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ARCHIVÉ - Bureau du Conseil privé et Secrétariat de la Commission des nominations publiques

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Section IV - Autres sujets d’intérêt

États financiers pour l’exercice terminé le 31 mars 2007


Bureau du Conseil privé
États financiers (non vérifiés)


Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces états incombent à la direction du ministère. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Bureau du Conseil privé concorde avec les états financiers ci‑joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le ministère.

Les états financiers du ministère n’ont pas fait l’objet d’une vérification.


Kevin G. Lynch
Greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet
Marilyn MacPherson
Sous-ministre adjointe
Services ministériels

Ottawa, Ontario
Le 10 août 2007



Bureau du Conseil privé
État des résultats (non vérifié)


Exercice terminé le 31 mars 2007
       
Charges (note 4) 2007   2006
      (note 13)
  (en milliers de dollars)
Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet 6 989   7 133
       
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations 64 806   77 091
       
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique 30 788   35 375
       
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace 7 305   10 091
       
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif 33 284   42 349
       
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire 13 538   16 334

Total des charges 156 710   188 373
       
Revenus (note 5)      

   
Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet 1   1
       
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations 10   13
       
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique 4   8
       
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace 10   6
       
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif 7   9
       
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif necessaire 0   0

Total des revenus 32   37

       
Coût de fonctionnement net 156 678   188 336

       
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.      

   

Bureau du Conseil privé
État de la situation financière (non vérifié)


Au 31 mars 2007
       
Actifs 2007   2006

  (en milliers de dollars)
Actifs financiers      
    Débiteurs et avances (note 6) 6 481   1 917

Total des actifs financiers 6 481   1 917
       
Actifs non financiers      
    Charges payées d'avance 696   209
    Immobilisations corporelles (note 7) 9 376   9 727

Total des actifs non financiers 10 072   9 936
       
Total 16 553   11 853

       
       
Passifs et avoir du Canada      
       
Passifs      
    Créditeurs et charges à payer (note 8) 20 120   19 540
    Indemnités de vacances et congés compensatoires 7 864   5 328
    Indemnités de départ (note 9) 14 679   12 895

Total des passifs 42 663   37 763
       
Avoir du Canada (26 110)   (25 910)

       
Total 16 553   11 853

       
       
Passif éventuel (note 10)      
Obligations contractuelles (note 11)      
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

   

Bureau du Conseil privé
État de l'avoir du Canada (non vérifié)


Au 31 mars 2007
       
  2007   2006

  (en milliers de dollars)
       
Avoir du Canada, début de l'exercice (25 910)   (26 452)
       
Coût de fonctionnement net (156 678)   (188 336)
Recouvrement et ajustements d'exercice antérieurs (1 548)   (1 297)
Revenus non disponibles pour dépenser (32)   41
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) 18 097   22 427

  (140 161)   (167165)
       
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) 135 561   162 317
       
Variation de la situation nette du Trésor (note 3c) 4 400   5 390

       
Avoir du Canada, fin de l'exercice (26 110)   (25 910)

       
       
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.      

   

Privy Council Office
État des flux de trésorerie (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars 2007
         
    2007   2006
    (en milliers de dollars)
Activités de fonctionnement      
         
Coût de fonctionnement net 156 678   188 336
         
Éléments n'affectant pas l'encaisse      
  Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (3 401)   (3 032)
  (Perte) gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles 0   (16)
  Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (18 097)   (22 427)

    (21 498)   (25 475)
         
Variations de l'état de la situation financière      
  Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 4 564   (1 498)
  Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 487   (563)
  (Augmentation) diminution du passif :      
      Créditeurs et charges à payer (580)   5 472
      Indemnités de vacances et congés compensatoires (2 536)   (147)
      Indemnités de départ (1 784)   (1 784)

    151   1 480
         
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 135 331   164 341

         
         
Activités d'investissement en immobilisations      
         
  Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 3 337   1 930
  Coût net de transfert d'immobilisations corporelles (120)   0
  Travaux en cours (167)   180

         
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 3 050   2 110

         
         
Activités de financement      
         
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 138 381   166 451

         
         
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.      

