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L'honorable R. D. Nicholson, c.p., o.c., d�put�
Ministre de la Justice et Procureur g�n�ral du Canada
SECTION II - ANALYSE DES ACTIVIT�S DU PROGRAMME PAR R�SULTAT STRAT�GIQUE
SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPL�MENTAIRES
SECTION IV - AUTRES SUJETS D'INT�R�T
Il me fait plaisir de pr�senter le Rapport de rendement du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale pour la p�riode prenant fin le 31 mars 2007.
Bien que le mandat de notre bureau puisse ne changer que tr�s peu d'une ann�e � une autre, ce rapport d�montre que 2006-2007 a encore une fois �t� une ann�e fiscale bien remplie et que notre personnel a su surmonter les d�fis qui se sont pr�sent�s pendant cette p�riode.
Entre autres, nous avons appliqu� les changements qui s'imposaient suite � l'entr�e en vigueur des modifications apport�es � la Loi sur les juges, nous nous sommes assur�s que les activit�s des divers comit�s consultatifs � la magistrature � travers tout le pays reprennent de plus belle avec le d�but du mandat de leurs nouveaux membres et nous avons mis � jour notre plan strat�gique. Bien entendu, nous avons �galement continu� nos activit�s normales de soutien aux juges, de formation linguistique et de coop�ration internationale pour n'en nommer que quelques-unes. Les pages qui suivent pr�sentent ces activit�s ainsi que d'autres plus en d�tail.
Je d�sire souligner le professionnalisme et l'engagement du personnel de notre bureau dans son soutien de la magistrature canadienne. Nous visons constamment � am�liorer nos pratiques afin d'agir de la fa�on la plus efficiente possible et nous demeurons pr�ts � relever de nouveaux d�fis.
Marc A. Giroux
Je soumets, aux fins de d�p�t au Parlement, le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2006-2007, du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale.
Le pr�sent document a �t� pr�par� conform�ment aux principes de pr�paration des rapports �nonc�s dans le Guide de pr�paration de la Partie III du Budget des d�penses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorit�s et Rapports minist�riels sur le rendement :
Marc A. Giroux
Commissaire � la magistrature f�d�rale par int�rim
Raison d'�tre du minist�re
Nous sommes une agence f�d�rale cr��e par la loi pour la soutenir et promouvoir l'ind�pendance des juges dans l'int�r�t public en offrant une vaste gamme de services � la magistrature canadienne.
Nous sommes reconnus comme fournisseur exclusif de services � la magistrature canadienne et nous sommes r�put�s pour notre efficience, notre saine gestion et notre climat de travail exemplaire.
Il y a 1,070 juges de nomination f�d�rale au Canada, qui si�gent aux cours sup�rieures des provinces et des territoires, ainsi qu'aux cours sp�cialis�es comme la Cour d'appel f�d�rale, la Cour f�d�rale et la Cour canadienne de l'imp�t. Ces cours jouent un r�le essentiel dans la protection des droits des citoyens et ils garantissent le respect par le gouvernement des r�gles de droit et de justice. Le CMF veille � l'ind�pendance judiciaire et offre une formation linguistique destin�e � rehausser la comp�tence des juges.
Le CMF publie le Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales, qui sont le compte rendu officiel et bilingue des arr�ts et extraits des d�cisions de la Cour d'appel f�d�rale et la Cour f�d�rale, jug�s suffisamment importants pour justifier leur publication. Le CMF fournit �galement des services administratifs au Conseil canadien de la magistrature.
Le CMF veille en outre � la rapidit� et � l'efficacit� des nominations judiciaires. Le Secr�tariat des nominations � la magistrature a re�u et trait� 701 demandes de nominations judiciaires, y compris 217 demandes re�ues au cours de l'exercice pr�c�dent. Le Secr�tariat a organis� 52 r�unions de comit�s consultatifs, entre autres 12 s�ances d'orientation pour les nouveaux comit�s. Les comit�s consultatifs ont �valu� au total 455 candidatures, dont les r�sultats ont �t� certifi�s par la Directrice ex�cutive, Nominations � la magistrature, et pr�sent�s au ministre.
La promotion des principes d'ind�pendance judiciaire ainsi que de l'efficacit� et de la transparence du syst�me judiciaire � l'�chelle internationale permet de prot�ger les int�r�ts du Canada � l'�tranger et donne plus de visibilit� � notre pays sur les tribunes internationales.
