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ARCHIVÉ - Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Initiatives horizontales 


1.  Nom de l’initiative horizontale

2.  Nom du ministère responsable

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

APECA

3.  Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4.  Date de clôture de l’initiative horizontale

5.  Total des fonds fédéraux versés

Le 1er avril 2003

Le 31 mars 2006

9,95 millions de dollars

6.  Description de l’initiative horizontale

Le tourisme offre à la région de l’Atlantique d’importantes possibilités de croissance économique et de développement social. Ce secteur contribue beaucoup plus à la prospérité économique des provinces de l’Atlantique qu’à celle des autres régions du pays. Les dépenses des visiteurs s’élèvent à 3,179 milliards de dollars. Dans la région de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi à plus de 114 000 travailleurs et représente 5,5 % du produit intérieur brut (comparativement à 2,5 % du produit intérieur brut national). Depuis quinze ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retombées économiques du tourisme.

Créé en 1991, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) vise à promouvoir la région de l’Atlantique comme destination touristique sur des marchés ciblés. Le PTCA réunit neuf membres, à savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les ministères du Tourisme des quatre provinces.

Pour continuer de percer des marchés clés et de stimuler l’industrie touristique de la région, le PTCA a lancé sa sixième initiative consécutive de marketing touristique à l’étranger. Ce projet triennal (de 2006 2007 à 2008 2009), dont le budget est évalué à 19,95 millions de dollars, vise à financer des campagnes intégrées de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les médias, afin d’attirer dans la région un plus grand nombre de visiteurs venant de marchés clés des États Unis, de l’Europe et du Japon.

Voici les initiatives découlant du PTCA :
•          Initiative de marketing aux États-Unis – Accroître les recettes touristiques tirées du marché de la Nouvelle-Angleterre;
•          Initiative de marketing outre-mer – Promouvoir le tourisme sur les marchés du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Japon par des techniques de marketing intégrées.

Les partenaires se partagent les coûts comme suit : l’APECA en absorbe 50 % (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 % (5,985 millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 % (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en espèces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en espèces et en nature ainsi que des investissements dans des activités connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Voir le site Web du PTCA à http://www.actp-ptca.ca/.

7.  Résultats

L’objectif du PTCA s’assimile aux résultats stratégiques recherchés par l’APECA pour l’une de ses priorités, à savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires.

Voici les résultats attendus par le PTCA :
•          accroître la compétitivité de la région de l’Atlantique sur les marchés ciblés;
•          promouvoir la coopération régionale (gouvernement fédéral-provinces-industrie);
•          promouvoir les activités de marketing qui représentent un apport différentiel;
•          réaliser des économies d’échelle en marketing;
•          mieux faire connaître la région de l’Atlantique en tant que destination touristique venant à l’esprit spontanément;
•          accroître l’affluence et les recettes touristiques des quatre provinces de l’Atlantique.

8.  Structure de gouvernance

Les activités du PTCA sont gérées par un comité de gestion composé des présidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux représentants de l’APECA. Ce comité administre et gère l’accord de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, évalue les programmes et supervise le travail de son comité de marketing. Ce dernier comité entreprend des activités coordonnées par les représentants du gouvernement fédéral, des provinces et de l’industrie, et il est chargé de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les opérations quotidiennes du PTCA sont supervisées par un secrétariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une stratégie de communications, ainsi que des évaluations annuelles et des évaluations finales du partenariat.

9.  Partenaires participant à chaque programme

L’APECA est le seul ministère fédéral qui participe au financement des activités. Le PTCA s’associe occasionnellement à la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche et de marketing à l’étranger.

