Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Patrimoine canadien

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) pour le ministère du Patrimoine canadien

SECTEUR CITOYENNETÉ ET PATRIMOINE

Tous ces programmes de paiements de transfert sont votés, ce qui veut dire que chaque année le Parlement du Canada vote la Loi de crédits (ou les Lois) pour autoriser les dépenses de sa Majesté pour les ministères et organismes. L’autorisation de ces dépenses est périmée à la fin de l’exercice financier.


1) Nom du programme de paiements de transfert : Développement des communautés de langue officielle

2) Date de mise en œuvre : 2003-2004

3) Date de clôture : 2008-2009

4) Description :

Favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Grâce à des partenariats et à des ententes avec des organismes communautaires, les provinces, les territoires, les municipalités, et les ministères et organismes fédéraux, renforcer la capacité des communautés de langue officielle en situation minoritaire à obtenir un meilleur accès à une éducation de qualité et à différents programmes et services dans leur langue au sein de leurs communautés.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats atteints :

Vie communautaire

Les investissements dans le cadre du volet Vie communautaire ont contribué à l’atteinte des résultats, à savoir que les communautés de langue officielle en situation minoritaire ont un accès accru à des programmes et des services dans leur langue.

Des investissements de 17,4 millions de dollars ont été alloués aux provinces et territoires par Patrimoine canadien dans le cadre de la collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité. Ces investissements ont permis l’élaboration et la mise en œuvre de mesures concrètes afin d’augmenter le niveau de services offerts dans des domaines de compétence provinciale, autres que l’éducation, et jugés prioritaires pour les communautés en situation minoritaire. La liste de ces domaines inclut la justice, la santé, l’économie, les services sociaux et les services communautaires.

Le Ministère poursuit la mise en œuvre des accords de collaboration avec le secteur communautaire qui visent à concerter tous les architectes du développement des communautés en situation minoritaire. Plus de
34,5 millions de dollars ont été alloués à des organismes communautaires pour les aider à offrir une gamme d’activités qui contribuent à une utilisation accrue d’une langue officielle dans la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes vivant au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’utilisation d’une langue est un bon moyen de la préserver. Tout en soutenant des initiatives fondées sur des besoins locaux ou régionaux, le ministère du Patrimoine canadien a également mis l’accent sur l’animation et la diffusion culturelle et les stations de radio communautaires.

Éducation dans la langue de la minorité

C’est dans le cadre du volet Éducation dans la langue de la minorité que Patrimoine canadien collabore avec les provinces et les territoires en vue d’offrir aux minorités de langue officielle en situation minoritaire la possibilité de se faire instruire dans leur langue, de la maternelle au postsecondaire. Plus de 169 millions de dollars ont été alloués dans le cadre de ce volet, principalement pour la mise en œuvre d’ententes bilatérales fédérales / provinciales / territoriales consacrées au maintien et à l’amélioration des programmes d’enseignement réguliers des provinces et des territoires ainsi qu’à leurs stratégies complémentaires à l’égard des jeunes en vue de leur transmettre langue et culture et les amener à réaliser leur plein potentiel à l’école et dans la société. À titre d’illustration, des ententes ont été conclues pour la rénovation et la construction d’espaces scolaires et communautaires en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et au Québec.

Pour ce qui est du résultat visant l’accès accru des communautés de langue officielle en situation minoritaire à des programmes et des services dans leur langue, y compris dans le secteur de l’éducation, voici quelques données de l’enquête d’opinion publique sur les Attitudes et perceptions de la population canadienne à l’égard des langues officielles, PCH / Decima Research (2006) :

  • 73,8 % des répondants vivant en situation minoritaire estiment être satisfaits des services offerts dans leur langue, dans leur région;
  • 78,7 % des répondants vivant en situation minoritaire estiment être satisfaits des services offerts dans leur langue, dans le domaine de l’enseignement primaire et secondaire, dans leur région;
  • 30,6 % des répondants vivant en situation minoritaire estiment que l’accès aux services dans leur langue, dans leur région, s’est amélioré au cours des cinq dernières années.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Total des autorisations 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

4,6

 

 

 

 

 

Total des contributions

204,7

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,8

 

 

 

 

 

Activité de programme : Développe-
ment des communau-tés et renforcement des capacités

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

5,0

42,1

5,2

5,2

36,9

Total des contributions

 

226,2

181,1

216,3

216,3

(35,2)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

252,8

231,8

226,5

227,0

4,8

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 1,0 million de dollars s’explique principalement comme suit :

  • Une somme de 4,0 millions de dollars a été transférée par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses à d’autres ministères et organismes fédéraux afin de soutenir des Partenariats interministériels avec les communautés de langues officielles.
  • Une somme de (1,6 million de dollars) a été reçue du Budget de fonctionnement par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses.
  • Une somme de (0,9 million de dollars) a été reçue d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérification et d’évaluation et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation formative du volet Partenariat interministériel avec les communautés minoritaires de langues officielles du Programme de promotion des langues officielles  (22 octobre 2003)

Évaluation du volet Collaboration intergouvernementale du Programme de promotion des langues officielles  (22 octobre 2003)

Évaluation du Programme d'appui aux communautés de langue officielle (volet du Programme de promotion des langues officielles)  (25 juin 2003)

Évaluation du Programme des langues officielles dans l'enseignement  (25 juin 2003)

Vérification du Programme des langues officielles dans l'enseignement et de la composante Collaboration intergouvernementale du Programme de promotion des langues officielles  (25 juin 2003)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Échanges Canada

2) Date de mise en œuvre : 2000-2001

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le programme Échanges Canada permet aux jeunes Canadiens et Canadiennes de participer à des forums et à des échanges avec des jeunes des collectivités de tout le pays. Le programme leur permet également d’obtenir de l’information sur les possibilités d’échanges qui existent au Canada et à l’étranger.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, Échanges Canada a offert à environ 15 204 jeunes la possibilité d’en savoir plus sur le Canada, ses collectivités et ses institutions; de se connaître les uns les autres; de perfectionner leurs compétences; de proposer des solutions aux questions qui les préoccupent; et de faire entendre leur voix dans le débat sur les politiques publiques par le biais de leur participation à des échanges mutuels, à des tribunes réservées aux jeunes et à des emplois d’été. Les réactions des participants continuent d’être très positives et confirment que, grâce à cette expérience, ils apprécient mieux la diversité du Canada, ils sont plus à l’aise dans leur langue seconde et ils désirent plus vivement participer à la vie communautaire. Selon des données démographiques préliminaires relatives à l’exercice 2006‑2007, le programme a permis de réaliser ou de dépasser la plupart de ses objectifs de participation. Des efforts supplémentaires ont été déployés pour rejoindre les jeunes appartenant à des minorités visibles, les jeunes handicapés et les jeunes de l’Ontario.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10)    Total des autorisations 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12)  Écarts entre 9 et
11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

0,0

 

 

 

 

 

Total des contributions

19,8

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,6

 

 

 

 

 

Activité de programme : Participation à la vie communau-taire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,1

0,1

0,1

0,0

Total des contributions

 

18,3

17,9

22,4

22,4

(4,5)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :
L’écart total de (4,5 millions de dollars) s’explique comme suit :

  • Une somme de (0,2 million de dollars) a  été reçue par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada – Action Canada;
  • Une somme de (0,9 million de dollars) a été reçue par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses pour soutenir les obligations financières en souffrance relatives au Conseil de l’unité canadienne;
  • Une somme de (3,4 millions de dollars) a été reçue d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation du programme Échanges Canada  (24 février 2005)

Vérification du programme Échanges Canada  (26 février 2003)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Mise en valeur des langues officielles

2) Date de mise en œuvre : 2003-2004

3) Date de clôture : 2008-2009

4) Description :

Favoriser chez les Canadiens et Canadiennes une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique. Amener la population canadienne à reconnaître et à appuyer la dualité linguistique comme valeur fondamentale de la société canadienne au moyen de partenariats et d’ententes avec les provinces, les territoires et des organismes non-gouvernementaux à l’appui de l’apprentissage de la langue seconde, ainsi qu’au moyen de diverses initiatives qui favorisent la compréhension entre les Canadiens et Canadiennes francophones et anglophones.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats  atteints:

En 2006-2007, le ministère du Patrimoine canadien a investi plus de 114 millions de dollars dans le cadre du volet Apprentissage de la langue seconde, principalement pour la collaboration avec les provinces et territoires afin d’améliorer les programmes de langue seconde de base et d’immersion, recruter et former des enseignants et favoriser la poursuite de l’apprentissage de la langue seconde au postsecondaire. Plus particulièrement, le Ministère a appuyé une panoplie d’initiatives qui permettront, à long terme, d’accroître chez les jeunes Canadiens et Canadiennes leur connaissance pratique des deux langues officielles. Ces initiatives incluent des activités qui sont complémentaires aux programmes d’enseignements réguliers et qui sont offertes durant l’année scolaire ou durant l’été. Entre autres, le Ministère a appuyé l’Institut de recherche en langues secondes (autrefois le Centre de didactique des langues secondes) de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton dans ses efforts pour étendre la portée de ses recherches visant à fournir de meilleurs outils aux enseignants en langue seconde pour qu’ils soient davantage en mesure d’aider leurs élèves à réussir l’apprentissage d’une autre langue.

Le Ministère a également accordé plus de 4 millions de dollars à des activités de promotion et de rapprochement dans le but de favoriser une meilleure compréhension des avantages que procurent les deux langues officielles du Canada. Les activités financées se concentrent dans les domaines du rapprochement entre divers groupes de la population canadienne, de la promotion de l’apprentissage d’une seconde langue officielle ou de l’apport de la langue et de la culture françaises auprès des communautés majoritaires et minoritaires, et du développement d’une capacité bilingue au sein de diverses organisations.

Les efforts du ministère du Patrimoine canadien en matière de mise en valeur de la dualité linguistique ont donné des résultats intéressants. L’enquête d’opinion publique sur les Attitudes et perceptions de la population canadienne à l’égard des langues officielles, PCH / Decima Research, commandée par le Ministère en 2006, a révélé que :

  • 59,9 % des Canadiens et Canadiennes dans les régions où ils sont majoritaires du point de vue linguistique (92,6 % là où ils sont minoritaires) sont d’avis que le fait d’avoir deux langues officielles est un élément important dans leur définition de ce que signifie être Canadien et Canadienne. Il s’agit d’une légère hausse comparativement au sondage PCH / GPC International en 2002 alors que 54,2 % des Canadiens et Canadiennes des régions où ils étaient majoritaires du point de vue linguistique partageaient cette opinion (91,6 % dans les régions minoritaires);
  • 67,2 % des Canadiens et Canadiennes de la majorité (92,5 % de la minorité) sont d’avis que le fait que le français et l’anglais soient parlés au Canada améliore les possibilités d’emploi et d’affaires pour tous au Canada;
  • Selon 69,7 % des Canadiens et Canadiennes de la majorité (88,4 % de la minorité), les services à tous les paliers de gouvernements devraient être offerts en anglais et en français d’un bout à l’autre du pays.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005–2006

9)  Dépenses prévues 2006–2007

10)     Total des autorisa-tions 2006–2007

11) Dépenses réelles 2006–2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

0,5

 

 

 

 

 

Total des contributions

90,5

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,6

 

 

 

 

 

Activité de programme : Promotion de la compréhension interculturelle

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,6

5,6

0,2

0,2

5,4

Total des contributions

 

106,5

100,2

115,1

115,1

(14,9)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

106,8

135,8

130,3

130,3

5,5

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

3,5

3,4

3,4

3,4

0,0

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

 

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de (9,5 millions de dollars) s’explique comme suit :

  • Transferts reçus d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérification et d’évaluation et adresse URL de la dernière évaluation ou Vérification :

Vérification du Programme d'appui à la dualité linguistique et du Programme d'administration de la justice dans les deux langues officielles  (18 septembre 2002)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide aux musées
(Connu comme Subvention/Contribution aux musées et aux organismes voués au patrimoine canadiens en vue de promouvoir la gestion professionnelle du patrimoine diversifié du Canada et d’y donner accès)

2) Date de mise en œuvre : 1972-1973

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le Programme d’aide aux musées permet aux Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui et de demain de connaître leur patrimoine et de mieux l’apprécier. Il permet de financer des activités liées à la réalisation et la présentation d’expositions itinérantes dans tout le pays; à la préservation, la gestion et la présentation du patrimoine culturel autochtone; à l’amélioration des pratiques professionnelles en ce qui a trait aux fonctions muséales clés; et à la mise en place de ressources ou de services destinés à plusieurs musées.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

Accès et participation à la vie culturelle du Canada

En 2006‑2007, le Programme d’aide aux musées (PAM) a reçu 225 propositions de projet et accordé une aide financière à 169 de ces projets (75 %). Si l’on tient compte des projets pluriannuels, ce sont 223 projets en tout qui ont reçu de l’aide, pour un budget total estimatif de 6,87 millions de dollars.
Note : Ces chiffres ne comprennent pas les dépenses réelles du PAM en 2006‑2007, car nous n’avons pas encore reçu les rapports définitifs de tous les bénéficiaires. Des chiffres définitifs seront fournis au troisième trimestre.