D�penses pr�vues |
Total des autorisations |
D�penses r�elles |
---|---|---|
359 632 000 $ |
405 489 094 $ |
404 584 428 $ |
Pr�vues |
R�elles |
Diff�rence |
---|---|---|
69 |
65 |
4 |
R�sultats Strat�giques |
2006-2007 |
Type |
D�penses pr�vues |
D�penses r�elles |
R�sultats pr�vus et situation actuelle |
---|---|---|---|---|---|
Prot�ger l'ind�pendance du pouvoir judiciaire f�d�ral et promouvoir son efficacit�, en lui offrant un soutien administratif complet en vertu de la Loi sur les juges. |
1.Valoriser le potentiel de l'organisation |
en cours |
0,1 M $ |
0,1 M $ |
en cours |
2. Mettre sur pied une forte �quipe int�gr�e | en cours | 0,1 M $ | 0,1 M $ | en cours | |
3.Am�liorer la prestation de services | en cours | 0,5 M $ | 0,3 M $ | en cours | |
4.Am�liorer la communication | en cours | 0,1 M $ | 0,1 M $ | en cours | |
5.G�rer l'information | en cours | 0,2 M $ | 0,5 M $ | en cours |
Le CMF avait pr�vu lancer une Initiative de transformation en 2006-2007. Des changements apport�s aux priorit�s ainsi qu'aux directives administratives du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont toutefois entra�n� une r��valuation du plan d'action initial. Une analyse de rentabilit� visant l'Initiative de transformation a �t� pr�sent�e au Secr�tariat du Conseil du Tr�sor; toutefois, avec l'expiration du mandat du commissaire pr�c�dent, nous avons convenu avec le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor de reporter notre plan de mise en œuvre jusqu'� ce qu'un nouveau commissaire soit nomm� et qu'il ait eu l'occasion d'examiner le plan et de confirmer les mesures propos�es.
De nombreux r�sultats ont �t� atteints, notamment l'ach�vement du processus de planification op�rationnelle qui comprenait un Plan de dotation en mati�re de ressources humaines, une r�vision du Plan de reprise des activit�s pour tenir compte des besoins en cas de pand�mie d'influenza ainsi que la r�daction de projets de politiques concernant la s�curit�.
En outre, des s�ances d'orientation ont �t� tenues pour les nouveaux comit�s consultatifs des nominations � la magistrature compos�s de huit membres qui ont �t� cr��s dans tout le pays, et leurs membres ont �t� inform�s de leurs obligations et responsabilit�s conform�ment aux lignes directrices applicables aux membres des comit�s. Le nouveau Comit� consultatif des nominations � la magistrature compos� de cinq membres qui a �t� cr�� pour la Cour canadienne de l'imp�t a �t� int�gr� dans le processus des nominations � la magistrature et administr� � titre de projet pilote d'un an conform�ment aux lignes directrices minist�rielles.
Le CMF a pass� deux contrats importants � la suite du lancement d'une Demande de propositions, l'un pour les services de traduction et l'autre pour les exigences reli�es au Programme international actuellement entrepris au moyen de fonds re�us de l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI). Le processus d'appel d'offres pour les services de traduction devrait permettre au CMF d'�conomiser environ 35 % du budget original affect� � la traduction. � la fin de l'exercice, le processus relatif aux exigences du Programme international �tait termin� dans une proportion d'environ 80 %.
Dans le domaine de la coop�ration internationale, l'entente quadriennale conclue avec l'Agence canadienne de d�veloppement international (ACDI) et visant � faciliter la r�forme judiciaire en Russie a �t� appliqu�e conform�ment au plan approuv�. Le CMF a �galement sign� une nouvelle entente quinquennale avec l'ACDI pour aider � la r�forme judiciaire en Ukraine. Les travaux ont aussi progress� relativement � l'entente tripartite avec l'Institut national de la magistrature dont l'objectif est de soutenir la r�forme judiciaire en Chine.
Le CMF a �galement r�ussi � mettre en œuvre les �l�ments prescrits de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Ses liens avec des partenaires externes (l'�cole de la fonction publique du Canada et l'�quipe Co-op RH, par exemple) lui ont donn� des possibilit�s de miser sur sa capacit� de respecter son calendrier de mise en œuvre assez serr�.
Le CMF a offert un programme de formation aux membres du Comit� de la sant� et de la s�curit�. La formation portait sur la sensibilisation � la sant� et � la s�curit�, l'�laboration d'un mandat et d'un projet de politique sur la sant� et la s�curit�, et une formation sp�cialis�e comprenant, entre autres, la reconnaissance, l'�valuation et la pr�vention des dangers, ainsi que les enqu�tes et inspections concernant des incidents dangereux.
Le CMF a r�ussi � mettre en œuvre les changements requis par suite de la proclamation du projet de loi C-17, Loi modifiant la Loi sur les juges. Les mesures requises comprenaient les suivantes : le rajustement des traitements et pensions avec effet r�troactif au 1er avril 2004; l'apport de changements � notre syst�me informatique interne pour incorporer les changements administratifs pr�vus dans la Loi; et la modification de nos proc�dures pour tenir compte des changements au processus pour les juges qui choisissent le statut de juge surnum�raire.
