons les extraits suivants : � J’ai �t� impressionn� par le professionnalisme et l’efficacit� des pr�cieux services de soutien aux conf�rences offerts par le Secr�tariat. Je tiens � vous dire que mes coll�gues et moi appr�cions les efforts que vous et votre personnel d�vou� d�ployez. � [Traduction]


  L’honorable Robert Ghiz
Premier ministre de l’�le-du-Prince-�douard

� L’organisation d’une r�union de cette ampleur est toute une entreprise, et le soutien fourni par le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes n’a pas de prix. Le succ�s de cette r�union t�moigne du professionnalisme et des capacit�s de votre personnel et de vous-m�me �. [Traduction]


  William J. S. Elliott
Sous-ministre associ�
S�curit� publique Canada

� En ce qui a trait � l’organisation de la conf�rence, le Secr�tariat des premiers ministres de l’Est du Canada tient � remercier chaleureusement votre personnel qui a travaill� sans rel�che pour assurer la planification et le bon d�roulement de la 31e Conf�rence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada. � [Traduction]


  Don Osmond
Cosecr�taire, GNA-PMEC
Conf�rence des gouverneurs de la
Nouvelle Angleterre et des premiers
ministres de l’Est du Canada




� Nous tenons � vous remercier pour tout le travail de soutien que vous et votre �quipe du SCIC avez effectu� en notre nom au Forum des ministres du d�veloppement du Nord 2007 qui a eu lieu � Ottawa. Tout s’est bien d�roul� gr�ce � votre excellente logistique et � votre planification pr�voyante. � [Traduction]


  Suha Taissi
Affaires indiennes et du Nord Canada

Nombre de demandes de services du SCIC auxquelles le SCIC a �t� en mesure de r�pondre en 2007-2008

Au cours de l’exercice 2007-2008, le SCIC a �t� en mesure d’offrir ses services � toutes les r�unions f�d�rales-provinciales-territoriales et provinciales-territoriales de haut niveau pour lesquelles ses clients lui ont demand� de le faire.

Nombre de conf�rences desservies par des employ�s de soutien d’un autre secteur que celui des conf�rences au sein du SCIC

Parmi les 86 conf�rences organis�es en 2007-2008, une a �t� enti�rement desservie par des employ�s d’un autre secteur que celui des conf�rences (c’est-�-dire des membres du personnel d’autres secteurs du Secr�tariat ayant aussi re�u une formation pour l’organisation de conf�rences). Ces personnes sont appel�es � aider les Services aux conf�rences � une p�riode pr�cise de l’ann�e, lorsque la demande concernant les services du SCIC est � son sommet.



PARTIE III – INFORMATION SUPPL�MENTAIRE


Information organisationnelle

Le SCIC est un organisme du gouvernement f�d�ral et des gouvernements provinciaux et, � ce titre, agit en tant qu’organisme intergouvernemental neutre. Les deux ordres de gouvernement contribuent � son budget et son personnel se compose � la fois de fonctionnaires f�d�raux et provinciaux. Le Secr�taire soumet un rapport annuel � tous les gouvernements. Ses activit�s font l’objet d’un examen par de hauts fonctionnaires f�d�raux et provinciaux d�sign�s par leurs premiers ministres respectifs. Le SCIC rend compte au Parlement par l’entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.

Structure organisationnelle du SCIC




 

 

Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secr�taire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secr�taire adjointe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Services int�gr�s

 

Services aux conf�rences

 

Services d’information



Au nombre des services offerts par le SCIC figurent la planification et la coordination pr�alables � la conf�rence, l'am�nagement des locaux de la conf�rence, l'affectation d'un secr�tariat, l'interpr�tation, la traduction, l'impression, la distribution et le contr�le des documents, les relations avec les m�dias, la s�curit�, la mise en place de mat�riel technique, ainsi que la prestation de services � caract�re administratif ou technique, y compris dans le domaine de l’informatique.

En plus de fournir ces services de conf�rences partout au Canada, le Secr�tariat garde des archives qu'il met � la disposition des gouvernements. Le Secr�tariat a aussi un site Web � rayonnement mondial dans lequel on retrouve non seulement de l’information pertinente sur l’organisation et ses activit�s, mais surtout les communiqu�s rendus publics d�s la fin des conf�rences importantes que nous organisons.