Participation à la vie communautaire et à la vie civique (Jeunesse Canada au travail – Patrimoine)

En 2006‑2007, Jeunesse Canada au travail a permis d’aider 882 étudiants d’été et stagiaires diplômés à trouver du travail dans des organismes voués au patrimoine; c’est là un taux d’embauche qui correspond aux objectifs annuels du Programme et aux réalisations des années antérieures.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Autorisa-tions totales 2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

3,6

 

 

 

 

 

Total des contributions

7,9

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

 

 

 

 

 

Activité du programme : Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

0,0

0,0

0,5

0,5

(0,5)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Activité du programme : Accès et participation à la vie culturelle du Canada

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

2,0

2,5

1,6

1,6

0,9

Total des contributions

 

5,4

6,5

4,7

4,6

1,9

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,4

123,8

118,0

115,1

8,7

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

3,4

3,0

3,0

3,0

0,0

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :
L’écart total de 2,3 millions de dollars s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été retranchés du programme, tel qu’annoncé dans la restriction des dépenses faite à l’automne 2006.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière vérification ou évaluation :
Évaluation sommative du Programme d'aide aux musées et du Programme de l'Association des musées canadiens  (18 mai 2005)

Vérification du Programme d'aide aux musées  (23 juin 2004)


 


1. Nom du programme de paiements de transfert : Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation (remplacé en juin 2006 par les programmes de reconnaissance historique)

2. Date de mise en œuvre : 2005-2006

3. Date de clôture : 2009-2010

4. Description :

Le Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation a pour objectif de reconnaître, de commémorer et de renseigner les Canadiens et Canadiennes au sujet des expériences historiques des communautés ethnoculturelles touchées par les mesures de guerre ou les restrictions en matière d'immigration. Le Programme vise à mettre l'accent sur des initiatives axées sur l'avenir qui permettront de souligner les précieuses contributions de ces communautés à la société canadienne. Ainsi, les Canadiens et Canadiennes seront plus aptes à comprendre la force de la diversité et à partager un sentiment d'identité canadienne.

5. Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6. Résultats atteints :

En juin 2006, le Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation a été remplacé par les programmes de reconnaissance historique.

Le Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation a été annulé : il n’y a donc pas de résultats à afficher.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004‑2005

8) Dépenses réelles 2005‑2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Total des autorisations  2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

0,0

 

 

 

 

 

Total des contributions

0,0

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,6

 

 

 

 

 

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

10,0

0,1

0,0

10,0

Total des contributions

 

0,0

2,8

0,6

0,0

2,8

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :
L’écart total de 12,8 millions de dollars s’explique comme suit :

  • Les 12,1 millions de dollars prévus pour le Programme de reconnaissance, de commémoration et d’éducation n’ont pas été utilisés, les programmes de reconnaissance historique l’ayant remplacé;
  • Les 0,7 millions de dollars prévus pour les programmes de reconnaissance historique ont été reportés à 2007-2008.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière vérification ou évaluation : S/O


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme des Autochtones

2) Date de mise en œuvre : 1971-1972

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :
Depuis plus de 30 ans, le ministère du Patrimoine canadien (et son prédécesseur le Secrétariat d’État) offre des programmes et des initiatives spécifiquement destinés aux Autochtones. Ces programmes visent à encourager la pleine participation des Autochtones à la vie au Canada et à continuer de mettre en valeur les cultures autochtones vivantes en tant qu’éléments principaux du paysage culturel canadien.

Ces programmes et initiatives visent à :

  • Renforcer l’identité et les langues autochtones;
  • Faciliter l’inclusion des Autochtones dans la société canadienne d’une façon qui reconnaisse leurs cultures et favorise leur contribution au Canada;
  • Donner aux Autochtones qui vivent à l’extérieur des réserves une voix représentative et garantir que le gouvernement prenne en compte des perspectives autochtones.

Le Programme des Autochtonesest composé de trois volets distincts :

Le volet organisations autochtones offre aux principales organisations autochtones régionales, territoriales, provinciales et nationales de l’aide pour maintenir leur capacité de représenter les intérêts des communautés, de façon à ce que les politiques et les programmes gouvernementaux prennent en compte les points de vue des Autochtones.

Le volet communautés autochtones appuie les efforts des communautés autochtones qui cherchent à trouver des solutions innovatrices et appropriées aux difficultés d’ordre social, culturel, économique et autres qui font obstacle aux chances d’avenir des individus et des communautés. Ce volet est axé particulièrement sur les défis uniques auxquels sont confrontés les femmes, les jeunes et les communautés autochtones vivant en milieu urbain, avec pour objectif de renforcer l’identité et la participation culturelles des Autochtones dans la société canadienne.

Le volet cultures autochtones vivantes offre de l’aide pour la préservation, la revitalisation et la promotion des langues et des cultures autochtones. Ce volet est axé plus particulièrement sur l’accès à des programmes et activités qui préservent et revitalisent les langues et les cultures autochtones et en font la promotion; on y soutient également la production et la distribution d’émissions de radio et de télévision.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

Organisations autochtones

En 2006‑2007, on a versé 7 millions de dollars à 30 organisations représentatives et organisations nationales de femmes représentant environ 70 % de la population autochtone vivant hors réserve. Le financement fourni en 2006‑2007 s’inscrit dans la continuité de quelque 30 années de programmes et permet de consolider une infrastructure capable de soutenir les aspirations et garantir la représentation des Autochtones dans la société canadienne.

Collectivités autochtones

Les centres d’amitié, grâce à une orientation nettement communautaire et l’offre de programmes et de services extrêmement importants, contribuent à l’amélioration des possibilités d’épanouissement et de la situation socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain. En 2006‑2007, on a versé en tout 16 229 182 $ à 16 centres d’amitié, à l’Association nationale des centres d’amitié et à sept associations provinciales/ territoriales affiliées. Cela garantit une base stable au réseau des centres d’amitié, qui est ainsi en mesure d’offrir un large éventail de programmes et de services aux Canadiens et Canadiennes autochtones vivant en milieu urbain, en partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et le secteur sans but lucratif.

Les projets communautaires destinés aux jeunes recouvrent toutes sortes de champs d’intérêt, besoins et objectifs, entre autres : inciter les jeunes à poursuivre leurs études; améliorer les compétences essentielles; accroître la participation des jeunes aux projets de promotion de la santé et aux projets culturels et récréatifs; organiser des activités offrant des solutions de rechange à des environnements négatifs; proposer des programmes de rayonnement communautaire, de prévention et d’intervention pour les jeunes de la rue, etc. En 2006‑2007, on a versé 22 152 010 $ aux Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones afin de soutenir le désir de perfectionnement de plus de 10 000 participants. Jeunesse Canada au travail pour les jeunes autochtones en milieu urbain offre aux étudiants des milieux urbains l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle durant l’été et de gagner de l’argent pour financer leurs études; ce volet permet également d’offrir des bourses d’études aux étudiants et d’appuyer des salons de l’emploi pour encourager la formation dans des domaines touchant le mandat du Ministère.

En 2006‑2007, Patrimoine canadien a versé 1 395 090 $ pour appuyer quelque 70 projets communautaires culturellement adaptés à l’intention des femmes autochtones. Les domaines d’intérêt étaient les suivants : leadership et problèmes auxquels les femmes sont confrontées, violence familiale, participation à l’autonomie gouvernementale.

En 2006‑2007, on a versé 227 000 $ à la Fondation nationale des réalisations autochtones pour financer les bourses d’études du Programme de bourses d’études postsecondaires destinées aux étudiants autochtones et faciliter l’organisation de salons de l’emploi d’une journée à Yellowknife et à Halifax dans le but d’offrir aux étudiants autochtones ressources et information sur des possibilités de carrière.

Cultures autochtones vivantes

La préservation, la revitalisation et la promotion des langues autochtones par le truchement des Accords territoriaux sur les langues autochtones et de l’Initiative des langues autochtones visent à s’attaquer à des problèmes associés à la perte de la culture et de la langue. En 2006‑2007, on a versé 9 342 543 $ dans le cadre de ces initiatives pour soutenir environ 300 projets linguistiques communautaires organisés par des communautés, des organismes et des gouvernements autochtones.

La diffusion d’émissions de radio et de télévision autochtones dans le Nord aide les Autochtones à retrouver leur patrimoine culturel, à rétablir leurs capacités linguistiques et à partager leurs traditions et modes de vie distincts non seulement entre eux, mais aussi avec le reste du pays. En 2006‑2007, un montant de 7 945 337 $ a permis de soutenir 13 diffuseurs autochtones du Nord pour la production et la distribution d’émissions de radio et de télévision. Ainsi, plus de 900 heures d’émissions de radio et de télévision ont été produites et diffusées en 17 langues autochtones.

En 2006‑2007, on a versé 60 000 $ pour soutenir les activités de la Journée nationale des Autochtones dans la région de la capitale nationale. Ces activités concourent à la reconnaissance et à la célébration des cultures et contributions autochtones au Canada, favorisent la promotion des cultures autochtones et témoignent de leur importance grandissante.

En 2006‑2007, on a versé 400 000 $ aux quatre Premières nations hôtes pour faire reconnaître, respecter et mettre en valeur les cultures, les protocoles et les traditions autochtones à toutes les étapes de planification, d’organisation et d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

En 2006‑2007, on a versé 113 000 $ pour financer les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones qui mettent en valeur les succès des Autochtones auprès de l’ensemble de la population canadienne. La remise des prix a eu lieu à Edmonton et elle a été retransmise à l’échelle nationale par Global TV et l’Aboriginal Peoples Television Network.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10) Total des autorisa-tions  2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

0,2

 

 

 

 

 

Total des contributions

66,2

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,6

 

 

 

 

 

Activité de programme : Préservation du patrimoine canadien

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

19,5

21,4

20,2

20,2

1,2

Total de l’activité de programme (PCH)

 

20,4

21,7

20,5

20,5

1,2

Activité de programme : Développement des communautés et renforcement des capacités

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

21,6

8,6

5,1

5,4

3,2

Total de l’activité de programme (PCH)

 

252,8

231,8

226,5

227,0

4,8

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,3

1,4

0,6

0,6

0,8

Total des contributions

 

24,6

35,4

40,1

39,6

(4,2)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :
L’écart total de 1,0 million de dollars s’explique principalement comme suit :

  • Un montant de 0,2 million de dollars a été transféré au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien par l’entremise des budgets supplémentaires pour soutenir le Tr’ondëk Hwëch’ dans la Première Nation dans le développement et la gestion des ressources du Patrimoine du Yukon.
  • Un montant de 0,4 million de dollars a été réalloué à d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière vérification ou évaluation :
Une vérification de la Radiodiffusion autochtone du Nord (RAN) et de l’Aide à la distribution dans le Nord (ADN) a été approuvée le 28 juin 2006. Selon la vérification, on devrait essayer de regrouper des éléments de RAN et d’ADN sous une même fonction.

Dans le rapport, on recommande d’élaborer un processus de gestion du risque comportant une évaluation des risques, un plan de vérification et de surveillance des bénéficiaires, tel que prévu dans la stratégie de gestion du risque du Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) et du Cadre de vérification axé sur les risques (CVAR), de même que des lignes directrices et des procédures opérationnelles pour l’évaluation des demandes et des propositions, le processus de financement, le suivi, la mesure du rendement et les rapports sur le rendement. On recommande également que RAN mette en place un cadre de mesure du rendement doté de mécanismes et d’outils adéquats pour recueillir de l’information à des fins d'établissement de rapports, simplifie la méthode de présentation des demandes, envisage la conclusion d’ententes de financement pluriannuelles afin d’accélérer le processus et, enfin, examine les directives liées aux demandes ainsi que les critères d’admissibilité afin de garantir transparence et équité. Pour ce qui est d’ADN, la vérification recommande de veiller à ce que l’on prenne en compte des budgets de trésorerie mensuels dans le cadre de l’application des exigences de la Politique du Conseil du Trésor sur les paiements de transfert aux bénéficiaires, et que l’on procède à des retenues de garantie.

Évaluation sommative du Programme des centres d'amitié autochtones  (18 mai 2005)

Évaluation du Programme d’aide aux organisations autochtones représentatives  (18 mai 2005)

Évaluation du Programme de promotion des femmes autochtones  (24 février 2005)

Vérification de l'Initiative des langues autochtones  (20 octobre 2004)

Vérification concernant les Accords de coopération Canada-Territoires pour les langues autochtones  (20 octobre 2004)

Vérification de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones  (25 février 2004)

Vérification du Programme des centres d'amitié autochtones  (25 février 2004)

Évaluation de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones  (22 octobre 2003)

Évaluation sommative du Programme d'accès des Autochtones du Nord à la radiodiffusion et du Programme de distribution dans le Nord  (25  juin 2003)

Vérification de suivi du Programme d'aide aux organisations autochtones représentatives (PAOAR)  (25 juin 2003)

Vérification de suivi du Programme de promotion des femmes autochtones  (25 juin 2003)

Évaluation sommative de l'Initiative des langues autochtones  (26 février 2003)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme des partenariats communautaires

2) Date de mise en œuvre : 2002-2003

3) Date de clôture : 2006-2007

4) Description :

Par l’intermédiaire du Programme des partenariats communautaires, le ministère du Patrimoine canadien collabore avec d’autres ministères gouvernementaux et le secteur bénévole et communautaire pour promouvoir la participation des citoyens et leur engagement dans la société canadienne. Le principal programme relevant du Programme des partenariats communautaires est l’Initiative canadienne sur le bénévolat qui vise à améliorer la capacité des organismes à recruter et retenir des bénévoles, à encourager les Canadiens et Canadiennes à se joindre aux organismes bénévoles, et à enrichir l’expérience des bénévoles.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats atteints :

L’exercice 2006‑2007 était l’année de renouvellement du Programme des partenariats communautaires (PPC) et de l’Initiative canadienne sur le bénévolat (ICB). Le PPC a donc entrepris une série de consultations auprès des parties intéressées dans l’ensemble du Canada pour évaluer le succès de ce programme et solliciter des avis sur son renouvellement. Une évaluation sommative a également été réalisée en 2006‑2007.