Le CMF a effectu� un sondage aupr�s des juges pour d�terminer leur niveau de satisfaction face aux services offerts par le r�seau de communication des juges, JUDICOM. Le taux de r�ponse des juges a �t� tr�s �lev�, 47 % d'entre eux ayant r�pondu au sondage et fourni des commentaires et une r�troaction tr�s utiles qui ont confirm� que la plupart des juges sont tr�s satisfaits du service qui leur est fourni.
Lien avec les r�sultats pr�vus du Gouvernement du Canada
Du fait qu'il fournit des services � tous les juges nomm�s par le gouvernement f�d�ral, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale rel�ve du secteur des Affaires gouvernementales pour ce qui est des r�sultats pr�vus du Gouvernement du Canada.
Prot�ger l'ind�pendance du pouvoir judiciaire f�d�ral et promouvoir son efficacit�, en lui offrant un soutien administratif complet en vertu de la Loi sur les juges.
Rester un pilier du syst�me judiciaire canadien en offrant des services complets, fiables et de qualit�.
Maintenir et am�liorer si possible les partenariats avec des organisations judiciaires du Canada et d'ailleurs.
Am�liorer et adapter constamment les syst�mes et m�thodes du CMF, et employer les technologies les meilleures et les plus �prouv�es pour r�pondre aux besoins des clients.
Am�liorer la capacit� du CMF � r�pondre aux besoins des membres de la magistrature afin de permettre aux juges de continuer � jouer leur r�le essentiel dans la protection des droits des citoyens, et d'assurer l'adh�sion des gouvernements aux r�gles du droit et de la justice.
Voici les priorit�s cl�s �voqu�es dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2006-2007
Le CMF a �labor� un plan des ressources humaines qui l'aidera � r�pondre � ses besoins actuels et � long terme. Il a entrepris un examen de ses descriptions de travail. Les questions de planification de la rel�ve ont �t� d�finies, et des fonds ont �t� re�us pour aider la Section des ressources humaines � r�pondre � des besoins pressants. D'autres sections passent en revue leurs besoins en mati�re de planification de la rel�ve.
Le CMF a satisfait aux exigences de mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Le pouvoir de dotation lui ayant �t� d�l�gu�, il a amorc� une vaste initiative de d�veloppement de son personnel des ressources humaines et adapt� en cons�quence le r�le du Comit� directeur des ressources humaines. Une trousse d'orientation des nouveaux employ�s a �t� pr�par�e. Le personnel a continu� de tirer avantage des programmes de formation continue.
La formation des juges de nomination f�d�rale est une composante importante des services offerts aux juges. Le CMF offre aux juges un programme de formation linguistique. L'examen du programme de formation linguistique termin� au cours de l'exercice pr�c�dent a d�bouch� sur bon nombre de recommandations. Conform�ment � l'une des principales recommandations, et en consultation avec le Conseil canadien de la magistrature, une nouvelle structure de gouvernance a �t� mise en œuvre. Les juges ont pr�sent� � peu pr�s 350 demandes d'inscription aux diverses activit�s de formation linguistique. Ce programme de formation a �t� administr� pour un co�t total de 1 563 035 $.
Le Programme de consultation pour la magistrature est un programme d'aide aux employ�s qui donne acc�s a des consultations professionnelles a court terme en fran�ais et en anglais pour les juges. Ce programme est administr� par le CMF et il fournit une aide � tous les juges et � leur famille. Comme il s'agit d'un programme confidentiel, il n'y a pas d'information sur l'utilisation individuelle. Toutefois, le CMF a re�u plusieurs t�moignages des membres de la magistrature quant � l'importance de ce programme. Les d�penses totales affect�es � ce programme �taient de 91 424 $, dont 65 000 $ ont �t� r�cup�r�s par l'entremise d'une entente de partage des co�ts avec les gouvernements provinciaux.
Le CMF a lanc� une strat�gie de communication structur�e dans le but de constamment informer son personnel des changements prescrits par la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Cette strat�gie comprenait, notamment, la diffusion de bulletins des RH et de capsules v�hiculant une information condens�e, des r�unions publiques et des consultations avec les unit�s de n�gociation. L'outil de communication � l'interne fait pr�sentement l'objet d'une r�vision dans le but d'en accro�tre l'utilit� pour la communication avec le personnel. D'autre part, l'outil JUDICOM facilite la communication constante avec les juges, le Bureau en assurant l'administration et l'acc�s pour tous les juges nomm�s par le f�d�ral qui souhaitent en faire usage. Un sondage a �t� r�alis� aupr�s des juges sur leur niveau de satisfaction face aux services de JUDICOM. Le taux de r�ponse a �t� de 47 %, et la plupart des r�ponses ont confirm� un niveau de satisfaction �lev� quant aux services fournis.