   

Bureau du Conseil privé
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)


Exercice terminé le 31 mars 2007
                 
1. Mandat et objectifs              
                 
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est un secteur de l’administration publique fédérale inscrit à la colonne 1 de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise du Premier ministre.
                 
Le Bureau du Conseil privé relève directement du Premier ministre et est dirigé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Le greffier est également le chef de la fonction publique. Le Bureau du Conseil privé a pour mandat de servir le Canada et les Canadiens en conseillant et en assistant, au mieux et en toute impartialité, le Premier ministre, les ministres titulaires de son portefeuille et le Cabinet. Le travail du BCP exige des contacts étroits et continus avec les autres ministères et organismes fédéraux afin de les aider à s'acquitter efficacement de leurs responsabilités et d’assurer la consultation et la coordination de l’ensemble.
                 
Les commissions d’enquête nommées sous le régime de la Loi sur les enquêtes sont considérées comme des ministères pour l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques et le Premier ministre en est le « ministre désigné ». Le BCP leur apporte son soutien à l'égard de la gestion financière et administrative. En 2006-2007, le BCP a aidé les commissions suivantes : la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, la Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le vol 182 d’Air India et les commissions d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, à Ahmad Abou-Elmaati et à Muayyed Nureddin (la Commission d'enquête sur le programme des commandites et les activités publicitaires et la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar en 2005-2006).
                 
                 
2. Sommaire des principales conventions comptables            
                 
Les états financiers ont été préparés suivant les conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Les principales conventions comptables sont les suivantes :
                 
a) Crédits parlementaires : Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La présentation des crédits ne correspond pas à la présentation des rapports financiers fondée sur les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les crédits dépendent essentiellement des besoins en trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement de haut niveau entre les deux méthodes de rapports financiers.
                 
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement : Le Bureau du Conseil privé fonctionne au moyen du Trésor. Le Trésor est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Bureau du Conseil privé est déposée au Trésor, et tous les décaissements qu’il effectue sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
                 
c) La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Bureau du Conseil privé. Elle découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
                 
d) Revenus
                 
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont comptabilisés en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
                 
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
                 
e) Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
                 
- Les contributions sont comptabilisées dans l’exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions de l’accord de transfert.
                 
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
                 
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
                 
f) Avantages sociaux futurs :
                 
i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées, et elles représentent l’obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Bureau du Conseil privé n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
                 
ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit aux indemnités de départ qui sont prévues dans leurs conventions collectives ou leurs conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ dans l’ensemble du gouvernement.
                 
g) Les débiteurs et avances sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
                 
h) Passif éventuel : Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
                 
i) Immobilisations corporelles : Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 5 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. L’inscription à l’actif des logiciels est effectuée sur une base prospective depuis le 1er avril 2001. Le Bureau du Conseil privé n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les travaux en cours ne sont amortis que lorsque les projets concernés sont terminés; leur amortissement est calculé selon la durée de vie utile prévue du bien. Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit:
                 
  Classe d'actif Période d'amortissement        
 
  Machines et matériel de 5 à 15 ans        
  Matériel informatique de 3 à 5 ans        
  Logiciels informatiques de 3 à 5 ans        
  Véhicules automobiles de 3 à 10 ans        
  Autre matériel de 10 à 15 ans        
                 
j) Incertitude relative à la mesure : La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
                 
k) Opérations en devises étrangères : Les opérations en devises étrangères sont converties en dollars canadiens en s’appuyant sur le taux de change en vigueur à la date de l’opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.
                 
