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ARCHIVÉ - Office national de l’énergie

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Section III : Information additionnelle

3.1 Renseignements sur l’organisation

L’Office est structur� en cinq secteurs d’activit� qui repr�sentent ses principales sph�res de responsabilit� : Demandes, Op�rations, Produits, Planification, politique et coordination et Solutions int�gr�es. De plus, le Bureau de la direction comprend les services sp�cialis�s offerts par les Services juridiques et les Services de r�glementation.

Demandes

Le Secteur des demandes a pour t�che de traiter et d’�valuer la plupart des demandes pr�sent�es aux termes de la Loi sur l’ON�, ce qui comprend les demandes visant les installations, les droits et les tarifs, ainsi que la construction et l’exploitation de lignes de transport d’�lectricit� interprovinciales et internationales. Le Secteur des demandes est aussi charg� d’autres fonctions comme la surveillance et la v�rification financi�res des soci�t�s assujetties � la r�glementation de l’Office; il est appel� en outre � r�gler les pr�occupations des propri�taires fonciers.

Op�rations

Le Secteur des op�rations s’occupe de toutes les questions relatives � la s�curit� et � l’environnement pour ce qui est des installations vis�es par la Loi sur l’ON�, la LOPC et la LFH. � ce titre, il m�ne des inspections et des v�rifications en mati�re de s�curit� et de protection de l’environnement, fait enqu�te sur les incidents et surveille les m�thodes d’intervention en cas d’urgence. Le Secteur est aussi charg� de r�glementer l’exploration et la mise en valeur des ressources ainsi que la production des hydrocarbures dans les r�gions pionni�res non vis�es par des accords. Il lui incombe, enfin, d’�laborer des r�glements et des lignes directrices en mati�re de s�curit� et d’environnement.

Produits

Le Secteur des produits est charg� d’assurer la surveillance de l’industrie et des march�s �nerg�tiques. � ce titre, il lui incombe de faire des pr�visions sur l’offre et la demande de produits �nerg�tiques au Canada, de mettre � jour les lignes directrices et d’�laborer des r�glements r�gissant les exportations d’�nergie, comme l’exige la partie VI de la Loi sur l’ON�. Le Secteur se charge �galement d’�valuer et de traiter les demandes relatives aux exportations de p�trole, de gaz naturel et d’�lectricit�.

Planification, politique et coordination

Le Secteur de la planification, politique et coordination est charg� d’�laborer le cadre de r�glementation � long terme de l’Office, de cr�er les textes r�glementaires dont il a besoin ainsi que d’assurer la planification et la coordination des activit�s � l’�chelle de l’organisme. Il lui incombe donc d’offrir � l’Office des services en mati�re de communication, de promotion de la participation, de r�glement appropri� des diff�rends et d’excellence technique (par l’entremise des sp�cialistes en chef et du personnel d’�change du savoir).

Solutions int�gr�es

Le Secteur des solutions int�gr�es est charg� d’�laborer, de mettre en place et de soutenir des strat�gies et des solutions visant � rehausser les r�sultats de l’Office. Ces attributions englobent tous les services et les r�seaux informatiques de l’Office, la gestion du mat�riel et des installations, les march�s, les services biblioth�caires, la gestion des dossiers de l’Office, la gestion financi�re, la gestion des ressources humaines, la traduction ainsi que la conception et la production de documents.

Bureau de la direction

Le Bureau de la direction r�pond de la capacit� globale et de l’aptitude de l’Office � satisfaire aux imp�ratifs strat�giques et op�rationnels. � ce titre, il est charg� de fournir des avis juridiques en mati�re de gestion et de r�glementation3, d’administrer les audiences et de fournir du soutien en mati�re de r�glementation.

Figure 11 : Organigramme de l’ON�

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3.2 R�sum� des mesures de rendement


R�sultat strat�gique

Buts

Mesures

Autres renseignements

S�curit�, s�ret�, protection de l’environnement et avantages �conomiques par la r�glementation des pipelines et des lignes de transport d’�lectricit�, ainsi que de la mise en valeur et du commerce des ressources �nerg�tiques du ressort de l’ON�.

But 1 : Les installations et activit�s r�glement�es par l’ON� sont s�res et s�curitaires, et per�ues comme telles.

Nombre d’accidents mortels :

aucun d�c�s associ� � des pipelines; 1 d�c�s associ� � une installation �lectrique

Nombre de ruptures de pipelines d’hydrocarbures par ann�e : 0

Nombre d’incidents li�s � des pipelines par ann�e : 55

Nombre de blessures invalidantes – LOPC : 2

Nombre de situations comportant des risques – LOPC : 25

Nombre et gravit� des infractions � la s�ret� : 0

Section 2.3.1

But 2 : Les installations r�glement�es par l’ON� sont construites et exploit�es de mani�re � prot�ger l’environnement et � respecter les droits des personnes touch�es.

Proportion des conditions relatives � l’environnement qui ont donn� les r�sultats escompt�s : 100 % durant l’ann�e civile 2006.

Nombre de rejets importants d’hydrocarbures liquides dans l’environnement : 1 rejet important au cours de l’ann�e civile 2006.

Section 2.3.2

But 3 : Les Canadiens et Canadiennes profitent d’une infrastructure et de march�s �nerg�tiques efficients.

Preuve que les march�s canadiens de l’�nergie et du transport par pipeline fonctionnent bien.

Preuve que le public canadien tire parti des conseils et des produits d’information : le nombre de consultations du site Web a doubl�; hausse de 131 % du nombre de mentions de l’ON� dans les m�dias.

Preuve que les processus r�glementaires de l’Office sont efficaces et efficients : respect des normes de service s’appliquant aux demandes aux termes de l’article 58 n’exigeant pas la tenue d’une audience.

Section 2.3.3

But 4 : Dans l’accomplissement de son mandat, l’ON� b�n�ficie d’une participation efficace du public.