Dans le cadre de la restriction des dépenses annoncée à l’automne 2006, le ministre des Finances et le président du Conseil du Trésor ont annoncé l’annulation du PPC et de l’ICB. La décision a été communiquée aux trois centres nationaux et aux 13 réseaux locaux de la clientèle du Programme et de l’Initiative. De concert avec les clients de l’un et de l’autre, des plans ont été dressés pour procéder à la fermeture graduelle et ordonnée des deux programmes. Les réseaux locaux de l’ICB ont réduit leur calendrier d’activités et la plupart ont fermé leurs portes en février 2007. Des campagnes de promotion, comme la Journée internationale du bénévolat, le 5 décembre, ont tout de même eu lieu à l’échelle nationale et locale. Les trois centres nationaux ont regroupé les rapports et fiches d’information créés dans le cadre de l’ICB et affiché ces ressources sur leurs sites Web afin que le travail accompli reste accessible aux organismes. L’ICB a cessé progressivement ses activités à compter du 31 mars 2007.

Le PPC a collaboré avec les organismes bénéficiaires pour mettre fin aux projets dont il finançait la réalisation.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004-2005

8) Dépenses réelles 2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations 2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

0,0

 

 

 

 

 

Total des contributions

8,0

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,6

 

 

 

 

 

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

8,2

8,1

7,9

7,9

0,2

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 0,2 million de dollars s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été réalloués à d’autres programmes ministériels pour permettre l’ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Une évaluation sommative du Programme de la participation dans les communautés (y compris l’Initiative canadienne sur le bénévolat) a été approuvée en mars 2007. Selon l’étude effectuée, le Programme de la participation dans les communautés et l’Initiative canadienne sur le bénévolat ne respectent plus les priorités établies par le gouvernement du Canada ni les priorités stratégiques du ministère du Patrimoine canadien. Le taux de participation à des activités de bénévolat dans la population canadienne a varié au fil du temps toutefois, il était difficile de mesurer l’orientation et l’importance de la tendance en question. Il y a consensus sur le fait que les organismes bénévoles et communautaires du Canada sont soumis à des pressions considérables et que le gouvernement fédéral est en mesure d'influer sur leur réussite. Le Programme de la participation dans les communautés et l’Initiative canadienne sur le bénévolat ont permis d’améliorer la compréhension du bénévolat et d’enrichir l’expérience des bénévoles; cependant, il s’est avéré difficile d’en trouver des preuves tangibles. Étant donné que le Programme a été considéré comme non essentiel et qu’il a été supprimé par le gouvernement, des recommandations ont été formulées dans l’éventualité de la mise en œuvre d’un programme semblable à l’avenir.

Évaluation sommative de l'Initiative canadienne sur le bénévolat  (19 octobre 2005)

Évaluation des activités entourant l'Année internationale des volontaires 2001  (28 mai 2003)


 


1) Nom du programme de transferts de paiement : Programme du multiculturalisme

2) Date de mise en œuvre : 1982-1983

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien constitue un important moyen par lequel le gouvernement du Canada poursuit les trois objectifs de la politique du multiculturalisme – identité, justice sociale et participation civique. Le financement fourni en vertu des modalités du programme soutient ces objectifs afin d’atteindre les résultats suivants :

  • Les minorités ethnoculturelles et ethnoraciales participent à la prise de décisions (participation civique);
  • Les communautés du grand public s’engagent dans un dialogue éclairé et adoptent des mesures soutenues pour lutter contre le racisme (antiracisme, anti-haine, compréhension interculturelle);
  • Les institutions publiques éliminent les obstacles systémiques (changement institutionnel).

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, le Programme du multiculturalisme a financé 114 projets dans l’ensemble du pays. Le Programme a appuyé le travail d’institutions publiques dans un certain nombre de secteurs. Par exemple, la Société canadienne de la Croix‑Rouge a pu réaliser une évaluation de ses besoins organisationnels pour circonscrire les attitudes, les comportements, les politiques et les obstacles administratifs. Cette évaluation permettra à l’organisation de mieux comprendre les besoins de la population multiculturelle du Canada et d’y répondre. Pour susciter des changements institutionnels dans le secteur des médias, le Programme a fourni de l’aide à Young People’s Press pour le projet Diversifying Canada’s Newsrooms, qui met à profit un partenariat établi avec cinq universités en vue d’accroître le nombre de journalistes provenant des minorités raciales et qui sont des étudiants de premier cycle et de favoriser la diffusion de nouvelles témoignant de la diversité de la société canadienne. Le Programme a aidé les communautés ethnoculturelles et ethnoraciales à mettre en œuvre des mesures destinées à résoudre leurs problèmes, notamment en appuyant le développement de compétences en matière d’engagement civique afin de mieux comprendre les nouveaux enjeux qui nuisent à la pleine participation. Par exemple, la Youth Employment Services Foundation a reçu des fonds pour examiner les besoins liés aux problèmes que les communautés ethnoculturelles et ethnoraciales du Québec rencontrent dans le domaine de l’entrepreneuriat. La National Alliance of Philippine Women in Canada a également reçu de l’aide pour le projet  La collectivité philippine et autres milieux : vers une pleine participation au sein d’un Canada multiculturel.

 

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004‑2005

8) Dépenses réelles 2005‑2006

9) Dépenses prévues 2006‑2007

10) Autorisa-tions totales 2006‑2007

11) Dépenses réelles
2006‑2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

1,0

 

 

 

 

 

Total des contributions

11,3

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,8

 

 

 

 

 

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,8

7,7

0,6

0,6

7,1

Total des contributions

 

9,7

9,5

9,3

8,6

0,9

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart global de 8,0 millions de dollars s’explique principalement comme suit :

  • Le financement accru n’a pu être approuvé par le Parlement qu’en décembre 2006 dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A); il était donc trop tard pour développer des projets avec les organismes communautaires.
  • Les fonds ont aussi été réaffectés à d’autres programmes ministériels afin de cofinancer des projets portant sur la diversité qui s’adressent aux jeunes et d’autres initiatives.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière vérification ou évaluation :

Évaluation sommative du Programme du multiculturalisme  (28 juin 2006)

Évaluation de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du Programme du multiculturalisme  (18 septembre 2002)

Évaluation des programmes de multiculturalisme en groupes de discussion Campagne du 21 mars associée à la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale  (28 novembre 2001)

Examen de la Fondation canadienne des relations raciales  (28 novembre 2001)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme Katimavik

 2) Date de mise en œuvre : 1997-1998

3) Date de clôture : 2008-2009

4) Description :

La mission du programme Katimavik est de favoriser le développement personnel des jeunes Canadiens et Canadiennes par le biais d’un programme stimulant de 39 semaines de bénévolat communautaire, de formation et d’interaction en groupe. Le programme Katimavik contribue largement au perfectionnement personnel, social et professionnel de ses participants, âgés de 17 à 21 ans, par la promotion du service communautaire et en offrant une expérience unique qui favorise une meilleure compréhension de la réalité canadienne.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, le programme Katimavik a offert à 899 jeunes la possibilité de participer à une expérience unique qui leur a permis de perfectionner leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles, de mieux connaître le Canada et sa diversité et de participer à la vie de collectivités dans l’ensemble du pays dans le cadre de projets de service et d’apprentissage. L’enthousiasme, la passion et l’engagement des jeunes participants ont profité aux collectivités bénéficiaires des projets réalisés et aux organismes partenaires, qui ont ainsi pu mieux répondre aux besoins de leur collectivité.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles 2004‑2005

8) Dépenses réelles 2005‑2006

9) Dépenses prévues 2006-2007

10)  Total des autorisations  2006-2007

11) Dépenses réelles 2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Identité canadienne

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

0,0

 

 

 

 

 

Total des contributions

19,8

 

 

 

 

 

Total du secteur d’activité (PCH)

628,8

 

 

 

 

 

Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique

 

 

 

 

 

 

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

16,7

19,8

17,5

17,5

2,3

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 2, 3 millions de dollars: s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été réalloués à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérifications et d’évaluations et adresse URL de la dernière vérification ou évaluation :
Une évaluation sommative du programme Katimavik a été approuvée en mai 2006. L’étude indique que bon nombre des conditions qui ont mené à la mise sur pied du programme existent encore aujourd’hui (nécessité d’aider les jeunes à passer de l’école secondaire à l’enseignement postsecondaire, le chômage des jeunes et les préoccupations liées à l’environnement). La baisse du bénévolat chez les jeunes sur le plan national rend également nécessaire la mise en œuvre d’un programme comme Katimavik. Parallèlement, on recommande que le gouvernement prenne des mesures relativement à un certain nombre de questions : certains groupes ne sont pas suffisamment ciblés; les coûts par participant sont plus élevés que dans les autres programmes semblables qui ont été examinés; le coût élevé des salaires et des opérations dans l’organisation Katimavik-OPCAN; et le fait que l’organisation dépende de l’aide gouvernementale. Les principales recommandations qui découlent de l’évaluation sont les suivantes : réorientation du programme dans le cadre de la promotion du volontariat chez les jeunes et nécessité de prendre un certain nombre de mesures en vue d’améliorer son efficacité.


Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT) pour le ministère du Patrimoine canadien

SECTEUR DES AFFAIRES CULTURELLES

Tous ces programmes de paiements de transfert sont votés, ce qui veut dire que chaque année le Parlement du Canada vote la Loi de crédits (ou les Lois) pour autoriser les dépenses de sa Majesté pour les ministères et organismes. L’autorisation de ces dépenses est périmée à la fin de l’exercice financier.


1) Nom du programme de paiements de transfert : Contribution à l'appui du Fonds canadien de télévision

2) Date de mise en œuvre : 1996-1997

3) Date de clôture : 2010-2011

4) Description :

Soutenir la création et la diffusion d'émissions canadiennes de grande qualité dans les deux langues officielles aux heures de grande écoute. Les types d'émissions soutenues par le Fonds sont les dramatiques, les émissions pour jeunes et pour enfants, les documentaires, les émissions de variétés et les arts de la scène. Le Fonds appuie également les productions autochtones et francophones en situation minoritaire.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

Les données de 2005-2006 ne sont pas encore disponibles. Elles le seront dans le rapport annuel du Fonds canadien de télévision (FCT) qui paraîtra en automne 2007.

Le FCT a investi un montant de 250 millions de dollars en 2006-2007 dans des émissions canadiennes, ce qui a généré 2 165 nouvelles heures de programmation télévisuelle canadienne. Depuis sa création en 1996, le FCT a investi plus de 2,3 milliards de dollars qui ont permis de produire 23 141 heures de programmation canadienne.

En vertu de l'entente de contribution entre le Ministère et le FCT, le Fonds doit présenter un rapport annuel, contenant de l'analyse et des données relatives aux indicateurs de rendement tel que décrit à l'entente, 183 jours suivant la fin de l'exercice financier. Cela signifie que de nouvelles données pour 2006-2007 seront accessibles en octobre 2007.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement
culturel et
patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

99,6

         
Total du Secteur d’activité (PCH) 367,4          
Activité de
programme :
Création de
contenu canadien
et excellence des
performances
           
Total des
subventions
  0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   99,6 99,6 120,0 120,0 (20,4)
Total de l’activité de programme (PCH)   300,8 279,8 322,4 320,8 (41,0)
Total des PPT (PCH) 997,9 1 015,7 1 188,8 1 180,2 1 150,3 38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de (20,4 millions de dollars) s’explique comme suit :

  • Dans le cadre du renouvellement et de l'implantation du nouveau cadre de gouvernance du Fonds canadien de télévision, un montant de 20,4 millions de dollars a été transféré de Téléfilm Canada à Patrimoine canadien. Ce montant a été obtenu par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses en 2006-2007.
 

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification 

Évaluation sommative du Fonds canadien de télévision  (19 octobre 2005)

Vérification du Fonds canadien de télévision  (23 juin 2004)

 

 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Espaces culturels Canada

2) Date de mise en œuvre : 2001-2002

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Ce programme appuie la construction, la rénovation et l’amélioration d’installations sans but lucratif vouées aux arts et au patrimoine. Complément des programmes offerts par Infrastructure Canada, Espaces culturels Canada contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l’innovation artistique.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints:

Depuis son lancement en 2001-2002, Espaces culturels Canada a appuyé plus de 530 projets, dans plus de 210 collectivités du Canada. En 2006‑2007, le programme a accordé de l’aide financière à 126 projets d’amélioration d’infrastructures au pays, dont : 51 projets de construction et grands projets de rénovation, 47 projets consacrés expressément à l’achat et à l’installation d’équipements spécialisés et 28 projets pour aider les organismes à assumer les coûts d’une étude de faisabilité visant la création ou la rénovation d’une installation vouée aux arts ou au patrimoine. Pour chaque dollar investi par le programme depuis son lancement, en 2001‑2002, près de six dollars additionnels ont été obtenus d’autres sources publiques et privées.

