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En 2006-2007, l’Agence a élaboré un tout premier plan stratégique qui encadrera ses orientations au cours des cinq prochaines années. Le plan stratégique fixe les priorités à atteindre au niveau des politiques et des programmes. De plus, il définit les secteurs en fonction desquels l’Agence articulera ses efforts et ses ressources à l’appui de telles priorités. Munie d’orientations stratégiques et de priorités claires, l’Agence disposera d’un cadre de politiques pour s’assurer que ses plans d’activités annuels soient dûment intégrés, que ses ressources soient centrées en conséquence et que son travail tout entier repose sur une planification intégrée des ressources humaines de même que sur une structure de responsabilisation claire. En outre, le plan stratégique dote l’Agence des assises nécessaires pour procéder à l’examen critique de tous ses programmes et pour prendre des décisions en matière de rationalisation, de réaffectation, de réajustement et de réingénierie, par souci d’améliorer la gestion et d’assurer la prestation efficace des programmes.
Le plan stratégique de l’Agence énonce trois objectifs :
En s’efforçant de réaliser ces objectifs, l’Agence tentera de susciter une participation encore plus grande de la part de ses nombreux partenaires, dont Santé Canada et les autres membres du portefeuille de la Santé, les autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires, les différents intervenants ainsi que les organisations non gouvernementales. En travaillant de manière concertée à l’atteinte des priorités décrites dans le plan stratégique, l’Agence occupera une position privilégiée pour donner corps efficacement à la vision que partagent le ministère de la Santé et le gouvernement du Canada : des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.
En 2006‑2007, l’Agence a fait des progrès en ce qui touche son tout premier plan d’activités ministériel, initiative importante conçue pour faciliter la mise de l’avant du plan stratégique quinquennal. Les secteurs de programme et de soutien ont défini leurs objectifs, cerné les défis auxquels ils font face et formulé des stratégies en vue la mise au point d’un premier plan d’activités pour l’Agence. De plus, ils ont posé les jalons d’un processus annuel efficace de planification des activités.
Par ailleurs, une méthode de planification intégrée des ressources humaines et des activités a été élaborée afin d’aider l’Agence à combler les besoins courants et futurs de personnel, grâce à l’examen des effectifs en poste, à la prévision des obligations de travail et à la conduite d’une analyse d’écarts permettant d’évaluer la capacité de l’Agence de concrétiser ses plans et d’atteindre ses priorités. La démarche de planification a donné lieu à d’intenses analyses et réflexions stratégiques au sein des groupes organisationnels de l’Agence. La conception de la méthode de planification intégrée des ressources humaines et des activités a coïncidé avec l’examen organisationnel et la restructuration de l’Agence, qui mettait encore la dernière main à son plan stratégique quinquennal. La création d’un plan complet et cohérent de planification intégrée des ressources humaines et des activités pour l’Agence est prévue pour 2007-2008.
Pour soutenir l’efficacité des communications et des consultations patronales-syndicales, l’Agence a mis au point une structure qui, en fin d’exercice 2006-2007, comptait deux tribunes consacrées aux questions patronales-syndicales : le Comité national de consultation patronale-syndicale (CNCPS) et le Comité de consultation patronale-syndicale sur les ressources humaines (CCPSRH). Une fois créé, le CNCPS a convoqué une réunion en 2006-2007. De même, le CCPSRH a organisé une réunion portant sur différents sujets, laquelle a permis d’aborder et de faire avancer d’importants dossiers.
Des indices manifestes, recueillis à la suite de la création des deux comités, témoignent d’un changement de position de la direction à l’égard des consultations et des communications avec les agents négociateurs. Auparavant, les cadres se montraient circonspects à l’idée de consulter les agents négociateurs ou de les aviser de questions ayant une incidence sur leurs membres. Cependant, la mise sur pied des comités a amorcé un changement soutenu en faveur d’une transparence et d’une ouverture accrues à l’égard non seulement du dialogue avec les agents négociateurs, mais aussi du consentement à faire participer ces derniers à la prise de décision de même qu’à l’élaboration conjointe des politiques et des procédures.
L’Agence a réalisé d’importants progrès en ce qui touche la formation des gestionnaires au nouveau régime de dotation établi par la Loi sur la modernisation de la fonction publique, conformément à l’exigence de délégation des pouvoirs de dotation. À la suite de cette formation, les gestionnaires ont réagi avec ouverture d’esprit à l’idée de participer davantage au processus de nomination, d’exercer une plus grande responsabilité à l’égard des décisions de dotation ainsi que de recevoir une formation et de l’information sur les tendances et les approches nouvelles.