Ministères et organismes fédéraux
•          Agence de promotion économique du Canada atlantique (50 % du budget)
•          Commission canadienne du tourisme (s’associe occasionnellement au PTCA pour des initiatives de marketing ponctuelles)

Gouvernements provinciaux (30 % du budget)
•          Nouveau-Brunswick – Entreprises Nouveau-Brunswick et ministère du Tourisme et des Parcs
•          Nouvelle-Écosse – ministère du Tourisme et de la Culture
•          Île-du-Prince-Édouard – ministère du Tourisme et ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture
•          Terre-Neuve-et-Labrador – ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs

Organismes du secteur privé (20 % du budget)
•          Hospitality Newfoundland and Labrador
•          Tourism Industry Association of Nova Scotia
•          Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick
•          Tourism Industry Association of Prince Edward Island

10.  Nom du programme

11.  Total des fonds versés

12.  Dépenses prévues pour 2006-2007

13.  Dépenses réelles de 2006-2007

Initiative de marketing aux États Unis

8,30 millions de dollars

2,77 millions de dollars

2,93 millions de dollars

Résultats pour 2006-2007

14.  Prévus

15.  Réels

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendrées pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes médiatiques

14:1

22,74:1

Nombre de demandes de renseignements directement liées au projet

180 000

222 379

Nombre de groupes de visiteurs directement liés au projet

30 000

65 143

Dépenses touristiques annuelles pour des biens et des services directement liés au projet

38,8 millions de dollars

82,89 millions de dollars

16.  Commentaires sur les écarts

Le PTCA a mis au point un modèle de conversion pour évaluer l’impact des voyageurs qui téléchargent de l’information touristique directement d’Internet, plutôt que de demander de la documentation par les moyens classiques. En intégrant ces demandes de renseignements à sa recherche, le PTCA a pu mesurer l’impact différentiel d’Internet sur les demandes de renseignements générées par les médias, l’affluence touristique ainsi que les recettes et dépenses connexes.

10.  Nom du programme

11.  Total des fonds versés

12.  Dépenses prévues pour 2006-2007

13.  Dépenses réelles en 2006-2007

Initiative de marketing outre-mer

1,225 million de dollars

0,408 million de dollars


0,448 million de dollars

 

Résultats pour 2006 2007

14.  Prévus

15.  Réels

Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables générées pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes médiatiques

6:1

3,96:1

Partenariats créés avec des grossistes en voyages à l’étranger

20

15

Dépenses touristiques découlant des partenariats avec les grossistes en voyages à l’étranger

2,4 millions de dollars

3,1 millions de dollars

16.  Commentaires sur les écarts

Le PTCA a recentré son programme de partenariats avec les grossistes en voyage européens pour se concentrer sur les partenariats qui présentaient le plus grand potentiel de rendement. Le nombre de partenariats de ce genre est passé de 20 (prévu) à quinze (réel), et ils ont généré des revenus différentiels de 3,1 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises de la région de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, ce qui représente un rendement de 10,06 $ pour chaque dollar investi. Le PTCA a également investi dans plusieurs activités n’engendrant aucun rendement du capital investi (salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les médias, recherches sur la mise au point de sites Web pour les consommateurs). Ces investissements ont eu un rendement global de 3,96 $ par dollar plutôt que les 6 $ prévus.

17.  Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

S.O.

18.  Personne-ressource

Rob McCloskey, directeur général
Tourisme Atlantique
Agence de promotion économique du Canada atlantique
No de téléphone : 902-626-2479
Courriel :  rmcclosk@acoa-apeca.gc.ca



1.  Nom de l’initiative horizontale

2.  Nom du ministère responsable

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) Autrefois appelé Entente sur la promotion du commerce extérieur

APECA

3.  Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4.  Date de clôture de l’initiative horizontale

5.  Total des fonds fédéraux versés

Le 11 avril 2005

Le 31 mars 2010

7 millions de dollars

6.  Description de l’initiative horizontale

Le PPCE réunit les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique et trois ministères fédéraux, soit l’APECA, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Ce programme se veut à la fois une tribune pour l’établissement d’un consensus et la coordination des efforts de promotion du commerce extérieur dans la région de l’Atlantique, un mécanisme pour la création d’une « infrastructure » essentielle aux échanges commerciaux et un outil de financement de projets pour les petites et moyennes entreprises qui veulent acquérir de l’expérience en exportation. Le PPCE s’inscrit dans le cadre de deux priorités du gouvernement canadien : la croissance économique durable ainsi que la sécurité du revenu et la création d’emplois pour les Canadiens.

Signée pour la première fois en mai 1994, l’ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur visait une période de trois ans et était assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a été prolongée en mars 1997 pour trois autres années et s’est vu accorder un budget de deux millions de dollars. La dernière prorogation a été effectuée en 2000 pour une période de quatre ans, et le budget a été augmenté à huit millions de dollars.