Les parties prenantes participent efficacement aux processus publics de l’Office : degr� de satisfaction d’environ 86 % chez les parties prenantes.

Section 2.3.4

But 5 : L’ON� produit de bons r�sultats par l’exercice d’un leadership novateur et la mise en œuvre de processus efficaces.

Satisfaction des employ�s : 84 % (SOE national de 2005).

Co�t de la r�glementation par habitant : 1,32 $ pour l’ann�e civile 2006.

Section 2.3.5


3.3 Information financi�re

Tableau 7 : Comparaison des d�penses pr�vues et des �quivalents temps plein


D�penses pr�vues du minist�re par rapport aux d�penses r�elles (M$)

R�elles

R�elles

2006-2007

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des autorisations

D�penses r�elles

R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie

38,1

39,8

37,9

37,9

43,4

44,5

Total

38,1

39,8

37,9

37,9

43,4

44,5

Moins : Revenus non disponibles

42,8

38,6

39,4

39,4

39,4

35,6

Plus : Co�t des services re�us � titre gracieux

5,6

5,6

5,8

5,8

5,8

6,3

Total des d�penses pour le minist�re

0,9

6,8

4,3

4,3

9,8

15,2



�quivalents temps plein

299,6

300

305,1

305,26


Tableau 8 : Postes vot�s et l�gislatifs


Besoins financiers par autorisation (M$)

Poste vot� ou l�gislatif

Libell� tronqu� pour le poste vot� ou l�gislatif

2006-2007

Budget principal

D�penses pr�vues

Total des 
autorisations

D�penses r�elles

30

D�penses de programme

33,0

33,0

38,5

39,6

(L)

Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s

4,9

4,9

4,9

4,9

 

Total

37,9

37,9

43,4

44,5


Tableau 9 : Co�t net pour le minist�re


Co�t net pour le minist�re en 2006-2007

(M$)

Total des d�penses r�elles

44,5

Plus : Services re�us � titre gracieux

 

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

3,9

Contributions de l’employeur aux primes d’assurance des employ�s et d�penses pay�es par le SCT (exception faite des fonds renouvelables)

2,3

Indemnisation des victimes d’accidents du travail, frais de v�rification du recouvrement des frais et divers frais associ�s � des services re�us d’autres minist�res

0,1

Somme partielle

6,3

Moins : Revenus non disponibles

35,6

Co�t net pour le minist�re en 2006-2007

15,2


Tableau 10 : Sources de revenus non disponibles


Revenus non disponibles (M$)

R�els

R�els

2006-2007

Budget principal

Revenus pr�vus

Total des
autorisations

R�els

R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie

42,8

38,6

39,4

39,4

39,4

35,6

Total des revenus non disponibles

42,8

38,6

39,4

39,4

39,4

35,6


L’ON� est un organisme de r�glementation ind�pendant qui a �t� cr�� en 1959 en vertu de la Loi sur l’ON�. Cette loi conf�re � l’ON� l’autorisation de recouvrer aupr�s des soci�t�s qu’il r�glemente les frais qu’il engage dans l’exercice de ses attributions.

3.4 Facturation externe et normes de service

Les normes de service de l’ON� d�finissent les r�sultats cibles pour les principaux domaines dans lesquels celui-ci dispense des services. Les normes de service et les r�sultats annuels se trouvent dans le site Web de l’Office (www.neb-one.gc.ca), sous Au sujet de l’Office et de sa gouvernance.

Tableau 11 : R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie – Loi sur l’Office national de l’�nergie


Activit� pour laquelle des frais sont factur�s

Description

Montant

R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie

L’Office national de l’�nergie r�glemente, dans l’int�r�t public, les aspects suivants des industries du gaz, du p�trole, de l’�lectricit� et des produits autres que les hydrocarbures :

  • la construction et l’exploitation des pipelines;
  • la construction et l’exploitation des lignes internationales de transport d’�lectricit� et des lignes interprovinciales d�sign�es;
  • le transport pipelinier ainsi que les droits et les tarifs des pipelines;
  • les exportations de p�trole, de gaz et d’�lectricit�, et les importations de gaz et de p�trole;
  • les activit�s de mise en valeur du p�trole et du gaz sur les terres pionni�res qui ne sont pas assujetties � un accord f�d�ral-provincial.

Type de frais

Services de r�glementation

Pouvoir d’�tablir des frais

La facturation externe est r�gie par le paragraphe 24.1(1) de la Loi sur l’ON�. Depuis le 1er janvier 1991, en vertu du R�glement sur le recouvrement des frais, l’Office recouvre ses frais de fonctionnement aupr�s de la majorit� des soci�t�s de son ressort. L’Office s’est vu d�l�guer le pouvoir de d�terminer les frais qui seront exclus des d�penses du programme pour les fins du recouvrement des frais.

Date de la derni�re modification

Le R�glement sur le recouvrement des frais a �t� modifi� la derni�re fois le 6 novembre 2002.

Revenus pr�vus en 2006-2007
(M$)

Services de r�glementation

39,4

Revenus r�els en 2006-2007
(M$)

Services de r�glementation

35,6

Co�t total estimatif
(M$)

Services de r�glementation
a) Co�ts - ON� = 40,2
b) Co�ts - autres minist�res = 5,7

45,9

Revenus pr�vus
(M$)

Somme partielle 2007 - 2008

2008 - 2009

2009 - 2010

Total

39,6
39,6
38,3

117,5

Co�t total estimatif
(M$)

Somme partielle 2007 - 2008

2008 - 2009

2009 - 2010

Total

39,7
39,7
39,7

119,1


Tableau 11.1 : Bilan des normes de service


Normes de service

R�sultats en 2006-2007*

Motifs de d�cision

  • 80 % des d�cisions rendues dans les 12 semaines suivant l’audience publique

Motifs de d�cision

Cinq audiences : 80 % des d�cisions rendues en 12 semaines

Autorisations en vue d’exporter/importer

  • Demandes d’ordonnances trait�es – p�trole ou produits p�troliers : 100 % dans un d�lai de 2 jours ouvrables
  • Demandes d’ordonnances trait�es – LGN : 100 % dans un d�lai de 2 jours ouvrables
  • Demandes d’ordonnances d’importation et d’exportation de gaz trait�es : 100 % dans un d�lai de 2 jours ouvrables