Toujours en rapport avec la dotation, on a procédé à l’examen de l’applicabilité et de l’efficacité des politiques ministérielles conçues pour régir la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique à l’Agence. Cet examen a mené à l’instauration d’une nouvelle politique sur les nominations intérimaires de même qu’à la modification des politiques existantes de dotation, en vue de maintenir une cohérence interne en ces matières.
En 2006-2007, au titre du renforcement de la capacité interne de l’Agence de réaliser son mandat, on a procédé à l’examen approfondi des services de ressources humaines dispensés par Santé Canada conformément au protocole d’entente conclu entre ce ministère et l’Agence. Il s’agissait du premier exercice du genre depuis la création de l’Agence de la santé publique du Canada, en septembre 2004. Portant sur les bureaux de la région de la capitale nationale, sur le pilier de Winnipeg et sur les bureaux régionaux de tout le Canada, l’examen avait pour but de s’assurer que les services offerts soient bien inspirés sur le plan des activités des deux parties dans le contexte du portefeuille de la Santé, et ce, tant sur le plan de l’efficacité que de la reddition de comptes et de l’efficience. L’examen a permis à l’Agence de franchir de nouvelles étapes en ce qui touche la mise en place d’une infrastructure propre lui permettant de dispenser des services de ressources humaines à l’interne. Ainsi, en fin d’exercice, elle avait pris l’entière charge de ses politiques de ressources humaines, de ses relations de travail et de la planification de ses ressources humaines — fonctions dont la gestion est désormais indépendante de Santé Canada.
La vérificatrice générale du Canada a demandé que les dossiers horizontaux soient mieux dirigés. Donnant suite au leadership exercé par le gouvernement fédéral, la première stratégie complète de développement durable de l’Agence formule des engagements qui sont centrés sur les buts, objectifs et lignes directrices du gouvernement fédéral en matière de développement durable. La Stratégie de développement durable 2007-2010 de l’Agence englobe les recommandations de la commissaire à l’environnement et au développement durable relatives à l’atteinte de progrès démontrés en matière de développement durable ainsi qu’à l’adoption d’une approche axée sur les résultats pour la gestion des initiatives de développement durable. De plus, la Stratégie favorise le concept d’horizontalité en démontrant l’intégration des considérations économiques, sociales et environnementales dans un cadre de santé publique. Dans sa Stratégie de développement durable, l’Agence s’engage à collaborer avec d’autres intervenants — notamment Santé Canada, l’initiative Transport actif de Transports Canada et les membres du Northern Antibiotic Resistance Partnership — de même qu’à coordonner son travail avec le leur.
La mise au point finale de la stratégie de développement durable a inspiré les activités de gestion du risque de l’Agence, car elle a permis de cerner des possibilités d’atténuation des risques par le biais des engagements en matière de développement durable.
L’administrateur en chef de la santé publique a procédé au lancement du cadre de communication stratégique des risques, assorti d’un guide connexe. Cet outil nouveau et particulier est conçu pour aider l’Agence à faire de la communication stratégique des risques un élément d’une gestion concrète du risque.
Aux employés de l’Agence qui travaillent à la gestion et à la communication des risques, le cadre et le guide procurent un processus scientifique qui appuie la prise de décisions efficaces. Les outils et les méthodes qui y sont associés s’avèrent indispensables à la planification et à l’exercice d’une communication fructueuse des risques, cette dernière étant vue comme partie intégrante d’une fonction décisionnelle efficace qui englobe les intervenants et, en bout de ligne, le public canadien.
La mise au point du cadre et du guide s’est échelonnée sur trois ans. Un projet pilote a d’abord été mené avec succès à Santé Canada en 2005. Par la suite, le Conseil exécutif de l’Agence a approuvé le cadre et autorisé sa mise en œuvre à l’échelle de l’organisation.
En tant que groupe chargé de promouvoir l’adoption et la mise en œuvre de la communication des risques stratégiques à l’échelle de toute l’Agence, la Direction des communications a commencé à fournir une orientation et un appui quant à la manière d’appliquer le cadre. La formation en cette matière a débuté pour les employés des équipes de communications, de politiques et de programmes qui collaborent aux dossiers liés au risque. Des plans de mise en œuvre intégrale, par le biais de la formation des intéressés et de l’application du cadre, ont été établis en vue d’intégrer la communication des risques stratégiques à l’approche que prône l’Agence pour garantir l’efficacité de la prise de décision et des communications.