Ces projets d’amélioration d’infrastructures pour les installations vouées aux arts et au patrimoine ont permis d’éliminer des obstacles qui nuisent à la créativité et l’innovation artistique. Ainsi, en 2006-2007, on a approuvé, dans le cadre du programme, une contribution de 1,3 million de dollars pour aider le Conseil de la Nation Huronne‑Wendat à Wendake, au Québec, à construire un musée et un amphithéâtre qui serviront à des présentations artistiques et culturelles ainsi qu’à préserver des éléments du patrimoine.

Dans le même ordre d’idées,  on a approuvé, en 2005‑2006 et 2006‑2007, un montant total de 307 300 $ pour permettre à l’Association du développement culturel de Red Deer de rénover un édifice patrimonial, situé au centre‑ville de Red Deer, afin de le transformer en salle de répétition et de présentation pour les arts de la scène, le théâtre, la danse et la musique et y aménager des installations pour accueillir des organismes en arts visuels.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

24,4

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Accès et participation à la vie culturelle du Canada

           

Total des subventions

 

0,0

3,0

0,3

0,3

2,7

Total des contributions

 

12,5

23,9

22,6

19,8

4,1

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,4

123,8

118,0

115,1

8,7

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 6,8 millions de dollars s’explique comme suit :

  • Un montant de 2,7 millions de dollars ne pouvait pas être dépensé en 2006-2007 en raison de délais imprévus dans la construction et dans certains projets. Ce montant a été reporté à 2007-2008.
  • Le solde de 4,1 millions de dollars a été transféré à d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats importants de vérifications et d'évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Vérification du programme Espaces culturels Canada  (20 octobre 2004)

Évaluation formative conjointe de Présentation des arts Canada, d’Espaces culturels Canada et du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens  (22 octobre 2003)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Fonds de la musique du Canada

2) Date de mise en œuvre : 2001-2002

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le Fonds de la musique du Canada (FMC) offre aux créateurs, aux artistes et aux entrepreneurs de la musique, la possibilité de produire des enregistrements sonores canadiens de grande qualité, d’en faire la promotion et de les rendre accessibles. Les bénéficiaires peuvent enregistrer des bandes-épreuves et des albums de longue durée, produire des vidéos de musique, faire la promotion de nouveaux produits et de nouveaux artistes et couvrir les coûts de tournées. 

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, le soutien du FMC a continué à garantir la production de musique canadienne variée et le développement de talents canadiens au pays et à l’étranger. Le financement du Fonds a soutenu la production de plus de 400 albums d’artistes canadiens par l’entremise des volets Nouvelles œuvres musicales et Diversité de la musique canadienne. Afin de garantir une large diffusion de ces œuvres ainsi que d’autres œuvres canadiennes, plus de 700 projets ont reçu du soutien au marketing, aux tournées et aux présentations.

Le volet Entrepreneurs de la musique (antérieurement connu en tant que programme Entrepreneurs de la musique) a permis d’appuyer 19 entreprises canadiennes établies d’enregistrement sonore en 2006‑2007. Le financement aide à garantir un large éventail de choix musicaux canadiens intéressants à mesure que les entreprises deviennent de plus en plus concurrentielles à l’échelle nationale et internationale et se positionnent pour réussir dans une économie mondiale. Ces entreprises ont publié 137 albums et vendu plus de 10 millions d’exemplaires, en magasin ou par téléchargement, d’albums, de chansons et de DVD de musique. Les téléchargements représentent maintenant 5,6 % de leurs ventes totales d’albums, comparativement à 0,2 % il y a trois ans.

L’industrie canadienne de l’enregistrement sonore a connu un déclin important de ses ventes au cours de la présente décennie, largement en raison de l’Internet et de la transformation rapide du paysage de la vente au détail. En dépit de ce déclin, les Canadiens et Canadiennes continuent, de plus en plus, à acheter de la musique canadienne et à y avoir accès. Ainsi, depuis la création du FMC, la part de marché au Canada des albums d’artistes canadiens est passée de 16 % en 2001 à 22,3 % en 2006. Le nombre d’auteurs-compositeurs canadiens s’est également accru au cours de cette période, passant de 17 645 artistes recevant des droits de représentation de la SOCAN en 2001 à 20 811 en 2005.

En millions de
dollars

 

7)Dépenses
réelles 2004-2005

8) Dépenses
réelles
2005-2006

 

9) Dépenses
prévues
2006-2007

 

10) Total des
autorisations
2006-2007

 

11) Dépenses
réelles
2006-2007

 

12) Écarts
entre 9 et 11

 

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

22,0

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Création de contenu canadien et excellence des performances

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

15,2

9,4

11,5

11,5

(2,1)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

300,8

279,8

322,4

320,8

(41,0)

Activité de programme : Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

4,5

11,5

9,5

9,4

2,1

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Activité de programme : Préservation du patrimoine canadien

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

0,2

0,2

0,2

0,2

0,0

Total de l’activité de programme (PCH)

 

20,4

21,7

20,5

20,5

1,2

Activité de programme : Accès et participation à la vie culturelle du Canada

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

2,7

1,8

2,1

2,1

(0,3)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

123,8

118,0

115,1

8,7

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de (0,3 million de dollars) s’explique comme suit :

  • Des transferts de (0,6 million de dollars) ont été reçus d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
  • Un montant de 0,3 million de dollars a été transféré au Conseil des Arts du Canada par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses pour soutenir le volet Diversité de la musique canadienne du Fonds de la musique du Canada.

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

Vérification du Fonds de la musique du Canada  (23 juin 2004)

Évaluation du Conseil de la musique du Canada  (18 mai 2005)

Évaluation formative du Fonds de la musique du Canada  (25 février 2004)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Fonds des nouveaux médias du Canada

2) Date de mise en œuvre : 2000-2001

3) Date de clôture : 2006-2007

4) Description :

Le Fonds des nouveaux médias du Canada, administré par Téléfilm Canada, appuie l’élaboration, la production, la mise en marché et la distribution de produits nouveaux médias culturels canadiens de grande qualité, interactifs, originaux, dans les deux langues officielles, et qui sont destinés au grand public.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

On a approuvé, dans le cadre du Fonds des nouveaux médias du Canada (FNMC), une aide financière de 14 millions de dollars pour 113 projets, dont :

  • 12,5 millions de dollars pour appuyer 86 projets de création de contenu (volet Aide aux produits);
  • 1,5 million de dollars pour soutenir 27 projets qui facilitent la viabilité du secteur canadien des nouveaux médias (volet Aide au développement sectoriel).

L’aide accordée par l’entremise du FNMC a permis d’appuyer une large gamme de produits, qui tous attirent divers types d’auditoires, grands et petits.

Compte tenu de l’instabilité des méthodes actuelles de collecte des données dans un univers en ligne, il est parfois difficile de recueillir des données de façon constante et de présenter des résultats uniformes.

Les résultats actuellement disponibles ont trait aux produits ou aux sites Web qui ont reçu du financement en 2005‑2006. Ces produits et ces site ont été lancés en 2006‑2007 et, dès lors, n’ont produit des résultats qu’au cours de cet exercice.

Les Canadiens et Canadiennes ont accès à des produits nouveaux médias plus novateurs et interactifs conçus par des entreprises canadiennes, qui sont accessibles par l’intermédiaire de divers appareils mobiles et plateformes. Certains de ces produits ont attiré de vastes publics, particulièrement ceux associés à la programmation télévisuelle, dont :

  • thisisdanielcook.com, créé par Marblemedia, est le site Web qui accompagne l’émission pour enfants d’âge préscolaire This is Daniel Cook, une émission de télévision dans laquelle l’animateur, le jeune Daniel Cook, âgé de sept ans, nous invite à découvrir le monde. Le site a été visité plus de 350 000 fois entre février et novembre 2006;
  • Mission Antarctique/Sedna.tv, un site Web créé par Turbulent Média, est une fenêtre sur une expédition de 14 mois dans l’Antarctique, au cours de laquelle des marins, cinéastes et scientifiques, à bord du Sedna IV, un voilier de recherche ultramoderne, ont bravé les conditions extrêmes qui prévalent dans le continent le moins exploré de la planète. Le site a été visité plus de 150 000 fois entre février et novembre 2006;
  • Shipwreck Central, créé par Ghostship Studio, est le site Web de la série télévisée The Sea Hunters, et renferme la plus importante collection de métrages vidéo sur les naufrages accessibles dans Internet. Le site a été visité plus de 105 000 fois entre février et novembre 2006.

La majorité des projets ont toutefois enregistré un nombre de visites beaucoup moins élevé, ce à quoi on peut s’attendre de sites qui s’adressent souvent à des créneaux de marché spécifiques, comme le site Web Tshinanu.tv. Ce site, qui accompagne la série télévisée du même nom, est une fenêtre sur les aspects sociaux, économiques et culturels du monde autochtone d’aujourd’hui qui favorise les échanges entre tous les peuples du Québec. Le site a été visité plus de 13 000 fois entre février et novembre 2006.

Par l’entremise du volet Aide au développement sectoriel du Fonds, on a accordé une aide à des activités de développement et de renforcement des capacités dans le secteur des nouveaux médias au Canada, ce qui a permis d’élaborer des initiatives comme des ateliers, des stages, des conférences et d’autres activités de réseautage qui favorisent le développement des compétences dans le secteur des nouveaux médias. L’événement nextMEDIA, un exemple des projets soutenus, permet à des créateurs de contenu d’avant‑garde, des agrégateurs et des fournisseurs de solutions canadiens et étrangers de se réunir pour établir des relations d’affaires importantes.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

9,0

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Création de contenu canadien et excellence des performances

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

14,0

14,1

14,0

14,0

0,1

Total de l’activité de programme (PCH)

 

300,8

279,8

322,4

320,8

(41,0)

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 0,1 million de dollars s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été transférés à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

La plus récente évaluation sommative du Fonds des nouveaux médias du Canada a été approuvée par le Comité de vérification et d’évaluation en décembre 2006. Les résultats de l’évaluation sont partagés quant à savoir si le gouvernement devrait continuer à appuyer la production de contenu culturel pour les produits nouveaux médias, ou si davantage de recherches devraient être effectuées sur le sujet. Les Canadiens et Canadiennes appuient les efforts déployés par le gouvernement pour financer le secteur des nouveaux médias en vue de profiter des avantages économiques des produits offerts dans Internet. On recommande la poursuite des consultations auprès des intervenants de l’industrie en vue de restructurer le FNMC et d’élaborer une stratégie industrielle pour le secteur des nouveaux médias du Canada. On recommande également de renforcer le rôle de Téléfilm Canada dans le cadre de l’administration et de la mise en œuvre du FNMC, notamment en établissant des rapports concernant le respect par les bénéficiaires du FNMC des dispositions sur les remboursements; en apportant des améliorations à la mesure du rendement et en effectuant une étude sur l’utilisation faite par les Canadiens du contenu culturel canadien et américain dans Internet.

Vérification du Fonds des nouveaux médias du Canada  (23 juin 2004)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Fonds du Canada pour les magazines

2) Date de mise en œuvre : 1999-2000

3) Date de clôture : 2010-2011

4) Description :

Le Fonds du Canada pour les magazines appuie les éditeurs de magazines canadiens et les organismes à but non lucratif qui représentent les éditeurs de périodiques afin de favoriser la création de contenu rédactionnel canadien dans les magazines canadiens; d’accroître l’accès de la population canadienne aux magazines canadiens; d’améliorer la qualité et de favoriser la diversité des magazines canadiens; et de renforcer l'infrastructure de l’industrie canadienne des magazines. Le Fonds atteint ces objectifs en accordant de l’aide financière, selon une formule préétablie, aux magazines pour leur permettre de soutenir et d’améliorer leur contenu rédactionnel ainsi qu’aux magazines artistiques et littéraires; en soutenant des projets visant l’expansion des petites maisons d’édition de magazines; et en accordant de l’aide aux projets de développement de l’industrie du périodique dans son ensemble.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, le Fonds du Canada pour les magazines (FCM) a accordé 10 millions de dollars pour couvrir les coûts de production de contenu rédactionnel canadien dans les magazines canadiens. Ce contenu a constitué près de 95 % de tout le contenu rédactionnel de ces magazines. Les magazines qui ont reçu du financement du FCM ont augmenté leur nombre de pages de contenu rédactionnel canadien d’environ 13 % en 2006‑2007 comparativement à l’année précédente.

Le FCM a également permis de renforcer l’infrastructure de l’industrie par l’entremise de 28 projets collectifs ayant trait au perfectionnement, à la promotion et au marketing, au renforcement des ventes en kiosques, à la recherche et aux nouvelles technologies.