                 
3. Crédits parlementaires              
                 
Le Bureau du Conseil privé reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, qui le sont pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent suivant qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
                 
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :        
                 
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement net         156 678   188 336
Rajustements apportés aux postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont aucune incidence sur les crédits :      
                 
Ajouter (déduire) :              
  Amortissement des immobilisations corporelles         (3 401)   (3 032)
  (Perte) gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles         0   (16)
  Services fournis gratuitement par d'autres ministères   (18 097)   (22 427)
  Charges payées d'avance         696   (563)
  Indemnités de vacances et congés compensatoires         (2 536)   (147)
  Indemnités de départ         (1 784)   (1 784)
  Créditeurs et charges à payer         15   (365)
  Recouvrement et ajustements d'exercice antérieurs       1 548   1 297
  Revenus non disponibles pour dépenser         33   (41)
  Autres ajustements         (928)   (1 051)

            (24 454)   (28 129)
                 
Rajustements apportés aux postes qui n'ont aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les crédits ::      
                 
Ajouter :              
  Acquisitions d'immobilisations corporelles         3 337   2 110

                 
Crédits de l'exercice en cours utilisés         135 561   162 317

                 
                 
b) Crédits fournis et utilisés :              
            2007   2006
            (en milliers de dollars)
Crédit - Dépenses de fonctionnement         135 698   159 981
Montants législatifs         12 661   14 592
Moins:              
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs         (18)   (20)
Crédits annulés : fonctionnement         (12 780)   (12 236)

                 
Crédits de l'exercice en cours utilisés         135 561   162 317

 
                 
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés :    
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Encaisse nette fournie par le gouvernement         138 381   166 451
Recouvrement et ajustements d'exercice antérieurs       1 548   1 297
Revenus non disponibles pour dépenser         32   (41)

            139 961   167 707
                 
Variation de la situation nette du Trésor            
  Variation des débiteurs et des avances         (4 561)   1 498
  Variation des dépenses prépayées         209   563
  Variation des créditeurs et charges à payer       596   (5 837)
  Autres ajustements         (644)   (1 614)

            (4 400)   (5 390)
                 
Crédits de l'exercice en cours utilisés         135 561   162 317

                 
                 
4. Charges              
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie            
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
                 
Salaires et avantages sociaux         96 900   110 349
Services professionnels et spéciaux         20 926   31 907
Installations         13 244   14 176
Transport et télécommunications         6 578   8 849
Acquisition de machines et de matériel         5 879   4 493
Information         3 886   5 856
Amortissement d'immobilisations corporelles         3 401   3 032
Achat de services de réparation et d'entretien         2 683   4 029
Services publics, fournitures et approvisionnement         1 617   1 768
Location         703   1 984
Autres charges         485   1 037
Paiements de transfert         408   877
Perte sur l'aliénation des immobilisations corporelles         0   16

                 
Total         156 710   188 373

                 
                 
5. Revenus              
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie            
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles         17   22
Droits réglementaires         10   8
Revenus divers         4   7
Gain sur taux de change         1   0

                 
Total         32   37

                 
                 
6. Débiteurs et avances              
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et avances par catégorie      
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux     6 057   1 693
Débiteurs de l'extérieur         465   272
Avances consenties aux employés         23   20

                 
Total partiel         6 545   1 985

                 
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur       64   68
                 
Total         6 481   1 917


 
                                       
7. Immobilisations corporelles                              
                                       
  Coût   Amortissement cumulé        
 
 
       
  Solde d'ouverture   Acquisitions1   Aliénation et radiations   Solde de clôture   Solde d'ouverture   Amortissement2   Aliénation et radiations   Solde de clôture   Valeur comptable nette 2007   Valeur comptable nette 2006

(en milliers de dollars)
                                       
Machines et matériel 40   0   0   40   26   2   0   28   12   14
                                       
Matériel informatique 9 445   1 947   (150)   11 242   6 286   1 729   (17)   7 998   3 244   3 159
                                       
Logiciels informa-tiques 3 830   510   0   4 340   2 327   1 006   0   3 333   1 007   1 503
                                       
Autre matériel 4 967   2 377   0   7 344   1 966   602   0   2 568   4 776   3 001
                                       