L’actuel PPCE, dont le budget s’élève à dix millions de dollars, poursuivra jusqu’en 2010 le travail amorcé par les partenaires. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement à raison de 70 % et de 30 % respectivement. Le mandat du PPCE est de prendre des mesures précises pour optimaliser la coordination à l’échelle panatlantique et mettre en commun les ressources limitées des partenaires pour coordonner des activités liées au commerce. L’engagement des partenaires à l’égard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affectés, témoigne bien des résultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région. Voir http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml.

7.  Résultats

Voici les résultats attendus du PPCE, qui viennent étayer les résultats recherchés par l’APECA pour la priorité du commerce :
• accroître le nombre de nouveaux exportateurs;
• accroître le nombre d’exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés;
• accroître le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur les marchés existants.

8.  Structure de gouvernance

À titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA héberge le secrétariat chargé d’administrer le programme. Un comité de gestion composé d’un représentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’évaluation des projets.

9.  Partenaires fédéraux participant à chaque programme

APECA – ministère responsable
Affaires étrangères et Commerce international Canada – partenaire non financier
Industrie Canada – partenaire non financier

10.  Nom du programme

11.  Total des fonds versés

12.  Dépenses prévues
pour 2006-2007

13.  Dépenses réelles en 2006-2007

International Business Development Program (IBDP)

7 millions de dollars

1,8 million de dollars

1,16 million de dollars

Résultats pour 2006-2007

14.  Résultats prévus – pour la durée du programme (2005-2010)

15.  Résultats réels (2006-2007)

La collecte de données se poursuivra pendant deux ans après la fin du programme; par conséquent, la date cible pour l’obtention des résultats attendus est en 2012.

Accroître le nombre de nouveaux exportateurs

40 entreprises

2

Accroître le nombre d’exportateurs actuels qui réalisent des ventes sur de nouveaux marchés

75 entreprises

16

Accroître le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des marchés existants

150 entreprises

23

16.  Commentaires sur les écarts

Par suite d’un retard dans la signature de l’entente, le nombre de projets approuvés était moins élevé que prévu en 2006-2007; par conséquent, les sommes investies étaient elles aussi moins élevées, et les résultats obtenus étaient inférieurs aux cibles.

Les résultats attendus valent pour toute la durée de vie du programme, et la collecte de données se poursuivra pendant deux ans après son expiration. La date cible pour l’obtention des résultats attendus est en 2012.

17.  Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

Les résultats à atteindre sont indiqués ci-dessus.

Voici les dépenses annuelles de chaque province partenaire :
Nouveau-Brunswick – 182 354 $
Terre-Neuve-et-Labrador – 182 354 $
Nouvelle-Écosse – 82 888 $
Île-du-Prince-Édouard – 49 733 $

18.  Personne-ressource

Serge Langis, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
No de téléphone : 506-851-6240
Courriel : serge.langis@acoa-apeca.gc.ca



1.  Nom de l’initiative horizontale

2.  Nom du ministère responsable

Équipe Canada Atlantique

APECA

3.  Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale

4.  Date de clôture de l’initiative horizontale

5.  Total des fonds fédéraux versés

Avril 1999

Juillet 2010

11,14 millions de dollars

6.  Description de l’initiative horizontale

Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique, Équipe Canada Atlantique bénéficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada et d’Affaires étrangères et Commerce international Canada. Elle s’est donné pour mission de renforcer les relations entre la région de l’Atlantique et les États-Unis pour tout ce qui touche au commerce et aux investissements. Voici les objectifs clés des missions d’ECA : renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises (PME), les aider à exporter pour la première fois ou à étendre leurs activités d’exportation sur des marchés choisis et faire connaître la région de l’Atlantique en tant que destination d’affaires rentable. À cet égard, ECA soutient deux priorités du gouvernement canadien : la croissance économique durable ainsi que la sécurité du revenu et la création d’emplois pour les Canadiens.