Le CMF a dress� un plan directeur qui pr�cise les priorit�s et les objectifs. Il y a beaucoup de travail accompli dans l'�laboration du plan de mise en œuvre du programme de gestion de l'information (SGDDI). Le CMF a aussi entrepris de consigner toutes ses pratiques et tous ses processus pour d�terminer s'il y a chevauchement et s'il y a des r�ductions possibles.
Le commissaire � la magistrature f�d�rale est second� par un sous-commissaire, qui est aussi responsable des services int�gr�s et de la formation linguistique des juges. Du CMF rel�vent �galement la directrice ex�cutive, Nominations � la magistrature et conseill�re juridique (responsable de la gestion du processus des nominations au nom du commissaire), l'arr�tiste en chef, responsable du Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales, ainsi que le directeur ex�cutif et avocat g�n�ral du Conseil canadien de la magistrature, qui est l'administrateur en chef du Conseil.
Le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale fournit toute une gamme de services � la magistrature par l'interm�diaire des services internes suivants : administration, Conseil canadien de la magistrature et paiements en application de la Loi sur les juges.
Organigramme
(en millions de dollars) |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget |
D�penses |
Total des |
D�penses |
|||
Magistrature f�d�rale |
9,0 |
8,5 |
8,4 |
8,4 |
8,8 |
8,1 |
Conseil canadien de la magistrature |
1,7 |
1,8 |
1,7 |
1,9 |
1,9 |
1,7 |
Paiements en application de la Loi sur les juges |
333,0 |
341,5 |
349,5 |
361,6 |
394,8 |
394,8 |
Total |
343,7 |
351,8 |
359,6 |
371,8 |
405,5 |
404,6 |
Total |
343,7 |
351,8 |
359,6 |
371,8 |
405,5 |
404,6 |
Moins : revenus non disponibles |
8,8 |
10,6 |
13,1 |
13,1 |
12,5 |
12,5 |
Plus : co�t des services re�us � titre gracieux* |
1,0 |
1,2 |
1,2 |
1,2 |
1,3 |
1,3 |
Co�t net pour le minist�re |
335,9 |
342,4 |
347,7 |
359,9 |
394,3 |
393,4 |
�quivalents temps plein |
67 |
68 |
69 |
69 |
69 |
65 |
2006-2007 |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Secteur d'activit�s (SA) |
Budg�taire |
Plus : Non budg�taire |
Total |
|||||
Fonction- nement |
Immobi-lisations |
Subventions et contri-butions |
Total : D�penses budg�taires brutes |
Moins : |
Total : D�penses budg�taires nettes |
Pr�ts, investis-sements et avances |
||
Magistrature f�d�rale |
||||||||
Budget principal |
8 676 000 |
0 |
0 |
8 676 000 |
275 000 |
8 401 000 |
0 |
8 401 000 |
D�penses pr�vues |
8 676 000 |
0 |
0 |
8 676 000 |
275 000 |
8 401 000 |
0 |
8 401 000 |
Total des autorisations |
9 114 567 |
0 |
0 |
9 114 567 |
275 000 |
8 839 567 |
0 |
8 839 567 |
D�penses r�elles |
8 298 673 |
0 |
0 |
8 298 673 |
173 066 |
8 125 607 |
0 |
8 125 607 |
Conseil canadien de la magistrature |
||||||||
Budget principal |
1 685 000 |
0 |
0 |
1 685 000 |
0 |
1 685 000 |
0 |
1 685 000 |
D�penses pr�vues |
1 685 000 |
0 |
0 |
1 685 000 |
0 |
1 685 000 |
0 |
1 685 000 |
Total des autorisations |
1 851 950 |
0 |
0 |
1 851 950 |
0 |
1 851 950 |
0 |
1 851 950 |
D�penses r�elles |
1 661 244 |
0 |
0 |
1 661 244 |
0 |
1 661 244 |
0 |
1 661 244 |
Paiements en application de la Loi sur les juges |
||||||||
Budget principal |
349 546 000 |
0 |
0 |
349 546 000 |
0 |
349 546 000 |
0 |
349 546 000 |
D�penses pr�vues |
361 600 000 |
0 |
0 |
361 600 000 |
0 |
361 600 000 |
0 |
361 600 000 |
Total des autorisations |
394 797 577 |
0 |
0 |
394 797 577 |
0 |
394 797 577 |
0 |
394 797 577 |
D�penses r�elles |
394 797 577 |
0 |
0 |
394 797 577 |
0 |
394 797 577 |
0 |
394 797 577 |
Poste vot� ou l�gislatif |
Libell� tronqu� du poste vot� ou l�gislatif |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses pr�vues |
Autorisations |
D�penses r�elles |
||
20 |
D�penses de fonctionnement |
7 629 000 |
7 629 000 |
8 055 613 |
7 437 295 |
25 |
D�penses de fonctionnement du Conseil canadien de la magistrature |
1 589 000 |
1 789 000 |
1 851 950 |
1 565 602 |
(S) |
Paiements en application de la Loi sur les juges |
349 546 000 |
361 600 000 |
394 797 577 |
394 797 577 |
(S) |
Contributions aux avantages sociaux des employ�s |
868 000 |
868 000 |
783 954 |
783 954 |
Total |
359 632 000 |
371 866 000 |
405 489 094 |
404 584 548 |
Le montant allou� aux cr�dits 20 et 25 a �t� augment� par le Budget suppl�mentaire des d�penses.