Les lecteurs canadiens ont eu accès, en 2006-2007, à une plus grande diversité de magazines canadiens qu’auparavant : 71 nouveaux magazines canadiens ont été lancés tandis que seulement 21 magazines ont cessé leurs activités, soit 36 % de moins que l’année précédente. Parmi les nouvelles publications, on compte 60 magazines destinés au grand public répartis dans 12 catégories de sujets différents, allant des arts et de la culture aux questions touchant les villes et les régions en passant par les magazines spécialisés.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

14,9

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Création de contenu canadien et excellence des performances

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

11,0

10,9

11,0

11,0

(0,1)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

300,8

279,8

322,4

320,8

(41,0)

Activité de programme : Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

4,4

5,2

4,6

4,6

0,6

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 0,5 million de dollars s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été transférés à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
 

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation sommative du Fonds du Canada pour les magazines  (juin 2006)

Vérification après mise en œuvre du Fonds du Canada pour les magazines  (26 février 2003)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Présentation des arts Canada

2) Date de mise en œuvre : 2001-2002

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le programme soutient les organismes de diffusion artistique en arts de la scène, les festivals artistiques et leurs organismes de services afin de leur permettre de renforcer leurs pratiques en matière de diffusion et ce, en favorisant une programmation diversifiée; en organisant des activités de diversification, de développement de l’auditoire et de sensibilisation; en élaborant des initiatives favorisant la rencontre entre des artistes professionnels et les membres de leurs collectivités, et en soutenant le réseautage et le développement professionnel des organismes de diffusion. Le programme soutient également l’émergence des organismes de diffusion et des réseaux de diffusion pour les collectivités ou pour les pratiques artistiques desservies de façon inadéquate. Il a pour objectif d’offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès direct à une diversité d’expériences artistiques.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

En 2006-2007, 613 organismes artistiques, dans plus de 230 collectivités, ont reçu une aide financière de Présentation des arts Canada (PAC). On estime que ces organismes coordonnent également des activités de sensibilisation dans plus de 450 collectivités. En outre, 42 % des collectivités appuyées sont situées dans des zones rurales et éloignées du Canada et 57 % se trouvent dans des centres urbains, qu’ils soient grands ou petits.

Le soutien accordé dans le cadre de PAC revient d’année en année puisque les résultats prévus du programme nécessitent des efforts constants pendant plusieurs années. Grâce au soutien de PAC, les festivals artistiques et les autres organismes de diffusion des arts améliorent la variété des programmations offertes à la population canadienne. Sans l’appui du programme, les festivals et diffuseurs artistiques ne pourraient vraisemblablement pas maintenir le même niveau ou la même richesse d’activités.

Le programme PAC est en phase de consolidation depuis 2005 et cherche à fournir les ressources appropriées aux diffuseurs qui ont la meilleure capacité d’atteindre les résultats du programme et d’influer sur le reste du milieu de la diffusion. Parmi les organismes artistiques qui ont reçu un appui continu en 2006-2007, 19 % ont obtenu davantage de soutien pour cette raison. Parallèlement, près de 16 % de tous les clients de PAC ont reçu moins de ressources. Le personnel du programme veille à ce que tous les organismes soutenus comprennent les résultats attendus du programme.

De plus, les deux principaux organismes de services nationaux dans le domaine des arts qui appuient les diffuseurs, à savoir CAPACOA (Canadian Arts Presenters/Association canadienne des organismes artistiques) et RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis), ont reçu du financement supplémentaire en 2006‑2007 pour mener en collaboration une initiative dont le but est d’améliorer l’accès aux meilleures possibilités de perfectionnement professionnel qui existent. Les résultats de cet investissement se constatent dans la qualité des programmes offerts aux Canadiens et Canadiennes.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développe-
ment culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

26,9

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Accès et participation à la vie culturelle du Canada

           

Total des subventions

 

0,0

7,0

0,0

0,0

7,0

Total des contributions

 

20,7

14,4

22,2

22,1

(7,7)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,4

123,8

118,0

115,1

8,7

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de (0,7 million de dollars) s’explique comme suit :

  • Un montant de 1,3 million de dollars a été transféré à d’autres organismes fédéraux par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses pour soutenir des initiatives telles que : les festivals de la Scène de Québec et de la Scène de Colombie-Britannique (Centre national des Arts), le Prix de la Gouverneure générale pour les arts de la scène (Centre national des Arts) et la Commission internationale du théâtre francophone (Conseil des Arts du Canada).
  • Des transferts de (2,0 millions de dollars) ont été reçus d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

Vérification du programme Présentation des Arts Canada  (20 octobre 2004)

Évaluation formative conjointe de Présentation des arts Canada, d’Espaces culturels Canada et du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens  (22 octobre 2003)

Évaluation du Programme d'initiatives culturelles  (19 septembre 2001)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide aux publications

2) Date de mise en œuvre : 1996-1997

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le Programme d’aide aux publications, réalisé en partenariat avec la Société canadienne des postes, réduit les frais postaux liés à la livraison, aux lecteurs canadiens, d’exemplaires admissibles de périodiques canadiens. Le Programme accorde son appui à plus de 800 éditeurs de près de 1 200 périodiques canadiens, ce qui représente la livraison de 210 millions d’exemplaires de périodiques. Les périodiques admissibles comprennent les magazines d’intérêt général ou spécialisés à diffusion payée, les journaux communautaires non quotidiens, les magazines sur demande à diffusion gratuite, les revues savantes et les périodiques religieux, autochtones, ethnoculturels, agricoles et de langue officielle en situation minoritaire.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, le Programme d’aide aux publications (PAP) a permis d’offrir aux magazines et aux journaux non quotidiens canadiens des subventions postales de plus de 61 millions de dollars, représentant environ 55 % du coût total de leur expédition par la poste. Il a accordé une aide financière à 1 161 publications différentes et a soutenu la distribution par la poste de plus de 202 millions d’exemplaires de périodiques canadiens.

Les lecteurs canadiens ont eu accès, en 2006-2007, à une plus grande diversité de magazines canadiens qu’auparavant :  71 nouveaux magazines canadiens ont été lancés tandis que seulement 21 magazines ont cessé leurs activités, soit 36 % de moins que l’année précédente. Parmi les nouvelles publications, on compte 60 magazines destinés au grand public répartis dans 12 catégories de sujets différents, allant des arts et de la culture aux questions touchant les villes et les régions en passant par les magazines spécialisés (source : Masthead, avril‑mars 2007).

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

49,9

         

Total des contributions

0,0

         

Total du secteur d’activité (PCH)

364,4

         

Activité de programme : Accès et participation à la vie culturelle du Canada

           

Total des subventions

 

45,4

45,4

45,4

45,4

0,0

Total des contributions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,6

123,8

118,0

115,1

8,7

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :  S/O.

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation sommative du Programme d'aide aux publications  (22 juin 2005)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition

2) Date de mise en œuvre : 1980-1981

3) Date de clôture : 2010-2011

4) Description :

Le Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) appuie les activités des éditeurs de livres canadiens et d’autres secteurs de l’industrie du livre afin d'assurer le choix et l’accès, tant au pays qu’à l’étranger, à des livres d’auteurs canadiens, qui reflètent la diversité culturelle du Canada et sa dualité linguistique. Le PADIÉ vise à atteindre cet objectif en favorisant une industrie canadienne du livre solide et viable, qui publie des livres d’auteurs canadiens et en fait la promotion.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

En 2006‑2007, le PADIÉ a appuyé 226 maisons d’édition détenues par des intérêts canadiens dans plus de 75 villes et municipalités au pays. Il a également permis de soutenir un large éventail d’initiatives collectives dans toutes les régions visant à faire connaître les livres d’auteurs canadiens aux lecteurs de même qu’à développer les compétences et les connaissances dans l’industrie.

Les maisons d’édition qui ont bénéficié de l’appui du PADIÉ ont publié 5 365 ouvrages de près de 1 000 nouveaux auteurs canadiens. L’appui aux éditeurs, de pair avec près de 7 millions de dollars en financement du PADIÉ pour des activités nationales et internationales de mise en marché, a permis de faire en sorte que les récits canadiens continuent à profiter d’une large diffusion. Les ventes de livres au Canada par les éditeurs soutenus par le PADIÉ se sont élevées, en 2006-2007, à 334 millions de dollars et les ventes à l’exportation à 101 millions de dollars, pour un total de 435 millions de dollars. Ces ventes, qui représentent une progression de 7 % par rapport aux résultats de 2005‑2006, indiquent que les lecteurs canadiens et étrangers sont de plus en plus nombreux à avoir accès aux livres canadiens.

Le PADIÉ continue à investir dans le développement des connaissances, des compétences et de la capacité de l’industrie afin que celle-ci continue à avoir du succès. Parmi les résultats importants obtenus dans ce domaine en 2006‑2007, le financement du PADIÉ a aidé 151 maisons d’édition détenues par des intérêts canadiens à obtenir la certification de qualité en matière de données bibliographiques, augmentant ainsi la capacité de l’industrie à profiter des avantages de l’efficacité technologique dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du livre.

 

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité:
Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

37,8

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme :
Création de contenu canadien et excellence des performances

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

26,7

27,5

26,2

26,2

1,3

Total de l’activité de programme (PCH)

 

300,8

279,8

322,4

320,8

(41,0)

Activité de programme :
Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

5,8

7,3

7,7

7,7

(0,4)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Activité de programme :
Accès et participation à la vie culturelle du Canada

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

6,1

3,3

3,0

3,0

0,3

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,4

123,8

118,0

115,1

8,7

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 1,2 million de dollars s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été transférés à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
 

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation sommative du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition  (23 juin 2004)

Vérification du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition  (28 mai 2003)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme de consolidation des arts et du Patrimoine canadien

2) Date de mise en œuvre : 2001-2002

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens (PCAPC) vise à renforcer l’efficacité organisationnelle, à développer les compétences opérationnelles et financières au sein du secteur des arts et du patrimoine et à s’assurer que les organismes du secteur œuvrent dans des collectivités qui les valorisent, les considèrent comme un élément clé et les appuient. Il comporte six volets : Projets de stabilisation; Développement des compétences; Incitatifs aux fonds de dotation; Appui limité aux organismes artistiques en situation précaire; Projets de réseautage et Capitales culturelles du Canada.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

Développement des compétences

En 2006-2007, on a versé un total de 4 millions de dollars pour soutenir 138 projets dans le cadre du volet Développement des compétences du PCAPC. Selon un sondage mené auprès de la clientèle en 2006‑2007, les efforts menés pour développer les compétences ont permis d’améliorer les capacités administratives ou financières de 95 % des organismes ayant répondu au sondage.

La mesure dans laquelle les retombées des projets continuaient de se faire sentir était élevée. Parmi les types de projets soutenus, mentionnons les suivants : plans liés aux affaires, aux stratégies et aux ressources humaines, campagnes de financement, nouveaux systèmes de finances et de billetterie, formation des employés et nouvelles stratégies de marketing. Retenons que les organismes, après avoir travaillé sur un aspect de leurs activités, pouvaient passer à autre chose pour améliorer leur situation. À titre d’exemple, les organismes dont les pratiques de gouvernance s’étaient bonifiées (grâce à une planification stratégique, par exemple) avaient le sentiment d’être alors en mesure d’accentuer leur autonomie financière et de trouver de nouvelles clientèles.

Incitatifs aux fonds de dotation

Bien que le nombre d’organismes tirant profit du volet Incitatifs aux fonds de dotation du PCAPC ait pratiquement doublé lors de l’exercice 2005‑2006, le montant réclamé dans le cadre du programme a, quant à lui, plus que doublé. En d’autres mots, c’était la première fois qu’on ne réussissait pas à fournir des fonds de contrepartie équivalant aux ressources fournies par le secteur privé. En 2006‑2007, une autre augmentation des demandes a donné comme équation un versement de 0,64 $ en contrepartie de chaque dollar collecté par les fonds de dotation pour les organismes artistiques admissibles. Les efforts pour mieux faire connaître ce programme, combinés à l’adoption de programmes de subventions paritaires en Colombie-Britannique et au Québec, ont donné lieu à une hausse marquée du nombre de demandes provenant de ces provinces. D’après des expériences antérieures et des renseignements non scientifiques fournis par des donateurs et des bénéficiaires, les donateurs réagissent bien à la perspective de voir leurs dons être doublés et parfois triplés grâce aux mesures d’incitation de contrepartie du gouvernement. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 58,8 millions de dollars dans les fonds de dotation des organismes artistiques en contrepartie du montant de 74,8 millions de dollars provenant du secteur privé. Cela équivaut donc à un investissement total de 133,6 millions de dollars en fonds de dotation pour favoriser la viabilité à long terme des organismes artistiques.

Projets de réseautage

En 2006-2007, on a approuvé, dans le cadre du volet Projets de réseautage du PCAPC, des contributions financières totalisant près de 400 000 $ approuvées pour deux organismes. Le Réseau des villes créatives, qui figure depuis 2002 au nombre des récipiendaires, continue de fournir aux professionnels du milieu culturel du matériel et des ressources qui solidifient la participation et l’investissement des municipalités dans la culture. Son centre de ressources permet à bon nombre de petites collectivités éloignées d’avoir aujourd’hui accès à une richesse de matériel, et le Réseau est à accroître son rayonnement rural, avec 20 nouvelles collectivités membres dans le nord et le sud de l’Alberta. Le Réseau a également mis sur pied un projet pilote d’équipe volante pour donner une formation sur place et fournir un encadrement à long terme aux collectivités qui veulent faire progresser la planification de leur développement culturel.

Les Arts et la Ville, l’autre bénéficiaire de ce volet au Québec, dessert les collectivités francophones en situation minoritaire dans le reste du Canada afin de partager le savoir-faire et de favoriser des échanges. En 2006‑2007, ce réseau s’est élargi grâce à l’arrivée dans ses rangs de collectivités ou organismes francophones de la Colombie‑Britannique, de l’Ontario, du Nouveau‑Brunswick et de la Nouvelle‑Écosse.