En 2006‑2007, le Centre d’excellence en évaluation et en conception de programmes de l’Agence a constitué un comité consultatif de l’évaluation dont la présidence est assurée par l’administrateur en chef adjoint de la santé publique et qui compte cinq autres membres votants. Le dirigeant de la vérification y siège également, mais sans droit de vote. Les membres sont notamment chargés d’examiner des rapports d’évaluation, de les recommander à l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP), d’examiner les réponses et les plans d’action de la direction et de les recommander à l’ACSP, de surveiller l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique d’évaluation pour l’Agence, de se pencher sur l’efficacité de la fonction d’évaluation à l’Agence ainsi que d’examiner le plan d’évaluation fondé sur le risque établi par l’Agence et de le recommander à l’ACSP. En 2006‑2007, le comité a revu cinq rapports d’évaluation portant sur les programmes de l’Agence et les a recommandés à l’ACSP, pour présentation ultérieure au Secrétariat du Conseil du Trésor.
Par ailleurs, le Centre d’excellence en évaluation et en conception de programmes a entrepris un important travail en vue de la mise au point d’un plan quinquennal d’évaluation fondé sur le risque, conformément aux exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor. Ce plan veillera notamment à ce que la prestation des programmes de l’Agence s’accompagne d’orientations et de conseils au meilleur niveau, compte tenu du calendrier des évaluations à venir et du niveau estimatif de risque associé à chaque programme.
La mise en œuvre du programme de perfectionnement des employés du groupe ES s’est poursuivie. Ce programme de recrutement et de perfectionnement professionnel cible les membres du personnel de l’Agence faisant partie du groupe ES. Une première campagne de recrutement externe a eu lieu, et les candidats qualifiés sont censés entreprendre leur affectation au courant du nouvel exercice.
En 2005-2006, l’Agence comptait un seul résultat stratégique et une seule activité de programme. Une architecture des activités de programme améliorée, devant entrer en vigueur en cours d’exercice 2007‑2008, a été élaborée afin de refléter les responsabilités de l’Agence et d’établir des rapports plus détaillés sur les réalisations et sur l’utilisation des ressources. Les plans de mise au point des autres éléments de la Structure de gestion, des ressources et des résultats de l’Agence ont été révisés, de sorte que le calendrier s’inscrive dans la démarche en cours à l’échelle de l’administration fédérale, laquelle devrait être menée à terme en 2007-2008.
TABLEAU DE CONCORDANCE |
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2006-2007 |
2007-2008 |
Résultat stratégique |
Une population plus en santé grâce à des mesures de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures |
Des Canadiens en meilleure santé et un renforcement des capacités en santé publique |
Activités de programme |
Santé de la population et santé publique |
Promotion de la santé |
Prévention et contrôle des maladies |
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Mesures et interventions d’urgence |
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Renforcement des capacités en santé publique |
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Services internes |
Activités de programme pour 2007-2008 |
Descriptions des activités de programme |
Promotion de la santé |
Avec le concours de ses partenaires, l’Agence de la santé publique du Canada appuie des mesures efficaces de promotion de modes de vie sains et traite des principaux déterminants de la santé et des facteurs de risques majeurs des maladies chroniques, et ce, en contribuant au développement des connaissances, en favorisant la collaboration et en améliorant l’échange d’information entre les secteurs et les administrations. |
Prévention et contrôle des maladies |
Avec le concours de ses partenaires, l’Agence dirige les efforts du gouvernement fédéral et met en œuvre des initiatives pancanadiennes visant à protéger la santé publique à l’échelle nationale et internationale. Au nombre de ces initiatives figurent les suivantes :
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Mesures et interventions d’urgence |
L’Agence de la santé publique du Canada agit comme un pivot en matière de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement de la situation dans un contexte de risques et de complications sanitaires provoqués par les catastrophes naturelles ou d’origine humaine. L’Agence applique les dispositions législatives et réglementaires de la Loi sur la mise en quarantaine et collabore avec ses partenaires internationaux pour repérer les éclosions de maladies émergentes partout dans le monde. Exerçant un leadership en ce qui touche l’identification des menaces nouvelles pour la santé et la sécurité des Canadiens ainsi que les mesures d’intervention par la surveillance, l’analyse et la gestion des risques, l’Agence travaille de concert avec Santé Canada, d’autres ministères fédéraux, les provinces et territoires, les organisations internationales et le secteur bénévole et communautaire pour identifier, développer et mettre en œuvre les priorités associées à une bonne préparation. L’Agence de la santé publique du Canada gère et appuie le développement des plans d’urgence en matière de santé pour les catastrophes naturelles et d’origine humaine, y compris le plan national d’intervention en cas de grippe. L’Agence s’affaire activement à développer et à parrainer des programmes de formation en préparation aux situations d’urgence et coordonne les efforts antiterroristes pour intervenir en cas d’accidents ou d’activités terroristes impliquant des substances dangereuses. Chef de file en matière de biosécurité, l’Agence est prête à fournir des services sociaux et de santé en cas d’urgence et gère la Réserve nationale de secours contenant du matériel allant de trousses pour traumatismes jusqu’à des hôpitaux d’urgence de 200 lits. |