L'augmentation des paiements en application de la Loi sur les juges tenait au versement d'une hausse salariale avec effet r�troactif au 1er avril 2004, par suite de l'adoption du projet de loi C-17.
(en millions de dollars) |
2006-2007 |
---|---|
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
1,0 |
Contributions de l'employeur aux primes du r�gime d'assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (hors les fonds renouvelables) |
0,3 |
Total des services re�us � titre gracieux pour 2006-2007 |
1,3 |
(en millions de dollars) |
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses |
Total des |
D�penses |
|||
Magistrature f�d�rale |
||||||
Frais de service du Bureau du juge-arbitre |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
Entente administrative avec l'Agence canadienne de d�veloppement international |
0,076 |
0,076 |
0,225 |
0,225 |
0,123 |
0,123 |
Programme de formation JUDICOM |
0,93 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des revenus disponibles |
0,219 |
0,121 |
0,275 |
0,275 |
0,173 |
0,173 |
(en millions de dollars) |
D�penses |
D�penses |
2006-2007 |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal |
D�penses |
Total des |
D�penses r�elles |
|||
Paiements en application de la Loi sur les juges |
||||||
Contributions des juges au fonds de pension |
8,8 |
10,5 |
13,1 |
13,1 |
12,5 |
12,5 |
Total des revenus non disponibles |
8,8 |
10,5 |
13,1 |
13,1 |
12,5 |
12,5 |
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l'information figurant dans ces �tats incombe � la direction du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF). Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du CMF. L'information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du CMF concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l'objectivit� et � l'int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d'employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le CMF.
Les �tats financiers du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale n'ont pas �t� v�rifi�s.
_______________ Marc A. Giroux Commissaire par int�rim Agent financier sup�rieur |
_________________ Wayne Osborne Directeur, finances et administration |
Ottawa, Canada
Le 10 ao�t 2007
2007 |
2006 |
||||
---|---|---|---|---|---|
|
Magistrature f�d�rale |
Conseil canadien de la magistrature |
Paiements en application de la Loi sur les juges |
Total |
Total |
Charges de fonctionnement |
|
|
|||
Salaires et avantages sociaux |
4 972 533 |
763 787 |
366 755 248 |
372 491 568 |
318 125 619 |
Transport et t�l�communications |
815 902 |
139 276 |
22 775 091 |
23 730 269 |
24 749 228 |
Services professionnels et sp�ciaux |
2 157 927 |
704 345 |
326 908 |
3 189 181 |
3 409 761 |
Logement |
870 812 |
142 273 |
- |
1 013 035 |
903 492 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
297 979 |
17 369 |
- |
315 348 |
117 021 |
Communications |
66 968 |
33 249 |
20 867 |
121 085 |
199 062 |
R�parations et maintenance |
110 237 |
5 730 |
- |
115 967 |
165 881 |
Amortissement |
110 988 |
- |
- |
110 988 |
111 062 |
�quipement |
68 796 |
34 974 |
- |
103 730 |
130 863 |
Locations |
44 186 |
9 129 |
13 996 |
67 311 |
147 509 |
Perte r�sultant de la d�valuation d'immobilisations |
3 818 |
- |
- |
3 818 |
- |
Autres d�penses |
65 237 |
|
4 905 466 |
4 970 703 |
5 225 042 |
Total des charges de fonctionnement |
9 585 384 |
1 850 131 |
394 797 577 |
406 233 092 |
353 284 540 |
Total des charges |
9 585 384 |
1 850 131 |
394 797 577 |
406 233 092 |
353 284 540 |
Revenus |
|
|
|
|
|
Cotisations � la pension cr�dit�es au revenus |
0 |
0 |
(12 473 066) |
(12 473 066) |
(10 462 844) |
Frais d'utilisation |
(173 066) |
0 |
0 |
(173 066) |
(120 588) |
Total des revenus |
(173 066) |
0 |
(12 473 066) |
(12 646 132) |
(10 583 432) |
Co�t de fonctionnement net |
9 412 318 |
1 850 131 |
382 324 511 |
393 586 960 |