Demandes de permis d’exportation d’�lectricit� trait�es : 80 % dans un d�lai de 75 jours

Autorisations en vue d’exporter/importer

  • Demandes d’ordonnances – p�trole ou produits p�troliers : 111 re�ues; 100 % trait�es en 2 jours
  • Demandes d’ordonnances – LGN : 115 re�ues; 100 % trait�es en 2 jours
  • Demandes d’ordonnances d’importation et d’exportation de gaz : 164 re�ues; 100 % trait�es en 2 jours

Demandes de permis d’exportation d’�lectricit� : 5 re�ues; 40 % trait�es en 75 jours5

Plaintes de propri�taires fonciers

  • Premi�re r�ponse consistant � d�finir une ligne d’action : 100 % dans un d�lai de 10 jours civils
  • R�glement de la plainte : 80 % dans un d�lai de 60 jours civils

Plaintes de propri�taires fonciers

  • Premi�re r�ponse consistant � d�finir une ligne d’action : 31 dossiers; premi�re r�ponse fournie dans un d�lai de 10 jours civils dans 100 % des cas
  • R�glement de la plainte : 24 dossiers; 90 % des dossiers class�s dans un d�lai de 60 jours civils

V�rifications en vertu du R�glement sur les pipelines terrestres (RPT)

  • 80 % des �bauches de rapport de v�rification envoy�es � la soci�t� vis�e dans les 8 semaines suivant l’ach�vement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports de v�rification d�finitifs envoy�s � la soci�t� vis�e dans les 8 semaines suivant la r�ception de ses commentaires sur l’�bauche du rapport

V�rifications en vertu du R�glement sur les pipelines terrestres

  • 5 �bauches re�ues; 80 % des �bauches envoy�es � la soci�t� vis�e dans un d�lai de 8 semaines
  • 5 rapports re�us; 60 % des rapports envoy�s � la soci�t� vis�e dans un d�lai de 8 semaines

V�rifications financi�res

  • 80 % des �bauches de rapport de v�rification financi�re envoy�es � la soci�t� vis�e dans les 8 semaines suivant l’ach�vement des travaux sur le terrain
  • 80 % des rapports d�finitifs de v�rification financi�re envoy�s � la soci�t� vis�e dans les 3 semaines suivant la r�ception de ses commentaires sur l’�bauche du rapport

V�rifications financi�res

3 v�rifications effectu�es; les deux normes de service ont �t� respect�es (100 % des rapports envoy�s dans le d�lai prescrit)

D�lais de traitement des demandes aux termes de l’article 58 n’exigeant pas la tenue d’une audience

  • Cat�gorie A (le degr� de complexit� des enjeux est r�put� faible) : 80 % des d�cisions �mises dans un d�lai de 40 jours civils
  • Cat�gorie B (le degr� de complexit� des enjeux est r�put� moyen) : 80 % des d�cisions �mises dans un d�lai de 90 jours civils
  • Cat�gorie C (le degr� de complexit� des enjeux est r�put� �lev�) : 80 % des d�cisions �mises dans un d�lai de 120 jours civils

D�lais de traitement des demandes aux termes de l’article 58 n’exigeant pas la tenue d’une audience

  • Cat�gorie A : 6 demandes re�ues; 83 % trait�es en 40 jours
  • Cat�gorie B : 15 demandes re�ues; 87 % trait�es en 90 jours
  • Cat�gorie C : aucune demande re�ue
*L’ON� a respect� toutes ses normes de service sauf deux. L’objectif concernant l’envoi � la soci�t� du rapport d�finitif de v�rification suivant le RPT n’a pas �t� atteint en raison d’un changement de processus survenu au cours de l’exercice. La transition au nouveau processus se traduira par un meilleur service, y compris la r�duction des d�lais d’ex�cution, et la norme de service sera r�vis�e en cons�quence. L’objectif de l’Office consistant � traiter 80 % des demandes de permis d’exportation d’�lectricit� dans un d�lai de 75 jours n’a pas �t� atteint � cause de la nature des exportations en cause. La norme de service a �t� revue et r�vis�e; l’Office en rendra compte � l’avenir et elle appuiera ses efforts continus en vue d’am�liorer le service.

Consultation

Lorsque le Comit� de liaison sur le recouvrement des frais (CLRF) de l’ON� a �t� cr��, en juillet 1990, il �tait pr�vu qu’il serait compos� de repr�sentants de chacun des grands groupes ou associations de l’industrie. Il est investi d’un mandat de consultation et de communication en ce qui regarde la m�thode et la r�glementation du recouvrement des frais, et les nouvelles initiatives touchant les m�thodes de recouvrement des frais. Il fournit �galement � l’ON� l’occasion de lui expliquer ses �tats financiers et de discuter de ses pr�visions de d�penses. Les r�sultats du rendement de l’Office sont pr�sent�s chaque trimestre au CLRF � ses r�unions r�guli�res.

Processus de gestion des diff�rends

L’ON� a mis au point un processus de gestion des diff�rends, conform�ment � la Politique sur les frais d’utilisation externe du Conseil du Tr�sor, pour s’assurer que les questions et les diff�rends soulev�s par les partenaires au sujet de la facturation externe sont trait�s et r�solus de mani�re juste et efficace. Le processus pr�voit trois paliers hi�rarchiques pour r�soudre un diff�rend. Premier palier : le pr�sident du CLRF. Si le diff�rend n’est pas r�gl� � ce niveau, il passe au deuxi�me palier, auquel cas un comit� est cr��. Si le diff�rend demeure entier au terme des premier et deuxi�me paliers, c’est le pr�sident de l’Office qui en est saisi. Chaque palier dispose d’un d�lai de 90 jours � compter de la date de r�ception de l’avis ou du passage au palier hi�rarchique suivant pour r�gler le diff�rend.