Les deux organismes appuyés dans le cadre du volet Projets de réseautage continuent d’élargir leurs effectifs et de développer des réseaux coopératifs avec divers organismes. Ils établissent des liens avec les universités, les représentants élus et d’autres organismes poursuivant des objectifs parallèles ou complémentaires afin d’élargir le rayonnement de la planification culturelle au sein des collectivités. Depuis sa création en 2002, le Réseau des villes créatives a mis en place le Centre canadien d’expertise sur la culture et les collectivités, un centre de ressources mettant à profit ses forces dans la recherche, l’échange de connaissances et la sensibilisation publique, et qui a suscité de nombreuses demandes de recherche sur le développement culturel.

Le Réseau des villes créatives et Les Arts et la Ville ont développé des partenariats coopératifs avec divers organismes en participant à des discussions stratégiques et à des projets de recherche de même qu’en faisant des présentations lors de la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités ainsi que devant des organismes culturels et d’autres organisations professionnelles municipales. Ils sont constamment invités à aider à la préparation de conférences ou de projets sur le développement culturel ou à y prendre part. Les Arts et la Ville travaille étroitement avec l’Association française des municipalités de l’Ontario, la Fédération culturelle canadienne‑française et l’Association des municipalités bilingues du Manitoba pour promouvoir la collaboration entre les collectivités et le secteur culturel.

Prix Capitales culturelles du Canada

En 2006-2007, les contributions totales approuvées en vertu du programme Capitales culturelles du Canada (CCC) s’élevaient à 4,8 millions de dollars.

Les propositions présentées en 2006-2007 par les collectivités ne démentent en rien l’importance que les municipalités accordent aux arts et à la culture. En outre, on voit se bonifier la qualité, le bien‑fondé artistique et l’ampleur des activités proposées dans les demandes reçues.

Les prix attribués dans le cadre de CCC ont un effet de levier sur les collectivités gagnantes. Saskatoon, qui a reçu ce prix en 2006, a demandé à ce qu’on lui permette de donner plus d’ampleur à sa proposition originale pour ainsi accéder au prix maximal de 2 millions de dollars puisque des partenaires proposaient des projets et des ressources additionnels. Dans le même ordre d’idées, St. John's, également récipiendaire de CCC en 2006, a indiqué que le montant attribué lui avait permis d’obtenir du soutien additionnel.

Les fonds accordés ont également aidé les municipalités à diversifier leurs sources de financement pour les activités ayant trait aux arts et au patrimoine. Les demandes de financement récentes nous apprennent que 72 % des projets proposés bénéficient du soutien de la part de gouvernements provinciaux, comparativement à 33 % en 2003; 79 % des projets proposés reçoivent du soutien du secteur privé, par rapport à 40 % en 2003; dans la même veine, 86 % des projets comprennent des revenus commerciaux, alors que ce taux n’était que de 23 % en 2003.

Plusieurs municipalités récipiendaires d’un prix ont également refait une demande pour obtenir un prix dans le futur, indiquant que les résultats déjà atteints par l’entremise de CCC suscitent davantage de soutien, de participation et d’intérêt de la part des municipalités envers les activités ayant trait aux arts et au patrimoine.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développe-ment culturel et patrimoine

           

Total des subventions

9,1

         

Total des contributions

10,1

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

           

Total des subventions

 

15,4

16,9

15,4

15,4

1,5

Total des contributions

 

5,1

5,3

4,9

4,9

0,4

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Activité de programme :  Accès et participation à la vie culturelle du Canada             

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

1,6

4,9

3,2

3,2

1,7

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,4

123,8

118,0

115,1

8,7

Activité de programme :  Participation à la vie communautaire et à la vie civique             

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

0,0

0,2

0,2

0,2

0,0

Total de l’activité de programme (PCH)

 

107,9

168,8

151,7

149,7

19,1

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 3,6 millions de dollars s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été transférés à d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
 

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification 

Évaluation formative de deux volets du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens : Capitales culturelles du Canada et Projets de réseautage  (22 juin 2005)

Vérification du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens  (24 février 2005)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme de culture canadienne en ligne

2) Date de mise en œuvre : 2001-2002

3) Date de clôture : 2009-2010

4) Description :

Le Programme de culture canadienne en ligne (PCCE) comprend trois composantes : Accès et contenu, Recherche et développement et Développement du secteur des nouveaux médias. Ces composantes remplacent et consolident l’ancien Fonds pour les partenariats et les quatre composantes du précédent Programme de culture canadienne en ligne : le Fonds de la Passerelle, le Fonds des ouvrages de référence canadiens, le Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias et le Fonds développement du secteur des nouveaux médias. Les objectifs du PCCE sont : assurer l’accès des Canadiens et Canadiennes, ainsi que leur participation, à des ressources numériques interactives qui reflètent la diversité de notre patrimoine, de nos cultures, de nos langues et de notre histoire, et voir à ce que ce programme contribue à créer un milieu propice au secteur des nouveaux médias au Canada.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints:

En 2006-2007, on a approuvé, dans le cadre du Programme de culture canadienne en ligne, une aide financière de 14,7 millions de dollars pour 64 projets, dont :

  •  9,1 millions de dollars pour appuyer 49 projets d’accès et de création de contenu (Fonds de la passerelle et Fonds des partenariats) qui permettent aux Canadiens et Canadiennes de tous les âges d’avoir accès à un contenu qui reflète la diversité de nos cultures et de notre patrimoine;
  •  5,3 millions de dollars pour appuyer 12 projets et initiatives de recherche et développement (Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias et Initiative de R‑D en nouveaux médias) qui visent le développement de nouveaux outils technologiques pour la création, la gestion et la transmission de contenu culturel;
  •  290 000 $ pour soutenir trois projets (Fonds de développement du secteur des nouveaux médias) qui facilitent le développement du secteur canadien des nouveaux médias.

On a accordé, par l’entremise du Programme de culture canadienne en ligne, de l’aide à un large éventail de projets, dans les deux langues officielles, qui tous attirent divers types d’auditoires.

Compte tenu de l’instabilité des méthodes actuelles de collecte des données dans un univers en ligne, il est parfois difficile de recueillir des données de façon constante et de présenter des résultats uniformes.

Les résultats actuellement disponibles ont trait aux produits ou aux sites Web qui ont reçu du financement en 2005‑2006. Ces produits ou ces sites n’ont été lancés qu’en 2006‑2007 et, dès lors, n'ont produit de résultats qu’au cours de cet exercice.

Les projets destinés au grand public attirent un grand nombre de visiteurs : le site de L’Encyclopédie canadienne en ligne a été visité quelque 6,8 millions de fois, le site Clefs pour l’histoire du Musée McCord et le site du Centre de l’art contemporain canadien ont respectivement été visités un million de fois. La majorité des projets ont toutefois enregistré un nombre de visites beaucoup moins élevé, ce à quoi on peut s’attendre de sites qui s’adressent souvent à des créneaux de marché ou des communautés particulières, comme le site Des fantômes au Musée du Musée de la civilisation ou le site Deafplanet qui ont respectivement été visités 88 000 et 8 000 fois.

L’aide accordée aux projets de R-D en nouveaux médias a permis de créer un environnement stimulant et favorable à la création et à la distribution d’un contenu culturel encore plus novateur. La création de réseaux efficaces de recherche thématique et de partenariats a permis de réunir 68 institutions de recherche et organisations des nouveaux médias du Canada, qui ont activement collaboré à l’élaboration de nombreux outils novateurs et d’applications pour appuyer la création, la gestion et la transmission de contenu culturel numérique.

L’aide accordée à des activités de développement et de renforcement des capacités dans le secteur des nouveaux médias au Canada a permis d’élaborer des initiatives comme des ateliers, des stages, des conférences et d’autres activités de réseautage qui favorisent le développement des compétences dans le secteur des nouveaux médias. Les Prix des nouveaux médias canadiens, un exemple de projet recevant une aide financière, constituent un événement annuel qui permet de reconnaître et de célébrer les succès remportés par des personnes et des entreprises qui font partie de l’industrie des nouveaux médias au Canada et qui sert de plateforme unique pour le réseautage avec les pairs et le partage des connaissances.  L’événement de 2006 a réuni plus de 500 membres de l’industrie et on y a présenté 19 prix.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

5,0

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

           

Total des subventions

 

0,0

0,8

0,6

0,6

0,2

Total des contributions

 

4,2

3,6

5,0

5,0

(1,4)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Activité de programme :  Accès et participation à la vie culturelle du Canada

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

1,2

8,7

9,6

9,5

(0,8)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

118,4

123,8

118,0

115,1

8,7

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de (2,0 millions de dollars) s’explique comme suit :

  • Une somme de (2,9 millions de dollars) a été transférée du Budget de fonctionnement aux contributions par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses pour soutenir des activités visant à faire progresser la création du contenu culturel en ligne et d’autres projets de numérisation. Cette réattribution a été faite à l’intérieur de la Stratégie de la Culture canadienne en ligne.
  • Une somme de 0,9 million de dollars a été transférée à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats de vérifications et d’évaluations importants et adresse URL de la dernière vérification et/ou évaluation 

Évaluation formative de Culture canadienne en ligne  (20 octobre 2004)
Vérification du Programme de culture canadienne en ligne  (23 juin 2004)


 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme national de formation dans le secteur des arts

2) Date de mise en œuvre : 1997-1998

3) Date de clôture : 2007-2008

4) Description :

Ce programme vient en aide aux établissements canadiens indépendants, à but non lucratif, qui se spécialisent dans la formation de Canadiens et Canadiennes envisageant une carrière artistique professionnelle.

5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

6) Résultats atteints :

Les établissements récipiendaires dépendent du financement du Programme national de formation dans le secteur des arts (PNFSA), sans lequel la qualité et la disponibilité de leurs programmes seraient fortement diminuées. Pour les dossiers financiers passés en revue, le financement reçu du PNFSA compte en moyenne pour un peu plus de 40 % du revenu total. L'appui accordé par le Programme aide également à accroître des fonds d'autres sources et à donner une crédibilité additionnelle à l’établissement.


Le PNFSA est essentiel à la stabilité des ressources financières et humaines des établissements de formation artistique. En outre, on a apporté une série d'améliorations, dont des processus de sélection plus rigoureux, une augmentation de la durée et de la portée de la formation, un rayonnement accru et une capacité améliorée de répondre aux changements démographiques.


En termes de résultats, environ 1 200 diplômés par année sortent des établissements appuyés par le PNFSA (36 établissements en 2006-2007), 2 200 autres personnes participent à des ateliers de courte durée, et 80 % des diplômés travaillent au niveau professionnel dont 20 % à l’échelle internationale.

Selon les résultats des enquêtes annuelles du programme, presque 50 % des diplômés des établissements soutenus par le PNFSA ont reçu une récompense au cours des trois premières années suivant l’obtention de leur diplôme, et sont plus susceptibles de recevoir des prix, des distinctions et des récompenses que les diplômés des établissements non appuyés par le PNFSA. Ces récompenses comprennent les subventions et les prix des différents conseils des arts, les Dora Mavor Moore Awards, le Clifford E. Lee Award et les Chalmers Arts Awards.

En millions de dollars

7) Dépenses réelles
2004‑2005

8) Dépenses réelles
2005-2006

9) Dépenses prévues
2006-2007

10) Total des autorisations
2006-2007

11) Dépenses réelles
2006-2007

12) Écarts entre 9 et 11

Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine

           

Total des subventions

0,0

         

Total des contributions

16,0

         

Total du secteur d’activité (PCH)

367,4

         

Activité de programme : Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel

           

Total des subventions

 

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

Total des contributions

 

17,4

15,9

17,0

17,0

(1,1)

Total de l’activité de programme (PCH)

 

108,7

227,1

210,8

186,9

40,2

Total des PPT (PCH)

997,9

1 015,7

1 188,8

1 180,2

1 150,3

38,5

13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de (1,1 million de dollars) s’explique comme suit :

  • Les fonds ont été transférés à d’autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.

14) Résultats de vérifications et d'évaluations importants et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification 

Évaluation du Programme national de formation dans le secteur des arts et du Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo  (20 février 2002)


Tableau 13: Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PTT) pour le ministère du Patrimoine canadien

SECTEUR DES AFFAIRES INTERNATIONALES ET INTERGOUVERNEMENTALES ET DU SPORTS

Tous ces programmes de paiements de transfert sont des postes votés, ce qui signifie que chaque année le Parlement du Canada vote une ou plusieurs Loi(s) de crédits accordant à l'Exécutif l'autorisation de dépenser par l'entremise des ministères et organismes d'état. L'autorisation de dépenser ces fonds se termine à la fin de l'exercice.


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’accueil
2) Date de mise en œuvre : 1967 3) Date de clôture : 2010-2011
4) Description :

Le Programme d’accueil offre au Canada la possibilité d’obtenir d’importants avantages directs sur les plans sportif, économique, social et culturel, et cela pour un large éventail des priorités du gouvernement.