342 701 108 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 |
2006 |
||
---|---|---|---|
ACTIFS |
|||
Actifs financiers |
|
|
|
D�biteurs (Note 4) |
820 462 |
337 332 |
|
Avances (Note 4) |
1 266 368 |
917 608 |
|
Total des actifs financiers |
2 086 830 |
1 254 940 |
|
Actifs non financiers |
|
|
|
Charges pay�es d'avance |
121 382 |
59 154 |
|
Immobilisations (Note 5) |
210 248 |
295 184 |
|
Total des actifs non financiers |
331 630 |
354 338 |
|
TOTAL |
2 418 459 |
1 609 278 |
|
Passifs |
|||
Cr�diteurs et charges � payer |
1 814 733 |
1 161 972 |
|
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires |
202 126 |
228 154 |
|
Indemnit�s de d�part (Note 6) |
954 065 |
904 608 |
|
Compte de prestations de retraite suppl�mentaires des juges (Note 7) |
127 564 956 |
117 060 075 |
|
|
|
||
Total passifs |
130 535 880 |
117 745 531 |
|
Avoir du Canada |
(128 117 421) |
(109 844 167) |
|
|
|||
TOTAL |
2 418 459 |
1 609 278 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
|
2007 |
2006 |
---|---|---|
|
|
|
Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
(117 745 530) |
(109 844 167) |
Co�t de fonctionnement net |
(393 586 960) |
(342 701 108) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s(Note 3) |
404 584 428 |
351 797 250 |
Revenus non disponibles pour d�penser |
(12 473 066) |
(10 463 920) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (Note 3) |
(10 253 257) |
(7 772 308) |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) |
1 356 964 |
1 238 722 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(128 117 421) |
(117 745 530) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2007 |
2006 |
|
Activit�s de fonctionnement |
||
Co�t de fonctionnement net |
393 586 950 |
342 701 108 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse : |
|
|
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 5) |
(110 988) |
(111 062) |
Perte sur l'ali�nation des immobilisations |
(3 818) |
- |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (Note 8) |
(1 356 964) |
(1 238 723) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re: |
|
|
Augmentation (diminution) des avances |
348 760 |
(194 920) |
Augmentation (diminution) des d�biteurs |
483 129 |
23 266 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance |
62 228 |
(28 279) |
Augmentation (diminution) du passif |
(11 181 071) |
(7 726 657) |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement |
381 828 236 |
333 424 733 |
Activit�s d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
29 869 |
136 289 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations |
29 869 |
136 289 |
Activit�s de financement |
||
Encaisse net fournie par le gouvernement du Canada |
(381 858 105) |
(333 561 022) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale (CMF) a �t� cr�� en 1978 en vertu de la Loi sur les juges dans le but de prot�ger l'ind�pendance de la magistrature et de placer les juges de nomination f�d�rale sous une administration ind�pendante de celle du minist�re de la Justice. Il a pour mission de promouvoir la bonne administration de la justice au Canada, notamment en soutenant la magistrature f�d�rale.
Il administre trois services ind�pendants, dont le financement provient de trois sources tr�s distinctes. Le paiement des traitements, des indemnit�s et de la pension des juges, de m�me que des prestations vers�es � leurs b�n�ficiaires survivants. Deux cr�dits s�par�s servent � financer les activit�s administratives du Bureau du commissaire et celles du Conseil canadien de la magistrature.
L'administration du Bureau du commissaire est structur�e de mani�re � refl�ter le caract�re particulier de son r�le de soutien � la magistrature f�d�rale. Dans le cadre de l'architecture des activit�s de programmes, notre organisme exerce trois activit�s qui sont : les paiements en application de la Loi sur les juges, le Conseil canadien de la magistrature et la magistrature f�d�rale.