Les diff�rends et les questions peuvent porter notamment sur les �l�ments suivants :

  • le d�faut de se conformer � la norme convenue visant le service ou le produit;
  • les frais n�goci�s sont per�us comme �tant d�raisonnables;
  • les questions touchant les sp�cifications et les descriptions des services ou produits requis;
  • l’annulation des services ou produits n�goci�s;
  • le non-respect des �ch�ances.

Tableau 12 : R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie – Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada


Activit� pour laquelle des frais sont factur�s

Description

Montant

R�glementation et conseils en mati�re d’�nergie - Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada

En vertu de la LOPC, l’ON� r�glemente les activit�s p�troli�res et gazi�res dans les r�gions pionni�res non assujetties � un accord f�d�ral-provincial.

Type de frais

Services de r�glementation

Pouvoir d’�tablissement des frais

Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada

Date de la derni�re modification

1992

Revenus pr�vus en 2006-2007

Services de r�glementation

900

Revenus r�els en 2006-2007

Services de r�glementation

750

Co�t total estimatif

Services de r�glementation
a) Co�ts - ON� = 4 300 000
b) Co�ts - autres minist�res = 600 000

4 900 000

Revenus pr�vus

Somme partielle 2007 - 2008
2008 - 2009
2009 - 2010

Total

900
900
900

2 700

Co�t total estimatif

Somme partielle 2007 - 2008
2008 - 2009
2009 - 2010

Total

4 300 000
4 300 000
4 300 000

12 900 000


Tableau 12.1 : Bilan des normes de service


Normes de service

R�sultats en 2006-2007

Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • D�cisions rendues dans les 21 jours civils suivant la r�ception de la demande (compl�te)

Demandes visant des activit�s g�ologiques et g�ophysiques

  • D�cisions rendues dans les 30 jours civils suivant la r�ception de la demande (compl�te)

Demandes aux termes de la LOPC

Demandes de forage de puits

  • 26 demandes re�ues : 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 21 jours civils

Demandes visant des activit�s g�ologiques et g�ophysiques

  • 20 demandes re�ues : 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 30 jours

Demandes aux termes de la LFH

  • D�cisions relatives aux demandes de d�claration de d�couverte importante
  • D�cisions relatives aux demandes de d�claration de d�couverte exploitable dans des r�gions pionni�res

Dans les deux cas, 80 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 90 jours civils

Demandes aux termes de la LFH

  • 3 demandes re�ues : 100 % des d�cisions rendues dans un d�lai de 90 jours civils
  • aucune demande re�ue

Consultation

Les normes de service de l’Office relativement aux demandes pr�sent�es en vertu de la LOPC et de la LFH sont pass�es en revue avec les parties prenantes � l’occasion de rencontres avec les soci�t�s et les organisations (p. ex., avec l’Association canadienne des producteurs p�troliers) et dans le cadre d’autres activit�s (telles que le forum annuel du p�trole et du gaz).

Tableau 13 : Norme de service relative � la Loi sur l’acc�s � l’information


Activit� pour laquelle des frais sont factur�s

Description

Montant

Loi sur l’acc�s � l’information

Frais factur�s pour le traitement des demandes d’acc�s � un dossier en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information

Type de frais

Autres produits et services

Pouvoir d’�tablissement des frais

Loi sur l’acc�s � l’information

Date de la derni�re modification

1992

Revenus pr�vus en 2006-2007

Autres produits et services

100

Revenus r�els 2006-2007

Autres produits et services

25

Co�t total estimatif

Autres produits et services
a) Co�ts - ON� = 32 805
b) Co�ts - autres minist�res = 0

32 805

Revenus pr�vus

Somme partielle 2007 - 2008
2008 - 2009
2009 - 2010

Total

100
100
100

300

Co�t total estimatif

Somme partielle 2007 - 2008
2008 - 2009
2009 - 2010

Total

35 000
35 000
35 000

105 000


Tableau 13.1 : Bilan de la norme de service


Norme de service

R�sultats

R�ponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information

  • Une r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� aux termes de l’article 9 de la LAI. Un avis de prolongation doit toutefois �tre signifi� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande.

R�ponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information

  • 2 demandes re�ues : 100 % des demandes trait�es dans un d�lai de 30 jours ou avis de prolongation signifi� dans les 30 jours; une demande a �t� re�ue, mais le demandeur s’est d�sist� par la suite.

3.5 Calendrier de r�glementation du minist�re


Texte de r�glementation

R�sultats pr�vus et rapport d’�tape

R�glement sur la pr�vention des dommages de l’Office national de l’�nergie

Production d’un r�glement moins normatif et davantage ax� sur les buts � l’�gard des installations relevant de l’ON�, afin de traiter plus efficacement la s�curit� � proximit� des pipelines. Remplacera le R�glement de l’Office national de l’�nergie sur le croisement de pipe-lines, parties I et II. Le minist�re de la Justice a examin� le r�glement de concert avec l’Office au cours de l’exercice.

R�glement de 1999 sur les pipelines terrestres
et R�glement sur les usines de traitement

R�vision des r�glements en vue d’inclure le concept de d�saffectation. Le minist�re de la Justice a approuv� les modifications aux r�glements en vue de leur publication dans la partie 1 de la Gazette du Canada.

R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie

Modification du r�glement pour : a) r�pondre � une demande du secteur de l’�lectricit� et b) faire co�ncider la p�riode de facturation avec l’exercice financier de l’Office. Le minist�re de la Justice a pass� en revue le r�glement au cours de l’exercice.