Véhicules automobiles 318   97   0   415   198   62   12   272   143   120
                                       
Travaux en cours - logiciels 67   95   (148)   14   0   0   0   0   14   67
                                       
Travaux en cours - autres 1 863   181   (1 864)   180   0   0   0   0   180   1 863

                                       
  20 530   5 207   (2 162)   23 575   10 803   3 401   (5)   14 199   9 376   9 727

                                       
                                       
1. Les acquisitions totales de 5 207 000 $ proviennent des acquisitions régulières d'immobilisations (3 337 000 $), de capitalisation et de création de travaux en cours (1 845 000 $), ainsi que d'un transfert d'un autre ministère (25 000 $).
                                       
2. La dépense d'amortissement pour l'année terminée le 31 mars 2007 est de 3 401 000 $ (2006 - 3 032 000 $).                        

 
8. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer par catégorie
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Sommes dues à des tiers de l'extérieur       12 890   14 978
Sommes dues à d'autres ministères et organismes fédéraux   5 960   3 421
Autres éléments de passif         920   776
Passif éventuel (note 10)         350   365

                 
Total         20 120   19 540

                 
                 
9. Avantages sociaux              
                 
a) Prestations de retraite : Les employés du Bureau du Conseil privé participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
                 
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime de retraite de la fonction publique. En 2006-2007, les charges s’élèvent à 9 079 000 $ (10 800 000 $ en 2005-2006), soit environ 2,2 fois (2,6 en 2005-2006) les cotisations des employés.
                 
La responsabilité du ministère à l'endroit du régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
                 
b) Indemnités de départ : Le Bureau du Conseil privé verse des indemnités de départ aux employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire en fin de carrière. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
            2007   2006

            (en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice   12 895   11 111
Charges pour l'exercice   2 923   3 612
Prestations versées pendant l'exercice   (1 139)   (1 828)

                 
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice   14 679   12 895

                 
                 
10. Passif éventuel
                 
Réclamations et litiges
                 
Des réclamations ont été faites auprès du Bureau du Conseil privé dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 350 000 $ étaient toujours en instance au 31 mars 2007 (365 000 $ en 2005-2006). Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produiront ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et que l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge dans les états financiers sont comptabilisés.

 
11. Obligations contractuelles            
               
De par leur nature, les activités du Bureau du Conseil privé peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) 2008 2009 2010 2011 2012 et exercices suivants Total

               
Bureau du Conseil privé            
     Transport et télécommunications 425 5 0 0 0 430
     Information 1 666 0 0 0 0 1 666
     Services professionnels et spéciaux 5 007 36 0 0 0 5 043
     Location 588 620 425 318 399 2 350
     Achat de services de réparation et d'entretien 407 166 2 4 0 579
     Divers 751 0 0 0 0 751

    8 844 827 427 322 399 10 819
               
Commissions d'enquête            
     Information   371 0 0 0 0 371
     Services professionnels et spéciaux   6 646 0 0 0 0 6 646
     Divers 731 0 0 0 0 731

    7 748 0 0 0 0 7 748
               
Total   16 592 827 427 322 399 18 567


 
12. Opérations entre apparentées
                 
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Bureau du Conseil privé conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
                 
Services fournis gratuitement : Au cours de l’exercice, le Bureau du Conseil privé a reçu gratuitement des services d’autres ministères (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été comptabilisés comme suit dans l’état des résultats du ministère :
                 
        2007 2006      

        (en milliers de dollars)      
Installations     10 847 13 164      
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 6 007 6 243      
Services juridiques     1 232 3 010      
Couverture d'indemnisation des accidents du travail 11 10      

Total     18 097 22 427      

                 
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de telle sorte qu’un seul ministère effectue sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, n'est pas inclus à titre de charge dans l’état des résultats du ministère.
                 
 
13. Information comparative
                 
En ce qui concerne l'exercice terminé le 31 mars 2007, le Bureau du Conseil privé a redéfini ses activités de programme. Les chiffres comparatifs ont donc été reclassés de façon à correspondre à la nouvelle présentation.
                 