Ces activit�s nous permettront de respecter nos priorit�s qui consistent � d�velopper la capacit� organisationnelle; b�tir une �quipe forte et solidaire; am�liorer la prestation de services; am�liorer la communication; et g�rer l'information.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Cr�dits parlementaires — Le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des op�rations et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement — Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par les minist�res sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
d) Revenus - Les revenus sont constat�s dans les comptes au cours de l'exercice o� l'op�ration ou l'�v�nement sous-jacent a donn� lieu aux revenus.
e) Charges — Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
f) Avantages sociaux futurs des employ�s et des juges de nomination f�d�rale :
i. Prestations de retraite :
Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique (RRFP), un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n'est pas tenu de verser des cotisations en raison de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
ii. Indemnit�s de d�part :
Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
iii. Prestations de retraite des juges nomm�s par le f�d�ral :
R�gime de retraite des juges nomm�s par le f�d�ral. Les juges nomm�s par le f�d�ral et leurs survivants admissibles ont droit � une rente pleinement index�e sous r�serve de satisfaire aux conditions minimales d'�ge et de dur�e de service. Les principales prestations vers�es par le r�gime sont inscrites selon la m�thode de financement par r�partition. Elles sont incluses dans l'�tat des op�rations en tant qu'�l�ment des salaires et avantages sociaux et les cotisations des juges sont cr�dit�es aux revenus. Les contributions du CMF et les cotisations des juges pour la fraction du r�gime qui se rapporte � l'indexation sont inscrites � un Compte de prestations de retraite suppl�mentaires, pr�sent� dans l'�tat de la situation financi�re. La contribution du CMF destin�e � l'indexation est d�pens�e au moment o� elle est comptabilis�e au Compte conform�ment � la l�gislation. Le passif actuariel associ� au r�gime de retraite des juges est inscrit aux �tats financiers du gouvernement du Canada, celui qui finance ultimement le r�gime.
g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Une disposition est pr�vue pour les d�biteurs externes dont le recouvrement est incertain.
h) Immobilisations corporelles — Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 5 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le minist�re n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire indiquant une valeur r�siduelle pr�sum�e de z�ro (0 $) sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations |
P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel et outillage |
5 � 10 ans |
Mobilier et agencements |
10 ans |
Logiciel et mat�riel informatique |
3 ans |
i) Incertitude relative � la mesure — La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour Ies indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des op�rations et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net |
393 586 960 |
342 701 108 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les cr�dits : |
|
|
Ajouter (d�duire) | ||
Services fournis gratuitement | (1 356 964) | (1 238 723) |
Indemnit�s de d�part | (49 457) | (139 881) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (110 988) | (111 062) |
Perte sur la d�valuation des immobilisations corporelles | (3 818) | - |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 26 028 | (177) |
Contributions aux pensions des juges | 12 473 066 | 10 462 844 |
Ajustement aux d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 167 | 1 076 |
Autres | (10 435) | (14 224) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles |
29 869 |
136 289 |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 404 584 428 | 351 797 250 |
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Cr�dit 20 - D�penses de fonctionnement -CMF |
8 055 613 |
7 991 548 |
Cr�dit 25 - D�penses de fonctionnement -CCM |
1 851 950 |
1 836 750 |
Montants l�gislatifs |
395 581 531 |
342 296 715 |
Moins: |
|
|
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(904 666) |
(327 763) |
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
404 584 428 |
351 797 250 |
(en dollars) |
2007 |
2006 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
381 858 105 |
333 561 022 |
Revenu non disponible pour d�penser |
12 473 066 |
10 463 920 |
Variation de la situation nette du Tr�sor |
|
|
Variation des d�biteurs |
(483 129) |
(23 266) |
Variation des avances |
(410 988) |
194 920 |
Variation des cr�diteurs et des charges � payer moins les Indemnit�s de d�part |
11 157 642 |
7 726 657 |
Autres ajustements |
(10 268) |
(126 003) |
10 253 257 |
7 772 308 |
|
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s |
404,584,428 |
351,797,250 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux |
703 342 |
178 284 |
D�biteurs de l'ext�rieur |
117 120 |
159 048 |
Avances |
1 266 368 |
917 608 |
Total |
2 086 830 |
1 254 940 |
(en dollars)
Co�t |
Amortissement cumul� |
Valeur comptable nette |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d'immobili- |
Solde d'ouver- |
Acquisi- tions |
Ali�na- |
Solde de cl�ture |
Solde d'ouver- |
Amortis- sement |
Ali�na- |
Solde de cl�ture |
2007 |
2006 |
Mat�riel et outillage |
88 543 |
- |
2 363 |
86 180 |
22 449 |
10 685 |
(1 455) |
34 589 |
51 591 |
66 094 |
Mat�riel informatique |
468 527 |
21 374 |
-103 198 |
593 099 |
309 065 |
63 028 |
(103 198) |
475 291 |
117 808 |
159 462 |
Mobilier et agencements |
19 552 |
- |
- |
19 552 |
9 776 |
1 955 |
- |
11 731 |
7 821 |
9 766 |
Logiciel |
121 191 |
8 495 |
44 901 |
84 785 |
61 338 |
35 320 |
44 901 |
51 757 |
33 028 |
59 852 |
Total |
697 813 |
29 869 |
-55 934 |
783 616 |
402 628 |
110 988 |
(59 752) |
573 368 |
210 248 |
295 184 |
La charge d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2007 s'�l�ve � 110 988 $ (2006-111 062 $)
a) Prestations de retraite: Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s'�l�vent � 577 774 $ (609 552 $ en 2005-2006), soit environ 2,6 fois les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, qui finance le r�gime.