Les buts et objectifs précis de Sport Canada qui s’appliquent au Programme d’accueil sont les suivants :
  • Athlètes et entraîneurs de haut niveau : améliorer la capacité des athlètes canadiens d'exceller aux plus hauts échelons du sport international par des moyens loyaux et conformes aux règles d'éthique.
  • Édification du système sportif : améliorer les programmes, la coordination et l’intégration des activités visant à faire progresser le système sportif canadien en travaillant avec les principaux partenaires.
  • Positionnement stratégique du sport : promouvoir les grands objectifs fédéraux par l'entremise du sport, bien positionner le sport dans le programme d’action du gouvernement fédéral, et faire connaître la contribution du sport à la société canadienne.
  • Accès et équité : encourager un meilleur accès et une plus grande équité dans le sport pour les groupes cibles sous-représentés.
5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.

 


6) Résultats atteints :

Même si certaines données sont incomplètes, Sport Canada a pu obtenir les résultats suivants au cours du premier exercice visé par les résultats attendus, tel que révisés.

Sport Canada s’est employé à  :
  • Accroître l’excellence du sport de haut niveau et favoriser le développement du système sportif grâce à la tenue des manifestations prévues. Les Jeux du Canada, qui ont eu lieu à Whitehorse en 2006-2007, ont permis de construire ou d’améliorer 17 installations qui peuvent maintenant être utilisées pour le développement des athlètes et l’accueil des compétitions. Selon les 21 rapports qui ont été reçus jusqu’à maintenant (sur 64), le Programme d’accueil a permis à 2 383 athlètes canadiens de participer à des manifestations sportives internationales.
  • Accroître les possibilités pour les Autochtones et les athlètes handisports de participer aux manifestations prévues. Selon les 21 rapports qui ont été reçu jusqu’à présent (sur 64), le Programme d’accueil a permis à
    106 athlètes handisports de prendre part à des manifestations sportives internationales.
  • Augmenter les retombées économiques, sociales, culturelles et communautaires qui cadrent bien avec les priorités du gouvernement canadien et qui découlent des manifestations prévues. Selon les trois rapports qui ont été reçus en 2006-2007 (on en attend 21), les retombées économiques des manifestations accueillies atteignent 8 244 809 $.
En millions de dollars 7) Dépenses réelles 2004‑2005 8) Dépenses réelles
2005-2006
9) Dépenses prévues
2006-2007
10) Total des autorisations
2006-2007
11) Dépenses réelles
2006-2007
12) Écarts entre 9 et 11
Secteur d’activité : Identité canadienne            
Total des subventions 0,0          
Total des contributions 25,3          
Total du secteur d’activité (PCH) 628,6          
Activité de programme :  Création de contenu canadien et excellence des performances            
Total des subventions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   17,7 8,1 20,8 20,3 (12,2)
Total de l’activité de programme (PCH)   300,8 279,8 322,4 320,8 (41,0)
Activité de programme :  Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel            
Total des subventions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   33,9 145,5 130,0 106,2 39,3
Total de l’activité de programme (PCH)   108,7 227,1 210,8 186,9 40,2
Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique            
Total des subventions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total de l’activité de programme (PCH)   107,9 168,8 151,7 149,7 19,1
Total des PPT (PCH) 997,9 1 015,7 1 188,8 1 180,2 1 150,3 38,5
13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 27,1 millions de dollars s’explique principalement par ce qui suit :
  • Une somme de (14,0 millions de dollars) en nouveau financement a été reçue par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses, soit 2,0 millions de dollars pour la Coupe du monde de soccer 2007 des moins de 20 ans, 0,5 million dollars pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2008, 9,5 millions de dollars pour les coûts de voyage relatifs aux Jeux du Canada de 2007, et 2,0 millions de dollars pour les Jeux du Commonwealth de 2014. Ces sommes n’avaient pas été prévues dans les dépenses anticipées pour 2006-2007.
  • Une somme de 39,8 millions de dollars a été reportée à 2007-2008.
14) Résultats importants de vérifications et d'évaluations et adresse électronique de la dernière évaluation ou vérification :

Vérification des Accords de contribution conclus avec le Comité organisateur des XIes Championnats du monde de la FINA 2005   (15 mars 2006)

Vérification du Programme d'accueil  (15 juin 2005)

Évaluation sommative du Programme d'accueil de manifestations sportives  (5 février 2004)

 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme d’aide aux athlètes
2) Date de mise en œuvre : 1971 3) Date de clôture : 2010-2011

4) Description :

L’objectif général du Programme d’aide aux athlètes (PAA) est de permettre aux athlètes de poursuivre leur carrière sportive en même temps que leurs études ou leur carrière professionnelle sans fardeau financier excessif, tout en s’entraînant de façon intensive afin de réaliser des performances de calibre mondial. L’objectif prioritaire du PAA est de rehausser les performances des athlètes canadiens aux grandes compétitions internationales. À cette fin, il choisit et appuie les athlètes qui figurent déjà parmi les 16 premiers au monde ou ont le potentiel d’y parvenir.

Le PAA a cinq objectifs particuliers :

  • Choisir et appuyer les athlètes canadiens figurant parmi les 16 premiers aux manifestations sportives internationales ou ayant le plus de chances d’y parvenir;
  • Aider les athlètes canadiens de calibre international à exceller aux plus hauts échelons de la compétition tout en leur permettant de préparer leur carrière ou d’entreprendre des activités professionnelles ou des études postsecondaires à plein temps ou à temps partiel;
  • Aider les athlètes à atteindre leurs objectifs d’excellence à long terme aux épreuves olympiques et paralympiques ou aux compétitions internationales;
  • Servir de complément à l’appui fourni par d’autres programmes du gouvernement et des organismes nationaux de sport (ONS);
  • Contribuer aux grands objectifs des politiques du gouvernement.
5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.
6) Résultats atteints :

Même si certaines données sont incomplètes, Sport Canada a pu obtenir les résultats suivants au cours du premier exercice visé par les résultats attendus, tel que révisés.

Sport Canada a accordé une aide financière aux athlètes brevetés pour leur permettre d’assumer des frais d’entraînement et de compétition sans cesse croissants. En 2006-2007, comme lors de l’exercice précédent, plus de 1700 athlètes brevetés ont pu bénéficier des subventions accordées par le Programme d’aide aux athlètes. Ces subventions se sont élevées à plus de 25 millions de dollars.

Sport Canada a continué de donner la possibilité aux athlètes canadiens brevetés de préparer leur avenir en subventionnant leurs études ou leur formation. En 2006-2007, comme lors de l’exercice précédent, Sport Canada a défrayé les droits de scolarité de plus de 520 athlètes brevetés.

Sport Canada a permis à un plus grand nombre d’athlètes de progresser dans le système de brevets. En 2006-2007, 326 athlètes sont passés au niveau supérieur, comparativement à 108 d’entre eux en 2005‑2006, soit une progression de 8 à 19 %.

Sport Canada a contribué à l’amélioration des performances réalisées par les athlètes aux plus hauts échelons de compétition. Aux championnats du monde, sports d’été, tenus en 2006, les athlètes canadiens ont récolté 10 médailles dans un total de 152 épreuves, ce qui a permis au Canada de se classer au 16e rang, en nombre de médailles remportées, des pays qui y ont participé. Aux championnats du monde, sports paralympiques d’été, tenus en 2006, les athlètes handisports canadiens ont remporté 57 médailles, ce qui a permis au Canada de se hisser au 8e rang mondial. Aux championnats du monde, sports d’hiver, qui ont eu lieu en 2007, le Canada a décroché 27 médailles, ce qui place le Canada au 2e rang du classement général des sports olympiques d’hiver en nombre de médailles récoltées. Au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, seul championnat de sport paralympique d’hiver tenu en 2007, le Canada a terminé au 4e rang.
En millions de dollars 7) Dépenses réelles
2004‑2005
8) Dépenses réelles
2005-2006
9) Dépenses prévues
2006-2007
10) Total des autorisations
2006-2007
11) Dépenses réelles
2006-2007
12) Écarts entre 9 et 11
Secteur d’activité : Identité canadienne            
Total des subventions 19,8          
Total des contributions 0,0          
Total du secteur d’activité (PCH) 628,6          
Activité de programme : Création de contenu canadien et excellence des performances            
Total des subventions   24,8 27,0 25,3 25,3 1,7
Total des contributions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total de l’activité de programme (PCH)   300,8 279,8 322,4 320,8 (41,0)
Total des PPT (PCH) 997,9 1 015,7 1 188,8 1,180,2 1 150,3 38,5
13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 1,7 million de dollars s’explique comme suit :
  • Les fonds ont été transférés à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
14) Résultats importants de vérifications et d'évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation sommative du Programme d'aide aux athlètes  (25 juin 2003)

Vérification de la conformité du Programme d'aide aux athlètes  (28 novembre 2001)

 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme de soutien au sport
2) Date de mise en œuvre : 1961 3) Date de clôture : 2010-2011
4) Description :

Le Programme de soutien au sport constitue le principal outil de financement des initiatives liées à la mise en œuvre de la Politique canadienne du sport. Les objectifs précis du Programme sont les suivants :
  • Accroître le nombre d’athlètes canadiens dont le talent est reconnu et atteindre systématiquement, de façon loyale et éthique, d’excellentes performances sur la scène internationale, et ce, aux plus hauts niveaux de compétition;
  • Augmenter la proportion de Canadiens et de Canadiennes de tous horizons qui participent à des activités sportives de qualité, dans tous les contextes de la pratique sportive;
  • Veiller à ce que les composantes essentielles d'un système de développement du sport centré sur les athlètes et les participants, et ancré dans le respect d’une éthique sportive reconnue, soient en place et modernisées et renforcées continuellement, selon les besoins;
  • Faire en sorte que les composantes du système sportif canadien soient davantage reliées et complémentaires grâce à l'engagement pris par les principaux intervenants de collaborer et de communiquer entre eux.
5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.
6) Résultats atteints :

Même si certaines données sont incomplètes, Sport Canada a pu obtenir les résultats suivants au cours du premier exercice visé par les résultats attendus, tel que révisés.

Sport Canada a continué à mettre des services et des programmes sportifs à la disposition du système sportif canadien en appuyant les organismes nationaux de sport (ONS) et les organismes de services multisports (OSM). En 2006-2007, Sport Canada a accordé de l’aide à 56 ONS, 15 OSM, 7 centres canadiens multisports ainsi qu’à 9 autres organismes non-gouvernementaux.

Après avoir révisé les anciennes normes, Sport Canada a instauré de nouvelles normes nationales relatives à la responsabilisation en 2006-2007. La conformité des ONS qui reçoivent du financement aux nouvelles normes fera l’objet de surveillance. On s'attend à ce que les organismes se soient conformés aux « normes prioritaires » d'ici la fin de l'exercice financier 2007-2008, nommément : la planification pluriannuelle; la prestation de services dans les deux langues officielles; le bilinguisme du site Web; le harcèlement et les abus; la communication bilingue avec les équipes nationales; la sensibilisation au harcèlement et aux abus dans les équipes nationales; et le leadership exercé par les entraîneurs et les athlètes des équipes nationales. En 2006-2007, la première année où ce suivi a été exercé, 93 % des ONS s’étaient conformés, au moins en partie, à chacune des sept normes prioritaires, tandis que 51 % d'entre eux avaient pleinement atteint au moins cinq normes sur sept.

Sport Canada a cherché à accroître le nombre d’ONS qui disposent d’un modèle de formation de l’athlète à long terme. En 2006-2007, 10 ONS avaient mis la dernière main à leur modèle, comparativement à un seul en 2005-2006.

Sport Canada a travaillé avec ses partenaires pour qu’un plus grand nombre d’ONS mettent en œuvre le nouveau Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). En 2006-2007, 22 ONS avaient instauré l’un des niveaux de ce nouveau programme. À l’heure actuelle, 34 d’entre eux y sont parvenus.

Sport Canada a collaboré avec ses partenaires dans le but d’augmenter le nombre d’entraîneurs qui participent au PNCE. En 2006-2007, 37 930 entraîneurs ont suivi l’un des cours offerts par le Programme. Le total des deux dernières années s’élève donc à 80 000.

Sport Canada, avec l’aide de ses partenaires, a fait des efforts pour que les sports les plus prometteurs disposent, le moment venu, d’un éventail complet d’entraîneurs qualifiés. En 2006-2007, les équipes nationales de ces sports ont pu bénéficier des services de 408 entraîneurs de niveau III, 15 de niveau IV et 2 de niveau V.

Sport Canada s’est employé à mettre de l’avant, tant au Canada qu’à l’étranger, les principes éthiques dans le milieu du sport. En 2006-2007, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport a effectué 3 481 contrôles antidopage, dont 2 728 s’inscrivaient dans le cadre du Programme canadien antidopage. Au cours de la même année, 21 athlètes canadiens ont été sanctionnés pour avoir violé des règles antidopage.

Quant aux politiques et programmes, Sport Canada a cherché à améliorer la collaboration entre les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et la communauté sportive. En 2006‑2007, il a entamé la mise en œuvre de la Politique sur le sport pour les personnes ayant un handicap et la Politique sur la participation sportive des Autochtones. Sport Canada a aussi conclu 12 accords bilatéraux avec les provinces et territoires pour accroître le taux de participation sportive, un des objectifs de la Politique canadienne du sport, et 11 accords bilatéraux pour encourager les Autochtones à s’adonner au sport et leur apporter un soutien.

