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1. Nom de l’initiative horizontale |
2. Nom du minist�re responsable |
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Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) |
APECA |
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3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale |
4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale |
5. Total des fonds f�d�raux vers�s |
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Le 1er avril 2003 |
Le 31 mars 2006 |
9,95 millions de dollars |
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6. Description de l’initiative horizontale |
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Le tourisme offre � la r�gion de l’Atlantique d’importantes possibilit�s de croissance �conomique et de d�veloppement social. Ce secteur contribue beaucoup plus � la prosp�rit� �conomique des provinces de l’Atlantique qu’� celle des autres r�gions du pays. Les d�penses des visiteurs s’�l�vent � 3,179 milliards de dollars. Dans la r�gion de l’Atlantique, le secteur du tourisme procure de l’emploi � plus de 114 000 travailleurs et repr�sente 5,5 % du produit int�rieur brut (comparativement � 2,5 % du produit int�rieur brut national). Depuis quinze ans, l’APECA travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et ses partenaires de l’industrie pour maximiser les retomb�es �conomiques du tourisme. Cr�� en 1991, le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) vise � promouvoir la r�gion de l’Atlantique comme destination touristique sur des march�s cibl�s. Le PTCA r�unit neuf membres, � savoir l’APECA, les quatre associations provinciales de l’industrie touristique et les minist�res du Tourisme des quatre provinces. Pour continuer de percer des march�s cl�s et de stimuler l’industrie touristique de la r�gion, le PTCA a lanc� sa sixi�me initiative cons�cutive de marketing touristique � l’�tranger. Ce projet triennal (de 2006 2007 � 2008 2009), dont le budget est �valu� � 19,95 millions de dollars, vise � financer des campagnes int�gr�es de recherche sur le consommateur, le commerce et les relations avec les m�dias, afin d’attirer dans la r�gion un plus grand nombre de visiteurs venant de march�s cl�s des �tats Unis, de l’Europe et du Japon. Voici les initiatives d�coulant du PTCA : Les partenaires se partagent les co�ts comme suit : l’APECA en absorbe 50 % (9,975 millions de dollars), les gouvernements provinciaux, 30 % (5,985 millions de dollars), et les associations provinciales de l’industrie touristique, 20 % (3,99 millions de dollars). Les contributions de l’APECA et des gouvernements provinciaux sont en esp�ces; celles des associations de l’industrie comprennent des contributions en esp�ces et en nature ainsi que des investissements dans des activit�s connexes (p. ex. des enregistrements et partenariats commerciaux). Voir le site Web du PTCA � http://www.actp-ptca.ca/. |
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7. R�sultats |
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L’objectif du PTCA s’assimile aux r�sultats strat�giques recherch�s par l’APECA pour l’une de ses priorit�s, � savoir l’accroissement des revenus, des profits, des investissements et des salaires. Voici les r�sultats attendus par le PTCA : |
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8. Structure de gouvernance |
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Les activit�s du PTCA sont g�r�es par un comit� de gestion compos� des pr�sidents des quatre associations provinciales de l’industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du Tourisme et de deux repr�sentants de l’APECA. Ce comit� administre et g�re l’accord de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, �value les programmes et supervise le travail de son comit� de marketing. Ce dernier comit� entreprend des activit�s coordonn�es par les repr�sentants du gouvernement f�d�ral, des provinces et de l’industrie, et il est charg� de la mise en œuvre des initiatives du PTCA. Les op�rations quotidiennes du PTCA sont supervis�es par un secr�tariat (budget annuel de 300 000 $) qui s’occupe aussi de la mise en œuvre d’une strat�gie de communications, ainsi que des �valuations annuelles et des �valuations finales du partenariat. |
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9. Partenaires participant � chaque programme |
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L’APECA est le seul minist�re f�d�ral qui participe au financement des activit�s. Le PTCA s’associe occasionnellement � la Commission canadienne du tourisme pour des initiatives ponctuelles de recherche et de marketing � l’�tranger. Minist�res et organismes f�d�raux Gouvernements provinciaux (30 % du budget) Organismes du secteur priv� (20 % du budget) |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds vers�s |
12. D�penses pr�vues pour 2006-2007 |
13. D�penses r�elles de 2006-2007 |
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Initiative de marketing aux �tats Unis |
8,30 millions de dollars |
2,77 millions de dollars |
2,93 millions de dollars |