b) Indemnit�s de d�part : Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s de d�part ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice |
904 608 |
764 727 |
Charge pour l'exercice |
49 457 |
239 149 |
Prestations vers�es pendant l'exercice |
- |
(99 268) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice |
954 065 |
904 608 |
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Passif, d�but de l'exercice |
117 060 075 |
108 408 237 |
Cotisations |
5 611 579 |
4 668 383 |
Int�r�ts |
4 893 302 |
3 983 455 |
Passif, fin de l'exercice |
127 564 956 |
117 060 075 |
Le r�gime de retraite des juges nomm�s par le f�d�ral pr�voit une rente pleinement index�e pour les juges et tous les survivants admissibles qui r�pondent aux crit�res de l'�ge et de la dur�e de service minimum. Contrairement � d'autres r�gimes de retraite, le r�gime de retraite des juges ne comporte pas de taux explicite d'accumulation des prestations. Plut�t, le montant total des prestations est g�n�ralement vers� lorsqu'un membre compte au moins 15 ans de service ouvrant droit � pension et que la somme de son �ge et du nombre de ses ann�es de service est d'au moins 80. Un juge surnum�raire ou un juge ayant droit � la prestation de retraite verse une cotisation �gale � 1 % de son traitement. Tous les autres juges versent une cotisation �gale � 7 % de leur traitement.
Les principales prestations pr�vues par le r�gime sont d�pens�es selon le mode de financement par r�partition. Toutefois, en vertu de la Loi sur les prestations de retraite suppl�mentaires, pour ce qui concerne la fraction du r�gime li�e � l'indexation des prestations, la cotisation �gale � 1 % du traitement vers�e par le juge est inscrite � un compte de prestations de retraite suppl�mentaires, tout comme la contribution �gale de 1 % vers�e par le CMF. De plus, l'int�r�t sur le solde courant du compte s'accumule. Le passif actuariel associ� au r�gime de retraite des juges est inscrit aux �tats financiers du gouvernement du Canada.
En vertu du principe de propri�t� commune, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale est apparent� � tous les minist�res et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales applicables aux particuliers et aux entreprises, sauf certains services qui, comme indiqu� ci-apr�s, sont fournis gratuitement.
a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res (logement et cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des op�rations du minist�re :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
Logement fourni par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
1 013 085 |
903 492 |
Cotisations de l'employeur aux primes d'assurance des employ�s et co�ts pay�s par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor |
343 879 |
335 231 |
Total |
1 356 964 |
1 238 723 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des cheques offert part Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du minist�re.
b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l'exercice entre apparent�s :
(en dollars) |
2007 |
2006 |
---|---|---|
D�biteurs - Autres minist�res et organismes |
703 342 |
226 390 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes |
52 602 |
41 951 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.
Dans le cadre de son mandat qui est d'appuyer la magistrature canadienne, le Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale fournit des services de soutien au Bureau du Conseil canadien de la magistrature. Ce dernier est form� des 39 juges en chef et juges en chef adjoints des cours sup�rieures du Canada. Son mandat est de promouvoir l'efficacit� et l'uniformit�, ainsi que d'am�liorer la qualit� de l'administration de la justice au Canada. Le Conseil examine �galement les plaintes formul�es � l'encontre des juges de nomination f�d�rale. Pour en savoir plus sur le Conseil, son mandat et ses activit�s, consulter son site Web, � http://www.cjc.gc.ca.
Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale
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Marc A. Giroux - Commissaire par int�rim, T�l�phone : (613) 995-7438
Courriel : mgiroux@cmf.gc.ca
Rapport annuel du Conseil canadien de la magistrature
Actualit�s informatiques pour la magistrature
Recueil des d�cisions des Cours f�d�rales
Rapport et recommandations de la Commission d'examen de la r�mun�ration des juges 2004
Le ministre assume l'enti�re responsabilit� de l'application de la loi suivante devant le Parlement :
Loi sur les juges (L.R.C. 1985, ch. J-1, art. 1). F�vrier 2007
Comparaison avec les Autorisations sp�ciales de voyager et la Directive sur les voyages, les taux et les indemnit�s, �tablies par le SCT
Politique sur les voyages du Bureau du commissaire � la magistrature f�d�rale |
Fondement : |
Port�e : |
Principales diff�rences visant les dispositions de la politique : |
Principales r�percussions financi�res des diff�rences : |