R�glement sur les op�rations de plong�e li�es aux activit�s p�troli�res et gazi�res au Canada; R�glement sur les op�rations de plong�e li�es aux activit�s p�troli�res et gazi�res dans la zone extrac�ti�re de Terre-Neuve; et R�glement sur les op�rations de plong�e li�es aux activit�s p�troli�res et gazi�res dans la zone extrac�ti�re de la Nouvelle-�cosse

Production d’un r�glement moins normatif et davantage ax� sur les buts � l’�gard des activit�s relevant de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada et des lois de mise en œuvre des Accords*. Mise � jour et harmonisation des r�glements r�gissant les op�rations de plong�e men�es dans le cadre des programmes d’exploration et de mise en valeur du p�trole et du gaz dans les r�gions pionni�res. Au cours de l’exercice, ces r�glements ont �t� examin�s par le minist�re de la Justice.

R�glement sur le forage et la production de p�trole et de gaz au Canada; R�glement sur le forage et la production de p�trole et de gaz dans la zone extrac�ti�re de Terre-Neuve; et R�glement sur le forage et la production de p�trole et de gaz dans la zone extrac�ti�re de la Nouvelle-�cosse

Production d’un r�glement ax� sur les buts par la fusion et la mise � jour des actuels R�glement concernant le forage et R�glement sur la production et la rationalisation de l’exploitation. Trois versions miroirs du r�glement sont en voie d’�tre cr��es pour chacune des trois administrations pionni�res et extrac�ti�res.

Des �bauches des r�glements sur le forage et la production ont �t� transmises aux parties prenantes au d�but d’avril 2005, afin qu’elles fournissent leurs commentaires au plus tard le 17 ao�t 2007. On pr�voit mettre la derni�re main aux �bauches et entamer le processus d’approbation gouvernemental � l’automne 2008. La date cible de promulgation est le troisi�me trimestre de 2008. Des notes d’orientation sont en cours de r�daction et devraient �tre pr�tes � la m�me date cible.

R�glements pris en vertu de la Loi sur les op�rations p�troli�res au Canada

  • R�glement sur la production et la rationalisation de l’exploitation
  • R�glement sur les certificats de conformit�
  • R�glement sur les �tudes g�ophysiques
  • R�glement sur les installations

Incorporation des recommandations faites par le Comit� mixte permanent d’examen de la r�glementation.

*Les lois de mise en œuvre des Accords s’entendent de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada – Terre-Neuve et de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada – Nouvelle-�cosse sur les hydrocarbures extrac�tiers.

3.6 �tats financiers

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

Les �tats financiers du minist�re pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 n’ont pas fait l’objet d’une v�rification. Toutefois, l’Office national de l’�nergie produit �galement des �tats financiers pour l’ann�e civile qui sont v�rifi�s par le Bureau du v�rificateur g�n�ral.


Office national de l’�nergie
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2007

2006

REVENUS

   

Droits r�glementaires

35 630

38 617

Revenus divers

5

4

 

35 635

38 621

CHARGES

   

Salaires et avantages sociaux

36 344

32 363

Installations

4 658

4 538

Services professionnels et sp�ciaux

4 518

4 462

D�placements

2 800

2 341

Amortissement

821

634

R�parations et entretien

515

219

Acquisition de machines et mat�riel

387

 

Fournitures

375

448

Communications

310

203

Autres

109

216

Total des charges de fonctionnement

50 837

45 424

Co�t de fonctionnement net

(15 202)

(6 803)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


 


Office national de l’�nergie
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
au 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2007

2006

ACTIFS

   

Actifs financiers

   

D�biteurs et avances (note 4)

9 651

8 634


Total des actifs financiers

9 651

8 634

Actifs non financiers

   

Charges pay�es d’avance

210

353

Immobilisations corporelles (note 5)

2 294

2 508


Total des actifs non financiers

2 504

2 861

TOTAL

12 155

11 495

     

PASSIFS ET AVOIR DU CANADA

   

Passifs

   

Cr�diteurs et charges � payer

4 599

2 560

Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires

1 390

1 390

Indemnit�s de d�part (note 6)

5 611

5 191

Total des passifs

11 600

9 141

Avoir du Canada

555

2 355

TOTAL

12 155

11 495

Passif �ventuel (note 7)

Obligations contractuelles (note 8)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


 


Office national de l’�nergie
�tat de l’avoir du Canada (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2007

2006

Avoir du Canada, d�but de l’exercice

2 355

3 210

Co�t de fonctionnement net

(15 202)

(6 803)

Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3)

43 973

39 785

Revenus non disponibles pour d�penser

(35 635)

(38 621)

Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3)

(1 164)

(1 185)

Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 9)

6 228

5 969

Avoir du Canada, fin de l’exercice

555

2 355

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


 


Office national de l’�nergie
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2007

2006

Activit�s de fonctionnement

   

Encaisse provenant de :

   

Droits r�glementaires et divers

34 588

41 011

Encaisse vers�e pour :

   

Salaires et avantages sociaux

(31 273)

(30 370)

Services professionnels

(4 530)

(4 714)

D�placements

(2 788)

(2 491)

Machines et mat�riel

(430)

-

Location

(740)

(615)

Fournitures

(375)

(448)

Autres

(309)

(425)

R�parations et entretien

(515)

(405)

Communications

(310)

(353)

Encaisse provenant des activit�s de fonctionnement

(6 682)

1 190

Activit�s d’investissement dans des immobilisations

   

Acquisition d’immobilisations corporelles

(492)

(1 170)

Activit�s de financement

   

Encaisse nette remise au gouvernement du Canada

(7 174)

20

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Notes accompagnant les �tats financiers

1. Mandat et objectifs

Organisme ind�pendant de r�glementation, l’Office national de l’�nergie (l’Office) a �t� cr�� en 1959 conform�ment � la Loi sur l’Office national de l’�nergie; reconnu comme un minist�re et nomm� en vertu de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, il rend compte au Parlement par l’interm�diaire du ministre des Ressources naturelles.