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R�sultats pour 2006-2007 |
14. Pr�vus |
15. R�els |
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Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables engendr�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques |
14:1 |
22,74:1 |
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Nombre de demandes de renseignements directement li�es au projet |
180 000 |
222 379 |
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Nombre de groupes de visiteurs directement li�s au projet |
30 000 |
65 143 |
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D�penses touristiques annuelles pour des biens et des services directement li�s au projet |
38,8 millions de dollars |
82,89 millions de dollars |
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16. Commentaires sur les �carts |
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Le PTCA a mis au point un mod�le de conversion pour �valuer l’impact des voyageurs qui t�l�chargent de l’information touristique directement d’Internet, plut�t que de demander de la documentation par les moyens classiques. En int�grant ces demandes de renseignements � sa recherche, le PTCA a pu mesurer l’impact diff�rentiel d’Internet sur les demandes de renseignements g�n�r�es par les m�dias, l’affluence touristique ainsi que les recettes et d�penses connexes. |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds vers�s |
12. D�penses pr�vues pour 2006-2007 |
13. D�penses r�elles en 2006-2007 |
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Initiative de marketing outre-mer |
1,225 million de dollars |
0,408 million de dollars |
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R�sultats pour 2006 2007 |
14. Pr�vus |
15. R�els |
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Rendement du capital investi : recettes touristiques mesurables g�n�r�es pour chaque dollar investi par les partenaires dans les initiatives de marketing et les campagnes m�diatiques |
6:1 |
3,96:1 |
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Partenariats cr��s avec des grossistes en voyages � l’�tranger |
20 |
15 |
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D�penses touristiques d�coulant des partenariats avec les grossistes en voyages � l’�tranger |
2,4 millions de dollars |
3,1 millions de dollars |
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16. Commentaires sur les �carts |
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Le PTCA a recentr� son programme de partenariats avec les grossistes en voyage europ�ens pour se concentrer sur les partenariats qui pr�sentaient le plus grand potentiel de rendement. Le nombre de partenariats de ce genre est pass� de 20 (pr�vu) � quinze (r�el), et ils ont g�n�r� des revenus diff�rentiels de 3,1 millions de dollars pour les petites et moyennes entreprises de la r�gion de l’Atlantique œuvrant dans le secteur du tourisme, ce qui repr�sente un rendement de 10,06 $ pour chaque dollar investi. Le PTCA a �galement investi dans plusieurs activit�s n’engendrant aucun rendement du capital investi (salons de l’industrie du voyage, programme de relations avec les m�dias, recherches sur la mise au point de sites Web pour les consommateurs). Ces investissements ont eu un rendement global de 3,96 $ par dollar plut�t que les 6 $ pr�vus. |
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17. R�sultats que doivent obtenir les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
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S.O. |
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18. Personne-ressource |
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Rob McCloskey, directeur g�n�ral |
1. Nom de l’initiative horizontale |
2. Nom du minist�re responsable |
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Programme de promotion du commerce ext�rieur (PPCE) Autrefois appel� Entente sur la promotion du commerce ext�rieur |
APECA |
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3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale |
4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale |
5. Total des fonds f�d�raux vers�s |
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Le 11 avril 2005 |
Le 31 mars 2010 |
7 millions de dollars |
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6. Description de l’initiative horizontale |