Tableau 1 : Comparaison entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles (comprenant les ETP)

(en millions de dollars)


 

2005-2006

R�elles

2006-2007

R�elles

2007-2008

Budget principal des d�penses

D�penses pr�vues

Total autoris�

R�elles

Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes 5,4 5,4 6,5 6,5 6,5 5,0
Moins : Revenus non disponibles 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2 1,1
Plus : Co�ts des services re�us � titre gracieux 0,5 0,6 0,6 0,6 0,6 0,6
Co�t net de l’organisme 4,8 4,8 5,9 5,9 5,9 4,5
              
�quivalents temps plein 31 32 36 36 36 30



Tableau 2 : Utilisation des ressources par activit� de programme

(en millions de dollars)


2006-2007

 

Budg�taires

Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes Fonctionnement Total : d�penses budg�taires brutes Moins : revenu non disponible Total : d�penses budg�taires nettes
Budget principal des d�penses 6,5 6,5 1,2 5,3
D�penses Pr�vues 6,5 6,5 1,2 5,3
Total autoris� 6,5 6,5 1,2 5,3
D�penses r�elles 5,0 5,0 1,1 3,9




Tableau 3 : Postes vot�s et l�gislatifs

(en millions de dollars)


2007-2008

Poste vot� ou l�gislatif Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes Budget principal des d�penses D�penses pr�vues Total autoris� R�elles
5 D�penses de fonctionnement 6,0 6,0 6,0 4,6
(S) Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s 0,5 0,5 0,5 0,4
  Total 6,5 6,5 6,5 5,0


Tableau 4 : Services re�us � titre gracieux

(en millions de dollars)


 

2007-2008

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
0,4
Cotisations visant la part de l’employeur � l’�gard des primes d’assurance des employ�s et des co�ts pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (sans compter le fonds renouvelable). Cotisations de l’employeur � l’�gard des r�gimes d’avantages garantis et d�penses connexes d�fray�es par le SCT
0,2
Total des services re�us � titre gracieux en 2007-2008
0,6




Tableau 5 : Source des revenus non disponibles

(en millions de dollars)



 
R�elles 2005-2006 R�elles 2006-2007

2007-2008

Budget principal des d�penses Revenus pr�vus Total autoris� R�elles
Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes            
Paiement de transfert des autres gouvernements (voir le tableau 5A) 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2 1,1
Revenus divers 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total 1,1 1,2 1,2 1,2 1,2 1,1




Tableau 5(A) : Contributions des provinces au budget du SCIC

Contribution par province au budget du SCIC pour 2007-2008.



Tableau 6 : Ressources n�cessaires par secteur

(en millions de dollars)



Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes
Budget principal des d�penses Total des d�penses pr�vues Total autoris� R�elles
Haute direction 0,3 0,3 0,3 0,3
Services aux conf�rences 4,7 4,7 4,7 3,4
Services d'information 0,9 0,9 0,9 0,7
Services int�gr�s 0,6 0,6 0,6 0,6
Total 6,5 6,5 6,5 5,0




Table 7:     �tats financiers non v�rifi�s du








SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES









Exercice termin� le 31 mars 2008





Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC)
D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� 31 mars 2007 et de toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du SCIC. Pour les fins du pr�sent document, le SCIC sera appel� "l'Organisme".

Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l'Organisme. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�us pour offrir l'assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection, la formation et le perfectionnement appropri�s d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout l'Organisme.

Les �tats financiers de l'Organisme n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.





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Andr� M. McArdle Mara Indri-Skinner
Secr�taire Secr�taire adjointe et
Ottawa, Canada Agente sup�rieure des finances
Le 8 ao�t 2008 Ottawa, Canada
  Le 8 ao�t 2008




SECR�TARIAT DES CONF�RENCES INTERGOUVERNEMENTALES CANADIENNES
�tat des r�sultats (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars 2007

($ Dollars)      
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  2008   2007


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Charges      
   Salaires et avantages sociaux 2 707 861 $   2 711 483 $
   D�placements et communications 1 070 404   1 033 289
   Location 929 224   1 064 172
   Services professionnels et sp�ciaux 701 883   731 427
   D�pr�ciation des actifs corporels 142 094   141 464
   Services publics, fournitures et approvisionnements 70 903   109 509
   Entretien et r�parations 106 978   91 165
   Information 1 200   23 848
   Gains (pertes) sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles 0   1 263
   Divers 0   8


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Total des charges 5 730 547 $   5 907 628 $


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Revenus    
   Contributions provinciales 1 113 900 $   1 168 800 $
   Revenus divers 207   416


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Total des revenus 1 147 107 $   1 169 216 $


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Co�t net de fonctionnement 4 616 440 $   4 738 412 $


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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)