L’Office r�glemente les aspects particuliers suivants de l’industrie de l’�nergie :

  • la construction et l’exploitation des pipelines internationaux et interprovinciaux;
  • la construction et l’exploitation des lignes internationales de transport d’�lectricit� et de certaines lignes interprovinciales d�sign�es;
  • le transport, les droits et les tarifs des pipelines internationaux et interprovinciaux;
  • l’exportation de p�trole, de gaz naturel et d’�lectricit�, ainsi que l’importation de gaz naturel et de p�trole;
  • les activit�s p�troli�res et gazi�res dans les r�gions pionni�res qui ne font l’objet d’aucune entente f�d�rale-provinciale.

Il est aussi charg� de conseiller le ministre des Ressources naturelles du Canada sur les questions propres � la mise en valeur et � l’utilisation des ressources �nerg�tiques.

L’Office a pour raison d’�tre de promouvoir la s�curit�, la protection de l’environnement et l’efficience �conomique dans l’int�r�t public canadien en s’en tenant au mandat que le Parlement lui a conf�r� au chapitre de la r�glementation des pipelines, ainsi que de la mise en valeur et du commerce des ressources �nerg�tiques. L’Office s’acquitte de ses responsabilit�s en mati�re de r�glementation dans le respect de ces principes. Les compagnies r�glement�es par l’Office enrichissent la population canadienne en transportant du p�trole, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel, et en exportant des hydrocarbures et de l’�lectricit�. Le r�le de l’Office, � titre d’organisme de r�glementation, est d’aider � mettre en place un cadre permettant l’exercice de ces activit�s �conomiques, dans la mesure o� elles sont conformes � l’int�r�t public.

L’Office fonctionne d’une mani�re analogue � un tribunal civil. Pour les demandes ou les enqu�tes importantes, il tient des audiences publiques auxquelles les demandeurs et les parties int�ress�es peuvent participer pleinement.

Aux termes du paragraphe 24.1(1) de la Loi sur l’Office national de l’�nergie, l’Office peut exiger des compagnies de son ressort le paiement de tous les frais aff�rents � l’exercice de ses attributions en mati�re de r�glementation.

Conform�ment au R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie (le R�glement), que le Conseil du Tr�sor a approuv�, l’Office national de l’�nergie recouvre, depuis le 1er janvier 1991, ses frais d’exploitation aupr�s des compagnies qu’il r�glemente. En outre, l’Office s’est vu d�l�guer le pouvoir de d�terminer les frais qui seront exclus des charges du programme pour les fins du recouvrement des frais.

L’Office exerce ses activit�s � m�me les fonds du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds re�ues par le minist�re sont d�pos�es au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Cr�dits parlementaires - Le minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. Toutes les rentr�es de fonds re�ues par le minist�re sont d�pos�es au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.

c) La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Il d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.

d) Revenus :

  • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
  • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.

e) Charges - Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

  • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les installations, les cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.

f) Avantages sociaux futurs

i) Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.

ii) Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.

g) Les d�biteurs sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.

h) Passif �ventuel - Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.

i) Op�rations en devises - Les op�rations en devises sont converties en dollars canadiens en s’appuyant sur le taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires libell�s en devises sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur le 31 mars.

j) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Le minist�re n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Cat�gorie d’immobilisations

P�riode d’amortissement

Machines et mat�riel (mobilier)

10 ans

Machines et mat�riel (audio-visuel)

5 ans

Mat�riel informatique (ordinateurs individuels et accessoires)

3 ans

Mat�riel informatique (serveurs et accessoires)

5 ans

Logiciels (commerciaux)

2 ans

Logiciels (con�us par l’Office)

5 ans

V�hicules

5 ans

Am�liorations locatives

La moindre des p�riodes suivantes : reste de la dur�e du bail ou reste de la vie utile de l’am�lioration.

Actifs en cours de construction/mise au point

Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations.

Immobilisations corporelles lou�es

Selon la cat�gorie d’immobilisations si la propri�t� sera vraisemblablement c�d�e au minist�re; autrement, la p�riode correspond � la dur�e du bail.


k) Incertitude relative � la mesure - La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.

3. Cr�dits parlementaires

Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants : 


a) Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :

(en milliers de dollars)

2007

2006

Co�t de fonctionnement net

15 202

6 803

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits :

Ajouter (d�duire) :

Services fournis gratuitement

(6 228)

(5 969)

Amortissement des immobilisations corporelles

(822)

(634)

Revenus non disponibles pour d�penser

35 635

38 621

(Perte) Gain sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations
corporelles

-

-

Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires

(45)

Indemnit�s de d�part

(420)

(146)

Autres

(528)

29

42 839

38 659

Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits :

Ajouter (d�duire) : Acquisition d’immobilisations corporelles

492

387

Charges pay�es d’avance

642

739

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

43 973

39 785


 


b) Cr�dits fournis et utilis�s

(en milliers de dollars)

2007

2006

Cr�dit 30 – D�penses de fonctionnement

38 157

33 341

Cr�dit 30a – D�penses de fonctionnement

-

-

Virement du cr�dit 15 du CT

102

-

Mandats sp�ciaux du gouverneur g�n�ral

-

2 242

Montants l�gislatifs

4 890

4 639

Moins :

   

Cr�dits annul�s – Fonctionnement

-

(437)

D�passement de cr�dit – Fonctionnement

824

-

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

43 973

39 785


 


c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

(en milliers de dollars)

2007

2006

Encaisse nette fournie par le gouvernement

7 174

(20)

Revenus non disponibles pour d�penser

35 635

38 621

Variation de la situation nette du Tr�sor

   

Variation des d�biteurs et des avances

(1 017)

2 353

Variation des cr�diteurs et des charges � payer

2 460

(955)

Autres ajustements

(279)

(213)

Somme partielle

1 164

1 185

Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s

43 973

39 785


4. D�biteurs et avances

Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :


(en milliers de dollars)

2007

2006

D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux

261

371

D�biteurs de l’ext�rieur

12 311

11 144

Avances aux employ�s

(5)

35

 

12 567

11 550

Moins : Provision pour cr�ances douteuses sur les d�biteurs de l’ext�rieur

(2 916)