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Le PPCE r�unit les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique et trois minist�res f�d�raux, soit l’APECA, le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Ce programme se veut � la fois une tribune pour l’�tablissement d’un consensus et la coordination des efforts de promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion de l’Atlantique, un m�canisme pour la cr�ation d’une � infrastructure � essentielle aux �changes commerciaux et un outil de financement de projets pour les petites et moyennes entreprises qui veulent acqu�rir de l’exp�rience en exportation. Le PPCE s’inscrit dans le cadre de deux priorit�s du gouvernement canadien : la croissance �conomique durable ainsi que la s�curit� du revenu et la cr�ation d’emplois pour les Canadiens. Sign�e pour la premi�re fois en mai 1994, l’ancienne Entente sur la promotion du commerce ext�rieur visait une p�riode de trois ans et �tait assortie d’un budget de trois millions de dollars. Elle a �t� prolong�e en mars 1997 pour trois autres ann�es et s’est vu accorder un budget de deux millions de dollars. La derni�re prorogation a �t� effectu�e en 2000 pour une p�riode de quatre ans, et le budget a �t� augment� � huit millions de dollars. L’actuel PPCE, dont le budget s’�l�ve � dix millions de dollars, poursuivra jusqu’en 2010 le travail amorc� par les partenaires. Le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux s’en partagent le financement � raison de 70 % et de 30 % respectivement. Le mandat du PPCE est de prendre des mesures pr�cises pour optimaliser la coordination � l’�chelle panatlantique et mettre en commun les ressources limit�es des partenaires pour coordonner des activit�s li�es au commerce. L’engagement des partenaires � l’�gard de ce programme, notamment l’augmentation des fonds qui y sont affect�s, t�moigne bien des r�sultats positifs de l’Entente et de son importance pour l’avenir de la promotion du commerce ext�rieur dans la r�gion. Voir http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml. |
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7. R�sultats |
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Voici les r�sultats attendus du PPCE, qui viennent �tayer les r�sultats recherch�s par l’APECA pour la priorit� du commerce : |
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8. Structure de gouvernance |
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� titre d’organisme responsable de cette initiative, l’APECA h�berge le secr�tariat charg� d’administrer le programme. Un comit� de gestion compos� d’un repr�sentant de chacun des partenaires s’occupe de la planification et de la gestion des programmes ainsi que de l’�valuation des projets. |
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9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme |
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APECA – minist�re responsable |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds vers�s |
12. D�penses pr�vues |
13. D�penses r�elles en 2006-2007 |
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International Business Development Program (IBDP) |
7 millions de dollars |
1,8 million de dollars |
1,16 million de dollars |
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R�sultats pour 2006-2007 |
14. R�sultats pr�vus – pour la dur�e du programme (2005-2010) |
15. R�sultats r�els (2006-2007) |
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Accro�tre le nombre de nouveaux exportateurs |
40 entreprises |
2 |
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Accro�tre le nombre d’exportateurs actuels qui r�alisent des ventes sur de nouveaux march�s |
75 entreprises |
16 |
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Accro�tre le nombre d’exportateurs actuels qui augmentent leur chiffre d’affaires sur des march�s existants |
150 entreprises |
23 |
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16. Commentaires sur les �carts |
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Par suite d’un retard dans la signature de l’entente, le nombre de projets approuv�s �tait moins �lev� que pr�vu en 2006-2007; par cons�quent, les sommes investies �taient elles aussi moins �lev�es, et les r�sultats obtenus �taient inf�rieurs aux cibles. Les r�sultats attendus valent pour toute la dur�e de vie du programme, et la collecte de donn�es se poursuivra pendant deux ans apr�s son expiration. La date cible pour l’obtention des r�sultats attendus est en 2012. |
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17. R�sultats que doivent obtenir les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
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Les r�sultats � atteindre sont indiqu�s ci-dessus. Voici les d�penses annuelles de chaque province partenaire : |
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18. Personne-ressource |
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Serge Langis, directeur g�n�ral |
1. Nom de l’initiative horizontale |
2. Nom du minist�re responsable |
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�quipe Canada Atlantique |
APECA |
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3. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale |
4. Date de cl�ture de l’initiative horizontale |
5. Total des fonds f�d�raux vers�s |
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Avril 1999 |
Juillet 2010 |
11,14 millions de dollars |
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6. Description de l’initiative horizontale |