La démarche d’ECA est axée essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux États-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes à obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs débouchés avant, pendant et après leurs incursions à l’étranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de l’Atlantique, les missions représentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la région comme marché de choix pour les investissements étrangers. De 1999 à 2006, quelque 6,5 millions de dollars ont été investis dans les missions commerciales d’ECA. En mars 2007, les participants avaient déclaré des ventes de plus de 40 millions de dollars.

Voir le site Web d’ECA à http://www.equipecanadaatlantique.ca.

7.  Résultats

Les missions commerciales d’ECA s’adressent aux PME de la région de l’Atlantique. Elles les aident à accroître leurs exportations et à attirer des investissements sur des marchés clés. En voici les objectifs :
• accroître le nombre de PME de la région de l’Atlantique qui sont prêtes pour l’exportation;
• créer de nouveaux partenariats ou de nouvelles alliances entre les PME de la région de l’Atlantique et les entreprises des marchés cibles;
• accroître le chiffre d’affaires à l’exportation des PME des provinces de l’Atlantique sur de nouveaux marchés et des marchés existants et faire connaître la région sur ces marchés.

En mars 2007, Équipe Canada Atlantique avait organisé aux États Unis treize missions commerciales, auxquelles ont participé 490 entreprises, qui ont pu bénéficier de plus de 3 380 rencontres avec des sociétés américaines. Ces missions se sont traduites par des ventes de plus de 40 millions de dollars.

8.  Structure de gouvernance

Un comité de gestion composé de hauts fonctionnaires de l’APECA, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le rôle d’organe décisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comité organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est composé de représentants des quatre ministères provinciaux du Commerce de la région de l’Atlantique, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secrétariat d’Équipe Canada Atlantique. Ce secrétariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA.

9.  Partenaires fédéraux participant à chaque programme

APECA
Affaires étrangères et Commerce international Canada – partenaire non financier
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 6 000 $ par mission

10.  Nom du programme

11.  Total des fonds versés

12.  Dépenses prévues
pour 2006-2007

13.  Dépenses réelles en 2006 2007

Équipe Atlantique Canada

APECA – 11,14 millions de dollars AAC – 132 000 $

APECA – 828 970 $ AAC – 12 000 $

APECA – 888 617 $ (y compris la contribution pour le Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique et l’Entente sur la promotion du commerce extérieur)

AAC – 13 752,50 $

Résultats pour 2006-2007

14.  Prévus

15.  Réels

Accroître le nombre de PME qui sont prêtes pour l’exportation

60

62

Ventes à l’exportation prévues des PME

20 millions de dollars

61,18 millions de dollars

Accroître le nombre d’acheteurs éventuels sur les marchés d’exportation

180

279

16.  Commentaires sur les écarts

•         Écarts entre les dépenses prévues et les dépenses réelles : Les coûts budgétaires n’avaient pas encore été finalisés lorsque l’Agence a produit son Rapport sur les plans et les priorités. À la fin du projet, les frais de jumelage et les dépenses logistiques étaient plus élevés que prévu.
•         Écarts entre les résultats prévus et les résultats réels (au chapitre des ventes à l’exportation prévues des PME) : Un des participants prévoit réaliser des ventes de 35 millions de dollars à l’issue de la deuxième mission en Floride. Il convient de noter que les entreprises ont l’habitude de surestimer leurs prévisions de ventes; par conséquent, d’après les ventes moyennes déclarées à la suite des missions antérieures d’ECA, il est prévu que les ventes réelles pour 2006-2007 seront d’environ six millions de dollars.
•         Écarts entre les résultats prévus et les résultats réels (au chapitre de l’accroissement du nombre d’acheteurs potentiels sur les marchés d’exportation) : Les missions d’ECA en Floride ont permis aux sociétés participantes d’explorer deux marchés (Orlando et Miami) plutôt qu’un seul, comme c’est généralement le cas. De plus, les deux missions d’ECA en Floride ont offert aux participants de nouvelles possibilités de réseautage qui ont augmenté le nombre d’acheteurs éventuels.

17.  Résultats que doivent obtenir les partenaires non fédéraux (le cas échéant)

S.O.

18.  Personne-ressource

Serge Langis, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
No de téléphone : 506-851-6240
Courriel : serge.langis@acoa-apeca.gc.ca