(2 916)

Total

9 651

8 634


5. Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars)

Co�t

Amortissement cumul�

   

Cat�gorie d’immobilisations

Solde d’ouverture

Acqui-sitions

Ali�nations et radiations

Solde de cl�ture

Solde d’ouverture

Amor-tissement

Ali�nations et radiations

Solde de cl�ture

2007
Valeur nette comptable

2006
Valeur nette comptable

Mat�riel informatique

1 950

40

-

1 990

1 449

197

-

1 646

344

501

Logiciels

1 975

-

-

1 975

710

409

-

1 119

856

1 265

Machines et mat�riel

132

-

-

132

123

6

-

129

3

9

Autres sortes de mat�riel, y compris le mobilier

114

66

-

180

31

11

-

42

138

83

V�hicules

25

-

-

25

15

5

-

20

5

10

Am�liorations locatives

513

386

-

899

150

194

-

344

555

363

Actifs en cours de construction/
mise au point

278

115

-

393

-

-

-

-

278

662

Total

4 987

607

-

5 594

2 478

822

-

3 300

2 294

1 972

La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2007 s’�l�ve � 821 332 $ (2006 - 633 932 $).


6. Avantages sociaux 

a) Prestations de retraite – Les employ�s du minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2006-2007, les charges s’�l�vent � 3 432 879 $ (3 432 879 $ en 2005-2006), soit environ 2,6 fois les cotisations des employ�s.

La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.

b) Indemnit�s de d�part – Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :


(en milliers de dollars)

2007

2006

Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice

 

5 045

Charge pour l’exercice

 

1 299

Prestations vers�es pendant l’exercice

 

(1 153)

Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice

 

5 191


7. Passif �ventuel

R�clamations et litiges

Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 800 000 $ (35 000 $ en 2006) �taient toujours en instance au 31 mars 2007. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Comme il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de mat�rialisation de ces r�clamations, aucun montant n’a �t� inscrit dans les �tats financiers.

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


(en milliers de dollars)

2008

2009

2010

2011 et par la suite

Total

Contrats aupr�s de fournisseurs

279

160

9

-

448

Contrats de location-exploitation

2 629

107

-

-

2 736

Total

2 908

267

267

-

3 184


9. Op�rations entre apparent�s

En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal des ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res, comme il est indiqu� � la partie a).

a) Services fournis gratuitement

Au cours de l’exercice, le minist�re a re�u gratuitement des services d’autres minist�res (installations et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :


(en milliers de dollars)

2007

2006

Installations

3 917

3 924

Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires

2 311

2 045

Total

6 228

5 969


Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Les co�ts de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du minist�re.

b) Soldes des cr�diteurs et d�biteurs � la fin de l’exercice entre apparent�s :


(en milliers de dollars)

2007

2006

D�biteurs - Autres minist�res et organismes

261

371

Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes

-

43


c) Administration de programmes au nom d’autres minist�res

L’Office national de l’�nergie administre le Secr�tariat du projet de gaz du Nord (SPGN) et le Fonds pour l’�tude de l’environnement (FEE). Les charges du SPGN font partie des cr�dits de l’ON�, mais celles du FEE n’en font pas partie.

C’est d’abord dans le Plan de coop�ration, document d�pos� en juin 2002 par le Comit� des pr�sidents des organismes d’�valuation des r�percussions environnementales et de r�glementation du pipeline du Nord, que l’on a d�voil� le concept du Secr�tariat du projet de gaz du Nord.

Ce plan d�crit le cadre que les organismes investis de mandats de r�glementation et d’�valuation environnementale devront respecter pour mettre en œuvre des processus coordonn�s d’�valuation des r�percussions environnementales et d’examen r�glementaire � l’�gard d’un grand projet de gazoduc dans le Nord et des am�nagements connexes. Le Plan donne les grandes lignes des m�thodes de coop�ration dont les organismes peuvent se servir pour �viter les chevauchements de comp�tence et assurer la clart� et la certitude du processus, tant pour le public que pour les entreprises et les autres parties prenantes.

Le d�p�t de la Trousse d’information pr�liminaire, en juin 2003, a enclench� le processus d’examen des r�percussions environnementales. Les processus d’examen r�glementaire ont �t� entrepris au moment du d�p�t, en octobre 2004, de cinq demandes visant la construction et l’exploitation du projet gazier Mackenzie.

Le bureau du Secr�tariat du projet de gaz du Nord a officiellement ouvert ses portes en d�cembre 2003. Il compte maintenant deux bureaux, situ�s � Yellowknife et � Inuvik. Le personnel du SPGN aidera les populations du Nord et les membres int�ress�s du public � prendre part � l’examen environnemental et aux processus r�glementaires.

Selon la pr�sentation au Conseil du Tr�sor approuv�e le 1er d�cembre 2003, les frais que l’Office engage au titre du fonctionnement du SPGN sont recouvrables aux termes de la Loi sur l’Office national de l’�nergie, �tant donn� que les activit�s du SPGN sont class�es comme des fonctions faisant partie du processus d’examen des demandes pr�vu par la Loi.

L’ON� administre le FEE, lequel est financ� par AINC et RNCan. Aucun des cr�dits de l’ON� n’est inclus dans ce fonds. Les soldes non utilis�s, s’il en est, des comptes du FEE sont vir�s aux comptes des minist�res partenaires � la fin de l’exercice. Les charges li�es au FEE sont constat�es dans les �tats financiers respectifs d’AINC et de RNCan.

10. Chiffres correspondants

Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l’exercice en cours.

3.7 Compte rendu des activit�s de r�glementation

Le tableau suivant pr�sente un r�sum� des audiences publiques de l’Office pour la p�riode allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2007.


Audiences orales

Objet et d�roulement

Effet

Projet gazier Mackenzie (PGM)

GH-1-2004

Demande en vue d’obtenir l’autorisation de construire et d’exploiter un gazoduc, et les installations connexes, dans la vall�e du Mackenzie.