Au 31 mars 2008

($ Dollars)      
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  2008   2007


bar


Actif      
   Actif financiers
    D�biteurs et avances (note 4) 311 940 $   234 192 $
   Actif non financier
    Immobilisations corporelles (note 5) 166 548   266 123


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Total de l'actif 478 488 $   500 315 $


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Passif      
   Cr�diteurs et charges � payer (note 6) 374 666 $   461 089 $
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 95 874   93 153
   Indemnit�s de d�part (note 7) 307 522   294 563  


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   Total du passif 778 062 $   848 805 $


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Avoir du Canada (299 574 $)   (348 490 $)


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Total 478 488 $   500 315 $


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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)

Au 31 mars 2008

($ Dollars)      
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  2008   2007


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Avoir du Canada, d�but de l'exercice (348 490 $)   (486 187 $)
Co�t net de fonctionnement (4 616 440)   (4 738 412)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3b) 5 024 212   5 282 532
Revenus non disponibles pour d�penser (1 114 107)   (1 169 216)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3c) 163 339   (188 863)
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 8) 591 912   573 930


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Avoir du Canada, fin de l'exercice (299 574 $)   (348 490 $)


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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)

Exercice termin� le 31 mars 2008

($ Dollars)      
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  2008   2007


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Activit�s de fonctionnement      
   Co�t net de fonctionnement 4 616 440 $ 4 738 412 $
�l�ments ne touchant pas � l'encaisse :      
   Amortissement des immobilisations corporelles (142 094) (141 464)
   Gains (pertes) sur l'ali�nation des immobilisations corporelles 0 (1 263)
   Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (591 912) (573 930)
Variations de l'�tat de la situation financi�re      
   Diminution (accroissement) des cr�diteurs et des charges � payer 86 424 66 739
   Accroissement (diminution) des d�biteurs et des avances 77 748 122 371
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (2 721) (6 355)
   Indemnit�s de d�part des employ�s (12 960) (24 556)


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Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement 4 030 925 $ 4 179 954 $
 
 
 
 
 
 
Activit�s d'investissement en immobilisations      
   Acquisition d'immobilisations 42 519 122 225
Activit�s de financement    


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Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 4 073 444 $ 4 302 179 $


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Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.



Notes compl�mentaires aux �tats financiers

Exercice termin� le 31 mars 2008

1. Autorisations et objectifs

Le Secr�tariat des conf�rences intergouvernementales canadiennes (SCIC) a �t� d�sign� comme organisme au sein du gouvernement du Canada en 1973, par d�cret. Le Secr�tariat est un organisme des gouvernements f�d�ral et provinciaux. L'Organisme est nomm� � l'article II de la Loi sur la gestion des finances publiques et est comptable au Parlement par l'entremise de la Pr�sidente du Conseil priv� de la Reine pour le Canada.

Le mandat de l'Organisme consiste � exceller dans la planification, la conduite et le service des conf�rences intergouvernementales de niveau sup�rieur. Le programme a pour objectif de lib�rer les minist�res-clients, appartenant � presque tous les secteurs d'activit� des gouvernements, des nombreuses t�ches administratives et techniques li�es � la planification et � la conduite de telles conf�rences afin qu'ils puissent se consacrer aux questions de fond. L'Organisme fournit ses services dans le cadre non seulement des r�unions f�d�rales-provinciales-territoriales, mais �galement des conf�rences provinciales-territoriales.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables du Canada g�n�ralement reconnus pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires :
L'Organisme est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l'Organisme ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers conforme aux principes comptables g�n�ralement reconnus, �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement de haut niveau entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement :
L'Organisme fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l'Organisme est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l'Organisme sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.





Notes compl�mentaires aux �tats financiers

c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par l'Organisme. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus :

   Les revenus provenant de l'appui des provinces au fonctionnement de l'Organisme sont constat�s dans les comptes pour l'exercice pendant lequel ils sont re�us.

   Les autres revenus sont constat�s dans l'exercice o� s'est produit l'op�ration ou l'�v�nement qui a suscit� le revenu.

e) Charges :

Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :

   Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

   Les services fournis gratuitement par d'autres minist�res pour les installations, les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux futurs :

   i.    Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi-employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Organisme au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l'Organisme d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l'Organisme n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.

   ii.    Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit aux indemnit�s de d�part pr�vues par leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Les indemnit�s s'accumulent � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle � l'�gard des prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.

g) Les d�biteurs et les pr�ts - sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.