Renforcement des capacités en santé publique |
En concertation avec ses partenaires nationaux et internationaux, l’Agence développe et fournit des outils, des applications, des pratiques, des programmes et une vision qui appuient et renforcent les capacités des praticiens de première ligne de la santé publique partout au Canada. L’Agence facilite et appuie la création de réseaux avec les provinces, les territoires et les autres partenaires et intervenants pour atteindre les objectifs en matière de santé publique. Le travail de l’Agence améliore les pratiques de santé publique, accroît la capacité des ressources humaines au sein des administrations, contribue au développement des connaissances et des systèmes d’information et appuie un système législatif et de politique en matière de santé publique qui évolue au rythme des attentes et des besoins changeants de la population. |
Abréviation |
Signification |
ACDI |
Agence canadienne de développement international |
ACRCS |
Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein |
ACSP |
Administrateur en chef de la santé publique |
APEC |
Forum de coopération économique Asie-Pacifique |
ASPC |
Agence de la santé publique du Canada |
C. difficile |
Clostridium difficile |
CAREID |
Canada-Asia Regional Emerging Infectious Diseases (projet) |
CARMEN |
Conjunto do Acciones para la Reduccion Multifactorial de las Enfermedades No Tranmisibles (initiative de l’OPS) |
CCES |
Consortium conjoint pour les écoles en santé |
CCNI |
Comité consultatif national de l’immunisation |
CICPE |
Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants |
CLSE |
Comportements liés à la santé des enfants d’âge scolaire |
CMIU |
Centre de mesures et d’interventions d’urgence (sous-unité de l’Agence) |
CNC |
Centre national de collaboration |
COU |
Centre d’opérations d’urgence |
CPCMC |
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques (sous-unité de l’Agence) |
CPCMI |
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses |
CPS |
Centre pour la promotion de la santé (sous-unité de l’Agence) |
DGMIMU |
Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence (sous-unité de l’Agence) |
DGPSPOR |
Direction générale de la pratique en santé publique et des opérations régionales (sous-unité de l’Agence en 2006‑2007) |
DSPTR |
Division des services de paiement de transfert et de la responsabilisation (sous-unité de l’Agence) |
DSS |
Déterminants sociaux de la santé |
EISU |
Équipe d’intervention sanitaire d’urgence |
ETCAF |
Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale |
EURO |
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe |
GCSP |
Générateur de cartes en santé publique |
GECMT |
Groupe d’experts en contrôle des maladies transmissibles |
GMVS |
Groupe des modes de vie sains |
GRC |
Groupe de référence canadien |
ICCS |
Initiative canadienne sur le cancer du sein |
ICIS |
Institut canadien d’information sur la santé |
ICRCPMV |
Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie |
ITS |
Infection transmise sexuellement |
LLZOA |
Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire (sous-unité de l’Agence) |
LNM |
Laboratoire national de microbiologie (sous-unité de l’Agence) |
MNT |
Maladie non transmissible |
OBNS |
Organisme bénévole national de santé |
OMS |
Organisation mondiale de la santé |
ONG |
Organisation non gouvernementale |
OPS |
Organisation panaméricaine de la santé (bureaux régionaux de l’OMS pour les Amériques) |
PAPACUN |
Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques |
PCAP |
Programme de contributions à l’activité physique |
PCCC |
Partenariat canadien contre le cancer |
PCSIN |
Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales |
PICRA |
Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens |
PNIPMNT |
Programme national intégré de prévention des maladies non transmissibles |
PNSME |
Programme national de surveillance des maladies entériques |
RCS |
Réseau canadien de la santé |
RMISP |
Réseau mondial d’information en santé publique |
RNA |
Réserve nationale d’antiviraux |
RNS |
Réserve nationale de secours |
RPSP |
Réseau pancanadien de santé publique |
SCD |
Stratégie canadienne sur le diabète |
SCHIRPT |
Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes |
SCLC |
Stratégie canadienne de lutte contre le cancer |
SCT |
Secrétariat du Conseil du Trésor |
SISPi |
Système d’information en santé publique intégré |
SNSD |
Système national de surveillance du diabète |
SPC |
Sécurité publique Canada |
SPVP |
Secrétariat des préparatifs en vue d’une pandémie (sous-unité de l’Agence) |
SRAS |
Syndrome respiratoire aigu sévère |
VNO |
Virus du Nil occidental |
VPH |
Virus du papillome humain |