 
14. Activités de programme
                 
Les états financiers de 2006-2007 pour le Bureau du Conseil privé ont été préparés selon les exigences établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour les rapports concernant les activités de programme. Par conséquent, les frais associés aux activités des Services ministériels ont été répartis entre les différentes activités.



Liste des rapports prévus par la loi

Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada
En vertu de l’article 47.1 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, le greffier du Conseil privé, à titre de chef de la fonction publique, doit présenter à chaque exercice un rapport sur l’état de la fonction publique au Premier ministre. Ce rapport est ensuite déposé à la Chambre des communes par le Premier ministre.

On peut consulter le rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada à l’adresse http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Language=F&Page=clerk&Sub=AnnualReports

Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’accès à l’information
Le BCP a présenté son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information au Bureau du Conseil privé. Ce rapport doit être présenté en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.

Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le BCP a présenté son rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce rapport doit être présenté en vertu du paragraphe 72(1) de la Loi.

Lois administrées

Premier ministre
Lois constitutionnelles  
Loi fédérale sur la responsabilité 2006, c h. 9, art. 2
Loi sur le gouverneur général L. R.1985, ch. G-9, tel que modifié
Loi sur les enquêtes L. R. 1985, ch. I-11, tel que modifié
Loi sur les départements et ministres d’État L. R. 1985, ch. M-8
Loi sur les restructurations et les transferts d’attributions dans l’administration publique  L. R. 1985, ch. P-34
Loi sur les titres royaux L. R. 1985, ch. R-12
Loi de 1947 sur les titres royaux (Canada) 1947, ch. 72 (voir également L. R. C. 1970, ch. 12)
Loi sur les traitements L. R. 1985, ch. S-3, tel que modifié

Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Loi sur le Bureau canadien d’enquêtes sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 1989, ch. 3, tel que modifié
Loi sur les serments d’allégeance L. R. 1985, ch. O-1
Loi sur la sanction royale 2002, ch. 15

Leader du gouvernement à la Chambre des communes
Loi électorale du Canada 2000, ch. 9, tel que modifiée
Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales     L. R. 1985, ch. E3, tel que modifiée
Loi sur le Parlement du Canada L. R. 1985, ch. P1, tel que modifié
Loi référendaire 1992,b ch. 30, tel que modifié
Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi de l’impôt sur le revenu 2004, ch. 24, tel que modifiée

Leader du gouvernement au Sénat
Loi d’harmonisation no 2 du droit fédéral avec le droit civil 2004, ch. 21
Loi sur les ponts nécessaires au parachèvement de l’autoroute 30 2005, ch. 37

Pour en savoir davantage


Renseignements généraux et Publications 613-957-5153
Appareil téléscripteur 613-957-5741
Informations concernant le BCP (courriel) info@pco-bcp.gc.ca
Premier ministre http://pm.gc.ca/
Leader du gouvernement à la Chambre des communes www.pco-bcp.gc.ca/lgc/
Présidente du Conseil privé de la Reine et ministre
des Affaires intergouvernementales
www.pco-bcp.gc.ca/aia/
Leader du gouvernement au Sénat www.pco-bcp.gc.ca/lgs/
Bureau du Conseil privé http://www.pco-bcp.gc.ca/
Discours du Trône http://www.sft-ddt.gc.ca/
Décrets du Conseil www.pco-bcp.gc.ca/oic-ddc
Nominations par le gouverneur en conseil http://www.appointments-nominations.gc.ca/
Commission d’enquête sur les actions des responsables
canadiens relativement à Maher Arar
http://www.ararcommission.ca/
Commission d’enquête relative aux mesures d’investigation
prises à la suite de l’attentat à la bombe commis contre le
vol 182 d’Air India
http://www.majorcomm.ca/
Enquête interne sur les actions des responsables canadiens
relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati
et Muayyed Nureddin
http://www.iacobucciinquiry.ca/