Notes compl�mentaires aux �tats financiers

h) Immobilisations corporelles :
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 2 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. L'Organisme n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :


Meubles, accessoires et mat�riel de bureau 5 ans
Mat�riel informatique 3 ans

i) Passif �ventuel :
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires des �tats financiers.

j) Incertitude relative � la mesure :
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

L'Organisme re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. Par cons�quent, les r�sultats de fonctionnement nets de l'Organisme diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :






a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l'exercice en cours :

($ Dollars)      
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  2008   2007


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Co�t net de fonctionnement 4 616 440 $ 4 738 412 $
 
 
 
 
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits :  
 
 
 
 
Ajouter (d�duire) :  
   Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (591 912)   (573 930)
   Amortissement des immobilisations corporelles 142 094)   (141 464)
   Revenu non disponible pour d�penser 1 114 107   1 169 216
   Gains (pertes) sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles 0   (1 263)
   Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires (2 721)   (6 356)
   Indemnit�s de d�part des employ�s (12 959)   (24 556)
   Autres 832   247
 
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Sous-Total 4 981 693 $   5 160 307 $


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Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :  
 
 
 
 
Ajouter (d�duire) : Acquisition d'immobilisations corporelles 42 519   122 225


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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 5 024 212 $   5 282 532 $


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b) Cr�dits fournis et utilis�s

($ Dollars)      
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  2008   2007


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Cr�dit 5 - D�penses de fonctionnement 6 389 000 $   6 098 000 $
Montants l�gislatifs 376 846   352 013
Moins : Cr�dits annul�s : Fonctionnement 1 741 714   1 167 481


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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 5 024 212 $   5 282 532 $


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c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l'exercice en cours utilis�s

($ Dollars)      
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  2008   2007


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Encaisse nette fournie par le gouvernement 4 073 444 $   4 302 179 $
Revenu non disponible pour d�penser 1 114 107   1 169 216


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Sous-total 5 187 551 $   5 471 395 $


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Variation de la situation nette du Tr�sor
    Variation des d�biteurs et des avances (77 748 $)   (122 371 $)
    Variation des cr�diteurs et des charges � payer (86 423)   (66 739)
    Autres ajustements 832   247


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Sous-total (163 339 $)   188 863 $


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Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s 5 024 212 $   5 282 532 $


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4. �tat de la situation financi�re

($ Dollars)      
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D�biteurs et avances 2008   2007


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D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 202 254 $   127 392 $
D�biteurs de l'ext�rieur 97 086   95 000
Avances aux employ�s 12 600   11 800


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Total 311 940 $   234 192 $


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5. Immobilisations corporelles

($ Dollars)     


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Solde au 31 mars,  

Co�t   Solde au 1 avril, 2007   Ajouts   Ali�nations   2008   2007


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Meubles, accessoires et mat�rel de bureau   235 746 $   7 319 $   105 054 $   138 011 $   235 746 $
Mat�riel informatique   905 513   35 200   711 511   229 202   905 513


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Co�t total   1 141 259$   42 519$   816 565$   367 213$   1 141 259$


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($ Dollars)     


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Solde 31 mars,  

Amortissement cumul�   Solde au 1 avril1, 2007   Amortissement   Ali�nation   2008   2007


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Meubles, accessoire et mat�riel de bureau   141 977 $   51 041 $   105 054$   87 964 $   141 977 $
Mat�riel informatique   733 159   91 053   711 511   112 701   733 159


bar


Amortisse-ment cumul� total   875 136 $   142 094 $   816 565 $   200 665 $   875 136 $


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($ Dollars)     


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Solde au 31 mars,    

Valeur comptable nette 2008   2007


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Meubles, accessoires et materiel de bureau 50 047 $   93 769 $
Mar�riel informatique 116 501   172 354


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Valeur comptable nette au total 166 548 $   266 123 $


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La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 141 464 $ (154 846 $ pour 2005-2006).

6. Cr�diteurs

($ Dollars)      
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Cr�diteurs 2008   2007


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Permanent - cr�diteurs de l'ext�rieur 236 307   168 956 $
Salaires et traitements 85 262   113 038
Autres minist�res et organismes 53 097   179 095


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Total 374 666 $   461 089 $


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7. Avantages sociaux des employ�s

a) Prestations de retraite : Les employ�s de l'Organisme participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de deux pour cent par ann�e de service ouvrant droit � la pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.