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Fruit d’un partenariat entre l’APECA et les quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique, �quipe Canada Atlantique b�n�ficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada et d’Affaires �trang�res et Commerce international Canada. Elle s’est donn� pour mission de renforcer les relations entre la r�gion de l’Atlantique et les �tats-Unis pour tout ce qui touche au commerce et aux investissements. Voici les objectifs cl�s des missions d’ECA : renforcer les capacit�s des petites et moyennes entreprises (PME), les aider � exporter pour la premi�re fois ou � �tendre leurs activit�s d’exportation sur des march�s choisis et faire conna�tre la r�gion de l’Atlantique en tant que destination d’affaires rentable. � cet �gard, ECA soutient deux priorit�s du gouvernement canadien : la croissance �conomique durable ainsi que la s�curit� du revenu et la cr�ation d’emplois pour les Canadiens. La d�marche d’ECA est ax�e essentiellement sur la mission commerciale, qui permet aux PME des quatre coins de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs �ventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires strat�giques aux �tats-Unis. La mission est assortie d’un programme d’appui complet qui aide les entreprises participantes � obtenir les connaissances, les contacts et les conseils dont elles ont besoin pour tirer le meilleur parti possible de leurs d�bouch�s avant, pendant et apr�s leurs incursions � l’�tranger. Pour le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux de l’Atlantique, les missions repr�sentent aussi une occasion exceptionnelle de promouvoir la r�gion comme march� de choix pour les investissements �trangers. De 1999 � 2006, quelque 6,5 millions de dollars ont �t� investis dans les missions commerciales d’ECA. En mars 2007, les participants avaient d�clar� des ventes de plus de 40 millions de dollars. Voir le site Web d’ECA � http://www.equipecanadaatlantique.ca. |
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7. R�sultats |
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Les missions commerciales d’ECA s’adressent aux PME de la r�gion de l’Atlantique. Elles les aident � accro�tre leurs exportations et � attirer des investissements sur des march�s cl�s. En voici les objectifs : En mars 2007, �quipe Canada Atlantique avait organis� aux �tats Unis treize missions commerciales, auxquelles ont particip� 490 entreprises, qui ont pu b�n�ficier de plus de 3 380 rencontres avec des soci�t�s am�ricaines. Ces missions se sont traduites par des ventes de plus de 40 millions de dollars. |
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8. Structure de gouvernance |
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Un comit� de gestion compos� de hauts fonctionnaires de l’APECA, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et des gouvernements provinciaux joue le r�le d’organe d�cisionnel en dirigeant et en surveillant la coordination et la mise en œuvre des missions d’ECA. Le comit� organisateur d’ECA, qui se charge d’organiser les missions, est compos� de repr�sentants des quatre minist�res provinciaux du Commerce de la r�gion de l’Atlantique, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secr�tariat d’�quipe Canada Atlantique. Ce secr�tariat, qui se trouve dans les locaux de l’APECA, est charg� de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions d’ECA. |
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9. Partenaires f�d�raux participant � chaque programme |
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APECA |
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10. Nom du programme |
11. Total des fonds vers�s |
12. D�penses pr�vues |
13. D�penses r�elles en 2006 2007 |
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�quipe Atlantique Canada |
APECA – 11,14 millions de dollars AAC – 132 000 $ |
APECA – 828 970 $ AAC – 12 000 $ |
APECA – 888 617 $ (y compris la contribution pour le Partenariat pour le commerce et l’investissement au Canada atlantique et l’Entente sur la promotion du commerce ext�rieur) AAC – 13 752,50 $ |
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R�sultats pour 2006-2007 |
14. Pr�vus |
15. R�els |
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Accro�tre le nombre de PME qui sont pr�tes pour l’exportation |
60 |
62 |
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Ventes � l’exportation pr�vues des PME |
20 millions de dollars |
61,18 millions de dollars |
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Accro�tre le nombre d’acheteurs �ventuels sur les march�s d’exportation |
180 |
279 |
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16. Commentaires sur les �carts |
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• �carts entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles : Les co�ts budg�taires n’avaient pas encore �t� finalis�s lorsque l’Agence a produit son Rapport sur les plans et les priorit�s. � la fin du projet, les frais de jumelage et les d�penses logistiques �taient plus �lev�s
que pr�vu. |
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17. R�sultats que doivent obtenir les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) |
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S.O. |
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18. Personne-ressource |
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Serge Langis, directeur g�n�ral |