Sport Canada a fait des efforts pour que tous les Canadiens et Canadiennes aient plus d’occasions de faire du sport, y compris certains groupes cibles sous-représentés. Sport Canada a accordé une aide financière aux initiatives de 35 ONS et de 5 OSM visant à stimuler la participation sportive. Il a aussi appuyé les projets de participation sportive de 3 OSM et de 9 autres organismes non-gouvernementaux. Environ 500 000 participants ont pu tirer parti de ces projets et ces initiatives, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2005-2006 (373 000). Sport Canada a aussi conclu 12 accords bilatéraux avec les provinces et territoires pour accroître le taux de participation sportive, un des objectifs de la Politique canadienne du sport, et 11 accords bilatéraux pour encourager les Autochtones à s’adonner au sport et leur apporter un soutien. Quoiqu’une partie seulement des résultats des accords bilatéraux ait été reçue jusqu’à présent, les rapports à l’avenir devraient bientôt arriver avec régularité puisque le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont adopté des règles en ce sens en novembre 2006.

Sport Canada a contribué à l’amélioration des performances réalisées par les athlètes aux plus hauts échelons de compétition. Aux championnats du monde, sports d’été, tenus en 2006, les athlètes canadiens ont récolté 10 médailles dans un total de 152 épreuves, ce qui a permis au Canada de se classer au 16e rang, en nombre de médailles remportées, des pays qui y ont participé. Aux championnats du monde, sports paralympiques d’été, tenus en 2006, les athlètes handisports canadiens ont remporté 57 médailles, ce qui a permis au Canada de se hisser au 8e rang mondial. Aux championnats du monde, sports d’hiver, qui ont eu lieu en 2007, le Canada a décroché 27 médailles, ce qui place le Canada au 2e rang du classement général des sports olympiques d’hiver en nombre de médailles récoltées. Au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant, seul championnat de sport paralympique d’hiver tenu en 2007, le Canada a terminé au 4e rang.
En millions de dollars 7) Dépenses réelles
2004‑2005
8) Dépenses réelles
2005-2006
9) Dépenses prévues
2006-2007
10) Total des autorisations
2006-2007
11) Dépenses réelles
2006-2007
12) Écarts entre 9 et 11
Secteur d’activité : Identité canadienne            
Total des subventions 0,0          
Total des contributions 83,3          
Total du secteur d’activité (PCH) 628,8          
Activité de programme :  Création de contenu canadien et excellence des performances            
Total des subventions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   91,7 83,3 92,8 92,6 (9,3)
Total de l’activité de programme (PCH)   300,8 279,8 322,4 320,8 (41,0)
Activité de programme :  Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel            
Total des subventions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   1,3 0,8 1,4 1,4 (0,6)
Total de l’activité de programme (PCH)   108,7 227,1 210,8 186,9 40,2
Activité de programme :  Participation à la vie communautaire et à la vie civique            
Total des subventions   0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des contributions   0,0 13,8 0,0 0,0 13,8
Total de l’activité de programme (PCH)   107,9 168,8 151,7 149,7 19,1
Total des PPT (PCH) 997,9 1 015,7 1 188,8 1 180,2 1 150,3 38,5
13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 3,9 millions de dollars s’explique principalement par ce qui suit :
  • Une somme de 3, 2 millions de dollars a été réallouée à d'autres Programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
  • Une somme de 0,5 million de dollars a été transférée par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses au Conseil de recherches en sciences humaines pour soutenir la participation au sport.
14) Résultats importants de vérifications et d'évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation formative des éléments de participation du Programme de soutien au sport
  (24 février 2006)

Vérification du Programme de soutien aux organismes nationaux de sport
  (26 février 2003)

Évaluation du Programme de soutien aux ONS : volets portant sur les fédérations nationales de sport, les organismes de sport pour athlètes handicapés et les organismes de sports d'intérêt national  (20 février 2002)

Évaluation du Programme de soutien aux organismes nationaux de sport : volet portant sur les organismes multisports et multiservices
 (20 février 2002)

 


1) Nom du programme de paiements de transfert : Subventions/Contributions à TV5
2) Date de mise en œuvre : 1990-1991 3) Date de clôture : 2007-2008
4) Description :

Contribuer au rayonnement international de programmes télévisuels canadiens de langue française en participant à TV5 Monde et offrir aux Canadiens et Canadiennes un regard sur la francophonie internationale en participant à TV5 Québec-Canada.
5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde.
6) Résultats atteints :

Les deux opérateurs, TV5 Monde et TV5 Québec-Canada, ont dépassé les attentes du programme.

TV5 Monde
 

En 2006-2007, le pourcentage d’émissions canadiennes diffusées sur TV5 Monde a considérablement augmenté. En fait, pour une contribution d’environ 5 % à TV5 Monde, le Canada a réussi à assurer une présence de 8,5 % de ses émissions sur TV5 Monde et à accroître le rayonnement de sa programmation à travers le monde. De plus, la diversité des productions présentées sur les différents réseaux de TV5 Monde s’est améliorée.

Ces succès sont, en grande partie, liés au nombre plus important d’émissions mises à la disposition de TV5 Monde ainsi qu’au budget de 2 millions de dollars consacré par le gouvernement canadien en 2006-2007 à l’achat d’émissions canadiennes pour diffusion sur TV5 Monde, comparativement à 1,3 million de dollars en 2005-2006.

TV5 Québec-Canada

De 2006 à 2007, TV5 Québec-Canada a augmenté de 20,8 % sa part de marché dans la tranche d’âge 25-54 ans (clientèle cible) durant la journée et de 3,2 %, en heure de grande écoute.

De 2006 à 2007, le nombre d’abonnés a connu une nouvelle augmentation de 2,59 % au Québec, et de 0,62 % hors Québec. De 2004 à 2005, le nombre d’abonnés avait augmenté de 3,9 % au Québec et de 0,2 % hors Québec.

En général, 85 % de la programmation de TV5-Québec Canada provient des divers partenaires internationaux : ceci permet d’offrir aux Canadiens et aux Canadiennes une vue d’ensemble de la Francophonie internationale. En 2006-2007, les émissions européennes étaient, principalement, des magazines, des documentaires et du divertissement. La chaîne doit également diffuser au moins 15 % de contenu canadien; à cette fin, en 2006-2007, TV5 Québec-Canada a surtout diffusé des séries documentaires et des magazines provenant de producteurs du Québec et de producteurs francophones hors Québec. Ceci a également permis de contribuer, au Canada, au rayonnement de la production télévisuelle canadienne de langue française.

Le site Web a vu croître son nombre de visiteurs de 19 % par rapport à 2005-2006.

En millions de dollars 7) Dépenses réelles
2004‑2005
8) Dépenses réelles
2005-2006
9) Dépenses prévues
2006-2007
10) Total des autorisations
2006-2007
11) Dépenses réelles
2006-2007
12) Écarts entre 9 et 11
Secteur d’activité : Développement culturel et patrimoine            
Total des subventions 0,9          
Total des contributions 5,3          
Total du secteur d’activité (PCH) 367,4          
Activité de programme :  Viabilité de l’expression culturelle et de la participation dans le domaine culturel            
Total des subventions   4,2 4,8 4,1 4,1 0,7
Total des contributions   2,6 2,5 3,0 3,0 (0,5)
Total de l’activité de programme (PCH)   108,7 227,1 210,8 186,9 40,2
Total des PPT (PCH) 997,9 1 015,7 1 188,8 1 180,2 1 150,3 38,5
13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 0,2 million de dollars s’explique comme suit :
  • Les fonds ont été réalloués à d'autres programmes ministériels pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
14) Résultats importants de vérifications et d'évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Évaluation de la participation fédérale à TV5
  (20 février 2002)

Vérification des programmes de contributions pour bénéficiaires uniques − TV5
  (26 février 2003)

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PTT) pour le ministère du Patrimoine canadien

SECTEUR DES AFFAIRES PUBLIQUES ET DES COMMUNICATIONS

Tous ces programmes de paiements de transfert sont des postes votés, ce qui signifie que chaque année le Parlement du Canada vote une ou plusieurs Loi(s) de crédits accordant à l'Exécutif l'autorisation de dépenser par l'entremise des ministères et organismes d'état. L'autorisation de dépenser ces fonds se termine à la fin de l'exercice.


1) Nom du programme de paiements de transfert : Programme de célébration, de commémoration et d’apprentissage
2) Date de mise en œuvre : 2003-2004 3) Date de clôture : 2007-2008
4) Description :

Le Programme utilise une approche dynamique par thèmes pour la célébration et la commémoration des personnes, endroits, symboles, anniversaires et événements significatifs. Il est exécuté en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, organismes, bureaux régionaux, partenaires et intervenants. Le Programme offre du financement aux organismes à but non lucratif et aux comités du Canada en fête!afin de commémorer des aspects importants de l’histoire canadienne et mettre en œuvre les initiatives d’un plan quinquennal.
5) Résultats stratégiques :

Les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

6) Résultats atteints :

Les Canadiens et Canadiennes ont pu profiter de diverses occasions de célébrer et de commémorer le Canada, son patrimoine, ses citoyens et citoyennes et leurs histoires, et de participer à de grands événements. En 2006‑2007, le programme Le Canada en fête! a accordé des fonds à plus de 1 700 groupes et communautés pour leur permettre d’organiser des activités soulignant la semaine du Canada en fête! (Journée nationale des Autochtones, 21 juin; Saint-Jean-Baptiste, 24 juin; Journée canadienne du multiculturalisme, 27 juin; fête du Canada, 1er juillet). En outre, pour la première fois depuis la création du programme Le Canada en fête!, plus de 20 000 participants se sont inscrits au Défi de l'affiche de la fête du Canada.

Des partenariats productifs établis entre divers ministères fédéraux et les parties intéressées ont rendu possible l’organisation et la tenue de commémorations nationales, comme le dévoilement du Monument aux Valeureux dans la région de la capitale nationale, l’automne dernier. Le Monument est un ensemble de neuf bustes et statues en bronze représentant des hommes et des femmes qui ont fait preuve d’un héroïsme et d’un dévouement remarquables au cours des cinq principales périodes de conflit de l’histoire du Canada.

La participation aux activités organisées dans le cadre du programme Le Canada en fête! et la participation aux autres célébrations et commémorations d’importance nationale aident les Canadiens et Canadiennes à approfondir leur connaissance et leur compréhension du Canada et des événements importants qui ont marqué ce pays, ainsi que de l’histoire, des valeurs et des intérêts que les Canadiens et Canadiennes ont en partage.

Chaque année, le spectacle du midi sur la colline du Parlement attire des dizaines de milliers de personnes de tous les coins du pays, qui viennent célébrer la fête du Canada dans la capitale nationale. En 2006‑2007, le spectacle a été télédiffusé en direct partout au pays sur les ondes de Radio‑Canada/CBC, de NewsWorld et du Réseau de l'information (RDI) ainsi que sur Radio Canada International. Des spectateurs de partout dans le monde pouvaient voir le spectacle du midi par webdiffusion à partir du site Web de Patrimoine canadien, ou des sites de la Commission de la capitale nationale et de Radio‑Canada/CBC. Le spectacle du midi a été diffusé sur TV5 dans la semaine suivant la fête du Canada. De tels événements font en sorte que les Canadiens et Canadiennes connaissent et comprennent mieux leur histoire commune et leur diversité culturelle.

De plus, le Programme fournit des articles promotionnels se rapportant aux symboles, aux institutions et aux événements nationaux, par exemple : petits drapeaux, drapeaux de 3 po x 6 po, épinglettes, affiches ou publications telles que la brochure Symboles du Canada. Les articles promotionnels sont disponibles pour les événements nationaux, régionaux et locaux.

La disponibilité et l’utilisation judicieuse des articles promotionnels offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de démontrer leur fierté à l’égard du Canada et contribuent au renforcement du sentiment d’appartenance et de citoyenneté partagée.

En millions de dollars 7) Dépenses réelles  2004‑2005 8) Dépenses réelles  2005-2006 9) Dépenses prévues  2006-2007 10) Total des autorisations   2006-2007 11) Dépenses réelles    2006-2007 12) Écarts entre 9 et 11
Secteur d’activité : Identité canadienne            
Total des subventions 1,6          
Total des contributions 5,8          
Total du secteur d’activité (PCH) 628,6          
Activité de programme : Participation à la vie communautaire et à la vie civique            
Total des subventions   0,9 5,5 2,1 2,1 3,4
Total des contributions   11,9 12,5 11,6 11,6 0,9
Total de l’activité du programme (PCH)   107,9 168,8 151,7 149,7 19,1
Total des PPT (PCH) 997,9 1 015,7 1 188,8 1 180,2 1 150,3 38,5

 


13) Commentaires sur les écarts :

L’écart total de 4,3 millions de dollars s’explique principalement comme suit :
  • Des 11 millions de dollars prévus initialement en 2006-2007 pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec, seulement 6,1 millions de dollars ont été utilisés par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses; le solde de 4,9 millions de dollars a été reporté à 2007-2008.
  • Une somme de 0,4 million de dollars a été transférée au Budget de fonctionnement par l’entremise du Budget supplémentaire des dépenses afin de couvrir un déficit temporaire dans le Programme de célébration, de commémoration et d’apprentissage.
  • Des transferts totalisant (0,9 million de dollars) ont été reçus d’autres programmes du Ministère pour permettre un ajustement aux nouvelles priorités.
14) Résultats importants de vérifications et d'évaluations et adresse URL de la dernière évaluation ou vérification :

Vérification du programme de la célébration, de la commémoration et de l'apprentissage  (25 janvier, 2006)

Évaluation formative du programme Le Canada en fête!  (20 octobre 2004)