Tant les employ�s que l'Organisme versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s'�l�vent � 376 848 $ (352 013 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� de l'Organisme relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b) Indemnit�s de d�part : L'Organisme verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :

($ Dollars)      
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2008   2007


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Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice 294 563 $   270 007 $
Charge pour l'exercice 78 329   24 556
Prestations vers�es pendant l'exercice 0   (65 369)
 
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Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice 307 523 $   294 563 $


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8. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, l'Organisme est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L'Organisme conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, l'Organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie (a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l'exercice, l'Organisme re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (installations, et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats de l'Organisme :

($ Dollars)      
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2008   2007


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Installations 416 312 $   373 130 $
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires 175 600   200 800


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Total 591 912 $$   573 930 $


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Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l'Organisme.

b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :

($ Dollars)      
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2008   2007


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D�biteurs - autres minist�res et organismes 202 254 $   127 392 $
Cr�diteurs - autres minist�res et organismes 53 097 $   179 096 $


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PARTIE IV – AUTRES �L�MENTS � CONSID�RER

Statistiques relatives aux conf�rences

Le Secr�tariat a organis� 86 conf�rences au cours de l’exercice 2007-2008. Ce nombre signifie que le SCIC a maintenu une moyenne de plus de 100 conf�rences par ann�e au cours des sept derni�res ann�es.

Nombre de conf�rences desservies par le SCIC de 1973-1974 � 2007-2008.

En 2007-2008, le Secr�tariat a organis� 4 r�unions (5 % du total) de premiers ministres provinciaux et de leaders des territoires. Le SCIC a aussi apport� son appui � l’organisation de 46 conf�rences minist�rielles (soit 53 % de toutes les r�unions organis�es en 2007-2008) et 36 conf�rences de sous-ministres (42 %).

Pourcentage de conf�rences desservies par niveau, (1) Premiers ministres / premiers ministres provinciaux, (2) ministres et (3) sous-ministres, en 2007-2008.



Comme il est indiqu� dans le tableau ci-dessous, le secteur le plus actif en termes de conf�rences en 2007-2008 a �t� celui des ressources humaines et des services sociaux (comprenant le secteur du travail), et de la justice, avec 9 rencontres, suivis de pr�s par la sant�, avec 8 r�unions, et les ressources naturelles, avec 7 r�unions en 2007-2008.

Conf�rences desservies par le SCIC du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, par secteur et par niveau.



Sur le plan r�gional, en 2007-2008, le SCIC a desservi 37 r�unions dans l’Ouest canadien (43 % du nombre total), 12 au Canada atlantique (14 %), 23 et 9 en Ontario et au Qu�bec respectivement (comprend la r�gion de la capitale nationale) (37 %), et 5 dans les territoires (6 %).

Nombre de conf�rences desservies dans chaque province et territoire en 2007-2008.

R�f�rences

Liste des rapports de l’organisme

Rapports du SCIC sur les plans et les priorit�s

 2008-2009 http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp2006-2007_f.pdf

 2007-2008 http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp2006-2007_f.pdf

 2006-2007 http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp2006-2007_f.pdf

 2005-2006 http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp_f05_06.pdf

 2004-2005 http://www.scics.gc.ca/pubs/rpp_f04_05.pdf

 2003-2004 http://www.scics.gc.ca/pubs/estimate_2003_2004_f.pdf

Rapports du SCIC sur le rendement

 2006-2007 http://www.scics.gc.ca/pubs/dpr2006-2007_f.pdf

 2005-2006 http://www.scics.gc.ca/pubs/dpr2005-2006_f.pdf

 2004-2005 http://www.scics.gc.ca/pubs/2004f_perfor.pdf

 2003-2004 http://www.scics.gc.ca/pubs/2003f_perfor.pdf

 2002-2003 http://www.scics.gc.ca/pubs/2002f_perfor.pdf

Rapports aux gouvernements

 2007-2008 http://www.scics.gc.ca/pubs/rep_gov_2007_08_f.pdf

 2006-2007 http://www.scics.gc.ca/pubs/rep_gov_2006_07_f.pdf

 2005-2006 http://www.scics.gc.ca/pubs/rep_gov_2005_06_f.pdf

 2004-2005 http://www.scics.gc.ca/pubs/rep_gov_2004_05_f.pdf

 2003-2004 http://www.scics.gc.ca/pubs/report03-04.pdf

Conf�rences des premiers ministres

 1906-2004 http://www.scics.gc.ca/pubs/fmp_f.pdf

Conf�rences des premiers ministres provinciaux

 1887-2002 http://www.scics.gc.ca/pubs/premiers_report_f.pdf

 Addendum http://www.scics.gc.ca/pubs/premiers_addendum2003_f.pdf



SITE WEB DU SCIC : www.scics.gc.ca

Pour plus d'information

S’adresser � :
Mara Indri-Skinner
Secr�taire adjointe
T�l�phone : (613) 995-2344
Courriel : mindriskinner@scics.gc.ca