Instance en cours.

40 jours d’audience tenus entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2007.

Doublement d’ancrage TMX

OH-1-2006

Demande sollicitant l’autorisation de construire et d’exploiter un pipeline de doublement de 158 kilom�tres, ainsi que d’autres installations, afin d’accro�tre la capacit� de transport de Trans Mountain.

Audience orale tenue � Calgary les 8, 9 et 10 ao�t 2006.

Motifs de d�cision publi�s le 26 octobre 2006.

Approbation, assortie de conditions, de la construction et de l’exploitation d’un doublement de 158 km et d’autres installations.

Emera Brunswick Pipeline Company Ltd.

GH-1-2006

Demande visant � obtenir l’autorisation de construire et d’exploiter un gazoduc de 762 millim�tres de diam�tre et 145 kilom�tres de long depuis l’installation de gaz naturel liqu�fi� CanaportMD situ�e � Mispec Point, � Saint John (Nouveau-Brunswick), � un point situ� sur la fronti�re canado-am�ricaine pr�s de St. Stephen (Nouveau-Brunswick).

Audience orale tenue � Saint John (N.-B.) entre les 6 et 21 novembre 2006.

En instance de d�cision.

TransCanada PipeLines Limited (TransCanada) et TransCanada Keystone PipeLine GP Limited (Keystone)

MH-1-2006

Demande d’approbation du transfert � Keystone de certaines installations appartenant � TransCanada.

Motifs de d�cision publi�s le 9 f�vrier 2006.

Approbation de la vente des installations par TransCanada et de leur achat par Keystone.

Enbridge Pipelines (Westspur) Inc. (Enbridge)

OH-2-2007

D�p�t d’une trousse d’information pr�liminaire, le 7 septembre 2006, concernant le projet d’accroissement de la capacit� entre Alida et Cromer (ACAC).

D�but de l’audience pr�vue le 11 avril 2007.

Instance en cours.

TransCanada Keystone PipeLine GP Limited (Keystone)

OH-1-2007

Demande portant sur la construction et l’exploitation de la partie canadienne du projet Keystone, soit une canalisation de transport de p�trole brut qui s’�tendrait de l’Alberta jusqu’aux march�s de l’�tat d’Illinois.

Audience pr�vue � Calgary � compter du 4 juin 2007.

Instance en cours.

TransCanada PipeLines Limited (TransCanada)

RH-1-2006

Demande de modification du Tarif du r�seau principal de transport de gaz naturel.

Audience tenue � Toronto (18-22 septembre) et � Calgary (27-29 septembre).

Motifs de d�cision publi�s le 23 novembre 2006.

TransCanada est pri�e de d�poser aupr�s de l’Office, deux ans apr�s que commence l’exp�dition de gaz naturel aux termes d’un contrat de service garanti � court pr�avis (SG-CP), un rapport concernant l’utilisation du SG-CP et du service d’�quilibrage � court pr�avis.

EnCana Corporation

GH-2-2006

Demandes concernant le projet de mise en valeur du gisement de gaz extrac�tier Deep Panuke.

Audience tenue les 27 et 29 novembre 2006 et du 5 au 9 mars 2007.

Instance en cours.

TransCanada PipeLines Limited (TransCanada)

RH-1-2007

Demande d’approbation de l’�tablissement d’un nouveau point de r�ception du gaz naturel liqu�fi� (GNL) regaz�ifi� situ� � Gros-Cacouna (Qc). TransCanada demande �galement la confirmation de la m�thode de tarification qui s’appliquera au service assur� � partir du nouveau point de r�ception.

Audience pr�vue � Qu�bec, � compter du 16 avril 2007.

Instance en cours.


3.8 Recommandations des comit�s parlementaires

Aucun rapport concernant l’ON� n’a �t� produit par des comit�s parlementaires pendant la p�riode vis�e.

3.9 �valuations et examens

En 2006-2007, les �valuations et examens suivants ont �t� men�s sous les auspices du Comit� de v�rification et d’�valuation de l’ON� :

  • V�rification de la comptabilit� et du contr�le des d�penses en mati�re de biens et de services;
  • Examen du projet relatif au syst�me de gestion de la qualit� (SGQ);
  • Cadre d’�valuation de l’initiative de gestion du savoir;
  • �valuation pr�liminaire du syst�me de gestion de la qualit� sur le plan de la conformit� � la norme ISO 9001:2000;
  • V�rification interne du syst�me de gestion de la qualit� sur le plan de la conformit� � la norme ISO 9001:2000;
  • Examen de l’�tat de pr�paration du syst�me de gestion de la qualit� au regard de la conformit� � la norme ISO 9001:2000.

Les rapports pr�cit�s sont accessibles sur demande et seront affich�s dans le site Web de l’ON�, pour en faciliter l’acc�s, une fois que la direction les aura examin�s et comment�s.

3.10 Approvisionnement et march�s

Les fonctions relatives � l’approvisionnement et aux march�s rel�vent de l’�quipe des finances, des installations et des achats au sein du Secteur des solutions int�gr�es. En 2006-2007, environ 223 march�s d’approvisionnement ont �t� adjug�s pour une valeur totale de 3,6 millions de dollars. De ce nombre, 22 march�s ou bons de commande locaux ont �t� accord�s en vertu de la Strat�gie d’approvisionnement aupr�s des entreprises autochtones pour une valeur de 610 610 $.

3.11 Politiques sur les voyages

L’ON� est devenu un employeur distinct en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, � compter du 31 d�cembre 1992, � la suite de l’application du d�cret C.P. 1992-2595. Aux termes de ce d�cret, la gestion du personnel, telle que la d�finit la Loi sur la gestion des finances publiques, a �t� d�l�gu�e au pr�sident de l’Office. Pour les employ�s syndiqu�s, l’Office a convenu d’adopter les politiques du Conseil national mixte, qui sont modifi�es p�riodiquement, dans le cadre des conditions d’emploi.